Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 novembre 2020
Antananarivo | 13h09
 

Infrastructure

Ambatondrazaka

Andry Rajoelina procède à une série d’inaugurations et supervision des travaux

samedi 24 octobre | Mandimbisoa R.

Le président de la République, Andry Rajoelina, a procédé à une série d’inaugurations et supervision de travaux dans la région d’Alaotra Mangoro où il a effectué une descente hier. De l’aérogare qui vient de faire peau neuve et de se doter d’un parking au pont de Manainga Zipo qui porte désormais le nom de « Fihariana », en référence au projet présidentiel de développement industriel et agricole. Ce, en passant par le Pont Kafé et le stade Rasolonjatovo.

A l’aéroport de Feramanga, l’inauguration des travaux de réhabilitation des locaux, le bitumage de la route reliant l’aéroport à la RN44 ainsi que le grand parking de 5 000 m², fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Aménagement et des Travaux publics et celui en charge des transports et du tourisme a été à l’ordre du jour. « Outre la réhabilitation de la route nationale 44, qui est déjà en cours, l’ouverture de l’aérodrome d’Ambatondrazaka participera au désenclavement et au développement de ce district », a déclaré le Président de la République.

Le terrain d’aviation de Feramanga fera aussi l’objet de travaux d’extension afin de pouvoir accueillir d’ici peu, des avions de type ATR. « Pour que l’aérogare respecte les normes, d’autres travaux comme l’extension de 300m de la piste et la mise en place de salle d’accueil pour VIP figurent parmi les projets à venir, a précisé le ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, Joël Randriamandranto.

Le Président Andry Rajoelina a ensuite visité les travaux de réhabilitation du « Pont Kafé », reliant Ambatondrazaka à Ambandrika. Totalement impraticable lors de la saison des pluies, ce pont a été surélevé et un radier alvéolé y a été installé pour pallier ce problème. Les travaux de réhabilitation de la route qui mène vers le centre-ville d’Ambatondrazaka, en passant par ce pont, se poursuivent. « Initialement, 3km de route ont été prévus, mais au vu de la réalité, nous avons dû ajouter 3km de plus », a précisé le ministre en charge des travaux publics.

L’école primaire publique « Manarapenitra » d’Ambatondrazaka a également ouvert officiellement ses portes hier, en présence du président de la République. Le chef de l’État s’est également rendu au stade Rasolonjatovo où les travaux de réhabilitation pour le rendre « Manarapenitra » sont en bonne voie. Le tapis synthétique est déjà posé et l’entreprise en charge du projet entame les travaux de finition au niveau des tribunes.

Au terme de cette descente à Ambatondrazaka, le Président de la République a visité la deuxième partie du chantier de réhabilitation de la route nationale 44, notamment les 73km de route reliant Vohidiala à Amboasary. « La réhabilitation de la RN44 sera entièrement achevée d’ici l’année 2021 », confirment les responsables. Pour l’heure, c’est le pont « Manaingazipo » qui est entièrement rénové et sera désormais dénommé pont « Fihariana ».

121 commentaires

Vos commentaires

  • 24 octobre à 08:32 | nez_gros (#10715)

    au temps de Ratsiraka, les Inaugurations étaient légions, partout, , pour débloquer le crédit, et mieux détourner le reste de l’argent dans une banque Off-shore.

    et puis avec ce genre de pont , digne de 15è siècle en Europe,

    Nous , on mérite mieux que cela, nous voulons Stone Arch Bridge ou viaduc de Millau,

    Et puis gros tu supervises maintenant ? tu n’es plus DJ alors, tu es devenu expert architecte Ponts et Chaussées, je savais que tu es demago, mais je ne l’imaginais pas à ce point... ainsi sur ce coup tu depasses ton maître gros ...
    chapeau gros... j’ai tout capté ...

    • 24 octobre à 08:49 | Oursvagabond (#9660) répond à nez_gros

      Bonjour,
      Les garde-corps en métal bientôt installés, ou déjà volés ?

    • 24 octobre à 08:53 | Noue (#2427) répond à nez_gros

      Tout est prioritaire pour le dj sauf , sauf la vie d’autrui .

      Pas d’inauguration pour la lutte contre le kere dans le sud. Dommage.

    • 24 octobre à 09:47 | Shalom (#2831) répond à nez_gros

      @ 24 octobre à 08:32 | nez_gros (#10715)
      ...
      et puis avec ce genre de pont , digne de 15è siècle en Europe,


      Quand j’ai vu la photo, j’ai eu la même réaction que vous.
      Structure béton de base : quel ingénieur a osé proposer de solution pareille au 21ème siècle ?
      C’est le choix de l’architecture que je critique, même un lycéen du LTI peut concevoir un pont mieux que ça.
      C’est une infrastructure conçue durer combien d’année ?

    • 24 octobre à 10:24 | Rainingory (#11012) répond à nez_gros

      .. prévu de durer jusqu’à la prochaine période de propagande pour l’élection présidentielle

    • 24 octobre à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      Bravo , pour cette initiative qui est primordiale, pour le développement d’une région , censée être le grenier à riz du Pays . On ne va pas critiquer tout simplement par mauvaise foi , mais on doit ,en tant que citoyen responsable, aussi mentionner le rapport "qualité prix" de ces travaux .Le Député Fidel (Castro...), l’actuel bête noire du régime( avec Maître Hanitra R), a dénoncé la fragilité de ses travaux , inaugurés pompeusement par votre Calife . Commençons par le pont (et non la pont), qui n’est pas digne d’un ouvrage d’art , mais surtout dont la longévité et la viabilité sont loin de remplir les normes requises pour son utilisation . Imaginez vous le passage de gros camions (toute l’année), remplis à raz bord ,et transporter des tonnes de riz sur ce passage et vous pouvez deviner la suite ...Quand on inaugure 800m de route goudronnée , et que l’on constate une fissure sur une partie des murs de de l’Ecole primaire aux normes Internationales , même si les le mobilier est sophistiqué , l’on peut se permettre de douter...Pour terminer , quelle a été la stupeur de l’Honorable Député de la région , quand il a constaté que des stocks tampons de riz ont été distribués à la population locale, habituée à manger leur produit de luxe . Pour lui , c’est le pire des offenses ,et c’est tout simplement prendre des vessies pour des lanternes ... Il l’a fait savoir sur les ondes des stations privées (puisque la TV Nationale est réservée aux tenants du pouvoir).Bref , "l’enfumage " du peuple continue avec ces promesses à bas prix , tandis que les comptes Off Shore se remplissent à vitesse grand V (TGV).Mais là au mois , on peut observer les prémisses ,et le frémissement de l’Emergence tant claironnée , mais dans notre pauvre région (Haute Matsiatra) , on ne voit pas encore l’ombre d’une quelconque réalisation .Peut être que l’on n’a pas le Député qu’il faut , car les réclamations de l’Elu du coin , a sûrement contribué à faire bouger les lignes .
      Pour répondre à la question de Betoko , si c’est un Pont ou un radier , c’est une nouvelle trouvaille de ce régime qui se situe donc, entre un pont ,et un radier, un OVNI quoi !!!

  • 24 octobre à 10:00 | Maxim (#5960)

    « Initialement, 3km de route ont été prévus, mais au vu de la réalité, nous avons dû ajouter 3km de plus »
    Tena mahakivy tanteraka ireto milaza fa mitondra ny firenena ireto.
    Resaka ambony latabatra daholo ve zany no ataony, mba manao ahoana ny famatsiambola izany tetikasa tandrametaka izany sa vola amposin’ingahy filoha ve no anaovana azy ?

    • 24 octobre à 18:57 | Ngeda (#10235) répond à Maxim

      - Maxime, Marary mihintsy ny Andohako mieritreritra an’ireto Mpanao Paolitika Mpanohitra. Tsy fantatro raha TSY MISY SAINA naha tena PAOKATY ny ao anatin’ny Lohan’izireo rehetra tsy mba Mamaoka Lahan-tsoratra Hors dimension manambara faha : VOLAPAN-JAKANA NOHO MIASA noho izany tokony hilaza izireo : Izahako ( moi le Fi-Lou manome, manolotra ) ny EPP manara-penitra, ny Lalana N44, ny Fiara-Bennes dia LAINGA MANAN-KOROTANA NY SAIN-MBAHOAKA ARY MITENY hentitra hoatran’ny Fitenin’i Pasteur Tsarahame azo hatao an-kolaka : Ferme ta G.G petit C...

    • 24 octobre à 22:49 | Maxim (#5960) répond à Maxim

      Ngeda,
      le mpanohitra dia manohitra haka seza ihany
      fa raha hiady tombotsoany ny mpanao politika dia vitany

    • 25 octobre à 13:26 | saint-augustin (#9524) répond à Maxim

      Bonjour Noue,
      Pour le problème de Keré dans le Sud il faut une sorte de TASK FORCE où le don annuel ne doit pas être systématique mais d’appoint dans un délai qui reste à définir.il faut quatre acteurs :
      l’état, les politiciens du Sud , les organismes internationaux pour les idées car ils ont une idée globale du monde et l’investissement,et surtout la population du Sud.
      Pour la population du Sud,il faut un changement profond de mentalité:ne pas attendre des dons, est-ce que c’est utile d’avoir une centaine de têtes de bétail alors qu’il préfère vivre pauvrement:mentalité à combattre,des politiques qui ont plusieurs têtes de bétails :est-ce que vraiment utile ?

  • 24 octobre à 10:29 | lancaster (#10636)

    Le PRM avance contre vents et marées. Il réalise et donc on ne peut pas le reprocher d’inaugurer. C’est un homme politique. Il fait son job. Je ne connais pas trop cette région de l’Alaotra, mais j’espere Que le choix des infrastructures réalisées répondent bien aux besoins des populations.
    Ces critiques sur la conception technique des ouvrages s’adressent surtout aux techniciens du public et du privé ainsi sûaux décideurs qui les ont approuvés. Beaucoup ont juste remarqué que le ministre avait l’air de réciter une leçon dont il ne comprenait pas le contenu au moment de la présentation des ouvrages au président. Il a d’ailleurs été corrigé discrètement par un technicien à ce moment-là. Le PRM l’avait aussi remarqué.

  • 24 octobre à 10:32 | betoko (#413)

    Depuis 60 ans personne ne s’est occupée de ce pont et certains arrivent encore à le critiquer et dire que c’est de la propagande
    Dois je comprendre que quand on s’occupe pour le bien de la population c’est de la propagande Nous ne sommes pas en période électorale à ce que je sache

    • 24 octobre à 10:41 | Maxim (#5960) répond à betoko

      Betoko,
      Tokony arakaraka ny vidiny no anaovana fitokanana.
      Raha nanao wc eo antokotany ianao tsy iantso ny fianakaviana rehetra ianao hitokana azy.
      Asa na mba azonao antsaina ny mety totalibidiny io lazaina fa tetezana io, ampitahao @ bling bling le fitokanana tao anatin’ny 10mn ngamba.

    • 24 octobre à 11:41 | Rainingory (#11012) répond à betoko

      manao latrines i betoko ve ?
      raha mila fanampiana dia antsoy ny "Fonds d’Appui pour l’Assainissement", tony izao ny efa vitany t@ 28 martsa 2019 tany Amparibohitra - Masindray – Soavinandriana :

      https://youtu.be/5lZBZDj_pBM
      “Kaominina Madio afaka tanteraka amin’ny fangerena ankalamanjana sy ny fifapihinan-tay”

      c’est une réalité qui ne prête pas à sourire mais c’est quand même un sujet de santé publique à laquelle il faut faire face, et des communes rurales concernées chez nous, il y en a encore..

    • 24 octobre à 19:30 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto.

      Pour les Dirigeants sensés " Le Bien de la Population " se décline en 3 mots simples : Manger, Santé, Education. Le restant n’est que du Gaspillage et de la Gaminerie !!!! Point Barre.

  • 24 octobre à 10:50 | Besorongola (#10635)

    Les vraies RÉALISATIONS qu’attendent les Malgaches ce ne sont pas des BÉTONS mais :

    - Que tous les Malgaches mangent à leur faim et surtout le Grand Sud . Et les Mamans trouvent de quoi mettre dans leurs marmites tous les jours.

    - Que la majorité des Malgaches ait accès à l’eau courante et à l’électricité.

    - Que la majorité des Malgaches ait un abri loin de l’insalubrité actuelle.

    - Que quand les Malgaches sont malades ça ne soit pas non seulement un drame physique (douleurs) mais aussi financier comme maintenant.

    - Que tous les enfants Malgaches entre 3 et 18 ans aient droit à l’enseignement 100 % gratuit. Et les Étudiants touchent des Bourses d’études.

    - Que les gens n’auront plus peur d’aller dans certains endroits du pays.

    - Que les jeunes diplômés trouvent du boulot.

    - Que le bakchiss n’existe plus pour faire des papiers administratifs.

    - Que la justice soit réellement indépendante.

    - Que la HCC ne soit plus à la botte de Rajoelina et arrête de dire "AZO RAISINA FA TSY MITOMBONA !

    - Que tous les Malgaches désireux de dénoncer les dérives du pouvoir puissent s’exprimer librement.
    ........
    Rajao et Ravalo ont réalisé pas mal d’infrastructures mais le premier a ramassé 8% parce que les gens avaient faim, l’insécurité régnait et règne encore, la corruption était un sport national et continue de l’être et même pire. Et le second a subi un coup d’Etat et contraint de démissionner sous la pression d’un jeune homme assoiffé de pouvoir !
    La seule différence c’est FIHARIANA au lieu de FISANDRATANA et l’orange à la place du bleu !

    • 24 octobre à 11:14 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Besorongola , antrano, antrano
      Paris ne s’est pas construit en un jour ou en un siècle .Que se soit Philibert Tsiranana , Didier Ratsiraka , Zafy Albert , Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina , ils cherchent ou ont fait en sorte tous les malagasy vivent mieux , mais certains ont abusé du pouvoir et sont devenus des petits dictateurs et affairistes .Ma prévision c’est dans 30 ans au moins que Madagascar trouvera son rhytme de croisière
      Concernant l’alimentation de base , comme le riz , le nombre de la population augmente mais la superficie cultivable reste la même .Espérons qu’avec la culture du riz hybride cela va changer et il est très difficile d’éduquer la population paysanne et c’est aux techniciens de l’agriculture de les former

    • 25 octobre à 00:20 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Besorongola
      Les malagasy doivent attendre des réalisations que vous avez citées mais par contre si les malagasy eux mêmes ne sont pas les acteurs majeurs de leur destin ,on les considère comme les "faty entin’alina " dans l’attente toujours d’un gourou qui va faire le miracle .
      - Les gouvernants logiquement sont les acteurs ,promoteurs pour créer de richesses humaines et matériels en synergie avec les acteurs majeurs (les malagasy ) .C’est la raison pour laquelle ,le mode de gouvernance qu’on a vu successivement depuis des lustres a été et toujours voué à l’échec .
      Remarque : en lisant les forums ,il y a davantage des débats caricaturaux sur les attaques personnelles contre untel que des débats constructifs sur l’avenir collectif .

  • 24 octobre à 10:54 | betoko (#413)

    Maxim
    Efa hatramin’ny taona 60 io tatezana io noho tokony natao.Maro ireo manao politika rehefa manao " propagandy " dia milaza fa atao ny anamboarana ny lalana sy ilay tatezana io
    Izao vao vita izany Tsy misy idiran’Y vidiny izany

    • 24 octobre à 10:59 | Maxim (#5960) répond à betoko

      Betoko,
      Tsy azonao lay hevitra tiana avoka t@ alalan’ny ohatra.
      Ny tiako ambara dia raha jerena ny vidiny io tetezana io dia kely lavitra noho ny vola lany t@ fitokanana azy.

    • 24 octobre à 14:45 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Betoko -En moins de 30 ans le régime colonial avait fait de Tananarive une ville capitale à l’architecture singulière, avec une voirie efficiente ,avec jardins et fleurs, avec une circulation fluide, avec une population citadine habillée proprement et avec une sureté de jour comme de nuit. 6o apres la ville présente un visage monstrueux , qui fait peur. Tananarive étant classé aujourd’hui comme la deuxième ville la plus sale du monde. Y a t’il un responsable ?

  • 24 octobre à 11:16 | betoko (#413)

    Maxim
    A combien avait coûté ce pont et son inauguration ?

    • 24 octobre à 11:21 | betoko (#413) répond à betoko

      Ce n’est pas seulement ce pont mais il y a aussi les routes dont personne ne s’était occupée pendant des années

    • 24 octobre à 23:18 | Maxim (#5960) répond à betoko

      Betoko,
      l’inauguration de ces ouvrages revient au ministre ou au gouverneur.
      et après, je peux vous dire que l’inauguration coute beaucoup plus cher que l’ouvrage même.
      voyez-vous pas le nombre de 4x4 sur la route sans parler des indemnités de missions des ces parasites ?

  • 24 octobre à 11:19 | Isandra (#7070)

    Après cette épidémie qui a obligé le gouvernement de suspendre les réalisations de certains projets, maintenant, c’est le temps de la reprise, ce genre d’inauguration ne s’arrête plus jusqu’à 2023. Et vous savez déjà comment la majorité du peuple lui répondra en guise de reconnaissance.

    Zafy Albert se rapprochait du peuple avec les 4*4, Rajoelina avec ses réalisations. Mais, leur but, c’est le même, plus proche du peuple et les écouter directement sans intermédiaire.

    Pour les andafy, quand on juge les réalisations ici, il faut avoir de l’œil local, mais non pas l’œil européen qui a l’habitude des choses qui brillent. On ne peut pas construire de pont comme Viaduc pour une région faible revenu, comme on ne construit pas une grande villa à un clochard qui n’a même pas de moyen pour l’entretenir.

    • 24 octobre à 11:34 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      On voit tout le mépris que vous avez du petit peuple.

      Dans un autre post dont vous avez copié collé celui- là, vous aviez mis : Zafy Albert s’est rapproché du peuple EXAGÉRÉMENT. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas trop se rapprocher du peuple pourquoi ? Parce qu’ils ne sentent pas bon ? Parce que ce sont des clochards comme vous dites ci-dessus ?

      Mais vous avez complètement oublié que c’est ce peuple là qui vous fait vivre. Les subventions allouées par d’autres pays leur sont destinées et pas pour vos poches, les prêts, ce sont eux qui les remboursent, vous n’êtes que les représentants à leur service, alors un peu de respect la "dame" et veuillez rabaisser un peu votre caquet !

    • 24 octobre à 11:43 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Madagascar est en effet un pays qui n’arrive pas à s’entretenir ni à se nourrir malgré son étendue et ses richesses naturelles.Malgré le génie d’une jeunesse comme Rajoelina, il doit sa survie à la mendicité. En attendant la résurrection de notre cher et vieux pays,vivons localement ,mangeons localement.Fini le 4x4 du député ou l’hélico du président.!

    • 24 octobre à 12:00 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      "On ne peut pas construire de pont comme Viaduc pour une region faible revenu" mais on construit Colisée pour un pays faible revenu...

    • 24 octobre à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vazahagasy taratasy.

      Hihihi ! Si vous vouliez détourner mes propos, c’est raté, car tous les forums ici savent lire entre les lignes ce que j’ai écrit, et notre pays est classé un pays pauvre, et qu’un Président a plusieurs occupations.

    • 24 octobre à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vazahagasy taratasy,

      Colisée ? C’est encore raté !

      Parce que pour vous, le Colisée et Viaduc ont le même budget ?

    • 24 octobre à 13:53 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Isandra,

      Vous savez très bien que les forumers lisent entre mes lignes aussi. Ils ont très bien compris que vous dépensez des sommes énormes pour des futilités quand le peuple n’a même pas droit au minimum..

    • 24 octobre à 14:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour vazahagasy taratasy,

      Voyons, vous n’imaginez quand même pas vous l’Andafy que dame Isandra puisse se commettre avec le petit peuple.

      Il est inimaginable qu’une icône comme elle puisse déambuler et frayer avec les petites gens dans le marché à Analakely.

      Personnellement cela me fend toujours le cœur de voir ces personnes acheter à manger dans des assiettes à peine plus grosse qu’une soucoupe au vary mitsangana et essayer de tenir la journée avec ça.

      Tandis que des malgaches mangent dans des assiettes de dinette ou pire n’ont que des cactus pour se nourrir, les icônes se gavent à se faire péter la panse au buffet de la ripoublique.

      Il faut ce qu’il faut pour avoir un ventre de compétition dixit un actuanaute.
      Ainsi va la vie à Madagougou.

      Cordialement
      YaR

    • 24 octobre à 16:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Le Paradoxe des andafy.

      Ils reconnaissent que la majorité des Malagasy sont encore pauvres, mais, en même temps, ils exigent des infrastructures très chères et exorbitantes genre Viaduc, un pont de tous les records.

      C’est ça la différence entre qui les gens regardent à 10.000km et les gens qui vivent sur place, constatent de visu les réalités.

    • 24 octobre à 16:38 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      en attendant, Isandra, tes députés se vautrent de ripailles à se fendre la bide

    • 25 octobre à 08:50 | lanja (#4980) répond à Isandra

      involontairement, vous venez de faire une bonne remarque sur ce que c’est un ouvrage (routiers ou autres) , l’ENTRETIEN ,
      Les showbiz des constructions et des inaugurations, c’est pas nouveau , c’est juste , peut être, mieux médiatisé actuellement ...
      Le problème actuel, c’est que la stratégie concernant les routes , c’est un sujet qui dépasse DJ, et je dirais même, un sujet qui dépasse tous les foza, le fond de ce problème problème n’est pas du tout traité dans l’IEM.
      Notre pays est très vaste, avec un trafic faible , voire , très faible en dehors des grandes villes, et 90% de la population sont pauvres, l’évaluation des trafics induits est difficile .
      Actuellement, le budget de l’état ne permet même pas de financer les entretiens de base pour nos réseaux existants, donc, l’ équation classique s’applique , pas d’entretien= dégradation avancée = recherche de financement extérieur pour réhabilitation...
      Une stratégie pragmatique , réaliste, est forcément contraire aux propagandes quotidiennes des fozas... les buildings , plages ne sont pas étonnants.
      C’est bien de voir la RN 44 bitumée, et peut êtrte la RN 13 , mais est ce les contribuables savent la durée de vie du revêtement bitumé ? on fait quoi après ? ne compter pas sur les foza, et surtout pas sur DJ pour répondre à cette question.
      Tous les pays développés sont dotés de réseaux ferroviaires , ces ouvrages n’exigent pas d’entretien coûteux, mais chez nous , le peu qu’on a a été bradé , et ne cherche pas dans l IEM, pose plutôt question à pierre bleu ....on sera le seul pays émergents sans véritable Train à grande vitesse !

    • 25 octobre à 10:43 | pisokely (#9950) répond à Isandra

      oh ry isandra...
      mitovy daholo ny maso sy ny fijery.. na aty andafy na any an tanana... mitovy ny lanjany fiara handeha eo ambony eo... camion 19 tonnes feno vokatra.. ary mitovy koa ny heln tosika ny rano refa fahavaratra handalo ao ambany ao... vao mijery ny sary ianao, dia hita fa tsy hateza lay tetezana... na ny rano handalo fotsiny aza dia hifaoka an io asa io... tsy mitsikera fotsiny ihany anie e... dia tsy mba afaka hanao zavatra mateza vz ny gasy ??? tsy maninona anie na ratsy tsy misy bika aza e... f mba mateza... sahala ny tambohan ny ntaolo e..mateza dimbiasany taranaka

  • 24 octobre à 11:21 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    L’essentiel en situation de crise n’est-il pas de bien gérer les ressources des finances publiques disponibles ? A plus fortes raisons que le pays ne vit qu’à travers des dons et endettement auprès des partenaires financiers traditionnels…

    La priorité n’est-il pas, compte tenu de la situation du moment, de payer d’abord les indemnités de réquisitions et primes de risque des personnels de santé qui s’étaient donné corps et âmes pour affronter sur le terrain et front de contamination pandémique au cours de ces sept mois d’urgence sanitaire dans le pays ?

    Mais non, le calife et ses armées de laudateurs et thuriféraires voient les choses autrement !

    Réhabilitation du bâtiment d’une aérogare, qui était déjà là avant, avec ses capacités pouvant accueillir des twins…et inauguration de parking de 50* 100 m2…et de 800 mètres de routes goudronnée…et de ce pont de manaingazipo, disons un radier amélioré, oui, admettons, ce sont des réalisations de l’Etat, bien sûr, mais un ministre aurait pu faire cette tâche qui n’est pas si exceptionnelle que ça…

    Mais lui, il est venu avec des courtisans à la pelle, avec une forte délégation de partisans pour occuper le terrain médiatique, en visitant des chantiers en cours, en regardant des engins à l’œuvre, en écoutant des promesses d’extension et projets du futur de la part des zélateurs ( extension de longueur de piste, ou mise en place de salle d’accueil…), et baptiser sous d’autre nom un ouvrage…mais à quoi ça sert pour lui le ragôva, est-ce juste pour lui servir d’œil de Moscou comme autrefois ? Rien d’étonnant avec ce régime de MAPAREMA, car effectivement, cette méthode est celle de l’Amiral tout craché…avec le coût de ce déplacement, on aurait pu construire un autre ouvrage de génie civil sûrement…

    Il y avait deux jours, j’ai abordé ici l’existence d’une distribution de ticket de « tosika fameno » dans les environs du terrain synthétique, et hier il était là présent pour la distribution proprement dite, des PPN pour les pauvres et démunis réunis préalablement dans le stade…comme les malnutris et affamés dans le Sud pour la photo et la presse…

    Mais pourquoi alors ? Parce que les membres de l’opposition, en l’occurrence les parlementaires et le groupe de Panorama avaient prévu d’y faire une descente très prochainement pour venir à la rencontre de la population locale et faire un rapport public de la situation du pays dans divers domaines…l’héritier du flibustier et de ses pratiques est né, et déjà à l’oeuvre...entre révolutionnaires, il n’y a que les couleurs qui changent...pour laisser après des ruines et désolations avant de partir pour d’autres cieux...

  • 24 octobre à 11:58 | Vohitra (#7654)

    En voilà une annonce entendue hier, oui, hier encore…

    Pour cette année scolaire, une somme de 16 (seize) milliards d’Ariary sera octroyée pou financer la « caisse école », et les 26.800 EPP à travers l’île seront les bénéficiaires de ce fonds…rappelons que la caisse école servira de budget de fonctionnement et pour l’entretien de l’établissement…

    C’est une œuvre louable surtout qu’elle provienne du budget de l’Etat, n’est-ce pas ?

    Mais en fait, cette somme ne venait pas entièrement NI du budget du ministère de l’éducation, NI du budget colossal géré par la présidence, d’un montant de 215 milliards d’Ariary, mais…elle venait d’une participation de chaque ministère du gouvernement, en somme, le budget de chaque ministère avait été amputé respectivement pour permettre le financement de cette caisse école…

    Et où en est-on alors actuellement avec ce 1.043 milliards du plan Marshall ?

  • 24 octobre à 12:12 | betoko (#413)

    Vatomena
    Quelle mendicité ? Les bailleurs proposent et c’est à l’Etat de dire si tel ou tel financement pourrait lui convenir Vous savez très bien que ce n’est pas gratuit , il faut les rembourser tôt ou tard
    Il existe des pays ou le FMI ne voulait pas financer car il y a trop de risques comme le Liban
    À lire dans le journal en ligne de RFI, RFI.fr
    Le FMI alerte les bailleurs sur les endettements execifs dans l’Afrique subsaharienne
    Quand la France emprunte , est ce aussi de la mendicité ?

    • 24 octobre à 13:30 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko dadanaivo fonctionnaire fantome,

      Dans les pays economiquement et financierement solvables, la dette publique servira a creer et initier de la croissance, tandis que dans un pays infestes de crapules de la Republique, elle servira a construire des stades synthetiques et a celebrer des dates et evenements du passe entre autres...

      Et aussi d equilibrer le budget afin de pouvoir payer l administration publique dont 20 % de l effectif sont des fantomes...

    • 24 octobre à 14:12 | vatomena (#8391) répond à betoko

      La France reste un pays solvable .On s’empresse de lui preter de l’argent .On sait que la France ne réclamera jamais l’annulation de ses dettes. Au contraire d’un pays comme Madagascar qui crie famine et qui frappe à la porte de toutes les banques ,de tous les états.Et qui crie faillite à l’heure du remboursement.

  • 24 octobre à 12:23 | Isambilo (#4541)

    Il faut bien finir les chantiers avant d’inaugurer. Qu’est-ce que c’est tous ces blocs de pierre qui traînent ? L’été va arriver et la pluie avec, et les blocs de pierre vont boucher les trous, etc...
    Et puis, franchement, inaugurer un radier à notre époque !!!

    • 24 octobre à 12:36 | betoko (#413) répond à Isambilo

      C’est un pont ou un radier ? Je ne vois qu’un pont .Pourquoi le journaliste n’avait pas pris en photos les autres inaugurations qui font parties des Velirano ?

  • 24 octobre à 13:28 | dedou1 (#3831)

    Voilà une réalisation qui bénéficie durablement à la population. Alors, s’il s’agit d’un vrai pont (c’est le cas j’espère) et non pas un simple radier, je dis Bravo. Il faut continuer à multiplier à travers tout Mada ce type d’action, car un pont permet à la population et aux produits locaux de circuler. J’admets que c’est un pont basique (il y a mieux), mais fonctionnel. Franchement, dans la situation actuelle du pays, ce type de pont n’est pas choquant. J’ai vu un certain nombre de ponts équipés initialement de belles barrières de sécurité métalliques, et que ces dernières ont disparu en partie ou totalement, pillées par des vandales.
    Mais faire des aérogares, des routes et des ponts n’exclut pas qu’il faut aussi s’attaquer au kéré dans le sud. Les deux types d’action ne sont pas contradictoires.

    • 24 octobre à 14:00 | betoko (#413) répond à dedou1

      Parlons des sécurités métalliques, il suffit de sortir de Tana pour pouvoir constater que les gardes fous métalliques sur les ponts disparaissent
      Concernant le kere , vous ne savez pas peut être que le gouvernement s’en occupe ?
      Les critiques de Razanapiera ne sont pas fondés car avant la livraison de ce pont , des camions chargés lourdement l’ont testé .
      L’ingénieur des travaux publics ne donne jamais son feu vert tant que les testes ne sont pas concluants car il risque gros au cas où
      Je constate que nombreux n’ont pas vu le reportage des inaugurations de ces ouvrages à la télé , j’attendais des critiques plus acerbes sur M.T des détracteurs qui sont jaloux , de mauvaise foi et haineux envers le chef de l’État Ce qui voulait dire que beacoup habitent à l’étranger et ne voient pas la réalité
      GTT changer votre façon critiquer

  • 24 octobre à 13:49 | Isandra (#7070)

    Le gouvernement attaque directement les sources du mal :

    - Lutte contre les insécurités : La mise en place des détachements militaires dans les endroits éloignés et classés zones rouges,

    - Lutte contre la pauvreté et le chômage : La mise en place des projets pour promouvoir et faciliter les créations d’entreprises,

    - Lutte contre l’insuffisance alimentaires : La mise en place des projets pour augmenter les rendements et les productions des produits alimentaires locaux,

    - Lutte contre les enclavements : La mise en place des infrastructures adéquates.

    - Lutte contre les corruptions : La mise en place des structures décentralisées et plus proches du peuple,

    Etc.

    Tout cela n’est plus dans le stade programme, mais, dans la phase finale réalisation.

    • 24 octobre à 14:06 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      C est indiscutable et particulierement vrai pour le gouvernement en...Ethiopie, Namibie, Kenya, Rwanda, Ghana...la ou il n y a pas ni de foza ni de calife inculte...ni d enivree chantre de mensonges...

    • 24 octobre à 14:16 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Détachements militaires qui feront plus de morts qu’en 1947 ?

    • 24 octobre à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      On peut dire aussi, chez eux, il n’y a que des fozas, dont leur attitude est en harmonie avec la politique de développement des dirigeants en place, par ex : Rwanda, etc

    • 24 octobre à 19:10 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Un(e) foza est une espèce endémique, qu’on ne trouve nulle part ailleurs qu’au pays d’un calife dépositaire d’ aptitudes particuliers, ce n’est ni une nationalité ni une ethnie ni une dénomination raciale, encore moins une créature historique du règne animal, ni une espèce sauvée et conservée à l’époque du déluge, temps immémorial que même les foza n’arrive pas à croire et à se souvenir l’existence, ce n’est pas une espèce dont l’apparition avait un lien avec des caractéristiques climatiques spécifiques ou un biotope particulier…mais c’est une mentalité particulière d’adaptation face à une ambiance politique et communautaire crée au cours d’un changement, non pas climatique bien entendu, mais de comportement brutal suite à un désordre social provoqué par un penchant et désir frénétique de jouer avec le feu, de tirer profit et avantage au cours d’ une période de dévastation voulue et entretenue…une situation qui fait jaillir des aptitudes liés au contexte :

      • Prendre et accaparer tout ce qui se trouve à portée de mains du moment que l’envie et la convoitise se manifestent
      • Ignorer carrément toute idée de décence et de honte au cours de l’entreprise odieuse de prédation
      • Prendre plaisir à voir la proie capturée souffrir, une version avancée et adaptée aux tropiques du sadisme
      • Manifester à tout moment et en tout lieu un déni de justice et refus de la réalité autrement que celle conforme à la perception de foza
      • Refuser et rejeter catégoriquement toute idée de faire apparaître et faire jaillir la connaissance et la traçabilité de la modalité de capture de la proie à sa disposition
      • Se rapprocher autant que possible de lieux saints, dévoués à des cultes ou de prière ou faisant la force d’une foi et croyance à une tradition, pour y jeter de l’opprobre et de maléfices, réalisant ainsi des œuvres incessantes de désacralisation et sortilèges
      • Vaincre la nature, soit en saccageant des forêts naturelles primaires dans le but d’exhiber la force indomptable de la convoitise propre au foza, soit en creusant pour fouiller la profondeur du manteau terrestre afin de priver les habitants normaux non-foza de toute possibilité d’en extraire des sources de satisfaction pouvant entretenir la conservation de la vie d’autrui
      • Manifester la volonté inouïe de reproduction de l’histoire des modes et trains de vie dans le pays de Sodome et Gomorrhe dont les foza se targuent d’être des adeptes et dignes descendants, seul bribes d’histoire qui leur tienne lieu de mémoire vif…

      Aussi, que ce soit dans les connaissances issus de travaux de recherches anthropologiques et ethnographiques, ou issues de travaux d’observation sociologique in situ, de tels aptitudes et caractéristiques particuliers chez ce groupe humain vernaculairement appelé « foza » ne se retrouvent ni au Rwanda ni au Sénégal ni dans les pays africains du Commonwealth…

  • 24 octobre à 14:28 | arsonist (#10169)

    << 24 octobre à 11:34 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra ^
    << On voit tout le mépris que vous avez du petit peuple.

    Commentaire :
    Les foza ont du mépris : tout le monde le sait .
    A l’encontre du "petit peuple" [sic] : c’est une évidence , mais pas que !

    Pas que , parce que

    (i) le mépris des foza à l’encontre des populations miséreuses est évident [chacun sur ce forum a déjà écrit un post sur le kere , la sous-alimentation , la malnutrition et autres fléaux encore] ,

    (ii) est clairement visible aussi le mépris des foza à l’endroit des membres de la classe moyenne
    [laquelle a déjà régressé en classe pauvre , pas encore miséreuse , mais déjà pauvre pour l’instant]
    dont font partie les anciens salariés des anciennes usines de Ra8 ainsi que les paysans anciens fournisseurs de ces usines

    (iii) est bien visible aussi le mépris des foza à l’encontre des Merina (quelle que soit leur caste supposée) .
    Avec cynisme et sensuelle délectation (que les seconds couteaux foza ne cachent plus) le pouvoir foza s’adonne à la dégradadtion des rova merina .
    La besileo foza femelle isandra rappelle avec un plaisir malsain [plaisir malsain qui crève l’écran des ordi] sa satisfaction de rabaisser les dernières reines Merina qui étaient de fait les joujoux politiques du borné ancien Premier Ministre Rainilaiarivony .
    Se considérant capable d’esprit [ce qu’elle est loin d’être , bien sûr] cette même besileo foza femelle isandra affuble ironiquement un forumist de la moqueuse étiquette "Ingahindriana" .
    Faut reconnaître que cette besileo foza femelle isandra est à bonne école en ce qui concerne la moquerie à l’encontre des Merina . Car souvenez-vous , quelques temps après son coup d’état en 2009 , le besileo DJ dont le niveau d’instruction frôle à peine celui d’une classe de 3e du secondaire , déguisé en Radama , n’avait-il pas nargué publiquement les Merina , en descendant en plein jour à pied de Tana Ville Haute à Tana Ville Basse ?
    Geste moqueur qui avait rempli de satisafction le junky foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko .
    De plus , de son côté la besileo foza femelle isandra avait écrit ici qu’elle est en fait métisse merina-besileo . Mais comme les foza le font très souvent , la besileo foza femelle isandra avait carrément démenti par la suite avoir écrit ici être métisse merina-besileo .

    Pour conclure , il est dit qu’il faut être très intelligent pour pouvoir tenir un langage mensonger sans se contredire un jour ou l’autre .
    Mais alors , qui n’oserait pas ne pas reconnaître que les foza n’étaient pas incapables de ne pas mentir ?

    • 24 octobre à 18:05 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Qui oserait encore nier qu’il y a de foza reste en travers de votre gorge.

      Qui ne sait plus que les soeurs Reines des ancêtres des andriana n’étaient que les marionnettes de Rainilaiarivony, l’histoire est têtue.

      Ce serait la raison pour laquelle Gle de Gaule n’avait pas voulu restituer le royaume Merina, comme c’est le cas de Maroc, il ne voulait pas entrer au dure dilemme entre l’Andriana, héréditaires de trône, mais sans véritable pouvoir et le Hova, descendant de détenteur de véritable pouvoir,

    • 24 octobre à 20:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 24 octobre à 18:05 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Masin-joany,
      << Qui oserait encore nier qu’il y a de foza reste en travers de votre gorge.

      Commentaire :
      Qui croirait , à l’exception des abrutis de foza évidemment , que moi , arsonist , portais à ma bouche des foza nécrophages qui vivent dans les endroits les plus repoussants qui soient et qui se nourrissent des détritus les dégueux qui puissent exister ? Qui ?

    • 25 octobre à 09:36 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Re arsonist 24 octobre à 14:28
      << 24 octobre à 11:34 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra ^
      << On voit tout le mépris que vous avez du petit peuple.
      « Commentaire : [...]
      « (iii) est bien visible aussi le mépris des foza à l’encontre des Merina (quelle que soit leur caste supposée) .[...]
      « Faut reconnaître que cette besileo foza femelle isandra est à bonne école en ce qui concerne la moquerie à l’encontre des Merina »

      Mety angamba raha mba dinihan’ny tompon-tany rehetra, tsy misy ankanavaka – ka mihevitra ny tenany ho izany « Malagasy » izany –, ny sasantsany amin’ny NOSORATAN’ny Frantsay momba ny BETSILEO.

      Efa nisy nasehonay ihany koa teto ny amin’ny « Hova » :
      lysnorine 6 octobre à 19:57 répond à Vohitra, ao amin’ny « Sénatoriales : peu de candidatures reçues », mardi 6 octobre,
      https://www.madagascar-tribune.com/Senatoriales-peu-de-candidatures recues.html#comment447733,

      1) 1898, Alfred et Guillaume GRANDIDIER, Ethnographie de Madagascar, (pp. 268, 269, 271)

      XV. Les Betsileo habitent la région montagneuse et nue comprise entre la ligne de partage des eaux du Mania et du Matsiatrà... d’une superficie de 20,000 kilomètres carrés environ.[...]

      Jusqu’à la TENTATIVE, INFRUCTUEUSE du reste, qu’a faite vers 1815 LE ROI SAKALAVÀ DU MENABÉ, RAMITRAHÀ, pour s’emparer de leur pays, les habitants de cette région étaient DIVISÉS EN UN GRAND NOMBRE DE CLANS APPARTENANT À DIVERSES TRIBUS, qui étaient du reste apparentées, et ils ne se sont unis que pour lutter contre l’envahisseur ; C’EST APRÈS L’AVOIR REPOUSSÉ qu’ils ont pris le nom de « Betsileo », c’est-à-dire « les Invincibles »... En réalité, HISTORIQUEMENT ET ETHNOGRAPHIQUEMENT, LES VAKINANKARATRÂ, qui, politiquement et administrativement, sont aujourd’hui incorporés parmi les Merinà, DEVRAIENT PLUTÔT ÊTRE RANGÉS PARMI LES BETSILEO, avec lesquels ils ont de grandes affinités quoiqu’ils en aient toujours été indépendants[...]

      IL N’Y A PAS DU RESTE CHEZ LES BETSILEO L’ HOMOGÉNÉITÉ qui existe chez les autres nations malgaches, leurs chefs n’appartenant pas tous à une seule et même famille comme chez les Merinà, chez les Sakalavà, les Barâ, etc.[...] néanmoins tous sont des descendants d’Indiens7, comme les chefs antisakâ, comme les chefs barâ ou Zafy Manely.[...]
      note 7 « C’est ce qu’a assuré à l’un de nous un chef antimoronà »

      LES BETSILEO SE DIVISENT, COMME LES AUTRES PEUPLADES, EN QUATRE CASTES, sous l’autorité suprême du Seigneur ou chef qui porte le titre de HOVA [Chef] ou de TOMPOMENAKELA [Seigneur féodal] : 1° les « ZANAKANDRIANA » ou les Nobles ; 2° les VAHOAKA ou les « OLOMPOTSY » [le peuple ou les hommes blancs], les Libres ; 3° les ANDEVOHOVA ou les esclaves du Seigneur, ses agents ; 4° les ANDEVO ou les esclaves. [...]

      2) 1885 : P (Jésuite) de la Vayssière, « Vingt Ans à Madagascar », p.41

      « Bien que, sous le rapport de la moralité, les Betsileos ne soient pas de beaucoup supérieurs aux Malgaches des autres tribus, ils sont UN PEU MOINS VOLEURS, et paraissent en général PLUS PROBES. Aussi ne tolèrent-ils pas une injustice [...]

      « En fait d’intelligence, le Betsileo semble suivre de fort près le Hova. On le remarque facilement dans les joutes solennelles et les disputes des écoles, où les enfants des Hovas paraissent souvent jaloux de voir primer les jeunes Betsileos. Cependant leur SIMPLICITÉ les rend VICTIMES DE LA ROUERIE DES COMMERÇANTS DE L’IMERINA...

      « Cette population intelligente et forte serait d’un grand secours à L’EMPIRE HOVA, si les chefs de l’Imerina savaient lui octroyer une ADMINISTRATION MOINS OPPRESSIVE, MOINS ARBITRAIRE, et plus conforme aux règles de la justice. »

      (Hofaranana)

    • 25 octobre à 09:54 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Re arsonist 24 octobre à 14:28
      << 24 octobre à 11:34 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra
      « (iii) est bien visible aussi le mépris des foza à l’encontre des Merina...
      « Faut reconnaître que cette besileo foza femelle isandra est à bonne école en ce qui concerne la moquerie à l’encontre des Merina . »
      (Tohiny sady farany)

      3) 1896 JOMD du Mercredi 9 Décembre, pp. 184,185

      FIANARANTSOA.
      Des émissaires hovas envoyés par les rebelles, dans les premiers jours de novembre dernier (1896), avaient cherché à enrôler des partisans parmi les BETSILEOS de la région d’Ambohimahasoa, d’Ambohinamboarina et d’Alarobia Vohiposa (NORD DE LA PROVINCE DE FIANARANTSOA).

      Les reconnaissances exécutées par la 12e COMPAGNIE DE TIRAILLEURS MALGACHES (Capitaine Mérienne Lucas) ont donné confiance aux BETSILEOS qui sont restés SOURDS AUX EXCITATIONS HOSTILES DES HOVAS. Les émissaires arrêtés ont été conduits à Fianarantsoa où ils ont été jugés et EXÉCUTÉS.

      M. le Résident Besson a reçu LA PÉTITION suivante de nombreux NOTABLES du Betsileos

      Fianarantsoa, le 19 novembre 1896

      République Française,
      Liberté, Egalité, Fraternité.

      Monsieur le Résident
      « Nous avons l’honneur de vous adresser la présente requête, NOUS BETSILEO FIDÈLES SUJETS DE LA FRANCE, COMME VOUS LE SAVEZ.

      « Nous vous prions donc de SUBSTITUER POUR NOUS, BETSILEO, À LA FÊTE DU BAIN. LA FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET, date illustre que le peuple sera heureux de fêter. »

      « Recevez, Monsieur le Résident, l’assurance de notre respect, de notre dévouement et notre haute considération. »

      « Ainsi disent VOS SERVITEURS :

      « Ratovonony,13 hs,-PRINCE D’ISANDRA, chef de la première des trois familles princières. Gouverneur Général du Betsileo.
      Ralainomy, 12 hs, —PRINCE D’IHARINDRANO, chef de la troisième famille princière.
      [...].
      Ralambo, 10 hrs,—Betsileo, magistrat
      Rainivola, 10 hrs, — Betsileo, magistrat
      [...]
      Ramarohila, - TOMPOMENAKELY DE LA FAMILLE D’ISANDRA, seigneur important.
      [...]
      Andrianony,—TOMPOMENAKELY, GRAND SEIGNEUR DE RACE BETSILEO.
      Ramarovelo, - petit seigneur BETSILEO.
      [...] ».

      Le Général Commandant le Corps d’occupation et Résident Général, auquel cette pétition a été transmise par le Résident de Fianarantsoa, A DONNÉ SATISFACTION AUX NOTABLES BETSILEO SIGNATAIRES DE LA PÉTITION.

      3) 1897. « Lettre de Madagascar » (29 novembre 1897) tao amin’ny gazety « Le Pays » tamin’ny Alarobia 6 Janoary 1897 »

      « Fin de l’HÉGÉMONIE HOVA . L’hégémonie hova a vécu. Les provinces soumises par les hova sont affranchies ; les gouverneurs hovas rappelés et remplacés par des chefs indigènes.
      « Le BETSILEO est la PREMIÈRE PROVINCE AFFRANCHIE.

      « Un arrêté du 22 novembre (1897) décide : ‘’LES PAYS habités par les Betsileo constituent désormais une province INDÉPENDANTE sous la détermination de province des Betsileo, ayant au point de vue indigène son autonomie propre et son chef lieu à [Fianarantsoa]. La province des Betsileo est administrée au point de vue indigène par un gouverneur betsileo nommé sur la présentation des NOTABLES du pays et PLACÉ DIRECTEMENT ET EXCLUSIVEMENT SOUS L’AUTORITÉ DU RÉSIDENT DE FRANCE à [Fianarantsoa].

      ‘’TOUTES LES AUTORITÉS INDIGÈNES de la province [telles que Gouverneurs, sous-gouverneurs, officiers , chefs de village, etc.] seront CHOISIES parmi les indigènes de RACE BETSILEO sur la présentation des NOTABLES [des districts, sous-districts et villages].

      ‘’[RATOVONONY] PRINCE BETSILEO est promu GOUVERNEUR de la province des Betsileos en remplacement du hova Rafanoharana [14 hrs] rappelé à Tananarive.

      [RAINIJAONA, 10hrs, de RACE BETSILEO est promu officier adjoint de 1re classe en remplacement de Ratovonony, promu Gouverneur Général ‘’ ; cf. JOMD, 24 Novembre 1896, Arrêté N °155, portant nomination de fonctionnaires dans la province des Betsileo, p. 140].

      4.) Guide-Annuaire de Madagascar 1903
      Population et Ethnographie (p.90)

      « Les Betsileo peuplent la partie du plateau central située depuis le Sud de l’Imerina jusqu’à la frontière Nord du pays des Bara.Robuste et bien charpentés, ils ont le teint brun foncé, presque cuivré ; leur trait distinctif est la patience et la docilité, mais, en revanche, ils sont indolents, sales et très superstitieux. Il faut toutefois, leur rendre cette justice que, DE TOUTES LES TRIBUS DE MADAGASCAR, CE FURENT LES SEULES QUI NE SE SOULEVÈRENT PAS CONTRE NOTRE AUTORITÉ. Les Betsileo, dès que le travail peu exigeant de leurs rizières le leur permet, se complaisent dans une vie purement méditative, qui sied à leur tempérament et à leur intelligence peu développée... »

      Ny tianay hisarihana ankehitriny ny sain’ny tompon-tany Malagasy (ka mihevitra ny tenany ho Malagasy tokoa !) dia izao ihany : rehefa ratsy ka fahavalon’ny Vahoaka Malagasy misakana mandrakariva ny fampandrosoana azy, tsy mikely aina afa tsy ny hitana azy ao anatin’ny habadoana sy ny haizina amin’ny famahanana azy tsy misy fiatoana habobo, kobaka am-bava sy volana hatenda, dia tsy misy fanafodiny afa-tsy ny fiombonan’ny sarambabem-bahoaka « tonga saina », tsy manaiky lembenana intsony, hamongana azy ireo na toa inona na toa inona no FOKO na FIRAZANANA iavian’izy ireo. Jereo ange itony fahorian’ny olona teny MANARINTSOA-ISOTRY itony, izay may daholo ny trano bongony sy ny fananan-keliny.

      https://malagasynews.com/videos/vaovao-mbs-sabotsy-24-oktobra-2020/
      [7’59-11’17]
      Tsy asian-teny ny fahoriany amin’ny RANO izay mianjady amin’ny mponina rehetra ihany. Mampalahelo ny mbola anantenany fa hiraharaha ny fitarainany ny Fanjakana sy ny lehiben’ny Commune eto Antananarivo.

    • 25 octobre à 10:12 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Misaotra Lysnorine @ fampatsiahivina ny Tantara.

    • 25 octobre à 10:18 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

  • 24 octobre à 14:37 | lé kopé (#10607)

    Dommage que le Calife se vante des réalisations faites dans ce Pays, qui n’est pas à la hauteur de ses ambitions . Il devrait s’inspirer surtout sur le développement de l’ île Maurice , du Rwanda , et du Sénégal ,qui suscite l’admiration du Monde entier . En étant nos voisins immédiats , ou vivant dans dans le même Continent que nous , leurs réussites devraient nous servir de modèles , surtout que ces dirigeants figurent dans le carnet d’adresse de nos décideurs , mais encore , ils ont pu constater de visu leurs accomplissements .Volonté délibérée de ne pas développer notre Pays , ou bien manque de compétence évidente ??? Les deux , mon Colonel .

    • 24 octobre à 18:52 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Ces pays ont de la chance d’avoir des dirigeants ambitieux, et bâtisseurs avant nous, nous n’avons que depuis 2019 seulement.

      Ces différentes sont la bonne augure que notre pays aussi va dans ce sens.

    • 24 octobre à 21:25 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      24 octobre à 18:52 | Isandra (#7070) répond à lé kopé ^
      Lékopé,
      Ces pays ont de la chance d’avoir des dirigeants ambitieux, et bâtisseurs avant nous, nous n’avons que depuis 2019 seulement.
      Ces différentes sont la bonne augure que notre pays aussi va dans ce sens.


      Je hausse mille fois la tête mais je n’arrive pas à comprends le sens de ce qui est écrit dans ce post, surtout la dernière phrase !

    • 25 octobre à 22:24 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Merci Lysnorine pour tous lés éclairages que vous nous apportez. Je reste sidéré de tout le savoir de la chose malgache que les premiers vazaha avaient bien avant la colonisation .Ils connaissaient le pays plus profondément que le roi ,la reine ou le premier ministre !

  • 24 octobre à 14:51 | dominique (#9242)

    C’est quand même bizarre on a jamais vu le pharaon en grande pompes et raid comme un coq pour inaugurer quelques ou même 1 genre de restaurants du cœur dans le sud du pays la ou ils crèvent de faim enfin la aucune inauguration prévue dans l’agenda du pharaon quand a la photo du (pont) vraiment pas foulé l’architecte ; le restant de l’enveloppe des travaux , ou est t’il arrivé ???? pas besoin de chercher bien longtemps ...

  • 24 octobre à 15:39 | Ra-Jao (#282)

    Avez vous déjà pris connaissance qu’ un andrim-panjakana a été privé de son budget pour, soit disant, venir en aide aux affamés du kere dans le Sud de notre pays ? Chapeau bas les sénateurs, surtout du HVM, de ne pas avoir crier partout contre cette énièmes injustice de Rajoelina. . En tout cas, tandis que certains s’empifrent lors de leur coktail de la honte,, le chef dépense inutilement pour inaugurer un petit pont à Ambatondrazaka, tout en distribuant du riz stock tampon - riz importé - dans le grenier de Madagascar, selon Razarapiera, chercher où est l’erreur.
    Pourvu que ce régime ne va pas chanter demain qu’il a consacré un fond pour lutter contre le kere. S’il y a quelqu’un qui doit être fier, ce sont les sénateurs car on les a privé pour la bonne cause. En tout cas, c’est ce j’aurai ressenti si j’ai été senateurs Hvm.
    Ce régime ne tirerait jamais gloire de leur piètre contradiction et haine sans fondement vis à vis de la chambre haute. Après avoir chercher à la supprimer vainement grâce à l’hypicrise de la HCC qui le en a empêché et de réduire son effectif à 18 sénateurs faute de mieux, c’est Rajoelina qui cherche aujourd’hui à organiser à tout prix cette élection en décembre, alors que leur mandat arrive à sa fin en février et un vide institutionnel n’empecherait pas le pays de fonctionner après.
    Vous y comprenez quelque chose. Si ce n’etait le sort de 25 millions de mes compatriotes qui est en jeu, ce caprice de gamin morveux peut prêter à sourire !

    • 24 octobre à 19:00 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Juste, une question, Razarapierre est il encore foza ou il n’est pus après avoir embrassé Ravalo(c’est le moyen pour laver un foza) ?

  • 24 octobre à 18:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Procéder à l’inauguration de quelque chose n’est pas du tout une mauvaise chose, bien au contraire.

    Quand on sait que notre pays est un de cinq ou six pays les plus pauvres au monde, un petit dispensaire, pompe à eau ici et là etc....vont aider les gens, ils sont contents,......le Président vient inaugurer un pont, un terrain d’aviation....école publique Manampenitra. Tout cela, me semble-t-il, va certainement aider la région et mécaniquement sa population.

    Alors, réaliser des travaux ici et là est une bonne chose, notamment pour les régions qui en bénéficient. C’est une manière de concevoir un développement à caractère local. C’est donc très important.

    Rajoelina pourrait bien être un bon président de région ! On voit bien à travers ses réalisations qu’il affectionne les petites réalisations régionales.

    Pour développer et moderniser un territoire assez grand et un pays aussi pauvre, en instabilité politique récurent et en crise Constitutionnelle qui semble perdurer que Madagascar, la manière dont il s’y prend le Président Malgache pose plus des questions en fait de sa perception de ce qu’il avance, comprend et vouloir dire exactement quand il explique de ce que l’émergence économique pour lui.

    Je ne minimise pas les bonnes intentions du Président, aucun procès d’intention, mais je crois que diriger un pays aussi pauvre, dans lequel l’Etat et les Institutions sont faibles et dysfonctionnels, les partis politiques sont aussi fragiles, n’ont aucun projet, et de surcroît en crise Constitutionnelle :

    - les challenges sont insurmontables pour Rajoelina.

    Le Président Malgache arrive certainement à convaincre ses compatriotes peu éduqués, ils sont malheureusement nombreux chez nous, l’efficacité des manières dont il affronte les problèmes et la lutte contre la pauvreté, mais pas ses compatriotes bien éduqués et certainement pas les Bailleurs des Fonds et les institutions financières internationales et leurs dirigeants et fonctionnaires.

    Autrement dit, il y ait très peu de chance que le Président Malgache rencontre le moindre succès, à moins qu’il n’écoute les conseils des personnes compétentes parmi ses conseillers et qui comprennent ce qu’il faut faire pour seulement préparer le pays à être capable d’enclencher un développement sereinement dans les années à venir.

    Pourquoi sommes-nous si pauvres ?

    Autrement dit, il faut chercher à connaître l’ennemi, la pauvreté, pour mieux la combattre !!!!!

    Il faut être logique. Si vous avez 10 habitants dont le besoin en eau par personne est 5 litres par jour, il faut trouver 50 litres par jour....tant par mois et tant par an et il faut anticiper l’arriver des autres personnes et des enfants. Plus complexe et plus loin, on procède de la même manière à mon sens pour les autres besoins de la population.....il nous faut combien des tonnes de riz par mois, par an......même chose la gestion des déchets et de l’environnement dans les grandes villes qui sont peuples....

    Enfin, Rajoelina sait qu’il y a une crise de Kere dans le Sud, et il y a des enfants qui se meurent,.....il était au Nord, il préfère inaugurer quelque chose, il pense certainement que c’est mieux politiquement pour lui, qu’un voyage dans le Sud.

    Il n’a sans doute pas encore entendu que les responsables politiques de La Réunion s’inquiètent du peu d’interêts que le gouvernement malgache aurait envers le Sud :

    - une situation qui définit bien mieux que n’importe quelle argumentation du niveau intellectuel et de fierté du Président Malgache !

  • 24 octobre à 18:02 | Jacques (#434)

    Nul doute, ce que l’on observe là c’est du marin des eaux pourries tout craché, le bac-3 a bien retenu les leçons prodiguées par l’odieux personnage qui est à l’origine du calvaire que vivent encore les malgaches depuis quelques quarante cinq années. Inaugurer ce qui ne ne devrait pas encore l’être ou encore inaugurer des réhabilitations, initiative d’une totale absurdité mais que voulez-vous un foza reste un foza, donc une andouille, un borné. On cherche toutes les occasions pour se faire mousser, l’exemple de l’inauguration du KFC nous revient encore en mémoire. Et pendant qu’il bombe le torse devant des curieux médusés, dans le sud les victimes du kere crient famine mais fort heureusement pour elles l’aide des réunionnais est là. Si ça n’est pas du cynisme...

    • 24 octobre à 18:32 | betoko (#413) répond à Jacques

      Les plus foza ne sont pas ceux que vous vomissez tous les jours sur ce site Les vrais Foza sont vous et certains ici qui ne voulaient pas par haine et jalousie qu’Andry Rajoelina réussisse ses Velirano
      Vatomena
      Pourquoi vous n’allez pas dire à Didier Ratsiraka et à Ra8 tout le mal qu’ils nous ont fait subir Andry Rajoelina n’est pas responsable des turpitudes des ces clowns ,
      Sans les bailleurs , dites moi de quelle manière Madagascar pourrait s’en sortir
      Jacques
      Si vraiment les réunionnais voulaient nous aider , qu’ils ne pratiquent plus le protectionnisme et les créoles se plaignent de la cherté de la vie .Savez vous que dans les années 70 , il était question que La France lâche cette ile ? Cela pourrait arriver un jour car cette île coûte trop chère

    • 24 octobre à 18:57 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      Jaloux de DJ T9 ?
      Quel qualificatif !
      Soyons sérieux ! Il n’est pas question de sentiment (jaloux) quand il s’agit de la vie du pays et du peuple.
      Comme l’écrivait Diego, nul n’est contre une inauguration mais soyons réalistes et descendons sur terre et vivons naturellement :
      - Ce n’est pas parce qu’il faut inaugurer qu’on doit inaugurer.
      Toujours le même mode de fonctionnement de DJ T9 démocrate (selon betoko dadanaivo JAFTH) :
      1) quand il est prévu l’intervention de Ranjeva, Ramakavelo et de Hery Rason sur Real TV concernant cette pourriture de colisée, DJ T9 donne l’ordre de reporter cette émission et son interview à la place
      2) DJ réunit des foules pour ses interventions / inaugurations, pourtant le préfet interdit la réunion prévue dans les locaux de TIKO à Mahajanga (quelle démocratie !)
      3) Et dire que le député Fidel et compagnie prévoient passer à Antsihanaka pour rendre compte au peuple de la situation réelle du pays ; urgence et alerte générale au sein du staff DJ T9 : il faut faire quelque chose ! Solution INAUGURER des ouvrages qui ne sont même pas opérationnels et lancer les comm même si cela ne tient pas débout (les interventions sans réfléchir des mpisolelaka sur ce forum).

      Parce que certains aiment prendre la France comme exemple : quand est-ce que le Viaduc de Millau a été inauguré ? Quand il a été terminé.

      Vive les gens sensés !
      Et que les idiots restent idiots, ils peuvent se dire démocrates, c’est leur droit aussi.

    • 24 octobre à 20:03 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Le summum de la nullité des connaissances sensées être puisées sur les bancs de l’école par les foza !

      << 24 octobre à 18:32 | betoko (#413) répond à Jacques ^

      (i) << Si vraiment les réunionnais voulaient nous aider , qu’ils ne pratiquent plus le protectionnisme et les créoles se plaignent de la cherté de la vie .

      Commentaire :
      Ce junky foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko mendient carrément aux Réunionnais une suppression de protectionnisme !
      On a déjà dit plusieurs fois que les foza ignorent ce que c’est "avoir honte" !
      Grands coeurs , les Réunionnais font des dons pour les victimes du kere dans le Grand Sud gasy , et les foza osent mendier davantage !
      Et d’abord qui est-ce qui empêche les foza de pratiquer du protectionnisme envers les Réunionnais ? Hein ! Qui ?

      (ii) Savez vous que dans les années 70 , il était question que La France lâche cette ile ? Cela pourrait arriver un jour car cette île coûte trop chère

      Commentaire :
      Tout foza , quel qu’il soit , restera ad vitam aeternam un cancre doublé d’un imbécile !
      Comment cet abruti de junky de foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko , dont le niveau d’instruction frôle à peine celui d’une classe de 3e du secondaire , pourrait-il avoir la moindre idée sur la valeur des avancées scientifiques et technologiques sur la nature et sur l’environnement que les sociétés savantes françaises recueillent dans l’île de la Réunion et ses eaux territoriales . Impossible à tous les foza d’avoir la moindre idée sur tout cela . Les foza ne connaissent autres choses que l’ariary et l’euro . Le dollar ? pas sûr que les foza connaissent !
      Quel c.on !

    • 24 octobre à 20:20 | Jacques (#434) répond à Jacques

      24 octobre à 18:32 | betoko (#413) répond à Jacques

      " Les vrais Foza sont vous et certains ici qui ne voulaient pas par haine et jalousie qu’Andry Rajoelina réussisse ses Velirano "

      Arrêtez de fumer du jamala, le jomaka-betoko-dadanaivo d’ambatomanga, vous risquez de réveiller vos problèmes de santé. Il n’est ni question de haine ni de jalousie envers ton cancre de bac-3, je ne suis en rien concerné sur toutes ses élucubrations. Jaloux, je le serais sans doute envers moi-même et non envers un voleur.

      " Si vraiment les réunionnais voulaient nous aider , qu’ils ne pratiquent plus le protectionnisme et les créoles se plaignent de la cherté de la vie "

      Vous exécrez les réunionnais, le jomaka-betoko-dadanaivo d’ambatomanga, mais pour l’heure ils sont les premiers à aider vos contemporains que le bac-3 et vous-même ignorez, quelle honte ! Vous n’avez même pas daigné sortir le moindre ariary de votre pension payée par la France (La Réunion c’est la France) pour ces pauvres gens anéantis pas le kere.

      Vos réflexions à la con, gardez-les pour vous et pour votre vénéré le bac-3.

  • 24 octobre à 19:13 | Ra-Jao (#282)

    Bekoto,
    Vous oubliez Rajoelina. Il a mis le pays dans l’abime de la misère, et surtout Ratsirahonana.
    D’ailleurs, je me pose la question pourquoi ce vieux débris caméléon l’ouvre toujours : t » tsy misy fiantraikany ny tsy andraisan’ny Hvm anjara @ sénatoriale » ou quelque chose comme ça. Si j’etais à sa place, pour le peu de temps qui lui reste, je demande pardon au peuple malagasy..
    Si nous voulons nous en sortir selon nos propres moyens, Rajoelina doit arrêter de détruire les entreprises de ses ennemis politiques. Imposer lourdement les fortunes oisives. C’est pour les obliger à financer des investissements productifs, au lieu de gaspiller nos devises par leurs importations d’objets de luxe qui feront baver nos pov compatriotes.
    Pour l’instant Bekoto, les aides des bailleurs de fond ne nous aident pas à nous libérer des aides. Ce sont des aides manandevo. Il faut que les cv importés autour de lui le conseillent à bon escient, sinon qu’il recrute des formés à Mada qui connaissent bien nos réalités

    • 24 octobre à 19:44 | vatomena (#8391) répond à Ra-Jao

      Betoko - Si Rajoelina réussit sa mandature ,je serai le premier à applaudir mais pour l’instan,t le malgache vit dans le noir ,dans la peur,la saleté ,le ventre creux comme lors de sa première présidence. Le changement ,la normalité tardent à venir .Le peuple a trop attendu.

  • 24 octobre à 19:35 | Ra-Jao (#282)

    lPour complément d’infos : Viaduc de Millau, 2460 m de longueur, culmine à 270 m au dessus des Gorges du Tarn, surmonté de pylônes haubanés dont le plus haut culmine à à 343m, soit 20 m de plus que la Tour Eiffel. C’est normal que le père Chirac s’est déplacé pour l’inaugurer.

    • 24 octobre à 19:50 | vatomena (#8391) répond à Ra-Jao

      Pour s’en sortir Betoko ,Il suffirait de suivre l’exemple de la Corée du sud .Eux ,ils ont connu les ravages d’une guerre implacable.Nous ,non.Ce malheur nous a été épargné. Soyons comme des coréens sinon nous resterons misérables à jamais.

  • 24 octobre à 19:53 | Besorongola (#10635)

  • 24 octobre à 20:02 | arsonist (#10169)

    Le summum de la nullité des connaissances sensées être puisées sur les bancs de l’école par les foza !

    << 24 octobre à 18:32 | betoko (#413) répond à Jacques ^

    (i) << Si vraiment les réunionnais voulaient nous aider , qu’ils ne pratiquent plus le protectionnisme et les créoles se plaignent de la cherté de la vie .

    Commentaire :
    Ce junky foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko mendient carrément aux Réunionnais une suppression de protectionnisme !
    On a déjà dit plusieurs fois que les foza ignorent ce que c’est "avoir honte" !
    Grands coeurs , les Réunionnais font des dons pour les victimes du kere dans le Grand Sud gasy , et les foza osent mendier davantage !
    Et d’abord qui est-ce qui empêche les foza de pratiquer du protectionnisme envers les Réunionnais ? Hein ! Qui ?

    (ii) Savez vous que dans les années 70 , il était question que La France lâche cette ile ? Cela pourrait arriver un jour car cette île coûte trop chère

    Commentaire :
    Tout foza , quel qu’il soit , restera ad vitam aeternam un cancre doublé d’un imbécile !
    Comment cet abruti de junky de foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko , dont le niveau d’instruction frôle à peine celui d’une classe de 3e du secondaire , pourrait-il avoir la moindre idée sur la valeur des avancées scientifiques et technologiques sur la nature et sur l’environnement que les sociétés savantes françaises recueillent dans l’île de la Réunion et ses eaux territoriales . Impossible à tous les foza d’avoir la moindre idée sur tout cela . Les foza ne connaissent autres choses que l’ariary et l’euro . Le dollar ? pas sûr que les foza connaissent !
    Quel c.on !

  • 24 octobre à 20:39 | Vohitra (#7654)

    Dis, qu est-ce qui se passe ou se trame ?

    Bonnie et Clyde sont partis pour un voyage dans la precipitation vers l hexagone parait-il !

    • 24 octobre à 21:30 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Dia ho raisin-dRakotovao izany ny fitondrana sa ny miaramila sa ...
      Iza no mahita sy mahalala !

    • 24 octobre à 21:50 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Non, c est une visite privee...mais pas une fuite...

    • 24 octobre à 22:00 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Si c’est le cas , il va devoir éviter de rencontrer Emmanuel .
      Celui-ci n’est pas d’excellente humeur . Un Turc délirant est passé par là .

  • 24 octobre à 23:39 | Rainingory (#11012)

    Mahery Lanto Manandafy, i-BC News 24/10/2021.
    [30´43´´ - 43´41´´]
    https://youtu.be/CjeLwvjSYps
    - tsy maintsy hoatrehina ny krizy aratoekarena
    - mitanontanona ny krizy sosialy
    - hiakatra 10.000 ariary ny sandan’ny euro
    - santazy isantaona ny taky 4x4 ataon’ny antenimiera

    • 25 octobre à 00:05 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      KERE ny any Atsimo, mijaly ny vahoaka.
      May Manarintsoa Isotry sy iny toerana iva iny, mahantra sy mijaly ny vahoaka.

      Fa tsy teny amin’ireo faritra roa ireo moa no tena nampiasan’i DJ vola sy namporisihana hifidy azy tamin’ny fifidianana farany teo ?
      Manodiava ny nanao izany ny filalaovana ny fiainam-bahoaka.

    • 25 octobre à 00:56 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      rehefa sahy ny haino amanjery dia hita fa mihetsika ny vahoaka ary mampahatsiahy an’ilery hoe jereo zahay fa zahay anie no nampandany an’ielahy Téo e,
      ohatra :
      - tany Sambava nanao fidinana andalambe ny mpivarotra 3 herinandro lasa angamba izay
      https://www.madagascar-tribune.com/La-BAD-approuve-un-financement-de-27-millions-USD-pour-le-Sud-Ouest.html#forum447552
      - anio ireo mponina voatsoaka fotsiny @ alatsinainy izao tsisy fampandrenesana eo @ tranony manodidina ny kianja ny Barikadimy fa handraisana fihaonana baolina kitra ka ny CAF hono no nandidy izany, vavao anio Téo @ lejité an’ny Dream’in.

    • 25 octobre à 13:10 | lé kopé (#10607) répond à Rainingory

      En parlant des voyages , quelle a été ma surprise en croisant des Dirigeants de notre Pays sur les vols d’Air France . Plusieurs fois , j’en ai rencontré soit à l’embarquement (avec fouille minutieuse en bas de l’échelle ), soit arrivés à destination, où les employés de notre ambassade attendent avec déférence .Existe -t-il un accord tacite entre nos deux Pays dans ce domaine , car même les décideurs qui n’étaient pas Pro-Gaulois prennent le même transporteur . Dans un autre registre , certains me poseraient peut être la même question . La réponse est toute simple , car pour le même prix , je bénéficie d’un accueil plus convivial, et l’on ne me regarde pas de travers comme font nos hôtesses Nationales .Bref , sans trop m’engager , je soupçonne que ce privilège de la mère Patrie envers nos responsables ,fait partie d’une panoplie d’avantages octroyés à nos décideurs lors des négociations qui facilitent leurs élections . Dans ce cas là , pouvons nous dire que notre Pays est livré aux grandes puissances pour moins que rien ? Quand on constate la facilité dont ils deviennent propriétaires dans l’Hexagone , il est permis den douter ...

  • 25 octobre à 11:05 | Shalom (#2831)

    Fampatsiahivana ho an’ny tompon’andraikitra (amin’ny teny vary amin’anana) :

    - Kere
    - Fidinan’ny vidin-tsolika
    - JIRAMA (facture mihaompampana, ny délestage, rano maloto sns ...)
    - Ecrans plats
    - Bonbons sucettes
    - Gadra Farafangana
    - Mangarahara momba ny fitantanam-bola (aogositra 2020 mbola tsy hita hatramin’izao)
    - ARMP
    - Permis biométrique
    - Ordinateur ho an’ny fokotany
    - Karinem-pokotany (nanome ohatra mihitsy "en direct" tao amin’ny fahitalavitra i DJ T9 momba azy sy ny karine eny Ambatobe)
    - Puces ho an’ny omby
    - COV + 1 tapitrisa isan’ora
    - Trano may Office National pour l’environnement tetsy Antaninarenina
    - ireo vola ho an’ny mpitsabo (indemnisation)
    - raha tsy tanisaina eto ireo antsoiny hoe "velirano"
    - sns ...

    Sao dia tokony hanao literatiora na mpanoratra ANGANO kosa aza i DJ T9 ?

  • 25 octobre à 11:33 | kartell (#8302)

    Aujourd’hui, les inaugurations et les poses de premières pierres sont au menu quasi-exclusif d’un pouvoir qui a fait de l’état, c’est moi, son leitmotiv pour occuper des médias flagorneurs qui relaient avec un certain appétit ces innombrables mises en saynètes...
    Cela dévoile un agenda présidentiel d’une très grande minceur à passer plus de temps à monter dans un hélicoptère qu’à réfléchir pour résoudre certains problèmes insolubles, confiés désormais à une ribambelle de sherpas sommet de trouver la solution miracle à la place du calife mais que l’on ne voit pas venir...
    Le faire-semblant prend ici toute sa épaisseur en donnant à la démarche présidentielle un goût prononcé de superficiel qui incite à penser que la stratégie du paraître reste une des valeurs refuges qui constitue l’ADN du pouvoir ...
    Ici, on est à des années lumières des inaugurations digne d’un président en exercice, tel le viaduc de Millau, la pyramide du Louvre ou le percement du tunnel du Mont-Blanc mais à d’insignifiants travaux qui même dans l’hexagone feraient l’objet de l’unique présence du maire de la commune concernée !...
    Cette omniprésence à vouloir tout orchestrer jusqu’à d’insignifiantes réalisations affaiblit la fonction présidentielle dans ce qu’elle pourrait encore avoir d’exceptionnelle en la banalisant mais elle démontre surtout au vu des sujets concernés la très grande pauvreté de ces travaux qui ne cadrent pas avec une émergence qui donne davantage au pays, l’impression de son incapacité à tourner la page de l’immobilisme dans la médiocrité, celle qui fait plonger l’ariary à l’horizon de la semaine prochaine, lui, bien réel, des 4000 pour un malheureux petit dollar !.

    • 25 octobre à 12:00 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Merci pour l’analyse kartell (#8302)
      Ny manan-tsaina no aoka handinika, ny adala aleo adala ihany raha tsy te-hivaotra izy !

  • 25 octobre à 11:48 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Amin’ny ankapobeny, dia efa samy miresaka ity antsoina hoe « foza » ny maro, ary tsy misy andro vaovao ka tsy hiresahana mikasina ny momba azy ireo ao anaty fanehoankevitra, miavaka ary manana anjara toerana mitokana tokoa izy ireto amin’izao fotoantsarotra lalovan’ny Firenena ankehitriny izao, ary tsorina tsy mihambahamba fa tompoarika feno amin’izao kizo sy hantsana nandrobohany sy nandetehany ny Firenena ireto « foza » ireto…

    Ny zoma 23 oktobra tamin’ny fanehoankevitra natao no nilazana hoe misy antoko efatra (4) moa ao anatin’ity vondrona « foza » ity, sy ny ambaratonga misy azy ireo ao anaty fiarahamonina ankehitriny…

    https://www.madagascar-tribune.com/Covid-19-embarquement-vers-Madagascar-interdit-pour-10-pays.html

    Omaly sabotsy 24 oktobra indray no nitondrana ny famakafakana mikasika ny toetsaina mibahana manandanja eo amin’ireto antsoina hoe « foza » ireto, nofintinina fohy ny toetra izay tena manosika azy ireo hiroso tsy ankiato amin’ny famotehana na ny fiarahamonina na ny tontolo misy azy ireo mba hahafahany mampanjaka ny faniriany sy filany…

    https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-procede-a-une-serie-d-inaugurations-et-supervision-des-travaux.html

    Anio alahady 25 oktobra kosa dia handeha hojerentsika akaiky ny fihetsika miavaka hahafantarana ireto antsoina hoe « foza » ireto rehefa vory vahoaka sy ao anaty fiarahamonina ka hanandratan’izy ireo tokoa ny mampiavaka azy eo imason’ny mpijery sy mpitazana azy…

    Ny tarika (1) amin’ny vondrona foza moa dia tsy ilaina intsoiny horesahana satria efa diso fantatry ny rehetra ka tsy atoro intsony, fa andeha ny tarika faha (2) sy (3) ary faha (4) no asianteny…

    Mitovy ny tarika (2) sy (3) raha ny fihetsika asehony imasombahoaka, fa ny mampiavaka azy ireo dia eo amin’ny andraikitra sahaniny sy ny fahefana zakainy ao anatin’izao rafitra politika misy antsika ankehitriny izao, toy izao ary ny fihetsika asehon’izy ireo hanehoany ny mampiavaka azy imasombahoaka :

    • Tia sy finaritra mampiseho sy mampiranty zavatra raitra sy lafo vidy izy ireo eo imasombahoaka : fiara, fitafy, finday, fisotro, fihinana

    • Tia doka sy haja ary fanomezam-boninahitra tokoa izy ireto rehefa vory vahoaka

    • Tena tsy afaka amin’izy ireto ny firesahana sy fampiasana finday mandritry ny fotoana maharitra eo imasobahoaka mba ampisehoana handresena lahatra ny mpitazana fa manana fahefana sy andraikitra izy ireto

    • Tia mampiseho firesaka sy fitenimboto ary fiteny ratsy izy ireto raha vao misy ny mpandoka sy mpihoby azy imasombahoaka

    • Tsy mametraka ho zavadehibe fanaja ny Hasimpiarahamonina izy ireto, toy ny zokiolona sy ny fombantany ary any fady anaty fiarahamonina misy azy

    • Tsy mitsahatra ny manambara fa olona akaiky sy olona mahazo fahatokisana amin’ny mpanjaka tompoiny izy ireto raha vao miresaka

    • Mampiseho fihetsika manambany sy manavaka ny saranga fadiranovana ao anaty fiarahamonina izy ireo, ary minia mampiseho fa efa saranga manankatao sy manana ny ampy sy manontany ny ory

    • Tsy dia tia sy mankasitraka loatra ny adihevitra ilaina hakingan-tsaina sy fandalinana izy ireto, ary tsy dia roboka firy miroso anatin’ireo sehatra hahitana manapahaizana sy avarapianarana, ary tia manitsinitsy resaka fotsiny mba hanodinana ny fanjoriankevitra hivoaka ny fetran’ny fahatakaran’ny sainy

    • Ny sehatra izay hahafahana mijirika sy hahitana vola sy tombontsoa manokana azo trandrahana no tena tian’izy ireo resahana matetika

    • Tsy maintsy mivoaka ny vava sy resaka ataon’izy ireo ny fankahalana an’i Ravalomanana, ary matetika dia ampifangaroana amin’io resaka io i Antananarivo sy ny fahefana nozakain’ity mpivarodronono iray ity fahiny

    • Mangataka toky ho fanompoana tsy misy fepetra ilay mpanjaka tompoin’izy ireo foana izy ireto rehefa vory vahoaka, ary tsy maintsy manonona fisaorana sy dera ho an’ilay mpanjakany foana

    • Tsy ampy fitaizana sy fanabeazamboho mikasika ny soa toavina Malagasy isamparitra izy ireto, ary vesaran’ny tarazo sy saina voatefy hivoy ny fomba misy any ampita

    • Mihezaka mandrafitra lasa sy tantara vaovao sahaza ny toetsainy izy ireto ka tiany hiparitaka any anaty fiarahamonina, ary famoronana lainga sy fitaka ary soloky ara-tantara no ataony mba hametsifetsena izay mihaino azy

    • Tsy dia tia sy sahy milaza ny fiainany sy ny zotra nolalovany tao anaty fiarahamonina talohan’ny vanimpotoana 2009 izy ireto mba hanafenana ireo toetra tsy vanona sy fomba ratsy efa nodiaviny fahiny, ary takaitra napetrany sy ny raiamandreniny teo amin’ny fiarahamonina

    Raha fehezina, dia ireo no fihetsika tsy maintsy mitranga ao anaty fiarahamonina sy vory vahoaka ka isehoan’ireto foza ireto, tsy takona afenina mihintsy ireo raha vao mipoitra imasombahoaka ny foza, dia mivoatra arak’izay ny rindra mamoafady tian’ny foza hizoran’ny fiarahamonina misy azy, ny fozakely dia mitsiriritra ny fozabe, ny fozabe dia maniry mafy ny hanakaiky ny foza foibe anaty andrimpanjakana, ary ny foza foibe mihevitra ny ho lasa tompomenakely hanjaka isamparitra, ary ny foza tompomenakely dia…mihevitra ny ho mpanjaka rahampitso…

    Mankasitraka Tompoko

    • 25 octobre à 12:06 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Raha mandinika ireo voalaza ireo isika, misy ve ny tsikaritra ho mitondra ireo fomba sy toetra ireo eto amin’ity serasera ity ?
      Aoka ahatsiaro-tena ny tena olona hendry sy misaina marina.

  • 25 octobre à 11:58 | arsonist (#10169)

    Pour rire ...
    Juste un tout peu d’humour .

    • 25 octobre à 12:13 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Hoy ilay hira "... anareo no misaina ...".
      Anjaran’ny tsirairay tokoa ny misaina, hendry daholo ve anefa ny tsirairay ?

  • 25 octobre à 12:24 | Shalom (#2831)

    Tatitra fampatsiahivana taona vao tsy ela izao :

    https://www.facebook.com/messenger_media/?thread_id=100001403020656&attachment_id=1113065029109259&message_id=mid.%24cAAAAAHyG-kR7j0VMXF1Xf_-Lsuks

    Raha fintinina dia izao no nolazain’ilay tary izay manamarina ny voalazan’i (25 octobre à 11:33 | kartell (#8302) ) hoe "la stratégie du paraître reste une des valeurs refuges qui constitue l’ADN du pouvoir ..." :
    - ny politika tsy natao ho an’ny olona milaza ny marina
    - azo atao ny mandainga, mamitaka ary azo atao ny mivadibadika
    - nianatra aho ny amin’ny famitahana sy ny famadihan’olona
    - izay dina nolazaiko dia tanterahiko
    - ny fiankinan-doha amin’ireo mpamatsy vola "traditionels", raha mbola ireo no ianteheratsika, raha mbola ny fanampiana avy amin’ireo firenena ireo no antenaintsika ampandrosoana an’i Madagasikara dia izaho milaza aminareo fa na afaka ... na amin’ny 2030, na amin’ny 2050, na amin’ny 2060 tsy handroso mihitsy i Madagasikara

    NB : momba io fehezanteny farany io, ary ny amin’ny 2040 toa tsy voalaza sa tena tsy mahay manisa ilay olona ? T9 aza no ni-klasentsika azy, sa tena mbola ambanin’izany ?
    Sa amin’ny 2040 kosa handroso isika na mihindrana amin’ireo mpanatsy sy firenena ireo aza ?

  • 25 octobre à 12:46 | Vohitra (#7654)

    Ilaina tokoa ny fanitarana sy fanatsarana miandalana ny fitanterana anabakabaka, eny fa na dia mbola fiaramanidina madinika aza no mbola zaka sy misy...

    Fa ireny moa ilay nantsoina hoe " sidina fitsinjovana fiarahamonina " , fa ity no aza adino foana sy ataovy antsaina...

    Ny hitsikitsika sy ny goaika tsy mandihy foana fa misy antony ao...

    Iarahana mahalala ao amin ny Disitrika Andilamena ao no misy ny Kaominina Didy, ary misy ny atiala Zahamena, izay mitahiry vatosoa sarobidy tokoa toy ny saphir, emeraude...beryl.

    Ary ny calife mpanjaka foza sy ireo tompomenakely foza, ary ireo mpikaramanady foza dia tsy mandany andro sy fotoana raha tsy misy antony...toy ny ataon ny goaika hipaoka zanak akoho na handripaka masomboly...

    Ao raha...

    • 25 octobre à 13:00 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Kolize (hamono hasina an’Imerina), Ambilobe (volamena), Andilamena (vatosoa), Pangalana (letsy), Sahambava (Lavanila), faritra faha 23 (volamena), Andranomanelatra (hanakendana an’i Tiko) ary dia mbola mitohy ny tantara.

      Mazava izany hoe inona no tsy mampiraika ny fitondran’i DJ T9 ny amin’ny KERE ... Fa naninona ary no tsy nisy volamena na vatosoa tany Androy ?

    • 25 octobre à 13:18 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fa angaha adinonao ilay task force digitale ahitana mpikaramanady foza misahana harena ankibontany efa manao fitsirihina any Atsimo...

    • 25 octobre à 14:11 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Fehiny :
      Azy ny fitondrana rehetra sy ny andrim-panjakana.
      Azy ny fitrandrahana ny harena rehetra.
      Kanefa tsy mandroso ny firenena ... Dia ahoana izany ?

    • 25 octobre à 18:47 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Shalom,

      Matoa mbola tsy mandroso ihany isika dia satria :

      - tsy madio ny fomba nifidianana AZY

      - namitaka izay manodidina AZY izy mba hisitrahany fahefana, ary rehefa azony ilay fahefana, dia nataony ho fitadiavana tombontsoa fa tsy nataony ho fanasoavana ny Firenena

    • 25 octobre à 20:05 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Vohitra, tarika faha-5 ve ireto foza 2 antsika ireto ?

      Amin’ny tohin’ny fandalinana ataonao etsy amobny itsy,
      https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-procede-a-une-serie-d-inaugurations-et-supervision-des-travaux.html#forum449587

      izay mampahatsiahy ny fanombohampanazavana nataonao 2 andro lasa izay,
      https://www.madagascar-tribune.com/Covid-19-embarquement-vers-Madagascar-interdit-pour-10-pays.html#forum449426

      dia tsy anisan’ny faha-4 akory aza angamba izy mitsamy ireo raha ny fahazaohako azy.
      Izany hoe tokony hisy tarika faha-5 izay mamaritra ireo karazan’olona toa izy mi-2 ireo :
      -  ny olona izay manao fiderana sy filanjana antampon’ny loha ilay filouany,
      -  mitelin’anjambany ny rehetra mivoaka ny vavan’io filou io,
      -  ary mahavita aza mamorona antony amin’izay fihetsiky ny filou rehetra na dia ity ilay farany ity aza tsy mieritreritr’inoninona.
      -  Tsy miandry valiasa na manantena ho tsimpazana fotsimbary akory aza izy ireo.

      Ny mampalahelo dia izy ireo no hianjadian’ny esoeso sy ny hatezeran’y olona.

  • 25 octobre à 16:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tout le monde doit être responsable et participe à la réflection, comment développer sereinement son pays ?

    Pourquoi Madagascar est un des six pays les plus pauvres au monde aujourd’hui ?

    En posant cette question, nous pourrions avoir quelques réponses intéressantes de ce que les citoyennes et citoyens malgaches avancent et avoir une bonne idée de ce qu’ils pensent vraiment de leur pays.

    On peut noter que les candidats aux élections à Madagascar font exclusivement une campagne électorale sur l’économie. Quand ils sont au pouvoir, ils attachent une grande importance sur les inaugurations, notamment des inaugurations des infrastructures qui touchent directement l’économie.

    Pourquoi alors que ce pays ne cesse de se dégrader et continuer à s’appauvrir ?

    On voit bien en fait que plus on avance dans la conversation, on se pose plus des questions et les questions s’affinent, mais les réponses deviennent plus complexes, de facto, elles deviennent plus techniques, plus spécialisés, autrement dit, il faut acquérir des connaissances pour apporter des réponses.

    Nous passons d’une simple question pourquoi notre pays est pauvre, à, pourquoi il continue à s’appauvrir ?

    La suite logique des deux premières questions me semble-t-il sont les solutions qu’on propose pour s’attaquer à la pauvreté !

    Tout le monde comprend très vite qu’il faut en fait investir et massivement, justement pour attraper nos retards. Mais malheureusement pour nous, toutes bonnes réponses viennent avec des questions plus complexes que les précédentes :

    - auprès de qui trouverons-nous les moyens pour faire ces investissements massifs et quels sont exactement les domaines qui sont prioritaires pour nous ?

    Nous allons vite comprendre que nous avons tout simplement besoin des autres pays en fait pour nous aider dans nos ambitions.

    C’est à ce niveau que les choses se compliquent pour nous. Nous ne pouvons pas obtenir les moyens que nous souhaitons disposer pour investir massivement rattrapant nos retards quand remplissant quelques conditions :

    - un État et des Institutions solides, une stabilité politique, des institutions Judiciaires fiables et indépendantes et des processus électoraux justes et solides.

    Nous refusons catégoriquement de nous soumettre à ces quelques conditions en évoquant la souveraineté nationale, alors même que ce qu’on nous demande justement servira à solidifier cette souveraineté. Nous demandons aux grands pays de s’immiscer dans nos processus électoraux, mais nous refusons de les écouter quand ils nous suggèrent comment faire pour enclencher notre développement.

    Voyez-vous, il aurait été préférable, plus responsable, présidentielle, plus Raiamandreny ny Firenena de laisser les inaugurations au PM ou un ministre, la place du Président aujourd’hui est auprès des enfants et des familles dans le Sud !

  • 25 octobre à 20:25 | zanadralambo (#7305)

    Je viens juste faire part aux gens de bonne volonté de ce forum, il y en a quelques uns ( même si la majorité de ceux qui le hantent tous les jours sont d’affreux fachos : je mets dans le même sac les fanatiques de Rajoelina et de son complice le flibustier, pareil pour les ouailles du laitier charlatan)du décès de mon frérot, Finengo. Il était malade depuis un certain temps. Il y a 15 jours, il m’avait écrit que si je n’avais plus de nouvelles, c’est qu’il sera parti. Je ne pensais pas c’était désespéré à ce point.
    C’était une grande gueule, dans le bon sens du terme, de ce forum. Il a toujours combattu, parfois avec excès, les racistes donneurs de leçon de cette toile. Il me manque, il nous manquera, des hommes honnêtes de sa trempe, il n’ y en a pas beaucoup ici.
    Repose en paix, frérot, je ne pourrai plus jamais t’appeler ainsi. Tu resteras toujours dans mon cœur, ces larmes que je ne peux retenir en sont le serment.
    Ciao, frérot. Je t’aimais.

    • 25 octobre à 21:35 | Jacques (#434) répond à zanadralambo

      Je m’interrogeais ces temps-ci de ne pas entrevoir les mots de Monsieur Finengo ici au forum alors qu’il y a eu, à mon sens, des sujets qu’il aurait sans doute souhaité commenter. À travers ses interventions j’ai cru l’avoir connu depuis longtemps tant ses points de vue correspondaient à mes propres réflexions d’autant que, tous deux, nous avions un petit point en commun : il connaissait un peu ma région d’origine, Diego-Suarez. Nul doute, ses interventions ici me manqueront.

      Monsieur Zanadralambo, recevez mes sincères condoléances et transmettez-les, svp, à sa famille.
      L’ami Finengo, reposez en paix.

    • 25 octobre à 21:39 | Shalom (#2831) répond à zanadralambo

      Toutes mes condoléances.

    • 25 octobre à 22:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à zanadralambo

      Bonsoir,

      Toutes mes condoléances Zanadralambo et merci de les transmettre à la famille de Finengo.

      L’ Oiseau Vert s’en est allé, paix à son âme.

      YaR

    • 25 octobre à 22:14 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Zokibe Finengo, le Saint-Marien, le militaire, qui avait jure fidelite a sa patrie, La France...

      Je l appecie beaucoup dans chacune de ses interventions ici, sa franchise, son franc-parler legendaire, son amour pour Nosy Boraha, et son courage pour avoir denoncer le socialisme de l Amiral qui avait fait tout pour que sa famille quitte Madagascar, et Finengo etait le premier qui avait affirme ici la ressemblance entre ce qui se passe et les pratiques de Bokassa...

      Oui, il est parti vers l au dela, il avait livre le bon combat, la defense de la verite et la franchise, il s en est alle maintenant a la rencontre de la paix eternelle...

      Mes condoleances a sa famille, ses proches...

    • 25 octobre à 23:35 | el che (#344) répond à zanadralambo

      Zanadralambo.
      C’est une bien triste nouvelle.
      Toutes mes condoléances à sa famille et proches.
      Cordialement .

    • 25 octobre à 23:42 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      FINENGO était un homme de pleine conviction qui a toujours dénoncé inlassablement la propagande qui a table ouverte dans ce forum..
      Lui, n’a jamais varié dans ses jugements et a toujours pensé que les conditions n’étaient pas réunies pour que ce pays puisse sortir la tête de l’eau et puisse enfin se débarrasser de ses mauvaises habitudes ....
      Mais sa force à dénoncer les faux-semblants du régime était à chacune de ses interventions intactes dans sa manière d’avertir et de prévenir...
      Il a toujours été d’une élégance certaine avec tout ceux qui partageaient ses convictions mêmes partielles ....
      Sa disparition va créer un vide parce qu’il était celui qui savait le mieux proposer une réaction virulente aux allégations partisanes qui inondent un forum qui perd en FINENGO son meilleur contradicteur...
      Je regretterais son absence et je m’associe avec tout ceux qui pensaient qu’il tenait une place qui aujourd’hui restera désespérément vide ...

    • 26 octobre à 00:29 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Paix à son âme !
      Il a rejoint Basilou .

    • 26 octobre à 01:03 | Zora (#10982) répond à zanadralambo

      Bonsoir zanadralambo, bonsoir à tous.
      Toutes mes condoléances à vous et à toute la famille. Et paix à l’âme de Finengo que j’ai apprécié pour toutes ces interventions franches et instructives sur mon pays.

    • 26 octobre à 09:56 | elena (#3066) répond à zanadralambo

      Triste nouvelle Zanadralambo.
      Finengo va nous manquer.
      Basile, Citoyenne Malgache, Finengo, des contributeurs hauts en couleurs nous ont quitté. Le Forum même s’il est virtuel est aussi le reflet de la vie, et derrière les pseudos il y a bien des êtres de chair et de sang.
      Requiescat in pace.

  • 25 octobre à 20:44 | Rainingory (#11012)

    zanadralambo, mahereza.

    • 25 octobre à 22:01 | vatomena (#8391) répond à Rainingory

      Zanadralambo__ Nous partageons votre affliction. Finengo avait des idées fortes .Il nous manquera

    • 26 octobre à 01:16 | lé kopé (#10607) répond à Rainingory

      Zokibe Finengo était un homme de conviction , et qui était cohérent dans ses interventions . Il avait choisi la France par déception du comportement de nos Dirigeants successifs .Il aimait Madagascar , malgré ses propos qui étaient des fois virulents , mais c’était sa façon de crier son Patriotisme . J’adresse mes condoléances à toute sa famille , et sa verve et son engagement vont nous manquer . Adieu notre ami ,et que la terre vous soit légère .RIP.

  • 25 octobre à 21:09 | Rainingory (#11012)

    Izao no tokony ataon’ny solombavambahoakantsika fa tsy ny miletra hanina fotsiny ao @ CCI Ivato ao, dia ny manao fanabeazana ny vahoaka @ fanaovana journées portes ouvertes toy ity tany Toliary ity :
    Antenimiera manakaiky vahoaka, Toliara, Oktobra 2017
    6’18"

  • 25 octobre à 21:33 | Rainingory (#11012)

    Vatsin’Ankohonana,
    Jereo itony ny zavabita hoan’ny tena marefo, toy izao no tokony tohanana fa tsy ny 4x4, sns sns..
    Hatramin’ny 2015 izao dia misy ny tetikasa Vatsin’ankohonana iarahan’ny BM sy ny FID (Fonds d’Intervention pour le Développement) manatanteraka.
    https://youtu.be/WFMTipD_MVQ
    https://blogs.worldbank.org/fr/voices/madagascar-developper-les-ressources-cognitives-des-plus-pauvres
    LES POINTS MARQUANTS
    • Depuis 2015, 39 000 ménages des régions les plus vulnérables de Madagascar reçoivent une bourse familiale bimestrielle du programme Vatsin’Ankohonana
    • Couplé à diverses activités sur l’hygiène, la nutrition et le développement cognitif des enfants, le programme cherche à investir dans le capital humain de Madagascar
    • Lutter contre la pauvreté dans les zones rurales du pays et pour créer des passerelles durables qui mèneront au développement humain

  • 25 octobre à 21:47 | Shalom (#2831)

    Manana ny politikany ny fitondrana.
    Na izany aza, mba tokony hanam-pahendrena hihaino ihany koa ny mpanohitra izy ireo.
    Raha nijery ny Real TV aho io hariva io dia lasa saina : inona amin’ny voalazan’ireo olona telo ireo moa no diso na tsy mety ho an’ny firenentsika (Vonison Andrianjato, Solombavam-bahoaka Fidèle Razara Pierre sy Hanitra Razafimanantsoa avy tany Ambatondrazaka) ?
    Mba henoy ihany fa sady hahasoa ny tantsaha indrindra indrindra no hanampy anareo amin’ny politika eto an-toerana.

  • 25 octobre à 23:51 | Rainingory (#11012)

    Vatomena, Lysnorine,
    <<
    25 octobre à 22:24 | vatomena (#8391) répond à lé kopé ^
    Merci Lysnorine pour tous lés éclairages que vous nous apportez. Je reste sidéré de tout le savoir de la chose malgache que les premiers vazaha avaient bien avant la colonisation .Ils connaissaient le pays plus profondément que le roi ,la reine ou le premier ministre !
    >>
    Je vais peut-être vous l’apprendre, ou pas, mais il y a une librairie qui est très bien fournie en livres qui relatent de l’époque française jadis à Madagascar, ils ont beaucoup de textes littéraires ou non qui appartiennent à l’Histoire de notre Pays, c’est la Bibliothèque malgache.

    Ils ont notamment une collection intitulé « Bulletin du Comité de Madagascar » qui va de 1895 à 1897 (ce que j’ai chez moi en tout cas) qui parle en profondeur et de l’intérieur de comment a été pensée, conçue, et vécue la vie des colons français à Madagascar depuis Grandidier, Foucart, à Duschesne, Gallieni, etc. $

    Ça me fait mal aux tripes à chaque fois de lire ces passages qui montrent comment et combien mon pays a été vu, considéré et traité par ces gens-là à cette époque, mais je sais que sans être masochiste, de cette façon je comprendrai mieux la vilénie du colonialisme quand vu de l’intérieur.

    Voici le lien vers l’ancien site par lequel j’ai pris ce qui fait ma biblio aujourd’hui :
    http://bibliothequemalgache.com/index_old.html
    , mais vous avez aussi ici la nouvelle page d’accueil :
    http://www.bibliothequemalgache.com/collections/BM.html

    • 26 octobre à 09:09 | vatomena (#8391) répond à Rainingory

      Sans vouloir polémiquer mais dans un souci de relativité,je dirai que les bienfaits et les mauvaisetés de l’époque sont à lire dans le contexte de l’époque.Nous ,malgaches , pouvons nous plaindre des violences de la conquete et du mépris humain mais il faut savoir qu’à la meme époque le français chez lui subissait des violences et des humiliations encore plus significatives..La peine de mort existait encore et la guillotine tranchait des tetes .Des enfants de moins de 12 ans poussaient des charettes de charbon dans la profondeur noire des mines. A Lyon ,la troupe policière tirait à vue sur les "Canuts ’ réduits au chomage et à la mendicité.Les criminels ayant échappé à la peine de mort étaient envoyés au bagne de Cayenne pour y pourrir vivants. Et ,ne parlons pas des guerres entre européens : des destructions de villes ,du ravage des campagnes. L’africain ou le malgache colonisé semblait parfois mieux traité que l’européen deshérité. Certes il connaissait l’esclavage mais,chez nous, c’est Galliéni ,qui l’avait ..
      définitivement aboli.Les guerres tribales entre Hovas ,Betsiléo,Sakalaves ,Bezanozana prirent fin .Il est vrai que ces guéguérres faisaient peu de morts Elles se réglaient à coups de sagaie ,de machettes et de fusils à pierre. En Europe c’était des massacres monstrueux. Les malheureux conscrits restaient sous les armes parfois plusieurs années et la discipline était impitoyable..L’’Afrique ,Madagascar n’ont pas connu à un tel degré la folie guerrière des hommes

      Merci ,Rainingory pour les liens que vous nous avez donnés

    • 26 octobre à 09:14 | Isambilo (#4541) répond à Rainingory

      C’est devenu payant !!!! Pas cher du tout, mais c’est un changement quand même

    • 26 octobre à 09:18 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      Re Rainingory 25 octobre à 23:51
      « Ça me fait mal aux tripes à chaque fois de lire ces passages qui montrent comment et combien mon pays a été vu, considéré et traité par ces gens-là à cette époque, mais je sais que sans être masochiste, de cette façon je comprendrai mieux la vilénie du colonialisme quand vu de l’intérieur. »

      Aza atao mankarary fo izany ! Tsy vitsy mihitsy aloha ny zavatra voarakitry ny Frantsay an-tsoratra momba ny tantaran’i Madagasikara, indrindra moa fa ny misiona katôlika.

      Fa araka ny teninao ny LESONA mitsoriaka avy amin’ny famakiana sy ny fandinihana ireny lahatsoratra ireny, dia ny FANAMPIANY izaitsizy amin’ny FAHATAKARANA AN-TSAINA ny TOE-DOHA KÔLÔNIALISTA izay nibaiko ary mbola mibaiko foana ny pôlitikan’ny mpitondra fanjakana sy ny mpanao pôlitika Frantsay hatramin’izay ka hatramin’izao any amin’ny zanataniny taloha eran’i Afrika sy Madagasikara.

      Tsy ilaina resahina lava ny taorianan’ny Ady Lehibe faharoa, ny ady tany Indôsinina, ny famonoana Alizerianina an’alina nankalaza ny fandresena tamin’ny Ady tamin’ny 8 Mey 1945, tany SÉTIF, ny fandringanam-bahoaka tambabe na « GÉNOCIDE » ankitsirano izao tamin’ny hoe fikomiana Malagasy tamin’ny 1947 izay tsy iza fa ny governemanta frantsay ihany no namolavola NANDRITRA NY HERIN-TAONA MIALOHA ny NAMPANAPOAHANY azy tamin’ny alàlan’ny fikambanana hoe « miafina » JINA sy PANAMA : Tsy ho voakosoka, na rahoviana na rahoviana, io momba ny tantaran’i Madagasikara io, na toa inona na toa inona ezaka ataon’ny mpanao tantara frantsay tahaka an’i Fremigacci na i Jacques Tronchon hamotsorana ny Fanjakana Frantsay amin’izany heloka be vava izany. Ilaina antitranterina eto fa TSY ny vahoaka Frantsay na ny olon-tsotra Frantsay velively no tompon’antoka tamin’izany rehetra izany ka tokony hotsinìna – ary efa niantomboka tamin’ny nitsofohan’i FLACOURT teto tamin’ny taon-jato faha-17 izany – fa : ny MPITONDRA FANJAKANA Frantsay sy ny mpanao pôlitika frantsay nisesy teo amin’ny fitondrana an’i Frantsa. Ny tena mahazendana dia ny Malagasy mpanoratra sy/na mpikaroka momba ny tantara manaraka ambokony sy homana amam-bolony fotsiny izay tantara rehetra « vita Frantsay ».

  • 26 octobre à 00:50 | Rainingory (#11012)

    Tezitra ary mirongatra ny olona eny Andranomena Toliara fa nomena ny karana sy ny koma ny tany fandevenana an’izareo, hany ka mahery vaika mihitsy zareo miteny @ Rajoelina hoe roay ireo mpangalatany ireo.

    TV Plus, 12’32" - 15’28" :

    Hita izany fa mbola mitohy foana ny fivarotana ny tanindrazantsika.
    Ary hita koa fa mitohy mi- "interpeller" direct an’i Rajoelina ny vahoaka.

    • 26 octobre à 06:58 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Io ilay toetsaina foza, ny foza tompomenakely eto no tompomarika tanteraka...

      Ny mahagaga, dia mbola miantso ny mpanjaka indray ireto tompo-tanindrazana...efa tsy eo intsony tokoa i Monja Jaona...misy lesona tsoahina anie ny avrily 1971 e !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS