Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 21h29
 

Politique

Levée des sanctions

Différence de longueur d’onde entre SADC et Union africaine

mercredi 20 février 2013 | Yann

Bernard Membe, ministre tanzanien des Affaires étrangères et à ce titre président du Comité ministériel de l’organe de la Troïka de la SADC, a effectué un séjour éclair à Antananarivo ce mardi 19 février.

Lors d’une brève conférence de presse tenue à son arrivée à l’aéroport d’Ivato à 14 heures, Bernard Membe a déclaré qu’il était porteur d’un message de Jakaya Kikwete, président de la Tanzanie et actuel président de la Troïka de la SADC, destiné à Andry Rajoelina, président de la transition. Il n’a pas révélé de détails concernant le contenu de cette missive, déclarant qu’il revenait au destinataire d’en révéler la teneur.

La délégation avait également pour mission de consulter la CENIT et les Nations Unies sur le calendrier électoral. Ce calendrier électoral sera bientôt examiné par la SADC

S’exprimant sur le dernier communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine, le ministre tanzanien des Affaires étrangères l’a déclaré « non fondé » et « confus », du fait de ce qu’il a qualifié d’absence de coordination avec la SADC. Bernard Membe a relevé que la levée des sanctions internationales contre Madagascar était conditionnée par la mise en place des institutions de la transition, et il a noté que sur ce point, les critères définis dans la Feuille de route étaient désormais remplis.

Le ministre tanzanien a souligné que le retour à Madagascar de Marc Ravalomanana faisait actuellement l’objet de discussions entre les différentes parties prenantes, mais ne faisait pas partie des conditions préalables à la levée des sanctions.

127 commentaires

Vos commentaires

  • 20 février 2013 à 07:48 | nael (#6935)

    Quel tact diplomatique ? de contredire le CPS publiquement dans le pays où ce genre de déclaration neut que semer la confusion auprès de l’opinion en génréale, et en particulier chez les parties prenantes de la crise.
    S’l y a un problème entre la ttroika et le CPS, qu’il règle ça entre aux mais pas éclabousser ça en terre étrangère.

    • 20 février 2013 à 08:15 | betoko (#413) répond à nael

      Au contraire , cela doit être connu par tous les citoyens lambda de façon à ce qu’on sache qui fait quoi et qu’on arrête les désinformations publiées par Midi Madagascar , Tana news , et Madagascar Malaza sans parler du journal La Vérité

    • 20 février 2013 à 08:52 | jack-no (#1477) répond à betoko

      A part ça, que pensez-vous des articles de la Gazette et surtout de notre ami papy Zannot ?

      jacques

    • 20 février 2013 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      De votre ami zannot,l’article est infect/honteux sur l’affaire de "Bebe RAZAY".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2013 à 11:35 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le ministre tanzanien a souligné que le retour à Madagascar de Marc Ravalomanana faisait actuellement l’objet de discussions entre les différentes parties prenantes, mais ne faisait pas partie des conditions préalables à la levée des sanctions.

    • 20 février 2013 à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sans commentaire :

      On peut continuer alors sans DADA

    • 20 février 2013 à 11:43 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Isandra

      tsssss, nareo mafibe io ve dia voasazy ?
      Aza mampiresaka moa ry Isandra a !
      Ny vahoaka izao efa sasa-miandry ny fiaton’tetezana, sa tsy izay ilay faniriantsika ry namana hajaina...

    • 20 février 2013 à 13:36 | Mihaino (#1437) répond à nael

      Je partage entièrement votre analyse Nael !
      Que la SADC et L’UA règlent leur problème entre eux en Afrique et non chez nous à Madagascar ! Certes, il s’agit du cas malgache mais qu’ils accordent d’abord leur violon avant de nous donner des leçons ou des propositions !
      Voilà le résultat quand nos politiciens (politicards) n’arrivent pas à se parler , à s’entendre , à trouver de concert les solutions à cette crise abominable , interminable ...qui ronge notre Pays !
      J’ai toujours soutenu que notre diaspora vivant à l’étranger doit laver nos linges sales ici à Madagascar au lieu de vociférer à l’extérieur !! Nous sommes vraiment ridicules aux yeux du monde entier qui nous observe !!
      Enfin, je suis d’avis qu’en terre étrangère tous les malgaches devraient rester solidaires malgré les différences d’opinion, de visions pour le bien de la Nation . Ayant travaillé avec des coopérants français, russes,italiens vietnamiens, chinois, indiens,africains à Madagascar, je suis à même de dire qu’ils étaient tous solidaires sur un problème précis malgré leurs appartenances politiques ou leurs idées différentes dans leur Pays d’origine !... "SOA FIANATSA ...." Merci !

    • 20 février 2013 à 14:35 | Isandra (#7070) répond à gasylahy gasykara

      Izay mihitsy, izahay koa efa te hanantateraka amin’ny antsakany sy andavany ny tetik’asa efa notefena, tsy maintsy ny fifidianana ihany anefa no mamarana azy io. Ny sasany anefa toa malaindaina hanao azy io, fanemorana foana no angatahan’ny sasany, misy aza tsy te hiatrik’azy io mihitsy, toa an-dry Jansi.

    • 20 février 2013 à 14:42 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Isandra

      "notefena" ?!
      eo indrindra isika izao ry namana hajaina,
      antsika mitsama fotsiny,
      iza marina no ao ambadiky ny fanonganana e ?
      tena ANR marina ve no mitondra ny baolina ?

    • 20 février 2013 à 16:39 | Bena (#2721) répond à Mihaino

      est-ce qu’il y en a une d’abord ? c’est connu, la méthode en afrique est déjà appliquée par la france, bombarder d’abord et discuter après.

      le comble c’est que madagascar se plie à cette règle barbare !

    • 20 février 2013 à 19:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      C’est aussi une règle "non écrite" chez les "Français responsables".
      Content de vous lire Mihaino.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2013 à 20:23 | Mihaino (#1437) répond à Bena

      Vous avez peut-être raison Bena :
      - bombarder d’abord (coup d’état , aide & protection de son homme en place ou à mettre en place , 50 millions concernant Mcar en 2009 !?...)
      - discuter après (recherche de solutions pour l’apaisement, les réunions nationales et/ou internationales , aides diverses pour des élections en vue de l’instauration d’une démocratie semble-t-il ?, dons divers pour les ONG humanitaires semble-t-il ? retour des journalistes civils et/ou religieux expulsés du pays ?! manoeuvres militaires entre militaires français et malgaches pour défendre Mcar en cas d’invasion étrangère ou de guerre civile ou contre les dahalo , semble-t-il ?!...
      Voilà en qqs mots nos accords de coopération , nos accords bilatéraux avec Renimalala : Partenariat ,c’est bien , notre souveraineté , c’est mieux !...
      Le comble c’est que nos dirigeants se plient, se mettent à genoux, rampent devant leurs homologues français au XXIè siècle ? BIZARRE ?! Ce sont des pyromanes professionnels qui veulent devenir pompiers ?!Bizarre !
      Bien cordialement,

    • 20 février 2013 à 20:30 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Basile ! Je vous entends bien . Votre long séjour en France vous permet de connaître qqs règles non écrites chez les Français ?!
      Wait and see ....

    • 20 février 2013 à 22:44 | Tanindrazana (#3224) répond à nael

      Vous avez tout a fait raison de mentioner votre inquietude car la Feuille de Route n’est pas a appliquer par section selon le bon vouloir de chacun. C’est une Feuille de Route indivisible. Un manquement a la realisation d’un article correspond a une faille. Alors, n’allez nous dire que le retour de Ravalomanana et la liberation de tous les prisonniers, tout comme l’ouverture des medias ne font pas partie integrante de la Feuille de Route, et que la seule realistion des institutions bancales de la transition permet la suppression des sanctions des voleurs et des putschistes. Voila deja un signe de la fracture qui existe au sein des ses institutions internationales guidees par les interets des uns et des autres et non des Malagasy. Reglez vos problemes internes et arretez de brouiller l’atmosphere qui est deja deletere et impure.

    • 22 février 2013 à 13:09 | Benja (#7213) répond à nael

      Mais c’est simple,

      Ce Mr Membe est un Ministre des Affaires Etranges

  • 20 février 2013 à 08:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il sera intéressant de savoir ce que les politiciens malgaches pensent de tout ce brouhaha et tamtam émanant des pays étrangers autour de la crise qui emprisonne notre pays depuis quatre années.

    Une réunion des tous les partis politiques GAY chez nous, nous auraient épargné les défilés (qui ont toujours eu le parfum d’ingérence dans nos affaires ), effectués par les diplomates étrangers.

    Si tout ceci était possible, c’est parce que les politiciens malgaches feront matin, midi et soir l’étalage de leur division. Pas seulement leur division, tout ceci est possible parce que les femmes et les hommes GASY capables de nous sortir de ce chienlit sont soigneusement épargnés de processus de sortie de crise.

    Quand on me demande quel genre de film j’aime regarder, je réponds, j’adore regarder l’histoire des animaux, surtout les lionnes à la chasse :

    - elles commencent à semer la panique dans les groupes des animaux dans lesquels elles vont chasser afin d’isoler les vieux, les malades et les plus faibles.

    On lit souvent ici que les Malgaches sont intelligents, en tout cas plus intelligents que les Africains :

    - parait-il !!!!!

    Les Africains nous ont fait la démonstration depuis quatre années que les imbéciles ne sont absolument pas ceux que l’on pense !!!!

    Think twice - avant d’affirmer ici et là que les GASY sont plus intelligents, malins que les Africains.

    Et les imbéciles vont se dire qu’ils ont raison alors même que leurs pays sont emprisonnés dans une crise stupide depuis quatre années ! L’imbécilité et la stupidité sont d’autres formes d’intelligence, mais elles ne nous ont pas permis de sortir de cette crise, je ne pense qu’elles n’ont jamais pu permettre à aucun pays de sortir d’une crise.

  • 20 février 2013 à 08:09 | Bardadas (#5458)

    Jusqu’à maintenant, je ne vois pas le contraire de ce que j’ai posté le 15 septembre 2011.

    JE RECITE, ATTN AUX POLITICIENS MALGACHES :
    Félicitez-vous de ce flou intentionnel, qui ne sert qu’empirer notre crise et à renforcer la pauvreté des Malgaches. Je dis clairement, aucune intention de résoudre la crise n’existe, c’est une masturbation intellectuelle pour soutirer des avantages personnels.

    Madagascar deviendra un vrai gallodrome, là nos politiciens se transforment involontairement en fervents coqs de combat par leur relative faible capacité de raisonnement par rapport à celle de leurs pairs africains. Par leur arme de destruction massive qui est la confusion totale des propos, ces derniers arriveront à faire agenouiller tous les pauvres Malgaches.

    bardadas@yahoo.fr

  • 20 février 2013 à 08:23 | iarivo (#5822)

    Et top !

    Une mise au point de Bernard Membe qui ne pourrait être que positive pour Madagascar !

    S’il y a mésentente entre l’Union africaine et la SADC c’est bien parce qu’il y a eu depuis le début des convenances officieuses entre cette dernière et le Gouvernement de Transition pour que l’application de la feuille de route soit effective.

    Sans commentaire ... cela va de soi !

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES et respectées par TOUS !

    La lutte continue ...

    • 20 février 2013 à 08:34 | ni3tzsche (#6884) répond à iarivo

      Des institutions fortes avec des singes, des makis, des pourris, des radins, des cupides, des voleurs et des assassins comme membre....

      Ciel, il faut nous aider pour réaliser ce voeux pieux de Sir Iarivo qui croient en des institutions fortes sans initiateurs, sans leader mais qui viennent directement de vous. Amen.

  • 20 février 2013 à 08:31 | ni3tzsche (#6884)

    aie, ne jamais faire confiance à Kimbo qui est à la fois juge et parti.

    Voilà donc, Kimbo relègue le laitier au rang de simple victime et les fat aux rangs des victorieux... Plus de sanction, ni-ni, rentre ou pas ça n’a pas d’importance et comme un secte qui prend juste une partie de la bible, il tire seulement une partie de la feuille de route.

    La mouvance Ra8, à défaut du retour imminent du père, doit foutre le camp vite fait des institutions de la transition.

    Le ni-ni, c’est une foutaise dans la mesure où les conditions qui allaient avec ne sont pas respectées par le(s) putschiste(s) orgueilleux au pouvoir...

    Il est peut être temps de ne plus faire confiance à Kimbo qui nous fait tourner en bourrique depuis quatre ans.

  • 20 février 2013 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Après le ni..ni. ;,on va sortir quoi,sur/pour Madagascar ?..Maintenant ???
    Messieurs les Présidents
    - Andry Nirina RAJOELINA
    - et Marc RAVALOMANANA,
    décidez-vous à "VOUS PARLER" entre deux enfants de Madagascar et à projeter un "ACCORD POLITIQUE" pour une association pérenne et rentable pour la NATION MALGACHE.
    .L’AVENIR de Madagascar est entre vos mains.Point barre.
    Quatre ans de transition,ça suffit !
    Madagascar a besoin de tous ses enfants
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2013 à 09:29 | ni3tzsche (#6884) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis d’accord avec papy Basile.

      Seule un accord entre les deux pourraient tout remettre en place dans les bref délais et avec un minimum de dégât.

      C’est tout l’opposé du ni-ni qui ne font que profiter à des vautours et des opportunistes sans charisme qui n’arriveraient jamais à convaincre (Et oui, jansi, c’est bien ce qui vous pensez) au détriment du peuple.

      On sert de cobaye comme résolution de crise initiée par un continent ravagé par les guerres civiles.... Et si l’UA s’occupait d’abord du continent, au lieu de laisser la place à la France ? Nous ne sommes pas de maliens mais des malgaches. Il est temps de sortir du veil.

    • 20 février 2013 à 09:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ni3tzsche

      Cher Ami,voulez-vous dire :
      - "sortir du vieil" (-usé,qui a bcp servi,-familier :"mon cher"-)
      Cordialement

    • 20 février 2013 à 10:28 | ni3tzsche (#6884) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      usé, abusé... oui.

  • 20 février 2013 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Communication importante..
    - "Après la Ministre du Commerce,Olga RAMALASON,c’est autour du Conseil Supérieur de Transition (-CST-) de demander audience au Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA pour plaider en faveur du retour de Madame Lalao RAVALOMANANA pour que cette dernière puisse être au chevet de sa mère,83 ans,hospitalisée.
    BON RETABLISSEMENT "Bebe RAZAY".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 février 2013 à 09:52 | Isambilo (#4541)

    Bembe annonce le ralliement de la SADC à la position de la France sur Ravalomanana.
    Le retour de Ravalomanana avant les élections signifierait une défaite totale trop visible et éclatante pour les soutiens de Rajoelina. Ce serait une trop grande humiliation qui pourrait déboucher sur un raidissement de leur part. Et là, effectivement, ils seraient capables de créer des troubles dans tout le pays, condamnant pour plusieurs mois toute perspective d’élections et de retour à une vie politique sereine. La réalité oblige à ce que Rajoelina et ses financiers puissent garder la face parce qu’ils pèsent quand même quelque chose, que ça plaise ou pas.
    Sur le fond, la présence ou non de Ravalomanana n’a qu’une importance relative. Il a suffisamment de relais dans toute l’île pour faire la propagande de son camp.
    Mais tant qu’on pose le problème exclusivement sous la forme d’un affrontement entre partisans de Ravalomanana et partisans de Rajoelina, rien ne sera réglé. Mais qui d’autres ? Ranjeva ? Il est absent des médias pour le moment.

    • 20 février 2013 à 10:00 | nael (#6935) répond à Isambilo

      Je parie for qu’il y mauvais interprétation de l’anglais. Je pense que ces emissaires voulait apporter la précision suivante : Ler retour de ra8 c’est une chose, les sanctions c’en est autre. Il ne faut pas mélanger les deus sujets. Donc la SADC souhaite regler ce problème de retour sans le lier aux sanctions.

    • 20 février 2013 à 10:26 | ni3tzsche (#6884) répond à nael

      Comment on dit déjà ? Dans tes rêves.....

      Je comprends pas comment, au bout de quatre longues années, les africains arrivent encore à berner des malgaches qui se croient intelligents...

      Oui, Diego a raison. Il est temps de se remettre en question et de savoir qui se fout de qui ?

      Dès fois, je me dis (à tort ou à raison, c’est selon), mais les africains font tout pour nous plonger. Voyez vous, Madagascar occupe une place stratégique dans l’océan indien, il a failli être au sommet de la SADC... Mais bon, je suis surement stupide.

    • 20 février 2013 à 10:32 | rakotofiringa (#7126) répond à nael

      Pourquoi s’ obstine-t-on de son retour ? IL s’est disqualifié de lui -meme R8 créera des troubles

    • 20 février 2013 à 10:32 | gasylahy gasykara (#6978) répond à ni3tzsche

      hisy hiteny indray izao ianao hoe : mifoka, pseudo-intel, zanakidada assimil...

    • 20 février 2013 à 10:38 | gasylahy gasykara (#6978) répond à rakotofiringa

      vohizo mafy ary haingana ny lakan’tetezamihitatra mba ho tody fa izy efa tsy eo e !!!

    • 20 février 2013 à 10:38 | jaonandri (#4610) répond à Isambilo

      il n’y a pas de partisans de joël, ou si peu qu’ils viendraient sans esseption tous en qlq Hummer ; ou alors à pieds et les pieds nus, quelques nouveaux billets de banque dans une paume. Quand ils parlent de troubles, le pseudo-colonel Charles en connait un bout, il y était

      il a été question du retour de Mme Ra8 dans un conseil de ministre, rien n’a été décidé. On s’étonne qu’il y ait encore un peu d’humanité chez les putschistes. Ou alors pour eux c’est un péril qu’ils ne peuvent pas ignorer. On imagine qu’il a été dur de se regarder les yeux dans les yeux, tellement la honte était dans tous, et pas seulement sous leurs fesses. Ce mirroir-là, celui du regard de l’autre putschiste, est différent de celui qui se trouve dans leurs salles de bain, celui-là est expressif lui : la honte

      ignobles

    • 20 février 2013 à 10:54 | marco (#6803) répond à nael

      Il ya toujours eu une divergence d’opinion entre l’ UA et la SADC.
      Si on parle de sanctions , c’est la CI qui décide et non pas la SADC.
      Le problème du retour de RAVALOMANANA aurait dû être réglé depuis longtemps, si la SADC avait pris ses responsabilités. Quand la situation s’enlise, il faut trouver une solution rapide.
      La position de la CI est claire ; pas de décaissement sans l’application intégrale de la feuille de route ; ce qui peut sous entendre aussi ; pas de levée de sanctions sans le retour des éxilés politique, y compris Marc RAVALOMANANA

    • 20 février 2013 à 11:05 | marco (#6803) répond à rakotofiringa

      Il s’est disqualifié de son plein gré. Mais pourquoi l’empêche-t-on de rentrer ?
      Mais pourquoi a-t-on encore peur de lui ? Jusqu’à menacer de créer des troubles s’il rentre.
      Je ne sais pas si Onitiana REALY a déjà posé la question suivante dans son sondage : " Que pensez-vous du retour de Marc RAVALOMANANA ? ". Si elle l’a déjà fait merci de me comuniquer le résulat, car j’ai dû le rater, sinon j’aimerai qu’elle pose cette question, pour avoir l’opinion du vrai vahoaka.
      Car tout le monde se dit "vahoaka malagasy" mais c’est dans ce sondage national qu’apparaît le vrai opinion des gens.

    • 20 février 2013 à 11:35 | Solo (#7204) répond à marco

      comptez les personnes qui viennent à Behoririka là où les fanatiques de Ra8 se rassemble
      à peu près centaine, pas plus

    • 20 février 2013 à 11:39 | Solo (#7204) répond à jaonandri

      Ra8 ne retourne tant que TGV tient encore le pouvoir
      donc c’est dans 40 ans

    • 20 février 2013 à 11:51 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Solo

      mba vahoaka re jerena fa aza ny olona tsy eo sao hananantsiny am’reo mamaky ity gazety ity e, sa tsy afa-mamindra ianareo raha-tsy izy...

    • 20 février 2013 à 11:55 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Solo

      kay ve ianareo tsy afa-mandroso rahatsy manaratsy e,
      efa tsy miankina am’fodiany hono ny sazinareo fa arosoy am’zay ity tetezana mba hifarana fa trotraka ny vahoaka e !!!

    • 20 février 2013 à 12:12 | iarivo (#5822) répond à Solo

      Avec ou sans Andry Nirina RAJOELINA, marc ravalomanana me remettra plus les pieds à Madagascar impunément !!!

      Qu’on se le dises !

      Tant que les Forces Vives Patriotiques seront là, marc ravalomanana est indésirable ainsi que son groupe Tiko (une de ses nombreuses preuves de ses turpitudes !)

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS !

      La lutte continue ...

    • 20 février 2013 à 12:23 | ni3tzsche (#6884) répond à iarivo

      Oui, vous avez raison ! Il est coupable d’avoir apporté le développement..

    • 20 février 2013 à 12:50 | iarivo (#5822) répond à ni3tzsche

      Ah bon ? Mais de quel développement parlez-vous ???

      Certainement le développement de l’arnaque, des sales combines, du charlatisme, des abus de biens sociaux et des faux en écritures, de l’art de soudoyer et d’embobiner les esprits simples !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS !!!

      La lutte continue ...

    • 20 février 2013 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jaonandri

      Conseil de Gouvernement et NON-"Conseil des Ministres".

    • 20 février 2013 à 12:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Oui cè celà misé lé conseier : luttons

    • 20 février 2013 à 13:12 | ni3tzsche (#6884) répond à iarivo

      L’emploi, le tourisme, les infrastructures (surtout routière), l’éducation, la santé (CSB pour chaque commune)....

      Vous lui reprocher de s’être enrichi... Sauf que voilà, le peuple (# de mpibizna informel et exploitant illicite en tout genre) y trouver son compte. Actuellement, rien n’a changé, les dirigeants s’enrichissent toujours (et de façon exponentielle), ce qui a changé c’est que le peuple lui croupit dans la misère.

      Oui, des institutions fortes... ha ha, une navette spatiale avec des singes à la commande....

      La question que je vous pose et à laquelle vous n’arrivez jamais à répondre c’est "qui va mettre en place et initier ces institutions" ? Nos politiciens vereux, ou ce peuple stupide qui mérite bien les dirigeants qu’il a ? Ou vous ? Mais à vous lire, cela m’étonnerais ?

    • 20 février 2013 à 13:44 | gasylahy gasykara (#6978) répond à iarivo

      Oadrayiii !
      Ary toa lasa ambany be zany feon’vatafandraisampeo izany...ataovy mafimafy kokoa hono fa mbola tsy namaky lanitr’e !!!
      Atao ahoana moa fa andriamanitry ny fanonganana marina no miaraka aminareo kooooo, mafibe mihitsy izany ianareo ’zaoooooo.
      Efa any izy izany iny, dia ilay vahoaka moa izany mba ahoan’e ?

    • 20 février 2013 à 13:45 | rakotofiringa (#7126) répond à marco

      Ce sondage n’est pas fiable :
      une personne peut envoyer pas sms le " oui " ou le " non " mille fois s’il le faut donc il ne faut pas compter sur son sondage c’est simplement une sorte de manifestation( d’ une partie des peuples) à la démocratie , d’ailleurs personne n’a pas empêcher Onitiana Realy de faire son délire à travers la TV Plus c’est bien elle qui est la DIRECTRICE oui ou non ? Les vrais vahoaka iront décider à partir de ce mois de juillet

    • 20 février 2013 à 13:49 | iarivo (#5822) répond à ni3tzsche

      Le développement économique ???

      Mais déjà au terme du premier mandat présidentiel sous la IIIème République de Didier RATSIRAKA, Madagascar frôlait les 6% de croissance du PIB !!!

      Si ce même Didier RATSIRAKA avait renouvelé son mandat présidentiel en décembre 2001, Madagascar aurait connu depuis longtemps une croissance du PIB supérieure à 15% !!!

      - Didier RATSIRAKA serait-il donc plus "génial et visionnaire" que marc ravalomanana ???

      Cela nous permet de comprendre pourquoi les "Zanak’i Dada" ET assimilés, avec leur gourou en tête, se sont efforcés depuis 4 années, et continues à s’efforcer de bloquer la machine économique et administrative malagasy pour maintenir le pays dans une situation plus que précaire ...

      Si forte croissance économique il y avait eu durant ces 4 dernières années, cela aurait permit d’ouvrir les yeux à la masse populaire qui aurait enfin compris de visu que cette croissance ni aucunement liée à marc ravalomanana (ni à Didier RATSIRAKA, à Andry Nirina RAJOELINA ou quiconque d’autres) !!!

      Cela nous permet de comprendre pourquoi ces mêmes "Zanak’i Dada" ET assimilés, leur gourou en tête, s’efforce et s’obstine à reprendre le contrôle du pouvoir sinon, dans le cas contraire, ce serait la fin du "mythe" ravalomanana !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES et respectées par TOUS !

      La lutte continue ...

    • 20 février 2013 à 14:06 | krizzy2 (#5166) répond à rakotofiringa

      "une personne peut envoyer pas sms le « oui » ou le « non » mille fois s’il le faut"

      S’ils ne sont pas capables de trier les résultats, alors les gens de TV+ sont des charlots ou de grossiers manipulateurs.

      A TVPlus de répondre.

    • 20 février 2013 à 14:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est un des victimes collatéraux de la crise économique mondiale,de la crise de confiance venues des USA etc..et des PAYS développés.*
      Du temps "Marc RAVALOMANANA/SYLLA Jacques", il y a eu "UN CERTAIN DEVELOPPEMENT" économique à Madagascar..Pas d’autres commentaires.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2013 à 14:14 | ni3tzsche (#6884) répond à iarivo

      Je ne vous parle pas de ces chiffres , quoi que le point d’achèvement indique effectivement des objectifs atteints. Mais passons voulez vous, je ne suis qu’un lambda.

      Je parle de l’éducation pour tous, donc du taux de scolarisation... Le laitier a même rallongé l’éducation primaire pour que nos enfants même avec seulement un CEPE aient de quoi faire face.

      Je parle aussi des CSB dans toutes les communes. Je vous parle aussi de ces routes, véritables veines de Madagascar. Ou peut être du silo qui pouvait tamponné le prix du riz (mais vous l’accusez autrement, je vous pleins)... Ou peut être son effort de mettre madagascar au sommet de l’Afrique....

      Ah non, c’est surtout pour la radio Viva, raison pour laquelle vous avez mis à feu et à sang tout Tana. Je veux pas me mettre à le comparer mais est-ce pratiques on disparues aujourd’hui ou elles on décuplées ??? Avait-il tort de fermer cette radio qui incitait à la haine et aux rebellions le jour de l’anniversaire du PRM (12/12)...

      Il a voulu former tous nnos maires, lancer un projet pilote pour nos agriculteurs (vitrine de mada, voly vary maro anaka). Pour cela il voulait louer nos terres arides aux coréens, terres que nous ne pouvions exploiter sans des moyens colossaux. Mais vous avez raison, je vais pas me mettre à comparer.ça n’a rien à avoir avec la tentative actuelle de nos dirigeants de vendre nos plaines cultivables au réunionnais.

      Mais toujours cette question mon sir, comment et par qui vos institutions.... Car depuis 2009, non seulement le peuple s’appauvri mais s’abruti aussi... Par des intellects patriotes ? Tels que vous ? J’en doute fort.

    • 20 février 2013 à 14:18 | iarivo (#5822) répond à ni3tzsche

      "... les infrastructures (surtout routières) ..."

      Là, je vous prends au mot !

      Vous parlez d’nfrastructures routières, donc vous devez être capable de me lister les 17000 km de routes soi-disant (par les "Zanak’i Dada" ET assimilés, leur gourou en tête !) construites sous la Présidence de marc ravalomanana ?

      J’attend cette liste avec impatience (il faut bien que je m’instruise !) depuis plusieurs mois, vous serez certainement capable de la présenter ...

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS !

      La lutte continue ...

    • 20 février 2013 à 14:19 | ni3tzsche (#6884) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hou hou, je commence à avoir bonne opinion de vous papy... "UN CERTAIN DEVELOPPEMENT" oui, oui et oui. Rome ne s’est pas fait en un jour... Seulement voilà, il fallait laisser l’initiateur de "ces certains développement" finir son mandat... Entre autre autre jouer les balises et nos les destructeurs.

      Je suis toujours, comme la majorité des malgaches, friand de ces "certains développement"... C’est pourquoi je pense que ce ni-ni c’est de la foutaise concoctée par la France même si c’est sorti de la bouche du continent noir en proie de la guerre civile.

      Arrêtons de faire confiance aux Africains, à moins que nous désirons être un "mali".

    • 20 février 2013 à 14:22 | gasylahy gasykara (#6978) répond à ni3tzsche

      oayiiiii !
      Inty koa misy mifoka sady lavalavabe mihitsy ry foza a...haahah

    • 20 février 2013 à 14:25 | gasylahy gasykara (#6978) répond à iarivo

      aza matahotra fa tsy azo arapaka ireny e !!!
      ny lalankely azo asiana saosy sy lasary dia midina tsara ara-dalàna...hihihi

    • 20 février 2013 à 14:37 | ni3tzsche (#6884) répond à iarivo

      D’accord, j’énumère et vous faite l’addition :

      - La route vers Suarez en partant d’ambondromamy (il reste une petite portion à faire mais il a été coupé dans son élan)
      - Vatomandry mahanoro
      - Vers ambatondrazaka
      - Vers Ambatondrazaka mais cette fois ci en partant de Moramanga
      - By pass,
      - petit boulevard
      - Boulevard de l’Europe
      - Anosibe
      - ankorondrano
      - Andohatapenaka
      - Itaosy
      - Ivato (la route avec le CCI, vous vous rappelez ?)
      - Euhhh, tout tana au fait
      - Vers miandrivazo (oui il fallait re-construire car l’aveugle a tout fait sauté...

      Il a aussi libéré le Ntic... la détaxation sur les ntic et l’électroménager. Entre autre, le fait que vous pouvez librement être sur ce forum c’est un peu grâce à lui.

      Surtou et surtout l’EDBM. Pour une fois à Madagascar, la création d’entreprise n’était plus réservé aux élites.

      Tout y est : le social, l’éducation, la santé, l’mploi, le transport, l’agricole....

      Et de tous ceux là, depuis la crise, qu’est ce qui va encore ? A vous de citer maintenant... Actualisez moi.

    • 20 février 2013 à 14:39 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      # Du temps "marc ravalomanana/SYLLA Jacques", il y a eu "UN CERTAIN DÉVELOPPEMENT" économique à Madagascar... #

      - Dans ce cas là, pourquoi alors Jacques SYLLA (un côtier catholique) avait-il été remplacé par le général Charles RABEMANANJARA (un merina FJKM), rompant ainsi l’équilibre ???

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS !

      La lutte continue ...

    • 20 février 2013 à 14:47 | Isandra (#7070) répond à rakotofiringa

      Je suis totalement d’accord avec vous.
      Même si ce ne sera pas lui, ces seront ses victimes ou ses partisans frustrés, qui créeront de troubles pour se venger, et que personne n’est capable de nous dire que les forces de l’ordre puissent les contenir.

    • 20 février 2013 à 14:56 | ni3tzsche (#6884) répond à iarivo

      Faites gaffe sir Iarivo, là vous devenez trop Boris.

    • 20 février 2013 à 15:06 | marco (#6803) répond à iarivo

      Iarivo ? très ironique ce pseudo, car je sens un peu de racisme merina-côtier derrière.

    • 20 février 2013 à 15:13 | gasylahy gasykara (#6978) répond à ni3tzsche

      aza manao izay mahakofona ianao fa ny olona mihinankanina an ! hihihi

    • 20 février 2013 à 15:15 | marco (#6803) répond à ni3tzsche

      Ben çà, je ne crois pas qu ’ Iarivo aura encore quelque chose à répondre à çà !
      il crie "pouce" . Merci à toi ni3tzsche de ce petit rappel.

    • 20 février 2013 à 15:16 | gasylahy gasykara (#6978) répond à iarivo

      ayiiiii !
      Fantatra avy hatrany ilay aretina,
      aza manatona mpitsabo intsony fa raokandro dia mety tsarrrrr !!!

    • 20 février 2013 à 15:28 | ni3tzsche (#6884) répond à marco

      Je vous en prie

      Mais j’ai l’impression de perdre mon temps avec Iarivo... Il ne comprendrait jamais... enfin, j’espère pas.

    • 20 février 2013 à 16:00 | Solo (#7204) répond à gasylahy gasykara

      Tsy dia hoe manaratsy fa maneho hevitra
      Mbola ny ataon’iny Rangahy iny no mahatrotraka ny vahoaka fa tsy inona akory

    • 20 février 2013 à 16:46 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ô Rakotosandra a ! épargnez-nous de vos stupidités , l’obstination est de votre côté. On s’en fout pas mal s’il rentre ou non. Parce que là, vous nous faites sous-entendre que ni la feuille ni le contenu dans son intégralité n’aurait pas dû avoir le jour. Ce qui est de même pour la Transition. Où est ce que voulez vraiment en venir en tournant comme un ridicule. Essayez de vous raisonner encore plus pour être entendu.

    • 20 février 2013 à 17:44 | poiuyt (#584) répond à ni3tzsche

      bravo, ni3tzsche. Jusque là le foza est battu au point. Il a trouvé quelqu’un froidement plus profond que lui, qui discourt sans crier comme l’autre

    • 20 février 2013 à 18:28 | poiuyt (#584) répond à ni3tzsche

      Tenez voilà de l’eau pour votre moulin :
      http://www.madagascar-tribune.com/Baisse-de-niveau,18468.html
      et bon vent !

    • 20 février 2013 à 20:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "Qu’entendez-vous par -FORCES VIVES PATRIOTIQUES- ?
      Bref,pour Vous ,Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA ne sont pas "PATRIOTES".
      Un souhait ,IARIVO,pour NOUS Malgaches :"UN RESPECT MUTUEL" pour pouvoir discuter de l’avenir de notre Pays.
      NOUS SOMMES "TOUS" des patriotes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2013 à 20:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des patriotes comme ça , barrés fissa la queue entre les jambes ...
      Ah vous etes beaux comme " patriotes " et si Madagascar est encore dans la me - - e , c ’est avec des patriotes " ratsy " comme vous & hiraka , car si vous n’ aviez rien à vous reprocher en plus d’ exemples à ne pas suivre, que faites vous encore expatriés : rentrez le montrer votre " patriotisme " sans oublier le pognon que vous avez volé par patriotisme ...
      Car devant une telle situation au lieu de vociférer / votre clavier , vous attendez quoi en + d’ essayez de convaincre ki là ?
      Les forces vives puisqu’il vous faut des dessins en + que coup de pompes et allers retour pour capter , bien que devant un tel entêtement ...
      Ce sont celles de votre léporidé juste capables de sucer le sang de leur compatriotes sans ne rien donner en échange , surtout pas d’ assurer un minimum de sécurité sans parler des pillages en tous genres, toujours en pleines formes , et loin d’ etre éradiqués .
      Voilà ce que sont vos forces vives , des parasites juste capables de frimer et vous emmerder à la première opportunité d’ exprimer leur autorité & passe droits .
      ça vous va , ou il vous faut une couche supplémentaire , car des fuites chez vous il ne semble pas qu ’ il y en ait qu’ au dessus de la ceinture .
      Dans tous les cas vous n’ en ferez jamais partie ( d’ ou votre question ? ) depuis 70 ans ça serait vu ...

    • 20 février 2013 à 21:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      - Votre renvoi nous mène vers l’éditorial de Mt.com ,de ce mercredi 20 février 2013
      Par Jean Pierre DOMENICHINI
      - "Baisse de niveau".
      Je lis un éditorial,par principe,je le commente "rarement".
      A ne pas rater pour la lecture de ce jour.
      Bonne continuation ,cher Jean Pierre DOMENICHINI.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2013 à 21:28 | jansi (#6474) répond à rakotofiringa

      Ce sondage est un bon indicateur d’une tendance. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un sondage liée à un prochain vote. Il s’agit d’une simple demande d’avis pas plus. Si vous ne voyez pas la nuance, la nuit porte conseil. Et en cas de panne cérébrale, tant pis, ce n’est pas grave.
      Envoyer mille fois dites vous. OK, à condition d’avoir 1000 portables ou 1000 numéros e téléphone. Car les numéros répétitifs ne sont pas admis. Alors un peu de jugeotte.

    • 20 février 2013 à 23:53 | Isandra (#7070) répond à manga

      Vous vous croyez futé, pouvez vous me répondre les questions ci-apres :
      Est ce que vous êtes d’accord avec moi que il y avait des victimes en 2009 alors qu’il était encore au pouvoir ? Si oui,
      Pourriez vous nous garantir qu’ils ne se vengerons pas quand Ra8 foulera le sol Gasy ?
      Comprenez vous pourquoi les signataires de la fdr avaient consenti son article 45 ?
      Pourquoi la SADC tergiverse pour cette question de son retour ?
      Pourquoi a t on pu constitue un gouvernement de transition base sur cette fdr sans appliquer cet article 20 ?

    • 21 février 2013 à 03:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ni3tzsche

      Ni..Ni ..sort de la COI et de l’OIF..Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 03:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      N’oubliez pas que le regretté Jacques SYLLA a pris le "POUVOIR LEGISLATIF"..Il n’y a pas eu de rupture,à mon avis personnel,entre le Président Marc RAVALOMANANA et Maître Jacques SYLLA,sauf à l’échec des pourparlers "2009"...
      Qui a tort ??
      Qui a raison ??
      JE NE CHERCHE PAS A COMPRENDRE,un certain entêtement a pris le dessus.C’était dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 04:17 | Cacatoès (#7049) répond à Solo

      Ay kosa dia 40 taona zany i lery no hitetika hijanona eo !! Sady efa manao akanjona panjaka izy fa efa hiomana ho Rajo 1er !! Mitovy doly ihany izay tonga eo fa tonga dia mibodo toerana na hita izao fa tsy mamely !!
      Menatra ihany ao raha toa ka panjaka na firenena mahantra ohatrany Dago kino !

    • 21 février 2013 à 10:16 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Solo

      samihafa ramose hajaina ny hevitrareo sy ny vahoaka a !!! raha ny vahoaka marina no andrianinareo, naninona no nampiasa herifamoretana fa tsy navela halalaka ny safidiny, ankehitriny mbola tsy sahy nanontany ny vahoaka ianareo... asehoy fa miaraka am’ilay Nahary marina ianareo ka hamela malalaka ny vahoaka hisafidy ny tiany !!!

    • 21 février 2013 à 10:24 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Isandra

      voaporofonareo ilay hoe : "aleo ... toa izay halambahoaka", io laingatsaralahatra io hoy aho hiboraka foana ny farany satria manampetra, indrisy>izany ny aina ka ta hanao !!!
      ilay tetezana koa anie toa voasazy e, mahagaga izany nefa ianareo mitompotenifatratra fa tsy misy tomika, fa naninona kay ianareo ???

    • 23 février 2013 à 11:19 | FAHJUNZI (#424) répond à Solo

      Ny fanaratsiana, Tsy fanehon-kevitra velively. Ny fanaratsiana dia mitory ny maha adala ilay manaratsy. Ny fanaratsiana dia olona tsy tia fandrosoana no tsy mandroso mandrakizay, satria izy ihany no manakana ny fandrosoana fa tsy fantany. Ny fanaratsiana dia zavam-pady ho an’ny olon-kendry ary voninahitra ho an’ny olona adala. Ny fanaratsiana dia izy ihany no manampona ny fofon’ainy fa tsy ilay olona haratsiany. Raha hatezerana na alahelo, zavatra mandalo ary ihainan’ny maro, fa raha maharitra, dia izy no tapaka làlan-drà. Ilay maty nosoloinao dia hita mazava izao fa olona matotra fa ihanao izay solony dia adala. Tsy aleo ve ? any ilay maty no ratsy dia ihanao SOLO velona no tsara ? Ianao amidy indray ity no mihinana ny dobom-barotra marina !

  • 20 février 2013 à 12:00 | vuze (#918)

    Merci Yann d’avoir publié cela... Je pense que Bill ou Ndimby ou Valis n’auraient pas réussi à le faire :-)

    Voyez-vous, Kakilay, vous parliez hier de faux et usage de faux ? Eh bien ce communiqué du CPS c’était de la mierda en boîte ! En fait, ce que nous avons du mal à comprendre, c’est que l’UA et la SADC n’en ont rien à faire de Madagascar... Ils sont fatigués de ces politicards Malgaches qui jouent dans une cour de récréation et qui pleurnichent depuis 4 ans pour faire revenir un menteur/spoliateur/voleur élu au pays !!

    Voici les déclarations du MAE Tanzanien (source Orange) :

    "20h05 - LEVEE DES SACTIONS : par rapport à la demande du président de la Transition adressée au président de la République de Tanzanie et relative à la levée des sanctions imposées par la Communauté Internationale sur Madagascar, notamment les sanctions ciblées à l’encontre de 109 personnalités malgaches, « actuellement, les conditions requises par la Feuille de route et la Communauté Internationale sont remplies, comme la mise en place des Institutions de la Transition », a indiqué ce jour le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale de la République Unie de Tanzanie.Date : 19/02/13"

    "20h14 - COMMUNIQUE DU CPS : « par rapport au communiqué du CPS de l’Union Africaine, c’est inacceptable étant donné que celui-ci n’a pas été élaboré en coordination avec la SADC. Cette dernière a un point de vue différent par rapport à ce qui a été reflété dans ce communiqué. La levée des sanctions évoquée par la Communauté Internationale n’est pas du tout conditionnée par le retour de l’ancien Président Ravalomanana. Par conséquent, la SADC va rectifier ce communiqué afin que le CPS puisse en publier un autre », a fait savoir Bernard Kamillius MEMBE.Date : 19/02/13"

    • 20 février 2013 à 14:03 | rakotofiringa (#7126) répond à vuze

      La levée des sanctions dépendra du retour de R8 ? Pendant 4 années de crise on est obligé d’attendre la décision et le bon vouloir de la CI ( SADC , UA , ONU ....) .Si ma mémoire est bonne c’était en Tanzanie que ce fameux R8 déclare fermement sa non candidature qu’est ce qu’ il pousse de rentrer plutôt à M/ar ?

    • 20 février 2013 à 14:37 | gasylahy gasykara (#6978) répond à rakotofiringa

      izany no manambara fa tsy ilay atahoranareo mampifararemotra anareo ihany no antony

  • 20 février 2013 à 12:20 | destiny (#5811)

    Aoka izay ilay toaka mora sy môly mora e !

    Tsy aleo ve miverina 7% de croissance sa ahoana ry Vahoaka ?

    Eo mihitsy no hataoran’ny fozaorana satria vao misava ny toaka sy

    môly mora dia mahatsiaro avant 2009 ireto Vahoaka maro an’isa !

    ha ha ha ha

    • 20 février 2013 à 12:26 | ni3tzsche (#6884) répond à destiny

      Ha ha ha

      Tena domelin’ity Andry mahadomelina ity daholo marina ireto foza ka...

      Efa miandry mafy afomanga sy toaka variraraka @ 26 juin sahady marina indry izao ireto izy. Propagandy vita ny @ 26...

    • 20 février 2013 à 13:59 | jansi (#6474) répond à ni3tzsche

      Pourquoi Hajo, tres proche de DJ, tarde t il à annoncer sa candidature ? De meme pour Edgard ?
      Et pourquoi DJ a t il laissé Vital faire sa déclaration d’intention de se porter candidat ?
      Pourquoi encore ce ministre tanzanien vient il en PERSONNE porter une lettre à DJ et repartir tout aussi rapidement ? Pourquoi cette déclaration publique audacieuse et peu diplomatique conernant les contradictions SADC/UA ?

      Quand vous aurez répondu à ces questions, vous comprendrez pourquoi cela confirme t il qu’il n’y aura pas d’élections cette année, ni en 2015 comme je l’ai souvent répété.
      Une nouvelle transition s’impose. Vonjy aina plus que jamais. A bon entendeur !!!
      Lamako ! clap clap clap clap !
      Aleo ho avy izay ho avy eeee ! e ! e ! e !

    • 20 février 2013 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "VONJY AINA".....
      Attendons la suite,mais n’espérez pas trop sur l’installation de votre "TRANSITION ll",même si Anthony est venu à votre secours.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2013 à 14:50 | ni3tzsche (#6884) répond à jansi

      On dirait bien que cela vous fait jouir que le peuple soit privé de leur choix jusqu’en 2015 ? C’est cela votre définition de la démocratie ?

      Je dirais plutôt géniocratie sauf que l’homme au charisme d’huitre est trop loin d’être un géni.

      ainsi dons, la France par le biais des kimbos décide de prolonger le calvaire des malgaches au profit d’un juriste fou (pas norbert, mais le votre).

      Vous savez quoi, j’ait signé votre vonjy aina (papy basile aussi d’alleurs), mais c’était comme plan B et avant que la COI et OIF poussent la non-candidature des nos hommes d’état (oui, le lapin aussi en est un mais en bien ou en mal c’est à chacun de juger), et je ne le regrette pas. Mais une transition bis, ce serait comme du napalm pour les malgaches... vous n’allez tout de même pas foutre le feu, n’est ce pas ?

      Quoi qu’il en soit, il faut arrêter avec ces kimbos, c’est la voix de la France.

    • 20 février 2013 à 14:51 | ni3tzsche (#6884) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est pas de la lèche basile, mais je vous suis à 100%

    • 20 février 2013 à 21:05 | Jipo (#4988) répond à ni3tzsche

      SI SI , une de vos spécialités , n’ oubliez pas de vous faire photographier , pour immortaliser cette nouvelle corde à votre époustouflant CV .

    • 20 février 2013 à 21:39 | jansi (#6474) répond à ni3tzsche

      Je n’admet pas que des élections soient organisées à Mada avec DJ à la tete de l’état. Il doit dégager pour laisser la place à une transition neutre.
      Je dis 2015 au plus tot car il faut traiter auparavant des problèmes comme : guérison, apaisement, état de droit, droits de l’homme, refondation.
      La république et la démocratie s’en porteront mieux.
      Les élections pourront alors se faire en toute transparence sous la direction d’un pouvoir neutre. Un pouvoir de transition sans parti pris et non lié à un ou des partis politiques.

    • 21 février 2013 à 03:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      2015,cela me fait penser :"BETSIBOKA"-exercice "coopération militaire franco-malagasy", débutant en février 2013,pour la PAIX.

  • 20 février 2013 à 14:25 | Jerry (#2173)

    C’est à cause de ces tergiversations de la SADC et de L’UA (qui vont certainement raviver la mauvaise foi de Rajoelina et ses sbires) que nous ne sommes pas arrivés à sortir de la crise politique depuis 4ans.

    • 20 février 2013 à 14:49 | iarivo (#5822) répond à Jerry

      - Des tergiversations de la SADC et de l’UA ou alors de l’obstination fanatique et aveugle des "Zanak’i Dada" ET assimilés a vouloir remettre "à n’importe quel prix" leur gourou messianique, génial et visionnaire, au pouvoir ???

      Qui a fait appel à la CI, et plus particulièrement à la SADC et à l’UA pour sauver ses fesses ???

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS !

      La lutte continue ...

    • 20 février 2013 à 15:06 | ni3tzsche (#6884) répond à iarivo

      On a fait appel à la sadc car nous étions désespérés pour le pays...

      Mais voilà, SADC/UA est devenu TANZANIE/FRANCE....

      Et ma question Iarivo, toujours pas de réponse ou vous n’avez pas de réponses ?

    • 20 février 2013 à 17:57 | poiuyt (#584) répond à ni3tzsche

      Friedrich Nietzsche disait :

      D’accord, j’énumère et vous faite l’addition :

      - La route vers Suarez en partant d’ambondromamy (il reste une petite portion à faire mais il a été coupé dans son élan)
      - Vatomandry mahanoro
      - Vers ambatondrazaka
      - Vers Ambatondrazaka mais cette fois ci en partant de Moramanga
      - By pass,
      - petit boulevard
      - Boulevard de l’Europe
      - Anosibe
      - ankorondrano
      - Andohatapenaka
      - Itaosy
      - Ivato (la route avec le CCI, vous vous rappelez ?)
      - Euhhh, tout tana au fait
      - Vers miandrivazo (oui il fallait re-construire car l’aveugle a tout fait sauté...

      Il a aussi libéré le Ntic... la détaxation sur les ntic et l’électroménager. Entre autre, le fait que vous pouvez librement être sur ce forum c’est un peu grâce à lui.

      Surtou et surtout l’EDBM. Pour une fois à Madagascar, la création d’entreprise n’était plus réservé aux élites.

      Tout y est : le social, l’éducation, la santé, l’mploi, le transport, l’agricole....

      Et de tous ceux là, depuis la crise, qu’est ce qui va encore ? A vous de citer maintenant... Actualisez moi.

      sir iarivo répond :

    • 20 février 2013 à 20:12 | jack-no (#1477) répond à poiuyt

      Il ne répondra jamais. Comme il n’a jamais répondu, ainsi que ses amis, sur les bienfaits de la révolution Orange.

      La seule réponse que j’avais eu, c’était déboulonner Ra8. De même que le regret de ne pas lui avoir fait la peau.

      Les résultats pour le peuple, sont à la hauteur des objectifs.

      jacques

    • 20 février 2013 à 21:03 | poiuyt (#584) répond à jack-no

      Différence de longueur d’onde entre SADC et Union africaine
      20 février 13:49, iarivo (#5822) répond à ni3tzsche (#6884)

      bla bla assimilés patati patata

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES et respectées par TOUS !

      La lutte d’état continue ...

    • 21 février 2013 à 10:42 | gasylahy gasykara (#6978) répond à poiuyt

      raha foza manapaka aloha toa ’raim’ ihany hoy ny fiten’tanora, fa raha foza manisa kosa dia aleo ny valin’ity farany ity no hamaly azy...top chrono !!! (lavidavitra ihany kosa aloha ilay folo fito amby arivo e)

  • 20 février 2013 à 15:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    La crise des beaux jours devant elle. J’ai soigneusement lu tout le monde, résultant :

    - les partisans de Rajoelina sont plutôt contents ce matin.

    - hier, la joie a été plutôt dans le camp de Ravalomanana.

    Et le pays est en crise depuis quatre ans, youpi !!!!

    Les deux camps veulent voir Madagascar sous la présidence de leur petit poulain. C’est le cas depuis 2002, Madagascar a passé successivement entre les mains de Ravalomanana et ses alliés et depuis 2002 à aujourd’hui :

    - et si on commence à parler des bilans de ces deux hommes maintenant ? Ce que les deux camps refusent de faire.

    Mr Ravalomanana a refusé d’aller au 2em tour en 2002, parce qu’il a gagné les élections, parait-il, au 1er tour......et les partisans de Ravalomanana ont toujours cru à ce mensonge....on ne gagne pas une élection à deux tour en 2002 à Madagascar, mais au moins, il a été reconnu comme président .....même si ce pays n’avait pas eu le plaisir de l’élire, cette légitimité-là, Ravalomanana n’en aurait pas eu besoin en 2002. Il est renvoyé et humilié par ses ex-amis et ex-partisans même......

    Mr Rajoelina est arrivé avec ses amis en 2009. Eux, ils ont fait mieux encore :

    - personne ne les a élus, ils n’ont même eu besoin de passer un 1er tour, pour justifier tricherie par la suite, il n’y en avait pas eu.....et cela fait quatre ans qu’ils sont à la tête du pays.....et ils nous ont inventé un régime sans Institutions......

    Ni Ni renvoie dos à dos les deux hommes :

    - peut-on espérer un pays uni avec ces deux hommes ? La réponse est clairement non, les deux camps se détestent émerveillement bien, rien qu’à lire MT....ils en arrivent même à oublier qu’on parle ici le sort de 20 millions de personnes....parait que les niveaux des élèves ont baissé ????????

    Et quand on parle crise, l’origine de cette crise, les deux partisans des deux camps sont d’accord sur une chose :

    - c’est Ratsirka, les 20 ans et quelques de Ratsiraka au pouvoir ! Ratsiraka a tout détruit.

    - ben voyons, cela va faire 10 ans qu’il n’est plus au pouvoir, mais il a des mains sans doute magiques pour détruire encore son pays.

    L’ombre de Ratsiraka et de Zafy qui détruisent le pays à petit feu, ils sont forts hein !!!!

    Les GASY sont malades !!!!

    • 20 février 2013 à 16:13 | ni3tzsche (#6884) répond à diego

      Cette crise a commencé quand Ratsiraka appelait à l’émeute en directe à la radio Viva... La suite vous connaissez.

      Donc c’est pas une main magique mais une grande gueule ornée de mauvaises intentions.

      Les deux camps ne veulent pas voir le pays sous la présidence de leurs poulains, il veulent l’un comme l’autre voir le pays sous Ra8 ou Rajoelina, mais voilà, tout ce monde là, que nous pourrions appelé peuple, est privé de leurs choix avec ce ni-ni.

      C’est l’UA avec la France derrière, ne voulant à tout prix que le laitier revienne même s’il n’est plus candidat (selon goldblatt), qui rallonge encore et encore cette crise...

      Attention à votre interprétation, l’altitude grille les matières grises.

    • 20 février 2013 à 18:24 | diego (#531) répond à ni3tzsche

      ni3tzsche,

      Faux, la France n’a jamais manifesté ou fait allusion son opposition au retour de l’ex-président dans son pays. C’est un fantasme de beaucoup des Malgaches. L’imprudence de l’Ambassadeur de France n’engage que lui, pas du tout la France, il s’est corrigé depuis.....

      Mais il y a une sujet que beaucoup évitent savamment, je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi :

      - la crise de 2009 a à jamais divisé en deux l’intelligentsia MERINA, parce que 2009 a mis en évidence l’existence de deux MERINA.

      Et cela représente un danger réel et à long terme pour la Nation GASY. Mais tout le monde a peur, comme tétanisé, surtout les élites du pays, d’aborder nos problèmes sous cet angle.

      Oubliez Ratsiraka, 2009 n’a jamais été son oeuvre, au contraire, en fin politicien, l’Amiral aurait voulu forcer Ravalomanana d’organiser une réconciliation Nationale. Logique avec lui-même, il a demandé une réunion à quatre dans le pays et à ma connaissance, Ratsiraka n’a jamais cautionné ou reconnu la légitimité du pouvoir de transition actuel :

      - les partisans de Ravalomana a en la personne de l’Amiral un allié de poids depuis MAPUTO, mais les savent-ils ? Je ne crois pas.

      On ne fait pas de politique ici, on se chamaille, c’est tout à fait autre chose et les résultats sont sous nos yeux, des forumistes qui se disputent matin midi et soir pendant que leurs compatriotes, les plus faibles meurent à petit feu depuis quatre ans :

      - ce n’est pas très intelligent tout cela !!!

    • 20 février 2013 à 20:01 | jack-no (#1477) répond à diego

      Je ne partage pas votre analyse concernant 2002.

      L’accord de Dakar prévoyait un recomptage et une nouvelle centralisation des bulletins. Ce que Ratsiraka avait refusé.

      Je me souviens d’avoir vu sur internet des comparatifs entre les comptages des équipes de Ra8 et des PV du Ministère. Ainsi que certains PV grossièrement modifiés avec du Blanco.

      J’avais sauvegardé à l’époque les dits articles, mais des problèmes informatiques m’ont fait perdre le contenu de mon disque dur. Et je n’arrive pas à les retrouver.

      le problème, depuis toujours, est la passivité du peuple. Le moramore a encore de beaux jours devant lui au profit de malfaisants.

      jacques

    • 20 février 2013 à 21:23 | poiuyt (#584) répond à diego

      Monsieur, cela parait inimaginable, mais vous avez raté une épisode. L’ambassadeur de la France a émis "son" avis, donc l’avis de son pays. Il souhaitait que ce retour se fasse après les élections. Grâce à son statut d’étranger, il peut rester à . . . la ferme, sauf s’il veut afficher que Mada lui appartient de droit

      tout ça pour montrer que son prochain indigène est "bien élu" , parachevant son but initial : effacer toute trace de Ra8. Mais c’est peine perdue. La preuve, c’est que les putschistes n’ont pas fini sur ce sujet, 4 ans après. Malgré multes désinformations, Ra8 l’emporte toujours sur le putschiste en dehors de la zone putschiste

    • 20 février 2013 à 22:11 | diego (#531) répond à poiuyt

      Bonjour,

      Je ne crois pas que j’ai raté un épisode !

      Il me semble qu’il a fait marche arrière en mentionnant que la France s’est rangée derrière la SADC, le Ni Ni !

      Dans la diplomatie, il n’est pas rare que les diplomates se trompent et ces gens là quand ils se trompent, ils se corrigent. Dans la diplomatie, il faut, toujours, approcher les problèmes en deux temps :

      - à court terme et en long terme. Et les erreurs sont admissibles, mais par contre les fautes sont impardonnables !

      Ne vous inquiétez pas, la France a toujours compris et depuis le début que le retour de Mr Ravalomanana et de Ratsiraka est indispensable pour Madagascar, la preuve :

      - Ratsiraka a tout fait pour revenir, mais il est parti et il n’est plus revenu alors que plus personne ne lui en empêche, pourquoi ? Ravalomanana est encore bloqué en Afrique du Sud !

      Sans rien dire l’Amiral communique, cela s’appelle - faire de la politique -, les amis de Ravalomanana sont au gouvernement, mais pendant ces temps Ratsiraka ne reconnait toujours pas la Transition, cela s’appelle - communication - et l’ex-Président, j’en suis sûr, fait le pari que :

      - la réunion de TANA verra le jour tôt ou tard !

      Ratsiraka est le seul homme politique GASY, visible, qui nous donne une vision de sortie de crise dans le long terme, en tout cas pour l’instant :

      - et il va vers ses 80 ans !!!!

      Et où sont les jeunes politiciens que tout le monde veut voir le jour ?

      - ils sont en train de réfléchir la forme donnée et au couleur de leurs futures villas et quel genre de voiture acheter d’ici quelques mois !!!

      Rajoelina et Ravalomanana se disputent le coeur de Tana, les coeurs des cinq provinces sont toujours à prendre :

      - avis donc aux jeunes politiciens qui veulent bien y faire un tour. Et si la sortie de crise se trouve dans les cinq Provinces, pensez-y jeunesse ?????

    • 20 février 2013 à 22:36 | diego (#531) répond à jack-no

      Bonjour jack-no,

      En 2002, le camp de Ravalomana a plongé mon pays dans une instabilité dont il va mettre des années à se remettre, 2009 est là pour appuyer mes dires. Parce que cet homme a refusé, bêtement, de réconcilier les Malgaches. Et aucun homme, responsable politique n’a osé lui dire, les partis politiques en ce moment là n’ont pas su lui obliger de le faire, ils se taisaient.....bing 2009......

      Après une crise comme celle de 2002, il fallait une réconciliation nationale et immédiatement après la reconnaissance du nouveau Président, Mr Ravalomanana. Mais il ne l’a pas fait. C’était inutile pour lui, maintenant, il demande la réconciliation des tous les Malgaches et sa femme ne peut même pas rentrer dans son pays !

      En 2002, aucun candidat ne pouvait gagner ou avoir plus de 50% de voix au 1er tour, avant 2002 oui, dans le temps de la Révolutionne Socialiste de Mr Ratsiraka. Par définition les élections à deux tours prévoient justement un éparpillement des électrices et électeurs. 1er tour expression de colère ou des désaccords, 2em tour chacun prend ses responsabilités :

      - le 2em tour de 2002 ne pouvait pas échapper à Mr Ravalomanana, ( s’il perdait, il ne serait pas vieux à la fois d’après ), tout le monde le savait, mais au lieu d’affronter Mr Ratsiraka au 2em tour Ravaloamana s’est engagé dans une mascarade d’inauguration, deux fois, c’est dire que ses alliés n’étaient pas sûr de leur coup, et où sont ces alliés dans ce temps-là maintenant ? Vous le savez où ils se trouvent, je pense !!!

      On ne fait pas de politique à Madagascar, on se dispute, d’où nos malheurs.

    • 21 février 2013 à 10:54 | gasylahy gasykara (#6978) répond à diego

      Namana Diego a !
      Tsy misy hikapoka anao eo akory fa aza mihodikodina loatra sao fanina andriamatoa a...hihihi

  • 20 février 2013 à 17:04 | destiny (#5811)

    Mbola tsy voafafa tsara ny zava-bitan’i President Ravalomanana

    ka hoy ry zalahy hoe aza asiana élections aloha fa sao tafaverina

    eo ny tena mamin’ny Vahoaka. Izay no nahatonga

    an’ireo tanzaniens nandeha namikiviky

    nakany Paris. Avy eo nalefa niazakazaka nanao wawawa

    Antananarivo (tsy misy diplomate mirediredy

    ohatr’izao raha tsy ao raha). Ny dikany FAFAO TSARA aloha

    fa be loatra ny zava-bitan’ny teo aloha ka tsy adinon’ny Malagasy

    ka tsy ho lany eo izay arotsaka !

    Mbola tsy voafafa io, afaka miandry ny frantsay na 2021 aza fa

    asa raha hihetsika ny Vahoaka Malagasy na tsia !

    MITOHY NY FANGALARANA (fa tsy Tolona) !

    • 20 février 2013 à 22:09 | Solo (#7204) répond à destiny

      Aza miteniteny foana.

    • 21 février 2013 à 11:37 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Solo

      ariary telo ny kapoaka e !!!!
      Mbola afaka miadivarotra hono e...

  • 20 février 2013 à 17:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous !

    Lors de la dernière émission de l’invité du ZOMA, le Professeur BLANCHE NIRINA RICHARD a apporté la voie de la sagesse pour la sortie de crise : le ni ni élargi amplement justifié par le respect de l’intérêt supérieur de la nation en dehors d’autres considérations partisanes.

  • 20 février 2013 à 17:57 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    5 août 1890 : accord franco-anglais sur le partage de Madagascar et de Zanzibar.

    si le franco a convaincu l’UA que le retour de DADA est IMPOSSIBLE....

    la DEFAITE de son poulain RAJOELINA n’est pas le souci de la FRANCE c’est la victoire des anglos qui les inquiète.....

    un VITAL....un HAJO.......et même un EDGAR ferait l’affaire (cette liste est dans l’ordre....)...DEBA est plus pour HAJO...!!!

    un DADA au pays et c’est la ruine...pour Galliéni.....

    que décide l’accord franco-anglais.....???le peuple attend....en attedant c’est la TERREUR.....

    trève de plaisanterie mais il n’y aura pas d’élections cette année...et tant que l’accord n’est pas trouvé...mais trouveront-ils cet accord....???

    ce retour de DADA décide du sort des 22 millions de gasy....

    Serons nous néo-colonisés anglo-saxons ou français....???

    ZAFY-RANJEVA pour une TRANSITION II...

    • 20 février 2013 à 18:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Pourquoi pas le PAPE BENOIT XVI ? Il sera libre prochainement.

    • 20 février 2013 à 19:44 | DanBe (#2256) répond à che taranaka

      Bonsoir Che,
      J’ai peut être la tête dure, mais vous faites dans la caricature...

  • 20 février 2013 à 18:37 | vuze (#918)

    • 20 février 2013 à 19:44 | jack-no (#1477) répond à vuze

      Article de propagandes et de désinformations HATistes de la part de la gazette.

      > "Inconnues du grand public et pratiquement déjà rangées dans les oubliettes du microcosme"

      Si Ra8 est rangé dans les oubliettes, pourquoi refuser son retour ? à moins que vous ayez peur que vos Kalach et gaz en tout genre, n’arrêteront pas cette foule qui se présentera devant eux.

      > "aurait déjà affrété un jet privé pour faire évacuer Bebe Razay en Afrique du sud".

      Vous vous imaginez que rajoelina aurait accepté ? de plus, une majeure partie de la famille, à Mada, serait lésée par rapport à Lalao.

      Un petit bout de femme, qui n’a rien à se reprocher, fait faire des cauchemars à des putschistes. Il est vrai que la foule était également présente à Ivato, lorsqu’elle était avec sa bru. Il n’y a pas eu de trouble, de même que le 24 janvier 2012, le peuple a été digne.

      Le fihavanana est mort et est au tombeau. Il faut attendre le retour de la légalité pour faire l’exhumation.

      Vous avez peur de votre propre ombre.

      jacques

    • 20 février 2013 à 19:50 | DanBe (#2256) répond à jack-no

      Bonsoir Jacques,
      Juste deux questions, pas partisanes.
      Pourquoi est ce que ce n’est pas Marc ou Lalao Ravalomanana, à tire personnel et privé, qui ont fait, dans un cadre humanitaire bien compréhensible, la demande d’autorisation de retour auprès d’une mêre très malade ?
      Pourquoi ce sont les représentants actifs de la mouvance Ravalomanana qui ont fait cette demande, largement diffusée aux médias ?

    • 20 février 2013 à 20:07 | jack-no (#1477) répond à DanBe

      dans le cas présent, je pense que c’est du ressort de Lalao uniquement en tant que fille. Ra8 est, expression que j’utilise, une pièce rapportée.

      Peut-être qu’une demande avait été faite ou est-ce le résultat de la dernière tentative de Lalao et de sa bru, je ne sais.

      Je ne suis qu’un légaliste. Contrairement à iarivo qui utilise une belle formule en fin de ses posts, mais incapable d’en connaître le sens.

      jacques

    • 20 février 2013 à 20:33 | che taranaka (#99) répond à DanBe

      PARCE QU’ILS VEULENT RENTRER POUR PESER SUR LES EVENTUELLES ELECTIONS...PARDI...!!!

      et ils savent que s’ils ne rentrent pas il n’y aura pas d’élections...le temps joue pour la mouvance ravalomanana..mais prépare une CATASTROPHE pour ce peuple...!!!

      la GUERRE CIVILE...

    • 20 février 2013 à 20:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Un article intéressant,signé Sa.
      - "Réconciliation nationale:ce n’est pas pour demain".
      La communauté Internationale a une grande responsabilité dans ce qui se passe actuellement.
      PARIS n’est pas non plus blanc comme neige.
      La France aussi est en train de lâcher Monsieur Andry Nirina RAJOELINA.
      De l’ONU à l’UA,en passant par l’Allemagne et les autres,eux tous contribuent ,aujourd’hui ,à un pourrissement de la situation.
      En ce moment,"ils" monnayent leur contribution à l’organisation des élections à l’amnistie qui ne pourra se faire sans une réconciliation nationale.
      Le pardon ne se décrète pourtant pas et il ne se monnaie pas.
      Se résume au désir de "JANSI" de RRanjeva :
      - "Il y a très peu de chance que les élections se tienne cette année.

      - C’est dommage que l’article publié par la Gazette de la Grande île de ce 20/02/2013,soit juste signé "Sa".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 février 2013 à 19:39 | DanBe (#2256)

    On peut tourner tout cela dans tous les sens, comme bon nombre des forumistes le fait, faire des spéculations, des analyses, des pronostics, ou ressasser, genre méthode Coué ou brèves de comptoir, des fantasmes, le pouvoir et la politique à Madagascar sont d’un exercice périlleux et compliqué…

    On ne peut nier l’aura de Ravalomanana dans certaines sphères, son énergie à peser sur ce qui se passe à Madagascar, à tout prix, et son pouvoir financier.
    Tout cela n’arrive pas à contrecarrer les plans de ceux qui sont au pouvoir actuellement… Juste à ralentir et compliquer leur processus.

    Le pouvoir à Madagascar est primaire, fort ou inexistant, pas d’intermédiaire.
    La population dans son immense majorité n’a pas de maturité politique, la personnalisation du pouvoir est à son comble…

    Tous les pro Ravalomanana se sont réjouissent des échecs de Rajoelina à l’ONU ou auprès de Fabius…
    On a le retour…
    Rajoelina a le pouvoir, que ce soit bien ou pas, il l’a ! C’est une réalité

    Il a accepté de ne pas se présenter, c’est tout, pas de se ranger ou de disparaitre. Ceux qui annoncent sa fin imminente (certains depuis 4 ans), qui le stigmatisent, qui le caricaturent, qui le ramènent à un DJ, Bac –3, etc… en sont pour leurs frais.

    Je n’approuve pas obligatoirement, je constate.
    Un homme, ne peux se maintenir de cette façon au pouvoir (pas d’élection, transition, non reconnaissance, attaques de toutes parts, etc…) sans appuis, sans un minimum de recul, d’intelligence, d’analyse, de mesure des forces en présence. Un abruti total, comme certains le dépeignent, ne peut faire ce qu’il a fait.

    Aux antis-TGV, l’erreur est de sous estimer l’adversaire, ce que n’a pas fait le camp TGV, par rapport à Ravalomnanana.

    On vient de voir un round remporté par le lobbying TGV…
    Demain ou dans quelques jours, on verra probablement un round remporté par l’autre camp.
    Tout ça avec jubilation des uns, rancœur des autres. Mauvaise foi et caricature de tous bords
    Et ça fait quatre ans que ça dure !

    Cette faiblesse de nos institution, de nos politiques, de nos élites, fait que ce sont les étrangers qui font les « va » et les « viens », les rebondissements, les égarements, au gré de leurs propres combats ou luttes d’intérêts, qui souvent n’ont pas grand chose à voir avec Madagascar ou la sortie de crise...

    Encore combien de temps ?
    Pendant ce temps, quoi qu’en disent certains, la vie continue, beaucoup de Malgaches travaillent, l’économie ne s’arrête pas… Elle tourne bizarrement, mais elle tourne. Chacun d’entre nous, chaque jour, travaille, mange, mendie, vole, boit, vit… Quoi qu’il arrive.

    • 20 février 2013 à 20:13 | che taranaka (#99) répond à DanBe

      Akory lahaly,

      DANBE,

      "Chacun d’entre nous, chaque jour, travaille, mange, mendie, vole, boit, vit… Quoi qu’il arrive...."......

      des gens travaillent...???..bien sûr...!!!

      combien ..????

      ...avez vous entendu que des gens investissent...???....ou celà a plutôt tendance à fermer les usines...

      ....ils mangent....???....

      mais Mr JP DOMPENCHI a écrit sur l’autre post que le RNB a baissé...

      que d’autres annoncent que la déscolarisation a pris de l’ampleur..que la malnutrition est alarmante....!

      Chacun d’entre nous, ..... mendie, vole, boit, vit… ...."...

      si CHE fait de la caricature DANBE fait de la banalisation de l’inacceptable...!!!

      car la mendicité s’est amplifié du fait du chomage..

      le vol à main armée..est le lot quotidien..devenu banal..

      les ventes d’alcool et de bière...seul scommerces qui marchent...!

      Combien de temps celà va durer...??

      ...quand ils trouveront un accord sur les partages des richesses malagasy...

      ou quand les Gasy se rendent compte que ce ne sont pas les mafieux qui se cachent derrière les églises et le fihavanana .... qui les prennent en otage qui leur rendront leur fierté,leur souveraineté et leur bonheur...!!!

      Oui un DJ est la réalité pour le moment et ne nous dites pas aussi comme certains que "tout va bien Mme la Marquise..."...!!!!

      mais au vu de la situation économique ..celà m’étonnerait que celà va durer ad vitam eternam....sans une révolte...!!

      ZAFY-RANJEVA

    • 20 février 2013 à 20:59 | DanBe (#2256) répond à che taranaka

      Là ou je vis (pas à Tana, là ou je vais en déplacement, pas à Tana, mais à MADAGSCAR) tout le monde travaille, pas toujours facilement, pas toujours bien payé, pas toujours avec joie, mais tout le monde travaille (sinon ils ne mangent pas et ils meurent...).

      Là ou je vis (pas à Tana, là ou je vais en déplacement, pas à Tana, mais à MADAGSCAR), de très nombreux chantiers sont en cours, de nombreuses constructions montent, se réalisent. Il y a investissement...

      Là ou je vis (pas à Tana, là ou je vais en déplacement, pas à Tana, mais à MADAGSCAR), je vois tout le mode qui mange, pas toujours bien, pas toujours à sa faim, pas toujours équilibré...

      Avez vous déjà été, par exemple, dans le sud, ou la malnutrition est alarmante depuis bien longtemps, pas depuis quelques années, j’y suis allé quelques fois dans ma vie... Et depuis longtemps... Même du temps de la splendeur (croissance +7%) j’ai vu la malnutrition de très près, pas dans les livres...

      Je ne banalise pas, je ramène juste les choses à leurs justes proportions, parce que j’y suis ! Je ne vis pas Madagascar par procuration par ouie dire, par informations partisanes, par informations partielles.

      Là ou je vis (pas à Tana, là ou je vais en déplacement, pas à Tana, mais à MADAGSCAR), je vois bien qu’il y a des problèmes sécuritaires, mais pas à la hauteur que vous décrivez.

      Là ou je vis (pas à Tana, là ou je vais en déplacement, pas à Tana, mais à MADAGSCAR) l’alcool est une dérivation classique, comme dans beaucoup d’autres pays. Depuis seulement quatre ans ? Vraiment ?

      Le partage des richesses à Madagascar n’a JAMAIS été à l’ordre du jour ! Pas plus aujourd’hui qu’hier, pas plus du temps de nos Rois ou Reines, pas plus du temps de la colonisation, pas plus du temps de ceux qui ont géré notre indépendance.

      Je ne dis pas que « tout va bien Mme la Marquise... », surtout pas, mais que ce n’est pas d’hier que tout ne va pas bien (Mme la Marquise ou pas).

      Votre colère, surement légitime, vous fait voir la situation à Madagascar, dans son ensemble, d’une façon idéaliste, noire et faussée. Mais pourquoi cette colère, une fois de plus surement légitime, ne se manifeste que par rapport à ces denières années ? Ou étiez vous avant ? Dans quelle réalité ?

      ZAFY ou RANJEVA n’ont rien fait de leur temps pour changer cela… Ils ont pourtant eu des pouvoirs, des moyens. Pourquoi ferait-ils mieux maintenant ?

      Bien cordialement et bonne nuit, il est tard, et demain, je travaille… Et oui…

  • 20 février 2013 à 21:38 | Jipo (#4988)

    Bonsoir , mais il fait koi ce BM ne possède - t - il pas de @ mail tout comme son sérénissime interlocuteur, pour gaspiller autant de temps , d’ argent,en + de trous dans l’ Ozone ... EDIFIANT !
    De montrer un semblant de sérieux en faisant un conférence des son arrivée à Ivato pour + de crédibilité & surtout ne rien dire ...
    Et c’est pour ça qu’ on les paye : vivement un devoir de résultat , pour tous ces branquignoles .

  • 20 février 2013 à 22:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - LA VIE EN SOCIETE-
    - "La Police Nationale décide de prendre le taureau par les cornes".
    Les taux de criminalité,aussi bien dans les zones urbaines que péri-urbaines,a connu une hausse comminatoire (-menaçant-),ces derniers temps.
    - Afin d’inhiber le phénomène,la Police entend mettre en oeuvre tout un panel de dispositifs.
    Le Contrôleur Général de Police Désiré Jonhson RAKOTONDRATSIMA,Directeur Général de la Police Nationale Malgache a annoncé de manière péremptoire que la Police Nationale va multiplier ses actions,en vue de faire face à l’insécurité grandissante dans les Grandes Villes et principalement dans la Capitale.

    STRATEGIE

    Jour et nuit,il faut une présence dissuasive de la Police dans les rues et aussi dans les quartiers classés "zone rouge".
    cela permettrait de rassurer la Population et,en même temps,de "harceler" les malfaiteurs.
    Concomitamment (-simultanément-) à cette stratégie de prévention,la Police Nationale va aussi multiplier les patrouilles et rondes de nuit.
    Le contrôle d’identité ne sera pas en reste.
    - Tout en reconnaissant que la Police Nationale est confrontée à un problème d’effectif et de moyens,le Directeur Général de la Police Nationale,le Contrôleur Général Désiré Jonhson RAKOTONDRATSIMA a indiqué que l’important est d’assurer une couverture maximale du terrain "afin de s’attaquer de manière efficace",au problème.
    C’est la gestion rationnelle des moyens et du personnel qu’il faut primer.
    Il a également indiqué que la "COLLABORATION", avec l’Armée et la Gendarmerie,a été renforcée,afin d’avoir une sécurité viable.

    Les bandits n’hésitent plus à opérer au grand jour.
    - "La collaboration entre les trois entités est nécessaire".
    La sectorisation de la ville est plus que nécessaire en vue de faciliter la surveillance et aussi afin d’assurer la célérité (-rapidité,promptitude dans l’action-) de l’intervention.
    Source :
    orange.mg
    20/02/2013

    • 20 février 2013 à 22:54 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      j’ai été à Madirovalo et étais resté 3 mois..j’ai vu autre chose chose que DANBE..mais c’est vrai tout celà ne date pas de maintenant...mais j’ai comme une impression que les situations vont de mal en pis...!

      si je me réfère à DANBE..vous feriez mieux de dire à Mr l’Inspecteur général qu’il peut partir à la pêche...la ville dort sur ses deux oreilles...jour et nuit...nuit et jour....!!!....

      encore une fois si tout va aussi bien depuis 2009...pourquoi le TGV ..ne laisse pas rentrer Ravalo...ses résultats sur tous les plans lui permettent de gagner haut la main..mais,en réalité,il DOUTE..il a peur...et pour cause

      et après on peut toujours perrorer...mora de çi..mora de çà....FIS...DST....

  • 20 février 2013 à 22:39 | BemioVah (#3451)

    De grâce, cessez de nous confondre à chaque instant, Vous, Chers Messieurs et Mesdames les Diplomates et Politiciens, que vous soyez d’ailleurs, d’en face ou que vous soyez sur place. Lequel, ou plutôt lesquels parmi vous tous d’avec le Peuple Malagasy, sont les plus confus exactement ?

    Citons un passage de l’édito d’aujourd’hui :

    « S’exprimant sur le dernier communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine, le ministre tanzanien des Affaires étrangères l’a déclaré « non fondé » et « confus », du fait de ce qu’il a qualifié d’absence de coordination avec la SADC. Bernard Membe a relevé que la levée des sanctions internationales contre Madagascar était conditionnée par la mise en place des institutions de la transition, et il a noté que sur ce point, les critères définis dans la Feuille de route étaient désormais remplis. »

    Et ensuite, l’édito de conclure :

    « Le ministre tanzanien a souligné que le retour à Madagascar de Marc Ravalomanana faisait actuellement l’objet de discussions entre les différentes parties prenantes, mais ne faisait pas partie des conditions préalables à la levée des sanctions. »

    Alors, contradiction ou confusion en passant par non-fondé, ou tout à la fois ?

    Si différence de longueur d’onde se situe uniquement entre SADC et Union africaine, en quoi est-ce que cela serait encore un problème constant et majeur pour empêcher Madagascar d’avancer et de sortir de la crise ? D’un côté il y a « SADCo-Union africaine-CI », et d’un autre il y a « Malgacho-Malgaches ». A quand le vrai dialogue de TOUS pour tout résoudre sans plus tarder ? Car il est clair que, hormis les quelques politiciens malagasy des plus intéressés et bien connus, ce que le Peuple Malagasy veut à l’unisson, c’est la sortie de crise.

    D’ailleurs, ce qui est fort étonnant dans toute cette histoire de crise, de multiples démarches et interventions diplomatiques de part et d’autre, c’est l’absence d’un calendrier pré-établi qui marquerait bien à l’avance les dates de tous ces incessants missions, rencontres, meetings ou pourparlers... De surcroit, ce qui est frustrant pour le Peuple Malagasy, c’est le fait de se retrouver toujours sur le fait accompli. A savoir que tels représentants de ceci, ou bien des hauts dignitaires de cela, arrivent à l’improviste sur le territoire malgache, pour reprendre le dialogue… Et d’autre part, d’apprendre qu’une forte délégation malgache avec en tête le Président de la Transition, annoncent comme d’habitude à la dernière minute qu’ils partent en mission à l’étranger pour rencontrer Monsieur « Untel » etc… Ils sont tous porteurs de messages particuliers dans le secret absolu, mais jamais représentatifs dans l’ensemble, bref, non-conclusifs. Ce que l’on puisse considérer après tout comme une série d’histoires sombres de rafistolage et de rallonge… Mais à quand donc un langage clair et une résolution concrète pour tout conclure afin de passer enfin à la prochaine de notre épisode de recouvrement national ?

    En tout cas, l’on peut interpréter cela comme étant une différence de longueur d’onde entre certains, mais sommes-nous sûrs et certains que la communication de ces ondes passent tout d’abord effectivement entre tous, sans trop d’interférences ni trop d’embrouillage ou blocage ? Ensuite, que la communication soit bien reçue et bien interprétée pour bien l’appliquer ? Soyons donc plus clairs dans nos messages, et surtout dans notre mode de transmission. Il faut créer une atmosphère d’harmonie. Merci.

  • 21 février 2013 à 04:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Le mauvais exemple vient des Universités ,des intellectuels".
    A croire que les universitaires vivent dans un monde à part où ils sont au-dessus de la loi.
    Se rendent-ils d’ailleurs compte que tous les actes qu’ils sont en train de signer (-avant passation de pouvoir-)peuvent être annulés par défaut de pouvoir ?
    Le B-a-ba du droit est ignoré au sein d’institutions,sensées regrouper des élites de la Nation.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS