Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 20h03
 

Editorial

Vers un Titanic électoral ?

mardi 21 mai 2013 | Ndimby A.

De manière concrète, l’Union européenne a annoncé vendredi dernier une suspension de son financement destiné aux élections tant que Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et le Président Ratsiraka maintenaient leurs candidatures. Décision logique, même si les nationalistes du dimanche vont s’ empresser d’y voir un affront à la souveraineté nationale. Les bailleurs de fonds ont le droit (et le devoir, au nom de leurs contribuables) de refuser de jeter leur argent par la fenêtre, quand les conditions de l’efficacité ou de la pertinence de leur utilisation ne sont manifestement pas réunies. Les financements internationaux ne sont pas un droit, mais un privilège dans le cadre de règles bien définies. L’occasion donc de rappeler la lettre de l’Assistant au Secrétaire d’Etat américain pour l’Afrique Johnnie Carson à Andry Rajoelina en janvier 2013, quand le Président de la transition (PT) avait annoncé solennellement et officiellement qu’il ne se porterait pas candidat : « J’ai confiance que vous honorerez votre déclaration et résisterez à quiconque vous poussera à entrer dans la course (…) Le retour de Madagascar dans la famille démocratique peut ouvrir la porte à une restauration d’une nouvelle et forte relation. Si vous donnez suite à votre promesse de ne pas briguer la présidence et à œuvrer pour des élections libres et transparentes, cela aidera à rétablir notre relation forte ». Quand on n’a pas envie de suivre les recommandations de la communauté internationale, alors on se débrouille pour faire sans ses financements. Et si on n’est pas capable de faire sans, alors on ferme son clapet (et son clapier). Point barre, comme dirait mon ami Basile Ramahefarisoa.

Je fais mien le constat de mon très cher oncle Georges Rabehevitra : « En tout cas, qu’il le veuille ou non, c’est bien Rajoelina qui a plongé ce pays dans un chaos total ». Il est donc étonnant de constater que certains s’évertuent à dédouaner le PT de sa responsabilité dans l’imbroglio actuel. Trouver dans les candidatures du Président Ratsiraka ou de Mme Ravalomanana un prétexte fallacieux d’atteinte au « ni-ni » ne relève que d’une tentative sournoise de faire prendre des vessies pour des lanternes. Et les griots qui tentent d’insinuer que sans la candidature de Lalao Ravalomanana, le PT ne se serait pas présenté, ne font qu’œuvre de mauvaise foi. Comme si le PT n’avait pas depuis des mois, si ce n’est années, préparé sa propagande et instillé dans les esprits fragiles l’évidence de sa candidature. Et comme si la parole du PT était celle d’un homme digne de confiance. La lettre de Johnnie Carson mentionnée ci-dessus, écrite quatre mois avant la déclaration de candidature de Lalao Ravalomanana, montre bien que ceux qui avaient un minimum de sens analytique avaient du mal à croire à la non-candidature de Rajoelina.

Quelles sont alors les probabilités pour qu’une élection présidentielle se tienne de façon transparente, paisible, fiable, et avec des résultats qui s’imposent à tous ? Dans le contexte actuel, AUCUNE. Et ce n’est une surprise que pour les naïfs et les illuminés. Il y a en effet des choses qui ne se décrètent pas par de simples déclarations. Tout comme en matière de démocratie, de bonne gouvernance ou de performance économique, dans le domaine des élections, il ne suffit pas de dire pour que cela soit fait. Depuis plus d’un an, on avertissait sur les dangers d’un électionnisme mora (15 janvier 2012), cette volonté de faire des élections pour le plaisir et la bonne conscience de faire des élections. Je ricane donc de voir la pseudo-déception actuelle de ceux qui ont cru ou fait semblant de croire que Rajoelina et sa clique formaient un partenaire honnête et loyal, et qui font maintenant les gros yeux : Catherine Aston (Union européenne), Ramtane Lamamra (Union africaine), la Troika (SADC). Aujourd’hui, même le Secrétaire général Ban Ki Moon a rompu son silence assourdissant, lui qui était pourtant si prompt à inviter Rajoelina dans les sommets internationaux et à le recevoir à New York, contribuant ainsi à faire croire au PT qu’il était quelqu’un digne d’intérêt, et le confortant dans ses caprices. Avis aux amateurs : quand on se lie d’amitié avec un crocodile, il faut s’attendre à être mordu.

« Les lecteurs qui suivent mes éditos depuis trois ans auront constaté la constance de la ligne que j’estime être celle vers une sortie de crise : des institutions transitoires qui rassemblent de façon inclusive toutes les tendances protagonistes ; un Premier ministre qui soit réellement de consensus (raison pour laquelle j’ai toujours milité pour les limogeages de MM. Monja Roindefo et Camille Vital) et qui ait les moyens de gouverner ; des élections libres, fiables et transparentes qui permettent à Marc Ravalomanana de se présenter et de demander le jugement des citoyens » (Le pire est-il devant nous ?, 30 janvier 2012). Une élection avec Monsieur Rajoelina mais sans le Président Ravalomanana ne peut-être qu’un sac à problèmes, et devant les manigances hâtives pour maintenir ce dernier loin du scrutin envers et contre tout, le « ni-ni » était donc apparu comme la solution alternative (A défaut de l’idéal, prendre la moins pire des solutions, 8 août 2012). Dire cela ne signifie par être pro-Ravalomanana, mais revendiquer une équité de traitement entre les deux sources de la crise de 2009. Rehefa tsy mahazo miditra i Ramose, dia aleo koa tsy hiditra i DJ. Mais maintenant que le DJ s’obstine, sans Ramose, alors le DJ devient le problème de ce pays. Quod erat demonstrandum. Et jusqu’à preuve du contraire, Dada n’est pas Neny, ni physiologiquement, ni dans l’État-civil, et cela ne peut être une équation que dans la tête des froussards non désireux d’assumer leurs actes.

Quelle est la situation actuelle ? Dès son premier jugement, la Cour électorale spéciale (CES) a perdu sa crédibilité en prenant des décisions politiques pour valider certaines candidatures, bien au-delà du rôle technique qu’elle est censée assurer pour garantir la fiabilité des élections. À partir de là, dans la mesure où certains candidats ont donc l’influence suffisante pour forcer (ou motiver ?) les juges à tordre le cou au Droit, quelle confiance peut-on accorder à la CES pour le reste du processus ? En outre, on ne compte plus le nombre de candidats qui ont entamé leur campagne électorale, bien avant la date du 24 juin, censée en marquer le démarrage officielle. Et il semble que devant cette anarchie, ni la CENI-T, ni aucune autorité ne puisse s’imposer pour inviter tout le monde à revenir dans le droit chemin. On s’achemine donc dans une compétition électorale majeure, mais où les arbitres sont étrangement muets et absents. Et quand ils sont présents, ils sortent des décisions qui font plus que friser le ridicule. À ceci s’ajoute la polémique croissante sur la nécessaire démission des fonctionnaires d’autorité qui se sont portés candidats, et les grandes manœuvres mesquines pour tenter de court-circuiter les règles établies par les textes dans ce domaine.

Élections dans un contexte politiquement non apaisé, techniquement non fiables, financièrement non viables depuis le retrait européen. Penser que cette alchimie va aboutir à un scrutin honorable relève d’un vœu pieu, et ce ne sont pas les agitations, sans doute sincères mais assurément naïves, de Mesdames Attalah et Samoura qui vont faire surgir la pierre philosophale. Voilà le problème à résoudre. Comme un gros problème se décompose en une somme de moyens problèmes, ceux qui se donnent pour vocation de chercher des solutions devront donc se pencher sur quatre points [1]. Primo, comment apaiser le contexte (et à la lumière de cela, on peut admettre que le jugement de la Cour électorale spéciale part d’un bon sentiment, même si les conséquences sont désastreuses). Secundo, comment redonner de la crédibilité aux entités chargées de gérer et arbitrer juridiquement les élections et le contexte électoral. Tertio, comment redonner de la crédibilité à une classe politique qui se ridiculise chaque jour de plus en plus, à travers cette épidémie de candidatures farfelues, mais dans laquelle certains benêts voient « une avancée de la démocratie ». Et quarto, comment le vrai peuple peut-il s’exprimer à travers des entités suffisamment représentatives pour manifester son point de vue sur la situation actuelle. « TSZ3R, cela devrait dire aussi : tout sauf subir passivement les humeurs des Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et consorts » rappelait mon compère Patrick A. en juin 2011. Dans cet ordre d’idées, l’initiative du groupe Wake Up Mada sur Facebook est méritoire : inviter les simples citoyens à s’exprimer à travers textes et un album de photos (voir ci-dessus). Dans un contexte où n’importe qui se permet de dire n’importe quoi au nom du peuple, il serait temps que celui-ci reprenne le micro.

Notes

[1À l’attention des pleurnichards qui se font systématiquement le principe de jouer aux intéressants de service en exigeant qu’un édito aille au-delà des diagnostics : en tant qu’éditorialiste, et donc simple chroniqueur de la vie politique du pays, je ne considère pas qu’il m’appartienne de proposer des solutions. Je laisse cela aux forumistes qui vivent encore dans l’illusion que les solutions évoquées dans un édito ou un forum peuvent être écoutées et appliquées par nos politicards. Si cela était le cas, ça se saurait depuis 2009. Rappelons ici ce qui fut sans doute la meilleure proposition de solution lue sur le forum, à travers cette proposition du forumiste Parole depuis 2011 : « nomination d’un premier ministre réellement consensuel et doté de larges pouvoirs ; adoption de mesures équitables en matière de justice, de libération des médias privés, d’accès aux médias publics, de respect des libertés publiques etc ; retour au fonctionnement normal des institutions : dissolution de la FIS… ». Quant à moi, j’ai déjà donné (entre autres ici, ici et encore ici). «  Par exemple, une convention qui (1) concentrerait le pouvoir exécutif et le pouvoir de représenter le pays entre les mains du Premier ministre Beriziky, (2) inclurait un engagement officiel des quatre chefs de mouvance à ne pas se présenter aux prochaines élections, (3) permettrait au PM de monter un gouvernement de techniciens qui aura pour charge de préparer des élections propres, et (4) garantirait l’indépendance de la Justice » (édito du 26 janvier 2012). Je vous l’avais (donc déjà) bien dit, et une fois suffit ! Alors, que les petits farfelus et autres apprentis philosophes de forum qui s’improvisent prescripteurs de ma plume ou professeurs de journalisme, aillent lire ailleurs si j’y suis. En rang avec leurs petits copains griots à pince qui ne supportent pas que je rappelle que par le passé, certains éditos avaient prévu ce qui est en train de se passer. Je ne vais tout de même pas m’excuser ou me cacher de ne pas avoir eu tort.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai 2013 à 07:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’union Européenne et la FRANCE se désisteraient des « FINANCEMENTS » des élections Malgaches de 2013 :
    - No Problem,
    - Sans souci.
    Nous avons vaincu,le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
    Nous irons jusqu’au bout,pour les élections de 2013.
    - « Le PEUPLE MALGACHE »,par la VOIE des élections,donnera ses VOIX pour légitimer,légaliser et « ELIRE » les « futurs Dirigeants » de ce beau Pays Madagascar,en commeçant par l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.
    Club :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2013 à 08:29 | zorey974 (#7033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au bout des élections sans financement, MDR ! Enfin MDR pas vraiment car pour le peuple c’est une catastrophe ! Mais si les élections ont lieu dans ces conditions ce sera sans doute pire.
      « Nous avons vaincu,le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache » ! Fier d’un pays dirigé par des escrocs, menteurs, fossoyeurs de leur peuple ! C’est clair qu’avec des individus comme vous, planqués de surcroit, Madagascar a du soucis à se faire.
      Pauvre type... :-(

    • 21 mai 2013 à 08:50 | alamino (#809) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mes Chers compatriotes,
      A tous les journalistes ,

      Alamino çà veut dire QUATRE CHOSES IMPORTANTES POUR NOUS TOUS :

      A-DE LA NATION ET DE L’ETAT : Méconnaissables. En voie de décomposition totale. Non Crédible ...Donc A REVOIR .
      - ORDRE POUR BASE et LE DROIT POUR PRINCIPE au service de la Nation et non pour quelques uns .
      REMETTRE DE L’ORDRE avec UNE force de l’Ordre au service de la Nation, donc l’armée de Madagascar devrait cesser de faire de la politique avec tous ces VOLEURS ET REPRIS DE JUSTCE qui font corps avec ce REGIME du PHAT qui n’a ni foi ni loi.

      Donc çà veut dire qu’il est impossible d’organiser des élections sous l’emprise d’un Régime Illégal, Illégitime qui confond TOUT. Sans séparation des pouvoirs, sans Constitution donc LE PHAT est un Despote qui applique son sigle DJ (entendre ici Didy Jadona).

      UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE AU-DESSUS DES PARTIS est requis pour Préparer Une Constituante pour refonder la Nation divisée et POTIKA depuis 1975.
      Que tous les dirigeants qui sont mêlés de près ou de lin avec ces querelles de clochers cessent dans les cinq ans à venir de prétendre au GOUVERNEMENT de notre Pays afin que le Calme et la sérénité revienne pour des élections libres et fiables sous l’égide de l’UE et de l’ONU.

      Nous sommes encore à la veille d’une quête d’Indépendance sans la Nation ni l’Etat à reconnaître au niveau International. ..

      B-LE JUDICIAIRE est au service des Hommes au Pouvoir .
      LA JUSTICE au service du Peuple pour la Transparence et la démocratie
      car la Justice actuelle est au service du Pouvoir donc aucune fiabilité possible tant que ces connivences existent à tous les niveaux et à toutes les Instances...

      C- QUE LE POUVOIR LEGISLATIF soit enfin séparé du pouvoir Exécutif par des élections aux suffrages universels directes. Une Assemblée Constituante devrait voir le jour avec des anciens élus qui n’ont jamais été corrompus afin de préparer l’avènement d’une Cinquième République digne de ce nom...Car cette quatrième République est morte Née. Elle disparaîtra avec ses auteurs , fauteurs de troubles amis aussi fouteurs de DESORDRE. Il faut que ces RIGOLOS comprennent que diriger une Nation et un Etat ce n’est pas faits pour des MARGOULINS.

      D-NOTRE NATION ET NOTRE ETAT sont à RESTAURER aux yeux des Nations UNIES et de l’UE.

      Donc , Nous devront redoubler de vigilence pour que le passé peu glorieux de nos politiciens véreux ne puissent plus constituer des obstacles à une RECONNAISSANCE Internationale gage de Transparence ..
      NOTRE SOUCIS étant de REINTEGRER l’ONU et respecter les Déclarations des DROITS de l’homme et des Citoyens ...
      ASSURER AINSI la sécurité des biens et des personnes ...

      LA DEMISSION EN BLOC DE LA TRANSITION ACTUELLE ES REQUISE : ce pouvoir du PHAT n’est plus crédible et donc à bannir...

      Alamino amizay

    • 21 mai 2013 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zorey974

      Bon séjour à la Réunion.
      Madagascar pourrait quitter prochainement la COI..
      Ce serait regrettable,mais s’il le faut :
      - « à ne pas »HESITER".
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2013 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamino

      - « NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT ».
      - les consultations nationales au suffrage universel direct sont les « VOIES ROYALES » pour légitimer,légaliser et élire des « REPRESENTANTS-DIRIGEANTS » d’une NATION libre et souveraine.Point barre !
      - NON au chantage de financement,
      - No comment des décisions futures à prendre,
      - PAS DE SOUCI pour le déroulement des élections de 2013.
      - Si le Peuple veut,il peut !
      Club :
      - RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Basile RAMAHEFARISOA-1943

    • 21 mai 2013 à 09:22 | zorey974 (#7033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Bon séjour à la Réunion » : long séjour car ici depuis 18 ans :-)

    • 21 mai 2013 à 09:42 | debile profond (#6180) répond à zorey974

      Élections sans financement ?, simple, pas cher et victoire assurée du PT !

      Vote a main levée, pour les récalcitrants de l’opposition, la Kalash pointée dans le dos ou un PA sur la tempe avec injonction « mains en l’air ! » ( et voila du coup 2 votes d’un opposant pour le PT ! )

      Put.. de pays de merde ... pire que Baby Doc le gars ...

    • 21 mai 2013 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      débile profond, de retour ; ;
      Bon retour sur MT.com

    • 21 mai 2013 à 11:44 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SI LE PEUPLE VEUT , IL PEUT QUOI TRIPLE IDIOT ????le droit de la fermer et de subir , otage muselé cadenassé pris en tenaille entre les membres de ton « CLUB » à la K.. les élections de 2013 ’auront peut être lieu à l’aide de tes « AMIS CHINOIS » que tu as appelés à la rescousse , mais dans un bain de sang puisque avec « TES CONDITIONS » la guerre civile n’est pas à exclure , c’est sans doute ce que tu espéres aprés tout , c’est pourquoi tu as mis les voiles , vu ce qui était arrivé à un membre de ta famille et que tu n’as toujours pas digéré malgré le temps voilà pourquoi tu te venges sur le peuple Malgache en leur souhaitant le pire des malheurs , la réelection à n’importe quel prix d’un de tes trois potes qui forment ton « CLUB » avec les conséquences que cela risque d’entrainer . Habituellement , j’éprouve un gd respect pour les personnes âgées mais toi tu es l’exception qui confirme la régle , tu ne le mérites pas ..maintenant , tu peux aboyer tant que tu veux , ça ne surprend plus personne !!!!et même de me traiter de tous les noms ,tu ne m’atteindras plus , tu es « MEDIOCRE » .

    • 21 mai 2013 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      Je ne vous tutoie pas.Nous n’avons pas gardé les « cochons »,« ENSEMBLE ».
      Merci !

    • 21 mai 2013 à 14:37 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet , nous n’avons pas garder les cochons ensemble , je n’ai de raison de mettre le nez dans tes
      occupations , là où basile se prolifére il est préferable de garder ses distances et inutile de me remercier , vraiment , il n’y a pas de quoi , c’est tout en mon honneur !!!!!

    • 21 mai 2013 à 19:04 | Anjely (#7404) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lazaiko anareo izao ny marina : i Basile dia asa no ataony ato.
      Miaro ny mpampiasa azy no asany ary andraisany karama izany.
      Communication no fianarana nataony.
      Tsy misy tora-po akory izay voambarany ato fa ezaka ho fanatsarana ny tompony.
      Aza omena tsiny izy noho izany.
      Mahereza daholo !

    • 22 mai 2013 à 17:06 | Solomanana (#7410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A Ramahefarisoa Basile
      Arretes de rêver et regardes autour de toi :
      - tu n’as pas un sou
      - tu t’y connais pas en la matière
      - tes fonctionnaires sont pourris jusqu’aux os
      - ton peuple meurt de faim
      - tes militaires ont atteint un dégrés de cupidite inimaginable
      Et tu reves de jouer le jeu de Marine Lepen

  • 21 mai 2013 à 08:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Cher Ndimby A.
    - "Vous parlez de :
    - « vers un titanic électoral ».
    J’ai parcouru cetain journal de la Place,,elle (-La NATOIN-) parle de :
    - « Le véritable problème de Madagascar,c’est le Président de Transition Chef d’Etat Andry Nirina RAJOELINA,en personne ».
    Je m’amuse à continuer ma lecture :
    - « La fin de la crise ne saura être effective qu’au départ définitif d’Andry Nirina RAJOELINA,du Pouvoir ».
    Réflexion personnelle :
    - « Maintenant,Andry Nirina RAJOELINA prend une bonne décision d’aller se présenter à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013 »,pour la fin officielle d’une « TRANSITION ».
    QUELLE SURPRISE !
    On crie au scandale.On lance des chantages jusqu’aux chantages des civilisés se permettant de dire :"NOUS SUSPENDONS...le financement de vos élections.
    Pour MOI :
    - NO PROBLEME,
    - NO COMMENT,
    - PAS DE SOUCI
    Nous avons vaincu le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
    Nous alolns prendre en main,notre destin.Point barre !
    Fin de réflexion personnelle.

    Je continue la lecture :
    - "Des nombreux maux ont été apportés par le Président de Transition Chef d’Etat Andry Nirina RAJOELINA :
    - l’invasion acridienne (- essaims de criquets-),
    - taux de pauvreté en hausse,
    - trafic de bois de rose (-IL FAUT REGULARISER L’EXPORTATION et FAIRE RAPATRIER LES DEVISES DES VALEURS AJOUTEES-)
    - trafic d’or (-IL FAUT APPLIQUER LA PEINE DE MORT POUR LES TRAFIQUANTS d’OR-)
    - des ordures ménàgères qui s’amoncellent..etc..)
    - et des rues mal entretenues.
    - ON NE PEUT FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX-.
    Réflexion personnelle
    - "ok !
    - mettez tous les vieux hors circuit et les jeunes,sans expériences,sans références,à la commande de Madagascar".
    Les diplômes sont nécessaires mais « PAS SUFFISANTS » pour gouverner un PAYS.
    ou rêvez comme RRanjeva,d’une transition bis,sans oser passer par les « URNES »=LA VOIX DU PEUPLE MALGACHE.
    Fin de remarques personnelles.

    Conclusion de cet article falacieux (-trompeur,spécieux-) :
    - "Madagascar sera sans doute plus agréable à vivre,sans le Président de Transition Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA
    Copier/coller
    C’est relaxant de lire certains journaux Malgaches,des feuilles de choux,comme disait le père Ph Tsiranana.
    Club :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2013 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - certain journal..
      Toutes mes excuses.

    • 21 mai 2013 à 09:05 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur RAMAHEFARISOA !!!!

      Je vais faire très CHOC et très CLAIR et sans détour. Voyez vous ? Il y a 20 millions d’écoliers à éduquer et il se trouve qu’actuellement il y a un PÉDOPHILE parmi les maîtres et il postule pour le poste de DIRECTEUR. Moi je ne cautionne pas mais par contre vous ça vous excite on voit bien. Vous êtes prêt à Taser des trafiquant d’or et anoblir UN RESPONSABLE de la mort de plus de 100 personnes dans le SUD dont la moitié se s’est fait tirer dessus non armée ( je vous met au défi de prouver le contraire ) comme un lapin.
      Vous êtes UN GRAND MALADE tout simplement.

    • 21 mai 2013 à 09:13 | zorey974 (#7033) répond à Maestro

      « Vous êtes UN GRAND MALADE » : c’est ça tout simplement...
      Mais ça ne serait pas le problème car lui après tout il n’est que quantité négligeable dans l’avenir de votre nation.
      MAis des grands malades vous en avez une floppée qui postulent au poste de Président et en particulier le premier d’entre eux, le PHAT actuel, et là c’est plus ennuyeux :-(

    • 21 mai 2013 à 09:52 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou,

      Vous avez la chance de vous prénommer « Basile » ( Basile ==> Renard )

      Si vous vous prénommiez « Léon » je vous suggèrerais d’arrêter de fumer la moquette parce que t’est Camé Léon !

      Sacré Raymond va, comment va Huguette ?

    • 21 mai 2013 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro,
      vous êtes un nouveau venu dans MT.com ;
      est-ce un volontaire humanitaire de be-kintana pour semer la m..er..de..dans MT ;com.
      Bievenue,quand même sur MT.com,mais essayez de vous modérer dans vos critiques personnelles.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2013 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      Alors..
      vous avez retrouvé votre ramahefarisoa huguette et léon.

    • 21 mai 2013 à 15:21 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Détrompez vous Monsieur Basile ! Je suis pas du tout nouveau sur ce forum mais comme certains de mes pseudos ne passent pas comme BAC_3 par exemple je HIDE mon IP et me revoilà. Modérer mes critiques dites vous ? Pourquoi ? Je suis adepte des Mots destructeurs et c’est ce qui manque ici pour dégager certains « Fini à la Pisse » comme vous ! Ça plait pas tant pis mais il va falloir faire avec car ça va devenir de plus en plus dur à supporter ( pour les cardiaques ) .

      We remind U.S. citizens that even political party gatherings and demonstrations intended to be peaceful can turn confrontational and escalate into violence. Avoid areas of demonstrations, and exercise caution if in the vicinity of any large gatherings, protests, or demonstrations.

      U.S. citizens are encouraged to review their personal security plans ; to remain aware of their surroundings, including local events ; and monitor local news stations for updates. Maintain a high level of vigilance and take appropriate steps to enhance your personal security and follow instructions of local authorities.

      You can get embassy updates by checking the website of the U.S. Embassy in Antananarivo. You can also get global updates at the U.S. Department of State’s Bureau of Consular Affairs website where you can find the current Worldwide Caution, Travel Warnings, Travel Alerts, and Country Specific Information. Follow us on Twitter and the Bureau of Consular Affairs page on Facebook as well, or you can download our free Smart Traveler App, available through iTunes and the Android marketplace, to have travel information at your fingertips. If you don’t have internet access, current information on safety and security can also be obtained by calling 1-888-407-4747 toll-free in the United States, or for callers from other countries, a regular toll line at 1-202-501-4444. These numbers are available from 8:00 a.m. to 8:00 p.m. Eastern Time, Monday through Friday (except U.S. federal holidays).

      If you are going to live in or travel to Madagascar, the embassy strongly encourages you to take the time to tell us about your trip by enrolling in the Smart Traveler Enrollment Program- STEP. If you enroll, we can keep you up to date with important safety and security announcements. It will also help your friends and family get in touch with you in an emergency. You should remember to keep all of your information in STEP up to date. It is important during enrollment or updating of information to include your current phone number and current email address where you can be reached in case of an emergency.

      Please note the following contact information :

      The U.S. Embassy in Madagascar located at :

      Lot 27 A Point Liberty
      Andranoro-Antehiroka, Antananarivo, Madagascar
      Telephone : [261] (20) 23-480-00 (available 24 hours)

      Fax : [261] (20) 23-480-35
      Web site is http://www.antananarivo.usembassy.gov/

      If you are a U.S. citizen in need of urgent assistance, the emergency number for the U.S. Embassy/Consulate is : 034-49-328-54

  • 21 mai 2013 à 09:46 | da fily (#2745)

    bon,et que vouliez-vous qui s’y fasse autrement avec des mecs qui n’avaient que seul but être califes à la place du calife ??

    Ca vous apprendra à croire que vos vessies pourraient s’allumer un jour, non ? J’ai toujours dit que d’élections jamais il n’y aurait, et pour cause... et le fat nous la met bien en ligne, il l’a met à tout le monde d’ailleurs et s’en gargarise au gré de ses pérégrinations qui sont de la propagande qui ne dit son nom : Mahanoro, Nosy be...et la harangue kivabien !!

    Que d’énergie à mouliner dans la semoule pour les uns et pédaler dans le yoghourt (!) pour les autres, en sachant l’obstruction de par sa candidature le Fat-président a réussi à entraîner une énième fois les politicards dans sa farandole insensée, en attendant le peuple est tenu en haleine et les pillages vont bon train ! franchement qui est foncièrement préoccupé par les élections ? Quelques honnêtes gens naives et les petites gens dans les régions reculées, les politicards et ceux qui gravitent autour à l’affût d’une opportunité, certains forumistes, et les quémandeurs patentés qui ne savent que tendre la main !

    les militaires s’en foutent, les malfrats en nombre croissants bénissent cette période, les investisseurs (authentiques ou escrocs) n’y voient rien à redire pourvu que le bizna tourne, les tenants du pouvoir actuels voient en la transition une opportunité sans pareil pour occuper le terrain et jouir du droit de cuissage sur ce pays !

    So, transition saison 2 ? Elémentaire mon cher Ndimby...

    • 21 mai 2013 à 14:15 | ni3tzsche (#6884) répond à da fily

      Alors mec, vous êtes revenu de loin pour dire pas grand chose ?

      Ni-ni d’abord, puis lalao se pointe. Sentant la victoire très probable de lalao, les sorciers mettent en scène leur solution : ratsiraka (sa candidature a juste pour but de neutraliser celle de lalao avec l’histoire des six mois pour ne pas faire deux poids deux mesures), mais en plan B, après une visite d’on ne sait où (oui, le PT s’est absenté une semaine et il n’a passé qu’une journée au vatican, alors il était où) il a postulé lui aussi tout ça pour faire capoter les élections...

      Pile il gagne (candidat), face nous perdons (il reste le PT)...

      Transition 2.0, quoi, pour se rendre compte après 16 mois que c’était une nouvelle fois une erreur, au profit de lapin et sa clique !!!

      Ma question c’est pourquoi la CI se montre ferme quand il s’agit de laisser choisir le ^peuple malgache, mais quand il s’agit de faire preuve de la même fermeté à propos de l’article 20 de la même feuille de route qu’ils réclame, là c’est langage de bois, foutage de gueule et éclipse...

      J’ai toujours dit que (sans vouloir faire comme Mr A avec ses je vous l’avvais bien dit dans mon édito du....) il fallait une cause commune aux malgaches pour s’en sortir (vous penchiez à l’époque pour un earthquake ou tsunami). Là, on l’a la cause, se mettre ensemble la CI à dos.

      Pour une fois que le DJ et le laitier trouvent un bémol... je crois qu’il faut faire avec avant de se fou.tre dans un autre guêpier et faire d’autres nouveaux riches.

    • 21 mai 2013 à 15:33 | da fily (#2745) répond à ni3tzsche

      salut amigo, toujours la langue acerbe...Mais t’es au même point que nous tous dans ce foutoir, à moins que Mailhol t’ait sussuré sa nouvelle prophétie qui nous sortira des abysses ??

      Ben oui revenu et c’est parce que ces idiots m’écoutent pas et se remettent encore plus profond dans la scheise, que ça m’a fait re-causer ! je peux te garantir mon roseau-adoré que le malagasy lambda a définitivement largué tout espoir dans la politique de ce pays, si les choses vont un tant soi peu pas trop mal dans son bled, il s’en fout du reste ! la seule présence de l’état dans son bled sont les forces de l’ordre, et comme on sait ce qu’elles valent aujourd’hui et comment on peut compter sur elles... Les élections sont présentées dans les communes rurales comme le remède à tout nos maux ! quelle supercherie et malhonnêteté de dire ça... On n’explique nullement aux gens comment il nous faut savoir organiser de bonnes élections avec des résultats le plus fiable possible.

    • 21 mai 2013 à 16:00 | ni3tzsche (#6884) répond à da fily

      Oui, on n’explique pas aux gens sinon ça s’appelle plus de l’arnaque...

      Mais le 24 juillet de cette année ou après une autre transition jansienne, qu’est ce qui aura changé ???

  • 21 mai 2013 à 10:32 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Misaotranao ra-Ndimby na dia MITOMBINA AVOKOA IREO LAHATSORATRAO , fa AMIKO rehefa JIOLAHIMBO no mpitondra « ANR » hotron’IREO tandapa Mafia-REQUINS ets.........!!! tsy misy afa-tsy isika MALAGASY IRAYmanontolo no manao sorona hialan’ IREO JIOLAHY eo @ny fitondrana na ny MIARAMILA aza efa LEO ??? Fa ny an’i zoky lahy BASILE annnnnnnnnnn ************* !!!! Fa ny alahelon’ny MALAGASY toy ny nahona : rehefa MAVESATRA mianjera !! Ary na inona na inona :VOALAVO latsaka am-bilanibe IREO ka tsy ho afa-miala *** Samy tsara.

  • 21 mai 2013 à 11:54 | Tojo (#6209)

    Les reproches « légitimes » et « justes » que beaucoup de forumistes adressent à Ndimby sont axés sur son entêtement à vouloir dédouaner Ra8 de la situation politique chaotique ayant conduit le DJ à trôner là où il est actuellement, avec les conséquences que cela avait engendré (ici, ce n’est pas simplement Ra8 qui a une part de responsabilité dedans, mais aussi la bande à ce Ndimby qui s’est réveillé d’un coup, seulement et seulement parce que son garde-à-manger a été fermé. Bref, nous n’allons pas répéter l’histoire). Soit !

    Ndimby souhaite qu’on reconnait sa contribution dans la prophétie de ce qui se passe actuellement. Soit. Si cela flatte un peu son égo, il n’y a rien de mal à cela (le travail est toujours une sorte de réalisation de soi, alors, pour une partie de la prophétie, reconnaissons lui cela) et, surtout, il faut reconnaitre, quand même, à quelqu’un ses mérites lorsque mérite il y a, comme il est juste et légitime de critiquer quelqu’un qui refuse d’admettre ses fautes quitte à brûler la maison.

    Ceci étant dit, il faut, peut-être rappeler à Ndimby (pour éviter justement que son égo ne s’estropie pas) que c’est surtout grâce aux « contradictions » que les forumistes avaient imposer à ses argumentations que ces dernières ont pu gagner en crédibilité...en évoluant, elles-aussi, même si dans le fond, il restait, effectivement, des « points » (qui pris un à un et indépendamment des autres contextes) qui peuvent être considérés comme « une prophétie » ayant validée la thèse originelle de Ndimby : L’accident DJ.

    Lorsque la communauté internationale menace de suspendre les aides prévues pour organiser les élections à cause de la candidature de DJ, on ne peut pas dire que la prophétie de « la non-organisation des élections pour cette année » se réalise (enfin diraient certains), mais l’irresponsabilité des uns et des autres (et pas seulement du DJ même si c’est surtout du DJ) est rendue possible grâce à la simple question de contingence qui gouverne la vie, notamment politique.

    Si on trie les points où Ndimby a eu raison (c’est ce qu’il fait d’ailleurs), effectivement, on se retrouvera devant plusieurs cohérences prêtant à valider la thèse d’une « prophétie » qui se réalise.
    Dans la même veine, si on trie les points sur lesquels il a eu tort, on risque de les ramasser, également, à la pelle.

    Alors, que veut Ndimby au juste ? Qu’on lui reconnaisse ses talents en prophétie (sur la situation politique malgache), pour qu’on lui chante le hosanna et le gloria in excelsis deo, ou, plutôt, qu’on trouve ses éditos utiles, non pas à travers notre acquiescement servile mais, au contraire, à travers les critiques argumentées qu’on lui oppose ?

    Cherche-t-il alors à « démontrer qu’il a raison » sur tout (pour en être glorifié en conséquence), ou au contraire, à animer un débat, et donc d’en accepter le prix qui est la vertu de la contradiction, de manière à pouvoir éclairer l’opinion sur cette situation politique confuse, seule façon d’aider le peuple que les uns et les autres cherchent à abrutir ?

    Cherche-t-il comme récompense à son « travail » (sa passion, ou son devoir) un diplôme honoris causa, ou plutôt la satisfaction qu’au moins ses opinions ont pu influencer (à quel que niveau que ce soit) de manière positive l’opinion devant gouverner la pensée politique à Madagascar ?

    Cherche-t-il à « tirer » sur Rajoelina par plaisir et par haine, ou au contraire, le critiquer à fond pour que (par n’importe quelle manière) celui-ci cessera, enfin, de nuire au pays ?

    Vers un Titanic électoral ? Peut-être. Mais quelle satisfaction à avoir dans cela, lorsqu’on ferme les yeux sur le Titanic intellectuel (les pseudo-sachants), le Titanic Politique (les politiciens), le Titanic moral (le FFKM), le Titanic journalistique (les médias inféodés) etc....?

    Bonne journée à tous.

    • 21 mai 2013 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Tojo

      « Cherche-t-il à « tirer » sur Rajoelina par plaisir et par haine,... »

      Les deux a la fois, la preuve ?, depuis le début, il n’ai jamais rate, même en une seule fois de dénigrer ANR, sur tous ses editos de ces quatre années.

      Pour lui, c’est ANR qui est la cause de tous les maux, même petit souci familial,...

    • 21 mai 2013 à 16:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Tojo

      A quoi rime ce bla bla bla ??

      Qu’est devenu le Tojo , tonique dans ces analyses ?

      Moi je le croyais solide mais hélas quelques coups de semonce ont émaillé sérieusement sa carapace

      Espérons quand mème que ce ne soit qu’un répit

      Vous voulez un conseil :

      Ndimby on l’aime ou on l’aime pas , c’est à dire son édito est à lire et chacun
      prend ce qu’il a envie de prendre ... mais de là à en faire un ’objet’ à remettre à sa place , convenez quand mème que depuis l’éxistence de ce forum il est ... inamovible

    • 24 mai 2013 à 15:44 | el che (#344) répond à Tojo

      Bonjour Tojo

      Très bonne analyse.

      Cette façon de mépriser les forumistes n’ayant pas les mêmes avis que l’auteur, est d’une petitesse !....

  • 21 mai 2013 à 11:57 | da fily (#2745)

    Bof Tojo, bof...ça sent le réchaufé, tu as aussi ton Titanic mental à toi même...

    on a tous en nous quelque chose de titanic...

    allez faut en rire, tu as assez d’humour pour ça !

    • 21 mai 2013 à 12:17 | Tojo (#6209) répond à da fily

      hihi hi hi hi, tu vois...c’est comme çà, et puis tu t’étonnes si le DJ joue le rechauffé.

    • 21 mai 2013 à 13:53 | da fily (#2745) répond à Tojo

      Oui mais lui il s’y croit vraiment et nous les brise menu, le DJ...

      On est toujours restés aux bravades post-pubères avec le DJ national, à quand un « daka tsy hita maso national » ??

    • 21 mai 2013 à 14:40 | leclercq (#4410) répond à Tojo

      Certes , comme tout ce qui est rechauffé à force , ça devient indigetse !!!!!

  • 21 mai 2013 à 12:05 | mpitily (#1212)

    Cher Ndimby,

    Et voilà le résultat de notre entêtement et de notre suffisance !

    Dès 2010, l’ICG nous avait proposé un plan de sortie de crise basée sur une analyse objective et complète de nos crises à répétition mais hélas, 1000 x hélas, ramalagasy et la CI en ont fait fi.

    Saurions-nous reconnaitre notre tort et nous retourner vers l’ICG à la fin ?

    Mpitily

    • 21 mai 2013 à 13:01 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Voici ce que pourrait être le résumé mis au goût du jour des propositions de l’ICG :
      - Que Ravalomanana reste où il est (il n’avait qu’à bien se tenir et bien gérer l’état en 2009)
      - Que l’exécutif reste où il est mais qu’il gère uniquement les urgences et le quotidien
      (ireo points roa voalohany ireo dia araky ny ohabolana hoe « rano raraka antany ka tsy azo raofina intsony »)
      - Abandon de la feuille de route
      - Dissolution des CST, CT, FIS, CENI-T, CES, FFM...
      - Interdiction aux membres de l’exécutif + les 109 + Ravalomanana et sa clique (tous les responsables du conflit actuel) de se présenter aux prochaines élections.
      - Organisation directe des futures élections par la CI avec l’assistance technique d’un nouveau CENI et des militaires malgaches (pas de forces armées étrangères à Mada SVP).

      Qui dit mieux pour des élections libres, transparentes et crédibles ?

      Il faut hospitaliser le grand malade Madagascar car Il est trop malade et incapable de se soigner tout seul chez lui ! Il n’y a pas de honte à cela si cela va le guérir.

      Mpitily

    • 21 mai 2013 à 14:47 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      Vos propositions sont irréalistes,...

      Cette crise ne sera pas dénouée tant qu’il y aura des exclus,car elle entrainera de frustrées,...

      Seule solution durable et efficace, mentionnée d’ailleurs sur Fdr, la participation de tous sans exclusion aux ELECTIONS transparentes, équitables, authentiques. Afin que le peuple puisse départager les protagonistes.

      Ces ELECTIONS devraient être co- organisées par une institution Indépendante et un gouvernement d’union nationale, sous supervision des nations unies.

    • 21 mai 2013 à 19:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Tous sans exclusion !!!... Isandra s’est t’il laissé entrainé par ses remords ???

      Réclamant mème des ELECTIONS transparentes , équitables , authentiques

      Je vous offre un pot Isandra

    • 21 mai 2013 à 20:29 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pot yaourt, non merci, je suis allergique de produit laitier,...

      La vraie solution, ce serait la proposition des USA, élection ouverte pour tous,

  • 21 mai 2013 à 12:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Il n’y a jamais de problème sans solution.
    Je fais un appel solennel aux ambulanciers (CES/CENI-T/FFM/FFKM/SADC/CI) de proposer la mise en place d’un DIRECTOIRE POLITIQUE (copié/collé sur l’image du DIRECTOIRE MILITAIRE de 1975 à titre de jurisprudence) composé des 41 candidats déclarés et de tenir une élection primaire (à 1ou 2tour suivant leurs souhaits en utilisant le bulletin unique) entre eux pour faire sortir 2 candidats à présenter à l’élection présidentielle du 24/07/13.
    Au problème politique, une solution politique qui honore tous le monde avec un peu de patriotisme de la part des 41 candidats et en mettant avant tout autres considérations l’intérêt supérieur de la nation.

    • 21 mai 2013 à 12:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un primaire à faire en toute transparence et tous candidats, qui font obstruction à cette proposition de solution, devront rendre compte à la population malgache (avec une proposition de bannissement à vie de la vie politique). Il leurs appartient de se donner rendez-vous à l’élection présidentielle de 2018 pour un programme de développement du pays et de se contenter de la mise en place d’une transition démocratique acceptée par la communauté internationale pour cette année 2013.

    • 21 mai 2013 à 19:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ben v’là aut’chose !!!!

      Des ambulanciers organisant une primaire ... pour faire sortir 2 candidats qui vont s’affronter aux ’vraies’ présidentielles

      Sacré ange , vous me la copierez celle là

  • 21 mai 2013 à 13:15 | hrrys (#5836)

    VERS UN TITANIC ÉLECTORAL ? Effectivement si cela continue on n’est pas loin d’une ou des élections qui mèneront M/AR dans un KO total .
    Il est embêtant de voir les candidats qui ne soucient guère de leurs mésaventures en effectuant des précampagne par ci et par là en nourrissant la population par des promesses irréalisables à court ou moyen ou à long terme . Basile a évoqué plus haut l’existence d’un financement chinois parallèle qui ne servira du tout à rien car les résultats seront les mêmes

  • 21 mai 2013 à 15:10 | leclercq (#4410)

    Vu la maniére dont les dirigeants de la « CHINE » traitent son peuple , je ne vois vraiment pas de quelle aide peut-elle bien apporter à M/scar, encore une idée
    saugrenue de cet imbécile de basile qui ne sait plus quoi inventer pour se rendre interressant. L’amour le rend aveugle mais à ce point ça dépasse l’entendement , ma parole il doit avoir un sacré intérêt à défendre être si bouché !!!!

  • 21 mai 2013 à 16:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Faut t’il faire un parallèle entre François Hollande et Andry Rajoelina ??

    Pourquoi cette question ??

    Parceque les ’etin-driaka’ , à chaque fois que l’on touche à Rajoelina (qui rappelons cela fait quatre « 4 » ans qu’il est au pouvoir) s’empresse de se défausser vers Ravalomanana

    Parceque pour la grande majorité des français , contrairement aux etin-driaka malagasy , quand on se prétend PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE , on doit assumer et ses dires et ses actes

    Parceque quand les actes contredisent les dires : Le président François Hollande ne s’est jamais défaussé sur le président Sarkozy au contraire il a renouvelé sa confiance à monsieur Ayrault , premier ministre

    Parceque chez nous , un soit disant PRESIDENT (puisque c’est ainsi qu’il a voulu qu’on l’appelle), incapable d’assumer quoi que ce soit , attendant une quelque action pour manifester son incompétence

    Voyez cette fameuse ordonnance qu’il a voulu faire passer en force ( comme Tojo suit de près ce qui se passe chez nous est ce qu’il peut nous dire ou est ce que ça en est) pour que ses sbires candidats puissent démissionner avant ce 22 Mai !!!!!

    Et au bout de quatre ans il a trouvé le moyen de saboter le processus électoral

    Je ne peux que m’associer à Georges Rabehevitra et Ndimby : Andry Rajoelina est le seul responsable de ce désastre qui risque d’enfoncer encore un peu plus Madagasikara dans l’abime ou Rajoelina l’a prèpicité depuis 2009

    • 21 mai 2013 à 17:58 | solo_bakaka (#6949) répond à Rakotoasitera Fidy

      CE N EST PAS RAJOELINA LA CAUSE DE NOS MALHEURS ACTUELS, C EST NOUS MEME, PEUPLE GASY VANTARD, HAUTAIN, QUI SE LA PETE, MAIS LACHE, PEUREUX, PARESSEUX, QUI SE REVOLTE PAR DES BLA-BLA DANS LES FORUMS, ET VEUT QUE D AUTRES SE BATTENT DE FAITE POUR LUI !!! RAISON POUR LAQUELLE LES GASY APPELLENT DE TOUT LEUS VOEUX LE RETOUR DE CEUX QU IL A DEJA VOMIS : RA-8, DEBA !!!!! DU JAMAIS VU DANS L HISTOIRE DE N IMPORTE QUEL PAYS !!!!!!
      LAISSER SEULEMENT L UN DE CES 2 CLOWNS, DONT LE 1ER EST PLUS QUE DANGEREUX, REVNIR AU POUVOIR, ET LES GASY COMPRONDRONT LEUR DOULEUR !!!!

    • 21 mai 2013 à 20:46 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bien sur, c’est à cause de Rajoelina tout çà :

      - Même si votre femme vous quitte pour un autre, c’est à cause de Rajoelina,
      - Vos enfants deviennent insolents, à cause de Rajoelina,
      - Souci digestif, d’éruption, etc..., à cause de Rajoelina,

      Dixit betoko...

    • 21 mai 2013 à 20:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      En plus d’ètre un etin-driaka vous ètes un cousin de babatoko ... bravo

    • 22 mai 2013 à 15:32 | leucky (#3198) répond à solo_bakaka

      Si on compare les commentaires sur la situation de l’île,une chose est sure
      même dans la discorde nous arrivons tous à la conclusion que Madagascar
      est au bout du chemin.La fin approche à grand pas.Annuler les élections ou
      voter pour l’un de nos trois incapables et c’est le naufrage assuré.Vous avez dit réchauffement climatique ,oui, la banquise fond et Mada coule.....

  • 21 mai 2013 à 17:47 | solo_bakaka (#6949)

    RAJOELINA NE SE SERAIT PAS PRESENTE SI CE MALADE DE RA-8 QUI N AVAIT PAS NON PLUS LE DROIT DE SE PRESENTER, N A PAS POUSSE SA FEMME , LA FOLLE NENY, A SE PRESENTER SA SA PLACE POUR GOUVERNER « PAR DES VISIONS » !!!!!
    CEMALADE DE RA-8 N A TROUVE DE MIEUX POUR RESTER DANS LA COURSE QUE DE PRESENTER SA FEMME AUX ELECTIONS, C EAT A DIRE, SON CLONE, C EST COMME S IL SE PRESENTAIT LUI MEME, QUE PEUT FAIRE« NENY » AVEC « SES VISIONS » ?????
    OBEIR AUX DOIGTS ET A L OEUIL A SON PARANOIAQUE DE « DADA » !!!!1
    ET CORROMPRE TOUTLE MONDE, IL SE SERAIT REMBOURSE UNE FOIS REVENU AU POUVOIR, EN MONOPOLISANT TOUT, COMME A SON HABITUDE, ET PIRE, UNE VENGEANCE SANGLANTE !!!!!
    JE LE DIS ET LE REPETE : RA-8 EST LA PESTE ET LE CHOLERA REUNIS POUR MADAGASCAR !!!!!

    • 21 mai 2013 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à solo_bakaka

      Donc tous les maux Malgaches sont de la faute de Ravalomanana , et l’ incompétence du trisomique iznogoud : comme Félicie ...

    • 21 mai 2013 à 19:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à solo_bakaka

      Voici un etin-driaka sur lequel Rajoelina s’est ’assis’ pour assouvir ses désirs

    • 21 mai 2013 à 19:53 | rabri (#2507) répond à solo_bakaka

      Bien dit Solobakaka mais à une prochaine, n’écris pas tout en majuscule car çà fait mal aux yeux. La preuve : Fidy, il voit du t.y entin-drika partout. MDR !!!

    • 21 mai 2013 à 20:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Et en v’là un autre

    • 21 mai 2013 à 23:43 | rakoto (#7407) répond à solo_bakaka

      Fanontaniana : nahoana ny vadin’i Clinton no afaka nirotsaka ho fidiana ?inona moa ny ingahy Ravalomanana raha hirotsaka ho fidiana ny vadiny ???

  • 21 mai 2013 à 18:33 | dazy (#7388)

    Ndimby A. : « en tant qu’éditorialiste, et donc simple chroniqueur de la vie politique du pays, je ne considère pas qu’il m’appartienne de proposer des solutions. Je laisse cela aux forumistes qui vivent encore dans l’illusion que les solutions évoquées dans un édito ou un forum peuvent être écoutées et appliquées par nos politicards ».
    => Parce que vous pensez que vos analyse elles sont écouté par nos politicards ?
    Si comme moi, vous pensez que la réponse est non, à quoi servent donc vos articles ? d’autant plus que vos analyses, généralement partiales, vous décrédibilise en tant qu’éditorialiste. A moins que tribune Madagascar soit un journal anti-HAT ???
    => Ça sert à quoi de soulever un problème si ce n’est pas pour apporter une solution ?

    • 21 mai 2013 à 19:00 | Jipo (#4988) répond à dazy

      MT sans etre contre la « lâcheté », n’ est pas pour .
      Comme la majorité de la population, vous croyez qu’ elle l ’est ?
      Et bien non Monsieur , elle est contre malgré toute les ronds de jambes & pré-campagne que peut faire le dj pt, pour continuer à s’ imposer / la force , de manière indigne et anti -démocratique au près des populations ignorantes et surtout lasses de ces prétendus politiciens , dont la corruption & incompétence ne sont plus à démontrer .
      S’ il y a 10 % de malgaches pro dj , c ’est à inscrire au guiness book , car ce serait un miracle !
      Les journalistes ont assurément un devoir de réserve, ce qui ne leur interdit pas d’ avoir des convictions , c ’est le bâton merdeux quel que soit le coté qu’ on le prenne , on s’ en met / les mains .
      Soit ils sont engagés & on le leur reproche , soit il ne le sont pas & idem ...
      Faire feu de tous bois certes , mais dans ce cas précis , en plus d’ aucune solution quel en est l’ objectif , casser du journaleux , qui ne vous a pas enlevé : la liberté de « zapper » .

    • 21 mai 2013 à 19:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Bien dit Jipo

    • 22 mai 2013 à 10:56 | dazy (#7388) répond à Jipo

      Jipo > Avez-vous au moins lu ce qu’il a mis comme note à cet article ? Je ne comprend pas pourquoi est ce que certains points de vue le gêne autant et de quel droit il se permet de s’exprimer aussi mal à l’encontre de certains lecteurs. L’avez vous lu ou bien comme tous les fanatiques, vous ne supportez pas qu’on lance des critiques à l’encontre de votre Gourou ? Certes, Comme vous dites on ne m’a pas enlevé la liberté de zapper, mais je rajouterais également qu’on ne m’a également pas enlevé la liberté de m’exprimer. Je ne comprend pas en quoi est ce que ça vous gêne que des gens puisse avoir des opinions que vous ne partagez pas. Loin de moi l’idée de « casser du journaleux » comme vous dites, et d’ailleurs, je fais parti des premiers à reconnaître la qualité des articles publiés par Ndimby mais au risque de vous choquer, si je me suis permis de poser une question un peu provocatrice au dessus, c’était pour vous faire réfléchir, mais surtout pas pour raviver une certaine fanatisme de la part de certains blogueurs... « Tsatok’hazo amorondalana ihany ny ahy randriamatoa, tsy natao hanakana anao tsy handroso, fa kosa hampiato anao hiheritreritra »

  • 21 mai 2013 à 18:34 | Turping (#1235)

    Ndimby !
    Vers un titanic électoral ou repêchage électoral ?
    Force est de constater que ni les dialogue malgacho-malgache ni les interventions des COI, CI,SADC ,CES ,....n’ont pas abouti.
    La transition issue d’’un coup d’état après 4ans au pouvoir d’état ,il voulait la transformer en une continuité par une voie référendaire où les manipulations électorales ne seront pas à exclure en sa faveur.
    Il avait déclaré solennellement le 15 Janvier dernier qu’il ne se présenterait pas.
    La SADC a préconisé ,les non candidatures des 2R (Marc Ravalomanana et Rajoelina).
    Peut-être que la candidature de Lalao Ravalomanana l’avait mis la puce aux oreilles et le retour de Ratsiraka pour capoter les élections.
    Conclusion : Du coup ,ce sera des élections non crédibles mêmes ci celles -ci vont avoir lieu car pour faute de négociation et d’entente nationale ,les COI, CI ;la SADC, CES,.... qui ont arbitré pour laver nos linges sales pour sortir de la crise vont jeter l’éponge.
    Eléctions mal organisées où le but arque boute sur les conflits d’intérêt ,les ady an-trano ,où le pouvoir ne servira que d’assouvir ses égocentrismes sans vision sociétale en bafouant le respect du peuple .
    Je réitère encore pour la n-ième fois que si l’intérêt du peuple passe à la 3ème position voir 4’ème après :les conflits d’intérêts ;le népotisme ;les ady an-trano ; la corruption,.....il fallait s’attendre à ce qu’on arrive dans la situation dans laquelle nous sommes confrontés actuellement.
    Echec collectif des politiques qui ont été menés depuis 40ans ,même si pendant le règne de X ; où Y ....tout allait un peu mieux et qu’inversement , le catastrophe depuis 4ans.
    Quelle est la définition exacte du pouvoir et les raisons pour lesquelles les postulants au nombre de 41 vont se battre ???
    On est le 21Mai ,soit disant 2mois et 3jours avant l’élection du 24Juillet !
    Dans l’incertitude de connaitre si les élections vont avoir lieu et dans quelles conditions ?
    Ailleurs ,les préparatifs des élections sont mis en place au moins 6mois à 1an à l’avance pour que les postulants puissent débattre sur leurs programmes respectifs.
    Chez nous ,pour faute d’entente nationale ,on se bat pour avoir un fauteuil au mépris général du peuple .
    L’idolâtrie prend une grande place sociétale pour ou contre untel ,etc.....mais non pas le programme,
    ce qui est déplorable !
    J’avance une hypothèse :
    Soyons intelligents : De quelle manière Ratsiraka ; Ravalomanana ;Rajoelina ont -ils pu accéder au pouvoir ???? Par la force non ???
    La loi du Talion va vous démontrer que l’accès au pouvoir par la force méritera d’être évincé par la force !
    Le reste c’est de la mascarade ,une littérature qui démontre toujours que c’est la faute de x ou y z.
    Tant que le peuple ne bouge pas ,on reste au pouvoir ,le profiter jusqu’à l’ épuisement total ,l’usure.
    Cette histoire d’élections ,normalement c’est au peuple de régler ce problème afin que le pouvoir se rapprochera davantage de l’intérêt public et qu’il faudrait faire du nettoyage à chaque fois que les choses tournent à l’envers.
    Les manifestations populaires ont eu lieu auparavant à juste titre ,mais tout cela n’ont pas été suffisant pour faire les nettoyages en profondeur !

    • 21 mai 2013 à 18:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...les dialogues...

    • 21 mai 2013 à 19:16 | Jipo (#4988) répond à Turping

      La tache étant gigantesque, personne ne veut s’ y atteler , car il faudrait en ce cas virer dans le meilleur des cas la moitié des institutions tous échelons confondus .
      La corruption a métastasé toutes les branches de la société et règne en maitre , de l’ école primaire, en passant / la Santé à l’ enseignement supérieur , magistrature & justice confondues .
      devant un tel ravage & désastre : quel Rambo pour sauver le soldat Dago ?

    • 21 mai 2013 à 19:32 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo !
      D’accord avec vous ! Un grand défi ,une montagne à déplacer !
      Dans l’état actuel des choses ,le Rambo n’existe pas .
      Peut -être un mouvement collectif qui pourra avancer les choses ultérieurement dans l’espérance que le bain de sang ne sera pas l’ultime solution à prendre par le mouvement populaire qui risquera d’être réprimé .
      Le prix à payer !
      On est dans une phase de latence et cela depuis un moment,une sorte de bombe à retardement ,tôt ou tard finira par s’exploser !

    • 21 mai 2013 à 19:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Mais Jipo : puisque tout est de la faute de Ravalomanana laissez l’apondra very
      achever son oeuvre destructrice , et quand Madagasikara n’existera plus ces etin-drika vocifèreront encore et encore que c’est toujours la faute à ... pardon j’allais ètre pris dans le tourbillon et COUE ...nement annoner

      CE N’EST PAS MA FAUTE , CE N’EST PAS MA FAUTE

    • 21 mai 2013 à 19:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      Ce mouvement collectif trouvera son salut dans l’éradication de ce système présidentiel ’malgachisé’ et dans la tenue d’une seule élection législative

      A LA PROPORTIONNELLE INTEGRALE

    • 21 mai 2013 à 19:56 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera,
      Logiquement ,le pouvoir législatif devrait être fort ,les parlementaires qui sont les élus du peuple ,à proportion égale .
      Hélas ! ce pouvoir législatif fort qui émane le pouvoir du peuple ,la notion d’une institution forte n’est pas d’actualité à Madagascar !
      Le pouvoir étatique et les parlementaires ne sont pas réellement sur les terrains en collaborant ,en dénonçant les dérives ,etc....
      Le contre pouvoir n’existe pas réellement à Madagascar.
      Le pouvoir détient tout ,et on jette à Tsiafahy ceux qui osent dénoncer ,dire la vérité malheureusement.
      Une étape ,processus démocratique sera l’ultime étape qui fera naître tout cela plus tard ! dans 50ans ?100ans ? 200ans ?
      Madagascar n’est pas l’Israel où le KNESSET ,les parlementaires jouent un rôle important comme en France ,GB, USA ,les pays nordiques ,etc....
      J

    • 21 mai 2013 à 20:46 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotoasitera Fidy

      Salama e !! ra-Fia-Fidy o !! Alika mivovo sy mpitaty Ra-Kena Jiaby uireo ra-namana a ! Ory hav-manana ,Mpialona **** Ohatra ry Isandra- Plus qu’hier....itony ry solo_bakaka .... Itony ny tena :MIEBO tapany, hoatra ny Rano an-tatatra ! sy toy ny TAY etin-driaka** !!

    • 21 mai 2013 à 21:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à ratiarivelo

      Ka misaotri ratiarivelo a !

    • 21 mai 2013 à 21:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      Turping

      Il faut bien faire quelque chose , alors autant s’y atteler dès maintenant

      Il y aura certainement des tatonnements , mais comme on le dit si bien

      C’est en forgeant que l’on devient forgeron

      Sinon , on risque de patauger encore et encore dans cet enfer qui nous bouffe tous

  • 21 mai 2013 à 21:38 | MPANARA-MASO (#3700)

    Le Titanic, un sacré film avec une belle musique douce,
    Il sait bien nous faire amuser ce DJ.
    Le titanic ou la folie des grandeurs, c’est tout simplement l’homme.

  • 22 mai 2013 à 05:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Déclaration du Général Charles Sylvain RABOTOARISON

    Faite à Antananarivo
    le 21 Mai 2013

    Suivent les signatures de :
    - Général Charles Sylvain RABOTOARISON,
    Président du Comité de Réconciliation Malagasy (-CRM/FFM-)
    - Docteur Péri RASOLONDRAINIBE
    Président du CSC,
    - Général de Corps d’Armée André Lucien RAKOTOARIMASY
    Ministre des Forces Armées de Madagascar,
    - Contrôleur Général Arsène RAKOTONDRAZAKA
    Ministre de la Sécurité Intérieure.

    l-Invitation de tous les membres de la CENIT et des trois candidats :

    Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
    L’Amiral Président RATSIRAKA Didier
    et Monsieur le Président de Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA
    à assister à la réunion de réflexion qui se tiendra ,le mercredi 22 mai 2013,à 15 H,au Carlton,en vue d’une prise de résolution décisive au processus de la sortie de crise entre les acteurs politiques Malagasy.

    ll-Engagement à prendre toutes les dispositions adéquates s’imposant au contexte qui prévaut actuellement,à Madagascar.

    lll-Déclaration de la nécessité de veiller scrupuleusement
    - à la PAIX,
    - à la Sérénité
    - et à l’Ordre Public
    dans toute l’étendue territoriale Malgache,
    AVANT,
    PENDANT
    et DURANT les élections de 2013.

    lV-Exhortation à la Communauté Internationale (-CI-) de s’abstenir :
    - à toute action
    - et de toutes décisions
    qui pourraient compromettre
    - l’Apaisement,
    - la Réconciliation Nationale Malgache
    - et le respect de la « SOUVERAINETE » du Pays,Madagascar.

    Club :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2013 à 06:20 | regisson (#7075)

    j’ai comme l’impression que l’argent coule à flot à Madagascar.

    Il eût été plus class de faire ce meeting dans un lieu public appartenant à l’ Etat que de descendre au Carlton.

    pour 2 raisons

    A- descendre les coûts
    B- montrer un peu de respect pour les pauvres Malagasys

    moralité : si l’argent coule à flot, pas besoin des aides des étrangers pour les élections et le reste.....

  • 22 mai 2013 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Communiqué conjoint :
    - Nous exhortons la Communauté Internationale (-CI-) à
    "S’ABSTENIR
    - de toute action
    - ou décision qui pourrait compromettre l’Apaisement,la Réconciliation Nationale Malgache et le Respect de la Souveraineté du Pays,Madagascar ;

  • 22 mai 2013 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Général Guy RATRIMOARIVONY
    Candidat à la Présidentielle de 2013,à Madagascar
    - « Les événements de 2009 sont le fait de plusieurs facteurs qui ont contribué à l’avènement d’un »régime anti-constitutionnel".
    Il est important d’avoir une vision historique du Coup d’Etat.
    Attribuer la responsabilité de cette prise de Pouvoir à l’ensemble des forces Armées ne constitue pas la réalité de ce qui s’est réellement passé.Il faut savoir que les Forces Armées Malagasy ont une forte tradition Républicaine et elles demeurent au service de la Nation et NON d’un groupe politique.
    La réalité est qu’une frange des militaires a exercé une pression sur des Responsables Etatiques pour transférer le Pouvoir à un individu,malheureusement validé par la Cour Constitutionnelle .
    - « UNE POIGNEE DE MILITAIRES NE CONSTITUE PAS LES FORCES ARMEES MALAGASY ».

    Les véritables problèmes du Pays sont de nature institutionnelle :
    - absence de l’Etat de Droit,
    - corruption endémique,
    - environnement politique insalubre,
    - justice parfois arbitraire,
    - manque de transparence,
    - gouvernance approximative,
    - inertie de certains acteurs économiques à respecter les règles de jeu
    et le plus important,
    - une coercition de la liberté sous toutes ses formes (-liberté civile,liberté économique-)

    La politique militaire relève de la Politique de Défense de la Nation.L’Etat doit déterminer les accords bilatéraux et multilatéraux dans le cadre de son intégration dans le concert des NATIONS.
    Madagascar est un Pays souverain et ouvert sur tout le Monde.Ce qui importe,c’est « NOTRE CAPACITE A HONORER NOS ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX ».
    Il nous faut donc appréhender nos coopérations militaires à l’aune des contacts que nous avons passé avec nos partenaires et dénoncer ce qui est inique.

    Motivation du Général Guy RATRIMOARIVONY pour la candidature à la présidentielle.
    - "une élection présidentielle est la rencontre
    - d’un Homme,
    - d’un projet,
    - d’un destin,
    - des valeurs
    - et du Peuple Malagasy.
    La vocation qui est la mienne est de servir la NATION.
    un engagement pris depuis le début de ma carrière militaire.La décision de me présenter est un travail entrepris depuis plusieurs années.J’estime que bâtir la Nation nécessite un véritable sacerdoce,une foi en des valeurs fondamentales :
    - Taninjafy,
    - Fahafahana,
    - Fiaramonina
    et un projet de Société fort cohérent,objectif.
    A propos des décisions de certains bailleurs de fonds-Suspension.
    - « Réaliser des élections libres,transparentes et démocratiques re lève d’une »VOLONTE POLITIQUE« et de la »PARTICIPATION DES CiTOYENS".
    Il appartient,à NOUS tous,d’affirmer la nécessité de respecter la volonté des citoyens Malagasy.
    Un manque de financement est de nature à transvertir les élections.Cela est une condition incontournable pour la vérité des urnes,mais ne négligeons pas le respect et les exigences démocratiques d’un processus électoral sain.

    - Se tourner vers le FFKM
    La Concorde Nationale est un facteur déterminant d’un Etat de Droit et tout siplement de la Paix Sociale.
    La solution à cette crise et aux crises récurentes demeure la STABILITE de la Nation ,tant au niveau Politique qu’Economique.
    - « Inclure toutes les entités actives du Pays,dans une démarche objective vers les élections ».
    - « Actuellement,l’enjeu est l’avènement d’un Etat efficace et juste ».
    La construction d’un Pays requère une forte abnégation.
    Le FFKM a sa part de brique à apporter,comme toutes les autres entités,au sein d’une concertation élargie.
    LE BUT EST LA REALISATION RAPIDE D’ELECTIONS IMPARTIALES et TRANSPARENTES".
    Officier le plus haut gradé de la Gendarmerie Nationale,à la retraite
    Guy RATRIMOARIVONY.
    Candidat,à la Présidentielle Malgache de juillet 2013.
    - Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2013 à 21:52 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Du Titanic à M/car considéré comme un porte-avions naturel dans l’Océan Indien (Ratsiraka et tout CEMG en savent quelque chose, ...) la comparaison est inappropriée.
    Titanic , c’est la richesse, de vrais beaux linges !
    M/car, c’est la misère !!! Dommage !

    Ancien jouer de belote « à la malagasy », le der des ders c’est une tactique de joueur de poker qui joue tout pour le tout ... Beaucoup de bluffs ... pour impressionner.

    La vraie différence, par rapport aux autres jeux, on ne bat pas les cartes en belote. On coupe le jeu et là, il faut avoir une certaine mémoire, organisation, certaines astuces, ... pour « contrôler » le jeu après le changement de mains ...

    Aucun des intéressés ne s’avoue vaincu dans ce processus et croit encore. Comme on dit, « Y a ceux qui ont perdu la bataille mais pas la guerre ».

    Concrètement et dans la pratique, on a les « TOKO TELO » pour faire un foyer à la fois ardent, soutenu et l’entretenir :
    - 1° TOKO : les « Institutions » qui ont comme base les Malagasy, le territoire, l’identité et l’unité culturelle et nationale,
    - 2° TOKO : les « organes institutionnels » représentés pars les institutions : Président de Transition et son Gouvernement, Conseil Supérieur de Transition, Conseil de Transition, Cour constitutionnelle, C.E.S., CENI-T., ...
    - 3° TOKO : des textes, nationales et internationales, régissant toute relation entre les 2 premiers « TOKO ».

    Toutes les conditions étant réunies, il est inadmissible que nos responsables politiques bafouent les principes de ces « TOKO TELO » tant attendus et voulus par tout(e) Malagasy.

    Les affaires d’Etat et l’intérêt de la Nation ne se jouent pas sur une table de jeux comme dans un casino ou un tripot.

    Quelque part, personne ne respecte l’esprit des textes, conventions, ... qu’ils ont signés. Chacun lit à sa façon au détriment des principes juridiques et des pratiques.
    Chacun fait comme bon lui semble ...

    Normal que certain dit que c’est « un Etat sauvage » !

    Désolé.

    Veloma !

  • 24 mai 2013 à 14:22 | DIPLOMAT (#846)

    Un Titanic Electoral ne profiterait qu’à la HAT.
    Soit on allait vers des elections, qui allait connaitre un fraude massive en faveur d’Andry R, et malgré le tollé que celà aurait provoqué aux yeux de la CI, cette bande voyoux auraient gardé les commandes du pays, soit, comme c’est le cas, on va faire l’annulation des elelections, et ils seront tjs au pouvoir, tout en jouant les vierges effarouchées « ce n’est pas moi, c’est eux.... » .

    Devant une situation, si bien planifié, et si bien orchestré par certains qui ne souhaiteraient en aucun cas, que des informations les éclaboussent, en cas de pertes du contrôle du pouvoir.

    Il n’y a que la solution de l’entrée en clandestinité d’une politique active .... IMPTOYABLE et sans concession.
    Celà s’appelle la resistance...

    A bon entendeur

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS