Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
vendredi 3 février 2012
| 5117 visites
Collectif pour La Défense des Terres Malgaches – TANY Maison des Associations du 11ème - boîte n°89 8, rue du Général Renault 75011 – Paris - France
à
Monsieur Andry RAJOELINA PRESIDENT de la TRANSITION Antananarivo - MADAGASCAR
Objet : Demande de transparence sur les terres malgaches Monsieur Le Président,
Le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches (…)
-
jeudi 26 janvier 2012
| 2042 visites
Il y a quatre mois passés, une lueur d’espoir flottait sur Madagascar quand les factions politiques représentants les acteurs majeurs de cette crise se sont retrouvées pour signer devant la communauté internationale un plan de sortie de crise, dont le but ultime était de garantir un renouveau institutionnel par l’organisation d’élections transparentes, équitables, dont les résultats ne souffriraient d’aucune contestation. Nous, simples citoyens avions pensé, apparemment naïvement, que les (…)
-
Communiqué du CCOC
mercredi 25 janvier 2012
| 2785 visites
Face aux actes de violation flagrante de la feuille de route perpétrés durant ce week-end et devant les risques de débordement et d’aggravation de l’insécurité et des actes de violence qu’ils pourraient entraîner, le CCOC se doit d’interpeller tous les acteurs – particulièrement politiques – qui ont un rôle à jouer pour que nous ne sombrions pas dans le chaos.
Nous constatons aujourd’hui que le pays s’enfonce véritablement dans un Etat de Non - Droit, ce qui se traduit par des dérives et (…)
-
jeudi 12 janvier 2012
| 2611 visites
Andry Rajoelina et les dirigeants de la HAT répètent sans arrêt qu’ils veulent instaurer la démocratie à Madagascar. En tout cas la démocratie est l’une des conditionnalités de la communauté internationale pour reconnaitre le régime de la transition. En parole Andry Rajoelina ne cesse de proclamer son intention de se plier à cette exigence, en parole seulement. Dans les faits dès le moindre problème de gouvernance c’est le réflexe d’un dirigeant d’une république bananière qui fait surface. (…)
-
Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina
vendredi 16 décembre 2011
| 8305 visites
En lien étroit avec la mouvance Zafy Albert, les proches parents du lieutenant colonel Charles Andrianasoavina ont appelé la presse ce jeudi 15 décembre pour lui faire part de leurs convictions quant à l’état de santé du détenu Charles Andrianasoavina, qui avait été hospitalisé et qui avait été opéré le soir du mercredi 14 décembre à l’hôpital Joseph Ravoahangy à Ampefiloha. Connaissant le colonel Charles comme n’étant pas maladif et ne souffrant d’une maladie quelconque depuis toujours, ses (…)
-
La question de l’amnistie est un sujet épineux et difficile, mais qui dominera sans doute le débat dans les semaines et mois à venir. Je vous propose ces quelques commentaires pour que tous soient en connaissance de cause.
L’article 18 de la Feuille de Route prévoit qu’ « aucune élection ne devra avoir lieu avant la ratification par le Parlement de Transition de la loi d’amnistie ».
Mon Lexique Dalloz définit l’amnistie comme suit : « Sans effacer les faits matériels et leurs (…)
-
vendredi 2 décembre 2011
| 2603 visites
5 membres ont intégré le gouvernement non consensuel de M. Beriziky
Ihanta Randriamandranto, Olga Ramalason, Ruphine Tsiranana, Pierrot Botozaza et Roland Ravatomanga
Mesdames, Messieurs,
Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes actuellement à un stade à la fois déterminant et critique du combat qu’on a mené depuis bientôt 3 ans contre les putschistes assassins de la Démocratie. Plus que jamais, c’est à ce moment que le peuple a besoin de leaders capables de le guider et surtout le (…)
-
jeudi 24 novembre 2011
| 3226 visites
(Texte initialement rédigé en 2002)
Issu d’une famille dévouée au colonialisme français, Didier Ratsiraka, complexé certainement par cette réalité, n’a cessé de camoufler cette image désastreuse et honteuse de son origine politique. Lors de son discours de vœux au mois de janvier 2001, Ratsiraka, a voulu réécrire l’histoire à sa façon. Il avait déployé beaucoup d’effort pour passer pour un patriote. Aujourd’hui il est totalement démasqué. Il est nécessaire que la vérité soit restaurée. (…)
-
mardi 22 novembre 2011
| 2906 visites
“En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.” (Mt 25, 40)
“Que la Paix du Seigneur soit avec nous… »
L’Eglise qui est solidaire des joies et des peines de la nation (Vat II G.S., 1), connait profondément les réalités dans les différentes régions de l’Ile. Lors de notre Assemblée plénière, nous avons prié pour la Nation et nous avons échangé longuement sur ces situations. Nous voulons vous partager (…)
-
samedi 19 novembre 2011
| 2687 visites
Je vous écris de Nosy Be où il y a aussi du délestage, en effet, des coupures par secteur s'opèrent à tour de rôle. Suivant les quartiers, cela peut durer entre 5H et 16H. Et cela depuis une dizaine de jours.
Ici, tout le monde est mécontent, que cela soit les habitants, les opérateurs touristiques, les commerçants, etc.
On entend parler du manque d'eau au barrage de Tana ; OK, mais ici à Nosy Be il n'y a pas de barrage, mais une seule centrale thermique.
On entend de tout sur ces (…)
-
lundi 10 octobre 2011
| 4186 visites
Louis Michel, Co-président de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE salue les efforts conjoints de l'Union Africaine et de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) pour qu'un régime de Transition réellement neutre, inclusif et consensuel soit mis en place à Madagascar dans les plus brefs délais.
En l’état de la situation politique, il note qu’eu égard à l’esprit et à la lettre de la Feuille de Route signée par certaines parties prenantes malgaches, mais pas encore (…)
-
vendredi 30 septembre 2011
| 3006 visites
30 septambra 2011
Allô ? Allô ? Allô ? Mahare anay ve ianareo any ê ? Efa vonona ny teknisianina hampita izay vaovao mivantana avy any aminareo koa mitenena am'izay ianareo any an-toerana. Tandremo Radio SAINA FOTSY: anareo ny fitenenana !
« Misaotra anareo SF-fb nanome ny fitenenana anay mpitantara mivantana avy aty amin'ny Salon-n'ny mpifikafika pôliFika, andiany faha-2011. Vaovaon'ny Tetezamita: ifandrombahan'ireo deba tena bokony amin'ny fikafika pôliFika izay entana amidin'ny pokona (…)
-
jeudi 22 septembre 2011
| 2550 visites
UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 20 septembre 2011 A 365/11
Déclaration du porte-parole de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, concernant Madagascar
Le porte-parole de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:
« La Haute Représentante salue la signature, par les principaux partenaires politiques malgaches, le 17 septembre à (…)
-
lundi 5 septembre 2011
| 1760 visites
Initiateur : FAnambinana MAdagasikara – FAMà
Publication : fanambinanamadagasikara.blogspot.com
Saina Fotsy est un refus net de laisser la crise perdurer. une manifestation loyale, non-violente, permanente, et exclusivement de nature citoyenne. un mouvement neutre pour le droit souverain et la liberté fondamentale du citoyen. une révocation des politico-politiciens actuels et de leur ady seza. une exigence de la démission collective de tous les membres du régime HAT : Présidence, (…)
-
mardi 30 août 2011
| 2095 visites
Plus que jamais, la crise subie depuis janvier 2009 semble sans issue. La médiation de la SADC, en laquelle beaucoup avaient mis leur espoir, est embourbée en raison de l’ambigüité entretenue autour de la feuille de route et du désintérêt des chefs d’État pour la question malgache, dont témoigne le récent sommet de Luanda les 17 et 18 août 2011. Faut-il baisser les bras et se résigner, en attendant les inévitables mouvements de rue, voire même la guerre civile ? Pendant ce temps, mouvements, (…)
-
samedi 20 août 2011
| 4403 visites
C’est le plus grand scandale de l’histoire de Madagascar : un coup de tonnerre qui éclate soudain dans le ciel serein de la gouvernance corrompue d’Andry Rajoelina et de son équipe gouvernementale.
Embarrassé par l’ampleur du scandale, Andry Rajoelina se débat frénétiquement et brandit des menaces de sévères sanctions sur les «brebis galeuses du trafic illicite de bois précieux malgache». Gesticulation inutile : plus personne ne peut être berné par ce régime et les langues se délient. On (…)
-
Depuis de trop nombreuses années, la Grande île est plongée dans des crises politiques à répétition dont on ne voit pas l’issue, sinon un chaos rampant de la société malgache.
La démission de Marc Ravalomanana, le 17 mars 2009 et l’accession de Andry Rajoelina à la présidence de la Haute Autorité de la Transition, ont des conséquences terribles sur la vie quotidienne des Malgaches à qui l’on promet depuis plus de deux ans l’organisation d’élections démocratiques.
La situation (…)
-
Kongresin’ny Tetezamita
mercredi 27 juillet 2011
| 2114 visites
Andriamatoa Filohan’ny Filan-kevitra ambonin’ny Tetezamita sy ireo mpikambana ao amin’ny Birao maharitra;
Andriamatoa Praiminisitra, Lehiben’ny Governemanta sy ianareo mpikambana ao amin’ny Governemanta;
Andriamatoa Filoha, sy ireo mpikambana ao amin’ny Fitsarana Avo momba ny Lalàm-panorenana ;
Andriamatoa Filoha, sy ireo mpikambana ao amin’ny Komitim-pirenena mahaleotena misahana ny fifidianana “CENI”;
Andriamatoa Filoha sy ireo mpikambana ao amin’ny filan-kevitra ambony (…)
-
J’ACCUSE !!!
jeudi 21 juillet 2011
| 5191 visites
Cette intrépidité des dirigeants n’est que factice, car elle est soutenue par l’argent versé par des étrangers qui veulent défendre leurs intérêts à Madagascar. Ces étrangers, peu importe leur origine et leur nationalité, cherchent une certaine assurance en se réfugiant derrière des nationaux pour légitimer leurs activités au Pays. Des notables, des hommes d’affaires, des intellectuels ou de hauts cadres malgaches sont facilement fascinés par de l’argent, car la plupart des élites malgaches (…)
-
Analyse de la situation à Madagascar
lundi 18 juillet 2011
| 3705 visites
De par sa position géographique, Madagascar a longtemps été en marge des profonds bouleversements, qui ne cessent de remodeler le monde.
La globalisation, accélérée par l’évolution rapide de la technologie, notamment dans le domaine de la communication et de la télécommunication, ainsi que la libre circulation des idées et des hommes, a fini de désenclaver totalement l’île.
La rareté des matières premières et le regain d’intérêt de la zone Océan Indien, route maritime qui (…)