Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 00h26
 

Socio-politique

Infrastructures routières

Aucune solution pour les routes d’intérêts provinciaux ni communaux

samedi 24 mai 2014

Le ministre des Travaux publics, Roland Ratsiraka, déclare devant l’Assemblée nationale ce vendredi 23 mai 2014, qu’il n’a aucune solution devant les problèmes de routes provinciales ; non plus pour les routes communales. Il constate que depuis 50 ans, ces routes provinciales et communales n’ont fait l’objet d’aucun investissement ou de réhabilitation conséquents. Et l’on s’étonne que les députés sont toujours tentés de se transformer en ministre ou en maire pour chercher des bailleurs pour leur circonscription. Les députés des régions éloignées des routes nationales structurantes doivent donc patienter car seules les routes nationales bénéficient des financements des bailleurs de fonds tels la Banque mondiale, la Banque africaine pour le développement (BAD) ou la Banque arabe de développement en Afrique ou l’Union européenne par le Fonds européen de développement.

Les usagers des routes nationales peuvent donc s’attendre d’ici à l’année 2015, à de nettes améliorations des infrastructures routières et ce dès le mois de juillet prochain, assure Roland Ratsiraka. La Banque mondiale et la BAD allouent 40 millions de dollars, l’Union européenne par le 11è FED consacre 80 millions d’Euros.

Prioriser les destinations touristiques et les régions à fortes potentialités économiques

Ainsi, la route nationale 5, Mananara-Maroantsetra, les routes nationales 4 et 6 vers Mahajanga et Antsiranana, la nationale 7 vers Toliara sont au programme du ministère des Travaux publics. Les routes nationales qui conduisent vers Taolanaro ne sont pas en reste. La RN 12, Vangaindrano-Toalanaro, et la RN13, Ambovombe-Taolanaro seront remises en état ; de même la RN9, Morombe-Toliara ou encore Ambanja-Ambilobe-Antsiranana.

Roland Ratsiraka promet que lors du séjour au mois de juin prochain du Commissaire européen au développement, les routes seront au centre de la visite. Il ajoute que la poursuite des travaux sur la RN 44 est dans son agenda ; la BAD et la BADEA examinent actuellement la réfection de la portion de route entre Vohidiala et Marovoay.

Recueilli par Valis

69 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mai 2014 à 09:24 | harmelle (#5862)

    EUH !!! 140 kms ?
    Soit il manque un zéro soit l’énoncé n’est pas bon .(.Ratsiraka ) :"Ainsi, la route nationale 5, Mananara-Maroantsetra, les routes nationales 4 et 6 vers Mahajanga et Antsiranana, la nationale 7 vers Toliara sont au programme du ministère des Travaux publics. Les routes nationales qui conduisent vers Taolanaro ne sont pas en reste. La RN 12, Vangaindrano-Toalanaro, et la RN13, Ambovombe-Taolanaro seront remises en état ; de même la RN9, Morombe-Toliara ou encore Ambanja-Ambilobe-Antsiranana... la poursuite des travaux sur la RN 44 est dans son agenda ; la BAD et la BADEA examinent actuellement la réfection de la portion de route entre Vohidiala et Marovoay.

    Il a pas pu se tromper dans les chiffres le neveu , vu qu’il est diplomé maths spé -PARIS-

    Et les autoroutes de la capitale , l’autoroute payant pour aller à la plage qui finance ???
    Les chinois en échange de terres rares et d’un pourboire ?

    • 24 mai 2014 à 10:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à harmelle

      Vous avez raison de le remettre en place ! Il n’a pas vraiment l’air de maîtriser le sujet !
      Juste une petite correction : « Math-spé » n’est pas un diplôme, c’est juste un classe de 2ème année de prépa aux concours d’écoles d’ingénieurs (après math-sup’ et l’ancienne « mathélèm », alias la glorieuse Terminale « C » des années 60-70).

    • 24 mai 2014 à 20:18 | mpanjaka (#8380) répond à harmelle

      Diplomé en maths ? Remarquez qu’il n’a jamais mentionné un diplome.Effectivement, il a fait des études en Algérie et en France mais pour les deux cas, pas de diplome...
      Au moins il a le mérite et l’honnêteté de ne jamais mentionner un diplome. Ce qui est préférable d’ailleurs.
      Personnellement, j’ai aucun problème avec Monsieur le ministre.

    • 26 mai 2014 à 17:08 | Bena (#2721) répond à Paulo Il leone

      si l’oncle s’est toujours détourné de ce gusse, ce n’est pas qu’il lui porte de l’ombre, c’est qu’il est réellement cancre. tonton déteste les cancres.

      que ce ministre aille du coté de besarety pour admirer l’œuvre de ...destruction de son ministère !

  • 24 mai 2014 à 10:14 | Dépaysé (#8372)

    Le Ministre du MTP, Roland Ratsiraka a déclaré la semaine dernière qu’il va observer es trêves politiques pendant l’exercice de ce gouvernement dont il fait partie intégrante. L’Assemblée Nationale est notre arène politique, où cette pseudo-démocratie, bafouée par des guéguerres politiques permanentes, se manifeste toujours par l’incrimination des dirigeants du régime précédant. Ce nouveau Ministre du MTP n’y est pas épargné. Il attaque de tous les fronts tous ceux qui se succédaient, depuis un demi-siècle. Comme premier constat de son intervention, qu’il n’a trouvé aucunes solutions pour des routes d’intérêts provinciaux et communaux. Pourtant ce sont les artères nécessaires pour désenclaver les régions plus reculées. Apparemment, le nouveau Ministre baisse déjà le bras, alors qu’en face de lui le Super Ministre d’Etat surenchérit son domaine de travail pour inspirer la confiance du Président. Il snobe, en fait, le MTP malgré le volume des travaux de construction des routes mis en marche.

  • 24 mai 2014 à 10:17 | Paulo Il leone (#6618)

    ça me fait marrer qu’il « avoue n’avoir aucune solution » devant les depiote !
    La solution, il la connaissent tous dès le sein maternel et ils la pratiquent assidument toute leur vie :
    « donne-moi l’argent vazaha !...vazaha, donne-moi le vola ! »
    les depiote aussi ont dû se marrer et lui rappeler la formule magique :
    « donne-moi l’argent vazaha !...vazaha, donne-moi le vola ! »
    ça m’étonne même que ce ne soit pas encore devenu l’hymne national !

    QdB !

    • 24 mai 2014 à 10:39 | Dépaysé (#8372) répond à Paulo Il leone

      Votre humour d’intempérie, Petit Vazaha, n’impressionne certains forumistes qui s’habituent à caresser avec des arguments types « CONSEILS SPECIAUX » les dirigeants en place. Votre réaction à l’attitude du nouveau MTP fait branlebas ceux qui osent faufiler les chemin facile pour parvenir à duper le petit peuple. Pourtant, ils ont faims, ils nécessitent qu’on engage des filets de sécurité à titre temporaire du moins pour alléger la pesanteur du volume des problèmes quotidiens de la masse. Vous avez raison que ça commence à nous énerver d’attendre nos dirigeants de quémander, miauler partout alors que même des miettes ne tomberaient jamais sur le plat du petit peuple.

    • 24 mai 2014 à 10:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dépaysé

      « humour d’intempérie », c’est pas mal comme formule ; je retiens le terme pour un usage futur !
      Cela dit je n’ai pas tout à fait saisi : vous êtes d’accord avec mon post ou pas ?
      Quoi qu’il en soit, je vous conseille de NE PAS lire l’article sur la déclaration de Leonidas, ça risque de vous démoraliser encore davantage !

      Bon ouiquain’deux !

    • 24 mai 2014 à 10:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      La Fance vazaha accumule actuellement des dettes avoisinant deux mille milliards d’euros

      Et la France vazaha lèche les poils des vazaha sinoa pour donne moi le vola

      Allez Paulo : continuez à chanter ... mais c’est vrai que votre langue maternelle LE MALAGASY vous l’avez jeté aux orties , car j’allais vous demander si vous savez ce que ça veut dire , ’z’enfants de la patrie’ ???

    • 24 mai 2014 à 11:03 | Dépaysé (#8372) répond à Paulo Il leone

      Comme vous êtes intelligent tout en pataugeant sur la boue du Marais glissant de nos affaires internes en piquant avec épices et sauces « BLANCHES » assaisonnées d’insultes mimiques, le débat sera animé de son bas et haut. Comme je suis ce que je suis : un Dépaysé de notre Chère Patrie, j’ai eu du mal à m’adapter correctement. Les francs-parlers, qui sont devenus mon truc, retrouvent autant d’admiration incriminée comme Bazil-1943, les théoriciens comme les turping, ... Il y en a plein dans ce cadre de forum. Quoiqu’il en soit des leçons devront être tirées davantage car parmi nous là, il y a ceux qui préparent des mémoires, es journalistes en quête d’info, etc...

    • 24 mai 2014 à 12:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je vous mets au défi de citer un seul post où je chante les louanges de la France et où je dis que la France est un parangon de rigueur économique et financière !
      je mets votre réaction sur la propension bien malgache à systématiquement flinguer le messager de mauvaises nouvelles dans l’espoir vain d’exorciser la réalité !
      ...si encore ça fonctionnait...!

    • 24 mai 2014 à 12:24 | vatomena (#7547) répond à Rakotoasitera Fidy

      Cette France Vazaha est de moins en moins en moins vazaha .Dans ce pays vivent de 12 à 15 millions de personnes pas tout à fait « françaises de souche » .« Cette diversité ne semble pas coincider avec une brutale prospérité du pays d’accueil . Bien au contraire .2000 milliards de dettes ! A Madagascar on ne peut se rendre compte de cet immense handicap qui pèse sur l’avenir de la France puisque les milliards français continuent d’affluer sur notre pays béni comme avant .Pour pouvoir donner ,la France doit emprunter.La haute finance est heureuse de lui preter car elle est assurée d’etre remboursée avec interets en sus .Madagascar n’a pas ce souci .Heureux Madagascar où »on peut recevoir autant qu« on peut absorber » .

    • 24 mai 2014 à 13:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vatomena

      Ben volà , il sufft de ’gratter’ un peu et vlan : vatomena et JeanMarie Marine mème combat et sous entendre que ces 2000 milliards de dettes coincident
      avec l’accueil de ces ’moins vazaha’ ... pffff

      Et d’ajouter pour pouvoir donner la France doit emprunter ... pas étonnant si demain les sondages donnent le FN gagnant

      Le terme vazaha était destiné à l’autre ’mal blanchi’ qui de pseudomine Paulo

    • 24 mai 2014 à 13:04 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Nous sommes bien hors sujet , mais pour répondre à votre constatation ( dont je vous remercie pour le scoop ),la France commence à payer son obstination à vivre au dessus de ses moyens, la France, endette comme vos dirigeants, les générations futures, seuls les montants et les années les différencient .
      Vous avez raison de souligner que nous sommes loin d ’etre un exemple, mais encore une fois peut-il y avoir comparaison ?
      D’ autre part combien offert à Dago en effacement de dettes, ?
      Combien coute un assistanat comme celui de la Reunion , de Mayotte, de la Polynésie ?
      Savez-vous que la plus grande pouponnière de la France se trouve aux Comores ( même si cela n’ est pas particulièrement : « catholique ») ?
      Combien coute à la France son obstination « humaniste » d’ accueillir toute la misère du monde , particulièrement celle d’ Afrique du Nord sur laquelle elle compte, pour maintenir un taux de natalité , digne d’ une puissance économique « saine » oui la France s’ endette de jour en jour, oui la France s’ enfonce de jour en jour à s ’entêter à vouloir conserver, tous ces boulets pendus à ses basques, avec en remerciement des individus comme vous qui lui crachent à la gueule, ou des ramahefarisou qui ne cessent de hurler Madagascar aux malgaches, bien planqué chez ceux qui l’ hébergent , idem pour son mentor ratsyhiraka .
      Oui la France est une poubelle, ne dit-on pas trop bon trop kon ?
      Pas besoin de la couler , elle y arrive très bien toute seule, avec l’ aide de ceux qui viennent nous apporter ce qu’ ils ont fui chez eux ...
      Bonne journée !

    • 24 mai 2014 à 13:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      Propension bien malgache ... vos parents sont t’ils encore de ce monde Paulo ?

    • 24 mai 2014 à 13:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ma maman, Française « pur beurre », va sur ses 90 ans, et mon père nous a quittés depuis déjà 10 ans, m’sieur l’inspecteur !
      Sinon sur le fond, quand pensez-vous .... cher ami ?

    • 24 mai 2014 à 13:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Vous avez lu ça vatomena : la France est une poubelle

      Pauvre Jipo , qui n’arrive pas pas à ’éffacer’ ses traulatsmes ??

    • 24 mai 2014 à 13:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous pouvez lancer tous les anathèmes classiques genre « facho », « FN », etc.. que vous voulez, Vatomena ne fait que décrire la réalité ; un crime grave de « lèse-délire » ou de « lèse-illusions » par les temps qui courent !
      Quant à mon défaut présumé de « blanchissage », ma couleur me convient parfaitement, ne vous déplaise !
      Le fait que vous piochiez dans le registre « moi-qui-suis-vertueu/x/se-je-dénonce-le-fascisme » est bien le signe que vous n’avez aucun argument à opposer à vatomena.
      PS : La démocratie du plus fort est ainsi faite qu’on va devoir se coltiner sancho françois pendant encore 3 ans, alors de grâce « le FN grand gagnant des élections européennes », croyez-moi, c’est du p’tit lait à côté de ça !
      Tchao champion !

    • 24 mai 2014 à 14:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Jipo n’a pas tout fait tort... je dirais même qu’il a raison sur pas mal de points !
      Puisque vous vivez en France, vous devez lire la rubrique des faits divers dans les journaux : le feuilleton de la fratrie merah, la récente condamnation de maghrébins coupables d’avoir sauvagement assassiné un DJ martiniquais, le directeur d’un IUT de Saint-denis-93 menacé et bastonné par de pieux étudiants islamistes, ...bref, la liste est trop longue pour inclure tous les exemples récents des effets pervers de la diversité imposée, chère aux chantres du « vivre ensemble ».
      J’ajoute que les Malgaches vivant en France ont un comportement entièrement différent de celui des maghrébins et africains arrogants, et des Roms, qui se croient en pays conquis puisque l’exemple de c. taubira et autres bobos de gôche leur a fait croire que, pour eux, tout était permis, surtout si c’est illégal, voire criminel !
      Welcome to the real world fidy !

    • 24 mai 2014 à 14:11 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Pour la route ...

      Tout cela est aisément vérifiable !
      Comme dit le slogan du « Mouvement Européen » : « S’abstenir aux élections européennes nuit gravement à votre avenir et à celui de votre entourage »...Alors bon vote dimanche !

      A diffuser largement. Il faut créer sur internet un réseau d’informations qui échappe au contrôle des politicastres et des autres médias pour clamer les vérités que l’on nous cache c’est en venant tous les jours heurter la falaise que la vague finit par l’effondrer. Alors participez au faire savoir !
      A compter du 1er août le « Tiers Payant » ne sera plus accordé par les pharmacies aux personnes refusant les génériques et ce, même si le praticien a inscrit « non substituable »
      Les personnes devront faire l’avance des médicaments et se faire ensuite rembourser, partiellement, par leur caisse
      Ceci s’imposera à tous, y compris aux personnes prises en charge à 100%
      SAUF... Aux bénéficiaires de l’ A.M.E., c’est-à-dire en très, très grande majorité à des étrangers, en situation irrégulière sur le territoire français, n’ayant jamais cotisé un centime et qui viennent se faire soigner gratuitement en France, aux frais des contribuables français qui eux sont de moins en moins remboursés.
      Après avoir bénéficié de la suppression des 35,00 EUR ANNUELS, de participation qui leur étaient demandés, ils ne sont pas concernés par cette directive des Caisses d’Assurance Maladie et peuvent donc refuser les génériques tout en n’ayant strictement RIEN A PAYER
      Cette décision est un appel d’air qui ne manquera pas d’attirer encore plus de clandestins en France : vive la solidarité !
      Mais quand on sait ce que coûte l’A.M.E. au budget de l’Etat, n’est-il pas temps de siffler la fin de la partie ?
      N’est-ce pas assimilable à une forme cachée de « niche fiscale » réservée à certains ?
      Les médias de gauche n’en parlent pas, alors il faut le faire à leur place ....

    • 24 mai 2014 à 14:30 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ce n’ est en rien un traumatisme, mais juste une constatation , tout comme celle de la corruption généralisée qui gangrène toutes les strates de votre système ,de l’ administratif aux politiques, et ce n’ est pas en se taisant que cela risque de cesser .
      Alors oui voulez-vous que cela cesse ou pas ?
      Apparemment vous vous complaisez dans cette situation , alors ? pourquoi attendez -vous quoi que ce soit de ces organismes ? envoyez-les promener et gérez votre paradis comme bon vous semble, à la gasy . /

    • 24 mai 2014 à 15:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      Et c’est parceque votre père vous a quitté depuis dix ans que vous ne cessiez de cracher sur sa ’tombe’ ??

      J’espére que votre maman pur beurre (mon dieu comme vous etes bien ’léger’ et tres fragile
      Paulo) ne lise pas vos sonneries ... mème sur le fond

    • 24 mai 2014 à 15:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Mais combien ça rapporte à la France toute ces complaisances et ces générosités ??

      Du temps de Tsiranana la France a ’volé’ à Madagasikara beaucoup d’uranium
      qui a servi à alimenter les premiers centres ’nucléaires’

      Cela a contribué considérablement à alléger les factures pétrolières et mème
      à donner naissance à une certaine AREVA

      Alors Jipo et Paulo : qu’est ce que nous foutons au Mali ??

      Mais pourquoi la France n’a pas voulu donner leur indépendance à ces ’s.a.l.a.u.d.s’ de Mayottais ??

      Pourquoi la France s’est t’elle impliquée ’honteusement’ dans le renversement de Ravalomanana ?

      Car si on suit votre logique : si la France est moins k.o.n.n.e elle aurait certainement rétrocédé à Madagasikara ces fameuses iles éparses ??

      Alors , si je comprends bien : si pendant cinquante ans les divers dirigeants malagasy n’ont pu redresser Madagasikara alors pendant ce mème laps de temps les dirgeants français sont tous aussi k.o.n.s de vouloir s’accrocher à leur fameux pré-carré ??

      Dommage que des experts ne nous dressent pas des tableaux compréhensibles par tout le monde , montrant les pertes et les gains des uns et des autres pendant ces cinquante ans .. dommage

    • 24 mai 2014 à 16:12 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Votre humour sarcastique va un peu loin. Je pense que ce qu’a voulu dire le MTP c’est qu’il n’est pas possible de tout remettre en état d’un simple coup de baguette magique. Il est bien obligé de tailler dans le vif et d’expliquer aux des-putés qu’il faut établir des priorités et qu’il est nécessaire que chacun d’entre eux prenne conscience qu’il a besoin de leur appui pour que les choses avancent.

    • 24 mai 2014 à 16:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      J’ai gardé un très bon souvenir de mon père, mais... désolé, je n’ai pas hérité du fétichisme morbide des Malgaches pour les tombes dé zancêtres !
      Au risque de me répéter.... et sur le fond, cher ami ?

    • 24 mai 2014 à 16:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à bbernard

      Libre à vous d’interpréter ce qu’il a dit comme vous voulez.
      Je vous rappelle toutefois qu’Il « hérite » des q.on.ne.ries monumentales de son oncle, le célèbre amiral de cloaque, et des pillages organisés de la hat dont il était un des piliers !
      ...Et qu’il était un des opposants les plus vicieux du seul dirigeant Malgache qui ait fait bouger les lignes en matière d’infrastructures routières de façon spectaculaire, j’ai nommé Marc Ravalomanana !
      Faites-lui confiance si vous voulez, c’est vous que ça regarde !
      Bon ouiquain’deux !

    • 24 mai 2014 à 16:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je vous suis tout à fait pour dénoncer la façon honteuse dont le quai d’orsay et son exécuteur des basses oeuvres, JMC alias super-pinocchio, ont aidé à ourdir et orchestré le coup d’état qui a renversé MR.
      Pour le reste, c’est un peu plus complexe que vos fatwas du genre « ça c’est noir... ça c’est blanc » ne le laissent entendre !

    • 24 mai 2014 à 16:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      à vous lire, il est clair que basile a fait école !

    • 24 mai 2014 à 17:08 | vatomena (#7547) répond à Rakotoasitera Fidy

      On pourrait s’attarder sur d’autres coincidences,Fidy .Les touristes chinois aiment Paris mais craignent Paris. ils souhaitent etre protégés par des policiers chinois d« accompagnement .Ils aimeraient aller à la rencontre des français mais ils sont aussitot entourés de gens qui semblent etre plutot sortis de bamako ,d’alger ou de zagreb .Les touristes ont toujours peur qu »on leur vole devises et papiers .La diversité en France joue le plus grand role dans l’insécurité et la violence . Et cela a un cout .Il y a des Mehra ou des Fofana en puissance un peu partout et ils ne risquent pas de finir en barbecue au coin d’une rue .
      La France est aussi devenue ce pays étrange où les professeurs des écoles ont peur de leurs élèves .Le ministère peine à recruter des enseignants . Certaines affectations provoquent aussitot des démissions .Et dans tous les classements d’excellence ,l’école française dégringole . Autrefois dans les 5 premiers,l"école française est difficilement au 20 ème rang aujourddhui. Oui ,il y a quelque chose de changé dans la République de France .Et jM Lepen s’en est aperçu .

    • 24 mai 2014 à 17:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      A propos de noir et blanc c’est plutot à vous de respecter cette complexité Paulo

      Et notre ami Jipo ? il est parti en , comment vous dites déjà , oui ken deux ??

    • 24 mai 2014 à 17:24 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      A vous lire la France ou du moins ce qu’ il en reste est la pire des ordures, vous n’ avez pas attendu longtemps pour la virer à coups de pompes dans le Q pour faire pire cf, votre célébrissime ratsy qui une fois sa charitable oeuvre accomplie s’ est réfugié avec le capital chez ceux qu’ il a foutu dehors et que vous êtes les premiers à venir accueillir à sa descente d’ avion, interviewer / les plateaux télé, y mettre le neveu pour qu’ il continue à vous entuber, mais ça , c ’est entre nous alors ça passe mieux n’ est-ce pas ?
      La mauvaise foi ça ne mange pas de pain pas plus que ça n’ étouffe : tampis ...
      Je serai vous j’ enflammerai tout ce qui leur appartient, et brulerais leurs propriétaires pour la misère , la barbarie , et l’ obscurantisme, et l’ enfer qu’ ils ont essayés de vous imposer , vraiment dans quel monde vivons-nous !

    • 24 mai 2014 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Mais c ’est un scandaaalll !!!

    • 24 mai 2014 à 18:04 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      week-end : kézako ?

    • 24 mai 2014 à 18:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      ça me rappelle votre post qui clamait que les français doivent faire leur valise
      s’ils ne veulent pas devenir musulman

      J’ai beau chercher et regarder autour de moi je ne vois que des français heureux de vivre dans leur pays Jipo

      Ah c’est vrai : pour vous il y a français et français , comme le disait Aimé Césaire : des français à part entière et des français entierement à part

      Déjà le fait de commencer votre post par : ce qui reste de la France en dit long à propos du traumatisme qui hante et qui annihile votre faculté d’analyser objectivement les ’choses’

      Je vais vous dire une chose a propos de Ratsiraka

      En 1994 Ratsiraka était venu voir un monsieur , français de souche , fondateur du parti PSD (Parti Social Democrate) ici à Paris , enfin disons que ce monsieur l’avait convoqué pour lui signifier que la France en avait marre de Zafy et qu’elle SOUHAITAIT son retour et que surtout la France allait tout faire pour que des elections présidentielles aient lieu en 1995 et que sa candidature serait juste une formalité car la France le soutiendrait à fond

      Tout le monde connait la suite

      Vous devez etre le seul qui ignore ce fait ...à ce que je vois

      Et peut etre aussi que vous ne savez pas les manoeuvres de la France depuis que celui ci est sorti de l’école navale

      Alors permettez , cher Jipo , à ceux qui combattent depuis quarante ans pour une VERITABLE COOPERATION entre la France et Madagasikara de manifester leur desapprobation

      Nous ne sommes pas des godillots

    • 24 mai 2014 à 19:03 | olivier (#7062) répond à Rakotoasitera Fidy

      « qu’est ce que nous foutons au Mali ?? »

      Je dois être un grand naïf..
      Mais il me semble avoir vu les « élites » maliennes faire la queue à l’Elysée pour SUPPLIER hollande d’empêcher l’arrivée des islamiste à BAMAKO..

      Et que faisons nous en Centre - Afrique ?

      Si ce n’est empêcher des massacres..

      Soyez plus complet dans vos analyses…cela vous donnera plus de crédit.

      OR

    • 24 mai 2014 à 19:40 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      On pourrait discuter des heures apparemment,
      Je n’ ai jamais accusé les malgaches de godillots ???
      Je n’ ai jamais fait de commentaires sur les français qui devaient faire leurs valises pour ne pas devenir musulman, vous ne risquez donc pas de le trouver, par contre comme dirait l’ autre quand il n’ y en a pas vous en inventez : grand bien vous fasse, si cela vous permet de manifester votre xénophobie exacerbée, j’ y suis habitué ...
      Là ou je suis d’ accord avec vous c ’est que je ne connais pas les magouilles que la france a conclues avec le rat tsy, qui me font vomir, tant d’ un coté que de l’ autre, les intérêts économiques de chacun seront classés aux oubliettes ou secrets défense, donc seuls les intervenants savent de quoi il en ressort.
      J’ avoue que les objectifs inavoués de la France me dégoutent tout comme son hypocrisie, et sa politique d’ « intégration »( entre autre), oui je suis absolument contre ce qui me désole, et, si c ’est cela etre : facho, alors oui je suis facho, à présent comparativement à votre conception de l’ intégration, votre propension à donner la nationalité, meme à ceux nés / votre sol : je me console ...

    • 24 mai 2014 à 20:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à olivier

      Vous l’avez dit olivier : vous etes un grand naif

    • 24 mai 2014 à 20:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tiens il manquait plus que ça : que vous invoquiez aimé césaire « le chantre de la négritude » qui aimait lui aussi, cracher sur la France !
      Aujourd’hui en france on a c.taubira pour reprendre le flambeau de l’ingratitude et de la haine anti-française, ou si vous préférez cette image : pour « mordre la main qui l’a nourrie » !
      Les « zintellos » antillais des années 80-90 étaient tellement k.ons qu’ils ont inventé de toutes pièces une graphie du créole que leurs aînés ne comprenaient pas étant donné que le créole est essentiellement un « parler », et c’est ainsi que cette graphie est rapidement tombée en désuétude (à la poubelle de l’histoire) sauf dans les tags de banlieue !
      Je pourrais prendre l’exemple d’un anelka, un âne parmi les ânes, qui affiche sa « musulmanité » nouvellement acquise comme d’autres leurs ray-bans, ou encore un y. noah l’archétype du bobo de la diversité, ou un djamel debouse, qui crache dans la soupe et ne rate pas une occasion de se faire l’avocat de la racaille des cités « sensibles » (lire « sous la coupe des gangs d’immigrés maghrébins ») demandez donc aux Réunionnais pourquoi debouzze ne se risquera jamais à faire un « spectacle » à la Réunion ? Vous serez surpris d’apprendre quelle est la vraie nature de cette petite ordure de m.er.de !

    • 24 mai 2014 à 20:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est sans doute le seul domaine où une majorité de Français approuvent l’action de sancho françois : l’intervention au Mali et en Centrafrique pour les raisons citées par Olivier.
      Vous pouvez y voir la patte du diable français si vous voulez, mais allez donc demander aux Maliens et aux Centrafricains s’ils souhaitent que la France les laissent se dé.mer.der tous seuls ?
      Je ne sais pas si Olivier est naïf ; par contre vous, Fidy, êtes totalement ignorant des choses de ce monde et vous vous arrangez pour que tout le monde le sache !
      bon ouiquain’deux !

    • 24 mai 2014 à 20:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à vatomena

      Vous perdez votre temps à essayer de convaincre Fidy.
      C’est plus pratique pour lui de faire la sourde oreille, et ne dit-on pas « il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre » ?
      bon ouiquain’deu !

    • 24 mai 2014 à 20:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vatomena

      La diversité en France joue le plus grand role dans l’insecuriré et la violence ..

      J’avais raison vatomena (et je me demande mème pourquoi vous avez pris ce pseudo ) vous etes un extremiste en citant Le Pen

      Vous connaissez bien Le FN vatomena ? la plupart de ces dirigeants ont pour femmes ou maitresses des non françaises (japonaises , malagasy , hollandaises ,portugaises) et ce n’est pas un gag car c’est un malagasy ex frontiste et devenu par je ne sais quel subterfuge cadre au PS qui m’a raconté cette histoire

      Ce que vous dites là vato , tout le monde est au courant et depuis longtemps
      alors quand vous dites que JM Le Pen s’en est aperçu ..

      Quand Fafa etait ministre de l’intérieur sous le premier mandat de Mitterand et qu’il a expulsé des clandestins par milliers (véridique mais tres peu de français le savent vu que les socialistes n’ont fait aucune pub à propos des fameuses lois Fabius devenues à tort lois Pasqua , et qui sont toujours en vigueur )

      Tout cela pour dire que les gouvernements qui se sont succedés depuis ont tous fait un travail considérable en ce qui concerne la chasse aux clandés et leur expulsion

      Cette diversité dont vous décriez tant a payé un prix tres fort pendant les guerres entre blancs puisque ils ont été enrolés de force pour se trouver en premiére ligne

      Mais ne dites pas surtout ce que nous ne disons pas : nous ne cautionnons
      nullement les actes barbares commis par des étrangers ici en France

      Le Maroc , vous connaissez vato : premier pays producteur de cannabis
      qui rapportent environ 15 milliards en devises à ce pays

      La France utilise des moyens non négligeables pour lutter contre ce fléau depuis plusieurs dizaines d’années

      Vous pouvez nous dire ce que Le Pen fera de mieux ???

    • 24 mai 2014 à 21:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le Pen ne fera rien de mieux pour la simple raison que le FN n’arrivera jamais au pouvoir, c’est évident.
      N’empêche que si un score élevé du FN peut mettre la pression sur les bouffons de gauche et de droite pour qu’ils adoptent une politique de contrôle de l’immigration plus cohérente et surtout moins laxiste —au point d’être criminelle— ce sera déjà ça de gagné !
      Pour ce qui est de la fermeté supposée des socialistes au pouvoir en matière d’immigration vous avez une mémoire à géométrie « non euclidienne » ! mitterrand, c’est bien lui a ouvert en grand les portes de l’immigration non européenne dans l’espoir d’instrumentaliser un jour le vote immigré, et sancho françois a fait carton plein en 2012, mais c’est en train de changer « grâce » à la loi honteuse sur le mariage pour tous !

    • 25 mai 2014 à 10:58 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Non ! pas une bouse mais DEUX , comme les nobles ...

    • 25 mai 2014 à 12:59 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Il ne s’agit pas de lui faire aveuglément confiance, mais de lui permettre de mettre en œuvre son programme tout en étant en éveil pour pointer les malfaçons et les errances.

    • 25 mai 2014 à 16:13 | el che (#344) répond à Jipo

      bonjour Jipo,

      Avant de fustiger les premières victimes de cette politique française, c’est à dire les plus miséreux, voyez plutôt les industries pharmaceutiques qui sont les vrais responsables du « trou de la sécu »). Faites un tour à Lyon , et vous verrez le train de vie de la famille Mérieu qui engrange des milliards d’euros, grâce à la complicité de l’Etat.
      C’est le prix des médicaments qui est gonflé à outrance.
      Bien qu’étant qu’à Ambohipo, je suis ces problèmes de près

    • 26 mai 2014 à 17:11 | vatomena (#7547) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le visiteur étranger est heureux de rencontrer une France intacte,fidèle à l’image d’un pays hautement civilisé. Mais bien souvent il rencontre dans les grandes métropoles une France avilie ,une France poubelle .à l’image des nouveaux venus qui se sont installés. Souvent à l’invite des forces progressistes comme on dit . N’est ce point le grand Mitterand qui disait ’’Ils sont chez eux chez nous " .Et vas y ! que je te construise une mosquée par ici ,que je me promène envoilée ou en djellaba ,que je défèque dans la cage d’escalier ou que je balance mes ordures ménagères par la fenètre , que j’assiège chaque jour la caisse de sécurité sociale ,que j’agresse l’obstétricien qui veut accoucher ma femme .SI M Lepen n’est pas le premier à s’etre aperçu de ces dérives ,il est le seul à en avoir crié l’ignominie et prétendu vouloir mettre une fin à ces scandales journaliers .Les autres préférant faire la sourde oreille ou s’émerveillant de la richesse de toute cette diversité sortie des entailles du vaste monde .Celui qui veut préserver sa patrie ,le nationaliste n’est pas un nazi en érection . C’est un patriote . Doit on considérer les Ravohangy ,Raseta ou Rabemananjara comme des betes fascistes ?.
      Il est exact que de nombreux cadres du Fn ont pour épouse des étrangères d’origine africaine ,asiatique ou arabe .C’est un démenti aux accusations de racisme sempiternellement clamées par des médias surexcités .Leur épouse a été choisie et non imposée .
      Quelle serait l’attitude des sakalaves du Boina voyant chaque jour des kwassas-kwassas chargés de comoriens
      débarquant sur leurs plages au lieu de Mayotte . Heureusement ,à la différence des français ,nous observons le droit du sang et non celui du sol . Les étrangers ne peuvent acheter un seul morceau de notre terre sacrée . C’est notre sauvegarde .

    • 27 mai 2014 à 20:49 | rakotoson (#8023) répond à vatomena

      Nahare tamin’ny mpampiely vao iray ao adinon’ ny Mouvance RA 8 ny ao amin’ ny MAGRO . Izay angaha voa fantatry ry zareo izany ? Dia mihevitra ve ry zareo fa nahatsiaro azy ireo Mamy Benangy Rakotoarivelo , ex - président CT ( na CST tsy fantatro intsony ) , Me Hanitra ,CST , Madame Ihanta , ex - ministre Elevage , Roland Ravatomanga , mbola minstre ny Agriculture hatramin’ izao ... ?!

      Eny na Marc Ravalomanana aza . Telefaonina foana no alefany aminareo ao amin’ ny Magro dia efa ampy anareo angamba mandrampiantsony @ manaraka .Inona izay crédit laniny @ amin’ izany . Cinema fotsiny ireo fahatongavan’ ny avocat - sud afrikana eto ireny. Inona no maha samihafa an’ ity sy Me Hanitra izay tsy re feo akory ao anatin ’ ny taona iray amin’ ny maha mpisolovavan’ i « Dada » azy ireo ? Mba impiry ry zareo reo no teny amin’ ny MAGRO ? Ny reception sy ny ny tele , radio , gazety ihano no namaika azy ireo .Nu karame , ny fiara tsara tareha ... Niankina tamin’ ny hazo boboka ry zareo tao amin’ ny MAGRO

      Aoka izay mba tsy hifamitaka intsony . Ho avy indray izao ny fifidianana manaraka . Asa ondray izay ho sahy hisolotena an’ i Dada Ra 8 eo ?

  • 24 mai 2014 à 11:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Voilà une maladresse venant de ce ministre

    Veut t’il nous dire déjà , à travers ses ’excuses’ , son incompétence ??

    Esperons qu’il ne réagira pas comme quand il était maire de Toamasina : au vu
    et au gré de tous il a étalé ses inepties , ses limites et ses complexes

    Voilà une tache que monsieur Hery R devrait sans attendre effacer de ces tablettes

    • 24 mai 2014 à 12:42 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Un ratsy reste un RATSY . /

  • 24 mai 2014 à 12:13 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Aza miala BALA ry lery a**** Mba alefaso alavitra ny fijery ry ROLLAND Fa hatao inona JIABY ireo menaka ao TSIMIRORO-BEMOLANGA******Ny vatolampy manerana an’ i DAGO*** fa Minisitra nivaoka taiza hianareo nama a ?? Firy ny malagasy mi-soma tsy manana ASA ??? Fa hiandry lava faona ny :FOTSY VOD*** VE ry ROLLAND a ?? ampisao ny karan-doha ry lery a ?? Fa tsy ny FOTSY VOD*** lava izao ? Jereo ny vitany KELY-MASO isan-karazany : Chine , Japonais , Vietnam ETS....... fa tsy hiandry an’i POLY na ny MAA avy any an-danitra**** mba jereo ny zava-misy ao @ny TANANA nama a**plan MARSHALL tsy misy takalony ??? .... Vitany hafa ve tsy ho vitantsika hoy ilay RAIKALY izay***** sans rancune.

  • 24 mai 2014 à 16:22 | Jacques (#434)

    « Le ministre des Travaux publics, Roland Ratsiraka, déclare devant l’Assemblée nationale ce vendredi 23 mai 2014, qu’il n’a aucune solution devant les problèmes de routes provinciales ; non plus pour les routes communales. »

    Le neveu de l’autre donne donc déjà le ton, son incompétence. Mais devons-nous nous en étonner pour autant ? Pas du tout. Rappelons-nous : il a été désigné à ce poste non par ses éventuelles capacités intellectuelles mais plutôt par la crainte du président élu de se voir flanquer à la figure la divulgation de présumés dossiers compromettants. A moins que..., oui, à moins qu’il ne soit en train de nous faire comprendre implicitement que compte tenu d’un possible détournement de thune, toutes les routes concernées par une éventuelle intervention ne peuvent être financées. Ah, l’odeur du flouze, qu’elle est exquise celle-là !

    • 24 mai 2014 à 16:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      Chut ! La vérité n’est pas la bienvenue sur ce forum !
      Vous allez être poursuivi pour divulgation de « secret » d’état !
      mdr !

    • 24 mai 2014 à 17:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jacques

      Attention Jacques .. et vous faites bien de souligner : présumés dossiers

      Quant au neveu de l’autre (et j’ai bien hésité avant de la divulguer) , du temps ou son oncle tenait les rènes (1996-2000) était venu ’bouffer’ dans un restaurant cabaret appartenant à la famille Rabeson (musiciens de Jazz)

      Ne pouvant contenir qu’une vingtaine de clients il était venu ’en force’ avec une douzaine de personnes

      Et après avoir bien bouffé et bien bu il était reparti sans payer en lançant la note à la figure de la pauvre serveuse : envoyez cette facture à la présidence

      Le lendemain et pendant une semaine , un jeep avec quatre soldats stationnaient en permanence devant le restaurant comme pour faire ’peur’ et montrer leur pouvoir

      Il y a eu plusieurs témoins à cette scène de non-paiement

      Et voilà ce quidam bombardé ministre de TP , un poste clé pour le développement

      Monsieur le président Hery n’hésitez pas à vous séparer de cet individu dès maintenant car vous savez tres bien le poids de l’opinion malagasy qui si vous n’y preniez garde risquerat de vous balayer

    • 24 mai 2014 à 17:28 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tiens tiens voir réponse ci-dessus .

    • 24 mai 2014 à 17:30 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Désolé mais avec le délit de faciès, qu’ il se coltine, faudrait etre soit aveugle soit maso pour en redemander , mais bon y en a qui ♡ ...

    • 26 mai 2014 à 07:06 | rayyol (#110) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ah bon je savait que c etait un des plus pourri Je comprend s maintenant que l on m ait mit en garde de me tenir au loin de cet individu Vous avez raison le petit peuple Malgache le connait tres bien J en ai entendu quelque verte et pas mure sur cet individu Et le savoir pres du pouvoir n a rien de rassurant Il fait parti du ménage a faire en tant que detritus

  • 24 mai 2014 à 17:34 | lanja (#4980)

    Afaka mirediredy daholo izay tsy tia fa tsy havita na dia ny ampahafolo ny lalana natoan DRavalomanana ireo mpanao revolution orange ireto , mandat iray 5 ans no nataon ny mpitarika azy teo , mbola tsy nisy fahavoazana toy izao ny lalana teto, théorème de dj : lalana tsy azo hoanina , lalana potika no azo hoanina

    • 25 mai 2014 à 03:32 | Radepy (#7163) répond à lanja

      En effet, il a eu la chance d’exécuter le programme routiers initiés et validé en 2001 par Ratsiraka et Tantely Andrianarivo. Minoa fotsiny ianao fa tsy nisy ny fahagagana izany teo !

  • 25 mai 2014 à 03:22 | Radepy (#7163)

    Mais de quoi se plaint-on et qu’avons-nous fait du Programme Sectoriel des transports initiés par Ratsiraka et son PM Tantely Andrianarivo en 2001 ? Ce programme concernait la réfection et la réhabilitation des routes provinciales ainsi que les pistes rurales que la Banque Mondiale ... Quelle stupidité !

  • 25 mai 2014 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    BAD :
    - Banque Africaine de Développement
    Siège:TUNIS en Tunisie

    BADEA :
    - Arab Bank for Economic Development in Africa
    Siège:KARTOUM en République du Soudan.

    • 25 mai 2014 à 15:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      CAF = Caisse d’allocations familiales

      BDR = Bois de rose

      PSA = Peugeot société anonyme

      MDR= mort de rire !

      Sacré basile !

    • 25 mai 2014 à 15:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C touzour des zétranzés ; ah ces zoulous ...

  • 26 mai 2014 à 08:52 | meloky (#637)

    Helas la declaration du Ministre des travaux Publics a propos de financement !

    Comme l’utilization de cette aide ou budget constitue nos depart pour briller l’avenir de la IV Republique, Les peuples veulent des resultats satisfaisants !

    Mais nous le peuples voudrons bien l’effort du gouvernement pour assurer que les circuits des routes nationales deviennent une « cobWeb » comprennant des trois ou plusieurs ceintures des routes nationales qui couvrent la grande Ile. Ceci est donc devenu un programme Nationale pour relier tous les malgaches ; plutot economique et sociale !

    Donc, Je veux bien que Mr le ministre doit assurer les Malagasy qu’il engage dans ce programme pour assurer le development rapid de l"ile !!???

    Et pourquoi pas initier les travaux d’amelioration des routes dans les petitses villes par le systeme HIMO pour construire les routes en « rarivato » !!!! Donc le ministre doit aider les officiers locaux pour encourager tel genre de travaux qui ont des objectifs multiples !

  • 26 mai 2014 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Attention aux dérives ,Monsieur le Ministre ;
    Que tout projet de réhabilitation de routes communales ou autres aurait l’aval de l’Autorité compétente..
    Une information m’a frappé,pendant le W-E :
    2,8 km de route sont==en cours== de réhabilitation dans une « COMMUNE ».
    C’est à la mode,le Député de la circonscription dit que c’est sa poche et le maire de la Commune revendique que ce projet est réalisé ==sur les moyens== :
    - de la Commune,
    - d’une entreprise « partenaire »
    - et de la Population
    CONTRAIREMENT,aux dires du Député de Madagascar,élu de la circonscription.
    ATTENTION DANGER !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mai 2014 à 12:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    AVIS,
    Les journées du BTP se dérouleront les 2,3 et 4 juin prochains à l’Hôtel Carlton-Antananarivo,==ANOSY== sous le haut patronage de :
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    Président de la République
    Chef d’Etat de Madagascar ;
    - "Les journées du BTP seront l’occasion pour les partis prenants du secteur BTP Malgache (-Bailleurs de fonds,Etat,Secteur Privé-) :
    - de faire un état des lieux
    - et de s’informer des perspectives du secteur",
    explique
    Hary ANDRIATEFIASINA
    Président du Syndicat des Entrepreneurs du Batiment et des Travaux Publics ;

  • 26 mai 2014 à 18:05 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Mr RR était maire de Tamatave et c’est un chef d’entreprises , donc il en connait plus que certains d’entre nous .
    Ce n’est pas des diplômes qui manque à nos politiciens : mais l’envie de développez MADAGASCAR .
    1 seul Ethnie = MALAGASY - GASY
    1 seul ennemie = la pauvreté .
    Pour vaincre la pauvreté = UNION - TRAVAIL - DISCIPLINE .
    QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 26 mai 2014 à 18:12 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Nous sommes en 2014 et 95 % de pauvres à Madagascar , pas de temps a perdre . Soutenons le Président - le 1er Ministre et tout le Gouvernement pour le développement de Madagascar .
      Les blablabla ne ferons pas avancés Madagascar ...
      QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE

  • 27 mai 2014 à 02:11 | Rado (#4599)

    Il vaut mieux que le Ministre dépose sa démission s’il ne trouve de solutions ! Il est seulement là pour les travaux qui ont des solutions suivant sa capacité ! Sinon il devient un problème !

  • 27 mai 2014 à 16:01 | Zopif (#297)

    Ary ny hetra sy ny haba hatramin’izay izany nandoavana ny fiara, karam, sns ho an’ioreo Solombavam-bahoaka sy minisitra ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS