
SYNDICAT DES INSPECTEURS D’ETAT DE MADAGASCAR
(SIEM)
COMMUNIQUE
Nous, membres du Syndicat des Inspecteurs d’État de Madagascar (SIEM),
déclarons ce qui suit :
Au vu de la tragédie ayant frappé nos compatriotes, qui s’est traduite par des pertes de vie humaine, des blessures, des dommages matériels et des pertes d’emploi, à l’occasion des manifestations qui ont eu lieu depuis le 25 septembre 2025, nous présentons non sincères condoléances aux familles endeuillées, souhaitons un prompt rétablissement aux blessés et assurons de notre solidarité ceux qui ont perdu biens et emplois.
Nous affirmons par la présente que le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental protégé par la Constitution et la Loi ainsi que par les normes internationales qui le consacrent.
Au vu de la situation actuelle du pays et considérant la responsabilité conférée par la Loi aux Inspecteurs d’État en matière de protection, de préservation et de sauvegarde des deniers publics, nous avons décidé de limiter l’octroi du visa aux seules dépenses publiques ayant un caractère obligatoire et vital. jusqu’à la mise en place d’un nouveau dispositif permanent visant à prévenir les risques d’abus et d’illégalités susceptibles de mener à la gabégie.
Par ailleurs, nous proposons que la gestion des affaires nationales soit confiée à des techniciens sans affiliation politique et ce, jusqu’à ce qu’un règlement pérenne de la crise actuelle soit trouvé.
Pour conclure, nous exhortons tous les responsables des services publics à continuer de défendre les valeurs et l’éthique qui régissent leur profession et à s’ériger en balises solides contre toute tentative d’abus et d’excès, quelle qu’en soit l’origine.
Fait à Antananarivo, le 02 octobre 2025