Articles dans la rubrique « Société »
-
Foncier

Le ministère chargé de l'Aménagement du Territoire (MADT) a démenti la mise en vente des îles autour de Nosy Be à des investisseurs émiratis face aux rumeurs qui enflent sur réseaux sociaux.
«Ces allégations relèvent purement et simplement du mensonge» déclare le MADT. «À ce jour, aucune demande de cession de ces îles n’a été enregistrée, et aucun bail n’a été signé au nom de l’État malagasy en faveur des Émiratis», selon les explications du MADT.
Le 18 décembre 2024, le média en ligne (…)
-
Société

Toamasina est en proie à une vague d'incendies, avec un total alarmant de 98 incidents déclarés entre 2024 et le début de l'année 2025. Les pompiers de la ville se mobilisent activement pour faire face à cette situation préoccupante, qui touche aussi bien les habitations que la forêt et les infrastructures locales.
En 2024, pas moins de 76 maisons ont été secourues des flammes, un chiffre qui a déjà atteint neuf cas dans les premières semaines de février 2025. Parmi les événements (…)
-
Environnement

Les autorités seychelloises ont annoncé l'interception d'un bateau malgache en train de pêcher illégalement des concombres de mer dans leurs eaux le 30 janvier derniers. Douze pêcheurs, originaires des communes rurales de Maromandia et Ambolobozo dans le district d’Analalava, ont été identifiés comme responsables de cette infraction. Le bateau qu'ils utilisaient a été déclaré disparu depuis le 17 janvier dernier.
Ce bateau, nommé «Metro du Nord» et enregistré sous le numéro MJ-F22.012, (…)
-
Société

Un climat d’insécurité grandissante règne dans la capitale de Madagascar. En moins de 24h, deux attaques à main armée ont été enregistrées à Antananarivo, dans le centre-ville. La première survenue à Ankadindramamy, dans la nuit de jeudi à vendredi. La deuxième a eu lieu vendredi en pleine journée, à Analakely qui a malheureusement coûté la vie à un changeur, blessé par balle au niveau de l’abdomen. Les « bandits » ont pu partir sans aucune inquiétude dans ces deux attaques.
L’attaque (…)
-
Trafic

Les douaniers de l'aéroport international d'Ivato ont réalisé une nouvelle saisie en interceptant un lingot d'or pesant 1,780 kg hier. Cet or a été découvert sur un ressortissant malgache enregistré sur le vol ET 852 d'Ethiopian Airlines, en partance pour Dubaï avec une escale à Addis-Abeba.
L'or saisi a été dissimulé dans la cuvette des toilettes de la salle d'embarquement, une technique audacieuse mais risquée. Il a été introduit illicitement par un complice, dont l'identité est (…)
-
Ile Maurice

Ces dernières semaines, plusieurs signalements ont été faits concernant la situation désespérée des travailleurs malgaches sur l’île Maurice. Des témoins ont révélé que des dizaines de jeunes travailleurs malgaches se trouvent actuellement en prison sur l’île sœur, car ils n’ont pas l’autorisation nécessaire pour y rester et travailler. Ces travailleurs auraient été trahis par leurs employeurs, qui ne se sont pas occupés de la régularisation de leurs dossiers, ou par les agences qui les ont (…)
-
Présentation de vœux

Andry Rajoelina a reçu à Iavoloha, mercredi, les vœux de Nouvel An des chefs religieux membres du Conseil des Églises chrétiennes de Madagascar (FFKM). Le FFKM a exprimé ses vœux de paix, de prospérité et de bénédictions pour Madagascar et pour le Chef de l'État.
Le Président a remercié le FFKM pour son soutien spirituel et moral, soulignant l’importance de l’unité nationale et de la solidarité dans la réalisation des projets de développement du pays. Il a profité de l'occasion pour (…)
-
Lutte contre le trafic d’or

Les quatre agents de la douane ayant permis la saisie de 53,735 kg d’or à l’aéroport d’Ivato le 23 décembre dernier ont reçu des primes exceptionnelles de 97 millions d’ariary chacun. Pour les quatre autres ayant mis la main sur les 13 kg d’or saisis le 11 décembre, ils ont perçu près de 25 millions de primes par agent. Ces agents douaniers bénéficieront également d'un avancement de classe à titre exceptionnel. La cérémonie de distribution de primes et de certificats d'avancement a eu lieu (…)
-
Société

Le Conseil des ministres récompense les agents de la douane qui ont pris part à l'interpellation des personnes soupçonnés de trafics illicites à l'aéroport d'Ivato des derniers mois.
Les 19 agents de la douane ayant pris part à l’interpellation des suspects dans l’affaire de tentative d’exportation des 13 kilos d’or le 11 décembre dernier, des 53 kilos d’or le 23 décembre dernier, ainsi que l'intercéptation de tortues, de caméléons et de serpents en novembre 2023 bénéficieront d'un (…)
-
Société
mercredi 15 janvier
| 2308 visites

Le trafic de tortues se poursuit malgré les arrestations qui se succèdent. Hier, les agents de la douane ont saisies 105 bébés tortues dans les bagages de trois ressortissants chinois à l'aéroport d'Ivato.
Découvertes lors d'un contrôle au scanner, les tortues étaient dissimulés dans les valises des trois chinois et prêtes à être sorties clandestinement du pays. Les trafiquants arrêtés ont prévu de prendre le vol ET 852 d'Ethiopian Airlines qui passe par Addis-Abeba pour une destination (…)
-
Sapeurs pompiers

L'année 2024 a été particulièrement éprouvante pour les sapeurs-pompiers de la capitale malgache. Selon le bilan récemment dressé par leur corps, 76 personnes ont perdu la vie et 123 autres ont été blessées lors de leurs interventions.
Le nombre d'incendies de bâtiments a connu une hausse inquiétante, passant de 303 en 2023 à 352 en 2024. Les quartiers pauvres d'Andohatapenaka et d'Antohomadinika, constitués en grande partie de maisons en bois sur une superficie de 67 ha, ont été (…)
-
Trafic de tortues

Lâché par le bureau permanent de l'Assemblée nationale, acculé par le ministère de l'Environnement et du Développement durable, les organisations de la société civile et particulièrement Transparency International- Initiative Madagascar, le député pris en flagrant délit de tentative de trafic de 112 tortues dans la nuit du 24 décembre à Ambohibao Antehiroka est placé en détention préventive à la maison de force de Tsiafahy avec quatre de ses collaborateurs.
L'étau s'est notamment resserré (…)
-
Trafic de 53,7kg d’or

Les trois personnes impliquées dans une tentative d'exportation illégale de 53,7 kg d'or, saisis à l'aéroport international d'Ivato, ont été présentées jeudi devant le Pôle anti-corruption (PAC).
L'un des suspects transportait une valise diplomatique dans laquelle étaient dissimulés les lingots d'or, sur le point d'embarquer sur un vol Ethiopian Airlines à destination de Dubaï, avec une escale à Addis-Abeba. Les deux autres personnes déférées sont des fonctionnaires du ministère des (…)
-
Trafic

Plus d'une centaine de tortues radiées ont été découvertes dans une valise à Ambohibao Antehiroka dans la nuit du 24 décembre. Lors d'une opération de contrôle de routine menée par des gendarmes de la brigade d'Antehiroka, ils ont remarqué deux véhicules stationnés sur le bord de la route à Ambohibao. Les occupants d'une voiture de marque Audi ont sorti une valise et l'a transférée dans un autre voiture de marque Jeep.
Les gendarmes intrigués par la manoeuvre se sont arrêtés et ont (…)
-
Trafic

Un réseau de malfaiteurs qui voulait tenter d'exporter 53,73 kg d'or avec des faux papiers et de fausses autorisations le lundi 23 décembre aurait été démantelé selon le communiqué du porte-parole du gouvernement, la ministre de la Communication et de la Culture, Volamiranty Donna Mara.
La mise en place de nouvelles mesures de contrôle des circulations au niveau de l'aéroport international d'Ivato aurait permis aux autorités de mettre la main sur un suspect qui devait transporter cette (…)
-
Programme Tsimbina

200 000 ménages issus de la Commune Urbaine d'Antananarivo et des zones suburbaines (Avaradrano, Atsimondrano, et Ambohidratrimo) vont recevoir une aide financière de 250 000 ariary, répartie en deux versements (100 000 ariary et 150 000 ariary), de la part de l’Etat, dans le cadre du programme Tsimbina dont la deuxième vague a été lancé hier au stade Maki Andohatapenaka par le couple présidentielle.
Initié par l'État malgache, ce programme vise à améliorer le bien-être des familles (…)
-
Société

Le bilan des 20 ans d’existence du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) fêté hier à Ambohibao reste mitigé.
Le directeur général du Bianco, Gaby Nestor Razakamanantsoa, nommé il y a un peu plus de trois mois, reconnait qu’il y a différents obstacles qui ne facilitent pas les tâches de son équipe. Le Bianco ne dispose qu’environ 70 investigateurs sur l’ensemble du territoire. Un manque de personnel qui rend le travail compliqué compte tenu de l'étendu de la corruption qui gangrène à (…)
-
Société

Les douanes ont procédé mercredi à la saisie de trois lingots d'or d'un poids total de 13,865 kilos à l'aéroport international d'Ivato. Les lingots étaient sur le point d'être sortis illégalement par un passager qui devait prendre le vol Ethiopian Airlines ET 852 à destination d'Addis-Abeba.
Bien que le passager présumé auteur de la tentative d'exportation ait passé normalement les contrôles de sécurité, son comportement suspect dans la salle d'embarquement a éveillé l'attention des (…)
-
Education

La société minière QMM a investi plus de 4,2 milliards d'ariary dans un programme de bourses d'études pour les élèves méritants de Fort-Dauphin. Grâce à ces allocations, 168 jeunes ont déjà pu intégrer l'École Primaire Française et le Lycée La Clairefontaine, bénéficiant ainsi d'un accès à une éducation de qualité. Pour l'année scolaire 2024-2025, 82 élèves supplémentaires rejoignent ce programme.
Ce programme de bourses d'études s'inscrit dans la stratégie de QMM visant à soutenir le (…)
-
Violences envers les femmes

Près d'un tiers des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans à Madagascar sont victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques de la part de leur partenaire, de leurs collègues ou d'autres personnes. Pourtant, seulement 15% d'entre elles reçoivent un soutien, selon les rapports des Nations Unies.
Trois hommes sur dix et quatre femmes sur dix considèrent que les hommes peuvent se permettre de faire violence ou de tuer leur épouse. En effet, une femme meurt toutes les 10 minutes (…)