Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 1er mars 2024
Antananarivo | 11h37
 

Enseignement

Enseignement supérieur

Enième grève des étudiants pour réclamer le paiement des bourses

mardi 4 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Les foyers de tension se multiplient dans les université publiques. Lundi matin, des manifestations estudiantines ont été observées à Mahajanga, à Fianarantsoa et à Toamasina. Une fois de plus, ces mouvements de grève ont pour objectif de réclamer le paiement des bourses d’études et des allocations d’équipement. Ces revendications rejoignent ceux des étudiants l’université d’Antananarivo il y a quelques semaines.

Pour l’Université de Mahajanga, les revendications s’articulent autour du paiement de l’allocation d’équipement et des bourses qu’ils n’ont pas perçu depuis le début de l’année universitaire en novembre, la réhabilitation des infrastructures ainsi que l’installation d’internet, plus précisément le wifi, à l’université. Ils lancent ainsi un ultimatum de 72 heures aux autorités pour publier le calendrier de paiement de leurs bourses. Dans le cas contraire, ils prévoient d’intensifier leur mouvement.

A Fianarantsoa, les forces de l’ordre sont intervenus lors de la manifestation des étudiants. Ils ont interpellé un étudiant mais ce dernier été relâché le jour même, confirme la gendarmerie nationale de Fianarantsoa. Les causes de l’intervention restent floues, d’autant plus que la gendarmerie affirme qu’il n’y a eu aucun dégât matériel, ni blessé lors de la manifestation. Des étudiants joints par téléphone ont quant à eux affirmé qu’il s’agissait d’une forme d’intimidation de la part des forces de l’ordre, pour les empêcher de manifester.

Pour l’instant, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ne s’est pas encore prononcé sur l’éventuel paiement de ces arriérés.

-----

Pour l’Université d’Antananarivo, dans un communiqué de celle-ci daté du 28 mars, il y aurait eu un souci sur la liste des bénéficiaires au titre de l’année 2022-2023. La liste nécessite ainsi des corrections.

97 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril 2023 à 09:49 | MALIBUC (#9345)

    📣UNIVERSITÉ - Des manifestations d’étudiants pour réclamer le paiement des bourses d’études à Mahajanga, Fianarantsoa et Toamasina

    Antananarivo, 3 Avril, 17h49 - Des mouvements qui n’en finissent pas. Des manifestations d’étudiants se sont déclenchés ce lundi matin dans quelques universités malgaches, à savoir Mahajanga, Fianarantsoa et Toamasina. Les manifestants réclament le paiement de leurs bourses d’études et de leur allocation d’équipement. A quelques différences près, les revendications des étudiants se rejoignent.

    ⭕Les étudiants de l’Université de Mahajanga, eux, réclament le paiement de cinq mois de bourses d’études et de l’allocation d’équipements, la réhabilitation des infrastructures, ainsi que l’installation du réseau wifi promis. ’’Nous accordons un délai de 72 heures aux autorités pour la publication du calendrier de paiement des bourses. Passé ce délai, nous allons renforcer les manifestations’’, indique un étudiant de l’Université de Mahajanga.

    ⭕Les manifestations se sont déroulées de façon pacifique dans l’ensemble, sauf à Fianarantsoa où des éléments des forces de l’ordre sont venus sur place. ’’Aucun dégât matériel ni de blessé n’a été enregistré mais, un étudiant a été interpellé pour violence envers les forces de l’ordre. Cet étudiant a déjà été relâché dans la journée.’’, rapporte une source auprès de la gendarmerie nationale.

  • 4 avril 2023 à 09:58 | arsonist (#10169)

    De nombreux étudiants Gasy à l’ancienne université Fondation Charles de Gaulle à Ambohitsaina-Antananarivo étaient boursiers du Fond d’Aide et de Coopération. Il n’y a jamais eu de retard de versement de ces bourses d’études . Mais ça , c’était en ces temps-là !

    Ce qui suit est une reprise !

    (i)Les vrais et authentiques Français , comme les alumni de X , Normale Sup
    ou comme les grands médecins et juristes ...
    que nous connaissions du temps de l’ancienne université Fondation Charles de Gaulle ,
    nous ne les verrons plus à Mada !

    (ii) Seuls des énergumènes racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés et dont le niveau d’instruction est celui de l’école élémentaire , comme les 6 assidus à ce forum , tenteront encore de s’incruster à Madagougou !

    (iii) Avant la colonisation nous avions des Britanniques et des Norvègiens comme des "assistants techniques" avant la lettre. Ils avaient établi des écoles et des établissements d’enseignement supérieur et quelques manufactures !

    (iv) Pendant la colonisation et du temps des gouvernements de Philibert Tsiranana nous bénéficions de la présence d’excellents et très brillants assistants techniques Français !
    Puis l’ Amiral Rouge ne voulait plus d’eux.

    (v) Le monde aussi a changé . Des sortes d’ "assistants techniques" , nous aurons toujours besoin .
    Des Russes ? Ils ont beaucoup de problèmes chez eux à l’heure actuelle !
    Des Chinois ? Ah ! Nos ancêtres s’étaient accommodés de l’ "assistance" des Britanniques et des Norvègiens !
    Ensuite des Français !
    Alors il n’y a pas de raison pour que nous nous ne adaptions pas à une forme de coopération et d’assistance technique par les Chinois.
    Et ce , d’autant plus que les Chinois ont déjà dépassé les autres pays avancés dans certains domaines indispensables du futur proche , comme du moyen et plus long termes !

    • 4 avril 2023 à 10:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      À partir de demain mercredi 5 avril ,
      le Président Macron est en visite d’État de 3 jours en Chine .

      Hum ! Le Président Français sera
      accompagné par la Présidente en exercice de la Commission de l’Union Européenne , Madame Ursula von der Leyen.
      Il sera aussi accompagné par des Français capitaines d’industrie .

      La Chine tient surtout à développer encore et toujours plus sa déjà très grande puissance commerciale .

      Quand on vérifie sur une carte les endroits terrestres et maritimes que la Chine quadrille systématiquement pour développer Sa Route de la Soie afin que ses produits manufacturés atteignent tous les marchés du globe , on est impressionné .

      Mais la grande question que l’on se pose est la suivante : y aura-t-il un conflit armé entre la Chine et les USA ?
      Espérons que non !

      Et le cas échéant , surtout pas nucléaire !

    • 4 avril 2023 à 10:12 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Gourou lubrique pédophile et sodomite,
      Deux post pro colonisation en deux jours ,incroyable, mais je suis pas étonné les dégénérés profiteurs comme toi sont capable de tout !
      les principes pourtant rabâchés chaque jour ne sont là que flatter des lecteurs abrutis manquant de cerveau !
      Pour les gourous cela finit toujours par une phase sexuelle ou celui-ci "couvre" les femelles énamourée du groupe !
      Aie ,la fête du slip va bientot commencer !

    • 4 avril 2023 à 10:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      3 avril à 22:18 dadapasbe (11427) répond à arsonist
      Mais que fait tu encore en France ?

      Comments :
      Que fait-il encore à Madagougou , cet "anticaste" dadapasbe veta voretra be ?
      Madagougou n’est plus une terre dominée par les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés !

    • 4 avril 2023 à 12:32 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Les bourses De fond d’aide et de coopération (FAC), et du Fond Européen de développement (FED)étaient de véritables aubaines pour les Etudiants de cette époque , qui avaient pour but de former les élites de ce Pays .Ceux et celles qui résidaient au campus Universitaire étaient de véritables privilégiés , mais non seulement ils bénéficiaient de l ’apport des Enseignants de qualité , mais ils baignaient dans un cadre vie confortable , avec un restaurant digne de ce nom , un complexe sportif avec gymnase et piscine, des chambres entretenues quotidiennement par des employés modèles à qui on pouvait faire confiance . J’ai eu l’occasion en étant gamin, de visiter cet endroit en ayant des aînés qui fréquentaient cette Institution . On rêvait un jour d’accéder à cette nouvelle vie , avec l’autonomie en plus . Plus tard , avec la rupture des accords de Coopération entre la France et Madagascar , toutes ces dispositions ont été supprimées avec en plus la dévaluation du Franc Malagasy (FMG), qui a fait dégringoler le niveau de vie de notre Pays . Malgré cette décrépitude , on a quand même pu constater que les bourses des étudiants étaient payés régulièrement , et que certains étudiants (les plus malins) , grâce au choix d’une filière "spéciale", pouvaient s’octroyer une bourse IPES , qui s’élevait au double des bourses traditionnelles , et même plus (de véritables fonctionnaires). Je comprends que l’ami Arsonist ait la nostalgie de ces années "folles" , et qu’il incite ses compatriotes à voir si l’herbe est plus verte , ailleurs . En attendant , le Directeur Général de La Gazette de La Grande île croupit en Prison , et attend avec impatience et dans des conditions misérables , son procès le 21 Avril (date fatidique). Mais le pire est que les salariés de ce journal , ainsi que toutes leurs familles , se trouvent du jour au lendemain , comme les étudiants , les prestataires du régime , les employés de la FCE , et la liste est interminable , sans moyens de subsistance . Mais ce sera une bombe à retardement , car ils seront de plus en plus nombreux , à se mettre en travers de la route du pouvoir en place , pour les prochaines élections Présidentielles . Salut les Copains .

  • 4 avril 2023 à 10:07 | Shalom (#2831)

    Voilà les conséquences des promesses werawera non tenues.
    Sûr que le rezimanta va encore nous bassiner en disant que le covid-19 est passé par là, que la guerre en Ukraine a pris tout l’argent du gouvernement malagasy.
    Combien de promesse ce voyou de DJ faikam-boto a-t-il fait ? Combien en a-t-il tenue ?
    Et si tout à qui il a fait de promesse et qui ne l’a pas obtenue se met en grève ?
    Ça viendra !
    Le fleuve débordera et entraînera avec lui toutes ces pourritures de maffia à la Ravatomanga et Be Molotra.

    • 4 avril 2023 à 10:39 | lerovaors (#11424) répond à Shalom

      Et que fait en France l’inénarable Arsoniste mérino sinon fuir l’indépendance de son pays." L’indépendance pour vous autres : Oui ,mais moi je vais aller vivre chez le colon.Débrouillez vous"

    • 4 avril 2023 à 10:50 | lerovaors (#11424) répond à Shalom

      Madagogou va plutot vers un esclavage moderne .arsoniste. Le passé esclavagiste n’est pas oublié .Malgré l’expérience coloniale il reste un élément de notre culture ,de notre folklore

    • 4 avril 2023 à 11:54 | citoyendumonde (#4292) répond à Shalom

      Roahy fa hariva e ! ataovy raok’alika

    • 4 avril 2023 à 13:09 | saint-augustin (#9524) répond à Shalom

      lé kopé,
      Le malheur des étudiants gasy et les malgaches ont débuté en 1973 au lendemain de la grève de 1972.Je suis sûr qu’il y a des anciens grévistes qui écrivent dans ce forum.Voici quelques slogans de l’époque :
      Madagascar aux malgaches ,
      Les coopérants sont les bras armés de la colonisation,
      C’est Madagascar qui fait la richesse de la France ,
      Changement de l’accord de coopération :Ramanantsoa chef de gouvernement et Ratsiraka Ministre des Affaires étrangères,
      Quitter le Franc car cela sonne Français donc la colonisation,
      C’est fou que les intellectuels malgaches ne voient que le bout de leur nez.
      Et depuis ,finit la décentralisation,création de monopole de tout ce qui est juteux ,construction de l’autoroute Tana -Tamatave qui débute à Tanà au lieu de Tamamatave-Tanà pour diminuer les frais :toujours à l’envers.
      Une question : qui a le plus détourné et a appauvri les Malgaches :Ravalomanana ou Randriamampianina ou Rajoelina ?
      ET on s’étonne que tout va à l’envers et les petites mains se réjouissent déjà à qui le tour.J’espère que les malgaches doivent se réveiller pendant cette période électorale.

    • 4 avril 2023 à 15:29 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      On ne cesse de répéter ici & là que ce pouvoir installé depuis 2019 est un pouvoir identique à celui de 2009 ↔ il n’y a que grèves & grèves & grèves. Pas de grève contre la corona virus ou contre les cyclones ou grève contre la guerre en Ukraine, mais grèveS contre les bourses impayées, contre les salaires impayés, grèves contre les délestages de la jirama, & autres ↔ champion des grèves.

  • 4 avril 2023 à 10:07 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.
    ils n ont plus d argent. ils doivent piocher ailleurs sauf su il n y a pas de don ou aide. ils cherchent une calamités.. lz peste ? c est pas encore le moment.. les maladies diarrhéiques ? la szison est passée.. et il n y a pas de cyclone.. reste la famine dans le sud..mais il n y a pas de reportage.. demander a pierre bleue ?

    ils auront du mal a tenir jusqu aux elections.. celui qui est prudent, quitte le navire

  • 4 avril 2023 à 10:24 | pisokely (#9950)

    j ai lu hier, tard dans la nuit l exemple d isandra.. autocar tgv bloqué par un czmion et qui n arrive pas avancer.. rajoel erant le conducteur.

    je réponds : un chzuffeur visionnaire sait prendre un détour..
    - a l air du numerique, digitalisation et werawera, le GPS existe, ou bien le WAZE sur un smartphone ? est ce difficile ?

    - sinon on fait à l ancienne, on descend de la voiture et on demande aux autochtones un autre chemin.. c est ce qu on appelle un bon conducteur.

    - la derniere option est de retrousser ses manches, réparer le camion qui bloque la route a condition évidemment de savoir le faire ? un minimum de savoir ? moi je sais toucher a in moteur alors que je ne suis pas mécanicien, c est a dire chercher une panne en cas d urgences.. alors que moi, je ne pretends pas etre un champion, visionnaire. voyez la différence ?

    l autocar dont parlait est l image de mada.. l engin est au fond du ravin.. ses acolytes commencent a gesticuler, frenesie avant coureur de catastrophe.. mais évidemment ce ne sont que des supputations d andafy jaloux.

    qu est ce qui nous attends deamain ? pas de riz, pas de bourses, pas de salaires, pas de medoc, pas de carburant.. la faute aux opposants, ra 8 et covid

    • 4 avril 2023 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Pour pouvoir éviter ce genre de blocage, il faut que vous soyez informé à l’avance avant départ, mais, tout le monde est pris de court, vous êtes coincé au milieu des voitures, il fallait que toutes les voitures derrières vous se dégagent, pour que vous puissiez vous en échapper.

      Tous les pays ont été pris de court par ce COVID, d’où l’arrêt de leur de l’économie pendant le confinement, qui a entrainé de récession mondiale, en France par -11%, Maurice -13%, Madagascar : -7%,

      Cependant, vous avez remarqué qu’ils ont pu passer après, même s’il fallait demi-journée perdue et de retard, parce qu’ils ne sont pas resté bras croisé, ils ont cherché des solutions pour débloquer la route.

      Malgré cela, notre gôtraka fiara Madagascar( c’est déjà tahitahina avant que ce conducteur l’a repris) est en route(la reprise économique), le taux de croissance:2021:4.4%, 2022:4.2%, 2023 estimé : 5%, le taux de pauvreté est en baisse,...

      PS : Peut-être, quelque part, il y a des conducteurs plus compétents que Rajoelina, ils ne se montrent pas, par manque d’audace, mais, ce qui sont sur le marché actuel(les candidats), je trouve qu’il reste parmi les meilleurs.

    • 4 avril 2023 à 12:23 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Il faut prendre l’exemple de Brunelle d’Ikongo ( voir le reportage que Jacques a envoyé hier) quand il a mis 3 jours pour aller d’une ville à une autre. Ça c’est savoir contourner les obstacles imprévus. Mais monsieur HO ne sera jamais capable de le faire.

    • 4 avril 2023 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Zora,

      Il y a de mauvaise foi, dans ce discours de Brunel, il n’a pas assumé sa part de responsabilité, il a mis tout sur le dos de l’exécutif.

      Par ex : la construction de gymnase, dont le devis n’est pas 6 milliards comme il a déclaré, a été décidé suite à la consultation des notables locaux.

    • 4 avril 2023 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Zora,

      Par ailleurs, il a déclaré que parce que l’exécutif est incompétent, qu’on a économiquement perdu dix ans depuis 2009. Là, encore, la mauvaise foi opère encore :

      - Un, Rajoelina ne restait continuellement pas au pouvoir depuis 2009, HVM a passé par là, pendant 5 ans, dont il n’est pas responsable des actes.

      - La banque mondiale dans leur rapport a expliqué ceci :
      "L’impact de la pandémie de COVID-19 a entraîné une récession en 2020 comparable à celle causée par la crise politique de 2009 et l’effacement de près d’une décennie de progrès en matière de réduction de la pauvreté"

    • 4 avril 2023 à 13:16 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      Isandra.
      Brunelle D’IKONGO est tout simplement est un homme déçu amèrement part l’ingratitude de Mr Ho. Mr Ho a utilisé Brunelle pour faire élire Rajaonarimampianina et il l’a aussi utilisé pour détester Rajaonarimampianina.
      Brunelle a le droit de se tromper dans les chiffres mais cela ne veut pas dire qu’il est de mauvaise foi. Donc d’ après vous quand MR HO se trompe dans les chiffres (ce qui arrive souvent) il est de mauvaise foi ?
      Tout simplement Brunelle est un côtier droit et fidèle mais c’est MR HO le manipulateur qui a profité de la sincérité de ce pauvre député D’IKONGO. Mr Ho a une certaine influence sur les notables côtiers parce que ces derniers ne sont pas des malins comme les Merina, et facile à manipuler. Mais cette fois ci beaucoup de députés côtiers se détournent de Mr Ho car ils ont ouverts leurs yeux et découvrent la supercherie de MR Ho. Sambava est perdu par MR HO car porter le T-shirt à l’effigie de MR Ho est risqué désormais dans le nord du pays. , Ikongo auss depuis longtemps. TULEAR n’en parlons plus car ils ont désormais Siteny.

  • 4 avril 2023 à 10:29 | dadapasbe (#11427)

    Arsocon ,
    "Mais la grande question que l’on se pose est la suivante : y aura-t-il un conflit armé entre la Chine et les USA ?
    Espérons que non !

    Et le cas échéant , surtout pas nucléaire !"

    Tu commences a mouiller ta petite culotte !
    Pourtant toi le grand spécialiste géo stratégiste militaire ,tu devrait pourtant savoir que les Chinois ne font pas le poids contre l’OTAN ,que tu n’a pas cité une seule fois dans tes péroraisons évaporées sur la soit disant supériorité chinoise ! Encore des gueules de bois sévères qui s’annoncent chez les chasseurs cueilleurs tropicaux !
    Saches également que Madagascar sera le lieu d’une grande bataille pour le contrôle du sud ouest de l’océan indien dans la future guerre sino-américaine !
    Mais là je t’éduque ,c’est pas bon d’informer les cons !
    En effet ils se rebiffent parce qu’il n’ont pas le mental nécessaire pour anticiper ce genre d’évènement complexe .
    Que crois tu que fasse ,notamment ,l’USAID dans votre pays ?
    Les chinois eux ont déjà compris ,les gasy comme toi ,non ,bien sur !
    Achète toi un cerveau triple buses dégénérée !

  • 4 avril 2023 à 10:34 | Isandra (#7070)

    Il est à rappeler que la gestion de toutes nos universités est autonome depuis plusieurs années, dont la première responsable la présidence élue. La question qui se pose, c’est l’échec de ce système ?

    "Les régimes qui se sont succédé depuis le début des années n’ont pas trouvé des solutions permanentes à cet épineux problème du retard de paiement des bourses d’études et les divers problèmes dans les cités universitaires des six universités publiques de Madagascar. Le régime actuel a le mérite d’avoir osé s’attaquer au problème en mettant en place la digitalisation. Mais des blocages subsistent quelque part au sein de la machine administrative. Des solutions pérennes doivent être trouvées pour permettre à la machine de tourner correctement et d’éviter que les étudiants universitaires ne soient obligés de faire grève. En tout cas, ces grèves récurrentes deviennent de plus en plus lassantes pour tout le monde, mais surtout pour les étudiants dont les cours sont quasi-systématiquement impactées à chaque grève de leurs pairs."

    Les problèmes de l’universités sont récurrents :

    2007 : GREVES, c’est toujours le même problème :.

    https://www.madagascar-tribune.com/Nouvelles-manifestations-des,1005.html
    https://www.madagascar-tribune.com/La-greve-des-etudiants-a-cesse,179.html
    https://www.madagascar-tribune.com/Vers-une-annee-blanche,338.html

    2015 :
    https://www.madagascar-tribune.com/Greve-a-l-universite-d,21048.html
    2018 :
    https://www.madagascar-tribune.com/Des-jets-de-pierres-du-lacrymogene-et-des-pneus-brules-a-Ankatso.html

    • 4 avril 2023 à 11:47 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Vous ne pouvez pas faire de comparaisons avec la Chine, la Russie, la Corée du Nord et même la Finlande ?
      Ben non parce que cette fois ci vous êtes coincées fo.za de mer.....
      Allez donc raconter vos histoires aux petits vieux et séniles des EPAHD en Suisse et préparez vos valoches le temps tourne.....TIC.....TAC.......TIC.....TAC.....

    • 4 avril 2023 à 14:40 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      C’est la faute à la digitalisation , mais surtout au refus de déblocage des fonds réservés aux bourses Universitaires , qui ont été déjà votés par le parlement . A force de faire des acrobaties dans la gestion des moyens financiers du Pays , le régime finira par tomber tôt ou tard ...sur le dos.Tous les signes avant coureurs sont au voyant ...rouge .

    • 4 avril 2023 à 14:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Signe avant coureur ?

      Depuis 2019 que vous avez entonné ce genre de refrain, Del même a dit que ce régime est comme un fruit mur, qui va tomber tout seul, mais, même avec leur secouement( miara-manondrana tous les jours), c’est plutôt leur parti qui se devise en deux, mais, ce régime s’enracine plus en plus.

      Ce régime est réputé par leur art de pompier.

    • 5 avril 2023 à 15:58 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tsy omena tsiny i Prezda raha toy io ny manjo ny mpianatra ny UNIVERSITE eto, tsy nandia sekoly ambony izy, tsy fantany velively ny antony ilàna ireo sekoly ambony ireo,na ny antony tokony hanomezana azy vatsimpianarana...tsy misy zavatra mahagaga mihitsy izany, firy izay ny stadeS nataony fa aiza no mba misy Bâtiment universitaire natsangany na iray aza ? .... Nahazo mpitondra sahaza azy ny gasy, tamin ny andron ny fitondrana revolisionera aza tsy toa izao ny nanjo ny mpianatra , mbola nisy RESTO U mihitsy ny CUR sasany raha tsy hilaza afatsy ny Polytechnique

    • 5 avril 2023 à 17:11 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      F’iza no be taim-bava tetsy sy teroa fa ahavita ny tsy vitan’ny teo aloha nandritry ny 60 taona ? Sa indray hoe covid-19 ? Ady any Ukraina ? Diska efa lany andro.
      Rehefa tsy mahay mitondra nama dia tokony ahatsapa tena hiala fa tsy manala-baraka tena toa izao.
      Ny kolize, ny toerana fampiadiana akoho sy ny forongony no mahamay kanefa ny mpisolelaka miventy hira foana eto hoe : Gouverner c’est prévoir.
      Hoy i pisokely izay : ny olona mahay mitondra sy mitantana dia manana Plan B, C eny fa D mihitsy aza.
      Olona tsy nandia sekoly ve ry nama k’inona no ho fantany amin’izay filan’ny mpianatra indrindra ny eny amin’ny oniversitE ?

  • 4 avril 2023 à 10:55 | arsonist (#10169)

    Pfff !
    En cas de conflit entre
    la Chine et ses amis [je n’ai pas dit alliés] , dont la Russie de "Putler" , d’un côté
    et les USA et ses alliés [j’ai bien dit "alliés"] , de l’autre côté ,
    je crains que les perdants ne seront pas les Asiatiques !

    Ce que l’on ne dit pas :
    c’est que 1 : les missiles hypersoniques de croisière sont déjà en service [utilisés en Ukraine] chez les Russes et déjà "annoncés" en voie de réussite chez les Chinois 2 : les USA ont annoncé la semaine dernière abandonner leurs recherches concernant ces missiles hypersoniques pour cause d’échecs sussessifs 3 : ces missiles hypersoniques de croisière ont été conçus spécialement pour détruire les porte-avions ennemis 4 : l’histoire des sous-marins australiens [d’où la France a été éjectée comme un malpropre] trahit la grande fébrilité des Anglo-Saxons face à la Chine !

    Cet abruti d’ "anticaste" dadapasbe veta voretra be obsédé de sexe n’est tributaire que de son entre-jambe !
    Et rien que de ça !
    Quel hideux personnage !

    Et ce c.on croit toujours que Madagougou est toujours une terre dominée par les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés !

    • 4 avril 2023 à 14:12 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Arsouille annonce fièrement que son ami Poutine a des missiles hypersoniques déjà en service. Mais diable où sont ils ? J’ai entendu parler d’un de ces comment tu dis...vecteurs. Tu crois vraiment que si il en avait une flopée il serait là à faire tuer des dizaines de milliers de soldats à Bakhmout... Tu le prends pour plus con que toi.

      Une statistique militaire a dit hier et c’est vérifiable que la Russie en 1 an a acquis 0.01% de l’Ukraine. Si on considère que l’Ukraine a une superficie de..., et a raison de 0.01% par an de conquête territoriale...dans combien d’années va prendre fin cette guerre.

      Rassures toi tout sera liquidé avant et je pense que soit la terre sera détruite à cause d’un fou faisant un complexe d’infériorité, soit il n’y aura pas de vainqueur ...mais on aura tué des millions de soldats.

  • 4 avril 2023 à 10:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Toutes les révolutions et destitutions sont venues des Etudiants, ne pas tenir compte de l’ histoire ou feindre l’ ignorer donnera le résultat habituel et non un autre, quand même comptent que le rat soit sur la rampe de lancement du siège éjectable, et que la mèche commence à bruler : enfin !

    • 4 avril 2023 à 11:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Content et non comptent ...

    • 4 avril 2023 à 11:49 | citoyendumonde (#4292) répond à Jipo

      Amen, ainsi soit-il

    • 4 avril 2023 à 12:44 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Rampe de lancement !!! Vous ne croyez pas si bien dire . Car toutes les conditions sont maintenant réunies pour le grand ...déballage . Seuls les assoiffés de richesses , en rendant le peuple misérable , croient encore à des lendemains qui chantent. Le compte à rebours est amorcé , et tant pis pour les rêveurs . Toutes les causes produisent les mêmes effets , et on est toujours victime de ses propres turpitudes . Qui vivra , verra.

    • 4 avril 2023 à 14:20 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      Jipo ...toutes les révolutions et destitutions sont venues des étudiants... la prise de la Bastille...
      Pardon peux être voulais tu parler de Mada seulement...je suis trop jeune pour connaître toute l’histoire de Mada mais je n’en vois que deux 47 et 72. De là à dire toutes...laisses un peu du temps au temps...

  • 4 avril 2023 à 11:06 | citoyendumonde (#4292)

    La rentrée universitaire des bacheliers de septembre 2021 (pour ceux qui avaient réussis le concours d’entrée) était au mois de novembre 2022. Ces jeunes étudiants avaient donc perdu une année. 5 mois après, ils n’ont pas encore reçu leurs bourses et leurs frais dÉquipements. Leur manifestation est justifiée et la digitalisation qui devrait faciliter le paiement est juste un prétexte pour cacher d’autres problèmes.
    Raz le bol de ces clowns menteurs qui détruisent la nation.

  • 4 avril 2023 à 11:10 | citoyendumonde (#4292)

  • 4 avril 2023 à 11:12 | ANTASITO (#11328)

    Qu’est ce que la FAC :

    Le FAC est né en 1959 au moment des indépendances des anciens territoires d’outre-mer africains et malgaches, pour contribuer à aider les Etats qui le souhaitaient à travers des accords de coopération. Les crédits du FAC sont des crédits d’investissement qui financent, sous forme de subventions, des opérations ou des projets de développement, dans le cadre de programmes d’Etat ou d’intérêt général. Les opérations dites du FAC-Etat font l’objet d’une convention avec l’Etat bénéficiaire. Les projets dits du FAC-intérêt général, par exemple ceux organisés au profit d’associations de solidarité internationale, ne font pas l’objet de conventions.

    Comme dit ci bien arsouille au tout début de ce post :

    "De nombreux étudiants Gasy à l’ancienne université Fondation Charles de Gaulle à Ambohitsaina-Antananarivo étaient boursiers du Fond d’Aide et de Coopération. Il n’y a jamais eu de retard de versement de ces bourses d’études . Mais ça , c’était en ces temps-là !"

    Oui mais çà c’était avant...quand la France...Maintenant on préfère insulter la France.

    Dans ces mêmes colonnes dernièrement la bande à arsouille et lui même écrivaient que l’Occident et Macron n’ont jamais cherché à maintenir la paix sur le terrain des "opérations spéciales" à l’Est. Demain Macron rencontre le grand timonier chinois. Que trouve t’il à dire ? Qu’il y va pour parler commerce...Allo, non mais allo (aussi idiot que Nabilla cet arsouille). Il a même oublié (volontairement) que Macron s’est rendu à plusieurs reprises à Moscou rencontrer Poutine et même que ce dernier pour humilier NOTRE président là invité à s’assoir face à lui autour d’une table ou il fallait des jumelles pour se voir. Aujourd’hui Poutine ne peut plus sortir de son pays sauf à aller chez d’autres dictateurs et donc amis aussi funestes que lui.

    Et bien entendu ce arsouille, raciste, retardé mental, homophobe, haineux et complotiste affirme toujours que c’est les autres qui le sont mais lui et sa bande de demeurés continuent à lire "agoravox" et "réseau international".

    Une étude paru au cours du 1er trimestre 2023 recense 1% de la population mondiale qui s’intéresse à ces lecture avec une prédominance pour l’Afrique. N’est ce pas aussi sur ce continent qu’on croit encore aux gri gri et aux sorciers.

    Si cette bande de "bras cassés" prouve le contraire d’une manière non discutable...juré je mange un chien.

  • 4 avril 2023 à 11:19 | dadapasbe (#11427)

    Arsoidiot,
    La propagande de Poutine fonctionne a merveille chez les nazes comme toi surtout en ce qui concerne les armes hypersoniques !
    Encore une fois j’informe un con ce qui est en soit une perte de temps notable !
    Toi le matheux tu devrait comprendre qu’un objet qui se déplace à 5000 KM/heure ou plus est peut être inarrêtable, mais faut-il qu’il atteigne sa cible ! Les Russes les ont utilisés sur des cibles fixes ,centrale thermique ou immeuble de civils et cela fonctionne car par définition ces cibles là ne bougent pas !
    Voila maintenant quand tu essaye d’atteindre une cible qui se déplace ,un bateau ou des véhicules militaires et encore plus des avions ben le taux de réussite d’un tir au but est quasiment nul ,car la correction de trajectoire à des vitesses très élevées ne peut pratiquement plus se faire en temps réel !
    Tu comprend donc que l’utilité de ces engins a été considéré comme peu nécessaire par l’armée américaine ,vu également envers leur couts de construction qui représente des millions de dollars par unité construite !
    Tu vois tu as encore appris quelques chose ce matin ,merci qui ??

  • 4 avril 2023 à 11:33 | arsonist (#10169)

    Qui a peur des grands méchants Chinois ?

    1. Napoléon : "Quand la Chine s’éveillera , le monde tremblera !" [Formule reprise par Alain Peyrefitte]
    2. Dans les années 60 , qui a fait trembler déjà le monde avec la terrifiante formule "Le péril jaune" . Pourtant les Chinois n’étaient encore que 700 millions . De nos jours ils sont deux fois plus nombreux !

    A l’heure actuelle , qui ne se préparerait pas à une éventuelle guerre entre
    l’Occident conduite par les USA , d’un côté ,
    et les autres , dont les pricipaux pays sont ceux du BRICS , de l’autre !

    Les Asiatiques disent : "Si tu veux la paix , prépare la guerre !"

    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20221222-la-russie-et-la-chine-m%C3%A8nent-des-man%C5%93uvres-militaires-conjointes-en-mer-de-chine-orientale

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230217-afrique-du-sud-l-exercice-militaire-avec-la-chine-et-la-russie-divise-la-classe-politique

  • 4 avril 2023 à 11:57 | dadapasbe (#11427)

    Arcon sodomite,
    Tu te raccroche aux branches mon pauvres vieux qui était déja étudiant sous tsiranana ! T’est une vieille couille comme le basile qui radote,radote ,radote !
    Dire qu’il y a des idiots qui suivent des tarés incultes dans ton genre et cela sous prétexte qu’ils sont du même clan ,mais quels cons et connes !

  • 4 avril 2023 à 12:05 | pisokely (#9950)

    isandra .

    puisque que vous entetez a defendre rajoel, l visionnaire, qui n a pas su prevoir( avoir un plan B ou Plan C), in champion experimente selon vos dires.. dites nous, il va faire comment maintenant ? l impact de guerre est simple : les occidentaux sont occupés ailleurs et leur argent iront plutot en ukrakne et surtout a s equiper en armement et recherche. A mon avis, c est fini la manne qui tombe du ciel pour les pays comme nous.. et malheureusement rajoel n a pas pu profiter des periodes fastes pour faire avancer son pays et se premunir du danger d ine recession mondiale.. non ! il est sot.. celui qui possede ou dirige unn pays riche, s enrichit lui meme.. c est une formule a retenir.. mais, il n a pas les capacités intellectuelles pour y penser .. je compatis ses enfants.. meme en europe, quelque soit leur situation financière, leur pere est la risée du monde entier..

    • 4 avril 2023 à 14:17 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      "puisque que vous entetez a defendre rajoel, l visionnaire, qui n a pas su prevoir( avoir un plan B ou Plan C), in champion experimente selon vos dires.. dites nous, il va faire comment maintenant ? ".

      Il n’est pas faiseur de miracle, mais, il est Président humain normal comme tous les dirigeants des tous les pays dans ce monde, face à une pandémie, il n’y a d’autre plan que protéger maximum son peuple, ce qu’il a fait comme priorité des priorités. Le résultat ? les efforts de son régime ont pu éviter les millions de victimes dans la prévision de l’OMS.

      Il va faire comment maintenant ?

      Il va continuer les efforts, un, mettre en oeuvre le PEM pour que la croissance se poursuive comme en 2021 et 2022, et mettre en place le plan social pour alléger les souffrances du peuple.

      "malheureusement rajoel n a pas pu profiter des periodes fastes pour faire avancer son pays e".

      Quelles périodes fastes ?

  • 4 avril 2023 à 12:10 | arsonist (#10169)

    Ka izay indrindra no tsy rakatr’ireto racistes colonialistes attardés autoproclamés fransés ireto !
    Tsy misy intsony ny Frantsa n’ny Jeneraly !
    Tsy misy intsony !
    I Frantsa tsy manana intsony ny hery amin’ny lafiny rehetra hanaovana izay nataony tamin’ny andron’ny Jeneraly !
    Efa maro be izao ireo firenena mandroso ka lasa nihaotra lavitra an’i Frantsa !

    Tsy mety tonga saina aminizay mihitsy ireto racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ireto !
    Tsy azony veroka mihitsy fa mihemotra manerana ny laharan’ireo zanatany fahiny anie ny fahefan’i Frantsa !
    Mihemotra any Asie du Sud-Est !
    Mihemotra any Maghreb !
    Mihemotra aty Afrika sy Ranomasina Indiana.

    Mbola averiko indray mandeha fa ny toy ireny olomanga Frantsay tena Frantsay ,
    X , Normaliens Sup’ , juristes , médecins malaza ... ,
    tonga niara-misalahy amintsika taty antoerana taloha ireny
    dia tsy hisy ho avy aty amintsika intsony mihitsy !
    Satria efa niova be tsy tahakin’ny taloha intsony ny tontolo !

    Mariho tsara fa NIVEAU D’ INSTRUCTION ECOLE ELEMENTAIRE
    no an’ ireto racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ireto ,
    "anticaste" igénieur télécom faosika
    "Paulo" fake Martell brand
    "olivier210" sarkozyste maizin-tsaina
    "ATAVIZO" (11328) tavaratra lezoka afaka mifaosika diplômé bac A [littéraire]
    "saint-augustin" maniry manitra toy ny kivaha miambozon-taolana
    taikiringy "vatobidule" déraciné mitomany ho Gasy !!!

    Dia ireo venjam-belona sy donto ireo
    no mihevi-tena ho mitovy lenta amin’ireo Frantsay tena Frantsay taloha,
    izay samy avara-pianarana tena izy ,
    ka niara-misalahy tamintsika taloha taty antoerana !

    Tsy mitsahatra lazaina an’ireto donjom-belona ireto izany ,
    fa hééé-hé !
    tsy miditra anaty atidohany mihitsy !

  • 4 avril 2023 à 12:22 | Besorongola (#10635)

    MAYOTTE

    15 000 militaires et gendarmes de France métropole sont arrivés à Mayotte pour déloger les immigrés clandestins de cette île département français située dans la partie ouest du canal mozambicain.Expulsion sans conditions et rapatriement lorsque cela est possible des Malgaches et des Comoriens venus vivre illégalement en manque d’herbe dans la zone.

    Des centaines d’indigènes comoriens et malgaches ont été arrêtés et les malgaches capturés sont immédiatement renvoyés aux Comores et à Mahajanga.

    • 4 avril 2023 à 12:24 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      L’opération va durer jusqu’en juin comment Mr Ho va-t-il se préparer pour accueillir ces ressortissants Gasy expulsés de Mayotte ? Ils sont surtout originaires du Nord de Madagascar.

  • 4 avril 2023 à 13:09 | MALIBUC (#9345)

    ❤ FREEDOM ❤
    FANKALAZANA NY JAOBILY FAHA-35 TAONAN’NY ANTOKO MPIHIRA « NY FEON’NY FAMONJENA » FLM ANTANAMANJAKA ANTSIRABE : NOFIDIANY HO RENY MPIAHY RAMATOA LALATIANA RAKOTONDRAZAFY ANDRIATONGARIVO

    Amin’ny maha-Reny mpiahy ny fiangonana FLM Antanamanjaka Antsirabe azy dia nangatahan’ny Antoko Mpihira « NY FEON’NY FAMONJENA » ao amin’ny fiangonana ho Reny mpiahy ny Jobily faha-35 taonany ihany koa Ramatoa Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo.

    Nomarihina omaly, alahadin’ny sampan-drofia, ny fanombohana ny Jaobily ka niaraka niombom-bavaka tamin’ny mpikambana ao anatin’ny Antoko mpihira sy ny kristiana tany an-toerana izy, niara-dia taminy tamin’izany ny Governoran’ny Faritra Vakinankaratra sy ny Ben’ny tananan’Antsirabe Ambonivohitra. Teo koa ireo mpikambana avy amin’ny Sampana FREEDOM Vakinankaratra.

    Tamin’ny fahatongavany teny an-toerana dia nanolotra dabilio ho an’ny Sekoly FLM Antanamanjaka ihany koa Ramatoa Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo izay sady Filoha nasionalin’ny Antoko FREEDOM, izany dia ho famaliany ny fangatahan’ireo tompon’androikitry ny sekoly sy ny raiamandrenin’ny mpianatra ho fanampiana ny sekoly izay mandray mpianatra maro kanefa tsy ampy fitaovana.

    Fananganana ny trano ho Akanin’ny Antoko Mpihira no ho tsangambaton’ny faha-35 taona, ny volana aogositra no ivon’ny fankalazana ary ny volana desambra 2023 no ho famaranana azy.

    (FREEDOM SAMPANA VAKINANKARATRA - FLM ANTANAMANJAKA ANTSIRABE, 02 APRILY 2023)

    • 4 avril 2023 à 13:23 | Besorongola (#10635) répond à MALIBUC

      Malibuc.
      Merci d’éclairer notre lanterne du pourquoi vous avez relayé cette publication svp.

    • 4 avril 2023 à 14:33 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Parce que ça change de lire les conneries de Dadapasbe, Anticaste, Aulivier, Arso, Vatotruc et tous les retourneurs de veste qui prennent ce forum pour un défouloir de la haine envers les autres.
      Même le jour du seigneur n’est pas respecté.
      A++

    • 4 avril 2023 à 16:54 | Besorongola (#10635) répond à MALIBUC

      Malibuc.
      Là-dessus je suis taf d’accord avec vous. Je suis chrétien pratiquant et j’ai horreur des politiciens qui utilisent la religion pour couvrir leurs méfaits
      Pour vous joindre, voici un autre exemple, Andry Ramaroson ancien ministre de lERG de Mr Ho est aussi chanteur évangélique. Il était le patron du mati de Lalatiana au ministère de l’énergie.

      https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0s1kPwgthji2sTJovbw6Uwja3XHHLEhKn4hkvA9tF3iWXh3d3Q6pzt4mLNSnoAnXMl&id=100044202800918

    • 4 avril 2023 à 17:25 | Besorongola (#10635) répond à MALIBUC

      Malibuc.
      Vous vous rappelez dernier de Mr Ho à Andoharanofotsy ?, "Je vous partage un secret, l’homme qui est debout devant vous est chrétien, personne ne peut me battre parce que je suis avec Dieu et Jésus Christ" dixit Mr Ho. Dieu entend ce genre de discours est content pour les vrais hommes de Foi mais Dieu aussi sait sonder les cœurs et les intentions des hommes
      Qui vivra verra si MR HO est vraiment imbattable. .

  • 4 avril 2023 à 13:18 | Jacques (#434)

    C’est bien beau de cancaner ici et là qu’on a fait ceci pour les universités, qu’on a fait cela pour les universités, tout ce qu’il y a de plus faux bien sûr. Pas foutu de réhabiliter les infrastructures, encore moins de payer les bourses. Rien d’anormal dans tout cela, pourquoi en effet satisfaire des futurs cerveaux qui vont les (Pinocchio et sa bande de voyous) emmerder plus tard. Par contre lorsqu’il est question de distribuer des motos orange achetées par on ne sait quel financement, alors là pas de problème de thune.

    Mais il n’y a pas que le réveil des étudiants, Pinocchio le faikamboto et sa clique persistent encore à perturber l’atmosphère de la vie politique en empêchant de nouveau le Ra8 et le TIM de se réunir hier, stratégie d’un individu faible et qui a peur de monter sur le tatami. Sans doute espère-t-il une fausse manœuvre de l’ex-président afin de l’emprisonner. Certes le Ra8 va encore vider et vider l’océan avec une petite cuillère, il ne sera pas au bout de ses peines.

    https://www.youtube.com/watch?v=xGJP01JULHI&ab_channel=LeJoByOfficiel

    • 4 avril 2023 à 13:46 | Besorongola (#10635) répond à Jacques

      Bonjour Jacques.

      Hery Rajaonarimampianina a bien expliqué et a admis que MR Ho construit des bâtiments (écoles universités, hôpitaux manara-penitra...) mais pas plus que pour épater la galerie car la formation des personnels compétants n’est pas suffisante et voilà le résultat. L’argent qui est déjà maigre est alloué sur des werawera. Il est vrai que sous Rajaonarimampianina, par 2 fois des grèves étudiantes avaient eu lieu pour la même raison mais n’est-ce pas MR HO qui a promis que tout ça n’existerait plus d’ il est élu. C’est dans la fameide vidéo "Misy Fanjakana ve eto" que Mr Ho a énuméré les lacunes du régime Rajaonarimampianina mais une fois au pouvoir, MR HO n’a pu faire mieux. Au contraire selon la logique d’Isandra, si ses prédécesseurs à MR HO ont échoué, Mr Ho aussi peut échouer. Donc selon la logique isandrienne MR HO ne recueillera pas mieux que 8% cette année et même pire parce que le Covid et la guerre en Ukraine sont toujours là.

  • 4 avril 2023 à 13:35 | arsonist (#10169)

    Pour nos jeunes Gasy résidents à Mada ou sous d’autres cieux ,
    s’ils veulent voir si l’herbe est plus verte ailleurs , voici une occaze à ne pas louper si une opportunité favorable se présente !

    Le nombre de réfugiés Ukrainiens ne suffit plus !
    Contrairement au Royaume-Uni et aux autres pays membres de l’UE ,
    l’Allemagne ouvre ses portes face à la pénurie de main-d’oeuvre !

    https://information.tv5monde.com/info/l-allemagne-ouvre-ses-portes-face-la-penurie-de-main-d-oeuvre-493531

    • 4 avril 2023 à 13:59 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ecoutez Molotov, et ne venez plus pleurer ici et là si les étrangers comme les Karanas, Tsong, vazaha, dont les enfants reviennent au pays après leurs études, dominent ici, d’ici peu, prendront le pouvoir.

    • 4 avril 2023 à 14:03 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      Arsonist bonjour.
      Moi je suis frontalier avec l’Allemagne, j’habite à 20 km de Lörrach entre la Suisse et l’Allemagne. Mon épouse fait régulièrement ses courses en Allemagne mais je sais pas si vous connaissez qu’il existe juste une passerelle pour traverser à pied le Rhin mais dès que vous arrivez en Allemagne, personne ne parle français. Je veux dire que nous qui sommes aliénés par la langue française plutôt latine c’est pire que le chinois la langue de Johann Wolfgang von Goethe. Mais avec de la bonne volonté on peut toujours, mes enfants sont comme des poisons dans l’eau en Allemagne et en Suisse (en Suisse germanique du Nord ils parlent allemand et quand on descend vers le sud c’est à Lausanne et Genève que les suisses romandes parlent français) .

    • 4 avril 2023 à 14:08 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      Isandra.
      Où est le mal ? Rishi Sunak premier ministre britannique n’est-il pas karana ? S’il peut faire mieux que le français MR HO je dirai chiche !

    • 4 avril 2023 à 14:14 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      bon conseil à l’Arsoniste__Quand le Colonialiste a laché le terrain va te mettre à son service chez lui .Il a besoin d’éboueurs
      Etre éboueur à Paris c’est etre heureux et fier comme un arsoniste parisien
      mais dépéchez vous sinon les Congolais prendront votre place

    • 4 avril 2023 à 14:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ croit que Paris , MA ville , est en Allemagne !

    • 4 avril 2023 à 14:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je suis un ennemi des racistes vils colonialistes attardés !
      Surtout de ces autoproclamés fransés qui se croient toujours en territoire conquis à Madagougou !

      Je n’ai jamais écrit des posts hostiles aux Karana , ni aux Chinois ni aux authentiques et vrais Français !

  • 4 avril 2023 à 14:15 | dadapasbe (#11427)

    Besorongola,
    Celui là aussi il fait le malin sans contrôle !
    Ben oui en Allemagne les gens parlent Allemand ,incroyable !
    Je t’informe qu’en Italie les Italiens parlent l’italien et qu’en Espagne les espagnoles parlent l’espagnol !
    Bon faut comprendre que le gars frime devant ses copains et ses copines ,c’est ce qui l’intéresse le plus !
    Pas de bol dans une partie de la Suisse ,les Suisses parlent Français ,étonnant ,non ?
    Retourne en lémurie ,ducon !

    • 4 avril 2023 à 14:23 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Et les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés de ce forum
      parlent tous le gasy !

    • 4 avril 2023 à 14:23 | Besorongola (#10635) répond à dadapasbe

      Anticaste.
      Mais en Alsace tout le monde comprend l’allemand et vous savez pourquoi. C’est cela que je veux dire, qui a colonisé qui ?

    • 4 avril 2023 à 14:26 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      C’est à des posts comme ci-dessus qu’on reconnaît les vrais c.ons.
      Honte au ventre qui a porté ce personnage ...

    • 4 avril 2023 à 14:54 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      Arsoniste —"TA " ville est celle de ton Colonisateur -lequel malgré sa cruauté et son racisme légendaire _ te donne à boire et à manger

  • 4 avril 2023 à 14:20 | dadapasbe (#11427)

    Arsomachin,
    " S’il peut faire mieux que le français MR HO je dirai chiche !"
    Et toi t’est pas Français aussi ?
    Cet idiot a vraiment des logiques étranges ,il critique chez les autres ce qu’il fait aussi !
    Personne ne t’oblige a rester Français ,dégage !

    • 4 avril 2023 à 14:26 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Moi , arsonist , je suis un Merina de partout et de nulle part  !

  • 4 avril 2023 à 14:21 | arsonist (#10169)

    Qui a peur du Grand Méchant Chinois ?
    Ben ! C’est pas nous !

    Qui a réconcilié l’Arabie Saoudite et l’Iran ?
    Ben ! Les USA ?
    Vous rigolez ?
    Ben ! L’Arabie Saoudite "obéit" aux USA , non ?
    Ah ! Ça , c’était avant !

    L’Iran n’obéit pas aux USA !
    Oui , bien sûr !

    Ah ! Ce sacré Xi Jinping !
    Eh ! Oui !

    • 4 avril 2023 à 14:25 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Arsoducon,
      ce qui est certain c’est que personne ne demande rien et n’écoute rien de L’imerina ou de son extension Mada ,merci les Frantsay d’avoir unifié la grande Ile !

    • 4 avril 2023 à 14:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et que faire
      des Corses independantistes ,
      des Basques et Catalans autonomistes ?
      Des bbq ?

    • 4 avril 2023 à 14:31 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Il ne veut pas porter seul le qualificatif de c.on donc il en rajoute comme suffixe pour les autres.

    • 4 avril 2023 à 14:32 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Je parle bien sûr de ce dadapasbe (#11427)

  • 4 avril 2023 à 14:29 | dadapasbe (#11427)

    Besorongola,
    faut revoir l’histoire de France et de l’Allemagne ,t’es pas au niveau garçon ! Et les gens du sud de Mada il parle en quoi avec les gens du nord ou de l’est ?

    • 4 avril 2023 à 14:30 | dadapasbe (#11427) répond à dadapasbe

      Evidemmemt ils parlent en Francais !

    • 4 avril 2023 à 14:34 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      4 avril à 14:29 | dadapasbe (#11427)
      ...
      Et les gens du sud de Mada il parle en quoi avec les gens du nord ou de l’est ?


      Quand on est nul on dit et écrit n’importe quoi.
      Prenez au moins le courage d’aller visiter les Archives d’Outre-mer, sûr que vous en serez déçus de votre niveau de connaissance.
      Plus on écrit n’importe quoi, moins on cache qu’on est c.on !

    • 4 avril 2023 à 14:36 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Il est vrai que tous les Gasy victimes du kere dans le Grand Sud Gasy , même les sourds-muets , parlent tous couramment le fransé.

    • 4 avril 2023 à 14:47 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      si les tribus du sud étaient indépendantes des merina ,le secours,l’aide internationale contre le kere arriverait directement chez elles.Elles ne seraient pas ponctionnées à Tananarivo

    • 4 avril 2023 à 14:50 | Besorongola (#10635) répond à dadapasbe

      dadapasbe (gros pasteur en malagasy)..
      Ah finalement tu as compris et bein. Tu es long à la détente anticaste (je préfère c’est plus en cohérence avec ton cerveau)
      Le français c’est la langue des colonisateurs à Madagascar , comme l’allemand en Alsace. . L’anglais est devenue une langue universelle parce que les anglais sont les plus puissants colonisateurs de l’histoire de l’humanité après les romains Une autre preuve, du Nord au Sud de l’est à l’ouest tous les malagasy comprennent le Merina qui est la langue officielle. Pourquoi d’après toi ? Arsonist est mieux placé que moi pour te répondre.
      Toi en classe de primaire, on t’a jamais appris l’histoire de Madagascar et la langue Gasy alors que moi depuis la maternelle je connais. La preuve je parle couramment le Gasy et le français et j’ai de l’avantage sur toi. La preuve tu as choisi ce pseudo de dadapasbe en référence à Dadabe mais les vrais Gasy se moquent des "gros pasteurs".

  • 4 avril 2023 à 16:18 | MALIBUC (#9345)

    📣ENQUETE – La Gendarmerie confirme la fuite de l’enregistrement sonore du président de la République, partagé par le SEG dans une groupe WhatsApp des bérets noirs

    Antananarivo, 4 Avril, 15h40 – La Gendarmerie nationale sort de son silence après la fuite d’une consigne téléphonique du président de la République. Elle distille quelques détails sur le sujet et évoque la poursuite de l’enquête autour de « dix à quinze personnes », selon le général Mbina Nonos Mamelison, directeur de la police judiciaire auprès de la Gendarmerie nationale.

    ⭕« Au moins 80 personnes font l’objet d’une enquête », affirme le DPJ auprès de la Gendarmerie nationale, à la presse à Andrefan’Ambohijanahary mardi matin. A entendre cet officier général, ces responsables au sein de la Gendarmerie ont pu accéder à l’enregistrement sonore « partagé par le SEG [le général Serge Gellé, secrétaire d’Etat à la gendarmerie] pour transmettre une consigne ». « Il s’agit d’une conversation entre le président de la République et le SEG que ce dernier a partagé dans un groupe WhatsApp », poursuit-il.

    ⭕Le général Mbina Nonos Mamelison indique également que les enquêteurs s’intéressent sur la divulgation de l’enregistrement. « Cela pourrait être le fait d’un simple citoyen, d’un gendarme ou d’autres éléments de forces de l’ordre », avance-t-il. L’enquête voit la participation de la DPJ, de la direction du système d’information et de télécommunication et le service de la lutte contre la cybercriminalité au sein de la Gendarmerie nationale.

    ⭕Une consigne présidentielle, transmise par téléphone à la suite d’une manifestation à Sambava et d’une grève des étudiants à Vontovorona, avait circulé sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. Le général Serge Gellé, avait demandé pardon « en mon nom personnel et au nom de la Gendarmerie », ce week-end à Antsirabe lors de la journée de la Gendarmerie.

    ⭕Parlant de lui à la troisième personne, il paraphrase les paroles d’une cantique pénitentielle catholique et reconnaît que « le SEG est un homme, il peut faire des erreurs, il n’est pas parfait, pardonnez-le, il le demande en son nom personnel et au nom de la Gendarmerie nationale ». Pour le général Serge Gellé, il doit prendre les responsabilités de formuler les excuses par rapport « aux erreurs que les collaborateurs peuvent commettre » en tant que « symbole visible du corps et en tant que celui qui prend les engagements ».

  • 4 avril 2023 à 16:26 | Shalom (#2831)

    Vous souvenez-vous il y a quelques mois, un werawera a écrit après les problèmes des étudiants non payés à Toliary : digitalisation et les étudiants vont recevoir leur bourse sur CB, voilà un ... (quoi déjà ?).
    Où en est-on de cette fameuse digitalisation, on aurait cru entendre la même histoire des "puces" pour les vaches et c’est des vraies puces vivantes et sautillantes qu’on a remarquées.
    Le peuple peut faire semblant d’être aveugle, sourd ou muet mais dès qu’il se réveille, même les FRS et les TTS sont tombés !

  • 4 avril 2023 à 16:40 | Shalom (#2831)

    4 avril à 13:09 | saint-augustin (#9524) répond à Shalom ^

    ... Ramanantsoa chef de gouvernement et Ratsiraka Ministre des Affaires étrangères,


    Aucune des revendications de 1972 ait mentionné de telle ânerie.
    Le nom de Ratsiraka n’a jamais été cité.
    Le fait que Ratsiraka a été désigné ministre des affaires étrangères était une erreur de la nature.
    Rakotomanga Mijoro, Rasamoela et Rakotoniriainy Alphonse n’ont pas accepté cette fonction après la requête du Gal Ramanantsoa, leur position étant : un militaire ne fait pas de la politique.

  • 4 avril 2023 à 16:49 | Isandra (#7070)

    DIGITALISATION, LE PROBLEME SE POSE AU NIVEAU DE LA GESTION DE L’UNIVESITE. ON SENT LE NON ENTHOUSIASME DE CES PRESIDENCES. C’EST D’ORDRE POLITQIUE OU D’ORDRE TRAFIQUE ?

    "La digitalisation des bourses d’études entendrait améliorer la performance budgétaire de l’État. Pour le moment, ce ne serait ni plus ni moins qu’un mode de règlement des dépenses publiques.

    Lieu de déperdition d’argents publics. C’est ce qui résumerait la qualification donnée aux universités publiques par les responsables auprès de l’État malgache pour motiver l’initiative de digitalisation des bourses d’études. Une initiative présidentielle comme aiment le répéter les responsables étatiques tout niveau et les ministères concernés confondus. Les explications données par le secrétaire général auprès du ministère du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et Télécommunications lors d’une conférence-débat organisée par le mouvement Rohy à Ankatso, hier, tendent à renforcer cette qualification. Ce haut responsable a, en effet, insisté sur l’importance des listes des étudiants établis depuis les universités comme première source des défaillances du processus de digitalisation des bourses d’études. « Le souci est que l’État ne connaît pas exactement le nombre précis des étudiants malgaches. Outre cela, les listes des étudiants changent durant les années. On observe des inscriptions tout au long de l’année universitaire et cela impacte de façon conséquente sur les bases des données informatisées que nous essayons de mettre en place », a avancé le SG auprès du ministère du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et Télécommunications (MNDTP). Celui-ci de profiter de l’occasion pour avancer que « les soucis d’ordres techniques observés actuellement ne devraient plus persister durant l’année universitaire 2022-2023 prochain ».

    Débat. À en croire ce haut fonctionnaire de l’État, le souci se trouverait dans la véracité des données provenant des universités. D’où l’importance, selon toujours le SG du MNDTP de « mettre en place le suivi et le contrôle des étudiants étant donné qu’il y a tout au long de l’année universitaire des inscriptions ». Le SG du MNDTP de proposer « une seule et unique liste pour toute l’année scolaire pour tous les niveaux ». Profitant de l’opportunité, un représentant du Personnel Administratif et Technique de l’Université d’Antananarivo, quant à lui, a expliqué les causes inhérentes à ladite situation. « Cela pourrait s’expliquer par la non uniformité des périodes de rentrée et d’inscription des mentions. Il y a également les périodes d’inscription des différents niveaux. Les étudiants des niveaux M1 n’ont pas la même période d’inscription que ceux du niveau Licence 1 ». La problématique résiderait ainsi dans les listes des étudiants bénéficiaires des bourses, notamment des données relatives à la véracité des effectifs des étudiants. D’où la pratique d’estimation lors de la conception des lois de finances à Madagascar. Le mieux serait de connaître lesdits effectifs au début de l’année budgétaire. À en croire le SG du MNDTP, si les listes sont validées par l’Université et le Mesupres, son département ministériel ne fait que terminer le processus."

    • 4 avril 2023 à 17:32 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Les hauts fonctionnaires des universités sont démotivés parce qu’ils ont un patron qui n’a jamais mis les pieds à la fac. Même Rajaonarimampianina qui est bac +7 n’a pu faire grand chose. À fortiori que peut-il faire MR HO Bac- ?

    • 4 avril 2023 à 18:05 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Ne cherchez pas d’excuses, plus d’argent dans la caisse de l’état.

  • 4 avril 2023 à 17:03 | Isandra (#7070)

    "Fitokonan’ny mpianatra sy vatsim-pianarana : ny fahataran’ny lisitra no olana.
    ▶️Voatery nitarina ny daty farany tamin’ny fisoratana anarana teny amin’ny oniversite rehetra manerana an’i Madagasikara. In-telo ny fangatahana avy amin’ny minisitera hamaranana izany. Nangataka ny fandroitana izany kosa ny anjerimanontolo noho ny fahasahiranana hiainan’ny zanaka Malagasy.
    ▶️Misy fiantraikany any amin’ny fandrafetana ny lisitry ny mpianatra anefa io raha ny fanazavana avy amin’ny sekretera jeneralin’ny minisiteran’ny Fampianarana ambony sy ny Fikarohana ara-tsiansa, Julien Salava androany 4 Aprily nandritra ny fanokafana ny fifaninana " ma thèse en 180 secondes".
    ▶️Ankoatra ny fisoratana anarana, mbola mandalo antanan-tohatra maro vao tonga amin’ny fandoavana ny vatsim-pianarana. Mandalo EDUTIC izay manao ny fijerena ny pitsopitson’ny lisitra raha sanatria misy miverina in-droa, izay vao mandalo e-poketra .Aorian’izay vao mandalo "engagement" eny amin’ny minisiteran’ny Toekarena sy ny Vola.
    ▶️Hatreto mbola ny lisitry ny mpianatra eto Antananarivo, Fianarantsoa, Mahajanga no vita. Ny ambiny toa an’i Diego dia mbola eo andalam-pamaranana ny asa ny tompon’andraikitra."

    • 4 avril 2023 à 17:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce que j’ai évoqué plus haut, les problèmes viennent de la moramora des présidences des université.

      L’attitude TGV est encore loin de s’appliquer dans plusieurs services à Madagascar. On s’attache traop au tsy hita izay maharatsy azy, laisser faire.

    • 4 avril 2023 à 17:38 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Ce n’est pas la vitesse de Mr Ho qui pose problème mais sa méconnaissance du monde universitaire. MR Ho n’a jamais été boursier et il ne comprendra jamais ce genre de problème. Ce qui manque c’est le nerf de la guerre c’est à dire l’argent à cause du Covid et la guerre en Ukraine hihi hi...

  • 4 avril 2023 à 17:27 | pisokely (#9950)

    cela fait plusieurs mois, voire années que isandra nous rapporte des soit disant slution de rajoel.. déjà conjugué au futur a l époque.. et re belote, ils nous remet les memes plats, recette, encore l IEM.. ce qui veut dire tout simplement, su ils n ont plus rien a proposer.
    je fais le pari que si rajoel n invente pas un coup d etat, eh bien il ne sera pas re elu.. on fait un pari ? il n a aucune chance au vu de la situation actuelle.. et isandra ne vout3pas du tout les signes avant coureurs

  • 4 avril 2023 à 18:16 | ANTASITO (#11328)

    Piso en fait peu importe comment il sera réélu pourvu qu’il soit réélu...après tout quand on voit qu’une bonne partie des intervenants sont racistes, attardés mentaux, haineux, homophobes et j’en passe on se dit un autre dirigeant ou lui c’est du pareil au même. Cela ne va pas sauver le pays sinon on aurait vu des changements positifs depuis l’indépendance.

    Et mon ami arsouille "la fripouille" depuis quelques jours il a une nouvelle ritournelle...La Chine, Poutine au pouvoir ...mais j’espère qu’il n’y aura pas la guerre...alors qu’il sait (et qu’il jouit) à l’idée que cette guerre puisse arriver...çà le ferait "b..der" c’est sûr...parce qu’il se dit ces dictateurs mettraient la France à genoux. Je pense qu’il a raison ...Mais pour prendre le pouvoir en occident la guerre sera obligatoire. Et à le lire on sent cette jouissance à vouloir faire peur ...un peu comme Poutine joue de cette arme avec l’occident. Vous avez vraiment tous les deux ce même esprit tordu et je suis gentil en disant cela.
    J’avais déjà décelé cette déviance quand il écrivait : Paris, MA ville, des manifs, des feux, des poubelles renversées, waouh...on sentait déjà de la jouissance.

    Dans ce cas resterait il en France dans SA ville Paris ? où comme les rats quitterait il le navire ?

    Une reponse toute simple...wait en see...

  • 4 avril 2023 à 19:42 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Pour les pro & anti, heureusement que l’ ange biden est là pour apaiser les tensions et mater le diable qui ose faire ce que l’ ange montre , à savoir positionner des missiles face au camp du bien, certainement comme depuis le début de cette pièce , pour apaiser les tensions et enfiler des perles ...
    Tu veux la Paix, prépare la guerre !!!
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/conflit-russie-ukraine-joe-biden-247683
    "Trouvez-vous normal » : que l’ agresseur ne tende pas l’ autre joue , pire ose se préparer à une riposte qu’ il a depuis longtemps annoncé en cas de franchissement de ligne rouge ?
    Hell & damned Russia !

  • 4 avril 2023 à 20:12 | arsonist (#10169)

    Le monde à l’heure actuelle .

    (i) Trump l’ ancien US President et en même temps candidat aux prochaines élections présidentielles US sera dans l’heure devant un tribunal pour entendre ses chefs d’accusation lus par des juges.
    (ii) Ce même jour , mardi , Washington annonce de nouveaux milliards de dollars d’aides militaires à l’Ukraine
    (iii) La Finlande intègre l’OTAN
    (iv) Le Président Français commence sa visite d’État en Chine demain . Mais il sera accompagné par la Présidente en exercice de la Commission de l’UE ! Il a peut-être besoin de son soutien .
    (v) Le Président Macron est peint caricaturé en Hitler sur un mur à Avignon.
    (vi) Moi , arsonist , je suis en confrontation virtuelle contre 6 racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés , tous de niveau d’instruction école élémentaire , assidus à ce forum.

    Et pendant ce temps la guerre bat son plein sur le flanc Est de l’Europe !

  • 4 avril 2023 à 20:24 | MALIBUC (#9345)

    📣ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - Le calendrier du paiement des bourses d’études publié à partir du 17 Avril

    Antananarivo, 4 Avril, 17h 48 - Les étudiants des universités publiques de Madagascar devraient bientôt percevoir leurs bourses d’étude comptant pour les premiers mois de l’année universitaire 2022-2023. Selon le professeur Elia Béatrice Assoumacou, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le paiement de ces allocations devrait débuter dans la semaine du 17 Avril. "Le calendrier du paiement des bourses sera affiché après le retour des vacances", indique la membre du gouvernement lors d’une conférence de presse dans les locaux du ministère en charge de la Poste, ce mardi après-midi. Le paiement concerne les six universités, précise-t-elle.

    ⭕Pour ce premier paiement, les étudiants devraient percevoir cinq mois de bourses d’études et les allocations d’équipements, poursuit Tahina Razafindramalo, ministre du Développement numérique, de la transformation digitale, de la poste et des télécommunications. Il évoque le retard de la réception des listes des étudiants boursiers comme à l’origine du retard de paiement. Cinq des six universités ont envoyé leurs listes, souligne le membre du gouvernement. Les listes ont été retournées à leur envoyeur dans le cas de deux établissements pour vérification. Seule l’Université de Toliara n’a pas encore envoyé son fichier.

  • 4 avril 2023 à 20:39 | arsonist (#10169)

    Imaginer :

    Déjà à l’heure actuelle ,
    un descendant de migrants Indiens comme Prime Minister of the United Kingdom,
    et un descendant de migrants Pakistanais comme Prime Minister of Scotland !

    Et si de plus ,
    en janvier 2025 , retour de Trump inside the White House ,
    et au printemps 2027 , arrivée de Marine au palais de l’Elysée , avec son second à elle à Matignon et une majorité absolue à elle au palais Bourbon !

    Xi Jinping toujours en timonier de la Chine
    "Putler" toujours Président de la Russie !

    • 5 avril 2023 à 08:43 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Lubrique sodomite pédopile arsonist ,
      Cela démontre l’ouverture d’esprit des Britanniques et des écossais !
      Ces gens regarde la compétence et non l’origine des représentants du peuple !
      Je suis certain que cela ferait un bien fou à Madagascar de nommer un président et un premier ministre karana et non pas un claniste incompétent et rétrograde !
      Bravo l’arsonist après avoir reconnu et promu les bienfaits de la colonisation ,voila qu’il s’attaque a un tabou encore très puissant chez les prédateurs mérina !

  • 4 avril 2023 à 20:56 | Aulivier643 (#11346)

    Comme déjà dit à mon grand ami Shalom :

    Je me mouille..

    Fin juillet 2023 : victoires sur victoires de la contre offensive Ukrainienne contre les forces du mal absolu ( poutine, shalom , arsonist, tsimbidule, dadabé et les zora/zelena et meme betoko voire isandra)..

    un simple pari sur l’avenir..

    Mon souhait pour l’avenir..et c’est est un PARI ( pas pour ma ville !!)

    SLAVA UKRAINI

    RDV le 31 Juillet 2023

    PS : quand le vent tournera.."il repartira".. LOL

  • 5 avril 2023 à 04:07 | ANTASITO (#11328)

    Ah, ce jipo, infatigable lecteur de "agoravox" sa seule référence littéraire. Un journal lu par une infime minorité de lecteurs et d’auteurs complotistes. Je suis tout à fait contre ce genre de lecture mais pourtant je vous invite à suivre son lien et lire cet article. Exactement tout ce qu’un complotiste veut lire et entendre.
    Le méchant c’est l’occident les gentils ce sont La Chine, La Russie et toutes les dictatures ou il fait bon vivre. Mais il y en a pas un, JE DIS BIEN PAS UN, qui quitterait Mada ou La France pour aller s’installer là-bas. PAS UN.

    Et ce con d’arsouille d’en rajouter une couche avec ses conneries. Je me demande si il s’en rend compte des fois.

    - Macron en Chine avec La Présidente de l’Union Europénne...il a peut-être besoin de son soutien...mais quel CON. Il n’a pas compris que Macron est accompagné par cette personne qui représentera tous les pays de l’UE solidaires de sa démarche. TIRE TOI UNE BALLE DANS LA TETE IDIOT".
    - la Finlande intègre l’OTAN. Pour sûr Poutine a gagné...lui qui se bat contre l’OTAN a fait qu’il y a un membre de plus depuis hier.
    - ce jour Washington annonce des milliards de plus pour l’Ukraine...parce qu’on va les laisser se faire massacrer sans réagir. C’EST VRAI QUE TU LAISSERAIS MOURIR UN ENFANT PLUTÔT QUE DE LUI VENIR EN AIDE. Ben pour l’occident c’est un NON catégorique.
    - TRUMP devant un tribunal...bien fait pour sa gueule mais l’occident n’a jamais dit que tous ses dirigeants sont parfaits. Par contre on les traduit en Justice et on les condamne s’il le faut. Combien d’hommes politiques malgaches ont été traduits en justice et condamnés. On les a plutôt décorés non ?
    - Macron caricaturé en Hitler...la liberté d’expression existe. ARSOUILLE ma couille penses tu voir çà en Chine ou en Russie...laisse moi rigoler. Déjà dans ces pays avec un avocat véreux et deux faux témoins tu disparais...
    - moi arsouille je suis en confrontation virtuelle...c’est vrai que du virtuel car en réalité tu es en confrontation avec toi même CRACHER SUR LA FRANCE, ADULER LES DICTATEURS, mais rester en France et dans TA ville Paris...MËME PAS LE COURAGE DE TES PAROLES.

    Dans ton post "imaginer" (je préfère "imaginez" mais passons je ne suis que bac A :
    C’est surtout toi que cela fait chier de voir un 1er ministre indien ou un pakistanais au Royaume Uni. POUR NOUS C’EST NORMAL.
    C’est surtout toi que cela ennuierait si Trump était réélu car cela voudrait dire que les élections se sont déroulées sans entourloupe et que le peuple a choisi. Pas sûr que ce soit pareil à Mada.
    Et Marine à matignon bof...peut être sera tu obligé de construire un radeau pour sauver ta peau.
    - Xi Jiping et Putler au pouvoir. Pour XI je dis oui, pour l’autre je n’en donnerais pas ma tête à couper. En Russie on a vite fait de glisser et tomber dans le vide...Et pis il y Prigojine, commence a être un peu agaçant selon Poutine.

    TU VOIS JIPO ET TOI AVEZ ENCORE PERDU UNE OCCAS DE VOUS TAIRE.

  • 5 avril 2023 à 04:27 | ANTASITO (#11328)

    Pour le "fan club" de Xi Jiping, regardez donc comment ce brave homme se débarrasse au mois de mars de son premier ministre.
    Alors qu’il est assis à ses côtés pendant le congrès du partie communiste, deux hommes de XI, s’approche du premier ministre et lui dise qu’il est en train de faire malaise et qu’il faut qu’il sorte prendre l’air. Ce premier ministre se tourne vers XI pour lui dire qu’il va très bien, qu’il n’a pas besoin de sortir et XI sans bouger et en regardant toujours loin devant ne bronche pas.
    Pendant ce temps les deux hommes de main de XI ont pris le dossier que le malheureux 1er ministre a devant lui et le prenne par dessous les bras pour le forcer à se lever. Il a compris que s’en était fini pour lui et qu’il allait disparaître. La séance a continué et on a mis en place un nouveau premier ministre.
    Voilà qui ne trompe pas en plus d’être un grand timonier Xi est aussi "docteur".
    Je pencherais plutôt sur le fait que XI après ce troisième mandat continuera à mener la barque soit en étant au pouvoir soit en ayant mis tous ses proches fidèles a des postes clés.
    Un autre a déjà fait çà mais en faisant un pas de deux...un coup Medvedev président, un coup Poutine, puis on recommence ...et chaque fois élus avec plus de 90% des voix.

    ET C’EST CELA QUE ARSOUILLE APPELLE DE TOUS SES VOEUX ? Pour Mada peut-être mais pas pour l’occident.

  • 5 avril 2023 à 08:49 | dadapasbe (#11427)

    Antasito,
    Mais ce n’est rien la Chine par rapport à Madagascar !
    Ici le premier ministre est inconnu et invisible ,tout juste si quelques connaisseurs savent qu’il s’appelle christian Ntsay ,ils le sortent de sa boite de temps en temps pour lui aérer les quelques neurones qui lui reste et hop c’est reparti pour un tour et cela fait plus de 10 ans que cela est ainsi !

  • 5 avril 2023 à 08:55 | dadapasbe (#11427)

    Arsonist a raison ,pour enfin développer ce pays économiquement, il faut élire un Karana aux sommet d l’état ,comme en Angleterre et en Ecosse !
    Bravo arsonist voila enfin un progressiste dans ce pays peuplé d’horribles clanistes ataviques !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives