Articles dans la rubrique « Politique »
-
Politique

Les anciens présidents, Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana, ont récemment pris part au « Forum d’affaires de Haut niveau - Afrique du Sud-France » à Paris. Cet événement, centré sur les échanges économiques entre les deux continents, a également permis de mettre en lumière les atouts de Madagascar dans plusieurs secteurs d’activité susceptibles d’attirer investisseurs et fournisseurs étrangers.
Au-delà des considérations économiques, cette rencontre traduit surtout l’inquiétude (…)
-
Politique

Andry Rajoelina, est attendu à Nosy Be, dans la région Diana, du 22 au 24. Après Toliara, Nosy-Be accueille le conseil des ministres délocalisé de cette semaine. Actions sociales, inauguration d’infrastructures sont au programme mais l’une des principales raisons non avouées restent la tentative de résoudre ou d’étouffer l’affaire Sakatia qui reste d’actualité.
Une visite présidentielle qui intervient dans un contexte similaire à celui de la semaine précédente à Toliara, où le Conseil des (…)
-
Assemblée nationale

Les députés de l’opposition ont voulu convoquer trois ministres à l’Assemblée nationale, à savoir la ministre de l’Économie et des Finances, la ministre des Affaires étrangères et le ministre de l’Environnement et du Développement durable. Ces responsables sont respectivement concernés par trois dossiers sensibles : la non-révision de la loi de Finances, l’affaire toujours non résolue des îles Éparses, et le très controversé projet Base Toliara. Autant de sujets qui mériteraient, selon les (…)
-
Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé une progression de 3,31 % du nombre d’électeurs inscrits à l’issue de la Révision annuelle de la liste électorale (RALE), dont la clôture officielle est intervenue le 15 mai 2025. Ce processus, encadré par la loi, se déroule chaque année du 1er décembre au 15 mai, et permet d’actualiser le fichier électoral en intégrant les nouveaux électeurs et en corrigeant les données existantes.
Selon les chiffres communiqués par la CENI, (…)
-
Politique

Après Toamasina au mois d'avril, c'est au tour de Toliara d'accueillir le conseil des ministres délocalisé mercredi prochain. Andry Rajoelina est ainsi attendu dans la région alors que le grand sud est en pleine ébullition sociale en raison de l’opposition croissante au projet d’exploitation minière Base Toliara.
La colère gronde depuis plusieurs années contre ce projet visant à exploiter les terres rares, notamment le monazite, sur les terres de Toliara. Associations locales, organisations (…)
-
Politique

Lors de la présentation du projet touristique et immobilier autour du Lac Iarivo, vendredi à Ivato, le président Andry Rajoelina s’est montré combatif face aux critiques, insistant sur les progrès réalisés sous sa présidence. « Vous n’avez pas besoin d’aller à Dubaï pour voir de belles choses », a-t-il lancé, vantant les réalisations locales et dénonçant les opposants qui, selon lui, « sont nés seulement pour critiquer ».
Ces déclarations, aux accents populistes, surviennent alors que (…)
-
Affaire Patrick Rakotomamonjy

L'affaire colonel Patrick Rakotomamonjy continue de faire du bruit. Le dernier conseil des ministres a relevé de ses fonctions le colonel Tahina Ravelomanana, directeur de la police judiciaire de la gendarmerie nationale. Il a été limogé suite à l'évasion du très conversé médecin-colonel Patrick Rakotomamonjy lors de son garde à vue dans le camp de la gendarmerie à Fiadanana.
S'agit-il d'une diversion pour détourner l’attention suite à la polémique que cette affaire a suscité ou un (…)
-
Commission mixte sur les îles éparses

Le Conseil des Ministres a validé hier la composition de la délégation malgache qui prendra part à la deuxième réunion de la commission mixte dédiée aux îles Éparses, prévue le 30 juin 2025 à Paris.
La délégation, annoncée comme pluridisciplinaire, sera constituée d’experts juridiques, scientifiques et techniques, ainsi que de représentants de divers ministères stratégiques. Le conseil des ministres n'a pas donné les noms des membres de la délégation mais on sait que a mission sera (…)
-
Politique

Ce qui restera dans l’histoire comme l’affaire du Colonel Patrick Rakotomamonjy met sous les projecteurs les lacunes du système judiciaire sous Andry Rajoelina. L’intervention du Président de la République pour demander la libération de son épouse est une bonne chose sur le plan humain, car elle corrige une injustice faite à cette dame. Toutefois, l’avoir fait publiquement devant les caméras est une maladresse, car elle met en lumière l’absence de la sacro-sainte séparation des pouvoirs dans (…)
-
Politique

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’année 2025 a été officiellement ouverte ce mardi 6 mai à 11 heures, au Palais de Tsimbazaza en présence du premier ministre, Christian Ntsay et des membres du gouvernement.
Cette nouvelle session parlementaire intervient dans un contexte politique particulièrement tendu. Ces dernières semaines, l’opinion publique a été marquée par une série de révélations visant certains hauts responsables et proches collaborateurs du Président (…)
-
Corruption

Les déclarations du Colonel Rakotomamonjy, directeur technique adjoint du Centre hospitalier universitaire de Soavinandriana (CENHOSOA), continuent d'agiter la sphère politique et judiciaire.
Dans un communiqué publié le 5 mai, Transparency International Initiative Madagsacar (TI-IM) déclare que les graves accusations portées par le colonel Patrick ne devraient pas être négligées. TI-IM appelle les autorités à mener des enquêtes immédiates, indépendantes, sérieuses et transparentes, afin (…)
-
Politique

La déclaration présidentielle de ce week-end fait l’effet d’un électrochoc. Le président Andry Rajoelina a ordonné aux autorités compétentes la libération de l’épouse du colonel Patrick Rakotomamonjy, si sa détention est « avérée ». Ce geste, présenté comme un appel au respect de principes fondamentaux, soulève pourtant de sérieux questionnements sur l’indépendance de la justice et le traitement politico-judiciaire de certaines affaires sensibles à Madagascar.
« Les conjoints et les enfants (…)
-
Andry Rajoelina s’adressera à la Nation ce dimanche

Le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, prendra la parole ce dimanche 4 mai 2025 à 20h, dans une allocution télévisée et diffusée en direct sur les médias publics ainsi que sur la page officielle de la Présidence. Cette intervention, la première depuis plusieurs semaines, intervient dans un contexte particulièrement chargé et agité sur la scène politique nationale.
Cette déclaration présidentielle est d’autant plus attendue qu’elle survient une dizaine de jours après (…)
-
Tribunal financier d’Antananarivo

Cinq communes sont pointées du doigt par le Tribunal financier d'Antananarivo dans son rapport public pour les exercices de 2017 à 2023, présenté mardi, pour non-respect des procédures de passation de marché, irrégularité dans la gestion du budget ou encore mauvaise gestion du personnel. Ce sont les communes d'Ivato, d'Ankaraobato, d'Antananarivo Renivohitra, d'Andoharanofotsy et de Bongatsara. Les juridictions financières ont expliqué que ces audits avaient pour but d’amener les (…)
-
Politique

Après une période de 20 jours durant laquelle les citoyens ont eu la possibilité de vérifier et de corriger les informations les concernant, la liste électorale est actuellement remise aux districts, selon la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette étape essentielle intervient dans le cadre de la révision annuelle des listes, qui vise à garantir une base électorale fiable et à jour.
Les responsables des antennes régionales de la CENI travaillent activement à la saisie des (…)
-

Mention Très Honorable. Le président comorien Azali Assoumani. Alors que le président français Emmanuel Macron avait publiquement abordé le sujet de l’intégration de Mayotte au sein de la COI, le chef de l’État comorien a refusé de se laisser intimider et lui a opposé publiquement une fin de non-recevoir. D’autres chefs d’État se seraient empressés de dire “oui m’sieur” à la demande du chef vazaha, surtout s’ils sont vazaha eux-mêmes. Le premier ministre mauricien Navinchandra Ramgoolam (…)
-
Politique

« Certains le demandent, d’autres non, il y a des désaccords » ! Cette déclaration est d’Emmanuel Macron, en marge du sommet de la Commission de l’océan Indien, et concernant particulièrement la restitution des îles Eparses à Madagascar. Visiblement, le président français n’a pas l’intention de restituer ces îles aux Malgaches, il mise par ailleurs sur leur gestion commune avec Madagascar, une résolution que le Chef de l’Etat de la Grande île semble accepter sans aucun remord.
«Ces îles (…)
-
Viste de Macron

Les discussions entre la France et Madagascar au sujet des îles Éparses viennent de reprendre après plusieurs années de silence, avec la réactivation annoncée de la commission mixte lors d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Andry Rajoelina.
Cette reprise, fixée pour une réunion à Paris le 30 juin, est la première depuis 2019, après un long ajournement souvent justifié officiellement par la pandémie de Covid-19. Pourtant, ce décalage cache peut-être davantage un désintérêt réel pour la (…)
-
Lettre ouverte au Président Macron

Quelles que soient les circonstances, il est de tradition dans notre pays de souhaiter la bienvenue aux étrangers de passage. C’est donc par ces mots que nous vous accueillons aujourd’hui : “Tonga Soa”.
Tonga soa donc dans une Capitale propre, sans embouteillages, probablement sans délestages d’eau et d’électricité, avec peu (ou pas) de sans-abri, avec des tunnels peinturlurés, et surtout sans opposition manifeste. On ne vous fera pas l’injure de croire que vous êtes naïf : nous savons que (…)
-
Visite d’Emmanuel Macron

La visite officielle du président français Emmanuel Macron à Madagascar permettra de discuter de plusieurs sujets, a déclaré le président malgache, Andry Rajoelina. «Plusieurs accords de coopération seront également signés», a-t-il insisté.
Parmi les thèmes au programme figure la dette commune entre Madagascar et la France. « Nous allons porter une attention particulière à la gestion de ces dettes », a précisé Andry Rajoelina. Deux options sont envisagées : un effacement partiel de la (…)