Articles dans la rubrique « Socio-politique »
-
Gouvernance
mardi 26 mars 2019 |
Arena R.
|

25 commentaires
| 2663 visites

Lors d’un déplacement dans la ville de Toamasina hier, dans le cadre de l’ouverture de la Conférence nationale des inspecteurs du travail, le premier ministre, Christian Ntsay a annoncé une réforme générale de l’administration.
« Il y aura des concertations sur le système de travail des inspecteurs du travail », a-t-il dit, tout en affirmant qu’économiquement parlant, il est temps de mettre un terme à la prédominance du secteur informel, une responsabilité qui sera confiée aux inspecteurs du travail, où (...)
-
IEM
lundi 18 mars 2019 |
Arena R.
|

68 commentaires
| 5547 visites

Le « Vary Mora » arrive à quai. Plus de 16 500 tonnes de riz importés, de qualité supérieure, « 20 à 25% de brisures », sont arrivés à l’aéroport de Toamasina dimanche. Le président de la République, Andry Rajoelina, a même fait le déplacement dans la ville du Grand Port pour les accueillir. Ce projet entre justement dans la réalisation de l’une de ses promesses électorales.
Une fois de plus, Andry Rajoelina a soutenu que tout ce qu’il dit, il le réalise. Cette importante importation de riz devrait ainsi pallier à (...)
-
Investiture d’Andry Rajoelina
jeudi 17 janvier 2019 |
Arena R.
|

28 commentaires
| 2391 visites

Sécurité hautement renforcée avec plus d’un millier d’éléments armés mobilisés ce samedi pour la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République, Andry Rajoelina, ce samedi 19 janvier au stade de Mahamasina. Telle est la disposition prise par la Gendarmerie et la Police Nationale.
Entre 1 200 et 1 300 forces mixtes de la Gendarmerie et de la Police nationale seront ainsi déployés ce samedi à Mahamasina. Ces éléments mixtes assureront la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du stade tout (...)
-
Haute Cour Constitutionnelle
samedi 5 janvier 2019
|

34 commentaires
| 2910 visites

La détermination des manifestants à réclamer la « vérité » des urnes et à démontrer publiquement les irrégularités, manquements et attitudes des responsables indispose les gouvernants, la CENI et le camp Andry Rajoelina.
Il faut dire que de plus en plus d’entités socio-politiques rejoignent les revendications de transparence pour la vérité du choix des citoyens/électeurs. Si certains analystes pourraient trouver dans cet autre rassemblement une opportunité populaire de pression pour un vrai changement (...)
-
Campagne électorale
mercredi 10 octobre 2018 |
Arena R.
|

105 commentaires
| 3379 visites

Tous les yeux se tournent vers Mahajanga où se déroule la célébration de la 9ème édition des Journées mondiales de la jeunesse catholique à Madagascar. La cérémonie d’ouverture a débuté hier au village touristique et l’événement durera jusqu’au 14 octobre prochain. Environ 50 000 pèlerins y sont attendus et le rendez-vous est mis à profit par les candidats à l’élection présidentielle pour se rapprocher des jeunes et se faire connaître davantage dans le cadre de la campagne électorale.
Le candidat numéro 22, (...)
-
Christian Ntsay

Il faut instaurer la sécurité pour promouvoir le tourisme car c’est un élément qui contribue de façon significative à la croissance économique. Les déclarations sont du Premier ministre, Christian Ntsay, lors de son déplacement dans la région du Menabe, samedi. Comme il l’a annoncé lors de sa prise de fonction, son gouvernement mise sur le changement en « utilisant de nouvelles approches pour l’apaisement et la sécurité ».
Pour faire régner la sécurité, le Premier ministre a souligné que « la vindicte (...)
-
Débat Donak’afon’ny Tanora

Le troisième DATA ou Donak’afon’ny Tanora s’est tenu hier au Café de la Gare Soarano sous le thème « Le recours à la médiation internationale : Obsession ou nécessité pour les malagasy? ».
Le Donak’afon’ny Tanora est une série de conférences-débats dont l’objectif est de favoriser les débats publics autour des thématiques et problématiques politiques, économiques et sociales. Il vise ainsi à promouvoir la culture démocratique à travers des problématiques traitées lors des échanges.
Lors de ce débat, les (...)
-
Christine Razanamahasoa
samedi 7 avril 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

154 commentaires
| 6174 visites

Les éléments des forces de l’ordre sont arrivés tôt dans la matinée d’hier à Ambatovinaky, sur la descente vers le temple d’Amparibe, et avaient de suite bloqué la circulation sur ce tronçon de rue. La raison en était que ces derniers ont délogé la députée Mapar Christine Razanamahasoa de son domicile. Un logement administratif que cette dernière occupait de droit depuis qu’elle était ministre de la Justice du temps de la Transition. Toutefois, le domicile qui lui avait été octroyé de sa fonction, étant un (...)
-
Affaire Claudine et Bekasy

Le gouvernement de Mahafaly Olivier a du s’expliquer devant les bailleurs de fonds lors de la réunion du Groupe de Dialogue Stratégique (GDS) entre Madagascar et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui s’est tenu hier à Mahazoarivo. Les échanges lors de cette 10è réunion du GDS se sont portés particulièrement sur la lutte contre la corruption déployé par le gouvernement malagasy. Les bailleurs de fonds, pressés par leurs gouvernements et opinion respectifs ne comptent pas donner blanc seing (...)
-
Laïcité de l’état
mardi 7 février 2017 |
Bill
|

51 commentaires
| 3720 visites

Il faut avouer que la société civile est de plus en plus vigilante. Le SEFAFI en tout cas n’a pas sa langue dans sa poche. Dans son dernier communiqué en date du 4 février 2017, cet Observatoire de la vie publique dénonce l’attitude des politiciens membres du gouvernement ou non à l’égard de la religion catholique lors de la grande messe catholique officiée par le Cardinal Secrétaire d’Etat du Vatican, Pietro Parolin au stade de Mahamasina. Le SEFAFI les interpelle et les accuse de sacrilège comme (...)
-
Réconciliation nationale

Accouchement difficile, très difficile de la réconciliation nationale. Depuis le temps qu’on débatte le sujet, qu’on discute, qu’on se réunisse, rien n’y fait alors que le régime HVM prépare son deuxième mandat. Chaque phrase sur ce thème est débattu pendant des mois et des années et rarement on arrive à se mettre d’accord sur quoi que ce soit. Dernier sujet sur la question, la déclaration des catholiques lors de la grande messe de Mahamasina du 29 janvier dernier et l’avis de la Haute Cour (...)
-
Politique

L’ancien Chef de la transition Andry Rajoelina et son groupe politique MAPAR seront absents de la cérémonie de vœux qui se tiendra ce 06 janvier au palais d’état d'Iavoloha. Absence en signe de manifestation politique font savoir quelques membres du MAPAR dont aucun élu ne devra être aperçu à Iavoloha ce jour. L’arrestation de l’ancien ministre Augustin Andriamananoro est le dernier grief du MAPAR envers le régime HVM. D’ailleurs, même sans ce dernier évènement, on voit mal Andry Rajoelina assister aux (...)
-
Réconciliation nationale
mercredi 4 janvier 2017 |
Bill
|

11 commentaires
| 2455 visites

D’après de sources locales, le président Hery Rajaoanarimampianina est attendu dans le « Grand Sud Est », précisément à Farafangana ce 4 janvier 2017. Les « Ampanjaka » et autres autorités traditionnelles des différents groupes de population ou « foko » vont lui présenter des recommandations de « fampihavanana » et des conseils en matière de sécurité. Ces autorités traditionnelles se sont réunies hier 3 janvier dans un grand restaurant de Farafangana pour finaliser ce message à l’intention du président de la (...)
-
Réconciliation nationale

La loi sur la réconciliation nationale vient d’être adoptée par les législateurs lors de la dernière session de l’Assemblée nationale. « Il n’y a plus de discussion, selon le président de la République Hery Rajaonarimampianina. La loi est votée, il faut l’appliquer ». Mais comment et par qui. Le texte en soi était contesté par les partisans de Ravalomanana et Rajoelina qui y voient des manœuvres pour les écarter des prochaines élections présidentielles de 2018. L’ancien Chef de l’Etat Zafy Albert qui a lancé (...)
-
Augustin Andriamananoro

Des militants du groupe politique Mapar et des habitants de Soamahamanina sont venus en masse soutenir l’ancien ministre Augustin Andriamananoro qui a été présenté devant les juges ce 20 décembre. Son enquête a duré plus de 4 heures et il a été reconduit à Antanimora juste après. Le verdict est prévu le 27 décembre. Ses partisans n’ont pas du tout apprécié son retour en prison et ont manifesté autour du palais du tribunal à Anosy. Un début d’échauffourée a eu lieu mais les éléments de forces de l’ordre ont (...)
-
Soamahamanina

Les ennuis ne font que commencer pour Augustin Andriamananoro après le coup de théâtre dans les locaux de la station de télévision Viva du 22 septembre où Augustin Andriamanaoro était à deux doigts d’être arrêté ou d’être enlevé selon ses proches. Très tôt dans la matinée de 23 septembre, son domicile a été perquisitionné et il était question de l’arrêter. Mais il était introuvable. Les autorités lui reprochent d’être derrière les manifestations de protestation de Soamahamanina contre l’exploitation aurifère des (...)
-
Vendredi 13 mai
vendredi 13 mai 2016 |
Bill
|

66 commentaires
| 2948 visites

Ceux qui veulent initier un mouvement populaire font une fixation sur la date et la place du 13 mai pour y parvenir. Les tenants du pouvoir, quels qu’ils soient, ont une peur bleue de la date et de la place du 13 mai, croyant dur comme fer que si une manifestation se tient sur ce lieu et à cette date, ils vont tomber. Et ce n’est pas la « remontrance » de Ban Ki Moon qui y changera. Le Secrétaire général de l’ONU a beau dire que les nations unies n’accepteront jamais un coup d’Etat, c’était à (...)
-
A la veille de l’arrivée de Ban Ki-moon
lundi 9 mai 2016 |
Bill
|

8 commentaires
| 1985 visites

L’appel des dirigeants pour l’apaisement surtout avec cette visite de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, n’a pas été vraiment entendu. Certes les syndicats des pénitenciers et greffiers donnent l’impression de faire écho à l’appel vu les problèmes de sûreté, notamment de sécurité engendrés par leur grève. Du côté de l’Assemblée nationale, le Premier ministre peut déjà se frotter les mains car des députés ont donné le ton ; ils sont reconnaissants car ils vont présider le Comité local de (...)
-
Assemblée nationale

Les voyages à l’étranger au frais de la princesse ne sont pas l’apanage des membres de l’exécutif ! qu’on se le dise. Pourquoi les membres de l’exécutif seront les seuls qui ont le privilège de dilapider l’argent des contribuables ? Les députés aussi sont très actifs sur ce point. Ainsi, les députés de l’opposition se plaignent de l’attitude et des décisions iniques, à leurs yeux, du bureau permanent qui distribue les « invitations » pour des voyages à l’étranger. Seuls les élus proches du pouvoir exécutif (...)
-
Sénat
lundi 25 janvier 2016 |
Bill
|

118 commentaires
| 3155 visites

Les résultats des élections sénatoriales sont connus. Reste maintenant au Président de la république de désigner des personnalités censées être des sages, des techniciens ou experts dans leur domaine qu’elles soient issues de la société civile ou politique, issues du gouvernement, du secteur économique ou financier; mais qui lui conviennent pour compléter le lot des sénateurs, ou des « manam-pahefana », d’après le commun des citadins de la capitale. Les automobilistes les voient déjà augmenter le nombre de (...)