Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 17h41
 

Tribune libre

Tribune libre

Au président de la République : l’Organics guérit-il ? Oui ou non !

samedi 25 avril

La réponse à cette question n’est pas seulement médicale mais politique. Si le Covid-Organics est préventif et curatif, il n’y a plus de raison de maintenir « l’état d’urgence » qui est une décision politique !

L’état d’urgence engendre des conséquences juridiques redoutables. Pour ne citer que la restriction du droit d’aller et de venir ; la restriction de la liberté d’expression (suppression des émissions radios, etc.) ; la restriction de la liberté d’entreprendre (réquisition d’entreprises privées, obligation de fermeture de commerce, etc.) ; la réquisition de fonctionnaires ; l’attribution de marchés publics exceptionnels ; l’ordre à tous les citoyens de porter un masque en pleine rue quand il était de bon ton d’interdire le voile ; la distribution du Covid Organics au frais de l’Etat, etc.

Il ne faut pas que l’Etat d’urgence serve de prétexte à la concentration de pouvoirs entre les mains du Président de la République. Les présidents du sénat, de l’Assemblée nationale et de la Haute cour constitutionnelle sont invités à refuser dans leur Avis, l’Etat d’urgence.

A croire le président de la République Andry Rajoelina et le directeur général- militaire et professeur Rakoto Fanomezantsoa de l’Hôpital militaire Soavinandriana, le Covid-Organics guérit ! C’était respectivement le 20 avril 2020 et quelques jours plus tard sur la Télévision Malagasy.

L’Imra quant à lui tergiverse. Son Directeur général et aussi docteur affirme le 20 avril 2020 à la TVM, après le président que le Covid organics guérit (manasitrana). Le lendemain au lancement, il dit « améliore » la santé... L’Académie nationale de médecine de Madagascar n’éclaire pas dans son communiqué du 23 avril 2020. Prévaut donc la parole présidentielle qui a la décision finale politique.

La seule et unique raison de la célébrité du Covid Organics est qu’il guérit la maladie Covid-19. Aujourd’hui, si en plus, il protège alors le combat est fini ! Le Komba, sur la foi de la parole présidentielle et du DG de l’HOMI a demandé via les média l’arrêt immédiat de l’Etat d’urgence.

Mais on dirait qu’on n’est toujours pas fixé. Le doute résurgit après trois jours de consommation. Si jamais, le Covid Organics ne protège pour de bon ni ne soigne après tout cette « com de la République », si jamais ce produit ne change pas le cours de l’histoire du monde (« manova ny tantaran’izao tontolo izao ») alors il y a mensonge. Il y a abus de pouvoir au sommet de l’Etat. Si jamais le Covid est l’équivalent de n’importe quel « remède traditionnel amélioré », alors il y a tromperie. Il n’y a pas de raison que l’Etat finance ce produit en particulier pour nous le faire avaler. La Constitution est à lire en conséquence.

Au-delà de tout débat de vocabulaire (miaro, manafoana, manasitrana, remède, médicament, tambavy, etc.) ; au-delà de tout débat de nationalisme (origine chinoise, Vita malagasy, prophète brésilienne ou organisation mondiale en tous genre) ; au-delà de tout débat de business (Bigpharma, Vidzar, et Taf) ; au-delà de tout débat de croyances (Vahoaka voafidy, firenena voahosotra, prophétie selon les médias d’Etat) : monsieur le président de la République : le Covid Organics guérit-il, oui ou non ?

Par Hilda Ravelonahina et Toavina Ralambomahay
Conseillers municipaux d’Antananarivo-KOMBA

48 commentaires

Vos commentaires

  • 25 avril à 08:48 | MALIBUC (#9345)

    Allez Isandra vous qui êtes proche du pouvoir, faites vous porte-parole et répondez, ou du moins orientez nous.

  • 25 avril à 09:00 | Eloim (#8244)

    Remède ou médicament : quelle différence y-a-t’il ? L’un et/ou l’autre contient toujours, c’est selon, "la" vertu thérapeutique. Donc, communément, c’est curatif et non préventif. Dans ce cas, désormais il sera temps de lever l’état d’urgence sanitaire.
    Tant qu’on maintient tous les dispositifs sécuritaires, mesures barrières sociales et confinement total ou partiel, surtout dans son aspect actuel, ce CVO ne peut prétendre avoir la qualité d’un remède ou médicament, mais "vaccin", c’est à dire ayant l’attribut de "préventif".
    Que ce soit, préventif ou curatif, des dispositions particulières tant sur le plan politico-administratif que sanitaire doivent être mises en place, y compris l’organe le suivi de ceux qui ont déjà commencé à administrer (de façon banale), surtout les enfants. Des dispositifs légaux en parlent autant plus explicitement (code de pratique, loi constitutionnelle, ...). Tout un peuple sera affamé des éclaircissements émanant de nos élites, surtout ceux qui entourent nos gouvernants actuels.

    • 25 avril à 11:14 | Ngeda (#10235) répond à Eloim

      - Tout ce que vous parlez et demandez Eloim, comme d’habitude passe via par la Poste. Désolé.

    • 25 avril à 13:06 | ASSISE (#10453) répond à Eloim

      Io fomba io ilay antsoina hoe : manara-penitra tsy izy.

      Manaotao tsy misy fepetra.

      llay Madagasikara MoraMora.

      Misy fomba fanao ary mandaitra, antony mahatonga ny "engouement".

      Ny MARESAKA no mahamaika fa tsy ny VOKATRA.

      Andeha visavisaina ihany ny ho avy. Enga ka mba tsy ireo firenene manafatra sahady, hanandrana sy hitsapa manko izy ireo, no hanamarina ny vokatra.

      Hanamafy orina ilay FIOVAN’NY TANTARA manko izay, tantaran’IZAO TONTOLO IZAO.

  • 25 avril à 09:31 | betoko (#413)

    Prudence est mère de sûreté disait on , même si selon eux ce CVO peut guérir

  • 25 avril à 10:14 | kartell (#8302)

    Poser la bonne question paraît être une pensée de salubrité publique d’autant que le doute enfle dans une société où aujourd’hui, les affirmations politiques ne sont plus paroles de bible mais sujettes à caution voir davantage encore ...
    Se lancer dans une croisade contre une pandémie est un devoir de la part de nos responsables mais devrait-elle se faire à n’importe quel prix ?’...
    Cela est d’autant plus nécessaire que des questions de business sont évidemment derrière cette campagne orchestrée de mains de maître...
    La solidarité africaine rajoute au problème celui de sa crédibilité dès lors où nous entrons dans le domaine de l’irrationnel collectif continental...
    La situation est telle aujourd’hui que toute reconnaissance officielle d’un fourvoiement est devenu impensable tant ses conséquences politiques affaibliraient son metteur en scène...
    Il est clair qu’au delà du très frileux acquiescement de la petite communauté scientifique locale, l’écho de leurs homologues étrangers est nulle tout en évitant d’en rajouter pour convenances communautaires et contexte local...
    Sommé de s’expliquer davantage, Rajoelina ne pourra continuellement botter en touche ou afficher un bilan qui soulève ici et là un certain nombre de suspicions...
    Sa stratégie de campagne risque d’être mise à mal d’autant que petit a petit les langues se délient et osent ....
    Dans un domaine où même Macron n’est qu’un simple colleur/ copieur des scientifiques, on peut imaginer qu’ici avec une communauté scientifique qui traîne des pieds, sa mission de vouloir rassurer et argumenter ne deviennent problématiques..
    D’autant qu’il a été très aventureux d’annoncer à l’avance un remède comme si la mise en scène avait été programmée alors que l’espérance première de la société était pouvoir se protéger des contaminants...
    Mais cette situation en fait émerger une autre en latence profonde mais récurrente, c’est celle qui oppose le monde africain aux technologies occidentales dont cette Afrique tente de s’opposer par tous les moyens dès que l’occasion comme aujourd’hui se présente en parlant « d’humiliation occidentale « !..
    Ce combat est perdu d’avance même si les opinions publiques soutiennent mordicus le camp de l’illusion en étant trompées par un discours officiel qui n’a aucune épaisseur scientifique mais une profonde résonance évangélique qui avait une composante omniprésente lors des présidentielles ...

    • 25 avril à 12:28 | rayyol (#110) répond à kartell

      Jusqua maintenant personne n a rendu les armes Meme pas de combat

    • 25 avril à 12:31 | rayyol (#110) répond à kartell

      Quand l on prend le peine de tourner le langue sept fois dans la bouche l on dit beaucoup moins de stupidité Sa va pour nous tous

  • 25 avril à 11:27 | Jacques (#434)

    Madame et Monsieur les conseillers municipaux, vous ne pouvez sans doute ignorer que votre tribune allait être présenté à un panel d’esprit (ou d’intellect) intervenant sur la plateforme d’échanges de MT. Des réponses à votre supplique au bac-3 (hélas pour lui je ne parviens toujours pas à user de l’acronyme PRM, j’utilise ce sobriquet emprunté à feu Oncle Georges, sobriquet qui lui va comme un gant), il y en aura certainement à foison et qui vont converger dans le même sens parce que le destinataire a déjà éclairé les consciences dans ce sens.

    En effet le Covid Organics est un médicament, il (le bac-3) l’a répété plusieurs fois. Par conséquent il n’y a plus rien à dire là-dessus.

    Seulement voilà : faites attention aux questions que vous lui posez, vous êtes face à un cancre qui se froisse facilement. Certes vous ne l’insultez pas, vous ne l’offensez pas mais ça frise quand même la contrariété (du moins pour lui) et cela peut vous coûter cher. Il y en a qui l’ont déjà appris à leur dépens et qui somnolent actuellement à Antanimora.

    Bon courage.

    • 25 avril à 11:43 | rayyol (#110) répond à Jacques

      Le cancre est celui qui insulte Comment le décrire autrement Que veut t il prouver ci faisant

    • 25 avril à 13:47 | betoko (#413) répond à Jacques

      C’est votre problème si vous n’arrivez pas à l’apeller PRM , il est élu démocratiquement et la majorité des malgaches l’appelle ainsi Votre état d’âme n’a aucun impacte .
      A maintes reprises Andry Rajoelina disait qu’on arrête les insultes et les dénigrements qu’il lisait sur les réseaux sociaux , s’il était un dictateur comme certains ex prm nombreux étaient mis en prison
      Jusqu’à maintenant 3 personnes sont en détention provisoire pour des faits de fake news et une pour insulte caractérisée dans son journal en ligne dont elle n’est pas l’auteur mais comme directrice de la publication elle est la première responsable selon la loi en vigueure
      Une precision , selon l’organisme qui s’occupe du cybercriminalité. , la gendarmerie est à recherche d’une trentaine de personne les quelles ont diffusé des fausses nouvelles sur la toile

  • 25 avril à 11:34 | rayyol (#110)

    Un jour ou l autre il va falloir y faire face a ce virus Je ne vois aucune nécessite a ce confinement qui n en est ^pas vraiment un Plutot une simulation pour se donner bonne conscience Mon avis seulement

  • 25 avril à 11:41 | rayyol (#110)

    C est facile d insulter quand il n y a pas de conséquence Mais insulter n est t il pas une forme de lâcheté Pour des gens qui se disent intellectuel c est un deni total Je dirait que ce sont des gens d une vulgarite qui ne méritent que ce qui risque de leur arrivé
    Les enfants font cela s insulter venant de la bouche d adulte en dit beaucoup sur leur valeur humaine et savoir vivre

    • 25 avril à 17:14 | ASSISE (#10453) répond à rayyol

      INSULTER et insulter, je veux bien comprendre.

      Ompa ?

      Tsy mbola nahafaty olona aloha ny ompa hatreto, indrindra raha olona "personnalité publique", tsy haiko tsara ilay dikany amin’ny teny Malagasy. Raha ompa, insulte, no hanagadrana olona, tsy resaka mpanao gazety fa olona na iza na iza.

      Ny mahafaty olona aza tsy mampigadra, aleo ny fitsarana hilaza ny marina, indrindra ireny olona lehibe na mitondra fiara lehibe ireny. Pourquoi cherchez-vous de quelle conséquence quelle qu’elle soit ?

      Ny olona gadraina ve no tsy mahatanty sa ny mamono olona no tsy matahotra intsony ny ho gadraina ?

  • 25 avril à 12:24 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Est-ce qu’il suffit d’avoir une vision pour prétendre diriger un pays ?

    Pour transformer une vision en réalité vécue, il faudra une stratégie bien définie, comprise et largement partagée, qui sera le point de départ d’un plan d’actions cohérentes apte à produire un changement, et le champ d’application visible de ce changement clamé recouvre à la fois le cadre de vie de la population ainsi que l’adhésion volontaire dans l’adoption par les citoyens de la manière et façon d’agir pour appréhender le changement voulu.

    Mais la principale lacune dans la vision, c’est la méconnaissance totale par les principaux acteurs et les supposés bénéficiaires du cheminement et trajectoire méthodologique de l’option de développement proposé et pouvant conduire vers le changement voulu.

    Dans la situation de notre pays, c’est le nom de baptême de la vision qui est retenue par la conscience collective, et à coup de communication politique ciblée, volontairement gérée de manière à maîtriser la réaction d’une masse supposée consentante, la vision se ramène à la promesse de séries d’actions difficiles à intégrer dans un cadre de vie déplorable et lamentable qui fut pourtant au départ le point focal d’un changement radical tant promis et clamé…

    Il est devenu de plus en plus évident avec les mois et années qui passent que la mobilisation des biens communs ne sert que les intérêts économiques particuliers d’une minorité agissante capturant et monopolisant l’ensemble de l’appareil d’Etat.

    Face à de telle situation, la manipulation de masse menée ne pourrait produire les résultats attendus par la minorité en l’absence d’une situation exceptionnelle garantie et permise par la Constitution et les institutions républicaines…

    Et le contexte de pandémie est devenu le moment propice pour le déclenchement d’une exception et servant de prétexte pour un régime politique d’établir une urgence pour accaparer le pouvoir décisionnel dévolu à un Etat et ses attributs républicains dans la gestion de la crise sanitaire.

    Ainsi, si une bonne question, pertinente, claire et sans ambigüité, venait d’être posée, il n’est pas évidente et sûr qu’une bonne réponse et adéquate soit donnée…

    Pour la seule et unique raison évidente : ce breuvage sert et servira d’outil de manipulation de la conscience collective, pendant et en dehors de la mesure administrative de confinement…

    Chaque année, le paludisme sévit dans le pays, quelle que soit la période ou saison, mais le breuvage orangé est là, elle servira pour ça, et quelle que soit la maladie qui apparaisse, le breuvage est là pour renforcer le système immunitaire de tout un peuple meurtri par tant de privations diverses…c’est le breuvage servant de marque déposée d’une révolution…et pour l’obligation de l’administration de ce breuvage révolutionnaire, de temps en temps à l’avenir, il y aura une situation d’exception, voulue, programmée, administrée pour servir les intérêts de la minorité agissante…

    Une fois que vous l’avez avalé, il faut le boire…jusqu’à la lie d’un mensonge d’Etat réduit à la volonté d’un régime révolutionnaire…

  • 25 avril à 12:34 | rayyol (#110)

    Je parie que le Malgache n a jamais eu autant d attention concernant son etat de sante Toute maladie est suspecte et non avenue

  • 25 avril à 13:11 | Hery Rak (#10294)

    De izany ve dia tena tsy takatra ry zareo a, lazava be ange ilay hoe deconfinement progressive no atao satria ny famokarana sy ny fizarana ilay Covid Organics mbola tsy maharaka e. Sa ve tena lamina be izany dia tsy takatra izay no mahavoa anareo be baoritra isany ireto.

  • 25 avril à 14:19 | mumunia (#10942)

    C’est triste de voir que même en pleine crise sanitaire,les pro-ravalo restent des fanatiques !toujours à parler sans rien faire, à tout critiquer sans prendre de responsabilité tout comme leur leader.Demander la transparence ?je vous demande qu’est ce que vous faites pour la nation ?vous parlez comme si ravalo etait parfait en son temps de pouvoir,et vous avez oublié pourquoi la plupart des malagasy ont accepté de suivre Rajoelina en 2009.Vous n’en faites peut-être pas partie parce que vous faites partie de ceux qui on bien vecu pendant le temps de ravalo,voilà pourquoi vous l’aimez tellement.Egoiste comme vous êtes,vous ne savez pas ce que les autres et que vous les snob traitez de foza ont vecu.Demander à se parler et s’approcher ?hifandinika ?pfff !est-ce qu’on a besoin d’un appel officiel pour aider son prochain ?Donc ravalo et ses fans n’aideront pas ses compatriotes sans un appel officiel du président elu ?hahaha !parlez comme vous le faites si bien et laisser les autres travailler et s’entraider.

    • 25 avril à 17:01 | Shalom (#2831) répond à mumunia

      Désolé mais il n’y a pas que Ravalo à Madagasikara.
      Ce n’est pas parce qu’on apporte nos critiques envers ce pouvoir et DJ en particulier qu’on est pro-Ravalo ?
      Je vous assure que je connais plusieurs personnes intervenant sur ce forum, il n’y a qu’un qui est pro-Ravalo, et ce n’est pas lui qui écrit le plus.
      Pouvez-vous arrêter de détourner l’attention des gens sur ce monsieur quand vous perdez d’argument ? Vous ressemblez fort à la façon de faire d’un certain ISANDRA, vos pseudos respectifs contiennent bien chacun 7 lettres.

    • 29 avril à 23:30 | mumunia (#10942) répond à mumunia

      @ Shalom
      Euhhh,j’ai cru dire:on reconnait les pro-ravalo(Que ce soit sur ce forum ou ailleurs).J’ai jamais dis :à touuuuus ceux qui critiquent !Mais navré que tu aie pu te sentir concerné par ce que j’ai dis à propos de ceux qui critiquent sans jamais rien faire,hahaha
      (Ah !aussi je parlais des pro-ravalo quand je parlais des fanatiques.Avant que d’autres ne me comprennent mal.Car il y aussi des des simples partisant qui analysent les situations avant de critiquer et aident l’autruis sans regarder la couleur politique).

      Et puis Shalom !les noms en 7 lettres ?la même personne ?woow ! que vous êtes intelligent !

      Un Rakoto et un Rabema doivent surement être une seule et même personne,puisque les noms sont en 6 lettres.nihahaha !

      Je ne sais pas de qui ou de quoi tu es fanatique pour que tu te sente plus offensé que ceux que j’ai vraiment ciblé mais bof !
      Je savais qu’il y avait pire

  • 25 avril à 14:37 | Rakoto tsy vendrana (#10941)

    Je vous invite à vérifier cette information qui m’intrigue :
    covid-organics : Médicament vita Malagasy estampillé REPOBLIKAN’I MADAGASCAR avec le drapeau national
    le code barre sur la boîte du médicament covid-organics (GITN) présenté par le président de la république Malagasy est le 3 760264 677024 qui appartient à la société DIRUM, importateur officiel de RHUM de Madagascar

    Vous pouvez vérifier sur la base de donnée internationale : https://gepir.gs1.org/index.php/search-by-gtin puis (3760264 677024)

    DIRUM
    Mme Sophie RAKOTONDRANAIVO
    47 Rue Jean Mermoz
    92380 GARCHES

    sophie.rakotondranaivo@dzama.mz
    site internet : www.dirum.eu
    Siret : 525 053 799 (vérifiable sur www.societe.com)


    J’ai achété une boîte de NONI de HOMEOPHARMA à Analakely (GITN : 6 091403 665204)
    taper : https://gepir.gs1.org/index.php/search-by-gtin puis 6 091403 665204 (bôite de gellules NONI, 23g)
    Le producteur, industruel, ... : HOMEOPHARMA
    Adresse : Ivandry, Antananarivo, Madagascar

    Les grands défaut de la boîte de Homéopharma sont, qu’ils ne sont pas estampillés Repoblikan’i Madagascar et le drapeau.
    Mais sur la boîte, c’est marqué les compositions chimiques, indications, ,mode d’emploi , ... mais bizarre il se vend tout seul
    Les boites de homéopharma sont alignés sur le même rayon des BOIRON ou SANOFI dans les pharmacie en France et se vendent très bien,

    C’est plus rassurant de confier la production d’un médicament à un laboratoire pharmaceutique qu’à un vendeur de RHUM ?

    • 25 avril à 14:40 | Maestro (#7313) répond à Rakoto tsy vendrana

      @ Rakoto tsy vendrana

      On peut coller le code barre d’un produit autorisé dans un Pays sur un autre produit n’ayant passé aucun test sanitaire ( donc aucune autorisation ) avec un peu de complicité ( association connue etc ) parfois ça passe à l’as. Sauf si quelqu’un bien placé a déjà mis le code barre en question sous surveillance ...

  • 25 avril à 14:53 | mumunia (#10942)

    Et oui, les fanatiques de ravalo ça se reconnait tout de suite.Toujours à critiquer sans relache. Même quand il est question de crise sanitaire. On devrait être tous fière du cvo puisque c’est made in madagascar.
    Est ce que les médicaments de l’imra(qui faisait toujours la fierté nationale) ont déjà tué quelqu’un ?Quel malagasy ne connait pas la réputation des medoc ratsimamanga ?mais quand c’est supporté par le président rajoelina ça devient du poison ???

    Si le cvo avait été trouvé par la chine ou d’autres pays,vous aurez dis wow :ils sont super intellingent,certain serait même descendu dans la rue pour remercier ces pays d’avoir fait des efforts. Mais puisque ça vient de chez nous ça devient la cata.

    En faite,y a certains malgaches qui ne veulent pas que les malagasy de madagascar évoluent. Si ça continue l’histoire de zaraniaina(le malagasy qui a trouvé l’antidote du sida et ce sont les vazaha qui ont en profité) va se répéter et on oublira encore une fois madagascar.

    C’est dommage que c’est ce que veulent certains compatriotes.

    • 25 avril à 15:31 | Maestro (#7313) répond à mumunia

      @ mumunia

      Moi quand je suis en déplacement où que je sois même en Afghanistan pour tout vous dire quand j’ai mal à la tête on va me proposer un Doliprane et je suis rassuré. Allez proposer votre CVO au malade qui est entre la salle de soin et la salle de réa et vous verrez qu’il verra sa vie défiler d’un seul coup. Voila la différence sans que je sois pro x ou pro y et malgré mon quart de sang Merina, voyez plutôt en moi comme j’ai toujours dit un antifarouchement - NUL.

    • 25 avril à 17:02 | Shalom (#2831) répond à mumunia

      Désolé mais il n’y a pas que Ravalo à Madagasikara.
      Ce n’est pas parce qu’on apporte nos critiques envers ce pouvoir et DJ en particulier qu’on est pro-Ravalo ?
      Je vous assure que je connais plusieurs personnes intervenant sur ce forum, il n’y a qu’un qui est pro-Ravalo, et ce n’est pas lui qui écrit le plus.
      Pouvez-vous arrêter de détourner l’attention des gens sur ce monsieur quand vous perdez d’argument ? Vous ressemblez fort à la façon de faire d’un certain ISANDRA, vos pseudos respectifs contiennent bien chacun 7 lettres.

    • 25 avril à 17:06 | Shalom (#2831) répond à mumunia

      Un conseil, changez un peu le style quand vous changez de pseudo ; on reconnait facilement votre façon d’écrire ... et vos vocabulaires !

    • 25 avril à 17:14 | Vohitra (#7654) répond à mumunia

      Shalom,

      De mumunia, il/elle va changer de pseudo en mamania, c est ca que vous souhaitez ?

  • 25 avril à 15:45 | Ra-Jao (#282)

    Par respect du droit du Président de répondre clairement à la question qui lui est adressée tout aussi clairement, attendons avec patience qu’il se manifeste.

    • 25 avril à 17:09 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Connaissez-vous une façon de parler des jeunes d’antan ? "Andraso eo i Paoly" et j’ai rajouté LANCASTER !

  • 25 avril à 17:57 | Ra-Jao (#282)

    Si prézidà ne répond pas, je demande à nos deux conseillers de la CUA de se tourner vers le maire qui est côté d’eux.. Il doit être dans les petits secrets.

  • 25 avril à 18:48 | betoko (#413)

    Shalom
    il n’y a qu’un qui est pro-Ravalo sur ce forum dites vous ? Je suis MDR . Je suis sur ce site depuis 2009 , et les pro-Ra8 sont toujours là .

    • 25 avril à 21:40 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      Il n’y a pas que des pro dans ce forum. J’en fais partie. J’ai été déçu des Heryvelona.. Mais n’ayant retenu la leçon, j’ai encore soutenu Deba en 1997. Mais il paraît qu’il n y a pas de deux sans trois, j’ai été presque un inconditionnel de Ra8 en 2002. Je me suis posé quand même des questions au début sur son auto proclamation et quand Ravolomaso a été assassiné par ses zanadambo Je me rappelle avoir justifier ces actes injustifiables face à ses détracteurs parce que je ne voulais plus de Deba qui a cherché à diviser notre pays. Mes yeux se sont ouverts quand il a commencé à fermer les entreprises concurrentes comme Les 3 frères, sans considération des consequences sur les familles qui ont perdu du jour au lendemain leur gagne pain ou le monopole de l’achat du lait des eleveurs du vakinankaratra sous couverts de respect des normes qu’il a imposé. Ce ne sont que des exemple. Je me suis rendu compte que notre peuple s’est encore fait floué par les démagogies de nos politiciens.. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que bekoto aussi a dit qu’il était déçu de Ra8. Mais contrairement à lui, je ne me suis pas jeté dans les bras du putschiste. D’ailleurs notre Anr a tout de suite démontré qu’il sera comme son prédécesseur, car il n’a pas levé le petit doigt pour protéger les entreprises de Ra8, entreprises desquelles dependaient la vie de beaucoup de famille. J’avais nourri l’espoir qu’il pourrait marquer sa différence par rapport à ses prédécesseur s’il a par exemple nationaliser temporairement le groupe Tiko. Ce n’etaient pas l’avis de ses inconditionnels qui applaudissaient qu’on a rendu la monnaie de ses pièces à Ra8. A chaque alternance de pouvoir, de façon constitutionnelle ou non, je me nourri toujours de cet espoir que le nouveau arrivant va enfin travailler pour sortir notre pays de sa pauvreté. Je ne veux plus me nourrir de cet espoir. Pour autant, je ne veux pas avoir des préjugés négatifs généralisé par rapport à celui qui prend le pouvoir. Je veux préserver mon objectivité sans être influencé par les beaux discours. Durant sa campagne, je n’ai pas senti que Anr a cerné l’enjeu prioritaire de notre pays avec son Miami, tramway etc...Pour autant, je l’ai applaudi quand Il a tenu tête face aux Cies pétrolières. En passant, je ne vois pas à quoi ces Cies servent car elles ne jouent pas la concurrence pour le bénéfice des consommateurs, et c’est même ce qui motive la privatisation. .Mais il n’y a pas lieu de lui tenir rigueur ça il a hérité de cette situation quand Deba a jeté notre pays dans les bras des bailleurs occidentaux. Autant avoir gardé Solima.
      Je poursuis mon raisonnement. Je n’ai rien à dire aux jeunes inconditionnels qui soutiennent ce régime, faites votre experience de la politique de votre pays. Mais j’ai du mal à comprendre ces anciens politiciens du clavier, qui n’ont comme justification pour soutenir le présent pouvoir que la haine du prédécesseur. Je prend l’exemple de bekoto qui a dit à l’arrivee de Rajoelina au pouvoir qu’il ne lui signerait pas un chèque en blanc. Désolé bekoto, mais vous lui signer un chèque en blanc, contrairement à ce que vous avez dit. Sinon, comment peut-on soutenir la promotion par patriotisme et amour pour le vita gasy de Cvo en foulant au pied toutes règles et protocoles qui regissement la mise sur marché d’un médicament, qu’on a trop vite baptisé en tambavy. Je souhaite que dans 5 ans vous ne serez pas encore déçu de votre poulain.

    • 26 avril à 01:25 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Betoko-tany, vous savez lire ou ne connaissez-vous pas bien la langue française ?
      Ma réponse à votre remarque : mourrez de rire toute votre vie, vous le méritez.
      J’ai écrit : parmi les personnes que je connais sur ce site, un seul est pro-Ravalo.
      Et vous le déformez.
      Je comprends maintenant pourquoi Finengo vous traite de la sorte

    • 26 avril à 01:28 | Shalom (#2831) répond à betoko

      "... savez-vous lire ou ..."

  • 26 avril à 11:23 | betoko (#413)

    Ra-Jao
    Saviez vous que pendant le régime de transition , le ministre des finances Hery Rajao avait proposé à Ra8 qu’on ouvre ses entreprises de façon à ce que ce dernier puisse rembourser l’Etat Malagasy , mais ce dernier avait dit "niet"
    Moi aussi j’ai été pro-Ra8 en 2002 , mais quand il disait dans un de ses discours je le cite" Ceux qui ne sont pas avec nous sont nos ennemis , et arrive la chasse des zanadambo , la mise en prison de 3 fréres etc..etc.là je me suis dit , nous avions chassé un dictateur pour le remplacer à un autre pire que lui et de plus un fasciste
    .Vous dites qu’Andry Rajoelina avait organisé un putsch , donc pour pouvoir arrivé au pouvoir . Non Monsieur , je vous demande de visionner sur you tub le journal télévisé du TV+ datant du 11 Mars 2020 je dis bien 11 Mars 2020, où il retrace les évènements du mois de Mars 2009 , et comment Ra8 avait déposé sa démission et comment la directoire militaire avait donné le plein pouvoir à Andry Rajoelina . Dans ce journal , il n’y avait ni montage , ni coupure
    Monsieur Ra-Jao , aviez vous suivi les faces à faces des candidats à l’éléction présidentielle sur TVM et sur RNM ; Avant le deuxième tour c’était le face à face entre Andry Rajoelina et Ra8 , Ravalomanana disait , OUI j’ai démissionné , mais je disais à l’armée que je reprendrai le pouvoir plus tard . Fou rire dans la salle et Andry Rajoelina poursuivit ,voici votre ordonnance de démission , il n’est écrit nul part que vous alliez reprendre le pouvoir . Silence gêné de Ravalomanana Marc
    Je disais à maintes reprises que je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina , pour deux raisons
    Primo , pourquoi avoir amnistié Didier Ratsiraka et je lui ai dit en face lors de son passage à notre ambassade à Paris en 2010 , il ne m’avait pas répondu mais c’était Rolly Merçia qui me disait , à son âge (Didier Ratsiraka) On n’allait quand même pas l’envoyer en prison . Quelle fût ma déception .
    Secondo , deuxième reproche , l’achat des deux Air Bus , Il s’est fait manipulé par qui pour cet achat .le quel a entrainé un gouffre financé à Air Mad
    Lors de ce face à face Marc Ravalomanana disait qu’ , Andry Rajoelina était le plus grand trafiquant de bois de rose , réponse de intéressé , c’était pendant votre régime qu’il y avait le plus de trafics de bois de rose , encore un silence de RA8
    Je ne dis pas qu’il avait trafiqué ou qu’il n’était pas l’auteur du trafic , mais jusqu’ à maintenant personne n’a pu apporter la moindre preuve , idem avec le soit disant biens mal-acquis . Je n’ai entendu que des rumeurs
    Si vous voulez visionner les faces à faces des candidats à l’élection présidentiel sur TVM , vous pouvez vous adresser soit à TVM soit à la télé VIVA pour avoir les copies
    C’est vrai son IEM m’avait séduit , et avant de l’avoir annoncé au public, il avait consulté des nombreux économistes malgaches et étrangers , et pour quoi ne pas le soutenir , de même avec ce "tambavy" contre le coronavirus , où se situe le problème ? Est ce au niveau de l’OMS ou de nos académiciens ? Savez vous qu’en France la homéopathie est reconnue , et sa vente et utilisation ne sont pas interdits ,mais pas rembourser par la sécurité sociale , mais je disais , d’accord pour une prévention , mais je suis sceptique si c’est curatif , de toute façon , ce tambavy n’est pas un poison mais son usage est interdit pour les femmes enceintes , les enfants de moins de 2 ans et pour ceux qui ont la sclérose en plaque
    Je vous remercie de m’avoir lu
    Cordialement
    Betoko

    • 26 avril à 12:55 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      L’ appréciation de la prise du pouvoir en 2009 est de la responsabilité de chacun, nous avons tous pris connaissance de ce qui s’est dit dans les médias. En même temps, nous avons tous vus ces militaires lourdement armés et le directoire militaire, les fusils sur leur tempe, être obligé de transmettre le pouvoir à ANR.
      Quand à Tiko et ses dettes, on ne ferme pas une entreprise parce qu’elle a des dettes envers l’Etat. On la contraint tout simplement à les rembourser, pour préserver les emplois de ceux qui y travaillent. Une société est une personne morale sous la responsabilité de leurs dirigeants. S’il y a faute, ce sont ces dernier qui doivent être poursuivis. Le droit pénal des affaires régit cette affaire. La résorbtion du chomâge est parmi les préocuppation de tout dirigeant digne de ce nom dans le monde. Une entreprise est fermée si elle est en liquidation judiciaire. A Mada, elle peut petre fermée par décision politique. Qu’est ce qu’elle sont devenues les entreprises de Mbola ou de la conseillère de Hery ?
      Je respecte votre espoir nourri par IEM, mais mon expérience concernant l’intention des candidats, peut être sincère, décrite dans leurs beaux programmes lors des campagnes électorales, nous en savons tous quelque chose depuis le boky mena, le MAP et maintenant l’iem. J’ai adopté la devise de l’AVI, ny asa vita no hifampitsarana. C’est pourquoi, je ne me suis prononcé comme opposant ou pro lors de l’élection de Rajoelina, bien que je me méfie fortement du bonhomme depuis la transition. Je l’applaudrai si l’ IEM se concrétise. Jusqu’à maintenant, je ne vois pas comment il y arrivera ? En tout cas, concernant covid organics, tambavy ou médicament, je me pose sérieusement la question sur le but poursuivi : est ce encore son business comme le trafic de bois de rose de 2009, c’est le domaine où il réussit le mieux à ce jour, ou est-ce réellement une politique de prévention de santé publique. Je trouve qu’ avec 120 contaminés chez nous, et c’est bien ansi, où on ne doit même pas parler f’épidemie de coronavirus, les moyens mis en oeuvre pour fabriquer CVO sont disproportionnés, alors que l’aide à ceux qui sont dans le besoin semble être stoppés. j’ai de fort doute concernant l’ intention de ce gouvernement et de son équipe.

    • 26 avril à 14:18 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko

      Monsieur Betoko, les pistolets sur la tempe ne se prêtent pas dans une interview
      avec les caméras. Mais en coulisses, il se passe quoi ?
      Je suis la Tribune régulièrement sans ajouter de commentaires, je lis donc les
      vôtres entre autres et votre mauvaise foi s’affirme de jours en jours. Je comprend
      que vous exaspériez la plupart des contributeurs.

  • 26 avril à 13:06 | Ra-Jao (#282)

    Bekoto, concernant le trafic de bois de rose, que vous évoquez, la réponse de Rajoelina est plus qu’un un aveu que c’était aussi une pratique pendant la transition. En effet, il ne l’a pas refuté, mais il accuse Ra8 d’en avoir fait plus que lui. Ces trafics ont profité à qui, c’est la question que vous aurez du posé avant de sortir ce sujet.

    • 26 avril à 13:48 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Mais en ma connaisance l’entreprise TIKO n’est pas fermé ? Qui a mis un pistolet sur la tempe de qui pour que la direction de la transition soit dirigé par Andry Rajoelina ?
      C’est la première fois que j’ai entendu cela .Donc vous n’aviez pas visionné le journal de TV+ du 11 mars 2009 , je me demande si la vérité vous dérangé car elle serait contraire à votre conviction
      Concernant le trafic de bois de rose durant la transition , c’est un aveu de sa part dites vous ? M’étonne beaucoup ,

    • 26 avril à 16:08 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Betoko-tany, peut-on reporter ces sujets pour plus tard après les moments de détresse mondiale actuelle ? Quand tout sera au calme dans 4 ans ... quand DJ ne sera plus président !

  • 26 avril à 17:30 | Ra-Jao (#282)

    Betoko, vous n’entendrez jamais raison car vous lui avez prêté allégeance, ça me rappele mes réactions en 2002 avec Ra8, mais passons, Comme il dit Shalom, que Dieu nous prête longue vie, on fera le bilan de tout ça après ce 2ème mandat de Rajoelina dans maintenant un peu moins de 4 ans, le premier par une prise de pouvoir inconstitutionnelle, est ce que le terme vous convient. Le second, par une prise de pouvoir qui laisse encore planer des doutes, du moins dans les esprits de ce qui n’ont pas voté pour lui, un peu moins de la moitié des électeurs parce que victoire obtenue sur la base d’une liste électorale douteuse, sans parler d’une accusation de fraude que la hoc ne prononcera jamais, vous connaissez notre hoc.
    Concernant le bois de rose, analysez bien vos propos : . »... : c’est pendant votre régime qu’il y avait plus de trafic de bois de rose, silence de Ra8. » Pour moi, cette réponse sous entend, , j’ai fait moins que vous ! Mais vous allez me dire que vous ne l’entendez pas comme. Ce que j’espere c’est que votre réveil ne sera pas trop dur en 2023. À moins que vous allez encore le soutenir pour un 3ème mandat ?

  • 26 avril à 17:40 | rayyol (#110)

    Je l ai dit alors et je le repete aujourd hui Des fois il vaut mieux fermer les yeux et oublier Le bois de rose Ravalo s en est servi Rajoelina s en est servi et Hery aussi Soyez donc un petit peu realiste Avec quoi fait t on de la politique En pire Ravalo volait tout ce qui ressemblait a de l argent
    Imaginez vous les sous que cela prend Madagascar est un pays pauvre Il n y a pas de puissant loby comme ailleurs dans le monde
    Si vous voulez faire de la politique vous devez trouver des sous Ou trouve t on des sous a Madagascar Je le sait vous le savez pourquoi en faire un plat
    On tond le gazon ou il est long C est pourtant simple aussi simple que1+1=2 Pourquoi jouer les vierges effarouchee c est cela la realitee Il faut bien un debut On en est au debut Si vous n etes pas satisfait venez vous lancer en politique et essayer de faire mieux J agirais exactement comme lui dans la situation actuelle Il essait d amener de la business ainsi reagit un homme d affaire les autres se contentent de critiquer inutilement Personellemnt il a assez d argent pour bien vivre pas besoin de la politique C est plus facile de faire la belle vie dans un pays développer que d etre ici a Mada a essayer de sortir ses concitoyens de l ornière ou ils sont Connaissez vous le mot défi Moi je m en suit fixer toute ma vie et ait toujours reussit

    • 26 avril à 18:48 | arsonist (#10169) répond à rayyol

      << 26 avril à 17:06 | rayyol (#110) répond à rayyol ^
      << Arsonist que veux tu dire tu n est pas assez poli pour t exprimer en Français crois tu que je soit intéressé a te parler en Angais Sa va pas les meninges >>

      Comments :
      rayyol (#110) boasts to be residing at Toliara .
      But that can be false , that can be true .
      Is rayyol (#110) HONEST or is he LIAR ?

      I suspect rayyol (# 110) to be a shabby liar worthy for being despised and unworthy of being respected.
      rayyol (# 110) requests me to use French language for his own comfort .
      Why that guy doesn’t request me to use Malagasy language ?
      Would rayyol (#110) be no resident at Toliara where he’d meet a few close friends who can help him for responding the following questions ?

      (i) Who is Soafiliry ? [ It’s a person ]

      (ii) What do the following sentences mean :
      "Ahia anakao" ?
      "Ha ! Tsa mahalay dia ’ko rozy" ?
      "iahy ’zagny magny te holy" !
      "Ndaty igno ’ko ’ty amigny forinao ’ty " !

      (iii) What folk competition is practiced on the beach at Ifaty ?
      [I mean other thing than sailing or fishing ’cause it’s practiced on the beach not on the sea ?]

      (iv) Who is Romain ? [He is well known by Toliary’s people]

      P.S.
      It’s not shameful for rayyol (# 110) if he isn’t able to answer those questions .
      We all understand that BOASTFULNESS is easier than CREATIVITY if you’re a sterile mind !

  • 26 avril à 22:11 | Holger (#10946)

    Deux persones gueris - oui, ca marche et c’est tres scientifique. Peut-etre deux autres ont bu de Dzama Rhum et sont gueris aussi - et Dzama est un nouveau medicamente aussi ?

    Il est important que les gens ne paniquent, mais c’est un jeux dangereuses, les gens peuvent devenir imprudents. Et quand le virus est aux vieux ou malades personnes, vous avez les premiers morts.
    Oui, on peut gagner quelque argent avec Organics, c’est tres important pour Madagascar sans tourists. Mais c’est plus important de differer ou mieux d’annuler la dette et l’argent est utilise pour la guerre contre Covid, dans tous les domaines. Sante et soins pour les plus pauvres.

    Aider prive n’est pas possible. J’ai cherche quelque heurs pour trouve une organisation serieuse et sans corruption, j’ai ecrite quelque e-mails, mais sans succes. Je ne suis pas a facebook je cherche un site ou un contact normale. J’ai trouve un liste avec des institutions de la sante, mais je ne veux pas que mon argent reste dans les sacs de quelque directeur. Francais n’est pas ma langue, mais je parle un peu ; mais je ne comprende pas votre langue.

    Dans la site de President il boit de Organics et dit bonjour au Pape Francois, la Marie de Antananarivo "vous accompagne pour toutes vos démarches administratives" et le derniere article de croix rouge et de 13.02.2020. Et pour la presse il y a des restriction a cause de Covid.
    Pas de person independent me peut dire que est plus important : des masques, desinfection pour les mains ou 500kg riz pour les pouvres qui ne peuvent pas gagner de l’argent au moment.
    Je ne suis pa riche, mais je voudrais aider directement dans ca situation speciale, pas avec une organisation qui va construire une ecole dans une village en 2022, parc-que j’aime l’ile
    Et un deuxieme probleme est : quelle organisation a une compte banquaire ? Avec ca 1€ est 4100, avec mobile money 3950 et cash 3650.

    Donc, je suis assis ici, lis la presse malgache et je suis triste et pessimiste.

    • 30 avril à 00:48 | mumunia (#10942) répond à Holger

      @ Holger
      Je ne sais pas si vous êtes à Madagascar en ce moment ou pas mais pour aider les autres vous n’êtes pas obligé de rejoindre une organisation,si vous êtes à Mada il y a surement autour de vous des gens qui on besoin d’aides.
      C’est vrai on a pas besoin d’être riche pour aider.Vous n’avez qu’à sortir de chez vous quelques fois,en prenant tous les précautions,bien sur.
      Vous verez que partout ou vous iriez il y aura toujours des gens à aider. Avec ce que vous avez.
      Déjà, merci pour votre intention d’aider et ce que vous allez faire.

  • 29 avril à 23:40 | mumunia (#10942)

    @ Vohitra
    Je ne sais pas qui tu insulte exactement mais si tu propose mon pseudo comme mamania,c’est surement addressé à la personne qui est entrain de lire,tu ne trouve pas ?

  • 30 avril à 00:26 | mumunia (#10942)

    @ Maestro
    C’est normal d’avoir confiance en la dolliprane qu’en la cvo.La dolliprane existe depuis des siècles,la cvo en 2020.

    Mais là on est en cas "URGENCE Sanitaire".Tous les pays cherchent des solutions.A moins que vous vouliez attendre d’autres siècles de plus pour soigner le covid 19 ???

    Quand les Japonais ont utilisé leur remèdes médicinaux comme on fait de même,aucun japonais n’a sous-estimé son pays en disant :ça pourait me tuer ou encore c’est de la politique. De même pour les autres pays qui essayent d’autres moyens.
    Quand vous êtes malade vous allez chez le docteur et il vous dit de manger un medicament,il vous demande vos antécedants allergiques etc, et puis vous mangez sans vous dire :ah non ! je vais pas avaler parce que ça va sûrement me tuer,que personne ne mange !

    Si jamais vous connaissez quelqu’un atteind du covid 19,à Madagascar ou encore dans d’autres pays ou vous vous déplacez comme vous dites, proposez leur votre doliprane ou encore autres choses dont vous faites confiance pour voir.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS