Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2024
Antananarivo | 22h11
 

Politique

Présidentielle 2023

Dialogue politique sur le processus électoral : présence massive des acteurs politiques

samedi 25 mars 2023 |  5206 visites  | Mandimbisoa R.

Un début prometteur pour le processus électoral. Le dialogue portant sur la transparence et la fiabilité du processus électoral, initié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et tenu hier à Alarobia, a été « encourageant », selon les propres termes des participants.

Les deux anciens présidents de la République, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina, des chefs d’Institutions représentants les deux législatives, des représentants du gouvernement et du corps diplomatique, leaders et membres des partis politiques et de la société civile, les ténors du FFKM... ont répondu présents à ce dialogue qui a visiblement obtenu l’adhésion de tous.

« La présence en nombre de toutes les parties prenantes motive tout un chacun à respecter les valeurs (Soatoavina) pré et post dialogue », a réagi le président de la Ceni, Arsène Dama qui a ajouté que « la réussite du processus électoral dans un climat d’apaisement dépend de tous ».

Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale, comme Marc Ravalomanana, en tant que chef de file de l’opposition ou encore Pierre Holder Ramaholimasy, ministre de l’Aménagement du territoire et des services fonciers et non moins porte-parole du gouvernement se sont accordés à dire que la démarche engagée par la Ceni est louable et que tous acceptent et adhèrent à celle-ci.

Le chef de file de l’opposition a ainsi publiquement promu au président de la Ceni que son parti s’engage à sensibiliser les électeurs à s’inscrire massivement dans la liste électorale. Il a par la suite demandé à cet organe de faire le nécessaire pour que cette liste soit la plus transparente possible, à travers notamment le déploiement des audits comme celui mené par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui n’a pas pu être se réaliser en trois jours au vu de l’importance des tâches.

S’adressant aux membres du gouvernement présents, Marc Ravalomanana a par ailleurs manifesté son souhait d’arrêter les repressions envers ses partisans. L’ancien président Hery Rajaonarimampianina, quand à lui, a évoqué de la nécessité de sauver le pays qui se trouve en grosse difficulté actuellement. Cela est l’affaire de tous, a t il indiqué.

-----

Une dizaine de thématiques ont été soulevées durant la prise de parole, notamment : la liste des électeurs, les dates du scrutin, les opérations électorales, la campagne électorale, le traitement des résultats, la poursuite des infractions électorales, la révision du cadre légal des élections, d’éventuels consensus politiques… Ceci n’est qu’un début dans un long processus qui devrait permettre d’instaurer la paix avant, pendant et après les élections. D’autees dialogues et échanges devraient encore se tenir.

126 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars 2023 à 09:33 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    SAR DJ Lapin Crétinissime devrait faire une petite démonstration de karaté devant cette assistance, au lieu de faire du « mandoatra vary » quelque part.

    https://www.actutana.com/depeche/il-y-en-a-un-qui-doit-se-sentir-un-peu-seul-dans-sa-tour-divoire/

    Comme celà, toute l’ assistance fera pipi dans son pantalon.

    • 25 mars 2023 à 10:26 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Ce n’est pas le but.

      En tout cas, vu leur âge avancé, quelques uns de ces assistants devraient porter de couche, pour éviter qu’ils fassent le pi.pi dans leur pantalon.

    • 25 mars 2023 à 11:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Bien sûr, tout le monde sait le but de Foza Suprême, essayer de faire se faire réélire à tout prix, par tous les moyens.

      Et quand le franco-madagougouesque DJ Lapin Crétinissime a la mentalité d’ un gosse mal dégrossi, veut intimider ses concurrents en parlant de leur faire pipi, c’ est que lui même PRM Lanterne bleue fait dans son froc dans sa peur de décevoir PRM Tête de Dragon s’ il n’est pas réélu.

    • 25 mars 2023 à 11:28 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      « Une dizaine de thématiques ont été soulevées durant la prise de parole, notamment : la liste des électeurs, les dates du scrutin, les opérations électorales, la campagne électorale, le traitement des résultats, la poursuite des infractions électorales, la révision du cadre légal des élections, d’éventuels consensus politiques… Ceci n’est qu’un début dans un long processus qui devrait permettre d’instaurer la paix avant, pendant et après les élections. D’autees dialogues et échanges devraient encore se tenir. »
      - Donc cette ceni là a encore des tas de devoirs à traiter dans heueue ... combien de moi déjà qu’il reste ?? En outre Houlder n’a pas dit ou contredit ce que la ceni a déjà signifier auparavant qu’il manque ou non d’argent pour pouvoir réaliser à bon escient la (les) prochaine(s) élection(s).

    • 25 mars 2023 à 11:35 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      à (#7070),
      « En tout cas, vu leur âge avancé, quelques uns de ces assistants devraient porter de couche, pour éviter qu’ils fassent le pi.pi dans leur pantalon. »
      - Belle Isanja, vous voulez parler de celui qui est à droite de RAKOTOVAO Rivo ??
      - ensuite vous écrivez couche sans « s » (au singulier) donc une seule couche pour tout le monde (femmes y comprises) !!

    • 25 mars 2023 à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Bien sûr, comme tous les politiciens, il veut se faire réélire, pour atteindre jusqu’au bout ses objectifs, l’émergence de notre pays. Comme il est un winner né, il est sur de remporter la victoire, en mettant en place des stratégies plus efficaces que ses adversaires, mais, dans les conditions acceptables et transparentes possibles, sinon, il aurait montré son désaccord sur ces actions de la CENI, en interdisant ses proches et ses ministres d’y assister.

    • 25 mars 2023 à 12:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Isandra,

      Foza Suprême n’ est juste qu’ un crétin, un petit mafieux du bas de l’ échelle, et sert de paravent à tous les chefs mafieux de rang plus élevé et notamment du Capo di tutti capi, pour cacher les malfaisantes actions de ces derniers.

      Un paravent vis à vis des Malagasy pour cacher les vrais chefs mafieux, ceux qui règnent vraiment sur eux.

      La démission, l’ échec n’ existent pas chez les mafieux de toutes nationalités, car une démission peut se terminer avec un extrême préjudice.

      Et décevoir le PRM Tête de dragon quand on n’ est juste que PRM Lanterne bleue est très dangereux.

      Donc ne pas être réélu pour Foza Suprême, lui fait peur, par conséquent de quoi lui faire faire pipi dans son pantalon.

    • 25 mars 2023 à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Vous pouvez continuer de le mépriser, l’insulter et de le traiter de tous les noms que vous voulez, comme vous avez déjà fait depuis longtemps, mais, cela ne change rien et n’auront aucun impact sur sa popularité.

      Si les insultes et la haine avaient réussi à empêcher l’élection de Rajoelina, il n’aurait pas été elu, si on regarde la vague des insultes contre lui depuis 2009,...mais, au contraire, plus les insultes et la haine contre lui s’intensifient, plus sa popularité augmente.

      Ce que les détracteurs ne comprennent pas les insultes n’ont d’autre effet que soulager leur haine, mais, les Malagasy n’aiment guère ce genre de comportement et les jugent comme marque d’immaturité, et de la fébrilité,...

    • 25 mars 2023 à 14:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Traiter Foza Suprême de crétin n’ est pas une insulte.

      C’est juste un constat, comme l’ est le constat que SAR DJ Lapin Crétinissime sert de paravent pour les marionnettistes mafieux, qui se servent de lui pour éviter de paraître sur le devant de la scène politique malagasy.

      Foza Suprême est un crétin, car au vu de toutes ses conneries, de l’ héritage catastrophique dans la direction du Pays, ce sera lui qui portera le chapeau vis à vis des Malagasy, et non ses commanditaires, quand l’ heure du bilan sonnera.

      Est ce que l’ heure du bilan sera au moment des élections présidentielles ?

      Bientôt on sera fixé si élections il y aura.

      Il suffit par exemple de voir SAR DJ Lapin Crétinissime en permanence cornaqué par dame BMW, quand ce duo va à l’ extérieur du pays.

      Cette dame Be Molotra Werewera, qui se permet d’ interrompre Foza Suprême dans ses interventions, nous montre par son impolitesse flagrante que c’est elle qui porte la culotte, même si elle manque de cervelle, mais pas ni de verve, ni de répartie très souvent irréfléchie.

      Et comme PRM Lanterne bleue n’ en a pas une, de culotte, ni de cervelle non plus par ailleurs, il ferait certainement directement dans son pantalon, s’ il devait s’ exprimer tout seul devant les Grands de ce Monde.

      Lui le Lapin Crétinissime qui rêve d’ être un grand, alors qu’ il n’ est qu’ une grenouille des chiottes face à des boeufs.

      Et la grenouille a enflé au point d’ éclater dans la fable de Jean de La Fontaine.

      Là encore, ce n’ est pas une insulte, tout au plus un constat exprimé méchamment.

      Finalement, PRM Lanterne bleue aura le destin de toutes les marionnettes quand ceux qui le manipulent l’ auront usé jusqu’à la corde, direction la poubelle.

      Ianareo anie ry Isandra efa lany manja tahakan’ i Rabitro Manjaka Vendram-P*, saribakoly lalavinareo e.

    • 25 mars 2023 à 14:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « mais ni » au lieu de « mais pas ni »

    • 25 mars 2023 à 14:59 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Pathétique, comme mentalité !

      On sait maintenant, quelle est votre éducation !

      Un chef de famille aristo nous a dit, un mot est considéré comme une insulte, en fonction de la culture et de l’éducation de la personne. Selon votre éducation, traiter quelqu’un de crétin n’est pas du tout insulte.

      Voici, la liste des insultes en français, dont le c.retin fait partie :

      https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Insultes_en_fran%C3%A7ais

    • 25 mars 2023 à 16:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Ce qui est pathétique, c’ est votre soutien à un SAR DJ Lapin Crétinissime, mais on le comprend très bien, Foza Suprême est sous la coupe des mafieux, chez qui il prend ses ordres.

      Et vous Isandra, vous êtes la courroie de transmission de ces ordres venant de cette mafia, et en même temps vous avez la charge de louer sans vergogne les louanges du DJ Lapin Crétinissime vis à vis des Malagasy.

      Mais celà, la populace ne comprend pas que le but sous-jacent est de le duper encore et encore.

      Et quand on dévoile votre jeu, ainsi que celui de Foza Suprême, si on en arrive à croire qu’ une marionnette, en l’occurrence PRM Lanterne bleue a une quelconque intelligence, vous dîtes qu’ on insulte, votre Lapin Crétinissime.

      Le mot crétin a un sens contextuel, car celà dépend à qui, quand et pourquoi c’est appliqué.

      Non Isandra, le mot crétin appliqué au Foza Suprême qui n’est qu’ une marionnette n’est pas une insulte, car une marionnette n’ a pas de cervelle, et donc n’ a ni un esprit, ni une intelligence.

      Crétin, même appliqué à un animal doté d’ un minimum d’ intelligence, là oui, celà devient une insulte envers cet animal.

    • 25 mars 2023 à 18:05 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      à (#7070),
      Belle Isanja, betsaka anie ny zavatra anontaniana anao dia modiana manga ka any amin’ny zavatra hafa no mody anaovanao be resaka mivilana. Mba valio aho ohatra hoe ilay eo ankavanan’i RAKOTOVAO Rivo ve no lazainao mamany am-pataloha ?? Dia ilay tabilao feno muandry foana aho an ??

    • 25 mars 2023 à 18:49 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Cette liste est claire et sans équivoque. Le mot « crétin » est classé parmi les insultes.

      C’est normal si vous ne le considérez pas ainsi, parce que non seulement ça vient de votre éducation, mais aussi votre habitude,…l’entendre ne vous tique plus les oreilles.

      Quant à nous, notre grand-père nous inculquait que le fait que le comportement ou les actes de quelqu’un ne vous ont pas plu, cela ne vous autorise pas de l’insulter.

    • 25 mars 2023 à 20:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Vous me faites pitié, mais aussi rire en même temps, car vous aussi, vous êtes en train montrer votre crétinerie.

      Isandra, essayez de réfléchir un peu, du moins si vous en êtes capable, pour quelle raison et comment aurais je pu insulter votre grand père, que je ne connais ni d’ Adam ni d’ Ève ?

      Et puis, ce n’ est pas la faute de votre grand père, si dans sa descendance, vous en l’ occurence, il y a des crétins ou des crétines.

      Car pour vous c’ est de naissance, mais la génétique n’ y est pour rien, vous êtes une erreur de la nature comme on dit.

      Vous en avez de drôles de raisonnement, vous les crétins.

    • 26 mars 2023 à 09:25 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      En voyant votre aisance d’utiliser(misosa hoatran’ny rano) les vocabulaires comme « crétin » et « Vendram-P* », etc, c’est plutôt votre comportement et votre éducation qui fait pitié et ne fait pas du tout rire,

      Pourtant, vous êtes un homme autant instruit,…loin d’être bande d’ambanintanana de bikiraro.

    • 26 mars 2023 à 10:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Ne vous préoccuper pas de mon comportement, ni de mon éducation.

      Manifestement, être traité de crétin par moi, vous a fortement ulcéré.
      Et vous essayez de me flatter en me traitant de personne instruite relativement à des « ambanitanana », en croyant que celà pourrait faire changer mon opinion sur votre personne.

      Car votre esprit étriqué n’ accepte pas de croire qu’ autrui, et certainement beaucoup de forumistes à mon avis et pas seulement ma personne, puisse avoir une opinion négative sur vous et votre Crétinissime ANR, et l’ exprime sans fards en utilisant des mots durs comme « crétin » ou même vulgaires comme « Vendram-P* ».

      Mon esprit est suffisamment ouvert pour croire que des personnes aient une opinion négative voire très négative sur moi.
      Je suis comme je suis, blindé mais non indifférent (surtout quand ce sont des personnes éduquées, intelligentes, instruites, intuitives qui s’ adressent à moi) et relativise les choses, car « Celà m’ en touche une sans faire bouger l’ autre », comme l’ avait dit feu Jacques Chirac.

      Si vous ne l’ avez pas constaté depuis que je fréquente ce forum, quand je m’ exprime c’ est dans l’ optique d’ afficher mes idées, mon point de vue, mais sans faire de propagande ou de prosélytisme, sans hypocrisie, et donc surtout dans le but d’ être bien compris sans ambiguïté.

      Et si c’ est par des mots sans complaisance, violents, et même vulgaires que je peux être bien compris, je n’ hésite pas, je le fais.

      Mais ma façon de m’ exprimer est surtout adaptative.
      Mon language s’ adapte bien évidemment à mon locuteur du moment en utilisant la même élocution que ce dernier, avec un gentleman, je lui parle comme pour gentleman, avec un voyou je lui parle comme pour un voyou, à un crétin je lui parle comme pour un crétin.

    • 26 mars 2023 à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      A géométrie variable.

      À mon avis, votre comportement ne dépend pas de votre locuteur, mais, c’est plutôt de votre humeur, parce que parfois, ça se calme un peu.

      Ce qu’il faut à éviter d’avoir de l’altercation avec vous, sinon, ce sera le ompa variraraka.

    • 26 mars 2023 à 12:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      La géométrie variable, pour moi c’ est l’ adaptabilité de son discours face à son locuteur.

      Pour vous « se calmer », c’ est « faire taire » votre locuteur.

      Pour moi « se calmer », c’ est « avoir la patience d’ attendre le moment opportun pour exprimer son fait » à son locuteur.

      Si on ne fait que des débats sur des personnes, c’ est normal qu’ on puisse très souvent en arriver à des altercations, si on fait des débats et des discussions sur des idées, il est très rare qu’ on en arrive à des altercations.

      Je ne recherche pas les altercations et ne cherche pas à les provoquer, je préfère les discussions.

      Mais que ce soit discussions ou altercations, quand je m’ engage pour le premier, ou y suit engagé dans le second, j’ y vais à fond sans hypocrisie et « sans pitié » et adapte mon élocution en conséquence.

    • 26 mars 2023 à 12:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « suis engagé » au lieu de « suit engagé »

    • 26 mars 2023 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Vous voyez, en fonction d’humeur,

      Ce dernier post est un peu apaisé,…je retrouve YAR que je connais, qui fermait son post avec la politesse cordialement.

    • 26 mars 2023 à 12:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Peut-être, parce que je discute avec une Isandra, un peu plus évoluée dans le Consortium.

      J’ adapte toujours ma façon de m’ exprimer avec mon locuteur, si on s’ adresse à moi sans agressivité et avec civilité, j’ en fais de même.

      Mais ne comptez pas sur moi que pour je vous serve du Cordialement, mon opinion sur vous en tant qu’ individu ou Consortium reste toujours très négative, car vous êtes au service d’ un DJ Lapin Crétinissime.

    • 26 mars 2023 à 13:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « vous êtes au service d’ un DJ Lapin Crétinissime et vous vous servez en opportuniste vénal de ce dernier » au lieu de « vous êtes au service d’ un DJ Lapin Crétinissime »

    • 26 mars 2023 à 13:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Encore une autre correction :

      « pour que » au lieu de « que pour »

    • 27 mars 2023 à 08:36 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      Ka tsy efa nanampy nampiditra fitaovam-piasiana mahery vaika indray ve hanaovana ady an-trano eto REHEFA tsy lany eo ?? Efa nitsaitsaika niditra moramora iny ilay Hélico (izay sarotra hafenina) izay tsy fantatra hoe vola taiza & sady efa lasa ny andro ratsy ilaina azy [mitondra fanampiana any Ikongo ohatra].
      * Isanja manjamanja, mba valio letsy ireo fanontaniana maro napetraky ny olona betsaka taminjy eto @ MT fa tsy izay heverinjy azonjy ioriranana ihany no mampikoàkakoàka anao. Misaotra mialoha akia a !!

    • 27 mars 2023 à 08:47 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      ... nampiditra fitaovam-piadiana mahery vaika ...

  • 25 mars 2023 à 10:17 | Isandra (#7070)

    Sery vita amin’ny anamalaho tsy amonoana vatotra ankoho. Voilà, il suffit s’expliquer sagement comme tous les hommes civilisés, le tour est joué. On ne devrait plus compliquer les choses, organiser énième concertation nationale ou accord politique, qui n’a apporté rien d’importante que le partage des gâteaux avec les politiciens n’espérant être élus dans aucune élection.

  • 25 mars 2023 à 10:30 | lé kopé (#10607)

    Toutes ces personnalités , bien pensantes et bien nourries , ont tous la particularité d’avoir pris part à la gestion calamiteuse du Pays . Ils se reconnaissent tous pour avoir trempé dans différentes malversations . On prend les mêmes et on recommence , sans se soucier de la souffrance du peuple qui vit dans une misère profonde . Peut on encore leur faire confiance , surtout avec Astérix aux aguets pour rejouer la même partition ? En tout cas , bien qu’il s’est mis en retrait de son parti , son Lieutenant du Sud est en train de tisser des liens avec le Député de Toliary , dont l’avion n’a pu décoller pour rejoindre Fianarantsoa , Manakara et Mananjary , où l’élu de cette localité , a carrément déclaré en public , qu’il ne fait plus partie du clan au pouvoir (un de plus) . Les rats quittent le navire ,et d’ici le début de la Campagne électorale , le parti au pouvoir sera de plus en plus isolé. Même si les Préfets et sous Préfets viennent d’être dotés de nouvelles voitures tout terrain Hilux (76) pour les basses besognes , cela n’empêchera pas une vague déferlante de l’Opposition de reconquérir le pouvoir . Salut Les Copains .

    • 25 mars 2023 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      « cela n’empêchera pas une vague déferlante de l’Opposition de reconquérir le pouvoir. »

      Ne prenez pas des vessies pour des lanternes. L’opposition ne se met d’accord que sur un seul principe, partager les fauteuils dans une énième transition, après leurs sujets de division sont nombreux.

      Quant à l’interdiction de la manifestation à Mananjary, le régime évite le deux poids deux mesures, les autorités appliquent le principe qu’elles ont pris contre le TIM. Et l’ACM a jugé logique d’interdire un vol transportant des gens qui vont animer une manifestation interdite.

      Si vous voulez creuser un peu, pourquoi le code électoral limite t il la durée de la campagne électorale d’une élection ? C’est justement pour préserver la tranquillité de la population.

  • 25 mars 2023 à 10:31 | arsonist (#10169)

    « Cela a eu l’adhésion de tous » , dit cet article , hein !

    Pfff ! Quelle naïveté !
    Et les membres de cette classe politique gasy croient que par des élections contrôlées par les fozaorana
    ils pourront se débarrasser du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    pour sauver le pays et ses dizaines de millions de populations
    de cette misère très sévère
    jamais vue auparavant
    dans laquelle elles sont plongées et maintenues !

    Pfff ! À d’autres !
    Je répète : élections , pièges à cons !

    • 25 mars 2023 à 10:49 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      élections , pièges à cons !
      Ben oui quoi, ce serait tellement mieux un système à la soviétique ou mieux avec un roi d’essence divine avec tout le toutim !
      C’est sur c’est pas un démocrate l’arsouille, enfin s’il fallait encore s’en convaincre !
      Ah ces belles années de l’esclavage ,les hova se posaient bien moins de question !
      D’ailleurs ces mots là, éléctions , démocratie ,etc ,etc.. n’existaient même pas ,c’est pour dire !

    • 25 mars 2023 à 11:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le racisme ,
      le vil colonialisme ancien ou attardé,
      le Grand Remplacement .

      (i) J’ai tenu le pari que , sur les 11 joueurs de l’équipe de France de football qui allaient débuter le match contre les Pays-Bas hier , 3 seulement seront Blancs .
      Et ce fut le cas .
      Mais , rapport au Grand Remplacement, 3 c’est encore trop , a écrit un intervenant sur ce forum !
      Je rappelle que lors de la séance de tirs au but de la finale du Mondial au Qatar , seul le gardien de but de l’équipe de France est Blanc.
      C’est peut-être une des raisons principales de cet échec de l’équipe de France lors ces tirs au but ! Les Blacks ne savent pas tirer !

      (ii) Toudiou ! Mais pourquoi donc les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés avaient-ils volontairement choisi , en leur âme et conscience , de coloniser Madagascar ?
      Personne ne les avait obligés à commettre cette fatale erreur !
      Ils avaient commis cette fatale erreur de leur plein gré !
      Et encore pire ! Les restes actuels des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ne lâchent pas le morceau : ils s’incrustent à Madagougou et ils le font savoir sur ce forum !

      (iii) Ces restes des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés détestent les wagner et les Chinois qu’ils critiquent , insultent et traînent dans la boue . Sans raison autre que ces wagner et ces Chinois aident le pays et ses dizaines de millions de Gasy et de Zanatany à se débarrasser du joug trop lourd du colonialisme !
      Comme ces Russes et ces Chinois ont déjà aidé l’ Indochine , l’ Algérie , le Vietnam , le Cambodge , le Laos , le Mali , le Burkina Faso , la République Centrafricaine qui ont recouvré leur liberté !
      A l’heure actuelle , sous les coups de boutoir de ces Russes et de ces Chinois , la Françafrique est irrémédiablement à l’agonie !

      (iv) Pourtant malgré ces libérations obtenues , rien n’empêche les restes des vils colonialistes attardés autoproclamés fransés de continuer , comme ils le font toujours d’ailleurs , à dire à propos de nous autres , les Nègres anciens colonisés :
      « Y a bon banania’’ ! »Quelle horrible accent non français’’ !
      ’’Il faut les chasser pour qu’ils rentrent chez eux" !

      Par contre nous autres , Nègres anciens colonisés , ne dirons plus :
      « B’zour M’sié’’ ! »Oui M’sié«  ! »Merci M’sié’’ !

    • 25 mars 2023 à 11:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Élections , pièges à cons !

      Il y a moins d’un an eurent lieu les deux élections de base en France !
      Un Président de la République a été élu !
      Une Assemblée Nationale a été élue !
      Chouette !

      Et comme la planète entière le constate ,
      tout va pour le mieux sur territoire de la République Française actuellement !

      À tel point que , pour laisser un peu plus de temps aux électeurs Français de savourer la réussite et l’efficacité de ces élections , les autorités nouvellement élues ont demandé au roi Charles III du Royaume Uni de retarder sa visite en France !
      Pourtant cette visite devait être la première visite d’État du roi à un pays .
      Les Anglais n’ont pas le nez creux !

      Ils auraient pu choisir l’Allemagne pour cette première visite d’État !
      Ou l’Ukraine : cela aurait de la gueule !

    • 25 mars 2023 à 11:52 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Le 25 mars à 11:00 | arsonist (#10169) répondait à arsonist

      >>Les Blacks ne savent pas tirer !<<

      Alors comment expliquez vous la démographie galopante de l’Afrique et de Madagascar ?
      Encore de la faite des colons et ex-colons ?

    • 25 mars 2023 à 13:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Stomato

      C’est cela aussi qui m’étonne le plus !
      Trop de choses m’échappent .

  • 25 mars 2023 à 10:53 | ANTASITO (#11328)

    Elections, pièges à cons !

    Cela veut dire que tous les malgaches qui iront voter sont des cons. Je ne comprends certainement rien de rien...mais c’est ce que cela veut dire.

    Arsouille aurait il mieux à proposer...ah, oui « un » Poutine ou wagner". Il avançait caché jusqu’à il y a peu mais maintenant c’est ouvertement qu’il en parle. Et pendant ce temps Russes et Chinois avancent.

    Prigojine n’arrivant pas à prendre Bakhmout malgré ses annonces de victoire depuis plusieurs mois à dit hier qu’il allait se recentrer sur ses objectifs en Afrique. Les africains sont plus dociles que les ukrainiens et leurs biens plus faciles à dérober.

    UN JOUR PEUT-ÊTRE TES RÊVES SERONT EXAUCES.

    • 25 mars 2023 à 11:57 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      Arsoniste — vous avez du retard .On ne dit plus au Blanc,au Vazaha ’Merci’. Cela était ainsi autrefois Aujourd’hui ,on lui crie dessus « Donne »«  »et il donne aussitot ,le pauvre couillon . Il n’est pas comme Wagner.

    • 25 mars 2023 à 12:03 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      Oui Stomato , Heureux pays ! -On tire ici matin,midi et soir.Il y a ce qu’il faut mais c’est le riz qui manque ;Il n’y en a pas pour tous

  • 25 mars 2023 à 11:20 | arsonist (#10169)

    Élections , pièges à cons !

    Il y a moins d’un an eurent lieu les deux élections de base en France !
    Un Président de la République a été élu !
    Une Assemblée Nationale a été élue !
    Chouette !

    Et comme la planète entière le constate ,
    tout va pour le mieux sur territoire de la République Française actuellement !

    À tel point que , pour laisser un peu plus de temps aux électeurs Français de savourer la réussite et l’efficacité de ces élections , les autorités nouvellement élues ont demandé au roi Charles III du Royaume Uni de retarder sa visite en France !
    Pourtant cette visite devait être la première visite d’État du roi à un pays .
    Ah ! Ces Anglais n’ont pas le nez creux !

    Ils auraient pu choisir l’Allemagne pour cette première visite d’État !
    Ou l’Ukraine : cela aurait de la gueule !

    • 25 mars 2023 à 12:09 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      quand des cons votent pour des cons on a un gouvernement de cons .Elémentaire ,cher Watson !

  • 25 mars 2023 à 12:02 | dadapasbe (#11427)

    Didon crétin,
    Ce qui est sur c’est qu’il ne viendrait pas à Mada,le roi Charles !
    L’idiot de l’Imérina part du postulat que la démocratie serait un système parfait que rien ne viendrait entraver !
    Si ce sale personnage avait un peu d’honnêteté ,il saurait et tous les démocrates le savent ,que la démocratie est sans doute le moins mauvais système et pas forcément le meilleur ! Elle offrent a chacun de s’exprimer et de se former en association et en partis politiques ! Même les plus antidémocrates ont le droit de faire cela ,ce qui est une des caractéristiques de ce système de gouvernance ! Pensez bien qu’ils ne s’en privent pas pour foutre le bordel !
    Pensez bien ,aussi que l’anti démocrate Arsonist se prévaut de la démocratie dans tous ces rapports privés avec tout un chacun en Europe et qu’il est bien content de cela ,le connard ! Ce genre de salopard permettent même d’abuser du système en accusant les Français de racisme ou tous autres défauts qui les arrangent ,un crevard irrespectueux en sommes !

  • 25 mars 2023 à 12:32 | arsonist (#10169)

    Beaucoup de choses écrites sur ce forum m’échappent totalement !

    Parce qu’elles sont en contradiction flagrante avec les choses qui existent pour de vrai et que l’on peut voir de visu ou toucher avec les mains ou vivre de vécu !

    Vivre de vécu ? Je sais ce que c’est .
    Que nenni !
    Je sais juste ric-rac lire et écrire !
    Je suis un maladroit technicien de surfaces !
    Pourtant je suis accusé de façon continue être un mathématicien par les gens bien , un « matheux » par les vulgaires !
    Mon pauvre cerveau , si j’ en ai un , n’arrive pas à suivre !
    Peut-être n’en ai-je pas , de cerveau , d’ailleurs !

    En regardant bêtement avec mon regard bovin les info à la télé , je suis très content quand les images montrées sont des trains qui roulent !
    Wow ! Il y a certains qui vont très vite , hein !
    Les TGV , je crois !
    Non ! Pas celui qui est à Tana !
    Ceux qui roulent dans les campagnes françaises !

    Quand les images montrent des populations pas contentes du tout en AmSud , aux USA , en Israël-Palestine , en Allemagne , au Royaume Uni , en France et ailleurs ... même tout juste après les élections , alors je dis : élections , pièges à cons !

    Et ces mêmes c.ons me tombent dessus !
    Pourtant ce slogan n’est pas de moi !
    Je l’ai fait mien , compte tenu de ce que l’on me montre à la TV !
    De surcroît ces c.ons ont tendance à m’interdire d’exprimer ce slogan !
    Pourtant ces c.ons croient dur comme fer qu’ils sont démocrates .
    Toujours cette habitude d’autoproclamation être ceci ou plutôt être cela !

    Et moi , naïvement je croyais qu’en démocratie et en terre de liberté « il est interdit d’interdire ! »
    C’est à ne plus y rien comprendre , je vous dis !

    Mais ceci dit , écrire sur ce forum m’amuse beaucoup !
    Certains visiteurs croient que je me moque d’eux !
    Ils ont tort ! Je ne me moque de personne !
    Croix de bois ! Croix de fer !

  • 25 mars 2023 à 12:58 | arsonist (#10169)

    Mais c’est que c’est absolument vrai !
    Fou de rage , le raciste « anticaste » dadapasbe , n’a jamais écrit sur ce forum cette semaine que
    un responsable de la sécurité publique en Bretagne
    puis un autre dans le Nord
    ont donné chacun des précisions sur les moyens mis en œuvre pour la sécurité publique dans leurs régions respectives ,
    tout cela en parlant chacun d’eux avec un horrible accent non français !

    Et ce raciste l’ « anticaste » dadapasbe n’a jamais ajouté qu’il faut chasser les anciens colonisés pour les obliger à aller ailleurs ou à retourner d’où ils viennent !

    Remarquer : je ne suis pas contre cela hein !
    Je trouve même que c’est une excellente idée !
    Et que l’on fasse la même chose aussi de ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui s’incrustent à Madagougou !

    • 25 mars 2023 à 13:16 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Tu oublies ’volontairement de dire" que cela fait déjà longtemps que toi même dis que tu verrais d’un bon oeil les fransés être chassés de Mada et du reste de l’Afrique.

      FAUT TOUT DIRE ARSOUILLE et pas ce qui t’arrange.

    • 25 mars 2023 à 13:41 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      "Je trouve même que c’est une excellente idée !
      Et que l’on fasse la même chose aussi de ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui s’incrustent à Madagougou !"
      Il ne manque pas d’air le dindon crétin mérina !
      +En 2023 il y aurait 17 000 Français à Madagascar ,chiffre a prendre avec des pincettes car de nombreux Malgaches binationaux et les Karana sont comptabilisés comme Français à Madagascar ! Oui les karana ont reçus la nationalité Française car les mérina ne veulent pas leur donner la nationalité gasy ,si si c’est la vérité !
      Et puis toute cette engeance binationale ,finalement le nombre de Français de souche européenne doit être compris entre 4000 et 5000 ,sur une population de 30 millions d’habitants c’est vraiment très très peu ! A noter que ce peu de Français ,ne perçoivent aucune aides sociales ou autres du gouvernement Malgache et c’est même le contraire ,ils sont taxés et rackettés au maximum possible par les forces du désordres locales !
      Les gasy ,surtout mérina ,sont environ 150 000 en France !
      Là aussi les chiffres sont a prendre avec des pincettes car il y a de nombreux clandestins surtout à Mayotte et à la Réunion !
      Les pires sont cette vermine aisées et éduquées qui s’incrustent à Paris notamment dans ce pays qu’ils n’aimeraient pas !
      Bien sur une très grande majorité de ces Malgaches, comme Arsonist, et comme le prévoit la démocratie Française, touchent des prestations sociales !D’ailleurs ce sale personnage connait tout le vocabulaire de la caf de la sécurité sociale et des tas d’aides annexes !
      Alors ducon ;chiche faisons l’échange et met toi en tête de liste ,sinon ferme ta grande bouche qui vomit de la merde !
      Ce qui st sur ,c’est que si l’occasion se présente vous ne serez pas oubliez par la patrouille !

    • 25 mars 2023 à 14:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) Tiens ! Le prétendu diplômé bac A [littéraire] est toujours là ?
      Bizarre ! Il a pourtant juré ses grands dieux qu’il quitte définitivement ce forum et qu’il n’y mettra jamais plus ses virtuels pieds nickelés !
      Bof !
      Un niveau d’instruction comme une acuité intellectuelle tous deux de niveau zéro !
      Guère intéressant !

      (ii) L’ « anticaste » dadapasbe va dans le concret ! Malheureusement ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé ne fait aucune différence entre Français et racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés !
      Il y a 66 millions de Français !
      Mais il n’y a pas 66 millions de racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés !
      Le problème c’est qu’il n’y a pas de dessin pour aider à faire comprendre ça à l’ « anticaste » dadapasbe !

  • 25 mars 2023 à 13:11 | ANTASITO (#11328)

    Encore et encore tout une tirade pour ne rien dire. Juste se complaire des problèmes que la démocratie permet de mettre au grand jour.
    En France depuis plusieurs semaines il y a des mouvements sociaux et on vit cent fois mieux qu’à Mada...pas vrai arsouille.
    A Mada aussi règne une certaine démocratie...mais il y a peu d’école, on mange des chutes de cuir, si on n’a pas d’argent comme c’est le cas pour la grande majorité des malgaches on ne peut se faire soigner et on crève, les infrastructures sont peu ou mal entretenues, quand tu dis que dans les villages reculés les gens n’ont que des vêtements déchirés et sales à se mettre sur le dos on te dit qu’il y a de la couleur partout (ah, oui, dernièrement j’ai vu un peu de l’orange comme couleur).
    Alors oui une démocratie comme dans tous ces pays cités par cet abruti d’arsouille, Allemagne,
    Usa, France, Israël, Palestine et ou viennent d’avoir lieu des élections...sauf que ce qu’il ne vous dit pas c’est que dans ces pays quand tu votes tu peux faire savoir à tes élus qu’ils ne respèctent pas le programme pour lequel ils ont été élus.
    A Mada c’est un peu différent les gens se laissent tondre comme des moutons et quand tout va mal il il a quelques idiots pour mettre çà sur le dos des "vils colonialistes attardés, autoproclamés fransés qui plus est racistes etc...etc...
    Comme ils n’ont rien dans le « cigare » ils répètent sans cesse cette litanie.
    Et puis il y a les autres pays que ce même con de arsouille implore de ses voeux, La Russie, La Chine, La Syrie.
    En Russie si tu bouges une oreille on t’envoie dans au goulag ou on t’empoisonne ou tu tombes malencontreusement d’un troisième étage.
    En Chine, guère mieux tu disparais.
    En Syrie on extermine la population quitte a utiliser des gaz toxiques.
    Puis il y a les pays qui recourent à l’aide de leurs grands frères comme la Tchéchénie ou La Biélorussie. Tous des pays ou il fait bon vivre et que

    ARSOUILLE APPELLE DE TOUS SES VOEUX.

    Alors excuses du peu mais je préfère de loin ces pays occidentaux ou on descend dans la rue au lieu de venir pleurer ensuite. Je crois que tu en fais partie aussi, mais ce qui est bon pour toi n’est PAS FORCEMENT BON POUR TES FRERES.

  • 25 mars 2023 à 13:14 | Isambilo (#4541)

    Petit rappel : la démocratie est née à Athènes. Elle était réservée au hommes qui pouvaient siéger parce que leurs esclaves faisaient le boulot pour que ces hommes puissent vivre. S’ajoutent à ces hommes les métèques les plus riches. Comme cela va de soi, les femmes n’y participaient pas.
    La démocratie est excellente en Europe de l’Ouest. Plus on va vers l’Est moins elle est pertinente, c’est ce qu’Orban appelle démocratie non- libérale.
    Chaque civilisation a ses propres valeurs. L’Europe occidentale et ses extensions ultérieures (Etats Unis, Australie, Nouvelle Zélande, Canada) sont en train de le découvrir.

  • 25 mars 2023 à 13:25 | Isandra (#7070)

    COMME LES DETRACTEURS BASENT LEUR CRITIQUES SUR LE SPECULATION ET SUPPOSITION, VOIRE IMAGINATION OU FANTASME.
    Le président de la CENI demande des « preuves concrètes »

    Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dama Andrianarisedo Retaf, dont l’organe est souvent ciblé par l’Opposition dans son rôle d’organisation des élections, a appelé hier la presse à relayer seulement des informations vérifiées et ses détracteurs à fournir des preuves concrètes de leurs accusations. « Nous déplorons les agissements de certains acteurs politiques qui, auparavant, ont sollicité l’organisation d’une telle rencontre par la CENI et au dernier moment remettent en cause la compétence de la même CENI de procéder à ladite organisation », a déclaré le président de l’organe d’Alarobia.
    Une affirmation faite lors de son allocution lors de l’ouverture du dialogue des parties prenantes aux élections organisées par la CENI, hier au Novotel. Un dialogue qui a permis à la CENI de préciser certains points et d’entendre le point de vue des acteurs de la vie politique du pays sur les élections. « Les médias doivent être utilisés à bon escient et ne doivent pas être utilisés pour diffuser des informations non vérifiées qui sont susceptibles de créer des troubles et peuvent avoir des conséquences sur la volonté des citoyens envers les élections », a-t-il rajouté durant son discours.
    Le boss d’Alarobia rajoute que tout le monde devrait se donner la main dans la sensibilisation et l’éducation des citoyens à savoir leurs droits et leurs responsabilités. Il dit aussi que les informations diffusées dans la presse doivent être maîtrisées. L’important dit-il est que les informations diffusées autour des élections ne soient pas des rumeurs et des doutes. Dama Andrianarisedo Retaf invite ainsi à apporter des critiques sur des sujets pour lesquels il existe des « preuves concrètes ».
    Supputation et désinformation
    Ce n’est pas la première fois que l’Opposition en général et le TIM en particulier procèdent par le biais de supputations et de désinformation. Tout le monde se souvient qu’au lendemain du 2e tour de l’élection présidentielle de 2018, l’équipe de Ravalomanana a crié haut et fort à une fraude massive et a menacé de ne pas reconnaître les résultats. Et à la veille de la proclamation officieuse de la CENI, elle exigeait une confrontation des Pv. Demande exaucée par la CENI mais c’est finalement les demandeurs qui avaient fait faux bond après qu’aucun incident majeur n’a été constaté à l’issue de la première vague de confrontation. Dans la foulée, le comité de soutien du candidat du parti TIM avait décidé de retirer les requêtes qu’ils ont déjà déposées auprès de la HCC.
    La HCC justement ayant fait l’objet d’un tir à boulets rouges des députés de l’Opposition jeudi qui a préjugé de l’indépendance et l’impartialité de la haute juridiction présidée par Florent Rakotoarisoa. Faudrait-il les rappeler que la HCC, lors de l’élection présidentielle de 2018, est majoritairement pro-HVM à l’époque. Cela n’a pourtant pas permis au candidat du pouvoir à l’époque d’obtenir plus de 8% des voix et d’être piteusement éliminé au premier tour du scrutin présidentiel. Tout cela pour dire que la HCC ne fait pas de magie. Ambohidahy n’est pas capable d’augmenter les voix et que tout dépend d’abord du candidat..."

  • 25 mars 2023 à 13:38 | Isandra (#7070)

    REHEFA TSY EO AMIN’NY FITONDRANA IANAO DIA MAHAY VAVA.

    "Fanovana ny lalàm-pifidianana no vaha-olana
    samedi 29 décembre 2007 | Naivo kely
    Saritsarim-pifidianana no miseho eto Madagasikara ka tsy mahagaga raha mandeha amin’ny tsy tokony ho izy ny safidim-bahoaka. Hita io nandritra ny fifidianana izay ho filoham-pirenena ny 3 desambra 2006, izay nandraisanay mpanohitra anjara kanefa ireny niarahana nahita ireny ny niseho. Io no nambaran’ny PDS teto amin’ny faritanin’Antananarivo teo aloha, ny Jeneraly Razakarimanana Ferdinand. Nanohitra ny fitsapan-kevi-bahoaka izahay mpanohitra ary iza no tsy nahalala fa zara raha nandray anjara tamin’izany ny vahoaka. Mbola sarintsarim-pifidianana avokoa ireny, ary na ny fifidianana izay ho ben’ny tanàna farany teo aza dia maro no manohitra ny fitsimbadihan’ny tena safidim-bahoaka marina amin’izao. Ny fanafodin’io dia ny fanitsiana ny lalàm-pifidianana izay vondron-kery maro no mitaky ny hampiarana izany.
    Misy ilay tolo-dalàna natolotry ny FFKM saingy tsy hita fiafarana izy io hatramin’izao. Vita iny ny fifidianana isan’ambaratongany, ary raha ny lojika dia tokony ho 100% ny ben’ny tanàna azon’ny antoko TIM kanefa tsy izay no hita. Niova famindra ny ankamaroan’ny Malagasy ary isan’ny mba nandray anjara tamin’ny fanazavan-kevitra izahay mpanohitra ka dia io niarahana nahita io ny fiarovana ny safidiny ataon’ny vahoaka izay tsy manaiky lembenan’ny antokon’ny fanjakana intsony."

  • 25 mars 2023 à 13:44 | arsonist (#10169)

    Les habitués de ce forum savent que , moi , arsonist ,
    je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus !

    Habituellement , et jusqu’à maintenant encore , on nous insulte en nous disant « Sales Nègres ! »
    Pourtant , de nos jours certains tendent à inverser les rôles : c’est nous qu’ils accusent d’être racistes !

    L’ ’’anticaste’’ dadapasbe fait excellement bien cette inversion des rôles !

    Ce samedi
    25 mars à 12:02 , dadapasbe (11427) a écrit :

    (i) L’idiot de l’Imérina...ce sale personnage ...

    Comments :
    Hum ! Ce sale personnage , hein !
    Ce sale Nègre , quoi !
    Impossible de se débarrasser de ses convictions perso profondément ancrées jusques au fin fond de son être , hein !

    (ii) et l’ « anticaste » dadapasbe d’ajouter :
    ces salopard(s) (se) permettent même d’abuser du système en accusant les Français de racisme

    Comments :
    Et voilà !
    C’est bibi que l’ « anticaste » dadapasbe accuse d’être raciste !
    On dit que la vérité sort de la bouche des enfants !
    Et les enfants ne disent-ils pas : c’est celui qui le dit qui l’est !

    • 25 mars 2023 à 16:13 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Dindon de la farce,
      Oui j’aurais pu aussi te traiter de sale con et là aussi ,j’aurais été dans la vérité non raciste !

    • 25 mars 2023 à 16:39 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      c’est un comble ,une hérésie que le noir s’insulte lui meme ,se traite de «  »sale Nègre "comme le parisien enfui de chez lui ,Arsoniste.Il va trop loin dans ,l’introspection ce parisien d’occasion

    • 25 mars 2023 à 16:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      L’ « anticaste » dadapasbe a totalement raison !

      Et pour confirmer tout ce que le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé "anticaste’’ dadapasbe a écrit avec raison ,
      il ne reste plus que
      les wagner et les Chinois fassent à Madagougou
      comme ils ont fait au Mali , au Burkina Faso et en République Centrafricaine !

      Que demande le peuple !

    • 25 mars 2023 à 16:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      L’ « anticaste » dadapasbe a totalement raison !

      Et pour confirmer tout ce que le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé "anticaste’’ dadapasbe a écrit avec raison ,
      il ne reste plus que
      les wagner et les Chinois fassent à Madagougou
      comme ils ont fait au Mali , au Burkina Faso et en République Centrafricaine !

      Que demande le peuple !

  • 25 mars 2023 à 14:01 | Isandra (#7070)

    DERNIERE PUBLICATION DE LA BANQUE MONDIALE :

    « En 2022, la croissance devrait se ralentir pour atteindre 3,8 %, reflétant principalement l’impact des catastrophes naturelles répétées, aggravé par la détérioration du contexte mondial. Au début de 2023, deux violentes tempêtes tropicales ont frappé Madagascar, submergeant de nombreuses routes, inondant et détruisant des écoles et des centres de santé. En outre, des données récentes indiquent que les cyclones répétés ont augmenté de 27 % le taux de pauvreté parmi les ménages touchés. La croissance du PIB réel devrait s’améliorer pour atteindre 4,2 % en 2023 et s’accélérer pour atteindre environ 5 % en 2024-25, principalement grâce à la reprise de l’industrie minière et à la réouverture progressive du trafic aérien, en particulier avec l’Afrique du Sud. »

    • 25 mars 2023 à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Notez bien : « En outre, des données récentes indiquent que les cyclones répétés ont augmenté de 27 % le taux de pauvreté parmi les ménages touchés. ».

      Le taux de pauvreté est 81% :

      - Les cyclones répétés sont responsables de 27%,
      - Selon une étude, le COVID : 5%.

      Donc, sans cyclones répétés ni COVID, le taux serait 49%.
      - Le moramora ?
      - Les laisser aller ?
      - La corruption ?
      - La fuite de cerveau ?« La fuite des cerveaux nuit au développement des pays pauvres » titre la Croix.

  • 25 mars 2023 à 15:36 | lé kopé (#10607)

    Ainsi donc votre breuvage qui devait sauver le Monde entier , et faire rentrer Madagascar dans le giron des pays émergents, n’a pu rien faire pour l’économie du Pays . Et votre Calife qui se vantait que sa tante (qui n’en avait pas), a pu se faire soigner avec cette mixture , avec le Député « essoufflé », et a dû se résigner à se faire vacciner en ...cachette pour aller à New York et en Europe du Nord . Car vous pouvez inventer toutes les inepties , mais aucune personnalité ne pouvait franchir les frontières Occidentales , sans être vaccinés . N’est ce pas une traîtrise à la Nation que vous obligez à refuser la fameuse vaccination ?
    Pour ce qui est de la fuite des cerveaux , bon nombre des membres de La Diaspora ont essayé d’apporter leurs contributions à la Nation , mais ont été déboutés par ceux qui détiennent les finances de La Républiques . Même les Etudiants , et les Enseignants d’Université ne peuvent même plus être rémunérés . Et vous osez dire que c’est la faute de La Diaspora . Pour votre gouverne , on ne compte plus le nombre de Médecins Malagasy en Guyane , en Martinique , en Gwadeloupe , et en France Métropolitaine . N’est ce pas Pisokely ? Eux au moins , ont la reconnaissance qu’ils méritent , et le salaire correspondant , pour aider ceux qui sont restés au Pays . Cela s’appelle la dignité tout simplement .

    • 25 mars 2023 à 15:53 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous avez oublié la citation célèbre de Kennedy :

      « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. ».

      Les andafy ne devraient pas se poser la question quelle place notre pays nous offrira, mais, ce sont à eux de créer et de trouver des places et des rôles à y jouer pour eux.

      « La fuite de cerveau a des répercussions directes sur la base de qualification de ces pays, leur capacité d’assimilation et leurs possibilités de rattrapage technologique ».

  • 25 mars 2023 à 15:39 | Kobbe (#11248)

    MADAGASCAR-TRIBUNE : NOTRE HAVRE DE LIBERTE D’EXPRESSION

    L’ élection présidentielle est souvent le moment de tous les dangers au Madagascar. Et quand l’ Église et l’OIF se mêlent, MADAGASCAR TRIBUNE reste notre havre de liberté d’expression. Sans tri discriminatoire ni exclusif : à tout Seigneur tout honneur, dit-on. Un chant d’honneur devra être entonné à l’ égard de ce chantre de notre liberté d’expression.

    Par extension, d’autres chevaliers de la plume existent. L’EXPRESS DE MADAGASCAR peut parfois faire un tri exclusif des commentaires : une certaine bravoure de la presse serait nécessaire. Mais L’EXPRESS reste un media très professionnel, il faut le reconnaître. MIDI MADAGASIKARA peut aussi faire un tri exclusif des commentaires : une certaine bravoure serait également nécessaire. Néanmoins, MIDI reste un media tout autant professionnel, reconnaissons-le.

    Un cantine d’honneur à ces trois flérons de la presse locale serait donc bien à sa place.
    Quant à ACTU TANA c’est tout autre chose... On se croirait avoir à faire à un journalisme approximatif : ce media ou page web semble ne pas tolèrer une quelconque contre-verité. Les infos sur ACTU TANA peuvent parfois êtres pompeusement promotionnelles selon qu’on couvre ‘’ Le Nord’’ ou ’’Le Sud’’.
    Comme pays, Madagascar en a eut pour sa grade sur ce media aux allures presque dubitatives.
    Faisant à distance un reportage journalistique sur un pays, on est loin de la réalité locale par rapport journaux présents sur place. Tout compte fait, ACTU TANA n’est pas de la calibre d’une presse professionnelle : cette page web semble faire de la farce journalistique, la recommander aux lecteurs serait un inapproprié.

    Ainsi donc, comme à la fois lecteur et électeur en ce moment crucial de pré-election présidentielle le choix de ta source d’information est tout autant crucial. Gloire aux authentiques chevaliers de la plume.

  • 25 mars 2023 à 16:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Inch’Allah Ramadan Moubarak à tous les musulmans.
    La manipulation des résultats de vote se faisait, se fait et va se faire encore au niveau des CRMV de district d’où ces dotations consistantes à leur égard pour les obliger à faire comme à l’accoutumée n’est-ce pas ? Ce qu’on refuse aux élus, on leur donne sur un plateau maintenant pourquoi ? Pour faire élire le candidat d’État avant, pendant et après le processus électoral n’est-ce pas ? La CENI et la HCC étaient, sont et seront au-dessus de tout soupçon concernant ces vols voire manipulations de résultats. Interessez-vous plutôt au fonctionnement des CRMV , ces ecentres sans foi ni loi qui echappent à tout contrôle et sont sources des manipulations de résultat pour faire gagner les candidats d’État car ils sont à la fois juge et partie lors des processus électoraux. Si on continue à les laisser faire les résultats des élections sont à leurs merci n’est-ce pas ? Ces CRMV sont véreux et on doit accentuer les contrôles et les observations à leurs niveaux si l’on veut des élections justes et équitables n’est-ce pas ?

  • 25 mars 2023 à 16:16 | ANTASITO (#11328)

    ARSOUILLE a répondu a dadapasbe suite à cette phrase :

    L’idiot de l’Imérina...ce sale personnage ...

    Comments :
    Hum ! Ce sale personnage , hein !
    Ce sale Nègre , quoi !

    Le racisme est tellement ancré fort dans sa tête qu’il fait dire ce qui a envie de voir écrit pour ensuite prendre à témoins tout le monde et « crier au loup ».

    NON arsouille il n’y a pas écrit « nègre »...il y a peu ancore quand tu écrivais :« Paris m’a ville, des manifs, des feux, des poubelles renversées, waou » et que tu te réjouissais de décrire ces scènes d’émeutes je t’ai dit tu veux faire croire que la France est au bord de la guerre civile.

    Qu’ai je pas dit ? Tu t’es fendu d’un « ce vil colonialiste raciste attard », autoproclamé fransé, veut me faire dire ce que je n’ai pas dit."
    Et là dis nous où dadapasbe a écrit nègre. N’est pas toi qui le pense si fort que ta main l’écrit.

    DEUX POIDS, DEUX MESURES, VAS Y CONTINUE A AMUSER LA GALERIE.

    Je répète ici à tous les détracteurs de cet ignoble individu faites très attention à ce que vous écrivez, ils veut vous emmener sur le terrain du racisme alors que c’est lui le raciste anti français.
    Il veut nous discréditer. Mais pour le moment ces amis commencent à se faire discrets et pour cause on ne peut défendre l’indéfendable.

    Et comme je sens qu’il est contrarié je lui rappelle :

    J’ai le bac littéraire,
    Je suis marié avec une charmante malgache.
    J’ai des terres à Mada (et pas qu’un peu) mais j’en fais profiter des malgaches qui les cultivent.
    J’aide à chaque fois que je le peux un malgache dans la misère alors que lui il le laisserait crever pour ne pas, comment il dit lui « enlever ce qu’il lui reste, sa dignité ».

    MAIS SURTOUT CE QUI LE FAIT CHIER C’EST QUE JE SUIS FRANçAIS.

    • 25 mars 2023 à 19:40 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      faut etre drolement complexé !!! quand vous etes «  »négre ",où est l’offense si on vous appelle Négre ?
      Le Blanc se sent il humilié quand il est interpelé :Toi,le Blanc ,ouvre ton bagage ;

  • 25 mars 2023 à 17:26 | Jacques (#434)

    Ses accointances avec le pouvoir en place sont si flagrantes que cette CENI essaye de se refaire une réputation en rameutant la piétaille politique du pays. Ce sera sans doute peine perdue, la posture des politicards présents à cette réunion n’est pas si sincère qu’ils ne nous la présente. Ce qui est rassurant dans l’environnement politique du pays c’est l’inévitable départ du Pinocchio Gasy Tapany du pouvoir ; il est inimaginable, en effet, de croire encore à une nouvelle mandature de ce voyou, l’opposition hétéroclite du bled paraît déterminée à le dégager via l’article 42 du code de la nationalité. Alors on verra bien ce que la HCC va encore sortir comme argument pour recaler les doléances afférentes à cette thèse. L’article 42 du code de la nationalité malgache, je cite :

    « Perd la nationalité malgache malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. »

    Mais il n’y a pas que cet article 42 qui peut le dégager, nombreux sont aujourd’hui les malgaches qui ne veulent plus de cet énergumène tsy ampy solaitra, l’exemple des sambaviens qui l’avaient adulé et qui le rejettent maintenant illustre bien le ressentiment, voire la haine de la populace à son égard.

    https://www.koolsaina.com/video-portant-un-t-shirt-orange-dandry-rajoelina-il-a-failli-se-faire-lyncher/

    Et que dire de tous ces rats qui quittent le navire et qui vont certainement expliquer à leurs congénères que ce Pinocchio faikamboto les a bernés et qu’il faudrait enfin l’ignorer. Évidemment quoique fasse la société, ce bandit s’entêtera et usera de toute sorte d’illégalité pour s’accrocher à son fauteuil, seulement voilà : cette fois-ci les choses seront différentes, un rotaka n’est pas à écarter et il n’est pas impossible qu’un cocktail molotov lui fracasse le crâne.

    • 25 mars 2023 à 19:30 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      SAVA n’a jamais été pro-Orange, la preuve 100% députés sont indépendants et qu’au premier tour, c’est Rajao qui y était en tête. Et ce qui s’y est passé, est déplorable et cas isolé, loin d’être le cas dans tout Mada.

      Quant aux députés présumés quittant le navire, les plusieurs annoncés au départ ne sont plus qu’on peut compter sur les doigts d’une main. Des élus qui se sont déjà affiché jaune commencent à prendre leur distance ces derniers, parce qu’apparemment, la méthode utilisée ne reflèterait pas au grand changement promis et les vielles pratiques et les dinosaures habitués de retournement de veste encombrant devant de la scène les gêneraient.

  • 25 mars 2023 à 17:38 | dadapasbe (#11427)

    lerovaors,
    C’est même plus du pétage de boulons ,c’est de l’épanchement au limites des maladies psychiatriques ! Le gars ,interdit de séjours en son propres pays divague ,trivague ,quatrivague !
    C’est pour cela qu’il nous faut nous débarrasser de ce genre de dingos ,car nous avons déjà les nôtres ! Si au moins ,il était contagieux il pourrait refiler sa maladie a tous ces copains et çà nous ferait de grandes vacances !

    • 25 mars 2023 à 19:53 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      dans les villages africains et malgaches il y a toujours eu compassion et aide fraternelle pour le fou ,le foufou ,le dérangé du cerveau. il trouvera toujours abri et à manger dans la société.Mais ce mérino d’Arsoniste qu"est t il allé se fourvoyer chez les Blancs parisiens,ceux qui n’ont pas les cheveux crépus et mettent en cage les esprits faibles

  • 25 mars 2023 à 18:34 | arsonist (#10169)

    (i)www.insee.fr/fr/statistiques/5225246

    Selon ces stat’ il y a au 1er janvier 2023
    68 042 591 Français et Françaises .
    Perso , je pense que ces chiffres sont crédibles .

    (ii) Selon les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum ,
    il y a 68 042 591 vils colonialistes attardés autoproclamés fransés !
    Par contre, perso je pense que ces derniers chiffres sont inexacts !

    (iii) En ce moment il y a de violents affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres !

    Mais ce n’est rien !
    C’est juste des jeux pour célébrer la paix , la sérénité , les bienfaits et le bonheur générés et apportés par les élections d’il y a moins d’un an sur le territoire français !

    • 25 mars 2023 à 19:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Wow ! Impressionnants , hein ! les dégâts causés par les cocktails molotov sur les matériels roulants des forces de l’ordre à Sainte-Soline !

      Mandihiza Rahitsikitsika , hianaranay raha fararano !

    • 25 mars 2023 à 19:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Une question bête et méchante :
      est-on vraiment sûr , absolument certains , qu’il n’y a pas de wagner dans les rangs de ces manifestants très violents à Sainte-Soline ?

  • 25 mars 2023 à 18:51 | ANTASITO (#11328)

    On ne peut pas empêcher un âne de braire mais on peut lui donner du son.

    En france les manifs çà dérange mais çà fait avancer. On est à la botte de personne et surtout pas de Poutine.

    Les manifs à Mada ont été matés mais les fonctionnaires toujours pas payés, les bourses toujours pas versées. A Sambava on a éteint le feu vite fait mais ou sont les progrès.

    Alors laisse nous faire et si çà ne te plait pas tu sais ce qu’il te reste à faire. Tu es de plus en plus seul à vomir sur les français et tu es devenu « non crédible ».

    Bon je vous laisse pour ce soir, bientôt c’est l"heure de la rupture du jeûne.

  • 25 mars 2023 à 18:56 | dadapasbe (#11427)

    Dindon crétin,
    Oui 68 millions d’habitants et nous sommes en concurrence avec la Chine, les états unis ,l’Inde, le Japon ,etc, etc.. et même pas peur !
    D’autres sur leur ile pourrie sont les derniers de la classe !
    Viennent d’ouvrir une espèce de pale copie d’une arène romaine ,bien sur les touristes ne s’y bousculent pas car il n’y a rien a voir dans ce pays !
    Un des leur exilé à Paris voudrait se la jouer et faire la concurrence ,quelle rigolade !
    Cet imbécile est même interdit de séjours dans son propre pays , on constate l’étendue de ses problèmes psychiatriques !
    Dire qu’il

  • 25 mars 2023 à 19:22 | arsonist (#10169)

    Wow !
    Quelle rage !
    Je ne dis pas quel désespoir !

    Ils sont en concurrence , prétend ce fanfaron , avec la Chine, les USA , l’Inde, le Japon réunis !
    Rien que ça !
    Et il ajoute , même pas peur !
    Toudiou !

    Oui ! Mais alors ,
    pourquoi ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés s’aggrippent-ils [comme des naufragés en grand danger de noyade au canot de sauvetage] à notre île qu’ils qualifient pourtant , et avec justesse , de pourrie et classée dans les derniers de la classe ?

    Ah ! Il y a de ces surprenantes contradictions chez ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés !
    On dirait qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent !

    • 26 mars 2023 à 09:19 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Où tu as vu que les vils colonialistes s’agrippent à cette île. Combien de malgaches se jettent à l’eau pour rejoindre Mayotte ou la Réunion ?

  • 25 mars 2023 à 21:01 | Besorongola (#10635)

    CAPRI EST-CE FINI ?

    Fin des accords coloniaux – France-Afrique : Et de un !

    Les anciennes colonies françaises sont indépendantes depuis 60 ans – mais seulement sur le papier. Car la France continue de tirer les ficelles avec l’aide des accords signés après les indépendances avec 14 pays d’Afrique francophones. Conséquence : ces pays voient leurs économies avoir du mal à véritablement démarrer. Avec la nouvelle génération de chefs d’Etats africains, la volonté d’en finir avec l’ancienne puissance coloniale est réelle, n’en déplaise à l’Elysée. Pour commencer les accords coloniaux jugés « injustes » sont remis en cause. La Mali n’a pas perdu du temps et a décidé de mettre définitivement fin à sa dépendance face à la France en annulant lesdits 11 accords « imposés ».

    Un grand vent d’espoir avait accompagné le discours de l’ancien président français, Charles de Gaulle, le 24 août 1958, tenu à Brazzaville dans le processus de la décolonisation de l’Afrique noire en proposant la création de la Communauté contrairement l’indépendance totale et immédiate.

    Deux années plus tard, neuf colonies françaises ont accédé à l’indépendance rien qu’en août 1960, 14 l’ont fait tout au long de l’année : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, le Tchad, le Congo-Brazzaville, Madagascar, la Mauritanie et le Gabon le République centrafricaine.

    Dans la foulée, al a fallu de nombreuses années avant que les chaînes du colonialisme ne soient brisées, des millions d’Africains ont souffert et sont morts aux mains de la France. Ce n’est qu’en 1946 que la France fonde l’Union française, qui permet au moins aux régions africaines d’envoyer des représentants politiques à l’Assemblée nationale – mais sans parler de souveraineté. La résistance à la France s’est développée dans de nombreux domaines. La Guinée est devenue indépendante en octobre 1958, le premier des territoires africains de la France.

    En dépit des annonces, la France garde la main sur les décisions politiques en Afrique surtout sur le plan économique. Par ce biais, l’ancienne puissance coloniale s’est débrouillée pour faire signer 11 accords coloniaux avec ces pays, accords qui ont littéralement plombé le développement de ces pays.

    • 25 mars 2023 à 21:02 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Le Mali en exemple !

      Compte tenu du changement de régime successif, les autorités maliennes ont décidé de mettre fin aux accords coloniaux qui lient leur pays à la France. Cela fait fuite à plusieurs accusations des Maliens sur l’attitude de la France qu’ils qualifient de « manque de respect et de considération ». Cette attitude renvoie au président français, qui lui-même « méprise » ses concitoyens au point de mettre la France dans une situation presque ingouvernable, qui a surtout était remarqué par les manifestations des gilets jaunes pendant presque deux ans.

      Cette même reproche faite à Paris par les Maliens est en train de se propager en Afrique. Récemment le Burkina a entamé un processus pour réévaluer ses relations avec la France, depuis que cette dernière s’est encore tristement illustrée dans ses rapports avec le pays.

      Ce même comportement français incarné par le président Macron n’est pas parti pour s’arrêter et risque de faire tache d’huile au point que sans aucun doute pour l’une ou l’autre raison, les pays africains ont décidé de prendre leur destin en main et rompre définitivement les liens avec l’ancienne puissance coloniale, la France.

      Voici les onze accords coloniaux signés par la France avec les quatorze pays africains.

      La dette coloniale pour remboursement des bénéfices de la colonisation
      Les états nouvellement indépendants doivent rembourser le coût des infrastructures construites par la France pendant la colonisation.

      La confiscation automatique des réserves financières nationales
      Les pays africains doivent déposer leurs réserves financières auprès de la Banque de France. Ainsi, la France « garde » les réserves financières de quatorze pays africains depuis 1961.

      Le droit de premier refus sur toute ressource brute ou naturelle découverte dans le pays
      La France a le premier droit d’achat des ressources naturelles de la terre de ses ex-colonies. Ce n’est qu’après que la France ait dit : « Je ne suis pas intéressé », que les pays africains sont autorisés à chercher d’autres partenaires.

      Priorité aux intérêts et aux entreprises français dans les marchés publics et appels d’offre publics
      Dans l’attribution des marchés publics, les entreprises françaises ont la priorité sur l’attribution. Même si les pays africains peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs.

      Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires des colonies
      Le droit pour la France de déployer des troupes et d’intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts, raison des bases militaires présentes dans le continent.
      L’obligation de faire du français la langue officielle du pays et la langue pour l’éducation
      L’obligation d’utiliser le franc CFA (franc des Colonies Françaises d’Afrique)
      Lors de l’introduction de la monnaie Euro en Europe, les autres pays européens ont découvert le système d’exploitation français. Beaucoup, spécialement les pays nordiques, ont été consternés ; ils ont suggéré à la France de se débarrasser du système, mais sans succès.

      L’obligation d’envoyer en France, un bilan annuel et un rapport d’état des réserves.
      10 . Renoncer à toute alliance militaire avec d’autres pays, sauf autorisation de la France

      L’obligation de s’allier avec la France en cas de guerre ou de crise mondiale

  • 25 mars 2023 à 21:03 | elena (#3066)

    Pour info, le directeur de la Gazette de la Grande Île Lola Rasomaharo a été mis sous mandat de dépôt.

    • 25 mars 2023 à 21:19 | arsonist (#10169) répond à elena

      Est-ce à cause des doutes qu’il a publiés en ce qui concerne l’imaginaire carrière sportive en arts martiaux du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?
      Évidemment les autorités fozaesques vont donner d’autres motifs pour justifier cette arrestation et cette mise sous mandat de dépôt !

      On sait que le pouvoir foza ne laissera rien au hasard pour maintenir le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto au pouvoir après les prochaines élections présidentielles !

    • 25 mars 2023 à 21:20 | arsonist (#10169) répond à elena

      ’’Élections , pièges à cons ’’ , je vous dis.

    • 25 mars 2023 à 21:35 | elena (#3066) répond à elena

      Il a déjà eu affaire avec la justice plusieurs fois. Blue Stone a déjà porté plainte contre lui. Depuis, la GDGI ne dit pas grand chose contre lui. Par contre, les derniers écrits contre le champion sont très virulents.
      Le motif OFFICIEL serait un chèque sans provision.

      Ça commence à s’agiter !

    • 25 mars 2023 à 21:39 | Besorongola (#10635) répond à elena

    • 25 mars 2023 à 22:09 | arsonist (#10169) répond à elena

      On n’est pas mis sous mandat de dépôt pour un chèque sans provision !
      Sauf dans un pays sans lois !

  • 25 mars 2023 à 22:01 | Besorongola (#10635)

    LOLA 3ÈME DAN DE YOSEIKAN BUDO.
    MR HO L’A MIS KO HORS TATAMI.

    Mieux vaut tard que jamais ! Lola Rasoamaharo a enfin reçu son diplôme de troisième Dan de Yoseikan Budo. La cérémonie de remise de ce grade s’est tenue samedi, par l’intermédiaire du sensei Hugues Raharimanantsoa, cinquième Dan dans cette discipline, et a été assistée par d’autres gradés. Lola Rasoamaharo a décroché ce diplôme le 26 septembre 2004. Ce n’est à présent, 18 ans plus tard, que la fédération internationale s’est manifestée.

    Manjato Razafy/Midi Madagasikara.

  • 25 mars 2023 à 22:10 | Besorongola (#10635)

    ROLAND HUBERT RASOAMAHARO ALIAS LÔLA

    Self-made-man séduit par l’innovation technologique du secteur informatique de ce nouveau siècle, Lola Rasoamaharo a réussi un parcours admirable qui sera couronné de toute une série de succès universitaires, professionnels et également sportifs. Le fondateur du quotidien La Gazette de la Grande Ile et actuel Président Directeur Général de cet organe de presse devenu une référence dans le panorama médiatique de son pays, au début des années 80, avait choisi de se former en Management au Cambridge University (UK) avant de se consacrer à la conquête du savoir en passant par Oracle University de Redwood en Californie. De fil en aiguille, atteint du virus de la soif de l’excellence en matière de savoir, il enchaîne et fréquente avec assiduité les grands noms de Sillicon Valley au point de faire l’objet des reconnaissances professionnelles de ces monuments d’une industrie de réputation planétaire.

    Au risque de frustrer les sceptiques jaloux et ses détracteurs bornés, il faut bien reconnaître qu’il a reçu les diplômes et des certificats de compétence signés de Bill Gates en personne le certifiant : la réussite de ce compatriote dans la plus haute distinction universitaire de Microsoft au fil de toutes les nouveautés de la production de cette firme. A noter qu’il est titulaire d’au moins 14 Charte Member. Il, c’est toujours Roland Hubert Rasoamaharo qui aura aussi l’honneur de recevoir les diplômes d’Oracle. Les murs de son bureau sont pratiquement tapissés de ces trophées estudiantins de très haut niveau portant également les signatures de Larry Ellson, le patron d’Oracle Corporation et de Jonathan Schwartz, le magnat de Sun Microsystème. C’est pour vous dire que les râleurs peuvent toujours délirer, car si Lola pour ses amis, a réussi à s’imposer dans ce monde très fermé de la grande presse et du patronat de la capitale, c’est parce qu’il est suffisamment outillé sur le plan du savoir-faire et du faire savoir. Et comme c’est à l’heure qu’on reconnaît l’artisan, il a su s’entourer de compétence, des fines plumes du métier. Plus d’un sceptique s’est cassé les dents en mettant en doute le très haut niveau de savoir de ce patron de presse, car ils ont du faire face à des témoignages très édifiants sur le parcours de ce chef d’entreprise. Un jour, un ambassadeur d’un grand pays en poste à Antananarivo, a fini par avouer qu’à cause de son professionnalisme évident, Lola Rasoamaharo est devenu « le poil à gratter de tous les régimes ». Amoureux de plusieurs disciplines sportives, cet autodidacte pas comme les autres était un pionnier dans la catégorie la plus haute dans les arts martiaux (Aïkido, Karaté, Full contact Aïdo, la lutte et la Boxe anglaise). Créateur des clubs de Golf contre vents et marées, fatigué de donner et de recevoir des coups, Roland Hubert Rasoamaharo a fini par se ranger avec le titre de Président Fondateur du Golf à Madagascar. Le journalisme est une profession qui exige de la compétence et si les ânes qui ne supportent pas les critiques traitent la profession de tous les noms et les insultes à la bouche, à l’image de Lola Rasoamaharo, les historiens du quotidien laissent courir derrière eux ces amateurs à la susceptibilité à fleur de peau… « Ny mpanenjika aoriana mandrakariva… »

    N. Razafilahy

  • 26 mars 2023 à 09:49 | arsonist (#10169)

    ’Ty ’ndray ny fikaozy dimbaka iniako atao mba tsy ho kobon’ireo mitomany ho atao hoe tsotsoka ’zay kaoziako !
    Betrohan-dry lerony moa ny bandy fa minia manao kaozy tsy voadikan’ny milina hono. Kanefa ’zay indrindra no kendry.

    ’Zay nahita ny sary mampiseho ireny rombo be nitranga omaly tany antsaha ireny , sy ireny rotaka niseho iny herinandro lasa iny tantanan-dehibe ireny , dia lasa saina hoe « inona no hanjo ’ty fitondràna vozongo amperinasa ’ty atsy ho atsy » ?

    Fa ny vokatr’izany mikasika antsika no mampisainty ny bandy aloha ’zao .
    Ka hitsabaka hanodina ’zay safidin’ny galasama indray ve , sa tsia , ’ty fahefana tsotsoka ’ty amin’ity taona itsahintsika ’ty !

    Efa kobo mazava fa ireto mpiambo tena ho vozongo tonga mitsabaka eto amin’ity serasera ’ty dia tsy alehany mitsiny akory !
    Ilay raikalahy matin-kambo
    mitomany ho atao hoe tsotsoka ,
    no sady midera tena fa namonjy zaza anankiray tsy salama hono ,
    sady tompona tany malalaka be midadasika ka ametrahany tompontany hamboly sy ahahabevoa ireo tany ireo hono,
    dia rakatra fa tsy inona akory fa tavaratra be izao !
    Tsy lazainy mazava anefa ’zay fomba namaritany ireo tany gasy izay sahiny lazaina fa azy tenany ireo !
    Tsy koaha amin’ity tavaratra ’ty mihitsy ny manao ny Gasy ho tompony mangataka atiny !
    Tavaratra milaza tena ho vozongo manambady madagogoesika lery ,
    ka mba te hiaina ’zay niainan’ny mpanjana-tany taloha elabe teto anivon’ny nosy ilery !

    Hum ! Asa ’zay hiafaran’ilehio !

  • 26 mars 2023 à 09:50 | ANTASITO (#11328)

    Besorongola donnez nous vite vos sources concernant le post de 21h02 sur les onze articles des accords coloniaux qui avaient été signés, j’ai vraiment besoin d’étoffer ma culture car pour moi le premier accord c’était « aide militaire et financière aux pays prenant leur indépendance ».

    Ceci fait on dit : « tout nouveau, tout beau ». Beso il faut être très honnête et ne pas induire volontairement le peuple malgache en erreur. Ces pays n’ont pas pris leur destin en main il ont remis leur destin entre les mains de la Russie et de la Chine. Prenez la plupart de ces pays et voyez qui est à leur tête. Des « vieux de la vieille » qui détiennent le pouvoir depuis des décennies et qui sont réélus avec 95% des voix à chaque élection alors que leur peuple souffre de toutes les carences. Ils sont vraiment cons ces africains de réélire un Président alors qu’ils manquent de tout, vous ne trouvez pas ?
    Où alors ils prennent le pouvoir par la force.
    Mais dans les deux cas il veulent s’appuyer sur des puissances étrangères pour les aider à se maintenir au pouvoir. Qui mieux que la Chine ou la Russie (à travers wagner) peuvent offrir ce service ?
    Même si elle l’a eu fait, aujourd’hui la France s’y refuse. Alors il faut vite la virer.
    On pourra reparler de cela dans quelques années.
    N’oubliez pas qu’un Poutine disait il y a à peine une semaine qu’il ne fallait pas en arriver à une guerre nucléaire car personne ne gagnerait.
    Hier il a annoncé que la Russie (c’est à dire lui, car il est le seul décisionnaire) va installer des missiles nucléaires tactiques en Biélorussie. Quid de savoir si Loukachenko a donné son feu vert ou si il n’a pas droit à la parole. Car ne le taisons pas la Biélorussie appartient à la Russie.
    Cette même Russie qui après un an de guerre contre l’Ukraine est arrivée à prendre quelques arpents de terre et qui depuis rame, rame, rame.
    Beso racontez ce que vous voulez mais dites la vérité, toute la vérité. C’est que par là que commencera un début de redressement de votre pays et non en emboîtant le pas de l’idiot de service sur MT.
    Avec ce que je lis sur ce forum je me dis que Rajo a peut-être encore de beaux jours devant lui et c’est une chance pour tous les forumistes de ce site car ils n’auraient plus de conneries à déverser.

    JE TROUVE QUE ARSOUILLE ME BOUDE EN CE MOMENT. COMME LA VIPERE QUAND ELLE A MORDUE UNE FOIS FAUT QUELQUES JOURS POUR RECONSTITUER SON VENIN.

  • 26 mars 2023 à 09:54 | ANTASITO (#11328)

    Ah non il s’est réveillé mais très en colère. Quand il n’écrit plus en français c’st qu’il est TRES en colère. Mais il continue à divaguer.

  • 26 mars 2023 à 10:37 | dadapasbe (#11427)

    L’arsouille ,
    Un esclavagiste issu d’une grande famille d’esclavagiste Mozambicain qui fait dans l’antiracisme !
    Faudrait que tu penses à réfléchir un peu !
    C’est comme Békily ,racontez des absurdités entre vous ,cela fonctionne ,mais pas avec des gens sérieux
    T’est bien de ces cons qui sont capables de raconter n’importe quoi ,une saloperie quoi !
    Commence par battre ta coulpe et fait ériger un monument à Andévorante et partage les frais avec les descendants de la famille royale mérina ,peut être qu’après tu pourra faire dans l’antiracisme !
    Si vous croyez être crédible avec des gens avertis ,tu te trompes ,ducon !
    Andevorante vous poursuivra a jamais, ce n’est que justice !

    Andévorante,Andévorante ,nous voila ,on va te sortir de l’ombre mérina !

  • 26 mars 2023 à 11:53 | ANTASITO (#11328)

    Des accords coloniaux SECRETS dévoilés sur :
    Journalistes solidaires - Attac - Seribd - Médiapart - Maroc diplomatie et « fesse bouc »

    Tous des « journals » très controversés qui ne font voir que ce qui est « noir » sans jeu de mots.

    N’oublions pas que le Maroc pays ami de la France et de l’Europe quand il se sent vexé il lâche des milliers de migrants pour envahir l’espace économique européen.

    Le nouvel OBS :

    Sarkozy à Dakar, en septembre 2006 (Claire Soares/Reuters).
    L’année 2010 verra-t-elle la fin de la Françafrique ? Nicolas Sarkozy l’a annoncé ce mercredi au cours de la traditionnelle conférence des ambassadeurs. « Fin 2009, les accords de défense qui nous lient à huit pays africains auront été renégociés dans une perspective radicalement nouvelle », a-t-il précisé.

    Nouveauté ? Voire, car ces accords vieux de cinquante ans ont des facettes cachées mais très utiles lorsqu’il s’agit de sauver un dictateur... Rue89 révélait en juillet 2007 une partie des clauses secrètes des accords de défense.

    Ces accords sont ils toujours en place et va t’on encore chercher la faute à ces vils colonialistes et ce par tous les moyens parce que les pays africains en grande majorité se démènent dans des situations très peu glorieuses. Ce n’est certainement pas en rejetant en permanence la faute sur les autres que la situation va s’arranger et en portant au pouvoir des « despotes éclairés » que les choses vont s’arranger.

  • 26 mars 2023 à 12:16 | arsonist (#10169)

    (i) Tsy hita ’zay hiafaran’ireo rombo be mitranga any antsaha sy ireo rotaka niseho antanan-dehibe any amin’ny foiben’ny fanjanahana ireo !
    Hijedaka ve sa tsia ’ty fahefana vao voafidy taona iray latsaka any amin-dry zareo ’ty ?
    Mbola hitsabaka ihany sa tsia amin’izay hitranga any antanindrazana mandritra ’ty taona hitsahintsika ’ty ve io fahefana vao voafidy kanefa efa sendra kirontana sahady io ?

    (ii) Entim-po dangitra be ry zareo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés tonga eto amin’ity serasera ’ty .
    Rangitra be tokoa moa izany i « anticaste » dadapasbe !

    (iii) Tsy tafarina intsony ’ty Françafique ’ty !
    Tavaratra mitomany ho atao hoe tsotsoka matin-kambo milaza tena fa manan-tany midadasikabe any Madagougou hono lery , ka dia madagogoesika hono no asain’ilery miasa manabe-voa azy ireny izay anaovany matin-kambo fa azy tenany ireo ireny ! Te hiaina ny fiainan’ny mpanjana-tany tamin’ny fahagolan-tany lery ! Dia aleo ary hitaty ’zay hanjo azy eo lery e !

    (iv) Zohio arakin’ny voarakitrin’ny Tantara fa tsy mbola resy tamina ady lavitr’ezaka izany mihitsy akory i Rosia !
    Ka ity Rosian’i "Putler’’ ’ty ve no handika io voarakitrin’ny Tantara io ?
    Ry zareo be kintana no fahatra ametrahan’ny tandrefana ny fitokiany .
    Azo antoka ve fa aharitra lavitr’ezaka ny fanohanan’ny be kintana ? Zahao ny rakitrin’ny Tantara nanomboka tamin’ny Vietnam ka hatramin’ny Afghanistan !
    Amin’ny volana janoary 2025 no handray fahefana ny POTUS vao !
    Hum ! Dia ho hita eo !

    (v) Ry zareo UE dia tsy mitovy hevitra momba ny fiarovana.
    1. Misy mitady hery an’ny Eoropa irery tsy miankina
    2. Misy mifikitra anjambany amin’ny USA
    3 . Misy ny mametraka ny fitokisany amin’i Rosian’i "Putler’’ !
    Ka ilay faharoa no mahazo vahana be izao .
    Iry voalohany moa dia io malemy noho ny korontana vokatrin’ny valim-pififidianana nitranga taona iray latsaka monja io ry zareo e !

    • 26 mars 2023 à 12:37 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Comme tu dis : Hum ! on verra...

      Pour l’instant Poutine avec une des deux premières armées du monde face à l’Ukraine à pris...Hum je dirais grand comme un ou deux départements...vraiment pas de quoi pavoiser. Je ne vois pas monter la puissance de la Russie, elle qui se prend une déculottée à chaque assaut.

      Mais d’accord il peut sortir vainqueur grâce à l’arme atomique par ce que lui, contrairement à Adolphe il préfèrera anéantir la terre plutôt que se tirer une balle dans la tête.

  • 26 mars 2023 à 12:22 | dadapasbe (#11427)

    les professionnels du tourisme gasy sont enchantés de la publicité que leur fait le débile arsonist sur ce site !
    Après les barbecues sur la plage ,voila qu’il prône une interdiction complète des vazaha à Madagascar !
    Bon c’est sur lui ne vit pas du tourisme et ne vit pas à Madagascar ,donc c’est plus facile pour lui ,qui je le rappelle est fonctionnaire Français bien planqué à Paris !
    Arsouille ,tu vas te prendre une balle
    Mais c’’est pas les Français qui vont t’en mettre une, mais bien tes compatriotes !
    Quelle intelligence supérieure ce gros dindon prétentieux !

    • 26 mars 2023 à 12:40 | ANTASITO (#11328) répond à dadapasbe

      Il en a rien à foutre de son pays et de ses frères. Il n’en a rien à faire de toutes les misères à Mada.
      Si demain il n’y avait plus tout çà comment pourrait il encore s’est prendre aux « vils colonialistes » et répandre son racisme.

  • 26 mars 2023 à 12:30 | ANTASITO (#11328)

    Beso
    - quel âge aviez vous quand ces accords ont été signés en 1959 ?
    - vous sentez vous responsable de ce qu’on accepté de signer ces états africains ?
    - pensez vous que ces états soient toujours dans l’obligation
    -d’acheter du matériel militaire français prioritairement.
    - de demander l’autorisation de la France avant de passer un marché
    - de proposer l’exploitation de ses richesses à la France avant d’aller voir chinois et russes
    -de renoncer à toute alliance militaire autre qu’avec la France
    -reconnaitre le droit à la France d’intervenir militairement en Afrique pour défendre ses intérêts d’où la présence des troupes au Mali. (Pour rappel c’est le Mali qui a demandé l’aide de la France). Ce même Mali qui comme vous dites s’est empressé de virer la France. Là aussi pour rappel celui qui a fait cela est un militaire dictateur qui a pris le pouvoir par la force et qui pour se maintenir au pouvoir s’appuit sur wagner.
    - la France confisque depuis 1961 les réserves financières de ces pays. VOUS croyez cela et voulez le faire croire à vos compatriotes ? Quelle désinformation grotesque !!!!!

    J’en passe et des meilleures car à lire vos âneries et les âneries de quelques autres racistes VOUS tenez l’Afrique et MADAGASCAR dans un état de délabrement intolérable.
    Je le redis RAJO et tous les autres candidats aussi félons les uns que les autres ont encore de beaux jours devant eux.

  • 26 mars 2023 à 12:36 | dadapasbe (#11427)

    ANTASITO,
    N’ayez pas peur du gros dindon prétentieux ,il est comme les roquets qui jappent de loin !
    Il ne faut pas oublier qu’il a manqué de respect au grand chef Rajoel(lors de sa visite à sciences po Paris,il y à quelques années ,d’ou son interdiction de séjour officieuse (mais réelle) à Madagascar !
    Il tente aujourd’hui de faire comme si mais il n’a que son salaire de fonctionnaire et MT qui le supporte encore ,car il y possède encore quelques copains d’enfance !
    Ces gens là d’ailleurs,feraient bien de se méfier des problèmes qu’un tel con peut leur faire avoir ,enfin je ne dis rien ,il n’y a qu’a laisser faire !

  • 26 mars 2023 à 13:51 | arsonist (#10169)

    Ié ! Tsy kobon-dry racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés isany mitsiny ny kaozy .
    ’Zay rangotra ataony ny dimbaka dia tsy koaha mitsiny !

    Fa ’reto izy manafoka sady manambany ny galasama ireto ,
    kanefa miraikitra ka mifikitra tsy mety mandao ny tanàna sy ny jomaka ireto,
    no maha hoainona be an-dry lerony !

    Tsy kobon’ny hoza-dohan-dry lerony mitsiny anefa izany !

    Le tavaratra iray miambo ho tsotsoka manan-tany midadasikabe any amin’ny tanàna , ka lazainy fa asainy beazina madagogoesoka voa sy soavina ,
    dia dedadedaka ery manoro antsika izay tokony ho atao sy izay tsy tokony ho atao hono e !
    Matin-kambo milaza tena ho manana fari-pahaizana baka haisoratra lery !
    Dia mihevitra fa ambanin’ilery daholo ny galasama rehetra !
    Tezitra be aloha lery indray maka izay !
    Dia iny lery fa lasa sady nanao fara-teny fa tsy hiverina eto intsony !
    Kinanjo io niverina eo io lery !
    Donjona be eee !

    Te hiaina izay nihainan’ny mpanjana-tany tamin’ny fagolan-tany lery !
    Tsy rakany mitsiny fa tsy any amin’izany fahagolan-tany izany intsony anie izao .

    Dia avela lery hiandry ka hihinana ny tsy fihinany eo atsy ho atsy !

  • 26 mars 2023 à 14:38 | arsonist (#10169)

    Oadray lehiretsy ’reto hery setra sy rombo be mirehitra any Eoropa andrefana ireto eee !
    Any amin’ny sisiny antsinana moa dia efa mirehitra ny ady !
    Dia miandry fotsiny ny faharesen’i Rosian’ i « Putler » hono ry zareo tandrefana !
    Tena azon-dry zareo tandrefana antoka dôly mitsiny hono fa tsy maintsy faharesen’i Rosian’i ’’Putler’’ no hitranga !

    Rehefa zohiana ny voarakitrin’ny Tantara dia hita mazava fa tsy mbola resy tamina ady lavitr’ezaka izany mihitsy akory i Rosia !
    Maro ireo ekisipera amin’ny Tantara sy ny tetik’ady no mino fa minia miandry ny volana janoary 2025 hono i « Putler » !

    Satria hiditra ao amin’ny Trano Fotsy ny POTUS vao.
    Dia hiova amin’izay hono ny politikan’ny be kintana .
    Ho voatery hiova fihetsika amin’izay hono i Razely Eny sy Kia !
    Ka asa re !

    Ireto antsoina hoe wagner ireto moa dia any antsehatr’ady any Antsinanan’i Eoropa , atsy Afrika .
    Toa hoe efa eto antanàna koa hono ry zareo . Ka izay no maha romotra ireto racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ireto .

    Ka asa andaharan’ireto antsoina hoe Black blocs ireto raha misy wagner koa na tsy misy.
    Iza no mahalala !

  • 26 mars 2023 à 14:42 | lerovaors (#11424)

    le colon a laissé derrière lui la Vanille,le Manioc, le Tilapia.C ’est mieux que les belles paroles..60 apres ,il n’est pas inutile de montrer reconnaissance.Quoi donc le fugitif Arsoniste apporte à la France ?

  • 26 mars 2023 à 15:20 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille enlèves moi un doute...pourquoi Poutine attend janvier 2025 ? Je crois que tu n’en sais rien toi même.

    Toujours aussi con arsouille.

    Même ta langue maternelle n’arrange rien à l’affaire. Tu divagues en permanence. Et comme tu ne sais plus quoi dire tu répètes ta litanie indigeste.

    Je préfère un beso qui croit lancer une bombe avec « les accords coloniaux » et puis qui va ensuite pleurer dans la jupe de sa mère. Toi c’est la rengaine...tu prends une veste et tu en remets une couche et rien ne change... Ah, oui maintenant tu n’écris plus en français...

    Mais pour combien de temps...juste faire ton intéressant.

    Je suis parti...oui pensant que ce racisme anti français allait s’atténuer mais non. Néanmoins je redis à qui vent m’entendre n’entrez pas dans le jeu de arsouille et ne répondez pas à ses invectives racistes anti françaises. Je suis en train de voir si légalement il n’y a pas matière à poursuites envers une (des) personnes qui écrivent sur ce forum. Aucune crainte pour les ressortissants malgaches qui vivent à Mada...mais pour ceux résidents en France ou ayant acquit la Nationalité Française il y a peut-être matière à instruire une information et à poursuivre.
    Cela va prendre un peu de temps mais j’y crois sérieusement.

    • 26 mars 2023 à 17:49 | lé dezertera (#11352) répond à ANTASITO

      Il faut d’abord prouver qu’il y a réellement racisme, il ne suffit pas d’interprêter les choses comme les journalistes du « Monde », « C dans l’air » ou BFM TV, il faut quel les choses répondent aux critères de la loi en vigueur pour être classées de ceci ou de cela.
      Et menancer de cette façon servira à quoi ? Qu’on aura peur de vous ? Pfff ! On dirait des gamins de maternelle : « tu vas voir ça ! je vais le dire à mes parents » ...
      On est des adultes et on est au 21è siècle.

    • 26 mars 2023 à 18:39 | lé dezertera (#11352) répond à ANTASITO

      26 mars à 17:49 | lé dezertera (#11352) répond à ANTASITO ^

      Quelques erreurs de frappe :
      ..., il faut QUE les choses répondent aux critères de la loi en vigueur ... .
      Et MENACER de cette façon servira à quoi ? ...

  • 26 mars 2023 à 15:31 | arsonist (#10169)

    Oahay legonina aaa !
    Dia hoe :

    26 mars à 09:50 | ANTASITO (11328)
    Besorongola !
    donnez nous vite vos sources concernant le post de 21h02 sur les onze articles des accords coloniaux qui avaient été signés, j’ai vraiment besoin

    Comments :
    Dia tena efa mihevi-tena ho mpanjana-tany sy tena tompom-pahefana manjaka eto amin’ny tanàna mitsiny izany ’ty tavaratra mitomany ho atao hoe tsotsoka ’ty eee !
    Dia baiko enjana be sady entitra be ’zao no omeny ho tanterahan’i Besorongola , ’zao dia ’zao io !
    Hum ! Hahita loza io tavaratra io !
    Ny mpanjana-tany tamin’ny fahagola anie dia nisy marasily niaro e !
    Fa izao , iza no mba hiaro ’lay tavaratra mitsetsotsetsoka miteniteny foana eto ’ty io ? Iza ?
    Voalavo lahy sasatrin’ny miaina angaha koah !
    Ny vavaben’ i « anticaste » dadapasbe ve no arahina !
    Venjana be an !

  • 26 mars 2023 à 17:11 | dadapasbe (#11427)

    Comme dab ,coincé comme un dindon idiot ,le gars baragouine dans un gasy incompréhensible ! Comment voudriez vous suivre une imbécile de ce type ! Ses compatriotes auront sa peau ,c’est écris !

  • 26 mars 2023 à 17:35 | dadapasbe (#11427)

    | ANTASITO ,
    Besorongola,gola sous la tente ,bien sur, est de la même école que sont mentor l’arsonist ! Zont du faire maternelle supérieur et saint Michel ensemble !
    Dialoguer avec ce genre d’abrutis ,c’est comme essayer de parler avec un ane !
    A partir du moment ou vous êtes Français ,surtout marié a une gasy ,vous êtes dans la catégorie a détruire, à mépriser au minima , faites comme lui , ignorer le ,l’échange humain de base ne sert à rien avec des esclavagistes qui sont sortis de la cuisse du Jupiter local ,qui se déplace en charrette à Zébus !

    • 26 mars 2023 à 17:53 | lé dezertera (#11352) répond à dadapasbe

      Et ce post n’est pas raciste d’après son auteur ...
      Une paille dans les yeux de l’autre est plus visible que le madrier sur son propre front.

  • 26 mars 2023 à 18:26 | ANTASITO (#11328)

    J’agis en mon nom et seulement en mon nom. Peut-être ai je tort de penser que des termes comme « vils colonialistes » soient racistes mais à partir du moment où l’on peut soumettre ces termes à l’avis d’une justice impartiale pourquoi ne pas le faire. Tout comme cracher sur la France comme cela est fait dans ces colonnes par certains. Est ce encore acceptable qu’en on vit dans ce même pays.

    Je le répète, j’ai sans doute tort mais je veux en être sûr. Après concernant la dezertera je n’ai aucunement l’intention de faire peur à qui que ce soit et je suis un adulte du 21éme siècle. La page de l’esclavagisme est tournée depuis longtemps, du colonialisme tout autant, du nazisme aussi. Il ne me viendrait pas à l’idée de traiter de nazi un allemand en 2023 tout comme je n’accepterai jamais que l’on me traite de vil colonialiste moi et à travers moi TOUT LES FRANçAIS ET LA FRANCE car c’est bien là que le bât blesse.

    Au fait la dezertera vous aussi êtes un partisan de Poutine. Il serait bien d’avoir le courage de ses opinions et de dire ce qu’il en est.

    Alors : wait and see pour le reste.

  • 26 mars 2023 à 18:49 | arsonist (#10169)

    Tsisy koaha ’zany ry ’nao an !
    Ela nibontsinana teto sy nimatin-kambo sy nanambany ny pokona teto ireo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ireo !

    Raha vao sahy nanoratra teto ’ty « anticaste » dadapasbe ’ty fa
    (i) manao « accent horrible non français les immigrés » mitana toerana ao amin’ny sécurité publique hono,
    (ii) ary koa on doit chasser arsonist et l’obliger à aller ailleurs hono,
    dia hanky va re !

    Nampiakariko kely fotsiny aloha hatramin’izao ny fihenjanan’ny soratako !

    Dia io entim-po dangitra be io ilery sy ilay tavaratra matin-kambo namany virtual milaza tena fa baka haisoratra hono lery no sady tompona tany midadasikabe any amin’ny tanàna koa hono lery !
    Ny an-dry le venjana ireo anie dia heveriny fa tsy mifanohitra amin’ny kalitao lazainy fa azy ny hevitra arosony eto sy ny fomba famelarany azy e !
    Dia donjona be mitsiny anie zany e !

  • 26 mars 2023 à 19:27 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - ho !

    Hoy ity matin-kambo milaza tena hoe vazaha ’ty :
    Je n’accepterai jamais que l’on me traite de vil colonialiste moi et à travers moi TOUT LES FRANçAIS ET LA FRANCE car c’est bien là que le bât blesse.

    [J’ai gardé les fautes d’orthographe]

    Fanitsiana :
    (i) ... RACISTES vilS colonialisteS ATTARDÉS ...
    no nosoratan’ny dimbaka !

    (ii) et à travers moi TOUT LES FRANçAIS ET LA FRANCE  !!!

    Hanky va re !
    Dia mba mihevitra ’zany lery fa
    ’ty tenany
    sy ’ty fisainany
    sy ’ty fanahiny
    dia maharakotra ny an’ireo Frantsay rehetra miisa 68 042 591 ???

    Azo antoka anefa fa tsy mpanjaka akory lery !
    Satria tsy misy andriamanjaka Frantsay akory !

    Raha mievina ve lery , dia heverin’ilery fa mievina daholo koa ireo Frantsay miisa
    68 042 591 ireo ?
    Raha misotro kafe ve lery , dia heverin’ilery fa misotro kafe daholo koa ireo Frantsay miisa 68 042 591 ireo ?

    Raha tena diplômé bac A [littéraire] marina tokoa lery ,
    dia tsy maintsy ho nahataka-tsaina ireo eee !

    Io tia mieboebo io ihany !
    Sahala amin’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

  • 26 mars 2023 à 19:37 | lé dezertera (#11352)

    Hors sujet :

    Je trouve vraiment désolant que le président français n’ait pas dépensé l’effort pour lancer une solution diplômatique sur la crise en Ukraine.
    L’Occident en voulant coûte que coûte abreuver l’Ukraine en armes ne réalise ou fait semblant d’ignorer les avancées technologiques russes en termes d’armement.
    Comme disaient certains scientifiques aguérris, chez les russes, le travail de l’armement c’est de la mathématique avancée et du savoir approfondi en probabilités.
    Et leurs ingénieurs en armemet sont TRES forts en ces disciplines.
    Le monde entier est ébahi devant les fameux missiles dits « hypersoniques » : le « Zircon », le « Kinzhal » et l’« Avantgard ».
    Des missiles volant à Mach 5, aucun pays au monde pour le moment n’arrive à en posséder et un seul de ces missiles, UN SEUL peut détruire un grand porte-avion quelque soit sa taille.
    J’écris bien DÉTRUIRE et non COULER.
    Vous trouverez les articles concernant ces missiles dans les revues type « Space International » ou « DSI » ou « Diplomaties ».
    L’Occident doit-il jouer au feu ou au croquemort ? Comme disait M Biden : « nous nous battrons jusqu’au dernier ukrainien ».

    • 26 mars 2023 à 19:56 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      La différence entre l’Occident et les russes en termes d’armement :

      - en Occident, les industries de l’armement sont aux mains des capitaux privés, donc c’est le profit qui prime. Aux USA, la DOD doit en commander aux entreprises américaines d’armement pour s’en procurer et ceci en fonction de son budget. La priorité de ces enteprises étant d’en vendre le maximum à quel pays que ce soit pour rentabiliser les capitaux.
      - en Russie, les industries de l’armement sont des entreprises d’État, donc c’est la qualité et la quantité qui comptent parce que c’est pour la défense du pays. Le commerce en armement vers d’autres pays vient largement après que l’état russe ait d’abord comblé ses besoins.

    • 26 mars 2023 à 19:56 | arsonist (#10169) répond à lé dezertera

      Déjà au début de la décennie 2000 ,
      « on » savait en Occident que les Russes étaient « très avancés » dans leurs travaux de recherche pour mettre au point ces « vecteurs » hypersoniques pour détruire les porte-avions et sous-marins ennemis.

      On remarque que les puissances occidentales ne sont pas si alarmées que ça , malgré les quelques essais déjà effectués par les armées russes dans cette guerre en Ukraine !

    • 27 mars 2023 à 10:21 | ANTASITO (#11328) répond à lé dezertera

      Le Président français a fait ce qu’il a pu, mais face a une personne qui ne pense et ne veut que la guerre y’a rien à faire.
      Lui (Poutine) préparait la guerre coûte que coûte croyant arriver à ses fins en 48 heures et mettre en place un de ses guignols pro russe exactement comme en Biélorussie avec Loukachenko. Et il s’en est pris plein la gueule. Tellement sur de lui qu’il n’avait même pas assez d’armement ou alors des vieux machins des années 60 et pas de drones. Tu parles d’une préparation. Le plus grave c’est que maintenant il ne peut plus perdre la guerre car la Biélorussie se soulèvera, la Tchétchénie se rebellera et d’autres suivront. Pour lui se serait la fin des fins et là qui peut dire ce qu’il décidera dans sa grande folie...

    • 27 mars 2023 à 10:34 | Shalom (#2831) répond à lé dezertera

      En mars 2022, quelqu’un a écrit sur ce site en s’adressant à moi : tu vas voir d’ici trois mois, ton Poutine et la Russie sera par terre. J’attends toujours voir.
      Quand on ne cherche pas à comprendre la VRAIE RÉALITÉ, quand on se cantonne aux dires des médias (pire que pendant les périodes soviétiques) Le Monde, BFM, C dans l’air etc.., bien sûr, on raisonne purement dans l’erreur.
      L’histoire n’a pas débuté en 2022, les gens intelligents ont suivi les actualités depuis 2000 après le temps de M Eltsine.
      Il faut savoir suivre toutes les médias sans exception, de gauche, de droite, de l’Occident, des non-Occident sinon votre analyse n’est que biaisée.
      Il ne faut pas se suffire en ne suivant que les médias qui vont de pair avec ce qu’on veut entendre, sinon ça s’appelle du SOVIETISME !

  • 27 mars 2023 à 10:12 | ANTASITO (#11328)

    Alors là vous me sciez les deux « artistes ». Je connaissais un pro Poutine mais Mada en a maintenant sûrement 2 (et plus je pense). Dites moi vous vous tenez un peu au courant de la situation en Russie/Ukraine.
    Cet idiot de désertera (ou plutôt de cerveau désertique) nous fait une démonstration du bien fondé de la force militaire russe qu’il enjolive à sa manière mais il ne dit surtout pas que la Russie cherche désespérément des armes chez ses alliés (Chine qui pour l’instant refuse, Iran qui fourni entre autre des drones et quelques autres qui ne s’en vante pas). Alors les russes ont mis au point un missile hyper je ne sais quoi (et c’est vrai) mais sont incapables de produire suffisamment de drones. Putain les chercheurs et édiles du pays en ont dans la tête.
    Et une des plus grandes armées du monde se bat pour conquérir BAKHMOUT depuis des plusieurs mois. Une ville en ruine sans aucune importance, juste pour la « frime », avec des « quoi » missiles hyper machin. Dix fois Prigojine a annoncé la victoire pourtant rien n’est fait. On envoie des milliers de russes se faire tuer (y a de la réserve) et on avance pas. La résistance Ukrainienne attire ces russes dans ce guet apens pendant ce temps ils préparent la reconquète de leurs terres. J’ai pas dit l’attaque contre la Russie en tant que pays.
    Les russes confient la production de leur armement à des usines d’état avec probablement un oligarque à sa tête. Bon enfin il y aurait encore beaucoup à dire...
    Ah, Prigojine a quand même avoué qu’il allait recentrer ses activités en Afrique vu qu’il n’arrive pas à ses fins à Bakhmout, y’a qu’à bien se tenir...
    Je crois que vous n’avez pas encore compris que le « grand rêve » de Poutine est de reconstruire le grand état de l’ex URSS et pour cela il n’hésitera pas à employer TOUS les moyens et ce au prix de milliers, que dis je de millions de morts...mais je dois avouer qu’il a son « fan club » ici...
    Pour le reste arsouille ma c....e, je ne me prends pas pour le roi et je ne représente pas les millions de français...je te l’ai écris plus haut je ne parle qu’en mon nom. Par contre je pense que l’on peut faire une différence entre « un colonialiste » et un « vil colonialiste français » surtout quand on habite en France ...et il en est ainsi pour d’autres termes. Je sais je ne te réponds pas gentillement mais te dire que tu es con ou un âne relève de l’insulte et pas de racisme contrairement à toi. Mais je ne suis sûr de rien en justice on a parfois des surprises.

    • 27 mars 2023 à 10:39 | dadapasbe (#11427) répond à ANTASITO

      Antasito,
      Prigogine et vous avez raison, recentre ses activités (lucratives) sur l’Afrique et notamment sur le grand sud Malgache !
      En effet ,il y a de tout dans le grand sud ,de l’or des diamants, du cuivre ,du fer ,de l’uranium ,du thorium ,etc,etc,...
      C’est une région éloignée de tout et donc la discrétion est de mise, deux ports en eau profonde ,Tuléar et Fort Dauphin ,pour le transport des minerais et les accès routier sont facilement défendables contre le nord à cause de passage obligés très facilement tenables par des troupes aguerries !
      Si j’étais wagner ,dans tous les cas ,c’est ce que je ferais ,quitte a créer une partition de ce pays car les gens du sud ne supportent plus la domination stérile des dindons crétins des hauts plateaux !
      Antasito ,vous ne vous rendez pas compte mais les ressources de cette région sont immenses ,les mrn le savent parfaitement ,mais ils ne veulent pas partager avec ceux de la bas
       ! Wagner est donc la solution idoine pour s’enrichir ! CQFD !!

  • 27 mars 2023 à 11:09 | lerovaors (#11424)

    Tout ces trésors dans le Sud ! mais cela fait rever toutes les grandes puissances industrielles -Richesses malgaches qui ne doivent rien à l’homme malgache mais tout à la nature. Dieu du ciel ,Merci !Le colon avant de déguerpir n’a pas tout emporté - pas de pillages _Madagascar est resté riche ,tres riche mais potentiellement.Il est vrai que le malgache est à ses affaires que depuis 60 ans.il n’a pas eu le temps de tout apprendre alors il reste pauvre .il ne peut que jalouser les autres qui réussissent mieux ou se sauver comme un Arsoniste ,mérino grand cru

  • 31 mars 2023 à 07:58 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Un binational franco-malgache étant aussi par définition un citoyen français, la question est :

    - Est il légitime pour cette personne de pouvoir œuvrer dans la sphère de la chose publique malgache ?

    - À fortiori, est-il légitime pour cette personne de candidater aux élections présidentielles malgaches ?

    Mon opinion personnelle a été et reste toujours la même :

    - un binational du moment qu’ il a la nationalité malgache peut participer à la vie nationale en tant que simple citoyen électeur libre de ses opinions, mais pas être éligible, ni travailler, ni être nommé à quelque niveau que ce soit dans la sphère de la chose publique.

    Un binational à mon sens ne devrait même pas pouvoir être « Sefom-pokotany », car même le « Sefom-pokotany » œuvre déjà à son petit niveau dans le fokontany pour la chose publique malgache.

    Je pose une question :

    - Cette question de la légitimité d’ un binational à candidater aux élections présidentielles malgaches a-t-elle été soulevée dans ce dialogue politique ?

    Cordialement

    • 31 mars 2023 à 09:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « pour le fokontany dans la chose publique malgache » au lieu de « dans le fokontany pour la chose publique malgache »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS