Articles dans la rubrique « Catastrophe »
-
Glissement de rocher
lundi 4 février 2019
|

4 commentaires
| 1719 visites

Lors d'un conseil de ministre restreint d'urgence hier au Palais d'Etat d'Ambohitsorohitra, le Chef de l’État a donné instructions pour que les mesures d'urgence soient prises afin d'éviter de nouvelles pertes en vie humaine, suite à la nouvelle tragédie causée par le glissement de rocher à Ampamarinana.
Ainsi, suite à l'ordre formel d'évacuation donné par la préfecture de police d'Antananarivo-ville de cette zone classée à risque permanent et strictement inhabitable, la décision de reloger (...)
-
Sinistrés du cyclone Hubert
mercredi 17 mars 2010
| 2166 visites

Quelques jours après le passage de la tempête tropicale Hubert, un Transall des forces armées dans la zone sud de l’océan indien (Fazsoi) vient à la rescousse en faveur des sinistrés du cyclone Hubert. Cet appareil français assure le transport de plusieurs matériels d’urgence envoyés par la plate-forme d’intervention régionale de l’océan indien (Piroi) et la Croix-Rouge française. Il vient d’atterrir à Mananjary et a livré des unités de traitement d’eau, des jerrycans, des seaux en plastique, des bâches (...)
-
Andry Rajoelina
mercredi 19 août 2009 |
Valis
|

5 commentaires
| 1962 visites
Le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, a conduit ce mardi 18 août 2009 à Foulpointe, une délégation composée de plusieurs ministres dont le ministre de l’Intérieur, Masimana Manantsoa, le ministre de l’Eau, Nirhy-Lanto Andriamahazo, le ministre des Forces Armées, Noël Rakotonandrasana. Au lendemain des incendies meurtriers qui ont détruit une partie des habitations de la commune rurale de Foulpointe, le président de la HAT a offert en son nom personnel mais aussi au nom (...)
-
La bourgade de Foulpointe en feu
mardi 18 août 2009
|

22 commentaires
| 4229 visites
Ce lundi 17 août 2009 est on ne peut plus noir pour les habitants de la bourgade de Foulpointe située à mi-chemin entre Toamasina et Fénérive Est sur le route nationale 5. Le feu éclate vers 11heures à partir d’un véhicule dans lequel des vacanciers ont imprudemment utilisé une cuisinière dans leur véhicule sans que celui-ci ne soit préparé à cet effet. Le vent aidant, le feu s’est très vite répandu aux véhicules parqués à côté puis s’est étendu aux habitations en bois des alentours. La force du vent était (...)
-
Intempéries
samedi 24 janvier 2009
| 1284 visites

Le bilan s’alourdit. Le passage des deux cyclones « Eric » et « Fanele » dans le pays fait état de 09 morts, dont 07 dans le seul district d’Ihosy, plus de 40.000 sinistrés et 4.100 sans abris.
Dans la Région de Menabe, une des Régions les plus touchées, on recense près de 18.000 sinistrés dont 6.500 à Morondava, 9.400 à Miandrivazo et 2.000 à Belo sur Mer. (Situation d’hier).
Du côté des infrastructures, 27 écoles, soit 63 salles de classes, ont été sérieusement endommagées, selon les chiffres provisoires (...)
-
Dégâts cycloniques
Une aide d’urgence est indispensable pour reconstituer la machine économique à Madagascar. Les secteurs-clés de l’économie dont l’agriculture et le tourisme sont gravement touchés par le cyclone. Le Secrétaire Exécutif du BGNRC (Bureau National de gestion des risques et des catastrophes) , Jean Rakotomalala a annoncé le dernier bilan officiel des deux derniers cyclones « Fame » et « Ivan », hier, devant la Communauté Internationale : 49 morts, 15 disparus, 19 blessés, 17.891 sans-abris, 80.828 (...)
-
Passage du cyclone « Ivan »

15 390 personnes sinistrées, telles sont les dernières statistiques enregistrées pour la Région Analamanga après le passage du cyclone « Ivan ». Ces sinistrés sont hébergés dans 10 sites différents.
Dans le sud de Tananarive, il y a quatre sites, à savoir : Soavina, Ampitatafika, Tanjombato, et Fenoarivo. Pour la partie nord, il n’y a que deux sites d’hébergement : Ambohimangakely et Ambohimanambola. Pour la capitale, il y a le site d’Ampasika, d’Ankazotoha, d’Anosizato, et d’Anosimahavelona.
Malgré ce (...)