Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 18 juillet 2025
Antananarivo | 00h33
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Elections présidentielles

    On n’attend plus que le décret portant convocation des électeurs

    mercredi 13 mars 2013 |  1563 visites
    Ce n’est pas encore le décret de convocation des électeurs mais c’est un pas dans ce sens. Le conseil de gouvernement de ce mardi 12 mars s’est penché sur les élections et a adopté le projet de décret relatif à ces élections présidentielles. Ainsi selon ce projet de décret : La liste électorale provisoire est arrêtée durant la période du lundi 1er avril au dimanche 7 avril 2013 au niveau des Commissions électorales de district (CED) et la liste électorale définitive le lundi 08 juillet 2013. (…)
  • « Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy »

    Les 44 membres ont prêté serment

    vendredi 8 mars 2013 |  3106 visites
    Le « Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy » (FFM) ou Conseil de la réconciliation malgache (CRM) est finalement sur pied ; les 44 membres dont certains ont été et continuent de faire l’objet de critiques, ont prêté serment ce jeudi 7 mars 2013 à la Cour suprême à Anosy. Le président de la Transition, le Premier ministre et des représentants du corps diplomatique ont marqué de leur présence la cérémonie qui s’est déroulée en audience solennelle devant la Commission spéciale de la Cour (…)
  • Prestation de serment des 44 membres du FFM

    La mouvance Ravalomanana n’est pas satisfaite mais ne fait pas obstacle

    vendredi 8 mars 2013 |  1915 visites
    Le Pasteur Nestor Razafindramanitra, un membre du Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM) issu de la région Analamanga accusé par une partie de l’opinion d'être anti-Ravalomanana, a souhaité après prestation de serment, que dorénavant toutes les critiques à l’endroit des membres du FFM cessent. Mamy Rakotoarivelo ne l’entend pas tout à fait de cette oreille. Le président du Congrès de la transition et chef de délégation de la mouvance Ravalomanana déclare que la composition du FFM ne (…)
  • Calendrier électoral et convocation des électeurs

    Les textes sont prêts à être adopté en conseil des ministres

    mercredi 6 mars 2013 | Bill |  1428 visites
    D’après un membre du cabinet de la Primature, tous les textes des décrets relatifs à la convocation des électeurs et au calendrier électoral sont déjà prêts et n’attendent que l’approbation en conseil des ministres. Il est à noter que le président de la CENIT et le Représentant résident des Nations unies ont suggéré pour une éducation citoyenne efficace que les électeurs soient mobilisés 120 jours avant la tenue du scrutin au lieu de se contenter des 90 jours mimina prévus par les textes. (…)
  • Amnistie

    Le cas Naïka Eliane fait polémique

    mardi 5 mars 2013 | Bill |  4186 visites
    Naïka Eliane, ancienne sénateur sous le régime Ravalomanana, aujourd’hui membre du Conseil supérieur de la transition (CST), et qui fait partie des cinq personnalités politiques à bénéficier de l’amnistie large et de plein droit, déclare qu’elle n’a pas déposé de dossier de demande d’amnistie, qu’elle ne déposera pas car elle n’en a pas besoin, étant clean en quelque sorte. À son avis, une amnistie à son bénéfice n’a aucune raison d’être car elle n’a commis aucun crime pouvant justifier une (…)
  • Amnistie large et de plein droit

    Une première liste de 16 individus, dont Pierrot Rajaonarivelo

    samedi 2 mars 2013 |  5393 visites
    La commission spéciale en charge de l’amnistie auprès de la Cour suprême a publié ce 28 février une liste des individus à qui elle a octroyé l’amnistie. Ils sont seize (16) à figurer sur cette liste dont parmi les politiciens Pierrot Rajaoanarivelo, ministre des Affaires étrangères de cette transition, Naïka Eliane Rose, membre du Conseil supérieur de la transition, et parmi les militaires, le général Randrianafidisoa et le général Tsaranazy Emile. Ci-après ces individus qui sont donc lavés (…)
  • Fatma Samoura

    « La publication de la liste des amnistiés est primordiale »

    vendredi 1er mars 2013 | Bill |  1986 visites
    Selon Fatma Samoura, la forme et la taille du bulletin unique dépendent du nombre de candidat aux présidentielles car il faut un carnet si le nombre de candidat s’élève à trente (30) si une page peut suffire si ce nombre de candidat n’était que de dix (10) ; pourtant l’effectif des candidats dépend de la publication de la liste des individus amnistiés. Le patron du Système des Nations unies à Madagascar confirme les propos du président de la CENI-T, Béatrice Atallah, qui a fait comprendre (…)
  • Candidat à la présidence de la République

    AV7 appelle Hajo Andrianainarivelo

    samedi 23 février 2013 |  4263 visites
    Depuis le temps que le nom de Hajo Andrianainarivelo circule en coulisse, c’est la première fois que son nom est publiquement cité dans une radio privée. Vendredi 22 février sur radio RDB, le président de l’Association des victimes du 7 février (AV7), Bona Jean Pierre Rafaralahy, a appelé le vice-Premier ministre, Hajo Andrianainarivelo, à se porter candidat aux présidentielles. Comme le président de la transition ne concourt pas à la compétition électorale, des critères précis et importants (…)
  • SEFAFI et la vie nationale

    « Les politiciens ont failli à leur devoir »

    samedi 23 février 2013 |  1840 visites
    « Les politiciens ont failli à leur devoir » est le titre du recueil des communiqués diffusés par le SEFAFI durant l’année 2012 et qui a été présenté ce vendredi 22 février 2013 à l’hôtel Tamboho à Ambodivona. Malgré les propositions et suggestions faites par le SEFAFI, et malgré la feuille de route, le pays, en raison des politiciens, a encore enduré une autre année de crise en 2012. Le cheminement vers la sortie de crise patauge dans la boue des intérêts partisans, de l’égoïsme et de la (…)
  • Renforcement des capacités autour du processus électoral

    6,2 milliards d’ariary de l’Union européenne

    vendredi 22 février 2013 | Valis |  2767 visites
    Dans le cadre de son engagement à accompagner le processus de sortie de crise à Madagascar, à travers l'organisation d'élections crédibles, transparentes et pacifiques, l'Union européenne a mobilisé plus de 6,2 milliards d'ariary (2.100.000 euros) du Fonds européen de Développement (FED) pour un Projet d'appui à la crédibilité et à la transparence des élections ou PACTE. Le projet vise à soutenir les actions de renforcement de capacité des parties prenantes au processus électoral, (…)
  • Levée des sanctions

    Différence de longueur d’onde entre SADC et Union africaine

    mercredi 20 février 2013 | Yann |  4491 visites
    Bernard Membe, ministre tanzanien des Affaires étrangères et à ce titre président du Comité ministériel de l’organe de la Troïka de la SADC, a effectué un séjour éclair à Antananarivo ce mardi 19 février. Lors d'une brève conférence de presse tenue à son arrivée à l'aéroport d'Ivato à 14 heures, Bernard Membe a déclaré qu’il était porteur d’un message de Jakaya Kikwete, président de la Tanzanie et actuel président de la Troïka de la SADC, destiné à Andry Rajoelina, président de la (…)
  • Conseil du Fampihavanana malagasy

    Victor Manantsoa désavoue sa paternité

    mardi 19 février 2013 | Yann |  2201 visites
    Le HPM dénonce des imperfections dans le cadre de la nomination des membres du Conseil de la Réconciliation Malgache (FFM). Aux yeux de ce parti politique, les enquêtes sur l'honorabilité, la représentativité et la neutralité des 44 personnes qui ont été désignées membres du FFM au cours du dernier Conseil des ministres ont été insuffisantes. De ce fait, le Conseil du Fampihavanana malagasy n'aura pas, dans sa composition annoncée, les moyens d'apporter l'apaisement à Madagascar. C'est la (…)
  • Financement du processus électoral

    Le point de la situation

    vendredi 15 février 2013 |  2321 visites
    Sous la coprésidence de Béatrice Atallah, Présidente de la CENI-T et Fatma Samoura, Représentante Résidente du PNUD, le comité de pilotage du PACEM a tenu sa seconde réunion de l’année 2013 au siège à Alarobia ce mercredi 13 février. Outre l’état d’avancement du processus électoral (calendrier actualisé et le point sur l’opération de délivrance de carte d’identité nationale) le financement du processus électoral a été un des points forts de cette rencontre (la situation sur les contributions (…)
  • Elections

    Les consultations présumées n’ont pas lieu d’être

    jeudi 14 février 2013 |  4133 visites
    Finalement la présidence de la transition et ses farouches partisans ont estimé qu’il n’est pas nécessaire de tenir une autre consultation des parties prenantes comme l’aurait suggéré la lettre émanant du Secrétariat des Nations unies qui avait été lue par le président de la transition dans la soirée de face-à-face avec la journaliste de TV Plus, Onitiana Realy, le vendredi 8 février à la télévision nationale. Le conseiller spécial, Norbert Lala Ratsirahonana, représentant la présidence de (…)
  • Conseil du Fampihavanana malagasy (FFM)

    Les 44 membres sont officiellement nommés

    jeudi 14 février 2013 |  4309 visites
    Après une première liste publiée au mois d’octobre 2012 mais qui avait été très critiquée, pour ne pas dire contestée, la liste définitive officielle des membres du Conseil du Fampihavanana malagasy (FFM) a été publiée lors du conseil des ministres de ce mercredi 13 février 2013. Le Comité de suivi et de contrôle de la Feuille de route (CSC) affirme avoir procédé au contrôle des différents critères de sélection. On remarquera que la majorité des personnalités qui ont figuré dans la liste à (…)
  • Convocation du CST Alain Tehindrazanarivelo Jakoba

    De nouveau cette question d’immunité

    mercredi 13 février 2013 | Bill |  2639 visites
    Les membres de la commission d’enquêtes parlementaires sont montés au créneau ; ce ne sont pas ces membres de la commission qui vont chercher à se soustraire à une quelconque enquête et promouvoir l’impunité s’insurgent-ils, mais il réclament plutôt l’application et le respect de la loi et des règlements en vigueur. En tout cas, ils mettent en avant le devoir de respect du statut de parlementaire du CST Alain Tehindrazanarivelo Jakoba et de ce fait se félicitent que le président du CST, le (…)
  • Conjoncture

    Le groupement « Les As » avertit

    mardi 12 février 2013 |  3389 visites
    Le président du groupement politique Les As, Voninahitsy Jean Eugène, a partagé ses préoccupations à la presse ce lundi 11 février au ministère des Travaux publics à Anosy. Il s’insurge contre ceux qui critiquent la CENIT lorsqu’elle a pris la décision, après consultations des parties prenantes, de reporter au mois de juillet le début de la série d’élections sans changer la séquence. «Personnellement, je ne comprends plus où ces gens veulent-ils en venir car lors de la réunion du 1er (…)
  • Les réactions contre Andry Rajoelina fusent

    lundi 11 février 2013 |  6542 visites
    Le weekend a été l’occasion pour les partis politiques et les politiciens de réagir par rapport aux dernières déclarations et interventions médiatiques du président de la Transition, Andry Rajoelina. Le parti Matsilo était intervenu sur une radio privée de la capitale pour dénoncer la manœuvre d’exclusion perpétrée par Andry Rajoelina contre les politiciens et contre surtout ceux qui se sont déclarés candidats aux présidentielles. Affirmer qu’aucun des politiciens n’est patriote alors qu’il (…)
  • La Communauté internationale prend la défense de la CENIT

    lundi 11 février 2013 |  3204 visites
    « La décision qui a été prise est la bonne et elle ne doit pas être remise en cause », avait déjà affirmé jeudi François Goldblatt, ambassadeur de France à Madagascar, lors d'une visite auprès de Mamy Rakotoarivelo, président du Congrès de la transition. Pendant le week-end, les signes de soutien se sont multipliés. Eric Wong, chargé d'affaire des USA, a mis en garde le Président de la Transition contre toute tentation de forcer une modification des décisions prises par la CENIT. Il a (…)
  • Législatives d’abord

    Andry Rajoelina persiste et s’appuie sur l’ONU

    samedi 9 février 2013 | Valis |  4812 visites
    Andry Rajoelina était ce vendredi l'invité d'une émission spéciale sur la chaine publique TVM et la chaine privée TV Plus. Le Président de la Transition se défend d’être à l’origine de l’extension de celle-ci ; il évoque des décisions qu’il avait prises comme le 10 mai 2010 où il avait déclaré qu'il ne se présentera pas aux présidentielles, les dates qui avaient été annoncées pour les élections législatives et surtout des textes dont l’article 10 de la feuille de route à la fin duquel il a (…)