Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 septembre 2025
Antananarivo | 13h14
 

Politique

Politique

Assemblée générale de l’ONU : les Îles Éparses à l’ordre du jour

jeudi 11 septembre | Mandimbisoa R. |  291 visites  | 15 commentaires 

La revendication malgache concernant les îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India refait surface sur la scène internationale à l’occasion de la 80è session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui s’ouvre le 9 septembre 2025 à New York et à laquelle Madagascar participera du 22 au 27 septembre.

Bien que les autorités ne se soient pas prononcées sur cette affaire, notamment lors de la réunion de préparation de mercredi au ministère des Affaires étrangères, à Anosy, le dossier figure bel et bien au 60è point de l’ordre du jour provisoire, inscrit dans la thématique du « Maintien de la paix et de la sécurité internationales ».

Lors de réunion préparatoire dirigée par la ministre Rasata Rafaravavitafika, en présence du Coordonnateur résident des Nations Unies à Madagascar, Anthony Ngororano, ainsi que des représentants de la Présidence de la République, dont la directrice de la communication, Mercedes Ratsirahonana, il a notamment été question des grandes lignes du message que Madagascar portera à la tribune onusienne.

Ces îles — administrées par la France depuis la période coloniale — sont revendiquées par Madagascar sur la base du droit international et des résolutions des Nations unies, notamment la résolution 34/91 de décembre 1979, lors de la 34è session de l’Assemblée générale.

Lors d’une réunion d’un comité mixte France-malgache, tenue le 30 juin 2025 à Paris, la partie malgache a demandé la suspension de toute action unilatérale dans les zones concernées, un accès accru pour ses pêcheurs et scientifiques, ainsi qu’un mécanisme permanent de concertation. La France, de son côté, a réaffirmé sa position de non-cession de souveraineté, tout en se déclarant ouverte à la coopération dans les domaines environnementaux, de recherche et de sécurité maritime.

La restitution des îles éparses est une promesse de campagne de Andry Rajoelina en 2018 mais 8 ans plus tard, on en est toujours assez loin.

-----

15 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre à 09:48 | Isandra (#7070)

    Rappel :

    Pendant 14 ans, on a perdu de temps fou, tous les efforts de l’amiral se sont évaporé, on a du recommencer à zéro, à cause de ceci :

    "Dans le cadre d’un gentleman’s agreement diplomatique (négocié sous les présidences de Marc Ravalomanana et de Jacques Chirac et prévalant jusqu’en 2014), Madagascar et la France avaient d’ailleurs convenu de ne plus faire débattre l’AGNU sur la question des îles Éparses, qui restait cependant inscrite à son ordre du jour et chaque année faisait l’objet d’une décision de report”.

    https://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/7322-marc-ravalomanana-blocage-de-14-ans-sur-les-iles-malagasy-eparpillees.html

    On aurait pu avancer plus loin sur ce dossier sans cet accord.

    Répondre

    • 11 septembre à 10:15 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Avancer plus loin » : parce que ça vous arrive d’ avancer moins loin ???
      Du temps de RAVALOMANANA les Malgaches se portaient beaucoup mieux, chacun vaquait à ses activités,(& avait du travail !) la sécurité comme les délestazes n’ existaient quasiment pas, les routes comme les compagnies nazionales n’ avaient pas besoin de r Weiss ou changer de nom pour ne pas être déficitaires, en faillites ou défoncées.
      & pour tout vous dire : la majorité de la Population se foutait royalement des éparses !
      Quand on voit ce que vous faites du Pays quelle prétention (une X de +) avez vous pour ces iles : les louer aux Emiratis , Koweïtis ou Dubaïotes ???
      Commencez par continuer vos inaugurations bidons chaque dizaine de kms, trémousser vos popotins avant que les compatriotes se chargent de vous les botter comme vous le cherchez et méritez mille X et mieux dégagez faire vos singeries dans votre poubelle d’ accueil !

    • 11 septembre à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      « Du temps de RAVALOMANANA les Malgaches se portaient beaucoup mieux »

      Vous racontez vraiment n’importe quoi. Inutile de vous remettre, des articles affirmant le contraire,...parce qu’on a déjà fait plusieurs fois.

      Mon grand père, aussi, disait qu’à l’époque de colon, la vie était plus aisée, avec de salaka, sans voiture, ni chaussure, encore moins de téléphone,...

      Aujourd’hui, la vie est difficile avec le box TV, le téléphone(sans publiphone), l’internet partout, les voitures, les électroménagers, etc. Tout cela fait augmenter le budget de ménage,...

  • 11 septembre à 09:56 | Jipo (#4988)

    « 60e point à l’ OJ », est-il nécessaire d’ aller plus loin sachant que le thème de cette AJ de l’ ONU porte sur la Paix et sécurité ?
    Je pose juste 3 questions
    1- Est-ce que les éparses sont en guerre ?
    2- Est ce que Madagascar a les moyens (matériels comme financiers) d’ en assurer La défense ou sécurité ?
    3- De quel sécurité parlent-ils : celle des tortues ?
    Je vous laisse y répondre ...
    Sachant que cet organisme n’ a pas pouvoir exécutoire !

    Répondre

  • 11 septembre à 10:00 | Isandra (#7070)

    En même temps,

    Sous Rajoelina - 200 000 enfants supplémentaires scolarisés à Madagascar.

    "Ces derniers temps le Président Andry Rajoelina multiplie les promesses tenues. Quelques jours seulement après celle de Maroantsetra en fin de semaine dernière, hier matin, il a inauguré l’Ecole Primaire Publique (EPP) Manara-penitra d’Iavoloha. Il s’agit d’un symbole tangible de son engagement pour l’éducation et le bien-être des enfants malgaches. Située sur le site de l’ancienne EPP fondée en 1956, cette école modernisée est le fruit d’une décision présidentielle prise en 2022, après que le Chef de l’Etat a constaté la vétusté des anciennes salles de classe.

    Avec douze salles de classe pouvant accueillir 600 élèves, un réfectoire pour la cantine scolaire, une salle des enseignants, une bibliothèque richement fournie et des outils numériques (tableaux interactifs et tablettes), l’EPP Manara-penitra d’Iavoloha illustre la volonté de combiner modernité et apprentissage ludique.

    Mais l’inauguration de cette seule école s’inscrit dans un projet beaucoup plus vaste. Depuis le début du mandat du Président Rajoelina, près de 8 019 salles de classe ont été construites à travers Madagascar, permettant à 200 000 enfants supplémentaires de rejoindre le système scolaire. Ces infrastructures s’accompagnent de cantines scolaires, de manuels, de dictionnaires et de programmes de soutien pour les filles en difficulté, renforçant l’égalité des chances et l’accès à l’éducation pour tous.

    Lors de la cérémonie, le Président a souligné que ces initiatives visent à laisser un héritage durable. « Plusieurs Présidents sont passés ici, mais nous avons construit. Nous avons bâti et nous laissons un héritage pour les générations à venir. C’est ça, l’esprit visionnaire et bâtisseur : regarder loin, aimer construire et surtout aimer son peuple et les enfants malgaches », a-t-il déclaré.

    La ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala, a également insisté sur le rôle central du Président Rajoelina comme « bâtisseur » de l’éducation nationale. Et elle de rappeler ainsi que douze écoles manara-penitra, de douze à vingt-quatre salles de classe ont été déjà inaugurées dans le pays et que de nombreuses autres sont en cours de construction.

    Au-delà de l’éducation, le Président a rappelé l’importance de la cohésion nationale et de l’unité pour atteindre les objectifs collectifs. Il a pris pour exemple le succès des Barea lors des dernières compétitions africaines, soulignant que le travail collectif et la solidarité produisent des résultats concrets."

    Répondre

    • 11 septembre à 10:24 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Avec douze salles de classes pouvant accueillir 600 élèves » = 50 ENFANTS / SALLE !!!
      Déjà 30 c ’est la surcharge mais par contre vous, comme toujours, vous faites mieux : 50 ???
      Trop forts les babakomba ...
      On ne peut que douter que votre mentor n’ ait pu « bénéficier » de telles privilèges au regard de ses performances , à moins que faute de mauvais professeurs nous ayons à faire à une nullité (6e dan) hors paire ?

    • 11 septembre à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Pour vous rappeler, on n’est pas en France pays développe, mais, en Afrique.

      Afrique subsaharienne par ex : en moyenne, 67 par classe.

      Prenons en Egypte,

      « La qualité pose aussi problème en Égypte, dans la mesure où les instituteurs ont longtemps figuré parmi les fonctionnaires les moins bien payés du pays. Ils gagnent 338 euros par mois en moyenne, après une revalorisation en octobre 2020. Les classes dans le système public étant surchargées ( jusqu’à 180 élèves contre 20 dans les écoles privées ), les deux tiers des élèves prennent des cours particuliers pour pallier le faible niveau de l’enseignement dispensé. Un phénomène qui creuse les inégalités sociales. »

    • 11 septembre à 12:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Quand ça vous arrange vous imitez les Pays les plus défavorisés et selon : vous voulez des iPad, de iPhone, des centrales nucléaires et la 5G jusque dans les latrines ( quand il y en a ?) !
      Plus facile d’ imiter les Pays largués pour continuer à ne faire aucun effort et vous complaire dans votre misère mais toujours revendiquer la modernisation, être à la pointe de la technologie sans vous en donner les moyens ...
      Hélas on ne développe pas son QI comme certain les dan ?

    • 11 septembre à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      On se débrouille avec le moins du bord, faute de pouvoir faire quoiqu’il en coute, lequel génère de montagne des dettes,...(106% du PIB),...

  • 11 septembre à 12:17 | Vohitra (#7654)

    Cette prochaine Assemblée Générale des Nations Unies sera dominée et marquée par deux sujets brûlants d’ordre géopolitique mondial :

    * La situation en Palestine occupée ainsi que les cas de crimes de génocide et de crimes contre l’humanité qui s’y passe, y compris l’éventualité de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat souverain

    * L’issue de la guerre en Ukraine dont le développement risque d’embraser l’Europe comme théâtre d’une nouvelle guerre et faisant intervenir des puissances nucléaires disposant de capacités technologiques sophistiquées.

    Dans de tel contexte, il est fort probable que cette inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée sera reportée à la prochaine tout en produisant les formules consacrées d’usage sur le plan diplomatique.

    Et sachant aussi que la France fait partie des premiers États ayant manifesté la volonté de reconnaître l’avènement d’un État palestinien...

    Bref, une inscription ne signifie pas automatiquement une volonté d’en débattre...

    La première bataille dans ce cadre est la disposition de la Russie et de la Chine à défendre cette cause légitime et légale de restitution... l’issue de ce sujet de jouera des positions de chacun des cinq États membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies...

    Répondre

  • 11 septembre à 12:21 | Marco_Santino (#11253)

    Y’aura rien et il n’y ira jamais rien.

    Qui paye ces types à faire semblant de travailler ?

    Répondre

    • 11 septembre à 12:47 | Jipo (#4988) répond à Marco_Santino

      Les banksters/lobbyings voleurs avec notre complicité & fric !

  • 11 septembre à 12:46 | Isandra (#7070)

    HS :

    L’attitude des détracteurs me fait rigoler max, quand je lis leurs commentaires enviant les pays, ayant de crise politique, même le pire,...ils jalousent les pays du Sahel, en particulier, Burkina de Traoré(le Putschiste), aujourd’hui, des enfers Népaliens,...

    Sauf qu’ils ont oublié que les Madagascar a déjà connu tout cela, et les Malagasy sont bien placés pour savoir les conséquences néfastes,...d’autant plus, nous avons dépassé ces pays, nous étions avant même du printemps Arabe, en nous débarrassant du despote en chef,...

    Les Malagasy comprennent que Rajoelina est plus fort et populaire, actuellement, grâce à non seulement, ses réalisations, des inaugurations sur inaugurations, mais, aussi, la mauvaise stratégie des opposants, qui savent bien se diviser au moment opportun,...

    Répondre

    • 11 septembre à 13:11 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Rira bien qui rira le dernier, continuez vos fanfaronnades de toutes façons vous ne savez faire que ça ...
      Les inaugurations (entre 2 podiums) devenues un « art de gouverner » de votre inculte pour ne pas dire : analphabète, mentor, seront aussi utiles que les hôpitaux qu’ il a inaugurés, en grande pompe, sans médecins ni fanafody au point qu’ ils vont tous se faire soigner dans les Pays voisins, pour l’ éducation de ses défécations idem !
      C’est ça que vous avez l’ insolence d’ appeler « amour du Pays et ses enfants » ???
      Quand on aime son Pays on ne prend pas la nationalité de l’ ancien colonisateur, on ne va pas se faire soigner chez lui, on inaugure ses hôpitaux manara penitra et montre l’ exemple en s’ y faisant soigner et non comme toujours en faisant semblant !
      pas plus qu’ il osera venir affronter meme une ceinture bleue !
      Un nullissime qui se la pète, qui prétend et qui est aussi creux qu’ une noix de coco périmée , une vacuité sidérale . /
      Avant de maquiller les façades il faut nettoyer l’ intérieur l’ important n’ est d’ inaugurer des parcs à zazakely mais déjà d’ avoir des professeurs, enseignants dignes de ce nom et les Payer en conséquences, le reste n’ est que ronds de jambes de majorettes comme vos kits scolaires , vous n’ avez TOUJOURS PAS ENCORE DEJA COMPRIS que l’ habit ne fait pas le moine que le paraitre ne fera jamais de vous l’ ETRE , vous vous contentez toujours d’ un ersatz au détriment de l’ original , la solution de facilité comme toujours !
      Comme donner à des commandos Para le tire de parachutiste après 5 sauts !
      Autant donner le statut de professeur émérite à un abruti qui a posé son Q quelques jours dans un amphi c ’est du meme tonneau , vous inaugurez (& sanctionnez de mention bien) quand la nullité crasse ?

    • 11 septembre à 13:14 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous m’ en « fête » de Lucifer « malgachien » ...
      Croisé de mapmosavy avec un alika maty

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}