Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 juin 2019
Antananarivo | 06h18
 

Sport

CAN 2019

700 millions d’ariary pour le séjour des Barea en Egypte

mardi 11 juin | Arena R.

L’équipe nationale, les Barea de Madagascar, a littéralement décroché le jackpot. Une très épaisse « enveloppe de 700 millions d’ariary » a leur été remise par le président de la République Andry Rajoelina, samedi. Une importante somme qui va servir à cette équipe nationale de football pour leur séjour en Egypte dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera du 21 juin au 19 juillet. En plus de cela, l’ambassadeur de la Corée du Sud à Madagascar leur a offert des ballons de foot pour les matchs de préparation.

La cérémonie de remise de cette aide suivie d’une bénédiction de cette équipe nationale malgache de football s’est déroulée au stade Akamasoa à Andralanitra, en présence du père Pedro, du ministre de la Jeunesse et des sports, Roberto Tinoka et les membres de l’équipe nationale dirigée par le sélectionneur et le capitaine, Faneva Ima. Ce dernier, en remerciant le président de la République pour l’accomplissement de son « velirano » envers les sports, a promis au nom de tous les joueurs de faire le nécessaire pour porter hauts le flambeau national lors de cette compétition continentale.

Autant de gestes et de communication en faveur de cette équipe nationale malgache de football s’expliquent par le fait qu’il s’agit de la première participation de la Grande île à cette compétition où les 32 meilleures équipes nationales de l’Afrique vont s’affronter. Avec le Burundi et Mauritanie, Madagascar figure d’ailleurs parmi les trois pays qui disputeront la Coupe d’Afrique pour la première fois. Loin d’être le favori de la compétition, Barea de Madagascar est pourtant classé parmi les équipes à suivre de près.

Les joueurs n’ont pas manqué de manifester leur joie par rapport notamment à l’élan national en leur faveur. L’attaquant malgache, Voavy Paulin, indique que le soutien des supporteurs leur remonte notamment le moral et est nécessaire avant le départ en Egypte. Njiva pour sa part exprime sa joie de retourner d’abord au pays, mais aussi au vu du nombre très important des Malgaches supportés les joueurs dans le cadre de cette compétition. Ceci est une marque de confiance entre les joueurs et les Malgaches représentés par le président de la République, ajoute Faneva Ima.

De son côté, le président de la République a annoncé que les matchs de la CAN seront retransmis dans tous les districts de Madagascar. La ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakondrazafy Andriatongarivo de préciser pour sa part que les chaînes nationales, TVM et RNM retransmettront en direct les rencontres entrant dans le cadre de cette joute continentale. Ce, pour répondre à la demande très insistante des amateurs malgaches de football.

Quoi qu’il en soit, la remise de cet énorme chèque de 700 millions à l’équipe nationale ne manque pas de susciter les critiques et commentaires de la part des gens sensés qui s’interrogent notamment sur la transparence de la gestion des finances de l’Etat. Cette somme est-il inscrite dans le budget de l’Etat et pourquoi, c’est le président de la République qui la remet à l’équipe nationale alors que cela ne se fait pas dans un pays démocratique, s’interroge un chroniqueur sportive bien connu du pays. En effet, ce n’était pas la première fois que le président agit ainsi, et à chaque fois la transparence est toujours exigée en vain.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin à 09:16 | Isambilo (#4541)

    Très bien. Maintenant il suffit de savoir qui sont les contributeurs et quelles sont les contreparties ?

    • 11 juin à 09:23 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Le contributeur c’est Andry Rajoelina .Ah bon faut absolument q’il ait une contte partie et de quel genre ?

    • 11 juin à 10:19 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Isambilo

      Pas du tout kelytoko,

      Quelqu’un a donné de l’argent a Andry.
      Andry ne distingue pas du chien coton du coton la plante.

      Pigé ?

      Andry ne cultive pas l’argent, il l’a mendié a quelqu’un d’autre.

      Pourquoi les bareas et non les petits fonctionnaires ou les retraités ?
      Ou encore les 1,5 millions qui meurent de faim dans le Sud.
      Estce la priorité ?

      Dans le cas du 3 e pays le plus pauvre du monde c’est assez etonnant.

      A l’epoque, l’equipe du Liberia du president Weah ,
      Les joueurs se sont débrouillé tous seuls sans l’Etat, ils ont payé tout d’eux même.

  • 11 juin à 09:38 | Gadona (#9474)

    ...la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera du 21 juin...juin... au 19 juillet.

    • 11 juin à 09:48 | Gadona (#9474) répond à Gadona

      Merci pour la rectification....

  • 11 juin à 09:53 | rasoulou (#4222)

    L’amalgame entre les expatriés et les locaux a vite pris…je dirais même plus : la mayonnaise a fonctionné…il n’y a plus de petites nations et de grandes nations en foot-ball d’aujourd’hui, quid de l’Islande composé d’amateurs qualifiés en 1/2 finale lors de la coupe d’Europe des Nations version 2016, la Turquie a battu la France 2 à 0 dernièrement…Les Bareas ont toutes leurs chances, il faut que les joueurs se dotent d’une pleine confiance…qui a dit que si on a la confiance on peut même déplacer les montagnes ?….Alors, courage les BAREAS…Merci Patrice RABE pour la Une consacrée aux Bareas !
    BAREA devrait finir cette mission avec les honneurs. L’équipe Malagasy constitue l’une des plus belles surprises de cette CAN pendant lequel devront être alloué de la vaillance, de la bravoure, et du collectif…Alefa BAREA !

  • 11 juin à 10:03 | Isandra (#7070)

    Bon, en MGA, c’est une grosse somme, par contre, si on la convertit en Euros 170.000 Euros,...C’est rien par rapport au budget de certaines équipes,...par ex : l’équipe nationale du Sénégal, un budget de 10 Millions d’Euros pour le mondial 2018.

    N’oubliez pas que la présidence a une enveloppe de 178 Milliards d’ariary dans le budget 2019 , prévu par ancien régime. La transparence est là, la sortie pour soutenir financièrement notre équipe.

  • 11 juin à 10:04 | Isandra (#7070)

    Bon, en MGA, c’est une grosse somme, par contre, si on la convertit en Euros 170.000 Euros,...C’est rien par rapport au budget de certaines équipes,...par ex : l’équipe nationale du Sénégal, un budget de 10 Millions d’Euros pour le mondial 2018.

    N’oubliez pas que la présidence a une enveloppe de 178 Milliards d’ariary dans le budget 2019 , prévu par ancien régime.

    La transparence est là, la sortie pour soutenir financièrement notre équipe.

    • 11 juin à 10:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      De toutes façons, quoiqu’il fasse le Président, les frustrés non consolés de ZD ont toujours à critiquer,...Ny mpanenjika toujours afara.

    • 11 juin à 10:39 | betoko (#413) répond à Isandra

      Bien dit Isandra .Si ces frustrés pouvaient faire du mal physiquement à Andry Rajoelina ils l’auraient fait ,exemple Finengo ,c’est le plus virulant ,facho,réac,voir même raciste

    • 11 juin à 10:40 | betoko (#413) répond à Isandra

      Bien dit Isandra .Si ces frustrés pouvaient faire du mal physiquement à Andry Rajoelina ils l’auraient fait ,exemple Finengo ,c’est le plus virulant ,facho,réac,voir même raciste

    • 11 juin à 13:56 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      170.000 Euros ce n’est rien ? Les pauvres apprécieront. Le Sénégal n’a pas d’Isandra ni Bekoto qui applaudissent à chaque fois que leur Piètre Président " crotte ", il faut être réaliste aussi car vous pensez vraiment que ça en vaut la peine ? J’aime pas le foot personnellement mais 170.000 Euros auraient pu mettre de la joie dans le ventre de pas moins de 80000 personnes sachant que quoi qu’on en dise Madagascar n’a pas le niveau ( pour l’instant ) face aux autres équipes.

    • 11 juin à 20:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      C’est très difficile pour les gens qui ne voient pas plus loin que le bout de son nez comme vous, de comprendre un visionnaire comme ce Président, qui investit pour l’avenir, mais, non seulement pour la nourriture quotidienne.

      1° Cette CAN attire plusieurs milliers des recruteurs, quelques uns de nos joueurs pourraient être recrutés par des grandes équipes, et ces recruteurs pourraient venir même ici au pays pour repérer les futures stars. Combien cela nous rapporterait en devise !?

      2° Plusieurs Centaines des millions de gens suivent en direct cette CAN, pendant laquelle notre pays sera prononcé plusieurs fois, grâce à cette participation. Cela pourrait augmenter les nombres de gens faisant des recherches concernant notre pays,...et on pourrait s’attendre à la hausse de nombre de touristes. Plus de touristes, plus de devise,...!

      Sans parler des effets psychologiques aux sportifs professionnels, ENCOURAGEMENT.

    • 11 juin à 20:37 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      # 11 juin à 20:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Lol !!!!! Permets moi de pouffer de rire un grand coup. Si Madagascar est un Pays du Football ça se saurait l’espoir fait vivre, regardes juste la Morphologie des joueurs de foot et tu verras l’apparence Malgache ne fait pas partie de l’élite. Sinon le flair de mon nez me dit que vous allez devoir de l’argent à un paquet de monde d’ici quelques temps, il y auras des Gens plus conciliants ( malins ) et il y en aura d’autres qui sont littéralement des FDP ( ne me dis pas ce que je n’ai pas dit ) tu sera obligé de vendre chaque lettre de ton nom, mdr. Désolé je ne suis pas intéressé !!!!!

    • 11 juin à 21:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Ça se voit que vous ne connaissez vraiment pas le foot.

      Actuellement, ce n’est plus la taille qui compte, mais, le talent doublé de technique, sinon, quelqu’un comme Messie 1,70m, Kanté équipe de France 1,68m,, n’auraient aucune chance d’être Stars mondiales.

      Ne serait ce que le fait que Madagascar sera prononcé plusieurs fois par les journalistes internationaux, c’est déjà une pub pour notre pays, c’est déjà retour de cet investissement de 170.000 Euros, car pour faire une pub dans une chaîne internationale n’est pas du tout donnée.

    • 11 juin à 22:12 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      # 11 juin à 21:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Bon ! Je vois que je vais être obligé de vous expliquer car vous avez du mal. Je ne parle pas ni de la taille du sexe ni de la taille tout court. Je parle de la carrure, de la présence, de l’aura ... Quand un brésilien est sur un terrain de foot ou un italien ou un africain vous sentez bien la Présence, la Puissance ... Quand vous êtes sur le terrain au RNS il faut chercher le talent quoi ! J’ai l’impression de voir pleins d’Isandra et de Bekoto jouant à " la baballe ".

  • 11 juin à 10:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    & Revoilou les sujets de prédilections d’ @rena !
    Trente crétins, handicapés de la cellule grise, qui courent derrière un ballon, voilà de quoi ériger cette prouesse Nazionale : en exemple à suivre, cessez de courir après les études, une balle remplira magistralement cette lacune, oh combien condamnables et qui devrait être supprimées de tous systèmes éducatifs quels qu’ ils soient !
    Viennent ensuite les joueurs de boules, et les chasseurs d’ acridiens, pour le golf on attend avec impatience les constructions en cours mises en place par notre célébrissime lumière R.ratsyraka, abruti notoire que personne ne semble regretter, allez savoir pourquoi ...
    De là à ce qu’ ils se fassent enlever par les muzes’ brothers, l’ enveloppe pourrait constituer une bonne rançon 😱 !
    On place la fierté ou on peut ...

  • 11 juin à 10:47 | Hery Rak (#10294)

    Za mahita hoe toetra ratsy ny malagasy mihintsy ity mitsikera lava ity. Tsy kely tsy lehibe, tsy antitra tsy tanora, tsy manankarena tsy mahantra, tsy nahita fianarana tsy bado fa dia lasa toetra raiki-tampisaka izy ity. Nanampy ny ekipa mpirenena BAREA ny filoha dia ahitana resaka, raha tsy nanampy teo izy zao dia vao maika mafy noho izao ny kihana azony. Misy karazan’olona efa mpitarika izany fotsiny ato ary tsy mahay raha tsy mitsikera. Raha manome vola hoan’ny zanakao ianao zao ka raha mba anontaniany hoe vola avy aiza ity, iza no nanome anao an’ity, karamanao io sa no trosainao ???? samia mandinika sy mieritreritra fa tsy hitondra ny firenena aiza velively ny fanaratsiana isankarazany.

    • 11 juin à 10:57 | Maxim (#5960) répond à Hery Rak

      Aza afangaro @ tokantrano le izy, ity raharahampirenena volambahoaka ve le izy ?
      Raha volambahoaka ary le izy, efa voasoratra ao anaty LF 2019 ve ? Satria samy miaky isika fa tsy volany ao amposy io ka ataony @ zany tiany mpitondra.
      Raha tsy volambahoaka de afaka lazaina ny nanome azy fa tsy henatra mihitsy zany. Satria fantatra tsara fa tsy mpamboly vola ny Filoha.

    • 11 juin à 13:40 | lanja (#4980) répond à Hery Rak

      Efa mba nivotra izany ny Malagasy ka mba sahy milaza ny heviny, taloha kely teo dia zatra voatsindry, tsy sahy milaza hevitra, na ny teny frantsay aza lazaina fa teny baiko, manaiky lava, aza gaga raha nandresy lava ny eny @ référendum eto, any ivelany, na ny akanjo na ny fomba fitenin ny mpitondra aza voatsikera, ny toetsaina tsy mahazaka fitsikerana dia endriky ny tsy fandinihana lavitra lotra, fohy fijery, satria azo tsy raisina tsotra izao fotsiny ny fanakianana rehefa heverina ho tsy mitombona , ianao manakiana ny olona ho be tsikera io izao dia efa mitsikera ny hafa no dikany reha tsy fantatrao , saingy tsy olana mihitsy izany, izay ny hevitrao, dia inona no olana, sa ianareo ihany no mahazo mitsikera ?

    • 11 juin à 14:22 | Ibalitakely (#9342) répond à Hery Rak

      any #4980,
      izaho dia mahatsikaritra izay vao aingana & matetika ihany @ TVM-RNM fa misy olona tompon’andraikitra ambony mbola miantso ho teny baiko ny tenin’ny reny malalany.
      Fa raha mikasika ny vola kirakirain’ireto mpitondra ireto dia volam-bahoaka, na vola amin’ny alàlan’izao budgets de projets du prezidà izao [1]* na tsy fanta-piavihana, satria efa izy ireo ihany no mpitiondra vola miliara anaty baoritra anaty fiara amin’ny alina tratra teny Namontana ohatra.
      [1]* io fitondram-poza io ihany no nanorona izao budgets de projets présidentiels izao ka raha tokony ny governemanta amin’ny alàlan’ny ministeran’ny tanora & fanatanjaha-tena no manolotra ilay vola nomena ny Barea ohatra, dia izy & môpera Pedro no nanantateraka izany ?????

  • 11 juin à 11:21 | kartell (#8302)

    Quand on veut, on peut !...c’est un peu l’étonnante conclusion de cet « appel aux dons » que nécessite cette nouvelle reconquête d’un « honneur perdu » dans une logique d’une politique de reconnaissance d’un état trop longtemps déconsidéré.
    L’opium du peuple est bien dans l’esprit du pouvoir afin d’obtenir des résultats d’une nation en quête urgente à réintégrer un niveau d’estime internationale convenable pour son équipe nationale....
    Miser sur un tel exploit futur, c’est mettre ses prétentions dans une forme de populisme gagnant qui n’a pas échappé à un pouvoir opportuniste qui compte bien rafler la mise en cas de bons résultats...
    L’amalgame entre une équipe et un pouvoir gagnants est avec cette occasion en or une chance qui ne se laissera pas passer mais qui sera privatisée en priorité par un pouvoir qui anticipe déjà l’aubaine !...
    Plusieurs remarques, tout de même pour tenter de décortiquer ce scénario d’euphorie qui va octroyer au pouvoir un espace bien venu lui permettant de lui redonner, durant ce temps béni de cette entracte sportive, une énergie supplémentaire à son renouveau à cours de second souffle, aujourd’hui ....
    Dérangeante aussi la présence de ce religieux étranger venu apporter son soutien à une propagande politicienne en s’affichant de la sorte au lieu de combattre dans le secret du confessionnal les multiples dérives qui gangrènent son église et ses religieux pervers !...
    Équipe nationale formée par nos footeux mercenaires de la diaspora et encadrée par un étranger qui dans son propre pays n’est qu’un entraîneur de banlieue au palmarès à venir...
    Au delà de cette liesse présidentielle mise en com se tapissent des aspects bien moins patriotiques parce qu’ils dévoilent les intentions d’un pouvoir qui veut profiter du moindre espace qui lui sera offert pour amalgamer ses projets politiques avec d’éventuelles réussites sportives pourtant sans connexions réelles avec lui..
    A jouer de la sorte au parrain officiel d’une « future croisade » en Égypte qui rappelle celle par le passé d’un certain Napoléon dont on sait de quelle manière elle se conclut, le pouvoir ne fait que mettre sa stratégie populiste dans une ornière qui risque de se révéler de plus en plus profonde .....
    « peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse «  !, c’est en quelque sorte le message adressé aujourd’hui à qui voudrait l’entendre et même aux sourds-muets, c’est peu dire et interpréter !....

  • 11 juin à 12:06 | Isambilo (#4541)

    Rajoelina finance la rénovation de Manjakamiadana. Rajoelina finance l’équipe de foot. Rajoelina finance ses déplacements à l’étranger.
    Et personne ne se demande d’où vient l’argent de Rajoelina.

  • 11 juin à 12:22 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413
    11 juin à 10:39 | betoko (#413) répond à Isandra ^
    Bien dit Isandra .Si ces frustrés pouvaient faire du mal physiquement à Andry Rajoelina ils l’auraient fait ,exemple Finengo ,c’est le plus virulant ,facho,réac,voir même raciste
    ........................................................................................................................

    Oui le Betoko et l’ Isandra.
    Ceux que vous appelez les Frustrés, ne sont en réalité que ceux qui ne partagent pas votre avis.
    A l’exemple de ma personne qui serait la plus virulente d’après Betoko, voir même facho, réac et même raciste.
    Que ne dirait pas un Babakoto, qui n’a jamais rien compris à la vie, et qui se contente de sucer son Mentor, sans savoir vraiment pourquoi il le fait.

    Une question Betoko.
    Ton Président est-il dans son rôle ou tout simplement pour le fait de se faire voir et de signifier qu’il fera ce qu’il voudra, en se désignant comme le ROI, et pourquoi pas Dieu tant que l’on est.

    Bien sûr à Madagascar il n’y aurait pas d’autres priorités que les footballeurs, qui dans l’absolu, ne changeront rien dans la vie quotidienne des Pauvres Malgaches.
    La diffusion des Matchs en direct à la Télévision, est loin d’être gratuit. Qui va Payer, d’autant plus que se ne sont pas des chaînes Privées qui diffusent mais des Chaînes Nationales.
    Il n’y aura même pas 15% de la population qui pourraient suivre la retransmission de ces Matchs à la télé.
    Oui, encore une fois Betoko je vais être virulent.
    Oui vos dirigeants marchent sur la tête.
    Appelle-moi comme tu le voudras, mais tant que la manière de faire de vos Gouvernants ne changerait, il en serait de même pour moi.

  • 11 juin à 12:30 | Marylyn (#10429)

    merci président !!! le fait de savoir écouter l’envie du peuple est un bon geste de votre part, je sais que parmi les présidents de Madagascar , vous êtes la seule personne qui est capable à rapprocher aux les Malagasy, vous êtes pertinent et vous êtes digne d’être président !

    • 11 juin à 17:36 | lysnorine (#9752) répond à Marylyn

      Ravel interpelle « vous êtes digne d’être président ! »

      11 juin 2019 à 14:47 | ravel (#4625)
      [« "Les Malgaches en ont ras le bol" , selon Ravalomanana », lundi 3 juin 2019, https://www.madagascar-tribune.com/Les-Malgaches-en-ont-ras-le-bol-selon-Ravalomanana-24806.html#comment400852]

      « Où était votre "Gourou" quand il a envoyé nos compatriotes se faire tuer à Ambohitsirohitra . En effet il a "deviné" qu’il y aurait un massacre car il s’est abstenu d’y aller en sachant pertinemment ce qui allait s’y passer.Et pourquoi le jeune caméraman a été exécuté ? n’ a-t-il pas filmé tout ce qui se passait et a-t-on récupéré les pellicules ? l’expertise ballistique a montré que les projectiles venaient de derriére et les victimes sont tombeés vers l’avant .Demander à Roindefo pourquoi on l’a missionné pour servir de "martyr" et quelle a été la réaction de ses acolytes en le revoyant vivant ? Tout le monde connaît l’histoire mais pas le Fan Club attitré. »

  • 11 juin à 12:32 | ratiarison (#10248)

    Tsy mpamboly vola marina aloha aloha irajoelina fa dia ho hita eo ihany ny tohiny ?? Fa dia ALEFA BAREA🐂🐂🐂

  • 11 juin à 12:47 | Isambilo (#4541)

    Ali Baba ou Père Noël ? Ali Baba avec des lunettes

  • 11 juin à 14:19 | kartell (#8302)

    Il y a une forte analogie entre les résultats escomptés par le pouvoir et ceux de l’équipe nationale : une énorme volonté médiatique à vaincre mais à y regarder de plus près on s’aperçoit de la concordance entre ces deux objectifs affichés moins hétéroclites qu’ils n’y laisseraient apparaître ....
    Tout d’abord, aucun signe avant-coureur ne pourrait donner à cette espérance, une telle consistance d’autant qu’en foot, l’accès aux qualifications s’est fait au détriment de petites équipes sans grand palmarès..
    Les matchs préparatoires se sont soldés par des résultats en demie-teinte qui sont loin de confirmer au delà d’une volonté virtuelle de les transformer en succès pour la suite heureuse...
    On est en train de jouer sur du velours faisant des projets sur la comète mais le sponsoring cagoulé en dit long sur les retours en investissement d’un pouvoir en quête d’une réussite internationale dans un domaine où l’argent est roi dans cet univers hyper-médiatisé des mercenaires tatoués !....
    En disant cela, on ne fait que boucler la boucle de ces deux univers qui possèdent en définitive de nombreuses affinités où les contrats politiques où ceux des joueurs ne sont jamais respectés préférant aller aux plus offrants dans une escalade des transferts vertigineux pour les meilleurs au sein d’une FIFA, peu regardante....
    En se trouvant ainsi sur la route du pouvoir, le foot compte apporter son renvoi d’ascenseur en cas de bons résultat à ce pouvoir qui rêverait d’en faire autant dans cette recherche de conquête maximale d’une opinion publique qui est désormais encouragée à regarder le petit écran de l’espérance, dans une fierté perdue à reconquérir de toute urgence !...

  • 11 juin à 14:55 | Jacques (#434)

    Ridicule, qualificatif adapté à une telle posture du bac-3. Euphémisme, bien sûr. L’on voit bien le réel ancrage du "babakotoïsme" dans la ciboule du bac-3. C’est vrai, il est tout à fait normal qu’un État verse des subventions aux diverses associations existant en son sein et la Fédération du foot-ball en fait partie. Si l’on prend l’exemple français (Hé oui, de la France on ne s’en affranchira jamais) la FFF perçoit de l’État une somme de quelques 3 millions d’euros mais, malgré cela, le père Le Graët qui en est le président n’irait jamais s’afficher devant les caméras avec le chèque dans les mains. Et encore moins Macron.

    Alors, le bac-3, lui, c’est d’une autre trempe, celle qui est en permanence à la recherche de la moindre occasion pour se faire remarquer. Si l’on se fie à cette image de la presse, nul doute l’oseille ne pouvait provenir que de sa poche personnelle, auquel cas il serait on ne peut plus judicieux pour les instances telles le Bianco d’en exiger la transparence. Si ce fric émane des caisses de l’État gasy, ce qui serait normal mais encore eût-il fallu qu’il figure dans la LF (le bac-3 avait déjà l’habitude de camoufler ce genre de situation à l’image des financements des hôpitaux dits manarapenitra), le bac-3 aurait dû s’exonérer d’une telle publicité, c’est indigne d’un président de la république. Mais que voulez-vous, on n’est pas bac-3 (encore merci Tonton Georges) pour rien. Il serai, dit-on, retourné sur les bancs de l’école récemment, cela n’a pas modifié grand’chose visiblement.

    L’endémisme babakoto tel l’airain. Miami, tanamasoandro, coton de Tuléar, jour férié musulman, gros chèque pour les footballeurs etc...et ce n’est pas terminé !

    Le bac-3 tient bon. Aboyez, sale meute de cabots, ma caravane est infatigable.

  • 11 juin à 17:12 | Jacques (#434)

    Ridicule, qualificatif adapté à une telle posture du bac-3. Euphémisme, bien sûr. L’on voit bien le réel ancrage du "babakotoïsme" dans la ciboule du bac-3. C’est vrai, il est tout à fait normal qu’un État verse des subventions aux diverses associations existant en son sein et la Fédération du foot-ball en fait partie. Si l’on prend l’exemple français (Hé oui, de la France on ne s’en affranchira jamais) la FFF perçoit de l’État une somme de quelques 3 millions d’euros mais, malgré cela, le père Le Graët qui en est le président n’irait jamais s’afficher devant les caméras avec le chèque dans les mains. Et encore moins Macron.

    Alors, le bac-3, lui, c’est d’une autre trempe, celle qui est en permanence à la recherche de la moindre occasion pour se faire remarquer. Si l’on se fie à cette image de la presse, nul doute l’oseille ne pouvait provenir que de sa poche personnelle, auquel cas il serait on ne peut plus judicieux pour les instances telles le Bianco d’en exiger la transparence. Si ce fric émane des caisses de l’État gasy, ce qui serait normal mais encore eût-il fallu qu’il figure dans la LF (le bac-3 avait déjà l’habitude de camoufler ce genre de situation à l’image des financements des hôpitaux dits manarapenitra), le bac-3 aurait dû s’exonérer d’une telle publicité, c’est indigne d’un président de la république. Mais que voulez-vous, on n’est pas bac-3 (encore merci Tonton Georges) pour rien. Il serai, dit-on, retourné sur les bancs de l’école récemment, cela n’a pas modifié grand’chose visiblement.

    L’endémisme babakoto tel l’airain. Miami, tanamasoandro, coton de Tuléar, jour férié musulman, gros chèque pour les footballeurs etc...et ce n’est pas terminé !

    Le bac-3 tient bon. Aboyez, sale meute de cabots, ma caravane est infatigable.

  • 11 juin à 18:09 | ratiarison (#10248)

    Tsy mpamboly vola marina aloha aloha irajoelina fa dia ho hita eo ihany ny tohiny ?? Fa dia ALEFA BAREA🐂🐂🐂. Na izany aza dia hitam-poko hitam-pirenena fa tena marina ny maha-prezida bac -3 tena toe-tsaina ny nouveau riche malagasy aretin ’ny MALAGASY depuis NY ANDRO nitondra AMIRAL ROUGE MAhonena aiza hianao RA-Boris O ??? Tonga @NY FANIRINAO IZAO LEROA ???IZAO no PREZIDA MALAGASY DU 21eSIECLE qui VIVRA verra ++++samy tsara

    • 11 juin à 18:39 | lé kopé (#10607) répond à ratiarison

      Betoko , votre Gourou est un "récidiviste" en matière d’offrande aux sportifs non confirmés. Les volleyeurs de la Gendarmerie Nationale ont bénéficié de la mansuétude de sa Majesté au Championnat d’Afrique des clubs de Volley et le résultat a été décevant...Nous éspérons tous la réussite de nos joueurs de Foot , mais la même question revient sur la Transparence du budget alloué.

  • 11 juin à 19:17 | ratiarison (#10248)

    #10607:tena marina ny Anao ???samy tsara

  • 11 juin à 20:15 | ratiarison (#10248)

    #10607 O. ? Ny vola azo makaraka LEROA dia mivolana @ny LAVADAVAKA +++++Samy tsara

  • 11 juin à 21:01 | kartell (#8302)

    On pourra toujours japper sur l’illogisme d’une présidence qui fait de sa politique spectacle, son fonds de commerce qui commence à poser question au rythme des largesses d’une présidence qui donne sans compter en spéculant sur d’hypothétiques retombées qu’elle imagine déjà fructueuses....
    Tout a été scénarisé pour annoncer ce sponsoring avec le religieux de service, emblème pourtant de la pauvreté extrême qui se brûle les ailes à exhiber son soutien pour une cause dont l’origine financière demanderait à être au minimum confessée !....
    Mais qui pourrait refuser sa participation à une telle entreprise aussi essentielle que celle-ci, l’unité nationale prend ici une consistance nouvelle avec ce challenge sportif fédérateur mais soporifique en cas de succès ?....
    Nous ne sommes pas au bout de nos surprises face à une communication présidentielle qui démontre à chaque de ses occasions présentes, sa capacité à transformer à son seul avantage, un événement qui n’a rien de politique, de prime abord, en un domaine réservé de la présidence, ravie de bénéficier d’un pareil secours au service de son programme qui se hâte lentement !....

  • 12 juin à 12:20 | papangue (#9623)

    Hi all, Akory lahae, akory jiaby, tsara va r’lay a !

    De quoi on parle –t-on ?
    L’entraineur venait de l’AS Yzeure, CFA ou National 2, considéré comme amateur et non professionnel donc, autrement dit 4e division.

    Il a pris 17 expatriés, le Gardien Ibrahi Dabo était en 8e division en France, et ne joue pas dans son club Créteil –Lusitanos dans la 3e équipe !!!!

    http://www.leparisien.fr/sports/ile-de-france/il-jouait-au-football-pour-le-plaisir-le-voila-international-malgache-20-03-2018-7619712.php

    On ne peut donc pas faire confiance à un gardien local, et on prend un gardien dans une équipe réserve en 8e division !

    Cette équipe est fait de tout et n’importe quoi, gardons de généraliser à une « amalgame » entre locaux et expat, il n’y a quasiment que des « expat » en fait beaucoup de réunionnais qui comme tout le monde le sait, un grand nombre sont d’origine malgache.

    Les autres expat évoluent de manière anonymes dans des clubs anonymes : Kaiser Chief, Mouloudia Alger, Bulgarie …

    Regarder la composition du Luxembour /Madagascar
    https://www.google.com/search?q=lxembourg+madagascar+foot&rlz=1C1GCEB_enFR829FR829&oq=lxembourg+madagascar+foot&aqs=chrome..69i57j0.6739j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8#sie=m;/g/11h081cn27;2;/g/11b66jrs60;ln;fp;1; ;

    On a fait rentrer le gardien remplaçant , celui qui est en 8e division, et il se troue sur 2 buts en arrêt de jeu…

    L’entraineur veut faire au mieux, mais bon sans les joueurs qui ont vraiment fait qualifier l’équipe, l’engagement de Jeremy Morel a fait jaser en France car, lui particulièrement n’a pas fait partie de ceux qui ont fait qualifier M/car.

    Bon l’argent, oui, dans l’état actuel du pays, 700 millions auraient pu être affectés à l’urgence : des gens risquent de mourir de faim tout simplement, c’est assez déroutant, et comme déjà dit ici, l’Etat a du mal à boucler le budget déjà, d’où vient donc cet argent qui coule à flot ?

    Effectivement, dans l’état actuel des choses, des bonnes performances, car on dit le ballon est « rond » à Mada, ny baolina boribory … ca veut dire on se sait jamais … en cas de qualif à l’étape suivante, certains n’hésiterons pas à tirer la couverture à eux pour dire qu’ils y ont participé activement, cela pourrait faire oublier des promesses d’ivrognes.

    Pain et cirque , vary mora sy baolina !

    Qu’à cela ne tienne, allez/alefa Barea, l’équipe malgacho-réunionnaise.

  • 12 juin à 17:03 | Lefona Again (#10319)

    @finengo

    J’hallucine sur les posts de finengo !

    Non-pas sur les contenus des liens, mais sur son initiative de vouloir A TOUS PRIX laminer le PRM ANR !
    Ce genre de secret-leaks-links n’est utilisé que par des personnes agissant..en anonyme, derrière un ordi et sur AVATARS et PSEUDOS..pour transmettre des infos ou des intox voués à détruire la réputation de untel ou d’untel via internet !
    Aujourd’hui, c’est ANR, en lequel il voue une détestation sans nom, demain ce sera qui ?
    Les sales types comme finengo, s’auto-proclament "lanceurs d’alertes". eh ben ! Ils le font, par conviction paraît-il !

    Par ailleurs, les histoires de "c..Uls" de quiconque, ne regarde que l’intéressé et en quoi cela intéresserait..le peuple, qui eux-même ont les leurs ?

    Intox ou info ? Peu importe l’essentiel, c’est de lancer la propagande ! N’est-ce-pas ? "dénigrez, dénigrez..il en restera quelque chose !". OOOh my..Des "lumières" je vous dis !

    "HOMO, ou pas HOMO ?", c’est l’arme soi-disant fatale pour détruire une personne !
    Mais cela n’a aucune importance pour ..LE PEUPLE.. mais devient un crime, surtout de la part des homos refoulés ! Alors Finengo ! Où voulez-vous qu’on mette le petit doigt ? Sur votre s..exualité ? Non, merci !

    Ayez donc, l’obligeance de dévoiler aussi les tendances s.exuels de tous les citoyens, car.. à priori et d’après-vous, toute personne ayant des tendances s.exuels "non-hétéro" sont des criminels ! Vrai ou pas vrai du..con ? Ah purée...MT, je vous trouve franchement bien tolérant !!

    Grâce à finengo MT s’oriente vers du "VOICI" et autre torchons ! Merci pour son équipe !

    On est en temps de paix, mais il n’est pas difficile de deviner le genre de capo, de délateur et collabo que vous seriez si c’était le cas : voyez votre méthode ! Un vrai livre ouvert sur la nature de la pourriture humaine ! (et désormais archivé ! SVP ! Merci pour le cadeau !)

  • 13 juin à 05:25 | LAZALAZAO (#7189)

    Pour moi, il n’y a pas d’hypocrisie. andry rajoelina est un putschiste qui a causé beaucoup de dégât dans la vie des Malgaches. Et il a largement triché avec l’aide de la françafrique pour gagner la dernière éléction présidentielle. C’est un criminel qui doit répondre de ses actes.
    Mais ici, il faut se mettre tous derrière les Barea, car il s’agit de Madagascar. Donc, je suis aussi avec rajoelina derrière les Baréa, et le remercie de cette enveloppe utile pour notre équipe nationale. En plus, si il y a quelques chose pour unir tous les Malgaches, c’est bien les Baréa. Cela pourrait être un début de reconciliation....

    Par ailleurs, je pense que si les Baréa sont vraiment sérieux, on peut vraiment aller loin(.....très loin)

    ALEFA BAREA

    • 13 juin à 11:12 | Isandra (#7070) répond à LAZALAZAO

      FRUSTRE ALLEZ VOUS SOIGNER...!

  • 13 juin à 16:24 | LAZALAZAO (#7189)

    Isandra,

    Oui je suis très frusté, car j’ai vu devant moi des gens innoncents brutalisés par l’armé de rajoelina. je suis aussi frustré, car le 07/02/2009 les balles sont venues de dos, et je suis frustré car une transition ne ne devait pas durer pas 5 ans. Je suis frustré car beaucoup sont épinglés dans l’affaire de bois de rose or c’est mialy et andry rajoelina les principaux résponsables, je suis frustré car pendant 5 ans la HAT a utilisé beaucoup de moyens pour semer la terreur contre tout ce qui est relatif à Marc Ravalomanana, je suis frustré, car les 2 milliards d’euros de rajoelina pour gagner les éléctions sont d’origne ’’inconnue’’ officiellement bien sûr, mais on sait que cela provient de la françafrique. Je suis frusté car il y a eu beaucoup d’irrégularités lors de l’éléction présidentielle. je suis frustré car depuis 2009 beaucoup de malgaches ont perdu leurs emplois, sont bléssés, sont handicapés à cause du putsch, il y a en qui sont morts..... je ne vais pas continuer la liste mais si vous me sonnez encore une fois , j’allonge la liste, au cas où.... j’ai les rapports du général Raoelina, Le Gal Rakotonandrasana, le Ltn Col Charles .... et quand je vous parle d’un putschist qui a fait souffrir le peuple, ce n’est pas un point de vue, ce sont des faits, des bléssures et des dégâts.....

  • 18 juin à 10:27 | Jo Brandon (#9919)

    700 millions d’Ariary pour les Barea ?
    Ah oui ? C’est de l’argent jeté par les fenêtres. Qui veut parier avec moi ? Les Barea n’atteindront même pas les 8° de Finale. On se retrouvera ici.
    En tout cas, cet argent aurait pu construire 27,40 trano mora pour les pauvres.

  • 18 juin à 14:44 | Mainty kely (#10663)

    Raovina iany ary isika malagasy no mba iray feo ? voninahitra ho an’i Madagasikara ny fandraisan-tsika aminio CAN io nefa dia lozana mifamaly sy mifanenjika eto iany sa ve tsy malagasy no ao ambadiky ireo pseudo ireo ? mba manana fo sport e, fa dia tsy dia manakiana foana.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS