Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
Affaire Gulser Ana Faux Cap
samedi 30 janvier 2010
| 1883 visites
Après avoir tergiversé pendant des mois en interdisant la pêche dans la région de Faux Cap puis en la rouvrant et en la refermant après que le Gulser Ana s’est cassé en deux, le ministre des transports annonce qu’une négociation sur les indemnisations est en cours.
Pour rappel, le parti Vert Hasin’i Madagasikara a toujours demandé au ministère du transport la transparence sur cette affaire mais cette demande est restée sans suite. Et maintenant ce même ministère s’achemine vers une soit (…)
-
vendredi 22 janvier 2010
| 3103 visites
Lettre officielle envoyée à SEM Jean Ping, Président de la Commission de l’Union Africaine en réponse aux propositions des mesures de compromis La Présidence de la Haute Autorité de la Transition a reçu des propositions de mesures de compromis de la part de SEM. Jean Ping, Président de la Commission de l’Union Africaine pour relancer le processus de sortie de crise à Madagascar et se réjouit qu’enfin la Communauté Internationale, dans le chapitre III de ses propositions de mesures de (…)
-
jeudi 21 janvier 2010
| 1217 visites
Eo anatrehan’ny zavamisy ankehitriny, izay ahitana ny tsy nampahomby ny fanantanterahana ny fifanarahana vita tany Maputo sy Addis Abeba, ny RARE dia mihevitra fa : Tsy misy afa-tsy amin’ny alàlan’ny fifanakalozan-kevitra madio sy ny fitadiavana ny marimaritra iraisana ihany no hahitantsika vaha-olana amin’izao krizy misy eto amin’ny Firenena izao. Koa manainga antsika Malagasy hifampiresaka sy hifandefitra, fa raha tsy izay dia hahazo vahana ny fifankahalana sy ny fifanenjehana izay mety (…)
-
Madagascar
lundi 18 janvier 2010
| 6231 visites
C’est le pire scénario qui se dessine à Madagascar après le coup d’Etat, le 17 mars, de l’ancien disc jockey et ancien maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina. En décembre, la tension est montée d’un cran après le torpillage des pourparlers inter-malgaches. Doit-on s’en étonner à l’heure où le pays est au bord de l’explosion ? Après plusieurs mois de troubles, des négociations avaient débuté au mois d’août à Maputo (Mozambique). Ces pourparlers réunissaient les chefs de quatre principaux (…)
-
lundi 18 janvier 2010
| 3739 visites
Le 15 septembre dernier, je recevais des lettres de Madagascar. A leur lecture, plagiant Boris Vian, je vous écrivais ces mots : "Monsieur le Pazenkor-Président, je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps... avant de poursuivre par "je viens de recevoir des images de votre pays, des photos d'amis et des emails, des témoignages de crise qui m'ont brisé le coeur...". Deux de mes amis malgaches m'avaient en effet envoyé des photos récentes de leur famille. Elles (…)
-
lundi 18 janvier 2010
| 981 visites
SEHATRA FANARAHA-MASO NY FIAINAM-PIRENENA SeFaFi Observatoire de la Vie Publique Rue Rajakoba Augustin Ankadivato Antananarivo Tél. : 22 663 99 Fax : 22 663 59 Email : sefafimd@gmail.com _ DES ÉLECTIONS AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON
Rares sont les pays où le processus électoral fait partie du fonctionnement normal de la société. Un climat pacifié après les joutes électorales passionnées ne s’improvise pas. Il est le fruit de processus électoraux éprouvés et du fair-play et de la culture (…)
-
Testament du Cardinal Emérité Armand Gaëtan Razafindratandra
vendredi 15 janvier 2010
| 3191 visites
Ny Andriana Son Eminence le Cardinal Emérite Armand Gaétan Razafindratandra, prince de sang issu de la branche aînée de la famille royale, et prince de l’Eglise, a laissé un testament pour la nation, et pour le monde entier : «…Afin que tous soient un…» dans le Seigneur Créateur de l’univers. D’après son témoignage, Mgr Armand Gaétan Razafindratandra, le Pasteur Daniel Ralibera et le Pasteur Daniel Ratefy, trois princes de sang et serviteurs de l’Eternel, se sont réunis dans leur village (…)
-
FANAMBARANA
lundi 11 janvier 2010
| 2085 visites
Ny TIM FRANCE dia manao izao fanambarana manaraka izao.
Ny anaran'ny TIM FRANCE dia voatonona ao anatin'ny fanambarana izay nataon'antokon'olona tsy mitonon'anarana tao Bagneux, ny 4 janoary 2010 araka ny voalazan'ny fanambarana.
Tiana ny manamarika sy manamafy fa sady tsy mahafantatra io fivoriana io no tsy naniraka mpikambana avy aminy ho amin'izany ny fikambanana TIM FRANCE.
Manohana hatrany ny tolona famerenana ny ara-dalàna sy ny Filoha Ravalomanana ny TIM France koa mitsipaka ny (…)
-
COMMUNIQUE
samedi 9 janvier 2010
| 2963 visites
La France était représentée au Groupe international de contact sur Madagascar par Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat à la coopération et à la Francophonie. Cette participation active traduit l’engagement de la France en faveur d’une solution équilibrée, correspondant aux attentes du peuple malgache. La France salue le travail réalisé par le G.I.C qui n'a pas ménagé ses efforts pour relancer le processus de sortie de crise. Le G.I.C a réaffirmé la primauté absolue du dialogue sur toute (…)
-
Démenti
vendredi 8 janvier 2010
| 2389 visites
Le collectif de la diaspora malagasy-GTT International, informe par la présente, qu'il n'a mandaté aucun de ses membres pour participer à la réunion et encore moins à la rédaction du communiqué titré "Appel de Bagneux" et daté du 04 janvier dernier.
De ce fait, le GTT International tient à apporter ici, un démenti officiel, sur toute implication de quelle que nature que ce soit dans cette réunion. Le GTT International entend souligner son appui pour l'application des accords signés de (…)
-
Communiqué
jeudi 7 janvier 2010
| 3575 visites
Déclaration commune, consensuelle et inclusive des représentants à l’étranger, plus particulièrement en France et en Europe, des organisations politiques et des associations engagées dans une recherche démocratique de sortie de crise à Madagascar suivantes (par ordre alphabétique des présents) :
Alliance Malagasy Dispo, Arema France, ASSIDU Madagascar, Avi France, CRN France, France Capedsm, Gtt international, Hetsika Diaspora, HPM France, Leader Fanilo France, MDSM Europe, MFM France, (…)
-
jeudi 7 janvier 2010
| 1598 visites
Antananarivo, faha 06 Janoary 2009
Ho an’Andriamatoa Andry RAJOELINA
Antony: Fiantsoana hankato sy hanatanteraka antsakany sy andavany ny Satan’i Maputo sy ny Tovana tany Addis-Abeba.
Tompoko,
Noho ny fahatongavan’ny taona 2010, izay iandrandràna filaminana sy voka-tsoa ho an’ny Vahoaka Malagasy tsivakivolo, dia voninahitra ho anay Vahoaka Malagasy mivondrona ao amin’ny Ankolafy (…)
-
mercredi 6 janvier 2010
| 1351 visites
NY FIVONDRONAN’NY FIKAMBANAN’ NY FIRAISAMONIM-PIRENENA MANOHANA NY FAMPIHARANA ANTSAKANY SY ANDAVANY NY FIFANARAHAN’NY MAPUTO I SY II ARY ADDIS-ABEBA (ALLIANCE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ADHERANT AUX ACCORDS DE MAPUTO I et II ET D’ADDIS ABEBA), Dia manao izao FANAMBARANA manaraka izao momba ny Fifidianana izay kasaina hatao ny 20 martsa 2010 sy ny Atrikasa fanomanana izany izay hataon’ny Fahefana Avon’ny Tetezamita ny 6-7 janoary 2010. Noho ny :
Foto-kevitra voizin’ny (…)
-
mercredi 6 janvier 2010
| 1762 visites
L'Alliance Malagasy Dispo, TGV Europe et TGV France lancent un appel à tous les responsables politiques Malagasy à reprendre le dialogue et à se donner la main pour un sursaut démocratique enrobé de Fihavanana et de Firaisankina en ce jour de nouvel an pour le bien de la Population.
Nous interpellons ici tous les membres du Groupe International de Contact (GIC) que les accords de Maputo et d'Addis Abeba ont montré leurs limites sur la résolution de la crise et aussi leur incompatibilité (…)
-
jeudi 24 décembre 2009
| 2477 visites
Cette contribution porte sur la situation de la sphère politique malgache. Nous analysons son évolution et ses implications en matière de développement.
Evolution globale du profil des hommes politiques depuis l’indépendance
L’administration coloniale a formé des malgaches pour quelques tâches. La première génération d’hommes politiques était ainsi composée d’individus ayant un niveau d’instruction relativement élevé. Toutefois, ils n’ont pas réussi à développer le pays. Cette situation (…)
-
Opinion : Autopsie d’un limogeage
mardi 22 décembre 2009 |
Ben
| 2350 visites
Ce limogeage contraire aux accords de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis-Abeba est la suite logique, le sacre de la volonté manifeste du président de la "légitimité macabre" – le terme a été lancé lors des discussions à Maputo II -, Andry Rajoelina de ne pas faire aboutir le processus de la création d’un gouvernement d’union nationale. Ça ne surprend plus car on a vu les premiers signes de mauvaise volonté flagrante au retour d’Addis-Abeba qui a vu la nomination du premier ministre de (…)
-
mardi 22 décembre 2009
| 1603 visites
Araka ny Lalàm-panorenana ;
Araka ny hitsivolana laharana faha 2009-001 tamin’ny 17 marsa 2009 manome ny fahefana feno ho amin’ny Fitondrana Miaramila;
Araka ny didim-panjakana laharana faha 2009-002 tamin’ny 17 marsa 2009 mamindra ny fahefana feno ho an’Andriamatoa Andry Nirina Rajoelina;
Araka ny fanapahan-kevitra voarakitra ao amin’ny taratasy laharana faha-79-HCC tamin’ny 18 marsa 2009;
Araka ny hitsivolana laharana faha 2009-012 tamin’ny 18 septambra 2009 mikasika ny fandaminana (…)
-
Présidence de la transition
lundi 21 décembre 2009
| 3239 visites
Prenant acte les propos critiquant sévèrement le Président de la Transition ainsi que les membres du gouvernement, la présidence de la Transition tient à affirmer par la présente sa ferme condamnation. Nous rappelons qu’une trêve politique a été décidée pour assurer la paix civile pendant les périodes des fêtes de la Nativité et de fin d’année. A peine arrivés sur le territoire malgache, les membres des trois mouvances revenus de Johannesburg ont proféré menaces, outrages et propos (…)
-
J’aime bien la définition de Ndimby du mot Kalachnikov (dictionnaire tragicomique): ‘’dans le monde entier, tient lieu de cervelle à tous les bidasses’’. C’est un peu excessif mais pas tant que cela !
Un fusil d’assaut
En théorie, l’AK 47 ou kalchnikov, est un fusil d’assaut. Vu ses caractéristiques, c’est une arme automatique entre le pistolet mitrailleur (grande cadence de tir) et un fusil semi-automatique. Dans la même catégorie d’arme, vous avez, entre autres, le M16 (US), le FAMAS (…)
-
vendredi 18 décembre 2009 |
Ben
| 3781 visites
Madagascar n’a pas le dirigeant qu’il mérite, il ne fonctionne que par le putsch. Il n’est pas content car Marc Ravalomanana ferme sa station, il fait un putsch ; Il n’est pas content car Maputo ne le nomme pas président, il boude ; Il n’est pas content car le GIC ne met pas comme seul agenda, sa présidence, il boude ; Le problème de Mada n’est pas le sien ; Le problème du chef de ménage, il n’en a cure ; Il n’a qu’une idée en tête comme un pur et dur ; S’il n’est pas président, putscher ; (…)