Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 13h09
 

Politique

La réhabilitation de la RN44 réduite à des problèmes entre CT ?

jeudi 10 novembre 2011 |  2147 visites 

La reprise des travaux de réhabilitation de la route nationale qui relie Moramanga au lac Alaotra ou RN 44 a été une des promesses du président de la HAT, Andry Rajoelina. Ce mercredi 9 novembre, Razafindrakoto Fidy Mamy, membre du Congrès de la transition (CT) issu de la Région Alaotra Mangoro a fait appel à la presse pour expliquer que les différends nés entre Voninahitsy Jean Eugène, membre lui ausi du CT et qui avait effectué une visite des travaux de réhabilitation de cette RN 44 se sont aplanis. Ils se sont rencontrés, a-t-il déclaré, et se sont expliqués sur les tenants et aboutissants de ce déplacement d’un membre du CT issu de la région Melaky dans une région d’où il n’est pas issu, c’est-à-dire l’Alaotra Mangoro. Doit-on comprendre qu’un CT d’une région de Madagascar ne peut-il pas contrôler ou visiter officiellement une autre région dont il n’est pas originaire ou pour laquelle il n’a pas été désigné ?

La reprise de la construction ou de la remise en état de cette RN 44 fait partie des priorités du pouvoir. Les deux ministres des Travaux publics qui se sont succédés sous cette transition se sont attelés à concrétiser cette promesse du président de la HAT. À ce jour, les travaux ne sont pas encore entièrement achevés et Voninahitsy Jean Eugène, a-t-on compris, avait voulu constater l’avancement des travaux du ministre qui est issu du groupement politique qui l’avait proposé à ce poste ; en fait une forme de suivi des travaux de l’Exécutif sans pour autant enlever à cette visite, en cette période de composition d’un nouveau gouvernement, son caractère de publicité en faveur de « leur homme » ou de leur groupement.

Quoi qu’il en soit, on apprend lors de cette rencontre avec le CT Razafindrakoto Fidy Mamy, que les travaux avancent. Entre autres pour ce qui concerne les points kilométriques (PK) 74 à 81 et ceux de 126 jusqu’au PK 133. Ils ont été goudronnés, a déclaré le CT Razafindrakoto Fidy Mamy. En outre, la réhabilitation de la route reliant Ambodirano à Andilanatody a également été mise en avant car l’insécurité régnait sur cette route à cause de son état. Les travaux se poursuivent actuellement après quelques mois d’arrêt, faute de moyens, notamment au niveau du PK 81 jusqu’à Ambodirano. Et lui d’ajouter que le ministre a expliqué que si Madagascar aura la reconnaissance internationale, les travaux seront terminés.

Le CT Razafindrakoto Fidy Mamy a affirmé qu’en tant que parlementaire et contrôleur des travaux du ministère sur cette portion de la RN 44, il n’a sans cesse effectué des rapports sur ces travaux.

Recueilli par Haingo

7 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre 2011 à 08:11 | Ikelimalaza (#5896)

    sahy miloka Ikelimalaza fa ho vita io RN44 io alohan’ny fifaranan’ny mandat présidentiel ny ray aman-dreny.
    Ny gaona moa dia anisan’ireo olona nijaly nandritran’ny didy jadona teo aloha teo. Tsy hay afenina ireo fangalarana ny tanimbary sy tany nataony. Mbola ao ilay SILO lehibe, porofo mivaingana amin’ireo herisetra sy habibiana.
    Soa ihany fa tsy diso safidy ny vahoaka mal gache tamin’ny volana janoary 2009.

    • 10 novembre 2011 à 09:58 | ASSISE (#1505) répond à Ikelimalaza

      Sao mba hiverina aminao lahy izao eso ataonao amin’ny vahoaka mal gache izao.

      Sa ny « Ikelimalaza » tsy matahotra izany ?

    • 10 novembre 2011 à 11:00 | da fily (#2745) répond à Ikelimalaza

      Akama kely...ny voalazanao hatramin’izao aloha dia mampahiratra ee ! tena nigadona tao anaty haizina mihitsy ny mpiraitanindrazana t@ fotoanany.

      Ny somary tsipiako kely dia izao 2 X 7 km vita izao hatraminy naha teo ny HAT, tena dingana mahatalanjona tokoa raha ny asa vita no raisina, aiza moa ka tsy hiroso anao « constat des avancées des travaux » ilay CT araiky tena Jean araiky iny ?

      Izaho aloha tsy sahy miloka aminao ee...efa mifandray ny hevitsika koa hiloka indray va no andanian’andro ?

  • 10 novembre 2011 à 10:38 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !
    La RN 44 ça fait presque 30 ans que cette route devrait être réhabiliter, déjà sous le mandat de RATSIRAKA, le financement de cette route a été faite plusieurs fois par la communauté internationale, mais detourné à chaque fois. Sinon, certain gouvernement a juste terrassée la route pour la réhabiliter. J’étais à Ambatondrazaka en avril 2010, après Moramanga il y a 40 à 60 km goudronés, après c’est la jungle, heureusement il n’y avait pas de pluie.

    Alors, il reste à peu près 1 an de Transition pour la HAT, si jamais ils arrivent à finir les Travaux, je vote le DJ. En ce qui concerne les membres du CT, qui ne servent à rien à la base, se disputer parce qu’un autre membre issu d’une autre région contrôle l’avancement des Travaux est une aberration. IL faut se comporter comme des adultes responsables, tout le monde peut contrôler à partir du moment, où il n’y a rien à cacher.

    Misaotra Tompoko.

    • 10 novembre 2011 à 13:43 | DIPLOMAT (#846) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Le nombre de Km de route construit à l’epoque de Ravalomanana se compte en millier. certains vont se précipiter à écrire que c’est grace aux aides extérieurs... et alors ? C’est bien pour le peuple Malgache , pas pour sa poche !

      8.782 kilomètres de routes ont été construites, pour être exact.

      Ici au lire de l’article , dont l’extrait est le suivant :

      « Entre autres pour ce qui concerne les points kilométriques (PK) 74 à 81 et ceux de 126 jusqu’au PK 133. Ils ont été goudronnés »

      Nous parlons bien de 14 km en tout .....pittoyable

      Messieurs, Mesdame avec objectivité, le jugement est de votre côté...

    • 10 novembre 2011 à 17:50 | Mafybe (#5534) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT, Miarahaba anao !
      Tout à fait d’accord avec vous sur les milliers de km construit sous R8, alors que le financement était accordé sous RATSIRAKA. Cette épisode de route sous R8 est une preuve qu’il n’a pas fait que voler le Pays. Maintenant mon problème, n’est paas de contester ce que R8 a accompli sous son mandat. Juste que sous la HAT, pourquoi ça pose problème a un membre de comité qu’un répresentant d’une autre région contrôle l’avancement des travaux. Ce qu’il y a anguille sous roche.

      Misaotra Tompoko.

  • 10 novembre 2011 à 17:09 | harmelle (#5862)

    Bonjour
    Et quoi le devoir de mémoire manquerait il ?
    Est ce nécessaire de rappeler que des collaborateurs d’une CT avait été arrêté comme des malfrats lors d’une mission avec l’aval d’un général ?
    A l’approche de ces élections il convient me semble t’il de ne rien oublier, RIEN .
    Marc. H

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS