Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 juillet 2017
Antananarivo | 15h07
 

Politique

Candidature d’Andry Rajoelina

Catherine Ashton condamne elle aussi

jeudi 16 mai 2013

Après la déclaration de la SADC et celle du chef de délégation de la Commission de l’Union européenne à Madagascar, voici que la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a exprimé en des termes diplomatiquement fermes sa perception de la situation malgache, en particulier sa condamnation et son mécontentement par rapport à la candidature d’Andry Rajoelina. Elle a fait ce 14 mai 2013, la déclaration suivante :

« La Haute Représentante suit avec préoccupation les derniers événements à Madagascar, notamment les candidatures du président de la transition M. A. Rajoelina, de Mme. L. Ravalomanana et de l’ancien président M.D. Ratsiraka aux prochaines élections présidentielles. Ces candidatures modifient le contexte des élections, et vont pour certaines à l’encontre d’engagements pris… ».

Catherine Ashton a certes énuméré ces personnalités et semblent les mettre dans un même sac ; toutefois, en rappelant les engagements pris, elle attire plutôt l’attention sur la candidature de personnalités qui ont pris les engagements de ne pas se présenter aux élections, précisément à Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Didier Ratsiraka n’est concerné par aucun engagement par rapport à une candidature quelconque à aucune élection. Et il faut admettre que Lalao Ravalomanana n’est pas Marc Ravalomanana même s’ils sont mari et femme.

Catherine Ashton soutient les efforts de médiation de la SADC, ainsi que le récent communiqué de sa troïka. Elle déclare que : « l’UE sera attentive aux conclusions de la réunion prochaine du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA. Le respect de la feuille de route de la transition, soutient-elle, est essentiel. Toutes les forces politiques malgaches doivent, dans l’intérêt du pays, oeuvrer à créer un cadre politique apaisé et neutre en vue des prochains élections ».

En étroite coordination avec ses partenaires africains l’UE tiendra compte des conditions de préparation des prochaines élections pour déterminer le soutien à apporter à leur organisation.

Recueilli par Bill

150 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mai 2013 à 08:56 | masiaka (#7299)

    Pourquoi l’UE se focalise sur le retrait de ces 3 personnes ?

    Alors que c’est la décision de la CES qu’il faut abroger…en ayant pris soin de faire sauter auparavant les magistrats défaillants…

    Encore une sorte d’ingérence subjective de la part de la C.I. ? En tout cas c’est une belle leçon d’Etat de Droit….

    • 16 mai 2013 à 09:46 | reglisse (#6117) répond à masiaka

      L’UE se focalise sur le retrait de ces 3 personnes parce que ce sont les fouteurs de merde dans ce pays !!!
      C’est quand meme pas compliqué à comprendre non ?

      Et il n’y a aucune ingérence de la part de la C.I.!!! Juste une assistance à un peuple en danger, pris en otage par 3 personnalités politiques !!!

      Soit Madagascar accepte les recommandations de la C.I., avec l’aide aux élections, la reconnaissance de l’état de droit, les aides multiples émanant de la C.I.,
      Soit Madagascar les rejette et doit se débrouiller tout seul !

      TSZRRR VITE

    • 16 mai 2013 à 09:49 | manambato (#7002) répond à masiaka

      l’ue à quand même 1 peu le droit ,au regard des millions d’euros qui vont être débloqués,de commenter et de surveiller ce qui se passe.
      Pour moi si ces trois lascars se représentent = suppression des aides.

    • 16 mai 2013 à 10:36 | masiaka (#7299) répond à masiaka

      La Justice et l’Etat de Droit s’achètent avec les aides ?

      Le propos est simple : l’UE se positionne par rapport à des individus alors que ce qui est bafoué c’est un Principe de droit avec la décision de la CES….

      Est si difficile à appréhender ? Peut être bien que oui étant donné l’anesthésie générale d’une frange de l’opinion publique depuis quatre ans. Le pays est tellement malade qu’un simple maux de tête se soigne avec une batterie d’antibiotique, à réfléchir si c’est le pseudo docteur ou le diagnostic qui est à remettre en cause…

    • 16 mai 2013 à 11:37 | Bena (#2721) répond à reglisse

      le CI à certes bcp d’argent. mais en matière de cervelle, ça laisse à désirer. c’est elle même qui a déclarée orbi et urbi et cautionné que la ces est indépendante, et que sa décision est irrévocable, alors ? par quelle arcane juridique ces 3 personnes vont-elle retirer leur candidature ? la CI veut-elle ouvrir une boïte à pandores ?

      la CI ne fait que le jeu d’ange maléfique rat-joel car celui-ce sait bien que les fanfaronnades de la CI ne va pas plus loin que des mots, rien que des mots.

    • 16 mai 2013 à 11:48 | Bena (#2721) répond à manambato

      voila un raisonnement aussi i.diot que celle de la ci. s’il faut mettre des conditions, il fallait le dire à l’avance, du genre : on finance si... sinon pas un rond. au moins tout le monde aurait compris. la ci c’est un très grand médecin qui ne réagit qu’après la mort (cf cote d’ivoire, kenya pour ne parler que des cas récents).

      mais changer les règles du jeu pour justifier sa propre turpitude, c’est plus que de l’imb.ecilité !

    • 16 mai 2013 à 12:27 | leucky (#3198) répond à reglisse

      Franchement, en ce moment c’est le festival de cannes en France.A Mada
      c’est le festival des conneries.ça va durer encore combien de temps ce bordel
      des candidatures débiles...MADAGASCAR est grillée sur le plan international
      c’est fini.Vous pouvez faire ce que vous voulez.Vive les guignoles grabataires,
      les menteurs, débiles et compagnie.Allez jouer aux billes.

    • 16 mai 2013 à 12:35 | Olona malahelo (#7374) répond à masiaka

      Je suis malade de voir un raisonnement pareil. Il faut enlever les œillères masiaka. Vous pensez vraiment que le problème se situe uniquement à ce niveau ? Vous croyez que dans ce contexte, les malgaches vont pouvoir voter dans les meilleures conditions et en toute transparence leur président le 24 juillet prochain ? J’en doute fort. Ce ne sont pas des gens dignes de confiance. Quand ils étaient au pouvoir, qu’est ce qu’ils ont fait de mieux à part s’enrichir et aujourd’hui, ils veulent revenir pour les mêmes raisons : l’argent, encore l’argent et toujours pour l’argent des peuples malgaches, le riz enlevés de leur bouche, les soins pour leurs enfants. Alors, réveillez vous car ce qui se passe n’est certainement pas une belle leçon d’état de droit sauf pour la république bananière . Vous croyez que vu leurs actifs en matière de mauvaise foi, ils ne vont pas trafiquer les résultats s’il y a élection pour gagner à tous prix ? Je vous laisse y méditer. Ils n’ont pas de paroles. Pourquoi ne pas plutôt vous demander pourquoi on ne voit toujours pas a quoi ressemble les autres candidats pour que les malgaches puissent forger leurs propres opinions ? On ne voit jamais à quoi ils ou elles ressemblent pour mieux choisir. En revanche, tous les jours, on ne parle que de ces 3 la. Y a t il un verrouillage médiatique , censure dans notre pays ? Et on n’en parle même pas. On nous donne toujours le même poison tous le s jours et on ne s’en plains même pas. On a l’habitude de fermer les yeux et de se plaindre après avoir assister au massacre. À qui la faute ?

    • 16 mai 2013 à 12:46 | Olona malahelo (#7374) répond à masiaka

      N’oubliez pas que sans les aides financières internationales, nous nous sommes pas capable d’autofinance ou d’autosuffisance sur tous les plans. Madagascar fait parti des pays les plus pauvres au monde. Je veux bien que ces étrangers paient pour que la vraie démocratie soit respecter si ce mot à encore un sens et de la valeur. Quelques fois, il faut balayer devant sa porte avant de porter un jugement. La communauté internationale s’intéresse au bon déroulement de l’élection, a l’égalité des chances pour tous les candidats. Je suis persuade que parmi les 38 qui restent, il y en a un au moins pourra faire la différence s’il ou elle ne se fera pas « éliminer » avant la date fatidique. L’insécurité des candidats, on n’en parle pas non plus. J’ai de quoi être malahelo.

    • 16 mai 2013 à 13:24 | KINTANA (#7281) répond à reglisse

      Vous avez tout a fait raison !!!

      Rina.R

    • 16 mai 2013 à 15:52 | leclercq (#4410) répond à leucky

      Bravo ça au moins c’est bien envoyé et qui + est ça a le mérite d’être clair , j’ajoute ceci en plus des « CONNERIES c’est aussi trés »FOLKLORIQUE « et tout à fait à l’image de ces »DIRIGEANTS « que dis-je de ces »MENEURS " . PAUVRES MALGACHES .

    • 16 mai 2013 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leucky

      - « On pourrait se passer totalement ede l’EUROPE ».
      Article 21
      - de la déclaration universelle des « DROITS DE l’HOMME » du 10 décembre 1948.
      - « Toute personne a le droit de prendre part à la »DIRECTION DES AFFAIRES PUBLIQUES DE SON PAYS« ,soit directement,soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis ».
      - « Toute personne a droit à accéder dans des conditions d’égalité,aux fonctions publiques de son »PAYS".
      - « LA VOLONTE DU PEUPLE EST LE FONDEMENT DE L’AUTORITE DES POUVOIRS PUBLICS ;cette volonté doit s’exprimer par des »ELECTIONS HONNETES qui doivent avoir lieu périodiquement,au suffrage universel et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la « LIBERTE DE VOTE ».

      Article 28
      Toute personne a droit à ce que règne,sur le plan social et sur le plan international,un « ORDRE » tel que les « DROITS et les »LIBERTES" énoncés dans la présente déclaration puissent y trouver plein effet.

      Article 30
      - « Aucune disposition de la présente déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un ETAT,ou un »GROUPEMENT« ou un »INDIVIDU« un DROIT QUELCONQUE de s livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des »DROITS« et »LIBERTES" qui y sont énoncés.
      Madame la ministre,vous avez de l’euros mais vous n’allez pas encore humilier les « MALGACHES ».
      On pourrait dire M...er..de....à l’Europe,si elle continue à faire chanter les « MALGACHES ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Déclaration universelle des DROITS DE l4HOMME" adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mai 2013 à 17:37 | masiaka (#7299) répond à Olona malahelo

      -  L’UE est un organisme qui se doit d’avoir une position institutionnelle et non subjective rattachée à des individus. Mais bien entendu il existe des cas où une approche « intuitu personae » est nécessaire.

      -  Dans le cas de Madagascar, il importe plus de focaliser sur l’iniquité de la décision de la CES que de polémiquer sur des individus : c’est une question de principe. Ce qui est en jeu ici c’est le modèle, l’exemplarité pour les citoyens et les générations futures : Quelles réactions face à l’arbitraire d’une Cour ?

      -  Il est clair que ni Ratsiraka, ni Ravalomanana, ni Rajoelina n’ont rempli les conditions d’éligibilités par rapport aux lois en vigueur (Code Electoral) et parmi les candidats d’autres également ne remplissent pas les conditions de résidences mais ils ne sont pas médiatisés. Et c’est dans ce sens que l’Etat de Droit doit primer : Annulation de cette décision de la CES avec remplacement des juges défaillants au préalable.

    • 16 mai 2013 à 18:12 | Radepy (#7163) répond à reglisse

      Non, même pas, on ne peut se débrouiller tout seul car cette élection ne sera pas reconnue par la CI. Ce serait suicidaire et criminelle !

    • 16 mai 2013 à 18:27 | manga (#6995) répond à masiaka

      Ne soyez pas si méchant comme vous l’êtes mon cher car je vais vous expliquer une chose qui pourrait bien vous échapper :
      Comme le Maire d’une ville très renommée des Etats-Unis, la représentante de l’UE a adopté la théorie de la vitre cassée.
      Qui consiste à réparer dans les plus brefs délais le dommage en question car plus on attend, plus on s’attend à d’autres qui vont casser.
      En d’autres termes, il ne s’agit pas de savoir le pourquoi du comment,mais tout simplement : QUI qui est plus radical pour lutter contre.
      La CES a été mise en place par... mais ayant surtout eu l’aval de ...
      Donc, ce n’est pas la chasse au garde de corps du pasteur Maihol qui est la solution de nos problèmes mais plutôt RABAOMBA et ses acolytes.

  • 16 mai 2013 à 09:07 | jansi (#6474)

    Tsy hisy akory ny fifidianana ! Peta-toko loatra ny fanomanana ara-pitaovana ary kinangananga ny fepetra politika.
    Fanjakan’ny Baroa tokoa e !
    TENA TSY HISY HANAIKY NY VOKAMPIFIDIANANA AKORY IREO MPANAO POLITIKA IREO !
    ETAT SAUVAGE

    • 16 mai 2013 à 09:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Les élections auront lieu.
      Démocratie ou Dictature !
      Qu’importe !!!!
      TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mai 2013 à 10:07 | Apache (#7156) répond à jansi

      « Etat sauvage » ? sady tsy pays du moramora intsony fa Fozaland ...
      Ny tsy hisiana na hanemorana ny fifidianana dia mitady ho marina koa à 90%. Tsy izay no iriana nefa ... mbola mino fa hisy ary tsy hihemotra ny fifidianana na dia kely aza izany finoana izany.
      On dit que même la foi la plus petite peut déplacer toute une montagne. Je croise les doigts.

    • 16 mai 2013 à 10:08 | RASOLOBE (#5251) répond à jansi

      Incroyable mais vrai !
      Après quatre année de transition qui a plongé le pays dans une faillite totale sur tous le plan ;politique,économique,social,éthique...on arrive dans une situation incroyable mais vraie !Qui croit encore l’avenir de notre pays si on regarde la candidature de tous ces personnes immorales ,avides de pouvoir, égoïstes.Comment peut on imaginer la présence de M Rajoelina ,celui qui a promis publiquement sa non candidature soit disant pour respecter la feuille de route qui devient feuille de chiotte maintenant !Une dame qui est venue d’ailleurs et qui porte le nom de celui qui a mis le pays dans une merde internationale ! Un vieux routard qui a exercé son pouvoir pendant 30 ans et qui a mis le pays à genou pendant un demi siècle !On est vraiment dans la merde !Quel avenir pour les peuples malgaches ? rien,rien,rien

    • 16 mai 2013 à 10:28 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tena aleoko lavitra dictature an’i Park toy izay izao bordel efa ho firy taona izao ...

    • 16 mai 2013 à 11:10 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est du basile pur et dur , « DICTATURE ou DEMOCRATIE »Qu’importe !!!!!Madagascar est proche de l’agonie et le vieux singe lui « APPLAUDIT »ça y est tout content , il a eu son « STRAPOTIN » le derriére entre deux chaises et qui+ est pas n’importe « LESQUELLES » .
      Avec votre slogan "Madagascar aux Malgaches !!!! pour ensuite sortir de telle imbécilité , mais comment osez-vous ? Qu’avez-vous donc à la place d’une cervelle ???? Ah oui , de la bouse de zébu .

    • 16 mai 2013 à 11:37 | Isandra (#7070) répond à RASOLOBE

      Au peuple de les juger, qui mérite d’être punis, qui ne l’est pas, laissez les s’exprimer librement.

      Si vous vouliez que les Malagasy punissent tels candidats, persuadez-les, c’est comme ça, que le système fonctionne dans un état démocratique.

    • 16 mai 2013 à 11:42 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonjour à la différence que la bouse est utile contrairement à celle du 9/3 qui empeste l’ entre 2 chaises .

    • 16 mai 2013 à 12:02 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Comment voudriez-vous que les malgaches punissent ces racailles , à part ne pas voter pour eux ( ce qui ressemble + à 1 désaveux qu’ une condamnation méritée) , ce que la majorité a toujours fait , mais systématiquement subit , par l’ intermédiaire de ses enfants ( des qu’ils ont une paire de rangers aux pieds et raybans / le nez ) aussi incultes que leurs géniteurs , et qui entretiennent ce misérabilisme qui semble s’ inscrire dans la génétique du patrimoine national , un héritage que leurs successeurs se passeraient volontiers, et dont seule une minorité semble pouvoir s’ extirper , sacrifiant volontiers le billet retour à la case : « départ » ...

    • 16 mai 2013 à 12:19 | Vary-Manta (#2623) répond à RASOLOBE

      INCROYABLE MAIS VRAIS !!! Tu as raison Rasolobe.
      De plus, il y a encore suffisamment de brebis pour suivre ses 3 bouchers. les satanistes des églises n’y sont pas innocents. Il ne faut pas plaindre ce troupeau abruti.

    • 16 mai 2013 à 12:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Démocratie ou Dictature !
      Qu’importe !!!! "

      Allez donc / place :
      Ventiler vos aberrations aussi trisomiques que provocantes et sonder vos 20 millions de compatriotes que vous ne représenterez jamais , au lieu de vous octroyer la dictature de parler en leurs noms ☟ : à ☠ . /

    • 16 mai 2013 à 12:52 | Olona malahelo (#7374) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Choisissez bien le bon candidat, il n’y aura pas de dictature. Tout sauf ces 3 la, ainsi que les membres de ce gouvernement de transition. ils sont combien en tant que candidats en tout ? ridicule. comment peut on leurs faire confiance ? J’ai envie de lancer une pétition pour qu’on nous présente les autres candidats. J’en ai marre de leur salade. Vous avez raison, les peuples malgaches d’abord

    • 16 mai 2013 à 12:59 | Olona malahelo (#7374) répond à Isandra

      Vous croyez vraiment que les peuples malgaches ont la possibilité de choisir en leurs âmes et consciences ? Et que la démocratie existe dans ce pays ? Vous m’épater. Si la démocratie a existé à Madagascar, cela se saurait. Et depuis quand ? La mafia oui.

    • 16 mai 2013 à 13:11 | Jipo (#4988) répond à Vary-Manta

      « Il ne faut pas plaindre ce troupeau abruti. »
      Faute à qui : au troupeau ou aux prétendus bergers ?
      D ’autre part le « fort » n’ est - il pas là pour aider le faible au lieu de lui marcher dessus et le maintenir la tête / l’ eau ?
      Dans ce cas autant instaurer une dictature et maintenir les compatriotes dans la misère en donnant raison à ces parvenus arrivistes ceux qui en abusent & profitent au nom d’ une quête démocratique & / patriotisme ( comme le soutiennent certains ) sans oublier de montrer du ☛ ces sales colons qui en ont préservé la majorité tant bien que mal , le temps qu’ ils ont pu ...
      Une histoire à tourner en rond pour empêcher l’ urine de sentir dans les coins ?
      Une conception de la préservation & exclusivité bien locale .

    • 16 mai 2013 à 13:19 | Bac_3 (#7361) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Démocratie ou Dictature ? En voilà une drôle de manière de voir l’avenir des 20 millions de Malagazy. Le peuple a piaillé ça fait quatre ans déjà parce qu’il a soif et toi tu lui met toujours à servir de la « Pisse » entre autres. Tu ne luttes même pas malgré tes « Bonnes » ( désolé mais je l’ai vomi celui là ) paroles à longueurs de journées ici pour qu’ils n’aient que l’acceptable. Une chose me rassure en tout cas c’est que tu t’es toujours trompé dans tes prévisions ( ah que oui !!!! ) alors moi je dis haut et fort : IL N’Y AURA PAS D’ÉLECTION cette année. Il y a juste une chose qui m’intrigue, sachant que Basile prévoit une DICTATURE votée par le peuple sans « truquage » pourquoi les USA continuent à faire venir leur compatriotes pour des œuvres humanitaires ?

    • 16 mai 2013 à 15:04 | Isandra (#7070) répond à Olona malahelo

      La démocratie, c’est maintenant, c’est pourquoi, nous avons pu avoir de l’embarras de choix(41 candidats).

      Ces élections seront les plus transparentes, plus démocratiques, plus authentiques que nous n’avons jamais eu, étant donné qu’elles sont organisées conjointement par une institution indépendante, gouvernement d’union nationale sous contrôle des nations unies.

      Il reste pour nous d’honorer notre devoir, de savoir bien choisir,

    • 16 mai 2013 à 15:04 | Vary-Manta (#2623) répond à Jipo

      D’accord avec toi !

    • 16 mai 2013 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bac_3

      J’ai servi les « Américains » avant vous.S’ils envoient encore des « humanitaires » pour Madagascar,ce sont des éléments dormants pour la NATION AMERICAINE.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mai 2013 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RASOLOBE

      En 2013,notre mère patrie est en « RECESSION » à force de vouloir aider les autres ert les USA presque en faillite.Les ex-Pays de l’est refont surface et l’Allemagne est attaquée par les « JEUNES SOCIALISTES FRANCAIS » par ce que l’Allemagne reprend sa dignité et son arrogance politique et économique.
      comme dit dans l’article 21 de la « DECLARTATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ».
      - « LA VOLONTE DU PEUPLE EST LE FONDEMENT DE L’AUTORITE DES POUVOIRS PUBLICS ;CETTE VOLONTE DOIT S’EXPRIMER PAR DES ELECTIONS HONNETES QUI DOIVENT AVOIR LIEU PERIODIQUEMENT,au suffrage égal et au vote secret ou suivant une pocédure équivalente assurant la liberté de vote ».
      il y aura une élection le 24 juillet 2103.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mai 2013 à 18:28 | Bac_3 (#7361) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé de vous contredire mais vous servez et vous avez servi plutôt « Le Pen » n’est ce pas ? Obama The Black Man is the Right Man at The Right Place ! le Noir vous pose problème d’après certains de vos Posts.

    • 16 mai 2013 à 18:38 | Bac_3 (#7361) répond à Isandra

      Si je puis me permettre ok le peuple doit juger mais dans cette longue liste de futur « Maitres d’école » il y a des Pédophiles, des voleurs, des usurpateurs des Bac-3 etc. Je suis désolé et sincèrement désolé mais on n’a pas le droit de faire choisir au peuple qui a déjà 4 ans de souffrances ( Nandresy ny Tolona n’est ce pas ? Mon Cul ! ) des ratés de la Nature. Et le mot est faible ! Après si les Malagazy sont tous comme vous c’est une autre Histoire

    • 16 mai 2013 à 19:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi parlez-vous de chose qui vous sont étrangères :
      1) que savez vous de l’ arrogance ???
      2) que viennent faire les pédales de gauche dans la condamnation de C . Hton ??? HS . /

    • 16 mai 2013 à 21:55 | Isandra (#7070) répond à Bac_3

      Selon vous, tous les 41 candidats sont tous pourris..?, tous les malagasy sont c.o.n.s...?

    • 17 mai 2013 à 01:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bac_3

      Les américains du temps de JFK.Point barre !
      - "Obama !,ce n’est pas ma tasse de thé.
      Ce qui a changé depuis l’arrivée d’obama :
      - "Les africains ne demandent plus de réparations pécuniaires -des dommages et intérêts- aux Américains pour fait d’esclavageou de la traite des NOIRS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RASOLOBE

      Vous parlez de faillite pour notre Pays,MADAGASCAR,état sauvage pour la bande à RRanjeva.
      - la « mère patrie » est récession,
      - le monde arabe,en pleine destruction,
      - l’afrique en pleine occupation étrangère
      - et même obama,en plein déconfiture de dettes publiques.
      NE PASSONS PAS NOTRE TEMPS A DENIGRER NOTRE PAYS.
      En quatre ans,Madagascar a tenu le coup et avec la « BONNE VOLONTE » de chacun,NOUS REMONTONS LA PENTE.
      Après NOUS le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache ;
      MADAGASCARA AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 21:10 | KINTANA (#7281) répond à leclercq

      BASILE il est planqué en France avec l’argent qu"il a détourné !!!Il attend juste le retour de ses potes au Pouvoir c’est pour cette raison qu’il prône LA DICTATURE !!!
      Pauvre vieil homme imbécile ce Basile il n’a pas souffert pour avancer de tels Propos.
      Ce n’est pas un vrai Malgache.... Qui a peur pour ses enfants, sa femme les siens’ BASILE EST UN PLANQUE en France et qu’il y reste a jamais.
      Non a vous et a vos potes de voleurs et d’affameurs du PEUPLE, vous étés des CHAROGNARDS.....

      Rina.Ret Haja pour le collectif

  • 16 mai 2013 à 09:14 | I MATORIANDRO (#6033)

    And what does she think about ratsiraka rolland, hajo, monja, .... her speech is nonsense. Shut up and go away !

    • 16 mai 2013 à 09:30 | jansi (#6474) répond à I MATORIANDRO

      Tsy azo terena hisafidy amin’ireo kandidà tsy misy fotony ireo ny Malagasy.
      Aleo diovina tsara aloha ny raharaha mba ho fifidianana mangarahara tokoa.
      Tsy azo ekena ny toetra ratsin’i DJ mifikitra eo a@ fitondrana. Tokony hiala tsotra izao izy 24 mey izao. Izy ihany no nanao izany lalàna izany.
      Tsy misy te hahita azy ireo rehetra ireo indray @ fitondrana voafidy manaraka.
      Efa tena leo politika ny Malagasy.

      Jansi
      Tonga eto Tana

    • 16 mai 2013 à 10:13 | Apache (#7156) répond à jansi

      Dia aza fidiana fotsiny e ... Eo elà dia marary fò eo !!!
      Mirotsaha an-tsehatra milaza ny olona rehetra hoe « aza fidiana lelkmat isany ireo fa manimba firenena ». Tsy vitam-pò honena, tsy vitan-dranomaso ato anaty forum fotsiny !!

    • 17 mai 2013 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      RRanjeva et Cie,misy fotony ve ???
      Club fictif :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 mai 2013 à 09:39 | destiny (#5811)

    Aleo hilatsaka fa jereo tsara fotsiny tsy hisy ala-bato !

    Premier tour dia vita. Aleo samy ho hitan’ny be sy ny maro eo

    • 16 mai 2013 à 09:48 | Isandra (#7070) répond à destiny

      Raha tsy Magros sy Merikasinina fotsiny ny Gasy, aza manonofy atoandro, mandehana aloha matory fa mbola tena jejina izy izany.

    • 17 mai 2013 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à destiny

      Avec le nombre des candidats à l’élection du 24 juillet 2013,tout le monde se surveille sérieusement.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 mai 2013 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Qu’elle se retire du « PROBLEME MALGACHE » !!
    Elle devrait relire la déclaration universelle des DROITS DE L’HOMME du 10 Décembre 1948.
    Point barre !
    Club fictif :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mai 2013 à 10:23 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dites-le lui ... envoyez donc une lettre ou un mail pour lui faire savoir vos avis au lieu de mimenomenona eto am-body ordi eto fotsiny ... Blabla daholo fa tsy misy sahy mihetsika na ny iray aza.

    • 16 mai 2013 à 10:24 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Rien à faire ce vieillard « benêt du village » continue à faire le grand écart pour espérer obtenir un STRAPONTIN.

      - Une vraie CARICATURE

    • 16 mai 2013 à 10:42 | leclercq (#4410) répond à androy

      C’est bien le moins qu’on puisse dire de ce personnage Dieu sait qu’en tant que Malgache j’ai beaucoup de respect pour les personnes âgées excepté pour ce basile odieux méprisant et méprisable

    • 16 mai 2013 à 10:47 | Stomato (#3476) répond à leclercq

      Ayez quand même un peu de respect pour ce vieux Basile...

      Pensez un peu au fait qu’il n’a jamais été jeune.

    • 16 mai 2013 à 12:05 | rajaomanana (#6487) répond à leclercq

      Que reprochez-vous à M Basile Ramahefarisoa ?
      Est-il pro-Rajoelina ou pro-Ravalomanana ? Ou encore pro- Ratsiraka ?
      Ou tout simplement parce qu’il ne veut pas s’aligner sur aucun de ces trois ?
      Je ne comprends pas une telle avalanche d’insultes à son égard.
      Si possible, répondez-moi par e-mail. Voici mon adresse :
      claude.rajaomanana orange.fr

    • 16 mai 2013 à 13:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Qu’elle se retire du « PROBLEME MALGACHE » !!

      ET : « Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa gmail.com »
      Comme FELICIE ∴

    • 16 mai 2013 à 14:20 | regisson (#7075) répond à Apache

      ce que je reproche à Basile est non pas d’être pro-X, Y, Z ce qui pourrait se concevoir, pourquoi pas !

      Ceci est la base de la démocratie et DOIT être respecté .....

      Malheureusement, j’ai remonté les fils de Basile depuis 2009 !!!!

      Il défend bec et ongle le fossoyeur Ratsiraka et a du mal à croire la méchanceté de cet homme !!!
      et pour cause, que dans 1 fil, il reconnait ne pas avoir vécu sous l’ère de Ratsiraka... donc pas vu ---> pas vrai

      Basile qui parle des droits de l’homme.. et qui annonce que les elections doivent accoucher de la démocratie ou la dictature, ne laisse pantois,

      - où sont les droits de l’homme ?
      - il vit à Paris, donc la dictature ou démocratie ---> m’en fout royalement

      conclusion pour la réponse à votre question ==

      Basile est une girouette, et un danger pour une démocratie .....

    • 16 mai 2013 à 14:23 | regisson (#7075) répond à rajaomanana

      pour Rajaomanana

      ce que je reproche à Basile est non pas d’être pro-X, Y, Z ce qui pourrait se concevoir, pourquoi pas !

      Ceci est la base de la démocratie et DOIT être respecté .....

      Malheureusement, j’ai remonté les fils de Basile depuis 2009 !!!!

      Il défend bec et ongle le fossoyeur Ratsiraka et a du mal à croire la méchanceté de cet homme !!!
      et pour cause, que dans 1 fil, il reconnait ne pas avoir vécu sous l’ère de Ratsiraka... donc pas vu ---> pas vrai

      Basile qui parle des droits de l’homme.. et qui annonce que les elections doivent accoucher de la démocratie ou la dictature, ne laisse pantois,

      - où sont les droits de l’homme ?
      - il vit à Paris, donc la dictature ou démocratie ---> m’en fout royalement

      conclusion pour la réponse à votre question ==

      Basile est une girouette, et un danger pour une démocratie .....

    • 16 mai 2013 à 15:11 | leclercq (#4410) répond à rajaomanana

      Que basile soit pro-Rajoelina et pro-machin chose , je m’en tape complétement , mais qu’il opte la « DICTATURE » entre autre pour mes compatriotes à défaut d’élection , ça m’horripile et je ne suis pas la seule à qui ça exaspére , sauf à vous peut-être quand à vous répondre sur votre boîte mail , n’y comptez surtout pas , si vous avez des remarques à me faire , faites le par le biais de TL.
      A bientôt de vous lire
      Bakoly

    • 16 mai 2013 à 15:16 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Et si votre pote reçoit tant d’insultes , c’est sûrement parce qu’il les cherche et les mérite .

    • 17 mai 2013 à 01:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      Je n’ai pas des problèmes avec mes « COMPATRIOTES »,d’une façon générale.
      Mais avec votre « bande » OUI...
      Sincèrement,je n’ai rien à cirer de « VOUS » mais je ne laisserai pas vos insultes pour les « Malgaches »,sans réponse.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 21:16 | KINTANA (#7281) répond à Stomato

      Basile est un lâche qui se cache derrière son écran pour diffamer !!!!
      Pour la petite histoire il en a croqué................
      Rina.R

    • 19 mai 2013 à 12:19 | Boisgard (#6878) répond à KINTANA

      Ce n’est pas un scoop. Tout le monde ici et ailleurs sait que Basile a trempé dans de nombreuses magouilles qui lui ont rapporté de l’argent et c’est congénital chez lui puisque sa mother a été éliminée pour la même raison, ce qui l’a obligé à fuir le pays avec son père et l’empêche encore aujourd’hui d’y mettre le bout de l’orteil sous peine de subir le même sort.

    • 19 mai 2013 à 12:23 | Boisgard (#6878) répond à rajaomanana

      Vous faites partie de sa bande pour ignorer les raisons pour lesquelles tout les gens sensés sur ce forum s’en prennent à Basile1743 ? Par ailleurs, n’attendez pas que ces mêmes gens sensés vous répondent sur votre boîte mail. C’est un procédé bien connu des hackers pour polluer les boîtes mails et leur envoyer des virus.

  • 16 mai 2013 à 09:44 | Isandra (#7070)

    Ces condamnations pleuvant à l’encontre des deux parties, prouvent que la CI a même conception que la mouvance Rajoelina, : « Ravalomanana est candidat à travers de son épouse ».

    Cela signifie que Rajoelina n’est pas tenu par son engagement conditionné par la présence ou non dans ces élections de Ra8, tant que Rlalao est en course.

    • 16 mai 2013 à 11:29 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      ...et c’est pour cela que Ashton condamne la candidature de Rajoelina.
      Vous avez un drôle de raisonnement.

    • 16 mai 2013 à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Vous avez oublié, Asthon a mis dans un même sac Rajoelina et Rlalao,...comme si ils ont commise la même faute. Avez vous compris le raisonnement ?

    • 16 mai 2013 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et celle de Rajoelina est justifiée par la présence de Rlalao dans ces élections.

    • 16 mai 2013 à 13:04 | Olona malahelo (#7374) répond à Isandra

      Vous êtes partisan de Rajoelina. Pourquoi ne pas le dire directement au lieu de tourner autour ?

    • 16 mai 2013 à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Olona malahelo

      Je lui ai déjà fait savoir qu’il n’aurait pas dû accepter cet engagement Ni...NI.

    • 17 mai 2013 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Olona malahelo

      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA a raison de se présenter à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.
      Article 21
      - de la déclaration universelle des « DROITS de l’HOMME » du 10 septembre 1948,énoncée par l’Assemblée Générale de l’O.N.U.
      Toute personne a le droit de prendre part à la Direction des affaires Publiques de son Pays,Madagascar,soit directement,soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis (-le cas de Madame RAVOLOMANANA-RAKOTONIRAINY Lalao-).
      Toute personne a droit d’accéder ,dans des conditions d’égalité,aux fonctions publiques de son Pays,Madagascar.
      - "La volonté du Peuple Malgache est le fondement de l’autorité des Pouvoirs Publics Malgaches ;cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes (-présidentielles/législatives/communales-) qui doivent avoir lieu périodiquement,au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équvalente assurant la libertté du vote.
      Club fictif :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 mai 2013 à 09:46 | Beandroy (#3943)

    Bill,

    Je ne peux pas m’empêcher de penser intimement que vous êtes un sacré rigolo.

    Je constate que vous faites des analyses sélectives. En tant que journaliste, vous savez pertinemment que Madame Lalao Ravalomanana s’est engagée à ne pas faire de la politique lors de son séjour à Madagascar et elle a apposé sa signature sur l’Accord y relatif le 11 mars dernier à Pretoria en tant que « Former First Lady of Madagascar » en dessous de celles de Kikwete, Rajoelina, Ravalomanana et au dessus-de celle de Zouma qui en était le témoin.

    Madame Ashton ne parle pas que de Rajoelina, elle parle également et à juste titre de Mme Kilalaon’i Ravalomanana bien que j’ignore quel engagement Ratsiraka n’aurait pas respecté mais si vous ignorez cette signature de Madame Lalao Ravalomanana, j’estime que vous ferez mieux de changer de métier Bill. Bonne journée.

    • 16 mai 2013 à 09:51 | Isandra (#7070) répond à Beandroy

      Ce n’est pas son métier, il est là en tant que Bénévole, comme Ndimby, George Rabefiringa, et les autres stagiaires.

    • 16 mai 2013 à 10:25 | vuze (#918) répond à Beandroy

      Il faut comprendre Bill... Ce n’est pas évident d’écrire dans MT.com qui est devenu un journal en ligne très engagé... Je le répète depuis longtemps, le manque de neutralité des journalistes Malgaches est pour beaucoup dans le malheur du pays. Et je mets tous les camps dans le même panier...

      Comment peut-on mettre en titre : « Candidature d’Andry Rajoelina : Catherine Ashton condamne elle aussi » quand on sait que la déclaration cite précisément 3 personnes !

      Bref, j’ai choisi d’en rigoler car il existe une cour de récréation des politiques mais il en est de même pour les journalistes... Le manque de sérieux est une faute grave !

    • 16 mai 2013 à 13:57 | zorey974 (#7033) répond à vuze

      Mais tous les journalistes, dans tous les pays ne sont pas neutres. Ils emettent un avis. Au lecteur de se forger son opinion en lisant plusieurs points de vue.
      Et désolé mais de mon regard extérieur et pour parcourir plusieurs journaux en ligne, je trouve que MT est assez réaliste sur la situation de votre pays contrairement à d’autres.

    • 16 mai 2013 à 15:20 | vuze (#918) répond à zorey974

      Les journalistes transcrivent les faits, les éditorialistes émettent un avis...

    • 16 mai 2013 à 15:51 | zorey974 (#7033) répond à vuze

      Certe, mais il y a toujours un parti pris, c’est comme ça... et ça n’est pas propre à Mada (je vous invite à lire l’humanité ou le figaro).

    • 16 mai 2013 à 16:58 | Rivohanitra (#142) répond à zorey974

      Il y a une différence entre avoir un parti pris et verser totalement dans la subjectivité en déformant les propos des uns et des autres.

      Rivohanitra

    • 16 mai 2013 à 17:25 | vuze (#918) répond à zorey974

      Tenez même Midi qui n’est vraiment pas Pro TGV écrit :

      « La communauté internationale accentue la pression pour que Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka retirent leur candidature. En effet, après la France et la Troïka de la SADC, voilà l’Union européenne qui se positionne. Sa Haute Représentante, Mme Catherine Ashton, déclare dans un communiqué en date du 15 mai que les candidatures d’Andry Rajoelina, de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka « modifient le contexte des élections et vont pour certaines à l’encontre d’engagement pris ». Selon ce communiqué, Catherine Ashton « soutient les efforts de médiation de la SADC, ainsi que le récent communiqué de sa Troïka ». « L’Union Européenne sera attentive aux conclusions de la réunion prochaine du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA. », déclare la Haute Représentante de l’UE. Avant de souligner : « Le respect de la Feuille de route de la Transition est essentiel. Toutes les forces politiques malgaches doivent, dans l’intérêt du pays, œuvrer à créer un cadre politique apaisé et neutre en vue des prochaines élections. » »

      Incroyable non ?

    • 17 mai 2013 à 01:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Beandroy

      - "Quelle est-elle la valeur de cet accord ?
      Pour Moi,c’est un papier pour faciliter le retour de Madame Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY,à Madagascar.
      En juillet 2012,elle était refoulée du territoire Malgache,sous prétexte d’utiliser son « NOM DE JEUNE FILLE ».
      Même si elle a signé quelque chose,cette fois-ci,qu’importe !
      Elle est de retour dans son Pays,Madagascar.Elle est libre de tout envisager ou de s’engager en politique pour servir son Pays,Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 mai 2013 à 09:50 | jansi (#6474)

    Satria ve X nanao fahadisoana dia mahazo manao fahadisoana ihany koa Y ?
    Tsy izay ve no hatao hoe « état sauvage » ??

    Tena simba be Tana !!! Potika ny tanàna : làlana, trano, toe-tsaina, jiro andalambe, ets......

    • 16 mai 2013 à 09:59 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Tsy misy fahadisoana izany rehefa, tsy manaja ny fifanarahana ny iray dia afaka amin’ny engagement ny iray.

      Lalana, trano simba !? petatoko izany nanaovan’azy matoa ao anatin’ny 4 taona dia simba, nefa tokony ho amam-polotaonany, iza no nanamboatran’izy ireny ?

    • 17 mai 2013 à 01:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      RENDEZ-VOUS le 24 juillet 2013 !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisioa gmail.com

  • 16 mai 2013 à 10:30 | vuze (#918)

    Bravo à Mme Ashton ! Les 3 candidatures doivent être retirées mais je pense qu’il est maintenant trop tard... Le processus est enclenché.

    En tout cas, la condamnation de la candidature de la menteuse est un sérieux camouflet infligé à tous les pseudos intellectuels qui caquettent à longueur de post : « Mais elle n’est pas condamnée, mais ce n’est que la femme de son mari, etc.. » !! Finger in the nose !

  • 16 mai 2013 à 11:14 | Lambosoa Rajaonah (#4240)

    Les membres de la Communauté Internationale font une lourde erreur en se prononçant sur les aspects politiques de la situation présente à Madagascar. Elle devrait se cantonner aux aspects techniques. Par exemple le vrai problème avec la candidature de Rajoelina c’est qu’elle a été soumise hors-délai auprès de la CES. C’est cela qui devrait être condamné avec fermeté par la CI.

    Peu importe qui est candidat et qui ne l’est pas du moment que l’on peut assurer que le scrutin se passera de manière juste, transparente, équitable. Est-ce le cas ? C’est loin d’être sûr. La CI aurait dû d’emblée s’impliquer beaucoup plus sérieusement et activement dans la préparation technique des élections.

    Le risque de crise post-électorale serait minimisé si le degré de confiance dans la fiabilité du scrutin était élevé. En revanche si ce degré de confiance est insatisfaisant, peu importe qui est ou n’est pas candidat, il ne fait aucun doute qu’il y aura des contestations, justifiées ou non, qui pourraient nous renvoyer tous à la case départ avec, en prime, une élévation des tensions (peut-être même une guerre civile).

    • 16 mai 2013 à 11:42 | olivier (#7062) répond à Lambosoa Rajaonah

      Oui tout a fait

      Continuons de nous moquer de la Ci tout en mendiant..

      Brillante idée..une de plus !

      Apres tout, mentir et triché est accepté de tous, alors pourquoi pas par la Ci ?!

      Et qui, dans ce pays, doute de la transparence et de la légitimité de l’élection à Venir ?!
      Les urnes seront bourrés au bois de rose à Tamatave, et probablement au yaourth à Antsirabe !
      C’est parfaitement transparent !

      Vraiment...Je me demande sil ne vaut mieux pas en rire...

      no hope

      OR

    • 16 mai 2013 à 14:39 | Lambosoa Rajaonah (#4240) répond à olivier

      Je ne sais trop comment interpréter votre commentaire mais ce que je veux dire c’est que le seul domaine dans lequel la CI pourrait avoir de l’impact, au point où sont les choses, c’est de faire en sorte que le degré de fiabilité du scrutin soit acceptable. Le soutien financier au processus électoral est nécessaire mais loin d’être suffisant.

      Sans s’impliquer activement pour garantir ce niveau de fiabilité minimal, c’est du Ponce Pilate : « Voila de l’argent pour faire des élections, après, que les élections soient propres ou pas, je m’en lave les mains ». C’est même pire que Pilate car le soutien financier massif peut se transformer en une espèce de caution pour un processus inique de plébiscite (par la fraude) pour Rajoelina.

      La réalité politique est ce qu’elle est. Il faut l’accepter et limiter la casse autant que faire se peut, avec pragmatisme et non pas se livrer à l’incantation.

    • 16 mai 2013 à 15:28 | vuze (#918) répond à Lambosoa Rajaonah

      Attention à ne pas confondre la CI et une représentante de l’UE...

      Concernant votre souhait, il sera exaucé :

      « 10h00 - SADC : dans un communiqué en date du 15 mai 2013, le sommet de la Troïka de la SADC invite les Nations Unies à superviser les élections à Madagascar en collaboration avec l’Union Africaine vu les dernières évolutions de la situation à Madagascar. »

    • 17 mai 2013 à 01:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lambosoa Rajaonah

      - « Disons qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA se parlent et ils ont décidé de »PASSER OUTRE le Ni..Ni.".-BRAVO !Messieurs
      Maintenant ils abordent ensemble l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.
      - « Qu’espèrent-ils,de plus,les Malgaches » ??
      Pour une élection du « 24 juillet 2013 », libre,transparente et acceptée de TOUS-de tous les Malgaches-
      Que le/la meilleure gagne !
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 mai 2013 à 11:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Le vrai problème du pays est son sous-développement. Les restes (instabilité, multitude de candidature, etc.) sont les effets du sous-développement.
    Le bon diagnostic est de trouver la solution pour sortir de cette situation dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.
    Pour ce faire tous les intellectuels se doivent d’apporter leurs contributions pour lutter contre une frontière passoire et une fiscalité désuète : rien qu’avec ces 2mamelles le pays deviendra plutôt que prévu un pays émergent.

    • 16 mai 2013 à 12:29 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comment voulez-vous que les « intellectuels » apportent des solutions à des incultes ...
      Allez expliquer à un DJ que ce n’ est pas par la force que l’ on dirige un Pays pas + qu’ en leur passant des CD prometteurs aussi oranges soient-ils ...
      Tous les intellectuels n’ ont pas vocation à enseigner , particulièrement à des individus qui ont choisi la solution de facilité , à savoir : le paraitre au détriment de l’ Etre .
      Devant la force l’ instinct de survie veut que la raison se préserve .
      Nous avons à faire à des prédateurs sans scrupules , entre rétablir la peine de mort,( préventivement ) et moraliser l’ ensemble des populations ,
      Il y a du mofo / la planche, meme si ce n’ est pas votre tasse ou bol de riz ...

    • 16 mai 2013 à 14:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Bonjour,

      C’est juste pour dépassionner le forum trop orienté sur des êtres mortels.

  • 16 mai 2013 à 12:18 | da fily (#2745)

    Maintenant, comme le peuple malagasy est devenu le plus grand paillasson du monde (dans d’autres contrées, il y aurait longtemps que l’ONU aurait envoyé les casques bleus), que voulez-vous qu’il ne se passe encore ?

    Lalao n’est pas Marc Ravalomanana, et la décision de lui imposer de ne pas s’occuper de politique, est une décison arbitraire, hors-la-loi qui n’a engagé en rien le peuple malagasy, décidée pas de notoires putchistes qui ont du sang sur les mains. Et comme avec son époux, l’engouement qu’elle a sucité auprès du TIM et des pros a dépassé toutes les attentes même les plus septiques, vous voulez taire tout celà ?

    Andry est revenu sur la parole qu’il a donné en public urbi et orbi, ça c’est un engagement PUBLIC proclamé de plus à grand renfort de décalarations incendiares, moralistes et mortifères. Qu’il soit parjure alors qu’il brigue la mission ultime, devant la communauté internationale de surcroît, ne peut que le dicréditer définitivement. Il démontre qu’il n’est pas meilleur que les autres, voir il est pire. J’avais décidé de le voir différemment quand il a annoncé son retrait, tout en me méfiant quand même...et ben ça n’a pas râté, la soupe est bonne !! un mec qui passe son temps à faire la girouette sans vergogne ne peut servir de président à mon pays. Un voyou de plus, comme on le savait déja.

    Pour le fossoyeur de l’île rouge qui se prenait pour le Timonier suprême, j’ai la mention spéciale à sa destination : folie profonde teintée de démence mégalomaniaque, irrécupérable et décadent. Qu’on l’ai laissé se représenter depuis tout ce temps, sous couvert d’action démocratique, me laisse pantois sans réel espoir pour ce pays ! Mais bon, on a bien fermé les yeux sur les condamnations pesant sur Pierrot, Tantely et la clique des morts-de-faim de l’ère rouge !! s’en étonne-t-on ?

    Il est vraiment étonnant qu’un pays aussi grand que Madagasikara, soit farci comme un dindon par une aussi petite poignée de combinards sans scrupules ! mais que fait la police ?? ...elle veille à ce que tout ce foutoir perdure certainement...

    • 16 mai 2013 à 13:12 | poiuyt (#584) répond à da fily

      toujours aussi admirable et non moins agréable

    • 16 mai 2013 à 14:08 | regisson (#7075) répond à da fily

      Un résumé

      - simple
      - concis
      - réaliste

      Que rajouter d’autre ?
      rien, tout est dit

    • 16 mai 2013 à 14:45 | elena (#3066) répond à da fily

      Vous nous aviez manqué da fily !Tonga soa à nouveau !

    • 16 mai 2013 à 15:54 | da fily (#2745) répond à elena

      merci à vous tous, elena ça fait plaisir d’entendre ça ! content aussi de vous revoir là sur le pont !!

      Mais que c’est devenu difficile dans ce pays, quelle noirceur envahissante, je me pose de sérieuses questions. Le pays se prostitue à tous les niveaux, celui qui ne voit pas ça et se rengorge en disant que tout ne va pas si mal finalement, est une andouille doublée d’un aveugle. Où un cynique qui becte au râtelier !

    • 16 mai 2013 à 16:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      Bonjour da fily

      Heureux de vous revoir parmi les mortels

      Vous etes au courant de cette ordonnance que Rajoelina veut imposer à Berziky ?

      Puisque jansi est sur place , peut t’il nous en dire un peu plus ?

      Peut ètre aussi Tojo ?

    • 16 mai 2013 à 16:40 | Isandra (#7070) répond à da fily

      « Andry est revenu sur la parole qu’il a donné en public urbi et orbi, ça c’est un engagement PUBLIC proclamé de plus à grand renfort de décalarations incendiares, moralistes et mortifères.... »

      Cet engagement a été conditionné par non candidature de Ravalomanana(s), comme une Ravalo est candidate, il en est exempté, de ce fait, il ne s’agit plus de parjure. Là, les Malagasy le comprennent.

    • 16 mai 2013 à 19:02 | da fily (#2745) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oui, le clan des immortels étant encore très fermé, je ne pense pas remplir les conditions pour en faire partie un jour, et vient flâner encore une fois sur la chapitre ! y avait encore de la lumière, je suis entré !!

      oui effectivement l’ordonnance en question pue l’ autocratie la plus crasse. Si on ne s’étonne guère du soutien de Razanamahasoa ou de Rakotoarisoa Florent chef de la sécurité (soi-disant en passant) à cette ordonnance qui confèrerait TOUS les avantages et privilèges au Dijéi-président, on s’étonne de la montée au créneau du vieux Ndremanjary. Les 2 premiers cités ont un siège et les privilèges à préserver, le Fat sautant garantirait une descente aux enfers au moins cinglante à la vieille peau et son larbin de Rakotoarisoa ! Le pays est entre les mains de mafieux aux méthodes bien rodées, bien huilées qui occupent tous les postes clés pour performer dans leur business ( Rajaonarimampianina en est un autre garant), et leur SAV attitré pour barrer tous éventuels écueils, sont la justice aux mains de kivusavé et la sécurité intérieur dont ce clown de Florent en est le pitre suprême.

      Omer, quoiqu’on puisse penser, tient la barre et reste zen. Je n’ai pas dit qu’il est top, mais il fait le job et agit avec une certaine intelligence. Et ici par rapport à cette ordonnance, il monte au créneau aux coté des Botozaza et autres CT et ministres ! Comme tout ce beau monde croit que d’élections il y aura, certains dévoilent déja leurs cartes et n’ont pas peur apparemment de se brûler précocement les ailes ! Mais il y a vraiment une grosse bande de kons qui n’ont aucune once de pensée au rétablissement de la posture moribonde de ce pays dans le panel des 41 postulants !!

    • 16 mai 2013 à 19:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Mais une parole donnée est une parole donnée , rien ne peut l’ exempter, encore moins d’ y faillir.
      Votre rat zouel n’ a pas de figure & même devant une femme , il se comporte comme ce qu’ il est : une poule mouillée, & c ’est une girouette pareille que vous voulez imposer à 20 millions de Malgaches , 4 ans édifiants d’ incompétence, de frime et de pillages ne vous suffisent pas ?
      Le devin du 9/3 vous aurait-il contaminé , ou faites vous partie du même azil ?

    • 16 mai 2013 à 21:36 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Comme tous les contrats, si l’un des parties signataires ne respecte pas ses engagements, il est automatiquement résilie.

      Nous n’imposons rien au peuple, au contraire, nous prônons qu’on le laisse choisir librement, a eux de décider a qui il voudra confier leur avenir, mais ce n’est pas a moi, ni a Jipo.

    • 16 mai 2013 à 21:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce contrat est automatiquement résilie...

    • 17 mai 2013 à 01:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      - « Déjà,on ose pas envoyer une force étrangère pour accompagner Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA pour faciliter l’exécution de la »FEUILLE DE ROUTE".
      Bien sûr,ce n’est pas souhaitable de voir des forces étrangères débarquées,à Madagascar.
      - « NOUS NE SOMMES PAS LE MALI ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 mai 2013 à 12:42 | Raol (#529)

    Condamnez, condamnez et condamnez toujours ! Je me demande encore une fois, pourquoi a-t-on peur de la candidature de ces trois personnes ? Les engagements faits ? Le contexte des élections est totalement changé dit-on. Sur le plan légal, les trois personnalités n’ont pas pu répondre scrupuleusement aux conditions requisesn mais le CES a quand même accepter leurs candidatures au nom dit-on de l’apaisement. Bref, tout le monde a son interprétation ! Mais finalement, quelle est vraiment le danger si ces trois personnes se présentent ? Si l’un d’eux serait élu (le conditionel est de rigueur), ce n’est que la preuve que les malgaches, dans sa majorité, a encore de la confiance en lui (ou en elle). Et y-a-t-il du mal à cela ? Pour moi, ce serait le contraire qui est anti-démocratique, parce que supposons que Lalao Ravalomanana serait (le conditionnel est toujours de rigueur) le favori selon les sondages (plutôt pro-magro), le refus de sa candidature pourrait aggraver bien les choses parce que la majorité (toujours au conditionnel) se léverait pour défendre sa candidate et ce serait le chaos. Mais qui dit, qui a dit que c’est fini pour Rajoelina ? Non, je vous dis non. Peut-être que ses amis l’on quitté, mais n’oubliez pas que ses supporters existent bel et bien. Il n’est pas condamné, son erreur c’est d’avoir nié son engagement, mais on sait très bien pourquoi. Alors, pourquoi s’acharne-t-on sur eux ? Pour moi, c’est le peuple qui décidera, c’est le peuple qui doit parler. Et si Andry Rajoelina est digne, il sera élu. Il en est de même pour Rtoa Neny et Dadabe Ratsiraka ! Point barre !

    • 16 mai 2013 à 13:14 | zaka (#1418) répond à Raol

      Sauf votre respect, je trouve qu’il y a beaucoup de naïveté dans vos propos. Personne ne craint la candidature des trois personnes que vous désignez,, s’il y a matière à discussion, c’est plutôt au niveau de la forme. Ratsiraka n’est plus dans de bonne disposition pour gouverner Madagascar ; Madame Ravalomanana n’a aucune prédisposition pour être une bonne candidate à la présidence de la république. Quant à Rajoelina,, il a fait le forcing pour être un candidat de dernière minute grâce à la bienveillance des magistrats corrompus de la CES. Et tenez vous bien, Rajoelina fera de nouveau le forcing pour être élu, non pas par le peuple mais par la force et la tricherie… Je suis prêt à tenir ce pari. Quant à la Communauté Internationale et autres SADC,,,elles ne diront rien, elles vont avaliser le résultat final , et faire comme si de rien n’était ,, au nom de l’hypocrisie mondiale. Voilà où on est réduit à Madagascar,,, encore une fois , je le redis : la seule solution ce sont les malgaches eux-mêmes qui la détiennent, une révolution massive assortie d’une grêve génerale. C’est l’unique solution pour ce débarrasser des parasites de la Transition,,, tout le reste c’est du bla bla bla.

    • 16 mai 2013 à 14:14 | che taranaka (#99) répond à Raol

      Akory lahaly,

      JANSI,

      le Général Ranto Rabarisoa :

      "A mon avis, il convient de finaliser le processus en cours et ensuite… on verra si la crise sera réellement résolue ». .......Une ironie qui reflète que comme tant d’autres observateurs,...

      .... l’Officier supérieur est également pessimiste quant au dénouement du processus électoral. A travers notre conversation d’hier, l’on constate que le président du CMDN ne dément pas l’existence d’un Directoire militaire en gestation.« RAOL : »Pour moi, c’est le peuple qui décidera, c’est le peuple qui doit parler........"

      .....Celà fait depuis 1960 que le peuple ne décide pas RAOL.....le coup d’état est permanent..et celà continue...

      la situation politique actuelle du pays n’est pas un hasard...

      ..un peuple malagasy qui s’exprime se solde par des REPRESSIONS ..en 1971..1972..1991...2001...2009..?

      ..voilà les réponses données par les dictateurs sanguinaires successifs..

      la seule personne qui a quitté le pouvoir sans que le sang des innoncents coule c’est lors de l’empechement du président Prof ZAFY Albert...!!

      RAOL :

      « Et si Andry Rajoelina est digne, il sera élu. Il en est de même pour Rtoa Neny et Dadabe Ratsiraka ! Point barre ! »...

      mais la CI s’inquiète..les observateurs ironisent....

      FATY ENTIN’ALINA NY VAHOAKA MALAGASY KA MIANDRY IZAY HIGADONAN’NY RANGOLAHY....!!!

      mais celà ne peut pas continuer comme celà...

      REFONDATION DU PAYS...

      EXCLUSIONS DES RACAILLES

      RECONSTRUIRE LE PAYS ..du fokontany jusqu’au président de la république.. dans toutes les régions ..jusqu’à Madirivalo..Mahanoro...Ampanihy...

      JANSI ,Tananarive est le reflet et le résultat des malfaisances et des incompétences.....mais tananarive n’est pas le plus touché...si vous allez plus loin vous constaterez que le pays a réculé d’un siècle..éducation..santé...communication..l’insécurité..tout çà laisse à désirer...!!

      RIVOHANITRA parle de révolution...pour le bien du peuple...et non entre les mains cruelles d’un DEBA...ou orange....!..ou du minoa fotsiny ihany....

    • 16 mai 2013 à 14:27 | che taranaka (#99) répond à zaka

      ZAKA,

      RIVOHANITRA parle aussi de REVOLUTION..mais révolution sosialista..révolution orange....??

      quel sens peut-on encore donner à un mouvement qui nous permet de DEGAGER LA RACAILLE...

      RRANJEVA que je vois légitime pour entamer de tel changement n’est pas violent...il veut changer les choses par la justice et la politique .....

      les racailles squattent le devant de la scéne politique avec leur argent sale....volé à ce peuple d’ailleurs...!

    • 16 mai 2013 à 14:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Bonjour,

      Quelle est la différence entre le 10/08/1991 et le 07/02/2009 ?
      Le 10/08/1991 c’était la rivalité entre RATSIRAKA D et ZAFY Albert : il y avait des dizaines de mort et des centaines de blessé. Il en est de même du 07/02/2009 mais cette fois-ci entre RAVALOMANANA M et ANDRY R.
      Donc c’est du pareil au même entre IAVOLOHA/AMBOHITSOROTRA (PALAIS D’ETAT) et votre volonté de blanchir le prof et de condamner le PHAT ne tient pas la route sauf pour les amnésiques.

    • 16 mai 2013 à 14:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et l’ex président ZAFY Albert n’est pas un sain ni un ange en politique : Demandez à la famille/au partisan du Général VOAIBE « MBOLA INTY AHO » ce qu’avait fait votre gourou.
      En ce qui concerne le prof RANJEVA R. : les étudiants d’Ankatso de l’époque se souviennent encore de sa fiche rose pour nettoyer l’université des étudiants fantômes sans aucune mesure d’accompagnement pour les beaux yeux des bailleurs de fonds traditionnel du pays.

    • 16 mai 2013 à 14:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il ne faut pas oublier aussi ce qu’il a fait récemment à l’égard du PM JOB (nomination reniée) et de sa mouvance (en ne nommant personne au Gvt, CST et Ct) : Trop bon ou trop c.o.n./ A vous de choisir. L’adage « Mandia tany ka tsy maintsy solafaka/Miloloha lanitra ka tsy maintsy ho lena » n’a aucun sens pour votre ange déchu.

    • 16 mai 2013 à 14:59 | da fily (#2745) répond à zaka

      Oui et avec bcp de respect au naif sus-cité, je me joins à vous zaka pour dire que crainte de candidature de quiconque, il n’y a point ! ce sont plutôt les tenants fozalandais qui craignent pour leur bretelles : Hajo a tangenté comme il se doit, Edgar n’a pas attendu le chant des sirènes pour prétendre au perchoir(même s’il a du s’éclipser de la play-list finale), Roindefo est resté fidèle à lui-même, Le Dolin a fait pscchhitt en ni-quant sa ribambelle de crabes de mauvaise augure... etc !

      comme prévu (eh oui encore n’en déplaise au père-la-vertu et aux mère-ni-touche), la marée montante approchant, les crustacés se pincent la capapace mutuellement et c’est la curée pour s’ébattre hors de la sobika. Dire qu’ils craignent d’être submergés, on se demande par quoi ou par qui (hé ! hé !). Mais le passage où vous parlez de la concupiscence éhontée de la CI sur le dénouement quasi-attendu de notre scrutin présidentiel(qui rime avec pestilentiel !), me rempli de tristesse, car il est plein de vérité. Nous sachant aux antipodes d’être maître de notre destin, et ayant vu tous ces vautours internationaux se repaître du cadavre fumant qu’est devenu notre nation avec l’aide d’authentiques hyènes du terroir, je me range à votre conclu : une révolution ne suffirait pas à endiguer le profond mal.

      Me laisserais-je à penser à une parenthèse chaviste pour notre salut ? La question mérite d’être posée.

    • 16 mai 2013 à 15:00 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mr PLUS,

      « L’élection pourrait ne pas se tenir aux dates fixées. »

      « Le souci d’égalité de traitement entre tous les candidats est ignoré. »

      « Donc c’est du pareil au même entre IAVOLOHA/AMBOHITSOROTRA (PALAIS D’ETAT) et votre volonté de blanchir le prof et de condamner le PHAT ne tient pas la route sauf pour les amnésiques. »....

      ...un ami forumiste écrit plus haut...ce pays est f.outu......

      je ne pense pas que ce pays peut compter sur un Rajoelina..Edgard,Roland Ratsiraka,Sarereka..Sylvain Rabetsaroana.. Lalao Ravalo...pour changer son destin....

    • 16 mai 2013 à 15:01 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

    • 16 mai 2013 à 16:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      Parenthèse à méditer ..

      Et da fily que pense t’il de cette proposition :

      Eliminez les présidentielles et ne garder qu’une élection législative à la proportionnelle intégrale

    • 16 mai 2013 à 16:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce n’est pas à la famille/partisan du Général VOIABE que je vais poser la question mais à ange

      Qu’est ce qu’il a fait ZAFY Albert ???

    • 16 mai 2013 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - « Tout le monde démissionnera à la date prévue ».

    • 16 mai 2013 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si 1 jour vous êtes prêt à regarder la vérité en face , vous pourrez descendre de votre nuage onirique, pour le moment vous pouvez continuer à y rêver .
      S’ obstiner à croire dans une girouette qui après 4 années édifiantes renie sa parole , ce n’ est plus de la cécité mais bien de la konnerie en / & sans .
      Quant à souhaiter un tel trisomique pour « diriger » Madagascar , qui + est pour les 25 ans à venir : j’ en connais 1 qui aurait dit : « pas de commentaire de ma part » ...

    • 16 mai 2013 à 22:29 | jansi (#6474) répond à zaka

      Il semblerait que le PM aurait déposé une plainte contre le DJ à la Haye (info non recoupée sous toutes réserves !)

    • 16 mai 2013 à 22:32 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      Pour info, le général Rabarison Ranto a été admis à la retraite fin avril 2013. Que fait il encore à la tete de la CMDN ?

    • 17 mai 2013 à 01:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka

      L’Amiral rouge Didier RATSIRAKA n’a pas l’intention de « GOUVERNER ENCORE MADAGASCAR »,mais il a encore des « Messages à faire passer » aux Malgaches.
      C’es un « HOMME D’ETAT » et un « RAIAMANDRENY-SAGE-Malin-Stratège ».
      Bon retour au Pays,Amiral mais ne rêvez pas « DIRIGER MADAGASCAR,par procuration ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 01:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Et votre histoire de CGE..un peu de détails pour vous croire povr c..oN de jupe/jipo
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 mai 2013 à 15:41 | leclercq (#4410)

    En admettons que l ’ « ELECTION » aura lieu réellement , tiendra-t-on compte des « VOIX DU PEUPLE »et surtout qui peut-être vraiment sûr qu’elle se déroulera le régle , sans « FRAUDES ni INTIMIDATIONS » !!!!
    THAT IS THE BIG QUESTION ????

    • 16 mai 2013 à 18:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Avec le nombre de candidats à cette élection,chaque candidat pourrait envoyer un représentant dans chaque bureau de vote.Dans l’incapacité de le faire, il aurait mieux de s’abstenir à se présenter à une élection au suffrage universel direct.
      même,en France il y a des bourrages et au moment de dépouillement,il faut surveiller les « FEMMES » avec du rouge à lèvre et des ongles longs.
      TOUTE ELECTION,IL Y A TOUJOURS TENTATIVE DE FRAUIDES,DANS N’IMPORTE QUEL PAYS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mai 2013 à 20:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « chaque candidat pourrait envoyer un représentant dans chaque bureau de vote. »

      ça fait combien d’ observateur par bureau de vote ???

      « il faut surveiller les « FEMMES » avec du rouge à lèvre et des ongles longs. »
      Pourquoi c ’est celles qui vous excitent encore ?

      Vous devriez vous rendre / place : au café de Paris ou de la Gare , vous pourriez joindre l’ utile à l’ agréable, & au passage « contrôler » la pureté de votre race ...

      Et que pensez-vous de la condamnation de votre mentor / C Hton ?
      Encore une p-te avec du rouge à lèvre ?
      Vous devriez les convertir et les bâcher , mossieur le démocrate ...

    • 17 mai 2013 à 02:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      povr type.
      Apparemment,vous n’vez jamais assisté à un dépouillement des bulletins de vote.
      - « Je suis pas électeur français mais je m’intéresse aux élections »prud’homales ou nationales ,en FRANCE.
      J’ai le droit d’accès à tout dépouillement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 mai 2013 à 16:14 | tiagasy (#6521)

    A son élection à la Mairie d’Antananarivo, M. Rajoelina était un exemple de la marche à suivre pour « déloger » M. Ravalomanana au pouvoir (dictatorial et régional).
    Un message en 2007, d’un blogueur (ou blogueuse) m’a interpellé :
    Paris, le 15 décembre 2007

    Monsieur,
    Comment rester insensible à votre victoire ,sans appel, acquise haut la main, à la magistrature suprême d’Antananarivo.

    "J’adresse mes sincères félicitations à vous, à la jeunesse et à ceux qui veulent le changement à Antananarivo.
    Votre audace de sincérité a beaucoup plu. Vos respects envers toutes les couches sociales, toutes les croyances et si j’ose dire toutes les tranches d’âge des malgaches ont séduit vos administrés et pratiquement tous les malgaches.
    Vous avez trouvé les mots justes pour vos projets.
    Vous avez omis les grandes promesses abstraites irréalisables de nos anciens « messies politiciens ».
    A bord de votre locomotive, vous avez trouvez les mots justes pour que la jeunesse prenne leur avenir en main sans laisser le troisième âge sur le ... quai.
    Le train du changement (attendu depuis 32 ans) dans le bon sens du terme est en marche. Dieu seul sait, il sera plein d’embûches. Mais l’amour que vous portez à votre ville, à votre pays ainsi aux malgaches vous poussera à l’accomplissement de vos devoirs."

    A présent le sujet est autre que son départ. Non seulement il a menti à tous les malgaches ( sauf sa clique) et il s’est très enrichi (Les bois de rose ou les pierres précieuses qui sortent clandestinement de l’île vers Dubaï et les pays du Golf).
    D’après des sources proches, il est parmi un des « actionnaires » principaux de la COI. Les banques mauriciennes peuvent témoigner (si elles veulent)

    Il faut absolument se maintenir au pouvoir au risque de ...

    • 16 mai 2013 à 16:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tiagasy

      tiagasy

      Je vais vous dire

      Beaucoup mais alors beaucoup de Malagasy se sont réjouis de la victoire de Rajoelina dans cette election communale

      Et comme vous plus personne ne veut le voir

      Seulement il faut faire tres attention , car Rajoelina veut s’accrocher à TOUT
      PRIX , et il n’hésitera pas à utiliser la force , si tant est que le premier forcing
      d’imposer une ordonnance n’aboutira pas

      Si vous avez des parents à Tana dites leur de faire tres attention car Rajoelina , tel une bète bléssée , peut avoir des réactions des plus IMPREVISIBLES

    • 16 mai 2013 à 17:09 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy, est-ce illogique, dans un pays comme Madagascar, de dire que si les élections sont reportées de plus d’un mois, celui qui a démissionné (par respect pour la loi) peut reprendre ses fonctions ?

    • 16 mai 2013 à 17:43 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      "Seulement il faut faire très attention , car Rajoelina veut s’accrocher à TOUT
      PRIX , et il n’hésitera pas à utiliser la force« Mais c’est ce qu’il fait déjà ! Qui arme les malfrats qui rackettent les marchands de charbon et autres petits commerçants ? Qui sont ces malfrats ? A 80 pour cent ce sont des militaires qui n’hésitent pas à agir avec leurs uniformes et leurs armes de service. La gendarmerie met un point d’honneur à n’intervenir que lorsque ces militaires ont rejoint leurs casernements. Elle touche sa commission au passage. »Si vous avez des parents à Tana dites leur de faire tres attention car Rajoelina , tel une bète bléssée , peut avoir des réactions des plus IMPREVISIBLES"
      Pas seulement à Tana, dans tout le pays. Les hommes de main de Rajoelina sont déjà en action et savent qu’ils bénéficient de l’impunité totale puisque la justice est à la botte du mafieux nazi qui s’est emparé du pouvoir.

    • 16 mai 2013 à 17:51 | che taranaka (#99) répond à bbernard

      BBERNARD,

      ZAFY-RRANJEVA ...pour une TRANSITION

      qui balaiera toutes ces racailles...et remmettre de l’ordre dans notre pays..

      vous savez j’ai dit depuis assez longtemps que ces braquages à main armée...c’est un terrorisme d’état....les fusils comme les munitions sont issus des armereries de l’état...!!!!!!!

    • 16 mai 2013 à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Un français kidnappé,à Madagascar,négocié à 300 000 euros,relâché,à :
      - 240 000 euros.
      Pour Qui ??cette somme colossale.
      Kidnapping ou évasion fiscale ????
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mai 2013 à 18:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Il va avoir une réunion à quatre :
      - Le Président de Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,
      - Le Président du CST,
      - Le Président du CT
      - et le Premier Ministre de Transition ;
      ATTENDONS la suite,au lieu de spéculer par plaisir de « DENGREMENT ».
      Amnistie Générale=GRAND PARDON= Réconciliation Générale.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 mai 2013 à 12:31 | Boisgard (#6878) répond à che taranaka

      Je ne sais pas si cette élection aura vraiment lieu. Au pays, bon nombre de malgaches en doutent de plus en plus car ils voient que le DJ fait tout pour les saborder et garder le pouvoir. Election ou pas, il faut trouver un moyen d’éliminer les 3 protagonistes de la scène politique car si elles ont lieu, le mafieux en place provoquera une guerre civile pour s’emparer du pays. Il prépare déjà le terrain en faisant régner l’insécurité partout dans le pays.

  • 16 mai 2013 à 18:45 | Radepy (#7163)

    Toute la faute revient indiscutablement à la CENIT qui a avancé trop hâtivement les dates des élections sans réunir au préalable les conditions ... Mais qui a tirer la ficelle ?

    • 16 mai 2013 à 18:53 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Décidément, on avance vers une nouvelle transition ... que la FFKM ...

    • 16 mai 2013 à 20:18 | Jipo (#4988) répond à Radepy

      Normal la première était un coup d’ essai ( par : force ...)
      Le coup de maitre ( légal ) est à venir & ne sera pas difficile à « surpasser » ...
      Dans des conditions pareilles , vous êtes vous demandé : ou vous mèneraient des élections ?
      Sans etre devin ni imiter le nabot NS , et « bien je vais vous le dire » :
      Dans la même situation que celle que vous supportez depuis l’ Indépendance, est-ce-là ce que vous souhaitez pour Madagascar ? pourquoi pas pour les 25 ans à venir ...

  • 16 mai 2013 à 21:09 | MPANARA-MASO (#3700)

    Mody i Andry no tenenina , nefa ny fatahorana an-dRadidy no be dia be.
    Tadidionareo ny commentaire tao @ journée de l’europe tao Antananarivo.
    Nampivarahotsana ny CI ireny serasera nataon-dRadidy tao @ tvplus ireny.
    Inona moa ny olana eo @ CI amin’izy telo mianadahy mianaka miara milatsaka io ? Efa nanome ny antony nanekeny ny filatsahan’izy ireo ny CES, fitsaran’olombelona no nataon’ny CES, raha izany no asiana blema, ataovy logiciel fotsiny fandraisana ny candidature dia tsy mila CES sy HCC intsony.Ny lojika no manjaka dia lasa robot daholo ny malagasy, vita praograma avy any ivelany ny asa ambany ataon’ny malagasy.
    MANDAVAKA mihady volamena sy safira,
    MANAO GARDIEN ny orin’asa vahiny ,AROVAN’NY CI, ho avy HITRANDRAKA NY petrole sy ny Gaz(tahiry tsy hita navanavana io eto mada).
    Fantatra anie ny ao ambadiky Andry RAJOELINA e, toy izany koa Rtoa Lalao RAVALOMANANA. FA IZA NY AO AMBADIKY DEBA.
    Ny fantatro dia tsy manadino coup bas i Deba io, ka io fa may volotratra ny CI, ny sadec moe iny efa nomeny diplomatiquement ny anjarany iny.
    Ka hoy aho hoe que l’UE s’occupe de ses oignons, nous ne sommes plus dans le monde bipolaire des années 75, il faut être naïf pour croire en vos financements, ils sont loin d’être à but humanitaire,ni à visé démocratique,
    si c’est vraiment le sort des malgaches qui les intéresse, il ne faut pas les prendre en OTAGE avec vos trois francs six sous.
    C’est aux électeurs, si éléction il y a ,de s’exprimer pour la destiné de leur pays.

    • 16 mai 2013 à 21:35 | elena (#3066) répond à MPANARA-MASO

      Le pasteur Andriamanjato vient de décéder à Paris !!!
      A qui le tour ?

    • 16 mai 2013 à 21:47 | lefona ihany (#6757) répond à elena

      Franchement ELENA vu incandescence que vous manifestez, et pourtant je tout sauf un pro Andriamanjato, eh bien, à qui le tour ? pourquoi pas vous ?

    • 17 mai 2013 à 02:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      - "Mes sincères condoléances à la Famille.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 mai 2013 à 22:37 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! TENA MARINA IO VOALAZAN’i ELENA IO !! LASA i PASITERA !! à qui le tours bonne question ?? RATSIKIRITY ?? MSDR*********** no COMMENT . Samy tsara.

  • 16 mai 2013 à 22:40 | jansi (#6474)

    La long-list (1.20m) de candidats du bulletin unique vient de changer de format.
    Au lieu de ce rouleau, la CENIT vient d’adopter un papier format A3 à plier. Il comprend 7 colonnes de 6 noms. Avec cette formule, le n°29 DJ devient tête de colonne. Il n’y a pas de hasard. La CENIT n’avait jamais été neutre ni indépendante.

    Plainte contre DJ à la Haye déposée par JOB (info non vérifiée).

    Les news vont tres vite à Tana.

    • 16 mai 2013 à 22:52 | ratiarivelo (#131) répond à jansi

      Salama e ! bravo Jansi ! Tai-be fa tena an, tena BE FIKA ireto CENIT surtout ilay PRESIDENTE ??? PIEGEEEEEEEEEEE** ??? TAY-BE à bon entendeur+++

    • 17 mai 2013 à 02:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « TOUJOURS LA PETITE BETE/remarque déplacée, POUR TITILLER LE PRESIDENT DE TRANSITION et CHEF D’ETAT MALGACHE Andry Nirina RAJOELINA ».
      Soyez bon joueur, JANSI.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 17 mai 2013 à 02:01 | jagiba (#6837)

    Dommage:ce n’est pas LA MODESTIE qui étouffe les « politiciens »Malgaches..Quand ils laissent croupir les miséreux sur les Tas d’ordures !!!Quand ils n’ont pas les Ariary nécessaires à l’impression de cartes d’identités !!!Quand ils ne sont pas capables d’intervenir pour détruire les nuées de criquets ravageant les récoltes de riz !!! Quand ils détournent les fonds des ONG destinés à des actions de développement pour financer les élections !!!Quand ils....!!!!Quand ils .....!!!Et les voir parader en candidats pour sauver le Pays !!!! Ah OUI ils vous faut les renvoyer à l’école de La Modestie et de l’Honnéteté....

    • 17 mai 2013 à 02:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jagiba

      - « Les fonds des ONG ».
      Quels ONG,svp ????
      Regardez l’UE pratique du chantage et vous parlez de détournement des fonds d’ONG.
      - « NE PRENEZ PAS LES MALGACHES POUR DES IMBECILES ».
      Merci d’avance.
      Un jour,il faudrait mettre ,un peu d’ordre, dans tout ça !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 mai 2013 à 05:59 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Un jour,il faudrait mettre ,un peu d’ordre, dans tout ça ! Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa gmail.com »

      Bien sûr à commencer par vous même qui ratisse large pour espérer un STRAPONTIN comme tous ces vautours polititiens malagasy. Mettez déjà un peu de logique dans votre façon de naviquer dans ce forum , dans vos divers reflexions et soutiens avant de donner des leçons à d’autres.
      - Quand je lis vos commentaires,au vue de votre âge, je suis désespéré et honte à la fois pour vous et nous les malagasy.

      - 

  • 17 mai 2013 à 13:53 | kakilay (#2022)

    L’accord de Cotonou sera-t-il défloré par le pt ?

  • 17 mai 2013 à 21:39 | jansi (#6474)

    Tous les candidats sont persuadés qu’il n’y aura pas d’élection cette année, ni en 2015. Car il ne s’agit pas de faire des élections une fin en soi.
    Pourquoi un délai de transition nouvelle et neutre de plusieurs mois ? Personne n’éprouve du plaisir à repousser les élections sans raisons.
    Il s’agit de faire table rase de toutes les erreurs commises par les putchistes et leurs prédecesseurs. Si on veut éviter les crises cycliques bien sûr.

    Alerte au CST : Iznogoud, le candidat à l’interim du CST et par ricochet à l’interim du DJ, est concurrencé par Alain Ramaroson qui se bat aussi à coup de $ pour raffler la mise de la présidence du CST et de la fausse transition.
    Attendons de voir qui se bat pour la présidence interimaire du CT en remplacement du candidat député Rakotoarivelo. Peut etre Sareraka ou son équivallent (au point où nous en sommes ) car je ne sais meme pas s’il est CT ou CST. Il est tellement important dans l’echiquier politicien du pays. N’est ce pas ?????? mdr !!!!!

    • 18 mai 2013 à 09:07 | da fily (#2745) répond à jansi

      Salut Jansi,

      c’est bien pour ça que je disais déja il y a 2 ans que d’élections il n’y auraient pas.

      Les raisons en sont multiples, mais la plus importante est qu’il leur est souhaitable de rester en place sans avoir été élu, le rêve !! non ?? Le reste n’est que de la poudre aux yeux, et ceux qui rêvent de revêtir la blanche toge de l’élu fraîchement plebiscité, ont du mouron à se faire, car ceux qui font des carabistouilles pour rester en place ne veulent pas perdre leurs avantages...

      Maintenant, comme vous dites, est-ce qui’il y a vraiment souhait de faire table rase de toutes les erreurs commises, pour soi-disant ne plus tomber dans les erreurs cycliques ??? Mon oeil !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 331