Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Editorial

Brève théorie de la fozacratie

vendredi 3 février 2012 | Ndimby A.

« L’homme est un animal politique » nous enseigne Aristote. Aucun étonnement donc que les commentateurs, la population ou la classe politique elle-même empruntent à la faune certains qualificatifs pour décrire les politiciens. On parlera de « dinosaures » au sujet des vieux politiciens de carrière qui s’incrustent ; de « faucons » pour désigner les extrémistes ; de « lions » pour qualifier les combatifs ; de « renards » pour identifier les rusés ; de « rapaces » pour ceux qui sont appâtés par l’intérêt supérieur de leur ration ; de « moutons » pour les écervelés qui suivent bêtement leurs leaders, y compris vers des zones rouges ; de « rats »pour se moquer de ceux qui quittent un Gouvernement ou un parti politique quand cela commence à sentir le roussi… Mais dès que l’on parle de foza, certains se mettent à crier hâtivement au scandale, depuis que ce mot est apparu dans le vocabulaire politique malgache avec le coup d’État de 2009. Notons que le terme était déjà présent dans le langage de tous les jours.

Procambarus sp

Depuis plusieurs années, les rizières malgaches sont envahies par une variété de crustacés appelés « écrevisses marbrées » ou « foza orana » (procambarus sp). Ces animaux détruisent les rizières en y creusant des petits trous pour s’y loger ; éliminent les autres espèces animales en se comportant en redoutables prédateurs très agressifs ; et prolifèrent très rapidement. Ils sont classés parmi les espèces « invasives et nuisibles ». Et pour couronner le tout, ils sont impropres à la consommation. Par extension, le qualificatif de « foza » s’est alors rapidement appliqué à Madagascar à ce qui était vulgaire ou de mauvaise qualité : un téléphone bon marché ; quelqu’un qui utilise un langage ordurier ; ou éventuellement une femme aux mœurs un peu légères. Pendant la crise 2009, des petits malfrats ont même créé un virus informatique appelé « Foza Orana.vbe », qui se caractérisait par une forte résistance face aux anti-virus, et qui a fait des ravages dans les flash disks des Malgaches. En résumé, foza est devenu synonyme de problèmes.

Quand la crise 2009 a éclaté, le mot est venu s’installer dans le vocabulaire politique. Les adversaires de la Révolution orange ont baptisé de ce quolibet les partisans qui remplissaient la place du 13 mai. Le principal point d’analogie était la relative quantité, mais également les effets toxiques du processus du coup d’État sur la vie de la Nation. Aux yeux de ceux qui ne partageaient pas cette démarche, les manifestations sur la voie publique rappelaient le pullulement de cette espèce, mais également l’effet nuisible du foza orana dans les rizières malgaches. Très rapidement, le surnom s’est installé dans les forums et les conversations pour désigner les dirigeants et les partisans de la Révolution orange, en leur attribuant les caractères de mauvaise qualité, de toxicité et d’invasivité du procambarus sp.

Au début de la crise, afin de grossir les rangs des manifestants, Andry Raoelina et sa clique ont racolé tout ce qu’Analakely et les environs comptaient de quat’mi (sans-abris), en échange de quelques billets. Puis, quand le mouvement légaliste tenta de se structurer et arriva à occuper Ambohijatovo, des velléités de descendre pour conquérir la Place du 13 mai furent très rapidement mises sous l’éteignoir. Les « stratèges » spécialisés dans l’élevage des gros bras et la manipulation des défavorisés se firent forts de défendre l’accès à la Place du 13 mai avec des milices de civils. J’ai de mes propres yeux vu une femme sans-abri puiser de l’eau dans un égout avec un petit kapoaka pour en asperger les légalistes, qui bien entendu battaient en retraite. De ce genre d’anecdotes date la qualification de « foza » attribuée de façon très impropre par des extrémistes à certaines couches défavorisées de la population. Ce raccourci basé sur une condition sociale est inacceptable, et pour notre part, nous refusons d’y souscrire.

Par contre, il n’y a rien de répréhensible à essayer de disserter sur un concept de « fozacratie », qui serait une forme de pouvoir calquée sur les caractéristiques de l’animal foza orana. Primo, la loi du nombre quantitatif (en référence au pullulement) qui prime sur le qualitatif. Or, comme on le sait, 100 fous ensemble n’ont jamais fait une personne censée. Secundo¸ le côté nuisible et nocif, qui ne se préoccupe pas de l’environnement et des impacts de leur action. Tertio, la mauvaise qualité des propositions et des performances sur tous les plans. Quarto, la loi du plus fort comme dans tout règne animal, avec les kalachnikovs aux mains des gros bras qui tiennent lieu de cervelle.

Catastrophe économique ; démocratie de façade cachant répression et intimidation ; mauvaise gouvernance ; autisme politique refusant la nécessité d’un apaisement ; comportement beaucoup plus basé sur le tapage et la capacité de destruction que sur celle de construction… Tout ceci rappelle la colonisation par les procambarus sp d’une rizière (ou d’un forum…). Encore une fois, il ne s’agit donc pas ici d’un qualificatif basé sur une condition sociale. D’ailleurs, beaucoup de membres du régime hâtif sont loin d’être pauvres, sans compter les nouveaux riches. Mais il s’agit d’une théorie basée sur l’étude d’une mentalité et d’un comportement qui s’installent de façon sournoise, et dont les effets seront irréversibles.

Cette mentalité a permis à Andry Rajoelina et à ses griots de prendre le pouvoir, et lui permet également d’y rester. « Toa ny vatolampy ny majorité silencieuse, ngezabe fa hangerezan’ny vorona » [1] claironnait dans un lieu public un inamovible ministre hâtif. « N’inona fahaizan’ialahy, izahay izao no mitondra fa ialahy mpitazana fotsiny » m’écrivait dans un mail un pro-Transition. « Je me permet de vous dire, dans la même solennité de votre article et qui va bien à votre image, c’est que c’est vous qui allez l’avoir dans le c.u.l, si ce n’est déjà pas le cas ! Pour ceux qui peuvent comprendre, lay tsofa sisa no andrasana ! » me menaçait le forumiste Lefona. Petit éventail des méthodes de mépris ou d’intimidation utilisées par les fozacrates, et qui montrent leur niveau de respect d’autrui. Quand je pense que ces pitres ont inséré Fitiavana dans la devise de la IVème République, je suis tellement mort de rire qu’on doit même m’entendre jusqu’en Tchétchénie.

Le présent article clôt une série produite cette semaine à l’occasion du 3ème anniversaire du premier édito (le 31 janvier dernier), et dont le fil directeur est (je l’espère) assez clair : la politisation de la justice ; l’inconstance du régime hâtif à tenir ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale ; et les lacunes en matière d’éducation citoyenne favorisent des facteurs structurels défavorables, attisés par la « winning coalition » qui veut protéger ses intérêts. Qui dit théorie dit possibilité de prévoir : ce qui précède est un engrais pour la « failed state » qui s’annonce à cause des fozacrates, et nous rapproche du pire. Car malheureusement, le pire est encore possible : la fozacratie est un concept nouveau que ses griots ont fort envie de saisir à toutes pinces pour pouvoir la développer et la documenter.

Notes

[1La majorité silencieuse est comme un rocher. C’est énorme mais les oiseaux y déversent leur fiente.

156 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février 2012 à 09:02 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Tout les moyens sont bons pour essayer d’evacuer, en VAIN la grande Frustration latente post-21 janv des Zanadronono mandry( yaghourt decomposé) ...

    il ne reste plus donc qu’à theoriser sur une notion de fozacratie qui n’est que l’INSTITUTIONNALISATION des INJURES comme strategie de recuperation d’un pouvoir perdu....faut-il donc s’etonner de l’echec d’une telle methode enfatine. ILs ont bien trouvé leur marque de fabrique : Zanakidada , tellement l’INFATILLISATION est de regle dans le camp du Dictacteur_Voleur-Assassin-Irresponsable ( cf fransman sur ce dernier.. prenom )

    Cette tentative de theorisation de la fozacratie temoigne aussi que l’horizon politique est bloqué Monsieur Dictacteur-voleur-assassin-irresponsable

    Si la logique signifiait encore quelque chose pour les infatilisés de Dada ils auraient du avoir honte d’avoir eté DESTITUE et MAINTENU en EXIL par les Orduriés-Fozacrates ......Est-ce un honneur pour un ROCHER de se fracasser au moindre ronronnement d’une mouche.....les zanakidada diront oui oui bien sùr dans leur ennieme CONTRADICTION....

    Par ailleurs 4822( Numero de registre de BB sur ce forum) a une certaine jalousie envers Lefona aujourdhui, vous m’avez detroné Lefona car systematiquement ce dernier temps l’Editorialiste fait l’honneur mediatiser gratuitement à l’echelle planetaire , ma petite personne , sur ce forum !!

    Felicitation LEFONA !!

    • 3 février 2012 à 10:43 | Rakotozafy (#1655) répond à Boris BEKAMISY

      Quand on accepte mal les critiques c’est que celles-ci ont atteint leur but et comme on dit il n’y a que la vérité qui blesse

    • 3 février 2012 à 11:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotozafy

      Tsssa misy mba matomatotssa kokoa noho izzzany ve Rakotozzzafy Marie Louis de Gonzzzague aa !

    • 3 février 2012 à 11:39 | Nadia (#3387) répond à Boris BEKAMISY

      Une des erreurs de Ra8 est de ne pas avoir flatté /acheté les armes et ses porteurs d’armes.
      Il serait intéressant pour quelques semaines et en silence SVP de désarmer totalement Madagascar ( armée , police , civils ...) et de regarder ce que cela donne.

    • 3 février 2012 à 11:53 | Rakotozafy (#1655) répond à Boris BEKAMISY

      Je pênse qu’il y a erreur en la personne, je ne suis pas celle que vous citez, je ne suis qu’un simple forumiste qui constate et marque les points, en tout cas vous avez encore zéro

      En ce qui concerne le "matomatotsa" ce n’est qu’un début

    • 3 février 2012 à 12:10 | rasoulou (#4222) répond à Nadia

      Nadia,
      Je suis d’accord avec vous , il y a lieu de prendre des mesures :
      1) Démilitariser Madagascar, l’Armée ne fait qu’intimider par ses exactions et répressions, louer ses armes et vendre munitions et armes aux brigands sous-mains. A quoi ça sert l’Armée budgetivore ? sauf protéger les assises du pouvoir dictatorial de Rajoelina, il n’ y a aucune menace d’invasion extérieure :
      vaut mieux démilitariser à l’instar de la Suisse ou l’Allemagne après 45.
      On ne garde que la Police, le Gendarmerie pour la sécurité intérieure, et au pire des cas le Génie Rural, et les bérets verts (Corps de Développement Rural de l’Armée) mais au strict minimum, et désarmé.
      2) Démission de Andry Rajoelina
      3) Mis en place de la Transition de techniciens qui organisent les élections, puisque les politiciens n’arrivent pas à s’entendre malgré la Feuille de Route, et les sanctions de la CI.
      4) Elections avec le présence de toutes les forces politiques sans exception y Ravalomanana

    • 3 février 2012 à 12:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Nadia

      Desarmer ceci et cela ...et gna gna gna ect !
      Un veritable HYPOTHESE... d’enfant !

      C’est encore la poltique d’INFANTILISATION à outrance chez les magroistes zanadrainy qui se fait jour !

      Est-ce qu’une CRECHE , la classe de jardin d’enfants peut destituer un jour Rajoelina ?

      Voilà aussi une autre hypothese plausible que seul les Zanakidada y croient !!

      Boris FOZA

    • 3 février 2012 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Un Pays sans "l’ARMEE" est-il encore un ETAT ?
      Le service militaire devrait être "OBLIGATOIRE" jusqu’à l’âge de 40 (quarante) ans.

      VIVE L’ARMEE !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2012 à 13:21 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à Boris BEKAMISY

      Merci, car c’est vrai même les enfants à l’école savent que quand on parle de Foza Orana, ils savent que c’est Andry Rajoelina qu’on veuut parler...
      Il ya même une photo agrandie côte à côte de Rajoelina et d’un gros Foza Orana au temps....
      Tsy ilaina intsony ny Foza Orana. I Ramora aza efa niala tao..

    • 3 février 2012 à 13:38 | Ramora (#146) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur Bekamisy,
      Je respecte votre opinion par rapport aux articles de ce journal, mais étant lecteur assidu et observateur des commentaires, je me demande pourquoi vous persistez à rester sur ce forum que vous méprisez et dont vous êtes en train de pourrir l’esprit.
      En effet, ce que vous faites et dites n’a rien de constructif et ne fait que rabaisser le niveau des débats ; les termes que vous utilisez reflètent votre état d’esprit, imbu de votre personne, vous traitez avec mépris et animosité ceux qui ne sont pas de votre avis.
      Très humblement, je vous recommanderais un peu de retenue ou tout simplement de quitter le forum.

    • 3 février 2012 à 14:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramora

      Ramora !

      Me casser ?.....pourquoi en venir ainsi à la methode de Gros Bras Ramora !

      Vous voulez transformer donc Mt.com à une Salle d’adoration unilaterale à St Marc....où est la democratie la-dessùs alors que St Marcus etait "democrate" et champion de la ......"Bonne gouvernance" Lol , re-lol..

      Pourquoi s’affoler de "ma bassesse d’eprit " Vous n’avez qu’à ignorer Boris Bekamisy et bing......Ravalo sera de retour sans condition !

      Malamaheadocratie....quand tu nous tiens !

    • 3 février 2012 à 14:50 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Si l’Armée sert à faire des rébellions, des putsch(s), et des coups d’Etat, à louer des armes aux bandits, il y a lieu de désarmer Madagascar.
      Par contre, s’il sert son peuple(développement rural, Génie Rural) et éduque les jeunes, là elle sert à quelques choses....
      Par ailleurs, la Suisse n’a eu d’ armée depuis des années, personne ne l’ a ni attaquée ni dominée.
      A mon avis personnel, je ne trouve pas l’utilité de l’Armée qu’à lancer de bombes lacrymogènes, à faire des répressions, des exactions aux opposants, c’est à dire " à mater les révoltes", regardez ce qui se passe en Egypte, et les manif(s) de Zafy à Ambohijatovo, le retour de Ravalomanana et ses bombes lacrymogènes à outrance ( en contrario à investissement à outrance de Ratsiraka).

    • 3 février 2012 à 15:59 | jaonandri (#4610) répond à Ramora

      Olona tsy ampiampy io BBouledogue io, marary saina, efa maro no nandraoka fa miraikitra toa tsipolotra, mila notam avy amin’ny MT angamba, miandrandra contact direct avy amin’i MT fa tsy mahazo ; raha olona salama saina sy manankambo efa lasa ; mety ho vokarama koa angamba

    • 3 février 2012 à 16:00 | jaonandri (#4610) répond à Boris BEKAMISY

      tsy menatra

    • 3 février 2012 à 16:43 | razafi (#1661) répond à Boris BEKAMISY

      Je la refais ...

      Vous êtes libre d’être sur MT.com mais essayer d’être un peu moins "vulgaire" dans vos propos. Vous êtes libre d’élevé le débat !

      Vous trouvez toujours quelque chose à dire sur tout sans vraiment élevé le débat. Vos interventions se résume à "tais toi et écoute moi" et "Rav8 voleur"... En gros rien à débattre quoi !

      Votre liberté s’arrête là ou commence celui de votre voisin.
      Etant moi même lecteur assidu de MT, je rejoins donc les autres forumistes sur le point vous concernant.

      Après rien d’étonnant pour une personne qui pense que le Fihavanana c’est de l’hypocrisie...

      Bien à vous,

    • 3 février 2012 à 16:54 | Nadia (#3387) répond à Boris BEKAMISY

      Pas de panique Mr Boris , nous vous garderons une place au musée ou plutot au zoo en tant qu’espèce toujours en vie et étant une adepte de la biodiversité et diversité génétique .
      A propos de l’enfance ,et en attendant la capture , vous pourriez peut être consacrer un peu de votre temps précieux à l’éducation de tous ces enfants qui ne peuvent plus faute de moyens user les bancs des écoles.

    • 3 février 2012 à 17:01 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Quand je disais que Boris est un toubib malade..... Un vrai débile mental, soyez gentils avec lui : il se taxe de foza lui-même, il a des dents contre les Merina, bref, il n’est pas bien dans sa peau.....

      Izao Bekam â ! Misy Gel izay vitan’ny Orinasa Stiff tena manatsotra volo dia tena manatsotra volo tokoa raha izay no olanao. Tena mandaitra io an ! Eny ê ! Fantatro ianao fa mpitsabo ary efa mety nanandrana an’io Produit io saingy mety tsy nisy vokany ô ??? Ndry, aza kivy ê ! Ny mety koa dia solaina tanteraka ny loha : amin’izay ianao tsy fantatry ny olona hoe tsy MALAMAHEAD fa juste FOZA fotsiny... JUSTE FOZA....

    • 3 février 2012 à 17:34 | DIPLOMAT (#846) répond à jaonandri

      Honte/menatra, il en UNE a lui tout seul !
      Ignorons les interventions de ce type, faites comme moi...
      Respectons uniquement ceux qui sont respectables, et ce n’est pas son cas.

      Bien à vous

    • 3 février 2012 à 19:10 | Turping (#1235) répond à rasoulou

      Rasoulou,
      De bonnes idées de votre part aussi ,à ne pas négliger.
      Vous débattez ,et vous essayez de trouver de bonnes solutions ,de bonnes causes.
      Misaotra Tomoko !!!!

    • 3 février 2012 à 20:30 | Turping (#1235) répond à rasoulou

      Chers Compatriotes,
      A Rasoulou,
      Vous avez raison que l’armée ne sert pas à semer les pagailles .Ils ne sont pas là pour louer leurs Kalachnikov pour des actes de banditisme.
      Les militaires ne sont pas là non plus pour réprimer le peuple lors des manifestations pour revendiquer leur droit ......
      Je pense qu’on a besoin d’un strict minimum d’effectif de militaires juste pour rétablir l’ordre et le minimum de besoin.
      A quoi ça sert de recruter des militaires ? pour faire le putsch ? la loi de la jungle ??
      Un pays comme Madagascar a besoin d’une réconciliation totale ,d’une solidarité nationale pour combattre contre la pauvreté extrême.
      Beaucoup de gens meurent encore du paludisme ,des maladies anodines ,de la famine ,du manque d’eau ,....
      La priorité de l’état c’est d’améliorer le bien être de la population mais non pas la terroriser.
      Les gros bras ,au boulot !!! .Les terres sont cultivables à l’exportation quand la population n’aura plus faim.
      Il y a encore du chemin à faire:la justice ,l’éducation ,les constructions de la route ,les infrastructures etc.....au lieu de se battre "ady an-trano", .
      Le seigneur nous a enseigné ,aime ton prochain.
      Faîtes l’amour mais non pas la guerre.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 3 février 2012 à 21:19 | Lefona (#4584) répond à Boris BEKAMISY

      Ne soyez pas jaloux BB, ce que ndimby veut faire c’est de dire "regardez le niveau des foza comme lefona", et de choisir un extrait "bien choisi" de mes posts, qui date, certes mais qui semble avoir retenu son attention.

      Mais ce qu’il y a d’intéressant dans son article c’est de voir comment un type comme lui SE PERMET de classifier les gens, de les cataloguer et surement si cela ne dépendait que de lui, de les BLACK LISTER. IZa no manana méthode fasciste si "mal élevé" ?

      Raha MAZANA sy MARINA IZY io dia ANGATAHAKO koa hanome "mode d’emploi" hoan’i FOZA TAY, ny ZANAK’OSY, ny RA OSY JAMBA, ny ZANAK’i DADA, ets, ets ! ka ho hita eo raha tena IMPARTIAL marina !

    • 3 février 2012 à 22:15 | rasoulou (#4222) répond à Turping

      Malheureusement, l’Armée est trop divisée, très peu d’officiers généraux et supérieurs pensent comme nous, ils ne pensent qu’aux kalachnikovs, bombes lacrymogènes comme vous dîtes.
      Après le coup d’Etat de 2009, l’Armée a beaucoup à faire pour ramasser les morceaux.
      C’est pour cette raison qu’il vaut mieux la réorganiser et la réorienter vers le développement rural, le génie rural,assister aux populations défavorisées, et laisser la sécurité intérieure aux policiers (en ville) et gendarmes( en brousse).
      Merci de votre soutien Turping.

    • 3 février 2012 à 22:26 | iarivo (#5822) répond à rasoulou

      #
      Par ailleurs, la Suisse n’a eu d’ armée depuis des années, personne ne l’ a ni attaquée ni dominée.
      #

      La Suisse sans armée ???

      Renseignez-vous d’abord et instruisez-vous avant de raconter de telles âneries qui est bien la caractéristique des "Zanak’i Dada" !

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 3 février 2012 à 22:41 | iarivo (#5822) répond à Rakotozafy

      Critiques dites vous ???

      Désolé, mais j’appellerais plutôt cela des attaques injurieuses, acerbes et diffamatoires justes destinées à se défouler pour tenter de refouler ses propres frustrations ...

      ... et je ne vois pas où pourrait se situer la vérité dans de tels propos !!!

      Faut-il alors continuer à se laisser "en.culer" sans réagir ????

      C’est pourtant là le propre des "Zanak’i Dada" qui adore (consciemment ou inconsciemment ?) de se le faire par leur "Dada" !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOUR !

    • 3 février 2012 à 23:02 | iarivo (#5822) répond à rasoulou

      Voilà encore un "rêve éveillé" dont en sont si spécialistes les "Zanak’i Dada" !!!

      Mais pourquoi ne l’ont-ils pas demandé, réclamé, exigé plus tôt, du temps où Marc Ravalomanana était à la Présidence, dès mi-2002 par exemple ???

      Cela aurait été beaucoup plus simple et plus facile de l’appliquer. Non ?

      C’est bien là l’expression de leur frustration face à leur incapacité, mieux, leur incompétence à remettre au pouvoir leur "Dada".

      Après, la Françafrique, Sarkozy et ces coui.llons de français, Madagascar un îlot francophone entouré d’un océan de pays anglophones (tiens, le Mozambique est pourtant un pays lusanophone et les mozambiquains ne s’en plaignent !), ils ont trouvé un nouveau bouc émissaire, un de plus !!!

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 3 février 2012 à 23:18 | iarivo (#5822) répond à Nadia

      Mais qui donc ont demandé la suspension de l’aide internationale et l’application de sanction contre Madagascar si ce n’est pas les "Zanak’i Dada" ???

      Et c’est bien pour cela que ces derniers font tout leur possible pour que la CI ne revienne pas investir à Madagascar tant que Marc Ravalomanana n’aura pas récupérer son siège !

      Sa parodie "C’est moi qui détiens les clé du coffre" n’aurait plus aucun sens et tomberait à l’eau immédiatement...

      ... donc, pour Saint-Marc et les "Zanak’i dada" il est préférable d’affamer (politique de la terre brulée) le peuple malagasy dans l’espoir (rêve éveillé) d’un soulèvement populaire (hypothétique) permettant de récupérer leurs privilèges.

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 4 février 2012 à 00:04 | iarivo (#5822) répond à Ramora

      #
      En effet, ce que vous faites et dites n’a rien de constructif et ne fait que rabaisser le niveau des débats ; les termes que vous utilisez reflètent votre état d’esprit, imbu de votre personne, vous traitez avec mépris et animosité ceux qui ne sont pas de votre avis.
      #

      Parce que les commentaires des "Zanak’i Dada" sont, quant à eux, constructifs ??? ???

      Parce que parler et reparler de "foza", de "fozacratie", etc., ..., souvent dans des termes acerbes, à la limite de l’insulte si ce n’est pas de l’injure, toujours avec grossièreté, relève le niveau des débats ??? ???

      Allons, soyons sérieux, Ndimby a sa propre opinion et point de vue (et c’est très bien) mais il n’est pas le seul éditorialiste sur MT.com et dont la plupart ne suit pas ses idées.

      MT.com est un forum ouvert aux débats contradictoires, mais malheureusement, le problème c’est que les "Zanak’i Dada", imbu de leur personne, traite avec mépris et animosité tous ceux qui ne sont pas de leur avis !!!

      Ne soyez pas unilatéral (à moins que vous soyez "Zanak’i Dada" et là je comprendrais !), si retenue il doit y avoir, que cela se fasse des 2 côtés et tout ira mieux.
      Que le respect réciproque s’installe entre les 2 parties, je devrais même dire les 3 parties puisque il y a tout ceux qui, comme moi, ne veulent ni Ravalomanana, ni Rajoelina, ni Ratsiraka, ni Zafy.

      Quant à parler d’enfantillage les propos des "Zanak’i Dada", je vous invite a aller sur le site MyDago pour le constater...

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 4 février 2012 à 00:12 | iarivo (#5822) répond à Ramanana

      Et comme toujours, il n’a pas encore compris le "style ironique dont utilise Boris BEKAMISY.

      Mais bref, on ne peut pas demander l’impossible à tout le monde ...

      Iarivo,
      Légaliste un Jour, légaliste TOUJOURS !

    • 4 février 2012 à 00:52 | justice_sociale (#3810) répond à razafi

      bonsoir,

      quoi de plus normal razafi,
      vous, vous défendez le votre,
      lui, il se défend ou il défend le sien,
      bien sûr, le style est différent,
      mais après tout, chacun sa danse, son point fort ou son point faible,

    • 4 février 2012 à 03:38 | Rakitoza (#689) répond à iarivo

      Aiza koa no misy legaliste manohana mpanogam-panjakana ?

      Izany ve tsy resam-poza manao saron-tava ?

      Aza mampiomehy

    • 4 février 2012 à 05:33 | Tanindrazana (#3224) répond à DIPLOMAT

      Il ne faut pas perdre votre temps avec un type pareil. Ne repond mem pas a ce qu’il ecrit. D’ailleurs c’est son droit le plus absolu mais qu’il est en train de denigrer par ses propos malveillants et immatures. Laissez le brailler ou crier comme il veut mais ne repondez plus a ce qu’il ecrit. l’ignorer sera plus efficace que de discuter avec un ecervele de la trompe qui ne fait que denigrer son environnement Celui decrit par Ndimby. En tout cas, mille mercis pour la fameuses description Ndimby. Y a de quoi a faire rire tous les Malagasy et la generation future.

    • 4 février 2012 à 07:39 | ericraza (#4709) répond à Boris BEKAMISY

      Vous connaissez pas la dernière BB ?

      Il y avait St Ignace
      Il y avait St Marc
      Il y avait St Panzé (un peu méchant avouons-le !!!)
      Et il y a St-NJAZA !!! —> véridique

      MDR

    • 4 février 2012 à 08:08 | lanja (#4980) répond à rasoulou

      Eh oui, d’accord avec vous, mais pour l’application, il faut voir ce qui se fait d’autre pays, peut être, il faut équiper de angady et pelle nos militaires, et non pas de Kalachnikov , notre ennemis c’est plutôt la famine et non les manifestants anti pouvoir, faut arrêter de payer des centaines de généraux et de colonel des milliers de militaires etc... si c’est seulement pour défendre le locataire d’ambohitsirohotra, c’est stupide et ridicule , il faut fermer tout de suite l’acmil , restructurer la gendarmerie et la police pour la sécurité, mieux réglementer l’utilisation des armes , et quand à l’armée, il faut la former pour combattre la pauvreté,

    • 4 février 2012 à 08:30 | rasoulou (#4222) répond à iarivo

      Un pays sans armée ?

      Mais bien sûr que cela existe !

      Voir la liste de ces pays !

      La non-militarisation

      A la différence de la démilitarisation qui est un processus de réduction ou de suppression de l’armée et de ses équipements ;
      la non-militarisation est un état permanent d’absence d’armée.
      Pour définir la non-militarisation nous utilisons un faisceau de critère :

      Le premier d’entre eux est constitutionnel. Certains pays disent clairement dans leur constitution qu’ils n’ont pas d’armée (Panama) ou d’armée permanente (Costa-Rica), ou qu’ils n’ont pas d’armée en temps de paix (Liechtenstein). D’autres disent que les seules forces armées sont la police (Kiribati). D’autres encore parlent de la police, mais sans parler de l’armée. C’est alors un silence volontaire.
      Un deuxième critère est institutionnel. C’est la différence entre les forces de police et de douane, y compris les forces paramilitaires (renseignements, force anti-émeute) et les forces armées proprement dites. Le rôle civil des forces en question, le genre de mission assignée ainsi que le type d’équipement de ces forces permettent le plus souvent de les distinguer clairement d’une armée. L’absence d’armée ne garantit pas, en elle-même, que ces forces se comporteront de façon non-violente et préventive, ou qu’elle créeront une culture de paix utile à la transformation pacifique des conflits. C’est néanmoins un encouragement à envisager et utiliser ces techniques.
      Un troisième critère, les faits, est nécessaire pour vérifier les deux précédents, et cela en multipliant autant que possible les informations disponibles ici et sur place, pour vérifier le nombre d’hommes sur pied et leur armement.
      Ceci dit, tant qu’il n’y aura pas des statistiques précisant sur le nombre de policiers ou de soldat par habitant, et des données aussi complètes que possibles sur les équipements militaires et les budgets, notre définition restera une vue d’ensemble plutôt qu’un rapport détaillé. Elle est néanmoins suffisante pour définir un état d’esprit "non-militarisé", lequel se retrouve le plus souvent dans l’opinion des populations concernées, qui le disent : « Notre pays n’a pas d’armée ! ».

      Il y a aussi un certain nombre de territoires sans armée !

      Les pays sans armée sont tous démocratiques (sauf le Vatican disons). La situation des femmes y est proportionnellement meilleure qu’ailleurs ; les budgets de l’éducation et les taux d’alphabétisation aussi.

      Liste des pays sans armée :

      Andorre

      Costa Rica

      Les îles Cook

      Commonwealth de la Dominique (Dominica)

      Grenade

      Islande

      Haïti

      Kiribati

      Liechtenstein

      Les Maldives

      Les îles Marshall

      Île Maurice

      Monaco

      Les États Fédérés de Micronésie

      Nauru

      Niue

      Palau

      Panama

      Les îles Salomon

      Samoa occidental

      St Kitts et Nevis

      St Lucie

      St Marin

      St Vincent et les Grenadines

      Tuvalu

      Vanuatu

      Vatican

      "Dialogue Webpage for Conflicts Worldwide" (Octobre 2010)

    • 4 février 2012 à 10:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      Merçi IARIVO.......

      si il y a vait seulement ...1000 malgaches comme vous , on serait pas là où nous en sommes aujourdhui !

    • 4 février 2012 à 12:50 | Rakotozafy (#1655) répond à iarivo

      Pour ma part la définition d’une critique c’est qu’on est contre et il y a plusieurs manières de l’exprimer, celle de Ndimby en est une.

      Il y a aussi plus manières de désaprouver ces critiques, la votre et celle de Bekamisy en font partie.

      Seulement ce sont dans les formes que je suis intervenu et en analysant les réactions, je me suis dit que Ndimby a touché une corde sensible

    • 4 février 2012 à 20:27 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Boris BEKAMISY

  • 3 février 2012 à 09:11 | Haritiana (#1899)

    Nivoaka à la Une tao @ Midi M/kara androany hoe " R8 appelle ses partisans à réediter le 26janvier".
    Gaga be ny tena nahita an’io lohateny io 26 janvier 2009 ve ? Hay izany izy no tao ambadiky ny 26 janvier 2009 iny satria izy tokoa nilaza fa nanome baiko t@ mpitandro filaminana hoe " za no nanome baiko ny mpitandro filaminana tsy hihetsika."

    • 3 février 2012 à 09:49 | Ikelimalaza (#5896) répond à Haritiana

      quelle conclusion de foza pour un aussi joli pseudo, dommage !

    • 3 février 2012 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Haritiana

      Haritiana,

      Je n’ai pas la une de Midi Madagascar,ce vendredi 03/02/2012.

      A ma connaissance,le 26 janvier 2009,cest le "LUNDI NOIR"
      - Une réunion préparatoire à l’exécution du lundi noir (26 janvier 2009) a été organisée le 19 janvier 2009 à 22H,à AMBATOMAINTY par Monsieur RANJIVASON Jean Théodore,en vue de créer un climat d’insécurité et des foyers de tensions surtout le territoire national pour déstabiliser et renverser le "Régime légal de Marc RAVALOMANANA".
      Etaient présents à cette réunion :
      - RASOLOSOA Dolin,
      - RAMAROSON Alain,
      - Sareraka (??)
      - Ny HASINA ANDRIAMANJATO,
      - Rabezo (??) Julien,
      - LAHANIRIKO Jean,
      - MANIBOU Patrick,
      - RATSIRAKA Rolland,
      - Philippe dit Radilobe de Manjakaray et R.Marcellin dit Ramarcellin d’Anosipatrana (CHESFS DES GROS BRAS)
      - ainsi que 20 (vingt) gros bras.
      Il a été décidé au cours de cette réunion de recruter des gros bras au niveau des bas quartiers pour constituer 20 (vingt) groupes de 30 (trente) gros bras.

      RAMARCELLIN et RADILOBE sont les chefs.
      Chaque groupe est payé 100 000ariary et le financement est assuré par Andry Nirina RAJOELINA,en vue de :
      - casser les grands magasins tels que JUMBO store et autres ;
      - saccager et incendier les Magris dans toute l’île ;
      - détruire et incendier la RNM ,la TVM ainsi que la station MBS ;
      - laisser ensuite entrer les voyous et la population des bas quartiers entrer librement et piller les centres commerciaux,grands magasins et ces stations de radio et télévision ;
      - répartir les secteurs entre les personnalités suivantes :
      - Ankorondrano et environ =Alain RAMAROSON ;
      - Behoririka-Antanimena-Analakely=RANJIVASON Jean Théodore ;
      - Tanjombato et environ = SARERAKA (??)
      - Antsiranana= MANIBOU Patrick ;
      - Tuléar-FIANARANTSOA= Rabezo Julien (??),LAHANIRIKO Jean, Sareraka (??)
      - TAMATAVE= RATSIRAKA Rolland.

      Il est à souligner qu’après le coup dans la capitale,les quelques éléments des gros bras ont été envoyés dans les provinces pour accomplir leur mission.

      "LE LUNDI 26 janvier 2009",lundi noir

      Le "PEUPLE MALGACHE" veut la " VERITE"et/ou "RECONCILIATION",après.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2012 à 15:28 | manantena fa niova (#4971) répond à Ikelimalaza

      En effet. Mais c’est encore une occasion foza pour véhiculer l’idée que c’est Ra8 qui a fait le lundi noir, du fait qu’il a dit publiquement avoir refusé l’intervention de l’armée. De source digne de foi, il a déjà, ce 26 janv., essuyé le refus de l’armée, mais le naïf PRM croyant agir encore en bon père de famille, a voulu cacher cette désobéissance sous l’égide de SA fameuse mindéf.

      Sans avoir attendu cet appel de Ra8 (dans les Faritra comme partout ailleurs hors de Tana, nous ne pouvons lire Midi que très tard), depuis que les Fozas et ses sbires s’accrochent à ce fameux "mandat d’arrêt" d’une CCO ridicule (jamais vu un procès d’assise refusant des témoins de la défense), pour refuser l’APAISEMENT, nous avons "réédité" les CDs du fameux lundi noir et du 07 fév (malheureusement escamoté par certaine chaîne TV prétendant rediffuser en souvenir pour l’anniversaire), pour que tout le monde sache que les brûlés vifs sont plus nombreux que ceux du 07 fév. Dans l’esprit foza, ces morts ne sont que des pauvres hères, car, faibles par rapport aux gros bras qui ont pu amasser tous les gros butins, ils étaient là pour essayer de ramasser les restes. Mais ce n’était pas des chiens, bon sang !

      http://ti1ca.com/ghrriwd8-vii-11-11...

      http://ti1ca.com/d8og7xk7-vja-12-09...

    • 3 février 2012 à 15:51 | manantena fa niova (#4971) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Basile de donner ici ces détails sur les préparatifs de ce lundi noir.

      Tout le monde remarquera que tous ceux cités sont les plus virulents contre le retour "sans condition" de Ravalomanana.
      Ajouter à cette liste la ministre de l’INJUSTICE, magistrat de son état, nommé à ce poste sur la place du 13 mai, en plein préparatif d’un coup d’état, et le fameux juriste constitutionaliste Ratsirahonana. Ces deux-là sont les gros bras, avec le fameux général Baomba, pour la manipulation de la JUSTICE ; du jamais vu à Madagascar ; ceux de la HCC, au moins, essaient de garder par le silence, le peu de dignité qui leur reste.

    • 3 février 2012 à 16:46 | razafi (#1661) répond à manantena fa niova

      On peut dire aussi que les foza ont la mémoire sélective...lol

    • 3 février 2012 à 17:18 | namanatol (#5321) répond à manantena fa niova

      d’accord avec manantena fa niova ! et c’est là la clique FOZAORANA !!dans toute sa splendeur par rapport à la définition donnée par Ndimby ;quoi d’étonnant à ce que les "...morveux se mouchent" ? s’ils pensent que les milliards qu’ils se sont faits par ce putsch en font quelqu’un (ny vola no maha-rangahy), ils se bernent totalement CAR CE SONT DES FOZAORANA JUSQU A LA moelle !et rien ne pourra y changer quoi que ce soit !

    • 3 février 2012 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Haritiana

      HARITIANA 9:11,

      Le viens de lire la une de MIDI MADAGASCAR
      Il s’agit du 21 janvier 2012 pas 26 janvier 2009.

      J’étais dans l’obligation de vous décrire le 26 janvier 2009.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2012 à 18:42 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      Je viens de lire Midi M/car, pour constater que la réédition en question porte sur le 21 janvier et non le 26.

      Mais ça n’enlève rien de ce qui est dit dans mon message.

      Quant à ajouter aux qualificatifs des fozas, ce n’est pas ma tasse de thé.

    • 3 février 2012 à 20:15 | Mihaino (#1437) répond à manantena fa niova

      Merci encore de vos éclairages manantena fa niova car j’ai vu les sites que vous avez cités !
      Wait and see !

  • 3 février 2012 à 09:12 | harmelle (#5862)

    Bonjour
    Interpellé hier par le corbeau le rossignol et le cochon j’ai lu les commentaires des gens se nommant des "forumistes " ?
    Qui sont ces gens a été mon premier questionnement : déja communiquer électroniquement est spécial et déforme quelque peu la communication mais le faire anonymement de plus ? pourquoi ? parce que l’on est à son travail et que l’on vole du temps et des communications à son employeur ? De peur d’être reconnu par son voisin , son épouse , ses amis ? Sentiment d’impunité sous la lâcheté de l’anonymat ?
    Évident que sous son nom d’homme beaucoup plus difficile de proférer ces âneries , ces menaces ,ces critiques !
    Et des critiques imbéciles et anonymes il y en a ; il n’y a pratiquement que celà ! Rien de constructif , de bâti : de la critique négative pure , dure et bête.
    Je plains sincèrement ces pauvres gens qui inlassablement, pour oublier leur occupation minable et jouer a l’homme important, reviennent jour après jour déverser leur fiel au même endroit .
    Mais bon ,comme je crois qu’ils ne se lisent anonymement qu’entre eux le mal est moindre .
    Par contre toi Ndimby tu donnes du plaisir à beaucoup de gens et si parfois tu manques quelque peu d’objectivité la pourriture gagnant sur ton "self Control" , tu ne distilles jamais de rumeur , jamais de faux, ton travail est soigné , fouillé documenté précis en un mot du bon et vrai travail de journaliste qui me donne souvent envie d’aller plus loin seul .
    Pour cela je te remercie et te , nous souhaite bonne continuation !
    Marc. H

    • 3 février 2012 à 09:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à harmelle

      Est-ce logique de se plaindre des INJURES quand on ne fait que rabaisser l’exercice journalistique , qui plus est un editorial, à un instrument pour diffuser ( au nom de la d’institutionalisation des injures) des INJURES LYRIQUES SYSTEMATIQUES ..à ce qu’ils appellent ...fozacrates .....??

    • 3 février 2012 à 14:52 | rayyol (#110) répond à harmelle

      Vous savez sous de beaux atours peut se dissimuler un malfat.Dur a savoir et je ne demande qu a etre convaincu pour le moment peut importe les belles paroles je demeure encore non convaincu. Il est des poisons que l on peut difficilement discerner tellement leur action est lente mais ils agissent toujours de la meme facon sur le systeme et ce poison on peut le discerner pour le moment vous savez il y a une phrase qui dit ,il vendrait meme des refrigerateurs aux esquimaux.Je suit la situation depuis les emeutes et je n ai vu encore aucune bonne foi pas de desir d amoindrir ,juste l affrontement aveugle ou cela peut il conduire seulement a la meme situation .Pour moi c est si je gagne je perd dans les circonstances actuelles c est tout ce qui peut arriver mais tout ce qui compte c est la bataille l on en oublie la guerre et celle la c est le peuple Malgache qui en paie le prix.Le passe ne vous a pas fait assez fait de mal que vous vouliez le ramener a tout prix .C est beau des grands mots mais favoriser l action c est encore mieux et plus utile. Je n ai jamais vu dans vos discours de temporisation Vous avez la verite absolue et seule celle ci prevaux .Et si vous gagner que croyez vous gagner dans la situation actuelle .Une seule chose bloque tout le processus et vous savez laquelle est ce raisonnable qu un seul homme compte plus qu un peuple .Ne pouvez vous la mettre en sourdine et laisser un gouvernement elu s etablir et regler ces litiges dans un climat plus serein et donner justice si il y a lieu au lieu de forcer les choses dans un climat d affrontement .Le passe est le passe on ne peut le changer mais on peut ameliorer le futur personne n est au pouvoir pour toujours surveillez surtout celles ci elections et presenter des candidats nouveau et convenable .Mais vous etes convaincu que celles ci vont etre truques comme par le passe donc c est un manque de confiance et vous savez qu avec les sous tout s achete a Madagascar Il est hautement indecent de presenter un candidat qui a agit comme l ancien president ne serait ce que pour son incompetence prouvee, sans tenir compte du reste,et cette personne n a aucun honneur car dans n importe lequel pays au monde excepte l Afrique un homme d honneur ou de bon sens ne se representera pas .

    • 3 février 2012 à 16:12 | jaonandri (#4610) répond à Boris BEKAMISY

      marary saina

  • 3 février 2012 à 09:24 | debile profond (#6180)

  • 3 février 2012 à 09:33 | FANIRY 1 (#2684)

    Incroyable !
    Et dire qu’il a des gens qui adhèrent ???? et qui osent dire que c’est du bon travail ?. Je n’appelle pas cela du bon travail. C’est une insulte publique déguisée par quelques notes explicatives, on va dire, plein de subtilités comme d’habitude, marque de fabrique des pro-Ravalo, des forts en gueule, des beaux parleurs.
    Donc, éditorial au ras des pâquerettes, pas étonnant de la part d’un journalope au service de son gourou.
    Pour rester dans le même ton, savez-vous Dimby que (oui je suis sûre que vous le savez mais vous avez fait votre travail à moitié, preuve de votre subjectivité) les zanak’i dada comme vous sont des mouches bleus : insectes qui provoquent la répulsion, la mouche bleue et la mouche verte regroupe en réalité de nombreuses espèces de mouches de la famille des Calliphoridae. Ces mouches sont réputées pour pondre leurs œufs dans les charognes ou les excréments.
    Bonne journée quand même !

    • 3 février 2012 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FANIRY 1

      Faniry,
      Incroyable faniry 1

      Encore et encore.....

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2012 à 14:41 | racynt (#1557) répond à FANIRY 1

      Indrindrisy ry tapa tsaosisy fa rehefa mamaky anao aho d malahelo hoe tena very le soatoavina malagasy. Tsy manana argument matanjaka ianao d ompa sisa no asesinao. Tsy manaja ny tenanao sy izay tohananao izao firesakao izao

    • 3 février 2012 à 16:04 | Rabe (#3378) répond à FANIRY 1

      ...indrisy...izany no tena hoe "rediredimpoza"...hahaha

      ...i lengita borisy aza efa manaiky ny mahafoza azy...araka ny famaritana nataon’i Ndimby, ko in’ indray...hahaha

      Faniry a ! Ovay ny anaranao fa tsy mifanaraka @ mahafoza anao...hahaha

      Tsy adala akory ny Manankasy !

      Misaotra an’i Ndimby

    • 3 février 2012 à 16:54 | razafi (#1661) répond à FANIRY 1

      ça sent le Boris dans l’air...Tous les fozas se ressemblent finalement ! :)

    • 3 février 2012 à 17:29 | namanatol (#5321) répond à FANIRY 1

      FANIRY,
      je ne suis pas zanaky dada mais vous me faites litteralement pitié et ce sont les comme vous qui font la perte de la nation !!
      un petit conseil:au lieu de vous noyer dans votre fiel,vous feriez mieux de mettre un peu de bon sens dans votre attitude !
      "..ho tiaviko foana ianao RAHA gasy toa ahy"

    • 4 février 2012 à 00:56 | justice_sociale (#3810) répond à razafi

      croyez-vous razafi, avec votre vocabulaire, que vous êtes plus crédible sur ce forum ?

  • 3 février 2012 à 09:57 | râleur (#3702)

    Vu les réactions des foza, Ndimby a encore frappé fort et appuyé là où il faut !

    Bravo car c’est bien écrit et bien dit tout cela.

    Merci de participer aux débats nécessaires surtout par ces temps troubles et tristes de notre pays

    • 3 février 2012 à 12:25 | rabri (#2507) répond à râleur

      Je lis bcp d’éditos malgaches et étrangers mais je n’ai jamais lu ailleurs un (ou une) éditorialiste qui s’en prenne régulièrement aux lecteurs ou forumistes. Même ici, on a des critiques envers Valis avec certains de ses articles très tendancieux et déformés sans que l’auteur ne soit animé par la suite d’un quelconque droit de réponse revanchard. On lui pardonne tout naturellement ce défaut grâce à ses nombreux articles CONCRETS sur le développement économique et sectoriel.

      Ndimby doit en prendre de la graine !! C’est la raison pour laquelle je lui ai suggéré la dernière fois de canaliser son POTENTIEL que tout le monde connait vers des propositions CONCRETES pour le développement du pays et que chacun peut appliquer à hauteur de ses possibilités.

      Raha ny FANAKIANANA anie, hain-dra olombelona mora foana fa rehefa tonga eo amin’ny FILANA NY FANATANTERAHANA dia betsaka ny MIVERIN- DALANA E !!

      Parole d’un forumiste qui soutient certaines actions de Rajoelina mais qui n’accepte pas d’être traité gratuitement du péjoratif Foza

    • 3 février 2012 à 12:32 | FANIRY 1 (#2684) répond à rabri

      Tsy mahafaty aky zany atao hoe foza zany Rabri a !

    • 3 février 2012 à 17:35 | namanatol (#5321) répond à FANIRY 1

      ry faniry ô !
      TSY MATY ARA-NOFO FA EFA TENA MATY ARA-TSAINA SY ARA-PANAHY !!toa mety aminao le ho fozaorana ?SAFIDY IO FA ADIDY NY MIFANORO SY MIFAMPITAIZA E !

  • 3 février 2012 à 10:00 | harmelle (#5862)

    A tiens c’est l’heure ! la foule anonyme des employés de bureau arrive et allume les ordinateurs ! Les retraités aussi mais eux rentre d’avoir été acheté le pain ! Anonymement toujours !
    Marc.H

  • 3 février 2012 à 10:15 | FANIRY 1 (#2684)

    Vous Vous trompez M. ou Mme Harmelle,
    Moi je suis encore à la maison mais je m’apprète à aller au bureau, et quand je serai au bureau, j’ai mes temps de pause pour me défouler sur ce site. Salutation !
    Faniry Foza

    • 3 février 2012 à 10:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à FANIRY 1

      Le Pauvre Harmelle ne parle que de lui/elle meme
      il a eu dejà deux posts le pauvre pour dire qu’il ne faut pas poster ici sur ce forum !
      Bref !!! encore une logique de Zanakidada

      Boris Foza

    • 3 février 2012 à 12:54 | harmelle (#5862) répond à Boris BEKAMISY

      il ne faut pas commencer a boire aussi tôt ; vous êtes déjà incompréhensible !

    • 3 février 2012 à 13:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à harmelle

      Incomprehensible .....mais hyper-accrochant sans doute !
      Vous vaquez à votre boulot pour s’occuper de Boris Foza donc..... !

    • 3 février 2012 à 17:15 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Quand je disais que Boris est un toubib malade..... Un vrai débile mental, soyez gentils avec lui : il se taxe de foza lui-même, il a des dents contre les Merina, bref, il n’est pas bien dans sa peau.....

      Izao Bekam â ! Misy Gel izay vitan’ny Orinasa Stiff tena manatsotra volo dia tena manatsotra volo tokoa raha izay no olanao. Tena mandaitra io an ! Eny ê ! Fantatro ianao fa mpitsabo ary efa mety nanandrana an’io Produit io saingy mety tsy nisy vookany ô ??? Ndry, aza kivy ê ! Ny mety koa dia solaina tanteraka ny loha : amin’izay ianao tsy fantatry ny olona hoe tsy MALAMAHEAD fa juste FOZA fotsiny... JUSTE FOZA....

  • 3 février 2012 à 10:22 | hannibal (#6151)

    Bonjour, Ndimby et les chers lecteurs, en particulier, Diplomat, Manantena,

    Voilà donc la finalité fort appréciable même si un peu déterministe de votre longue analyse de cette semaine, bien riche, que ce soit par vos éditos "édifiants" mais aussi par les réactions élaborés de tous les forumistes...

    Quand vous reprenez les origines de la fozacratie à travers :
    - une justice politisée depuis 50 ans
    - l’inconstance à tenir ses engagements du régime hâtif (qui je suis désolé mais est aussi l’apanage des régimes précédents, comme Ravalomanana avec les accords de Dakar par ex.)
    - la miséducation citoyenne depuis, je dirais, 40 ans...

    Finalement, j’en reviens à la conclusion que le régime de la HAT n’est que l’héritage du délitement des régimes précédents.

    En somme, Rajoelina n’est que le Frankenstein de Ravalomanana, Ratsiraka, et Zafy.

    Il a hérité :
    - du révolutionisme populiste de Zafy
    - de l’amour de l’argent de Ravalomanana
    - des fausses promesses de Ratsiraka...

    Quoiqu’on dise, la meilleure des vies qu’ont eu les malgaches date de Tsiranana...

    Cependant, il ne faut pas sombrer dans le fatalisme... Les nouveaux élans portés par les uns et autres sur ces forums (j’apprécie en particulier ma meilleure "ennemie" da fily) et les mouvements certes encore chaotiques mais démocratiques pris par cette transition bis, me laissent croire en un avenir bien plus brillant...

    Cependant, l’héritage que l’on doit surtout éliminer fortement de l’esprit des malgaches, c’est le paternalisme qui s’est au fil des temps transformé en messianisme de la méthode politique malgache...

    Ce paternalisme est issu de nos traditions profondes malgaches du respect des raiamandreny...

    Cependant, ce paternalisme aigu a surtout annihilé une notion importante dans la vie, qu’est le choix, pour laisser petit à petit place à un fatalisme totalitaire.

    De part mon vécu personnel, j’ai eu la chance de vivre et connaître des situations bien plus dramatiques que la situation malgache :
    - politiquement comme en Arabie Saoudite
    - naturellement comme Haïti
    - socialement comme au Cambodge
    - économiquement comme aux Comores.

    Nous avons peut-être pas eu les meilleurs dirigeants au monde, mais nous n’avons pas les pires.

    Mais aujourd’hui, ce paternalisme a engendré la notion d’addiction et de manque chez les malgaches quant son Deba, son Dada, son Prof, son instituteur ou son DJ n’est pas là...

    Ce paternalisme a engendré pire encore, en prétendant que la solution ne vienne que des "pères" de la Nation.

    Et ma lutte, au-delà de mes humbles convictions politiques (francophilie, démocratie, etc.),

    c’est la lutte contre le paternalisme, cher lecteur...

    Car le seul père que je respecte vraiment, c’est notre père qui est aux cieux. Et le seul messie que je porte dans mon coeur, c’est Jésus-Christ son fils qui viendra juger les vivants et les morts.

    Je crie à l’arrêt de l’asservissement des malgaches.

    Il faut arrêter de mettre la faute sur Ravalomanana, Rajoelina, la France, les karanas, les chinois et qui sais-je encore.

    Comme dit si bien intrus, c’est notre façon supranormale à nous courber qui a rendu les malgaches, en l’animal politique la plus bête, chèvre.

    - C’est la volonté à survivre, qui donne à manger.
    - C’est l’espoir de jours meilleurs, qui doivent nous pousser à de jours meilleurs
    - C’est la force des bienfaits que vous avez acquis qui pérennisera le futur de vos acquis...

    C’est l’attentisme des malgaches, prôné par les politiques (minoa fotsiny, vendredi solidaire, boky mena, madaraid, etc.), qui provoque le chaos permanent.

    Il faut se dépasser soi-même pour voir la beauté de l’avenir, avant la mort qui arrive toujours trop vite.

    Il faut que les malgaches soient plus opportunistes...

    Et ce n’est que par la propre volonté de chaque malgache que chacun d’entre eux va s’élever...

    Et ce n’est que par le fatalisme paternaliste et l’atavisme latent des malgaches, que les profiteurs (de toutes les nationalités) saisissent les opportunités....

    Alors, les avis divergents de ce forum, les théories conspirationnistes, les pro-x, pro-y, je les respecte. Mais les idées sans les actions ne sont que des minutes dépensées sur la courte vie que nous avons.
    En attendant, je vous laisse car je dois aller chercher à manger.

    Pour conclure, deux petites citations :
    "La foi et la raison sont les deux ailes indispensables qui mènent vers la Vérité" (Jean-Paul II)
    "Lève-toi et marche" (Jésus-Christ)

    • 3 février 2012 à 11:17 | sarobidy (#6421) répond à hannibal

      hihihi tena hita hoe malahelo mafy mihintsy i Ndimby ; mampalahelo ny mijery ny toetrany hoe izao no niafarana ; angamba nisy zavatra sarobidy veriny mihintsy tamin’ny fitondran’Andriamatoa Ravalomanana.

      Ny tsy fantany anefa dia Betsaka ireo "majorité silencieuse" ; no naniry mafy ny hialan-dRavalomanana teo tamin’ireny andro ireny ; fa tsy dia zatra loatra ilay mandeha etsy sy eroa.

      Fantako fa tsy mety ny ataon’ireo miaramila, fa rehefa arahina ny toe-draharaha dia nisy antony daholo ny zava-drehetra. Izay antony izay, i Monsieur Ndimby mody tsy te ho fantany mihintsy ; satria pro-ra8 ; fa ny fantany dia ny hanaratsy foana...

      Aleo hanaraka ny sitrapon’Andriamanitra ny fiainana fa izao no sahaza matoa tonga amin’izao ny Malagasy.
      Raha i Ra-8 no eritreretinao haverina ; izahay koa tsy tia azy intsony.
      Ireny fihetsika hoe : tsapao ny herinao ireny koa ve dia mendrika ary aloha ?? jereo mbola nisy foana ny maty sy sisa. Tompon’andraikitra amin’ireny daholo. mampalahelo ilay Malagasy fa dia mivari-lavo tanteraka noho ny fitiavana pouvoir.

      Mino izahay fa misy farany foana ny zava-drehetra ; toa izay efa nitranga rehetra ; manantena masoandro hamiratra foana izahay rahampitso.

    • 3 février 2012 à 11:30 | sarobidy (#6421) répond à sarobidy

      Raha olona hoe te hanarina ny Firenena marina dia izao zavatra lazain’i hannibal izao no lazaina ; misy masoandro mihiratra foana ao ambadikin’ny rahona ao.

      Mino izany izahay ; fa tsy ireo olona taloha ireo intsony.
      TSZ3R no solution ho an’i Madagasikara

    • 3 février 2012 à 13:08 | Andry (#4063) répond à sarobidy

      Izahay koa manatena fa mbola hivoatra ny fiainan’ny malagasy ary indirndra hoe hoe tapitra aingana zao fanimbana ataon’ny HAT an’i Madagasikara zao (I RAJOELINA no lohany ao).

      Ny tenako tsy manana intéret t@ zay RAVALO na i RAJOELINA @ zao fotoana izao na zay mbola teo aloha fa ny tsapako (ary tsy izaho irery no mahatsapa an’zany) de izao : Tsara lavitra noho ny amin’izao fotoana izao ny fiainann’ny Malagasy talohan’ireny crise ireny (vidimpiainana, filaminana, fampianarana sns...) ! ...Milaza ianao ra diso zany ?

      Na pro Ra8 izy na iza de mahatsapa fa niharatsy be ny fianann’ny gasy @ zao ary mbola miharatsy ihany au fil du temps ! (en espace de 4 mois niakatra 100% ny vidin’ny legumes sns..en espace de 3 ans de crise efa ho 400%) de effectivement i Ra8 no nahtonga an’zany !

      Fa maninona kay ra mba SAHY milaza ny ZVAMISY isika é..fa tsy faly manao vavolombelon’i ZATSY NA ZAROA ?

      I Ra8 zao ho ahy de efa nijinja ny efa tsy nety nataony izy ary zay 3 taona zay, efa sazy ho azy zay ! ...fa par contre,Malagasy izy ary manana droit tsara hiverina eto antanindrazana otran’ny hafa rehetra !

      De hoan’ireo zay olona eo @ fitondrana @ zao (HAT sy ny forongony..ry Ratsirahonana sy ry Alain Ramarosaonina sns...), misy farany daholo yn zvt rehetra !

    • 3 février 2012 à 13:35 | sarobidy (#6421) répond à Andry

      bonjour !

      Tout le monde rêve d’une machine à remonter le temps ...
      soit disant pour réparer les erreurs de l’Histoire .
      Mais n’est il pas plus simple et en même temps faire preuve de responsabilité , en réfléchissant aux conséquences de nos actes au moment même ?

      Mba mikarokaroa vaovao ihany hoe inona no tena marina fa aza mionona fotsiny nihinana yaourts sy fromage. Nisy zava-dehibe ratsy betsaka nitranga tao ambadika tao...

      Ny zava-mitranga amin’izao fotoana izao indray, betsaka ny zavatra tsy ekeko fa amiko hisy fifidianana eo dia izay no andrasan’ny be sy ny maro...
      Ny fiverenana na tsy fiverenan’Andriamatoa Ravalomanana tsy anjarako izany ; fa amiko fotsiny raha olona hendry izy tokony mba hangina amin’izay aloha.
      Mba fantatrao ve aloha fa ny 21% ny tany ao Madagasikara efa namidin’ireo mpitondra toa an’Andriamatoa Ravalomanana ???

    • 3 février 2012 à 14:08 | sarobidy (#6421) répond à sarobidy

      le régime de Ra-8 me fait penser à la restauration capitaliste de la fin des années 1980 et des années 1990 en Russie : les oligarques Russes ou les nouveaux riches...

      Ils ont accumulé une fortune colossale en quelques années avec le soutien direct du FMI, de la Banque mondiale, des gouvernements de la Triade (à commencer par les gouvernants états-unien, britannique et allemand), de grandes banques privées et de société de clearing comme Clearstream.

      Le gouvernement des Etats-Unis, le FMI et la Banque mondiale ont soutenu activement le président russe Boris Eltsine (et ont en partie dirigé ses pas) dans la vague de privatisation gigantesque et rapide qu’il a imposée à la Russie. Les privatisations ont constitué un pillage systématique des biens publics de la Russie au profit des oligarques et de quelques transnationales de la Triade (assassinat, vol de biens publics, association de malfaiteurs, corruption)...

    • 3 février 2012 à 14:20 | manantena fa niova (#4971) répond à Andry

      Andry,
      Mitovy fijery aminao aho. Tsy misy anampiana na anesorana ny voalazanao.

      Isan’ny pseudos vaovao tonga eto @ MT.com hanesika ny TSZ3R ireo valianao ireo.

      Je les appelle "les fozas sournois", mais il leur arrive aussi de verser dans le langage foza car l’honnêteté intellectuelle ne les étouffe guère. Leur objectif reste le même : ELIMINATION de Ra8, par tous les moyens.

      D’où ce post que j’adresse à Hannibal, suite aux preuves que je lui ai données quant au rôle de la France dans le putsch, dont l’immunité donnée aux terroriste-putschistes dès le Lundi Noir :

      Votre réponse se résume donc à vous accrocher aux médiamensonges de la France, et recouper les infos ne vous enchantent guère.

      Comme tous ceux qui « soutiennent un processus menant le pays vers un CHEMIN DEMOCRATIQUE, SYMBOLISE par Rajoelina », vous ne voyez de tous ceux qui ne sont pas de votre avis que « la bête frustration infondée de votre caractère d’orphelin de « Dada »... ».
      Je retire les compliments pour lesquels vous m’avez remercié, car là, le style- masque n’a pas résisté.

      Sachez seulement que j’étais encore pour Rajoelina jusqu’à l’inauguration de la place de la démocratie (j’en voulais à Ravalo de m’avoir frustrée du journaliste Christian Chadefaux et mon défunt frère de son émission préférée sur RDB). Mais, depuis le spectacle de ce lundi noir, OUI, je suis devenue une féroce légaliste. Faute de pouvoir vous satisfaire, je ne serai éditorialiste nulle part, je n’arrêterai pas d’inonder tous les sites et mails connus, de toutes les images de ces actes de terrorisme avec ces brûlés vifs du 26 janvier 2009, surtout depuis que VOUS refusez l’apaisement en prétextant ce jugement sans valeur (jamais vu un procès d’assise aussi ridicule, mais je ne vais pas m’étendre). Ce, parce que je viens de m’apercevoir que même des gens de Tana ne savent pas qu’il y avait autant de morts le 26 janvier 2009.

      Force est de constater que, contrairement aux Tananariviens qui bénéficiaient encore de radios, TV, et autres médias locaux, dans les Faritra, nous n’avions plus que les radios des Mille Collines : RDB et RFI. Ce qui nous obligeait de recouper toutes les infos sur le net. La majorité des meneurs du Magro, par exemple, ne connaissaient pas le fameux reportage de France 24 "Chrono d’une prise de pouvoir".

      Voici un aperçu :
      vii_11_110207_07 Febroary 2009 nataon’i TGV sorona ny vahoaka Malagasy.wmv
      http://ti1ca.com/ghrriwd8-vii-11-11...

      http://ti1ca.com/d8og7xk7-vja-12-09...

    • 3 février 2012 à 15:11 | hannibal (#6151) répond à manantena fa niova

      Bonjour Manantena...

      Je respecte vos idées qui diffèrent complètement des miennes...
      Arnakismo.com (Anarchie) laisse présager vos idées anarchistes...

      Bref, je ne vais pas m’étaler sur vos preuves très peu objectives et faire un copié-collé n’y changera rien...

      Mais, je conçois votre choix et je le respecte...

      Nous avons passé beaucoup de temps à débattre, et ça fait partie de la démocratie.

      Maintenant, contrairement à vous, je dépasse la conviction de mes idées...
      Au lieu de bassiner un converti convaincu comme moi,

      Transformez vos convictions en actions...

      Ne restez pas frustrée par l’irréalisation de vos idées mais trouvez tous les chemins possibles pour concrétiser celles-ci...

      J’ai dépassé votre stade depuis bien fort longtemps, je ne m’en porte que bien....

      Permettez-moi de vous dire que le chemin sera bien long...

      Et si ça vous fait plaisir (bien que je ne le pense vraiment) et que ça vous enlève un peu de votre frustration, je vais dire Ok vous avez gagné...

      Bien à vous...

      H.

    • 3 février 2012 à 16:14 | Andry (#4063) répond à sarobidy

      Mais quelle "fifidianana "vous parlez ? celui de 2013 ou je ne sais pas encore quand ? ...et en attendant, la population malgache mange leur m.e.r.d.e et vous tout ce que vous avez à dire c’est regardez ailleurs sns ? mais vous vous en foutez compètement de ce peuple n’est ce pas ?

      Et vous savez très bien que cette année, il n’y a pas encore de date "d’Election prevue" et tout le monde le sait l’attitude de la HAT et compagnie ! donc on peut toujours .... (c)rêver pour cette année..n’est ce pas ?

      En tout cas, peut importe ce que vous dites à propos de Ra8 (pour moi il n’est pas clean), il a eu le fruit de ces magouilles (ary efa mangidy zany exil sy very fananana be dia be zany) et ce n’est pas à moi de le juger...par contre, je regarde en globalité de la vie des malgaches, et je le préfère 1000 fois que ce DJ (avec ces promesses sns) ou les autres politiciens malgaches.

      Hoy ilay chauffeur ana Taxi iray zay hoe " Raha t@ Ra8 zay nihinana ny tainay, ankehitriny zay na t.a.y hoanina aza tsy misy !!!!" ...à mediter

    • 3 février 2012 à 16:53 | manantena fa niova (#4971) répond à hannibal

      Hi hannibal,

      Notre SEULE différence réside dans votre TSZ3R.

      Je ne vais pas m’étendre sur la nécessité d’Institutions fortes pour la bonne gouvernance d’un pays. Les éditorialistes et beaucoup de forumistes ici savent mieux que moi exposer ces idées.

      Une vraie démocratie est faite d’alternance, et, ce n’est ni vous ni moi qui avons inventé cela (j’ai même été pour Rajoelina lors des Communales, plusieurs pays démocrates ont bien des Maires de l’opposition dans leur Capitale).

      Pour vous, je suis limitée donc à relater des faits avec des preuves à l’appui, mais quand ces preuves sont qualifiées de "subjectives", je ne dois donc pas m’étonner qu’un procès d’assise, refusant les témoignages contradictoires, puisse vous être acceptable.

      Le mot "démocratie" a servi d’appât pour pêcher les naïfs comme moi, et quand vous avancez actuellement votre TSZ3R d’une manière sournoise, nous prenant encore pour des canards sauvages, à votre tour de ne pas vous étonner de rencontrer de vives oppositions, car vous foulez ainsi au pied la DEMOCRATIE.

      Ni Zafy ni Ratsiraka ne se présenteront aux élections, les vrais intellos devraient soutenir le VONJY AINA de Ranjeva. Soutenir le Pr Ranjeva est seule action à prendre si l’on veut vraiment en finir avec cette crise qui fait de plus en plus souffrir la grande majorité des Malgaches.

      Bien à vous !

    • 3 février 2012 à 16:59 | sarobidy (#6421) répond à Andry

      Andry ,
      victimes n’ ireo mpanao politika daholo ny vahoaka Malagasy nandritra izay 50ans izay. Na ireo izay torahan’i Ndimby A ny vato aza hoe fozaorana kely eny Analakely. Mampalahelo kely daholo ireny olona rehetra ireny.

      fa "dialogues de sourds" ny eto fa aleo samy mankahery ny tenany, sendra nandalo kely fotsiny dia mba nanoratra fa tsy dia fanaoko loatra ny miditra forum. Ny marina tsy mba maty fotsiny hoy ny fiteny ary misy fiafarany daholo ny zava-drehetra.
      mahereza ry Andry a.

    • 3 février 2012 à 17:05 | rayyol (#110) répond à hannibal

      et voila si tout le monde peut comprendre cela on va avancer et peut importe le nom de celui qui sera au pouvoir en autant que c est quelqu un de competent honnete et efficace

    • 3 février 2012 à 17:42 | hannibal (#6151) répond à manantena fa niova

      Re Manantena...

      Le lieu où nous discutons actuellement est un lieu de débat...
      Ma conviction est un fait, pas une vérité.
      Je n’oblige personne à me croire, j’émets juste un point de vue. C’est ça la Démocratie !!!!

      Il en est de même pour vous, alors, que vous soyez révulsée par mes idées, ce n’est pas mon problème... C’est ça la liberté d’expression !!!

      Ensuite, un lieu de débat n’est pas un tribunal, où il doit y avoir un gagnant et un perdant...
      Alors, vous "étonner qu’un procès d’assise, refusant les témoignages contradictoires, puisse m’être acceptable" est le dernier de mes soucis...
      C’est ça la tolérance et le respect !!!!

      Egalement, débattre des idées n’est pas combattre pour des idées...
      Là-dessus, je pense que vous admettez cette assertion. Cependant, vous ne voulez pas retenir que vous vous trompez carrément d’endroit, pour combattre pour vos idées, et non pas débattre de vos idées...
      Comme je le disais, il y a bien d’autres chemins qui mèneront à votre vérité... C’est ça la pluralité !!!!

      Enfin, combattre pour des idées, ne veut pas dire imposer des idées...
      Et là-dessus, d’une, je comprends parfaitement la frustration qu’ont les pro-Ravalomanana qui se sont vus orphelin de père du jour au lendemain...
      Cependant, ils se trompent de lieu de combat ici. C’est l’instituionnalisme !!!!

      Comme je l’ai dit auparavant, quand on défend une politique, il faut le faire dans une arène politique (CST, CT, GVT, partis, etc.)... Quand cette arène est inaccessible, il faut le faire médiatiquement... Quand les médias veulent fermer les yeux, il faut le faire par la justice... Et quand la justice en a rien à faire, il faut le faire dans la rue...
      Baver son cri du désespoir et sa frustration ici, n’y changeront rien, mais rien du tout...
      De plus, dire que Ranjeva est LA SEULE solution de sortie de crise pour les "intellos", c’est un peu anti-démocratique et limité d’intelligence...

      En conclusion, vérité politique = démocratie + liberté d’expression + pluralité + institutionalisme...

      Bien à vous,

      H.

    • 3 février 2012 à 18:02 | DIPLOMAT (#846) répond à hannibal

      Hannibal,

      J’adhère à votre volonté d’inciter les Malgaches à prendre leur destin entre leur main, et de cesser de rechercher des bouc emissaires.
      Responsabiliser la nation... voilà ce que j’ai compris de votre post.

      Seulement voilà : Madagascar, et les autres pays d’afrique disposent d’un sous sol riche.
      Sous sol qui hatise toutes les convoitisent des etats prédateurs.
      Hors , tels des fauves, ces prédateurs ont des territoires de chasse.
      Madagascar est la Gazelle.
      Une Gazelle avec une chaire fraiche.
      Gazelle avec des cornes bien aiguisée. qui est sur le territoire de la Francophonie, et dont les Chinois convoitent.

      Mais voici la réalité. Une Gazelle , même déterminée et combative, ne peut rien face à un fauve.
      Surtout lorsqu’elle vie en troupeau et que certains membres , n’ont pas de scrupule à laisser le fauve manger certaines gazelles.

      Celà pour vous dire, que la volonté seule ne suffit pas.

      Relisez l’histoire récente de la Mauritannie, du Niger, de la Cote d’ivoire et ce qui ce passe en ce moment même au sénégal, et vous verrez des similtude troublante avec notre pays. Vous verrez comment la chère France a agit au Nigre, et comment Areva a viré le Président Démocratiquement élu, comment Laurent MBagbo a commencé à avoir des problème dés lors qu’il a refusé à son "ami Chirac" l’exploitation du Gaz par Total dans le golf de guinée, comment en Mauritanie , Total a repris en main le bassin deTaoudenni....

      La France elle même est tenue par les intérêts économique stratègique.
      Les Présidents de la Républiques Français n’en sont que les VRP.
      Les Français eux mêmes commencent à comprendre que ceux qui les tiennent s’appel pour l’energie : AREVA, Total, pour l’information et le BTP : Bouygue et Bolloré....

    • 3 février 2012 à 18:34 | manantena fa niova (#4971) répond à hannibal

      Des idées, tout le monde en a.

      Aux FAITS, vous opposez vos IDEES sous couvert de démocratie.

      Continuez à palabrer sur des IDEES, mais ne profitez pas de votre position pour AGIR à l’encontre de ceux qui n’épousent pas les vôtres, car les actes deviennent des faits.

    • 3 février 2012 à 18:43 | hannibal (#6151) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,

      J’aime bien ce que vous écrivez...
      De plus, au-delà d’adhérer à mes vagues idées, vous mettez un sens dans votre critique, que l’on soit d’accord ou pas.

      Cependant je rajouterais juste une petite chose :
      Le progrès est l’apanage des politiciens, la régression est celle des citoyens...

      Bien à vous.

      H.

    • 3 février 2012 à 19:38 | DIPLOMAT (#846) répond à hannibal

      Bien vu Hannibal, pour l’adage...
      A bien rèflechir, le citoyen est toujours le dindon de la farce...

      Bien à vous

    • 3 février 2012 à 21:50 | sarobidy (#6421) répond à manantena fa niova

      Monsieur Raymond Ranjeva est l’oncle du porte parole de Tiko Madagasikara, mr Guy Rivo Randrianarisoa.
      Est-ce que c’est un choix des intellos ou cel des Tim ?

      Bien à vous...

    • 3 février 2012 à 22:39 | manantena fa niova (#4971) répond à sarobidy

      Je me soucie rarement à chercher la famille de quiconque (contrairement aux fozas qui, par peur du père, a terrorisé la fille). Je m’intéresse à ce qu’il propose. Peut-être que, comme feu G.W. Razanamasy,
      ce Guy Rivo a aussi apprécié le Vonjy Aina ???

      Je suis simplement indignée d’apprendre que les parlements CT et CST sont bourrés d’oncles, tantes, beaux frères, cousins et autres.

      Ne pouvez-vous, vraiment pas, élever le débat ?

    • 4 février 2012 à 01:50 | petitsuisse (#6240) répond à hannibal

      Désolé de vous contrarier mais au XXI siècle, si un sinistre se produit, la première question qu’on se pose « c’est qui le responsable en quelque sorte le tiers impliqué ». Si on ne sait pas où est la faute/erreur… l’étiologie on ne pourra pas combattre un (des) symptômes/syndrome voir une maladie….Sauf miracle….
      Madagascar souffre depuis des années une maladie chronique grave et mortelle, le SIDA… Pardon… le SIPA syndrome d’insécurité et de pauvreté acquis. A chaque crise, on change de thérapie vue l’inefficacité du remède. D’Amiralocycline, en passant par Zafocytocine, Ravalocycline au Fozocycline. Toutes ces monothérapies n’ont montré aucun soulagement de nos souffrances. Si le Fozocycline n’est pas efficace ceci n’est pas dû au Ravalocycline, ainsi de suite… En aucun cas, les échecs du régime (thérapie) actuel ne peuvent pas être les résultats des régimes (thérapies) précédents…Le SIDA a son rétrovirus et sa trithérapie, notre SIPA a son egovirus et sa Tetrathérapie, tout priant que des agents exo-pathogènes ne s’emmêlent pas (Karana, vazaha….) Là, il y aurait un miracle… et oui à la Mandiba : Réconciliation et paix aux hommes de bonne volonté….Mandela’s miracle. Nous étions en Afrique du Sud récemment pour avoir de leçon… c’était bien mais insuffisant… nous étions à la bonne place mais n’étions pas chez la bonne personne… Dommage…

      Enfin, je ne crois pas au destin. Le destin n’est un ensemble de choix pour ne retenir que l’essentiel. Si nous avons choisi/voté/mis notre confiance sur/ une (des) personnes, ces personnes-là ont notre destin en main (du moins politique pour ne pas blesser ceux qui croient). Si nous en sommes là c’est d’abord leur faute… et oui….avec leur incapacité à satisfaire ses promesses et à atteindre les objectifs fixés….
      Il nous faut un leader, père pour avancer…. Ny biby tsy manan-doha, comme on dit chez nous, tsy mandeha.
      Au plaisir

  • 3 février 2012 à 10:33 | da fily (#2745)

    Cet article n’est pas anodin, et s’il fait suite à une certaine logique, il peut aussi être assimilé à un feu d’artifice concluant une analyse, qui même si elle ne fait pas l’unanimité, a le mérite de donner une socioscopie assez juste qui transcrit l’évolution de notre société. Et les contributions souvent voisines de 100 comments prouvent qu’elles sont au moins inéressantes. Merci l’artiste.

    • 3 février 2012 à 10:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Une posture ...bizarement assez adulte de Dafily ce jour dans ce post !!

      L’Injure systematique à Boris Foza n’a pas vu le jour ( raha tsy hoe nga ka rehefa avy eo.....on vera bien !!)

      il a oublié de foutre un poutre bleu-blanc-rouge dans l’oeil de Boris Foza...histoire de credibiliser ses arguments à la maniere d’ un Gros bras d’Andavamamba ( pensée à Rivohanitra....)

      Esperons que les ... douces et sobres ...fessées repetitives d’un forumiste qui se reconnaitra ( et que Dafily reconnaitra ) a fini par bien EDUQUER le Dafily !

    • 3 février 2012 à 13:37 | rasoulou (#4222) répond à da fily

      A analyser bien l’article de Ndimby alors, il n’y a de pire "fozaorana" que le chef Andry RAJOELINA , et à degré en dessous : Lefona et Boris Bekamisy !!!!!
      J’ai demandé toujours à mes proches ce que ça voulait dire :"fozaorana" mais personne ne m’a donné satisfaction, là avec l’éditorial de Ndimby, c’est bien brossé, et bien décrit !
      La signification est plutôt péjorative, et déshonorante.

    • 3 février 2012 à 14:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      Là ,Rasoulou abonde dans sa.....malamaheadocratie !

    • 3 février 2012 à 14:30 | gasypatriot (#5253) répond à Boris BEKAMISY

      Et re-voilà Rabekamisy avec son complexe avec les malama-head alors qu’il leche le c.u.l a un malama-head foza en chef tous les jours que le bon dieu lui donne. Tsy any ny olana beka a : raha izay ny bleme-nao de miala tsiny fa tsisy fika aloa atramzao. Na mandroso enao na hihemotra de malama iany io :) Grandis un peu.

    • 3 février 2012 à 14:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à gasypatriot

      Ragasypatriot ....

      Je ne sais pas si vous etes toujours fier d’etre malamahead avec toute cette INFATILISATION POLITIQUE à outrance !
      Meme l’injure est INSTITUTIONNALISEE comme strategie politique et le terme Fozacratie (formule d’injure par exellence) qui fait l’objet de l’éditorial du jour en est qu’un INDICATEUR qui ne trompe pas ....

      J’appelle donc ce phenomene nouveau de la poltique politicienne malgache la MALAMAHEADOCRATIE , elle se fait jour depuis que les malamatetes ont des roles preponderants dans la politique à Madagascar !

      Jamais Madagascar ne tombe aussi bas ...fa mahavariana Ra-gasypatriot ....ny mijery ny adin’akohonareo malamahead !

      Tena loza raha hifanasa vangy nareo malamahead ireo !

      Raha mety aminao ary de ndao hobiantsika hoe :Vive la MALAMAHEDOCRATIE.....Faly ianao Ragasipatriot ??

    • 3 février 2012 à 15:41 | gasypatriot (#5253) répond à Boris BEKAMISY

      Ka i Kamisy Be ve tsy tenenina e : efa oe tsy resaka malama na tsy malama zany oa ny olana. Indray mandeha ve Kamisy no sendra foza de oe tsy milay daol ny malama.
      Je suis d’accord quant au fait : Madagascar n’est jamais tombé aussi bas.
      Tsara rehefa mahatsapa an’izany i Kamisy. De mba ampesao ny coco : inona no nahatonga an’izao ? Tokana ny valiny : noho ny fanonganam-panjakana nataon’ilay malama loha izay lelafinao iny ny fitombenany.

    • 3 février 2012 à 15:58 | Ikelimalaza (#5896) répond à gasypatriot

      mais ça n’a jamais été dit que foza dit ngita, c’est archifaux !
      La preuve, leur roi foza est un tsobolo, malamaloha. Son SuperConseiller en est un aussi. Ngitavolo et tsobolo n’ont rien à voir avec le conflit foza vs zanak’i dada.
      Ce sont quelques foza qui véhiculent des idées pareilles. Il y a des Ngita zanak’i dada et il y a des tsobolo fozairingiriny.

      Tsy hilatsaka anatin’ny vovon’ny fandrangitana adim-poko ny malagasy hendry. Reraka eo fotsiny ry BB sy ny renikeliny.

    • 3 février 2012 à 16:30 | jaonandri (#4610) répond à Boris BEKAMISY

      BBouledogue attend impatiemment une réponse de Dafily ; aza dia ampijaliana be loatra izy,omeo izay ilainy fa mijaly lery. Il promet une réaction immédiate aujourd’hui mais avant 17h.

    • 3 février 2012 à 16:56 | Ramanana (#3969) répond à Ikelimalaza

      Quand je disais que Boris est un toubib malade..... Un vrai débile mental, soyez gentils avec lui : il se taxe de foza lui-même, il a des dents contre les Merina, bref, il n’est pas bien dans sa peau.....

      Izao Bekam â ! Misy Gel izay vitan’ny Orinasa Stiff tena manatsotra volo dia tena manatsotra volo tokoa raha izay no olanao. Tena mandaitra io an ! Eny ê ! Fantatro ianao fa mpitsabo ary efa mety nanandrana an’io Produit io saingy mety tsy nisy vookany ô ??? Ndry, aza kivy ê ! Ny mety koa dia solaina tanteraka ny loha : amin’izay ianao tsy fantatry ny olona hoe tsy MALAMAHEAD fa juste FOZA fotsiny... JUSTE FOZA....

    • 3 février 2012 à 17:16 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Quand je disais que Boris est un toubib malade..... Un vrai débile mental, soyez gentils avec lui : il se taxe de foza lui-même, il a des dents contre les Merina, bref, il n’est pas bien dans sa peau.....

      Izao Bekam â ! Misy Gel izay vitan’ny Orinasa Stiff tena manatsotra volo dia tena manatsotra volo tokoa raha izay no olanao. Tena mandaitra io an ! Eny ê ! Fantatro ianao fa mpitsabo ary efa mety nanandrana an’io Produit io saingy mety tsy nisy vookany ô ??? Ndry, aza kivy ê ! Ny mety koa dia solaina tanteraka ny loha : amin’izay ianao tsy fantatry ny olona hoe tsy MALAMAHEAD fa juste FOZA fotsiny... JUSTE FOZA....

    • 3 février 2012 à 17:17 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Quand je disais que Boris est un toubib malade..... Un vrai débile mental, soyez gentils avec lui : il se taxe de foza lui-même, il a des dents contre les Merina, bref, il n’est pas bien dans sa peau.....

      Izao Bekam â ! Misy Gel izay vitan’ny Orinasa Stiff tena manatsotra volo dia tena manatsotra volo tokoa raha izay no olanao. Tena mandaitra io an ! Eny ê ! Fantatro ianao fa mpitsabo ary efa mety nanandrana an’io Produit io saingy mety tsy nisy vookany ô ??? Ndry, aza kivy ê ! Ny mety koa dia solaina tanteraka ny loha : amin’izay ianao tsy fantatry ny olona hoe tsy MALAMAHEAD fa juste FOZA fotsiny... JUSTE FOZA....

    • 3 février 2012 à 20:45 | da fily (#2745) répond à jaonandri

      ny any kà tsy mbola namaliako an’i ranamana Bekaikitra, dia ny fahaingampandeha ny vavany, ny foza malaika mantsy miwawa alohan’ny heritreretana, efa noporofoin’i Bekalahy Le kamisy manko io. Ny vava no mihetsika alohan’ny saina.

      Fa isaorana aloha ianao ry jaonandri, fa saika tsy hamaly aho, efa imbetsaka no nanaovako totoafo an’ilay araikalahy io, efa nampiariary ny complexe-ny izy, na ridicule aza izy indraindray, dia izy kosa aloha dia mi-assume, na dia hita fa tsy tafa ny argument-ny.

      Ny hain’i Rakamisy dia ny mandratra, miantsy sy manaitra ary raha toa ka azony atao hoe resaka dedaka-kakà-pipi-kilaoty sy resa-body (azafady fà izany no tena izy rehafa sendran’i sipa mba te iresaka ny lehilahy) fotsiny dia tsy isalasalàny mihitsy indrindra moa raha sendran’ny petatsanga mahay vava, dia eo variana midoàka eo...Fa adinony hatramin’ny débat aza. Fà aleo izy ivovo é izany ny démokrasia hono, aleo ny foza hono mba hameno sehatra !

  • 3 février 2012 à 10:47 | debile profond (#6180)

    j’ai retrouvé un article sut le PT dans mes archives :

    LES DESSOUS MAFIEUX DE ANDRY RADOMELINA ET SA CLIQUE
    Ce que nous allons présenter dans cet article concerne les sommes colossales que Andry RADOMELINA, son entourage, sa clique et ses milices ont amassé pendant les deux années où ils sont le maître absolu de Madagascar. Sans vouloir entrer dans des polémiques stériles visant à dénigrer telle ou telle personne, on osera affirmer tout haut et clairement que les données ici présentes sont vérifiables avec des preuves justificatives à l’appui (que nous allons d’ailleurs présenter à la justice dès que le calme viendra), et qui montrent vraiment les motifs de Andry RADOMELINA et de son équipe à vouloir s’accrocher coûte que coûte au pouvoir ;
    1- 45.000.000 Euros de la part de France-Afrique : cette somme a été notamment destinée aux militaires chargés de destituer RAVALOMANANA Marc afin de prendre le pouvoir, dont :
    1. une partie est pour Andry RADOMELINA en tant que maître d’ouvrage (10.000.000 Euros) , somme destinée à payer sa « protection », à sa famille, à son entourage,
    2. 4.000.000 Euros au général Alain RAMAROSON pour monter sa cellule tactique et payer les pauvres bougres venus haranguer Andry RADOMELINA sur la place du 13 Mai,
    3. 1.000.000 Euros pour chacun des politiciens véreux et sans scrupules dont notamment Lahiniriko Jean, Désiré RAMAKAVELO, SOJA André Kaleta, Astérix RATSIRAHONANA, Pierre ANDRIANANTENAINA, Ny Hasina ANDRIAMANJATO, Richard ANDRIAMANJATO, Zazah RAMANDIMBIARISON,….(toute une liste)
    4. 50.000 Euros pour les Généraux commanditant le putsch (on a les noms de ces généraux)
    5. 10.000 Euros pour les colonels (on a la liste de ces colonels),
    6. 3.000 Euros pour les vata-tay (vous comprenez maintenant pourquoi il y avait eu autant de soldats qui ont inondé lé marché de Jumbo Score et des supermarchés de la capitale à l’époque)
    2- 263.000.000 Euros pour le prix des 273 conteneurs des bois de roses ; sans aller jusqu’à tatillonner sur les recettes des bois des roses déjà exportées auparavant (nous n’avons pas de preuves pour celles-là), il faut dire que les sommes obtenues ici se divisent en plusieurs parties selon la catégorie des personnes :
    1. 2.000.000 Euros en moyenne pour chacun des 40 grosses têtes (Camille VITAL, Andry RADOMELINA et sa famille, tous les Ministres du Gouvernement, Norbert Astérix, Désiré l’Apache aux cheveux blancs, …),
    2. 500.000 Euros pour 65 forces armées (militaires, ZP, police ) gradés et qui commandent les opérations de gardiennage et de surveillance des frontières),
    3. 50.000 Euros chacun pour les soi-disant 50 militaires et autres civils au sein du Task Force, ainsi que pour les Chefs de Régions,
    4. Le reste pour les manutentionnaires et les transporteurs sans vergognes, ainsi que pour les Directeurs et directeur Généraux au sein des Ministères (justice , Eaux et Forêts, Environnement, Défense, Douanes notamment)
    Osons toutefois dire, avec preuves à l’appui, que MONJA Roi(des)Fous a reçu la bagatelle de 60.000.000Euros avant l’expédition de ces 273 conteneurs, c’et-à-dire du temps où il était PM (vous comprenez maintenant pourquoi il paie les personnes et autres associations qu’il soutient lors de ses déplacements en Euros et en Dollars, pas en Ariary !).
    3- 50.000.000 Euros pour le prix de vente des licences de pêche industrielle et artisanale, la vente des licences d’exploitation des poulpes, crustacés, concombres de mer,….. :
    cette somme a enrichi notamment Alain ANDRIAMI(LA)SEZA et certains décideurs et techniciens sans scrupules au sein du Ministère chargé de la pêche et des ressources Halieutiques. Notons aussi que pour pouvoir être crédible, Alain ANDRIAMI(LA) SEZA, a du payer des « écolages » auprès de certains de ses collègues ministres (car entre voleurs, on doit entretenir les relations pour être crédible, n’est-ce-pas , Alain ?)
    On ne parle même pas encore des affaires sur les bois de roses exportés précédemment, sur les ressources minières (or, émeraude, saphir,…), sur les autres ressources naturelles (tortues, makis, autres faunes et fleurs endémiques,..) exploitées et exportées illicitement. On n’en parle pas encore car on n’a pas de preuves, mais cela viendra.
    On n’ose pas aussi parler des pourcentages reçus pour la vente des produits lors des « opérations » à l’encontre des exactions et spoliations sur les biens et immobiliers du président Marc RAVALOMANANA, et encore moins sur le pourcentage reçu par ces politiciens et autres forces armées sur l’achat des hélicoptères pourris qui ne sont même pas encore fonctionnels malgré les prix exorbitants des pièces détachées pour les faire marcher,…., SANS PARLER DES ÉCOLAGES QUE LES KARANA ET CHINOIS DOIVENT PAYER POUR POUVOIR RESTER A MADAGASCAR.
    Notez aussi les indemnités diverses et le salaire de ces membres de la HAT, des Ministres, des Directeurs Généraux et autres Directeurs.
    Actuellement, on continue encore à vouloir coûte que coûte exporter les bois de roses stockés à Toamasina car il y en a encore qui ne sont pas rassasiés (n’est-ce-pas , Camille VITAL et LILYSON, pour ne pas parler que de vous ?), et ce malgré des décisions prises lors du Conseil des Ministres.
    Maintenant, il appartient à chacun de nous de calculer les sommes faramineuses obtenues par Andry RADOMELINA et son entourage familial, ces politiciens, ces Ministres foireux avec son équipe de Directeurs, ces forces armées viles et lâches qui se sont enrichies impunément ,et vous comprendrez pourquoi ils font tout pour rester le plus longtemps possible au pouvoir. Et n’essayons plus de nous casser la tête sur le nombre, la qualité et le luxe des 4X4 qui inondent maintenant la ville d’Antananarivo.
    Maintenant, vous avez compris aussi pourquoi les fonctionnaires, ou du moins les DG, les Directeurs, et les Chefs de service des Ministères, n’ont pas suivi le mouvement populaire.
    ALLONS-NOUS ENCORE NOUS LAISSER FAIRE ?

    ZIRY Onésime

    le forum va chauffer !!!
    va pas être piqués de vers la réaction des foza sur ce post !

    • 3 février 2012 à 11:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à debile profond

      Bien sùr que vous allez encore vous laisser faire....!

      On va pas quand meme se faire fumer au gaz lacrymogene de Gl Richard sur une montagne de mensoge de DEBILOU !

    • 3 février 2012 à 11:05 | debile profond (#6180) répond à Boris BEKAMISY

      c’est l’heure de votre touché rectal et si plus grave prévoir une coloscopie collective !

    • 3 février 2012 à 11:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à debile profond

      Ah ! On finit par ramener tout ...au niveau anal maintenant !

      INFATILISATION quand tu nous tiens !

      Oh Dieu.... que la frustration post -21 janv nous reserve de surprizzzzzes !

    • 3 février 2012 à 11:30 | debile profond (#6180) répond à Boris BEKAMISY

      c’est simplement un conseil amical pour que vous vous prépariez pour le jour proche ou vous allez le prendre dans le c .. !

      prévoir la prescription de tubes de vaselines ou a défaut un pot de margarine !

    • 3 février 2012 à 12:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à debile profond

      Quand le calme viendra , les preuves seront présentées à la justice

      Et les ridicules gesticulations de ce pauvre bekamisy n’y changeront rien

    • 3 février 2012 à 12:30 | debile profond (#6180) répond à Rakotoasitera Fidy

      et ce pauvre bekamisy sera expulsé de sa "villa" donnée par le PT et se retrouvera dans un case en Falafa comme ses ancêtres !

      Plus de Jirama, mais des bougies pour éclairer sont égo mal placé !

      une clé 3G+ et Modif du pc pour être alimenté par la dynamo de son vélo

      ( il mettra dame foza sur le vélo pour pédaler afin d’alimenter ses délires post PT sur MT )

    • 3 février 2012 à 12:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à debile profond

      Je n’ai retenu qu’un mot dans ce post de DEBILOU......delires ... que de delires d’ENFANT !

    • 3 février 2012 à 16:40 | jaonandri (#4610) répond à Boris BEKAMISY

      encore ce débile de foza, lasa mahamenatra ny miaraka aminao

    • 3 février 2012 à 18:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      Débile profond,

      "SI TOUS CES FONDS SONT VERSES A MADAGASCAR",je suis le premier à crier BRAVO,la caisse est pleine.

      Vous êtes à la Réunion,je suppose que tout cet "argent" est à l’étranger,donc difficile à vérifier.

      DIFFICILE A EXPLOITER,comme "RENSEIGNEMENTS VERIFIABLES",secret bancaire

      - "DES DOCUMENTS/FICHIERS VOLES OU DETOURNES"" n’ont pas de valeur devant la justice.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 février 2012 à 12:05 | vuze (#918)

    Brève :

    Source Orange :

    "10h00 - LALAO RAVALOMANANA : l’épouse de l’ancien président de la république, Lalao Ravalomanana a confirmé son arrivée au pays demain lors de son intervention téléphonique au Magro. Elle a également convié ceux qui ont la possibilité, de venir l’accueillir à l’aéroport international d’Ivato."

    Encore un petit appel à la guerre civile... En tout cas, le voleur doit être content, le voilà enfin libre d’attaquer le harem de son pote roi Zouloulandais...

    • 3 février 2012 à 12:16 | FANIRY 1 (#2684) répond à vuze

      Vuze Bonjour,
      Personnellement, je n’ai rien contre cette dame. Au contraire, j’ai de la peine pour elle et j’ai envie de dire aux concitoyens de n’importe quelle tendance de la laisser tranquille. Je regrette seulement la façon de faire, est-ce qu’elle ne peut pas se comporter comme une citoyenne ordinaire et revenir discrètement au lieu de rameuter la foule ?

    • 3 février 2012 à 12:20 | vuze (#918) répond à FANIRY 1

      Comme je l’ai dit : "encore un appel à la guerre civile"

      Tant qu’ils n’auront pas récupéré le magot qu’ils ont laissé à Madagascar, ils ne laisseront pas le peuple Malgache tranquille..

    • 3 février 2012 à 12:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Pauvre ver de terre ...

    • 3 février 2012 à 12:35 | debile profond (#6180) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pas d’accord !

      Un ver de terre lui est utile !

      il donne de l’air dans les terres de cultures !

      Vuzy kelly, lui est un parasite asphyxiant pire que les lacrimo de Risara Baomba !
      un cyber polluant en plus !

    • 3 février 2012 à 13:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      VUZE,

      Les Malgaches sont libres d’aller accueillir la PREMIERE DAME DE MADAGASCAR.
      C’est au Gouvernement et aux partisans de Marc RAVALOMANANA de s’entendre pour l’organisation de cette réception "TONGA SOA",après trois ans d’absence.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2012 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze,
      A 10 000 kms,je suis souhaiterai "TONGA SOA" à la Première Dame Malgache

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2012 à 03:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :"je souhaiterai "TONGA SOA"

  • 3 février 2012 à 13:13 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Toujours avec immense plaisir de débattre ici.
    Je commence à m’habituer ici la tendance de combat entre les "Fozacrates" pro-Rajoelina et les "Zanak’i Dada" pro-Ravalomanana.
    Malheureusement dans la plupart des cas ,les discussions s’arrêtent seulement au sein des pro-x et pro-y, des règlement de compte sans arrêt au détriment de l’intérêt national et du peuple.
    On s’attendait à ce qu’il y ait des propositions concrètes qui dépassent les rimes et les dialectes autocratiques ici.
    En tant que neutre politiquement ,ne regardant que l’intérêt du peuple mais non pas les minoritaires qui se battent pour les conflits d’intérêt ,on peut résumer que c’est la politique menée ces 40 dernières années en est l’origine de cette crise interminable.
    Il y a eu 40ans d’héritage du mal .
    Depuis 40ans ,nous n’avons pas su tirer profit de notre indépendance ,et nous avons toujours tendance à dénigrer les méfaits de la colonisation sans le dépasser positivement .
    Cela fait partie de l’Histoire,la colonisation avec sa politique "diviser pour mieux régner".
    Bien que Madagascar ait eu l’indépendance en 1960, Tsiranana avait eu un lien très étroit avec les français .
    Economiquement ,moralement , tout ce qui relève de l’éducation ,sécurité , on peut dire que tout allait bien .
    Le pays était propre , les vols était rare ,surtout on ne parlait pas d’émeutes ou tuer quelqu’un pour une somme modique "de 950ariary " même pas l’équivalent de 30cts d’euro.
    Personnellement ,j’étais pour l’indépendance à ce que les malgaches prennent en main leur destin.
    Mais hélas ,aucun Homme politique n’arrive à rassembler les malgaches , de s’occuper vraiment de Madagascar ,tous les jours s’engouffrent dans les ténèbres au profits de quelques centaines de personnes sur les 20millions des malgaches.
    Sans être francophobe ,ni anglophobe ,ni américanophobe ,ni asiaticonophobe, ni même arabonophobes,.........
    Nous sommes tous des frères en christ pour les croyants.
    On doit mettre toutes sortes de haine et d’hypocrisie de côté .
    Les malgaches dans la majorité sont des croyants , et remercions le seigneur que grâce à la sagesse des malgaches ,de leur croyance ,on n’arrive pas au stade de la Syrie ,où le sang coule ,tous les jours il y a une cinquantaine de morts.
    Comme disait Basile ,il faut positiver les choses , tirer une leçon du passé ,surmonter les erreurs commises ,car chacun ,chacune a de rôle de responsabilité .
    Malheureusement comme j’ai dit au départ ,que ceux qui bénéficient ,des intérêts de chaque régime mis en place sont aveuglés par les visions à court terme ,qui ne voient que le bout de leur nez , car c’est le moment de remplir les sacs vides et le reste on s’en fout ,c’est de l’utopie.
    Même en parlant de l’intérêt du peuple ,pour la nation ,de la démocratie, ces termes sont vraiment des termes qu’on ne doit jamais utiliser dans un pays où la loi de la jungle doit sévir pour longtemps.
    Misaotra Tompoko !!!

    • 3 février 2012 à 13:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : les vols étaient rares.

    • 3 février 2012 à 13:47 | rasoulou (#4222) répond à Turping

      Ok, Turping !
      vous êtes un sage et clairvoyant de surcroît, le problème c’est que vous êtes un "oiseau rare", "sarobidy" selon la loi du marché : "tous ce qui est rare est cher", et les voix intermédiaires et les voies (vous,Patrick,Basile,..) sont inaudibles, et introuvables : mais c’est que "la voie du Seigneur est impénétrable....."

    • 3 février 2012 à 16:17 | Turping (#1235) répond à rasoulou

      Rasoulou,
      Merci pour vos compliments mais je préfère l’humilité .
      Je dédie la gloire au seigneur ,bénis soit -tu ,nous te remercions de ton acte de ta grâce ,de la puissance . Nous te demandons de nous pardonner de nos offenses car c’est à toi ,qu ’appartient la gloire au siècle des siècles. Délivre nous du mal ,nous te prions à ce que les choses s’améliorent à Madagascar ,que les uns ne montent pas contre les autres ,que la sagesse s’instaure dans ce pays pour le bien du peuple en ta gloire.Amen
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 3 février 2012 à 18:06 | rasoulou (#4222) répond à Turping

      Amen, alleluia !

    • 3 février 2012 à 20:39 | Turping (#1235) répond à rasoulou

      Rassoulou,
      J’ai répondu aussi à vos propos sur "les militaires" et armement à Madagascar plus haut.
      Points positifs de ma part .
      Cordialement.

    • 3 février 2012 à 21:59 | rasoulou (#4222) répond à Turping

      Merci de me diriger, je n’ai pas vu !

  • 3 février 2012 à 15:42 | Mihaino (#1437)

    Merci et encore bravo Ndimby A. car depuis 3 ans VOUS SOUTENEZ SANS RELACHE VOS CONVICTIONS ; Des fois,je ne partage pas à 100% vos analyses et je l’ai dit dans ces colonnes MT . Mr Basile et moi-même , nous avons eu des échanges assez âpres mais tjrs avec courtoisie et des points de vue différents . Aujourd’hui, en toute honnêteté, je peux affirmer que cette histoire est close après avoir reconnu nos erreurs respectives .Les nouveaux venus sur ce forum , pro-Ra8 ou fanatiques de Andry, semblent avoir oublié les intérêts de notre PAYS avec des étalages de connaissances incomprises, voire incompréhensibles par la majorité des malgaches ?!!

    Plus j’avance dans la vie, plus je me méfie des affirmations dogmatiques parfois tranchantes. Nos expériences respectives ne cessent d’assouplir la rigidité de nos raisonnements , de freiner notre tendance à n’admettre que ce qui est démontré scientifiquement et/ou logiquement. ?!

    "FISAKA NY MARINA KA SARO-TADIAVINA" littéralement en français :la vérité étant mince est difficile à trouver . Je partage cette sagesse . Admirateur de Pascal, le mathématicien, j’ai retenu qu’il devait penser en dialecticien rigoureux et qu’il concluait que LA VERITE N’EST PAS TOUJOURS ABSOLUE d’où "Vérité en deçà des Pyrénées , erreur au-delà".

    • 3 février 2012 à 17:21 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Je suis certain que la plupart des Fozas et la plupart des pro voleur sont d’accord sur quasiment tout (démocratie, légalité institutionnelle, bonne gouvernance, développement etc..).

      Mais ce qui est malheureux, c’est que tout les sépare à cause, uniquement, d’une personne. j’ai nommé le plus grand voleur/mystificateur/spoliateur de toute l’histoire Malgache... c’est dommage...

    • 3 février 2012 à 17:47 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Si on a bien compris vuze,
      les anti-fozas seraient comme les fozas :
      des inconditionnés de rajoelina,
      mais qui aiment Ra8 contrairement aux fozas :

      Il faudra que je revois tous les films ce week-end :
      je devrais donc dire : re-banco pour le 26 Janvier 2009,
      les mutins : tout-bénéf pour Mada,
      je dois aimer "iny lalàna iny",
      les mensonges de rajoelina : je les avale goulument,
      le ministre de la désinformation : en faire le ministre modèle de la probité,
      la grande dame de l’injustice : la nouvelle pasionara,
      l’attaque d’une prison par des policiers : ma nouvelle norme...

      Non,
      je déclare solennellement ne pas vouloir adhérer à cette nouvelle culture...

    • 3 février 2012 à 17:57 | vuze (#918) répond à kakilay

      Dans mon post destiné à Mihaino, je n’ai en aucun cas parlé de Rajoelina... L’avez-vous remarqué ?

      Oui, je le soutiens mais je n’ai jamais accepté son entourage ni ce qui se passe autour et je ne vous empêche pas non plus de le détester...

      La seule solution ce sont des élections transparentes, libres et contrôlées par des observateurs internationaux. Mais je ne sais pas si elles vont arriver car un et un seul blocage subsiste depuis 3 ans...

    • 3 février 2012 à 18:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze,

      je n’essaye pas de vous convaincre mais en toute sincérité je vous dis :
      - "Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas un blocage pour avancer vers la normalité constitutionnelle".
      Souvenez-vous de ceci :"IL A FAIT LE TRANSFERT DU POUVOIR PAR VOIE D’ORDONNANCEMENT POUR "UN DIRECTOIRE MILITAIRE",au bon soin du Représentant des Nations-Unies,Tribelé DRAME.

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a voulu éviter tout affrontement inutile .

      VERITE et/ou "RECONCLIATION",après.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2012 à 18:42 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Vous me surprenez en ce jour vuze :

      Si je vous comprends bien,
      en fin de compte,
      toutes les déclarations depuis 3 ans comme quoi rajoelina & Co ont gagné,
      que la justice des vainqueurs est en marche,
      que les notams sont les preuves de cette victoire :
      ce ne sont que des bavardages ?
      Ou la légende de la sardine qui a bloqué le port de Marseille n’en serait pas une ?

      La personne de Ra8 qui bloque tout ?

      Quod alors de la manifestation de ces personnes, alors que le Tim politique était en déroute, qui ont manifesté à Ambohijatovo
      alors même
      que rajoelina était en train de s’auto-proclamer à Mahamasina ?
      Quoi penser de ce mouvement qui s’en est allé en grandissant que les conseils de ministre, de ces temps, devenaient un conseil de guerre contre ces manifestants ?

      Que vous vous focalisiez sur une personne : c’est votre affaire.
      Mais que vous voulez construire l’avenir en jetant le mépris sur cette population qui ne veut pas de rajoelina :
      là, il y a problème.
      Ils ne veulent pas entendre de rajoelina et vous voulez que rajoelina leur impose son bon vouloir :
      il y a maldonne !

      Si vous vous comprenez pour ne pas aimer Ra8, comprenez leur "désamour" envers rajoelina :
      pour arriver à votre fin, il faudra tous les tuer.
      Ou bien faire de Ra8 un martyr :
      ce qui ne fera que compliquer la situation.

      En quoi la formulation : que le meilleur gagne ne sied-il pas à rajoelina ? Je suis sûr qu’il en sortira vainqueur...
      Il n’est pas plus bête que le laitier d’après ses dires...

      Mais nous le savons tous :
      les vraies raisons sont inavouables...

    • 3 février 2012 à 19:01 | manantena fa niova (#4971) répond à vuze

      Généralement, je ne m’attarde pas sur les fozas.

      Je réponds seulement à ceux que j’appelle "les sournois" dont vous êtes.
      Vous n’acceptez pas l’entourage de votre idole, surtout depuis que toutes les dérives de votre HAT se font de plus en plus jour, mais le "un et un seul blocage subsiste depuis 3 ans...", n’est-il pas Ra8 ? !!!

    • 3 février 2012 à 21:56 | da fily (#2745) répond à manantena fa niova

      houhouhou eee !!!!

      aza adino ny mitsena an’i Lalao sy Sarah amaray, samy mandeha mankahery ny neny, bavy, vady, sipa, zoky sy zandry vavy aby eee !

      Hita eo indray raha hanaonao foana hipetaka notam eo indray ny fozacrates mpanao fozapaika !

      tandremo sao mihetraketraka ry zalahy, ataovy matotra ny famindra fa tsy maintsy hisy ny mpandrangitra sy mpiantsy ady !!

      Tsy maty izany ny afo, tsy manadino an’ireo vehivavy mpitolona sy sasatra nanenetana, nivavaka, nivory na orana, na avandra na hainandro ! Mahery ny vehivavy galasam’ , ireo no mahery fo-ntsika ankehitriny ! Hafaliana amaray, izahay tsy manadino anareo !

    • 3 février 2012 à 23:53 | Rakitoza (#689) répond à vuze

      Vuze

      "la plupart des Fozas et la plupart des pro voleur sont d’accord sur quasiment tout (démocratie, légalité institutionnelle, bonne gouvernance, développement etc..)" => Juste (5/5)

      "Mais ce qui est malheureux, c’est que tout les sépare à cause, uniquement, d’une personne." => Juste (5/5)

      " j’ai nommé le plus grand voleur/mystificateur/spoliateur de toute l’histoire Malgache..."
      Si vous parlez de Rajoelina => Juste (10/10)
      Si vous parlez de Ravalomanana => Faux (0/10). Le pb c’est pas ra8, c’est le FOZABE. C’est lui qui a fait un coup d’état qui a plongé le pays dans la M... Qu’on se le dise !

      Donnez plus de précisions pour savoir si vous avez 10/20 (passable) ou 20/20 (Excellent)

  • 3 février 2012 à 16:06 | Tojo (#6209)

    Beaucoup de ce qui a été dit dans le développement de la manière dont TGV gouverne le pays son vrais qu’il soit qualifié de "fozacratie" ou autre.

    3 constats s’imposent :

    1. La véracité de ces quelques points n’enlèvent en rien de la médiocrité de la Tikocratie vampire de 2002-2008. Au contraire, elle la valide. Car la médiocrité produit la médiocrité.

    2. La fozacratie a du bon pour le fait qu’elle a pu détruire - pour une grande partie - la médiocratie qui visait à réduire le peuple malgache au rang des bêtes électoraux et à glorifier la corruption institutionnelle jusqu’à valider la prosti.tution de la Patrie. Là, on lui reconnait volontiers cette part de vertu.

    3.La roublardise démoniaque Tiko-iste et Tim-ienne, a été chassée par la fozacratie - prétendument brutale et violente - Donc voilà un combat entre "la roublardise" et "le muscle". Le "muscle" a fini par terrasser (pour une partie toujours) l’arrogance roublardise. Cependant, en tant que muscle il n’a probablement la capacité que celle qui l’oblige à toujours "détruire". ce qu’il fait très bien.

    Pour construire maintenant on fait quoi ? Les suppôts de RA8 (dont Ndimby) crie au retour du "Roublard", les partisans du muscle retorque qu’il faut continuer dans "le baston"...
    Nous, nous prônons...l’intelligence, celle qui concentre 1/7 de dose de ruse, 2/7 de muscle et 4/7 d’honnêteté intellectuelle, de bonne foi, du discours de vérité, et d’ethique de responsabilité.

    • 3 février 2012 à 18:08 | manantena fa niova (#4971) répond à Tojo

      pff

      MT m’oblige à "au moins 10 caractères", donc j’ajoute, foza sournois va !

    • 3 février 2012 à 20:11 | da fily (#2745) répond à Tojo

      C’est ce que j’avais prévu, 19h et déja plus de 100 comments, et ironie du sort, l’élite fouzacrate au pouvoir (j’y vois la patte de notre Rolly Jumper national) pense faire son devoir en diffusant à l’instant même sur TVM un clip cinglant sur le 7 février 09, suivi de le performance du sénile qui ne regrette rien et ses ordres par radio, et la harangue de RA8 avec son désormais célèbre "tsapao ny herinareo". Ce clip appelle le peuple à venir déposer une gerbe sur la stèle ce mardi 7 février matin.

      Il en faut des fouzacrates convaincus et non réformés comme tojo vuze, bekamisy, faniry, lefona, rabri, litakely 1 ou rayyol pour savoir comment et surtout pourquoi articuler une nouvelle donne, une nouvelle vision de l’avenir immédiat de ce pays. La philosophie fouzacrate semble se contenter du simple postulat du Ra8 oust pour mettre ce qu’ils pensaient la solution attendue. Las, le même entêtement fouzacrate proclame que mission accomplie car Fouza 1er est vissé sur son trône, le pays et le peuple peut attendre, le fouzacrate ne retient que les morceaux de son histoire récente surtout ceux qui le conviennent, l’imposture constatée, avérée n’est pour lui, qu’une névrose de zanak’i dada frustré ! Le fouza se commet dans la crasse intellectuelle et pense avoir le bâton de la raison pour prôner sa cratie.

      Le fouzacrate, surtout moderne, a la mémoire courte, et le regard que je viens de voir de ce fourbe de Hajo Andrianainarivelo sur TVM à l’instant en dit encore plus long sur l’affirmation de ce mensonge mortifère du 7 février ! Mon cher Hajo, tu devrais avoir honte, je me souviens encore de ton côté manipulateur déjà sur les bancs de l’école...Non mais te rends-tu compte où en es-tu arrivé ? Fouzacrate assumé et indéboulonnable au côté de ton pote Andry. Ne crains donc tu pas que cette enquête sur cet assaut du 7/02, ne vienne un jour te lécher les petons ? T’es absolument certai que tu es à l’abri au côté du dijéi ? Ton frère Mahandry n’a pas suivi le même chemin, et on sait pourquoi...question d’envergure.

      Yo, yes je ne suis pas fouza, yes je veux le retour de dada, yes je n’ai jamais bouffé à son râtelier, yes il me gâvait avec sa sourde oreille, yes je suis encore persuadé que s’il se présente il a se chances ! yes, je crois qu’il peut encore pour ce pays.

      Enfin, yes il m’arrive de porter le kilt mais uniquement pour rendre hommage à un authentique single malt et au son de "land of roses", mais no je ne suis mme da fily, je suis trop galant pour ça !

    • 3 février 2012 à 21:49 | manantena fa niova (#4971) répond à da fily

      Je me suis toujours contenté de vous lire, da fily, comme je le fais souvent avec les éditos de Ndimby, mais ce soir, je veux vous dire BRAVO.

      Comme vous, je n’apprécie pas les manières suffisantes de Ra8, mais j’étais et suis toujours indignée devant TOUTE cette fouzacratie.

      Ra8 n’est pas pire qu’un Berlosconi, un Sarko ou un autre président élu, mais il a été le 1er PRM qui a ravivé l’espoir de la majorité de nos pauvres paysans qui n’avaient plus connu les "VOKATRA" de la 1ère République.

      Pour ces paysans, 80% de la population, Tsiranana n’était que la continuation de la colonisation ; en 75, Ravelosaona Sosialista n’était qu’un vazaha misolo vazaha. Mais en voyant, petit à petit, leurs hôpitaux, maternités, dispensaires, écoles, routes... anéantis, et leurs enfants partir en ville pour travailler, ils ne pouvaient que souffrir en silence. Les transistors ne servaient plus à rien, faute de piles, ils ne produisaient plus que pour subsister, certaines parcelles restaient en friche...91, 2002 ne les touchaient pas. Mais, quand un certain laitier, fils de paysan, est venu rémédier à tout cela, ce n’est pas cette majorité-là qui était frustrée de voir les richesses de cet homme augmenter ou stagner, surtout, qu’au départ, ils l’avaient bien entendu dire qu’il n’était pas un politicien mais un entrepreneur qui voulait développer le pays comme il l’a fait avec son entreprise. 4L ? pas pour eux, les bicyclettes étaient une aubaine...

      C’est pour ces paysans que je veux Ra8 éligible. A eux de décider, c’est pourquoi je lutte comme je peux, pour qu’on ne leur enlève pas leur liberté de choisir avec ce TSZ3R que certains pseudo-intellos visent à faire passer.

    • 4 février 2012 à 07:02 | rayyol (#110) répond à da fily

      pourquoi craindre une enquete peut importe qui est elu tous ont droit a la justice et il sera toujours temps de la rendre .Mais ce qui compte avant tout c est de sortir de cette situation .On ne fait pas d omelette sans casser des oeufs .Il y a eu greve car c est comme cela que le mouvement se definissait au debut et celui ci avait charge ses adeptes de fournir toute la documentation concernant la malversation de Ravaloet de chercher des soutiens au niveau de l armee le but etait de l empecher, et de conserver les institutions telles quelles etaient, alors pas de tout bouleverser seulement ejecter Ravalo de son siege et surtout lui enlever ses pouvoirs.Mais je realise maintenant que se sentant perdu et ayant perdu tout ses soutien il ait agit de cette maniere comme un animal traque .Personnellement je ne le juge pas car trop de chose se sont produite des evenements qui ne sont pas clairs je l accorde et je recommanderai une enquete meme internationale pour faire la lumiere sur l implication reelle des responsables Mais chose sure la crise a ete mal geree et surtout gerer par un homme aux abois qui avait perdu tout soutien et vous appeler cela un chef d etat et c est ce que vous voulez remettre au pouvoir il faut vraiment aimer s auto flageller .

    • 4 février 2012 à 07:36 | rayyol (#110) répond à da fily

      vous remarquerez que l on emets des opinions mais que l on ne cree pas de liste de gens a abattre comme vous le faites en associant des noms a des pensees .Ce faisant vous parlez en notre nom et nous pretant des intentions ceci est de la malhonnetete intellectuelle .Et si vous me permettez je retrouve cette malhonnetete en predominance chez les gens qui supportent l ancien president sans mentionner de nom

  • 3 février 2012 à 16:58 | namanatol (#5321)

    à Ndimby,
    ouaips !comme d’hab, votre article est pertinent et interessant !permettez cependant que j’y apporte une petite précision car vous avez omis (volontairement ou par lacune ?aucun problème)la véritable origine du qualificatif de ’fozaorana’:alors que les misérables s’évertuaient à débiter leurs mensonges et autres insanités sur la place du 13 mai, il y avait des gasy qui ont compris que c’était UN COUP DE LA FRANCE, et que ceux qui suivaient ce mouvement "avançaient à reculons" tout comme le crabe !car prétendant avancer,ils allaient vers une RE-COLONISATION FRANCAISE !et comme le fozaorana était la dernière éspèce apparue,ils l’ont adopté,aussi simple !c’est par la suite que toutes vos définitions se sont avérées !
    en tout cas,merci !et que les boris and co s’en étooooooooouuuffent !

  • 3 février 2012 à 17:20 | rayyol (#110)

    Je note avec plaisir de plus en plus de gens de bon sens qui en ont assez de ces eternelles discussions inutiles steriles et d un negativiste absolu .Place aux idees constructives si tous et chacun y met ses energies et sont intelligences car je ne doute pas du tout de celles des forumistes mais justes mal orientes je crois que tout le venin a ete crache maintenant la phase constructive doit se faire et il en va de meme pour ceux qui ecrivent ces articles si ils sont de vrais patriotes qu ils mettent leur intelligence a la construction et non a la destruction .Repondre a l injure ne mene a rien l ignorer est une arme tres efficace faites en l essai et vous allez etre surpris parlez d amour mais aussi de justice denoncer les pratiques abusives injustes car cest par la denonciation que vous arriverez a provoquer un changement c est parfois frustant mais tres efficace

  • 3 février 2012 à 19:11 | Citoyenne Malgache (#599)

    Les mots foza et zanak’i dada resteront maintenant dans le vocabulaire malgache.
    Selon l’intonation utilisée, ces mots seront insultants, ironiques, condescendants etc... Mais quoique l’on dise, il arrive de plus en plus souvent que c’est utilisé juste pour désigner un camp, sans qu’il y ait aucun jugement de valeur. Ce ne sont même plus les sens des mots qui comptent mais comme on dira : AREMA iny, TIM iny, avy any Atsimo iny, on dira aussi, foza iny, zanakidada iny...

    • 3 février 2012 à 20:52 | Mihaino (#1437) répond à Citoyenne Malgache

      Pour continuer et approfondir votre raisonnement Citoyenne Malgache , permettez-moi de citer cette réfléxion célèbre : "A qui profite le crime ??"

      Toutes ces polémiques , ces plaidoiries bien rédigées et bien argumentées afin de défendre UNE PERSONNE, un INDIVIDU bien ciblé sur SON BILAN (positif et/ou négatif ,c’est selon) lues sur ce site MT que j’aime particulièrement parmi tant d’autres, APPORTERONT-ELLES vraiment des solutions & actions concrètes pour le bel avenir de notre île et de nos enfants ????
      Wait and see...

  • 3 février 2012 à 20:58 | Rana (#1013)

    Tohizo foana ry Ndimby ny article f’aza ajanona a !!

  • 3 février 2012 à 22:26 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    La " Fozocratie " à force de pub , bientôt cotée en bourse , serait-ce le moment d’ acheter ?
    Que les malgaches aient besoin d’ une entité à laquelle s ’ identifier , c’ est que l ’ émancipation n’ a pu encore naitre , les raisons je vous laisse le soin de les trouver , mais " invoquer " l ’ indépendance , induit un minimum de culture , de responsabilisation .
    Reprocher aux uns de faire la même chose , pro ou anti & vice et versa , ça fait un peu blanc bonnet et bonnet blanc, la methode reste la même , seule l ’ entité change , en ce sens il ’ y a pas d ’ évolution .

  • 3 février 2012 à 22:32 | Lefona (#4584)

    Ne soyez pas jaloux BB, ce que ndimby veut faire c’est de dire « regardez le niveau des foza comme lefona », et de choisir un extrait « bien choisi » de mes posts, qui date, certes mais qui semble avoir retenu son attention.

    Mais ce qu’il y a d’intéressant dans son article c’est de voir comment un type comme lui SE PERMET de classifier les gens, de les cataloguer et surement si cela ne dépendait que de lui, de les BLACK LISTER. IZa no manana méthode fasciste si « mal élevé » ?

    Raha MAZANA sy MARINA IZY io dia ANGATAHAKO koa hanome « mode d’emploi » hoan’i FOZA TAY, ny ZANAK’OSY, ny RA OSY JAMBA, ny ZANAK’i DADA, ets, ets ! ka ho hita eo raha tena IMPARTIAL marina !

    A part cela, ahoana aloha ity mamely tsy mahatanty ity eto MT e ! 90 % nareo milaza fa "médiocre", "sans qualité", "niveau zéro", "vendrana", "vulgaire" sy izay tianareo ireo FOZA ireo, dia mandeha ho azy le zavatra. Nony avy eo rehefa milaza ny tsy mitovy eritreritra aminareo ka milaza hoe ianareo intony "nostalgiques", "revenchards", "jaloux", " SANS VISIONS", "idôlatres"... dia iny fa mangataka amin’ny admin hoe "LISTEO io fa mi-dépasser les bornes", tokony asiana "plaintes" mihintsy !

    Faharoa an’izany, ohatra anisan’ny maro eto i rasoulou sy da fily izay milaza fa i lefona tsy azo "corriger-na" na hoe "non-réformés" (i Madame fily io) na ny sasany izay nahatsapa fa tsy maintsy nanonona ny "dadosin-dreniko"..mba ampiseho ahy fa hoe tezitra B izy, ets...AZAFADY indrindra fa IZA MOA IANAREO IREO no hanantena "hanintsy" ? Ianareo ireo izay IDOLATRE sy FANATISE na "dans un autre monde" ve no mihevitra hoe ho-endoctrinenareo i Lefona sy ny mitovy aminy ? IZAHAY maro an’isa, pisseur dans la rue, chauffard taxi B...izay olona AFAKA ve no haverinareo any amin’y purgatoire-ny paradisan’i gourou-nareo, nefa ary ianareo tsy tompon-kevitra fa mi-reciter leçon fotsiny ? ANDRAMO KELY mba ho hita ! (tonga zao dia lazain’i ndimby hoe "manao menace" indray i lefona !). Ts’isy koa e ! lazaivo !

    Ianareo miantehatra amin’ny’i hevitry deba, zafy, le8 mba hamoaka ny hevitr’izy ireo (instrument), fa i lefona tsy miantehatra afa-tsy ny conviction-ny ary miteny azy io NEFA "miankatoa" ny transition HATRAMIN’Izao, -NUANCE- ary tsy mila mindrana recours ny "citation" ny mpanoratra sy filozofy etsy sy aroa ! ( izay lay lazain’ny sasany hoe mi-s’auto proclammer "parfait" léry io, ets..). Tsy hita fa gasy tsy donto ary TIA TANINDRAZANA aho ka ! ho zakanareo ve io zavatra "kely" nolazaiko io ? Manahy aho fa tsy problemako koa anefa izany !

    De ahoana koa ny manaraka ?

    Petite parenthèse pour NDIMBY A, allez vous renseigner comment on châtiait les "coupables d’un fait" -on va pas s’attarder sur lequel - en public au temps de "RANAVALO", je dis bien "RANAVALO", et vous APPRENDREZ qu’il est question de C.U.L et de TSOFA, en public, once again. Et j’ai bien mentionné "comprendra ce qui pourra", mais bien sur vous vous êtes contenté de me citer en tant que Foza pour établir une vulgarité certaine me concernant : je le redis une fois de plus , intellectuellement je ne vous estime pas du tout !

    • 4 février 2012 à 00:34 | Mihaino (#1437) répond à Lefona

      Manaja ny hevitrao ny tenako ry Rtoa/Atoa Lefona fa aoka re azafady tsy hiteny henjana be loatra . NOFY SY RA ihany isika malagasy rehetra ka maninona moa raha hajanona amizay ny disadisa na ratra nisy taminao sy ireo tsy mitovy hevitra aminao raha TENA TIA TANINDRAZANA ISIKA REHETRA. Sahiko no miteny aminao fa tsy CLEAN ,TSY MADIO,TIA VOLA LOATRA ireo mpitondra rehetra nifanesy na dia i Andry Rajoelina ankehitriny io aza.
      Betsaka ny "casseroles" taritin’ireo Mpitondra & forongony PHAT & proches conseillers, CST, CT (pro ou anti TGV), HCC, 90% des ministres de Beriziky, de Vital ou de Monja !!! AIZA IZAO i MANOROHANTA Cécile, i Benja RAZAFIMAHALEO , ZAZA RAMANDIMBIARISON , MONJA Roindefo sns, sns...nanao ny "révolution orange" ??????
      Tsy hitondra soa ho an’ny FIRENENA amiko ny fankalànao an’i Ndimby A. ary aza vakiana fotsiny ny edito-ny fa jereo ny site hafa dia tsy misy problème !!

    • 4 février 2012 à 01:12 | sarobidy (#6421) répond à Mihaino

      izaho koa dia mitovy hevitra amin’i Mihaino.
      Ireo toetran’ireo olona ; jereo sy vakio ny tenin’izireo ; ny toe-tsain’izireo dia ireo ve no hoe sahaza hitondra an’i Madagasikara rahampitso. Amiko ; ary mino aho fa mbola betsaka ireo akanga mendrika an’i Madagasikara.

      Vao herinandro izao ny tenako no avy any Madagasikara ; dia mandeha be mihintsy ny aferan’ireo olona mpanao afera ; hitanao any Madagasikara daholo ny voitures rehetra misy aty Europe, tsy takatry ny ankizy mikiry mianatra aty aza toy Hammer sy ny sisa ; miaina tsara sy manankarena be mihintsy Antananarivo. Mihaingo tsara ny olona ; mianatra ny mpianatra.
      izany hoe ireo izay efa niadana dia nitohy ohatran’ny taloha ihany.

      Fa ny fijerin’ny olona avy aty ivelany kosa dia hafa : goavana be mihintsy ny tsy fitovizan’ny saranga satria dia tena feno mahantra kely mihintsy koa anefa i Madagasikara ; mampalahelo kely mahaontsa ny mijery azireo ; ary izireny dia ireo efa nijaly hatrizay ka hatramin’izao ; mba miandry hoe iza no hijery : hany angamba ka manaonao foana noho ny tsy fisiana dia omena vola dia lasa ireny torahan’izireo hoe foza orana kely ireny ; tena ontsa ny fo mahita izany.

      Tsy ireo Tiko Madagasikara na ireo Tgv mihintsy no mijaly fa ireo lazain’izireo isan’andro isan’andro hoe foza orana ; izany hoe ireo 4 amis malagasy kely niakatra avy any Ambanivohitra fa tsy misy dokotera sy fianarana any nandritra ny 50ans fa faly nanao afera sy nampanankarena ny fianakaviany daholo ireo mpitondra.

    • 4 février 2012 à 02:16 | Rakitoza (#689) répond à sarobidy

      Tokony nataon’i Dimby teny malagasy ilay lahatsoratra. Efa nosoratany mazava hoe tsy ireo 4’mi sy mahantra no lazainy hoe foza, dia mbola izany ihany no teneninao fa voasoratra. Tsy ny hevitra navaokan’ny mpanoratrano tsikereainao fa ny eritreretinao fa heviny, satria ianao tsy mamaky tsara. Aiza no afahana manao ady-hevitra (débat) amin’izany ?

    • 4 février 2012 à 03:14 | sarobidy (#6421) répond à Rakitoza

      Mety ianao angamba no efa te hatory dia tsy namaky tsara na efa frustré fa tsy niverina mihintsy votre dada fa mba jereo sy vakio ity :

      "Au début de la crise, afin de grossir les rangs des manifestants, Andry Raoelina et sa clique ont racolé tout ce qu’Analakely et les environs comptaient de quat’mi (sans-abris), en échange de quelques billets."

      Ireo no ataoko hoe foza kely ; mampalahelo ; izay efa nijaly hatrizay...

      Aza dia malahelo toerana loatra dia manao vava tafahoatra e

    • 4 février 2012 à 12:07 | Rakitoza (#689) répond à sarobidy

      Tokony manova solomaso angamba ianao, satria mety izany no mahatonga anao hanao vava tafahotra. Jereo kely ity :

      « De ce genre d’anecdotes date la qualification de « foza » attribuée de façon très impropre par des extrémistes à certaines couches défavorisées de la population. Ce raccourci basé sur une condition sociale est inacceptable, et pour notre part, nous refusons d’y souscrire. »

  • 4 février 2012 à 00:59 | Lefona (#4584)

    HA j’allais oublier sur la "◦Brève théorie de la fozacratie" !!!

    Ndimby A, expert en "cataloguisation" des personnes et ardent propagandiste anti-FOZA oublie une chose dans sa "théorie" dénigrante, mais incomplète, c’est qu’en tant que MALGACHES, nos ancètres nous considèrent tous comme des FOZA ! Sérieux V ?

    En effet lors des mariages, ne parle-t-on pas des FOZA LAHY atakalo FOZA VAVY ? à méditer ! Bonne nuit ou bon cauchemar, c selon !

    • 4 février 2012 à 02:09 | Rakitoza (#689) répond à Lefona

      Ny foza (crabe) anie tsara e. Mihinana crabe farci, milela-molotra mihintsy.

      Fa ny foza orana no ratsy, toxique mankarary kibo.

      Sady izao tsy misy miteny izany intsony, f avao misy mitsotosoampoana milaza oe "foza lahy..."@ vodiondry, dia mitsifitra daholo ny fianakaviana. Raha tsy hoe fianakaviana foza angaha, ka mety hitehaka fa faly be

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS