Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 2 décembre 2023
Antananarivo | 22h52
 

Politique

Conjoncture politique

La HCC dans le viseur de l’opposition

vendredi 24 mars | Mandimbisoa R.

Une image politique rare qui n’a jamais été vue depuis au moins 4 ans. Deux anciens présidents, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina, avec deux anciens ministres et candidats à la dernière élection présidentielle de 2018, Hajo Andrianainarivelo et Roland Ratsiraka. Les quatre avec d’autres leaders des partis politiques fraîchement nés et qui s’alignent plus ou moins dans le rang de l’opposition se sont retrouvés hier à l’hôtel le Hintsy à Ambohimanambola lors d’une déclaration des députés de l’opposition.

Dans cette déclaration, les députés d’opposition ont qualifié le rejet de la HCC de la requête du Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit (HCDDED) comme une atteinte à la démocratie et de l’état de droit.

En décembre dernier, après la motion de censure avortée contre le gouvernement, 23 députés de l’opposition ont demandé l’empêchement du président de la république par truchement de la HCDDED. Ce dernier a saisi la HCC mais n’a pas obtenu gain de cause. Les députés de l’opposition avaient dans leur doléances à la HCDEDD dénoncé l’immixtion du président de la république dans les affaires de l’assemblée nationale.

Les politiciens présents à Ambohimanambola s’accordaient tous à dire que ni la HCC, ni la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’ont ni la crédibilité, ni l’aptitude à organiser et à se prononcer sur les prochaines élections.

-----

A quelques mois de la présidentielle et à travers ces retrouvailles politiques, le camp de l’opposition se dessine clairement. Pour le fondateur du Malagasy Miara Miainga, Hajo Andrianainarivelo, la rupture avec Andry Rajoelina est officiellement actée. Assisté par deux sénateurs élus sous la bannière de son parti politique, il a affirmé qu’avec la pratique du régime actuel, il est certain qu’on n’aura plus besoin de l’Assemblée nationale.

95 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars à 11:10 | arsonist (#10169)

    Bof !
    Le fozaesque franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a verrouillé toutes les institutions de Mada !

    Aucun membre de ces institutions n’osera dénoncer ces verrouillages !

    Ces membres de la classe politique madagougouesque n’oseront jamais renverser le fozaesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto en utilisant la manière forte , comme ce franco-madagougouesque sous l’impulsion de Sarko [le vil colonialiste attardé alors en poste au palais de l’Elysée] avait procédé pour être propulsé à la tête de l’état gasy .
    État gasy qui allait devenir très vite état fozaesque madagougouesque !

  • 24 mars à 11:23 | Isandra (#7070)

    En constatant leur perte de vitesse sur le terrain, il est clair que l’opposition, dont la majorité sont les groupuscules de partis, ne veut pas qu’il y ait des élections cette.

    Ils veulent une nouvelle transition, ça veut dire que la nouvelle suspension des tous les projets encours et tous les accords avec nos partenaires, jusqu’à nouvelle élection, laquelle serait renvoyée au calandre grecque. Et la situation du peuple s’enliserait et aucune croissance économique ne serait attendue, ni amélioration sur la vie quotidienne des Malagasy.

    « 

    • 24 mars à 11:39 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Aux Calendes Grecques peut être , Majesté !!!
      Cette propension à gérer le Pays , d’une manière approximative , et je dirai même plus ,se ressent jusqu’au sommet de l’Etat . C’est ce qu’ a dénoncé le Président de la HCDDED , en énumérant toutes les violations de La Loi fondamentale , qui vaut la destitution du locataire d’Iavoloha . Attention , les juristes et les pénalistes veillent au grain , pour tout ressortir au moment voulu . Bonne continuation dans la prédation du Pays , mais si toutes les bonnes choses (pour vous), ont une fin , qui est proche .Toutes les conditions sont réunies vers cette éventualité . Vous êtes les seuls à ne pas sentir le vent tourner . Souvenez vous , pour les plus âgés , de la poursuite par la foule en colère en 1972, de tout ce qui portait un uniforme , en l’occurrence les fameux FRS -SS . Un homme averti en vaut deux , selon l’adage .

    • 24 mars à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      C’est une habitude chez le HVM, avant plonger dans l’oubliette, ils font leur ultime buzz. Le Président de la HCDDED ne fait que suivre le pas des sénateurs HVM, qui avaient diligenté des enquêtes parlementaires seulement aux derniers jours de leur mandat, juste pour laisser des traces de leur passage. Depuis son existence, personne ne sait ce qu’ils ont fait pendant ce cinq ans payé avec des avantages.

      Pas plus tard qu’avant hier, le conseil de ministre a pris acte la fin de mandat de HCDDED.

    • 24 mars à 14:31 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Ces leaders de l’opposition sont tous "dongadonga" c’est comme la pauvreté des malgaches ne les touchent pas
      Ils devraient être emprisonnés pour leur demander de rendre aux malgaches l’argent qu’ils ont volé.
      Ravalomanana démocrate:le ridicule ne tue pas !

  • 24 mars à 11:24 | lé kopé (#10607)

    La révolte gronde tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Pays . C’est la première fois , depuis l’Indépendance , qu’un tir groupé , de la part de ceux qui sont supposés être les défenseurs de la veuve et de l’Orphelin, se fait entendre, d’une même voix. Il ne reste plus que le choix de présenter un candidat unique , même si cela semble être insurmontable , pour les ego de chacun. Selon l’adage , mieux vaut être haï par les Dirigeants , que par le peuple , mais comme l’Histoire est un éternel recommencement , le verdict tombera sans aucune complaisance envers les fossoyeurs de La République . Là où le bât blesse , c’est que toute cette assistance a déjà été aux manettes dans la gestion du Pays , sans aucune preuve d’efficacité , sauf ... pour Le Laitier, qui a d’autres casseroles . Est ce que le mariage de la carpe et du lapin va nous donner une autre respectabilité ??? En tout cas , ils ont le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière , et le résultat ne doit pas souffrir d’aucune ambiguïté. Sans compter que la communauté Internationale multiplie ses engagements pour une élection juste , crédible , transparente , et respectée par tous . Même si les avertissements se font d’une manière diplomatique , le ton est donné , et la balle est dans le camp des décideurs actuels . Un homme averti en vaut deux , même si c’est un adepte des ...arts Martiaux . Je ne parle pas de Hery Martial , qui tout en étant présent dans cette revendication , prétend n’être qu’un simple Invité... Tout cela pour vous montrer la fiabilité de cette confrérie . Mais le vin est tiré et il faut le boire , jusqu’à la lie . Salut Les Copains .

    • 24 mars à 11:41 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Ne sifflez pas avant de sortir définitivement la forêt.

      Tout le monde sait qu’on a affaire de l’opposition la plus nulle du monde, dont l’égo s’impose par dessus tout,…

      Ils se sont mis d’accord pour un seul principe un accord politique pour partager les fauteuils, mais, vous verrez quand la discussion commence à entamer les sujets, qui sera le chef, quel parti aura plus des places, etc, leur union de façade disparaîtra aussitôt comme brouillard du matin à la levée du soleil.

    • 24 mars à 12:23 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      24 mars à 11:41 | Isandra (#7070) répond à lé kopé ^

      Lékopé,
      Ne sifflez pas avant de sortir définitivement la forêt.
      Tout le monde sait qu’on a affaire de l’opposition la plus nulle du monde,


      Et le pouvoir anticonstitutionnel qui jusqu’à ce jour n’a pas attribué la place et fonction officiellese de chef de l’opposition.
      Qui est le plus nul : le pouvoir anticonstitutionnel ou l’opposition à qui on n’a pas voulu attribuer la fonction officielle selon CETTE CONSTITUTION.

    • 24 mars à 12:40 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Déserteur,

      C’est l’opposition qui n’arrive pas à se mettre d’accord sur qui devra être nommé comme leur chef.

    • 24 mars à 12:58 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Valin-teny sady tsy mitombona no tsy azo raisina.
      Valin-teny lainga toa ny fanaon’ilay tompoiny sy lelafiny : Tsy andoavam-bola ny hopitaly manara-penitra. Fotoana vitsy aorian’izay dia sahy milaza imasom-bahoaka ilay tsy ampy solaitra fa TSY NITENY IZANY MIHITSY IZY (cas psychiatrique !).
      Inona no fiantsoana ny olona toa izany ?
      Tsotra ny valiny na MPANDAINGA na MARARY SAINA.
      Et "qui se ressemble s’assemble", c’est plus que clair !

    • 24 mars à 13:09 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Déserteur,

      Ka iza amin’ireo mpitarika ireo ary no tokony hotendrene Panorama, RMDM, izao farany C.lera,...?

  • 24 mars à 11:26 | Isandra (#7070)

    « Opposition - Accord politique pour rien !
    Un accord politique préalable aux élections. C’est la dernière lubie des têtes pensantes de l’Opposition, du RMDM, du HVM, du TIM, du C’Lera et consorts après avoir pendant plusieurs mois exigé la tenue d’une concertation nationale. Une revendication que ces personnages ont affirmée lors d’une réunion organisée par la CENI en début de semaine pour parler de l’audit du fichier électoral. En vertu de quoi  ? 
    Faut-il réitérer que Madagascar n’est pas un pays en situation de crise qui pourrait motiver la nécessité d’une quelconque conférence ou concertation et encore moins un accord politique. Est-il également nécessaire de rappeler que le régime en place découle d’élections libres, crédibles et acceptées par tous y compris la classe politique du pays et fermement reconnues par la communauté internationale. 
    Pour les observateurs, il s’agit là de nouvelles agitations, des gesticulations de politiciens en mal de crédit. A quelques mois du grand-rendez-vous électoral, Madagascar aspire à vivre la sérénité et la stabilité. Les barons de l’Opposition, à court d’idées sinon de popularité, cherchent un raccourci pour accéder au pouvoir. Ils sont incapables d’attendre le prochain rendez-vous des urnes qui risque de leur être défavorable. 
    C’est toujours dans cette optique que ces opposants n’ont de cesse de tirer à boulets rouges sur la Haute Cour constitutionnelle et la Commission électorale nationale indépendante, deux entités incontournables dans l’organisation, le traitement jusqu’à la publication des scrutins dans le pays. Ils critiquent la procédure d’élection ou de nomination des membres de ces deux entités, leur composition, ainsi que les travaux effectués dans le cadre de la préparation des élections. 
    Faut-il pourtant rappeler que l’élection et la composition de la CENI sont les mêmes que celles durant le régime Rajaonarimampianina. Il fut un temps où l’Opposition avait pointé du doigt le fait que le président de la CENI soit l’époux d’un membre du Gouvernement. Comme si c’était la faute de cette ministre, qui aurait préféré quitter le Gouvernement pour éviter toute accusation d’impartialité, si son mari a été élu à la tête de l’organe d’Alarobia. »

    • 24 mars à 12:10 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Mais qu’est-ce qu’on a à foutre de vos dissertations sur la politique.
      Vous n’y connaissez rien et vous venez d’en faire la preuve.
      La seule chose que vous savez faire c’est sucer le DJ et foutre le bordel sur les forums.
      Arrêtez aussi de critiquer les Andafy alors que vous êtes en France bande d’abrutis de fo.za.

  • 24 mars à 11:49 | lé kopé (#10607)

    Le ton est donné , vous êtes les seuls , isolés dans votre tour d’Ivoire , à ignorer la souffrance du peuple qui meurt de faim , ou dans la mendicité , avec des routes qui sont dans un état lamentable ,et des ordures partout , l’Insécurité régnant sur toute l’étendue du territoire , l’Education au rabais , la politique de Santé inexistante avec des Hôpitaux qui ressemblent à des mouroirs , bref , le tableau est à son paroxysme . Réveillez vous , avant qu’il ne soit trop tard , il est encore temps pour vous ressaisir .

    • 24 mars à 11:56 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      C’est plutôt vous qui est complètement déconnecté.

      Ici, les travaux sont partout, la preuve que le gouvernement travaille, les gens ont encore le moyen de choisir le riz Gasy au grand dam des importés, etc, même les opérateurs de vanille se sont permis de brûler leur produits très chers comme aux pays développés,…

    • 24 mars à 12:18 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Nous avons le président le plus nul au monde. C. Ô. N. A. R. qui joue les grands dans la cour d’école avec son pipi. 😂😂😂

    • 24 mars à 12:29 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      24 mars à 11:56 | Isandra (#7070) répond à lé kopé ^

      Lékopé,

      C’est plutôt vous qui est complètement déconnecté.

      Ici, les travaux sont partout, la preuve que le gouvernement travaille, les gens ont encore le moyen de choisir le riz Gasy au grand dam des importés, etc, même les opérateurs de vanille se sont permis de brûler leur produits très chers comme aux pays développés,…


      Voyez-vous ce raisonnement ?
      Du vrai Tena Gaigy Vendrana C.O.N.A.R.

      Je me pose toujours la question, quels niveaux d’éducation et d’instruction a-t-il ce rezimanta de (#7070) ?
      Et il va répondre : déserteur un jour, déserteur toujours, forever.
      Les malagasy disaient toujours pour ces genres de réponses "diska lany andro" ampiko amin’ny hoe :"tsy miteny fa vola baoritra".
      Mahatsapa tena miverina mianatra e !

  • 24 mars à 12:19 | dadapasbe (#11427)

    Arsonist,
    Alors comme cela ils ont ta photo ?
    C’est vrai c’est bien toi qui avait mis le bordel à sciences po ,c’était en 2017 ,non ?
    Tu crois qu’ils veulent ta peau ou seulement t’en mettre une sévère ?
    Tu connais le système mieux que moi ,tu devrais fermer ta gueule et envoyer un peu de pognon !
    Demande à Isandra, il fera le lien avec le DJ ,enfin s’il veux !
    Non c’est vrai cela peut aussi t’arriver en France ,le désordre politique peut ramener de vieilles pratiques un peu oubliées !
    Là aussi tu devrais mouler ,tu baves trop ,c’est bon pour personne !
    Faudrait peut être que tu t’achètes un cerveau ?

  • 24 mars à 12:58 | Besorongola (#10635)

    MR HO N’A PLUS D’ALLIÉS FIABLES.

    Le Hintsy Ambohimanambola : Alliance contre le pouvoir entre 5 candidats potentiels

    « On ne peut pas faire confiance à cette HCC pour les élections », regrette les députés réunis à l’Hôtel Le Hintsy.
    Le rapprochement entre les cinq principaux chefs de partis de l’opposition se précise. Et cela n’arrange pas l’affaire des « oranges ».

    Tous contre la HCC ! Une fois encore, la Haute Cour Constitutionnelle se trouvait sur le banc des accusés. Hier, l’Hôtel Le Hintsy Ambohimanambola était investi par une armada de députés, de sénateurs et des chefs de partis vouée à une seule mission, de dénoncer l’irrespect de la démocratie et de l’Etat de droit par la HCC. Les députés du parti Tiako i Madagasikara, du Groupement des Parlementaires Républicains, du Malagasy Miara Miainga, du Malagasy Tonga Saina et du parti Les As ont pu se mettre sur le même diapason dans l’objectif d’avoir des élections libres, transparentes, inclusive et avec des résultats acceptés par tous. Et cela devrait se faire à travers une HCC crédible et impartiale. Ce qui n’est pas encore le cas. « Le droit des députés à recourir à un projet de « motion de censure » selon l’article 103 de la Constitution a été piétiné parce que la HCC n’a pas répondu aux questions qu’on lui a posé », a déploré les députés avant de continuer que « la HCC a outrepassé sa responsabilité et surpasse celle du pouvoir législatif ». Ce qui ne fait que nourrir la méfiance au sein de l’opposition.

    Crise
    « On ne peut pas faire confiance à cette HCC pour les élections », a, d’ailleurs, déploré le député de Toamasina 1, Roland Ratsiraka. Dans leur déclaration commune les députés ont souligné également qu’ « il est à craindre que les élections ne soient ni transparentes, ni acceptées par tous, et que nous acheminons vers une crise « . Une constatation qui fait suite, bien évidemment, à la décision de la HCC du 10 mars 2023, relative à la déclaration de la Présidente de l’Assemblée nationale et de quelques membres du bureau permanent de la Chambre basse le 8 décembre 2022, ainsi qu’à la demande de constat du non-respect par le Président de la République des dispositions de l’article 49 de la Constitution. Les députés réclament même avoir des témoins par rapport à cette situation. Peu importe, la refonte de la HCC rapproche de plus en plus les partis de l’opposition.

    « Bande des 5 »
    En effet, après la réunion secrète de la « bande des 4 », il y a environ 11 jours, on assiste à une grande messe de l’opposition, durant laquelle une « bande des 5 » se met en place. Une alliance entre Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina, Hajo Andrianainarivelo et Roland Ratsiraka et Auguste Paraina prend forme. Un tandem qui va faire mal au régime, à environ 8 mois du premier tour de la présidentielle.

    • 24 mars à 12:59 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... A l’origine, il y a, bien évidemment, les décisions controversées de la HCC. « La dernière prise de position de la HCC, suite aux requêtes des députés sur la motion de censure et l’empêchement du président de la République pour avoir enfreint la loi en réunissant les députés pour contrer le projet de motion de censure, est la goutte d’eau de trop pour l’avenir de Madagascar. Il est désormais acté et prouvé que nous n’aurons jamais d’élections saines, loyales et transparentes car la HCC n’est pas impartiale », a ainsi déclaré Roland Ratsiraka en marge de cette réunion secrète.

      Sourde oreille
      Faut-il rappeler que le député de Toamasina 1 a déjà annoncé qu’ « une réunion entre la majorité des plus importants partis et les députés signataires (de la motion de censure) est prévue pour un même langage contre la HCC ». Hier, les députés qui se sont réunis à l’Hôtel Le Hintsy ont appelé les autres élus de la chambre basse de ne pas se laisser faire par rapport à cette négligence vis-à-vis de l’Institution de Tsimbazaza. Ils ont également exhorté les magistrats et les juristes à défendre l’indépendance de la justice. Force est de constater qu’un grand mouvement se dessine si le régime continue à faire sa sourde oreille. Dans une déclaration commune, les députés ont fait appel « à la solidarité de toutes les forces vives et des citoyens par rapport à l’injustice et le non-respect de la Constitution et des lois en vigueur par le Président de la République afin que le respect de loi et la liberté règne pour le redressement du pays ».

      Candidat unique
      Le régime Rajoelina est pris entre deux feux. Outre ce mouvement qui a pris naissance avec la réunion secrète des cinq candidats potentiels, la « marée jaune » devient de plus en plus menaçante. Malgré leur divergence de principe mais également d’appartenance, ils ont un objectif commun, battre et combattre Andry Rajoelina sur le terrain électoral. Il est bien évident qu’un mouvement « tout sauf Andry Rajoelina » est en gestation. Reste à savoir si l’opposition arrivera à avoir un candidat unique au premier tour de la présidentielle ou il ne s’agit que d’une alliance conjoncturelle qui sera, une fois de plus, ébranlée par les enjeux des élections à venir.

  • 24 mars à 13:08 | Besorongola (#10635)

    MR HO EST ACCULÉ AU MUR, UN NOUVEAU PRESIDENT EST PLUS QUE JAMAIS NÉCESSAIRE.

    Madagascar, une nation à la dérive : Cherche président … Amateur s’abstenir

    A moins d’un an de la fin de mandat de l’actuel Président de la République de Madagascar, le journal Le Monde de la semaine dernière a fait état d’un tableau socio-politique en rapportant les constats faits par le Président de la République lui-même lors d’un périple du côté de la région Nord-Ouest de l’île, sans esquiver aucun des problèmes que vivent les habitants dans l’ensemble. Les fréquents cafouillages administratifs et financiers de Jirama figuraient dans les priorités à affronter par le système. C’est pourquoi il faut comprendre pourquoi au cours de ce périple du côté de Mahajanga, le Chef de l’Etat a cru bon de mettre l’accent sur ces quelques « faits d’armes » du secteur social malgré « une conjoncture difficile ».

    A noter qu’au milieu de l’année dernière, « un rapport de la Banque mondiale s’alarme de la situation économique de Madagascar. La croissance ralentit, et Madagascar a besoin d’un nouvel élan de réformes pour redresser la barre. C’est en substance le message du dernier rapport de la Banque Mondiale, intitulé « Perspectives économiques de Madagascar : Surmonter la tempête » publié mercredi. Le pays a besoin de changements profonds pour faire face aux chocs qu’ont été la pandémie de coronavirus et les conséquences de la guerre en Ukraine, estime l’organisation. » Le même document en affichant « 2,6% de croissance en 2022 contre 4,4 en 2021. Taux de pauvreté de 81% » ne surprend personne. « Madagascar accuse les coups de plusieurs chocs exogènes qu’ont été le Covid et plus récemment la guerre en Ukraine après un semblant de reprise l’an passé. Par ailleurs, ledit rapport signale aussi que « le manque d’investissement étranger, le manque structurel de gouvernance font que l’économie est d’autant moins résiliente. Résultat : la récession qui frappe actuellement la Grande Île est trois fois plus importante que sur le continent. Il faudra environ 70 ans à Madagascar pour rattraper le Rwanda, pays qui était au même niveau économique que la Grande Ile à l’aube des années 2000. »

    • 24 mars à 13:09 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Devant un constat sans complaisance aucune, force est de reconnaître que les dirigeants actuels sont acculés au mur. Surtout qu’au sein même de l’équipe gouvernementale, la présence de quelques ministres ne permet pas du tout d’espérer l’avènement d’une amélioration de la situation en général et la conjoncture en particulier. Il n’y a aucun signe d’effort visible en vue de l’amélioration de cet état de chose. Sur le plan politique, dans la conduite des affaires de l’Etat, malgré les efforts tardifs de celui qui pourrait être candidat à sa propre succession, les signes révélateurs d’un recul de la sympathie populaire viennent de s’exprimer publiquement dans les turbulences parlementaires, suites logique d’une motion de censure escamotée par la force des choses. Il y a plus grave : l’opinion ne cache plus sa réticence à faire confiance à une équipe de dirigeants qui lavent ses linges sales en public. Il ne faut pas s’étonner si le souhait de vouloir trouver un nouveau chef charismatique fait place à l’habituelle détermination d’une population fidèle à l’équipe en place. C’est tout juste si au sein de la majorité parlementaire liée au pouvoir en place, on n’exprime pas publiquement que pour sauver Madagascar qui est pratiquement à la dérive, le pays a besoin d’un « nouveau timonier pour tenir la barre. »

      La Gazette

    • 24 mars à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Il faut que le FMI et la banque mondiale s’entendent :

      Déjà leur taux de croissance 2022 ne sont pas le même.

      Voici la dernière publication du FMI dans la marge de la FEC :

      "Deux ans de pandémie et de multiples chocs climatiques ont aggravé la fragilité de Madagascar. Alors que l’économie de Madagascar a rebondi plus rapidement que prévu en 2021, la croissance devrait atteindre 4,2% en 2022-2023.

      Dans un contexte de croissance mondiale plus faible et de prix internationaux élevés, la croissance de Madagascar devrait stagner à 4,2% en 2023 tandis que l’inflation moyenne annuelle accélérerait au-dessus de 10%. Les risques liés à la situation politique intérieure, les faibles taux de vaccination contre le COVID et les évolutions mondiales défavorables assombrissent les perspectives. Du côté positif, la mise en œuvre de l’ensemble du programme de réformes envisagé dans le Plan Emergence Madagascar pourrait avoir des effets significatifs sur la productivité et la croissance."

      Leur conclusion : "La mise en œuvre des réformes structurelles s’accélère mais doit se poursuivre."

      Notez bien : "Du côté positif, la mise en œuvre de l’ensemble du programme de réformes envisagé dans le Plan Emergence Madagascar pourrait avoir des effets significatifs sur la productivité et la croissance."

      Cela nous lasse nous convaincre que le FMI croit comme nous à la crédibilité du PEM. 

  • 24 mars à 13:13 | arsonist (#10169)

    Le but principal c’est la fin définitive de la Françafrique et de la colonisation par les vils colonialistes attardés qui veulent s’incruster à Madagougou !

    À plusieurs reprises les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont balayé d’un revers de main toutes les propositions de collaboration faites par l’ "anticaste" dadapasbe .

    Si les wagner et les Chinois nous aident à chasser définitivement réellement et virtuellement
    tous ces vils colonialistes attardés de Madagougou ,
    comme cela a été fait au Mali , au Burkina Faso , en République Centrafricaine ,
    alors ce sera une très-très bonne chose pour nous , habitants de Madagougou !

    Les "Y a bon banania" !
    "quels mauvais accents de colonisés’’ !
    "B’zour M’sié " !
    "Oui M’sié " !
    "Merci M’sié’’ !
    seront jetés dans la poubelle de l’Histoire !

    Bah ! Il y aura probablement des ratonnades comme l’a suggéré l’ ’’anticaste’’ dadapasbe !
    Mais à travers l’Histoire vécue nous sommes déjà habitués à ça !
    Et nous avons donc suffisamment d’expériences pour y faire face !

    Axe Moscou - Pékin - Pyong Yang - Téhéran et peut-être Istanbul !
    Plus ceux qui ont envie d’en faire partie !

    Je rappelle que
    je sais juste ric-rac lire et écrire !
    Donc je n’ai aucune maîtrise de la langue merina !
    Ni de la culture et des us et coutumes merina !

    Et surtout-surtout je suis de niveau zéro en ce qui concerne la langue française , l’Histoire de France , la culture française !
    Tout ça est mystère et boule de gomme pour moi , arsonist !

    • 24 mars à 14:02 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Pour la culture française c’est Zéro confesse banania arsoniste .
      et pour la culture Goulag, que sait il ,.?

  • 24 mars à 13:22 | dadapasbe (#11427)

    Arsouille !
    Pour ceux qui ne connaissent pas tes méthodes et tes figures de style : !
    La Fausse modestie que tu utilise en permanence :
    attitude de quelqu’un qui minimise son rôle, son importance, son appréciation de lui-même, d’une manière affectée et sans en penser un mot.
    C’est souvent motivé par un gros complexe de supériorité motivé lui même par le complexe de l’ex colonisé !
    Faut consulter ,beaucoup de grand psychiatre à Paris 5 -ème !

  • 24 mars à 13:33 | Aulivier643 (#11346)

    "Le but principal c’est la fin définitive de la Françafrique et de la colonisation par les vils colonialistes attardés qui veulent s’incruster à Madagougou !"

    Tout cela est très honorable..LOL

    MAIS..PAR PRINCIPE ELEMENTAIRE DE RECIPROCITé :

    - fin de la madagougou-fric en France ( arsonist, pierre bleu, Ratsiraka et consorts degagent !)

    - fin des madagougesques arsonistiens qui s’incrustent pour venir PILLER LES RICHESSES DE LA FRANCHOUILLIE

    c’est GAGNANT - GAGNANT

    moi content tou contente, pourquoi moi payer ?

  • 24 mars à 13:51 | dadapasbe (#11427)

    Arsouille,
    Imagine toi quitter la France et en plus t’est officieusement interdit de séjour en Imérina !
    Tu te prépares des jours qui déchantent !
    Ta femme et tes enfants vont pas aimer cela ,non ?
    Enfin tu pourras pas dire que l’on ne t’a pas averti !
    T’a demandé les secours de Mélancouille ?
    Malheureusement pour toi , tu vis dans UN microcosme qui te fait croire que tu connais bien la France ,mais en fait ,tu ne connais qu’une partie de Paris le 5 -ème ! Faut que tu sortes le dimanche après la messe !
    Paris n’est la France et inversement

  • 24 mars à 13:58 | Isandra (#7070)

    En 2019, au moment où Rajoelina a commencé son mandat toutes les routes de ce pays ont été déjà presque dans un état lamentables :

    Et après, il n’a eu qu’une année pour faire le nécessaire, comme ce que le FMI a confirmé "Deux ans de pandémie et de multiples chocs climatiques ont aggravé la fragilité de Madagascar.", pendant lesquels peu des choses que ce régime a pu entreprendre :

    Une vidéo postée en janvier 2019 :

  • 24 mars à 14:12 | Isandra (#7070)

    Plusieurs politiciens, Ravalo, Rajao, Siteny, Roland Ratsiraka, Rivo, Jean Jacques, etc et les représentants de la FFKM, sont vus assister la réunion organisée par la CENI à Novotel Alarobia, pour discuter et expliquer sur le déroulement des élections 2023.

    On peut dire qu’en deux jours, c’est complétement l’attitude à géométrie variable, et deux discours contradictoires.

    Bon la plus importante est là, ils puissent se réunir pour aller à l’essentiel, l’élection démocratique, c’est la seule voie légitime et légale pour accéder au pouvoir.

    • 24 mars à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Toutes les personnalités dont vous citez (Siteny) ont été des collaborateurs zélés de votre Calife , sauf Le Laitier . Savez vous pourquoi ils vous ont délaissé ? Parce qu’ils ont un minimum de prise de conscience , d’honnêteté , et que la coupe est pleine . Vous êtes les seuls à voir la bouteille à moitié pleine , et être convaincus que tout va très bien Madame La Marquise . Puisque vous avez les moyens , profitez un peu des voyages qui vous ouvriront le prisme de votre certitude . Les Pays les plus pauvres d’Afrique , et d’Amérique Latine , que j’ai eu la chance de parcourir , offrent plus d’opportunité qu’à Madagascar . La preuve , comme à Haïti , nos compatriotes du Nord bravent le canal de Mozambique , avec des morts , comme ceux qui quittent Anjouan pour Mayotte . Et cela , vous n’en conviendrez même pas , car votre lucidité est largement écornée, par les avantages sonnantes et trébuchantes . Honte à vous !!!

  • 24 mars à 14:14 | pisokely (#9950)

    ka ianareo anie ry isandra efa nolazaina ho tsy zavatra mandeha ao mada, tsy mety mino fa dia miseho ho be loha.. miseho ho mahay noho anay.. milamina ve ny tanana ? tsia no valiny.. ireo mpanohitra ireo tsy ho sahy hitranga mihintsy raha tena milamina ny tanana.. ary mino aho fa nahazo toky aminy CI izy ireo.. Tsy afaka ny hitampy maso sahala anareo ny CI, tadidio ny nataony amerikanina taminy 2002.. tamin izany aza anefa, mbola azo hioriranana ny fiainana.. Amin zao fotoana zao, tsy misy manjary aminy laoniny, dia mbola miziriziry ihany hoe mandeha tsara fa izahay no lavitra tsy mahita.. na akaiky ianao, na alavitra, hiaraha mahita ny zava misy.. ary tsy olona dondrona sahala anareo izahay ka tsy ahahay politika.. tsotra no hiafarany tantara.. nanao tafahoatra i rajoel, tafahoatra ny tsy fahaizana sy ny lainga.. mivarina an kady no fiafarany.. na ianao io aza ry isandra, dia tsy nahay politika ianao ary matahotra fa ho ratsy ny hiafaranao.. asile politique ?? manana cabanon aho ao an jaridainako raha toa ka ?

    • 24 mars à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Mba kojakojay tsara ilay " cabonon" , ry Pisokely , fa maromaro ry zareo no ho avy ao e !!! Mahatanty hatsiaka ve ry Zareo aloha e ! Ny zanak’ilay tantsambo aza manao Uber ao Parisy ao , ary nitaraina ny rainy t@ mbola velona fa mihafy be hono ilay mpandova , izay nanofainy Filoha Fiaramanidina manokana , mba handevina ny rainy tao @ Mausolée . Misy farany daholo ny zavadrehetra , ary tsy moramora ny mizaka ny alahelombahoaka .

  • 24 mars à 14:20 | lé kopé (#10607)

    Et en 2009 , les routes étaient elles dans un état lamentable ? Vous trouvez des réponses à tout , mais elles ne sont pas fondées , et manque d’objectivité . Demandez au peuple leurs opinions , car dans chaque coin de l’île , la population vit dans une extrême pauvreté , contrairement à votre aveuglement , tout va très bien Madame La Marquise , car je suis déconnecté à 17OOO km . Est ce que la population est de votre avis ??? J’en doute fort .

  • 24 mars à 14:24 | Isandra (#7070)

    Un extrait de l’article de BFMTV :

    "Madagascar est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. Pourtant, son internet haut-débit est plus rapide que dans l’Hexagone.
    Elle devance la France, le Royaume-Uni et le Canada. Avec 24,9 mégabits par seconde, l’île de Madagascar dispose de l’une des connexions Internet parmi les plus rapides du monde. Le pays se hisse au 22e rang du classement mondial établi par l’entreprise britannique Cable* et arrive en première place sur le continent africain. Les trois premiers pays du monde, Singapour, la Suède et le Danemark, bénéficient, eux, d’une connexion deux à trois fois plus rapide."

    Et aussi des hôpitaux modernes :

    "Même si la grande majorité de la population malgache vit sous le seuil de la pauvreté, l’accès aux soins demeure relativement meilleur à Madagascar que dans d’autres pays du continent africain. En effet, le pays possède plusieurs cliniques et centres hospitaliers dotés d’un équipement complet et d’un personnel qualifié pour assurer la prise en charge des patients. Les cliniques privées y sont maintenues à des normes plus élevées en termes de qualité de soin et aujourd’hui, les centres publics d’hôpitaux à Madagascar tendent aussi à l’être. Sur cette page, Assistelio Relocation vous livre toutes les informations utiles concernant les centres hospitaliers à Antananarivo ou en province."

    https://www.mada-relocation.com/hopitaux/

    C’est pourquoi, plusieurs andafy se sont é-installé au pays pour faire le télétravail, "karama frantsa vidim-piainana dago" disaient ils.

    En même temps, ils peuvent continuer insulter les mpitondra comme s’ils étaient en France. C’est une blague, une fois au pays, et à force de côtoyer quotidiennement les Malaagsy, ils changent d’avis et voient les choses autrement.

  • 24 mars à 14:24 | TAHINA (#9882)

    Ravalomanana-Tim, Rajaonarimampianina-HVM, MMM, Ratsiraka Roland… Rajoelina-TGV :

    Samy Mpanao FIFIDIANANA Filohampirenena VOLA MIAFINA MALOTO RAFITRA sy SAINA ! TSY MISY hoe FITAOVANA sy VOLA AVY AIZA ? TSY MISY FAMERANA ! TSY MISY LALÀNA MANASAZY ! TSY MISY HaiFANAZAVANA ny tena OLANA IFOTONY NAHAPOTIKA systemika sy stratejika FAOBE io ny FIRENENTSIKA (1960-2023) ? ka inona no TENA VAHAOLANA sady HaiFAMONJENA, no HaiFANORENANA IFOTONY, no HaiFITONDRANA-GOVERNANSY no HaiFAMPANDROSOANA Tsara Matotra Maharitra ary MENDRIKA ny FIRENENA, ny FIRENENTSIKA miatrika ny Fanatontoloana feno fahasarotana marolafy izao ?

    POROFO miharihary fa :
    TSY ny HCC ihany sy ny CENI no efa tena MALOTO RAFITRA sy SAINA mampidi-DOZA...
    Ravalo-Tim, Rajaonarimampianina-Hvm, MMM, Ratiraka Roland…Rajoelina-TGV… Samy mpanao Kisarisary Hetsi-po VETIVETY fa samy tompon’ANDRAIKITRA FENO amin’izao NAHAPOTIKA FAOBE ny FIRENENTSIKA (1960-2023) LATSAKA ao anaty LAVAKA MALOTO FAMPAHANTRANA izao.
    DISO FANDIKA ny TENY hoe « PÔLITIKA » ka tena MAMITAKA MAMPIDI-DOZA FANAOVANA.

    Ny FIRENENTSIKA POTIKA (1960-2023) dia MIANDRANDRA PEJY MADIO VAOVAO ary MITAKY, HaiJERY AVO systemika sy stratejika VAOVAO, Fahaizana, Fahalalàna, Fahamendrehana. Ny tena DIKANY MADIO sy MENDRIKA ny TENY hoe « PÔLITIKA » sy ny Kalitao FANAOVANA « PÔLITIKA » mifandraika amin’ny tena filàn’ny HaiFAMPANDROSOANA ny FIRENENTSIKA Madagasikara.

    Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Mpitari-dalana, Namorona, Nanorina ary Prezidà ny Antoko PÔLITIKA :
    Fivondronan’ny Vahoaka-Malagasy-Zanak’i Madagasikara (FVMZM)
    Ho amin’ny Kalitaon’ ny HaiFAMPIANARANA, ny HaiFANABEAZANA, ny Systemia sy ny Stratejian’ny HaiFANARENANA IFOTONY, ny HaiFITONDRANA-Governansy ny FIRENENA, sy ny HaiFAMPANDROSOANA Tsara Matotra sy Maharitra an’i Madagasikara.
    Kandidà amin’ny Fifidianana ho Filohampirenena 2023

    Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Profesora Ny Haimarolafy sy ny Rohivondronan-taranja ary Mpanentana Famelabelarana
    Enseignant d’Université (a enseigné en France à l’Université de Rennes 1 ; à l’INSA de Rennes ; au Campus Ker Lann…) thaina.johnson@neuf.fr
    Professeur d’Economie / de Mondialisation Globalisation Financiarisée / Des problèmes des Relations Internationales / de Droit et des Institutions / Gestions : Marketing Technologie et Production Comptabilité et Finance Ressources Humaines / Entrepreneuriat / Management / Technologie / Mathématiques appliquées / Transversalité / Communication et Culture / Synergie Systémie et Stratégie de Développement.

    • 24 mars à 15:57 | Shalom (#2831) répond à TAHINA

      Arahaba avy amin’Atoa Thaïna John Olivier ...

    • 24 mars à 18:03 | saint-augustin (#9524) répond à TAHINA

      TAHINA Président
      TAHINA Président
      TAHINA Président
      Sauf si vous avez la double nationalité !

  • 24 mars à 14:26 | arsonist (#10169)

    (i) Wow ! La visite d’État du roi Charles III de l’UK est reporté !
    Il paraît que les autorités françaises veulent éviter que les caméras de TV du monde filment et montrent à travers la planète entière l’état déplorable de la France en ce moment !
    Il y a de quoi , en effet !

    (ii) Un pari !
    Dans les rangs de l’équipe de France de football alignée au début du match contre les Pays-Bas à Saint-Denis ce soir , il n’y aura pas plus de 3 joueurs Blancs sur les 11 titulaires !
    Donc il y aura 8 Blacks au moins !
    Mais , embêtements pour l’ "anticaste" dadapasbe et pour l’ "olivier210" et pour "Paulo’’ fake Martell brand , on aurait bien aimé avoir l’occasion d’entendre ces 8 Black footballers parler pour vérifier leurs accents respectifs !
    Surtout entendre chacun d’eux dire ’’Y a bon banania’’ !
    Juste pour rire , hein !
    Sacré l’ "anticaste" dadapasbe !

    • 24 mars à 15:07 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      L’arsouille,
      Tu sais pour connaitre un peu la France ,faut bouger un peu et sortir de Paris !
      Même dans la campagne ,il y a du goudron sur les routes ,le téléphone portable passe presque partout ,en cas de danger ,tu peux appeler la gendarmerie voir une ambulance ! Il y a des pancartes pour indiquer les directions ,les villes et les villages !
      Si tu as un accident on t’emmènera à l’hôpital ,il y en a un peu partout !
      Même dans les villages tu peux t’arrêter ,en général les gens sont polis et aimables et tout cas beaucoup plus que dans les banlieues des grandes villes ! Bien sur faut pas se la jouer avec des postures supérieures comme vous faites avec vos populations ,c’est facile ,les nôtres sont habitués depuis 1789 !

    • 24 mars à 16:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oh ! Là ! Là !
      Qu’est-ce qu’il est furax l’ "anticaste’’ dadapasbe !

      "Y a bon banania’’ !

    • 24 mars à 16:46 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      il est sur qu’un noir qui se met dans la posture d’un blanc a une meilleure vie en France.Voyez le bonheur d’un Arsoniste

  • 24 mars à 15:10 | Aulivier643 (#11346)

    il faut mettre un terme à la MADAGOUGOU-FRIC-EN FRANCE

    STOP a la MALAGACH’afrique

    CA SUFFIT

    Y en a marre des profiteurs !

    • 24 mars à 15:51 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 645

      Être étrillés, trois à zéro, à domicile, par le 132 ième au classement FIFA, donne aux chocs d’une réalité, une sacrée gueule de bois !..
      Nous sommes bien loin de l’épopée miraculeuse d’égyptienne, à l’image d’une hirondelle qui ne fait pas le printemps..
      Le schtroumpfs, gourou, autoproclamé, n’est pas Renard, qui veut, double champion d’Afrique et entraîneur d’Arabie Saoudite à 6 millions d’€ annuels !..
      Faut-il rappeler aussi que le stade, made in China, ne fait pas le palmarès d’une équipe, mais, restera qu’une simple courroie de transmission de la valeur d’une équipe nationale dans ses succès, comme dans ses défaites cuisantes…
      Sujet de frustration pour un régime qui entendait par la voix de son taulier tirer grand profit de cette équipe, contraint et forcé, désormais, à faire l’impasse sur un projet, juteux, qui lui tenait à cœur…
      Cet échec, c’est celui d’un sport qui n’avait jamais été une priorité pour un état qui avait considéré que les siennes étaient ailleurs, en replaçant l’équipe au niveau de sa valeur réelle actuelle et non, à celle que ce régime aimerait lui donner ! ..
      Elle remet également son entraîneur, « y’a qu’a, faut qu’on » !, sans palmarès, lui, aussi, à sa juste place, celle qu’il occupe sur un strapontin du foot gaulois dans l’anonymat des stades de France profonde !..

  • 24 mars à 15:16 | dadapasbe (#11427)

    Le dindon crétin !
    Charles III aurait déclaré ,il y a trop de cons étrangers en France ,on ne l’a reconnait plus !
    Et quoique en pensent certains peuples inconnus de l’océan indien ,les Anglais adorent la France ,ils y a des villages ou ils représentent la majorité des habitants ,c’est bien ainsi car eux ont de l’argent et ne viennent pas pour les aides sociales ! C’est sur nous avons quelques différents avec eux ,mais cela ne regardent qu’eux et nous !
    Ils veulent renforcer la lutte contre émigration clandestine avec la France ,apparemment ils ont comprit eux aussi !

    • 24 mars à 16:39 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      Dadapasbe__Les Francaouis n’ont pas tous compris .La France attend encore plus d’ Arsonistes.Les guichets de l’aide sociale restent ouverts jour et nuit. C’est la ruée sur la sécurité sociale ,l’aide médicale d’état ,le RSA. C’est pas en France qu’on entretient des goulags..

  • 24 mars à 15:30 | pisokely (#9950)

    mbola haveriko amin isandra.. mandehana mijery ny tsena any mada, tsy voatery eny anosibe, fa n aiza n aiza.. dia hanontanio ny olona zay hitanao ? ny valiny dia tsotra.. mafy ny fiainana.. ary samy manozona an i rajoel daholo.. ny mpanana sy zay mahazo rondroniny sisa no manohana azy. tsy omena tsiny.. ny mpanana sasany aza moa efa manomboka mitady toerana handehanana raha miaratsy ny teo draharaha ka tsy ho lany eo i rajoel..

  • 24 mars à 15:35 | Aulivier643 (#11346)

    la malgache’afrique..c’est arsonist, tsim de mes deux, et tous les autres hypocrites basés andafy..

    La MALGACHE’..AFRIQUE, c’est une bande de victimes qui se foutent de la gueule de ceux qui les ont accueillis..qui "pissent" sur les soldats français morts au Mali..et ailleurs en esperant la chute du pays qui les accueille et dont ils jouissent de la nationalité..

    Et CE sans remords ni considérations de justice..`

    Car ils partagent des valeurs communes avec les fozas qu’ils font semblant de détester : leurs freres.

     :)

    • 24 mars à 18:20 | saint-augustin (#9524) répond à Aulivier643

      Aulivier643,
      C’est ça les malgaches en France .Plus français vis à vis de leurs compatriotes malgaches mais pleins de rancune vis à vis de la France et des Français .Et pourtant ils sont de nationalité française .II y a ceux qui déchirent le passeport français devant l’Ambassade de France à Tana pour les Iles Eparses et quand la même personne a un problème de santé pleurer que la France le soigne .Comment ils peuvent developper leur pays avec une telle mentalité .
      Pourquoi MCar reste dans cette état de délabrement car ceux qui savent ne rentrent pas pour développer leur pays et en même temps Haissent le pays où ils ont acquis la nationalité .Incomprehensible comme genre humain.

  • 24 mars à 15:53 | arsonist (#10169)

    Wow !
    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés sont en rage !
    Les wagner et les Chinois arriveront à faire déguerpir définitivement ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés de Madagougou ! Comme cela s’est passé au Mali , au Burkina Faso et en République Centrafricaine !
    La seule question qui reste à savoir est : quand ?

    • 24 mars à 16:03 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist,

      Pour INFO :
      Savez-vous que le représentant de l’Armée française auprès du Department Of Defense (DOD) américain à Washington est un général 3 étoiles d’origine malagasy ? Son nom commence par RA ...

    • 24 mars à 16:26 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      un mal contre un bien ,Arsoniste !.Mali ,Burkina Faso,République Centre Africaine,autant d’états dont laFrance n’aura plus à combler le déficit budgétaire ni à conforter les migrants venus de ces pays.Le plus tot sera le mieux ; Notre tour viendra bien vite.Les Bananias de Paris :retour à leurs moeurs et à leur village .Le bonheur de se retrouver chez soi ;

    • 24 mars à 16:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) Ah ? J’ignorais !
      Je me pose la question qui tarabuste l’ "anticaste’’ dadapasbe :
      est-ce que ce général parle français avec un horrible accent non français ?

      (ii) Et si la première visite d’État de Charles III se fait plutôt en Allemagne ? Puisque rien ne va en France !
      La première visite d’État du roi d’Angleterre en Allemagne , ça aura de la gueule , non ?

      Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés vont encore dire que c’est de ma faute !

  • 24 mars à 16:09 | Shalom (#2831)

    24 mars à 15:59 | Isandra (#7070) répond à pisokely ^

    Pisokely,
    ...
    fa ny manam-pahaizana sy ireo mpiombon’antoka rehetra dia miara miaky, fa vokatrin’ny krizy ara-pahasalamana, ny ady any Ukraine, miampy ireo hain-tany any Atsimo, no tena antony mahatonga an’ireo,

    Kay ve ?
    Ary fa maninona no avela iniana tsy soratana fotsiny izao ny voalazan’ny Banky iraisam-pirenena milaza momba an’i Madagasikara fa :
    "Na teo aza ny valan’aretina covid-19 sy ny krizy vokatry ny ady dia nanampy trotrak’ireo ny TSY FAHAIZA-MITANTAN’NY MPITONDRA ANKEHITRINY ARY INDRINDRA INDRINDRA NY SAFIDY TSY MIFANARAKA AMIN’NY FAMPANDROSOANA TEREN’ITY FILOU" DJ tsy ampy solaitra Faikam-boto Rainilainga brosse Le (Lui) Tena Gaigy Vendrana C.O.N.A.R. ity.

    • 24 mars à 16:11 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ny ivon-tsaina toa izao ve no ahay hitondra ?
      Amin’ny saina tsy miangatra, kilasy T5 no manao kajy tsara noho ny olona toa ity :

      13+6 = 18
      10 x 100 = 10.000
      34 - 10 = 34
      100 - 15 = 89

  • 24 mars à 16:23 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    ... une étude récente de l’ECFR (European Council on Foreign Relations) aux Royaumes Unis et intitulée « United West, divided from the rest » (L’Occident uni, séparé du reste).
    ...
    « Le paradoxe de la guerre en Ukraine est que l’Occident est à la fois PLUS UNIS et MOINS INFLUENT dans le monde que jamais auparavant », déclare le directeur de l’ECFR et coauteur du rapport, le politologue et auteur britannique Mark Leonard.


    Pour certains de ce forum, au lieu de perdre votre temps à vociférer sur ce site consacré à Madagasikara, méditez plutôt ces situations et participez activement aux diverses actions pour que l’occident ne tombe pas d’en-haut. Car s’il tombe, ça risque de faire très très mal !

  • 24 mars à 16:26 | kartell (#8302)

    Andry Rajoelina change d’agence de communication
    En cette année d’élection, ce n’est plus l’agence française ESL & Network qui s’occupe de gérer la communication de la présidence malgache, mais une autre société française, J5 Co, dirigée par Gérard Askinazi. .
    Source : africaintelligence

    Agence française J5 Co
    L’assistance en matière de stratégie politique et d’affaires publiques à destination d’une part de tous États, administrations centrales ou décentralisées, dotées ou non de la personnalité morale, collectivités, publiques de tous ordres, fondations, associations, entités à but non lucratif, d’autre part de toutes personnes physiques dans le cadre de leurs fonctions au sein de structures précitées. L’assistance en matière de stratégie et d’affaires publiques à destination de tous partis politiques et/ou candidats, potentiels ou déclarés, dans le cadre ou en vue de toutes campagnes électorales, qu’elles soient politiques, administratives, professionnelles, syndicales ou associatives.
    Source : pappers.fr

  • 24 mars à 17:05 | Isandra (#7070)

    NY BAOLINA TSY MIANDRY MARARY. QUE L’OPPOSITION SOIT PRETE OU PAS, L’ ELECTION PRESIDENTIELLE SE TIENDRA CETTE ANNEE.

    "Antananarivo, 24 Mars, 17h00 – Le gouvernement se veut rassurant. L’Exécutif réaffirme sa volonté pour la tenue de la présidentielle en 2023. « L’élection se tiendra cette année », soutient Pierre Holder Ramaholimasy, ministre de l’Aménagement du territoire et des services fonciers et porte-parole du gouvernement, lors de la réunion des acteurs touchés par les élections, vendredi à Ivandry. Il assure que l’Exécutif n’a pas l’intention de reporter le scrutin.
    ⭕Pierre Holder Ramaholimasy répond à une question posée par l’ancien président Marc Ravalomanana. Le fondateur du parti Tiako i Madagasikara (TIM) s’est adressé aux membres du gouvernement, indiquant vouloir rapporter la question des citoyens se demandant s’il y aura de l’élection ou non.
    ⭕Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, ministre de la Communication et de la culture, revient également sur la convocation des électeurs. L’autre porte-parole du gouvernement certifie que le délai minimum de 90 jours de convocation avant la date de la consultation populaire prévue par la loi est respecté. « Si on ne dépasse pas encore le mois d’Août, le gouvernement ne foule pas encore au pied la loi », soutient-elle lors de l’émission « Anao ny fitenenana » dans les médias audiovisuels publics. « Si jamais il dépasse le 9 Août [pour la convocation des électeurs] il ne respecterait pas le texte », poursuit-elle.
    ⭕La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait proposé les dates et le calendrier électoral de la présidentielle le 10 Février. Elle avait proposé le 9 Novembre pour le premier tour et le 20 Décembre pour l e second tour de la course à la magistrature suprême. Selon la loi, c’est le conseil du gouvernement qui prend à son tour le décret de convocation des électeurs."

    • 24 mars à 19:29 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous parlez de l’ éjection de votre mentor ?
      Oui en effet cette année est la dernière, ( waiting list in ending, la rampe de lancement est prête ) vous pourrez ensuite aller le lécher et panser en Suisse ou en France ou il va comme un pleutre qu’ il est se réfugier et vous comme félicie ...
      Car vous le savez pertinemment , hypocrite comme vous l’ etes, il ne va ni rester ni investir un copek dans ce Pays, mais bien partout ailleurs , le patriotisme vita gasy selon les « oranges « c‘ est ça !
      Vous n’ êtes que des traitres à la Nation , mais comme ratsyraka, cela semble convenir au Magaches ... ( à la majorité du moins )
      Une chose à inscrire à l’ actif de votre eunuque : il aura réussi à réunir tous les opposants Malagasy, ce qui jusqu’ à présent aucun n’ avait réussi et à l’ unanimité , trop fort le bougre ...

  • 24 mars à 17:53 | dadapasbe (#11427)

    Shalom,
    Oui je sais ,ils y en a même qui travaillent (soit disant) pour la recherche fondamentale mathématique Française !
    Merci a ces gens là ,nous pouvons espérer qu’ils ont compris tout ce qu’ils peuvent apporter à la France et inversement !
    Merci pour leur collaboration de type maréchal nous voilà !
    Parmi ces gens intelligents, dire que certains travailleraient pour quelques euros par mois et en même temps cracheraient dans la soupe ne m’étonnerait guère !!! On constate alors leur duplicité sans vergogne ,sans honneur et sans identité patriotique !
    Des opportunistes sans foi ni loi ,qui finiront mal auprès de leur vraie patrie (interdit de séjour) et de leur patrie de collaboration qu’ils trahissent aussi chaque jour !

  • 24 mars à 18:03 | Aulivier643 (#11346)

    La shalom’afrique ou l’arsonist’afrique, c’est une immense mascarade
    malgacho malgache !
    A n’échelle de la malhonnêteté endémique !

    Y EN A MARRE DES tri nationaux complotistes qui vomissent le pays qui les accueille..sans que leurs KRETINS de voisins ne soient au courant de leurs intentions nauseabondes.

    Villani n’est qu’un complice..finalement..

    un dadabe..mais en plus celebre..

  • 24 mars à 18:12 | Antony (#9838)

    Teneno aho rehefa lany lainga ianareo ry #7070 a ! Isan’andro ny anareo de fetin’ny lainga foana...
    Aiza koa no hitombona izany hoe hanomboka ny fandrosoana kanefa ny fahantrana aza mbola iadivana mafy !!!! Zany ve tsy endrikendrika ?
    Aiza koa no hitombona izany hoe vao mainka manohana ny fitondrana ny olana satria mitobaka ny fako, tsy lany laniana ny halafosan’ny vidim-piainana, mitombo isa ny mpatory an-dalambe, feno lalana eny afovoan’ny lavaka, vaky bal ny tsy fananan’asa, rafotsy be very laona ny gasy ka miandry izay hahafatesany ? Fa draba izany ny olona aminareo ? Tsy misy logique mihitsy ny zavatra tantaraina fa dia hoe mila mamaly fotsiny satria karama io !!!

  • 24 mars à 18:15 | dadapasbe (#11427)

    Shalom,arsopas clair
    Beaucoup d’africains, souvent issus des castes prédatrices locales , sont des collaborateurs zélés de la France !
    Ils se font payer un formation en France par leur patrie d’origine puis au lieu de faire profiter leur savoir à leur frères et sœurs de sang et leur pays ,restent en France et deviennent pour certains des fonctionnaires Français pour quelques euros par mois !
    Et ce sont ces gens là ,pas tous ,mais arsonist en fait partie, qui viennent ensuite nous cracher a la gueule !
    Pour les nations Africaines c’est bénéfice zéro et pour les élites Françaises néo colonisatrices ,c’est une ignominie de plus !
    Je ne sais pas qui sont les plus pourris dans cette affaire qui perdure depuis 1960 !

    • 24 mars à 19:58 | Jipo (#4988) répond à dadapasbe

      Les plus pourris sont ceux qui cautionnent l’ islamisation de la France et qui traite de fachos ceux qui s’ en offusquent, le dénoncent et se révoltent, ce ne sont même pas les muzes qui auraient tors de se priver de la konnerie de cette gauchiasse qui impose son dictat à ce qu’ elle prétend combattre ; le fachisme .
      la démocrature comme le patriotisme de la mélenchonie, comme la nupes n ‘est plus à démontrer !
      Ceux qui la détruisent et la vendent à la découpe, ceux qui nous ont fait rentrer dans l’ UE malgré le non au référendum ce sont ceux là les plus pourris, le Malagasy en est encore au stade d’ avidité, vénalité, ya encore du taf ...
      La France c ‘est cautionner sa bordelisation par la gauche à qui tout est permis , au moins pas aussi kons que les Italiens et leur Meloni , et fiere de l’ etre !
      Le Français au moins n’ est pas aussi kon que l’ Italien , pas une voix à Lepen, surtout pas : hitler est derrière ...🤡
      Ils l’ ont voulu, ils en ont redemandé, et bien ils n’ ont plus qu’ à la boireet il vont la boire jusqu’ à la lie, sans oublier la quenelle : "je suis tous charlie & homo" ,bien profonde et sans vaseline , la France c ‘est aussi ça !
      Sic, Charles ne viendra pas ripailler au palais des glaces, pendant que les moins que rien les derniers de cordées & les sans dents se font gazer dans les rues refusant se fe faire mettre plus longtemps que 62 ans : quelle honte !
      Et pour tout vous dire : la pourriture royale, comme les banquiers, on en a rien à cirer !
      Les Andafy à coté ? excusez du peu : des petits joueurs ...
      Avant qu’ ils aient atteint le degré de décomposition des pourritures qui dirigent la France, va falloir prévoir , comme pour les miracles : un délai !

  • 24 mars à 18:19 | lé kopé (#10607)

    Dans quel état était le Pays en 2009 ? Avec7,2% de croissance . Dans quel état le HVM l’a-t-il trouvé en 2013 ? Catastrophique , Et dans quel état il est ...actuellement ? Dans un état misérable où les Bourses d’Eudes de Vontonvorina ne sont payées , parmi tant d’autres défaillances que je ne saurai ...citer .Continuez vos litanies , mais tôt ou tard , vous serez rattrapés par vos mensonges . Les rats commencent à quitter le navire , comme le Député de Mananjary , de Betioky Atsimo , et tant d’autres.

  • 24 mars à 18:35 | dadapasbe (#11427)

    A noter,
    Si ceux formés par les pays frères (URSS, Corée du nord,etc,etc ..)
    Sont rentrés au pays c’est a cause du racisme qui existe dans ces pays ) . En effet ,il ne fait pas bon être noir à Moscou,Pyong yang ou Pékin ,demandez à Shalom,il va vous expliquer !

    • 24 mars à 20:11 | Jipo (#4988) répond à dadapasbe

      Sans prendre parti pour personne, que feriez-vous si vous étiez à leurs places ?
      quand l’ herbe est verte et qu’ il y a assez à manger pour ceux qui sont dans le près, vous le quitteriez pour retourner dans le désert ? rejoindre les affamés qui n’ ont pas eu la chance, le courage ou l’ opportunité d’ aller voir ailleurs ou vous resteriez là ou l’ herbe est plus grasse ?.
      Et bien comme sarko « j’ vais vou’l dire « je ferais pareil et vous aussi ! so what ?
      On peut toujours vivre dans un Pays aussi dictatorial soit-il , le tout est de savoir nager en eau troubles, et je peux vous dire que du temps de Ratsyraka, beaucoup de vazaha on su tirer leur épingle du jeu, et pourtant comme salopard, il se posait bien là !

  • 24 mars à 18:36 | arsonist (#10169)

    Vraiment incorrigibles ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés , ils persistent à m’accuser d’être un mathématicien malgré mes incessantes dénégations !

    Je rappelle que je que je sais juste ric-rac lire et écrire
    et que je suis un technicien de surfaces !

    • 24 mars à 18:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      L’ "anticaste" dadapasbe est un fin connaisseur des relations des étudiants Noirs qui sont allés se former en Russie , en Chine , en Corée du Nord et en Iran !

      Que cela soit tenu pour dit !

    • 24 mars à 18:48 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Arsoniste t’es surtout un con...qui est le seul à croire ce qui dit.

  • 24 mars à 18:49 | ANTASITO (#11328)

    Et puis arsouille va être heureux de lire ce qui suit lu dans la réunion première de ce jour :

    Le ministère de la Jeunesse et des Sports du pays hôte, représentée par Rosa Rakotozafy, a dirigé le 10 mars 2023, à une réunion préparatoire en vue des Jeux des Iles de l’Océan Indien. Étaient conviés, les directeurs des services du ministère, le secrétaire général du Comité olympique malgache, Harinelina Randriamanarivo et les responsables des 23 fédérations engagées dans les compétitions à venir.

    Les représentants des 23 disciplines ont fourni une liste des équipements indispensables pour que puisse avoir lieu les compétitions. Pour les travaux urgents : réfection de pistes athlétiques, piscines, terrains ou gymnases, Madagascar va s’appuyer en priorité sur la Chine.

    "MADAGASCAR VA S’APPUYER EN PRIORITE SUR LA CHINE"

    Voilà qui va faire "tousser" les gens lucides car les chinois ont vraiment la réputation de faire de telles choses sans contre partie. Souvent c’est "on paye ou on pille".

    Que la France n’apporte pas son concours, car chez nous c’est : "tu payes ou sinon on annule la dette".

  • 24 mars à 18:50 | dadapasbe (#11427)

    La fuite des cerveaux Africains en France ou ailleurs est bien le problème numéro 1 de toutes les nations Africaines !
    La première des mesures anti néocolonialiste a prendre pour les élites Françaises et les pays africains aux mœurs intelligentes est bien de supprimer ces méthodes élitistes !
    Bon on est pas sortis du Marigot car malheureusement ce sont les castes dominantes Africaines ,afin de garder leur dominations sur les peuples qui freinent des quatre fers !
    La volonté de réforme ,n’est donc pas que Française dans ce problème !
    Demander leur avais au deux idiots Shalom et Arsonist et vous allez comprendre !

  • 24 mars à 18:52 | Antony (#9838)

    Izaho izany manana fanontaniana aminareo oppositions ireo e !
    Ireo izao ianareo miaraka tsara satria atao hoe "tombontsoa ambonin’ny firenena no katsahina" (samy manana ny tombontsoany aloha !)
    Fa ny tiana ho fantatra dia izao, raha misy ny iray aminareo ireo no mitondra ny firenena, moa vonona va ny hanao politika mendrika fa tsy manao adin’IKotofetsy sy IMahaka toy izao intsony ?
    Ito fitondrana ito no mampiseho amin’izao tontolo izao ny fady rehetra amin’izany atao hoe fitantanana ny firenena izany. Mbola misy ho sahy ihany va hanao toa azy ireo ka hanao hoe "continuité de l’Etat" izany ?
    Mila miova ianareo mpanao politika !!!

  • 24 mars à 19:09 | pisokely (#9950)

    ny tena tsy azoko ary tsy ekeko, dia nahoana no ny vazaha no hiteny sy hanintsy hoe mety sa tsia ao mada ? ry isandra moa dia zay lazain ny vazaha no ekeny ? na manampahaizana ianao na tsy manampahaizana, ny vola dia vola ihany, ka raha manambola ianao, dia mety ny tetikadinao, raha tsy manambola ianao, dia tsy mety zany ny atao ka mahantra.. zany ve dia sarotra fantarina ? manaiky aho fa ny fitadiavana vola dia mila mahay politika satria ambakainy hafa.. fa ny analyse hoe mahantra sa manana vola kosa, dia zavatra mora, tena mora fantarina.. dia tena dondrona ve ry isandra ka tsy mahita hoe mitombo ny fahantrana ? anefa ny vola fanampiana mitobaka izay tsy izy ?? io anie no fanakianana e.. isandra irery no mahita fa mandroso i madagasikara..

  • 24 mars à 19:14 | ANTASITO (#11328)

    La visite du roi a été annulée...tant mieux. Faut laisser la rue aux français qui défendent leurs acquis sociaux.
    Nous on agit à l’heure de la promulgation d’une loi pas des années après en pleurant des larmes de crocodiles et mettant nos malheurs sur je ne sais qui ou je ne sais quoi.

    Qu’il y ait beaucoup de noirs en équipe de France ne me gêne absolument pas du moment qu’ils ne bavent pas sur le pays d’accueil comme toi. D’ailleurs la plupart sont français d’origines.

    Et STP arrête de te gargariser en pensant que tu nous mets en colère. Ici il y en a qu’un qui est en colère c’est toi parce que tu vois qu’il n’y a que shalom qui te soutient du "bout des lèvres."

    lerovaors : STP arrêtes de parler de "banania" tu fais le jeu de arsouille "fripouille". Il veut nous emmener sur ce terrain pour ensuite dire "vous voyez c’est eux les racistes" alors que le racisme dégouline de ses posts et de sa bouche. Insulte le comme il nous insulte et je l’insulte mais laisse de côté toutes ses provocations racistes.
    Sur ce forum il y a de plus en plus de gens qui se rendent compte de son racisme et surtout qui se rendent compte MAIS SANS L’OMBRE D’UN DOUTE qu’il souhaite à la tête de son pays un Poutine.
    Il veut nous chasser mais de où ? Pour ce qui est de l’Afrique on commence à voir les résultats. Au Mali : +43% d’augmentation de massacres et de morts depuis début 2023. Dans beaucoup d’états africains c’est la "débandade". Le M23 progresse, les jihadistes gagnent du terrain presque partout, la population crève de faim, au Mali 45% des écoles ont fermé.
    ET PENDANT CE TEMPS WAGNER ET LA CHINE PILLENT CES PAYS.

    ET ARSOUILLE (et consort) ESPERENT UN POUTINE AU POUVOIR A MADA.

    Ah, c’est vrai que eux (comme les rats) ont quitté le navire depuis longtemps.

    • 24 mars à 20:28 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      Un régime communiste serait ce qu’ il y a de mieux pour Madagascar, je parle d’ un communisme éclairé, avec un dirigeant digne de ce nom, patriote avant tout , au moins pour deux générations le temps de redresser la barre et remettre à flots le Pays !
      Qu’ il soit Russe ou Chinois n’ a aucune importance, car vous en conviendrez peut etre , l’ occident n’ a de cesse de tirer à boulets rouges sur ces 2 Pays et le communisme, mais le contrat social n’ est-il pas ce que les adeptes du "grand reset" veulent mettre en place ???
      N’est ce pas aussi 2 puissances économiques que l’ on aimerait mettre à mal, en les stigmatisant comme l’ axe du mal ?
      Pourtant économiquement non seulement on est totalement dépendant d’ eux, mais de plus on a plus à apprendre d’ eux que eux de nous, particulièrement avec les exemples que nous donnons !
      Raison gardée serait la sagesse à observer et retenue avec modération à appliquer, cocorico les 2 pieds dedans ne réjouissent que les veaux ...
      On a de cesse de critiquer , stigmatiser des Pays et en "meme temps » on les imite ! cherchez l’ erreur 🤪 ...

    • 24 mars à 22:56 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      antasito _ le noir sur l’affiche de Bananania était un nègre tout sourire ;tout amical ,tout fraternel.il respirait la joie de vivre.C’était insupportable pour les anticolonialistes de l’époque et ceux d’aujourd’hui. Pour eux un négro ne pouvait pas etre heureux.C’était impensable . il est heureux seulement à Paris quand il vient pour enlever les ordures des Blancs comme le technicien de surface arsoniste

  • 24 mars à 20:17 | dadapasbe (#11427)

    Ce qu’il faut comprendre c’est que pour l’aristocratie et la noblesse Mérina , le 27 septembre 1896 est vraiment un jour d’infamie ,un jour à marquer d’une pierre noire ! En effet c’est la date de l’abolition de par les Français de cette pratique barbare qu’est l’esclavage !
    Et oui encore aujourd’hui cela les hantent au plus haut point !
    Faut les comprendre cette minorité avait ,avait presque individuellement un statut de demi-dieux qet régnaient en maitre absolus sur tout lImérina et les territoires conquis sur les etnies voisines ! Ils avaient droit de vie et de mort sur tous et toutes ,
    alors quand il entendent et voient a la télé ou pendant leurs voyages en occident,les progrès de la démocratie ,ils sont comme des fous !
    Il avaient réussit jusqu’à maintenant a maintenir Madagascar en dehors de ces progrès ,mais les attaques contre eux et ce système atavique , rétrograde ,souvent portées par la France sont devenues intolérables pour eux !
    bien sur ,ils ne sont pas les seuls en Afrique Mali Centrafrique et bien d’autres qui se cachent encore ! Ceci explique, bien sur l’appétence de ces gens pour des système autoritaires qui leur permettrait de garder leurs pouvoirs et privilèges sur les peuples qu’ils dominent !
    L’arsouille et plein d’autres ici pensent comme cela ,les Russes avec leur méthodes extrême ,le modèle autoritaire Chinois c’est ce ce qu’ils veulent pour retrouver leurs dominations d’antan !
    Donc tout c qui représente la France et ses idéaux et notamment les petits frenchs moyens démocrates sont les ennemis à abattre ! S’ils en avaient les moyens ,ils interdiraient l’accès des français à Madagascar et tout les moyens d’expression ,comme ce forum !L’arsouille est un peu le chef de file de ces idées antidémocratiques sur MT ,mais il ne faut pas s’y tromper ,pratiquement toute la caste dirigeante mérino/gasy y adhère !

  • 24 mars à 21:08 | arsonist (#10169)

    Wow ! Ce n’est plus seulement la rage qui ronge les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés !
    C’est aussi l’hystérie !
    Comme s’ils n’avaient pas pratiqué la colonisation selon leur choix et leur plein gré !
    Personne ne les avait obligés à coloniser Mada !
    Mais pourquoi diable avaient-ils eu cette très mauvaise idée ?
    Les voilà qui geignent moralement et mentalement parce que tout ne marche pas selon leur volonté !
    Ah ! Si ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés n’avaient pas eu cette désastreuse idée de coloniser Madagascar ... ils auraient eu une belle vie sans le moindre souci !
    Quel malheur !
    Mais c’est la conséquence de leur libre choix !
    Moi , arsonist , je n’y suis pour rien !

    • 24 mars à 21:43 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Dindon crétin,
      Rappelle toi le vieux, tu sais celui qui a son mausolée dans un égout a ciel ouvert , allant à Paris demander que l’on sauve Mada de la faillite ,voilà aussi c’est une date glorieuse pour vous !
      Cela se produira encore dans un avenir proche ,vous aimez cela apparemment !

    • 24 mars à 22:35 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      impossible de me rappeler ce que sont devenus les Vazimbas apres quelques années de colonisaion ambaniandro. Le savez vous ?

  • 24 mars à 21:39 | ANTASITO (#11328)

    Oh, oui tu y es pour beaucoup car à travers tes idées racistes tu perpétues une haine anti française nauséabonde.
    Mais pauvre idiot si on avait pas eu la triste idée de coloniser Mada il y aurait eu quelqu’un d’autre qui l’aurait fait. Un peuple qui se laisse tondre et un peuple que tu peux faire marcher au pas et il y a d’autres pays qui sont forts pour çà.

    Bon aux infos de ce soir prigojine qui depuis des mois dit qu’il a conquis Bakhmout alors qu’il y perd chaque jour des centaines de hommes vient de dire que il rencontrait certaines difficultés. Le pouvoir russe trouve qu’il prend un peu trop de place et doit lui tordre le "kiki". En tout cas il n’avance plus et il n’a toujours rien conquis. L’Ukraine aussi a beaucoup de pertes mais les soldats blessés sont soignés et pour beaucoup hors du pays puis reviennent sur le front. Prigojine et la Russie laissent leurs soldats blessés sur les champs de bataille. cela leur permet de ne pas payer la somme prévue en cas de décès en disant qu’ils sont portés déserteurs.
    De plus Prigojine avait promis que au bout de 6 mois les criminels recrutés en prison seraient libérés. La moitié sont morts. L’autre moitié devrait être libérée prochainement et devraient se retrouver dans la nature avec une totale immunité et impunité.
    Dernier point Prigojine voyant la débacle venir a dit qu’il allait se recentrer sur l’Afrique. Je ne savait pas qu’il y avait la guerre en Afrique et en dehors de tuer, voler, violer que savent faire ses hommes.
    WAGNER ET POUTINE A TANA CELA A DE LA GUEULE MAIS ...VA FALLOIR SERRER LES FESSES parce que les hommes de wagner quand ils sont en manque ? hommes ou femmes c’est du pareil au même.
    QUE TES VOEUX SOIENT EXAUCES ARSOUILLE.

  • 24 mars à 21:56 | dadapasbe (#11427)

    Arsouille,
    Bon je compatis également ,c’est vrai ,passer de demi dieu à dernier de la classe mondiale c’est pas facile et déstabilisant !
    La psychanalyse collective chez papa Freund ,c’est cela qu’il vous faut !
    Bon il y a aussi les camps agricoles de rééducation ,qui, seraient sans doute plus efficients pour toute la bande !

  • 24 mars à 22:41 | arsonist (#10169)

    Ce n’est pas compris apparemment !
    Je le répète !

    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés avaient choisi de leur plein gré , en leur âme et conscience de coloniser Madagascar !
    Personne les avait obligés à le faire.
    Et surtout pas moi !

    Et voilà que ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés enragent et sont hystériques parce que les wagner et les Chinois arrivent dans les anciennes colonies !
    Ces wagner et ces Chinois ne nous disent pas
    "Y a bon banania’’ !
    "Quel mauvais accent" !
    ’’Il faut les faire rentrer d’où ils viennent"
    Et nous , les anciens colonisés ne dirons plus
    "B’zour M’sié" !
    "Oui M’sié" !
    "Merci M’sié’’ !

    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés retrouveront le calme s’ils laissent définitivement la place aux wagner et aux Chinois !
    C’est aussi simple que ça !

    • 24 mars à 23:50 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      y a pas de racisme en France __ l’homme de couleur y trouve son paradis-_ chaque jour un Arsoniste nous dit sa joie de vivre dans Paris
      Suivez le guide

  • 24 mars à 23:12 | arsonist (#10169)

    C’est bien le pari que j’ai fait :
    seulement trois Blancs sur onze dans l’équipe de France de football au début de ce match contre les Pays-Bas !

    • 24 mars à 23:45 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      3 blancs seulement ,il es vrai .français peut etre ;. des les premières minutes le blanc donne le ton ;il marque le premier but.

    • 25 mars à 00:05 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      👉 Seulement 👈 mais c ‘est encore 3 de trop !!!
      D’ ici quelques temps ils seront complètement éradiqués, ils enfoncent la quenelle progressivement pour le grand remplacement , progressif comme la grenouille dans la casserole, pour qu’ elle ne se révolte pas et s’ accoutume petit à petit à sa disparition et remplacement, vous qui etes dans la capitale, vous ne voyez pas la proliférations des bachées ???
      Oui je sais : je suis conspirationniste, et ce ne peut qu’ etre du racisme de facho !
      Nos gentils muzes ne demandent qu’ à adopter nos coutumes et pratiquer leur religion, et s’ intégrer , car chez eux mission impossible, c ‘est tellement plus agréable de pratiquer sa religion au milieux des pétasses en minijupes , pays du pinard et du saucisson , une logique imparable et une richesse pour ces konnards de francaoui / goyim .
      La blancophobie est tres prisée en ce moment depuis black lives’ matter, white live’s fuck off est tres INN , il n’ y a qu’ à regarder les promo de manu dans les tawa à l’ Elysée ou les vestiaires kataris ...
      Le black : une action bientôt cotée en bourse contrairement au white à erradiquer le plus vite possible , metissez-vous qu’ ils disaient !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS