Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 juin 2019
Antananarivo | 07h22
 

Politique

Politiques, fraudes électorales, corruption…

« Les Malgaches en ont ras le bol », selon Ravalomanana

lundi 3 juin | Arena R.

L’ancien président Marc Ravalomanana ne manque pas de réagir par rapport aux résultats des élections législatives et également à la situation politique dans le pays actuel. Dans un communiqué diffusé hier, le président national de Tiako i Madagasikara, qui, pour l’instant a glané une quinzaine de sièges à l’Assemblée nationale explique que la faiblesse du taux de participation aux dernières législatives est dû, entre autres au manque de confiance de la population envers l’organe chargé de l’organisation des élections dans le pays, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et aussi à la Haute cour constitutionnelle (HCC).

D’une part, les résultats controversés de l’élection présidentielle en 2018 auraient causé le désespoir total de la plupart des électeurs. Beaucoup de citoyens estiment alors qu’il ne vaut plus la peine de voter, parce que les fraudes électorales seront encore nombreuses et qu’aucune plainte déposée auprès de la juridiction compétente ne sera acceptée et jugée avec impartialité. « Une sorte de ras le bol en matière politique règne dans le pays », reconnaît l’ancien président. Mais à cela s’ajoute également le dégoût causé par les pratiques politiques des anciens parlementaires qui se résument à la corruption, ayant déshonorés l’Assemblée nationale ces cinq dernières années.

Pour confirmer ses dires, l’ancien président de la République évoque de nombreux cas d’irrégularités constatés et signalés dans les bureaux de vote lors du scrutin. Mais le Tim et d’autres partis et candidats indépendants ont également déjà dénoncé le manque de neutralité de l’administration et l’absence d’impartialité des services publics lors de la campagne électorale. Cela a commencé par le président de la République qui est accusé d’avoir participé indirectement à la campagne électorale des candidats-députés de la plateforme avec Rajoelina.

Une fois de plus, le malheureux candidat du deuxième tour de la présidentielle en décembre déclare que « le Tim n’a pas perdu aux élections. Mais, on nous a fait perdre ». Marc Ravalomanana ne baisse pas pour autant les bras. Il se nourrit d’ailleurs d’espoirs. « Nous devrons faire face à la situation et rester débout et intransigeant face aux dérives du régime et dénoncer ce qui ne va pas et faire connaître à la population la réalité ». Une chose est alors claire, l’ancien président se positionne en véritable opposant du régime Rajoelina. Le camp de ce dernier l’avait déjà considéré ainsi depuis des lustres.

Pour cet homme politique, les Malgaches en ont eu marre de l’égoïsme, du désir de pouvoirs et de la corruption qui seraient à l’origine de la dévalorisation des institutions et de l’administration dans le pays. A chaque niveau, à chaque instance, notamment au niveau de l’administration publique, personne ne respecte son travail et ignore délibérément la loi qui le régit. Cela ne fait qu’attiser l’ardeur du dégoût et rendre encore plus dense la méfiance de la population envers les dirigeants. C’est la raison pour laquelle, ils ne veulent plus rien savoir des élections, explique Ravalomanana.

Pour ce dernier, la dissolution du Sénat ou encore du parlement, des institutions considérées comme étant budgétivore est loin d’être une solution aux problèmes traversés par le pays actuellement. « Le parlement constitue les fondamentales de la démocratie, garant de l’instauration d’une réelle démocratie dans un pays, et mérite donc d’être protégé ». « Si jamais un président se dévie des principaux objectifs et du bon chemin qu’il devrait suivre, c’est au parlement et à la Haute cour constitutionnelle de le remettre sur les bons chemins », philosophe-t-il.

Dans son moral politique lancé certainement à l’endroit du jeune président malgache et de ses partisans, Marc Ravalomanana estime qu’il importe d’ « apprendre aux élus ce qu’ils devront faire pour éviter qu’ils se livrent dans la corruption par incompétence et pour qu’ils accordent davantage d’attention sur l’intérêt de la population ». « Cela est également valable pour la population et les responsables au niveau de l’administration pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité et sur le même niveau d’information », ajoute-t-il.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin à 10:09 | Isandra (#7070)

    En écoutant la divagation de ce vieux, m’encourage davantage à continuer notre lutte jusqu’à ce que cet homme mis hors dans un état de nuire.

    • 3 juin à 10:24 | elena (#3066) répond à Isandra

      Quelle haine ! Vous en bafouillez !!!

    • 3 juin à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Tant que cet homme n’est pas mis hors d’état de nuire, Madagascar ne sera jamais tranquille,...!

      Il ne pratique que la politique revancharde,...!

    • 3 juin à 10:47 | Asherman (#10651) répond à Isandra

      Madagascar est entre les mains d’une oligarchie mafieuse, s’appuyant sur une marionnette s’étant enrichi indument par le braquage des ressources du pays et sans parler des détournements et corruptions à grande échelle.
      Les petits zélateurs de ce voyou ne nous feront pas taire la vérité sauf à nous tuer tous, c’est à dire les millions de malgaches réduits au silence car menacés dans leur intégrité physique si ils l’ouvrent.
      Alors souffrez qu’on n’accepte pas de la fermer.
      Ce pays est voué à sa disparition en tant qu’entité malgache si la situation n’évolue pas. Toutes les conditions sont réunies pour qu’il fasse l’objet d’une prédation sans limite.
      Malgaches de tous les pays, réveillez-vous, vous risquez de mourir dans votre sommeil !!!

    • 3 juin à 11:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Asherman,

      Le véritable prédateur, c’est cet homme, nous avons pu échapper la TIKOLANDISATION à la justesse grâce Andry Rajoelina,...!

      Aujourd’hui, l’espoir est grand avec ce Président pour qu’on puisse s’en sortir, cet homme le savait, c’est pourquoi, il fait tout pour que ça n’arrive, car il a même cas que le FN, plus le pays va bien, plus leur score est faible,...En cas de la réussite de ce régime, sa chance de revenir au pouvoir sera quasiment nulle,...

    • 3 juin à 12:07 | lanja (#4980) répond à Isandra

      vous allez lutter jusqu’à la fin de votre vie, et n’oubliez pas de transmettre le fanion à vos enfants, car déjà, il (Ravalo) est encore en vie, il est libre, pas en prison malgré vos souhaits, mais pire pour vous, il vient de prouver qu’il a pas mal de partisans, donc, y aura certainement de Ravalomanana bis , ter etc.... je vous dis bon courage.... petit conseil, vous devez vous munir de masque de temps en temps pour vous éviter de faire face avec un produit tiko, tsara sy mahasalama,

    • 3 juin à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      "vous devez vous munir de masque de temps en temps pour vous éviter de faire face avec un produit tiko, tsara sy mahasalama,"

      Je soutiens Ravalo, en tant qu’opérateur, à condition qu’il paie comme les autres les impôts et taxes. Cependant, actuellement, Ses société ont dû mal à se relever, car elles doivent payer comme tout le monde. Il parait que bon nombres de paysans fournisseurs de lait de AAA se plaindraient de non paiement de leur factures,...Si c’est vrai, quand on chasse le naturel, il revient au galop.

    • 3 juin à 16:52 | LAZALAZAO (#7189) répond à Isandra

      Isandra, méfiez vous de cette position car beaucoup de gens comme moi, vous méprisent à chacun de votre intervention ici. Le président Ravalomanana pose un regard qui vous surpasse. Restez plus tôt humble......

    • 3 juin à 17:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lazalazao,

      C’est plutôt lui, qui est surpassé par ses échecs,...à cause de ses mauvaises stratégies.

      La plupart de ces candidats indépendants dans la province de Tana ont été des exclus de TIM, la première cause de leur faible score dans cette province. Erreur de casting.

      Maintenant, il pratique la politique d’autruche, au lieu de se regarder devant la glace, il préfère servir le régime comme bouc émissaire, qui a causé leur défaite.

    • 4 juin à 17:26 | Ketaka (#10164) répond à Isandra

      Elah mintsy no tokony hiala teto ry Isandra zanatany frantsay

  • 3 juin à 10:17 | Isandra (#7070)

    "le Tim n’a pas perdu aux élections. Mais, on nous a fait perdre ».

    Voilà une politique d’autruche, se voiler la face, ce n’est pas loin, il suffit de regarder avec des bonnes lunettes à la limite loupe, les résultats de TIM à Tana,...le plus frappant, c’est Bongolava, car en province, ce ne vaut plus la peine, les tableaux sont clairs,...!

    • 3 juin à 10:43 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Ce qu’il dit est réalité que vous le voulez ou non. Ce faible taux de participation en dit sur ce que les malgaches pensent de ces élections. C’est plutôt vous qui vous voilez la face en croyant dur comme fer aux résultats de ces élections qui n’ont plus de sens aux yeux de la majorité des malgaches

    • 3 juin à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Il aurait dû se regarder sur la glace avant de critiquer les autres,...car il ne devait pas être fier celui de 2006,...!

    • 3 juin à 11:05 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      On est en 2019 je vois pas qu’est ce que ce qui s’est passé en 2006 a à voir avec tout ça.

    • 3 juin à 11:07 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Je ne vois pas le rapport entre ce qui se passe en 2019 et ce qui s’est passé en 2006

    • 3 juin à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Toutes les deux enregistrent le taux de participation faible,...!

      N’oubliez pas que le régime actuel n’y est pour rien, car ce système électoral actuel est mis en place par HVMTIM,...!

    • 3 juin à 11:26 | Asherman (#10651) répond à Isandra

      C’est très simple, cela fait 10 ans que vous êtes au pouvoir : Madagascar fait parti des plus pauvres si ce n’est pas le plus pauvre ! Qu’avez vous fait de ces 10 ans, à la place de la tikoisation ? RIEN, NADA
      sauf à remplir vos comptes offshore de la sueur des malgaches !!!
      Arrêtez vos balivernes, personne n’est dupe !!

    • 3 juin à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Asherman,

      Comment ça 10 ans, ça vous a échappé que Andry observait un retrait politique, pendant 4 ans, pour laisser HVMTIM travailler tranquillement ?

      Ne mettez pas sur le dos d’Andry les errements des autres(HVMTIM).

    • 3 juin à 23:12 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      @ Isandra 3 juin (2019) à 10:56 répond à Isandra ^
      « -Dahalo,
      « Il aurait dû se regarder sur la glace avant de critiquer les autres,...car il ne devait pas être fier [de] CELUI DE 2006 (?),...! »[du « taux de participation »]
      - « dahalo 3 juin à 11:07 répond à Isandra ^
      « Je ne vois pas le rapport entre ce qui se passe en 2019 et ce qui s’est passé en 2006 (?) »
      - 3 juin à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Dahalo,
      « Toutes les deux enregistrent le TAUX DE PARTICIPATION FAIBLE,...! »

      TSY MARINA VELIVELY io hoe « TAUX DE PARTICIPATION FAIBLE » raha ny fifidianana ho PREZIDÀ tamin’ny 3 Desambra 2006 no banjinina :

      « taux de participation……………………… 61,93 % »
      Ary ny latsa-bato azon’Ingahy Ravalomanana dia nitentina 54, 79 %-n’ny latsa-bato nanan-kery (« suffrages exprimés » )
      RAVALOMANANA Marc 2.435.199 (54,79 %)

      Zahao : http://www.hcc.gov.mg/arrets/arret-n05-hccar-du-23-decembre-2006-portant-proclamation-des-resultats-officiels-de-lelection-du-president-de-la-republique-du-3-decembre-2006/
      Arrêt n°05-HCC/AR du 23 décembre 2006 portant proclamation des résultats officiels de l’élection du Président de la République du 3 décembre 2006.
      Article 6.– Sont arrêtés ainsi qu’il suit les résultats officiels de l’élection présidentielle du 3 décembre 2006 :

      – nombre des électeurs inscrits…………….. 7.317.790
      – nombre des votants……………………….. 4.531.946
      – nombre des bulletins blancs et nuls………. 87.196
      – nombre des suffrages exprimés…………… 4.444.750
      – majorité absolue par rapport au nombre des suffrages exprimés…………….
      2.222.376
      – taux de participation……………………… 61,93 %

      Voix et pourcentages obtenus par chaque candidat :

      RAVALOMANANA Marc 2.435.199 (54,79 %)
      LAHINIRIKO Jean 517.994 (11,65 %)
      RATSIRAHONANA Norbert Lala 187.552 (4,22 %)
      RATSIRAKA Iarovana Roland 450.717 (10,14 %)
      RAZAFIMAHALEO Herizo Jossicher 401.473 (9,03 %)
      RAKOTONIAINA Pety 74.566 (1,68 %)
      RANDRIANJOARY Jules 33.463 (0,75 %)
      RAJAKOBA Daniel 28.363 (0,64 %)
      ANDRIAMANJATO Ny Hasina 185.624 (4,18 %)
      TSIRANANA Philippe Madiomanana 1.128 (0,03 %)
      RAZAKARIMANANA Ferdinand 41 (0,00 %)
      MONJA Roindefo Zafitsimivalo 21 (0,00 %)
      MANANDAFY RAKOTONIRINA 14.712 (0,33 %)
      RAVELOMANANTSOA RAZAFINDRABE Elia 113.897 (2,56 %)

      - Fa ny vokatry ny fifidiana DEPIOTE tamin’ny taona 2007 (23 Septambra) angamba no tian’ny mpanoratra resahina eto. Tsahivina fa nahatratra 666 ny isan’ny kandidà nifaninana tamin’ny toerana depiote 127.

      . Midi Madagasikara, (25-09-2007)
      « Taux d’abstention. Le régime ET L’OPPOSITION désavoués »

      « Le taux d’abstention particulièrement élevé témoigne du peu de cas que la population accorde à la vie politique. Le taux d’abstention avoisinait les 75% lors des législatives du 23 septembre 2007…

      « Selon l’analyse de divers observateurs politiques, CETTE RACLÉE S’APPLIQUE AUSSI BIEN AU RÉGIME QU’À L’OPPOSITION, qui ne tient pas un discours cohérent et structuré pour l’instant.

      . Midi Madagasikara , Jeudi 27 septembre 2007
      « ANALAMANGA. Le parti au pouvoir a raflé tous les sièges à pourvoir dans la Région Analamanga. »

      « Ce sont les 19 députés TIM élus (officieusement) dans la Région Analamanga qui comptait 19 sièges à pourvoir. Carton plein donc pour le parti au pouvoir qui a réalisé des scores allant de 46,87% à 71,29% à Tana et jusqu’à 100% à Anjozorobe où il n’y a eu, il est vrai, qu’un seul candidat en lice.

      « Dans l’ensemble, sur 441.608 suffrages exprimés, le TIM en totalise 278.009 soit 62,95%. Et ce, pour un TAUX DE PARTICIPATION GLOBAL de 31,35%. »

  • 3 juin à 10:58 | betoko (#413)

    D’accord il existe une certaine vérité ce que disait Ra8 ,c’est à cause des ex députés HVM qui est la cause des 75% d’abtension .Concernant l’élection présidentielle ,en effet il y avait eu une toute petite fraude mais cela ne changera en rien le résultat
    Qu’il balaye d’abord devant sa porte avant de donner des leçons aux autres

  • 3 juin à 11:10 | Ibalitakely (#9342)

    "Mais à cela s’ajoute également le dégoût causé par les pratiques politiques des anciens parlementaires qui se résument à la corruption, ayant déshonorés l’Assemblée nationale ces cinq dernières années."
    - Ce n’est pas seulement aux députés "paon d’or" que Ra8 voulait parler mais aussi aux mapar 1 mapar 2 mapar 3 & autres députés tantôt indépendants tantôt karavato manga tantôt miaraka @ lery ...

    • 3 juin à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      Ce n’est pas le TIM qui faisait la politique de géométrie variable, tantôt PMP, tantôt 73,...!

    • 7 juin à 08:40 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Mamzell’ Isanja,
      marina tokoa ny anao fa ny tantara sady tsy fanadino no tsy fanova : TIM lasa udrc ... ird [??] lasa prezidà lasa governera lasa nipi-maso silamo lasa nipi-maso diasporas lasa inona koa ny manaraka. Hay kasa adino fa mbola nisy mapar73 ihany koa teny anelanelany teny, misaotra an-djy akia retsy nampahatsiahy !!

    • 7 juin à 09:02 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      Handino ilay Tiako iarivo, Firaisankinam-pirenena, PMP,...ah ?

      Mapar, nijanona t@ foto-keviny, fa ny TIM ndrekindreky mpanohana ny Prezida, ndrekindreky mpanongana Prezida,...arakarakan’ny tombon-tsoan’ny filoha mpanorina,...

    • 7 juin à 09:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Tiako Iarivo izany retsy fikambanana taloha be ny naha lasa antoko [tgv koa ange fikambanana vao lasa antoko, oadray dia mbola misaotra ihnay nampahatsihay izany Isanja !!]. Mbola misy ho ampatsihaivina ve ??

    • 7 juin à 09:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Mbola adinontsika Isanja, t@ 2013 rehefa avy nanolotra an’i Rajao ny TIM ka nilaza fa ny namako anio lasa fahavaloko ankehitriny dia nanangana ny mapar, azafady ny mafRa8 na miaraka amin’ny filoha Ra8. Dia tsy nijanona teo fa teraka ihany koa tao Tsimbazaza ny mafRa8 1 mafRa8 2 mafRa8 3 ... & ny 2019 nitsangana koa ny Iaraka Amin’i Dada, izay vao fantatro ny dikan’ilay ird kale !!.

  • 3 juin à 11:48 | ratiarison (#10248)

    Rtoa Be ISANDRA O ? Izay fitiavanao an’i D.J. dia Anao manonkana MAZAVA ! fa mba manaova aloha fijerin’olona misaina sy MAMAKAFAKA fa aza manao boto-loha fahatany !!! milaza hianao fa DEMOCRATE ? Dia avelao Atoa R8 ialaza sy i CRITIQUE izay tiany CRITIQUER-NA fa izany ny DEMOCRATIE Tompoko O ? mazava ? Fa aza mirediredy fahatany toan’ny BETOKO-Vongany ... samy tsara ! Qui VIVRA ...Verra !!! sans rancune !

    • 3 juin à 12:28 | Behantra (#9165) répond à ratiarison

      Inona koa ny mba fantatr’i nandra aminizany ’démocratie’ zany

      Ny azy dia ny mitestsitra ny volontangany i bôka ihany !

      Na masiso na maimbo dia lélafiny faona !

  • 3 juin à 12:24 | I MATORIANDRO (#6033)

    ANTSO AVO

    ANDRIAMATOA FILOHA HAJAINA MARC RAVALOMANANA

    EKENA NY FANAMARIHANA ATAONAO ARY SAMY MAHATSAPA IZANY DAHOLO NY REHETRA

    TSY AZO ADINOINA FA MISY AVY ATY AMINTSIKA IHANY KOA NY LESOKA IZAY EFA NAMBARAKO TETO IHANY OMBIENY OMBIENY FA TSY HIVERENANA ENTO INTSONY SATRIA EFA TSY MAINTSY MANDEHA NY FIAINAM-PIRENENA

    SATRIA IANAO EFA NANAIKY NY HANDEFITRA AMIN’NY HALA-BATO DIA IZAO NO VOKANY

    NY RATSY IZANY NO MANJAKA

    ANTSO AVO
    ANTSO AVO
    ANTSO AVO ATAO AMIANAO TY

    - ALEO MANAO FAMETRAHAM-PIALANA FAOBE NY SOLOMBAVAMBAHOAKA TIMK25 AORIAN’NY FANAMBARAN’NY hcc NY VOKATRA OFISIALY

    - AMIN’NY FIFIDIANANA BEN’NY TANANA DIA ALEO ETO ANTANANARIVO RENIVOHITRA IHANY NY TIMK25 NO MANDROTSAKA KANDIDA

    Mankasitraka indrindra Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA
    Sahia manao dingana lehibe

    Samia velonaina.

    • 3 juin à 13:12 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,

      Tadidiavinao tsy hisy handoa écolage intsony izany ao @ TIM, raha hametra-pialana ireo, ny TIKO ity mitsilopilopy azon’ny mandoa hetra sy haba hoatran’ny rehetra...?

    • 3 juin à 15:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ inandra

      Mangina enao

      Hamaritra andro tsy fiasana aza tsy hainareo. Mapme sady mahagaga. NY olona ndray hono no andrasana hoe ze ataonareo any. Oadray. Kitoatoa. Lllloooozzzzaaaa.

      Samia velonaina.

    • 4 juin à 18:12 | fandresena (#299) répond à I MATORIANDRO

      Raha tena marina ny hala bato tamin’ity fifidianana solombavambahoaka ity dia aleo tokoa mametra pialàna faobe ny TIM rehetra. Hitako tena mety lay hevitra kanefa tsara dinihina ihany sao sika ihany no voa ???

  • 3 juin à 12:38 | loft mariana (#10466)

    Oui ras le bol de lui même et de ses partisans qui ne savent rien à par balancer des rumeurs et semer le trouble !! Marre que vous n’acceptiez pas votre défaites, ras le bol qu’à chaque fois que vous perdiez l’équipe adva à effectuer un bourrage...Changer de refrains parce que vous faites chier…..

    • 3 juin à 13:07 | I MATORIANDRO (#6033) répond à loft mariana

      O ry dondrona a !

      Jereo ny horonan-tsary nilazan’ilay olona napetraky ny hcc fa nanao izay fomba rehetra izy nampandaniana an’i heridegany t@ 2013 ; Nilaza izy t@zany fa izay no hadisoana nataony ary ampahibemaso no nilazany izany. Midika zavatra marobe io teny nolazainy io.

      Samia velonaina.

  • 3 juin à 12:46 | Marylyn (#10429)

    Bien sûr que nous en avons tous ras le bol de votre égoïsme mon vieux, vous n’êtes pas encore et encore conscients de votre inefficacités, alors vous essayez encore de nous faire croire avec votre méthode en utilisant les ignorants à manifester ! heureusement que nous sommes au courant de votre méthode de payer des mercenaires à nous déstabiliser ! par contre, vous allez le regretter !

  • 3 juin à 13:30 | betoko (#413)

    A ceux qui disaient que Ra8 est libre comme l’air .Attendons la mis en place de la nouvelle assemblée nationale Si les pro- Rajoelina obtiennent la majorité ,arrestation de Ra8 et la réouverture de son procès pourrait être possible .Ce n’est point une histoire de vengeance mais l’application de la loi .
    Si Ra8 est libre jusqu’à maintenant c’est à cause de Henry Rajao .Qui sait si ce Ra8 n’avait pas monnayé sa liberté avec l’ancien régime car avec Hery et Voahangy mivady (HVM ) tout est possible

    • 3 juin à 14:19 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      En fait, cette liberté, Ravalo doit au Mapar sans lequel, il n’aurait pas pu se présenter. Souvenez-vous, avant les contestations de 73 députés’ Ravalo avait été sous laisse, il devait aviser les autorités à chaque son voyage à l’étranger, et il a failli être empêché de se présenter.

      Toutefois, il ne doit pas trop abuser cette liberté, parce que cela pourrait se retourner contre lui.

  • 3 juin à 13:33 | Anton (#8594)

    Les malgaches en ont ras le bol...de prime abord il semble, vu le maigre résultat de son parti, que cela soit d’abord de lui et que Ra-8 soit devenu complètement haas been
    Son argumentaire devant ce constat où son parti va obtenir 17 ou 18 élus est aussi ridicule que pathétique car la faiblesse de la participation vaut pour tous et lui comme son parti n’ont pas plus mobilisés que les autres ; en tout cas le vote ne s’est pas exprimé en sa faveur c’est le moins que l’on puisse dire !
    Même dans la région Analamanga traditionnellement très favorable il n’a pas obtenu un bon résultat (mais c’est quand même là où il obtient son ’meilleur’ score avec 1/3 de ses élus), que dire alors des autres régions et la Bérézina de ses brebis...
    Je présume que devant cet échec cuisant Marc va tirer la conclusion qui s’impose et démissionnera de la présidence du TIM ; il lui restera à être candidat à la mairie de Tana alors que la gestion par le couple a été laborieuse pour ne pas dire nulle

    • 3 juin à 14:13 | dahalo (#8794) répond à Anton

      Beaucoup de coup de gueule pour pas grand chose : 25% de taux de participation, il n’y a vraiment pas lieu de se réjouir.

  • 3 juin à 15:09 | Lefona Again (#10319)

    le8 égal à lui-même : MAMO MIANTSO POLISY !
    HAHAHA ! Looo..za !

    Io ilay Sacha distel gasy nahamôla be anareo eto MT !
    Il avait promis/juré de ne plus faire de la polifika, lors de son retour au Pays, on l’ a même affranchi / épargné d’un séjour au bagne..mais non ! Le gus, il a fait quoi depuis ? il gamble !

    Donc, là..il s’ "oppose" ! ah ben , en voilà une breaking news tellement inattendue ! HAHAHA !
    C’est ce genre de résidu qui nous rappelle, que Madagascar n’est rien d’autre qu’un terrain de jeu pour les pacotilles de son genre !
    Mais un joueur n’existe que quand il a des pions : vous ici de MT entr’autres !

    Pauvre Rajoelina ! Avoir involontairement un opposant aussi bas de gamme que sacha, c’est pas du jeu ! sérieux !

    On va même en arriver à reprocher à la majorité de ne pas être cap de trouver un adversaire de taille !

    Vous rigolez ou vous êtes adaladala ? Enfin bref !

    • 3 juin à 15:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Lefona Again

      Adaladala ny anadahindrenin’lah

      Ataovy aloha izay hampandeha tsara ilay polifika telo mipetraka iray mandeha.

      Oadray.. LLLLLOOOOOZZZZZAAAAA

      samia velonaina.

    • 3 juin à 17:05 | Lefona Again (#10319) répond à Lefona Again

      Ny Reniko ry anona ty vavy tokana a ! De ahoana zany no atao ?

      iE, misy mandeha, misy mipetraka de misy matory andro !
      Manofisa mafy an’i dadakelin’là hatrany, io no tiany ! Ntsooo !

  • 3 juin à 16:26 | olivier2 (#9829)

    « Les Malgaches en ont ras le bol » dixit Ra8..

    Pourtant ce sont bien des Malgaches qui :

    - étalent leurs boutiques/friperies/légumes dans les rues de toutes les villes, créant un bowdel sans nom.
    - ont des cousins/tantes/frères/soeurs fonctionnaires corrompus jusqu’à l’os depuis plusieurs générations
    - ne respectent pas les règles/lois depuis des lustres
    - élisent des politiciens qui "ne seraient pas à leur image"..interdit de rire.

    Bref, je me demande si les malgaches en ont marre des malgaches..et si ENFIN un organisme NEUTRE ET INDEPENDANT pourra établir la liste exhaustive des coupables..

    LOL

    C’est bon de rire parfois...

  • 3 juin à 18:33 | triker (#9502)

    SALAMA
    haaaa FOUPOUDAV dray ty hé ? Plus rien n’arrête la crise de 2019 ...2020 à Madagascar.
    Les éventements le confirme.
    Hooo MIFOAZA NAREO HE,rahovina ihany vao ho taitra ra malagasy.
    zao de mialà zay afaka mila, fa ho tantara ratsy ty.
    30ans de ma vie, 30ans de votre vie, 30ans de crise de pauvreté, d’impunité, tous les trucs de meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer&ç+*DE qu’on va encore nous faire bouffer si nous nous réveillons pas.
    nefa mandritra izany RI DADA SY ry Rajoelina sy frongony mia matavy sy manakarena.TAY BE TY.
    Ny gasy tena kanosa ra samy vahoaka, sa vendrana no ratsy loha koa mo ?
    .OKA IZAY LE FANATISME HE. REVOLUTION

    • 3 juin à 18:50 | triker (#9502) répond à triker

      Didier Ratsiraka , il est toujours vivant , qu’il brule en enfer le jour de sa mort, et les autres aussi.
      Pour madagascar

  • 3 juin à 19:07 | lé kopé (#10607)

    Où était votre" Gourou "quand il a envoyé nos compatriotes se faire tuer à Ambohitsirohitra . En effet il a "deviné" qu’il y aurait un massacre car il s’est abstenu d’y aller en sachant pertinemment ce qui allait s’y passer.Et pourquoi le jeune caméraman a été exécuté ? ,n’ at-il pas filmé tout ce qui se passait et a-t-on récupéré les pellicules ? l’expertise ballistique a montré que les projectiles venaient de derriére et les victimes sont tombeés vers l’avant .Demander à Roindefo pourquoi on l’a missionné pour servir de "martyr" et quelle a été la réaction de ses acolytes en le revoyant vivant ? Tout le monde connaît l’histoire mais pas le Fan Club attitré.

  • 3 juin à 19:55 | Lefona Again (#10319)

    Une majorité à 25 % de participation ? Et alors ? Heureusement encore !
    il faudra appeler un chat un chat concernant la participation électorale et cela s’applique idem en France !
    Que ceux qui n’ont pas voté pleurent en silence ! Ceux-là même qui sous-prétexte de ne pas avoir leur dignes représentant à élire boudent les urnes ! Mais la vérité TOUT SIMPLE est qu’ils n’ont RIEN A FICHE des élections, car la politique..ca ne les concernent pas !
    Ceux-là même qui confondent démocratie et république, patriotisme et nationalisme, respect des lois et dictatures ! Ceux -là toujours qui n’ont aucun respect envers la hiérarchie, qui vomissent sur le sens du mérite et qui méprisent leurs voisins, trop semblables à eux-mêmes !
    Pas besoin d’être malgache pour être ainsi, en France, c’est kif kif bourricot !
    Ici sur le forum on n’a que des serments d’hypocrites !

    • 4 juin à 17:39 | dahalo (#8794) répond à Lefona Again

      Personne ne pleurera c’est sur, par contre ce système électoral malgache est nul . Il n’ y jamais eu de réactions ni de la part de la CENI ni de la part de la HCC pour sanctionner les irrégularités électorales. Quand on est témoins de ces agissements et que malgré tout les plaintes ne sont même pas considérées et que les résultats douteux passent comme une lettre à la poste il y de quoi être dégoûtés.
      Personnellement je m’en fous de qui gagne ou non ces élections car tout cela n’est que de la poudre aux yeux pour faire croire à une démocratie inexistante (25% de participation) . Par contre je serais là dans 5ans au moment de rendre les comptes.

  • 3 juin à 20:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce qui est inquiétant pour le pays c’est de constater qu’un grand acteur, toujours actif, chef d’un des grands partis politiques malgaches aujourd’hui, et non moins un ancien Chef d’Etat malgache, vient constater que son pays n’a jamais été prêt à organiser des élections légitimes, fiables et responsables, et tout ceci, après avoir fait participer son parti politique à toutes les élections depuis plus de dix ans.

    Ravalomanana est-il vraiment un homme d’Etat ?

    Il ne savait pas que son pays n’avait pas des Institutions électorales légitimes et solides, et que c’est la CI et les États étrangers qui organisent, financent et imposent les processus et calendriers électoraux à l’Etat et aux Institutions malgache, depuis dix ans, ou plus grave, il le savait pertinemment mais il a décidé d’ignorer.

    Depuis plus de 10 ans que l’Etat Malgache n’a pas fait un seul grand Investissement dans le pays, même pas pour garantir les processus, financements et les calendriers électoraux. Et pourtant, tout le monde, et tous les candidats dans les élections font les mêmes analysent :

    - le pays est pauvre, un des plus pauvres au monde, instable, l’Etat et les Institutions ne cessent de s’affaiblir !

    Les aides arrivent dans la Capitale, capital administratif du pays :

    - quels sont les grands investissements étatiques dans la Capitale, notamment au niveau des Infrastructures, la Santé, sur l’Environnement, Logement, et la gestion des eaux usées, par exemple ?

    L’analyse politique pour Madagascar est pourtant très simple :

    - tant que les hommes politiques et les dirigeants ne comprennent pas que pour se développer et sortir de la pauvreté, il faut d’abord rétablir et renforcer l’Etat et les Institutions pour sortir de l’instabilité politique et la crise Constitutionnelle.

    La question à poser à Ravalomanana est, pourquoi n’a-t-il pas été dans les rangs des quelques politiciens et candidats à l’élection présidentielle de 2018 qui ont dénoncé exactement une précipitation étant donné que le pays n’a jamais été visiblement prêt, politiquement, financièrement et juridiquement à organiser des élections légitimes et fiables.

    J’espère que que les élites malgaches vont vite se rendre compte que ce sont :

    - le droit, autrement dit, l’Etat Civil et les Institutions Judiciaires, et les grands investissements étatiques qui vont définir le développement et permettant de rétablir la stabilité politique et constitutionnelle et de lutter contre la pauvreté, l’insécurité et la corruption.

    Et enfin, les élections boudées par la majorité des citoyens perdent leurs légitimités, à terme, ce sont les légitimités des élus qui seraient questionnées.

    En un mot, les élections législatives questionnent déjà le régime de Rajoelina.

    Madagascar n’en serait pas là si à la base, ses processus électoraux, les calendriers et les financements des élections étaient décidés par la majorité, ( introuvable ), des partis politiques et leurs leaders respectifs, et non par :

    - les pays étrangers et la CI !!!!!

  • 6 juin à 11:42 | walmad (#4763)

    Une seule solution. :
    Appliquer , respecter les décisions de justice de Madagascar... mettre ravalo en prison comme prévu.

  • 11 juin à 14:47 | ravel (#4625)

    Où était votre" Gourou "quand il a envoyé nos compatriotes se faire tuer à Ambohitsirohitra . En effet il a "deviné" qu’il y aurait un massacre car il s’est abstenu d’y aller en sachant pertinemment ce qui allait s’y passer.Et pourquoi le jeune caméraman a été exécuté ? ,n’ at-il pas filmé tout ce qui se passait et a-t-on récupéré les pellicules ? l’expertise ballistique a montré que les projectiles venaient de derriére et les victimes sont tombeés vers l’avant .Demander à Roindefo pourquoi on l’a missionné pour servir de "martyr" et quelle a été la réaction de ses acolytes en le revoyant vivant ? Tout le monde connaît l’histoire mais pas le Fan Club attitré.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS