Articles dans la rubrique « Socio-politique »
-
Commune urbaine Antananarivo
Le nouveau maire de la commune urbaine d’Antananarivo a visité l’hôtel de ville d’Antananarivo cette semaine bien que la passation n’aura lieu que vers mi-octobre. Elle a inspecté presque de fonds en comble le lieu où elle va travailler avec son équipe. Le personnel de la CUA n’en menait pas large en constatant que le nouveau maire se montre un tantinet sévère et rigoureuse. Or, la rigueur et la discipline sont des notions inconnues du service public d’une manière générale.
En tout cas, le (…)
-
Affaire Air Madagascar
mercredi 1er juillet 2015 |
Bill
| 4857 visites
L’Etat cède et lâche prise devant la détermination des grévistes appuyés par quelque 60 syndicats professionnels. Ces syndicats suivent de très près la suite des événements car la partie de bras de fer entre les grévistes d’Air Madagascar et la direction de cette compagnie n’est apparemment pas encore achevée. Ils menacent au nom de la liberté syndicale, d’ameuter tous les syndicats ; ce qui risque d’engendrer la paralysie de l’Administration. Le leader du mouvement, Rado Rabarilala a certes (…)
-
Grève Air Madagascar
En garde à vue depuis samedi dernier, le leader syndical de l’Air Madagascar, Rado Rabarilala, devrait être déféré au parquet du tribunal Anosy aujourd’hui. Ce déferrement était prévu hier mais a été reporté en raison de la perquisition de son domicile à Talatamaty qui a eu lieu hier 29 juin 2015. Les employés d’Air Madagascar ont déjà attendu et manifesté devant le tribunal Anosy hier, rejoints par les autres syndicats (Commune urbaine, Jirama, domaine, greffier, …) : une dizaine selon la (…)
-
Gouvernance et lutte contre la corruption
lundi 23 février 2015
| 2466 visites
Le Premier ministre Jean Ravelonarivo a décidé de mettre en œuvre une vaste réforme dans la politique de lutte contre la corruption au niveau national. De ce fait, à partir de ce vendredi 20 février 2015, il a convoqué à tour de rôle au Palais de Mahazoarivo les principaux responsables, dans tous les domaines et structures institutionnelles touchés par cette première vague de réforme en profondeur. À savoir : La Justice Le service des Douanes La Gendarmerie nationale (…)
-
Commune urbaine d’Antanananarivo
Les employés de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) lancent un ultimatum de 72 heures aux différentes autorités, dont la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, les députés, pour expliquer les tenants et les aboutissants du nouveau texte sur le nouveau découpage de la capitale selon le porte-parole des employés, le Dr Tsinjo Rakotomaharo.
Dans un premier temps, les employés de la CUA ont déposé une requête en annulation du texte portant (…)
-
Commémoration du 07 février
La guerre intestine entre les victimes du 07 février 2009 et entre les différents acteurs de la révolution orange en général, a éclaté au grand jour lors de la commémoration de la tuerie du 07 février 2009. Déjà, quatre groupes différents ont défilé pour déposer des gerbes devant la stèle dédiée à cette tragédie à Antaninarenina. Or, ce sont tous des acteurs de premier rang de la révolution orange. Monja Roindefo et ses partisans, Alain Ramaroson et ses partisans, AV7-MAPAR et finalement (…)
-
Commémoration du 07 février
L’AV7 se sent bien seule. Finalement, les victimes et leurs familles seront seules avec leurs partisans pour commémorer la tuerie du 07 février 2009. Les 5 Chefs d’Etat invités par l’AV7 seront absents. Pour une raison ou pour une autre, aucun de 5 Présidents invités spécialement pour marquer le coup, n’assistera à la commémoration. L’absence des anciens présidents Zafy et Ratsiraka est prévisible quand Andry Rajoelina lui-même ne daigne même pas assister ses compagnons de lutte. Le (…)
-
Commémoration du 7 février 2009
Que des déceptions pour l’AV7 (association des victimes du 07 février 2009). D’un côté, les deux principaux protagonistes à l’origine de ce tragique évènement seront absents aux cérémonies de commémoration. Ni Andry Rajoelina ni Marc Ravalomanana n’assisteront aux différentes cérémonies relatives à la commémoration de la tuerie du 07 février 2009. D’un autre côté, le régime a décrété que la date du 07 février 2015 sera consacrée journée de solidarité nationale aux victimes du cyclone Chedza. (…)
-
Commémoration du 7 février 2009
Même en restant chez lui en résidence surveillée, Marc Ravalomanana fait encore des victimes. L’association des victimes du 07 février 2009 (AV7) est au bord de l’implosion en raison de l’organisation de la commémoration de la tuerie du 07 février 2009. Bona Razafimandimby, président de l’AV7 et ses partisans ont choisi de pardonner à Marc Ravalomanana au nom de la réconciliation nationale et ont décidé de l’inviter à la commémoration de la journée de 07 février avec les 4 autres chefs (…)
-
Présentation de vœux du président de la République à Iavoloha
samedi 10 janvier 2015
| 5479 visites
La présentation de vœux d’Iavoloha a été toujours l’occasion pour les dirigeants pour passer les messages forts et présenter les projets pour l’année. Le régime Rajaonarimampianina n’échappe pas à la règle. Le président de la République a présenté pendant son discours ses grandes lignes socio-économiques. Il n’a pas chiffré ni donné des détails sur les moyens et sur la manière avec laquelle il va s’y prendre pour réaliser ses promesses mais il appartient peut être à l’Exécutif de trouver ces (…)
-
Vœux à Iavoloha
Le Premier ministre Kolo Roger a fait des grands efforts pour lire et parler en malgache, il faut le reconnaître. Néanmoins, malgré ses efforts, il bredouille et bafouille plus d’une fois ; il met l’accent là où il ne faut pas, si bien qu’il faut beaucoup d’attention pour le comprendre. Peut être qu’il parle mieux le dialecte sakalava mais il ne peut pas capter l’attention en parlant le Malgache officiel. C’est sûr que ce n’est pas un grand orateur et ne se distingue pas par son (…)
-
Message fort de la Communauté internationale
samedi 10 janvier 2015 |
Valis
| 3685 visites
Le doyen du corps diplomatique, Mohamed Amar, ambassadeur du Royaume du Maroc, a été très courtois et franc. Les élections ont ouvert un nouveau chapitre, dit-il dans son discours ; mais Madagascar demeure un pays à risques élevés, déclare-t-il, reprenant les termes d’un cabinet de consultance britannique, « Control Risk », qui classe la Grande Ile parmi les pays où il ne fait pas bon d’investir en raison des menaces d’instabilité politique et sécuritaires trop grandes.
Porte-parole de la (…)
-
Conjoncture
Après les attentes et espoirs déçus de l’année écoulée, la population, un peu désemparée quand même, attend plus de concret de la part des gouvernants. Plusieurs chantiers attendent le régime pour 2015. Il est à noter que le dernier classement du CNUCED met Madagascar au 8ème rang à partir de la fin en matière de développement économique. Une situation qui ne facilitera guère les tâches des dirigeants.
La cérémonie de présentation de vœux des Corps constitués le 09 janvier à Iavoloha sera (…)
-
Conjoncture 2014
Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina lors de son allocution sur les chaînes audio-visuelles malgaches suivie de son intervention sur la chaîne francophone TV5 Monde a reconnu que 2014, sa première année d’exercice à la tête de la Nation, est une année « difficile » pour Madagascar. Le chef de l’État promet de faire plus d’efforts pour le reste de son mandat.
Le terme « difficile » est considéré comme beaucoup de Malgaches comme un euphémisme. La population qui a vécu (…)
-
Affaire Ravalomanana
Comme les négociations pour la libération de Marc Ravalomanana n’ont pas abouti jusqu’ici, la famille de l’ancien Président s’est déplacée à l’amirauté à Antsiranana pour fêter avec lui ses 65 ans ce 12 décembre. Ses partisans de leur côté ont fêté le fameux anniversaire au Margo Behoririka. Évidemment, tous ont réitéré la nécessité d’accélérer le processus de réconciliation nationale, seule issue pour la mouvance Ravalomanana pour faire sortir leur leader.
D’un autre côté, l’ordre des (…)
-
Retour de Ravalomanana
Maître Noro Rabemananjara, avocat des employés de l’ACM (Aviation civile de Madagascar) arrêtés et emprisonnés à Antsiranana dans le cadre de l’affaire « retour antsokosoko » de l’ancien Président Ravalomanana, s’insurge contre le traitement qu’elle qualifie d’injuste et inhumain infligé à ses clients. « Les employés de l’ACM arrêtés n’ont droit ni à la visite de leurs familles ni à l’assistance d’avocat depuis deux semaines. Ils ont été auditionnés depuis Antsirabe et Antananarivo puis à (…)
-
Le président de la République à Antsiranana
lundi 7 juillet 2014
| 2578 visites
Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a inauguré, samedi 5 juillet 2014, le Centre de Transfusion sanguine d’Antsiranana, fruit de la coopération avec la BAD (Banque Africaine de Développement), en présence de Bendjebbour Abdelkrim, représentant résident de cette institution financière à Madagascar.
« Tout développement requiert le volet social, et c’est la raison pour laquelle j’attache une importance particulière à ce genre d’infrastructure » a-t-il lancé à l’assistance (…)
-
Fête nationale
mercredi 25 juin 2014
| 4556 visites
La Présidence de la République a invité l’ancien président de la République en exil en Afrique du sud, Marc Ravalomanana et son épouse, à la cérémonie de célébration de la fête nationale ce jeudi 26 juin 2014. Un pas vers le retour de l’ancien chef d’État au pays après un peu moins de 6 mois d’exil, ou un geste au moins pour dire que la Présidence de la République n’est pas contre Marc Ravalomanana ? Car pour l’instant beaucoup s’interrogent sur la signification de cette invitation alors (…)
-
Hery Rajaonarimampianina à Amboasary Atsimo
lundi 16 juin 2014
| 3151 visites
« Réconciliez-vous, et pardonnez-vous les uns les autres ». Ce sont les conseils prodigués ce samedi 14 juin 2014 par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, aux populations du district d’Amboasary Atsimo, précisément aux populations d’Andranondambo et d’Ambatotsivala. Un vain appel apparemment car, bien qu’invitée, l’une des parties belligérantes, en l’occurrence la population d’Ambatotsivala, était absente lors d’une réunion prévue pourtant pour un début de réconciliation. (…)
-
Infrastructures routières
samedi 24 mai 2014
| 4728 visites
Le ministre des Travaux publics, Roland Ratsiraka, déclare devant l’Assemblée nationale ce vendredi 23 mai 2014, qu’il n’a aucune solution devant les problèmes de routes provinciales ; non plus pour les routes communales. Il constate que depuis 50 ans, ces routes provinciales et communales n’ont fait l’objet d’aucun investissement ou de réhabilitation conséquents. Et l’on s’étonne que les députés sont toujours tentés de se transformer en ministre ou en maire pour chercher des bailleurs pour (…)