Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 18h56
 

Politique

CENI

L’opposition boycotte l’audit de la liste électorale

mardi 21 mars 2023 |  5865 visites  | Mandimbisoa R.

L’audit de la liste et du registre électoraux par les experts de l’OIF a débuté hier dans les locaux de la CENI à Alarobia mais c’était sans compter sur les partis de l’opposition, invités pour l’occasion, qui ont préféré claquer la porte en pleine réunion.

Cela devient une fâcheuse habitude de l’opposition malgache de quitter la salle de réunion, ne pas participer aux débats ou travaux avant de s’exprimer ailleurs, aux médias pour crier leur mécontentement. La même scène s’est produite hier à Alarobia où s’est tenu l’audit du logiciel et des systèmes d’information mené par l’OIF. Annoncé la semaine dernière par Arsène Dama, président de la CENI, cet audit va durer 3 jours.

Cet audit a pour objectif de lever les doutes et les inquiétudes sur la confection de la liste et du registre électoraux qui fait actuellement l’objet d’une refonte totale. Cette mission s’inscrit dans une démarche inclusive et transparente, affirme la CENI. Cette refonte de la liste électorale a débuté depuis le mois d’octobre 2022 pour s’achever à l’arrêtage officiel de la liste et du registre le 15 mai prochain si on se réfère à la loi.

Pour les partis de l’opposition le moment n’est pas opportun pour effectuer cet audit d’où ce boycott. Selon eux, il faudrait attendre la clôture définitive des inscriptions sur la liste électorale pour l’examiner en profondeur et vérifier les éventuelles doublons et imperfections. Procéder à l’audit dès maintenant permettrait certes d’avoir une assurance mais qu’en sera-il du temps restant jusqu’à la fin de la refonte, s’interrogent-ils.

Les antécédents d’anomalies notamment les révélations faites autrefois par un ancien vice-président de la CENI sur l’existence des doublons dans les précédentes listes électorales restent dans l’esprit et suscitent encore la méfiance de l’opposition.

-----

Les résultats de cet audit seront publiés le vendredi 24 mars prochain.

84 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars 2023 à 10:02 | Isandra (#7070)

    « Cela devient une fâcheuse habitude de l’opposition malgache de quitter la salle de réunion, ne pas participer aux débats ou travaux avant de s’exprimer ailleurs, aux médias pour crier leur mécontentement. La même scène s’est produite hier à Alarobia où s’est tenu l’audit du logiciel et des systèmes d’information mené par l’OIF. Annoncé la semaine dernière par Arsène Dama, président de la CENI, cet audit va durer 3 jours. ».

    Rien à ajouter. Critiquer avant même constater, comme les andafy d’ailleurs.

    • 21 mars 2023 à 10:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      mangina ry zana-devoly dondrona, imbécile, mafy hatoka, sauvage, tehoderainalika.

      sarotra ny mampiray an-databatra ny diky(ird) sy ny vary (TIM) ambony latabatra.

    • 21 mars 2023 à 10:54 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Vous savez très bien qu’il manque plus de 3 millions d’électeurs inscrits sur la liste de la CENI.
      Ça dénote une fois de plus le sérieux de cette commission qui crie haut et fort qu’elle n’a pas assez d’argent pour mettre en place les élections.
      On se doute bien que ce sera comme d’habitude des élections truquées.
      Faudra compter sur le peuple pour se révolter si c’est bien le cas.

    • 22 mars 2023 à 13:38 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      « à Isanja my darling, » ... hoatran’io ataon’Ibalitakely(mety havadika Kelibalita) io, hoe matahotra ny hisian’io fifidianana io Rajoelina, ka hanao izay tsy hisiany ..."
      - Efa hitan-jiko angaha ilay kelibalita ??
      - Fa tena tazana tanteraka ny fitiavana hanao copier-coller :
      1)- manana orinasa goavana Ra8, ka nitady ny fomba rehatra boaikely (nanambady zanaka mpanankarena) mba nananganana ny azy.
      2)- nanorina ny fikambanana Tiako i Ra8 ny 1998 & nilatsaka ho ben’ny tanànan’Antananarivo ny 1999 ka lany soa aman-tsara, ka nanorina ny fikambanana tgv koa boaikely ny 2006 & nilatsaka ho fidiana ben’ny tanàna koa ny 2007.
      3)- lany « mandat » indroa Ra8 (2002-2006 & 2006- 2010), fa voaongana ny 2009, dia miezaka mafy dia mafy ho lany indroa ihany koa boaikely : ny 2018 nampian’ny doublons & CIN sandoka fa amin’ity 2023 ity asa na triplons sa inona fa ny herim-pamoretana aloha izao no mandeha mialoha.
      * Dia nidanaka tahaka ny vava kafetiera sisa ny ceni teny Novotel rehefa tsy nandaitra ny fikafika kasa natao. Everiny fa misy adala sahala amin-dry zareo angaha eto ka fisoratana anarana any @ lisi-pifidiana mitohy mitsitaitaika tohy ny tain’ondry tsy misy fahataperany [lodiciel inona hono no haharaka an’izany ??] no neveriny ho aroso olona efa mailo. Ny oif angamba no mety hanaiky izany."
      * Fa iza Isanjan’ny foko no efa tena zatra mivoaka fivoriana mialoha ohatra ireny fampiavanam-pirenena natao teny @ CCI Ivato ireny sns ??

  • 21 mars 2023 à 10:17 | citoyendumonde (#4292)

    Je ne sais pas si la venue de ces experts a été bien préparée ou non mais avant de venir à Madagascar il devrait y avoir des échanges d’informations sur ce logiciel en question. Après toutes les parties devraient se mettre d’accord sur les procédures à appliquer, le temps alloué pour auditer ce logiciel. Il y a de très bons informaticiens à Madagascar, il faut laisser parler les techniciens à la place des politiciens même si c’est un logiciel de traitement de données d’élection que l’on traite. Tout le monde va se jeter la responsabilité maintenant et au bout du compte il n’y a rien qui avance. Nous sommes tous mauvais, il faut le reconnaitre que tout est brouillon dans ce pays.

    • 21 mars 2023 à 11:56 | Shalom (#2831) répond à citoyendumonde

      Vous avez 1000 fois raison !

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 21 mars 2023 à 12:15 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      L’OIF , comme le GIC ( groupe International de Contact), n’ont aucune compétence , ni légitimité sur la gestion du Pays . C’est l’ONU , avec son démembrement qui est la SADEC , qui en est la première concernée dans cette zone de la corne de l’Afrique , par principe de subsidiarité . Nous allons assister comme en 2002 à une réconciliation de factice comme à Dakar I et II, ou comme à Addis Abéba et à Maputo en 2009. Tous ces émissaires fantoches remplissent une mission qui leur est dévolue d’avance par les instances Internationales , habituées à manipuler les Dirigeants de notre Patrie . Sentant la même stratégie qui est devenue une pratique ...séculaire , l’Opposition n’est pas tombée dans le piège . Le FFKM a convoqué hier la CENI , la société civile , et Raymond Ranjeva pour une consultation ayant pour but de faire revenir les bien pensants à la table de négociation . Apparemment , rien n’a filtré de ces entrevues , mais nous ne pouvons pas faire l’économie d’une énième compromission , sinon , nous nous acheminerons vers un clash , qui entraînera le Pays dans une détresse profonde . Le jeune Zaref de Fianarantsoa , a déjà dans l’émission de REAL TV , tracé les contours de cette situation calamiteuse .
      A bon entendeur ,Salut les Copains .

    • 21 mars 2023 à 18:32 | poiuyt (#584) répond à citoyendumonde

      mangina ry zana-devoly dondrona, imbécile, mafy hatoka, sauvage, tehoderainalika.

      sarotra ny mampiray an-databatra ny diky(ird) sy ny vary (TIM) ambony latabatra.

      Iza no andefasanao ireo teny Mamy ireo.

  • 21 mars 2023 à 10:31 | arsonist (#10169)

    Boycott ?
    Seulement cet audit ?
    Ou autres choses aussi ?
    Par exemple , les élect ... Non ! Rien !

  • 21 mars 2023 à 10:47 | arsonist (#10169)

    Le monde de 2023 et Madagougou .

    (i) Cette année 2023 les élections présidentielles auront probablement lieu à Madagougou.
    Le franco-madagougouesque DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina veut rester filoha , ce poste où Sarko lui-même , en son temps de locataire du palais de l’Elysée , l’avait poussé à atteindre , au moyen d’un coup d’état !
    Nul doute que cette année 2023 , ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto veut garder ce poste !

    (ii) Le monde de 2023 est différent de ce qu’il a été en 2009. Évidemment !
    La guerre fait rage sur le flanc Est de l’Europe . Entre la Russie de ’’Putler" et l’Ukraine.

    L’Ukraine est soutenu par les Occidentaux : le monde anglo-saxon et l’UE !

    « Putler » a des ’’amis" puissants aussi ! Dont Xi Jinping lui-même !
    [je n’ai pas dit « alliés » (sauf la Biélorussie qui , elle , est soumise à « Putler »)]

    D’ailleurs Xi Jinping est à l’heure actuelle à Moscou , en train de rendre visite à son « ami » ’’Putler’’ !

    (iii) Les pays de la planète semblent être actuellement répartis en 3 groupes :
    1. Ceux qui soutiennent l’Ukraine : le monde anglo-saxon, l’UE et leurs alliés
    2. La Russie , ses alliés et les ’’amis« de »Putler« 3. Les pays dont les dirigeants refusent de prendre parti contre »Putler" !

    Madagougou fait partie de ce dernier groupe.
    Plus clairement dit : le franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’est pas dans le même camp que le Président Français Macron !

    • 21 mars 2023 à 10:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (iv) Alors quid des élections présidentielles à Madagougou à la fin de cette année 2023 ?
      Pour moi : élections , pièges à cons !
      Mais je suis singulier.

      La frange sarkozyste de la droite française , à laquelle le franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto doit tout , est en perte de vitesse.
      Sarko lui-même a des problèmes avec la justice de son pays.

      Comme l’avaient été Mitterrand et Chirac chacun lors de leur second mandat , le Président Macron aura très probablement quelques difficultés pour gouverner la France pendant ces 4 prochaines années .

      La frange sarkozyste de la droite en profite pour suggérer au Président Macron un partage du pouvoir avec eux .
      Personne n’a le nez assez creux pour prédire avec justesse ce qu’il adviendra de cette offre.

      Vis-à-vis de son autre pays , la France , il me semble que le franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’est plus dans les mêmes dispositions qu’auparavant !
      Le loup introduit par Sarko dans la bergerie gasy a peut-être senti le vent tourner.

      (v) On dit que les wagner sont présents à Madagougou.
      Le franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’ose pas encore plonger clairement dans le même bain anti-français , comme l’ont fait les dirigeants du Mali , du Burkina Faso et de la République Centrafricaine.

      [Attention ! J’ai écrit « bain anti-français’’ ! Je n’ai pas écrit »bain anticolonialiste" ! Des abrutis confondent ces deux qualif’ !]

      Contre toute attente , depuis hier 20 mars , il n’y a plus d’otage citoyen d’un pays occidental au Sahel !

      Oui ! Contre toute attente !
      Comme quoi l’embrouille en ce qui concerne les relations diplomatiques dans le monde actuel n’est pas près de cesser d’exister .

      Mais ce que je souhaite cesser d’exister , c’est le vil colonialisme ancien comme attardé qui est la cause principale de cette misère très grave jamais vue auparavant dans laquelle sont plongées et maintenues les dizaines de millions de populations de Madagascar !

      [J’ai dit : 1. « jamais vue auparavant » , donc incluses l’ancienne époque coloniale et la période ante 2009 ; 2. « populations » , donc pas uniquement les Malgaches !]

      Pour conclure :
      Désolé !
      Le technicien de surfaces a un esprit pas clair , pour se faire comprendre d’emblée par des visiteurs de ce forum , dotés , eux , d’une très grande vivacité d’esprit !

  • 21 mars 2023 à 11:03 | arsonist (#10169)

    Celle-ci est une des questions bêtes que j’ai posées comme d’hab’ hier sur ce forum !

    Mais que la très brillantissime intelligence « anticaste » dit ne pas avoir comprise !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/vladimir-poutine-a-t-il-envoy%C3%A9-son-sosie-en-ukraine-ces-images-qui-font-le-tour-du-monde/ar-AA18RL6o?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=78a9b679046643fb8015a7bc42ffed96&ei=126

  • 21 mars 2023 à 11:14 | dadapasbe (#11427)

    Arsouillette,
    Oui bien sur t’a des ambitions politiques maintenant ,monsieur reprend la vielle antienne (c’est la faute des Français )qui marche si bien en apparence depuis 60 ans à Madagascar et en Afrique !
    En apparence seulement car au final cela sert a maintenir des castes ,des ethnies dominantes au pouvoir dans leur pays respectifs !
    On embrouille les gens par cette débilité et on ne fait rien pendant des dizaines d’années ! Enfin ils ne font rien mais pompent allègrement le pognon des peuples sous domination !c’est sur l’arsouille n’invente rien ,mais le système s’améliore avec l’arrivée de Wagner ! Suffit plus d’embrouiller les gens ,il faut aussi les contraindre par la Force !
    Arsouille est donc capable de vous regarder dans les yeux et d’oser dire qu’il est démocrate ,une salope de plus sur cette terre qui en compte déjà beaucoup !

    • 21 mars 2023 à 11:28 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      ces gens obsédés par une colonisation éteinte depuis 80 ans et qu’ils n’ont pas connue sont empéchés d’imaginer un continent nouveau qui tirerait sa substance de lui meme .ils sont en panne à remuer de vieilles rancoeurs au lieu de s’ouvrir à l’avenir comme au Vietnam ou en Corée

  • 21 mars 2023 à 11:15 | Shalom (#2831)

    Dia iny fa niditra niasa ny rezimanta (#7070) toa ny fanaony isan’andro, mivelona amin’ny fanoratana eto ireo atsanga tsy aman’orana toa mpamosavy mamandri-tena manorina fasana amoron-dàlana.
    Dia rehefa tokony ho amin’ny 5 ora hariva eo dia indreny fa tsy hita tabilao, mirava toa ny mpiasa rehetra. Dia tsy henatra tsy tahotra ka fitondran-tena toa izao no atao asa ...

    • 21 mars 2023 à 15:48 | citoyendumonde (#4292) répond à Shalom

      Mpikarama an’ady virtuels ireo.

    • 21 mars 2023 à 18:36 | poiuyt (#584) répond à Shalom

      mangina ry zana-devoly dondrona, imbécile, mafy hatoka, sauvage, tehoderainalika.

      sarotra ny mampiray an-databatra ny diky(ird) sy ny vary (TIM) ambony latabatra.

      Ho an iza ireo teny Mamy ireo.

  • 21 mars 2023 à 11:34 | I MATORIANDRO (#6033)

    nangidy ny rora natelin’ilay fatsoravitsitafika rehefa nivoaka ny mpanohitra.

    Efa tsy izy tsony nareo fa reveo fotsiny aloha le karama.

  • 21 mars 2023 à 11:39 | Isandra (#7070)

    Les opposants montent un peu le ton, pour ne pas dire en rage, après les sorties successives du Président, qui nous ont démontré encore une fois, que sa popularité est intacte, les engouements envers sa personne restent inchangés même dans les endroits censés fiefs de son adversaire.

    Et on a l’impression que les Malagasy comprennent la situation, et voient lucidement les efforts déployés par ce régime pour soulager leur souffrances causées par ces crises internationales,...

    Contrairement aux détracteurs, qui essaient de mettre tout sur le dos de ce régime, les Malagasy sont plus indulgents envers le Président, ils ont compris que si quelqu’un d’autre était à sa place, les choses auraient été pire. Malgré ces crises, des réalisations sont constatées partout,...

    • 21 mars 2023 à 12:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife a besoin des moyens de l’Etat pour faire sa propagande , en payant les manifestants et en les transportant par cars entiers à Andoharanofotsy . Ils ont même bloqué la circulation en forçant la population à marcher à pieds , et sans aucune force de l’ordre à l’horizon . Tandis que le Laitier est scruté dans chacun de ses déplacements, avec les bidasses à ses basques . Sans aucune publicité , il attire les foules , et même dans les temples et les Eglises , l’Armée se permet de profaner ces lieux Saints, pour défendre leurs poulains . Bientôt , Ra 8 sera interdit de faire ses courses dans les ...marchés publics . Tout cela pour vous dire que la peur a changé de camp , et qu’ils font (quoi) dans leurs ...culottes ??? A vous de répondre !!!

    • 21 mars 2023 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ne racontez pas n’importe quoi. Ne gobez pas tout ce qui se raconte ici et là :

      Dans cette vidéo, c’est loin d’être gens payés pour y assister, des gens avec enthousiasme pour accueillir leur Président « sucré du peuple » à la GDI.

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/759616722144327

  • 21 mars 2023 à 11:54 | arsonist (#10169)

    Ces vils colonialistes attardés croient que ,
    naïf et crédule qui crois toutes les sornettes (même les plus dures à croire) ,
    moi , arsonist , je les crois
    quand ils tentent désespérément de faire croire être des Français
    ces autoproclamés fransés qui croient à tort maîtriser la langue française
    et qui croient qu’il est facile de faire croire qu’ils sont Français !

    Crois-moi ! c’est pas croyable !
    Croix de bois ! Croix de fer !

    Et je ne comprends toujours pas pourquoi ils croassent comme ça !
    Oui ! Oui ! Ils vont faire croire encore comme d’hab’ qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils viennent de lire !
    Mais ça ne change rien , crois-moi !

    • 21 mars 2023 à 12:31 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Arsocasteprédatrice ,
      Oui c’est chiant,cela marchait si bien depuis 60 ans de tout mettre sur le dos des vazaha et de nous faire passer pour des cons auprès de vos populations que vous avez volontairement décervelées en ruinant leurs éducations de bases !
      Le Mali ,la Centrafrique et compagnie ,même combat que vous autres ,les prédateurs mérina !
      A mon avis grâce à Poutine (Surtout s’il gagne en Ukraine)et Wagner ,le pognon de l’occident vous aurez plus de mal a l’avoir ! Cela va vous faire du bien et notamment vous faire mettre enfin au boulot d’élite (hum, hum) !
      Bon faut dire que vos singeries ,fallait bien qu’elles est une fin !
      On pourrait même imaginer de vraies et grandes campagnes d’informations auprès de vos populations pour leur apprendre certaines vérités !

  • 21 mars 2023 à 11:58 | I MATORIANDRO (#6033)

    Omena soso-kevitra ihany na zany na ts’zany ireto chenille motraka reto :

    - Ataovy isaky ny lot trano ny lisi-pifidianana.
    - Asio sonian’ny filohan’ny birao fandatasaham-bato ny bileta alohan’ny hikosehanympifidy azy izay tiany dia avy eo hamarinina raha mbola ao ilay sonia ( atao ao andamosiny bileta io sonia io)
    - Avoahy mialoha (3 volana) ny isan’ny birao fandatsaham-bato sy ny toerana misy azy.
    - Asio nomerao (mitovy @reny vola ireny) ny bileta fandatsaham-bato isaky ny biraom-pifidianana.

    Mi-kaka am-pataloha ry fozaorana ka tsy afaka ny hangala-bato raha ireo 4 ireo fotsiny no tanteraka.

    • 21 mars 2023 à 12:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      - Tsy mila vorivorin’alika ny manao an’reo
      - Tsy ilana frat(s)ay ny manao an’reo
      - Tsy ilana mpamatsy vola mampahantra ny manao an’reo

  • 21 mars 2023 à 12:38 | dadapasbe (#11427)

    Arsouille,
    Oui je sais ,cela a bien profiter aussi a une frange de notre élite ,elle aussi prédatrice !
    Ces gens là aussi devrait faire très attention à leurs culs ,ici Beaucoup de gens sont éduqués et informés et certaines informations pourraient les éveiller !
    1789 et Andévorante, nous voila !
    merde va falloir aiguiser les guillotines !

  • 21 mars 2023 à 12:41 | kartell (#8302)

    L’illusionniste n’aura pas fait recette, pire, il se voit retoquer par une opposition qui refuse de se laisser abuser, une nouvelle fois !..
    Cette élection reste des plus mal engagées, compte-tenu du principe fondamental où les règles du jeu sont, viscéralement, contestées et jugées ambiguës, au possible par une opposition, constructive !..
    Être juge et partie, voir plus, donne à cette commission, le doigt sur la couture, un air de « les jeux sont faits, rien ne va plus » !ce qui semble être reprochés par une opposition qui préfère tailler la zone, plutôt, que de servir de caution, à un régime qui escomptait mettre, à cette occasion, ses petits plats, dans les grands !..
    Sauf que le scénario présidentiel semble faire flop, au vu, des très grosses ficelles qu’il a tendues à une opposition qui, elle, voit rouge !..
    Délicat dans un tel contexte de cette élection-éjection, qu’elle puisse se dérouler comme prévue, d’autant qu’en muselant les meetings inoffensifs de l’opposition, le régime montre ses véritables intentions : faire de cette élection, un one-man-show où tous les moyens de l’état seront à sa disposition, y compris les forces de l’ordre devenues forces prétoriennes du candidat..
    Vouloir forcer l’opposition à entériner une liste électorale, alors, même, qu’elle n’est pas close, ce serait donner un chèque en blanc à un régime, visiblement, pressé, de scénariser son guet-apens, ce que se refuse une opposition, victime, désignée, non consentante !..
    Bref, la confusion semble s’emparer de ces préparatifs qui prennent une tournure de luttes de coulisses dans lesquelles le régime entend imposer son tempo et sa volonté de mettre tous les atouts de son côté, quitte à réécrire, à son seul avantage, un cadre réglementaire qu’il foule aux pieds, tout en faisant un doigt d’honneur aux observateurs, chargés de superviser, à minima, son bon déroulement !..

  • 21 mars 2023 à 12:53 | dadapasbe (#11427)

    Arso,
    Faudrait pas trop insister sur cette question de la binationalité de Rajoel ,car n’oublie pas que toi et de tes nombreux frères de caste ,vous êtes dans le même cas de figure !
    C’est sur la DJ, lui, profite du pognon de l’état pour voyager souvent en France ,ce qui n’est pas ton cas !
    Au passage comment peut-on aller résider dans un pays, que soit disant on aime pas ? Du masochisme tropical ,sans doute !

  • 21 mars 2023 à 12:55 | ANTASITO (#11328)

    Paru sur France 3 Réunion 1ere de ce jour :

    Partager :

    Partager cet article (Ouvre une boite de dialogue)
    La malnutrition est devenue un mal chronique sur la Grande île. En début de semaine, Manantena, 3 ans, a été évacué en urgence vers Antananarivo suite à l’intervention de la responsable de l’association Compassion Madagascar. Lors de son auscultation, l’enfant ne pouvait ni marcher, ni s’asseoir.
    Fabrice Floch • Publié le 21 mars 2023 à 12h02.

    Que dire après çà...qu’il y a encore des crétins qui ne pensent qu’à s’épancher sur leur racisme anti français...

  • 21 mars 2023 à 13:13 | ANTASITO (#11328)

    Hier en Centrafrique, une dizaine de chinois ont été tués...ils travaillaient tous dans l’exploitation d’une mine.
    Pensez vous qu’il travaillait pour le compte de la Centrafrique ou pour une compagnie exploitante chinoise...devinez ?
    Qui pourrait les avoir tué ? ...sans doute des vils français jaloux de se faire virer d’Afrique ...ou des gens qui ont compris qu’ils se faisaient exploiter

    Combien de dizaines de civils ou de militaires tués chaque jours dans les états africains ou on a demandé gentiment à l’armée française de déguerpir mais souvent dirigés par des dictateurs qui préfèrent avoir wagner à leur côtés pour assurer leurs arrières au cas où.

    • 21 mars 2023 à 16:19 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      Parce que vous croyez que la France n’ a pas soutenu de dictateurs ???
      rien que rastyraka, Duvallier khomeiny , bokassa pour ne citer qu’ eux, ah là : c’est l’ axe du bien ...
      Le 2 poids 2 mesures, et votre partialité vous décrédibilise totalement .
      De toutes façons tous ces Africains sont kons pour avoir viré le démocrate macron au profit du dictateur Poutine n’ est-ce pas ?
      Au final vous ne perdez pas grand chose d’ avoir soutenu des tepus qui osent à présent changer de macro 🤡 !

  • 21 mars 2023 à 13:25 | Isandra (#7070)

    « L’inscription des citoyens sur les listes électorales va continuer jusqu’au 31 mai. ».

    10 Millions d’électeurs déjà inscrits dans cette liste de cette refonte, contre 9 Millions de la dernière liste avec des anomalies, dont doublons, qui n’ont pas d’impact sur les élections, dans la mesure où aucun des candidats finalistes n’a désigné aucun membre ni de la CENI, ni de le HCC de l’époque,...

    On espère qu’après les meetings de TIM à Itaosy « redynamisation des électeurs ?? » , les partisans de Ravalo se bousculeront de s’inscrire, surtout, pour eux, sinon, il ne faudrait pas pleurer que c’est la faute de la CENI.

  • 21 mars 2023 à 13:40 | dadapasbe (#11427)

    ANTASITO,
    Wagner est aussi présent à Madagascar à l’ambassade de Russie notamment
    Certains grands prédateurs locaux attendent ,surtout si Poutine gagne la guerre en Ukraine ,d’ utiliser ces mercenaires contre les peuples , afin d’exploiter les énormes richesses minières du grand sud Malgache !
    Pourquoi plutôt utiliser ces gens là (les Russes ),ben c’est simple parce l’armée régulière Gasy, composée des soldats différentes ethnies malgaches , du pays ne veux pas perpétuer des massacres contre son propre peuple ce qui est tout a leur honneur !
    Ils avaient, en 2015/2016, tentés des opérations militaires de contrôle du grand sud ,soit disant anti-dahalo ,mais cela c’était terminé par des protestations internationales !
    Là avec les russes ,ils veulent tout planquer et devenir ,pour une minorité, très très riche à l’exemple des oligarques à Poutine !

  • 21 mars 2023 à 13:59 | dadapasbe (#11427)

    ANTASITO,
    Oui ces opérations militaires Tandremo 2014, je crois et Fahemala (je ne suis pas sur de cet orthographe) en 2015 dans le grand sud on été soit disant menées contre les dahalo (bandits de grands chemins) ,alors que c’était la prise de contrôle du sud qui en était l’objectif ! Il y a eu des vols des viols des massacres ,des rackets en tous genres, des incendies de villages perpétrés par les soldats gasy et devant la pression internationale ,ils ont abandonnés l’affaire mais ils y pensent toujours !

    • 21 mars 2023 à 14:52 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      Allez, dites le, Dadapasbe.Ces opérations militaires dans le Sud c’était bien un 1947à l’envers

  • 21 mars 2023 à 14:23 | Isandra (#7070)

    PENDANT CE TEMPS, LES TRAVAUX DU PROJET TELEPHERIQUE COMMENCENT ;

    "TRANSPORT URBAIN - La construction de la gare du téléphérique à Anosy à débuter sous peu
    Antananarivo, 21 Mars, 13h35 - Le projet du téléphérique urbain d’Antananarivo poursuit son ascension. Selon le Secrétariat d’Etat chargé des Nouvelles villes et de l’habitat, l’entreprise en charge des travaux effectue actuellement le renforcement des berges du lac Anosy et la pose des fondations profondes en vue de la construction de la première gare du téléphérique à Anosy.
    ⭕Jusque là, le projet était encore en phase de préparation. « Une étape nécessaire », selon le ministère. Lundi, une délégation menée par Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’Etat, était déscendu sur les lieux pour constater l’avancement des travaux.
    ⭕Dans la foulée de la première, la construction de la deuxième gare à Soarano débutera aussi sous peu précise le ministre. « A part celui d’Henri Fraise, tous les terrains où seront implantées les gares appartiennent à l’Etat », ajoute-t-il. Ensuite viendra l’installation des sept pylônes qui relieront les deux gares. Si l’on en croit le membre du gouvernement, certains matériaux qui serviront à construire ces pylones sont déjà en atelier alors que d’autres sont en cours d’acheminement.
    ⭕Après cette première étape, la construction de la première ligne, la ligne orange qui relie Ambatobe à Anosy, se poursuivra jusqu’à Ambatobe. L’Etat se fixe toujours comme objectif de finir la construction de la ligne Ambatobe-Anosy avant les jeux des îles. "

  • 21 mars 2023 à 14:31 | arsonist (#10169)

    Des visiteurs bizarroïdes de ce forum veulent à tout prix que je sois binat’ .
    Un abruti a même tenté de faire croire que je suis trinat’ !

    Quand je suis à Mada ou quand je suis r
    en présence de personnes qui connaissent suffisamment bien Mada , on devine sans hésitation aucune que je suis un Merina de partout et de nulle part.
    Quand je suis à Madagougou , on ne me demande pas mes papiers . Personne ne s’intéresse à moi parce que physiquement je ressemble au Merina ordinaire et banal qui n’intéresse personne et qui n’a pas les moyens pour graisser la patte à qui que ce soit !
    Alors on me laisse tranquille .

    En France , je suis sans-papiers. Je suis d’apparence ordinaire et banale aussi , à tel point que je passe inaperçu partout où je vais. Le dernier contrôle de police que j’ai subi dans la rue date de « Ponya » encore locataire de la place Bauveau ! J’ai passé la nuit au commissariat de police . Le matin je suis libéré !

    À Madagougou , je suis tranquille !
    En France , je suis peinard !
    Sans-papiers !

  • 21 mars 2023 à 15:03 | ANTASITO (#11328)

    J’en reste bouche bée devant autant de culture et de styles de phrases...pour ne rien dire.

  • 21 mars 2023 à 15:25 | arsonist (#10169)

    L’otage Français Olivier Dubois a été accueilli par sa sœur et son père et par le Président Macron , sur le tarmac de l’aérodrome militaire de Villacoublay !

    Le départ de l’armée française du Mali
    et la présence des wagner dans ce pays d’Afrique ont au moins servi à cela !

    Qui sait ? Il n’est pas impossible que d’autres bonnes nouvelles nous arrivent de ces pays : Mali , Burkina Faso et la République Centrafricaine !

    Pour l’instant les wagner semblent être tout beaux tout neufs au Sahel !
    Pour l’instant seulement ?
    On verra ! On verra !

  • 21 mars 2023 à 15:33 | lerovaors (#11424)

    Arsoniste, occupe toi de ton pays ; si tu le peux

    • 21 mars 2023 à 16:02 | kartell (#8302) répond à lerovaors

      Étrange libération de l’otage français après 23 mois de captivité avec un remake ? semblable à celle des infirmières prisonnières de Kadhafi où 452 millions d’€ avaient été versés à la fondation Kadhafi avec les qatariens comme porteurs discrets des valises, d’un billard à trois bandes !..
      Attendons, un peu, avant que les langues se délient pour nous informer sur les dessous croustillants de cette libération inattendue !
      OSS 117, toujours plus fort et malin ! ..

  • 21 mars 2023 à 15:37 | tsimahafotsy (#6734)

    Quand Rainilainga prend les Gasy pour des crétins... comme lui, avec son 🚠

    « Après cette première étape, la construction de la première ligne, la ligne orange qui relie Ambatobe à Anosy, se poursuivra jusqu’à Ambatobe. L’ETAT SE FIXE TOUJOURS COMME OBJECTIF DE FINIR LA CONSTRUCTION DE LA LIGNE AMBATOBE-ANOSY AVANT LES JEUX DES ÎLES. » sic.

    - L’Usine Nouvelle - édition Abonné
    / Toulouse inaugure le plus long téléphérique urbain de France.
    Après trois ans d’études et PLUS DE DEUX ANS DE TRAVAUX,
    une dernière phase de tests engagée en toute fin d’année 2021,
    le téléphérique urbain de Toulouse, baptisé Téléo, est inauguré ce vendredi 13 mai 2022.
    Le tracé du téléphérique, d’une longueur de TROIS KILOMÈTRES
    (avec un dénivelé de 100 mètres et un survol jusqu’à 70 mètres au dessus du sol),
    comporte trois stations.
    Un investissement de 82,41 millions d’euros qui doit redonner de l’oxygène au sud de l’agglomération./

    Les Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) auront lieu du 23 août au 3 septembre 2023
    à Madagascar, c’est à dire dans 5 mois,
    cinq mois pour finir la construction du téléphérique Ambatobe-Anosy.

    L’Etat gasy peut construire un téléphérique long de 9,21 km,
    trois fois plus long que celui de Toulouse, en l’espace de cinq mois ????????????????
    Ils ne sont même pas capable de reboucher les nids d’autruche de la capitale des Gasy !

    C’est vraiment un C.hampion O.lympique N.ational A.ndry R.ajoely !

    • 21 mars 2023 à 16:17 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      TSIMA.

      Insulter, c’est une liberté d’expression ?

      Quelle minable éducation ?

      Si l’un de vos enfants vous insulte, « T’es C.on, et C.onard Papa », vous serez fier, parce que vous jugez qu’il use à bon escient sa liberté d’expression.

      Quant ici à Madagascar, dans la société en général, rares sont les garçons osent dire elahy à son Père, à plus fort raison de l’insulter, c’est une faute spirituelle condamnable, parce que insulter considérer comme maudire, arme utilisée souvent par de gens mal éduqués,...des vauriens,...

      Au niveau de l’Etat, le fait d’insulter le Président de la république est répréhensible, car insulter le Président, c’est considérer comme insulter une institution, un raiamandreny.

      Même au pays réputé de la liberté plus avancée, les insulteurs du Président ne restent pas impuni :

      Pour injure à l’encontre du président de la République, vous pouvez écoper d’une amende montant jusqu’à 12 000 euros, sans compter les éventuels dommages et intérêts qui peuvent être demandés. Ici, pas de traitement de faveur pour le président."

      https://www.planet.fr/politique-que-risque-t-on-a-insulter-le-president-de-la-republique.1581754.29334.html

      Un militant condamné après avoir insulté Sarko.

      https://www.zinfos974.com/Le-casse-toi-pov-con-contre-Sarkozy-lui-vaut-800-euros-d-amende_a47107.html

    • 21 mars 2023 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsima,

      De toutes façons, « L’insulte est l’arme du faible ».

      Comme vous n’osez pas affronter Rajoelina sur le terrain(Tatami), (sens propre et figure), peut être, pour éviter de faire poupou, dans la culotte en le voyant, vous choisissez l’insulte à la place.

    • 21 mars 2023 à 16:42 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Isa,
      c’est MA liberté d’expression quand je dis que Rajoelina est C.O.N.
      C.O.N. est un acronyme signifiant C.HAMPION O.LYMPIQUE N.ATIONAL.
      Si vous voulez le traiter de connard, libre à vous,
      la forumiste Elena a dit :
      bravo au quintuple C.O.N.A.R. , qui est un acronyme
      de C.HAMPION O.LYMPIQUE N.ATIONAL A.NDRY R.AJOELINA !

      Si vous voulez rajouter un prénom en D à votre champion de karaté ou de cas raté
      D comme Dedaka, Dondrona, Débile, Demeuré, etc..
      faites-le, vous avez le pouvoir, non ?

    • 21 mars 2023 à 16:46 | MALIBUC (#9345) répond à tsimahafotsy

      #7070,
      Ben moi je dis tout simplement que ce DJ BOUFFI est un Président voleur, menteur, assassin et dictateur.
      Mettez moi donc en prison, j’arrive ce week-end.

    • 21 mars 2023 à 16:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      « Président voleur, menteur, assassin et dictateur. »

      Malibuc,
      on ne peut pas vous mettre en prison quand vous déclinez la condition sociale et civile de quelqu’un !

    • 21 mars 2023 à 16:59 | elena (#3066) répond à tsimahafotsy

      @ zinandra
      C’est vraiment un 𝘾.hampion 𝙊.lympique 𝙉.ational 𝘼.ndry 𝙍.ajoely !
      Ndryyyy ! On a égratigné le Prezdà de l’idolâtre Inandra. GroSSe Blasphème. Les zinandra sont fâchés. Mais il n’y a que la vérité qui fâche.
      Allez,votre liberté d’expression vous permet d’utiliser la BROSSE à Re-LUI-re , au sens propre et figuré, comme vous voulez.

    • 21 mars 2023 à 17:29 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      TSIMA,

      Pathétique !

      Izany ve tsy hoatran’ny hoe : ty tena masoso-po...taka.

      Votre enfant aussi peut dire après avoir dit T’es C.ON, non je veux dire que t’es un champion olympique tralala...! Hihihi...!

      Un grand enseignant a dit, c’est le coeur qui est déjà pourri...

    • 21 mars 2023 à 17:42 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      C’est vrai Isa,
      moi aussi je voulais etre C.hampion O.lympique N.ational,
      un C.O.N. quand j’ai pratiqué le judo à l’OSSUM dans ma prime jeunesse.
      Malheureusement, je n’ai pas les qualités de votre C.O.N.A.R !

    • 21 mars 2023 à 18:08 | Jacques (#434) répond à tsimahafotsy

      21 mars à 16:17 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Où voyez-vous que Tsimahafotsy a insulté le Pinocchio faikamboto ? Et si cela devait être le cas, ne trouvez-vous pas que c’est justifié ? Lui qui considère tout un peuple comme des demeurés et imbéciles ? Si vous voulez entendre de vraies insultes envers le Pinocchio, des insultes crues, elles ne viendront pas des intervenants du forum mais plutôt de celui-ci :

      https://www.youtube.com/watch?v=wAbCm4Bamg4&t=18s&ab_channel=FaradyMozika~TV~

      Alors, l’enivrée, si vous n’avez pas d’arguments à opposer aux forumistes mieux vaut se taire.

      Pour revenir au sujet du jour, j’opine moi aussi dans le sens de l’opposition, je note en effet une certaine précipitation de la part de l’OIF. Ceci étant, l’opposition, elle, aurait dû le faire savoir au préalable à l’OIF et ne pas s’y présenter au lieu de tourner les talons le jour de la réunion.

      À propos de Pinocchio le faikamboto, j’ai eu l’occasion, il y a quelques jours de ramener ici le point de vue d’un pote, médecin psychiatre à Ste-Anne (Paris 14). Ce dernier m’a dit que le Pinocchio a besoin de soins, lesquels ? Je n’en sais rien. Ce qui est sûr c’est que mon pote médecin n’est pas le seul à voir les choses de cette manière, la gazette aussi, zieutez :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=94157

      Le Pinocchio a tout fait pour qu’on ne l’aime pas, même les zébus ne l’apprécient pas et veulent se barrer du pays pour...Mayotte ?

      https://www.youtube.com/watch?v=z1WwAKJAfOM&ab_channel=actutana

      Ps. Désolé pour ceux dont la vidéo (insulte) peut blesser la décence, je voulais seulement dire au (#7070) que les insultes envers Pinocchio sont ailleurs et non ici.

    • 21 mars 2023 à 18:58 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Bonjour , tsimahafotsy ! Bonjour , Jacques !

      L’envie d’insulter le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ne manque pas !
      Et cette envie , très difficile à maîtriser , est canalisée pour ne pas éclater sur une place publique même virtuelle comme celle-ci !

      Un mec qui prive des dizaines de millions de personnes
      d’eau potable
      de nourritures pour calmer la faim
      de soins médicaux
      de sécurité partout sur le territoire national
      d’enseignement , même seulement de base aux enfants ;
      rien que toutes ces choses là ,
      choses absolument de base ,
      donc vitales pour la survie de l’espèce : ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto prive les habitants de notre tanindrazana de tout cela !
      Même les animaux sont solidaires avec leurs semblables pour se maintenir en vie .
      Mais le DJ n’a pas ce comportement là !
      Voilà pourquoi j’utilise très souvent le qualif’ « déshumanisé » pour ce DJ !
      Les citadins comme les ruraux ne privent pas leurs animaux domestiques d’eau potable ni de nourritures ni même de soins s’ils sont blessés ou malades.
      Mais ce DJ , vis-à-vis des habitants de notre tanindrazana , manque à tous ses devoirs !

    • 21 mars 2023 à 21:59 | bekily (#9403) répond à tsimahafotsy

      Isandra
      la vérité qui blesse ???
      Tsimahafotsy a intelligemment décliné sa seule et réelle personnalité du Bouffi :
      C.O.N.A.R.
      C.O.N.A.R.
      C.ON.A.R.
      C’est merveilleux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 21 mars 2023 à 16:28 | walesa (#5863)

    Je suis certain, Madagascar ne pourra pas progresser d’un pas, si les « élytes » haut-plateauniens (!) de ce pays ne seront pas libérés de l’influence massive des anciens ratsirakistes, toujours omniprésents dans les instances de l’Etat, dans les bureaux, dans la politique mais surtout aux sein de Forces Armées ! Oyé, oyé et les Wagner ont peut-être malheureusement encore un bon avenir en perspective !

  • 21 mars 2023 à 16:30 | Jipo (#4988)

    Oui on peut insulter un usurpateur, un bon à rien, un voleur et menteur, même si ce dernier a réussi à se hisser au poste suprême .
    On peut également l’ entartrer , et même le baffer !
    On peut aussi comme vous : le lécher et sucer H/24, et pour votre plus grand plaisir personne ne se bouscule au portillon pour vous ravir la place ...
    Mais vous demander pourquoi ? devant votre aveuglement : est au dessus de votre cognitif !
    un kon ne peut que soutenir un kon .

  • 21 mars 2023 à 16:39 | arsonist (#10169)

    L’ancien otage Français Olivier Dubois au Mali récemment libéré a déclaré "qu’il n’a pas été maltraité ni humilié ni frappé !

    Cette déclaration leur a bouché un coin , aux sacrés vils colonialistes attardés !

    Apparemment les Maliens et les wagner ne sont pas si brutaux ... heuuu ... brutals que ça !

    • 21 mars 2023 à 17:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le Président Chinois Xi Jinping a déclaré ’’faire des relations stratégiques entre la Chine et la Russie , deux grandes puissances , une priorité" !

      Ensuite le Président Chinois a ajouté "que le Président Russe , dont un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale a été lancé , est invité à lui rendre visite en Chine quand il pourra cette année’’ !

      Le Premier Ministre Japonais , lui , s’est rendu en Ukraine !

  • 21 mars 2023 à 17:00 | pisokely (#9950)

    ca fait peur.. un moyen de transport aerien, electrique, réalisé en 5 mois.. franchement ça craint..

  • 21 mars 2023 à 17:05 | pisokely (#9950)

    j ai lu ca ce matin, midi et mada express, je crois.. c est à se demander s il y a une personne sensée autour de rajoel ? meme pas un brin de cerveau pour penser a la sécurité ? sais pas.. les malagasy, quelqu en soient notre ou nos fautes, ne meritent pas de punitions pareilles...

  • 21 mars 2023 à 17:06 | dadapasbe (#11427)

    Le dindon crétin de l’Imérina ,Parisien et Français croit nous faire réagir avec ses provocations a deux balles !
    S’ll aiment les mercenaires Wagner très, très humanistes ,qu’il s’engage avec ces gens là en Ukraine !
    Mais un gros dindon mérina, bien noir et crépu, qui se pavane en remuant du croupion n’est finalement pas si courageux que cela,il ne fera pas cet acte de courage qui lui donnerait ,pour une fois ,un semblant de dignité !
    Je l’ai déjà écris ,je m’excuse auprès des vrais dindons ,il ne mérite pas cette comparaison qui les rabaissent !

  • 21 mars 2023 à 17:26 | arsonist (#10169)

    C’est super de réagir,
    tout en niant de réagir,
    tout en réagissant !

    Cela fait en sorte que :
    soi-même ne sait plus
    ce que soi-même fait
    tout en le faisant !

    Quand les vils colonialistes attardés,
    autoproclamés fransés
    et qui de surcroît causent mal le français,
    lisent mes posts ,
    est-ce qu’ils se rendent compte
    qu’ils les lisent ,
    tout en niant de les lire ,
    tout en les lisant ?

    • 21 mars 2023 à 17:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      En visionnant les vidéos d’hier et de ce matin ,
      j’ai bien observé l’individu qui reçoit Xi Jinping à Moscou en ce moment !

      Je suis formel : c’est "Putler’’ !
      Le menton et le crâne sont ceux du vrai .
      Ce qui était fort douteux en ce qui concerne l’individu qui est allé visiter la Crimée et Marioupol !

      Je me pose toujours la question :
      qu’est-ce qui se passera si un chasseur de primes arrête un sosie de « Putler » et livre le malheureux à la Cour pénale internationale ?
      J’imagine le fou-rire généralisé qui secouera le monde !

  • 21 mars 2023 à 18:02 | dadapasbe (#11427)

    le dindon n’est pas un animal sympathique !
    Ce ne sont que postures pour se faire plus imposant ,plus gros que leur concurrents ! Ils tournent autour de leur semblables ,ce ne sont que gloussements à qui mieux, mieux ,mais finalement tout ce cirque est fait seulement pour attirer les dindes, qui ,elles aussi gloussent d’impatience et attendent sagement leurs tours !
    Nous sommes dans le primaire dans les épisodes essentiels de la vie ,dans le naturel !
    Cela me rappel furieusement ,quand même, le comportement de certains hommes tout juste sortis de la préhistoire !

    • 21 mars 2023 à 18:52 | dadapasbe (#11427) répond à dadapasbe

      Arsonist,
      J’ai meme un doute sur le dindon gasy qui ,comme chacun sait est arrivé a Madagascar via les colons Frantasay !
      Le pauvre ,habitué à la civilisation Européenne il s’est adapté vaille que vaille ,ce qui l’a rendu beaucoup agressif et entier ,car la survie de sa race est dépendait !
      C’est un peu comme les chiens que nous trouvons à Madagascar, les pauvres ont du retourner à la condition sauvage pour survivre et ainsi régresser comme les dindons !
      C’est pathétique pour ces pauvres animaux !

  • 21 mars 2023 à 18:05 | Aulivier643 (#11346)

    « En visionnant les vidéos d’hier et de ce matin »

    Dois je en conclure qu’il existe une communauté de « Tsimbidules » et d’autres « tsimtruc » voir « tsim-shalom » et autres TSIM-FOZAS qui attendent que leur gourou « visionne » des videos afin..?

    AFIN..

    Afin d’ENFIN DONNER SON AVIS a tsimhatchoum et TSIMSHALOM sur sa vue très changeante d’une actualité internationale qui lui échappe totalement..mais dont il ne manquera JAMAIS de tirer un profit aussi immédiat qu’éphémère ?

    T.P.M.G

     :)

    • 21 mars 2023 à 20:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à Aulivier643

      atchoum ! 🤧 tsimhatchoum ! 🤧
      atchoum ! 🤧
      TSIMSHALOM ! 🤧
      atchoum ! 🤧
      atchoum !🤧

      Comment empêcher les odeurs nauséabondes qui émanent d’un vieillard lubrique
      sortant d’un EHPAD ???🤮
      Quand il passe, il laisse derrière lui une forte odeur de soufre qui provoque des éternuements ,
      des rhumes chez de nombreuses personnes, et chez moi en particulier.🤧.tsimhatchoum🤧atchoum 🤧

      Ceci dit, je suis content pour lui, 😆 car çà veut dire qu’il a pu changer ses couches,
      et qu’il ne souffre pas trop de ce fléau,
      qu’est la maltraitance psychologique et physique des personnes âgées.
      Mais on peut peut présager de rien,
      les gens sont tellement méchants ! 😆

    • 21 mars 2023 à 22:41 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Tsimahafotsy,
      Qu’est ce que je me marre🤣🤣🤣👏👏👏

  • 21 mars 2023 à 19:00 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille, l’andouille qui n’en loupe pas une a écrit :

    1/Apparemment les Maliens et les wagner ne sont pas si brutaux ... heuuu ... brutals que ça !

    2/Le Président Chinois Xi Jinping a déclaré ’’faire une priorité des relations stratégiques entre la Chine et la Russie , deux grandes puissances" !

    3/ Ensuite le Président Chinois a ajouté "que le Président Russe , dont un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale a été lancé , est invité à lui rendre visite en Chine quand il pourra cette année’’ !

    4/ Le Premier Ministre Japonais , lui , s’est rendu en Ukraine !

    5/ Je me pose toujours la question :
    qu’est-ce qui se passera si un chasseur de primes arrête un sosie de « Putler » et livre le malheureux à la Cour pénale internationale ?

    Commentaires : (comme dit si bien arsouille en Anglais) :

    1/ avant d’écrire une ânerie aussi énorme faut se renseigner. Ce n’est ni les maliens ni les wagner qui ont kidnappés et détenu l’otage français puisque il est de notoriété publique que c’est une faction de l’état islamique. Tu peux me contredire mais la vérité est là et tu passes encore pour un idiot.

    2/ Xi Jiping a dit que la priorité était d’avoir des relations stratégiques avec la Russie. Alors comme tu es idiot tu n’as pas compris que cela veut dire. Puisque l’occident ne veut plus commercer avec la Russie, moi j’achète son gaz et son pétrole à prix mini, mini, mini. J’entretiens le conflit pour que la Russie en sorte bien amoindrie et ensuite si je peux, je ferais de ce pays un vassal de la Chine. Mais la encoree tu es trop con pour le comprendre.

    3/ Ensuite Xi ji annonce que malgré le mandat d’arrêt de la CPI Poutine se rendra en Chine. Et pourquoi pas c’est un des rares pays ou il peut encore aller ?

    4/ Le premier ministre japonais s’est rendu en Ukraine. Je préfère de loin cela. Sans doute préfèrerais tu que Poutine vienne à Mada plutôt que le ministre Japonais pour renouer avec ton pays. Oseras tu l’écrire ici ?

    5/ je te le dis clair et net il n’y aura aucune erreur car il ne sera jamais arrêté, encore que, parce qu’il ne quittera jamais son pays sauf pour aller chez des « d’autres dictateurs ». Tu crois qu’il irait ne serait ce qu’à Mada ? J’ai un doute parce que dans TON pays avec une valise de billets on peut faire tourner sa veste à n’importe qui.

    Autrement à part çà tout va bien en France on a toujours du pain, du vin et du saucisson et pour le saucisson comme on dit : "les six rondelles font le printemps.

    • 21 mars 2023 à 19:06 | dadapasbe (#11427) répond à ANTASITO

      ANTASITO ,
      Je ne la connaissait pas celle là ,elle est bonne ,excellente même ,c’est un plaisir trop rare en ce forum, je vous en remercie !

  • 21 mars 2023 à 19:27 | arsonist (#10169)

    On compte 6 vils conialistes attardés fréquentant ce forum !
    Oui ! 6 vils civils colonialistes !
    Ce mardi il en manque 2 à l’appel !
    Mais ces 2 manquant à l’appel ne sont pas à la pelle !
    Ils font valoir leur droit à la paresse .

    Mais ceux qui sont venus ont bien montré leur rage !
    Peut-être sont-ils inquiets de la tournure prise par les évènements de ces derniers jours !
    On verra !

    Le printemps est là !
    Tout le monde a prédit que c’est la saison où la guerre sur le flanc Est de l’Europe sortira de son hibernation qui pourtant n’était pas calme du tout !
    Alors qu’est-ce cela sera quand la guerre se remettra de nouveau en marche ?

    Les dirigeants Occidentaux qui soutiennent l’Ukraine ont défilé à Kiev pendant l’hiver . Le dernier en date est le Premier Ministre Nippon .

    Actuellement « Putler » reçoit lui aussi son « ami » Xi Jinping .

    Hum ! Cela ne présage rien de bon !

  • 21 mars 2023 à 19:54 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille,

    Apparemment y’a pas que l’air qui est polluée dans TA ville Paris. Ton cerveau aussi est pollué.

    Dis t’a pas répondu. Poutine ou le premier ministre japonais tu préfèrerais en visite à Mada ?
    Comme d’hab. tu réponds à côté. Pas le courage de tes opinions ? Je te comprends, courageux mais pas téméraire, pas de c......es

    Pour les « vils colonialiste » qui sont venus sur ce forum ce jour, c’est pas pour montrer leur rage. Il n’y en a pas. C’est juste pour mettre en exergue ta bêtise au vu et au su de tout le monde. Mais est bien encore la peine ?

  • 21 mars 2023 à 20:05 | dadapasbe (#11427)

    le Dindon gasy sait compter jusqu’à 6 ,c’est bien !
    Mais n’y aurait-il pas des doublons ,personne ne le sait !
    Poutine fustige le violation des principes d’ingérences par les pays occidentaux !
    Bigre mais qu’a t-il été faire et que fait-il en Géorgie en Transnistrie en Moldavie et d’autres pays périphériques à la Russie et surtout en Ukraine ?
    Pour le reste ,c’est noté par le dindon crétin "Mais ceux qui sont venus ont bien montré leur rage !
    Peut-être sont-ils inquiets de la tournure prise par les évènements de ces derniers jours !"
    C’est sur qu’a nous 6 ,il nous a comptés ,donc acte ,sommes nous représentatifs des centaines de millions d’occidentaux ?
    J’en doute ,et sans les mettre sur le meme plan ,Poutine et le dindon gasy devraient réfléchir au lieu de raconter des inepties !

  • 21 mars 2023 à 20:12 | dadapasbe (#11427)

    Antasito,
    Dés la fin de la guerre en Ukraine ,qu’il y est ou non ,une victoire nette de l’un ou l’autre camps ,cette bande locale ,ira jurer à Moscou ou à Washington que grand dieux il ont soutenus mordicus le c !
    Bon,ceci dit, la faiblesse de ce pays est tellement affligeante qu’ils n’ont pas d’autres choix ,CQFD !

  • 21 mars 2023 à 22:35 | arsonist (#10169)

    Comment la France va-t-elle être gouvernée ces 4 prochaines années ?
    Les seconds mandats qui ont eu lieu précédemment en France n’ont pas bien marché. Pour Mitterrand comme pour Chirac . Celui en cours du Président Macron semble rencontrer quelques accrocs en ce moment !

    Les étranges appréhensions des nombres !

    L’adoption de cette réforme semble avoir suivi les règles existantes des institutions de la République .
    Mais elle est toujours contestée par les adversaires politiques du Président Macron.
    Et un des arguments majeurs de cette contestation est le nombre 9.
    Lors du vote de la motion de censure dans une Assemblée nationale qui compte 577 députés , l’écart qui a sauvé le gouvernement et sa réforme est de 9 voix.
    9 voix sur un ensemble de 577 votants. En proportion cela donne 9/577.
    Je ne sais pas la convertir en pourcentage !
    Je sais juste ric-rac lire et écrire !
    Et ce , malgré le fait que je suis accusé de façon continue par certains d’être un mathématicien . Et un matheux pour les vulgaires.
    Mais ces mathématiciens risquent de dire que 9 n’est pas négligeable.
    Mieux vaut avoir 9 amis fidèles et dignes de confiance que pas d’amis du tout.
    Et même la proportion 9/577 est un nombre nettement beaucoup plus grand que les fameux nombres epsilon aussi petits que l’on veut que ces têtes pensantes uitlisent pour décréter si telle fonction est continue ou pas , ou encore si telle suite infinie de nombres a une limite finie ou pas !
    Des histoires à vous rendre dingue !
    Pire : Cédric a perdu le second tour des législatives dans son ancienne circonscription.
    L’écart entre lui et son adversaire macroniste était de 16 voix .
    16 sur plusieurs dizaines de milliers de voix.
    Face à la petitesse de cet écart , les politiciens de son camp ont conseillé à Cédric de contester sa défaite.
    Mais il ne l’a pas fait.
    Parce 16 est un nombre non négligeable.
    Et même si on suppose qu’il y a eu rien que 20 000 électeurs dans cette circonscription , la proportion 16/20 000 est très largement supérieure aux classiques nombres epsilon.
    Donc en connaissance de cause , Cédric n’est plus député.
    Il est un anonyme conseiller municipal dans un arrondissement de Paris , MA ville !

    Évidemment, aucun député qui a voté pour la motion de censure et a donc perdu n’a accepté la défaite.
    Tous ils ont dit que tout cela va se régler dans la rue !
    Et à Paris , MA ville , on voit cela !
    Des étudiants , et même de très jeunes lycéens , qui font grève , qui organisent des piquets de grève et qui manifestent dans la rue contre la réforme des ... retraites !

    On pourrait dire :
    tout ça pour le droit à la ... paresse , quoi !

    Et pendant ce temps là , le Président Xi Jinping rend une visite de 3 jours à son ami « Putler » !
    Le but avoué du Président Chinois est de changer l’actuel ordre mondial dominé par les USA !
    Les Chinois visent un nouvel ordre mondial dont la Chine en sera la première puissance !
    Ils pensent atteindre cet objectif dans les 30 années qui viennent !
    Et ce n’est pas en faisant grève ni en manifestant dans la rue que les Chinois atteindront ce but !
    Évidemment !

  • 21 mars 2023 à 23:39 | Kobbe (#11248)

    L’OIF EST UNE ORGANISATION CULTURELLE OU UNE BRANCHE POLITIQUE D’UN ÉTAT ?
    Cet article est écrit par l’appui d’un droit fondamental et universel reconnu à tout être humain (voire même à tout être animal) : le droit d’expression. Si le message te plait pas, acharne-toi sur le message : pas sur le messager. Si la vérité te blesse la faute est à la vérité : ne condamne pas le messager.

    La Francophonie rime avec la Françafrique ? Est-elle une branche prolongée d’un même système ? Apparement oui, elle est la fille du même génitaire : l’ Etat français, la France. Telle mère telle fille ? Oui, une ânesse donne naissance qu’à une ânesse. Et si tu penses que la Françafrique est un système du passé entre la France et ses anciennes colonies en Afrique tu devras refaire ta relecture de la réalité. Le fait est probant : que viennent faire les ‘’les experts’’ de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans une élection Malgache ? En quoi l’OIF vient mener un audit du logiciel et des systèmes d’information de la CENI ? Premièrement, cet acte est une preuve flagrante de violation de la souveraineté d’un pays. En second, tel acte témoigne que l’OIF n’est pas seulement une organisation qui promouvoit sa langue au Madagascar.

    Par son essence, l’OIF est une organisation représentant les pays et les régions où le français est une langue officielle ou une langue commune : analysée sous cette optique, l’OIF est une organisation culturelle. Par ailleurs, l’OIF et le terme ‘’francophonie’’ font référence à la communauté mondiale où la France a joué un rôle historique important, militairement ou politiquement : analysée sous cette optique, l’OIF est une organisation politique.

    Ceci dit, l’OIF est une organisation à la fois culturelle et politique. En Afrique, et au Madagascar en particulier, elle agi nettement comme une branche politique de l’ État français plutôt qu’une organisation qui vieulle à la survie de la langue Française. Sur le continent Africain, elle récolte plus de 1,3 milliards d’individus, l’enjeu est crucial. Et avec une population en croissance rapide qui s’adonne plus à l’amour charnel qu’au labeur du travail, on dirait sans se contredire que l’Afrique sera bientôt le contient le plus peuplé de la planète : un lieu de prédilection que la France et son OIF ne veulent pas quitter. Tout à fait bien, puisque il y a aussi des liens de familiaux qu’il ne faut évidemment pas négliger.

    Par contre, la Françafrique a fait ses preuves. Celles-ci ne sont pas à repeter. Le modèle français (s’il en existe) a échoué : car la réalité prouve que l’esprit paternaliste de la France a fait qu’aucun pays francophone n’a émergé dans le monde comme une économie solide et moderne. Et la promotion de la ‘’culture’’ est plus prisée que la promotion de l’ ’’économie.’’ Avec telle stratégie, aucune réussite sociétale ne sera au rendez-vous. À SUIVRE...

    • 22 mars 2023 à 07:23 | lerovaors (#11424) répond à Kobbe

      Oui ,ainsi tout s’explique ! Si l’Afrique est le continent arriéré c’est parceque on s’ y adonne plus à l’amour charnel qu’au labeur du travail .
      Ben trouvato !

  • 22 mars 2023 à 00:24 | arsonist (#10169)

    Hum ! Rien à faire !
    Les erreurs que commettent inévitablement dans la pratique de la langue française un être vivant ou une machine conçue par des anglophones ou autres sont incontournables !

    "Rakohobe’’ (11248) n’y échappe pas !

    • 22 mars 2023 à 00:45 | Kobbe (#11248) répond à arsonist

      @arsonist : ’’ Les erreurs que commettent inévitablement dans la pratique de la langue française un être vivant ou une machine conçue par des anglophones ou autres sont incontournables ! Rakohobe’’ (11248) n’y échappe pas ! ’’

      COMMENT : Oui, Rakobbe est tout autant confortable en Anglais, quant aux fautes de ton Français il s’en fiche complétement et te laisse le travail de faire la correction de grammaire et orthographe :
      vas-y...

    • 22 mars 2023 à 03:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ka ’zao ary kobozina raha katraka ’ty amin’ny kaozin’andian-dimbaka.
      Dia mba hoe. Jomaka mandende tsy mikemo kovira fe. Tsy alefa ’zay zaka "Rakohobe’’ (11248) fataka hanolanan’ny akama ’zay mba rakatr’ity ’zay ketany kely io. Raha misy koaha eo dia zingain’ny dimbaka any amizay vovon’ity any mitsiny ’ty ! Tsss le !

  • 22 mars 2023 à 09:57 | ANTASITO (#11328)

    kobbe, je crois que quand on ne connait pas son sujet on la ferme.

    POURQUOI ?

    Pourquoi l’OIF a été créée ?
    Elle a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’appuyer l’éducation et la recherche et de développer la coopération.

    L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représente un ensemble unique qui, à partir du lien de la langue commune, développe une coopération politique, éducative, écono- mique et culturelle entre ses pays membres, au service des population.

    88 Etats et gouvernements
    54 membres. Albanie. Guinée équatoriale. Andorre. Haïti. Arménie. Laos. Belgique. Liban. Bénin. ...
    7 membres associés. Chypre. Kosovo. Émirats arabes unis. Qatar. Nouvelle-Calédonie (France) Serbie. Ghana.
    27 observateurs. Argentine. Lituanie. Autriche. Louisiane. Bosnie-Herzégovine. Malte. Canada-Ontario. Mexique.

    Et Madagascar en fait partie...seriez vous cons à se point peuple malgache...non uniquement quelques esprits chagrins qui errent sur ce forum.

    Quand a arsouille, Il nous a encore pondu un truc machin qui ne veut rien dire ou il fourre pele-mele ses divagations.

    ARSOUILLE comme on dit chez moi à Marseille : D’UN POIL DE CUL TU EN FAIS UNE LIGNE DE FOND. (Pas compris, normal c’est du bon français provençal).

    A+

  • 22 mars 2023 à 10:10 | ANTASITO (#11328)

    Ah, j’allais oublier Poutine ou le premier ministre japonais préfèrerais tu voir venir en visite officielle à Mada. Dur de te faire avancer. Un âne c’est à coup de pieds au cul qu’il avance, mais un arsouille...pas de couilles (tiens en plus me voilà en train de faire de la poésie)

    De plus toi qui admire ces grands hommes (Poutine et Xi-Ji) a tu entendu pendant ces 3 jours de visite à Moscou le dirigeant chinois dire à ton copain :
    La Chine va fournir de l’armement à la Russie ...euh, moi non.
    La Chine approuve l’intervention Russe en Ukraine...ben, pas plus.
    La Russie doit garder les territoires annexés...encore moins.

    Pourtant Poutine a parait il (je dis bien parait il) imploré le très démocrate président Chinois pour cela. Mais ce qui intéresse la Chine c’est le gaz et le pétrole russe acheté à vil prix et ainsi affaiblir la Russie pour ensuite en faire son vassal. Faire durer la guerre fait aussi partie de sa statégie. Mais faut pas trop faire voir tout çà car les « States et l’Eurape » représente 27% des exportations chinoises. La Russie 6%. Tu crois le chinois aussi con que Poutine (ou que toi) ?

  • 22 mars 2023 à 10:17 | ANTASITO (#11328)

    Publié hier dans « un autre meeting du TIM ».

    Jipo, agoravox comme référence journalistique...euh....plutôt se torcher avec...
    A l’ONU 135 pays contre l’invasion de l’Ukraine, 35 pays pour ou neutres... Ces 135 pays n’ont rien compris ou bien les 35 sont sous « perfusion » d’un pays qui les tient sous sa coupe genre Biélorussie. Tu vois Loukachenko se heurter de face à Poutine. Le lendemain il se fait défenestrer et on dira qu’il en avait « marre » de la vie. Le pire c’est qu’il y aura des cons pour le croire.

    Arsouille tu dis tant et tant de conneries qu’on ne peut pas répondre à toutes. Désolé de te décevoir...
    De toute façon souvent comment répondre quand dans ces cas précis ou tu « bandes » de voir les manifs en France avec des « waou » que tu n’est pas joyeux de voir ce qui se passe, de ne pas dire que tu veux décrire un pays au bord de la guerre civile.
    Mais je te l’ai dit nous on ne se laisse pas tondre comme des moutons pour ensuite dire c’est de la faute à je ne sais qui (ex : les vils colonisateurs chez qui on trouve refuge).

    Rien que le fait de résider à Paris TA ville et cracher aussi souvent sur la France et les français te discrédite complètement au yeux de tout le monde (sauf shalom et deux ou trois autres sans doute aussi cons que toi).

  • 22 mars 2023 à 11:35 | dadapasbe (#11427)

    C’est dingue ,on m’avais caché ,a l’insu de mon plein gré, qu’il y avait une opposition à Mada !
    Ces gens là sont-ils payés par le pouvoir ?
    Le dindon crétin s’intéresse t’il a cette opposition, j’en doute !

  • 23 mars 2023 à 14:16 | Kobbe (#11248)

    @ ANASTASIO : ‘’ kobbe, je crois que quand on ne connait pas son sujet on la ferme...Pourquoi l’OIF a été créée ? Elle a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme...‘’

    COMMENT : Bonjour mosieur. Merci pour le commentaire (mais tâche ne pas être offensif d’entrée de jeu,,, ici on apprécie pas telle attitude ; easy...). On n’est pas d’’accord sur bon nombre des points :

    - tu parles de la démocratie que l’OIF promouvoit : en quoi l’OIF a à faire dans l’audit des machines et logiciels de vote de la CENI, y a pas des informaticiens sur place ici au Madagascar pour faire telle tâche qui relève de leur domaine professionnel ? Que dire si l’OIF manipulait les processeurs de ces machines (pas impossible) ? OK, on parlera alors d’une élection ‘’démocratique’’ supervisée par l’OIF (...)

    - tu parles de’’ diversité linguistique’’ que l’OIF promouvoit : dans quelle autre diversité linguistique l’OIF se diversifie-t-elle en dehors du français ?

    - tu parles de la paix que l’OIF promouvoit : sais-tu combien d’instabilités sociopoltiques, coups d’ État et assassinats politiques que l’ État français, genitaire de l’OIF, a commis en Afrique francophone depuis la période post-coloniale en ce jour ? Chantes-nous le cantique de la paix par l’OIF mosieur, ici on en eut pour nos comptes... Par rapport aux pays dits anglophones, sais-tu combien des pays francophones sont en état guerre ou autres troubles sociaux par cause de leur uranium,,cobalt etc ?
    Reste dans le concret et reponds concrètement, stp. ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS