À la suite d’un blocage des réseaux sociaux suivie d’une répression à balles réelles, les jeunes népalais sont entrés depuis deux jours en rébellion violente contre leurs dirigeants politiques, brûlant des bâtiments publics et privés, et molestant de nombreux ministres. La révolte a été menée par les jeunes de la génération Z, qui comprend les jeunes nés entre 1997 et 2912. Aux dernières nouvelles, l’armée aurait repris le contrôle des rues de la capitale Katmandou après la démission du Gouvernement, et des pourparlers sont en cours pour une transition dirigée par la Présidente de la Cour suprême.
La lecture de nombreux commentaires sur Facebook indique que de nombreux Malgaches semblent envier la situation au Népal, et louent le courage des citoyens de ce pays qui ont osé exprimer leur mécontentement face à un gouvernement autocratique et corrompu. Un des facteurs qui a mis le feu aux poudres a été la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos mettant en scène la vie de politiciens et leurs familles avec des voitures de luxe, des vêtements de marque et des voyages dispendieux, ce qui a été perçu par les Népalais comme une provocation dans le contexte de difficultés de la population.
Les deux pays ont environ 30 millions d’habitants chacun. Une rapide comparaison de la situation entre le Népal et Madagascar sur cinq grands domaines (démocratie, économie, gouvernance, développement humain et bonheur) montre que la situation des deux pays est comparable mais pas identique : en effet, le Népal se porte légèrement mieux.
Démocratie - Liberté dans le monde 2024 (source : Freedom House)
- Népal : Note 62/100
- Madagascar : Note 55/100
Économie - PIB par habitant 2024 (Source : Banque mondiale)
- Népal : $1447
- Madagascar : $545
État de Droit - Rule of Law Index 2024 (source : World Justice Project)
- Népal : Note 0,52 (classement 69ème sur 142 pays)
- Madagascar : Note 0,43 (classement 112ème sur 142 pays)
Corruption - Indice de perception de la corruption (source : Transparency International)
- Népal : Note 34/100 (classement 107ème sur 180 pays)
- Madagascar : Note 26/100 (classement 140ème sur 180 pays)
Développement humain - Indicateur de développement humain (source : PNUD)
- Népal : Note 0,622
- Madagascar : Note 0,487
Bonheur - Indice mondial du bonheur 2024 (Source : Wellbeing Research Center, Université d’Oxford)
- Népal : 92ème sur 140 pays
- Madagascar : 130ème sur 140 pays
On rajoutera que le Népal subissait des délestages quotidiens d’électricité il y a une dizaine d’années, mais a réussi à devenir aujourd’hui un pays exportateur d’électricité grâce à des investissements massifs dans les infrastructures hydroélectriques. Résultat de choix éclairés de dirigeants intelligents, au lieu de gaspiller l’argent public dans des imbécillités décidées par des sous-instruits, mises en œuvre par des béni-oui-oui et applaudis par des solelakistes patentés.
La question est donc la suivante : pourquoi une telle révolte a eu lieu au Népal, alors qu’à Madagascar la population se complait à supporter une situation qui est pire ?
L’illusion de l’argument de la force, à défaut de la force des arguments
Quelle que soit la réponse à cette question, il y a un fait indéniable : la situation de ces derniers jours au Népal rajoute aux exemples historiques qui montrent et démontrent que les gouvernants se font une illusion en pensant que le pouvoir peut se maintenir indéfiniment par l’arrogance, la corruption et la répression. Encore une fois, les cas du président Tsiranana, du président Ratsiraka et du président Ravalomanana rappellent cette vérité qui est universelle, car d’innombrables expériences sous d’autres cieux la corroborent également : Samuel Doe, Kadhafi, Ceaucescu, Ben Ali, Moubarak etc. C’est une bonne opportunité de citer les paroles pleines de sagesse du zoky Jean-Jacques Rousseau : « Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir ». Rajoelina, qui est le moins instruit, le moins cultivé, le moins intelligent, le moins compétent et le moins bien entouré des dirigeants malgaches qui l’ont précédé depuis 1960, espère-t-il à faire mieux qu’eux juste parce qu’il est celui qui a le moins de scrupules ?
De manière générale on admettra que toute idée de violence est par principe inacceptable dans une démocratie, car celle-ci offre des voies et moyens pacifiques d’expression des frustrations citoyenne et de gestion la tension politique. On soulignera toutefois que ni le Népal ni Madagascar ne sont une démocratie. Questions :
- Les violations permanentes de valeurs démocratiques rendent-elles les dirigeants politiques actuels légitimes à défendre l’application de ce principe ?
- Un régime qui tire ses racines d’un coup d’Etat a-t-il légitimité et crédibilité à revendiquer le respect des normes de la démocratie et de l’État de Droit qu’il a lui-même foulées aux pieds en 2009 ?
On se souvient du coup d’État de 2009 et des pillages contre les domiciles de proches de Ravalomanana (entre autres Guy Rivo Randrianarisoa et Moxe Ramandimbilahatra), des mises à sac et incendies de bâtiments publics (ORTM) et commerciaux (groupe Tiko, Score, Citic et Suprem à Behoririka) durant la période du Lundi noir etc. Il faudrait donc que les partisans du régime actuel cessent de faire œuvre d’amnésie sur leur propre histoire politique et arrêtent de donner des leçons en matière de démocratie et d’État de Droit, car c’est comme si Hitler se réveillait et se mettait à prêcher l’amour et l’égalité entre les peuples.
-----
Vos commentaires
>> Économie - PIB par habitant 2024 (Source : Banque mondiale)
Népal : $1447
Madagascar : $545
<<
En 2002 le PIB par habitant était de $304,94,
Quel éclatant progrès apporté par le ******
Répondre
En 2009 il était de $446,32
No comments
Stomato
Il faut prendre en considération également le rapport PIB/PPA ,...PPA (parité pouvoir d’achat ) qui classe le Luxembourg en tête mondialement (142 213 dollars par habitant/an devant Singapour) ,bien sûr l’IDH (indice de développement humain) ,des critères inhérents .
Bon ce n’est pas comparable à Madagascar tout ça.
# 11 septembre à 09:34 | Turping (#1235) répond à Stomato ^
>> Il faut prendre en considération également le rapport PIB/PPA ,...PPA (parité pouvoir d’achat ) qui classe le Luxembourg en tête mondialement (142 213 dollars par habitant/an devant Singapour) ,bien sûr l’IDH (indice de développement humain) ,des critères inhérents .
Bon ce n’est pas comparable à Madagascar tout ça. <<
Si vous regardez attentivement l’article, tous les paramètres comparés sont très simples.
Multiplier les paramètres de comparaison ne sont pas forcément utiles !
De toutes façons les comparaison sont très difficiles à gérer, voire comprendre, les #7070 en sont spécialistes !
Merci IKALA PAINGOTRA
pour ce reportage.
et surtout le parallèle édifiant.
VOUS SERAIT IL POSSIBLE DE RAPPORTER LES EVENEMENTS DES ETUDIANTS DU BANGLADESH EN 2024 ?
Avec changement radical
Portant un economiste de renom au pouvoir PROVISOIRE pour la reconstruction du pays... seuls les journaux peuvent faire des diffusions pour large public.
( malheureusement LOLA RASOAMAHARO est toujours en prison depuis 2023 pour crime de lese-majesté)
MERCI POUR VOTRE COURAGE ET VOTRE PERTINENCE.
Et votre esprit republicain sans faille.
Les contextes catastrophiques socio-economiques au profit des intérêts personnels de caste dominante se ressemblent.
Au pire nous avons à faire à une VRAIE MAFIA et que la CORRUPTION EST DE SURCROIT INSTITUTIONNALISEE sans scrupule.
Nous avons nos défenseurs acharnés de la justice et de la liberté...mais en nombre insuffisant tant que les étudiants s’endorment malgré leur souffrance au quotidien.
Et
que penser
– des 60% de jeunes IMMATURES ? Instrumentalises par l’HEDONISME
Que penser
– des 82 % de pauvres à 90% paysans déconnectés de tout ?
Les complices résiduels foza des villes paradent ostensiblement pourtant.
Pourquoi une telle différence de logique et de comportement en situation identique ?
La réponse me semble assez claire les Asiatiques ont une civilisation ancienne et bien établie qui fait que même du fond des campagnes la conscience politique n’est pas absente.
En plus :
L’EDUCATION NATIONALE EST FANTOMATIQUE CHEZ NOUS.
Le peuple est privé du savoir.
Car le savoir , c’est le pouvoir.
Une très grande responsabilité repose sur les intellectuels et les étudiants Malgaches qui doivent se comporter en fer de lance pour sauver ce pays.
Je ne voudrais pas tomber dans le réquisitoire perpétuel,
mais il me semble nécessaire de
METTRE EN ÉVIDENCE LES FAITS
AVANT LES EFFETS.
En privant la liberté ça finira toujours par la révolte populaire .La corruption des dirigeants népalais autour du mutisme sans se soucier réellement du vahoaka a un prix fort à payer .Comme le printemps arabe ,au moins cette action pour changer le système du pouvoir de l’absolutisme va servir peut -être de modèle .Une démocratie quand les militaires et les forces du désordre ne servent qu’à protéger le pouvoir en place ,tel est le cas à Madagascar .Le développement réel et inclusif commencent par l’occupation réelle de la population ,les besoins fondamentaux .Or ,ce qui n’est pas le cas à Madagascar.
Répondre
Bjr Turping
Vous parlez de Renimalala là ?
https://crowdbunker.com/v/diQMZSJK8g
Jipo bonjour
Renimalala a aussi accouché Macron et la franc maçonnerie . Et oui ,ça concorde bien à la démission de Bayrou .Quand on ne veut pas changer du système qui ne marche plus on change plusieurs fois de Premier Ministre sans changer le système . Le favoritisme est plus important encore pire que le conspirationnisme ...En bref ,aucune reforme faite derrière tout cela ,la France présente également une dette publique gigantesque . Michel Barnier voulait également reformer la retraite sans succès . Eh ,oui le lobbying financier dirige le monde sans exception. La chine et les pays émergents ont changé la donne depuis...
La bombe sociale est là
A la moindre etincelle : BOUM !
En tous cas toute velléité législative avec cette majorité croupion volomboasary d’amender la constitution pour permettre à Rainilaina de rempiler un troisième mandat avec son bilan catastrophique , sera un élément déclencheur de la révolte démocratique . Tout ce qui se trame sous les manteaux comme texte allant dans ce sens , rencontrera une forte défiance .La cause est entendue , on ne se laissera pas faire !
Répondre
Salama djiaby.
Merci pour ce comparatif, je me sens moins seul ...
pas + tard qu’ hier ?
# 10 septembre à 17:35 | Jipo (#4988)
La solution pour les sénatoriales !
par Theo Malini
Répondre
Pour rappel et à l’attention d’Isandra La Menteuse :
"RatZoel n’est pas corrompu ! Car lui c’est un ange, un innocent et pourtant quelqu’un qui connait tout ! C’est un Entrepreneur Franco-Africaine Corrupteur hors normes passe partout 6é dan de corruption ! Il a même mis son pays parmi les seuls 7 pays du monde dont PIB/hab a reculé en 2025 plus bas, qu’en 1960 !
Madagascar PIB en 1960 - 812$ équivalent de 8861,99 $ en 2025
ce qui veut dire que le prix depuis 1960 a augmenté d’environ 991,38% !!!
Je laisse ISANDRA méditer sur ce faît hé he ..."
De ce fait 545 euros d’aujourd’hui n’est pas égale à 812 $ en 1960. C’est une dégradation catastrophique tout simplement Honte a Isandra et à son gourou plus que nul et moins que zero.
Répondre
Il y a vraiment des idiots qui ne pensent qu’à jeter de l’huile sur le feu pour que tout aille encore plus mal à Madagascar. Heureusement qu’ils ne sont capables que de blablater sans conséquence car le peuple sait où se trouve la bonne voie et ne pense pas un instant à devenir de la chair à pâtée comme ailleurs au monde.
Répondre
De quel feu s’agit-il ?
Et qui a mis ce feu qui n’arrête pas de dévorer le peuple malagasy ?
Continuez à prier pour que ça dure, ce qui se passe ne France comme au Népal ne sont que les prémices de ce qui vous attend à commencer / eunuque 1er 6e dan de mes 1+1 & ceux qui le soutiennent ...
Gérard
reconnaitre la misère humaine à Madagascar n’est pas un simple jeu de mot.
La combattre est une nécessité de bien public.
Vous est il parfois possible de nous priver de vos remarques profondément crétines et grossières de surcroît ?
Êtes-vous un descendant du Commandant Gérard, l’officier français de la force d’occupation qui avait tué « l’Ampanjaka Toera » et qui avait obligé la dernière Reine d’imerina à prendre le chemin de l’exil à deux heures du matin en 1897 ?
Si c’en est le cas, il vous reste peu de temps à déguerpir...
Ces derniers temps, il ne se passe de jours sans qu’on entend les thuriféraires du régime vociférer en disant « même un peuple ayant une conviction pour défendre une cause, aussi légitime soit elle, ne pourra rien faire face à une force armée »...
D’autres affidés vont même jusqu’à affirmer qu’aucun dirigeant successif depuis l’independance n’avait pû réaliser des progrès sociaux que le dirigeant actuel...
Et les voyous provocateurs et partisans patentés du régime, n’hésitent plus à inciter les détenteurs d’autorité à fouler et piétiner les dispositions constitutionnelles afin d’amender la loi fondamentale qui mentionne clairement « une interdiction au dirigeant actuel de briguer un nouveau mandat électoral par voie d’élection à la magistrature suprême du pays ».
Autant de dérives et provocations et le plus grave, on dirait que les partisans et les dirigeants du régime veulent l’instauration d’un « chaos socio-politique » dans le cas où leurs souhaits ne soient pas au rendez-vous...
Un chaos qui va de pair avec un affrontement ouvert pouvant amener le pays dans une guerre civile...
Rappelons pour mémoire ce qui s’était passé vers septembre 2018, en pleine campagne électorale en vue de l’élection présidentielle, une élection cruciale pouvant justifier une légitimation populaire du coup d’État de 2009...et au cours de cette campagne, un candidat avait même osé jusqu’à faire une importation d’armes de guerre !
Des armes pour faire quoi et contre qui, et dans quel objectif ?
Tout le monde sait les réponses à ce questionnement, mais on préfère garder le silence en attendant...
Sachant pertinemment que les vociférations mentionnées supra n’ont qu’un but : se maintenir au pouvoir quel qu’en soit le coût et quoi qu’il arrive...
Car il n’est plus possible dans la situation actuelle de dissimuler les nombreux cas d’enrichissement illicite et les biens mal acquis à coup de corruption et abus divers perpétrés depuis...
Mais la foule pourra se transformer d’un instant à l’autre et devenir « un peuple »...
Et si l’avènement d’un chaos passager reste l’unique voie de salut pour une Nation blessée et meurtrie par tant d’arrogance et de pillage ?
Répondre
Nous ne décolèrerons pas...
La DEFLAGRATION arrivera, le plus tôt sera le mieux .
Les PROVOCATIONS au quotidien montent en puissance, la derniere en date est celle d’un des larbins de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina : Naivo kely R. réclame la candidature á la candidature des échéances présidentielles futures de RADOMELINA. 3iéme édition, voir la 10iéme édition ...
Le gars continue á chantonner comme le fait un coq ayant les pied dans la merde, comme dirait un humoriste français !!
Répondre
Les somptueuses villas nouvellement construit à madagougou poussent comme des champignons un peu partout ! Les ignorants, illettrés et supporteurs de la me.de oranze disent, que le pays se developpe...hé he !
Pourtant la vérité est tout autre : Il y a une frange de la population d’environ quelques% extrêmement riche et corrompu Leur richesse vient de tout genre de trafic : or, argent, pierres précieuses bovidés, bdr, les osses humaines, trafic d’organes et des humains entre autres Rien, qu’avec 20 tonnes d’or exportés illégalement chaque année il y a de quoi de se construire de milliers de villas et autres constructions ! C’est justement ce trafic non maitrisé par le Grand Chef plus nul que nulls (volontairement ou non, c’est à vous de juger) permet à ces corrompus de se doper de la richesse qui ne leur appartient pas ! Comme dit Jipo : ils méritent la récompense : le pneu autour de cou sur la place publique !
Répondre
Aucun pouvoir ne résiste à tout un peuple qui s’insurgent de ne plus accepter l’inacceptable
Que les fozas sachant comment cela s’est passé au BANGLADESH en 2024 !
Contre un pouvoir autoritariste qui se croyait tout permis !
Et L’HISTOIRE des peuples est farcie de.tel exemple....
Mémoire sélective de foza pour Madagascar.
SEUL LE PUTSCH de 2009 avait été FOMENTÉ PAR LA FRANCAFRIQUE ET FINANCE PAR LES KARANAS VAZAHA TARATASY .
Donc le putsch de 2009 etait bien émeute de source. étrangère.....
....pour défendre des interets.etrangers !
Avec un chef d’état vendu à la France, intronisé par la VIOLENCE et vraiment nationalisé français en.2014 !
Les Malgaches avaient baissé les bras en bons sous développés dociles et manipulables...( mamy aina)
....lorsqu’on entendait les plaidoyers de Ratsirahonana et consorts...a l’époque.
La théorie du MAMY NY AINA à toujours condamné le pays au pire....en toutes circonstances de la vie...
Méprisant ceux qui avaient payé le prix fort.
en 1947 ....
Et pourtant la rébellion de 1947 déclenché pratiquement
les guerres anticoloniales
.d’INDOCHINE puis de l’ ALGERIE !
A ce jour l’Algérie reste une blessure française.
L’Indochine renaît de ses cendres ( Vietnam, Cambodge)
Après 30 ans de guerre ( contre.les Français, puis contre les Americains)
Après 65 ans de periode neo-colonialiste nous vivons un enfer encore pire...
Répondre
Bjr "......... L’Indochine renaît de ses cendres ( Vietnam, Cambodge)
Après 30 ans de guerre......"
Le Vietnam devenu 4ème exportateur mondial de riz, dont une partie pour Madagascar pays qui n’a jamais connu la guerre sur son territoire ?