Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 07h52
 

Socio-politique

Campagne électorale

Les candidats se bousculent à Mahajanga pour la JMJ

mercredi 10 octobre | Arena R.

Tous les yeux se tournent vers Mahajanga où se déroule la célébration de la 9ème édition des Journées mondiales de la jeunesse catholique à Madagascar. La cérémonie d’ouverture a débuté hier au village touristique et l’événement durera jusqu’au 14 octobre prochain. Environ 50 000 pèlerins y sont attendus et le rendez-vous est mis à profit par les candidats à l’élection présidentielle pour se rapprocher des jeunes et se faire connaître davantage dans le cadre de la campagne électorale.

Le candidat numéro 22, l’ancien premier ministre, Olivier Solonandrasana Mahafaly a justement débuté sa campagne électorale dans la cité des Fleurs lundi, il a également assisté à l’ouverture de la JMJ avec d’autres candidats hier.

Le candidat numéro 25, Marc Ravalomanana, n’a pas manqué non plus ce rendez-vous. Celui qui a voulu démarrer sa campagne électorale dans cette ville ne s’y est finalement rendu que mardi. Il a été reçu par les dirigeants de l’église catholique présents sur place. L’ancien président a manifesté sa joie de pouvoir participer à ce grand rassemblement religieux, tout en souhaitant qu’il reflète la solidarité de tous les Malgaches.

Le candidat numéro 13, Andry Rajoelina qui a poursuivi sa propagande dans le reste de la partie nord de la Grande île (Anivorano, Bealanana et Ambilobe) mardi s’est rendu à la cité des Fleurs pour assister à l’ouverture de cette JMJ. Ce fidèle de l’église catholique romaine a été accompagné de son épouse lors de cette opération de charme à l’endroit de la jeunesse.

Le Premier ministre, Christian Ntsay était également sur place en tant que représentant de l’administration. Le chef du gouvernement a lancé un clin d’œil aux jeunes lors de son allocution : « Mahajanga est ainsi le centre de rencontre de tous les jeunes malgaches pour quelques jours, profitons de cette belle opportunité pour véhiculer le message de paix, de sécurité et d’apaisement. Vous êtes les piliers de notre Nation, vous pouvez ainsi être des messagers de paix. Ces journées se tiennent dans une période importante pour notre pays, puissiez-vous puiser durant ces quelques jours de pèlerinage la foi et la force spirituelle nécessaires pour vos responsabilités respectives dans notre société ».

106 commentaires

Vos commentaires

  • 10 octobre à 10:03 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Le sourire d’ olivier fait franchement tache, pour un futur candidat, qui : pour voter pour un faciès de rapetout pareil ???

    • 10 octobre à 15:46 | tsirah (#10314) répond à Jipo

      Fa Mr foza sy ravaloary io mahafaly, manadino haingana ireo tantara ratsy nataon’ireo tamin’ny fangalarana ny arem-pirenena sy ny maro hafa … Inona no tetikasa tokony omen’areo ny Malagasy ? Kolikoly, fanodikodinam-bola, fivarotana tani-pirenena,halatra ary fampanatenana pokaty ho an’ny daholobe … izany rehetra izany ve

    • 10 octobre à 16:07 | tojo (#10300) répond à Jipo

      Ary ireto mpiatsaravelatsy hafa ireto manahoana ? Ireo mpialokaloka amin’ny resaka finoana mba hanadiovana ny ratsy natao teto amin’ny firenena. Ireo no tena tsy mendrika ny hiverina eo amin’ny fitondrana

    • 10 octobre à 19:22 | vohitsara (#8896) répond à Jipo

      Dia mbola miakatra an-tsehatra foana ireto QG´ ny HVM dia ny laharana 10300 ireto .

      Efa sarona hatrin´ny ela ny ao ambadik´ireo laharana ireo, dia mbola manandrana ny manao propagandy eto foana. 3,33 % no tontalin´ny ho azonareo na mangala-bato toa inona eo aza !

    • 10 octobre à 19:42 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Ka ny vohitsara mpanompo kelin’i lapinou bac-3 aza mba miaka-tsehatra manao piraopagandy eto, koa nahoana kosa ny hafa no mba tsy hanao koa ?

  • 10 octobre à 10:05 | Isandra (#7070)

    Peine perdue pour les autres, les jeunes Cathos connaissent qui est le leur.

    Andry est là en tant que jeune catho, mais, pas pour opération de charme. Il est bien chez lui,

    • 10 octobre à 11:26 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Vous avez omis de me répondre Hier, ne zappez pas les questions comme ça ! Ne faites pas comme votre Candidat Futur Perdant.

      Soit !!! Quel est son action pour la Préservation de écosystème et de l’Environnement pour limiter le réchauffement climatique ? Je rappelle juste que les prochaines vagues d’immigration seront des déplacement climatiques et que la CI ne peux pas accueillir les quelques 140 millions de réfugies.

    • 10 octobre à 12:01 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Puisque ce sera toujours « peine perdue pour les autres » , comme le dit l’illuminée foza besileo de l’Isandra,
      est-ce qu’un candidat à ces présidentielles
      ou un dirigeant de l’Église catho
      et pourquoi pas les deux
      auront les couilles pour évoquer publiquement
      devant ces jeunes Gasy
      l’embarrassant et grave problème de pédophilie
      qui gangrène cette Église catho.

      Noter que le cardinal archevêque de Lyon (qui connaît bien Mada et OMAR du temps où celui-ci était vicaire général à Fianar) a des soucis à se faire devant la justice française pour fait de non-dénonciation de crimes.

    • 10 octobre à 12:05 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Maestro,
      Isandra ne réponds jamais aux questions qui gêne son candidat !
      C’est pratique ,c’est comme dans la religion ,quand une question est trop précise ou embêtante vous dites ,c’est dieu qu’il l’a voulu ainsi ,et la plus rien a dire !
      Petite tète, mal faite ,mais fascisante !

    • 10 octobre à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Vous verrez en détail son programme, Andry vous répondra tout cela,

      Mais, déjà,

      A part l’application de COP21, dont Madagascar est signataire, la continuité de l’Etat oblige :

      On commence par l’éducation et la participation de chaque ménage, en particulier les femmes, par exemple, "par l’utilisation de l’éthanol combustible comme substitut du charbon de bois ».

      « La pollution intérieure des ménages affecte la santé de nos familles, l’avenir de notre génération, la déforestation massive à raison de quatre millions d’hectares par an. Elle affecte aussi l’économie et le revenu des ménages ».

      Cependant, les pays riches telle la France et les pays pauvres comme Madagascar n’ont pas les mêmes priorités de priorités.

      Notre priorité des priorités, c’est comment faire sortir notre pays dans cette misère, préserver les être humains Malagasy avant d’autres choses, qui sont en danger, si pauvreté persiste .

    • 10 octobre à 12:28 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Le lapinou bac-(combien déjà ?) a-t-il répondu au très grave problème de pédophilie existante au sein du clergé et qui embarrasse les catho actuellement ?
      Si le catho qu’il est l’a déjà fait, alors où peut-on trouver sa réponse ?
      S’il ne l’a pas encore fait, alors le fera-t-il jamais un jour ?

    • 10 octobre à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Le lapinou bac-(combien déjà ?) a-t-il répondu au très grave problème de pédophilie existante au sein du clergé et qui embarrasse les catho actuellement ? »

      Rajoelina doit il répondre des fautes et des manquements des autres ?

      Si certains agnos ont commis des pédophilies, selon, ce raisonnement, vous en tant qu’agnos, vous devez répondre de leur actes.

    • 10 octobre à 14:11 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ? C’est du joli !
      Un catho déclaré,
      qui se présente aux élections présidentielles,
      se défile devant un grave problème
      dans lequel sont plongées
      l’importante communauté catho gasy
      ainsi que la hiérarchie de l’Église ?
      Bravo !
      La communauté catho gasy ne mérite pas l’attention du « charismatique » des fozaorana .
      A charismatiques , « charismatique » et demi, en somme.
      L’essentiel, c’est les votes des catho, n’est-ce pas ?

      Désolé ! Je corrige :
      « Ce sont les votes des catho, ne sont-ce pas ? » [clin d’oeil à maka inversé]

    • 10 octobre à 14:22 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      # 10 octobre à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      J’essaye de lire entre les lignes mais c’est du Charabia votre réponse à l’image de l’esquive de votre Bac -7 lorsqu’on lui pose la même question. Je vais vous faire une confidence, il n’y a que deux candidats sur les 36 qui ont avancé une approche concrète à moyen terme et avec des Objectifs qui méritent 1€ pour 1 migrant climatique potentiel ( la phrase n’est pas de moi ). Ces 2 candidats ont des comptes bancaires qui ne sentent ni la faune ni la flore ( donc pas de Bois de Rose ) et Bac -7 n’en fait pas partie . Clapclapclapclap

    • 10 octobre à 14:24 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Pédophilie dans le monde des agnostiques ?
      Cela existe réellement ?
      Ou c’est seulement un hypothétique problème que tente de soulever l’illuminée foza besileo de l’Isandra ?
      Tentative pour essayer dédouaner son « charismatique » de sa courageuse attitude devant le très grave et bien réel problème de pédophilie dans l’Église dont il est un fidèle déclaré.
      Problème dans l’Eglise du lapinou bac-(combien deja ?) et bien connu du monde entier.

    • 10 octobre à 15:54 | tsirah (#10314) répond à Isandra

      rajoelina est bien la source du calvaire pendant le règne du hvm-comparer la richesse de rajoelina et en 2o13 !ne soyons pas ni imbéciles ni aveugles !élisons rajoelina et creusons notre fosse-la France ne veut pas lâcher prise sur ses anciens esclaves mais a cédé devant île Maurice ex-britannique

    • 10 octobre à 16:10 | tojo (#10300) répond à Isandra

      I andry rajoelina no tena tsy kristianina indrindra amin’ireo fa manararotra fotsiny ny famoriana olona. Oviana no mbola misy an’izany hoe Rajoelina namonjy tafika masina izany raha tsy akaiky fifidianana sy anaty fampielezan-kevitra ohatran’izao ?

    • 10 octobre à 16:32 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tsy fantatr’i lapinou bac-(combien déjà ?) akory izany « Tafika Masina » lazainao izany !
      Jenitilisa ange ilehiny e !

    • 10 octobre à 17:58 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bien chez lui à Majunga ??? à mahabibo !!!

    • 10 octobre à 20:10 | Eric (#9949) répond à Isandra

      Isandra,

      Hay moa izany rehefa Catholique dia Andry TGV no fidiny ?

      Koa ahoana ianao no sahirana rehefa ny FJKM no miaraka meeting aminy Ra8 ?

      averiko indray ity stats ity :

      https://en.wikipedia.org/wiki/Church_of_Jesus_Christ_in_Madagascar

      Church of Jesus Christ in Madagascar
      Classification Protestant
      Theology Reformed
      Governance
      Presbyterian
      Moderator Pastor Ammi Irako Andriamahazosoa[1]
      Associations World Communion of Reformed Churches, World Council of Churches
      Origin 1968
      Madagascar
      Congregations 5,800
      Members 5 million
      Official website https://www.fjkm.mg

      Atao hoe 40% any ireo no mifidy ra8 na 30% dia mazava fa tafiditra 2e tour ra8

  • 10 octobre à 10:12 | arsonist (#10169)

    Donc, c’est trois candidats et le Premier Ministre, n’est-ce pas, qui sont déjà passés à Mahajanga pour tenter de récupérer politiquement ces JMJ de Mada.

    Désolé ! Je corrrige :
    « Ce sont trois candidats et le Premier Ministre, sont-ce pas ... »
    [un clin d’œil à un maka inversé].

    Mais les catho gasy ne touchent pas à la politique. Ça, on le sait !

    OMAR n’a jamais été un fozaorana participant actif au coup d’État de 2009.

    Les chefs des congrégations catho présentes à Mada ne s’étaient jamais opposés à OMAR, l’actuel archevêque d’Antananarivo.
    Tous, ils avaient soutenu avec zèle l’alors très probable promotion du non-fozaorana OMAR au rang de cardinal [prince de l’Eglise].
    Hélas ! Le titre a échappé à OMAR.
    C’est injuste !

    Seuls les mauvaises langues et les mal intentionnés, comme moi, écrivent à tort que l’Église catho gasy n’est pas si unie que çà.
    Il n’y a jamais eu,
    il n’y a jamais
    et il n’y aura jamais
    de pratique de politique politicienne au sein de l’Église catho gasy.

    • 10 octobre à 13:15 | akam (#7944) répond à arsonist

      asshole,
      - Ce sont 3 candidats et le premier ministre...au lieu de « c’est trois candidats et le Premier Ministre »
      - N’essaie pas de corriger Sandra ou Betoko car un vaza comme toi merite plutot « deux majeurs » au lieu d’un.

    • 10 octobre à 13:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      « Ce sont ces 3 candidats, sont-ce pas ? »

    • 10 octobre à 16:13 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Fampisehoana sahady ny toetra tsy mendrika izao amiko satria raha zohina dia fanararotana no be dia be fa tsy vokatry ny fo no andehanana manao ilay tafika masina

    • 10 octobre à 16:56 | jayo (#10317) répond à arsonist

      resaka fihatsarana ivelatsihy fotsiny no betsaka sady efa hita koa fa tsy vonona ny hampandroso ny firnena izany ireo fa ny hanao izay ahitana azy fotsiny no hisehoany any, mba teh hisarika ny tanora izy fa hoe maro ny tanora miombombavaka any,tokony tsy misy manaiky voarebireby mora foana izany satria efa samy misaina daholo ny malagasy

    • 10 octobre à 18:29 | Anton (#8594) répond à arsonist

      Au fait cher nicodème, ton QI c’est moins combien déjà ?
      Parce que le moins que l’on puisse déduire de tes multiples interventions (visiblement tu as beaucoup de temps de libre) c’est que tu ne brilles pas vraiment par ton intelligence ni par une finesse d’esprit qui dépasse souvent le simple entendement
      Continue à ’pantoufler’ en France, à donner la leçon, à regarder ton nombril, à caricaturer ; c’est tellement rassurant et ça flatte l’ego ...
      Comme quoi les études ne suffisent pas toujours !!

    • 11 octobre à 16:05 | Toutoun (#10298) répond à arsonist

      Lasa fitaovana fanaovana fampielezan-kevitra indray zany ny JMJ t@ty ah ! ireo savony vava rehetra mantsy zao no nisava ny lalana tao ary manantena zavatra maro @reo tanora ireo mihitsy !!!

  • 10 octobre à 10:22 | benantsa (#10178)

    Quelle bande d’hypocrites quand-même ! C’est vrai que seul Andry est vraiment chez lui...
    Qu’il me soit néanmoins permis de dire qu’un Président vraiment chrétien se mettra d’abord et uniquement au service des autres et au service de la nation. L’hypocrisie n’est pas seulement de se présenter là, aux JMJ, mais surtout de se prétendre chrétien alors qu’on est un familier de la corruption et qu’on s’en met plein les poches grâce à des magouilles de haut-vol.

    • 10 octobre à 10:43 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      Et tout le monde sait que le lapinou bac-(combien déjà ?)
      n’est pas « hypocrite »
      ni « faux chrétien »
      ni « corrompu »
      ni « magouilleur de haut vol »,
      et qu’ « il ne s’en est jamais mis plein les poches ».

      Pour ses ouailles, leur « charismatique » lapinou est leur messie.

    • 10 octobre à 16:16 | tojo (#10300) répond à benantsa

      Ny mampalahelo dia ampiasaina fotsiny ilay anarana hoe kristianina, hatrizay tsy nanao izany fa izao vao hita any satria ve akaiky ny fifidianana dia mila olona ? Na i Rajoelina ary dia mialokaloka fotsiny fa hoviana izy no namonjy JMJ zany ? aleony makany France fa inona no irarainy izany JMJ zany tamn’izany

  • 10 octobre à 10:26 | Midabetsy (#8062)

    Ny lasa tsy mba fanadino :
    - pretra katolika ilay noroahan’i ra8 teto gasikara tsy nisy hatak’andro tamin’ny fotoana naha filoha azy. Nanomboka teo ny disadisa teo aminy sy ny fiangonana katolika.
    - nadray kominio i Olivier teo Mahamasina t@ fotoana naha PM azy ary nataony tao ampaosiny ilay izy. Nanomboka teo dia nanambara ny katolika fa izay katolika ihany no aoka handray ny ekorastia masina.
    - ny Pape any Rome no lehiben’ny 666 hoy ilay pasitera milaza ho mpaminany. Tsy namaly izany fihantsiana izany ny fiangonana katolika hatramin’izao.

    • 10 octobre à 10:46 | arsonist (#10169) répond à Midabetsy

      Kanefa ve ilay pretra voaraoka ka tsy maintsy nandao ny Nosy dia tsy nanolana akory na dia Gasy iray tsy ampy taona aza ?

    • 10 octobre à 14:26 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      A Arsonist
      Raha ny version henoko dia mpanoratra @na gazety any ivelany io pretra io ka tsy mamoaka vao2 tsara fa dia ireo ratsy hatrany ary manala baraka ny mpitondra hono.
      Gaga aho anio fa manoratra fanolanana indray ianao !!!!.
      scoop du jour ve zany ?

    • 10 octobre à 14:44 | arsonist (#10169) répond à Midabetsy

      Mahay manavaka ny dikan’ireto ve i midabetsy :
      ,
       ;
       :
       !
       ?

    • 10 octobre à 15:02 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      Mety ho haiko ihany ny mampiasa an’ireo.
      ny phrase anehoanao hevitra mantsy toa affirmative sous forme de question (interrogative) ka izany no naha taitra ahy. Ialako tsiny fa izay no famakiako an’io.
      Mazotoa

  • 10 octobre à 10:30 | betoko (#413)

    Est ce que ce rendez vous JMJ est incontournable pour les tous les candidats à l’élection présidentielle ?Je pense au pasteur Mayol par exemple
    Concernant Andry Rajoelina il me semble qu’à chaque JMJ lui et son épouse étaient toujours présents Les autres comme Ra8,je ne suis pas sûr
    Rien à voir avec le sujet Hier Didier Ratsiraka était allé faire son meeting dans un quartier pas loin de Tana ,les mauvaises langues disaient qu’il y avait 2 fêlés et 3 tondus

    • 10 octobre à 10:43 | LOVAXEL (#10217) répond à betoko

      Betoko
      5 c’est pas mal , combien sur sa casquette de marin d’eau de bain ?

    • 10 octobre à 16:58 | jayo (#10317) répond à betoko

      raha resaka andry rajoelina sy ravalo izany aloha dia efa hita fa resaka fihatsarana ivelatsihy fotsiny no antony atongavany any e, ary tsy misy hafatsy izany no marina satria manina ary atramin’izay tsy hita ko zao vao hakaiky fifidianana vao mody teh hiavaka daholo

  • 10 octobre à 10:41 | LOVAXEL (#10217)

    qui parle de la tête à Olivier
    celui qui met l’eucharastie des chrétiens dans sa poche de veston ?
    et elle est belle la dadame Raval avec sa tu nique scout ...
    le candidat 13 affiche sa religion , c’est son droit
    les deux autres sont hors cadre..
    quant au PM sa présence est audible si les propos qu’il a tenu sont vrais
    Rambo qui connaît bien l’article 1 de la déclaration universelle des droits des droits de l’homme
    peut nous confirmer que c’est du même tabac
    à moins que la son futur message ne nous révéle que c’est le candidat 12 qui a inspiré cette déclaration ?

    • 10 octobre à 10:54 | arsonist (#10169) répond à LOVAXEL

      Ce bonhomme n’est certainement le seul à « avoir mis dans sa poche l’hostie qu’on lui a donnée ».

      Des personnes ont l’habitude de mettre dans leur poche les gâteaux servis dans les cérémonies et les fêtes, pour les donner à leurs enfants restés à la maison.

      Rien de surprenant.

  • 10 octobre à 11:11 | Turping (#1235)

    Tous les moyens sont bon pour se l’approprier afin de décrocher le fameux sésame de la présidentielles .On promet tous les monts et merveilles .Les promesses non tenues ,une fois élu(e) .
    - On attend de mieux si confrontations auront lieu entre ces candidats ,de vrais programmes tangibles qui tiennent la route pour améliorer les infrastructures ,le quotidien des malgaches ,le problème sécuritaire ,éducatif ,.......liste non exhaustive sur tous les domaines .

    Extraits d’informations tirés sur Midi Madagascar visibles par tout le monde .
    Favoris. D’où viennent les fonds de campagne des candidats ? Faute d’une législation précise en la matière, le citoyen lambda ne saura jamais qui finance chacun des candidats et quelles sont les contreparties de l’argent que ces « bailleurs » locaux ou étrangers versent pour permettre à leur poulain de devenir Président de la République de Madagascar. Ce que l’on sait en tout cas c’est que les candidats, du moins ceux qui sont considérés comme des favoris sont extrêmement nantis. La preuve, d’après nos informations ils sont trois ou quatre candidats à faire recours à des hélicoptères pour leur déplacement de campagne. En tout, il y aura probablement 11 hélicoptères à survoler différentes régions du pays durant cette propagande présidentielle. Outre les huit hélicoptères actuellement en cours d’importation et qui doivent encore attendre leur autorisation d’exploitation, il y a déjà au moins trois hélicoptères utilisés par quelques candidats considérés comme des favoris.

    Une fortune. Favoris et riches puisque, utiliser un hélicoptère n’est pas donné pour tout le monde. En effet, selon les informations glanées auprès des professionnels de l’industrie aérienne, l’heure de vol pour un hélicoptère tourne autour des 2 000 euros. En plus de ce coût de location, d’autres frais doivent être payés. On peut citer, entre autres, l’assurance, l’hébergement de l’équipage qui doit compter au minimum trois personnes, dont des pilotes professionnels, le carburant, les charges et autres redevances de vol, les coûts d’entretien… « Une heure de vol peut facilement se chiffrer à 3 000 euros », précise un transporteur aérien privé. A supposer que chaque candidat effectue un minimum de quatre heures de vols par jour, cela fait déjà quotidiennement 12 000 euros par hélicoptère, ce qui fait en un mois 12 000 euros multipliés par 30, soit, 360 000 euros, l’équivalent de 1 440 000 000 d’ariary par hélicoptère. En tout, les 11 hélicoptères prévus coûteront donc environ 15 844 000 000 d’ariary. Une fortune en ce moment où le pays continue de traverser des difficultés économiques.

    Conclusion : A t-on vraiment besoin autant de moyens pour mener les campagnes présidentielles afin appauvrir encore les malgaches dans l’injustice !!!
    - Il y aura certainement de retour d’ascenseur après l’élection comme au PMU pour rentabiliser les mises .

    • 10 octobre à 11:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : de la présidentielle .....

    • 10 octobre à 12:58 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      ANALAVORY, AMPARAFARAVOLA, BRICKAVILLE, MANDOTO EN UNE JOURNEE pour Hery Rajaonarimampianina.
      C’est uniquement avec un hélicoptère que c’est possible…
      Mais pour impressionner certains candidats veulent descendre avec 2 ou 3 hélico en même temps.
      https://www.youtube.com/watch?v=Ugj7hb658HQ
      Tout était bleu blanc comme le ciel .
      https://www.youtube.com/watch?v=ysX3KACLhHg

    • 10 octobre à 13:07 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      MAREE HUMAINE A AMPARAFARAVOLA POUR HERY 12.
      https://www.youtube.com/watch?v=JIjz1pTcEKI
      Pas besoin de commentaire...laissons les images parler !

    • 10 octobre à 13:23 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      SUIVRE EN TEMPS REEL LES DEPLACEMENTS DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA.
      C’est possible avec I-BC Tv Madagascar.
      HERY 12 EST ATTENDU A AMBALAVAO A CETTE HEURE-CI !
      https://www.youtube.com/watch?v=lNYiBqD3_jc

    • 10 octobre à 13:46 | vatomena (#8391) répond à Turping

      marée humaine dit Rambo ..je dis plutot marée de spectateurs .le malgache est friand de spectacles .les distractions sont si rares . Battez tambours ,sonnez trompettes , dansez les majorettes et vous aurez salle comble

    • 10 octobre à 14:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rambo ,
      Non, c’est faux votre affirmation car je connais un peu la région de l’Est :
      - Brickaville ,auparavant était accessible par le train .Actuellement, par les voitures ,même si les candidats ne se déplacent pas en taxi-brousse .Même, Amparafaravola .......
      L’objet de mon post : c’est le bling-bling alors que même les élections ,les soldes des fonctionnaires proviennent des fonds étrangers ,......Le déficit public ,et l’endettement dans toute cette histoire ?
      Aux frais des kon .patriotes ????
      - Sur les 30 jours de campagne on ne peut se déplacer qu’en hélicoptère n’est -ce pas ???
      -Car les routes ont été laissées dans un état pitoyable !
      Argumentez intelligemment !

    • 10 octobre à 15:41 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Bonjour Turping,
      Moi aussi , j’étais très surpris en lisant cet article de MIdi !!
      Les candidats nantis ou fortunés vont exhiber leur fortune colossale durant cette campagne et les bruits assourdissants de leurs hélicos (loués ou achetés) vont perturber le calme et la tranquillIté de nos villes et campagnes !
      Inutile de détailler ces artistes qui s’affichent ouvertement être partisans de X, de Y , de Z ! Ils ont même créé une chanson bizarre pour les soutenir ! Ils ont oublié que leurs fans s’en foutent de la politique et ne voteront jamais comme eux ! Ils ternissent eux-mêmes leur image /notoriété . La politique ne va pas de pair avec l’art de chanter depuis la 1ère République chez nous ! Chacun connaît des artistes qui ont perdu leur célèbrité à cause de la politique !!!

    • 10 octobre à 18:11 | akam (#7944) répond à Turping

      - Detrompe toi car ce n’est pas du PMU !!! a moins que tu percois beaucoup de parametres qui n’ont rien a voir avec la fortune que t’evoques...
      - Il faudra etre terre-a-terre. La credibilte de ces elections ne sera validee que par le peuple, par ces 92% qui rampent a terre. Pourquoi afflue-t-on ? alors que les moyens financiers n’ont pas pu etre arbitres harmonieusement par la pretendue CENI !
      - Dommage que ce gouvernement que je qualifierai « de defi » n’aie pas pu se l’approprier. La legitimite de Tsay aurait ete grandie si c’est le cas ! mais la HCC (encore cette fois-ci) en a decide autrement. Briguer ce poste supreme (PRM) dans les conditions presentes releve de l’audace. Car ca coute…
      - Et je vois pas mal de figurants qui jettent de l’argent par la fenetre ! si c’est juste tenter le bingo, l’utilisation d’une telle somme au casino te fait gagner plus. Et a coup sur ! Mais vu que t’as pas sue pour avoir ces 15000euros, en bref… tu l’utilises pour te positionner.
      - S’il est ainsi ! la victoire de HRM en 2013 a cause, certes, une trainee de poudre… que certains candidats sont en train d’imiter en postulant naivement. Le conhil en sait plus de ce qu’etait HRM en 2013 qui le trahit actuellement, car il se represente au lieu d’arreter (dixit l’interesse). Ca ressemble a quoi ?
      - He ben, la monarchie tananarivienne est en train de renaitre (jeux de mains=jeux de vilains). Si le conhil a signe son bouquin au « jardin de Gallieni » (enfin le square ou Gallieni a plie la reine Hova de l’epoque), ce n’est pas par hasard. Car les autres pourront ruminer leur avenir dans un « rocking-chair en bambou » tout en reconnaissant que celui qui s’annonce roi de Tananarive sera localement intronise par eux-memes qui se sont mesures a lui.
      - Ainsi va la democratie gasy ou la morale n’a plus de sens et que la confiance d’un pauvre repose principalement sur la personnalite du candidat le plus frique ! Ca rappelle quoi ? un jeu de hasard et de stratege, le « monopoly », ou tu rafles tout lorsque tu t’appropries de la totalite des cases bleues (maisons et edifices cheres). Je ne souhaite qu’une chose : que cette fraction majeure du peuple (les 92%) me fasse mentir !

    • 10 octobre à 18:55 | arsonist (#10169) répond à Turping

      Comme esprit clair il est impossible de trouver mieux que maka inversé.

    • 10 octobre à 19:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      Akam ,
      Extrait du texte là -haut :
      D’où viennent les fonds de campagne des candidats ? Faute d’une législation précise en la matière, le citoyen lambda ne saura jamais qui finance chacun des candidats et quelles sont les contreparties de l’argent que ces « bailleurs » locaux ou étrangers versent pour permettre à leur poulain de devenir Président de la République de Madagascar.

      — Si vous avez mal saisis ce que je voulais dire en utilisant le mot : PMU
      ,c’est plus clair de parler d’une : CONTRE PARTIE .
      - Les baîlleurs locaux comme les baîlleurs étrangers ne vont pas financer ni miser pour leurs candidats potentiels s’ils ne vont pas espérer récupérer au moins les MISES (retour d’ascenseur ) voire pour faire fructifier leurs affaires ,sans payer d’impôts ,etc ,......La logique ! sinon ,il n’y a aucun intérêt si ne serait-ce que pour admirer les beaux d’Akam et consorts .
      - Les malgaches ,lambda dans la plupart ne réalisent réellement les enjeux électoraux du moment qu’ils trouvent quotidiennement pour remplir le ventre .C’est comme les poudres aux yeux !

    • 10 octobre à 19:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      Akam ,
      Vos dires : Detrompe toi car ce n’est pas du PMU !!! a moins que tu percois beaucoup de parametres qui n’ont rien a voir avec la fortune que t’evoques..

      - A moins que je perçoive de paramètres allant plutôt dans le sens du : BLING -BLING de la part de ces candidats potentiels ( et ils étaient déjà au pouvoir après avoir amassé beaucoup de frics ) dans un pays où 80% des populations vivent en dessous du seuil de pauvreté .
      Il n’y a de quoi à s’inquiéter quant à l’avenir de ce pays ,même après cette fameuse élection où tout le monde sensé attendait au changement .

    • 10 octobre à 19:30 | akam (#7944) répond à Turping

      - Voulu ou pas ? les origines des fonds n’ont pas ete scrutees ! « legislation ou pas » les commissions concernees sont incapables de mettre en place des controles adequats ! ouais j’ai des convergences de vue avec toi pour pointer que les candidats sont sponsorises et notamment les « favoris » !
      - Mais s’il s’agit d’un PMU, le jockey est important ! es-tu capable de me dire qui « monte » le conhil ? qui tient la bride de HRM ? qui est sur le dos de ra8 ? et le reste...
      - Je ne suis pas naif sur le prinicipe des « win-win » mais n’oublie pas que s’il s’agit de PMU c’est un duo « jockey /cheval » ; alors que de visu un « pretendu jockey » monte sur 2CV ! pas la voiture mais 2 candidats ! c’est bien un jeu ! mais il faut que l’un de ces 2CV aille monopoliser les voix !
      - bailleurs locaux : Hiridjee, Jaovato et Ravatomanga. ce sont de bons gestionnaires de fortune c’est pourquoi la politique les interesse moins ! mais ils sont la en + des « bailleurs etrangers »
      - En Afrique et ailleurs, les bailleurs tiennent a fructifier leurs buz...
      - mais encore une fois tu ne peux pas acheter les 92% de la population qui ont moins de 2USD/jour.
      - C’est le canevas !
      - Je n’ai pas compris ca : ...« les beaux d’Akam »....

  • 10 octobre à 12:20 | arsonist (#10169)

    Ces JMJ gasy
    sont une très favorable opportunité
    pour évoquer publiquement devant ces jeunes
    le grave et épineux problème
    que constitue
    la pédophilie au sein du clergé catho.

    Les pudibonds diraient : « Non ! Cela s’est peut-être passé ailleurs, mais jamais chez nous. »
    Mon oeil !

    Il faut avoir des couilles pour oser percer l’abcès qu’est cette tare.
    Surtout devant ce public qui en est la première victime.
    Allons ! Allons ! Trêve d’hypocrisie.
    Il vaut mieux regarder la réalité en face.
    Et faire face.

  • 10 octobre à 12:51 | nanchy (#10442)

    Miverimberina hatrany hatrany ny zavatra iray, tsy misy miraharaha !

  • 10 octobre à 13:02 | RAMBO (#7290)

    VOROMAHERY Candidat n° 12
    http://www.hery2018.com/fr/

  • 10 octobre à 13:14 | RAMBO (#7290)

    GRANDE FÊTE A BRICKAVILLE AVEC V.12
    https://www.youtube.com/watch?v=SLtvqSnWNo0
    Nous vous mettons dans l’ambiance de Campagne électorale typiquement Gasy.

  • 10 octobre à 13:15 | arsonist (#10169)

    Auto-défense préventive.

    Des mauvaises langues seront sans doute tentées de m’accuser d’être un bouffeur de curés.
    Mais les bouffeurs de curés sont des anti-cléricaux.
    Pas les agnostiques.

    De plus,
    le lapinou bac-(combien déjà ?),
    en tant que catho déclaré
    et candidat aux présidentielles gasy,
    est allé rendre visite à ces jeunes aux JMJ.
    Un candidat qui ne me dit rien qui vaille.

    Un candidat
    sympathisant clérical par ces temps d’ambarrassantes révélations des moeurs dans le clergé,
    et qui est antipathique à l’agnostique que je suis.

    Deux bonnes raisons pour que je m’en donne à coeur joie pour laisser libre cours à mes critiques anti-fozaorana.
    Certains diront que j’y prends un plaisir malsain.
    Ce n’est pas la peine de le nier, puisqu’ils le croiront pas.

  • 10 octobre à 13:31 | arsonist (#10169)

  • 10 octobre à 13:41 | RAMBO (#7290)

    ENREGISTREZ CE LIEN DANS VOS FAVORIS !
    https://www.youtube.com/channel/UCaPRlydKTiPELF3Fm-qzjAA/videos
    Suivre au quotidien la CAMPAGNE DE HERY 12 à plus de 10 000 km de Madagascar c’est possible avec I-BC Tv MADAGASCAR.

  • 10 octobre à 14:05 | LOVAXEL (#10217)

    RAMBO , laissons parler les images

    https://www.youtube.com/watch?v=y2MkFP5Uxb4

    quel don d’improvisation et de maîtrise du verbe , le nez dans le guidon
    pas de quoi réveiller les quelques assistants clairsemés

    https://www.youtube.com/watch?v=ExsFoMyClTg

    un autre style et il semble un peu plus d’attention démontrée...
    comme quoi pas besoin d’avoir le bac pour être un leader

    quant à Ravalomanana qui se croit le seul leader possible

    que dire

    https://www.youtube.com/watch?v=3XkSnkMqDDY

  • 10 octobre à 14:14 | LOVAXEL (#10217)

    arsonit
    cela vous parle-t-il ?
    https://www.youtube.com/watch?v=9SJy3efJD1Y
    il ya sans doute dans l’église , cercle , association etc...catholique, protestante , juive, musulmane, agnostique ( la laicité ? )
    des abuseurs
    en quoi x ou y en serait responsable ? si ce n’est la personne en elle-même

    • 10 octobre à 14:31 | Maestro (#7313) répond à LOVAXEL

    • 10 octobre à 14:40 | arsonist (#10169) répond à LOVAXEL

      Si votre lapinou bac-(combien déjà ?) n’était pas candidat à des responsabilités qui couvrent tout le peuple gasy, on ne lui poserait pas de question sur ce qu’il compterait faire devant ce très grave problème de pédophilie dans une communauté qui compte des millions de Gasy.

      Tomber dans la même facilité que celle choisie par l’illuminée foza besileo de l’Isandra qui, pour tenter de dédouaner votre candidat catho « charismatique » de son inertie verbale sur ce grave problème, en essayant de créer d’hypothétiques problèmes similaires dans les autres communautés, ne convainc personne.
      Parce que vos insinuations ne sont qu’hypothétiques.
      Tandis que le problème chez les catho, lui, est étayé de nombreux faits réels et bien connus du monde entier.

    • 10 octobre à 15:41 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      Maestro
      Qui a intérêt à publier ce genre de Fake Photo ?
      http://www.hery2018.com/fr/actu_halte-aux-images-detournees_66

    • 10 octobre à 16:02 | Maestro (#7313) répond à LOVAXEL

      10 octobre à 15:41 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      Vous pardi !!!!! Lol. La technique de la Victimisation vous connaissez ? Parler de Terrorisme et montrer un arabe à la télé, parler de trafic de drogue et montrer des jeunes des cités en France ( alors que le coupable s’habille en costume 3 pièces habitant Monaco ) etc. C’est de la Manipulation mais ça ne marche plus depuis l’apparition des réseaux sociaux.

    • 10 octobre à 16:05 | Maestro (#7313) répond à LOVAXEL

      @Rambo

      Qui a intérêt à publier ce genre de Fake Photo ?

      Mais vous Pardi !!!! Comme ça vous pouvez passer la Pétrolette v -12 comme Victime.

    • 10 octobre à 18:10 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      @Maestro, il a des hémorroïdes qui le gène ou ce sont des morbacs ?
      le ridicule ne tue pas , quel singe !

  • 10 octobre à 15:02 | komi (#10299)

    Aleo hifanosona ao daholo ireto kandidat matahotra ny tsy ahavory olona ireto e. Jereo ry Ravalomanana tena loha lisitra mihintsy fa efa zatra manararoatra tataka loatra angamba na sady tsy manam-bola hanaovana propagandy dia ny fivoriana tahak’izao no hararaotina. Ireo ilay kandidat mitady voninahitra fotsiny e !!

  • 10 octobre à 15:03 | Christianna (#10313)

    Mba nanotrona i Rajoelina mpitolona miaraka amin’i Tatandrazana !

  • 10 octobre à 15:12 | Tsix (#10296)

    Marika ny fanararaotana daholo izao amiko. Mifarombaka makany ny sasany satria mantsy matahotra ny tsy ahazo olona. Feno akanjo indray izany ny olona miverina any mhajanga. Tsy izay rehetra mizara akanjo anefa no atao hoe mendrika.

    • 10 octobre à 16:08 | sasa (#10303) répond à Tsix

      Na dia vanim-potoanan’ny fampielezan-kevitra azo izao dia tokony ho fantatr’ireo kandida ireo fa hankalaza ny JMJ no atao any fa tsy hanao propangady.

  • 10 octobre à 15:13 | LOVAXEL (#10217)

    maestro
    en effet
    bémol sur la fin de la video qui évoque un soit disant plagiat d’un discours prétendument prononcé par Andry Rajoelina .... qui se souvienne saura

  • 10 octobre à 15:15 | arsonist (#10169)

    C’est la deuxième fois, depuis que les numéros des chevaux ont été attribués [numéros des chevaux ? je voulais dire numéros des concurrents]
    c’est la deuxième fois que je m’éclate autant sur ce forum.
    La 1ere fois, quand le lapinou bac-(combien déjà ?) est allé à Fandriana. Il a essayé de faire croire à son auditoire, références bibliques à l’appui, que l’attribution de son numéro 13 est un signe divin. Je me suis régalé en tournant en dérision tout ce qu’il a dit sur ce sujet.
    Et cette fois-ci, le lapinou bac-(combien déjà) a eu le bon goût d’aller rendre visite aux jeunes catho des JMJ. Ouuuaaaaouuuh ! La nouvelle belle occase pour se payer une fois de plus la tête des foza du lapinou bac-(combien déjà ?) sur un sujet concernant une religion.
    C’est dommage que les foza catho ne sont pas légions sur ce forum.

  • 10 octobre à 15:19 | LOVAXEL (#10217)

    arsonit
    si vous saviez mon vote vous seriez étonné...
    ceci étant posé
    je pense que tout chef d’état , homme ou femme, ce serait bien pour nous pays machiste
    et pourtant où l’on voit parfois des PRM se faire mener par tous les bouts par leur femme du moment..
    , doit être au dessus de ces contingences
    une victime de crime ou délit a le devoir et le droit de se plaindre aux autorités , agnostiques ou pas ?
    qui ont elles aussi le devoir d’en référer aux personnes idoines
    je me souviens avoir lu quelque part que nombre d’agnostiques ont protégé le jeune cohen bendit nonbstant son penchant écrit et assumé pour les enfants en matière d’épanouissement sexuel
    est-ce que pour autant vous arsonit vous êtes solidaire ou complice de cet homme ?

    • 10 octobre à 16:02 | arsonist (#10169) répond à LOVAXEL

      Entre « ce que vous avez lu quelque part »
      et le gros problème actuel de faits réels avérés que vivent l’Église catholique et les victimes de la pédophilie de quelques membres du clergé,
      il y a comme de très grosses différences.

      Et c’est ces nombreuses grosses différences , n’est-ce pas ? qui rendent ridicule la comparaison des deux cas.

      Désolé ! Pour maka inversé , je corrige :
      « Et ce sont ces nombreuses grosses différences, ne sont-ce pas ? »

  • 10 octobre à 15:23 | LOVAXEL (#10217)

    arsonit
    en tant que libre penseur, je me plais à respecter la foi, la loi et la libre opinion de tout un chacun fusse t il bac moins 50
    qu’est ce qu’un « titre » veut bien dire d’ un homme ou une femme
    je suis étonné de votre rigidité doctrinale
    vous devez en êtes resté au stade de la religion agnostique pure et dure
    un fidéle de votre morale englué dans ses préjugés ...
    paix aux hommes

    • 10 octobre à 15:48 | arsonist (#10169) répond à LOVAXEL

      Y aurait-il un rapport entre
      « le respect de la foi, de la loi et de la libre opinion de tout un chacun » , d’une part ,
      et la dénonciation des nombreux cas de pédophilie (donc avec de nombreuses victimes) dans les rangs du clergé catholique, d’autre part ?

      Devrait-on comprendre que « le respect de la foi, de la loi et de la libre opinion de tout un chacun » signifie
      la loi du silence devant ces très nombreux crimes abjects et qui ont fait de très nombreuses victimes innocentes ?
      Et laisser ainsi les coupables jouir d’une totale impunité assurée. Et encourager ainsi la continuation de ces crimes aux générations suivantes.
      De plus, il ne faut pas oublier que ces victimes étaient et sont des enfants au moment où ces crimes étaient ou sont commis.

      Imaginez un instant que c’est le fils ou la fille âgés de 11ou 13 ans de LOVAXEL qui en sont les victimes.
      LOVAXEL va-t-il se murer dans un silence de mort et ne rien faire ? Par « respect de la foi, de la loi et de la libre opinion de tout un chacun »
      Surtout de celui du pédophile ?

  • 10 octobre à 15:48 | LOVAXEL (#10217)

    https://www.google.com/search?q=rfi+pr%C3%A9sident+malgache+en+difficult%C3%A9s&rlz=1C1RUCY_frRE736RE736&oq=rfi+pr%C3%A9sident+malgache+en+difficult%C3%A9s&aqs=chrome..69i57.8752j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

    Rambo

    quel son ( quelle leçon ) de cet article selon vous
    votre désormais conseiller spécial du candidat 12 en la personne de Mamy Ratovomalala
    aurait-il un homnyme jumeau dont fait état cet article inspiré ou bien informé de l’IFRI ?

  • 10 octobre à 15:49 | betoko (#413)

    A propos de bac moins 7 ou bac moins 12 ou lapinou , pourquoi ceux qui dénigrent Andry Rajoelina n’osent pas dénigrer les autres candidats tels que Mayol ou Ra8 ? J’ai vu sur TV dimanche dernier le pasteur Mayol je suis tombé sur le Q Autre ses demagogies il ne sait pas parler au public ,il y a beaucoup de terre à terre .S’il n’a pas pu faire des études peut être que ce n’était pas de sa faute
    L’autre personne c’est Ra8 sur RFI si j’ai été à sa place j’aurais demandé à un interprète de me doubler Franchement en toute objectivité il me fait honte quand il s’exprime en Français
    Un grand homme qui avait quitté l’école à l’âge de 10 ans à qui j’ai une grande admiration fùt Charles Aznavour , écoutez ou réecoutez ses chansons et vous verrez qu’avoir son bac ne prouve rien
    Voici 4 personnes qui sont ou étaient célèbres et qui n’ont pas leur bac
    Michel Drucker
    Philippe Bouvard
    Lech Walesa
    L’ex président du Brésil Lulla

    • 10 octobre à 16:09 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Evidemment, betoko ne pourra jamais comprendre ces differences de traitement .
      Car betoko, lui, croit dur comme fer que le lapinou bac-(combien déjà ?) n’a pas fait de coup d’État.
      Coup d’état source de Gross Malheurs pour Madagassikar et ses populations.

    • 10 octobre à 17:49 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Betoko critiquant le français de Ravalomanana ! ! ! oadray sanna....

    • 10 octobre à 19:25 | lysnorine (#9752) répond à betoko

      @ betoko10 octobre à 15:49
      Exemple d’un HOMME D’ÉTAT français qui n’a pas son bacc...mais quel’on ne saurait — évidemment — comparer au candidat propulsé au pouvoir par le COUP D’ÉTAT des 16-17 mars 2009 patronné par la France depuis plusieurs mois au moins !

      Antoine PINAY, mpitondra fanjakana Frantsay nandritra ny Repoblika Frantsay faha-4 (1946-1958), sy faha-5, saiky nitantana foana ny ministera misahana ny vola frantsay, ary tsy mbola nisy tahaka azy mihitsy angamba, indrindra fa tsy nisy governemanta naharitra na iray aza fa noho ilay lalam-panorenany dia azeran’ny depiote mpikatsaka seza-na ministra tsy tapaka : 24 ny isan’ny governemanta nisesy nandritra ny 12 taona ka toa izao no naharetany : IRAY andro (1) ny fohy indrindra ary ENINA AMBIN’NY FOLO (16) no naharitra indrindra. Koa raha tsy nisy an’i PINAY dia potika tantera ny toe-bolan’i Frantsa. Mbola notendren’ny jeneraly de Gaulle « Ministre des Finances et des Affaires économiques » tamin’ny 1958, toerana nialany tamin’ny 1960. Izy no namorona ilay nantsoina hoe « NOUVEAU FRANC », koa niha-natanjaka tsikelikely ny « Franc Français »

      Azo atao hoe nitaiza an’i Giscard d’ESTAING, POLYTECHNICIEN, i PINAY tamin’ny fitantanana io ministera io...kanefa CEPE ihany no mba diplôma nananany

    • 10 octobre à 20:29 | Eric (#9949) répond à betoko

      bekoto,

      Tsy ny diploma no inona hoy ianoa koa no mbola mimenomenona mikasika any ra8.

      tsy ny fahaizana teny frantsay no inona ? fa izay mahalala tsara ny fahorina ny vahoaka mazava ve.

      Ra8 izao ny malagasy nahvita orinasa tsar indrindra ka mialona angaha ianao.

  • 10 octobre à 15:51 | LOVAXEL (#10217)

    file :///C :/Users/Utilisateur/Downloads/OBS_Afrique%20Australe_Grands%20Lacs-R12-Madagascar%20face%20%C3%A0%20la%20gangr%C3%A8ne%20de%20la%20criminalit%C3%A9%20organis%C3%A9e%20(1).pdf

    Rambo

    quel son ( quelle leçon ) de cet article selon vous
    votre désormais conseiller spécial du candidat 12 en la personne de Mamy Ratovomalala
    aurait-il un homnyme jumeau dont fait état cet article inspiré ou bien informé de l’IFRI ?

  • 10 octobre à 15:53 | sasa (#10303)

    Fanararaotana tsy misy ohatran’izany, anao JMJ no atao any Mahajanga fa tsy hanao propagandy ,ireo kandida mafy loha ihany izao no tsy miraharaha izany fa ny di-dohany ihany no ataony na dia hita aza fa tsy mety ny zavatra ataony.

  • 10 octobre à 16:01 | Mihaino (#1437)

    Il faut reconnaître que Ra8 a fait des progrès en français ! Il attend un débat en Anglais ( 1ére langue de comm. mondiale) avec ses concurrents !
    Wait and see.......

    • 10 octobre à 16:15 | arsonist (#10169) répond à Mihaino

      Un débat en anglais ne sert à rien car les Gasy ne sont pas anglophones.
      Déjà comme francophones, ils sont ric-rac.
      De plus un débat en anglais avantagerait trop Ravalomanana qui a déjà tenu des interviews en anglais du temps de son exil en South-Africa.

    • 10 octobre à 18:18 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      @ arsonit,
      J’ai dit juste pour rigoler le débat en Anglais ! Betoko & consorts ne font que critiquer le français de Ra8 alors que tous commettent des fautes d’orthographe en écrivant dans la langue de Molière , plus difficile que l’anglais ! Pourtant , ils ont vécu en France semble-t-il ?! Radio BBC ou autres médias étrangers pourraient bien comme RFI inteviewer Andry sans interprète et nous allons rigoler probablement !

    • 10 octobre à 19:48 | arsonist (#10169) répond à Mihaino

      Je sais que c’est pour rigoler, Mihaino.
      Je suis membre du parti des rieurs.

  • 10 octobre à 16:01 | tsirah (#10314)

    mpiatsara velatsiaha ianao ravalo aaa !!! tsy tadidinao nga ny nandrohahanao ny pretra katolika iray teto madagasikara ka nanakiananao mafy ny fiangonana katolika, nefa izao ianao dia lasa manaraka ny zaika be katolika fa hilatsaka ho filoha hono. tsy misy ho fitahanao eo eee !!! Ampy zay

    • 10 octobre à 16:20 | arsonist (#10169) répond à tsirah

      Ka iza no mahalala raha pédophile na tsia iny pretra iny ?
      Mahagaga ihany ny fiarovan’i tsirah an’iny pretra iny k’le.
      Fa nisy inona taminareo mitsama ?

  • 10 octobre à 16:14 | LOVAXEL (#10217)

    mandarin, anglais, espagnol , anglais, hindi
    comment savoir ce qu’est la langue de communication mondiale la plus répandue
    le français pourrait en prévision sur 30 ans redevenir la langue la plus parlé au monde ...derrière le mandarin
    à moins que d’ici là l’espéranto ne perce enfin...dans toutes les écoles du monde

    • 10 octobre à 16:16 | arsonist (#10169) répond à LOVAXEL

      On parle de l’aujourd’hui.
      La langue de communication est pour l’instant l’anglais.

    • 10 octobre à 20:04 | Mihaino (#1437) répond à LOVAXEL

      Tous les documents commerciaux en Commerce international sont rédigés en anglais Mr/Mme LOVAXEL ! Les incoterms ,international commercial terms comme FOB , free on board , CAF ou CIF : cost , insurance , freight et beaucoup de termes techniques et scientifiques sont en anglais !
      Nuance entre langue parlée d’un pays (Chine la plus peuplée du monde )et langue de communication admise par tous les pays du monde dans les échanges !

  • 10 octobre à 16:15 | LOVAXEL (#10217)

    https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/pellerin_madagascar_criminalite_multiforme_2017.pdf

    toute ressemblance avec des personnages actuels ayant de hautes fonctions dans les états majors des uns et des autres est une pure coincidence

  • 10 octobre à 16:20 | dominique (#9242)

    regardez : tous heureux comme des premiers de la classe et ça brasse de l’air comme des éoliennes et pour aller ce remplir les poches ; là il y a des cocccooondidats

    • 10 octobre à 18:13 | akam (#7944) répond à dominique

      - Au dela du ce critere financier, comme l’evoque Turping ce matin, on ne percoit aucune pedagogie dans la diffusion des programmes. Population desinteressee ? ou inaptitude des candidats ?
      - Qu’on m’explique la difference entre manifesto et absinto ? Y-a-til une volonte d’introduire l’espagnol ou s’agit-il d’endormir le peuple ? si la sieste est actuellement abandonnee dans les grandes villes espagnoles, veut-on l’introduire ici afin de proteger les travailleurs manuels des effets pesant de la grande chaleur tropicale ? ou veut-on reellement concourir a la croissance economique a deux chiffres tout en travaillant plus et dans les meilleures conditions ? ou simple imitation de l’emploi du temps espagnol ?

    • 10 octobre à 19:09 | arsonist (#10169) répond à dominique

      C’est les meilleures conditions de travail qui intéressent le plus les salariés, n’est-ce pas ?

      Oh ! Désolé ! Je corrige.
      « Ce sont les meilleures conditions de travail qui intéressent le plus les salariés, ne sont-ce pas ? »

  • 10 octobre à 16:44 | Toutoun (#10298)

    Izy 3 mirahalahy tonga any @ JMJ ireo dia samy efa nomena fitondrana daholo, fa dia tsy nahay nanararaotra izany t@ tsara fa variana nihinana ny fananam-pirenena daholo !

  • 10 octobre à 17:02 | jayo (#10317)

    tsy mahagaga intsony fa maro @ireo kandida no tena manao ny azony hatao rehetra mba ahitan’ny olona azy e, ary efa hita fa tsy misy tombony ho an’ny rehetra akory fa tena fihatsarambelatsihy fotsiny satria mba hoe any no be olona noho ilay fihaonambe ataon’ny tanora katolika, hatrizay tsy hita hoe taiza fa rehefa tonga ny fifidianan dia miseho daholo @zay mba hisarika ny olona hifidy, ny rehehtra anefa efa mahalala tsara ny hitany fa ahavonjy ny firenena

  • 10 octobre à 21:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est partie pour prolonger la longévité de la crise politique et la crise Constitutionnelle.

    Madagascar de Mr R. Hery, de la HCC et de la CNI n’est tout simplement pas prêt à organiser des élections fiables.

    Je ne sais pas comment il faut le dire et quel type d’analyse peut-on conduire dans ce pays pour faire comprendre à ses autorités politiques et Institutionnels que leur pays n’est tout simplement pas prêt à traverser paisiblement des élections avec tous les dysfonctionnements constatés qui entourent les listes électorales.

    Pire, les manipulations politiques autour de la nomination d’un nouveau PM, un nouveau gouvernent orchestrés par un pouvoir Judiciaire, qui, Constitutionnellement, n’a aucun pouvoir décisionnel, dans ses prérogatives, en ce qui concerne la nomination des hauts fonctionnaires, d’un PM, de gouvernement et de décider les processus, calendriers et lois électoraux, rendent en fait impossible la reconnaissance par l’ensemble de la classe politique et des politiciens la légitimité des prochains vainqueurs.

    Il aurait fallu tout arrêter avant le début officiel de la campagne électorale, mais cela n’a pas été fait. Ce qui veut dire que si l’élection allait de l’avant, il y aurait une nouvelle crise qui s’ajoute aux vielles deux crises auxquelles les malgaches sont habituées, la crise politique et la crise Constitutionnelle !

    La classe politique et les autorités politiques malgaches sont irresponsables et inconscients. Ils ne veulent pas admettre qu’à chaque nouvelle crise, le niveau de vie dans leur pays continue à baisser considérablement, affaiblissant l’État et appauvrissant de plus en plus toutes les couches sociales du pays.

    Si les candidats persistent, ils vont perdre toutes et tous. Personnellement, je vois profiler un gouvernement Militaire de transition. Ce serait le moins pire de scénario pour le pays à condition que les nouvelles dates des élections ne dépassent pas 6 et au plus tard, 18 mois.

  • 11 octobre à 12:15 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)

    Je cite :
    10 octobre à 15:49 | betoko (#413)
    Un grand homme qui avait quitté l’école à l’âge de 10 ans à qui j’ai une grande admiration fùt Charles Aznavour , écoutez ou réecoutez ses chansons et vous verrez qu’avoir son bac ne prouve rien
    Voici 4 personnes qui sont ou étaient célèbres et qui n’ont pas leur bac
    Michel Drucker
    Philippe Bouvard
    Lech Walesa
    L’ex président du Brésil Lulla
    .....................................................................
    Monsieur Betoko, soyez un peu plus réfléchi à ne pas comparer les incomparables.
    Betoko le niveau du CEP d’y a 50 ans vaut le BEPC de nos jours et encore j’exagère, car celui de nos jours est largement moins loti.

    Le Niveau BEPC d’il y a 50 ans vaut largement le BAC de nos jours et encore j’exagère car le BAC de nos jours est loin d’être le niveau BAC dans le temps.

    Dans le Temps le BEPC vous donnait acces à quel emploi ??? Et de nos jours ????
    Dans le Temps le BAC vous offre acces à quel emploi ??? Et de nos jours ????

    Ah ; ; !!! Monsieur Betoko, à votre âge le discernement perd de sa consistance, pour avoir un tel raisonnement. NON ??????

  • 11 octobre à 19:20 | SNUTILE (#1543)

    Arena R. vous n’avez pas reconnu la candidate N°14 Eliana BEZAZA en tenue de scout à droite de Marc RAVALOMANANA avec son sac inséparable ? Elle n’est sûrement pas la secrétaire de monsieur.
    Où c’est pour une autre raison ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 170