Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 15h50
 

Politique

24 juin début de la propagande électorale

Le « collectif des candidats » persiste et signe

mardi 25 juin 2013

Alors que Béatrice Atallah, président de la CENIT s’acharnait à démontrer que pratiquement le début de la campagne électorale prévue le 24 juin 2013 ne peut être maintenu et que la propagande électorale est donc suspendue, le « collectif des candidats » persiste dans sa stratégie. Il continue de mettre la pression sur les organisateurs de l’élection et sur les dirigeants. Lors d’une réunion ce lundi 24 juin qui s’est déroulée à l’espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary, le « collectif » composé de 21 candidats a procédé au lancement de la campagne de propagande pour le premier tour à la présidentielle, qu’ils réclament se tenir pour la date du 24 juillet. Le « Collectif » a déclaré qu’aucun décret n’a encore jusqu’à présent modifié la date du premier tour de l’élection présidentielle et de ce fait, conformément à la loi, le début de la propagande est toujours en vigueur, c’est-à-dire le 24 juin 2013. Les membres du « collectif » se préparent ainsi à faire ensemble leur propagande dans les régions pour sensibiliser les électeurs sur la nécessité de prendre en considération les recommandations de la Communauté internationale qui ne souhaite pas voir concourir les « trois candidats indésirables qui n’ont pas respecté la loi » et de voter pour les membres du « collectif ». Ils n’ont pas manqué de dénoncer les déplacements du président de la Transition qui ne sont que campagnes de propagande déguisées.

Le « collectif » appelle encore une fois la communauté internationale d’accentuer la pression pour que les « trois candidats indésirables » retirent leur candidature car le pays ne peut se mettre à dos la communauté internationale à cause de « ces candidats indésirables ».

Recueilli par Bill

185 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juin 2013 à 08:28 | Isandra (#7070)

    Il n’ont qu’à le faire, pour voir leurs poids,...je paraphrase l’une des phrases célèbre de st Marc « tsapao aloha ny herinareo,... », je trouve pas ou est le problème tant qu’ils respectent les lois,...et ne gâchent pas notre 26 juin,...!

    Les Zanak’i Dadas vont dire que le seul vise est Rajoelina, leur Neny Esther n’est pas concernée,..., non pas du tout,...!

    • 25 juin 2013 à 09:32 | destiny (#5811) répond à Isandra

      Le Peuple est prêt pour des élections libres, transparentes

      et avec la participation de tous. Le Peuple veut s’exprimer

      dans les plus brefs délais. Qui l’en empêche ? La France

      par tout les moyens ! Pourquoi ? Par la peur d’une FEMME.

    • 25 juin 2013 à 11:40 | Bena (#2721) répond à destiny

      s’il ont les mêmes vivions, donc 21 deviennent 1, alors il y aura moins de candidats à gérer.

    • 25 juin 2013 à 12:27 | RAMBO (#7290) répond à destiny

      Je persiste et signe, il ne faut pas avoir peur ni de la France ni d’une femme ! La grosse erreur de R8 et ses « enfants » c’est de sous-estimer la force de l’adversaire.

      On continue encore de dire que sans les aides extérieures on s’en sortira. FAUX ! Même les pays les plus puissants du monde ont toujours besoin des étrangers. Je ne comprends pas cette fierté mal placée des Malgaches. Les Japonnais étaient vaincus par les Américains dans les années 50, mais, plus intelligents, ils ont su transformer cette dépendance aux US à leur avantage.

      La France est et reste un partenaire incontournable pour Mada ! Regarde, 99,9% des forumistes ici sont bien à l’aise de s’exprimer dans la langue de Molière. Combien de Malgaches le comprennent-il ce qu’il voulait dire quand Ra8 baraguine dans son anglais approximatif ? Je trouvais aberrant à une époque de vouloir transformer « arrêt de bus » en « bus stop ». C’était quoi ça !? Simple provocation à l’endroit de l’Hexagone. Résultat l’initiateur est tombé comme un fruit mûr.

      La France n’a pas du tout peur de l’éventuel élection de Lalao R8, la diplomatie a sa force et c’est toujours celui qui a plus besoin de l’autre qui cédera. Quand Lalao R8 dit que la CI reviendra une fois qu"elle sera élue, elle sait qu’elle fera le premier pas pour négocier sa reconnaissance par la CI. Il y a toujours une leçon à tirer dans tout ça et j’espère que le ou la futur(e) élu(e) la comprendra.

      Si on veut vraiment une élection équitable et transparente comme beaucoup le souhaitent, il faut un arbitre. Je pense que la CI, même si elle n’est pas à 100% neutre, ferait un meilleur arbitre dans ces élections Malgaches.

    • 25 juin 2013 à 13:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à destiny

      C’est tout à fait ça, tu as bien exprimé la situation. La France met la pression partout pour éviter que Lalao se présente, ça n’arrange pas leurs petites affaires.

    • 25 juin 2013 à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Ils n’ont pas du tout les mêmes visions, ils sont unis par circonstance,...!

      Donc leur union n’est qu’éphémère,...,puis qu’après ce sera la guerre des chefs,

    • 25 juin 2013 à 19:17 | niry (#210) répond à RAMBO

      Et voilà l’archétype même du lècheur de bottes.. Le vassal franco-français 100% pur porc ! Celui là même qui a peur de froisser renimalala. Un vendu fier de l’être, le jour de 53ans d’un indépendance chèrement gagnée.. Un traître à la nation. Rambo, je vous méprise. Vous êtes un moins que rien.

    • 26 juin 2013 à 11:43 | destiny (#5811) répond à niry

      j’adore surtout le « porc »

    • 26 juin 2013 à 14:51 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMBO

      Va en France et restes-y et ne nous ..... pas. Nous sommes la nation Malgache et nous ne voulons pas être gouvernés par la france. Justement tout le mond a besoin de tout le monde et pourquoi certains ont besoin de ressources et ne respectent pas les pays dans lesquels ils les prennent et ne les paient pas correctement (en général, ils les paient avec des armes et on ne voit pas la monnaie passer). Vous avez vraiment une âme d’esclave. N’oubliez pas que le Japon est aussi un pays prédateur, demandez aux gens de l’Asie du Sud Est ce qu’ils leur ont fait subir pendant les différentes guerres. Ce n’est qu’un juste retour des choses s’ils subissent leur karma. Ce n’est pas une fierté mal placée (je me demande si tu es bien Malgache toi qui écris mais parfois le Malgache fait plus blanc que blanc à cause du complexe du colonisé). A bon entendeur, nous on lutte pour l’INDEPENDANCE...

    • 26 juin 2013 à 23:14 | Maserda (#7461) répond à destiny

      « Le Peuple est prêt pour des élections libres, transparentes et avec la participation de tous. Le Peuple veut s’exprimer dans les plus brefs délais. »
      Bien sur et tant mieux, vivement qu’enfin le pays se stabilise. Qui ne le sait pas ? Qui ne le veut pas ?
      « Qui l’en empêche ? La France par tout les moyens ! Pourquoi ? Par la peur d’une FEMME. »
      Mais mettre cet « empêchement » sur le dos de la France et oser dire que ce pays a peur d’une femme....merci de ne pas dire n’importe quoi !!
      On ne cesse d’accuser la France et on passe son temps aussi à naviguer en reproches sur la CI. Savez-vous seulement de quoi vous parlez ??
      Sans ces acteurs, le pays serait quoi ?
      Commencez donc par arrêter d’être aveugle, regardez ce que la Chine fait ici : elle profite des malgaches, les prenant entre autres pour la poubelle du monde en écoulant tous ses produits défectueux qu’elle ne peut pas vendre ailleurs (car elle ne les donne pas non plus, n’est’ ce pas ?).
      Au lieu de cracher du venin sur tout le monde en voulant les rendre responsables de l’incompétence générale + de l’appât du gain personnel et de tous les maux qui empêchent le pays d’évoluer, il est grand temps de savoir être adultes et responsables.
      Un Président VRAIMENT élu par le peuple ET animé de cette profonde volonté de combattre la misère du peuple est indispensable MAIS il doit pouvoir AGIR.
      Pour cela, il faut impérativement que le système de « cohabitation » cesse. La place de l’opposition n’est pas dans des postes de ministres sinon rien ne changera : Ce ne sera que la suite de blocages et autres pour éviter au pouvoir en place d’ oeuvrer. Pour pouvoir faire des reproches à un Président, il faut lui permettre d’avoir son équipe aux postes clés et on verra ce que les promesses donneront...parce que l’excuse de partage ne pourra plus être évoquée.
      L’opposition a sa place dans les autres institutions maîtres du pays mais pas dans les ministères !!!
      Ce « collectif » n’est qu’une bande de loups qui veulent d’abord s’unir pour éliminer les plus gros adversaires....avant de se manger entre eux car ils veulent tous prendre la place pour s’en mettre à leur tour plein les poches. C’est lamentable et ils mériteront d’aller en prison si jamais ils vont trop loin : mettre le chaos dans le pays en troublant gravement l’ordre public. On entend parler de recherche de déclencher une guerre civile...en accusant des étrangers de pousser pour ça....alors que ce n’est même pas vrai : ces loups ont a EUX SEULS cette idée pour parvenir à leurs fins car tous les moyens sont bons et ils espèrent que dans ce climat ils atteindront leur but. OUVREZ LES YEUX ET FAITES MARCHER VOTRE MATIERE GRISE !!!!!
      Quoiqu’en dise actuellement la CI, quand un VRAI Président élu par le peuple sera en place et commencera à VRAIMENT agir pour relever le pays, ils changeront d’avis en constatant alors ne focalisez-pas sur ce point. Un Président choisi son premier ministre et ensuite il y le choix des ministres, des SIENS et pas de partout. Après ils se mettent au travail...et seront jugés sur leurs actions et non sur des bla bla. Voilà ce qui sauvera mada !
      Pour finir, souvenez-vous de ce qu’on fait les prédécesseurs....et ils osent vouloir revenir !!!

  • 25 juin 2013 à 08:32 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Les collectifs des petits CANDIDATS qui n’ont pas la la moindre chance d’etre ELU s’ils se mettent en face de Rajoelina et Lalao se RIDICULISENT comme d’habitude et rien d’etonnant on s’habitue à l’OPERATION RIDICULE des politicards malgaches

    Ces 19 guignols sont les candidats plus NULS des 41 , ils confondent POLITIQUE et FAIRE DES BRUITS et depuis 5 ans de regne de Rajoelina la meme methode a donné le meme resultat = l’ECHEC des politicars MALGACHE ET l’echec de la CI/SADC devant la PETITE PERSONNE DE RAJOELINA

    j’admire ce RAJOELINA, le petit DJ qui rend FOU et PATHETIQUE tous ces POLITICARDS et leur CI/SADC EN DESAROI

    face à la petite personnede Rajoelina ,un veritable force tranquille les politicars malgaches et leur CI/SADC tournent en ROND

    RI DI CU LE RI DI CULE RI DI CU LE

    ABLASSE OUEDRAGO a parfaitement raison , ce ne sera jamais le SADC/CI qui elira le President des malgaches à la place des malgaches !!!

    • 25 juin 2013 à 08:48 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Akory lahaly,

      ce malamahead de Lapinou avec Pety sont maintenant le PROBLEME....quoi que le Lapinou était toujours un problème...un type qui ne faisait que remplir ses poches et celles de sa clique...

      UNE CHOSE EST SÛRE S’IL EST ELU LES ROBINETS DE LA CI SERONT FERMES....

      le chaos est en place...la GUERRE CIVILE est en route...

    • 25 juin 2013 à 08:58 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      Voila, vous êtes tombe dans leur piège,...Rajoelina vaut trois(Lalao Esther, Ratsiraka,...et lui),...!

    • 25 juin 2013 à 09:03 | ni3tzsche (#6884) répond à Boris BEKAMISY

      Et oui, je suis d’accord avec tout ce que vous aviez écrit.

      Et je confirme, Rajoelina disait dans le sud : à nous trois, on représente plus de 60% des votes... En disant ça il reconnait la force de lalao et avoue lui même le poids de ra8, celui qu’il empêche de rentrer, auprès du peuple.

      CI SADC : le pire c’est qu’à un moment, chacun des deux camps croyaient avoir le soutien de ceux ci. Finalement ils se sont bien foutu de nos gueules avec leurs gaborones/addis abeba, maputo et autres villes africaines qui ont donné espoirs et ont fait vivre (ou survivre) les imbéciles de malgaches.

      Et j’aurais jamis cru que fetison, ny rado et saraha feraient partis de ce bandes de mafieux qui menacent de ... euh de faire quoi au juste, et l’ultimatum de 72heures, c’est déjà épuisé non ?

      Rajoelina continue son chemin, je le félicite et déplore les crustacés aliénés qui le suivent.
      Lalao, elle, elle fait comme si de rien n’était et amasse des foules partout où elle passe sans artistes ni inaugurations.
      Ratsiraka, c’est silence radio, en plus d’être aveugle, il est aussi muet maintenant.

      La CI veut bien qu’on vote mais après leur présélection, et on va fêter la fête de notre indépendance dans ces conditions ???? RI DI CU LE.

    • 25 juin 2013 à 09:03 | aromedespoir (#6682) répond à Boris BEKAMISY

      M Bekamisy « Ce sont les hommes inspirés qui éclairent le peuple,les enthousiastes qui l’égarent. » Jean le Rond d’Alembert.

    • 25 juin 2013 à 09:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      VOTRE ROBINET on s’en tape comme depuis 5 ans , c’est prouvé maintenant qu’il y a une vie apres votre ROBINET......

      ça a donné quoi maintenant le 53 ans de votre ROBINET DE MEEERDE , vraiment on s’en tape la crise actuelle est le resultat de 53 ans de robinet occidental ! Mba tongava saina ry CHE TE

      Deja ils ne sont pas FOU ces bailleurs OCCIDENTAUX , ils reviendront sur la pointe de PIED pour lecher le KUL de RAJOELINA une fois que celuici est ELU

      Ils reviennent tous deja au KENYA,ces occidentaux , apres avoir fait beaucoup des bruits sur Hurru KENYATTA comme il le font actuellement avec RAJOELINA

      ils ne lacheront jamais leur interet à Madagascvar et ces OCCIDENTAUX n’auront pas honte à lecher le derriere de Rajoelina une fois ELU meme mal ELU

      mba alefaso lavidavitra ny HEVITRA SY NY ANALYSE ry CHE TARANAKA aa a !

    • 25 juin 2013 à 09:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ni3tzsche

      Oui c’est ça Rajoelina !! il disait les trois malaimés de CI represente le 60% des votes malgaches AU PREMIER TOUR......

      Rajoelina parle VRAI sans etre obligé comme les politicards qui n’auront pas honte de dire que lui tout seul aura 100% des votes des malgaches ......

      Ce semblant de NAIVETE politique inhabituelle de Rajoelina qui constitue la sa force POLITIQUE , car les malgaches aprecient beaucoup cette SIMPLICITE qui tranche avec les DEMAGOGIES HABITUELLES des politicards malgaches

      Et les politicards se sont trompés de pouvoir gommer facilement ce petit Rajoelina et ils pleurent tous actuallement sur la veritable force d’ENDURANCE DE RAJOELINA qui continue EN SILENCE son petit bonhomme de chemin sans faire beaucou de bruits comme les autres

      j’admire ce petit DAVID RAJOELINA qui rend FOU tous les GOLIATH des jorunalistes malgaches, les politicards et leur coquille vide de CI/SADC

    • 25 juin 2013 à 09:31 | ni3tzsche (#6884) répond à Boris BEKAMISY

      D’accord, vous avez fait le tour du premier tour.. he he

      Deuxième tour, c’est la présidente de tico contre celui d’Injet, non ? Et on va garder la proportion 60%... Mais je suppose que c’est là que nos avis divergent mais avec un point commun tout de même : ce sera un babyliss qui remportera les élections et ce pour le bien de tous (sauf jansi qui se croit supérieur en sachant les profondeurs des pensés de quivousavez)... Dans les deux cas, j’applaudi le vainquer et j’invite tous les malgaches à en faire autant car une crise post électorale, ça serait vraiment trop c.h.iant

    • 25 juin 2013 à 09:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ni3tzsche

      Mais , il y a Babyliss et Babyliss !

      et les Babyliss sont divisés maintenant en plusieurs CHAPPELLES au propre comme au figuré !!!!

      Et je SOUTIENS à 100% l’autre Babyliss malgré son cheveux et je n’en cache pas ! si tous les Babyliss sont comme mon IDOLE là crise etait loin derriere nous !

    • 25 juin 2013 à 10:08 | Jipo (#4988) répond à ni3tzsche

      Bonjour .
      « une crise post électorale, ça serait vraiment trop c.h.iant »
      Parce que en organisant des élections dans ces conditions vous croyez que vous allez y couper ?
      Le rat zouel a vidé les caisses, à présent il n’ a plus qu’ à se barrer jouir du pognon volé .
      Il escomptait continuer avec les aides de la CI mais celle-ci a enfin manifesté qu’ elle n’ était pas dupe contrairement à ce qu’ elle pouvait laisser croire .
      Quant au bekam’s de la cote , entre la singulière opinion de ses compatriotes Mernes et celle des vazahas , salut l’ analyste .
      Question lèche, devant le postérieur du rat-zouel ,manifestement il n’ a pas beaucoup de rivaux et va pouvoir s’ en mettre jusqu’ aux amygdales .

    • 25 juin 2013 à 10:13 | ni3tzsche (#6884) répond à Boris BEKAMISY

      Chacun son babyliss alors et que le la (pont, ha ha) meilleure gagne.

      Mais il y a un babyliss tricheur vous savez, celui qui ne daigne pas à démissionner... Et tricheur comme il est, nous savons tous sa vision des élections, et on se demande si c’est pas pour ça que la CI (-la France) ne veut reconnaître les élections... Mais on veut bien faire avec et on espère que des fanatiques supporters comme vous lui serviraient de balises et non le suivre aveuglement.

      Et puis pourquoi ne pas démissionner, vous avez peur d’une simple potiche ? Car vous savez, c’est pas goliath que votre david est en train de tabasser mais une femme sans défense. Votre état mental m’onquiète vraiment si vous idolâtrer un psychopathe pareil... Ou à force de se la jouer gynéco, vous avez fini par être misogyne ??

    • 25 juin 2013 à 11:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Je reponds rarement à JIPO et BASILE ......

      Jipo avec ses logiques vazahas toujours à coté de la plaque n’aligne que des petites argumentations surgelées ici sur le forum de mt-com.Qu’il nous laisse en paix car en France/Reunion ils ont aussi des PAINS sur la planche avec leur CHOMAGE HISTORIQUE.

      JIPO n’a qu’à nous expliquer la logique HOLLANDAISE de vouloir eradiquer la chomage en France à travers le Mariage homo !! c’est tout un programme tres tres vazaha !

      Avec un telle follie occidentale , ils pretendent tous vouloir nous donner de leçons ou de Lekon !

    • 25 juin 2013 à 12:01 | latetatoto (#6829) répond à Boris BEKAMISY

      « JIPO n’a qu’à nous expliquer la logique HOLLANDAISE de vouloir eradiquer la chomage en France à travers le Mariage homo !! c’est tout un programme tres tres vazaha ! »

      Loin de moi l’idée de défendre Jipo, avec qui je ne partage pas grand chose et dont les interventions sont souvent rudimentaires parfois simplettes, mais faire un parallèle entre le chomage et le « mariage pour tous » [qui n’enlève aucun droit aux hétéros (dont je fais partie)] concernant l’éradication du chomage est d’une insigne bêtise et démontre une capacité cognitive étriquée.
      Par ailleurs la montée du chomage est, dans cette conjoncture de recession ou de croissance faible, quasi générale dans la plupart des pays d’Europe, mais pas que ;...et cela dure depuis 2008.

    • 25 juin 2013 à 12:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à latetatoto

      Vous feriez bien un BON CONSEILLE de Hollande !

      Hollande qui veut eradiquer le chomage à travers le Mariage HOMO !!
      et qui se permet d’avoir une idée lumineuse sur la crise malgache !!!

      pffffste !

    • 25 juin 2013 à 13:19 | jansi (#6474) répond à ni3tzsche

      Irrécupérable, mais la liberté de rester dans la gadoue, c’est votre choix et tant mieux pour vous.
      Babyliss, Stiff ou Gel, Izay hifanosahanareo ao. Tandremo fotsiny ny mamba fa tsy mi fidy io. Mahereza Ary Mba kinga saina.

    • 25 juin 2013 à 13:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Merci et bon vent ......

      de Mampamangy ay amin-DRanjeva any... Raymond , inona hoe ny Vaovaond-ny autres Ranjeva ou Ra-Louis de son prenom Ra fa mitady te -hikarakara azy i Manakara .

      Hoviana ihany izy hoe va atsipin’i OMAR sy ny Pape Francois any aminy RRajenva ny mofoni BERIZIKY

    • 25 juin 2013 à 13:49 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ni3tzsche

      Je te suis avec tes opinions sur SADC et CI mais par contre je ne félicite pas Rajoelina... Le traître.

    • 25 juin 2013 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à ni3tzsche

      « Lalao, elle, elle fait comme si de rien n’était et amasse des foules partout où elle passe sans artistes ni inaugurations. »

      Si pour vous, « amasse des foules », remplir à moitié vide une petite salle de fête,... je ne dirais rien,...!

    • 25 juin 2013 à 14:11 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Vous confirmez donc votre racisme épidermique à l’ encontre de tout ce qui n’ est pas côtier , qui plus est non insulaire .
      Vos interprétations & approches de la politique vous sont bien personnelles et donc non seulement pas partagées , moins encore approuvées, quant à leurs critiques , n ’ invite que vous à ne pas changer vos conceptions / l’ avenir .
      De là à interpreter le mariage homo comme solution à une sortie de crise , je vous laisse mariner dedans , vous rappelant juste que hollande même s’ il est président de soit disant tous les Français, en représente péniblement la moitié , et donc faire un amalgame comme vous le faites, est bien une vision simpliste de votre part pour ne pas dire une provocation gratuite qui n’ éclabousse que des individus de votre genre & dont je ne fais pas partie .

    • 25 juin 2013 à 14:18 | latetatoto (#6829) répond à Boris BEKAMISY

      Vous devriez pour votre part, adopter (H)Omo, pour vous ’’décrasser’’ le cerveau et éradiquer votre sottise.
      ... et concernant la crise malgache argumenter sur l’idée lumineuse dont M. HOLLANDE aurait fait montre sur la crise malgache !

    • 25 juin 2013 à 16:04 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Je suis entiérement d’accord avec vous si depuis 2009 notre richesse a été repartie equitablement.Une frange(7%)partie

    • 25 juin 2013 à 16:12 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Partie de la population seulement jouit notre richesse d’où notre PIB/hab moins de 1Dollar par jour

    • 25 juin 2013 à 16:41 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      En fait est ce que la CENIT a déjà avancé le calendrier officiel et définitif ?

    • 25 juin 2013 à 16:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pour lalao sa popularité compte en tant que 1éré dame, anr et sa femme ont déjà entamé leur propagande depuis 2009

    • 26 juin 2013 à 14:56 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      C’est bien répondu et j’approuve. Les occidentaux sont les spécialistes du retournement de veste. Il faut faire front, en fait de robinet, ils paient de plus en plus avec des armes, ça fait prospérer leur industrie d’armement. Ils en fabriquent tout le temps alors qu’ils ne sont pas en guerre, alors...cherchez l’erreur. L’erreur c’est de toujours croire qu’on dépend totalement d’eux, alors que le pétrole et le reste c’est nous qui les avons dans nos sous-sols et sur nos sols. C’est vrai, ils n’ont rien fait pendant 53 ans et veulent toujours nous donner la leçon. « Vous le pays le plus pauvre du monde ».

    • 26 juin 2013 à 16:16 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      En démocratie, les petites formations politiques se présentent aux élections surtout pour se faire connaître et dans l’ espoir de compter à l avenir.
      Mais pour bb seul le coup d état est efficace, à quoi bon perdre du temps alors qu’il existe des méthodes radicales...

      Il n en a cure de la démocratie, encore moins du sort du petit peuple. Bb incarne l’intelligence suprême, et juge avec ironie ses congénères. ...

      Bb bombe le torse, se moque avec insolence de tout le monde, car il a le monopole du savoir .. Il reclame le débat d idée, mais n en a pas, déblatere des généralités et des idées haineuses. A ses yeux de mythomane, editorialistes, forumistes et CI sont des gignoles. Dans sa folie des grandeurs il ne s imagine pas une seconde qu il incarne l ’antithèse de tout projet de société. Il est le lamentable en chef.

    • 26 juin 2013 à 16:34 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour le raccourci. Plus réac que Boris, tu meurs...

    • 26 juin 2013 à 18:21 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      Malgré ma réponse de l’autre jour, je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne les POLITICARDS malgaches et cela nous fait perdre du temps ! Cela laisse le temps au CI et autre SADC de réfléchir à d’autres sales coups !

  • 25 juin 2013 à 09:14 | destiny (#5811)

    Sous la dictée de la France,

    va-t-on prolonger l’agonie des 22.000.000 en

    prolongeant la transition ?

    Tout ça par la peur d’une Femme ?

    Pour un pays qui s’est autoproclamé celui des

    droits de l’Homme, c’est paradoxal.


    Allons aux élections et faut se préparer

    à accepter le PREMIER TOUR DIA VITA

    • 25 juin 2013 à 09:38 | ni3tzsche (#6884) répond à destiny

      Rajoelina lui même reconnait qu’avec lalao, il représente 60% des voix. Mais il a oublié de dire combien % de ce 60% sera à lui (selon vous moins de 10 alors car prémié tour de vita).

      Mais vous avez omis un détail, les hommes en treillis qui vont faire la courbette à lapin demain... et la surprise pourrait être un cafard doré à côté d’un lapin alors que la terre d’origine du cafard fait semblant d’interdire le lapin dans leurs territoires.

      Aun final, comme depuis 4 ans, la transition continue et nous savons tous qui en profite.

      Il n’est pas encore trop tard pour passer à la manière poiuyt ! y en a marre.

    • 25 juin 2013 à 13:57 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à destiny

      TOUT A FAIT D’ACCORD. JE ME SUIS ESCRIMEE A DIRE CE QUE VOUS VENEZ DE METTRE SUR LE FORUM DEPUIS LE DEBUT ET JE SUIS CONTENTE QU’IL Y A QUAND MEME BEAUCOUP QUI PENSENT COMME MOI. VIVE MADAGASCAR ET A BAS LE NEO-COLONIALISME. ILS SONT D’AUTANT PLUS VIRULENTS PARCE QUE LEUR SITUATION FINANCIERE ET POLITIQUE « CRAIGNENT ». ILS VEULENT A TOUT PRIX GARDER LA VACHE A LAIT (SILENCIEUSE EN PLUS). MAINTENANT ON DOIT CLAMER HAUT ET FORT : NON ! CA SUFFIT !

  • 25 juin 2013 à 09:22 | poiuyt (#584)

    après 4 ans

    qu’on le connait, qu’on connait les volte-faces impromptus, les reniements effrontés, la légèreté du discours, l’inconsistance de ses envolées improvisées, bref l’absence de vision

    qu’on connait qui lui souffle ses idées dont plagias, qui le fixe à sa place, et qui le déboulonne d’autorité au premier signe d’usure et d’inutilité

    et affirmer que l’abominable saint-joe vaut un intérêt positif quelconque : hé ben il faut le faire ! Chapeau

    • 25 juin 2013 à 11:25 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      la dernière et Nième de l’abominable, que ses bailleurs ont du panser encore : ne pas avoir prévu que Lalao pouvait se porter candidat. En conséquence et en catastrophe, saint-joe a été contraint de pourrir publiquement le peu de crédiblité de leur ces outil, en passant par reniements de paroles ; la dernière des bévues que ses patrons voulaient se voir commettre par leur pion

      si celui-là passe , il y a une anomalie dans les éliminatoires

      que le saint soit une force ? oui, mais alors tranquile par excès, trop trankil , force somnolante, inapte à un poste de résponsabilité ; le pôvre ; à d’autres

      pan et basta du coup d’état

    • 25 juin 2013 à 11:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      Encore une ENNIEME petard mouillé ciblant Rajoelina !

      il est RIDICULE de vouloir faire partir de Rajoelina par les bruits de bouche en faisant PAN PAN PAN.....aux levres ou au clavier comme un enfant de 3 ans pendant les jeux à l’occasion de 26 juin....

      On aura tout vu sur les colonnes de mt-com !!

    • 25 juin 2013 à 13:52 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      NON PAS PETARD MOUILLE. UNE IDEE EXPRIMEE FAIT TOUJOURS SON CHEMIN...

  • 25 juin 2013 à 09:26 | Rakoto (#358)

    Il faut avouer que le contrôle de TGV dans la dernière ligne droite n’était pas parfait !.
    Il avait pourtant dribbler pendant pratiquement 4 ans.
    Les conséquences : beaucoup de déception. Nous sommes passés d’un état optimiste à un état pessimiste.

    Il ne s’agit pas uniquement de faire des voix (même en extrapolant 60%/3=20% loin d’être représentatif de la population) - il s’agit surtout de ramener la sécurité et l’injustice le plus rapidement possible.

    • 25 juin 2013 à 09:28 | Rakoto (#358) répond à Rakoto

      correction : dribblé ; ramener la justice non pas l’injustice

    • 25 juin 2013 à 09:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakoto

      Rakoto-fotaka,

      Pffffffotaka comme analyse !!

      Vous voulez un TGV de PERFECTION alors ! là tu peux prier tous le jours à St Marc !

      RAJOELINA, lui ne cherche pas la perfection qui n’existe pas sur terre !

      La deception ??? ce sont surtout les POLITICARDS qui sont deçus et c’est une bonne chose c’est veritable BON DEBARRAS , Rajoelina vient d’ASSAINIR AINSI SON ENTOURAGE et tant mieux !

      Ramener la securité et la justice = c’est dans CADRE d’un mandat electif que ce programme peut etre MIS EN OEUVRE ..... D’ABORD il fallait aller aux ELECTIONS SANS EXCLUSION !

      On peut parler de programme après ! sinon c’est le charrete devant le boeuf !

    • 25 juin 2013 à 09:37 | destiny (#5811) répond à Rakoto

      Quelle sécurité ? Les bidasses ventrus sont en manœuvre avec

      la FAZSOI et les bidasses malingres font payer de force

      l’écolage à la population qui peut encore le faire donc ...

    • 25 juin 2013 à 10:33 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Akory lahaly,

      LA GROSSE ARNAQUE :« D’ABORD il fallait aller aux ELECTIONS SANS EXCLUSION ! On peut parler de programme après ! »(BORIS)

      le lapin a eu 4 ans pour peaufiner un PROGRAMME ......!!!....

      en fait il en a pas...et gère le pays au profit de sa poche..le RESULTAT....??

      APPAUVRISSEMENT JAMAIS EGALE DU PEUPLE DEPUIS 4 ANS...!!!

      à qui profite ces crimes......????

      http://www.lexpressmada.com/trafic-madagascar/44304-boom-de-tentative-d-exploitation-de-bois-de-rose.html

    • 25 juin 2013 à 10:45 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Akory lahaly,

      sondages nocs :

      LALAO RAVALO:27%

      RAJOELINA:16%

      DEBA:7%
      TOTAL:50%

      les autres:50\38=1,30% chacun...

    • 25 juin 2013 à 10:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      Rajoelina a un Programme mais c’est CHE TE qui .....l’ ignore encore une fois de plus

      Bref le PROGRAMME de RAJOELINA c’est MADAGASIKARA MANARAPENITRA !!!

      et il a commencé à le mettre en eouvre depuis 4 ans malgré la TRANSITION ET LA FERMETURE DE VOTRE ROBINET OCCIDENTAL .....

    • 25 juin 2013 à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Ravalo avait des Robinets coulant à flot, pourtant le pays reste dans la classe
      des pays pauvres,...qui ne songeait même pas parmi les pays émergents,...!

    • 26 juin 2013 à 16:21 | el che (#344) répond à destiny

      Ceux qui parlent ainsi ne vivent pas à mada, ne sortent pas tous seuls après 18 heures à mada, et ne craignent pas les mpanendaka. Facile....

  • 25 juin 2013 à 10:22 | Jipo (#4988)

    • 25 juin 2013 à 10:40 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      Akory lahaly,

      JIPO,

      l’AUTONOMIE .......le FEDERALISME ......une solution tout çà......

      comme le pouvoir central est impossible dans ce pays...

      comme le pouvoir central est ratsy hiraka.....

      le FEDRALISME ......démocratie plus près du peuple et de leur souci peut être une solution.....

    • 25 juin 2013 à 10:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      Federalisme à Madagasikara c’est le Programme de TABERA

      CHe taranaka va voter pour Tabera alors .....malgré ses cheveux et ses levres ! je sais ce n’est pas possible car :

      Un merina peut aimer le Programme d’un Cotier/Tanindrana mais il ne votera pas pour celui ci pour une question de CHEVEUX ou d’aipaisseur de levres !

      et c’est comme ça à Madagascar et nous ne comprenons toujours pas pourquoi nous sombrons en CRISE CYCLIQUE ! alors que la cause est evidente !

      prendre Rajoelina comme bouc emissaire de notre CONTRADICTION COLLECTIVE GASIGASY ne resoudra jamais le PROBLEME POLITIQUE GASY c’est se tromper de probleme !

    • 25 juin 2013 à 13:28 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Tablera est marie a une Merina de lignée princière. Grande preuve d’une grande ouverture d’un grand esprit.
      Tablera est très bien intégrée au sein de sa belle famille qui l ’à accueilli avec beaucoup d’affection.
      Cela vous déroute est ce pas ?

    • 25 juin 2013 à 13:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Pas etonnant , son mariage ,car TABERA aussi un PRINCE ZAFISORO d’Ivato_Manambavagno malgré son faciés fessier -

      IVATO c’est le Ambohimanga des Zafisoro !

      Cela vous deroute au plus haut point qu’un prince puisse avoir un faciés fessier et arrive à seduire une princesse merina !!

    • 25 juin 2013 à 15:29 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Tablera n’a pas eu besoin de Stiff pour faire sa demande en mariage. Contrairement à la face fessière hyper complexe qui se sent obligé de se maquiller comme dans un bal masque lorsqu’il circule dans la capitale de Mada qu’il quitte rarement car il n’est pas admis à Evato et non Ivato comme il croit savoir. d’ailleurs ou pourrait être admis cet apatride qui ne figure sur aucune liste électorale alors qu’il rêve de se faire élire chef fokontany, n’importe ou. Hélas, mille fois hélas. Même le fokontany dAmbatobe chez son DJ préfère n’en veut pas comme gardien de nuit. QI trop bas !!! Lol ! Ptdr !!

    • 25 juin 2013 à 19:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Tabera mais non pas .......Tablera !

      Je ne croyais pas que le JANSI avec son QI ou KUE plate comme tout les meuf malamaheads puisse faire une telle faute grave !

  • 25 juin 2013 à 11:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Cher DIPLOMAT.

    Merci pour les documentations.

    Entre le MOZAMBIQUE et MADAGASCAR, il n’y a pas photo, c’est de la mauvaise gouvernance chez les mozambicains car, en ayant bénéficié de tout, ils n’ont pas pu faire mieux que les malgaches depuis 4ans.
    Concernant les données de l’INSTAT, vous confirmez mes résumés sur les données économiques du pays.

  • 25 juin 2013 à 11:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On est arrivé à l’équation suivante pour l’élection présidentielle.
    Au départ, nous avons 41inconnus à chercher et maintenant on arrive à :
    - 21 pour les collectifs (c)
    - 03 pour les bannis de CI (b)
    - 41-24:17 ces 17 vont devenir certainement les inconnus habituels x, y et z.

    C’est de bonne guerre pour la suite des élections car on finira par choisir entre 4 ou 5 programmes tout au plus pour l’élection présidentielle.

    • 25 juin 2013 à 11:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « IZAY MISARAKA FASIKA IZAY MITAMBATRA VATO ».

    • 25 juin 2013 à 11:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aleo mba hovaina indray ny ohabolana ee !

      Aleo fasika mamirapiratra isanisany toy izay vatobe mahantra midonanaka angeren’ ny vorondolo !

    • 25 juin 2013 à 11:28 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Akory lahaly,

      je n’ai jamais voté au faciès.....toujours un choix politique....je suis naturellement de gauche...progressiste....je pense au 80% qui ne mangent pas.....et j’essaie de distinguer le vrai « près du peuple » d’un poly-fikas ....

      4 ou 5 programmes.....

      ENCORE UNE FOIS REFONDEZ LE PAYS.....!

    • 25 juin 2013 à 11:37 | claude (#3141) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Marina ny anao ry plus qu’hier et moins que demain

      aleo vato mafy orina angerezan’ny vorona toy izay fasika mamirapiratra avalan’ny riaka.

    • 25 juin 2013 à 11:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      Gauchiste progressiste gasy ??? à Madagascar !

      C’est encore un CHE TE pur produit du systeme français qui parle

      du n’importe quoi gauche/droite ??? c’est une conception OCCIDENTALE , je ne me retrouve pas dans cette conception socio-politique purement occidentale qui ne s’adapte pas du tout à Madagascar.

      Je dirais suelement que les pseudo-gauchisant GASY n’ont pas le monopole de COEUR pour vouloir nourir tout seul le 22 millions de malgaches ......Cette noble idéal n’est propre de la gauche pour le cas de Madagascar !

      Arreter de divaguer pauvres pseudo-intellos gasy , c’est cette CRISE IDENTITAIRe qui est source de crise à Madagascar !

    • 25 juin 2013 à 11:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à claude

      Aleonareo izany vatobe midonanaka angere’ny vorondolo sady BEKIRIZY LAVARENY toy izao zavamisy izao......

      De aza mimenomenona intsony ary amizao zavamisy izao RAHA TSY TE HANOVA EE !

      Ny FASIKA isanisany KOA ANIE KA LOLOHAVIN’ny RIAKA FOANA ka amirapiratan’ny Masoandro eny foana ee ! vous n’avez quà voir sur la PLAGE

    • 25 juin 2013 à 15:34 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Qui se veut sable devient sable, la ou les populations de certaines régions viennent déféquer.au grand dam d’autres populations des mêmes régions qui veulent plutôt préserver leurs plages.

  • 25 juin 2013 à 11:28 | debile profond (#6180)

    Pourquoi fêter l’indépendance du pays demain, quelle indépendance ?

    26 Juin 2013, il y a 22 millions de Malgaches dépendant de la mégalomanie d’un putschiste & co …

    y a vraiment pas de quoi faire la fête !

    • 25 juin 2013 à 11:39 | claude (#3141) répond à debile profond

      Isika ihany io e ! Rehefa hoy isika hoe aleo amidy amin’ny vahiny ny tanindrazana mba ahafahana misosy dia izay izany.
      Andao tohanana ry zalahy ireo candidats tsy ahitan’ny vahiny rirany a !

    • 25 juin 2013 à 11:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à claude

      Manohana an’i Claude 100 % aho ,aleo tohanana ireo candidats tsy ahitan’ny vahiny rirany ainsi nous serons la prochaine CHINE du 21 siecle !

    • 25 juin 2013 à 12:32 | bbernard (#6880) répond à debile profond

      Vous avez tristement raison, mais le PT et ses cireurs de pompe genre Boris n’en ont cure. Le principal c’est frimer, se remplir la panse devant le peuple affamé et se remplir les poches.

  • 25 juin 2013 à 11:47 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny resaky Boris sy ny forongony de mihodikondina eo @ reo zavatra lazainy ireo foana fa za zany tena mirary sady mivavaka mangina hoe raha misy tokoa ny tokoa dia enga anie ka mba ahay hizaka ze anjarany ireo olona ireo. Fa izao no tena tiako lazaina. Andro iraisam-pirenena ho an’ny Tatsambo androany. Tsy nisy na radio na tvm-panjakana nanisy resaka io daty io nefa dia tena asa lehibe tokoa no sahanin’ny tatsambo indrindra indrindra eto Madagasikara satria nosy voadidina ranomasina isika. Tsy omena tsiny moa fa ny ministry ny fitanterana dia olona apatrapetraka fotsiny fa tsy mahalala izay ambonin’ny tany @zany resaka izany. Na izany aza dia miarahaba ireo tatsambo eto Madagasikara ny tenako ary mankahery sy mirary soa ho azy ireo eo am-panatanteraha ny adidy sarotra sy ny fandrika maro tsy maintsy sedrain’izy ireo eny am-pandehanana eny. Raha omena ny antontan’isa fohifohy dia voalaza fa raha tsy misy tatsambo dia hangatsiaka ny antsasaky ny tany ary ho mosarena ny atsasany raha tsy voatsinjara araky ny tokony ho izy ny entana tanterina. Mirary soa indrindra ry zalahy a ! Samia velon’aina !

    • 25 juin 2013 à 11:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Tsy resahana mihitsy ny TATSAMBO eto Madagasikara

      Izany no vokatry ny Centralisationà outrance à Madagasikara , on ne parle jamais des pecheurs et ni de l’Océan

      Le gouvernement de Madagascar par son centralisme escessif ne concoit meme pas que Madagascar est une ILE et que son Océan est une richesse enorme !!!

      On parle toujours de Betsimitatatra et les laterites rouges qui l’entourent

  • 25 juin 2013 à 12:33 | mibrughera (#7488)

    Madagascar, l’ile aux richesses naturelles infinies, mais spoliée par une bande de politicards véreux qui livre chaque jour un mauvais feuilleton, quelle tristesse.
    Rien qu’avec le développement d’un tourisme intelligent, Madagascar pourrait faire rentrer des devises qui profiteraient directement a tous les malgaches.
    Voyez Cuba, n’y a t’il pas un Fidel Castro malgache capable de virer cette bande de politicards incapables et de redresser ce pays magnifique ?

    • 25 juin 2013 à 12:42 | che taranaka (#99) répond à mibrughera

      « Arreter de divaguer pauvres pseudo-intellos gasy , c’est cette CRISE IDENTITAIRe qui est source de crise à Madagascar »(BORIS)

      .....ou le TRIBALISME PRIMAIRE DE BORIS

    • 25 juin 2013 à 12:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      et l’Argumentaire facile de CheTE qui voit en Bekamisy un tribalisme primaire alors que c’est un cotier pur sucre qui soutient un Rajoelina un merina pure huile .

    • 25 juin 2013 à 13:12 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

    • 25 juin 2013 à 13:14 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

    • 25 juin 2013 à 13:38 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Il paraît qu’il y a pénurie de Stiff a cause da le crise cyclique et de l’invasion acridienne venue du littoral. Il faut vite y remédier de peur qu’une crise d’une autre nature ne se declanche.
      Un corbeau reste un corbeau. Ce n’est pas un paon ni un coq de bruyère, des espèces protégées au plan mondial.

    • 25 juin 2013 à 13:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      il parrait que la difficile accès de RRanjeva à la trone rend FOU ses serviteurs
      et ils attendent de MIRACLE de la part de OMAR qui est allé prier St Marc

      mais le miracle ne vient pas ......

      L’Andriana RRanjeva sombre dans un SILENCE RERAKA d’un grand Timide commedhab !

  • 25 juin 2013 à 13:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une crise institutionnelle n’est pas une crise entre deux ou plusieurs partis politiques et leurs leaders respectifs, et ce n’est surement pas une crise entre deux ou plusieurs politiciens. Mais les différentes postures que notre Armée et nos hommes politiques adoptent depuis quatre ans nous permettent d’affirmer qu’ils pensent le contraire. C’est une des raisons qui fait durer la crise.

    Depuis quatre ans, nous avons sous nos yeux une bagarre qui n’a rien à avoir les réformes qui s’imposent au pays. Nous assistons à un combat politique depuis quatre ans dont les acteurs sont incapables de définir les objectifs, autre que :

    - rester au pouvoir, à la tête du pays et d’y rester le plus longtemps possible.....

    On peut entendre dire maintenant que les élections à elles seules ne peuvent pas résoudre une crise institutionnelle. Atallah Béatrice, présidente de la Cenit, « les élections sont nécessaires, mais insuffisantes puisque le processus technique et le processus politique sont inséparables. Les élections ne sont que le début de sortie de crise et non une fin ».

    On ne va pas s’accuser tout le jour et chercher les responsables de cette crise institutionnelle qui est un désastre politique et un tsunami pour l’économie du pays dont tous les effets pervers vont apparaitre à court et surtout à long terme.

    Il serait sans doute plus utile que les efforts qu’on met pour avoir les derniers mots dans le baratinage doivent être mis au service d’une discussion plus économique :

    - qu’on soit médecin, juge, avocat, cultivateur, grand fonctionnaire, économiste, etc......on connait ce qu’une économie. On sait ce qu’une économie veut dire, ses rôles, sa place au sein d’un pays, d’une société, d’un peuple et d’une Nation.

    Il faut orienter les discussions vers l’économie. On pourrait alors établir quelque chose idéologiquement, pour mieux orienter la direction que le pays doit prendre politiquement, c’est très saint pour les Malgaches.

    Je sais, cela fait peur et les hommes politiques en sont le premier. Eh oui, il faut expliquer les gabegies depuis quatre ans ou plusieurs années par exemple et ce n’est pas simple. Comment justifier une dépense et surtout quand on n’a pas l’argent pour cela ? Ils vont être obligé de nous parler ce qu’un Budget par exemple. Pas simple. Combien une crise de quatre ans couterait à un pays aussi pauvre que Madagascar, pas simple hein ?

    Parler économie serait assez neutre et cela fait travailler la méninge ! Parler politique est un peu facile et tout le monde s’y refuge, c’est plus confortable !

    • 25 juin 2013 à 14:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Oh encore une nouvelle idée LUMINEUSE des pseudo-intellos malgaches , Diego de son pseudo.....(manalabaraka an’Antsirananana)

      DANS LE CONTEXTE ACTUEL DE MADAGASCAR Ne parlons plus de POLITIQUE ni d’ ELECTION parlons seulement GRANDE THEORIE ECONOMIQUE !!!

      Ben ça c’est intellgent bien sur !!

    • 25 juin 2013 à 14:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Objection votre honneur !

      C’est depuis l’ouverture de la boîte de pandore en 1972 (C’était l’alternance non démocratique de 1972 qui a fait pousser les mauvaises herbes qu’on arrive difficilement à arracher jusqu’à ce jour) mais pas depuis 4ans.

    • 25 juin 2013 à 14:44 | aromedespoir (#6682) répond à Boris BEKAMISY

      M bekamisy,oublions la politiques quelques minutes, pour vous quels sont les grande priorité economique de madagascar en trois phases ! Pour que toutes les malgaches pourront manger à leur faim dans les deux ans ou trois avenir !!

    • 25 juin 2013 à 15:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le PHAT a eu l’idée lumineuse de reconstruire l’hôtel de ville de la place du 13 Mai 1972, ce qui rend difficile la tenue des manifestations gigantesques capable de faire chuter un pouvoir.

    • 25 juin 2013 à 15:34 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Mr BEKAMISY,

      Ne vous défendez pas, je n’ai pas attaqué votre insuffisance, encore moins une éventuelle lacune ou carence sur votre connaissance en économie, ce n’est pas mon intention, mais :

      - j’ose vous inviter, par exemple, à nous parler de l’économie, du Nord tant qu’à faire, tenez de la SECREN, par exemple. Et votre expérience dans ce domaine, si vous en avez, nous serait sans doute profitable !

      Et dans la même occasion :

      - puisque que je suis « (manalabaraka an’Antsirananana) », vous seriez devenu, le porte-drapeau d’Antsiranana, que notre région ne serait donc pas VOABARAKA part mes méconnaissances supposées en économie, une discussion qui n’a même pas commencé, mais que vous avez trouvé tous les défauts.

      Êtes-vous sûr que les Antsiranaises et les Antsiranais se reconnaissent en vous ? Poliquement et économiquement, quelles reformes préconisez-vous pour le Nord ? C’est dans ce sens qu’il faut se montrer intelligent et que vous devez faire la démonstration de votre intelligence....occupez-vous de votre intelligence déjà avant de s’occuper celle du voisin, ce serait plus intelligent....lol

    • 25 juin 2013 à 15:51 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus qu’hier et moins que demain,

      Mais qu’est-ce que vous comprenez quand je dis - économie - alors que les 4X4 poussent, par exemple, comme des champignons dans un Madagascar en crise depuis quatre ans ?

      Ce que je veux dire, c’est l’économie dont le monde entier parle, dans les pays riches ou pauvres, l’économie productrice de richesse, etc...... C’est une occasion de savoir un peu ce que tous ces politiciens intelligents ont dans le vendre, et qu’ils nous étalent leurs savoir-faire. Il y a trois facteurs producteurs en économie :

      - Capital.

      - Travail.

      - et la Confiance.

      C’est de cela que je parle quand je parle économie, nos hommes y seront-ils à l’aise comme ils sont depuis quatre ans en politique. Il n’y a qu’à les entendre pour le savoir.Abordons les trois facteurs producteurs en économie, ce serait une conversation qui ne peut être que saine !

      Je constate que vous refusez par exemple !

    • 25 juin 2013 à 16:06 | Isambilo (#4541) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il a reconstruit l’hôtel de ville et a mis des clôtures.Résultat ? les embouteillages.Et le PDS peut se faire enfermer dedans jusqu’à ce que les manifestants décident de l’en déloger.
      Idée stupide parce qu’une clôture n’a jamais empêché une manifestation. A quand une clôture au Jardin d’Ambohijatovo ?
      Quand on a des dirigeants de ce niveau il ne faut pas s’étonner de la pauvreté du pays.

    • 25 juin 2013 à 16:37 | olivier (#7062) répond à diego

      Cher Diego

      J’admire votre courage...

      Tous ces pro
      Tous ces antis
      Tous ces ex pro anti
      Tous ces xenophobes
      Tous ces rancuniers
      Tous ces opportunistes..
      Tous ces « je sais tout et mieux que tout le monde »
      etc..

      Un chemin de croix..

      Amicalement

      OR

    • 25 juin 2013 à 16:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Le CAPITAL, KARL MARX a écrit beaucoup sur ce thème car le plus important de ses œuvres porte ce titre.
      Le travail, la réligion en parle aussi : « les oiseaux sont nés pour voler et les hommes pour travailler »
      La confiance, parlons plutôt de la stabilité (socio-économico-politique) car c’est le critère de base de la faisabilité de tout projet d’investissement qui porte sur le MT/LT (Moyen et Long terme). Tandis que la confiance se réfère généralement au crédit/prêt.

      Je ne vois pas de l’économie dans ce que vous avancez car l’économie peut se décliner en sciences sociales (moyen de production, production et les rapports qui les régissent) ou bien économie telle que les communs de mortel le traduit généralement en épargne (économie sur les dépenses publiques/privées/ménages).

      Je vous laisse le choix du débat.

    • 25 juin 2013 à 17:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tous ceux qui veulent économiser leur temps d’un débat stérile peuvent consulter Economie sur internet dans wikipédia pour avoir une vision basique de ce vaste thème.

    • 25 juin 2013 à 17:20 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alors plus qu’hier et moins que demain ?

      Où vous voulez en venir ? On parle bien de Madagascar non donc de l’économie malgache ? Ou vous voulez parler de Karl Marx ?

      Et vous dites « Je ne vois pas de l’économie dans ce que vous avancez, car l’économie peut se décliner en sciences sociales (moyen de production, production et les rapports qui les régissent) ou bien économie telle que les communs de mortel le traduit généralement en épargne (économie sur les dépenses publiques/privées/ménages). »

      Mais alors, puisque j’aimerais bien qu’on parle de l’économie, c’est de l’économie de Madagascar et ce que cela peut représenter pour la société malgache et les Malgaches d’une manière générale.

      Je ne vous ai pas demandé de commenter à votre manière ce que j’écris, je suis plutôt curieux de ce que mes compatriotes pensent de l’état économique de leur pays depuis quatre ans, 30 ans si on veut par exemple.

      Je vous guide, Madagascar dispose des Capitaux ( économiques ) exceptionnels, enviables. Comment les exploiter, avant tout pour que les peuples GASY en bénéficient en 1er par exemple. Nos terres sont nos capitaux par exemple. La richesse naturelle de notre belle Ile est un Capital non négligeable, on fait des envieux, etc.....

      Acheter moins cher, vendre un peu plus cher.....circulation de bien, etc....discussion qui n’a pas besoin de Bac ++++, les gens de ma Campagne sont bien capable d’étonner les politiciens GASY.

      L’économie est vaste.....mais vous ne pouvez pas dire qu’un pays s’enrichit durant une crise institutionnelle par exemple. Construire des Hôpitales, une bonne chose, mais comment les financiers sur le long terme par exemple.

      Vous voyez, on éliminerait ainsi les Candidats incapables, commençons à parler de leur bilan par exemple...etc.....vous voyez, il y a beaucoup à dire, ne nous entrainez pas vers KARL MARX...

      Guide de compréhension :

      - comment développer économiquement un pays en crise institutionnelle ? Karl Marx ne vous aidera point !!!!

    • 25 juin 2013 à 17:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Mais dans son livre Rouge, enterré par le MFM de Manandafy Rakotonirina, l’ex président DIDIER RATSIRAKA a traité sa vision sur le développement économique de Madagascar (l’agriculture comme base et l’industrie comme moteur était son leitmotiv). Et lui-même n’en parle plus aujourd’hui car la mondialisation est passée par là donc toute ses visions se trouvaient obsolète car il n’avait plus le pouvoir de décision d’où le recours au DSRP décliné en MAP sous RA8.
      En travaillant main dans la main avec la CI (FMI/BANQUE MONDIALE), vous n’aurez jamais le pouvoir de décision et contentez-vous de ses instructions pour s’éterniser au pouvoir. Autrement vous pouvez toujours faire comme le PHAT si vous voulez appliquer contre vents et marrées votre vision économique sur Madagascar pendant un temps limité (Atody tsy miady amin’ny vato).

    • 25 juin 2013 à 17:46 | diego (#531) répond à olivier

      Bonjour Olivier,

      J’essaie de faire de mon mieux !

      À Madagascar, les gens instruits n’ont pas la culture de partage, par contre ils ont bien appris l’art de se dénigrer, pas très étonnant, c’est une attitude qui caractérise un peu le peuple d’un pays peu évolué, Madagascar l’est !

      Les gens qui vous venez de citer ? Ils savent tout, adorent parler de tout et comme vous dites savent mieux que tout le monde, mais :

      - ils évitent surtout de nous parler de leurs solutions ! Et sans oublier que s’ils peuvent crier encore ce qu’ils mangent encore à leurs faims, ce n’est plus le cas de tout le monde.....

      Ils vous disent qu’ils savent tout, mais ils ne vous apprennent rien, peu sûrs de leurs connaissances ! Et le peu qu’ils en ont, ils ne veulent surtout pas les partager.

      C’est un peu dommage, mais c’est ainsi. On va évoluer, mais très lentement je pense, et je suis patient de nature !!!!

    • 25 juin 2013 à 17:59 | Isambilo (#4541) répond à diego

      Facteurs de production : travail, capital et matière première.
      b+a=ba.

    • 25 juin 2013 à 18:28 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah le livre Rouge !

      Vous abordez là comment, developper Madagascar selon Ratsiraka.

      Je vous parle de Capital, Travail et Confiance comme facteurs de producteurs, je n’ai pas parlé de livre Rouge, une fois que ceci est clair, abordons les choses et d’une manière assez simple. Pour développer le mieux qu’on peut, l’économie d’un pays, les politiciens acteurs doivent élaborer :

      - UN, les Stratégies, ( diriger c’est prévoir !)

      - DEUX, la Gestion qui s’impose et la Géstion qu’on s’impose à soi ( comment développer et gérer pour faire entrer dans une économie moderne l’économie archaïque, voir inexistant d’un pays comme Madagascar, exemple parmi tant d’autres ? ).

      On a des Malgaches qui ont fait des études pour cela, il faut le mettre au boulot !

      C’est aux dirigeants (aux futurs dirigeants de pays de penser bien et loin ). Un développement harmonieux demande prudence et prévoyance et de tenir compte des contextes locaux de la part des dirigeants enfin que le pays et le peuple souffrent le moins possible du Mondialisation et ses effets pervers.

      Il y a une reprise économique, entrainée par les industries aéronautiques, qui se profile à l’horizon, alors il faut que Madagascar monte dans le train cette fois-ci.

      - Un pays a besoin d’argent frais ( Capital ) pour se développer.

      - un pays doit faire travailler son peuple ( il faut penser à former,

    • 25 juin 2013 à 18:39 | diego (#531) répond à diego

      - un pays doit faire travailler son peuple ( il faut penser à former, éduquer le peuple par exemple ahhhh....on le fait bien à Madagascr ? Non.....!

      - un pays a besoin de stabilité politique, on est en crise depuis quatre ans.

      On reviendra toujours aux mêmes points, Capital, Travail et Confiance, vous voyez ! Mrs Ratsiraka ou Zafy, Ravalomanana et Rajoelina vont être sans doute capables de vous dire ici si durant leurs mandants ( pour les ex-présidents), ils ont été capables d’offrir à leur pays au moins l’un de ces trois facteurs producteurs ou deux ou les trois ensembles ?????

    • 25 juin 2013 à 18:48 | diego (#531) répond à Isambilo

      Bonjour,

      " Facteurs de production : travail, capital et matière première.
      b+a=ba."

      Capital, Travail et Confiance, vous devez faire rentrer quelque part votre matière première compatriote !

    • 25 juin 2013 à 19:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      PPfffffffoutka !

      Je croyais qu’ils allaient vraiment accoucher quelques choses d’interressant dans leur debat sur l’ECONOMIE mais ......shshsssss ! QUELLE PLATITUDE HONTEUSE......

      PATHETIQUE ses pseudo-intellos gasy §
      Decidement on la crise qu’on merite !

    • 25 juin 2013 à 20:25 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Vous êtes fort, BB national, tout seul contre vent et marée,... :
      - Ni...Ni
      - Zanak’idada,..

      Chapeau ah !

    • 25 juin 2013 à 20:30 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      INTELLIGENT !!!! Il ne sait même pas écrire

    • 25 juin 2013 à 21:43 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Mr BEKAMISY,

      Vous ne le savez peut-être pas, mais vous vous décrivez assez bien à travers vos :

      - « PPfffffffoutka ! », « .shshsssss ! QUELLE PLATITUDE HONTEUSE...... ».

      Et puisque les autres ne sont pas aussi bien, à vous de jouer, je vous ai invité de nous parler de l’économie de notre région, le Nord, la SECREN et son importance pour la ville d’Antsiranana, mais vous vous défilez, je croyais un petit moment que vous alliez sauter sur l’occasion ; surprise vous dites ceci :

      « Je croyais qu’ils allaient vraiment accoucher quelques choses d’interressant dans leur debat sur l’ECONOMIE mais .... ». ECONOMIE en majuscule SVP, mais pour aligner quoi derriere, le néant !

      Quand on peut se permettre de dire que les autres ne sont pas bons, il faut faire la démonstration que soi-même est amplement suffisant :

      - les solutions que vous proposez devraient refléter la gourmandise et voracité de votre cervelle compatriote.

      J’ai horreur de la médiocrité, mais je me coupe en quatre pour vous répondre !

    • 25 juin 2013 à 22:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Diego !

      je descend à votre niveau pour vous poser quelques questions :

      Est que le SECREN est actuellement le SUJET PERTINENT qui PREOCCUPE LA NATION MADAGASCAR en ce jour de 25 juin 2013 ???

      Peut-on developper le SECREN ou l’ECONOMIE DE MADAGASCAR dans lE CONTEXTE ACTUELLE de confusion politique actuelle à Madagascar ???

      Si vous croyez vous elever un peu en be rabaissant , vas-y ! tant mieux !?

      Boris BEKAMISY

    • 26 juin 2013 à 00:40 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      BEKAMISY,

      Aussitôt posé, aussitôt répondu !

      Vous écrivez :

      - "Est que le SECREN est actuellement le SUJET PERTINENT qui PREOCCUPE LA NATION MADAGASCAR en ce jour de 25 juin 2013 ???

      Ma réponse :

      - Crise ou pas crise, élection ou pas, la vie économie d’un pays, d’une ville ne s’arrête jamais sinon ils meurent ! Ou vous voulez qu’on ferme la SECREN en attendant une sortie de cette crise ?

      - vous n’avez pas encore bien descendu à mon niveau donc !

      Vous écrivez :

      - « Peut-on developper le SECREN ou l’ECONOMIE DE MADAGASCAR dans lE CONTEXTE ACTUELLE de confusion politique actuelle à Madagascar ??? »

      Je vous réponds :

      - vous devez être capable de répondre à votre propre question ? Et pourquoi donc que je m’evertue à vous dire par exemple que le pays a besoin de retrouver au plus vite une stabilité politique, ce qui n’est absolument le cas aujourd’hui et depuis quatre ans d’ailleurs, vous semblez enfin le constater :

      - eh bien pour que les dirigeants de notre pays puissent enfin s’occuper de notre développement économique ! Développement économique a plus d’affinité avec stabilité, tandis que foutoir a plus d’affinité avec coup d’État et improvisation et surtout incompétence et inexpérience.

      Vous avez donc raison "Peut-on developper le SECREN ou l’ECONOMIE DE MADAGASCAR dans lE CONTEXTE ACTUELLE de confusion politique actuelle à Madagascar ??? La réponse est non, voila pourquoi il faut mettre fin à la Transition actuelle, elle prend en otage l’économie du pays.

    • 26 juin 2013 à 08:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Et justement DIEGO

      La question pertinente du jour est COMMENT METTRE FIN A LA CRISE ET LA CONFUSION POLITIQUE ACTUELLE , une fois cette question resolue vous pouvez avancer votre proposition pour sauver le SECREN !

      Debattre sur la THEORIE ECONOMIQUE DE KARL MAX devant le contexte POLITIQUE actuelle de Madagascar n’est qu’ une MASTURBATION INTELLECTUELLE .......

      Mais je sais qu’on peut pas vous arreter de prendre plaisir à vous masturber......

    • 26 juin 2013 à 16:47 | el che (#344) répond à diego

      ’comment développer économiquement un pays en crise institutionnelle ? Karl Marx ne vous aidera point !!!!"
      ***********************
      Il faudrait déjà bien lire et comprendre Karl Marx.

  • 25 juin 2013 à 16:02 | Raol (#529)

    Tratry ny asaramanitra ny Malagasy jiaby e ! Dia mirary fety sambatra ho antsika rehetra na mpomba an’iza, na tsy tia an’iza, na avy aiza na avy aiza raha mbola samy malagasy. Fety lehibe ho antsika ny fankalazana ny nahazoana ny fahaleovantena. Midika izany fa manana ny « mahaizy » antsika isika, manana ny fiandrianam-pirenena na hosihosen’ny tsy matahotody sy ny « mpisolelaka » aza izany. Be ny voalaza ary be ny mbola tokony hotenenina. Saingy mampiray antsika ny fetimpirenena. Ny tenanay dia mankafy ny fitenindrazana, na diso tsipelina matetika aza. Miaramiosona amin’ny vahoaka madinika isan’andro ary mahalala tsara ny fahoriana sy ny fijaliana mianjady amin’ny maro an’isa. Zavatra faran’izay tsotra no ilain’ny maro an’isa amin’izao fotoana izao : omena azy ny fahafahany hisafidy izay hitondra azy : na iza io na iza rehefa neken’ny fitsarana mahaleo tena malagasy. Dia eo ny olana no tokony vahana. Na izany na tsy izany, samy ho tratry ny rahampitso. Mirary soa e !

  • 25 juin 2013 à 17:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Passons aux choses sérieuses, l’Episcopo SAMUELSON EDOUARD a déclaré urbi orbi ce jour (à 10h17mn heure locale) que c’est son Dieu qui a ordonné à ce que l’élection présidentielle à Madagascar se tienne le 24/07/2013. La réunion des groupes de contact sur Madagascar de demain ne fera qu’entériner/confirmer (voire plus éventuellement en ordonnant sa maintien contre vents et marées) cette date. La population dans son ensemble, d’après son homélie, va tout faire pour le maintien de cette date sur ordre de son Dieu. Autrement il serait mieux pour tout le monde de ne plus croire à la religion qu’il professe.
    Il a émis des avertissements à l’endroit de ceux qui veulent s’opposer à cette date en les qualifiants d’être crée à partir de la boue en ce sens qu’ils ne peuvent pas s’opposer à la décision de son Dieu.
    Le prochain président de Madagascar sera DAVIDA kely/le petit DAVID selon sa prophétie et il ne peut-être qu’un Homme mais pas une femme.

  • 25 juin 2013 à 18:38 | ramaso (#7441)

    DEMAIN LE 26 JUIN PARADE BOIYCOTEE PAR LA CI,CORPS DIPLOMATIQUE,LE COLLECTIF DES CANDIDATS,LA MOUVANCE R8,ET AUTRES...PEUT ETRE ILS ONT RAISONS:N OUBLIONS PAS LA PARADE EN EGIPTE QUI A COUTE LA VIE A ANOUAR EL SADATE DANS LES ANNEES 70,PUIS LA RAISON POLITIQUE EST AUSSI LA.A LA PLACE DE RAJOELINA JE ME MEFIERAI DE CETTE PARADE MILITAIRE.ON NE SAIT JAMAIS LES MALGACHES SONT CHAMPIONS DANS LES SURPRISES.

    • 25 juin 2013 à 19:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      On s’en fout de BOYCOTT des politicards gasy et leur STRILITE LEGENDAIRE !

      On s’en tape du BOYCOTT de cette coquille vide qui s’appelle CI/SADC qui tourne en rond , le DJ les fait danser comme des FOU

      C’est d’abord une FETE DES MALGACHES ET DE MADAGASCAR et les malgaches seront present par milliers à Mahamasina demain pour acclamer RAJOELINA

      Vive MADAGASCAR, Vive RAJOELINA !!!

    • 25 juin 2013 à 19:40 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      L’homme de lettre devenu ministre avait dit qu’il n’y a rien de pire pour un être humain que d’être sans racine, tsy Misy fototra (devenu tsisy fotony).
      L’apatride a la face fessière, le seul au monde à avoir une face fessière de surcroît avec haleine fétide, doit se reconnaître facilement. Car même le plus petit des fokontany n’en veut pas comme chef.
      Voilà pourquoi il essaie de développer une démarche de provocation sans queue ni tête. Mais hélas pour ce pov type dont personne n’en veut, ça ne marche pas.
      Un coup il défend DJ, un coup il vient du nord puis du sud, puis défend les pêcheurs ..... Un mec perdu....

    • 25 juin 2013 à 19:52 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Vraiment la CI et LA SADEC ILS ont bloques eux mm le processus electoral en voulant que les 3 candidats se retirent,ce qui veut dire qu,ils ne laissent pas choisir les 20 MILLIONS DE MALGACHES QUI ILS VEULENT.Donc maitenant nous sommes dans l,impasse totale qu,ils ont provoquee et ils veulent encore nous punir a ADDIS ABEBA demain au lieu de nous souhaiter une bonne fete de l,independance de MADAGASCAR.

    • 25 juin 2013 à 19:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Je vois bien que LA PETITE CERVELLE de JANSI essaie de mettre une Tete et une identité creée de toute pièce par sa petite IMAGINATION sur la personne de BORIS BEKAMISY.......

      et le JANSI croit BETEMENT qu’il va se rapprocher de la VERITE sur l’identité de BORIS BEKAMISY.........de MAPME marina ireto malamaheads ireto !

      Io ilay hoe sahira-malalaka toa lakilé simba !! Mihodikodina -Misahirana ami’ny tsy misy FOTONY

      et il parle d’INTELLIGENCE ......en confond INTELLIGENCE et capacité à formuler des INJURES PUANTES propre des gens de la basse societé !

    • 25 juin 2013 à 20:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      Laissez les ( CI/SADC) RAMASO nous PUNIR comme ils veulent ....
      et ils ne font que cacher leur ECHEC sur le dossier Madagascar à traver leur sanction
      On s’en tape de leur SANCTION, cela ne date depas d’hier ! On s’y habitue !

      la CI/SADC finira par lecher le KUE de Rajoelina Ambotsirohitra ! j’en suis SUR

    • 25 juin 2013 à 20:21 | Rakoto (#358) répond à Boris BEKAMISY

      Re bonjour Boris ’c’est Rakoto
      Mr Boris BEKAMISY, mon pseudo c’est Rakoto tout simplement non pas Rakoto-fotaka (voir plus haut) !
      C’est un nom très répandu non pas comme Boris ou Bekamisy... Restez zen si vous voulez vous faire comprendre !.

      Il ne s’agit pas de faire du tac au tac en politique ou répondre à tout - même s’il n’y a plus de voie d’issue ! - L’objectif ce n’est pas faire un record de post « Il faut plutôt prévoir les tacs pour éviter les tics !. Ce n’était pas le cas de TGV après le mi-temps !. L’arbitre a sifflé mais il a continué de jouer ! Il s’est permis de changer les règles du jeu qu’il ne maîtrisé pas !. Il a réussi tout de même à se faire accepter par le CES... »est ce après la bénédiction du Pape !

    • 25 juin 2013 à 20:25 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Intéressant !!!! Alors ERREUR HUMAINE what’s up today ?

    • 25 juin 2013 à 20:27 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Moi CI j’ai les Millions et TOI ? Juste ta Pouffiasse ISANDRA et ta MALADIE ? Eh ben bon courage vieux !!!!!

    • 25 juin 2013 à 20:29 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Je sais B.Bekamisy dans la diplomatie il y a bcp d,hypocrisie:Dabord ils(CI,CE,ONU,SADEC)ne veulent pas savoir ni reconnaitre des regimes issus de putsch ou proclames apres un mvnt populaire:BLAISE COMPAORE DU BURKINA FASO apres avoir debarque THOMAS SANKARA et dautres encore,sont reconnus par la CI sans qui ils sont passes par les urnes.Pourquoi on fait du cas de MADAGASCAR tte une histoire.Encore je repete que les linges se lavent en famille mais non pas a ADDIS,MAPUTO,SÜD ARICA,etc.CE que je regrette bcp c est la CENIT DE BEATRICE ATALAH qui est floue avec ses decisions.

    • 25 juin 2013 à 20:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakoto

      Rakoto

      Bekamisy est aussi un nom ou prenom qui est aussi tres repandu et celebre comme Rakoto......cela depend seulement QUELLE REGION DE MADAGASCAR.......

      Je retire le...... fotaka si cela puisse vous gener !!!

      A Madagascar Ce n’est pas l’Arbitre qui a siflé mais les Bailleurs qui ont financé la construiction du Stade , PAS ETONNANT donc s’ ils ne reussissent pas à faire sortir les TRIOs victimes de lEUR carte Rouge

      Ce n’est pas aux bailleurs qui financent le stade de JOUER L’ARBITRE sinon ils ne font que entetenir la CONFUSION et Bonjour la CONFUSION.....

      Les bailleurs en sont responsables !

    • 25 juin 2013 à 20:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Vous avez oublié l’ESSENTIEL ou LA LEçon de cette HISTOIRE .....

      Ce que vos MILLIONS NE SERVENT RIEN FACE A LA VOLONTE DE TOUT UN PEUPLE......

      Demandez à Ravalo si ses millions de thune ont eté suffisant pour prevenir Sandton !

      vola vola vola foana volaben’i TIKO sy ny CI/SADC tsy hitondra anao ami Mausollée akory izany ..... tsy mankaiza izany VOLA izany !

    • 25 juin 2013 à 20:49 | Rakoto (#358) répond à Boris BEKAMISY

      C’est clair cette fois ci.
      Dans ce cas il ne fallait pas se faire « piéger » par l’arbitre ou les arbitres. sinon cela ressemble à « mpanjono voajono » !

      A moins que c’était une stratégie mise en place avec les 2 autres candidats « MMe Ra8 et Ratsiraka »... dans ce cas, bravo bravo pour le bazard que cela crée en ce moment !

      Du coup Mada se retrouve non plus avec 3 candidats mais 41 joueurs sur le terrain !!!. C’est un nouveau sport collectif donc !
      Qui prend les paris ?... 3 favoris et 38 tocards !!!

    • 25 juin 2013 à 20:51 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Non mais de quoi tu parles ? Ai je parlé de Ton Ravalo une seule fois ( c’est ton point faible en fait petite chose, regarde plus haut ) ? Je suis impatient de BLOQUER certains COMPTES ( bancaires précisons le ) ici et là et je suis sur de TAPER exactement là où ça fait MAL.

    • 25 juin 2013 à 21:18 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez raison,R8 utilise ses frics afin qu’il puisse amadouer ou doper quelqu’un,croyez-moi qu’il va encore les utiliser

    • 25 juin 2013 à 21:26 | Maestro (#7313) répond à hrrys

      Moi militaire j’ai reçu des millions de la part de Rajoelina mars 2009 ! Han !

    • 25 juin 2013 à 21:27 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      Ou pas Moi et ils se reconnaîtront ! Re Han !!

    • 25 juin 2013 à 21:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Pour corrompre la CES .Et cette fois-ci anr sera surpris par le changement de la situation.qui peut le+peut le-.

    • 25 juin 2013 à 21:39 | hrrys (#5836) répond à Maestro

      C’est tout simplement pour dire à boris même si anr a sa part(passe moi l’expression je dirais sa troupe) dans l’armée et qu’il

    • 25 juin 2013 à 21:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Arrivait à ses fins en 2009 avec l’appui des armées et qu’en mars 2013 la ces a validé sa candidature, rien n’a été fait .

    • 26 juin 2013 à 00:09 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      JE veux ajouter a mon post du 20h29 que LA CI,ONU,UE ont finalement reconnu les PUTCHISTES et c est ce qui ils vont faire avec RAJOELINA apres surtout lui n,est pas putchiste.

    • 26 juin 2013 à 09:19 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Celui qui se veut sable plutôt que vato s’est dégonflé. Ce qui lui sert de cerveau à la taille d’un grain de sable.
      Apatride ! Lol !!

    • 26 juin 2013 à 09:24 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Transition DJ, très dure sera la chute, mais heureusement que BB la face fessiere ou FF est déjà au fond du trou pour adoucir le choc un tant soit peu. La bas, au fond, ils peuvent se lécher tout ce qu’ils veulent.
      DJ et FF même combat, même sort.

    • 26 juin 2013 à 09:31 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Il est vrai que celui qui ne bouffe que des vers de terre et des holitra n’a pas besoin d’argent.
      Apatride FF.

    • 26 juin 2013 à 15:00 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      C’est un obsédé « mpadotorano », il ne parle qu’autour de sexe,.. s’il suivait telle route, il finirait comme son idole DSK,...!

      En plus, il traite un homme ISANDRA Pouffiasse...qui sait , s’il est un bi...sex,...,

    • 26 juin 2013 à 22:26 | el che (#344) répond à ramaso

      Le monde evolue, et ne peut plus admettre qu’un quidam prenne en otage tout un peuple. Seul le peuple en révolution contre l ’oppression peut déroger a cette règle.

  • 25 juin 2013 à 20:20 | Albatros (#234)

    Madagascar et la théorie du « Bordel Permanent » !!!.

    Je ne peux m’empêcher de faire un copier-coller,(à la Basile), d’un article de « la Gazette de la Grande Ile » qui résume bien cette théorie.

    - "Il vaut mieux en rire parce que nous n’avons plus de larmes pour en pleurer. Après la quarantaine de candidatures, les candidats hors la loi, le cas de force majeure, la démission ou pas, voilà qu’on nous parle de présidence collégiale.
    Notre pays sera certainement dans le « Guinness des records » pour des inepties en tous genres. Déjà il y a quatre ans de cela, on a eu du mal à comprendre, après un sommet hors du pays, pourquoi il fallait remettre sur le devant de la scène deux protagonistes qui n’avaient, a priori, pas grand-chose à voir avec la crise. On nous a alors parlé de quatre mouvances alors que, pour la population, il y avait deux personnes, sources de la crise : le président mal élu et le président non élu.
    Des gens, que l’on a déjà oublié, sont alors sortis de leur trou et sont revenus pour de nouveau hanter nos jours et nos nuits parce qu’ils font partie de la mouvance d’un ancien qui était parti en exil en France et d’un autre ancien qui était resté au pays et qui sortait de ses gonds de temps en temps. Les quatre ont tourné la population en bourrique, usant chacun de mauvaise foi, pas un ne repêche l’autre, pas un ne peut sauver l’autre. Ils se renvoient la balle pour dire qu’ils ne sont pas responsables de la situation. Leurs « amis » ont réussi à avoir des postes ministériels ou sont casés au conseil supérieur de la transition ou au conseil de la transition. Pour pouvoir placer tout le monde, il fallait augmenter le nombre de ces personnes qui votent les lois, expressions de la volonté générale, et qui ne représentent qu’elles mêmes.
    Plusieurs années après, malgré que la population malgache, à genoux, paie chaque mois les salaires faramineux de ces opportunistes de tous bords, le pays est toujours au même point. Aujourd’hui, on ne sait plus qui est à la tête du pays. Les « Trois »candidats doivent démissionner, mais par des tours de passe-passe, ils sont encore et toujours là, même eux ne savent pas quand se tiendront les élections et à la rigueur peut-être que ça les arrange qu’il n’y ait pas d’élections. Toujours dans l’optique de ne perdre aucune miette du pouvoir, on a sorti une nouvelle ineptie : la présidence collégiale !
    A quatre mouvance, il n’y a pas eu d’entente malgré des voyages partout dans le monde ; à deux personnes championnes de la versatilité et frappées d’incapacité de tenir parole et de respecter la parole donnée, le tableau était devenu plus que sombre ; à plus de trente, il vaut mieux en rire, il n’y a plus rien à espérer. Une chose est au moins sûre, que ces personnes arrêtent de dire qu’elles pensent à l’intérêt supérieur de la nation, les Malgaches, même s’ils ne disent plus grand-chose, n’en pensent pas moins et savent qu’un jour, pas trop lointain, le retour de bâton sera dur à avaler pour ces innombrables opportunistes qui prennent en otage une population entière.
    Anaïs T."

    Fin de citation

    Bonnes festivités à tous. !!!!.

    P.S. Rabri !!!, j’ai récupéré de la THB !!!. J’en boirai une demain en pensant au Peuple libéré par la ..... « Révolution de 2009 » !!!.

    • 25 juin 2013 à 20:31 | olivier (#7062) répond à Albatros

      Exact

      Anais T en a pubié 2..

      bien que la gazette = a boire et à manger

      Merci anais

    • 25 juin 2013 à 20:39 | Albatros (#234) répond à Albatros

      P.S. (suite)

      J’aime bien ceux qui se foutent de la CI, de l’UE, etc... etc... et qui vivent bien heureux loin de Madagascar et des difficultés du « petit peuple ».
      Eux aussi, comme les politi-chiens, ils savent ce qui est BON pour le « petit peuple » mais surtout ils savent ce qui est BON pour EUX loin des contraintes liées à cette « Belle Révolution de 2009 ».

    • 25 juin 2013 à 20:40 | Rakoto (#358) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,
      Ces 3 candidats ne doivent plus faire appel à Dieu après tout le mal qu’ils ont fait subir à la population.

      La population ne demande que la sécurité, la justice ; une bonne santé & éducation et surtout combattre la famine et la pauvreté.
      Cdlt

    • 25 juin 2013 à 20:57 | Albatros (#234) répond à olivier

      Bonsoir Olivier !!!.

      « à boire et à manger », c’est aussi ce qui nourri le jugement personnel !!!.
      Non ?.

      C’est aussi par recoupement qu’on peut se forger une opinion.

    • 25 juin 2013 à 21:11 | olivier (#7062) répond à Albatros

      oui

      pas de soucis

       :)

  • 25 juin 2013 à 21:28 | Ayna (#1971)

    Le collectif des candidats, quelle fumisterie, mais d’où représentez-vous plus que n’importe quel quidam pour imposer des conditions ?
    Vous voulez concourir pour la fonction suprême, soit, vous en avez parfaitement le droit mais avant d’ atteindre ce point culminant vous n’avez pas plus de droit que Rasoa ma voisine qui aurait pu être à votre place sauf qu’elle n’a pas 50 millions. A part quelques rares exceptions le grand panier électoral que vous représentez n’est franchement pas un rêve !

    Faites votre propagande et taisez-vous de grâce.

    Je trouve assez sidérant cette douce illusion qu’une élection sans un représentant de Ravalomanana soit possible de façon transparente.
    Enfin, si la crise a duré si longtemps c’est bien que la bases électorale de ce dernier reste importante et ne capitule pas de la façon dont se sont déroulés les évènements ! Sinon Rajoelina aurait tiré la laisse depuis longtemps !

    C’est bien parce que Rajoelina n’a jamais réussi à faire oublier l’ancien président qu’il sacrifie un pays entier pour assouvir des espèces de défis personnels niveau cour de récréation. Echec sur toute la ligne et surtout facture sociale très très lourde.Cerise SOUS le gâteau pour cette fois-ci, Madagascar se drape de honte mais apparemment on n’en est plus à ça près.

    La CI se trompe lourdement en voulant éjecter Lalao Ravalomanana parce que RIEN ne le justifie et c’est visiblement forte de cette conviction que la mouvance Ravalomanana continue son chemin. Elle a tout cédé mais là elle ne cèdera pas je pense, alors ce n’est pas la peine d’insister.

    La CI fait donc véritablement de l’immixtion dans la souveraineté. Les dessous en seraient presque louches.....
    Faites donc parler le peuple. Vous brandissez toujours cet argument du tout et du rien .Vous retomberez mieux dans la réalité.

    Bref le seul vrai candidat illégitime c’est Rajoelina.
    Candidature hors délai ça veut dire quoi, soit ça veut dire que toutes les candidatures présentées maintenant peuvent être encore recevable, soit ça veut dire HORS DELAI et il n’y a pas d’autres mots pour le dire parce que c’est trop clair !

    Aux élections et que le meilleur gagne !

    • 25 juin 2013 à 21:41 | Rakoto (#358) répond à Ayna

      Bonsoir Aina !
      Je veux bien mais « meilleur en quoi » !.
      Combien de temps faut-il à un Président pour montrer qu’il est le meilleur parmi les autres !
      Quels sont les critères ?... si c’est juste un président à la place d’un autre...
      En quoi ils se diffèrent ?...Ils ont surtout beaucoup de point commun "ce sont donc des faux frères/ sœur jumeaux !...

    • 26 juin 2013 à 18:41 | el che (#344) répond à Ayna

      « La CI fait donc véritablement de l’immixtion dans la souveraineté. »
      **********************************************************
      jusqu’à des nouvelles "élections, il n’ a pas souveraineté, qu’on se le dise.
      Andry Rajoelina n’est pas l’émanation de la volonté populaire.

  • 25 juin 2013 à 22:00 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Demain dans la soirée, beaucoup des Malgaches vont se poser la question :

    - qui va passer en revue les Troupes le 26 juin 2014 ? Voilà une question qui vaut des millions.

    Bonne fête à vous tous, faites bien attention.

    Une pensée affectueuse pour Elena et Mihaino que je n’ai pas eu le plaisir de lire si souvent ce temps-ci et leurs adorables familles et santés aussi !

    • 25 juin 2013 à 22:35 | Rakoto (#358) répond à diego

      Si TGV est vraiment joueur, qu’il invite les 40 autres candidats + un jet privé express pour Ra8 pour qu’il ne rate pas la fête nationale : après tout l’Afrique du Sud est un pays voisin ...
      sans oublié le Garden party avec la CE, SADC et les bailleurs de fonds de tout bord sans distinction -
      Mada en a vraiment besoin pour préparer l’élection d’1 Pdt.

    • 25 juin 2013 à 23:36 | Albatros (#234) répond à Rakoto

      Ce sera un remake d’ « Ali Baba et les 40 voleurs ».

       :-)

    • 26 juin 2013 à 00:19 | diego (#531) répond à Rakoto

      Rakoto,

      Je n’y ai pas pensé, dirait l’autre !

      Je vous dois mon fou rire de la soirée ! Cela vaut SOAVALY TELO nama !

      Bonne fête !

    • 26 juin 2013 à 00:32 | Rakoto (#358) répond à Albatros

      ... L’histoire d’ AliBaba et les 40 voleurs : version Antananarivo mirehitra jiro.
      Il était une fois dans « la ville des Mille » et Une Nuits :
      La sultane Scheherazade éveillée par la vigilance de Dinarzade sa sœur, racontoit au sultan des Indes, son époux, l’histoire à laquelle il s’attendoit :
      Puissant sultan, dit-elle, dans une ville de Perse, aux confins des états de votre Majesté, il y avoit deux frères, dont l’un se nommoit Cassim, et l’autre Ali Baba. Comme leur père ne leur avoit laissé que peu de biens, et qu’ils les avoient partagés également, il semble que leur fortune devoit être égale : le hasard néanmoins en disposa autrement...

      « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

    • 26 juin 2013 à 00:35 | Rakoto (#358) répond à diego

      Bonne fête nationale à toutes et à tous !

    • 26 juin 2013 à 12:01 | elena (#3066) répond à diego

      Cher Diego,
      Pensée affectueuse reçue 5/5.
      Nouvelles du front :
      - le temps est gris et ces derniers jours,il a fait un froid de canard
      - jour de fête aujourd’hui ? Pas beaucoup de drapeaux aux fenêtres ou aux balcons.
      - jour de sortie pour King roi Joelian : pas de costume de Radama, peut-être au banquet ?
      - Ratsiraka est là pour l’encourager pour qu’il ne se sente pas trop abandonné (je suis le Mal aiméééé)
      Sincères amitiés
      Elena

    • 26 juin 2013 à 17:00 | olivier (#7062) répond à diego

      Bonsoir

      Votre avis m’intéresse..sur ce qui suit..merci !

      .............

      Je suis très surpris de voir des gens éduqués, parfois même d’un niveau supérieur au mien (je ne suis qu’une vulgaire grenouille ingénieure..petit caporal..etc)..oublier certains événements...certains FAITS..

      Je suis content de voir des gens comme vous soulever des questions qui fâchent..

      Car ses questions sont systématiquement occultées..

      Question 1 : Pourquoi Ra8 s’est il fait mettre à la porte en 2009 ?..
      Il semblerait que bcp ici veuillent éviter de répondre à cette question...sur le FOND .
      Car sur la forme, OUI, il s’agissait d’un putsch..OUI la diplomatie Française a honteusement participé à cette affaire..
      Qui se souvient de la FOULE de tananariviens qui a assisté à l’inauguration de la place de la démocratie (même si cela s’est avéré être une immense supercherie..PAR LA SUITE) ?
      Pourquoi ces gens étaient ils là ?...POURQUOI ?

      Question 2 : Le grand ra8, n°2 du FJKM, Humaniste au long cours, n’avait il pas les « clés du problème » entre les mains en 2008 ?...
      Au lieu de mépriser, n’avait il pas le choix de la négociation plutôt que d’entraîner tout le monde dans le chaos ? OU ETAIT LA FRANCE-AFRIQUE EN 2008 ?...bzzzzzzzzzzzz..silence radio.....
      Un patriote..UN VRAI..Aurait cherché le compromis...Mais là encore, il n’y aura pas de réponse..
      ................

      Question 2 : Pourquoi la Ci affirme t elle que la candidature de Lalao est illégale ?

      La ci ne serait elle qu un ramassis de collabos à la solde de la France ?..

      Ma cervelle de grenouille me laisse croire que cette dame à failli à sa parole...et que des gens « vierges » cherchent à faire croire qu il n’en est rien..Mais je dois encore une fois être à côté de la plaque, et ferais mieux de balayer devant ma porte...

      Je lis d’excellent posts ici, sur la propagande, sur l’art de manipuler...
      Je croise des gens capables d’envolées littéraires d’un niveau exceptionnel..

      Mais ce qui me frappe, c’est l’art qu’ont les partisans de chaque camps, d’occulter les questions de FOND qui peuvent mettre en péril leur raisonnement plus que boiteux..

      La Francafrique...l’argument choc qui permet de se cacher derrière des réalités inavouables ?..
      Quid de la chinafrique ?
      quid de l’ameriqu’afrique ?
      .........

      Ma vérité, c’est que si Ra8 avait été un patriote , il aurait mis la France dans sa poche (comme il l’a fait avec les USA, l’Allemagne, L’AFsud..)...et la pays n’en serait pas là aujourd’hui..

      Maintenant, place au insultes !

       :)
      OR

      Répondre à c

    • 26 juin 2013 à 18:19 | diego (#531) répond à olivier

      Bonjour Olivier,

      Je vous donnerai mon avis sous peu ! Mais déjà, je peux vous dire que la classe politique Malgache est hypocrite.

    • 26 juin 2013 à 18:28 | el che (#344) répond à olivier

      "Question 1 : Pourquoi Ra8 s’est il fait mettre à la porte en 2009 ?..
      ******************************************************** "

      Ravalomanana Marc représentait un immense espoir pour le peuple malgache. Las des dérives dictatoriales de Ratsiraka, toujours dans l’attente d’un essor économique, ce dernier a vu en la personne d’un autodidacte issu du peuple, et qui s’est hissé parmi les industriels les plus influents de l’ile, l’homme providentiel.

      Malheureusement, quelques années plus tard, Ravalomanana a commis à son tour de graves dérives : népotisme, enrichissements personnels, corruptions, violation de la Constitution, etc.
      La condition des citoyens devenant de plus en plus précaire, les mécontentements s’accrurent, et aboutirent à la situation de crise actuelle. L’arrivée de Andry Rajoelina n’ été comme facteur déclencheur. L’issue était fatale.

      Certes, l’accès de Rajoelina au pouvoir a été possible sous l’impulsion de la France (Sarkozy), et des adversaires civils et militaires que Ravalomanana a égrené le long de ses mandants. Mais le FONDS, comme vous dîtes, c’est la misère, l’injustice. Mais aussi la France et les Etats unis qui veulent accroitre leurs influences sur cette île. Concrètement, cela se traduit entre affrontement entre France et anglo-saxon, entre l’église catholique et l’église protestante, entre le clan Ravalomanana et Rajoelina.
      Et tout cela sur fonds de nationalisme exacerbé, et de velléités tribalistes.

      Entrainer les idées nationalistes et racistes, n’est qu’un stratagème honteux visant à berner le peuple. Car finalement, les dirigeants une fois au pouvoir feront allégeance soit à la France, soit aux USA. Quand ce n’est pas à la Chine qui agit efficacement, mais dans l’hypocrisie totale.

      Aujourd’hui, on ne peut se passer brutalement des grandes puissances qui nous chapotent, et qui ont comme valets nos propres dirigeants.

      Une solution ? C’est de sortir de la dépendance économique en se battant fermement contre les « néo-colons » pour obtenir des contrats GAGNANTS-GAGNANTS.

      Pour ce faire, il nous faut des dirigeants honnêtes, sages, patriotes et démocrates, respectueux des lois et de parole donnée.

      Beaucoup de qualités qui ne peuvent se concrétiser que par une intelligence collégiale, et surtout par des guerres d’égo.

    • 26 juin 2013 à 18:40 | olivier (#7062) répond à el che

      Merci, il m’est agréable de lire des gens comme vous..

      Et je suis désolé de voir comment les gens vous insultent...

      Amicalement

      OR

    • 26 juin 2013 à 18:42 | olivier (#7062) répond à diego

      Ok

      Merci de répondre point par point

      amicalement

      OR

    • 26 juin 2013 à 18:44 | el che (#344) répond à Rakoto

      Tena marina izany, rakoto â !!!

    • 26 juin 2013 à 18:48 | el che (#344) répond à olivier

      merci, Olivier
      attention, je ne suis pas mon ami che taranaka !
      cordialement.

    • 26 juin 2013 à 19:27 | olivier (#7062) répond à el che

      oops

       :)
      OR

    • 26 juin 2013 à 22:29 | el che (#344) répond à el che

      Erreur : lire : et surtout pas

  • 26 juin 2013 à 02:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous !

    Vivement le soir du 26/ 06/ 2013 pour apprendre le déroulement de la cérémonie ...
    Et doucement le « jaja » (alcool) pour ne pas surcharger les gendarmes, policiers, ambulanciers et les hôpitaux ...

    26/ 06, un jour qui passe mais la vie continue ... Le soleil se lève toujours à l’Est ... sous Ratsiraka, sous Zafy, sous Ravalomanana, sous Rajoelina, ...

    Veloma !

    • 26 juin 2013 à 08:19 | debile profond (#6180) répond à NY OMALY NO MIVERINA

    • 26 juin 2013 à 10:51 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      ANPE Antananarivo : OFFRE D’EMPLOI du jour …

      « Peuple cherche homme ou femme de moralité irréprochable ne trainant aucunes casseroles avec une abnégation et un patriotisme total pour un CDD renouvelable une FOIS afin de nous sortir de la pauvreté et nous amener enfin vers le développement économique de façon durable »

      Candidature, CV et programme a envoyer aux rédaction de MT et de TNN pour analyses détaillées par les internautes analystes et chasseurs de têtes de ces sites.

      Opportunistes, non crédibles et pas sérieux, s’abstenir !

    • 26 juin 2013 à 13:10 | Albatros (#234) répond à debile profond

      Bien vu !!!!

       :-)

  • 26 juin 2013 à 11:15 | toafrica (#7008)

    Bonne nouvelles----- Platefrome Commerciale Chine-Afrique

  • 26 juin 2013 à 11:44 | Raol (#529)

    Mamerina ny FIARAHABANA ny malagasy havana maro an’isa tena tia tanindrazana rehetra tratry ny ASARAMANITRA, andro iray toa zato ho antsika izao n’inon’inona fihetsika na fiteny ataon’ireo mpamendrofendro sy mpisolelaka isany ny vahiny tsy mitady afatsy ny hangalarana amin’ny fomba mihaja sy eken’ny maro ny harenantsika. Faly aho androany na tsy manana jiro aza ato an-trano ahafahana manaraka ny défilé eny Mahamasina mivantana amin’ny TVM noho ny tsy « fahampian’ny fahafahan’ny JIRAMA mamatsy ny tanandehibe eto Madagasikara hono », fa naheno kosa fa mbola feno olona ny kianjan’i Mahamasina, ary teny ny Filoha Rajoelina Andry, mpitaritolona t@ 2009, tohanan’ny tenanay hatreto. Tsy olana aminay izay ambasadaoro tsy tonga eny, tsy asianay vidiny izay movansy saribakoly midongy tsy ho eny, tsy raharahinay izay vavan’ny mpamendrofendro fa ny sainan’i Madagasikara mikopaka hatrany, ary nikopaka foana na iza filoha teo na iza, na tohananay na tsy tohananay, satria masina ny fetimpirenena fa tsy zimbazimbaina amin’ny tsy fitiavana olona iray na roa. Raha mbola velon’aina koa ny tenanay dia tsy hihemotra amin’ny fanoherana ny « mpanjanaka » rehetra sy ny « mpisolelala isany ». Tsy olona no tohananay fa ny hevitra entiny, tsy mahay miolonolona ny Malagasy ary manaja vahiny, fa rehefa tsy hanaja kosa ireny dia avela ho any, tsy ireny ihany no namana fa mbola maro, ary tena maro. Teny tokana ho an’ny mpisolelaka rehetra : tadidio fa tsy afaka ny tsy ho malagasy ianao io na inona ataonao na inona, ary tsy izay vazaha vahiny any no hamonjy anao amin’ny fotoana sarotra fa ny mpiray tanindrazana aminao. Masina ny tanindrazana !

    • 26 juin 2013 à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Raol

      Tsy maninona na tsy tonga teny mahamasina aza ireo ambasadaory ireo, ny vahoaka tonga maro, nizotra tsara ny lanonana, nirindra tsara ny famindran’ny miaramila, nohajaina tsara ny tokony ahazo izany,...ny filoha,...!

      Ny fahatongavan-dRatsiraka koa marikin’ny firaisan-kina, na dia eo aza ny zavatra nataony dia isaorana izy naneho izany, tsy toa an’ireo mpisolelaka zanak’i Danany izay manohitra bemantsina any fotsiny, na tsara na ratsy ny aroso eo.

      Tarik’i Rossy indray izao no tompon’ny sehatra, tongava hilanona eh...!

  • 26 juin 2013 à 11:55 | destiny (#5811)

    anecdotique, on gagne la coupe des

    http://www.midi-madagasikara.mg/sports/football-madagascar-remporte-la-coupe-dom-tom

    DOM-TOM

    Vive l’indépendance eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    • 26 juin 2013 à 15:20 | vuze (#918) répond à destiny

      Très drôle pour ce cas là surtout qu’il y’ avait comme équipes les Comores, Sri-Lanka, le Cap Vert mais aussi des sélections comme Tropical Sélection, Ile de France, Paris Antillais Foot et Marie Galante...

      Mais je vous comprend car en politique, vous êtes friands de ce genre de manipulations sauce GTaiTai...

  • 26 juin 2013 à 15:22 | vuze (#918)

    « 15h00 - IAVOLOHA : Andry Rajoelina a également émis le souhait d’une indépendance économique de la Grande île. Pource fare, il a indiqué qu’il faut exploiter les richesses dont le pays disposent. Ce 26 juin, Andry Rajoelina a tenu un discours rassembleur. »Nous ne devons pas accepter qu’on essaie de diviser le peuple malagasy. Nous devons montrer que nous sommes unis. Soyons fier d’être malagasy, soyons fier de Madagascar« , a-t-il lancé. »

    Le changement est en marche...

    • 26 juin 2013 à 16:11 | elena (#3066) répond à vuze

      Belles paroles. Mais on attend juste les actes !

      Pas encore de passage à l’acte à ce jour !!!!
      Nous serons fiers de Madagascar,quand le pays sera représenté par celui qu’aura élu le peuple Malagasy.

  • 26 juin 2013 à 16:25 | Raol (#529)

    Misaotra an’Andriamanitra ary mbola mamerina ny fiarahabana antsika mpianakavin’i Madagasikara rehetra ! Izahay dia faly maneho ny MAHA-MALAGASY anay na MAHANTRA, na atao FAHIRANO, na AMPIADIANA, tsy handresy eto ny korontana raha mbola misy velona ireo tena tia tanindrazana. Tsy fetin’ny vahiny ity androany ity fa fetin’ny MALAGASY REHETRA NA AVY AIZA NA AVY AIZA. Malagasy iray ihany na Kristiana na Mozilmana, na Inona na inona finoany. Tsy an’antokon’olona na movansy iray i Madagasikara fa an’ny Malagasy rehetra. Izahay Malagasy tsy manam-pahavalo ny mponin’izao tontolo izao na avy aiza na avy aiza satria rahalahy samy olombelona ireny, fa kosa tsy mankato ny fanaovana zinona ny fiandrianany ! Tsy diplômaty na vondrom-pirenena zatra nanjanaka sy nanjakazaka ary mbola manjakazaka akory no hanova ny maha-malagasy anay ! Masina ny tanindrazana !

    • 26 juin 2013 à 20:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Raol

      FELICITATION RAJOELINA vraiment mille fois BRAVO !

      J’etais EMU ce jour de 26juin 2013 par votre DIGNITE -GRANDEUR-PATRIOTISME ou tout simplement VOTRE QUALITE D’HOMME D’ETAT

      Les politicards gasigasy et la coquille vide de la CI/SADC peuvent PLEURER et TOUNER en ROND commedhab, ils ne vous vaincra JAMAIS.

      Encore une fois j’ADMIRE ce petit RAJOELINA qui arrive à tenir TETE aux miliers des POLITICARDS GASIGASY et AUX FONCTIONNAIRES INTERNATIONAUX FOUS ET IGNORANTS DES REALITES MALGACHES et se trompent sur toutes les lignes !

      La CI/SADC peut cogner sa tete contre le MUR RAJOELINA , le petit Rajoelina restera IMPERTURBABLE et les PEUPLE MALGACHE EST AVEC VOUS et celà a ete prouvé ce jour

      Le CIA americain qui prevoyait ce jour le PIRE pour MADAGASCAR se trompe BETTEMENT comme un jour de certain 11 septembre , ils SONT NULS les APPRENTIS DIPLOMATES USA à Madagascar ! Le moins qu’on puisse dire !

    • 27 juin 2013 à 07:15 | regisson (#7075) répond à Boris BEKAMISY

      Pour Boris BB

      je suis vos ébats philosophiques avec du recul...

      je suis très surpris... sur un forum les expressions et courants divers se doivent d’être représentés.... mais trainer dans la boue comme vous faites, les personnes qui sont contre vos idées me semble peu démocratique..

      je constate que Basile ne s’exprime plus depuis quelques jours...

      par contre vous semblez le remplacer ......

      vous faites abstraction de beaucoup de choses élémentaires, la communauté malagasy n’a pas besoin de la CI pour s’enfoncer tout seul, elle le fait tres bien sans aide...

      les gros contracts de matieres premières sont geres par qui ?

      par les equipes en tête, donc la corruption vient bien des equipes, non du peuple et non de la CI

      Mainland n’a pas ete installe par le peuple ni la CI

      des exemples, il y en a a la pelle

      BB, ne partez pas dans ce sens, car vous avez des tendances dictatoriales....

      PS je ne dis pas que la CI est vierge, mais face face a des cancres, la CI doit signer le hors jeu et les cartons jaunes et rouges...

      Malheureusement, le monde vit dans une globalité et des echanges...

      Je trouve que vous transcendez le« La Pine où » comme les SS a Berlin, Dieu vient d’arriver sur Terre, vous devriez prendre un papier et faire deux cases

      Bien

      Mal

      et noter ce qui va et ne va pas a Mada, puis reflechir a celà.

      nous avons trouve le remplaçant de Basile... il commence à m’amuser ....

      Mao a dit =

      voyons la verite selon les faits et non selon les paroles...

      BB est un très bon parleur mais un mauvais orateur ..

      pour ma part, je ne vois rien...

    • 27 juin 2013 à 15:33 | Albatros (#234) répond à regisson

      Bonjour Regisson !!!

      C’est normal que BB soit ainsi, car il « admire ce petit Rajoelina » ( le qualificatif de petit est de lui !!!) qui résiste à la CI, comme il devait admirer Kadhafi, ou Sadam Hussein, ou comme il doit admirer le jeune Kim Jung-un.
      C’est un admirateur des vrais démocrates. Ceux qui se sont battus (ou se battent encore) pour le BIEN de leurs peuples, pas pour leurs biens personnels !!!.
      Comme lui !!!.

  • 27 juin 2013 à 02:44 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La récréation est finie !
    On a sonné la cloche !!!
    Tout le monde rejoint son bercail et retrouve sa « memerde » ... car main’nant il faut penser aux élections...

    De la souveraineté nationale, M/car a raison de la défendre.
    Seulement, nos institutions judiciaires (Cour constitutionnelle, C.E.S., et autres ...) ne prennent aucune initiative et sèment « la merde » dans le Vahoaka ... Elles n’assument pas leurs responsabilités alors qu’elles peuvent prendre des décisions au nom du Peuple et de La République de M/car en usant les forces de l’ordre ... sans passer par le Président de La République ...
    C’est pas normal !!!

    Autrement, les vrais problèmes de ce « collectif des candidats » c’est :

    - Pas une assise politique fiable, crédible et assez large. Il manque des collectifs des enseignants-étudiants, agriculteurs-cultivateurs, transporteurs, artisans-épiciers-gargotiers, ... Une pétition signée par 100 000 à 200 000 électeurs potentiels valent mieux que la signature de 21 ou 30 « élus ou désignés » ...

    - Pas assez de réflexion sur l’esprit et le sens des textes et mesures qu’on veut remettre en cause. Et qu’en est-il de solutions, de résolutions et propositions ?...
    Et aucun pouvoir dissuasif, ni juridique, ni populaire, ni militaire, ni philosophique... comme support. Idem que vous, je constate qu’il y a des lacunes.
    Proposez une ou des solutions ...

    Comme quoi, il n’est pas toujours opportun de lancer un ultimatum à tout va ...
    Pour présenter un ultimatum, une sommation, il faut déjà avoir certains pouvoirs ...

    Et on n’en est pas là !

    C’est complètement ridicule de dévoiler à l’avance qu’on va faire un coup d’Etat sans la population et sans certains membres de l’Armée ...

    Le « collectif des candidats » peuvent bien persister et signer ... qu’on va classer au fond d’un tiroir ...

    Le « collectif » doit revoir le plut tôt possible toute sa stratégie politique pour éviter le ridicule ...

    Veloma !

  • 27 juin 2013 à 08:16 | Maserda (#7461)

    Corruption, appât du gain personnel, abus de pouvoir,...et tout ce qu’on veut sans oublier qu’une manie maladive et généralisée fait qu’on passe son temps à être jaloux des autres, à critiquer le monde entier parce que le peuple est malheureux et bien sur dire que c’est de leur faute.
    Ce n’est pourtant pas compliqué d’avoir un peu d’intelligence avec le réelle volonté de sortir le pays de la crise. Pour ça, il faut élire un Président qui pourra mettre en place SON équipe et devenir ainsi responsable REEL de la tenue de ses engagements ; il ne pourra pas dire que c’est à cause de la « cohabitation » qu’il ne peut pas.
    La place de l’opposition n’est pas dans des postes de ministres : il y a les deux autres institutions (parlementaires) pour ça.
    « L’union fait la force » et sur des dizaines de candidats il n’y aura qu’un seul Président, alors stop à cette course au pouvoir (dans le but de s’enrichir au détriment du peuple) et que bon nombres arrêtent de rêver éveillés !!
    IL EST GRAND TEMPS DE DEVENIR ADULTES ET HONNETES.
    Le pays est souverain et personne ne peut l’empêcher de s’exprimer, de choisir et personne ne peut aussi refuser le verdict des urnes.
    Même si la CI dérange dans ses comportements actuels, ce ne sera plus du tout ça quand le Président aura été choisi par son peuple : plus de référence au fait qu’il s’est imposé (putsh) mais reconnaissance que c’est un vrai président.
    Un gouvernement bien structuré, composé uniquement de son parti (mais aussi que ces hauts responsables soient COMPETENTS avec un niveau suffisant) et animé de cette volonté générale de ses membres a relever le pays montrera au monde entier qu’enfin mada devient sérieux.
    Voilà l’ UNIQUE moyen de faire décoller le pays.

  • 27 juin 2013 à 08:32 | Maserda (#7461)

    La période de transition a été prise par certains comme LA très belle occasion de se permettre tout parce qu’elle a créé un gros flou et que profiter de la faille est si tentant !
    Ainsi, on n’a pas respecté la loi, on s’est cru le plus fort sans être investi de rien, jusqu’à aller se permettre de donner un ultimatum au pouvoir en place !
    Bande de fous nombrilistes, requins avides pour qui tous les moyens sont bons ! Et avec une telle mentalité, vous voyez des voyous comme ça diriger le pays ??? il serait beau le résultat !!!
    Quelle que soit votre appartenance politique, pour ou contre le Président de la Transition, ne pensez-vous pas qu’il a raison (quand même) sur le fait qu’il FAUT les législatives AVANT la Présidentielle ? c’est une évidence en toute logique. Ne pensez-vous pas qu’il vaut mieux reculer encore un peu pour atteindre (enfin) un vrai résultat valable plutôt que vouloir encore se précipiter et voir échouer cette unique chance de mettre un bon Président en place ?
    Réflexion, intelligence et sagesse ...

    • 27 juin 2013 à 15:38 | regisson (#7075) répond à Maserda

      les legislatives avant une presidentielle dans la foulee permet à une majorité de suivre son programme.

      Ce qui est très interessant afin de ne pas être freiné par une opposition.

      D’un autre cote, il n’y a aucun acteur à Madagascar qui pourra suivre cette ligne....

      La corruption est chose acquise, les reseaux sont et seront toujours les mêmes..

      Les 4 ans ont montres que les hommes politiques sont en dessous le standard de la normale....

      Que faire ?

      Peut-être faire confiance à des petits candidats qui n’ont pas de casseroles a trainer...

      Il y a des gens TRES TRES bien dans la liste des petits candidats, il faudrait que, en vertu de la démocratie, nous puissions les laisser s’exprimer ...

      car ce ne sont pas les petits candidats qui donneront des bouteilles d’huile et du riz a la sortie des bureaux de vote...

    • 27 juin 2013 à 16:55 | olivier (#7062) répond à regisson

      Et oui

      Entre rêver de démocratie...rêver d’idéaux nobles...et la réalité de terrain..il y a un gouffre..

      Les 85% de ruraux sont ils des soutiens REELS des « élites » ...ou du moins de ceux qui pensent en faire partie..?

      Une bouteille d’eau..un t-shirt..un billet..une assiette de vary..

      Il n’y a que des kons comme nous pour en parler..

      Et que des kons comme eux pour eviter d’y répondre..

       :)
      OR

    • 27 juin 2013 à 21:46 | Maserda (#7461) répond à regisson

      merci (et ce mot est aussi pour olivier)
      Bien sur, je pense avoir exposé la solution adéquate, celle qui fait rêver, mais la vie n’est’ elle pas faite d’ idéaux ?
      Oui olivier, il n’y a que des cons (pas k) comme nous pour penser ainsi...mais ça fait déjà 3 ( pardon, 4 avec ma femme) et je ne pense pas qu’on soit les seuls (sourire !!).
      Plus sérieusement, on voit bien que le peuple en a marre de toutes ces magouilles et qu’il est plutôt perdu.
      Les petits candidats ? En effet, « ils ne font pas le poids » mais aussi qui nous dit que, dans l’hypothèse (utopique je vous l’accorde) où un atteindrait le sommet, il ne serait pas pire que les autres ? Surtout après avoir raclé le fond comme la majorité du peuple : gros risque de boulimie de pouvoir comme de profit. Possible aussi que ce soit un second Mandela, qui sait ?
      En attendant, tel que les choses s’annoncent, je pense que la solution serait de garder le Président actuel et de lui accorder d’avoir « les mains libres » (sans cohabitation) et ainsi qu’il soit obligé de se mettre enfin sérieusement à tenir ses paroles. L’avantage est qu’il « connait la musique » (avantage que n’ont pas les « petits »).
      Vouloir (encore) changer sans savoir ce qu’on va trouver (sans parler des autres principaux qui sont des pourris connus de tous) ce serait partir dans l’inconnu total...et avec de fortes chances de ne rien changer.
      SI le Président de la Transition VEUT VRAIMENT relever son pays, je l’en pense capable : il se plaint des blocages qu’il a eu avec cette cohabitation et ça justifie pour lui qu’il n’a pas « fait ce qu’il voulait ». Alors si on disait qu’on lui donne ces pleins pouvoirs et qu’il n’a plus qu’à agir ??

    • 28 juin 2013 à 21:42 | olivier (#7062) répond à Maserda

      Bonsoir
      Et merci de transmettre mes salutations à Madame :)
      Suis d’accord avec vous sur le fait que la majorité des gens en ont plus qu’assez de cette salade mexicaine..
      Par contre, je ne pense pas que l’utopie soit de mise..J’opte pour le pragmatisme..Désolé, on ne se refait pas !
      Le PT a commis une grave erreur en mentant devant tout le monde..en laissant croire au changement alors qu’il n’a fait qu’aggraver la situation…Ra8 ayant bien savonné la planche, c’est un fait !
      Ce ne sont pas de choses à faire, surtout si l’on recherche la crédibilité..
      S’il était un homme d’honneur, il aurait laissé Edgard se présenter à sa place..
      Dans mon monde à moi, nous aurions une élection le 24 juillet, financée par la ci :
      -  Edgard
      -  Mamy R (passeport francais…special dedicace à Aubergine et ses amis)
      Et les autres…
      Mais comme les Véroles on décidé de signer une treve pour mieux monter les naïfs contre la ci…Nous n’en sommes pas là !
      Aussi la solution Ranjeva+ffkm parait elle la plus raisonnable à ce jour, et jusqu’à preuve du contraire

      Amicalement

      OR

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS