Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 22h32
 

Editorial

Communauté internationale : bientôt le froc baissé ?

mardi 5 juillet 2011 | Ndimby A.

Timides mais réels, les signes de dégel de la communauté internationale vis-à-vis du coup d’État perpétré par Andry Rajoelina commencent à s’égrener.

D’abord, l’épisode de Sandton. Malgré les différentes péripéties jusqu’à ce jour concernant l’interprétation du texte de la feuille de route et les nécessaires amendements requis par les uns et refusés par les autres, la SADC a confirmé son soutien à la potion amère du Dr Simão qui fait la part belle aux préoccupations fondamentales de l’ex-DJ : se faire appeler Président, marcher sur les tapis rouges, et se faire prendre en photo par les grands de ce monde. Ce qui lui permettra ensuite de construire encore plus de stades, des jets d’eau et de salles de concerts.

Ensuite, depuis quelques mois, de plus en plus de brèches apparaissent dans le mur de la communauté internationale, pourtant censé être solide et cohérent.

La France ne se cache plus pour afficher son soutien et souffler dans les voiles d’une locomotive TGV à vapeur. Résultat : ça fait beaucoup de bruit et de fumée, mais ça avance au ralenti, pour cause d’anachronisme.
 L’Ile Maurice soutient la transition à tour de bras, plus préoccupée par les intérêts de ses entreprises que par les principes de démocratie : rappelons que c’étaient déjà les Mauriciens qui s’étaient fait l’avocat du diable auprès des américains pour que l’AGOA ne soit pas suspendu. 
La Turquie voit dans le vide laissé pour le moment par les partenaires traditionnels de Madagascar de larges opportunités pour ses entreprises, mais aussi pour étendre sa zone d’influence et se positionner comme une puissance qui compte à l’échelle mondiale. Toujours utile pour frapper aux portes de l’Union européenne.
 La Chine officielle ne dit rien, mais ses entreprises à capitaux publics telles que WISCO, ainsi que ses scieries de bois de rose ne sont pas les dernières à profiter de la situation actuelle. 
Par contre, on n’entend plus trop le chevelu fantasque dont Andry Rajoelina annonçait fièrement recevoir les conseils : sans doute il a des soucis plus importants pour le moment du coté de Tripoli.

Enfin, plusieurs ambassadeurs n’ont plus eu de scrupules à assister aux célébrations du 26 juin dernier, sous le prétexte hypocrite de « marque de respect envers le peuple malgache et non envers le régime de transition », ou pire, « marque de courtoisie envers une invitation lancée par l’armée malgache ». Car l’un et l’autre prétexte ne valent que leur pesant de poil à gratter. Et surtout, au vu de tous les comportements de bidasses depuis deux ans, je ne vois pas trop en quoi cette armée malgache mériterait respect et courtoisie.

Fin du manichéisme ?

L’approche manichéenne au sujet du coup d’État de 2009 semble avoir fait son temps au sein de la communauté internationale, du moins en ce qui concerne Madagascar. Grâce aux efforts de l’Ambassadeur de France à Madagascar et du Ministre mauricien des affaires étrangères, la communauté internationale commence donc à se défroquer, et est même prête à s’ouvrir au régime de transition, en offrant même la vaseline. Par exemple, la Banque africaine de développement a accordé un prêt de 42 milliards MGA en mai 2011, acte validé par le Parlement de transition : si ce n’est pas de la reconnaissance, ça y ressemble quand même beaucoup. Pour le moment donc, seule l’Union européenne continue à avoir un comportement digne et cohérent.

Il n’y a aucune raison de s’étonner de ce glissement progressif en faveur de Rajoelina, qui est en train de remporter la guerre de la reconnaissance internationale à l’usure. Du point de vue théorique, l’école de pensée réaliste en science politique (Machiavel, Hobbes, Carr ou Morgenthau) a depuis longtemps démontré que les États sont des acteurs rationnels, qui raisonnent uniquement par rapport à leurs intérêts, en considérant les coûts et bénéfices de leurs décisions. C’est pour cela que j’ai toujours été amusé par ceux qui espéraient de façon utopique que la SADC allait engager des forces armées à Madagascar pour rétablir l’ordre constitutionnel. Contrairement au Koweït de 1991, nous n’avons pas de pétrole, et aucun dirigeant censé ne se risquera à mettre en péril la vie de ses soldats ou ses intérêts économiques au nom de la démocratie malgache. Sans oublier, pour ceux qui espèrent que le salut viendra de l’Oncle Sam, qu’au nom des enjeux politiques globaux, Madagascar ne vaut pas la peine que Washington se fâche avec Paris. Les États unis ronchonnent donc un peu, mais leurs grognements sont comme les éditos de Madagascar-Tribune.com : beaucoup de bruit, mais peu d’effets.

D’ailleurs, sans vouloir me contempler le nombril plus qu’il ne faut, avec humilité mais avec conviction, je constate la démonstration dans les fait des grandes lignes de « Communauté internationale, se soumettre et se démettre » (8 avril 2009) [1] ; « Une grande année pour le lapin ? » (9 janvier 2011) [2], en rappelant que 2011 est l’année du lapin selon l’astrologie chinoise ; « Réalisme amer » (du 21 décembre 2010) [3]. Ces rappels permettent de souligner une règle fondamentale : tant que l’opposition refusera de voir avec réalisme la situation, elle ne pourra aller que de désillusion en désillusion.

Et maintenant ?

Actuellement, après deux ans et demi de crise, un tournant commence à se dessiner sur le plan international. Manifestement, plus personne dans les grandes capitales ne regarde la crise malgache à travers les grands principes et valeurs de la démocratie ou de la bonne gouvernance, dont d’ailleurs soit dit en passant, Marc Ravalomanana ne peut décemment se prévaloir d’être un fervent défenseur. Le régime hâtif se prépare donc à aller vers les élections, avec ou sans les trois mouvances. D’ailleurs celles-ci sont de plus en plus désincarnées, car de plus en plus de ténors des trois mouvances quittent le bâteau qui coule, et s’empressent de retourner leurs vestes pour profiter des largesses de la transition. L’opposition doit donc prendre en considération la réalité du terrain, au lieu de se complaire dans ses sempiternelles méthodes de Docteur Coué. Rappelons encore une fois que « S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur » (Robert Sabatier).

Le dilemme se pose donc pour les trois mouvances. Elles ont perdu énormément de terrain avec la position de boycott du référendum de novembre 2010, alors que le minimum de sens tactique aurait du les encourager à saisir l’occasion pour faire voter non, surtout à Antananarivo. Si elles veulent continuer à peser et à exister, elles doivent donc définir des méthodes et des moyens efficaces de leur opposition, à la fois par rapport à la feuille de route et aussi par rapport aux futures élections. Car si elles continuent à se complaire dans les mantras en prenant leurs désirs pour des réalités (« ho avy Dada e », « Efa kely sisa ny tolona e », « ho avy ny Zamerika hanavotra antsika e » ), le matokia dia minoa fotsiny ihany risque de créer de plus en plus de mirages qui feront que l’assise des trois mouvances continuera inexorablement et dangereusement à s’approcher du niveau zéro.

Certes la reconnaissance internationale n’est pas encore faite, mais les brèches béantes qui apparaissent au sein de la communauté internationale, y compris au sein même des médiateurs de la SADC, amènent à penser que le compte à rebours a commencé, et que le pouvoir d’obstruction de Marc Ravalomanana s’effrite. J’imagine dans les chaumières hâtives le frémissement et l’excitation devant cette reconnaissance du coup d’État qui se montre à portée de main. Toutefois, le fait d’obtenir un pouvoir et de le garder par la force et la violence ne transforme pas le coupable en personne respectable : rappelons nous d’Al Capone à Chicago, Hitler en Allemagne, Staline en URSS ou Pol Pot au Cambodge (parmi tant d’autres). Car certains aiment à dire que quelles que soient la pertinence et la dureté des critiques, quoiqu’on dise, pour le moment c’est Rajoelina qui est au pouvoir.

Reconnaissance internationale ? Si tels sont les mots clés, force est donc de définir ce que cette communauté internationale se prépare à reconnaitre dans les prochaines semaines ou mois. Un régime économiquement incompétent, qui détient certainement le record de toute l’histoire de Madagascar du taux de chômage et de faillites d’entreprises à cause de ses œuvres. Un régime menteur, qui a utilisé de nobles arguments (démocratie, bonne gouvernance et lutte contre la dictature) pour servir de prétexte à un coup d’État, basé sur une volonté de vengeance personnelle. Un régime de gros bras et de grandes gueules, dont la spécialité est d’intimider ceux qui ne pensent pas comme lui pour forcer tout le monde à s’aligner sur sa pensée unique : opposants, journalistes, et maintenant s’il faut en croire certains confrères, un diplomate de l’ambassade américaine. Et surtout, un régime malade, victime d’aveuglement coupable, d’autisme chronique et de mégalomanie exacerbée, et qui le poussent à considérer la poursuite de son unilatéralisme stérile depuis deux ans comme une solution viable. Et en plus, à se prétendre victime de « la méchante opposition » et de la « non moins méchante communauté internationale ». Ce qui est sûr, c’est que ce ne sont pas les pédiatres ou les stomatologues qui soignent de telles pathologies profondes.

Sans doute c’est son peuple de griots d’une loyauté à toute épreuve qui encourage le régime hâtif à vivre de bluffs, d’esbroufes et de superficialité. Dernière trouvaille de ses partisans : polluer les forums et les émissions radio de personnes pro-transition qui véhiculent comme argument débile (du latin débilus : faible) que le référendum de novembre 2010 vaut élection au suffrage universel de Andry Rajoelina. On ne prendra pas le risque de répondre aux fariboles et calembredaines de ces bienheureux, du moins s’il faut en croire les références bibliques données par le forumiste Niry. Car c’est à cette catégorie de bienheureux que le Royaume des Cieux appartient.

Notes

[1Sur la versatilité de la communauté internationale : « Tous les signes montrent que dans quelques mois, la Communauté internationale aura viré sa cuti. Les belles condamnations unanimes et les demandes de retour à l’ordre constitutionnel, aux premiers jours du coup d’État perpétré par Andry Rajoelina, commencent à faire place à des positions plus nuancées. Dans le monde, les intérêts géopolitiques ne se sont jamais préoccupés plus qu’il ne faut de démocratie et de droits de l’homme. Pourquoi en serait-il différemment à Madagascar ? ». Les quelques mois annoncés auront certes duré plus de 2 ans, mais dans l’absolu, rien n’est faux.

[2Sur les raisons du retournement de veste de la communauté internationale « Les gens en ont marre de la crise malgache, et vont se contenter de concessions minimalistes de la part de Rajoelina et sa clique ; (…) les trois mouvances ne sont pas arrivées à révéler sur le terrain le soutien de cette fameuse majorité silencieuse dont elles se prévalaient ».

[3Sur la responsabilité des trois mouvances : « Le manque de vision des trois mouvances a favorisé l’effritement de leur envergure, qui a fini par n’être qu’une peau de chagrin cousue du fil blanc tissé par la SADC, mais qui risque bientôt se rompre. Car l’effet pervers des erreurs stratégique des trois mouvances, c’est qu’elles ne peuvent plus présenter une base populaire importante, visible et active, qui puisse soutenir l’action internationale de la SADC ».

60 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juillet 2011 à 07:46 | Ravao (#5319)

    Bjr, c’est le monde à l’envers !Même la CI retourne la veste ! Ne soyons pas pessimistes. Ne jetez pas vos passeports malgaches . On est malgaches et on est fiers de l’être. Le petit avait dit « avec ou sans CI » va pour les élections, nous aussi on peut dire,avec ou sans la CI on peut réfléchir et donc agir sur et pour Madagascar.

    • 5 juillet 2011 à 09:42 | zaka (#1418) répond à Ravao

      Je perçois à travers le titre et le contenu de cet édito un mélange d’impatience et de désespoir . Je me pose la question où l’auteur veut en venir.
      - Ramener les dimensions de la « communauté internationale » à quelques nations qui se comptent sur les doigts de la main dont l’opportunisme est probablement le principal moteur d’intervention à Madagascar n’est sûrement pas raisonnable. Les autres grands de ce monde ont d’autres préoccupations que Madagascar,, les problèmes européens qui touchent La Grèce, Le Portugal, l’Italie ,, l’Espagne ; les évènements du Maghreb, de l’Egypte, de la Lybie ,, et j’en passe. Les aventures de DSK à elles seules accaparent les feux des projecteurs médiatiques,,, alors les problèmes malgaches ne pèsent pas lourd… De là à conclure que la Communauté Internationale « retournent sa veste »,, c’est aller vite en besogne. Disons avec plus de modestie et moins d’empressement, qu’il y a d’autres priorités et d’autres préoccupations qui attirent l’attention.
      De toutes façons,, dites vous bien que cette situation (le problème malgache) ne pourra pas perdurer indéfiniment . Toute chose a une fin, la roue tourne, et un jour ou l’autre Rajoelina va capoter, avec ou sans la contribution de la communauté internationale.

    • 5 juillet 2011 à 10:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ravao

      Bonjour Ndimby A.

      Non Ndimby ,la Communauté internationale ne jette pas l’eponge dans son combat contre Rajoelina, l’ONU à Madagascar d’après Ravalomanana va ......tenez vous bien ....bientot plier Bagages ....hi hi hi !

      Avec un tel Scoop bidon MENSOGERE et hYPER-NAIF ,Ravalomanana vient de re-chausser son pointure de laitier ambulant.......

      et decidement j’ai pitié de lui....car aucun President dechu au monde ne va pas se rabaisser en avançant des DELIRES pareilles....

      Ravalomanana a-t-il oublié que :

      ONU= UNICEF+PNUD+FNUAP+ OMS+PAM+FAO+ FIDA+ FMI + BIT ect ect ect....et ces agences sont de plus en plus actives à Madagascar....pour amortir les effets nefastes de la Crise

      Ravalomanana ne semble pas bien informé ( exil oblige !!) que l’ONU meme est en train d’elargir son Siege à Madagascar en construisant actuellement ( pendant cette crise) dans l’enceinte du Galaxy Andraharo un tres beau batiment moderne à l’image meme du siege à NEW YORK....

      je m’attendais à ce que Ndimby accorde quelques lignes à cette « declaration francassante de Ravalomanana » qui a fait la Une de Midi -Madagascar hier ( On dirait que Midi EST OBLIGE de jouer la MEGAPHONE des DELIRES du President dechu.....car les journalistes de Midi savent pertinement que ce SCOOP relève de la SCHIZOPHRENIE ......

      Ravalomanana recidive dans cette methode qui le rabaisse au rang des mpiandry omby be ronono ( bouvier):les manipulations GROSSIERES .Et le monde entier est en train de le connaitre de plus en plus sur cet image de menteur....et c’est l’une des raisons significatives qui poussent la CI a baissé le froc.......

    • 5 juillet 2011 à 11:17 | poiuyt (#584) répond à zaka

      Ndimby, Mbola vao tsy namaky akory, fa taitra fotsiny nahita hoe « Ndimby » ; toa manonofy. Fa taiza no tsy hita ela ? Mbola tsy misy fotoana amakiana akory !

      à + e !

    • 5 juillet 2011 à 11:18 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      A qui le prochain tour après HAJA BE, pHD de Mathématiques de l’Université de Rock Island (annexe de la prison célèbre) in U.S.A , option : Vidage de Caisses et de Tirelires :-) ????

      Lu sur moov.mg
      Mardi 05 Juillet 2011 10:00 - 05/07/11 - L’ancien ministre de l’éducation nationale du régime Ravalomanana, Haja Razafinjatovo a été arrêté par le CIS à Nosy-Be la semaine dernière, selon Midi Madagasikara et Gazetiko

    • 5 juillet 2011 à 11:29 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      A qui le prochain tour après HAJA BE surnommé Al Capone, ancien Ministre des Finances et du Budget des « Manankasy », titulaire d’un Ph.D de Mathématiques de l’Université de Rock Island (annexe de la prison célèbre), option : « Vidage des Caisses et Tirelires » ???

      Lu sur moov.mg : Mardi 05 Juillet 2011 10:00 - 05/07/11 - L’ancien ministre de l’éducation nationale du régime Ravalomanana, Haja Razafinjatovo a été arrêté par le CIS à Nosy-Be la semaine dernière, selon Midi Madagasikara et Gazetiko

    • 5 juillet 2011 à 11:33 | rabri (#2507) répond à rabri

      Mamerina indroa hono manana ny ampy. Merci au filtre automatique du site pour sa générosité :-)

    • 5 juillet 2011 à 14:00 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Atoa Boris BEKAMISY : Ny marina dia izao : hoy ny Ntaolo : Izay« MIADY amin’ny ANDEVO , ka HAVIZANANA no HITA !!! farany sao dia hataon’ny olona hoe »ANDEVOLAHY MATY HARIVA : KA NY vovon’ALIKA no ANJARA TAFONDRONY !! samy tenan’ANDRIAMANITRA.

    • 5 juillet 2011 à 14:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo,

      Iza moa eto no miady amin’ny andevo ? Rajoelina izay miady amin-dRavalo ve sa ny Trois mouvances miady amin-dRajoelina.....???

      Ry Ratiarivelo itony no toy ny andevolahy milanja Mpanjaka ka tsy ilazana akory ....na ny toerana haleha ....na ny antondia.....fa dia ny ento aho ratongotra no sisa fiononana......

    • 5 juillet 2011 à 14:45 | da fily (#2745) répond à zaka

      Cernant quelque peu le caractère de Ndimby, la déculottée est un terme tout à fait à sa convenance, les circonstances tendent à l’attester, point virgule

      bon, je ne serais pas aussi définitif, non pas que je sois envahi par un optimisme débordant, mais je me dis que malgré tout ce qu’on a vu depuis, la HAT va se prendre les pieds dans le tapis, rouge ou pas. Si on sait que les hêtifs pédalent tous pour arriver au col de la reconnaissance, on peut aussi prévoir qu’une fois atteint, il se commettront tous en roue libre. On peut s’inteloquer de voir les politiques se gargariser d’empêcher Ravalomanana de rentrer pour que tout leur aille au mieux, et d’un autre côté constater la déliquescence lente mais sûre qui envahit ce pays, tous les indicateurs qu’ils soient économiques ou sociaux sont dans la zone foncée du rouge. On n’a jamais atteint rare performance dans la médiocrité et le misérabilisme, et ne pas savoir comment ni pourquoi on en est là est irresponsable, mais seulement le sont-ils ?

      Si cette CI qui feint, car on ne peut que le souligner, de voir en Rajoelina et sa HAT les futurs bâtisseurs de ce pays, c’est qu’elle s’est épuisée au bras de fer, c’est un fait. Les différentes voix dissonnantes qui ont chanté dans un registre différents ont biaisé la démarche, la hat peut s’ennorgueillir de les avoir bien biaisés sur ce coup. Mais il faut qu’elle se méfie, car aussi bien au niveau de l’éthique que celui des intérêts, la CI joue avec le feu, et lui reconnaître que c’est uniquement par pitié pour la peuple malagasy qu’elle tende à vouloir reconnaître ce pouvoir est une erreur.

      La hat et ses courtisans ne semblent pas encore mesurer le fossé qu’ils ont creusé à force d’imposture depuis 3 ans entre eux et le peuple, pire ils ont l’air de le savoir et de sciemment s’en contrebalancer les quilles, c’est très inquiétant, et suicidaire. Si comme certains le pensent, l’implosion viendrait à enflammer ces rancoeurs et déceptions, je peux dire que ce qui était arrivé à Radidy et Ravalomanana n’était rien en comparaison de ce qu’il adviendra à ces tenants aveugles et gloutons. Et jouer avec des allumettes conduit fatalement à se brûler les doigts ou le reste.

  • 5 juillet 2011 à 08:43 | ASSISE (#1505)

    MAZAVA be ny resaka Ndimby A. Marina daholo izany lazainao izany, fa ny tantara anefa tsy mijanona eo amin’io marina io fa misy tohiny « X ». Izay ilay hoe « NY TANTARA DIA MBOLA MITOHY »

    Mety ho rahampitso, ho afaka 1 volana, mety ho afaka mandat iray mihintsy fa aleo ny ho avy no hanambara izay.

    Rehefa milamina, hoy ny tantara, ny anio dia aleo indray ary ny ampitso mba hilaza ny azy, rahampitso.

    ENGA ANIE MBA TSY HISY INTSONY NY ENJIKA ALIKA RAHAMPISTO.

    AMEN

    Milaza zavatra maro be ny voalazanao eto, ary mbola hampatsiahy ireo ianao rahampitso, tsy maintsy ho tonga izay raha izao no mitohy. Efa mampatsiahy miandalana ianao raha mandinika ny mpamaky eto.

    qui vivra verra

  • 5 juillet 2011 à 08:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    Un seul point que je vais relever :

    « La Banque africaine de développement a accordé un prêt de 42 milliards MGA en mai 2011,acte validé par le Parlement de Transition ».

    Ce dernier,illégitime et illégal, peut-il engager le Pays,Madagascar,dans un tel prêt ????

    JUIN 2010,naissance de BPCE international et outre mer

    2011,la Banque Africaine de développement accorde un prêt à Madagascar,elle est sûre d’avoir misé sur le BON CHEVAL,elle récupérera toujours ses billes,à Madagascar,à travers les fruits bancaires de BPCE international et outre mer.

    Drôle de coïncidence !!!

    • 5 juillet 2011 à 16:54 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les prédateurs économiques n’ont que faire des pouvoirs en place, légitimes ou pas , ils ne sont pas là pour du caritatif et de l’ignorer, relève soit d ’une crédulité qui ne dit pas son nom , soit d ’ une cécité , due à une désinvolture déplacée .

    • 5 juillet 2011 à 17:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      JIPO et ses desivoltures deplacées !

      C’est du n’importe quoi.....!

      en tout cas Madagascar et les malgaches n’ont pas besoin de votre pitié Ralava-JIPO !

    • 5 juillet 2011 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Si la France n’était pas derrière son cul pour lui dire ce qu’il faut faire , ça fait longtemps que votre tocard serait dans les cordes et retourné là ou il mérite : le bal befotaka , y faire son sega , c’est votre obstination qui pourrait faire : « pitié » .

    • 5 juillet 2011 à 18:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Si la France n’est pas derrière.....!! s’etonne JIPO....

      Et ben !....depuis que la notion d’Etat existe sur Terre , un Pays ou plusieurs Etats sont toujours derriere un autre Pays et rien d’anormal ni d’extraordinaire dans cette relation qui plus est franco-malgache........

      C’est le contraire qui serait plus étonnant et anormal ....et ce contraire nous a bien sùr conduit dans la crise actuelle quand Ravalomanana a voulu developper une relation contre-nature en separant ce qui ne devrait pas l’etre .....

      Quand à votre concept de« pitoyable bal Befotoka sur fond d’un ennivrant SEGA » Votre 30 années vecues à Madagascar ne vous apprend rien sur ce Pays.....

      Vous vous trompeZ encore une fois de plus de Geographie et vous continuez à confondre Neuilly et le 16 arrondissement de Paris !!!

      Vous voulez parler de la Reunion ou de Maurice peut-etre avec votre SEGA ?? car ici ou labas !! c’est plutot le Kaoiitry , le Kilalaky et le Salegy ou le Tsapiky voir le Mangaliba et recemment le Batrekaky qui affolent ....les vieux Vazaha de votre acabit....vous n’avez qu à faire un tour au GLACIER .....

      Avec votre crise dans la crise dans la gestion des connaissances sur Madagascar et le Monde ... le PITIE est bien sur de MISE face à votre cas d’ALZHEIMER avancé....

      BoBekams

  • 5 juillet 2011 à 09:14 | Antso (#5384)

    FAHEFANA HO AIZA ?

    Ananany daholo
    Na baomba na savony
    Hiarovam-pirenena
    Sady hanadiovan-tena

    Ananany avokoa
    Vazaha, karana ary sinoa
    Hanefy ny fisainana
    Hanova ny fiainana

    Azy koa ny vahoaka
    Tsy mba mety misafoaka
    Fa miaina am-pahanginana
    Miandrandra filaminana

    Azy mihitsy raha ny tafika
    Tsy misalasala hanafika
    Sy handatsa-dranomaso
    Raha misy ny ankaso

    Tsy ny haino aman-jery
    No tsy ananany, fa hery
    Ampiasainy, igalabonany
    Anafenany ny olany

    Voasariny ihany koa
    Ireo mpiova pataloha
    Ny rehetra koa volena
    Ho fakatoavam-pirenena

    Tsy hitanisa ny lalàna
    Hamaritra ny hadalana
    Fa tena tompom-pahefana
    Azy koa ny Fanjakana

    Nefa anie ny heno hatreto
    Dia ireto teny ireto :
    « Tsy anay ny hadisoana
    Raha toa tsy misy fandrosoana »

    Inona ary no manakana ?
    Sa tsy vanona ho lakana
    Ilay hazo nangalarina ?
    Etsy mba lazao ny marina !

    Inona ary no andrasany ?
    Hampiadana ny sasany
    Sa ny hareny no ambenana
    Seza hatao fitombenana ?

    Z’inona e ! ny Fahefana
    Raha any an-kady no itondrana ?
    Z’inona e ! no iderana
    Ny mpanongam-panjakana ?

    Antso

  • 5 juillet 2011 à 10:05 | kotondrasoa (#3872)

    It is possible to silence people by denying them access to the vocabulary to express their claims. La phrase est d’un certain Jason Stanley dans un article “The ways of silencing”sur New York Times.

    Je suis de ceux qui pensent que l’accès aux médias est une arme importante en politique (surtout dans un pays où le verbe tient le haut du pavé) et les sbires de la Hat en sont conscients et c’est une raison pour laquelle ils ont brûlé le MBS et la TVM et le RNM (ces derniers parce qu’ils ne savaient pas que Ra8 allait jeter les armes si prématurément).

    Mais je pense aussi que le fait de discuter avec un sourd n’emmène à rien et c’est la raison pour laquelle je ne réponds pas à certains postes que j’estime extrêmes.

    Je ne suis pas d’accord avec l’analyse de Ndimby, concernant la CI qui commence à se tourner sur ce qu’elle a vomi (ny alika mantsy no miverina amin’ny naloany) ; je pense plutôt qu’elle laisse aux Malagasy et c’est aussi laisser à ce peuple sa souveraineté, le soin de voir jusqu’où ils pourront tenir sous le joug.

    Aucun Malagasy sensé et patriote (le contraire est Malagasy intéressé et cannibale) ne roule pour cette Transition mais pieds et poings liés ne luttent pas contre les armes facilement dégainées par nos mercenaires (l’Armée et forongony).

    Il y a pourtant un moment pour toutes choses et le réveil sera amer pour les tenants du pouvoir et j’espère que ce réveil ne sera fatal à ceux qui profitent de la léthargie actuelle.

    L’argent n’est pas tout, bien qu’un certain journaliste Anthony K de la gazette de la grande île affirme sans rire, que Ra8 peut à la fois, acheter le bon Dieu et Satan (propos incongrus qui n’engagent que son auteur).

  • 5 juillet 2011 à 10:55 | Edos (#823)

    Le pingouin aliéné mental vous salue en ce jour de bonheur,

    Hic Hic Hic pour le franc-maçonique Ndimby ave son édito trahissant le désespoir présageant sérieusement un retour à jamais compromis de Papa Africa qu’il attendait tant...tant....tant ! (le prochain édito ? : Loin des yeux, loin du coeur, çà n’existe pas !). Nous, les pingouins aliénés mentaux, on se marre et on se livre à une vraie danse macabre pour fêter l’évènement...

    Le franc-maçonique Ndimby, avec sa plume « à l’encre blanche », oublie une règle élementaire : Lorsqu’on pense avoir raison contre tout le monde, cela signifie que vraisemblalement c’est tout le monde qui aura forcément raison.

    Soustraction faite de la réflexion franc-maçonique de Ndimby, mais en jugeant simplement à travers son entêtement à penser que l’élimination de Andry Rajoelina (aussi putchiste qu’il soit, incompétent de surcroit, illégitime sans aucun doute) de l’échiquier politique serait la solution indiscutable à la crise politique actuelle, relève d’une reflexion fantaisiste car faisant fi piteusement de la logique impitoyable du real-politic ne répondant qu’à une unique règle : celle du rapport de force. Ndimby aurait dû sûrement le savoir, mais son « espoir » (eh oui, l’espoir fait vivre les non-pingouins) de voir le Dj ne pas tenir longtemps grâce aux coups de culbute de laitier l’a aveuglé et l’a trahis, comme un « bleu ».

    Comme en 2002, la puissance de Ratsiraka était réelle mais cela n’a pas empêché qu’un laitier (soutenu, certes, par des crêmes franc-maçonnique) ait parvenu à le déboulonner de son piédestal. Le pingouin aliéné mentale que je suis se demande encore pourquoi Ndimby et ses amis franc-maçons, peinent à croire et à admettre que le DJ (inculte, certes, homme de peu de culture politique, bien sûr) est soutenu par diverses et autres puissances, lui aussi et qui expliquerait pourquoi il arrive à tenir la dragée haute à des bandes d’anglosaxons en manque de femelles ? Pour ainsi donc croire qu’il suffirait de quelques coups de plumes, et des blogs, sites et papiers de plus pour que la donne change et tourne en sa défaveur ?

    Comment Ndimby and Co ont-ils pu imaginer que l’Armée (ayant longtemps tenu dans « l’entre-fesses » de Papa Africa, et respirant quotidiennement les bonnes odeurs) puisse continuellement soutenir le bourreau du peuple malgache sous prétexte que celui-ci « aurait été » élu président de la République grâce à un coup de coupure d’électricité au sein du ministère de l’intérieur ?

    Comment les mêmes porte plumes (mais qui ne s’assument pas) de Papa Africa puissent-ils penser que 3ans après l’incompétence de PHAT, la communauté internationale allait, comme un bouc noir d’Iavoloha, maintenir le pays (et son peuple avec) la tête dans l’eau jusqu’à ce que etouffement s’ensuive car forcément cette communauté internationale là osera sacrifier ce peuple malgache déjà malmenée durant le règne de Papa Africa, et toujours meurtri lors de la transition du Dj, mérite l’éternel calvaire et n’aura de toute façon comme habitude que la misère, et ne mérite que la souffrance...., comme l’a encore récemment clamé Papa Africa depuis sa brousse d’Afrique du Sud ?

    Maintenant, Ndimby commence à comprendre (Enfin !) que la carotte est cuite pour Papa Africa, et que, comme en 2002, ce n’est pas la nature illégale et illégitime d’accession au pouvoir de ces usurpateurs qui compte et qui influence le cours des évènements politique mais tout simplement l’évolution du rapport de force sur le terrain. Que l’on s’appelle Communauté internationale, partenaires internationaux, bailleurs de fonds ou autres, cette logique reste la même quel que soit celui ou celle qui a pu s’emparer du pouvoir et ce, quelle qu’en soit la manière, et ce, où que ce soit aux Etats-Unis, en Lybie, Côte d’Ivoire ou chez les pingouins de Madagascar....

    Alors, heureux ?

    Mais, par souci de cohérénce, Ndimby aurait dû d’abord écrire qu’avant la communauté internationale, c’était Papa Africa, en fuite en Afrique du Sud, ainsi que ses acolytes qui ont eu à baisser leurs frocs car, admettons tout de même que pour oser fuir un pays que l’on venait de mettre en vente, et par souci de tromper le reste de ses partisans qui jouaient le bouclier humain, le « roi déchu » a dû se déguiser comme un malpropre alors même qu’il venait de trôner au sommet de l’Etat et jouir de l’immensité du pouvoir....., et ainsi ce n’est pas seulement le froc (bien qu’en soie) qu’il a baissé mais c’est carrément ses fesses qu’il a livrées à la loterie....Et le gagnant est.....

    Allez, Ndimby, dites le, pondez nous un édito dans ce sens, histoire de mettre un peu de la baume à la blessure invisible qui terrasse le coeur de certains magrotistes abonnés et qui, durant 2 ans, n’ont jamais songé à chercher du boulot ni de faire un moindre effort pour penser à autre chose que la résurrection du messie, s’accomodant au confort du chômage, nourries quotidiennement et gratuitement par des bonnes paroles sud-africaines, et ayant enferré leur mental, abruti, dans et par l’espoir d’un retour « imminent » d’un Papa Africa qui n’a rien à cirer de leur vies mais soucieux de son seul et unique intérêt.

    Le pingouin aliéné mental, incurable, et boutonneux, vous salue...

    Ps : Une nouvelle chez les pingouins : Le ministre de finances de Papa Africa vient d’être appréhendé et arrêté à Nosy Be. Une bonne prise, semble-t-il, car il permettra de connaitre au moins la part que Ndimby et ses amis ont pu toucher pour arrondir quelques fins de mois difficiles à cause de cette crise de putchistes vicieux qui gouvernent actuellement. J’attend avec impatience la colère épidermique de Tonton Georges....

  • 5 juillet 2011 à 11:10 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    J’ai un petit problème avec cet éditorial ! Beaucoup de défaitisme à la veille de la victoire !

    Sur le fond, le reproche fait aux 3 mouvances de ne pas participer à un jeu truqué, à un referendum qu’ elles étaient sures de perdre, avec la certitude, par leur participation à ce referendum de le valider et de permettre aux putschistes de se targuer d’avoir fait une consultation démocratique, ce reproche est totalement dénué de raison. Les failles de cette consultation populaire sont maintenant évidentes : pas de campagne de l’opposition (si l’on excepte le pauvre Otrikafo), pas d’accès aux médias pour les partisans du non, des résultats bizarres (en particulier en Androy), une liste électorale douteuse et remise en cause aujourd’hui par les putschistes eux-même.

    Aujourd’hui, les putschistes sont exsangues. Ils ont fait la preuve de leur incapacité à gérer le pays. L’économie est en stagnation depuis près de trois ans (la population malgache s’accroit de plus de 3% par an, ce qui se traduit pour un des peuples les plus pauvres de la terre par une diminution de près de 10% du revenu par habitant). Les putschistes ont besoin des gros bras et de leurs kalachnikovs, les « forces de l’ordre » s’allient donc avec les truands pour rançonner la population et les entreprises, ceci en toute impunité (voir le « fait divers d’Anjanahary récemment où les »forces de l’ordre" ont abattu un simple citoyen et ont dépouillé son cadavre de tous ses objets de valeur, et même de ses chaussures)

    Actuellement, les caisses sont vides, l’endettement atteint des sommets. la principale ressource légale des putschistes, les droits de douane, est fortement menacée. Même si la reconnaissance internationale arrivait demain, ce dont je doute fort, les effets seraient longs à venir et ne pourraient se faire sentir qu’après le proche effondrement de ce régime fasciste. En tout état de cause, je vois mal les principaux bailleurs changer d’avis du jour au lendemain sur la nature de ce régime. Très récemment encore, l’Union Européenne ainsi que leS Etats-Unis ont déclaré sans ambigüité ce qu’il pensait de la clique au pouvoir.

    • 5 juillet 2011 à 11:31 | Rakitoza (#689) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Hoy Samoela :
      "Jereo Zanahary, jereo Gasikara
      Jereo re ’ty maha olombelo
      Mba omeo tsaratsara, mba omeo metimety
      Na ny kelikely na ny vaventy
      Jereo Zanahary, ’reto dimby sy fara
      Mba ahita ny sahaza sy anjara
      Fa tsy sanatrian’izany ’reto gidro sy ny ala
      ’Reo ndray no tsara karakara"

      Dia hoy i Tribune.com (22 juin)
      http://www.madagascar-tribune.com/Banque-Mondiale-52-millions-de,16063.html

      Dia ahoana hoy ianao ?

  • 5 juillet 2011 à 11:29 | kotondrasoa (#3872)

    QOUSQUE TANDEM

    Les membres de la Hat croient qu’ils sont bien assis mais ils ne savent pas que c’est sur une poudrière.

    Ils croient que les Malagasy sont contents puisqu’ils montrent leurs dents mais ils ne savent pas qu’ils attendent le moment de mordre.

    Et je ne sais pas s’ils regardent bien car les regards haineux que je croise à chaque coin de rue en dit long, tout comme le silence assourdissant de mépris

  • 5 juillet 2011 à 11:34 | kotondrasoa (#3872)

    C’est pour redorer son blason de « tier 3 » et de grand défenseur des droits de l’homme que la Hat arrête à bout de bras.

    Mais qui sera le prochain ? L’arroseur ou l’arrosé ? Attendons voir.

  • 5 juillet 2011 à 11:48 | Internaute (#5647)

    Affligeant !!
    Proprement calamiteux, mais pour qui Ndimby se prend -il ?
    Que propose t-il que la CI reste figé, que la situation se crispe encore davantage ?
    Au détriment de qui ??
    Cet ’’auguste’’ souffre t-il de la situation actuelle ??
    Que fait-il, concretement, pour Madagascar ???
    C’est inoui cette versatilé !!
    Demander l’arbitrage puis lorsque c’est arbitrage n’apparait plus conforme à ses attentes vouer les autres aux gémonies ..
    C’est tellement plus facile, dispense de se poser quelques autres questions et, également, de se remettre (un peu) en cause
    Et dire qu’il prétend ne pas trop faire de nombrilisme ...ce serait comique si ce n’était aussi triste
    Quand au froc baissé il me semble (mais je peux me tromper) que ce Monsieur l’a descendu depuis longtemps déjà !!
    Franchement faire une diatribe pour ne rien proposer, au final, c’est dérisoire, ça en dit long (..) et c’est un inutile bla bla.

  • 5 juillet 2011 à 12:06 | manantena fa niova (#4971)

    Sao mba azon’ny mpanao gazety Malagasy raisina ?

    Southern Africa : Shamu Urges SADC Media to Be United

    4 July 2011

    The media in Sadc has been urged to speak with one voice in promoting the achievements of the region and guard against the region’s former colonisers’ machinations.

    Media, Information and Publicity Minister Cde Webster Shamu said Southern Africa was experiencing a media war which required journalists to be vigilant as former colonisers were still looking at ways of influencing the region.

    Minister Shamu was speaking at a cocktail hosted by Zimpapers for members of the Sadc Media Awards Regional Adjudication Committee in Harare on Friday.

    « The war is now through the media. The media is defining the relations between the developed and developing nations. They (western media) want to reverse our gains by continuing to try to make us submit to the whims of the former colonisers. »Sadc needs to fight together because what binds us together is where we came from (struggles for independence). The actions of MISA (Media Institute of Southern Africa) are unfortunate as they show that some of our journalists answer to the command of our yesteryear masters," he said.

    Minister Shamu said the successful completion of the adjudication process was ample testimony of the professional manner in which RAC had conducted itself.

    « I am confident that when the results of this adjudication process are announced at the SADC summit in August, more and more journalists will be inspired not only to excel in their work but also participate in the competition, » Minister Shamu said.

    He said there was need for the region to establish a SADC information Ministers forum to consider and submit recommendations of RAC to the SADC Council of Ministers.

    Minister Shamu lamented the fact that some members of RAC were not attending the adjudicating sessions for a long time and promised to raise the issue with other information ministers.

    RAC chairperson Mr Charles Mubita concurred with Minister Shamu saying the absence of entries from journalists from other member countries at the instigation of the MISA was unfortunate as it meant Africans were being denied an opportunity to participate at the behest of a foreign funded organisation.

    « The boycott of the awards by MISA and its supporters is on the premises that Sadc is not democratic and will only do so when it becomes so. »But what we have to know is that MISA is funded by outside organisations.

    It is therefore being manipulated to fight the development of media in the region," he said.

    Mr Mubita appealed to the region to come up with a platform that would ensure the work of information practitioners and journalists is easy.

    Zimpapers board chairperson Dr Paul Chimedza said the media was critical in regional integration hence the need for it to tell the Sadc story in a manner the region wants it told.

    He said the establishment of the Southern Times, a joint venture between Zimpapers and Namibia’s New Era, was a step towards coming with true regional media

    « Media is now a war field. Don’t take the media lightly. You (media) are soldiers of Sadc and you should take it upon yourself to defend the region. »How you protect your region reflects what you are.

    « The media in America and Europe speaks well about their regions and that is exactly what media in Sadc should do, » Dr Chimedza said.

    The adjudication team comprised officials from Botswana, Angola, Namibia, Zambia and Mozambique, and was in Harare to judge the various entries that had been submitted for the regional competition.

    The media awards that have been running for the past eight years are meant to promote high standards of journalism in the region.

  • 5 juillet 2011 à 12:52 | Madagascan (#1869)

    Ndimby déverse sa bile avec des poncifs mille fois ressassés, mais oublie de se poser la question de la véritable raison pour laquelle la communauté internationale a entamé le mouvement de reconnaissance.

    La véritable raison, c’est que la communauté internationale est tout à fait consciente des impacts extrêmement négatifs d’un isolement diplomatique et financier du pays. Les effets se font sentir durement, et se feront sentir encore plus durement ces prochains mois lorsque la HAT n’aura même plus de quoi payer ses fonctionnaires. Jusqu’à présent, la HAT a pu puiser dans un fond qui était réservé à l’organisation du sommet de l’UA. Associé à une diète drastique des budgets d’investissements (peut-on encore parler de diète, ou plutôt de disparition ?), les argentiers de la HAT ont pu assurer les affaires courantes, avec, il faut le reconnaître, une certaine maîtrise. La Communauté internationale recherche donc la « normalisation » des relations afin d’avoir un interlocuteur légitime.

    Maintenant, on peut se demander comment nous en sommes arrivés là. Nous en sommes là à cause d’une analyse erronée de la part de Marc Ravalomanana qui pensait (et, pour le grand malheur de Madagascar, semble toujours le penser) qu’il pouvait renverser la situation à son avantage sans négociation avec Andry Rajoelina. Marc Ravalomanana et son entourage ont clairement tablé sur une « contre-révolution sociale » de la population malgache, supposément épuisée par les difficultés économiques (réelles) et l’insécurité (insécurité « naturelle » du fait des difficultés économiques, et « provoquée » par des déstabilisations à répétition –ie. Les attentats-). Je suis persuadé que les récentes difficultés économiques qui sont propagées dans la presse sont perçues comme des opportunités politiques par Marc Ravalomanana. En bref, « dada » est prêt à sacrifier « son » peuple pour revenir aux commandes.

    Jusqu’à présent, la Communauté Internationale disait : Malgaches, parlez-vous, et réglez le problème entre vous. Il fallait comprendre : Marc Ravalomanana, faites face à la réalité, et négociez avec Andry Rajoelina.

    Au bout de pratiquement 3 ans de crise, la Communauté Internationale a fait le constat que Marc Ravalomanana ne souhaite pas négocier et que la situation est durablement bloquée. C’est pour cela que la décision a été prise de faire stopper les négociations et d’avancer dans la reconnaissance du régime HAT. Non pas pour le plaisir d’adouber un leader qui a accédé au pouvoir par la force, mais pour sauver le peuple malgache.

    La très violente attaque à l’encontre du Dr Simao ces derniers jours n’est que la conséquence du fait que les plans de Ravalomanana sont stoppés nets : L’hypothèse de la chute du régime HAT s’est envolée subitement. Forcément, ca agace.

    Au final, c’est Norbert qui avait raison. On n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace. La reconnaissance viendra tout ou tard. Elle est en train d’arriver probablement plus tardivement que ce qui était prévu (je pense que l’équipe HAT tablait sur 1 an à 18 mois), mais ils l’obtiendront, cette reconnaissance. Et ils l’obtiendront avec l’aide bien involontaire de Marc Ravalomanana, qui, à cause de son obstination et son intransigeance, a poussé la Communauté Internationale à trancher en faveur du pouvoir de fait de la HAT au détriment des grandes idées de démocratie (sur lesquelles la Communauté Internationale s’assoie régulièrement au nom de la real politik).

    • 5 juillet 2011 à 13:44 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Madagascan

      Vous affirmez que « la communauté internationale a entamé le mouvement de reconnaissance. »
      Sur quoi repose cette assertion ? Sru les agissements de 3 Mozambicains. Or ce qu’il faut prendre en compte c’est le compte-rendu de la réunion de la SADC à Sandton. En quoi ce compte-rendu peut-il permettre d’affirmer que l’on va vers la reconnaissance du régime ?

      Vous affirmez que « les argentiers de la HAT ont pu assurer les affaires courantes, avec, il faut le reconnaître, une certaine maîtrise.

      A défaut d’une certaine maîtrise, on peut plutôt parler de concours occultes de l’ancien colonisateur, ravi de mettre un de ses ressortissants à la tête du pays d’une part, et d’autre part de divers traffics en tout genre (bois de rose, …)

      Vous affirmez que « Marc Ravalomanana … pensait …qu’il pouvait renverser la situation à son avantage sans négociation avec Andry Rajoelina. … la Communauté Internationale a fait le constat que Marc Ravalomanana ne souhaite pas négocier »

      Marc Ravalomanana n’a cessé depuis le début de la crise de demander à négocier, que ce soit avant son depart en exil ou bien après celui-ci. Il a négocié et signé des accords entre autres à Maputo.

      Vous affirmez que « L’hypothèse de la chute du régime HAT s’est envolée subitement. » … nous en reparlerons d’ici 6 mois, si vous le voulez bien !

    • 5 juillet 2011 à 15:24 | Madagascan (#1869) répond à QUOUSQUE TANDEM

      [QUOUSQUE TANDEM] Vous affirmez que « la communauté internationale a entamé le mouvement de reconnaissance. »
      Sur quoi repose cette assertion ?

      — > Sur L’amendement de la feuille de route présenté officiellement par la médiation de la SADC, par exemple. Il n’y a que les aveugles qui peuvent croire que les « 3 mozambicains » aient pu agir contrairement à l’avis de la Troika.

      [QUOUSQUE TANDEM] A défaut d’une certaine maîtrise, on peut plutôt parler de concours occultes de l’ancien colonisateur, ravi de mettre un de ses ressortissants à la tête du pays d’une part, et d’autre part de divers traffics en tout genre (bois de rose, …)
      — > Je vous retourne la question : Sur quoi repose cette assertion ? Argumentation de comptoir, désinformation. Vous y allez fort. Par exemple, cela fait plus de 2 ans que l’Ambassade de France à Madagascar a communiqué officiellement qu’Andry Rajoelina ne possède pas la nationalité française.

      [QUOUSQUE TANDEM] Marc Ravalomanana n’a cessé depuis le début de la crise de demander à négocier, que ce soit avant son depart en exil ou bien après celui-ci. Il a négocié et signé des accords entre autres à Maputo.
      — > Négocier ? Lors de l’ouverture de la réunion à Maputo, il n’a pas trouvé mieux que d’affirmer en préambule qu’une enquête par le CPI allait être ouverte sur les morts du 7 février (un mensonge de plus, il n’a fait que déposer une requête auprès du Procureur, qui en a accusé réception, pas plus). Et invariablement, il refuse que Andry rajoelina mène la transition. C’est exactement ce que j’appelle refuser de négocier, car il tente d’imposer des conditions qui ne font pas partie de la négociation.

      [QUOUSQUE TANDEM] Vous affirmez que « L’hypothèse de la chute du régime HAT s’est envolée subitement. » … nous en reparlerons d’ici 6 mois, si vous le voulez bien !
      — > Tout à fait. Je peux me tromper, bien entendu, mais il me semble que Ravalomanana est désormais trop distancé pour pouvoir revenir en tête ces prochains mois. Qu’il patiente 6 ans, il aura toutes ses chances, une fois que le peuple aura goûté à 5 ans de présidence Rajoelina.

    • 5 juillet 2011 à 15:59 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Madagascan

      L’assertion que la communauté internationale a entamé le mouvement de reconnaissance repose, dites-vous, sur l’amendement de la feuille de route …

      Bon, ça me semble bien faible comme argument. A propos, de quoi est-il question dans cet amendement et cet amendement a-t-il été accepté par les putschistes ?

      Concernant la nationalité de votre gourou, si l’ambassade de France a démenti, qui oserait mettre en doute sa parole ????????

      Relisez un peu les accords de Maputo que votre gourou a signé. Ces accords résultaient d’une négociation et prévoyaient, contrairement à ce que vous affirmez, que votre gourou mènerait la transition.

      Quant à la perennité du régime fasciste, nous verrons !

    • 5 juillet 2011 à 16:11 | Internaute (#5647) répond à Madagascan

      Analyse claire simplement exprimée ...mais sacrément pertinente ; ça change énormement des rodomontades et de la forfanterie de l’ami Ndimby !

    • 5 juillet 2011 à 16:12 | Madagascan (#1869) répond à QUOUSQUE TANDEM

      [QUOUSQUE TANDEM] si l’ambassade de France a démenti, qui oserait mettre en doute sa parole ????????

      Mais je vous retourne la question, si vous affirmez que Rajoelina a la nationalité francaise, qui oserait mettre en doute votre parole ???????

      Bizarrement, j’ai plus confiance dans un communiqué officiel d’une Ambassade que dans les rumeurs de rue à Madagascar.

    • 5 juillet 2011 à 16:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Madagascan

      Finalement que votre gourou ait ou non la nationalité française ne change pas grand chose au débat et chacun de nous peut rester sur ses positions sans altérer le débat. L’implication de la France dans ce putsch est de toutes manières évident. Que votre gourou ait vendu le pays en raison de sa fidélité à sa deuxième patrie ou pour d’autres raisons moins avouables ne change rien à la situation.

    • 5 juillet 2011 à 17:27 | Madagascan (#1869) répond à QUOUSQUE TANDEM

      [QUOUSQUE TANDEM] Finalement que votre gourou ait ou non la nationalité française ne change pas grand chose au débat et chacun de nous peut rester sur ses positions sans altérer le débat.
      — > Je suis heureux de vous l’entendre dire. Je crois qu’il serait bien plus rapide de lister les hommes politiques malgaches qui n’ont PAS la nationalité française que le contraire.

      [QUOUSQUE TANDEM] L’implication de la France dans ce putsch est de toutes manières évident.
      — > Ahh ?? Je serai bien curieux d’entendre vos arguments là-dessus. Parce qu’à part des « ont dit », « il parait », l’évidence me parait pas évidente du tout.

    • 5 juillet 2011 à 17:49 | DIPLOMAT (#846) répond à QUOUSQUE TANDEM

      La CI coyait moi, n’est pas prête à suivre la HAT.
      La France, La turquie, et l’ile Maurice ne font pas la CI.

      La position de la France dans cette affaire, montre bien que l’Europe diplomatique n’est pas encore achevée.

      L’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie, ne sont pas du tout disposées, à reconnaitre la HAT. Et que dire des USA ? Croyez vous que les USA seraient dsiposés à suvire Andry Rajoelina et sa bande ?

      Non la réalité QUSQUE TANDEM l’a parfaitement résumé, et j’abonde largement dans son sens, la CI d’Andry Rajoelina se limitera à ceux que nous avons énuméré pour le moment.

      Quant à la France, je gagerai qu’elle apportera un financement prochainement, afin de maintenir sous perfusion l’administration MALGACHE, (comme elle le fait pour le Centre Afrique).

      L’avenir de Madagascar, malheureusement ne devrait plus être vers Marc Rava8, qui avait accumulé les erreurs en fin de parcours, et surtout pas Andry Rajoelina, qui n’est plus ni moins qu’un parvenu ; inculte et sans aucun scrupule.
      Sa prise de pouvoir dans le sang (volotairement ou non ) est l’oeuvre d’un acte irresponsable.

    • 5 juillet 2011 à 17:51 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je crains bien que rajoelina ait la nationalité française , pour être encore à la place à laquelle il est , de plus quand il s’est réfugié à l’ ambassade de France, s’il n’ avait pas la nationalité, le refuge n’aurait put être , avec de plus sa femme , qui elle a la double nationalité , donc à un moment ou l ’ autre , il est ou sera français , ce qui doit en arranger plus d’un .

    • 5 juillet 2011 à 18:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      L’Histoire de double , triple quadriple nationalité de Rajoelina ...c’est vraiment le debat sur le sexe de l’Ange ....

      un faux debat , un debat enfantin ....

      Avant tout ,Rajoelina est MALAGASY .Point barre

    • 5 juillet 2011 à 20:51 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      A part representer quelques petits mernes prétentieux , rajoel est loin de représenter la population Malgache et encore moins son âme , et c’est avec des individus de ce genre que Madagascar en est là ou il en est , bonne continuation dans votre arrogance, prétention et nombrilisme , et au vu du destin de tous ces prétentieux , il n ’ y a pas de gloire à en tirer, de là à la ramener comme vous le faites, c ’ est tout simplement : non pitoyable , mais honteux .

    • 6 juillet 2011 à 12:59 | le français (#5776) répond à Madagascan

      On voit ce qu’a donné plus de 2 ans au pouvoir de Rajoelina !!! j’ai vraiment peur pour le peuple malgache si le DJ reste 5 ou 6 ans en place : c’est la mort du peuple, ça va ressembler à la Somalie actuelle : uniquement les bandits qui contrôleront tout...
      On a vu les réalisations de Ravalo pendant plusieurs années, et même si c’était pas « top », au moins, le pays a changé en mieux. C’est une constatation !!!

  • 5 juillet 2011 à 13:04 | boanasidy boana (#4831)

    Psaume 121, 1 : « J’élève mes yeux vers les montagnes d’où me vient mon secours ? »

    Certains esprits n’apprécient pas beaucoup qu’on exprime librement sa conviction religieuse, c’est-à-dire sa foi, sur ce forum, mais je le fais sans complexe et en toute quiétude.

    Le peuple malgache assoiffé de paix est désemparé devant cette « prolongation » de la Crise ! Alors selon cette analyse le peuple va pouvoir enfin respirer car M. Andry Nirina Rajoelina, va enfin récolter le fruit de son coup d’État, deux ans et quatre mos plus tard et ses « acolytes » et ses « partisans » en profiteront largement, et ce grâce à la Communauté Internationale ! Mais serait-ce la fin de la galère ? J’ose répondre : « Nullement » car le pauvre peuple malgache très amoindri doit « serrer la ceinture » pour s’atteler à la « reconstruction » de tout ce qu’on a délibérément détruit jusqu’ici :

    - le tissu social est parti en lambeaux,
    - l’économie est très mal en point,
    - la recomposition politique qui va s’opérer (à travers des élections préparées par des putschistes au mépris des principes de la « justice et de l’équité », de la démocratie et de la bonne gouvernance) ne présagera rien de on ! Il est évidemment sûr que les HUIT MOUVEMENTS POLITIQUES signataires de la fameuse feuille de route y participeront (il se peut aussi que les TROIS MOUVANCES SOIENT CONTRAINTES A Y PARTICIPER) mais l’issue de ces consultations populaires sera-t-elle acceptée par tout ce beau monde ? Je crains fort qu’une nouvelle crise ne soit en cours de gestation ! ....

    Et oui, la partie n’est nullement facile et est loin d’être gagnée d’avance pour M. Andry Nirina Rajoelina qui lèche déjà la babine dans la perspective de devenir le prochain président de la république !

    On verra bien ! .....

    • 5 juillet 2011 à 13:23 | Madagascan (#1869) répond à boanasidy boana

      Entièrement d’accord, le peuple va souffrir. A noter que même si le Messie revenait, il aurait les mêmes difficultés à redresser la situation.

    • 5 juillet 2011 à 13:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à boanasidy boana

      Boanasidy Boana,

      On sait dejà que « tout ce beau monde n’acceptera pas les resultats des elections futures » mais ce refus n’empechera le monde de tourner ou la TGV de continuer sa lancée......

      Vous avez tout refusé jusqu’ici mais ça ne vous a pas mené nulle part....sauf au constat actuel que le monde continuer à tourner SANS VOUS.......

      Miser sur un 2002 Bis , c’est se tromper de contexte politique ,c’est à dire la STRATEGIE de ne pas reconnaitre les resultats des élections futures NE FERA PAS DES MIRACLES contrairement premera touro de vita de 2002 ..... vous avez refusé le referendum du 17 Novembre mais qu’est-ce que ça a donné ...???

      Pour dire encore que la strategie de REFUS BONTOLO (negociation zero ) aujourdh’hui comme dans les prochaines années n’engagent son acteur que dans la suicide politique....

      Et On le verra bien......

    • 5 juillet 2011 à 16:59 | Rabe (#3378) répond à Boris BEKAMISY

      ...quelle refus bontolo ?
      ...ce qu’on a vu c’est un VAUT RIEN qui a renié sa signature au vu et au su de la CI (avec le froc baissé !)...
      ...ils sont vraiment minable ces rajakombazaha... et ils taxent le Président Ravalomanana de ne pas vouloir négocier avec le dj/putschiste/malaso... alors que ce dj/menteur qui a renié sa signature...

      ...continuer à proférer des mensonges comme votre dj/dahalo... mais personne n’est dupe !

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 5 juillet 2011 à 18:50 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Ton pays est dans UNE SITUATION INEXTRICABLE.
      Ton Rajoelina n’en est pas responsable car, il n’est responsable de rien.

      Il se dit au pouvoir par la volonté du peuple , mais ne souhaite pas, ou ne veut pas s’entendre avec les autres parties pour les imposer .

      La situation économique est en dessous de ZERO.
      La situation Politique est en dessous de ZERO.

      Le morale du peuple est proche de 90 °C, soit de l’ebullition.

      A par celà, parler de « stratègie » à Madagascar ou « d’économie », à ceux qui sont aux pouvoir actuellement ,c’est prêter des vertues d’informaticiens à un lémurien Kata de Nosy Komba...

      La situation de ce pays est honteuse : La douane en grêve, La police qui bave, AIR MAD, dans une situation en permanence lamantable, les trafics en tout genre qui continuent....personne n’ose même plus parler du taux de chomage tellement qu’il est au top ...

      Mais Boris soutient Andry et ...... sa femme !

    • 5 juillet 2011 à 19:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat...

      Oui je soutient activement Andry Rajoelina ....et sa Transition actuelle !!

      Sa femme Mialy le soutient aussi intelligement pas comme Lalao.......vis a vis de son Laitier de Mari...

      Les problemes socio-economiques de Madagascar ?? Oui bien Sur Rajoelina n’est pas le seul Responsable , tous les acteurs politiques ou diplomatiques qui ont contribué au prolongement de la Transion actuelle en sont RESPONSABLE .....quand on est DIPLOMAT on pourrait comprendre ce mecanisme...mais bon les pseudos sur MT.COM est toujours revelateurs de son contraire....

      Sans les balades et tourismes imposés à Rajoelina pour faire le tour des capitales africaines , les differrentes elections auraient du dejà etre toutes tenues......

      Mais comme on a une OPPOSITION la plus BETE du monde qui ne trouve mieux que prolonger par son juqu’auboutiusme une transition à laquelle elle ne participe pas ......et ben ON ne fait s’en accomoder .... !!!

    • 5 juillet 2011 à 22:57 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      Chers compatriotes,
      Pour Boris,
      Visions limitées ,primaires de basses qualités , antidémocratique ,..
      Lui ,il est pour la prise de pouvoir anticonstitutionnelle de Rajoelina.
      Et que 2ans 1/2 au pouvoir de transition sans rien faire ne lui laisse pas de remord et qu’il faut encore 8ans de plus pour Rajoelina.
      Il ne faut pas prendre les malgaches pour des imbéciles.
      Regardez de près ,ce qui se passe à Mscar , le pays n’a connu de telle descente vers l’enfer.
      Economiquement :03/20
      Tout ce qui relève du social/ 02/20
      Sécurité du pays :03/20 (état de voyous).
      Les militaires qui soutiennent ce pouvoir putschiste que vous protégez
      participent à la location des armes pour braquer les compatriotes déjà pauvres .
      80% des malgaches vivent sur le seuil de la pauvreté.
      Dans un pays de non droit que vous soutenez , on réprime les opposants porteurs de voix et de parole des gens qui dénoncent les abus du pouvoir ,l’inaction de leur dirigeant.
      Les produits de première nécessité deviennent très chers et ne sont pas à la porté de tout le monde.
      Et ce problème est là depuis plus de 3décennies.
      Tant que la démocratie ne s’instaure pas à Madagascar , que la voix du peuple ne soit pas entendue , je vous assura qu’il y aura une explosion sociale très grave et que les militaires ne soient pas là pour protéger et reprimer tous les voyous du pouvoir. C’est ça là ,démocratie qui fera avancer Madgascar vers l’avant si on aime vraiment son pays .

    • 6 juillet 2011 à 11:20 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      A travers : se contenter, je lis absence d’ambition.

      Voilà pourquoi aprés, naissent les complexes.
      Toujours, et encore se contenter....

      Pauvre Boris.

  • 5 juillet 2011 à 13:32 | Lekivy (#1953)

    Décidément, Ndimby ne parle jamais pour ne rien dire. Ses analyses sont toujours aussi pertinentes et objectives.
    Je suis particulièrement d’accord avec lui concernant la position des USA, qui malgré les multiples déclarations fustigeant le pouvoir de fait, n’a jamais rien fait de concret pour contrecarrer cet acte anti-constitutionnel, à part l’annulation de l’AGOA et du MCA qui a fait plus de tort à la population qu’aux auteurs de coup d’état.
    Ce qui complique la résolution de cette crise c’est qu’effectivement en plus des conflits internes entre politiciens et businessmen malagasy, il y a bel et bien une lutte d’influence entre les grandes nations qui fait qu’il est difficile voire impossible d’avoir une position unique vis-à-vis de cette crise.
    En plus, le peuple continue à payer les maladresses répétées de l’opposition face aux nouveaux dictateurs. Pour ne citer que trois exemples, la persistance de l’opposition à vouloir recomposer entièrement les structures de la transition alors même que beaucoup de ses partisans ont déjà rejoint l’autre camp. Par ailleurs, il y a eu son erreur stratégique citée par Ndimby sur le dernier referendum qui consistait à boycotter le scrutin, une pratique coutumière au Président Zafy dont l’efficacité n’ a jamais été prouvée, car d’une part les organisateurs du referendum ne tiennent compte que du suffrage exprimé, et d’autre part, le boycott n’est utile que si le scrutin est transparent, ce qui est loin d’avoir été le cas.
    Deuxièmement, les dernières déclarations du Président Ravalomanana sur les Nations Unies ne font qu’ôter à l’opposition les miettes de crédibilité que le peuple leur a accordé, sans parler des retournements de vestes qui déroutent totalement leurs partisans.
    Et enfin, le fait de continuer à se dévouer à la médiation de la SADC malgré le changement de tendance au sein de cette organisation, ainsi que la sollicitation du FFKM pour poursuivre les médiations alors que le président actuel de cette association œcuménique a déjà eu des antécédents avec les auteurs de coup d’état qui ne lui permettent pas de jouir de l’objectivité nécessaire à de telles tâches.
    Alors oui, Ndimby a raison de présager une prochaine défaite du bien face au mal, du peuple face à ses tyrans.
    « Mba rahoviana ihany vao ho valala be mifoha ? » comme disait un chanteur-politicien connu.

    • 5 juillet 2011 à 14:15 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Lekivy

      Vous affirmez « … les maladresses répétées de l’opposition face aux nouveaux dictateurs. Pour ne citer que trois exemples, la persistance de l’opposition à vouloir recomposer entièrement les structures de la transition alors même que beaucoup de ses partisans ont déjà rejoint l’autre camp. »

      Je ne suis pas tout-à-fait sûr que beaucoup de ses partisans aient déjà rejoint l’autre camp. Il ne faut pas confondre les partisans, c’est-à-dire les citoyens qui sont de tout cœur avec l’opposition, les citoyens que l’on a pu voir à Ivato il n’y a pas si longtemps, avec les hommes politiques qui sont par nature en quête de chaise et sur lesquels un « chômage de près de 3 ans commence à peser !

      Vous affirmez « … son erreur stratégique citée par Ndimby sur le dernier referendum qui consistait à boycotter le scrutin .. »

      Encore une fois, la participation à ce scrutin signifiait sa validation. Dans les conditions dans lesquelles il se déroulait il n’y avait aucune chance de l’emporter. Pour être plus clair c’était le jeu suivant :
      PILE : je gagne
      FACE : tu perds
      En d’autres termes :
      OUI : je suis reconnu chef de l’état et, malgré mon âge, je peux désormais me présenter à l’élection présidentielle
      NON : tu reconnais mon autorité et la légitimité que j’ai à faire des referendums, des élections législatives et présidentielles

      Je rappelle que tout meeting de l’opposition était menacé physiquement par les milices fascistes de Rajoelina.

      Vous affirmez que « le boycott n’est utile que si le scrutin est transparent .. »

      Alors là, j’avoue ne plus rien comprendre. Si le scrutin est transparent, à quoi bon le boycotter ?

  • 5 juillet 2011 à 13:42 | rayyol (#110)

    Finalement du realisme.L opposition ou mouvances etait t elle une veritable opposition ou un semblant d opposition maintenu par la force de l argent derobe aux Malgaches par l ancien dictateur .Cette opposition n etait surement pas la volonte de la majorite de la population d ou le manque d interet Car quel interet celle ci pouvait t elle avoir a defendre ces anciens maitres de la desillusion.Votre faiblesse ne pas avoir voulu tenir compte de cette realite .On ne remplace pas un canard boiteux par 3 canards amputes, du sang neuf voici ce dont Madagascar a besoin pas de ces anciens presidents dechus qui ont prouve la limite de leur competence Vous avez une responsabilitee vis a vis de votre peuple ou etes vous aussi une partie du probleme .Ceci je le sait car je suis pres du peuple car n ayant aucun interet personnel a defendre donc neutre , vous etes vous neutres

    • 5 juillet 2011 à 14:12 | boanasidy boana (#4831) répond à rayyol

      Causez toujours, votre discours nous intéresse ! De quelle opposition parlez-vous, des Trois Mouvances ? Bien sûr. Elles constituent l’opposition « visible » !Comme vous le savez, nous, populations malgaches sommes des couards, nous n’osons nullement afficher notre opinion, notre sentiment, notre amertume, notre colère devant le risque de faire face à une repression sauvage ! Nous savons bien que des militants des Trois Mouvances croupissent toujours dans les geôles de M. Andry Nirina Rajoelina et nous ne voulons point nous y ajouter ! Pourtant nous sommes las, nous nous sentons humilis par ce régime issu d’un putsch, mais couards que nous sommes nous ne voulons point nous manifester comme tels ! Les Trois Mouvances ne constituent que la pointe visible, immergée de l’iciberg de mécontents et de frustrés prêts à se lever une fois que l’occasion ou l’opportunité nous le permet et à ce moment là gare à ceux qui se trouveront malencontreusement devant nous !

      Causez toujours, préparez vos élections lesquelles ne pourront que légitimer et légaliser l’ « illégitimable » qui veut perpétuer sa domination afin de pouvoir se remplir les poches impunément et indéfiniment !

    • 5 juillet 2011 à 14:49 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rayyol

      Vous affirmez : « Cette opposition n etait surement pas la volonte de la majorite de la population … »

      Vous n’êtes pas le premier à entendre des voix, Jeanne d’Arc avant vous …et aussi Radomelina, comme ce dernier vous entendez la voix du peuple … plus besoins d’élections, de référendums, puisque vous et votre maître entendez la voix du peuple. Des économies en perspective !

      Vous affirmez : « Ceci je le sait car je suis pres du peuple » Grand bien vous fasse. En tout cas vous n’avez pas peur du ridicule. Il est vrai que ce dernier, contrairement à vos complices, ce dernier ne tue pas, lui !

      Vous affirmez : « ces anciens presidents dechus qui ont prouve la limite de leur competence … »

      A propos de limite de compétence, vous qui êtes près du peuple, que pense la population du petit dernier ?

    • 5 juillet 2011 à 14:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à boanasidy boana

      Boanasidy Boana ou Ndimby et consorts....

      Toujours à propos d’un soit disant « repression sauvage à Madagascar »....

      Si les kalachnikov de FIS , les lacrymogenes du Gl Richard, Nosylava ou autres Tsiafahy arrivent encore à maitriser une opposition à Madagascar c’est que cette PRETENDUE OPPOSITION est encore FAIBLE ,MINABLE ,MINORITAIRE , INSIGNIFIANTE , IMPOPULAIRE et plutot BETE et pas du tout CREDIBLE ....

      Jamais les kalachnikov des FRS , des RESEP ,des Mercenaires BLANCS de Ravalo n’ont pas pu contenir une VOLONTE POPULAIRE qui aspire à un CHANGEMENT DE REGIME à Madagascar .......sinon l’histoire de ce Pays a fait l’economie du 1972 ,1991 ,2002 , 2009 .......

      Donc ne vient pas me parler de« Repression » Ndimby ou autres Boanasidy Boana.....ce n’est qu’un aveu d’impuissance.......de l’opposition la plus BETE du monde.

      La verité est que Mbola tsy tonga ny fotoananareo ....la femeuse cycle de decennie est encore loin très loin ....Rajoelina n’a fait que 2 ans et 1/2 ... il lui reste encore...... 8 années be izao....!!

    • 5 juillet 2011 à 17:05 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Ndao moa tsy miteniteny foana ry Boris, hita maso fanta-poko fa raha tsy ny rasily no nibabo an’io revolisionina orange io, dia tsy tafa ..!

      raha prétendue opposition, dia manaiky aho fa tena zendana aby ireo, ary tsy afa-manoatra, ary miha reraka, ekena.

      Fa mba ataovy malaka ny safidy, aza asiana raok’alika sy fandrahonana @ ento sy vody basy dia ekeko ny lazainao hoe tena hetahetan’ny vahoaka izao vokatra izao, fa raha hatreto aloha, dia mitoy ny didijadona izay nolazaina fa tsy isy intsony.

      Boris, mba liana marina ianao ka aza dia voizina loatra ity lakan’ny mpamitaka ity, fa mbola tsy tafampita tanteraka ange izy io. Mbola ho avy ny mitsabo fery sy ny nenina, satria tsy mandeha @ marina io takibenao io, tahaky ny nandosiranao ny teo an’ilany ingahy Ravalomanana, aza adino tokoa e.

    • 5 juillet 2011 à 18:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily sy ny revingadrany....

      Taiza teto ambonin’ny tany moa no nisy firenena tsy mampiasa tafika hi-gerer-na politikany .....

      Politika izay hiaraha-mahalala fa mametraka ny rariny ho fisaka dia fisaka ......

      Tsotra ilay izy Ra-Dafily ....Matoa mbola azo ampirimina amin’ny amin’ny lakrimozena ny mpanohitra dia midika izany fa tsy misy izany « maroanisa mangina =majorité silencieuse » izany miaraka aminy akory eo....

      Ny mifanohitra amin’izany no marina kokoa aleon’ny majorité silencieuse misafidy izao zamisy izao izay fantany tsara fa TATEZANA fotsiny hiampitana amin’ny tsaratsara kokoa ....

      Raha momba an-dRavalo indray dia tsoriko amin’y Da fily fa FANTATRO TSARA IZY ary izaho dia sahy milaza fa tena tokony ho Filohampanjakana tsara indrindra teto ambonin’ny Tany izy raha tsy nisy ny TIKO ......

      Saingy mampalahelo fa nosimbain’ny TIKO tanteraka iny Rangahy iny ka lasa fitaovana tsy maintsy handalaovany fotsiny i Madagasikara hanabezany voho ani’TIKO ka rehefa izay dia ce qu’il devrait erriver arriva en 2009

      Misy itovizany i Paul KAGAME sy RAVALO fa ny chance ho an’i Rawnda dia tsy manana TIKO i Paul KAGAME...dio Randwa mandroso HAINGANA sady MAHARITRA io ankehitriny.....mampitsiriritra

      Mety ho tombony ho an’ny Gasy indray mihoatra @ Randwa ny tsy hisian’ny ady an-trano mihitsy eto amintsika na dia maniry izany aza ry Che Taranaka sy ry Zozoro mbamin-dry Poiuyt.....

    • 5 juillet 2011 à 22:38 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      Chers compatriotes,
      Comme je suis malgache ,je peux parler et discuter aussi en malgache.
      Samy manana ny foto-pisainany ny olona ka tokony ho hajaina.
      Fa dia mhavariana ilay foto-pisainan’ilay Boris.
      Azafady , fa gidro vao avy nivoaka an’ny ala angaha ianareo ???
      Jereo ny fisehoan’ny toe-javatra eto Mscar ankehitriny.
      Tsy misy dikany daholo,jiolam-boto no eo @ fitondrana.
      Olona Dj ,nampian’ny miaramila sy ny frantsay ,tsy misy fotony io eo @ pouvoir io.
      Tsy misy mandeha daholo eo @ lafiny rehetra.
      Ny miaramila no misahana ny filaminana sy tena mitantana ny raharaham-pirenena any @ tany rehetra tsy mandroso sy entin’ny jiolam-boto.
      Jereo ny tany mandroso , izay manan-tsaina mivarotra ny fitaovam-piadiany any amin’ireo firenena mbola tsy misy fiheverana , ho entina am-piadiana ho an’ireo tsy misy saina fotsiny.
      Ny démokrasia , raha nisy io hatramin’izay ,tsy ohatran’izao Mscar .
      Na oviana na oviana ,raha vao tsy ny « intérêt » ny vahoaka no jerena , sy mifanakalo hevitra , manaja ny opposition , tsy mampiasa herin-jiolam-boto ,, dia mbola lavitra io firenena io vao hiharina ,satria resaka didi’ny be sandry sy jiolam-boto fotsiny ny eo @ fitondrana.
      Tsy momba an’iza na iza aho akory , fa anisan’ny zavatra tsy mampivotra ny fiverenena ny tsy fivoarna aran-tsaina.
      Misaotra

  • 5 juillet 2011 à 17:09 | mpitily (#1212)

    Voilà le résultat de nos débats trop passionnés depuis plus de 2 ans ! Les guerres de tranchées ne sont pas prêtes de s’arrêter et la CI commence à se lasser de nos entêtements et de nos querelles stériles ! Malheureusement, c’est le peuple qui trinquent pendant tout ce temps.

    Dès le début, j’étais séduit par la démarche, l’analyse et la proposition de sortie de crise de l’ICG, mais c’était trop simple, trop pratique et trop réaliste pour les esprits belliqueux et partisans ! Il y en avait même qui avaient osé critiquer cette illustre institution et ses membres !

    Plus neutre et plus réaliste et plus expert en la matière que l’ICG tu meurs ! Mais, pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué ?

  • 5 juillet 2011 à 19:56 | Lekivy (#1953)

    Si nous perdons notre temps à envoyer des posts ici, c’est dans le but d’exprimer nos attentes et nos frustrations. On peut distinguer les dirigeants et le peuple. Mais nous sommes le peuple, seulement il y a deux catégories de peuple, il y a ceux qui se résignent et acceptent sans trop chercher à comprendre les nouveaux dirigeants qui s’imposent à eux, et puis il y a les autres qui refusent, mentalement au moins, de se laisser faire face à ce qu’ils considèrent comme une injustice.
    Pour l’instant, la résistance ne peut être que passive face à la brutalité des oppresseurs. Et puis, franchement, beaucoup hésitent à suivre les mobilisations des leaders politiques eu égard aux nombreuses défections dont ces diseurs de bonne parole nous ont fait la preuve depuis cette crise.

    Quand il le faut, le peuple peut faire preuve de courage, mais dans la conjoncture actuelle, une telle sacrifice n’est pas jugée justifiée car même la cause à défendre reste floue et très fluctuante.
    Ndimby l’a dit, même le Président Ravalomanana n’est pas blanchi dans cette affaire, mais beaucoup sont convaincus qu’il constitue un moindre mal face aux tenants actuels du pouvoir, et ses erreurs peuvent être considérées comme acceptables pour beaucoup (je présume) par rapport aux nouveaux califes qui font exactement le contraire de ce qu’ils ont dit.
    Voilà où nous en sommes.

    • 5 juillet 2011 à 21:43 | Lefona (#4584) répond à Lekivy

      Lekivy, « un moindre mal » ? Vous avez une notion d’échelle du mal bien...tordue ! à chacun sa pénitence moa e !

      Lay Ndimby, franchement vous n’arrêtez pas depuis X temps, de dire qu’actuellement ce sont des voyous qui sont au « power ». Mais, juste pour dire, vous ne valez pas mieux ! Qui va baisser son froc ? on le saura bientôt, mais je me permet de vous dire, dans la même solennité de votre article et qui va bien à votre image, c’est que c’est vous qui allez l’avoir dans le c.u.l, si ce n’est déjà pas le cas !

      Pour ceux qui peuvent comprendre , lay tsofa sisa no andrasana !

    • 6 juillet 2011 à 11:50 | Rakitoza (#689) répond à Lefona

      Angamba special dédicace ho an’i Lefona ilay voasoratra t@ edito hoe « Un régime de gros bras et de grandes gueules, dont la spécialité est d’intimider ceux qui ne pensent pas comme lui pour forcer tout le monde à s’aligner sur sa pensée unique »

  • 5 juillet 2011 à 22:11 | niry (#210)

    ..Je suis ému..aujourd’hui, c’était mon petit jour de gloire.. laissez moi savourer encore ces quelques instants. En tout cas, ma reconnaissance internationale vous l’aviez dès le premier jour, Ndimby..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS