Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 12h08
 

Catastrophe

Intempéries

09 morts, plus de 40.000 sinistrés

samedi 24 janvier 2009
JPEG - 59 ko
Des maisons entièrement ravagées,… (Photo : BNGRC)

Le bilan s’alourdit. Le passage des deux cyclones « Eric » et « Fanele » dans le pays fait état de 09 morts, dont 07 dans le seul district d’Ihosy, plus de 40.000 sinistrés et 4.100 sans abris.

Dans la Région de Menabe, une des Régions les plus touchées, on recense près de 18.000 sinistrés dont 6.500 à Morondava, 9.400 à Miandrivazo et 2.000 à Belo sur Mer. (Situation d’hier).

Du côté des infrastructures, 27 écoles, soit 63 salles de classes, ont été sérieusement endommagées, selon les chiffres provisoires fournis par la Direction Régionale de l’Education Nationale.

L’agriculture n’a pas été épargnée. 2.235 hectares de rizières sont sous les eaux :1.600 ha dans le district de Beroroha, 600 dans le district de Morombe et 35 à Antsohihy. Morondava estime, pour sa part, les dégâts sur l’agriculture à 35%.

Selon le BNGRC (Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes), ce bilan est encore provisoire.

Avant-hier, une forte délégation gouvernementale ainsi que des organismes nationaux et internationaux sont descendus dan la région de Menabe pour constater « de visu » l’étendue des dégâts.

Les secours s’organisent

JPEG - 47.3 ko
…des quartiers sous l’eau à Morondava. (Photo : BNGRC)

« L’hébergement des sinistrés, l’accès à l’eau potable et la remise en état des infrastructures, surtout celles concernant l’éducation, sont les grandes priorités du moment », ont reconnu les ministres. Jusqu’à ce matin, l’eau et l’électricité ne sont pas encore rétablies. Mais la Jirama est à pied d’œuvre pour rétablir au plus vite la situation.

Le ministère de la Santé, l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) et le groupe sectoriel WASH s’attèlent depuis hier à la potabilisation de l’eau pour éviter à tout prix les risques de maladies diarrhéiques.

Depuis jeudi, la région de Menabe avec ses partenaires ont déjà distribué 23 sacs de riz, des légumineuses et des produits de potabilisation d’eau aux familles victimes. Les intervenants dans la gestion des catastrophes à Madagascar se sont réunis pour coordonner les interventions et secours.

Recueilli par Herimanda R.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS