Articles dans la rubrique « Socio-politique »
-
Droit de l’homme
vendredi 10 décembre 2021
|

1 commentaire
| 1676 visites

Plus d'une cinquante d'organisations de la société civile (OSC) interpellent sur la situation qui prévaut actuellement au CNIDH ou Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme. Hier, veille de la Journée internationale des Droits de l'Homme, elles ont sorti un communiqué conjoint pour dénoncer une situation qui traine depuis des mois.
Dans leur communiqué, ces organisations affirment que malgré les différentes doléances et interpellations adressées auprès du Président de la République (...)
-
Didier Ratsiraka

Madagascar ne compte plus que ses trois derniers présidents de la République élus. Didier Ratsiraka, surnommé l'amiral rouge s’est éteint ce dimanche à l’âge de 84 ans à l'hôpital militaire de Soavinandriana après quelques jours d’hospitalisation. Il a succombé à un arrêt cardiaque selon ses proches. Après une cérémonie d'hommage national au Palais d'Etat d'Iavoloha qu'il a fait construire au début de son premier mandat, il a été inhumé hier au Mausolée d’Avaratr’Ambohitsaina. Ayant dirigé le pays durant 21 (...)
-
Crise sanitaire
vendredi 19 mars 2021 |
Mandimbisoa R.
|

108 commentaires
| 7333 visites

Cinq mois après sa dernière intervention télévisée dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19 et les nouvelles mesures de restrictions annoncées par le dernier conseil des ministres, Andry Rajoelina fera une allocution à la radio et télévision nationale (TVM-RNM) ce samedi soir à 20h. Il devra notamment présenter de nouvelles mesures afin de faire face à la flambée de l'épidémie de Covid-19 qui sévit dans le pays.
Il y a un an, après la découverte des premiers cas de Covid-19, Andry Rajoelina a (...)
-
Politique
lundi 22 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

193 commentaires
| 4107 visites

La manifestation prévue par les députés de l'opposition n'a finalement pas eu lieu. Analakely et ses environs immédiats étaient désertés samedi dernier. Aucun magasin et bureau qui borde les deux côtés de la rue de l’indépendance jusqu’à Tsaralalana n’a pu ouvrir. Idem pour les restaurants aux alentours. Très tôt, les forces de l’ordre les ont enjoints à fermer boutique pour éviter les éventuelles débordements suite à une journée de tension qui s'annonçait à Ambohijatovo ou sur la place du 13 mai.
De même, des (...)
-
Santé publique
lundi 22 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

7 commentaires
| 1289 visites

L’épidémie de Covid-19 continue de sévir. Le dernier bilan officiel du ministère de la Santé publique, publié hier fait état de 5 décès et de 233 cas confirmés sur 2865 tests réalisés entre le 13 au 19 février. On enregistre une légère baisse en nombre de contamination dans ce nouveau bilan.
La région Analamanga reste le principal foyer de Covid-19 à Madagascar. À elle seule, elle enregistre 152 nouveaux cas, dont 22 formes graves.
Situation Covid-19 du 13 au 19 janvier 2021 Nouveaux cas confirmés : 233 cas (...)
-
Conjoncture politique
samedi 20 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

253 commentaires
| 6567 visites

La journée de ce samedi risque d'être sous haute tension dans la capitale. Hier dans la soirée, les forces de l’ordre ont commencé à circuler avec leurs voitures blindées dans les quartiers du centre ville. « Une manifestation pourrait avoir lieu à Antananarivo le samedi 20 février dans les quartiers d’Analakely et d’Ambohijatovo ». « Il est donc conseillé d’éviter tout déplacement dans ces quartiers durant la journée de samedi », avertit l’ambassade de France à Madagascar à l’endroit de ses ressortissants, (...)
-
Conjoncture
mercredi 17 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

90 commentaires
| 3279 visites

Les foyers de tension se multiplient ces derniers temps dans la capitale. Hier, le campus universitaire de Vontovorona était de nouveau en ébullition, des heurts ont eu lieu entre les étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo (ESPA) et les forces de l’ordre.
Les affrontements ont fait 7 blessés dont 4 gendarmes et 3 civils. Les étudiants réclamaient les arriérés des 4 mois de bourses d’études et la réhabilitation de leurs logements dans les cités universitaires. Visiblement, l’appel à (...)
-
Gouvernance
mardi 26 mars 2019 |
Arena R.
|

25 commentaires
| 2724 visites

Lors d’un déplacement dans la ville de Toamasina hier, dans le cadre de l’ouverture de la Conférence nationale des inspecteurs du travail, le premier ministre, Christian Ntsay a annoncé une réforme générale de l’administration.
« Il y aura des concertations sur le système de travail des inspecteurs du travail », a-t-il dit, tout en affirmant qu’économiquement parlant, il est temps de mettre un terme à la prédominance du secteur informel, une responsabilité qui sera confiée aux inspecteurs du travail, où (...)
-
IEM
lundi 18 mars 2019 |
Arena R.
|

68 commentaires
| 5702 visites

Le « Vary Mora » arrive à quai. Plus de 16 500 tonnes de riz importés, de qualité supérieure, « 20 à 25% de brisures », sont arrivés à l’aéroport de Toamasina dimanche. Le président de la République, Andry Rajoelina, a même fait le déplacement dans la ville du Grand Port pour les accueillir. Ce projet entre justement dans la réalisation de l’une de ses promesses électorales.
Une fois de plus, Andry Rajoelina a soutenu que tout ce qu’il dit, il le réalise. Cette importante importation de riz devrait ainsi pallier à (...)
-
Investiture d’Andry Rajoelina
jeudi 17 janvier 2019 |
Arena R.
|

28 commentaires
| 2435 visites

Sécurité hautement renforcée avec plus d’un millier d’éléments armés mobilisés ce samedi pour la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République, Andry Rajoelina, ce samedi 19 janvier au stade de Mahamasina. Telle est la disposition prise par la Gendarmerie et la Police Nationale.
Entre 1 200 et 1 300 forces mixtes de la Gendarmerie et de la Police nationale seront ainsi déployés ce samedi à Mahamasina. Ces éléments mixtes assureront la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du stade tout (...)
-
Haute Cour Constitutionnelle
samedi 5 janvier 2019
|

34 commentaires
| 2957 visites

La détermination des manifestants à réclamer la « vérité » des urnes et à démontrer publiquement les irrégularités, manquements et attitudes des responsables indispose les gouvernants, la CENI et le camp Andry Rajoelina.
Il faut dire que de plus en plus d’entités socio-politiques rejoignent les revendications de transparence pour la vérité du choix des citoyens/électeurs. Si certains analystes pourraient trouver dans cet autre rassemblement une opportunité populaire de pression pour un vrai changement (...)
-
Campagne électorale
mercredi 10 octobre 2018 |
Arena R.
|

105 commentaires
| 3480 visites

Tous les yeux se tournent vers Mahajanga où se déroule la célébration de la 9ème édition des Journées mondiales de la jeunesse catholique à Madagascar. La cérémonie d’ouverture a débuté hier au village touristique et l’événement durera jusqu’au 14 octobre prochain. Environ 50 000 pèlerins y sont attendus et le rendez-vous est mis à profit par les candidats à l’élection présidentielle pour se rapprocher des jeunes et se faire connaître davantage dans le cadre de la campagne électorale.
Le candidat numéro 22, (...)
-
Christian Ntsay

Il faut instaurer la sécurité pour promouvoir le tourisme car c’est un élément qui contribue de façon significative à la croissance économique. Les déclarations sont du Premier ministre, Christian Ntsay, lors de son déplacement dans la région du Menabe, samedi. Comme il l’a annoncé lors de sa prise de fonction, son gouvernement mise sur le changement en « utilisant de nouvelles approches pour l’apaisement et la sécurité ».
Pour faire régner la sécurité, le Premier ministre a souligné que « la vindicte (...)
-
Débat Donak’afon’ny Tanora

Le troisième DATA ou Donak’afon’ny Tanora s’est tenu hier au Café de la Gare Soarano sous le thème « Le recours à la médiation internationale : Obsession ou nécessité pour les malagasy? ».
Le Donak’afon’ny Tanora est une série de conférences-débats dont l’objectif est de favoriser les débats publics autour des thématiques et problématiques politiques, économiques et sociales. Il vise ainsi à promouvoir la culture démocratique à travers des problématiques traitées lors des échanges.
Lors de ce débat, les (...)
-
Christine Razanamahasoa
samedi 7 avril 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

154 commentaires
| 6254 visites

Les éléments des forces de l’ordre sont arrivés tôt dans la matinée d’hier à Ambatovinaky, sur la descente vers le temple d’Amparibe, et avaient de suite bloqué la circulation sur ce tronçon de rue. La raison en était que ces derniers ont délogé la députée Mapar Christine Razanamahasoa de son domicile. Un logement administratif que cette dernière occupait de droit depuis qu’elle était ministre de la Justice du temps de la Transition. Toutefois, le domicile qui lui avait été octroyé de sa fonction, étant un (...)
-
Affaire Claudine et Bekasy

Le gouvernement de Mahafaly Olivier a du s’expliquer devant les bailleurs de fonds lors de la réunion du Groupe de Dialogue Stratégique (GDS) entre Madagascar et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui s’est tenu hier à Mahazoarivo. Les échanges lors de cette 10è réunion du GDS se sont portés particulièrement sur la lutte contre la corruption déployé par le gouvernement malagasy. Les bailleurs de fonds, pressés par leurs gouvernements et opinion respectifs ne comptent pas donner blanc seing (...)
-
Laïcité de l’état
mardi 7 février 2017 |
Bill
|

51 commentaires
| 3798 visites

Il faut avouer que la société civile est de plus en plus vigilante. Le SEFAFI en tout cas n’a pas sa langue dans sa poche. Dans son dernier communiqué en date du 4 février 2017, cet Observatoire de la vie publique dénonce l’attitude des politiciens membres du gouvernement ou non à l’égard de la religion catholique lors de la grande messe catholique officiée par le Cardinal Secrétaire d’Etat du Vatican, Pietro Parolin au stade de Mahamasina. Le SEFAFI les interpelle et les accuse de sacrilège comme (...)
-
Réconciliation nationale

Accouchement difficile, très difficile de la réconciliation nationale. Depuis le temps qu’on débatte le sujet, qu’on discute, qu’on se réunisse, rien n’y fait alors que le régime HVM prépare son deuxième mandat. Chaque phrase sur ce thème est débattu pendant des mois et des années et rarement on arrive à se mettre d’accord sur quoi que ce soit. Dernier sujet sur la question, la déclaration des catholiques lors de la grande messe de Mahamasina du 29 janvier dernier et l’avis de la Haute Cour (...)
-
Politique

L’ancien Chef de la transition Andry Rajoelina et son groupe politique MAPAR seront absents de la cérémonie de vœux qui se tiendra ce 06 janvier au palais d’état d'Iavoloha. Absence en signe de manifestation politique font savoir quelques membres du MAPAR dont aucun élu ne devra être aperçu à Iavoloha ce jour. L’arrestation de l’ancien ministre Augustin Andriamananoro est le dernier grief du MAPAR envers le régime HVM. D’ailleurs, même sans ce dernier évènement, on voit mal Andry Rajoelina assister aux (...)
-
Réconciliation nationale
mercredi 4 janvier 2017 |
Bill
|

11 commentaires
| 2493 visites

D’après de sources locales, le président Hery Rajaoanarimampianina est attendu dans le « Grand Sud Est », précisément à Farafangana ce 4 janvier 2017. Les « Ampanjaka » et autres autorités traditionnelles des différents groupes de population ou « foko » vont lui présenter des recommandations de « fampihavanana » et des conseils en matière de sécurité. Ces autorités traditionnelles se sont réunies hier 3 janvier dans un grand restaurant de Farafangana pour finaliser ce message à l’intention du président de la (...)