Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
Contribution à une sortie de crise
jeudi 14 juillet 2011
| 1631 visites
Après deux ans et demi de transition, le pays est toujours dans l’impasse. Si la « feuille de route » a longtemps entretenu l’espoir d’une issue satisfaisante, force est de constater aujourd’hui qu’elle ne fait plus l’unanimité. Parallèlement, l’action des pouvoirs publics est loin de répondre aux critères de la « bonne gouvernance » attendue, à savoir l’État de droit, la démocratie, la participation, la redevabilité, la transparence, la décentralisation, la vision stratégique, etc. (…)
-
CNOSC
lundi 4 juillet 2011
| 2004 visites
Contexte :
Comme dans beaucoup de pays en voie de développement, les alternances engendrent des troubles qui sont souvent synonymes de crise de régime à Madagascar.
Après chacune de ces alternances « extraconstitutionnelles », la paix civile est encore à rétablir, la cohésion nationale toujours à préserver, la vie économique à reconstruire et la légitimité internationale de nouveau à reconquérir,.
Après 30 mois d’efforts de médiation initiées par diverses entités telles que le FFKM, (…)
-
mercredi 29 juin 2011
| 2117 visites
Selon Razafisambatra Louis De Mon Désir, il n’est plus question de prendre en otage le peuple malgache.
Je tiens à rappeler que depuis 1991, la population malgache ne cesse de brandir bien haut le fanion de sa prise de conscience pour dénoncer sa situation de précarité et revendiquer l’amélioration de son niveau de vie. Malheureusement, tous les dirigeants successifs continuent à ne pas prendre en considération cette soif de changement ; autant dire, ils se succèdent et se ressemblent. (…)
-
Lu ailleurs
lundi 20 juin 2011
| 2555 visites
Selon nos confrères de la Lettre de l'Océan Indien, ce serait l'Office des mines nationales et des industries stratégiques (OMNIS) qui serait l'auteur de la plainte visant les compagnies pétrolières soupçonnées d'organiser la pénurie de carburant et les ventes au marché noir. Mais l'origine des accusations viendrait d'Andry Rajoelina lui-même.
L'enquête de la police économique a conduit à la convocation de tous les directeurs généraux de compagnies pétrolières. Le premier à passer sur le (…)
-
mercredi 1er juin 2011
| 5176 visites
Lettre ouverte aux dirigeants de Madagascar à l’attention de Messieurs Andry Rajoelina et Haja Resampa
N. Réf. 2011-05-31-MAD-017
Objet :Reprise du contrat SRDI SA bloqué suite au défaut de réponse de l’ACM.
Messieurs, J’aimerais par la présente solliciter vos réactions quant aux bruits incessants mais parfois alimentés par des preuves bien matériels, sur le fait que le blocage de la réalisation du projet de sûreté dans les aéroports malgaches attribués en appel d’offre international à (…)
-
Maurice Beranto
samedi 28 mai 2011
| 2962 visites
Depuis le 20 mai et la sortie du communiqué du sommet extraordinaire des chefs d’état de la SADC à Windhoek, les commentaires fusent de toute part, dont celui de Bernard Valero, porte-parole du ministère français des affaires étrangères. Ces commentaires, d’une manière quasi générale, et presque caricaturale, tentent d’évaluer qui de la HAT ou de l’opposition pourrait être qualifié de gagnant, comme si, dans la situation où se trouve notre pays aujourd’hui, cela était le plus important. (…)
-
mercredi 25 mai 2011
| 1745 visites
Le 25 mai 2011. L'expression d’« Union africaine » pour décrire le passé et le présent de l’Afrique sonne comme une triste ironie. En substance, l'Afrique n'a jamais été unie. La journée de l'Union africaine ne célèbre pas l'unité de l'Afrique, mais la formation de l'organisation.
Le fondement historique de l'Union africaine a son origine dans l'Union des États d'Afrique, une confédération créée par l'un des plus grands hommes de l'Afrique, Kwame Nkrumah dans les années 1960, ainsi que dans (…)
-
samedi 21 mai 2011
| 3194 visites
« Concernant l’homme, difficile de faire preuve d’objectivité. Il n’y a que la subjectivité de bonne foi. »
À quelques mots près, c’était la teneur de la note de service placardée à notre attention, journalistes et animateurs d’antenne à la Radio-Madagasikara en 1991. Signature : Le Premier Ministre Guy Willy RAZANAMASY.
En pleine crise, critiqué par les Arema et malmené par les Hery Velona, j’en ai personnellement fait mon credo pour animer quotidiennement l’antenne. Manjamanja miaraka (…)
-
Lu ailleurs
vendredi 15 avril 2011
| 1880 visites
Miarahaba, tompokolahy. Manaja, tompokovavy. BEzoro isika mianakavy.
Parlons un peu de développement. Nous avons 3 Pôles intégrés de croissance - PIC - à Madagascar. Mises en place par le régime précédent, ces unités de référence sont censées faire office de pilote pour le développement, pour ainsi dire de champ d’application ou autrement dit de laboratoire et de vitrine.
Le coup d’État de 2009 ayant provoqué la tiédeur de la Banque Mondiale en matière de déblocage de financements, les (…)
-
samedi 2 avril 2011
| 2139 visites
1. FANABEAZANA Fanabeazam-boa ny Maha-Olona miompana amin'ny kolontsaina. 1. ÉDUCATION Grâce à une démarche fondée sur le culturel, que la spiritualité du Maha-Olona puisse s’épanouir dans tous les milieux : familial, scolaire, professionnel, social, citoyen et environnemental, rural comme urbain.
2. MPITAKAZOMANGAMPIRENENA Hisian'ny lamina eto amin'nu tany sy ny fanjakana sady ho an'ny "continuité de l'État", ho atsangantsika ny komitin'ny mpitakazomangampirenena misy ireo (…)
-
Lu Ailleurs
mercredi 30 mars 2011
| 3292 visites
New York
Tout comme la soif de démocratie en Afrique du Nord, les Etats-Unis (USA) ont l’opportunité de soutenir le retour à la démocratie à Madagascar. Les USA peuvent le faire en appelant la SADC à réviser l’actuelle feuille de route de la Grande Ile, avant la rencontre programmée le 31 Mars 2011.
En Mars 2009, un coup d’État avait permis à Andry Rajoelina, l’ancien maire de la capitale Antananarivo, d’évincer le president démocratiquement élu de l’Ile, Marc Ravalomanana. Avant ce coup (…)
-
vendredi 25 mars 2011
| 4728 visites
A M. Le Directeur Général de l'Office Malagasy d'Etude et de Régulation des télécommunications.
Antananarivo le 24 mars 2011
Monsieur,
Je vous adresse la présente pour vous tenir informé de la situation catastrophique dans laquelle la société fournisseur d'accès Internet Moov plonge ses clients, dont moi, souscripteur d'un contrat de 24 mois irréductible. Je m'adresse à vous puisque, selon l'article 34 de la loi n°96-034 définit les charges de l’OMERT, vous êtes tenu par la loi de "de (…)
-
lundi 14 mars 2011
| 3275 visites
La Mouvance Ravalomanana déclare que: pour former un gouvernement réellement consensuel et inclusif et espérer ainsi résoudre la crise à Madagascar, on ne saurait s’appuyer sur la feuille de route paraphée hâtivement par certains partis.En effet, celle-ci ne suit ni les règles d’une médiation ni les normes et les usages internationaux, d’autant plus que ladite feuille de route n’a pas encore été discutée par la SADC et la communauté internationale; suite à l’entretien avec le Dr Simao le 10 (…)
-
jeudi 10 mars 2011
| 2874 visites
Considérant que le pouvoir autoproclamé actuel de la Haute Autorité de la Transition ne dispose d’aucune base constitutionnelle et légale du fait de la répudiation par M. Andry Nirina RAJOELINA, à travers l’Ordonnance N°2009-0012 du 18 Décembre 2009, de la Charte de la Transition de Maputo, seul texte légal ayant régi Madagascar depuis le 17 Mars 2009 après l’Ordonnance N°2009-001 du 17 Mars 2009, conférant les pleins pouvoirs à un Directoire Militaire, la situation actuelle à Madagascar (…)
-
mardi 8 mars 2011
| 1808 visites
Appel des signataires du CCRR (Cercle de concertation pour la Refondation républicaine) Diligenter une normalisation internationale : Pour que le « mieux » ne devienne pas l’ennemi du « bien » !
Faisant suite et avançant compléments aux nouveaux points sur lesquels ce sont accordés ce mardi 1er mars 2011 les organisations politiques à Madagascar, leurs représentants et les acteurs politiques malgaches résidant à l’étranger ont confirmé la création du « Cercle de concertation pour la (…)
-
jeudi 24 février 2011
| 9654 visites
La BGFI-Bank, une banque un peu particulière, essentiellement basée au Gabon, au Congo-Brazzaville, en Guinée-Equatoriale et en France, vient d'annoncer qu'elle s'implantait à … Madagascar! Les 3 premiers pays Africains où la banque est implantée sont tous dans le golf de Guinée et producteurs de pétrole. Pourquoi ce long bond au milieu de l'océan Indien?
1. Marc Ravalomanana a été Lissoubaïsé
Comme Lissouba au Congo Brazzaville, Marc Ravalomanana est arrivé au pouvoir à la suite d'une (…)
-
En réponse à la conférence de presse de Marc Ravalomanana du 17 février 2011
samedi 19 février 2011
| 3301 visites
Le gouvernement sud-africain prend note de la déclaration faite par l'ancien président de Madagascar, M. Marc Ravalomanana, indiquant son intention de retour à Madagascar le 19 Février 2011. Le gouvernement sud-africain met en garde contre les mesures unilatérales prises avant la réunion de l'organe de la SADC où le médiateur de la SADC rendra son rapport sur Madagascar.
Le gouvernement sud-africain est en attente du rapport à la SADC par le médiateur, l'ancien président du Mozambique (…)
-
samedi 5 février 2011
| 2642 visites
En cinquante ans d’indépendance, on assistera toujours au même rituel de ceux qui nous gouvernent : paroles, paroles….et puis pas grand-chose. Que dis-je, si, le peu de chose qui sera réalisé, sera inauguré à grande pompes et on en parlera à toutes les sauces (suivre mon regard du côté d’Analakely!).
Mais ceci n’est pas l’objet de ma missive ! Les inaugurations auront droit de cité dans un autre papier quand j’aurais compris leur utilité… budgétairement parlant !
Donc, l’objet de cet (…)
-
Communiqué de Presse
vendredi 4 février 2011
| 2135 visites
Le 31 janvier 2011, la Médiation de la SADC a présenté aux principaux Acteurs Politiques Malgaches, y compris l'AREMA, ESCOPOL, HPM, Les Autres Sensibilités, MDM, MONIMA, les Mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy, TGV et UDR-C, un projet de Feuille de Route pour mettre fin à la crise à Madagascar.
Ce projet de Feuille de Route, élaboré sur la base de tous les documents principaux produits jusqu'à maintenant pour la transition à Madagascar, aussi bien que sur la base des consultations (…)
-
mardi 1er février 2011
| 2917 visites
Résumé : Ce papier est ma synthèse des différentes propositions et discussions que j'ai trouvé pertinentes, concernant la résolution de la situation de crise actuelle à Madagascar.
1 Les faits
1.1 Les raisons de la crise
Une des raisons de la crise actuelle est une aspiration profonde de la population malgache à une société plus juste, plus équitable où le développement ne serait pas l'exclusivité de quelques élites.
La prise de pouvoir par l'équipe actuelle est un coup d'État perpétré (…)