Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h52
 

Finances

Zone de libre-échange continentale africaine

BAD : 1,3 million de dollars pour appuyer le processus d’intégration de Madagascar

mardi 13 juin 2023 | Mandimbisoa R.

La Banque africaine de développement (BAD) de faire un don de 1,3 million de dollars pour appuyer le processus d’intégration de la Grande dans le cadre de l’adhésion de Madagascar dans la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF). La signature des accords a été effectué hier au ministère de l’Economie et des finances. Ce financement aidera Madagascar dans la mise en œuvre des processus de son adhésion dans la ZLECAF.

L’accord réduira les droits de douane entre les pays membres de la zone et traitera d’aspects de politique générale liés notamment à la facilitation des échanges et aux services, tout en englobant des dispositions réglementaires telles que les normes sanitaires et les barrières techniques au commerce.

La ZLECAf vise à stimuler les échanges entre les pays africains des différentes sous-régions tout en permettant au continent de développer ses propres chaînes de valeur. Le commerce intra-africain ne représente en effet que 15 % du commerce total, bien inférieur au commerce intrarégional dans d’autres parties du monde comme l’Europe, où il est de 67 %, et l’Asie, où il est de 60 %.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin 2023 à 11:00 | lé kopé (#10607)

    Le Laitier a déjà commencé à intégrer cette méthode depuis 2002 , c’est à dire ...21 ans exactement , mais le régime actuel a ignoré toutes les initiatives entamées auparavant .
    Parmi ces mesures innovantes , se trouvaient l’AGOA , et le Millenium Challenge Account , et la SADEC ,qui permettaient à nos entreprises d’être exonérées de droit de Douane, à leurs entrées sur le sol Américain, ou en Afrique de l’Est et du Sud. Comme les routes qui ont été toutes détruites , le régime actuel , conscient de ses failles , recommence à suivre les mêmes méthodes que le Capitaine d’Industrie . Comme quoi , tout n’était pas si mauvais , comme le prétendaient les Opposants de l’époque . En tout cas , tout est à prendre dans la mesure où cela permettrait de remettre le Pays à flots .

  • 13 juin 2023 à 11:23 | Besorongola (#10635)

    SITENY BRAVE LES BARRAGES MILITAIRES

    https://fb.watch/l7TF2wFIVp/

    RAVALOMANANA CARTON PLEIN À FATOVAVY !

    https://m.facebook.com/story.php ?
    story_fbid=pfbid026dNqecUX63nMkcFPVhaLG25noiJiaYk6NnByjSAMuZ6HCZX6ph9gqXTykT699Luml&id=1201334270

  • 13 juin 2023 à 11:23 | Saint-Jo (#8511)

    Ka ’tony drala ’tony anie tsy hita mitsiny ’zay toerana anjavonany eee !
    Ny mponina ’ty miha mahantra fadiran’ovana foana !

    Ny foza kosa moa dia lazaina sy averimberin’ireto be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra (7070) ireto fa hoe
    .manana trano milay be
    .manana taomaobilina milay be
    .mamandrika latabatra any amin’ny restaurants mba ho azony antoka fa ahazo toerana ry zareo
    .milahatra miaraka @ foza namany eny ampidirana ny toerana fakàna « distractions »
    .mameno ny toerana fanaovana « vacances » manerana ny Nosy

    Ny mahagaga fotsiny dia ny tsy ilazain-dry zareo ireto ny hoe : "Ny foza ngetroka be dia any Ivelan’ny Nosy no mitsabo tena !
    Asa ! Inona angaha no antony tsy ilazainy an’io !

    • 13 juin 2023 à 11:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Prologue .
      Je sais juste ric-rac lire et écrire
      Je suis un sans-papiers
      Je vis dans Paris , MA ville , où je squatte
      Je suis un Merina de partout et de nulle part !

      J’encourage toujours les Gasy résidents à Madagougou [ceux]
      .qui ont des capacités professionnelles réelles vraies , établies et réellement indéniables ou qui sont vraiment instruits correctement et ont un réel intellect éveillé
      .et , à la fois , qui ont une réelle vraie volonté d’une vie réussie et ont une confiance absolue en leur force de caractère ,
      [donc je n’ai jamais cessé et je ne cesse toujours pas] de les encourager à quitter Madagougou , d’aller en Allemagne ou au Canada s’y établir , y travailler , y vivre et y bâtir une vie nouvelle !

      (i) Ci-dessous il y a un lien . Si on clique sur , alors on découvre un docu sur l’immigration en France établi en janvier 2020 .
      J’ai extrait des passages qui m’intéressent !

      (ii) Extrait .
      L’INSEE nous invite[1] à effectuer une première différentiation méthodologique entre la population immigrée et la population étrangère résidentes en France. On distingue ainsi en 2020 [fermerure plus ou moins des frontères , covid oblige] une population immigrée de 6,8 millions d’individus composée de
      a) 2,5 millions d’immigrés naturalisés français b) et 4,3 millions d’immigrés conservant leur nationalité étrangère c) [à] cette dernière population allogène sur notre territoire doit être ajoutée à la population étrangère née en France (0,8 million d’habitants) pour constituer la population étrangère en France :
      (soit 5,1 millions d’habitants).

      ... placé en miroir le total des résidents en 2019 en France (qui diffère de la décomposition de la population étrangère et/ou immigrée).

      Total résidents 2019 : 8 428 660
      1er rang : Algérie Résidents : 1 386 181
      12e rang : Comores Résidents : 143 319
      13e rang : Madagascar Résidents : 141 272
      [Remarque : on est battus encore une fois par les Comores ! Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e dan de cas raté doit être dans tous ses états s’il apprend ça ! Non , mais ...]

      L’impact de l’immigration sur l’évolution de la natalité en France est négligeable
      [Remarque : ce qui semble en contradiction avec ce que l’ « on voit de visu » des populations sur les places publiques]

      Par ailleurs, le taux de fécondité des immigrées est supérieur à celui de la population nationale, avec 2,6 enfants par femme en 2017 (derniers chiffres disponibles) contre 1,7 enfant/femme de la population native, et 1,88 enfant par femme pour la population totale. [Hum ! Ce qui de visu n’est peut-être pas si perceptible que ça ] . L’impact du taux de fécondité de la population immigrée est donc très faible sur celui de la population totale. Ceci se vérifie sur moyenne période et même, si l’on extrapole toutes choses égales par ailleurs, à 80 ans (2100)
      [Fin de l’extrait]

      Et qu’en est-il alors de l’ hypothèse de « Grand Remplacement » ?

      (iii) Le lien .
      https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/immigration-couts-et-gains-pour-leconomie-francaise

    • 13 juin 2023 à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany Marina !

      Fahazoana zavatra misavaombaona :

      Raha nilaza teto aho, fa maro ny trano miorina eto Iarivo, Tananan’i Ombalahibemaso, Ville d’Olivier et des Karana, des chinois, dia ny fandraisan’i Molotov azy hoe ahy daholo ireo trano ireo.

      Raha nilaza aho fa maniry toin’ny anana ny restaurant eto, dia ny fahazoan’ny azy, izahay ihany no mihinana mifindrafindra sy mitetitety, izany no mampandeha azy.

      Raha nilaza aho fa mihamitombo ny fiara vaovao mivoaka eto, dia ny fahazoany azy anay daholo ireny fiara milay ireny.

      SNS,

      Ny fanahiako sao dia nipoahan’ny Cocktail molotov tao ary ny ati-dohany, na nikorin’ny namany mpibodo tranon’olona tao, ka izany mahatong’azy misavaombaona io.

    • 13 juin 2023 à 13:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Miteniteny foana ’tony (7070) be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ’tony !

      Vahoaka miisa amam-polo tapitrisa monina eny ambany tanàna izay tsy mahazo antoka akory fa hahita ’zay ho haniny anio
      sy ireny olona mahantra karamainareo foza amina vary masaka ireny mba anatevin-daharana ny famorianareo olona ireny ve ,
      dia nanorina trano milay be,
      namoaka taomaobilina vaovao be milay be,
      mamandrika latabatra any amina restaurants milay be,
      milahatra miaraka amin’ny foza mba hiditra ny toerana fanaovanareo foza « distractions »,
      mifarombaka aminareo foza mankany amin’ny toerana fanaovanareo vakansa,
      mitsabo tena any Ivelany toa ny ataon’ireo ngetroka foza ???

      Dondrona mitsiny moa ny fiheveranareo ireny vahoaka ataonareo mihinana ny tsy fihinana ireny an !

  • 13 juin 2023 à 11:41 | Besorongola (#10635)

    MR HO AURA-T-IL LE MINIMA D’HONNÊTETÉ, DE RECONNAISSANCE À L’ENDROIT DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA ?

    RN44 (Moramanga – Vohidiala) : Une autre réalisation de l’ancien régime que Rajoelina veut s’accaparer

    La gazette de la grande île
    12/06/2023

    On l’a déjà maintes et maintes fois répété dans nos lignes à La Gazette de la Grande île, la réhabilitation d’une partie de la RN44 reliant Marovoay à Vohidiala est un projet initié et concrétisé par le régime de Hery Rajaonarimampianina. L’accord de financement a été signé en 2017 et les travaux ont commencé en 2018 pour une durée de 4 ans. Les travaux étaient donc prévus se terminer en 2022. Ayant pris du retard à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, la réhabilitation de cette route est prévue se terminer ce mois de juin. Le régime actuel envisage déjà de l’inaugurer de la façon la plus tapante possible tout en vantant tous les mérites de la réhabilitation comme ils ont fait avec la RN5A reliant Ambilobe à Vohémar.

    Pour la continuité de l’Etat, il est tout à fait normal que le Président en exercice inaugure les réalisations publiques. Par contre, Andry Rajoelina effectue ses inaugurations en effaçant toute trace du régime qui a initié les travaux et annonce dans ses discours d’inauguration que c’est lui qui a tout fait. Lors de l’inauguration de la RN5A, Andry Rajoelina a clairement stipulé que « nombreux sont les régimes qui ont promis la réhabilitation de cette route, mais que lui seul est parvenu à la réaliser ». Notons cependant qu’il n’a fait qu’organiser les festivités d’inauguration de la réhabilitation de cette route dont le projet a été initié par son prédécesseur.

    Actuellement, c’est ce qu’il va faire avec la RN44. Il va s’accaparer tous les mérites de la réhabilitation en écartant l’ancien régime. Ses sbires politiques sont déjà en train de véhiculer l’information sur les réseaux sociaux. Ils affirment qu’aucun Président avant Andry Rajoelina n’a pris l’initiative de réhabiliter cette route.

    La réhabilitation de la RN44 (ne concerne que la partie entre Moramanga et Vohidiala) est à 98% achevée. Andry Rajoelina veut s’en attribuer tous les mérites, or ce projet a débuté sous l’ancien régime. Les travaux ont commencé en 2018, alors il faut avoir un minimum de logique avant de dire n’importe quoi. Andry Rajoelina n’a rien fait pour la RN44. Il saute juste sur l’occasion pour gagner le cœur des Sihanaka, premiers bénéficiaires de cette route. Si à son discours d’inauguration, Andry Rajoelina ose dire qu’il a été l’initiateur de ce projet et que l’ancien régime n’a rien fait, c’est qu’il prend la population pour des cons.

    • 13 juin 2023 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      En 2011.

      https://www.madagascar-tribune.com/La-rehabilitation-de-la-RN44,16645.html

      Promesse présidentielle

      Les travaux de réhabilitation de la RN44 vont démarrer
      mardi 15 octobre 2019 | Arena R.
      Les travaux de réhabilitation de la RN44, route reliant Moramanga à Ambatondrazaka seront lancés officiellement ce jour à Moramanga. Ce projet fait partie des promesses d’Andry Rajoelina depuis l’époque où il était président de la transition, il l’a repris dans ses « velirano » quand il s’est présenté à la présidentielle en 2018.

      La réhabilitation de la RN44 était le cheval de bataille électorale de tous les présidents qui se sont succédés au pouvoir dans le pays. Malheureusement les gouvernements successifs se sont limités à quelques kilomètres de travaux sans arriver à faire une réfection entière des 159 km qui relient des deux villes. L’axe Moramanga-Ambatondrazaka est dans un piteux état depuis plusieurs années, l’association des transporteurs routiers se retrouve souvent à faire des petites réhabilitations pour que la route soit encore fonctionnelle. En saison de pluie, les usagers mettent 16 heures pour faire le trajet. Située dans une zone de forte précipitation, la RN44 est une route de par nature fragile, qui donc nécessiterait une réhabilitation régulière.

      Lors de son déplacement dans d’Alaotra Mangoro qui a débuté hier, Andry Rajoelina a également lancé les travaux de réhabilitation de la RN3A, long de 25km à Manaingazipo, ainsi que la route qui relie l’aéroport de Feramanga Avaratra au centre-ville d’Ambatondrazaka.

      En dehors des infrastructures routières, le président de la République annoncé la construction de nouvelles infrastructures sportives et éducatives. En effet, le district d’Ambatondrazaka bénéficiera d’un terrain de foot synthétique, respectant les normes de la FIFA. Cela fait suite à la rénovation totale du stade Rasolonjatovo. L’Etat prévoit également la construction d’écoles primaires publiques à Sabotsy.

      Pour soutenir les projets d’adduction d’eau potable dans cette capitale d’Alaotra Mangoro, le Chef de l’Etat a lancé le chantier de construction de puits pouvant subvenir aux besoins de 12 000 personnes à Ambohimiangaly, Ankarandro et à Antanambao. Il s’est également rendu à Bevava pour constater de visu l’évolution des travaux de construction d’un barrage, achevés actuellement à 90%. Ce barrage est prévu irriguer 36 000 Ha de surface rizicole."

      https://www.madagascar-tribune.com/140-millions-USD-pour-la-rehabilitation-de-plus-de-650-km-de-route.html

    • 13 juin 2023 à 13:10 | Guybary (#11095) répond à Besorongola

      Pour lui, les mensonges et l’incapacité ne tuent pas.

  • 13 juin 2023 à 11:49 | Besorongola (#10635)

    POURQUOI CERTAINS APPELLE MR HO RAINILAINGA OU PÈRE DU MENSONGE ?

    Parution du Lundi, 12 Juin 2023

    Rajoelina sy ny ekipany Efa lasa fomba fiasa mihitsy ilay fampanantenana poakaty
    Tao anatin’izao fitondrana Rajoelina izao angamba no nisavovona indrindra ny lainga mivantana na ankolaka hoenti-manadio ny Fitondrana amin’ny tsy fahombiazana. Niainga tany amin’ny Propagandy, dia efa nirarakopana ireo fomba firesaka sy fampanantenana toa mifono lainga na tsy fahamatorana izay lasa mamatotra tanteraka ny fitondrana aty amin’ny 5 taona niasany. Ny tena zava-doza, dia toa heveriny fa mety sy mahomby ary tena fanaovana politika amin’ny fomba matihanina ireny. Maro ny endrika nisehoany, fa andeha handray ohatra vitsivitsy izay tena hita taratra mandrak’ankehitriny. Nilaza fa tsy mila famatsiam-bola amin’ny mpamatsy vola mahazatra fa tsy hampandroso na amin’ny 2060 aza. Izao kofona sy tofoka tanteraka, toa banky ropitra ny volam-panjakana, miandrandra fanampiana ara-bola fitserana toy ny 100 tapitrisa dolara avy amin’ny Baky iraisam-pirenena sy ny 32 tapitrisa dolara avy amin’ny tahirim-bola iraisam-pirenena,… Tany amin’ny propagandy, nolazaina fa ho firenena mpanondrana vary I Madagasikara, saingy misy olom-boafidy sahy niampanga hoe : nahatratra 1 tapitrisa taonina ny vary nafaran’izao fitondrana izao tao anatin’ny herintaona fa tsy sahiny kitihana, ny olona namporisihina hamboly artemesia fa inona no vokany,… Sempotra tanteraka hany ka betsaka no zavatra mikatso na manahirana eto toy ny : fikojakojana ny làlana, ny fandoavana ny volan’ireo nanao asa tamin’ny tsenambaro-panjakana,… Endrika iray miharihary ihany koa ny raharaha Jirama sy delestazy, izay natao fitaovana politika niainga tany amin’ny propagandy, natao fitaovana ny tsy fahombiazan’ny fitondrana teo aloha, noharatsiana ireo mpitondra nifanesy izay nolazaina fa tsy nahavita namokatra 400MW fa izy hanao 400MW azy irery mandritra ny 5 taona. Lainga isaky ny miainga nanomboka teo fa vao mainka niha zava-doza ny delestazy, izay ifangaroan’ny lesoka ara-pitaovana, ny tsy fahaiza-mitantana, ny tsy fananana politikam-pirenena mazava, tsy fananam-bola,… Nolazaina tany amin’ny janoary 2022 fa mila manam-paharetana kely satria afaka 6 hatramin’ny 8 volana dia ho resy ny delestazy. Herintaona sy tapany aty aoriana mbola mandeha ny hoe : amin’ny zoma no miverina amin’ny laoniny ny famatsiana herinaratra fa ny eo ihany no eo. Tahaka izany ihany koa ny fikarakarana ny lalaon’ny Nosy izay petatoko, seho ivelany sy fireharehana ka lasa nivadika lainga no betsaka, toy ny nilazana fa any Imeritsiatosika no hanaovana izany. Io iaraha-mahita io ny zava-misy, voasokajy ho lalaon’ny Nosy ratsy karakara indrindra, taranja maro nofoanana, tsy misy tanànan’ny lalao,… Mitovitovy ny fomba fiasa amin’ny zava-drehetra, tsy sahy tena mitsotra ny marina, fa milalao serasera, mampanantena poakaty,… izay vao mainka lasa mandranitra olona.
    Toky R/Tia Tanindrazana.

  • 13 juin 2023 à 11:56 | Saint-Jo (#8511)

    Les regrets d’un taikirigny qui rêve en vain dêtre reconnu Madagougouesque !

    13 juin à 09:27 , vatolahy 11348) répond à Isambilo ^
    oUI, la France se perd.Elle perd meme sa langue ,sa fierté d’etre.C’est un phare qui s’éteint.Plus elle se colore, plus elle de créolise,plus elle s’efface

    • 13 juin 2023 à 14:44 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Oui,SaintJoJo,le migrant de Paris,l’a bien vu ,l’a bien dit : « SA » ville Paris est devenue la capitale des gros rats devenus surmulots.Sage con seiller, astucieux compréador, il invite les jeunes ambitieux malgaches à se détourner de la France et à aller servir au Canada ou en Allemagne

  • 13 juin 2023 à 11:58 | Besorongola (#10635)

    LE VERDICT EST TOMBÉ POUR LÔLA RASOAMAHARO PDG DE LGI. 5 ANS DE PRISON FERME ET 20 MILLIONS D’AMANDE.

    https://www.facebook.com/100057697530328/posts/pfbid0GVkNQ1wW75Tr61sejK5yDkAGxmQbbFqc9am7RucPaCni6b8AH1e1b91P6Ge3MvPXl/

  • 13 juin 2023 à 12:10 | Isandra (#7070)

    La preuve de confiance de nos bailleurs se multiplie, se confirme tous les jours, après l’approbation de la banque mondiale le 100 Millions il y a quelques jours, voilà à nouveau la BAD, qui a accordé des titres de champion à notre Charismatique Président.

    Tout cela nous montre que la politique et les réformes que ce régime met en place sont crédibles et vont dans le bon sens. Certes, les résultats de ces efforts ne sont pas dans l’immédiat, mais, petit à petit, et ils commencent à se faire sentir, les prix sur le marché local commence à baisser comme les inflations et que nous sommes entièrement dans la reprise économique, par exemple : le secteur touristique est actuellement en ébullition, les touristes reviennent, l’industrialisation continue sa route : https://lexpress.mg/19/01/2023/industrialisation-le-projet-odof-enclenche-la-vitesse-de-croisiere/, etc

    Les travaux de réhabilitation des routes se voient partout, RN6, RN44, RN13, RN2-Autoroute, sans parler de grands projets, notamment Miami : https://www.facebook.com/SEnouvellesvillesethabitat/posts/237898742205212?ref=embed_post

    • 13 juin 2023 à 12:47 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      « SI MADAGASCAR COMPTE SUR LES BAILLEURS DE FONDS TRADITIONNELS, MÊME EN 2050 OU 2060 NOUS NE CONNAÎTRONS PAS LE DÉVELOPPEMENT » . DIXIT MR HO (Discours de campagne 2018)

      En 2023, Mr Ho continue de pleurer auprès des bailleurs de fonds traditionnels alors que selon sa logique compter sur ces institutions financières appauvrissent le pays.

      Maintenant le déblocage de chaque aide de la Banque mondiale est considéré comme un exploit pour Isandra.

      https://fb.watch/l7YrlmO_ga/

    • 13 juin 2023 à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,
      Ny tena teniny : « Raha miankin-doha lava fotsiny amin’ny mpamatsy vola mahazatra isika, dia tsy handroso mihitsy na amin’ny afaka 30 na 50 taona »

      C’est pourquoi, ce régime a signé des autres accords de partenariats et financements pour réaliser des projets, tels Téléphérique avec SG, et l’Autoroute avec l’entreprise SAMCRETE EGYPT ENGINEERS, Tanamasoandro avec le Groupe Emirati Al Jabel, etc.

      Les projets d’infrastructure de base comme la réhabilitation et la construction des routes restent à financer par les bailleurs traditionnels,...

      PS : Les approbations de nos bailleurs traditionnels valent un attestation de crédibilité, qui ouvre la porte aux autres financements.

  • 13 juin 2023 à 12:19 | pisokely (#9950)

    mais ils sont partis où ces financements, dons, prêts ?

    • 13 juin 2023 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Il faut venir ici pour voir les projets auxquels ces fonds sont affectés.

  • 13 juin 2023 à 12:24 | pisokely (#9950)

    au moins, nous dire clairement avec tel pret, nous avons fair ceci. Tel don a permis de realiser cela.. Exemple : don et aide pour Covid, a permis de.... rien, c est parti en fumée.

    • 13 juin 2023 à 13:51 | dupenard (#11227) répond à pisokely

      peut etre voir a Maurice, ou en France dans le nord est, et a la frontière Suisse !!!!

  • 13 juin 2023 à 13:11 | Besorongola (#10635)

    LA FRANCE EST TOUJOURS LÀ !

    https://fb.watch/l7_sVd9a13/

  • 13 juin 2023 à 13:15 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Au fait, puisque SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés est toujours, à l’ international en train de courir derrière les sous.

    Pour les jeux des Îles, si 3 sites sont dans un état acceptable :

    - https://www.actutana.com/depeche/jeux-des-iles-3-sites-sont-dans-un-etat-acceptable/

    Dans le pays, en local, il semble que l’ on ait trouvé qui ponctionner :

    - https://www.actutana.com/depeche/la-caisse-nationale-de-prevoyance-sportive/

    Pour tenter de rendre acceptable les 12 autres sites, qui sont dans un état lamentable de délabrement.

  • 13 juin 2023 à 13:48 | Saint-Jo (#8511)

    Hoy ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra iray ’ty :

    13 juin à 12:23 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

    (i) Masin-joany Marina !
    Fahazoana zavatra misavaombaona :
    Raha nilaza teto aho, fa maro ny trano miorina eto Iarivo, Tananan’i Ombalahibemaso, Ville d’Olivier et des Karana, des chinois, dia ny fandraisan’i Molotov azy hoe ahy daholo ireo trano ireo.

    Comments :
    Efa tsikaritrin’ny rehetra moa fa votsa be amin’ny teny frantsay ireto be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireto. Tsy anomezan-tsiny azy izany, satria tsy tenindrazana ny teny frantsay. Fa ny nanoratako io valiany io dia tamin’ny teny gasy. Hoy ary ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ’ty hoe ny fandraisan’i Molotov azy hoe ahy daholo ireo trano ireo. ’Ty anefa io post nasehoko teto io :
    https://www.madagascar-tribune.com/BAD-1-3-million-de-dollars-pour-appuyer-le-processus-d-integration-de.html#forum534778

    Ka fanehoana ny fahazaran-dratsy mandainga an’izay rehetra foza ary ve io ?
    Sa fahadombon’ny sain’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra anankiray ’ty ?

    (ii) Ny fanahiako sao dia nipoahan’ny Cocktail molotov tao ary ny ati-dohany, na nikorin’ny namany mpibodo tranon’olona tao, ka izany mahatong’azy misavaombaonaIy.

    Comments :
    Io nosoratany io izany
    no itarafana
    ny haranitrin’ny saina n’izay rehetra be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ,
    na iza izy , na iza ! !

    • 13 juin 2023 à 14:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Raha ’ty post iray hafa ’ty indray anefa no jerena :

      13 juin à 12:34 , Isandra (7070) répond à pisokely ^
      Pisokely,
      Il faut venir ici pour voir les projets auxquels ces fonds sont affectés.,

      dia na efa fantatra mazava izao aza fa tsy mahavoa loatra ny teny frantsay ’tony be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ’tony ,
      dia lasa ihany ny saina ka manontany hoe sao kosa ary ny sain’itony be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ’tony mihitsy no tena dombo be ?

      Aiza ka , hoy izy hoe il faut venir ici pour voir les projets !

      Raha hoe venir ici pour voir izany anie ka midika hoe efa tena ao ilay zavatra ka efa azo jerena e !

      Kanefa indray , izany antsoina hoe projet izany dia zavatra tsy mbola voahary , ka hoe efa mivaingana hitan’ny maso !
      Izany projet izany dia zavatra mbola vao ho hariana !

      ’Zany foana no fomban’ireto foza bac-3 ireto ! Izay lazainy dia anereny fotsiny izao ny olon-kafa hino hoe efa tanteraka sy misy !

      Izay no anton’ny anomezan’ny olona ny anaram-bosotra hoe M. Ho an’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

      Enga anie ka tsy ho rakatrin’ny hoza-dohan’ny foza isany izay voalaza anatin’ity post ity !

    • 13 juin 2023 à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Ka fanehoana ny fahazaran-dratsy mandainga an’izay rehetra foza ary ve io ?"

      Taiza teto aho no nilaza fa manana trano be manana trano milay be sy
      .manana taomaobilina milay be
      .?

      Na nilaza fa mpikambana ao amin’ny Jesosy mamonjy.

      Sa lasa io ny fahazoana ny nosoratan’olona rehefa tratran’ny cocktail Molotov ?

    • 13 juin 2023 à 19:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tsy olona iray fotsiny no namaky ny posts nasehon’ilay « Isandra » (7070) originelle ,
      fa olona maro mihitsy !

      Momba ny maha mpino mpikambana ao amin’ny secte « Jesosy Mamojy » azy ,
      dia nanao copier/coller ny andalana sasany avy ao amin’ny baiboly izy « Isandra » originelle io !

      Ary pseudo iray hafa « RAMBO » izay no nifanasa vangy taminy , nampiseho andalana notsongainy avy ao amin’ny baiboly koa !

      Ireto (7070) be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireto izao kosa dia milaza tena fa k-to !
      Satria k-to hono i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

      Mpisolela-dyvo an’i DJ e !

  • 13 juin 2023 à 13:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    Sommes-nous prêt à integrer ce ZLECAF , qu’avons-nous à proposer pour ce marché et quelles retombées pour notre pays ? Ce sont les préalables requis pour intégrer une zone de libre échange n’est-ce-pas ? A quel stade de cette évaluation sommes-nous actuellement ? Est-ce un saut dans le vide où à l’aveuglette comme à l’accoutumée ? Et on se contente des miettes seulement à force d’être spectateur mais pas acteur n’est-ce-pas ?

  • 13 juin 2023 à 14:05 | pisokely (#9950)

    les finanacements pleuvent a gogo, mais isandra persiste à dire qu il faut venir sur place pour voir les projets...

    pourtant, aucune amelioration dans le quotidien. Je n ai rien inventé.. meme rajoel dans ses discours le mentionne.. qu il va améliorer le quotidien des malagasy, qu il va prioriser le social.. comme les verbes sont conjugués au futur, donc depuis 2018, malgré les prêts, les dons, les aides alloués, il n y a eu rien de fait ?? par contre on voit les fetes chez les oranges, naivo be tainbtsofina par exemple. j ai vu au moins 2 fetes chez lui.. je n ai rien inventé.. c est lui meme qui les a mis sur les reseaux. Il est riche, et il est payé par les deniers publiques.. On clame partout qu il n y a pas d argent pour la jirama, les universités, leq hopitaux, le salaire des fonctionnaires et naivo be tain sofina fait la fete

  • 13 juin 2023 à 15:03 | Albatros (#234)

    Juste une petite question pour certain(e)s qui se reconnaîtront :

    - Dans quel état était la RN44 en 1960 ?!

    • 13 juin 2023 à 18:07 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      ça c ’ était pendant l’ enfer colonial ...

  • 13 juin 2023 à 16:19 | Isandra (#7070)

    Pour les détracteurs qui imaginent des scénarios grotesques pour ne pas dire Hollywoodiens, il est claire maintenant, les élections se tiendront cette année.

    C’est la CENI qui l’a affirmé :

    "Financement électoral : aucune inquiétude, rassure la CENI
    ▶️L’assurance a été exprimée ce 13 juin par le président de la CENI, Dama Andrianarisedo, dans le cadre de la présentation officielle du rapport du résultat provisoire des opérations de refonte de la liste électorale. Cette assurance est tirée de la confiance qui a été exprimée par le gouvernement, et la CENI y accorde sa sincérité en disant que « l’Etat ne faillira pas à ses paroles » exprime le président de la CENI.
    ▶️Les discussions relatives aux appuis au financement électoral avec les autorités et les partenaires issus de la communauté internationale sont en cours et en bonne voie poursuit le président de la CENI. Les issus de ces discussions seront connus et partagés en temps et en heure selon ses propos tout en concluant que la question concernant le financement électoral ne constitue pas un souci même si la loi des finances rectificatives (LFR) ne sera pas présentée devant l’actuelle session parlementaire.
    • Opérations de refonte transparente et inclusive
    ▶️La liste électorale est désormais officiellement arrêtée provisoirement au niveau des Districts. La refonte fait état de 10 768 137 inscrits si la révision effectuée en 2021-2022 faisait état de 10 749 934 inscrits. Soit une augmentation de près de 18.000 nouveaux électeurs inscrits.
    ▶️La CENI rapporte que les opérations ont été accomplies en toute transparence et inclusive légitimant ces propos par l’ouverture de ces portes à deux auditeurs experts nationaux, successivement proposé par le parti TIM et par le FFKM, par le biais de l’association HFKF.
    ▶️L’arrêtage définitif du registre national électoral est attendu le 20 juillet prochain après que la liste passera par un arrêtage définitif auprès des Districts (17 juillet), subira ensuite une opération de toilettage pour gommer les doublons (18 et 19 juillet).
    Toute l’opération a nécessité un budget s’élevant à plus de 45 milliards d’ariary selon ce qui a été rapporté."

    • 13 juin 2023 à 17:13 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Isandra

      Isandra,
      Au rythme actuel, il y a plus d’un million de Malgache en plus chaque année et il n’y aurait que 18 000 inscrits de plus en cinq ans ....
      C’est sur ce sont surtout des côtiers les « nouveaux », ceci explique sans doute cela !
      C’est quand même facile a gérer les masses incultes !
      Bon le moindre technicien onusien ou autres ,repère la magouille en moins de 2 minutes !
      Mais bon la confrontation en cours avec la Russie est propice au pardon de l’occident pour ce péché véniel !
      Alléluia !

    • 13 juin 2023 à 18:09 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ce sont toutes les malheureuses et stupides initiatives de ton eunuque qui sont hollywoodiennes, le reste n’ est comme tout ce que vous prétendez : FUMISTERIE ! & Babakomba ...🐒

  • 13 juin 2023 à 16:44 | Jacques (#434)

    Dans les pays « normaux » les politiques sont poursuivis, tel un citoyen lambda, s’ils commettent des méfaits dans l’exercice de leur fonction. Il l’ a appris à ses dépens, Donald Trump, il y a quelques jours aux States. La France n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de bousculer les siens, le PNF ne laisse rien filer, gare à celle ou celui qui triche ou fraude, visionnez et écoutez :

    https://www.youtube.com/watch?v=gWjchpRzw3Q&ab_channel=BLAST%2CLesouffledel%27info

    Et à Madagougou, que risquent les politiques dans pareil cas de figure ? Il y existe bien une institution judiciaire, le BIANCO (Bureau Indépendant Anti Corruption), chargée de traquer les voleurs mais elle n’est en rien efficace puisqu’elle n’ose pas titiller les politicards malgaches véreux. Le Bianco n’est pas indépendant comme le présente sa dénomination, loin de là ; c’est un faiblard, alors qu’il a sous les yeux de vrais voleurs de grand chemin et au premier rang desquels se trouve le Rainilainga Raini-dedaka 6è dan des cas ratés. Cet individu s’en est mis plein les poches sur les BDR, notamment durant la transition et s’est outrageusement enrichi aux fins d’acquérir des biens hors du pays, a trafiqué dans le volamena etc...bref le gibier est dans la ligne de mire du Bianco qui n’ose pas tirer.

    Le cas du PM Ntsay qui a fait un captage illégal d’eau de la Jirama à Diego alors même que les gens souffrent de la distribution de cette denrée, n’émeut pas plus le Bianco qui, en effet, n’a jamais eu vent de l’histoire. Circulez, il n’y a rien à voir.

    Très intéressant aussi l’histoire de l’ex-ministre de la justice, Imbiky. Le mec a commis une faute très grave qu’il a confessée devant le vahoaka tout entier, eh ben le Bianco n’a rien vu rien entendu. Il a démissionné de son poste le plus normalement possible, comme si de rien n’était. Que dire de la faute commise par la député Lanto Rakotomanga, pris la main le cambouis d’un trafic de bois précieux ! Pareil, le Bianco y a fermé les yeux.

    Pour ne citer que ces cas ci-dessus, la liste étant non exhaustive. Et lorsque, ici au forum, on relève souvent la preste réaction d’une intervenante à comparer la France à Madagougou, eh ben l’on se demande si elle n’est pas dans un délire total.

    Ah, le vrai champion de judo, vrai 6è dan et 15 fois champion de Mada, a bien montré face aux foces de l’ordre que ses muscles ne sont pas le fait du hasard. Dans le journal de Real TV d’hier et que je mets ici via le lien, l’on voit très bien de quel bois il était chauffé lors de cette descente à Morondava :

    https://www.facebook.com/RealTVcanal30UHF543.25MHz/videos/3488604838081563/?extid=NS-UNK-UNK-UNK-IOS_GK0T-GK1C&mibextid=2Rb1fB&ref=sharing

    • 13 juin 2023 à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Le Bianco n’est pas indépendant comme le présente sa dénomination, loin de là ; c’est un faiblard, alors qu’il a sous les yeux de vrais voleurs de grand chemin et au premier rang desquels se trouve le Rainilainga Raini-dedaka 6è dan des cas ratés. Cet individu s’en est mis plein les poches sur les BDR, notamment durant la transition et s’est outrageusement enrichi aux fins d’acquérir des biens hors du pays, a trafiqué dans le volamena etc...bref le gibier est dans la ligne de mire du Bianco qui n’ose pas tirer.

      Déjà c’est une affirmation gratuite, j’espère que sans conséquence !

      Un, dans les pays normaux, on ne condamne pas les gens sans preuve. Si vous avez toutes les preuves ce que vous avancez là, qui vous empêche de les déposer auprès de Bianco, du moins, les publier ici.

      Deux, ce que je sache, ni Trump, ni Sarko n’est condamné que quand il était encore au pouvoir.

      Ah, le vrai champion de judo, vrai 6è dan et 15 fois champion de Mada, a bien montré face aux foces de l’ordre que ses muscles ne sont pas le fait du hasard. Dans le journal de Real TV d’hier et que je mets ici via le lien, l’on voit très bien de quel bois il était chauffé lors de cette descente à Morondava :

      Behozatsa a scandaleusement montré son muscule, sans la maitrise de soi, ni contrôle, avec le sentiment d’être au dessus de loi, pourtant, les qualités d’un vrai grand champion, le contrôle et la maitrise de soi. Cela nous présage, comment il serait s’il détient le pouvoir. Je ne dirai pas sans qualité, mais, mpiady an-tsena.

      En tout cas, c’est une bourde de plus d’un débutant novice, il y a quelques semaines, il a fait les courses auprès d’un magasin à Tana, l’un de vigile lui a rappelé la règle, pour qu’il enlève le chapeau, il n’a pas voulu s’en soumettre et a orgueilleusement fait savoir à ce pauvre employé qui n’a fait qu’exécuter les ordres.

    • 13 juin 2023 à 17:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Pfiouuu !
      Super ce mec !
      Un authentique champion de judo !
      Wow !
      Le style de ses poussées me rappelle celui « Teddy » !
      Wow !
      Ça ! C’est un champion d’arts martiaux !
      Un vrai !

      Hum ! Si des circonstances exceptionnelles font qu’un jour ...
      hum ! ...
      ... suite à des rombo be ...
      ... je me trouvais face à un ... 6e d’âne de cas raté ...
      wow ! ...

    • 13 juin 2023 à 17:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Rappel .
      J’ai toujours dit et toujours soutenu la conviction que
      ces membres des forces de répression détaleront tous comme des lapins
      après quelques jets de cocktails molotov !

      Je me souviens bien de l’affolement qui avait pris Dolin en 2009 , après des jets de quelques cocktails molotov !

    • 13 juin 2023 à 17:56 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Molotov,

      Ca ne m’étonnerait pas, avec votre esprit tordu à la molotov, si vous appréciez ce genre de comportement, mais, pour les gens sensés, pleine de sagesse, ce n’est pas digne d’un candidat à la présidence république.

      C’est plutôt, le comportement de nos forces de l’ordre qui méritent d’être félicité, ils ont su se montrer digne de leur fonction.

    • 13 juin 2023 à 19:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      L’ originelle « Isandra » (7070) , celle qui est membre de la secte Jesosy Mamonjy , elle , sait bien que
      .j’ai toujours été contre les idées et les agissements du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
      .j’ai toujours dénoncé le non respect par Ra8 , en tant que filoha en exercice , de la plus fondamentale des responsabilités d’un filoha : rester à son poste , à la tête du pays , pour la défense du pays et du peuple gasy contre ses ennemis intérieurs [dont Rajoelina faikam-boto] et de ses ennemis extérieurs.
      .j’ai toujours reproché à Ra8 qui , avec une incroyable inconscience et une totale méconnaissance de la culture des fokonolona , a renvoyé scandaleusement chez eux les membres des fokonolona venus spontanément à Mavoloha pour défendre le pouvoir en exercice
      .et jusqu’à ce jour , je me pose toujors la question :
      en agissant de la sorte et en fuyant à l’Etranger , livrant ainsi le pays et son peuple aux mains de leurs ennemis , Ra8 a-t-il fait perdre définitivement aux vahoaka leur foi en leurs fokonolona ?

      Je rappelle que je n’ai jamais fait de concession d’idées et de convictions au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , ni à ses troupes !

    • 14 juin 2023 à 09:28 | poutinovitch (#11461) répond à Jacques

      « en agissant de la sorte et en fuyant à l’Etranger , livrant ainsi le pays et son peuple aux mains de leurs ennemis , Ra8 a-t-il fait perdre définitivement aux vahoaka leur foi en leurs fokonolona ? »

      Y’en a un autre qui a détallé comme un lapin à Paris et qui de loin leur donne des conseils.

      Wow, hum, bof.

    • 14 juin 2023 à 09:29 | poutinovitch (#11461) répond à Jacques

      J’oubliais ...pfiou.

  • 13 juin 2023 à 18:14 | Jipo (#4988)

    Et surtout n’ oubliez pas les sparadraps « Kits scolaires » pour faire bien et s’ en foutre comme de votre première culotte ( si vous en aviez une avec la morve au nez ?)

    • 14 juin 2023 à 07:13 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Ce pauvre homme désemparé qu’est le SaintJoJo de Paris .
      Paris ,oh Paris !Tu n’es plus la ville lumière

    • 14 juin 2023 à 08:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Ce taikiringy ’’vatobidule’’, tous les matins dès qu’il ouvre les yeux cet animal de compagnie vient à mes pieds .

    • 14 juin 2023 à 09:31 | poutinovitch (#11461) répond à Jipo

      Normal puisque son maître vient aussitôt le caresser.

    • 14 juin 2023 à 10:34 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Bon sang ! ! !Mais qui a fui avant l’autre à l’étranger. Saintjojo ou Ra8 ? Lequel est revenu pieusement au pays de ses ancetres_ au lieu de rester à trainer ses basques à Paris,la ville étrangère ?

  • 14 juin 2023 à 05:51 | umberto (#10893)

    ...et que les dons continuent à tomber !!

    • 14 juin 2023 à 10:23 | vatolahy (#11348) répond à umberto

      IL aboye de bon matin le saintjojo parisien—des qu’il entend la voix de son maitre .C’est un chien fidèle . DoDo chien chien tu vas réveiller le voisinage

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS