Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 20h38
 

Editorial

Coup de com’

mardi 1er décembre 2009 |  2833 visites  | Patrick A.

Ainsi donc Andry Rajoelina a mis en avant la fierté nationale et l’esprit d’économie pour refuser d’aller une nouvelle fois à l’extérieur de Madagascar discuter avec les autres chefs de file de mouvance. Mais ne désespérons pas : il faudra peut-être beaucoup de persuasion à Joaquim Chissano pour faire changer d’avis le locataire d’Ambohitsorohitra, mais nos politiciens nous ont tellement habitué à dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau », « Pisodia izahay mandra-pahafatinay », ou « Minoa fotsiny ihany », tout en avalant ensuite force couleuvres et noix de coco, que l’on est obligé de prendre leurs professions de foi avec quelque distance. Moa ka tsy izany va ?

Attendons donc sans impatience qui cette fois-ci ira soit à Canossa, soit à Paris ou à Maputo [1]. Mais dans ces manoeuvres de propagandes qu’effectuent les différentes mouvances, relevons aussi que le professionnel de la communication qu’était Andry Rajoelina n’a pas complètement perdu la main.

Certes, certaines manoeuvres sont cousues de fil blanc, voire apparaissent carrément abjectes, comme ces manifestations d’allégeance d’agents d’autorité placés sous sa tutelle, qu’ils soient militaires, fonctionnaires de ministères ou chefs de région. Mais vis-à-vis d’une population largement lassée de la politique et qui commence à penser aux fêtes de fin d’année, la méthode n’est pas complètement inefficace pour faire passer le message que l’ordre règne et qu’il n’y a que quelques politiciens aigris qui cherchent à le perturber en exagérant l’ampleur des discordances.

Cependant, l’expérience montre que lorsque le vent tourne, de telles méthodes peuvent devenir complètement improductives et produire l’effet exactement contraire : quelques milliers de personnes rassemblées sur la place du 13 mai peuvent impressionner davantage que tous les beni oui oui de l’île.

Lorsque les circonstances sont un peu difficiles, il est donc avisé de lâcher un peu de lest, ou du moins d’en donner l’apparence. Marc Ravalomanana avait en son temps initié les dialogues présidentiels, mais n’avait pu réussir à maîtriser son penchant à se poser en donneur de leçons, et ces tentatives n’avaient contribué qu’à accroître le sentiment de frustration des opposants. En février, avant que la crise n’empire, nous appelions à davantage de dialogue pour prendre en compte la contestation des autorités politiques et morales existantes. Dès l’apparition d’une mutinerie militaire, nous estimions que la meilleure solution pour Marc Ravalomanana et pour le pays était de donner de larges signes d’ouverture : hélas, l’ancien Président a réagi trop tard et trop peu, en ne proposant sous la pression du CAPSAT qu’un référendum formulé selon les termes qui lui convenaient.

Andry Rajoelina est certainement capable d’autant d’entêtement et d’arrogance, voire plus, que peut en manifester Marc Ravalomanana. Mais contrairement à celui-ci, il prend soin de ne pas trop le faire paraître, et passe même aux yeux de certains pour une girouette. À cet égard, son dernier coup est plutôt brillant : s’il ne veut plus discuter, il le dissimule bien en proposant comme alternative à une nouvelle rencontre une vidéo-conférence entre les chefs de mouvance. Et surtout, il prend à témoin la population en affirmant que ce dialogue peut être organisé dans les 48 heures et en proposant qu’il soit diffusé en direct sur les média audio-visuels.

Bien évidemment, une telle proposition ne sera probablement jamais acceptée. Il s’agit là de pur populisme, d’une manière habile de se situer en décalage vis-à-vis d’hommes politiques plus âgés et de prétendre que, contrairement à eux, il n’a rien à cacher dans les tractations en cours.

Mais la réussite inattendue d’un référendum anti-minarets en Suisse nous rappelle que le populisme peut marcher, et que même les plus vieilles démocraties ne peuvent jamais minimiser les apprentis Pim Fortuyn, Jorge Haider, Hugo Chávez ou Evo Morales.

Notes

[1Pendant que le temps court, notons également que les intérêts de retard sur l’enjeu du pari que j’ai effectué avec Ndimby annulent toutes ses tentatives désespérées pour minorer sa défaite. Le cas échéant, nous demanderons à la table qui était présente le jour du pari de témoigner, en l’emmenant s’il le faut à Guantanamo pour la faire parler.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 1er décembre 2009 à 08:03 | georges Rabehevitra (#3099)

    Cher Patrick,

    D’accord avec vous sur ce mimétisme de Andry Rajoelina avec Ravalomanana. En voyant les images de son passage à Morondava avec des enfants agitant des petits drapeaux avec son effigie, on se croirait revenir en arrière, avec tous les dirigeants du passé. Je me souviens étant petit, avoir chanté aussi ce fameux ’piso dia zahay mandrapahafatinay’’, alors que j’’étais à l’école primaire, quelle époque épique, comme dirait l’autre. C’est pitoyable de voir à quel point on oblige des enfants à participer à ce genre de cirque et de mascarade. Les enfants ont d’autres chose plus importantes à faire pour eux, soit aller à l’école, soit aller s’amuser, mais pas à faire les pantins dans une manifestation officielle

    Comme quoi, ce soi-disant professionnel de la communication n’utiliserait que les vieilles ficelles qui ont déjà fait perdre ses tous ses prédécesseurs ?

    A sa place, je changerais de cap à 180 degrés et je parierais que les résultats seront plus durables.

    Cela consiste à se conduire comme un vrai homme d’Etat, capable d’écouter autre que ses thuriféraires ou ses dévoués, capable d’analyser à long terme, pragmatique et lucide face aux difficultés du moment, et par dessus tout être humble. Il n’est point besoin de faire x-mines pour avoir ces qualités là, il suffit simplement et sincèrement de penser fortement à l’avenir de nos enfants. Et cela doit être le seul souci. Nos enfants méritent mieux que tout ce qui a été fait jusqu’ici dans notre beau pays, depuis son indépendance.

    Malheureusement, jusqu`à maintenant, ce n’est pas le cas. Il n’est jamais trop tard ?

    • 1er décembre 2009 à 09:24 | da fily (#2745) répond à georges Rabehevitra

      Oncle Georges, le permettez-vous ?

      Je suis conquis par votre inébranlable optimisme, que je serai loin de posséder et encore plus d’afficher. Il ne m’apparaît pas visible de voir une amorce de changement dans les attitudes du Tgv. Patrick parle de com’, soit. Je verrai plutôt un moulin à vents et à paroles, le brassage conjugués des deux peut effectivement faire illusion. Et sachant la portée de la com’ de nos jours, l’ex-dj qui a engrangé de l’expérience peut compter sur un certain résultat ! Il est vrai que par cette période de grande chaleur, faire le ventilateur de service peut paraître à propos.

      Je reviens sur ce mode de com’ qu’a contracter Andry, qui est bien dans l’air du temps : d’autres aînés d’envergure ont appliqué la méthode avant lui, mais il faudrait qu’il ne perde pas de vue la fin du spectacle. La poudre aux yeux ne durera que le temps des fêtes de fin d’année, surfer sur la vague de cette période est effectivement adroit. Le peuple qui souffre se consacrera à ces dernières fêtes pour calmer sa blessure, une sorte de trêve pour oublier ce quotidien qui le tenaille. Je conseillerai le PT en ce sens : qu’il n’oublie plus pourquoi il est à cette place, qu’il arrête de jouer, et qu’il arrête également de se prendre pour Icare et s’il connaît la suite de l’histoire. La gueule de bois elle, c’est pas du vent, et le cortège de complications fumantes cérébro-gastriques des lendemains d’agapes pourraient le remettre à la case départ !

      Mais bon, le lapin se caractérise par sa denture car il ronge beaucoup, il l’est tout aussi par ses grandes oreilles qui lui permettraient d’entendre mieux et de loin dirait-on, il serait aussi gibier à ses heures perdues...ou plutôt bouc-émissaire.

    • 1er décembre 2009 à 09:32 | georges Rabehevitra (#3099) répond à da fily

      Cher Da Fily,
      C’est vrai que je suis d’un ptimisme maladif, non pas pour moi, mais en voyant tous ces enfants dans notre cher pays. Je me dis qu’il n’y aucune raison de se laisser abattre.

      Evidemment votre analye est pertinente et je la partage.

    • 1er décembre 2009 à 09:57 | Noue (#2427) répond à georges Rabehevitra

      - Andry Rajoelina est certainement capable d’autant d’entêtement et d’arrogance, voire plus.

      Depuis le début !! depuis que Rajoelina est là !! il n’y a que son arrogance , son entêtement qu’il sait faire !!

      A ce jour , qu’est-ce qu’il y a de concrétisation avec résultat positif qu’il a essayé , pfff !! il n’a jamais essayer de faire quoi que ce soit d’ailleurs !!

      Vous voyez un peu ce kelifingotra mal poli , SANS QUALITé ? à chaque , il faut intervention d’autrui pour le mettre sur les rails !! et encore !!! même qu’il est sur les rails , le lendemain , avec son arrogance , il rejette tout !!

      Un hypocrite inimaginable car devant le maître d’école , avec ses signatures , il accepte !! mais dès le dos tourné , le revoilà en train de prendre tout le monde pour des C....

    • 1er décembre 2009 à 19:14 | FeoIray (#341) répond à Noue

      d’accord avec vous chere Noue !

      mais le pire est dejà arrivé : le fais que pas mal de nous, comme Patrick - un journaliste, acceptent « par principe » l’arrivée de tgv au pouvoir, sans passer par une election prevue par notre constitution ! (J’ai bien ecrit « par principe » !)
      comme si c’est la norme !

      Par ailleurs, lors de son visite à Morondava, tgv a dit « qu’il ne pourra pas collaborer avec des personnes au passé politique douteux ou peu reluisant, ayant déjà eu maille à partir avec la justice, trempées dans des affaires de détournement des deniers publics ou encore des actes répréhensibles ».

      Maintenant il se prend pour un Juge !!!!!!!!!!!!!!!
      Mais la vraie question est que, sur quel dossier il se basera son Jugement ?

  • 1er décembre 2009 à 12:59 | maminah (#2788)

    Patrick, c’est toucher le fond que d’envisager d’envoyer la table du pari à Guantanamo pour lui faire avouer la véritable teneur de l’enjeu entre vous et Ndimby !

    On est les jouets du bon vouloir du Prince, décidément ! Car pour lui et ses mentors derrière, gouverner est un cirque, et les Malgaches des badauds résignés au pire. Jusqu’à ce qu’ils se réveillent de leur torpeur. Alors, pas de paris précipités !

  • 1er décembre 2009 à 14:48 | redhill34 (#2344)

    Cher Patrick
    Ce n’est pas Guatanamo qu’il faut pour Ndimby mais pour respecter les consignes de notre cher (très cher) PT restons malgache et à Madagascar : il lui faut le tanguine et nous saurons enfin si il dit la vérité (il a dit la vérité, il sera exécuté comme dit la chanson)

  • 1er décembre 2009 à 18:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Coup de com’ extrement dangereux

    Andry Rajoelina n’est pas de taille à jouer une telle partie d’echecs face à l’UE
    et aux bailleurs

    Et se cantonner dans cette attitude style : ’j’ai trouvé des financements paralleles’ est totalement irresponsable et immature

    Ne jamais oublier que Madagasikara reste toujours dans la ligne de mire des mafias boliviens asiatiques et siciliens

  • 1er décembre 2009 à 18:23 | FIPOZ (#2162)

    En parlant de com, savez-vous qu’il est paru sur le journal-hebdo LE POINT N° 1941de cette semaine 48 un grand communiqué sur 3 pages promouvant la « Croissance et le Développement Economique » de Madagascar ?
    En dehors du déguisement du titre attribué sous la photo de la 1ère image (qui fait sourire d’amusement), c’est une bonne PUB pour le pays.
    Ah ! Com’com, quand tu nous tiens .... c’est une arme de « distraction massive ». Attendons les retombées !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS