Articles dans la rubrique « Politique »
-
Elections municipales et communales
lundi 30 septembre 2024
| 1532 visites

Sur les 1.695 communes à pourvoir pour les prochaines municipales et communales, 157 communes ont un seul candidat en lice pour les élections. Ces candidatures de liste unique sont généralement constitués de candidats de l'IRMAR même si cette plateforme n'a pas couvert la totalité des circonscriptions électorales du pays.
Les organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec) n’ont reçu qu’une seule candidature dans 157 communes, rapporte la Commission électorale nationale (…)
-
Elections municipales

L'Office de la vérification et de l'élection des candidatures (OVEC) est en train de passer au crible les documents de candidature reçus pour les prochaines élections. Jusqu'au dimanche 29 septembre, l'OVEC se concentre sur l'examen minutieux de ces dossiers, avec l'idée de prendre une décision claire. Le lendemain, 30 septembre, la liste provisoire des candidats sera publiée dans chaque commune.
Pour l’instant, aucun chiffre définitif n’a été communiqué concernant les candidatures. La (…)
-
Elections municipales

Ils sont sept candidats en lice pour briguer la mairie de la capitale pour le scrutin du 11 décembre prochain. La plupart des candidats ont préféré attendre le dernier jour pour se manifester, le Firaisankina et l'IRMAR ont entretenu le suspense jusqu'au bout.
Le Tiako i Madagasikara (TIM) et la plateforme Firaisankina a créé la sensation hier en annonçant la candidature de Tojo Ravalomanana, second fils de Marc Ravalomanana, candidat de substitution suite au rejet de la candidature de (…)
-
Élections municipales

Tahiana Razafinjoelina s’apprête à se présenter aux élections municipales d’Antananarivo. Ce jour, il dépose sa candidature auprès de l’Ovec, une étape importante dans sa quête pour briguer le poste de premier magistrat de la capitale lors du scrutin du 11 décembre.
Candidat à l’élection présidentielle de 2023, Tahiana Razafinjoelina émerge comme l’un des jeunes politiciens les plus prometteurs du pays. Le rejet de candidature de Marc Ravalomanana semble avoir donné des ailes à cet (…)
-
Elections municipales et communales

A deux jours de la clôture du dépôt de candidatures, déjà prolongé d’une semaine, il reste encore 414 sur 1 695 communes sans candidat. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) indique avoir enregistré 2 444 candidatures pour 1 181 communes à ce jour.
Même si la Ceni se veut rassurante, la situation reste préoccupante. Les élections n’ont jamais attiré peu de candidats. Même s'il est probable que le dépôt de dossiers vont s'enchaîner jusqu'à demain étant donné que certains (…)
-
Elections municipales et communales

Le bureau de liaison de l'Union Africaine (UA) à Madagascar a tenu à clarifier dans un communiqué officiel et une conférence de presse, des propos qui auraient été faussement attribués à l'organisation et diffusés sur certains réseaux sociaux hier. Cette déclaration fait suite à une rencontre avec Marc Ravalomanana, ancien président de la république et la représentante spéciale de l'Union Africaine (UA) à Madagascar, Alice Nzomukunda. L'ancien président qui a effectué une visite de (…)
-
Élections municipales à Antananarivo

Malgré le rejet de la candidature de Marc Ravalomanana, l’opposition ne se laisse pas décourager. Au contraire, elle affiche une détermination renouvelée face à ce qu'elle considère comme une concentration de pouvoir inquiétante de la part du gouvernement actuel.
Siteny Randrianasoloniaiko, vice-président de la plateforme de l’opposition Firaisankina annonce que la plateforme va proposer un autre candidat pour la mairie de la capitale. Le nom du candidat qui remplacera Marc Ravalomanana (…)
-
Élections municipales

Le Tribunal administratif a rendu son verdict ce dimanche concernant la requête en annulation déposée par le parti Tiako i Madagasikara (TIM) contre la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rejetant de la candidature de l’ancien président Marc Ravalomanana aux élections municipales d’Antananarivo Renivohitra pour le 11 décembre prochain. Cette décision ne surprend guère dans le climat politique actuel marqué par une rivalité sans fin entre le chef de file de (…)
-
Elections municipales

Après le meeting avorté du 4 septembre dernier au Magro Behoririka, l'opposition revient à la charge. La plateforme de l'opposition Firaisankina et le Tiako I Madagasikara (TIM) prévoit un meeting au Magro Tanjombato notamment après le rejet de la candidature de l'ancien président à la mairie de la capitale.
Hier, la député député Hanitra Razafimanantsoa, figure proue du TIM, a appelé à un grand rassemblement pour dénoncer les échecs socio-économiques du régime de Andry Rajoelina. « Nous (…)
-
Elections municipales et communales

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé le rejet de la candidature de Marc Ravalomanana hier en raison de l'absence du certificat de régularité fiscale qui rend son dossier incomplet.
Arsène Dama, président de la Ceni, a déclaré que cette pièce essentielle manquait au dossier de candidature de Ravalomanana rendant ainsi son enregistrement impossible. Toutefois, il a indiqué que Marc Ravalomanana a la possibilité de contester cette décision en introduisant un (…)
-
Élections municipales

Le conseil du gouvernement a officiellement acté hier la prolongation de la période de dépôt des candidatures pour les élections municipales et communales. Il sera prorogé jusqu'au 26 septembre suivant la proposition de CENI. Initialement, la clôture état prévue pour le 20 septembre.
Cette prorogation vise à inciter davantage de postulants à se manifester. Les enjeux administratifs, notamment les exigences de préparation de dossiers, les lourdeurs de l'administration fiscale et sont des (…)
-
Politique

A deux jours de la clôture officielle du dépôt de candidatures pour les élections municipales et communales du 11 décembre, seuls 79 candidatures ont été enregistrées pour les 1 695 communes existantes, selon les chiffres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
La Ceni propose ainsi au gouvernement de prolonger le délai de dépôt de candidatures jusqu'au 26 septembre au lieu du 19 septembre. Un accord de principe a été obtenu dans ce sens, a confirmé Soava (…)
-
Elections municipales

La candidature de la liste des candidats Tiako i Madagasikara (TIM), dirigée par Marc Ravalomanana aux élections municipales dans la commune urbaine d'Antananarivo a été rejetée par l’Organe de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC). L'absence du certificat délivré par l’administration attestant sa régularité fiscale est le motif évoqué.
La décision a été rendue le 14 septembre dernier et le mandataire de la liste de candidats TIM dispose d’un délai de 48 heures pour (…)
-
Elections municipales

A une semaine de la clôture du dépôt de candidatures pour les élections municipales, le 19 septembre, moins d’une dizaine de dossiers seulement ont été reçus auprès des Organes de vérification et d’enregistrement de candidature (Ovec), dans tout Madagascar, a fait savoir le rapporteur général de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Soava Andriamarotafika. Madagascar compte près de 1 700 communes.
Pour l’Ovec d’Antananarivo Renivohitra, c’est Marc Ravalomanana, l’ancien (…)
-
Politique

La course aux élections municipales est lancée avec le dépôt de candidature qui a débuté le 5 septembre dernier. Si les candidats du régime en place se font discret, notamment pour les grandes villes, l’opposition, à l’instar du Tiako i Madagasikara (TIM) et de la plateforme Firaisankina, se mobilise.
L’opposition aurait également fait le ménage au sein de son parti et a mis à l’écart certains candidats potentiels, comme le maire de la Commune urbaine d’Ivato, l'ancien journaliste Penjy (…)
-
Elections municipales

Encore un meeting interdit hier pour les partisans de Marc Ravalomanana. À l'approche des élections communales et municipales, la tension politique monte dans la capitale. Hier, les forces de l'ordre ont une fois de plus quadrillé le Magro Behoririka où un meeting du TIM et de la plateforme Firaisankina était prévu durant un culte pour bénir la candidature de Marc Ravalomanana à la mairie d'Antananarivo.
Les partisans de l'ancien président n'ont pas pu accéder au Magro Behoririka, lieu (…)
-
PDS de la CUA

À quelques mois des élections municipales prévues le 11 décembre, un changement notable s'est produit à la tête de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA). Harilala Ramanantsoa est nommée Présidente de la délégation spéciale, succédant ainsi à Richard Ramanambintana. Le ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire a précisé dans un communiqué que cette décision fait suite à la démission de l’ex-sénateur, qui a quitté ses fonctions pour des raisons de santé.
C’est par (…)
-
Autonomie alimentaire

La Secrétaire d'État chargé de l'Autonomie alimentaire, Tahian'Ny Avo Razanamahefa se montre ambitieuse. Lors de sa prise de fonction hier, ce nouveau membre du gouvernement a déclaré que Madagascar a l’ambition d’atteindre 11 millions de tonnes de production rizicole d’ici 2030, soit 5 tonnes de plus par rapport à la production agricole de cette année. Elle souhaite ainsi intensifier les efforts du gouvernement dans le secteur agricole, en concentrant les ressources et le soutien sur les (…)
-
Elections municipales

La pression politique envers les candidats de l’opposition aux prochaines élections municipales bat son plein, a déclaré Siteny Randrianasoloniako, député de Madagascar élu à Toliara, sous la bannière de la coalition de l’opposition, Firaisankina. Il a notamment dénoncé l’arrestation de l’un de ses proches collaborateurs, Tony Perkins, à Toliara, qui en apparence n’est qu’une manœuvre politique visant à dissuader le mis en cause à se présenter aux prochaines élections, selon les déclarations (…)
-
Politique

14 ministres de l’ancien gouvernement de Christian Ntsay sont reconduits à leur poste, se trouvant principalement à la tête des ministères de souveraineté nationale. En effet, Andry Rajoelina a préféré reconduire ceux qu’il juge être rodés et en qui il a confiance pour la mise en œuvre de la Politique Générale de l’Etat.
Le ministre des Forces armées, Lala Monja Delphin Sahivelo est en reconduit à son poste tout comme Rasata Rafaravavitavika qui revient au ministère des Affaires (…)