Les inspecteurs d’Etat brisent le silence. Discrets et tenus par l’obligation de réserve, ces haut-commis de l’Etat annoncent qu’ils ont décidé de limiter l’octroi du visa aux seules dépenses publiques ayant un caractère obligatoire et vital.
Dans un communiqué publié hier, le Syndicat des inspecteurs d’Etat de Madagascar (SIEM) justifie cette décision pour prévenir les risques d’abus et d’illégalités susceptibles de mener à la gabegie au vu de la situation actuelle. Le rôle des inspecteurs d’état étant de veiller au respect des dispositions légales et réglementaires en matière de gestion des finances publiques, de sauvegarde des deniers publics.
Par ailleurs, le SIEM propose que la gestion des affaires nationales soit confiée à des techniciens sans affiliation politique et ce, jusqu’à ce qu’un règlement pérenne de la crise actuelle soit trouvé.
Le syndicat exhorte également les responsables des services publics à continuer de défendre les valeurs et l’éthique qui régissent leur profession et à s’ériger en balises solides contre toute tentative d’abus et d’excès, quelle qu’en soit l’origine.
-----
Vos commentaires
Voilà une initiative au demeurant impartiale , voir patriotique, mais cette initiative soudaine ne viserait-elle pas quelques grosses fortunes à quitter le territoire inopinément ?
Si tel est l’ objectif de cette décision, je reste cependant surpris que ce soit un syndicat qui accordent ou non des visas ?
Est-ce bien dans ses attributions ou prérogatives ?
Cela n’ a rien de vraiment « catholique » et s’ apparente plus à un état dictatorial que démocratique ?
La liberté de circulation des biens comme de leurs propriétaires est ,au nom de la sacro sainte « sécurité » reléguée à : on ne sait quand elle reviendra ?
Le cas par cas semble la nouvelle norme, ou seuls ceux « complices » du pouvoir pourront bénéficier du précieux sésame à moins qu’ une page ne soit rajoutée au passeport ? ...
Ça sent le roussi mafy !
Répondre