Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
vendredi 28 janvier 2011
| 2185 visites
Toa tsy mahalala ny vaovao eto Madagasikara ireo "exportés" (expatriés) ireo. Fa toa faly manaratsy fotsiny.
Ity misy hevitry ny Otrikafo efa navoaka tamin'ny febroary 2009.
Mbola teo amin'ny toerany i Ravalo no namoaka izao hevitra izao izahay.
Rajaonah
Tolo-kevitra vaha olana aroson’ny Otrikafo
1) Tsy mendrika ho filoham-pirenena intsony Ravalomanana manomboka izao : mivaro-tanindrazana @ vahiny, ary mihosin-dran’ny Malagasy ny tanany ankehitriny.
2) Tsy mahatari-tolona (…)
-
mardi 25 janvier 2011
| 3127 visites
Madagascar n'a jamais fait face à son histoire, tous les problèmes historiques n'ont jamais été affrontés et réglés ensemble, des sujets de discorde n'ont jamais été débattus sereinement sans passion ni arrière pensée ni accusation primaire.
1- De l'avant colonial : Aujourd'hui, il existe encore la notion de Mpanjaka, Andriana, Andevo, Hova. Le mot FANJAKANA est ancré profondément dans notre société. Fanjakana est le pouvoir du Mpanjaka (Roi)
2- La colonisation française et ses politiques (…)
-
Ne fermez pas notre Lycée !
vendredi 21 janvier 2011
| 2815 visites
C'est avec stupeur que les parents d'élèves de l'établissement français, géré par une association sous convention avec l'AEFE (Agence de l'enseignement français à l'étranger) viennent d'apprendre la très probable fermeture des classes du Lycée, seconde, première et terminale.
Dès la prochaine rentrée ce serait la classe de seconde qui serait fermée, autant dire une décapitation du Lycée qui jusqu'au maintenant permettait aux élèves français, malgache ou étranger de passer le Bac français à (…)
-
lundi 17 janvier 2011
| 2979 visites
Deux années sont passées, deux échéances aussi, les étudiants malgaches du Maroc soufrent en silence, nous sommes maintenant mis face à nous-même sans Ray Amandreny (parents), car des lettres, nous en avons écrit au gouvernement Ravalomanana dans son temps, puis à Monsieur TONGAVELO Athanase, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la HAT, Général VITAL Albert Camille Premier ministre de la HAT, Monsieur RAJAONARIMAMPIANINA Hery Ministre des Finances et du (…)
-
vendredi 14 janvier 2011
| 1924 visites
Face au projet de l’Etat d’accorder le monopole de la téléphonie internationale à une entreprise privée, les Groupements d’entreprises souhaitent rappeler que le développement économique passe par la multiplicité des offres et la concurrence, garantie de la qualité des services et de l’optimisation des coûts, et par le respect de l’Etat de droit, garantie de la confiance des investisseurs. Les Groupements d’entreprises représentatifs du secteur privé œuvrent pour le développement de ces (…)
-
vendredi 14 janvier 2011
| 1581 visites
Face au projet de l’État de faire monopoliser la téléphonie internationale par une entreprise privée, les entreprises souhaitent rappeler au public que le développement économique passe par une multiplicité des offres, garantie de la qualité des services et de l’optimisation des coûts, et par le respect de l’État de droit, garantie de la confiance à investir. Un contrôle délégué à une société privée telle que préconisée par le décret sur la Passerelle Internationale Unique (PIU), par : (…)
-
Sécurité alimentaire
mardi 11 janvier 2011
| 1411 visites
Le président français Nicolas Sarkozy a vu à juste titre dans la volatilité des prix alimentaires un dossier prioritaire pour son pays, au moment où il assume pour cette année la présidence du Groupe des 20 principales économies mondiales. Les chiffres publiés mercredi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture révèlent que les prix de toute une série de produits de base ont à présent crevé leurs plafonds de 2008. Dans un monde où l’alimentation accapare une (…)
-
mercredi 5 janvier 2011
| 1640 visites
L’idée d’installer un bureau de liaison de la SADC à Antananarivo fait son chemin. Si au départ la HAT y trouvait une ingérence, aujourd’hui elle lance des signes favorables à cette initiative sous-régionale. Après la dernière mission du Dr Simao, les positions des uns et des autres évoluent.
La communauté internationale commence aussi à parler d’une même voix. Mais des questions d’ordre fonctionnel se posent. Que deviendra l’initiative locale ? Qui assurera la coordination des différentes (…)
-
lundi 3 janvier 2011
| 2791 visites
Ry Malagasy Mpiray Tanindrazana,
Nivalona tanteraka ny taona 2010, tapitra hatreo ny 365 andro. Handia ity taona vaovao 2011 ity isika, koa tonga miarahaba antsika rehetra tratry ny taona aho, eny fa na dia aty lavitra aty aza no misy anay dia tsy manadino fa mirary soa ary miarahaba tratry ny taona. Enga anie ity taona 2011 ity mba ho taonan’ny fihavanana, filaminana ary fampandrosoana. Andriamanitra tompon’ny hery rehetra, mahefa amin’ny zavatra rehetra anie ahatanteraka izany fikasana (…)
-
lundi 3 janvier 2011
| 1904 visites
Ry Malagasy namako mpiray Tanindrazana rehetra,
Isaorantsika Andriamanitra nitantana ny diantsika nandritra iny Taona 2010 iny. Taona 2010 nisehoan'ny fisedràna maro satria lalan-tsarotra ary be fandripandrika tokoa no nodiavina.
Tsy hay ny tsy hankasitraka ary haneho fisaorana ny vahoaka Malagasy izay nanaporofo ny finoany, ny fitokisany ary ny fitiavany.
Tao anatin'ny fotoana mavaivay saika nahakivy no nipoiran'ny hery, fanantenana ary fomba fijery vaovao ka niarahantsika nanorina sy (…)
-
Étudiants Malagasy du Maroc
mercredi 22 décembre 2010
| 2858 visites
C’est avec des cœurs pleins de rage, de colère et certes de tristesse que nous vous adressons ce courrier. Deux ans que nous avons patienté, espérant une prise de conscience de nos Ray Aman-dreny sur la situation d’extrême pauvreté dans laquelle LA PLUPART de nous vive ici au Maroc. Deux ans à vivre dans la misère et la honte, deux ans à survivre quotidiennement la faim au ventre.
Nous, étudiants Malagasy au Maroc avons été envoyés ici pour une mission bien précise : étudier, ramener des (…)
-
jeudi 9 décembre 2010
| 2253 visites
Madagascar : Les étudiants et stagiaires Malgaches du Maroc rivalisent de talent en sport et culture avec leurs frères d'autres pays du continent. « Ne soyez pas étonnés si le gouvernement Malgache sera encore plus, désavoué par la communauté internationale, notamment le pays où nous nous trouvons actuellement. »
Les étudiants et stagiaires Malgaches du Maroc rivalisent de talent en sport et culture avec leurs frères d'autres pays du continent à l'occasion des festivités annuelles (…)
-
mardi 30 novembre 2010
| 3418 visites
Mercredi 17 novembre 2010, le peuple malgache a parlé. Clairement et en grand nombre, ce peuple a voté OUI dans un scrutin très clair qui est le premier d’une série de quatre consultations populaires.
Le Président de la HAT Andry RAJOELINA, entame ainsi la réalisation d’une quatrième république dont il sera le père fondateur et le chef spirituel.
Ensemble avec d’autres parlementaires et ex-parlementaires de l’Europe, j’ai eu l’honneur d’observer le processus technique de ce scrutin, qui se (…)
-
Communiqué
samedi 27 novembre 2010
| 1707 visites
Alliance des Organisations de la Societe Civile (AOSC)
Référendum du 17 novembre 2010 : les dérives d’une consultation populaire
Le scrutin référendaire organisé par le pouvoir de fait a donc eu lieu le 17 novembre et ce malgré que plusieurs voix qui se soient élevées, les unes contre la tenue du scrutin, les autres contre le processus qui a mené à l’élaboration de la constitution et abouti à la tenue du référendum.
L’Alliance des OSC, par son communiqué du 02 Novembre 2010, est (…)
-
Communiqué
vendredi 26 novembre 2010
| 1652 visites
La Coalition des organisations de la société civile pour la défense de la démocratie (COSC-D) a, avant le 17 Novembre 2010, toujours soutenu que seule, la concertation de manière franche et objective entre les représentants des entités composant la société malagasy permettront de mettre fin aux crises politiques cycliques à Madagascar et d’instaurer un environnement favorable au développement de chaque Région de l’île. La plupart des membres de la COSC ont milité en 2009 pour le changement (…)
-
COMMUNIQUE
lundi 22 novembre 2010
| 3278 visites
L'Union européenne reste très préoccupée par la situation politique actuelle à Madagascar, marquée par la décision de la Haute Autorité de Transition de mettre en œuvre la feuille de route issue de l'Accord politique d'Ivato (13 août 2010) et de la Conférence nationale de septembre 2010, qui comprenait notamment l'organisation, le 17 novembre, d'un référendum constitutionnel.
En raison du manque de consensus et de transparence ayant présidé à l'adoption de ce schéma de sortie de crise, (…)
-
samedi 13 novembre 2010
| 2347 visites
1 – Le point de la situation Le décret n° 2010-822 du 30 septembre 2010 arrêtant le texte du projet de la Constitution et le texte de la question à poser aux électeurs dans le cadre du referendum du 17 novembre 2010 a été publié dans un numéro spécial du Journal Officiel de la République de Madagascar en date du 5 octobre 2010. Ce journal officiel peut être acheté à l’Imprimerie Nationale depuis la dernière semaine d’octobre 2010, mais n’a pas été envoyé aux abonnés. Un document composé (…)
-
Situation du dossier de Ralitera et consorts
vendredi 12 novembre 2010
| 2360 visites
Sur les chefs d’inculpation : investigateur d’action concertée dans le but de commettre des violences contre les personnes et causes de dégradations ; détentions d’armes sans autorisation ; homicide involontaire à Anosy et Ambihijatovo associations de malfaiteurs ; manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique par fournitures d’armes et matériels roulants. Sur le mandat de dépôt en matière criminelle : Mandat de dépôt pour un délai de 08 mois, prolongée pour une (…)
-
COMMUNIQUE
samedi 30 octobre 2010
| 1842 visites
Déclaration politique Les conseillers Supérieurs ESCOPOL
Déterminés, dans l’intérêt supérieur de la Nation, à œuvrer ensemble et mettre en commun leurs efforts dans la recherche d’une solution de crise. Nous, Conseillers Supérieurs de la Transition, soussignés, avons décidé de nous réunir au sein du groupe «Espace de Conventions des Partis et Organisations Politiques», afin de soutenir, d’encourager et de participer à toutes initiatives de sortie de crise, le cadre dans lequel il évolue (…)
-
vendredi 29 octobre 2010
| 2811 visites
Par Patrick RAJOELINA, Président du mouvement civique FANORENANA, Juriste, membre du Comité consultatif constitutionnel (CCC)
et
Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA Président délégué du Cercle des constitutionnalistes Professeur agrégé des facultés de droit, membre du Comité consultatif constitutionnel (CCC)
Le 17 novembre prochain, nous aurons à nous prononcer sur la nouvelle Constitution qui va ouvrir la voie à toutes les institutions de la IVème république et nous ramener dans le concert des (…)