Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h09
 

Editorial

Les Ponce Pilate se lavent les mains

jeudi 30 avril 2009 |  7357 visites  | Ndimby A.

Comme Saint-Thomas, j’ai plutôt tendance à beaucoup plus croire ce que je vois que ce que l’on me promet, à l ‘exception peut-être de la Vie éternelle. Et pendant que le pouvoir de transition promet le règne de la démocratie et des droits de l’homme, ses sbires allongent la liste des pensionnaires de ses sinistres cachots : Rakotonirina Manandafy, Premier ministre nommé par Marc Ravalomanana ; Ihanta Randriamandranto, leader des femmes légalistes ; le colonel Théophile Ramanandraibe ainsi que leurs gardes de corps. Arrêtés manu militari hier au Carlton, ils rejoignent ainsi la cohorte des autres victimes tels que Razily, les quatre parlementaires TIM, le Pasteur Lala Rasendrahasina et des innombrables jeunes arrêtés pour divers motifs. Et je retiens de ce nouvel acte de cette Transition aux dents longues l’image pitoyable de Manandafy Rakotonirina, homme âgé de 70 ans, en pyjama, et trainé de la main droite par un type qui tient de l’autre main ce qui lui sert de cerveau.

Indépendance de la justice ?

Certains sont quand même sortis de ces camps, mais on reste sans nouvelles d’autres personnes comme Razily, sur lequel on n’arrive pas à avoir d’informations. La Justice est, parait-il, équitable, sereine et impartiale. Dans sa fameuse fable « Les animaux malades de la peste », Jean de la Fontaine avertit : « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou
noir
 ». C’était au XVIIème siècle, quand le pouvoir judiciaire montrait une allégeance au pouvoir Exécutif. Quatre siècles après, la justice a-t-elle évolué à Madagascar, ou bien est-elle encore du niveau de celle du temps de Louis XIV ? Nous verrons bien dans le traitement de toutes ces arrestations, que nous jugerons sur le respect du droit de la défense, et surtout sur le respect des droits de l’homme.

Entre parenthèses, l’ingénieur Vonjy dont nous parlions avant-hier a écopé de six mois de prison avec sursis. Son crime : avoir tenté de s’opposer aux bidasses en action. En outre, on vient d’assister à des déclarations d’incompétence en série, tant du coté de la HCC que de celui du Tribunal administratif sur des plaintes déposées respectivement par des opposants au coup d’Etat et par le groupe Tiko. Comme Ponce Pilate, les tribunaux se lavent les mains au sujet de la suspension du Parlement, ainsi que sur les ponctions dans les stocks du groupe Tiko. Ali Baba pourra donc continuer à y puiser sans crainte et à pleines mains, jusqu’à épuisement (du stock, ou d’Ali Baba lui-même). Décisions prises par les juges en leur âme et conscience, déni de justice, ou encore prise de position prudente pour ne pas se faire mal voir en haut lieu ? Nul ne le sait.

De Janvier à Mars, combien de fois n’a-t-on pas entendu de la bouche des leaders TGV que leur mouvement puisait sa source dans la lutte contre les dérives dictatoriales de Marc Ravalomanana, et avait pour objectif de rétablir les libertés démocratiques bafouées. Les faits montrent pourtant jour après jour que ce n’étaient que des promesses visant à attraper les nigauds. Malgré cela, toute honte bue, la propagande continue. Depuis quelques jours, la Haute autorité de la transition publie des pages entières de publicités dans les quotidiens avec des slogans grandiloquents : « Aoka izay ny herisetra » (stop à la violence) ; « Aoka izay ny famonoana ny Malagasy tsy manan-tsiny noho ny fiarovana ny tombontsoan’olom-bitsy » (stop aux meurtres de Malgaches innocents pour protéger les intérêts d’une minorité) ; « Hajao ny aina sy ny zon’olombelona » (respectez la vie humaine et les Droits de l’homme) ; « Atsahatra manomboka izao ny fanamparam-pahefana » (à partir de maintenant, stop aux abus de pouvoir). On n’a jamais vu des gens parler autant de la paille dans l’œil du voisin, tout en oubliant la poutre qui est dans le leur. Cette propagande serait donc risible, si elle n’était tragique : voilà donc la HAT qui se met à prêcher la bonne parole, après avoir laissé sa garde prétorienne arroser de ses balles les civils, et que les arrestations se poursuivent, perpétrés par une cellule ad-hoc inventée de derrière les fagots. Quant au climat des arrestations, les images parlent d’elles-mêmes. Alors Andry Rajoelina, père-la-vertu de la démocratie et des droits de l’homme : on sait qu’on est encore au mois d’avril, mais le poisson n’est-il pas trop gros ?

Les faits contredisent les beaux discours et le sourire Colgate des dirigeants de la Transition. Mais finalement et heureusement, une partie de la Communauté internationale n’est pas encore trop dupe. Un communiqué diffusé hier par le biais de l’Ambassade américaine a déclaré «  La communauté internationale résidant à Madagascar condamne la récente résurgence de la violence et l’intimidation à Madagascar, et la méprise déconcertante des droits de l’homme qui les a accompagnées. La crise ne sera pas résolue par le bain de sang ». Quant à la communauté des affaires, ceux qui devaient assister ce mercredi à 19 heures à un cocktail de présentation d’un nouveau produit se tenant à l’hôtel Carlton, et qui ont trouvé à la place des hommes en cagoule leur intimant de refluer, sont désormais édifiés, s’ils ne l’étaient déjà.

Le marketing des bidasses a donc encore du chemin à faire, et l’arrestation de Manandafy aura l’avantage de contribuer à noircir le tableau de la HAT, qui essaie pourtant de redonner une virginité poisseuse à son coup d’Etat. Mais gageons que l’esprit créatif de la HAT saura trouver les accusations qu’il faudra pour faire plonger les kidnappés. Et si les preuves relatives à la crise seront insuffisantes, on les accusera sans doute d’avoir tué Ratsimandrava ou commandité le meurtre d’Abel, le frère de Caïn.

Les Droits de l’Homme du bout des lèvres

Face à toutes ces exactions, la France se fait muette. Elle est trop occupée à pousser doucement mais sûrement à la reconnaissance internationale de son petit protégé, qui sans elle, serait sans doute dans les geôles d’Iavoloha pendant que Marc Ravalomanana préparerait l’accueil du sommet de l’Union africaine. Le Ministre des affaires étrangères Ny Hasina Andriamanjato bénéficie donc de l’aide discrète mais efficace de l’ancienne puissance coloniale. Il commence à parcourir les Capitales pour tenter de convaincre que le pouvoir actuel est véritablement porteur de la flamme démocratique. Àprès Paris où il n’a pas vraiment convaincu l’Organisation internationale de la francophonie, le voici à Addis-Abeba pour rencontrer le groupe de contact sur Madagascar. Il a emmené dans ses valises le vice-amiral Hyppolite Ramaroson, qui va chanter la partition « le Directoire militaire, en son âme et conscience, a donné de bon cœur le pouvoir a Andry Rajoelina, qui n’a donc pas fait un coup d’Etat ». Pour ceux qui auraient oublié le contexte de cette fameuse journée du 17 Mars 2009, voir ici cette vidéo-symbole dont on ne se lasse pas.

Ny Hasina Andriamanjato, homme fort sympathique et respectable au demeurant, a également envoyé au Corps diplomatique une note bilingue le 7 avril dernier. Véritable réquisitoire en vue de le diaboliser, le document liste ce qui lui est reproché à Marc Ravalomanana : « atteinte au respect des droits de l’homme et à la liberté d’opinion », « atteinte aux principes démocratiques », « atteinte à l’Etat de Droit ». Et dans la conclusion intitulée «  La HAT en quête du soutien de la Communauté internationale », le document s’achève ainsi : « la HAT est disposée à préserver et redynamiser les acquis relatifs aux valeurs universelles inscrites dans les Chartes internationales ». Rappelons que la Charte internationale des droits de l’homme (comprenant le Pacte international sur les droits civils et politiques) a un caractère obligatoire pour Madagascar, qui en est membre. Car si l’on compare les faits sur le terrain et les déclarations de bonnes intentions, on ne peut que s’effarer de l’épidémie de Pinocchio-isme. Mais bon, tant que ce n’est pas la grippe porcine…

L’annonce d’une invitation de Andry Rajoelina à New-York afin qu’il y donne son point de vue sur la crise financière est donc étonnante. Ban-Ki-Moon, Miguel d’Escoto (Président de l’Assemblée générale de l’ONU), Tiebilé Dramé (médiateur) et le Dr Leus (Directeur du PNUD à Madagascar) se prépareraient-ils également à faire les Ponce Pilate et se rendre complices des abus des bidasses ? « Sans relâche, l’ONU et sa famille d’organisations s’efforcent de promouvoir le respect des droits de l’homme, de protéger l’environnement et de lutter contre la maladie et la pauvreté » proclame fièrement le site web de l’organisation onusienne. Ainsi, alors qu’on espérait que les Nations unies resteraient le bastion des Droits de l’homme, ne voilà-t-il pas qu’elles donnent le signal de la déculottade devant le jeune putschiste, dont les sbires s’asseyent sans vergogne sur les notions de Droit et de justice, ferment les radios et font régner la Loi de la Jungle, ramenant ainsi Madagascar à la Préhistoire ? Andry Rajoelina aime à répéter fièrement qu’il est le plus jeune Chef d’Etat d’Afrique. Lui donner l’occasion d’aller pérorer à la tribune de l’ONU : j’imagine la masturbation intellectuelle que cette pensée représente pour celui qui, il n’y a pas si longtemps, se contentait de faire danser la jeunesse dorée d’Antananarivo.

Cette invitation est-elle authentique, et si oui, que signifie-t-elle ? Car il est évident que les grands de ce monde se moquent éperdument de l’opinion de Andry Rajoelina sur la crise financière internationale. A priori, le Président de la HAT n’a aucune expertise dans le domaine, ses domaines de compétence étant par ordre chronologique l’animation de soirée dansante, l’impression numérique grand format, et les coups d’Etat. L’invitation est donc un coup diplomatique. Par qui, pour quel objectif ? Nul ne le sait, même si on y soupçonne une fois encore l’ombre de bras velus à forme hexagonale. La reconnaissance de la HAT est donc en marche, insidieusement et sournoisement.

Héros célèbres et anonymes

Face aux canons des kalachnikov, à l’abandon progressif par tous les Ponce Pilate de service, à l’hypocrisie de la communauté internationale qui se prépare à faire risette et courbette à Ambohitsirohitra, je ne puis m’empêcher d’exprimer mon respect à Manandafy, Vonjy, Ihanta, Razily, Théo et tous ceux qui ont été arrêtés pour avoir eu le courage de leur opinion et la conscience de leur devoir de se dresser face au coup d’Etat.

Même sans partager leur lutte pour le retour de leur Dada, j’exprime mon respect pour Naivo, Constant, Alain et tous les autres anonymes qui tentent d’animer un mouvement de résistance pacifique, mais sans doute déjà inutile. Tout comme je suis admiratif de ces dizaines de bloggeurs qui jettent à la face du monde la réalité de ce pouvoir de Transition. Comme on peut le craindre tout en devant s’y préparer, les diplomates vont aussi un jour rejoindre les déjà nombreux Ponce Pilate qui se lavent les mains devant le caractère inexorable du coup d’Etat, mais toutes ces archives de photos et de vidéos seront utiles un jour. J’admire ces gens qui continuent à croire que leurs banderoles, leurs mails et leurs imprécations vont être suffisamment puissants pour s’opposer à l’ego hypertrophié des uns, au désir de revanche des autres, aux bidasses, aux motivations géostratégiques et aux impératifs de géopolitique énergétique. J’admire ces gens qui rédigent des textes, des pétitions, des plaintes en sachant qu’elles seront probablement vaines. J’admire ces héros dans l’acte et dans le verbe, et qui puisent dans la foi de leur citoyenneté malgache, les formidables ressorts de la résistance pour faire triompher les Droits de l’homme, soixante ans après la Déclaration universelle. J’admire ces individus qui sont bien plus réactifs que les associations de la société civile et les prêcheurs en chaire. J’admire ces gens qui restent debout dans la tempête, au moment où je me demande si passer une nuit sur deux à essayer d’écrire un éditorial qui ne changera rien, n’est pas une perte de temps.

A tous ces héros célèbres et anonymes, je dédie ces vers de Douglas Mallock, rendus célèbres par Martin Luther King, quelqu’un qui a payé de sa vie son refus de faire le Ponce Pilate (poème trouvé sur fanahy.wordpress.com).

« Si tu ne peux être pin au sommet du coteau,
Sois broussaille dans la vallée.
Mais sois la meilleure petite broussaille
Au bord du ruisseau.
Sois buisson, si tu ne peux être arbre.
Si tu ne peux être route, sois sentier ;
Si tu ne peux être soleil, sois étoile ;
Ce n’est point par la taille que tu vaincras ;
Sois le meilleur, quoi que tu sois
 ».

108 commentaires

Vos commentaires

  • 30 avril 2009 à 07:22 | honohono (#805)

    Merci Ndimby et bon courage...

    Si vous avez peur de la feuille, n’entrez pas dans les bois...

    Coyez-moi, Manandafy sait pertinemment a qui ils ont « affaire ». Il sait que top ou tard, la HAT va déraper. Ils savent tous qu’ils risquent d’etre arrêtés par les gros muscles en luttant pour la legalite et bientot pour la légitimité.. Sinon, « pourquoi acheter la tete si on a peur des yeux ». Et une fois de plus, meme dans les plus tristes conditions, a la veille de l’ouverture des reunions des groupes de contact a Addis Abeba... Manandafy a su prouver aux comites internationales et au monde entier que la légitimité se trouve du cote des Legalistes. et on devine maintenant dans quel embarra se trouve la Delegation de la HAT a Addis Abeba.

    Le clou souffre autant que le trou...

    Mais j’ignore pourquoi la HAT agit ainsi alors qu’elle sait pertinemment qu’elle en bave plus que les legaliste. Ils ne font que nuire leur image qui est deja suffisamment sali... Et le fait d’arreter Manadafy n’est pas dutout a leur avantage. Car il faut reconnaitre que le clou souffre autant que le trou. Soit donc, Charles est incontrolable, soit ils (les membres de la HAT) sont au bouts et ils savent qu’a la longue ils ne vont jamais s’en sortir... Alors JAMAIS

    Nietzsche : « N’aie pas peur du grand Samouraï, mais de celui qui n’a jamais tenu un sabre ».

    Pour le simple fait que le jeune Samorai, sans sagesse, qui n’a jamais tenu un sabre sera sans respect et n’hésitera pas couper la tete de celui qui le perturbe. Tels sont : Andry, Noel, Roindefo, Andre, Charles... Mais le plus ironique, c’est le vieux Norbert qui se comporte comme un initié.

    • 30 avril 2009 à 11:00 | zaka (#1418) répond à honohono

      J’aime beaucoup cette métaphore. Est elle personnelle, ou vous l’avez puisé quelque part,, reférence SVP.
      En tout cas, comme vous dites, un système déficient tombera immanquablement en panne. La roue tourne,, elle a tourné avec Ravalomanana, elle tournera encore plus vite avec Rajoelina, dont tous les ingrédients de la prochaine déchéance sont réunis.
      L’éditorial de Ndimby fait l’unanimité, et j’ai constaté la qualité des intervenants. Bravo,,
      Il me semble qu’il y a un brin de désespoir dans cet excellent article. Pour ma part, il y a toujours « un système », et il y aura toujours des héros. Selon la qualité du système, celui ci pourra perdurer ou non ; quoiqu’il arrive, il y a le phénomène d’usure, de vieillissement, et puis, il y a toujours l’impondérable grain de poussière qui peut tout arrêter. Il y aura alors un autre système qui prend le relais,, et la roue tourne à nouveau. Et les héros,, et oui !! ce sont les inaliénables « Don Quichotte »,, ce sont les soupapes invisibles mais réels, efficaces par leur effet de cumul.
      Je crois simplement qu’il y a une justice immanente, rien n’est acquis définitivement, et qu’il y a toujours un juste retour des choses.

  • 30 avril 2009 à 07:27 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Ndimby ...
    Merci pour ce texte et merci pour ce je prends quelque part pour une leçon d’humilité...

    Les choses ne seront jamais vaines si nos valeurs sont fortes et si nous sommes convaincus de leur justesse.

    Mais, malgré notre rage, malgré notre colère, malgré ce que JE juge, MOI, comme étant de la part du pouvoir actuel comme des atteintes profondes au plus élémentaire bon sens et aux droits de l’homme, gardons nous en même temps de l’imprécation ... (et je me regarde moi même la poutre dans mon oeil ...)...
    Parce que la montée de l’hystérie mutuelle dans nos forums m’inquiète ... qui reflète probablement les conflits qui s’installent dans la rue, dans les familles ... et qui instaure un climat de guerre civile ...

    Nous devons nous voir éducateurs ... nous devons prôner avant tout le respect, même quand épidermiquement les « provocation » ou invectives de ceux de l’autre camp nous hérissent ... Dans ce sens, le respect dans le verbe est essentiel ...

    Je me permets de vous rappeler à tous ces mots de Sting que j’ai déja utilisés :

    There is no monopoly in common sense

    On either side of the political fence

    We share the same biology

    Regardless of ideology

    Believe me when I say to you

    I hope the Russians love their children too

    ...
    Bien à vous tous

    www.madagoravox.com

  • 30 avril 2009 à 07:39 | honohono (#805)

    Ndimby, permettez-moi de corriger votre texte... mais vous avez fait un lapsus dans votre texte...

    « Et je retiens de ce nouvel acte de cette TRANSITION aux dents longues l’image pitoyable de Manandafy Rakotonirina... »

    Il fallait ecrire « acte de TRAHISON » au lieu de « acte de TRANSITION »

    Je relie et je relie votre phrase mais ça ne peut etre qu’une erreur involontaire de votre part...

    Salutation.

  • 30 avril 2009 à 07:44 | Angelikary (#1430)

    Merci beaucoup Ndimby A., tu as pu décrire en un tournemain la situation. Par contre, je ne doute pas que nos contributions verbales, intellectuelles ou actions militantes ne soient pas vaines. Tu sais que ta plume vaut dix fois plus que l’AK 47 du tristement célèbre Charles Le Voyou ?! haut le coeur, ne nous laissons pas intimidés ou terrorisés. Rendons hommages à ces Heros de Razily à Manandafy et agissons.

    • 30 avril 2009 à 18:30 | Vitagasy (#304) répond à Angelikary

      Un autre video dont on ne se lassera pas :

      http://tinyurl.com/Carlton090429

      Ca rappelle les methodes de la gestapo. Le fait que la camera soit la et que le colonel de Manandafy soit retire de la voiture pour etre expose aux photographes indique la claire intention de frapper les esprits et d’instaurer la terreur.

      Heinrich Himmler, a la tete des SS disait : « On ne s’attend pas a etre aimes par beaucoup ».

      On a trouve notre petit himmler en la personne du colonel charles andrianatsoavin. Heureusement que lui et ses semblables n’ont pas de cervaux et donc pas d’ideologie.

      Si vous avez 5 minutes, priere de regarder l’intro de ce petit film :

      http://tinyurl.com/madagestapo

  • 30 avril 2009 à 07:47 | vonona (#2312)

    Merci pour cette belle analyse.

  • 30 avril 2009 à 07:53 | observatrice (#2065)

    on sait bien qu’avant de mourir, un animal a des soubresauts .
    Les actes inogminieuses , en effet dignes des tontons macoutes en sont la preuve , preuve d’une agonie, preuve de manque de capacité certaine, autant intellectuelle qu’humaine,
    Ne pas prendre position, ne serait-ce que pour dénoncer ces actes de violence et de non respect des droits de l’homme, serait assimilables à une compromission .A Madagascar, avec le muselage des médias, on peut encore comprendre que les gens ne soient pas tous dans la rue . La désinformation est reine.
    Catholique dans l’âme, je déplore vraiment l’attitude indigne et imbécile du chef de l’église malgache.Comment peut-on ne pas réagir et dénoncer ces agissements ? La position partisane est-elle tellement forte qu’elle aveugle à ce point ces soi-disant ray amAn-dreny ?
    Le poème de Rafo « boboka aho ry tanindrazako », me revient régulièrement en tête ces derniers temps. En effet, si nous-même, malgaches , ne réagissons pas, qui le ferait à notre place ?
    Je

  • 30 avril 2009 à 08:06 | nivojoe (#411)

    Je ne sais pas si je fais partie de votre liste M. Ndimby mais je ne peux que vous admirer moi aussi.

    Merci d’avoir toujours été avec nous durant ces quelques mois et j’espère de tout coeur qu’il ne vous arrive quoi que ce soit pour que vous puissiez toujours continuer à nous édifier et encourager avec votre analyse.

    Bonne continuation à vous et aussi à tous mes compatriotes forumistes ragasy,AubertineR.,mimi,QUOUSQUETANDEM,lalatiana,zandrygasyUS,
    Mahatsinjo,Olontsotra,tonami,Mahatoky,
    Kiki,jackno,Achem,Rasoa,madi,tanà,mimi,
    Rabila,Bena,ranaivo,freh,nofy,fifi,
    vola10,démocrate,ramahirata,poiuyt,Feno,Mampalahelo,racynt,
    Besisika,perplexe.

    Ne nous décourageons pas car :

    « S’IL A FAIT CONFIANCE DANS LE MAL, IL SE TROMPE CAR LE MAL SERA SA RECOMPENSE » Job 15,31

    • 30 avril 2009 à 11:04 | poiuyt (#584) répond à nivojoe

      Bonjour, NivoJoe. Tu as oublié Honohono. Ce n’est le dernier. Cordialement à toi.

  • 30 avril 2009 à 08:22 | Sham (#2307)

    Grand merci à Ndimby sur son article qui reste toujours excellent et objectif.
    Grand bravo aussi à lui d’avoir su garder un recul et une analyse à froid de la situation malgré les rages et passions actuelles générées par toutes ces injustices et violences.

    Bon courage à tous, la lutte continue.

  • 30 avril 2009 à 08:29 | monpays (#896)

    A Madagascar, apparaissent désormais les symptômes d’une guerre civile qui pourrait conduire le pays au statut de la Somalie ou de Haïti.
    Nous vivons désormais sous le règne des tontons macoutes.

    Je suis encore plus inquiet à lire le mail que vient de m’adresser un ami pourtant « sage » et raisonnable, un vrai « raiamandreny », suite à l’arrestation du responsable de la sécurité de la HCC.

    Je le cite :

    "Et c’est parti pour les vraies guerres tribales « mais sans recherche de pouvoir »

    Les descendants défenseurs de la vertu, de la noblesse d’âme et de la solidarité n’ont jamais voulu interférer dans la lutte entre les aveuglés par l’argent et les démagogues assoiffés de richesse

    Les assassins, les hors la loi, les racistes haineux ont été libérés et protégés au nom de l’unité nationale et à cause de leurs origines régionales et familiales

    Mais il y a des limites à tout, ainsi, un descendant des clans détenteurs de la vertu mais ayant choisi le silence, a-t-il été arrêté ; Ralitera est un descendant de roi et de ceux de l’ouest du palais royal, cette arrestation est donc une déclaration de guerre du pouvoir des armes contre les clans nobles et royaux de tout Madagascar.

    Libérez sans délai Ralitera ! ou acceptez les conséquences de la malédiction jusqu’à vos descendances.

    Cette imprécation n’est pas un avertissement car les malédictions de ceux d’Ambohijanahary et d’Andranoro ont déjà commencé, et tous les temples des collines sacrées et les sanctuaires vont résonner."

  • 30 avril 2009 à 08:39 | Pseudo (#1063)

    « Le Ministre des affaires étrangères Ny Hasina Andriamanjato bénéficie donc de l’aide discrète mais efficace de l’ancienne puissance coloniale. »

    Saint-Thomas, disiez-vous ?

    J’admire les journalistes qui font preuve de rigueur et d’objectivité dans leur analyse.

    « La France ! La France ! La France ! »

    On se demande bien ce qu’elle vient faire dans l’arrestation de Manandafy Rakotonirina.

    Ça tourne à l’obsession…

    Vous écriviez naguère : « nous autres Malgaches appliquons avec zèle et entrain le système du bouc émissaire, la question essentielle était donc : sur qui va-t-on placer la faute, puisque de toute façon elle ne peut être que celle d’autrui. »

    Méditez vos propres propos…

    • 30 avril 2009 à 15:13 | ketaka (#2216) répond à Pseudo

      Croyez ce que vous voulez, nous nous voyons les démarches peu discrètes de la France. êtes-vous Français vous même ?

      Le pire, c’est que c’est juste la partie visible de l’iceberg. La France veut recréer le schéma Rwandais à Madagascar. Pendant que nous seront occupés à nous battre entre nous et ce sont ces Français qui nous fournirons les armes, ceux-mêmes qui se donneront à cœur joie dans l’exploitation de nos ressources. Oui, ils ont trop bien connu l’essor de la métropole durant la Colonisation, les bénéfices étaient telles qu’ils ne peuvent plus se passer de tant d’abondance et de richesse. Oui, la France est notre ennemi, c’est elle, et son désir évident de re-coloniser notre patrie qu’il faut vaincre. Je suis sérieuse, ils veulent que Mada entre dans un guerre civile à perpétuité !

    • 30 avril 2009 à 15:34 | P Merlin (#1926) répond à ketaka

      N’importe quoi !
      je comprends votre émotion, et vos souffrances, mais arrêtez de croire que LA FRANCE n’a d’yeux que pour vous : Actuellement elle ne pense qu’à LA CRISE, et à LA GRIPPE du cochon. Désolé, la France ne vole pas bien haut, ni bien loin.
      La France n’est plus la puissance que vous croyez. Vous avez du mal à croire que TGV vous a été envoyer par un dieu quelconque ? Et bien, TGV ne vous a pas été envoyé par LA FRANCE non plus. Si je puis me permettre, il vous est arrivé en R8, il a mis 7 ans pour arriver.

  • 30 avril 2009 à 08:40 | meloky (#637)

    Merci à Ndimby !

    Bonne commentaire qui n’empêche pas de nous presenter la notre !
    Je crois les regimes existants dans le monde ont l’ambition de servir leurs peuples. Dans nos situations, C’est la HAT est en bonne place de le délivrer. Donc, C’est leur role de mettre sur la taable une situation propice pour que tous les malgaches peuvent reprendre leur vie quotidienne. Malgré les double standard des communautes internationales envers ce particulier cas de Madagascar. Alors tous genres des manifestations ou tentatives de terreurs sont vraiment unitiles pour le moment. Nous parcontre encourageons le genre de participation á caractère pacifique mais non pas à celle de pdt dechu qui n’est que de semer des troubles.

  • 30 avril 2009 à 08:50 | RADAGIL (#127)

    Bien que La HAT ait promis la liberté d’expression et le droit pour tous de manifester il faut je pense une certaine
    autorisation.Il ne faut pas que règne l’Anarchie.Dans une discussion il y a toujours des désaccords mais les Légalistes devraient comme l’ont faits les Ratsirakistes en 2002 admettre le fait accompli pour le bien du Pays et attendre les élections qui devraient se tenir bientot si l’on en croit les Tégevistes

    • 30 avril 2009 à 10:46 | akama (#2045) répond à RADAGIL

      MISAOTRA NDIMBY. MISAOTRA ANAREO REHETRA MANOHANA HATRANA NY FAHAMARINANA. MISAOTRA ARY HISAORANA INDRINDRA IANAREO MPITOLONA SY NY RAY AMAN DRENY MANANDAFY. AZA KIVY, AN DALANA NY FAHAFAHANA SY NY FITAHIN’ANDRIAMANITRA ANAREO.

    • 30 avril 2009 à 13:00 | rasta (#213) répond à akama

      FA DIA NISY INONA NO RATSY VITAN’NY MPITONDRA NAONGANA NO HO MENDRIKA HATRAMIN’IZAO LOZA IZAO NY GASY ; VOLAVOLAVOLAVOLA : HATRAIZA NY HERINAO ? MISY FETRA NY HERINAO NA MAMPISEHO MAFY AZA RY ZALAHY FA MIASA TSARA MANATANTERAKA NY CONTRAT-NY HONO IZY.

  • 30 avril 2009 à 08:51 | Andriambavilanitra (#1698)

    Merci Ndimby....

    Un proverbe chinois dit :
    « Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement »

    Je pense que la HAT prend à lettre ce proverbe. Le temps de leur pouvoir est compté,donc elle se précipite pour Triturer, Troubler ou Tuer tout ce qu’elle peut à grande vitesse ( TGV).

    « Quand on suit quelqu’un de bon, on apprend à devenir bon ; quand on suit un tigre, on apprend à mordre ».
    Est ce que par hasard on aurait eu tord de dire que TGV avait des dents de lapin, mais plutôt des canines d’un jeune loup, prêt à tout pour disperser le troupeau d’un vieux berger . Attention, en France , les loups ont été réintroduit ( pour préserver l’espèce), mais suite à plusieurs attaques de centaines de troupeaux, leur liberté risque de tourner court !!!

    Subir le même sort ne serait que justice pour TGV and Co.

  • 30 avril 2009 à 09:01 | ny tenin-drazako (#2276)

    j’ai constamment admiré les analyses que vous avez présentées sur ce site et votre compétence me conforte dans l’idée que Madagascar possède encore un vivier d’hommes et de femmes compétents sur qui le pays peut et pourra compter.
    Néanmoins, je m’étonne de votre réaction sur la position adoptée par les « futurs Ponce Pilate » internationaux ; c’est la preuve que vous n’êtes pas au courant des 45 millions qui ont été réunis pour la tête de Ravalomanana !! je vous invite donc à consulter le site www.madatimes .com et vous serez fixé sur ce qui nous attend. Indrisy !!! Mitomania ry tany mamiko !!!!

  • 30 avril 2009 à 09:22 | mimi (#426)

    Malheureusement, ils ne sont pas les seules victimes héroiques de cette histoire.
    De nombreuses familles de militants mais aussi des personnes proches de cette lutte sont aussi victimes.
    Des gens sont salis, leurs biens détruits, leurs familles menacées de mort, leur réputation ternie.
    Mais personne ne pense à eux ; Dans leur grande douleur actuellement personnE nE peut rien faire.
    Ces gens souffrent en silence.
    Que pouvons-nous esperer à présent.Nous sommes seuls.
    Seigneur protégez-nous.

  • 30 avril 2009 à 09:23 | starsky (#2226)

    Bravo à Ndimby pour avoir osé critiquer avec virulence ce qui ne va pas dans ce pays ! Vous (et tous ceux qui partagent ce noble combat) avez mon soutien !

    J’aurais aimé que vous combattiez avec autant de véhémence les nombreux dérapages de défunt régime mais comme il y a un début à tout, au moins cette crise nous aura servi à ouvrir nos yeux (et notre bouche) pour crier haut et fort les abus perpétrés par toute personne disposant du peu de pouvoir qui lui a été délégué par la population.

    A partir de maintenant, ne soyons plus des citoyens passifs, insensibles à toutes les pratiques anti-démocratiques et à toutes les malversations commises par nos gouvernants, mais constituons une veille idéologique et un observatoire affiné de la vie politique, économique, sociale de notre « cher* » pays.

    J’espère de tout mon coeur que vos analyses ainsi que les réactions qui en découlent ne vont pas s’arrêter avec cette crise mais prendront une forme systématique.

    * les guillemets sont de rigueur car vu les actes commis par tout un chacun qui détruisent ce pays à petit feu (allant du simple non respect du code de la route aux désobéissances perpétrés par les marchands à Soarano et Behoririka, en passant par les passants qui crachent ou jettent leurs ordures sur la chaussée, sans parler des actes de corruptions dans tous les secteurs de la vie économique), je doute fort qu’il y ait une seule personne qui ressente un véritable amour pour son pays.

  • 30 avril 2009 à 09:26 | par ci par la (#1470)

    Merci M. Ndimby de ne pas baisser les bras comme quelques uns de vos collègues qui versent maintenant dans un langage de perroquet et ne font que répeter ce qu’on leur dit d’écrire ou de lire !

    Courrage et soyez toujours au service des FAITS !

    Je proposerais juste,si possible, que vous fassiez un article sur le rôle primordial de l’Eglise (ou de ce qui en reste) face à la résolution pacifique de cette crise !

    En effet, c’est le seul Rempart efficace qui reste face à la puissance de ce Monde !

  • 30 avril 2009 à 09:51 | Rasoa (#1122)

    ET OUI !

    LE CERVEAU DES CAPSAT ET DE LA HAT :

    CE SONT LES « ARMES » QU’ILS BRANDISSENT PARTOUT OU ILS VONT....

    MAIS QU’ILS SACHENT QUE :

    Ces « armes » sont des inventions de l’homme mais le « cerveau », le vrai, ce qui fait des humains des « HUMAINS » est l’invention de DIEU et ne peut fonctionner qu’avec le coeur.

    Qu’ils continuent leurs actes aussi démoniaques que ridicules , le MONDE ENTIER les méprise.

    Un jour viendra, ils ne sauront mettre leur nez dehors...

  • 30 avril 2009 à 09:53 | fid-legalité (#772)

    Un acte de résistance ne sera jamais vaine. Ne soyez pas fataliste Mr Ndimby, quand on est engagé pour une cause, ce n’est pas pour perdre. Vous les journalistes, sont notre révelateur, soyez pugnaces et fermes pour que tous ces actes de barbaries s’arrêtent le plus tôt possible. Vous avez une arme beaucoup plus éfficace qu’un kalach : votre plume, alors attaquez de front ce régime composé d’assassins (j’ai pas trouvé d’autres mots) et d’incapables.

    • 30 avril 2009 à 10:12 | dandy (#818) répond à fid-legalité

      comme français ayant des liens avec Madagascar je m’inquiète de la situation de ce pays .
      1ère impression - c’est un pays abandonné de tous .Peu d’échos dans les média de ce grand désordre qui continue
      2éme .Les malgaches eux memes ne comprennent pas ce qui leur arrive
      3ème - de ce fait impossibilité de trouver une solution entre malgaches
      4 ème -Inutile de se tourner vers la France soit pour l’accuser soit pour lui demander aides ou solutions
      Car la triste vérité est que la France n’a plus de politique africaine .Les problèmes intérieurs sont déjà trop préoccupants .De plus,la France est déjà débordée par la gestion d’une population immigrée abusive . Les problèmes qui en découlent ne rendent guère populaires les causes africaines .Le sentiment général est plutot : qu’ils se débrouillent tout seuls .On ne va pas aller se facher avec les uns ou les autres .

    • 30 avril 2009 à 12:24 | zaka (#1418) répond à dandy

      Vos liens avec la grande île sont bien tenus,, et je fais dans l’euphémisme.
      - L’absence d’échos dans les médias ne signifie pas que Madagascar est abandonné de tous. Le silence apparent des pays qui nous aident, ne les empêchent pas d’observer scrupuleusement les évènements.
      - Vous êtes bien présomptueux, et un peu rapide quand à l’appréciation de la sensibilité des malgaches vis à vis des évènements actuels. Lisez le contenu des forum, et vous serez fixé.
      - Nous ne nous « tournons » pas vers la France pour "demander aide ou solution. C’est plûtot le sentiment inverse que vous allez percevoir dans les manifestations et autres réactions.
      - Vous insultez par ailleurs la « population » immigrée en France en la qualifiant « d’abusive » et vous faites une vraie salade entre population immigrée « abusive » et la « non popularité » des causes africaines.
      - Vous confondez vos propres sentiments avec le « sentiment géneral » en proférant « Qu’ils se débrouillent tout seuls. »
      Monsieur Dandy,, vos liens avec notre pays sont plus virtuels que réels. Passez votre chemin SVP.

    • 30 avril 2009 à 22:27 | dandy (#818) répond à zaka

      Madagascar ne serait donc qu’une plaque à vos yeux .Je ne voyais pas les choses ainsi.
      Observer seulement engage peu et surtout a l’avantage d’entrainer peu de dépenses et surtout peu de risques.de plaire ou de déplaire .
      Si on consulte différents blogs malgaches ,on ressent putot une cacophonie d’opinions qu’une grande Unanimité .Cela se traduit du reste dans des affrontements de rues ,il me semble . Des vidéos font le tour du monde avec des images d’une grande brutalité.
      Ceux qui se tournent vers la France auraient vraiment tort . La France n"a plus de responsabilitées en AFrique . Elle ne peut comprendre la nouvelle Afrique . car avec le départ des colons ,elle n’a plus de contacts physiques avec le petit peuple rural . Comme interlocuteurs elle ne rencontre plus que des intellectuels et des poulitiques . Vous aurez d’eux l’opinion que vous voulez .Mais sont ils vraiment représentatifs de la masse ?
      Il est vrai que les 200 000 malgaches vivant en France pourraient mieux faire connaitre les particularités de la population mais en majorité ils viennent d’une seule région ,les hauts plateaux ,et n’ont jamais eu des activités terriennes.La majorité paysanne malgache reste donc une inconnue pour les français .
      De toutes façons, ceux qui s’entrebattent aujourdhui pout le pouvoir pourraient bien se rencontrer tous un jour en France comme asilés politiques .

    • 30 avril 2009 à 23:26 | tribun (#2036) répond à dandy

      Mon cher DANDY,
      je crois que ces gens là ne mérite pas la démocratie, seul le baton pour les mettre dans les rangs, voyez comment ils s’insultent lorsqu’un intervenant est d’un avis contradictoire, toute discution est impossible, ils sont complètement politiquement immature. Encore 40 ans de dictature pour leur mettre un peu les iddées en place, vous avez raison de parler de cacophonie ça en devient ubuesque laissez les se dépatouiller entre eux, la préhistoire n’est pas prête de s’achever.
      Entretuez vous mais en silence, vous avez fini de nous interesser !

    • 30 avril 2009 à 23:41 | racynt (#1557) répond à tribun

      Pour Dandy,
      Je reconnais que les pro Ra8 sont trop obsédés par le fait que la France utilise Rajoelina comme pion, je vis en France et je connais aussi le système français à travers mon mari qui l’est et qui y vit depuis des années et à travers les quelques années que moi même j’ai vécu ici.
      - En tant que malgache, même avec ma propre famille il m’est impossible de discuter de politique. Certain malgaches ne savent pas encore vraiment ce que c’est la démocratie , vous avez raison mais les français et la France non plus n’est pas une bonne exemple de démocratie, on parle de liberté, fraternité et égalité mais c’est tout le contraire que les gens vivent tous les jours. Et que ce soient des français ou des étrangers qui y vivent ! Je ne vais pas trop m’étendre là dessus car je pourrais écrire tout un livre.

    • 1er mai 2009 à 09:08 | dandy (#818) répond à racynt

      Quand les affaires vont mal il est de bon ton,en Afrique et à Madagascar,d’y voir la main de la France.à tort ou à raison .!Et tout naturellement les partisans de RA8 attribuent à la France la chute de leur idole .Ils lui contestent un droit de regard sur l’Ile .Ils oublient sciemment qu"aujourdhui un malgache sur cent(1/100) a trouvé refuge en France :pres de 200 000 . Et Il est normal que la France s’inquiète de cet afflux et voudrait en savoir les causes. voire y remédier
      La France en comparaison ne compte que 25 ooo ressortissants à Madagascar dont la moitié sont des bi -nationaux.

    • 1er mai 2009 à 09:31 | zaka (#1418) répond à tribun

      A lire vos propos abjects et malsains, je subodore le brave vieil homme qui n’a rien d’autre à croquer que son dentier usé et dépareillé.
      nb : discussion ne s’écrit pas « discution ». Il faudrait lire mon cher tribun, votre connaissance de l’orthographe est à remettre à jour. Peut être un début d’Alzheimer ?

    • 1er mai 2009 à 10:28 | tribun (#2036) répond à racynt

      à racynt,
      t’as trouvé un pigeon pour assurer ta subsistance, à la Réunion on dit : Mi l’a trouvé un pied de riz.
      Ayez le courage d’affronter vos compatriotes chez vous.
      Entretuez vous, nous on compte les points.

  • 30 avril 2009 à 10:01 | tribun (#2036)

    allongent la liste des pensionnaires de ses sinistres cachots : Rakotonirina Manandafy, Premier ministre nommé par Marc Ravalomanana ; Ihanta Randriamandranto, leader des femmes légalistes ; le colonel Théophile Ramanandraibe ainsi que leurs gardes de corps

    ILS ONT BIEN FAIT !!!! Halte à la chienlit, les droits de l’homme a ses limites et les agitateurs et autres provocateurs doivent être mis hors d’état de nuire au succès des réformes voulues par le peuple, et vous les conservateurs et contre révolutionnaires de salon prenez en de la graine

    • 30 avril 2009 à 10:16 | racynt (#1557) répond à tribun

      Tu dis qu’ils ont bien fait ! Et ben dis-donc ! De quels réformes voulu par le peuple tu parles : du riz qu’ils volent et qu’ils revendent à 500 ariary pour nuire la récolte des pauvres paysans malgaches ? ou alors la réforme de l’audio visuel museler pour ne faire que des éloges à la HAT sans avoir aucun droit de les critiquer, ou des tueries des innocents , du non respect à la liberté d’expression à tous ces gens qui veulent se manifester pacifiquement ! tu parles d’une réforme, ny teo aloha ihany no miverina e ! ne prenez pas les malgaches pour des cons !

    • 30 avril 2009 à 10:29 | tribun (#2036) répond à racynt

      du non respect à la liberté d’expression à tous ces gens qui veulent se manifester pacifiquement !

      C’est étonnant , tu as la mémoire sélective car tu as l’air de dire ou de croire que cela n’existait pas du temps de RA8

    • 30 avril 2009 à 10:35 | racynt (#1557) répond à tribun

      C’est toi qui te trompe , je n’ai pas la mémoire sélective car j’ai dis en malgache (enfin si tu comprends) « NY TEO ALOHA IHANY NO MIVERINA » en faisant allusion à Ra8 ! Capiche !

    • 30 avril 2009 à 17:46 | Vitagasy (#304) répond à racynt

      Angamba tsy mila mandany andro amin’ny io olona kely saina isika.

  • 30 avril 2009 à 10:06 | Yram (#1290)

    M. Ndimby A

    Je constate que vous avez fait des efforts.

    Je vous comprends aussi par rapport à votre perception voire votre conviction. Conviction que je ne dénigrerais jamais parce que je suis un Malagasy (Ray sy Reny), comme je ne traiterais jamais les membres de la force de l’ordre Malagasy, qui contient des officiers sortant de l’ACMIL, de « Simple soldat » malgré les dérives. Pour quoi ? Parce que si j’agis ainsi, par honnêteté intellectuel je dois traiter de MOINS QUE RIEN aussi tous les cadres sortants des Universités et des autres Instituts de Madagascar s’ils commettent des erreurs. Par contre, je suis plus exigeant avec ceux qui ont fait leurs études en dehors de Madagascar.

    Dénoncer les dérives est une attitude objective, mais il ne faut pas s’arrêter à une espace temps très restreinte, il faut essayer d’identifier les causes si on veut aider Madagascar, et surtout élargir ses analyses sur ce qui se passe ailleurs.
     Peut-on dire qu’il n’y a pas eu dérive de la part des forces de l’ordre en 2002 ? Des civiles, des officiers et des militaires étaient morts (dans les deux camps)
     Ces forces de l’ordre n’ont pas été recrutées depuis novembre 2008 mais AU MOINS il y a 7 ans
     Combien de fois dans les pays développés des interventions des forces de l’ordre ont eu des dérives et encore pour les pays comme le notre ?
    Ainsi, je vous invite de refaire le même éditorial (même texte) mais avec comme espace temps 2002 à avril 2009. Par rapport à vos allusions bibliques, ne vous inquiétez pas il y a plusieurs cas inoubliables.

    « Osons dénoncer les dérives » mais avec du respect envers nos compatriotes quelques soient ses convictions et ses positions.

    Je suis un Malagasy et je vis à Madagascar

    • 30 avril 2009 à 10:24 | racynt (#1557) répond à Yram

      Je suis d’accord qu’il faut dénoncer aussi tous les dérives passés de 2002 , ou même de 1991 , ... mais la question ici n’est pas de faire une comparaison sur -qui a fait le plus de dérives, Ra8 ou TGV ?
      La vrai question qu’il faut se poser c’est :
      - ne faut-il pas arrêter ces dérives que ce soit d’un côté comme de l’autre ?

      Car c’est vrai, il faut dénoncer tous les dérives des anciens présidents mais le plus important avant tout c’est de tirer des leçons de ces dérives et de ne plus les refaire si vraiment on veut que tout change ; mais pourtant .... tout redeviens comme avant ! N’est ce pas Yram ?

    • 30 avril 2009 à 11:07 | tribun (#2036) répond à racynt

      merci de ta réponse, effectivement je ne maitrise pas correctement le malgache et plutôt que de faire appel à mon traducteur ce qui demande un certain temps, je préfère lire les com en français.

      tu dis : mais pourtant .... tout redeviens comme avant !

      c’est pas sure, mais il faut aller de l’avant et depuis que je te lis je trouve que tu es un des rares à faire part d’objectivité et de retenu, cela change des com incantatoires et autres nostalgiques du passé, profitez de cet intermed pour faire avancer les réformes, soyez constructifs et non comme je le vois suicidaires, j’entends des gens qui parlent de guerre civile, vraiment suicidaires.....
      La révolution française n’a pas enfanté dans le bonheur, il y eu aussi des périodes sombres telle que l’époque Robespierre,
      Quant aux victimes innocentes,je compatie, mais malheureusement il y a toujours des bavures dans des situations comme celles là,au mauvais endroit au mauvais moment, sais tu que durant la dernière guerre, les alliés anglais et américains ont fait plus de morts civils français que les allemands durant toute la guerre ! Mais décemment le pouvoir en place actuellement ne peut laisser s’installer l’anarchie ce qui ferait le jeu de l’adversaire et ne le rendrait pas crédible aux yeux de l’opinion mondiale. Tirez un trait sur le passé.
      A+

    • 30 avril 2009 à 11:31 | racynt (#1557) répond à tribun

      - Ben oui on veut bien tirer un trait sur le passé mais si on veut vraiment éviter la guerre civile il n’y a qu’une seule issus : la « réconciliation nationale » pour former un gouvernement d’union et ce genre de comportement émanant de la HAT n’est pas du tout propice à une réconciliation.
      - Car qu’on le veuille ou non il y a des gens qui veulent le retour de leur « dada » même si Ra8 n’a pas assuré, il faut quand même que TGV écoute ces gens qui réclament son retour étant donné que lui même n’a pas accédé au pouvoir d’une façon démocratique et honorable ! C’est la moindre des choses pour rétablir la paix car Manadafy est peut-être le meneur mais il ne faut pas oublier qu’à Ambohijatovo il y avait plus de 20,000 personnes si on en croit l’AFP et encore ces 20,000 personnes ne sont rien car ils sont très nombreux à être d’accord avec les manifestants d’Ambohijatovo mais par peur des CAPSAT ils préfèrent rester chez eux au lieu de se manifester !

    • 30 avril 2009 à 11:32 | Yram (#1290) répond à racynt

      Racynt

      « tirer des leçons de ces dérives et de ne plus les refaire si vraiment on veut que tout change »

      Vous avez raison.

      M. Ndimby A je vous propose de faire un éditorial sur les dérives de ce pays depuis 1960, la HAT n’est qu’une transition, ainsi votre édito contribuera beaucoup plus au développement de Madagascar et tout ne redeviens plus comme avant

    • 30 avril 2009 à 13:12 | tribun (#2036) répond à racynt

      vous parlez du CAPSAT comme si c’était une puissance du mal qui a émmergée depuis fin février. Le CAPSAT c’est l’armée qui était présente sous le régime précédent, c’est vrai que son utilité est controversée, moi même je m’en était amusé lors de mes voyages à MADA, avec ses vieux chars russes qu’un pétard même mouillé arriverait à renversé. A t on besoin d’une armée à MADA ? pour ma part je dis non, car la mer est un rempart contre d’éventuelles agresseurs africains, quant aux supers puissances l’armée n’est vraiment pas un rempart, je ne vois vraiment qui aurait idée d’envahir MADA. Moi je serais pour la suppression, Pour le maintien de l’ordre, je créerais des unités de gendarmerie, bien éduquée, mieux payées, et bien entrainée,directement aux ordre du chef de l’état , On sait que des unités de l’armée de tout temps se sont payés sur la population en faisant des razzias
      dans des villages des hautes terres.
      Alors critiquer l’armée, c’est critiquer les divers gouvernements précédents.

    • 30 avril 2009 à 15:05 | racynt (#1557) répond à tribun

      je vous conseil de lire vivement l’article que Ndimby a écrit sur l’armée il y a deux jours car je pense bien que vous êtes pas encore conscient de ce que l’armée fait vivre à la population malagasy depuis le début de la crise , et même à un simple passant , à des innocents, femmes et enfants qui ne sont ni pro TGV ni pro Ra8, .... c’est terrible. Maintenant vous dites que critiquer l’armée c’est critiquer les régimes précédents,ça on le sait que c’est Ratsiraka et Ra8 qui en sont les responsables, vous ne nous apprenez rien de nouveau !

  • 30 avril 2009 à 10:13 | Fanoro (#1962)

    Il n’y a plus de justice à Madagascar. La HAT fait maintenant sa propre justice. On est pire que dans un régime dictatorial ! Hitler n’a bien qu’à se tenir dans sa tombe...bientôt les chambres à gaz à Madagascar pour éliminer en masse tous ces opposants à Rajoelina...car les prisons vont être trop petits pour mettre toute la population de Madagascar ! Un jour ou l’autre, Rajoelina aura à répondre de tous ces actes

    • 30 avril 2009 à 10:23 | tribun (#2036) répond à Fanoro

      les prisons elles existaienT déjà !!

  • 30 avril 2009 à 10:15 | Mampalahelo (#924)

    Merci Ndimby ! Votre analyse nous encourage dans le combat contre les terroristes à Madagascar actuellement ! J’espère que le monde entier lise votre article pour réagir assez rapidement, et aider le peuple à s’en débarrasser !
    Prions pour tous ces victimes que le Dieu Tout Puissant puisse les protéger et sauver leur vie !

    • 30 avril 2009 à 11:17 | L’essentiel (#912) répond à Mampalahelo

      Avez-vous remarqué les glissements successifs depuis le début de l’année ? Et puis les insultes que se sont jetés à la figure les uns et les autres ? Et les jusqu’au boutismes qui demeurent ?

      Je suis rassuré par des contributions plus sereines, plus réfléchies et qui rendent possibles les négociations et les échanges bases du « marimaritra iraisana » aujourd’hui.
      Mais comment progresser vers un début de consensus ?(le mot avancer ici n’a pas de sens car il n’indique pas une direction)
      Les bailleurs, les organismes internationaux peuvent nous aider me semble-t-il très concrètement. Pourquoi pour en finir une fois pour toutes avec les « ampamoaka » ne pas demander un audit par des organismes que les bailleurs eux mêmes désigneront ? Car il faut que les faits soient établis ou démentis. Cela nous sortira aussi du jusqu’au boutisme aveugle pour soutenir tel ou tel et nous gardera du « messianisme » et de « l’angélisme ».Les dernières missions de la SADC pour évaluer et écouter les différents protagonistes sont un début mais il faut un vrai audit, d’ailleurs procédure habituelle lors de conflit.

      Tout n’est pas comparable. On ne peut pas mettre au même niveau tel ou tel acte ou fait reproché.Et puis l’escalade arrive vite avec un niveau d’échanges digne des cours de récréation : « c’est toi qui a commencé... » Alors que les parties s’engagent à accepter un tel audit et cela permettra de faire la vérité une fois pour toutes pour ensuite s’engager ensemble vers des buts fixés ensemble.

      Pour terminer, beaucoup parlent des Ray amandreny à juste titre. Mais n’est-il pas normal qu’à un moment donné il y a une passation entre les générations ? Imaginez que les personnes qui ont 35 ans aujourd’hui ont eu toujours en face d’eux les mêmes politiciens , qui ont x fois changé de politique ? Bien sûr il y a quelques nouvelles têtes mais..

      Enfin, Dieu est réellement le seul dénominateur commun, auquel chacun se réfère. Et si on l’écoutait ? Si on relisait la Bible sa parole ?

    • 30 avril 2009 à 12:10 | racynt (#1557) répond à L'essentiel

      Juste un petit remarque pour l’essentiel à propos du ray aman-dreny, je suis moi même très très jeune , je n’ai même pas atteint la trentaine, et je suis pour le fait que des jeunes puissent accéder au pouvoir , à la vie actif du pays, je suis pour une bonne alternance du pouvoir entre ray aman-dreny et les jeunes mais ce n’est pas parce qu’il faut une nouvelle génération qu’on doit traiter les ray aman-dreny comme des vieux torchons pourris qu’on met aux placards. C’est justement dans ces moments qu’il faut que les jeunes qui ont le pouvoir montre qu’en tant que jeune responsable et digne , il est capable de mener à bien les affaires tout en montrant du respect pour ces ray aman-dreny . Ce qui n’est pas vraiment le cas ici hein !

    • 30 avril 2009 à 22:37 | L’essentiel (#912) répond à racynt

      Bien sûr comme tout malgache digne de ce nom car élevé dans la sagesse des ancêtres et les 10 commandements de la Bible je m’élève contre les comportements violents et irrespectueux envers les aînés et tout être humain. Je voulais simplement faire réfléchir sur le fait qu’il n’y a pas de renouvellement du paysage politique malgache. Je ne porte pas de jugement de valeur sur « être vieux ou être jeune » et je ne suis pas non plus pour le jeunisme et « virer les vieux » comme on dit. Il est évident que cela ne va pas changer du jour au lendemain.Il y a l’expression « manaja tena » qu’il faut que tout malgache doit appliquer pour soi. Dans la même pensée quelle est la place de la femme ou plutôt quelle place laisse-t-on à la femme ? J’ai trouvé admirable et courageuse que Madame Cécile MANOROHANTA soit la seule à prendre ses responsabilités et démissionner lors des évènements de février dernier...

      Le titre de l’article c’est « Les Ponce Pilate se lavent les mains ». L’illustre personnage a agi ainsi il y a 2000 ans car il était entre 2 feux, le pouvoir romain et les Juifs. Il ne choisit pas, il ne veut pas s’engager au risque d’être mal vus par ceux qui sont en face de lui. C’est une question de responsabilité, une fuite face à sa responsabilité. Dans le conflit actuel, et c’était le sujet de ma contribution, cerner les responsabilités grâce à un audit permettra de progresser. Malheureusement et l’article le montre bien, les faits s’accumulent avec les tenants actuels du pouvoir. Et les anciens qui reviennent avec leurs casseroles qu’ils veulent qu’on amnistie...

      La société malgache évolue comme toute société, j’espère qu’elle gardera ses valeurs fortes qui risquent d’être broyées par la mondialisation...

  • 30 avril 2009 à 10:21 | tribun (#2036)

    « ramenant ainsi Madagascar à la Préhistoire ? » pas besoin de la ramener, elle ne l’a jamais quitté

    et puisqu’on aime les métaphores :

    « se contentait de faire danser la jeunesse dorée d’Antananarivo. »
    Et de RAVALO qui torchait le cul des vaches !

    A priori, le Président de la HAT n’a aucune expertise dans le domaine, ses domaines de compétence étant par ordre chronologique l’animation de soirée dansante,

    Et de RAVALO dans la traite des vaches !

    « Nul ne le sait, même si on y soupçonne une fois encore l’ombre de bras velus à forme hexagonale »
    L’expérience Corée est elle meilleure ?

    « les déjà nombreux Ponce Pilate qui se lavent les mains devant le caractère inexorable du coup d’Etat, »

    Combien de dictateurs doivent leur fauteuil à un coup d’état dans leur pays, et cela ne les empêchent pas de siéger à l’ONU .

    « J’admire ces gens qui continuent à croire que leurs banderoles, leurs mails et leurs imprécations vont être suffisamment puissants pour s’opposer à l’ego……. »

    Ils ne représentent rien ! sur les 18M d’habitants .

    • 30 avril 2009 à 10:27 | racynt (#1557) répond à tribun

      Tribun, tu dis que ces gens ne représentent pas les 18 millions de malgaches mais est ce que Andry Rajoelina a demandé l’avis des 18 millions de malgaches si ils veulent bien de lui comme président ou pas ?

    • 30 avril 2009 à 10:48 | tribun (#2036) répond à racynt

      tout est dans les urnes, et il faut un climat de paix et de sécurité pour préparer les élections et je pense des observateurs de l’ONU pour controler les élections et éviter les magouilles du passé. C’est pourquoi je pense qu’il est temps d’arrêter les agitateurs et autres mercenaires de mettre le désordre ça suffit ! il y a un temps pour tout et le moment est de faire campagne et de se mettre tous autour d’une table pour édifier une constitution moderne afin d’éviter de mettre le pays au service d’un marchand de lait.

    • 30 avril 2009 à 11:07 | racynt (#1557) répond à tribun

      Fihavanana,

      Tout est dans les urnes , la HAT a eu l’occasion d’écouter un peuple qui s’est manifesté pacifiquement mais au lieu de l’écouter ils ont utilisé la force de répression pour que ces gens ne se manifestent plus et c’est pour ça qu’on en est là ! Ce ne sont pas les manifestant qui sèment le désordre car tant que la HAT n’a pas envoyé ces CAPSAT pour interdire les manifestations sur les places publics, tout allait bien et le jour où la HAT a décidé d’utiliser la violence pour interdire toute manifestation, c’est là que les violences ont réapparu et vous les TGVistes vous essayez toujours de mettre cette violence sur le dos des leaders légalistes ! Vous n’avez aucune sens de la dignité humaine ! vous êtes aveuglés par la haine contre Ra8 et vous vous croyez tout permis ! Mais vous êtes entrain de vous créez chaque jour de plus en plus d’ennemis, même ceux qui vous suivaient au début se rendent comptent petit à petit qu’ils se trompent de chemin ! allez y continuez vos bétises , ça ne peut être que avantageux pour l’autre camp !

    • 30 avril 2009 à 12:04 | perplexe (#1279) répond à tribun

      tout est dans les urnes, dites-vous. Bien ! Pourquoi alors votre mégalomane de DJ a refusé le referendum proposé par Ra8 ? Par peur du résultat sans doute, car je doute que la HAT ait reçu l’assentiment de l’ensemble des malgaches... Ce qui se passe aujourd’hui est du forcing, il n’y a eu aucune consultation populaire.

      « afin d’éviter de mettre le pays au service d’un marchand de lait ». D’accord ! Cependant et en toute objectivité, en mettant à part la folie des grandeurs de Ra8 (dans l’édification de son empire), donnez-nous le nom de quelqu’un qui a mieux fait !

      Vous et ceux de votre espèce ne savez que critiquer, sans objectivité aucune, trop aveuglés par la haine d’un homme et non d’un système. Vous vantez les mérites de la HAT ? Bien ! L’arrestation musclée de Manandafy, dans l’indignité la plus totale est une illustration de sa grandeur ! Human rights watch devrait voir ça !

      A l’avenir, cher tribun (mais ceci est valable pour basile et tous les bacilles de son espèce), ayez un sens d’analyse plus aigu, avant d’entrer sur ce site, vous ne faites qu’exciter la haine et ce n’est pas ce dont on a besoin.

    • 30 avril 2009 à 13:11 | titi (#219) répond à tribun

      exact écouter ce qu’un tribun raconte serait des plus utiles pour les fanatiques du culte de la personne, aujourd’hui c’est ndimby qu’on gargarise, avant c’était ra8 !!!
      Que personne sur ce forum ne se prévale de l’opinion de la majorité des malgaches ils se mettent les doigt dans le nez, comme tout ailleurs la fin justifie les moyens, la question est de ce que va ressortir des prochaines élections et seront elles démocratiques enfin par rapport aux précédentes ?.
      Ceux qui perdent leurs temps à vouloir enlever la HAT par la force ne représente même pas 1% de la population actuelle, alors que tous les malgaches seraient d’accord de l’enlever par les élections arrêter des rêver ça frôle l’imbécilité pro ra8 dictateur

    • 30 avril 2009 à 13:20 | titi (#219) répond à racynt

      je vous donne la liste du peuple malgache d’après leurs affirmations ragasy,AubertineR.,mimi,QUOUSQUETANDEM,lalatiana,zandrygasyUS, Mahatsinjo,Olontsotra,tonami,Mahatoky, Kiki,jackno,Achem,Rasoa,madi,tanà,mimi, Rabila,Bena,ranaivo,freh,nofy,fifi, vola10,démocrate,ramahirata,poiuyt,Feno,Mampalahelo,racynt, Besisika,perplexe.
      par rapport aux milliers de militaires qui obéissent à la HAT et qui sont aussi citoyens malgaches on se demande ou est le peuple ?

    • 30 avril 2009 à 13:54 | tribun (#2036) répond à perplexe

      1° « votre mégalomane de DJ » , ce n’est pas mon DJ, mais c’est lui qui vous donne l’opportunité de construire quelque chose de plus humain de plus juste et de plus démocrate, car de par sa querelle de famille avec son concurrent, il a mis un coup de pied dans la fourmilière mettant ainsi les malgaches devant leurs responsabilités à savoir : voulez vous sortir MADA du moyen âge ou alors garder une société clivée entre riches et esclaves ? Vous savez le colonialisme a juste changé de nom !!

      2° « refusé le referendum proposé par Ra8 » Le referendum de 2002 a été déjà très controversé, et vous savez comme moi qu’en Afrique toutes les élections sont truquées, déjà en Europe cela arrive par un découpage électorale plus favorable à celui qui est au pouvoir, en Corse on a même fait voter les morts !
      Mais en Europe il y a des commissions de recours, en Afrique bien souvent cela se termine par des émeutes et la répression. Il faut que des élections soient contrôlées par l’ONU .

      3° « donnez-nous le nom de quelqu’un qui a mieux fait ! » malheureusement non ! mais ça vaut le coup d’essayer. C’est vrai que l’immobilisme rassure, surtout ceux qui ont un patrimoine, et c’est surtout ceux là qu’on entend. Mais le pauvre qui se trouve dans la brousse et que l’on laisse dans l’ignorance, lui il invoque la fatalité avec la complicité des églises.

      4° « Vous et ceux de votre espèce ne savez que critiquer, sans objectivité aucune, trop aveuglés par la haine d’un homme et non d’un système »
      Je critique et en toute objectivité, j’ai fait plusieurs fois le tour de MADA et partout j’ai vu la même détresse humaine, la même misère et cela je ne le supporte pas ! On a pas du prendre les mêmes routes !!!!
      Le système est condamnable car il permet à celui qui est au pouvoir de s’enrichir sur le dos du peuple. Ce n’est pas un problème de personne, car un autre en aurait fait autant c’est cela qu’il faut arrêter, quand au détournement des aides humanitaires je n’en parle même pas .
      5° vous ne faites qu’exciter la haine et ce n’est pas ce dont on a besoin.
      Il faut accepter la contradiction c’est sain dans une démocratie, C’est une des premières règles que l’on doit apprendre et surtout à MADA . remarquez que je n’ai insulté personne and what about you ?

    • 30 avril 2009 à 13:59 | Ramena (#404) répond à tribun

      « ils ne sont rien » !
      Peut-être mais au moins ils ont fait tous ce qu’ils pouvaient faire à leur niveau...l’histoire du colibri...

    • 30 avril 2009 à 15:08 | mimi (#426) répond à titi

      Et bien titi quittez ce site et ne revenez plus car il est réservé au adorateur de ra8 et aux fanatiques de la dictature.
      N’oubliez-pas de voir dans un dico la définition exacte de « DICTATURE ».
      Bon vent à vous et surtout bon courage dans la recherche de votre tête.

    • 30 avril 2009 à 15:34 | racynt (#1557) répond à tribun

      1° « votre mégalomane de DJ » , ce n’est pas mon DJ, mais c’est lui qui vous donne l’opportunité de construire quelque chose de plus humain de plus juste et de plus démocrate :

      - Donc si je comprend bien pour vous , plus humain c’est donner le droit de tuer à l’armée à tous vas, allant même jusqu’à tuer les enfants les femmes qui ne font même pas partis des manifestants.
      - Plus juste, il faut être aveugle pour ne pavoir que c’est une justice à deux vitesse et qui n’est là que pour servir le Dj
      - Plus démocrate : même reporters sans frontière à dénoncer la censure des médias !

      2° « refusé le referendum proposé par Ra8 » Le referendum de 2002 a été déjà très controversé, et vous savez comme moi qu’en Afrique toutes les élections sont truquées !

      - Truqué ! oui, mais de quoi Andry TGV a peur si le peuple est avec lui comme il le dit ! il n’a qu’à demander des observateurs internationaux pour faire rapidement des élections ! et comme ça on verra si le peuple est vraiment avec lui !

      3° « donnez-nous le nom de quelqu’un qui a mieux fait ! » malheureusement non ! mais ça vaut le coup d’essayer.

      - Essayer de faire mieux pourquoi pas ! mais avec l’aval de la majorité des malgaches en âge de voter ce serait mieux ! On a quand même le droit de choisir son président comme tout les peuples vivant dans des pays démocratiques non !

      4° « Vous et ceux de votre espèce ne savez que critiquer, sans objectivité aucune, trop aveuglés par la haine d’un homme et non d’un système » Je critique et en toute objectivité
      5° vous ne faites qu’exciter la haine et ce n’est pas ce dont on a besoin. Il faut accepter la contradiction c’est sain dans une démocratie, C’est une des premières règles que l’on doit apprendre et surtout à MADA .

      C’est bien beau tout ce que vous dites là mais quand on vous lit on pourrait presque croire que la démocratie est un objet qui vous appartient à vous uniquement et à nul autre qui n’a pas la même opinion que vous :

      - d’un autre côté vous dites qu’on ne fait que critiquer sans aucune objectivité
      - de l’autre côté vous dites qu’il faut accepter la contradiction

      - S’il y a bien une personne ici qui n’accepte pas la contradiction c’est bien vous car vous venez de le dire en haut qu’il faut qu’on arrête de critiquer !

      - Et pourquoi il faut qu’on arrête de critiquer ? ou pour vous quand c’est TGV on a pas le droit de critiquer mais pour Ra8 par contre vous nous donner carte blanche ! C’est ça votre démocratie ! Je suis malgache et je suis subjuguée de savoir qu’une personne qui croit connaître la démocratie comme vous dénigre les malgaches alors que vous même vous êtes loin de savoir ce que c’est !

    • 30 avril 2009 à 16:46 | tribun (#2036) répond à racynt

      Réponse à : 30 avril 12:04, par perplexe

      C’était une réponse à PERPLEXE, Vous n’avez pas bien compris que j’avais tout simplement repris certaines phrases de son com précédent pour les commenter :

      1° « votre mégalomane de DJ »

      2° « refusé le referendum proposé par Ra8 »

      3° « donnez-nous le nom de quelqu’un qui a mieux fait ! »

      4° « Vous et ceux de votre espèce ne savez que critiquer, sans objectivité aucune, trop aveuglés par la haine d’un homme et non d’un système »

      Quand je dis l’opportunité : je ne dis pas que c’est TGV qui réalisera les changements, mais l’opportunité se présente...( les conditions pour le changement se présentent)je ne sais pas qui et quand. C’est aux Malgaches de la saisir, vous me comprenez ???

    • 1er mai 2009 à 06:39 | L’essentiel (#912) répond à perplexe

      Après avoir écrit, relisez-vous et examiner vos propos. Votre ton à la limite du mépris (que vous dénoncez chez d’autres de vos compatriotes...) et posez vous la question : allez- vous mieux et qu’est ce que cela a apporté au débat ?

      Vous pouvez répéter longtemps vos reproches comme vos autre compatriotes pourront aussi vous redire que c’est Marc Ravalomanana qui a snobé ses interlocuteurs lors des discussions à Ambohimanambola en ne venant pas à une réunion prévue. Et ainsi de suite et le temps passera pour le plus grand malheur de la population depuis 34 ans. C’ est malheureusement ainsi.

      Personne ne peut en toute conscience s’en laver les mains comme Ponce Pilate en rejetant les fautes sur les autres... Il faut au contraire assumer sa responsabilité, ne pas être des moutons de Panurge mais des citoyens éclairés qui sont exigeants et qui demandent des comptes à ceux et celles qui sont au pouvoir.

      Vous savez que Robert Mugabe a été toujours élu "démocratiquement ? Et Fidel CASTRO ? ET les dirigeants chinois ? etc.

      Regarder même la SADC fait preuve de neutralité en venant voir la réalité des choses et en écoutant les uns et les autres. Après la condamnation du début. On peut dire qu’ils ne font pas comme Ponce Pilate eux.

      J’espère que les autres partenaires de Madagascar feront la même démarche pour que la sérénité revienne et que les uns et les autres acceptent de réellement discuter pour trouver des portes de sortie à cette situation. il n’y a pas de honte à accepter l’aide des partenaires...

    • 1er mai 2009 à 18:38 | titi (#219) répond à mimi

      mimi ?
      Pouvez vous demander à un participant de quitter le site, est ce que tribune.com vous appartient ?
      Sinon je vous annonce que les élection présidentielles pourraient se faire avant la fin d’année 2009, et je vous conseille de bien vous préparer car ça ne sera plus comme avant, les malgaches ont tous compris qui est qui et ils ont eu le courage de s’exprimer en porte à faux maintenant, rendez vous aux prochaines élections on verra bien qui fera partie de la majorité des malgaches ?

  • 30 avril 2009 à 10:23 | papouné (#1795)

    Merci à toi Ndimby, et grand respect aussi.
    Sois prudent quand même car ils ont déjà sévi pour beaucoup moins que çà ; il y en a qui croupissent derrière les barreaux ou qui ont payé de leur vie leur témérité.

  • 30 avril 2009 à 10:25 | Rabila (#1379)

    le chienlit !!!
    le soldat Charles Andriantsoavina n’a aucun droit sur un civil.

    La HAT a oublié de decreter la loi martiale.

    Ces apprentis putschistes alors !!!

    • 30 avril 2009 à 10:37 | Rabila (#1379) répond à Rabila

      Le dernier fameux ampamoaka donne les ailes de justicier à la HAT.

      Le justicier devient légitime, légitime devient légal ... C’est le chienlit ca ou la toto-lozika ?

      http://basyvava.blogspot.com/

  • 30 avril 2009 à 10:33 | raari (#569)

    Mangataka antsika mpanao gazety mba hampihomana ny sain’ny olona indrindra fa ny Merina sy ny Betsileo fotsy satria misy resaka tena mamoafady any madehandeha any ary misy olona nanomana io ka i Andry Rajoelina no mody ataony eo nefa izy no manondro izay atao fa i TGV manatanteraka moa izy koa manao ny valifatiny sy mihevitra ho izy no fanaperana sy tsy refesi-mandidy ka miangavy antsika hanao izay. Enga anie ka tsy ho tanteraka ny fanirian-dratsin’ireo olona ireo fa na izany na tsia aleoko alefa ity mba misy hiomanana fa toy ny nataon’i Hitler t@ joisy no atao eto hono. Atao zay hahatanam-polo ny Merina dia ripahana moara foana aloha izay mazamazana sy be famaliana ary manaraka ho azy ny sisa. Averiko indry, amboary ny saina sy ny sain’ny olona fa tena hiatrika ady isika Merina ary aza dia mandany vola be loatra raha azo atao fa misy olona mikonokonona ny hanao zay handripahana ny Merina fotsy ka ny ttsy sy zay zavatra saro-pady mety hanahirana dia efa ampiaraho @ toerana ray ary toerana tena azo antoka na hain’ny rehetra ao antrano fa ts hilamina vetivety io ary aoka ts de handeha any @ toerana manahirana fa hanao viol sy hadalana amzay reo miaramila ireo satria ataony zay hanalana ny fitaovam-piadiana any @ zay manana sy atahorany dia izy nefa manana ary hanao zay tena hampihorohoroana ny Merina izy ireo ka sao tratrana viol sy zavatra hafa any ary averiko AMBOARY NY SAINA HIATRIKA TENA ADY ARY aza manatena Amerikanina sy ny sisa zany fa ny SADC aza atahorako fa ny Vahiny indrindra no tena ao ambadik’io TGV io sy mamatsy vola azy fa mody manao zay hiavanana izy fa nefa tiny ny hisian’ny ady antrano eto amintsika ary i Ra8 ts tiany satria niaraka tamin’ny sinoa izay fahavalon’ny amerikanina raha eo @ toe-karena eran-tany, toy izany koa ny Afrik du sud ka zany no mahatonga ny amerikanina ts nampiantrano an’i Ra8 ary izy aza moa no nanala azy teo t@ fomba ankolaka satria izy no nampiakatra azy teo t@ 2002 nefa nivadika taminy Ra8 noho izy niara-niasa t@ sinoa sy ny afrik du sud dia ts tantin’ny vavoniny ka aoka ho vonona ara-tsaina aloha ny olona rehetra fa ts adina mpanao politika instony ity fa ady amin’ny vahoaka zay tiana haringana toy ny jiosy t@ ady lehibe faharoa ka aoka hivonona ny rehetra indrindra isika Merina ary isika koa mako lasa misaratsaraka ka aoka hivondrona fa izao koa no fotoana tokony hisainana sy hivavahana fa isika koa matsy malaza tsy hinanana toay vilian-tsahona @ lafin’ny vavaka ka aoka HANANDRATRA VAVAKA ISIKA FA ADY @ DEVOLY ITY ka mivavaha isika.
    Misaotra anareo ary dia miary soa fa I Ratsiraka sy ny forongony dia efa io no nataony vao tonga teo ka io asainy tohizan’i TGV io satria marary ny ainy t@ ray amandreniny nandevozina ary hilaza izy rehefa avy eo fa Merina samy merina no mifamono fa tsy gasy nefa izy ao ambadik’io ary Merina ve reo Miaramila ? ASA !!!!!

    • 30 avril 2009 à 10:55 | Rabila (#1379) répond à raari

      Arretez de delirer. Il n’y a pas d’immunité merina. Les merinas se sont des deux cotés comme tous les malgaches. Si la guerre il y aura, il faut assumer ses choix :

      - Legalistes (Pro RA8 et AUTRES)
      - Putchistes (Anti RA8 et AUTRES)

      Ce n’est pas
      Hutus-Cotiers vs Tutsis-Merina

    • 30 avril 2009 à 13:30 | titi (#219) répond à raari

      je rajoute raari à la liste des débiles qui ont cru au retour de ra8 et de la SADC sur ce forum ragasy,AubertineR.,mimi,QUOUSQUETANDEM,lalatiana,zandrygasyUS, Mahatsinjo,Olontsotra,tonami,Mahatoky, Kiki,jackno,Achem,Rasoa,madi,tanà,mimi, Rabila,Bena,ranaivo,freh,nofy,fifi, vola10,démocrate,ramahirata,poiuyt,Feno,Mampalahelo,racynt, Besisika,perplexe. qui représente le peuple malgache

    • 1er mai 2009 à 18:45 | lalatiana (#1016) répond à titi

      Argument pour argument, Titi ... énumérez vous, vous les partisans de la légalité de la HAT sur ces forums ... Et quand vous aurez recensé les Titi, les Basile, les Dxdiag, les mpitily, les fihavanana, et autres Observateur ... Combien de malgaches penserez vous représenter ... Vous êtes ridicule, mon ami ... n’émettez donc pas des arguments qui risquent de vous revenir à la figure ...

  • 30 avril 2009 à 10:44 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Votre billet est une bouffée d’oxygène ce matin, car il arrive de se demander qu’est-ce qui est normal, et si « je » l’est, à voir des photos irréelles. Merci.

    Colère, honte. J’ai été profondément ému, et écoeuré. Ils ont osé arrêter Manandafy ! Trop ! On vit des temps différents, Mada n’est plus le doux Mada d’antan, il faut faire quelque chose. Des us et coutumes d’ Outre-Mozambique, et l’héritage de Pinochet ont atteri à Tana.

    Au regard des photos,
    - quand la seule mécanique prend le pas sur la tête et l’esprit,
    - quand la haine surplombe la dignité,
    - quand le fils malmène le grand-père
    - quand l’argent achète l’élimination
    - quand le militaire s’adresse au peuple à travers une cagoule,
    - quand la folle fierté du serf insensé l’emporte sur la sagesse du penseur
    Alors, il faut craindre. Pleure Ô mon pays, mon coeur saigne. Rien de tout cela n’est malgache, On se perd.

    Ils auraient laissé faire si Manandafy était inofensif, mais Ra8 est plus puissant que leur hat, mine de rien. Le temps joue contre eux, et leurs têtes sont dans la balance.

    Il y a juste un fait que les gens et militaires malgaches devraient savoir : c’est que le capsat est le seul et unique atout des malfaisants. Imaginez un Mada sans capsat.

    Malgache, il faut dire « Au secours », sinon il faut le faire. Tout toi il veulent le réduire à néant : ta culture, ta religion, toutes tes valeurs, celles en lesquelles tu crois encore. S’il y arrivent, que restera-t-il de toi ? pas grand chose, même pas de l’argent promis.

    • 30 avril 2009 à 11:27 | honohono (#805) répond à poiuyt

      Bonjour le poiuyt,

      Un Mada sans CAPSAT : ca s’imagine, ca se souvient, sutrout ca s’espere et ca se prie... Mais n’oublions pas que ca ne se fait pas tout seul. Ce qui justifie d’ailleurs ton appel « Au secours » que je soutiens de tout mon coeur et de toute mes forces au point on ne peut l’imaginer... un appel qu’on peut eventuellement terminé par le mot « Amen ! »

      Cheers.

    • 30 avril 2009 à 13:04 | poiuyt (#584) répond à honohono

      Bonjour, Honohono. Je viens juste d’apprendre en téléphonant à Mada que les gens sont pour une grève générale à 80%, mais ils sont terrorisés, et que les militaires ne feront rien, et pour cause ...

      Ahoana ihany no ho paikan’ ny olona any Mada ? Izaho aloha dia handeha amin’ny siting foana aty ivelany. Rehefa ny olona no matahotra ny tsy hanan-kasina dia ny anarana no atao aloha. Aoka samy hahery, Samia samy manana ny sifflet-ny daholo.

      Ho tonga anie ny fahafahana vaovao !

    • 30 avril 2009 à 15:48 | honohono (#805) répond à poiuyt

      Aza adino fa ny « meilleur partie et majoritaire du peuple » dia anti-HAT a ! tsy manana fitaovam-piadiana angamba fa misaina tsara sy mandinika... ary tsy misy fika fa tsy tana intsony io tolona io... Enganie ka mba ho vitan-jareo ny mitana ny hain’i Manandafy eny ampelatanan’i Charles iny... fa raha tsy izany dia vao maika hahatsiravina i Madagasikara.

      Sinon, bon long week-end a le poiuyt... A +(ce samedi ou a lundi selon l’humeur de nos éditorialistes)

  • 30 avril 2009 à 11:03 | ramahirata (#1024)

    Milles excuses déjà pour avoir rallonger l’intitulé !

    *- Merci Ndimby pour l’excellence de ton article n’en déplaise à certains.

    *- Merci aux héros ,qui de par leur plume ,qui de par leur présence en chair et en os sur le terrain , qui de loin ou de près fassent que notre chère Patrie soit exonérée de ces actes de barbarie immondes et innommables.

    ***- un merci particulier à un « héros » en la personne de Basile Ramahefarisoa qui fait fonction de punching-ball malgré ses 66 ans (666 c’est encore loin !) car encaisser intellectuellement parlant c’est plus dur que des vrais gnons.Accroches-toi mon vieux, lire et ne pas répondre avec honnêteté c’est un sacré challenge. Amicalement.

    ramahirata.

    • 30 avril 2009 à 11:13 | tribun (#2036) répond à ramahirata

      BASILE EST UN CLAIRVOYANT ! VOUS, vous êtes des nostalgiques du passé, vous vous complaisez dans la contemplation de la misère des autres, ça vous donne un sentiment de supériorité.

  • 30 avril 2009 à 11:16 | RAPOLK (#1863)

    La question se pose maintenant :« Est ce qu’il faut toujours imposer par la force du pouvoir (justice, prérogative de puissance publique, média...) ce que l’état voulait, ou le président voulait enmener le pays ? »

    Le président Ravalomanana s’était introduit dans ce chemin pour mener à terme sa politique de developpement car il n’a pas eu assez d’expérience d’un chef d’état et aussi il est despote dans sa décision.Il n’était pas aussi épaulé dans le domaine de la communication.Il n’arrive pas à se faire comprendre dans sa stratégie.D’autre part la majorité des politiciens malgaches ont encore la mentalité de ceux qui étaient au pouvoir avant 2002.Il était obligé d’utiliser son pouvoir pour que les décisions soient respectées que ces politiciens n’arrivaient pas à suivre.Il les a éliminé de son entourage...Il devient seul et la dérive se présente...en tant que entrepreneur..!
    Malgrès cette soif d’investir orientée en sa faveur la population reconnaît que Madagascar était sur la bonne voie de developpement sans l’aide de la puissance coloniale et n’acceptaît pas que Ravalomanana soit renversé par un coup d’état.
    En fin on est persuadé que la despotisme du président Ravalomanana était indispensable car Madagascar est sur le bon chemin.
    Maintenant La France est de retour, et la HAT utilise leur pouvoir pour mâter la contestation.C’est différent de ce que Ravalomanana avait installé même s’il était aussi allé dans ce domaine car il n’y a pas encore de positif durant ce premier mois de la HAT.L’avenir est sombre vu les gens politiques dans cette entité de son président jusqu’au plus petit de l’administration en passant par l’armé et la justice, ils sont corrompus...
    SI DICTATURE IL Y A, LA POPULATION PREFERE LA DESPOTISME DE RAVALOMANANA

  • 30 avril 2009 à 11:19 | salomon (#1324)

    Merci à Ndimby et à tous ceux qui ont réagi avec lucidité et recul.
    Ce qu’on a vu sur les chaînes et les sites sont somme toute inacceptables. Mais je voudrais par cette occasion, merci à TRIBUNE, attirer l’attention de tout un chacun que nous réagissons très vite sur des faits sans fouiller dans nos mémoires. Notre humanité, chers lecteurs, est malheureusement bâti sur ce que nous avons vu.
    Avons-nous oublié ce que le PM Tantely Andrainarivo a enduré à Mahazoarivo en 2002 ? Ce monsieur était obligé de fuir par les rizières, étant poursuivi par des tontons macoutes de l’époque.
    Avons nous oublié les exactions de coutiti dans le nord ? Aujourd’hui, libéré et répenti, il accorde beaucoup de tendresse à sa famille car peut-être la prison l’a transformé...
    Avons nous oublié les morts d’un 10 août, de plusieurs blessés et morts bombardés et arrosés de mitrailleuse via un hélicoptère, avons nous oublié les exactions perpétrées en 2002 par les zana-dambo, avons nous oublié les affaires kung fu vs tts et par la suite l’attaque de Pierre be et son domicile, avons nous oublié ces militaires qui tuaient les manifestants (23 morts) à Ambohitsirohitra par des mines anti-personnel, AK 47, snipper, dragonov,... avons nous oublié les arrestations arbitraires d’hommes politiques pour avoir exprimé librement soit ses opinions, Pety, Voninahitsy, Gal Fidy ? avons nous oublié les éxilés politiques qui ont la nostalgie de leur pays natal durant 7 ans et qui ont croupi dans un pays qui les rejette en quelque sorte (immigration non choisie mais diplomatiquement acceptée,et fondamentalement rejetée par les Ultra nationaliste) les brimades contre les non français sont nombreuses dans les café, les arrêts d’autobus, j’ai eu le malheur de vivre cela dans un mac do à Paris, la couleur de la peau en était la cause, avons nous effacé de nos mémoires les actes de barbaries perpétrés par l’armée des USA en Irak, Afghanistan, mais aussi toutes ces nombreuses et horribles images du peuple paléstinien bombardé par les israéliens (on parle aussi du caractère disproportionné des actes lance roquette vs missiles) a-ton oublié le grand gendarme américain BUSH qui grâce à son armée terrorise les petits peuples... Tout cela chers lecteurs nous conduit à conclure que l’humanité est faite comme ça, vivre c’est prendre du risque car même sans aucune action humaine les cataclysmes font des ravages, que dire du Tsunami des tremblements de terre, des gens ensevelis sous les décombres d’une maison mal faite car le promoteur et entrepeneur ont tellement magouillé et que la construction n’a pas suivi les normes de construction... beaucoup de Madoff sont en circulation...

    Pour construire le bonheur, faisons le d’abord à l’intérieur de nous même en restant en paix envers soi-même, puis exprimer ce besoin d’amour vers l’extérieur en aimant ce qui nous entoure car tôt ou tard cela nous reviendra comme tel sinon plus. C’est cette démarche que le Christ nous a appris qui demeure. Ne fais point aux autres ce que tu ne veux pas que les autres te fissent. C’est marrant quand la roue tourne disent les rotariens et soit fort et protecteur disent les Lions, connais-toi toi-même disent les francs maçons...
    Cher Ndimby, votre courage m’exalte j’ai aimé votre syllabus entraînant.
    A bientôt.

  • 30 avril 2009 à 11:53 | caligari (#1687)

    Votre lucidité réaliste et pleine d’humour(desespéré il me semble) est toujours aussi remarquable.
    La vision de ces photos des arrestations au Carlton ne peuvent que choquer violemment et rappellent un certain nombre de précédents historiques qui incluaient violence et humiliation.
    Compte-tenu de cette sauvagerie ambiante,
    j’espère très sincèrement que le pouvoir en place n’osera pas s’en prendre à vous !
    On n’est jamais assez prudent...

  • 30 avril 2009 à 12:24 | meloky (#637)

    Mbola azoko dokafina aloha ny fanajan’ny HAT ny liberté de presse ka mamela antsika hahita an-tsary ny fomba nanamborana ny maso ivohon’ny Mpanakorotana (Ra8. Tsy mba misy toy itony anie any Zimbabwe sy tany sasany nandehan’i Ra8 nanao bourse exterieure sy stage any Afrika eh !!!. Angamba azonao antsaina ny tiako ho lazaina.Raha ny marina dia i leiny mihintsy no tokony raisana fa tena tsy lasa mihintsy izao fambolena korontana izao.

  • 30 avril 2009 à 12:43 | meloky (#637)

    For the sake of avoiding deep trouble in The Island like what was happening in Rwanda and Somali, it may be right that Ravalomanana should remain in exile, but because of His unconstitutional act of triggering this actual troubles (leaving the power at high time rather solved it and handing over to military which is not as the constitution ought to be in case the president could not do his own job), He should be taken back and judged upon his wrong and ill-will to cause messes in the capital and its suburbs. And now he starts to pay his blinder. This is not enough it is better that he personally pay as he does to his opponents.

  • 30 avril 2009 à 13:38 | Ramena (#404)

    C’est un TGV supersonic en fait...

    31 janvier 2009

    SUNP0094

    à comparer avec les liens de tribune sur les vidéos et photos récentes sur la mise en place de la « nouvelle démocratie malgache ». C’est loin déjà la place de la démocratie.

    Ra8 est tombé surtout parce qu’il n’a rien fait pour Madagascar. S’il a dépensé la moitié de ce qu’il a gagné pour mettre en place des infrastructures...bref utiliser son « sens des affaires » pour « Madagascar », les millions de dollars n’auront pas suffit à l’éjecter de là. La population à qui il a fait du bien se soulèveront contre toutes tentatives de coup d’état.
    Mais on se croit très fort, plus intelligent que les autres...et voilà , tout le monde sait qu’est ce qu’il est devenu : un « éxilé ».

    Il a mis 7 ans pour ça.

    Je me demande combien de temps le plus jeune « président » d’Afrique mettra pour prendre le chemin de l’exil. Dans tous les cas, c’est son avenir qu’il reste au pouvoir ou pas.
    S’il reste, il y aura un coup d’état encore dès qu’il n’obéira plus aux ordres. Il a lui même validé cette méthode. A malin, malin et demi.
    S’il n’arrive pas à garder le pouvoir ce sera pire pour lui.

    Bref, je pense que le plus jeune président d’Afrique a eu les yeux plus gros que le ventre ...

    L’histoire nous apprend que généralement, « celui qui règne par les armes périra par les armes ».

    A voir le comportement de nos « pseudos dirigeants (qui ne sont que des marionnettes/esclaves de l’argent, des flatteries, de l’appartenance à certains cercles privés, ...) on en arrive à se demander »c’est pour quand les putschistes qui nous débarrasseraient de toute cette racaille de la politique". Il faudrait une bonne purge pour évacuer toute cette m...

  • 30 avril 2009 à 14:02 | mpianala (#1909)

    indignation, effroi et colère.
    c’est tout ce que l’on peut ressentir en voyant les photos d’un homme septuagenaire arrêté dans de telles conditions et pour des raisons tout à fait arbitraires -si véritablement la HAT est un régime démocratique.
    je comprends cependant le ressenti de Ndimby quand il dit que toute action ou lutte semble vaine puisqu’en effet, la libre circulation de la délégation de Ny hasina permet de penser que la communauté internationale certes condamne ce régime, sans toutefois engager des actions concrètes pour y mettre un terme, voir même laisser les émissaires de la HAT circuler librement.
    on ne peut que déduire que toutes les condamnations qu’ils ont exprimés sont en fait établies de manières tout à fait systématique sans conviction aucune.
    pour ma part, je me résous cependant à espérer que Madagascar connaîtra d’ici peu de temps le retour des jours meilleurs et que le dicton « Ny marina tsy maty » s’appliquera à tous les partisans de la justice ainsi qu’à vous, Ndimby et Patrick, sachant que la HAT procède au muselage de tout ceux qui refusent de participer à leur entreprise sordide.
    merci pour votre courage

  • 30 avril 2009 à 14:21 | Gilgas (#1183)

    Ndimby, vous êtes indigne d’être journaliste,vous vous indignez pour l’arrestation musclée du chef des terrosistes au motif qu’il a 70 ans. Cet homme dites moi son passé ? De plus avez vous la preuve qu’il a été nommé par votre bien-aimé Dadarabe ? Quand aux martyrs de la place de la « Démocratie » il est prouvé que de faux militaires partisans Ra8 ont assassiné sans état d’âme pour en faire porter la reponsabilité à la Hat et vous savez trés bien dans quel but.

    • 30 avril 2009 à 14:54 | racynt (#1557) répond à Gilgas

      - Le motif de l’indignement contre cette arrestation musclée n’est pas uniquement son âge si vous avez tout lu.
      - Vous dites qu’on n’a pas la preuve que dadarabe a nommé Manandafy. Mais vous, avez vous la preuve que ce sont les partisans de Ra8 qui ont tué ces innocents ? que je sache, ce ne sont que des affirmations gratuites de la HAT , à moins qu’il y a eu une vidéo ou une photo, un témoignage démontrant que c’est vraiment eux qui ont tuer ces innocents pour discréditer la HAT. Donner moi les liens internet si vous avez des images qui le prouve et même si vous aviez des images , les images peuvent être truqués, les photos pareils et des faux témoignages, il vous suffit de donner quelques sou pour en avoir...

    • 30 avril 2009 à 14:59 | perplexe (#1279) répond à Gilgas

      Gilgas,

      il vaut mieux être aveugle plutôt que de vous lire... Vous accusez les autres d’être ceci ou cela, mais vous, avez-vous la moindre preuve de ce que vous avancez ?

      Adulez la HAT si ça vous chante, haïssez les légalistes ou pro-Ra8 si ça peut vous faire plaisir, mais épargnez-nous la haine gratuite, soyez objectif et apportez la preuve de ce que vous avancez. Pas étonnant si ce pays sombre dans le chaos, avec des gens comme vous...

      Ceci étant, chers Ndimby et Patrick, je rejoints l’avis d’un autre forumiste, qui vous appelle à la prudence. En effet, les foza orana s’infiltrent partout, ils pourraient en avoir après vous, aussi, faites attention à vous.

      Bien à vous.

  • 30 avril 2009 à 15:14 | mpianala (#1909)

    Gilgas,
    je me demande comment faites-vous pour être aussi catégorique dans vos affirmations. jusqu’ici il n’y a eu que des allégations quant aux assassins de ces martyres comme vous le dites. cependant, les sbyres de la HAT procèdent aux vues et aux sues du monde entier à des violences gratuites et inhumaines vis-à-vis des pro-Ravalomanana. pouvez-vous seulement justifier ces actes, je ne penses pas parce que si véritablement Ambohijatovo est la place de la démocratie comme vous et vos compères l’ont clamé pourquoi tant de violences et tant de repressions ?
    « avadiho im-pito ny lela vao miteny ».

  • 30 avril 2009 à 15:28 | mpianala (#1909)

    Gilgas,

    avez-vous des preuves de vos affirmations ?!? je crois que jusqu’à ce jour aucune preuve n’a été apportée quant à la responsabilité de ceux qui ont tué ces martyres de la place de la démocratie comme vous les appelés. cependant, les sbyres de la hat ne se cachent même pas pour perpetrer leurs actes de violences et leur barbaries. pouvez-vous justifier ces morts, ces arrestations arbitraires ? non, je ne penses pas.

    Ndimby et Patrick : prudence est mère de sûreté !! prenez soin de vous !!

  • 30 avril 2009 à 16:17 | nato (#995)

    Merci Ndimby et félicitations pour ton courageux témoinage. Fais attention quand même à toi cher ami.La colère, la tristesse, la rage m’etranglent ! en même temps que les lignes s etranscrivent, à 10000 km de vous qui subissez tout cela, je peux te dire que les larmes inondent mes joues ! mais que va t-il arriver à notre Tanindrazana ? Mais où est le bon sens, mais ces politiciens n’ont ils pas la noblesse de l’âme, quand seront ils les défenseurs de la vertu , de la sagesse...tout m ’inquiète, nous les internautes, bien sûr, on doit être vigilants, exprimer nos convictions mais svp tous, du respect dans nos écrits, dans le verbe...Merci à Lalatiana, à Salomon...et bien d’autres...
    Sois vigilant Ndimby, on a besoin de tes éclairages... Mais tu sais, je suis un croyant, je crois en Dieu, je crois aux Ramaiendreny, je crois à la protection etaux prières des aînés, des parents, des amis et je me permets de vous transcrire ce que j’ai lu il ya quelque jours"
    Les destinées d’un pays ne sont pas entre les mains des hommes politiques, quel que soit leur pouvoir. Peut-être, pendant quelque temps, ils peuvent avoir cette illusion et la donner aux
    autres, mais elle ne dure pas. Tous ceux qui se sont imaginés que le sort des peuples était entre leurs mains et qu’ils pouvaient disposer d’eux à leur fantaisie, ont mal fini. Car ce ne sont
    pas les humains, aussi puissants soient-ils, qui dirigent le destin de l’humanité, mais des entités supérieures qui observent et qui interviennent.
    Oui, il existe d’autres intelligences, d’autres forces qui travaillent dans un but qui souvent nous échappe. C’est
    pourquoi, même des sociétés secrètes très puissantes qui croyaient qu’elles allaient dominer le monde, n’y sont pas
    parvenues, et la plupart ont été anéanties.
    Tandis que ceux qui se mettaient au service du Seigneur, qui voulaient exécuter ses
    projets pour les peuples, les « petites gens... », même s’ils ont été souvent piétinés et massacrés, leur idéal, lui, n’a jamais disparu, et il est en marche, car les projets de Dieu, c’est toujours la libération de l’homme, son
    épanouissement, son salut." Omraam Mikhaël Aïvanhov.
    Que le Seigneur protège le peuple malagasy et vive madagascar.
    Bien à toi Ndimby

    • 30 avril 2009 à 19:15 | tsivery (#1668) répond à nato

      Merci,pour Ndimby mais l’histoire reste.L’arrestation de Manandafy est normale si c’est la paix que la hat bute.je me demande si Ndimby écrit en faveur de clan polique,je comprends autrement son article.Et il est clair.Alors ne l’incitez pas à nous decevoir cher compatriote.Merci pour la compréhension.

  • 30 avril 2009 à 17:25 | Rado (#172)

    C’est bien de survoler en phraseologie bien arrangee la situation, mais il faut aussi concretiser par une proposition intangible qui soit accepte par tous.

    A vous la plume Ndimby...

  • 30 avril 2009 à 17:34 | Saint Thomas (#2329)

    Bonjour,

    Juste pour vous partager le lien ci-après.

    http://www.hrw.org/en/news/2009/04/27/guin-e-le-gouvernement-doit-discipliner-les-soldats

    Du déjà vu ? Ou le pire a venir ?

  • 30 avril 2009 à 17:50 | Ramanitra (#972)

    J’ai tjs ete contre la violence mais cette fois ci ces cons de la HAT ont depasse les bornes .Je suis a l’etranger et on attend fermement une visite de qui que ce soit de la HAT pour leur faire part de ce qu’on pense d’eux

  • 30 avril 2009 à 19:55 | bergerac (#1306)

    Certainement la France doit être derrière tout cela ;c’est inexplicable autrement.

  • 30 avril 2009 à 23:08 | nrnar (#2333)

    ianao ty koa dia lalina ka ! tsy efa nomena sehatra malalaka tao ambojatovo ve nareo ry ndimby teo aloha teo kanefa nivoaka mitady arabe handendehanana a !!!rehefa navela halalaka hiteny indray dia manentana ny olona hikomy !!! rehefa voasambotra indray dia midradradradra fa hoe tsy rariny , sns ... hoy aho hoe raoviana no avelanareo hiasa malalaka i andry tgv ? hatrany @ maha-maire azy ka hatr@ maha-filoha azy sakanana foana i andry, izao anefa arakaraka ny hanakananareo azy no vao maika mampandroso azy manokana fa saingy ny vahoaka tia azy sy manohana azy no mijaly @ ataonareo satria manjary tsy afaka tena misonanina @asa ataon’i andry, ary mbola vao maika itiavan’ny olona azy izao ataonareo tsy tia azy izao fa ataovy foana

  • 1er mai 2009 à 07:59 | Oscar (#1649)

    Toute chose a une fin.
    Cette fin, elle est proche.
    Ls auteurs et commandaitaires répondront de leurs Actes.

  • 1er mai 2009 à 08:20 | Observateur (#816)

    Triste réalité, en effet. Mais rien n’est encore perdu pour les vrais patriotes et les vrais épris de démocratie. La HAT aurait cédé à faire des élections d’ici la fin de l’année dans le respect de la Constitution, d’après Addis Abeda.

    Si Madagascar a perdu en quelques semaines ce qui a été construit pendant 7-8 ans, elle a aussi gagné en militants. Certainement, personne ne s’attendait `a ce que Madagascar ait autant de jeunes et moins jeunes assoifés de justice et de démocratie. Grâce `a eux, les journalistes ont eu un « back-up » quand ils ont été obligés de fermer. Encore grâce `a eux, les journalistes ont eu le courage de continuer de plus belle leur travail malgré les intimidations et la terreur omniprésente.

    Voici un autre exemple que je prends la liberté de vous transmettre
    http://allafrica.com/comments/list/aans/post/post/id/200904300782.html
    l’auteur écrit :"Militaries with luxury four wheel drives are ruling the Capital and everybody should bent in front of their Kalashnikov. They shoot at what and who they want, kill innocents and rob houses and vehicles.These soldiers are hired and paid with lots of money to terrorize the population.
    The international community present is watching and experiencing this struggling situation.The French embassy based in Madagascar is financing these soldiers to destabilize the country. French army officers are conducting the operations."

    Face à de telles accusations et rumeurs qui maintenant courent les rues, les journalistes peuvent-ils mener une enquête pour savoir la vérité ? Par ailleurs, pourquoi ne voit-on plus ni n’entend plus Rajoelina ? Où est-il ? Qui commande la HAT ?

    Encore et toujours, le rôle de journaliste est d’informer. Informer sur la question des PPN. D’où viennent les subsentions qui ont permis de baisser si outrageusement les prix de PPN et autres ? Pourquoi ce revirement de la HCC et quelles en sont les conséquencces ?Pourquoi le journal « Le Monde » est resté muet sur l’arrestation de Manandafy ? Pourquoi dans l’armée actuelle il semble qu’il n’y a plus de généraux ? La liste est infinie.

    Maintenant, les journalistes devraient faire le suivi de la préparation de ces élections promises dans le respect de la Constitution. S’il y a changement de la Constitution, les journalistes ne devraient-ils pas informer sur le pourquoi ?

    Et les Malgaches, qui qu’ils soient, de quelque bord qu’ils soient ont le devoir de savoir ce qui se passe dans leur pays. Avoir les yeux bandés est une chose, refuser d’apprendre la vérité est une autre chose. C’est seulement sur la base d’informations objectives que l’on peut faire un choix responsable.

    En conclusion : votre article mérite plus ample et plus large publication.

  • 1er mai 2009 à 17:50 | philippe (#1241)

    Quand au début des évenements dramatiques que connait actuellement Madagascar, je me suis mis a lire les articles de votre forum, j’avais bon espoir de voir emmerger de ces débats, et de ces evenements une union malgache, tendant a promouvoir une nouvelle démocratie...

    Je lis vos articles, je m’intéresse aux évenements, je connais Madagascar pour y avoir vécu, en brousse autant qu’en ville, et pas en tant que cadre de l’administration française mais comme immigrant intégré, en apprenant a connaître votre culture, vos dialectes, car on ne parle pas le même malgache dans tout Madagascar, entre merina, sakhalava, vezo ou antandroy etc...

    J’ai aimé ce pays justement pour sa culture, pour sa richesse d’âme, et je dois vous dire que vous n’en êtes vraiment pas la démonstration.

    Je suis Français et fier de l’être, j’ai servi mon pays dans l’armée française, j’ai vécu dans d’autres pays africains, j’ai aimé des femmes sans distinction de couleur, de culture et de richesses au mépris du racisme blanc ou noir.
    Je suis contre le raçisme, contre toute forme d’injustice, mais je suis outré par vos propos anti-français...
    Alors au risque de vous décevoir, parlons chiffres :

    Madagascar est classé depuis 2004, 134 eme pays du monde au niveau de son PIB, soit 4364 Millions de dollar, et 581540 kms carrés, a peine devant haïti classé 137 eme avec 3650 millions de dollars pour 27650 kms carrés.
    Parlons donc des anciennes colonies françaises dont la première a value une vraie guerre soit l’algérie classée 51 eme avec 84.649 Millions de dollars de PIB, ou une autre restée unie à la France après son indépendance et malgré de récents conflit soit la cote d’ivoire classée 86 eme avec 16.029 millions de dollars de PIB ou le maroc, ancien protectorat classé 60 eme avec 50.030 millions de dollars...

    Vous êtes un des pays des plus pauvres du monde, a cause de la déforestation, du taux d’anaphabetisme, du manque de moyen sanitaire, de la corruption, imputable a la seule gestion malgache...

    Vos richesses sont dans l’humilité de votre peuple, dans la multiplicité de vos etnies, dans la richesse de votre culture, dans vos espèces endémiques, dans votre nature au deux sens du terme...

    L’arrestation de votre ancien premier ministre est honteuse au sens ou elle est humiliante et dégradante, pale reflet de ce que vous appelez une démocratie emmergente, cela s’appelle du lynchage, et l’image que vous donnez de votre « pseudo démocratie » est tellement ridicule qu’on en a parler nulle part dans nos journaux, bien plus occupés a parler d’une crise économique non égalée depuis 1929, bien plus occupés par la grippe mexicaine, ou par les mouvements populaires en europe...

    Madagascar, est une ancienne colonie française, qui était de ce temps la, la plus riche, passée depuis à un des pays les plus pauvres, sans que la france y soit pour rien, puisqu’a l’époque vous aviez choisi l’aide communiste...

    Je suis elevé avec des principes anti-colonialistes, mon pays a fait des erreurs par le passé, mais c’est l’histoire, et de toute façon si ca n’avait pas été les français ca aurait été les anglais, ou un autre pays occidental, par ailleurs les merina, sont ils les premiers habitants de Madagascar ? Je ne crois pas...

    Vous avez étés formés à haïr l’ancienne puissance coloniale par un des dictateurs que vous accusez aujourd’hui...

    Aucun conflit n’est propre, aucune guerre n’est pacifique, et je ne defends pas les exactions commises par la france en 1947, mais reveillez vous entre 47 et 2009 il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts...

    Comme disait un français sur ce forum, il n’y a plus de politique africaine en france, mais il y a des intérêts francais en afrique, comme il y a des intérêts américains, anglais , allemands, chinois, japonais, coréens, autant en Afrique qu’en France ou en europe de l’est.

    Reveillez vous, vous êtes au bord de la guerre civile parce que vous êtes incapable de vous entendre entre vous, haissez la France et la france vous laissera tomber, et franchement je commence a vous le souhaitez, et vous verrez bientôt arriver des bateaux français et des hélicoptères et des avions de chasses pour protéger l’évacuation de nos ressortissants, mais pas un français ne fera couler son sang pour un peuple qui le hait à ce point, et je l’espère car mon fils est en âge de combattre...

    Département français, colonie, mais vous êtes a ce point atteint pour concevoir qu’on veuille recoloniser Madagascar ???
    La belgique, notamment la wallonie francophone est prête a devenir française et nous n’en voulons pas, pourquoi voudrait on de Madagascar, sortez de votre pays et de vos affabulations, vous détruisez vous même votre nation avec un bouc émissaire inventé et sur des spéculations presque infantiles.

    Ce que vous vivez est très difficile, ce qui pointe a l’horizon est une guerre civile, des pillages, des réglements de comptes, des luttes de pouvoir, et un peuple qui « crèvera toujours » et qui crève sous vos yeux à chaque coin de rue sans qu’aucun de vous ne fasse réellement quelque chose dans leur intérêt, tout au plus réclamer l’aide de la communauté internationale, dont la France...

    J’ai aimé votre pays, peuplé de gens humbles, mais je ne vois pas dans vos paroles, dans votre vindicte, dans votre haine, la beauté, la richesse, l’intégrité de la cultures des humbles qui « palabrent » certes sous le grand tamarinier du village pour trouver une solution pacifique à un problème de société...
    Pour celà il faudrait aussi écouter et respecter les « nahoda », les vieux, même si comme votre ancien premier ministre, ils n’aimaient pas particulièrement les français, moi en tant que français , je vous dit « honte à vous » d’agir de la sorte.

    Madagascar est un ensemble, et il me semble que sous le soleil de tana, vous l’avez oublié !!!

    Je vais rejoindre un de mes compatriotes et vous dire quelque chose de douloureux, mais je le pense : VOUS N’ETES PAS PRET POUR LA DEMOCRATIE !!!

    Tout juste prêt à la guerre et à la vengeance coincés derrière vos pupitres,vos aieux ont combattus pour la France, vous devriez les écoutez, car c’est ce qui vous attend en attisant les haines entres vos propres forces que vous devriez rassembler...

    Je vous plains, mais ne vous pardonne plus et pour finir, je vais conclure sur cela, un viel homme m’a dit « tu sais vahaza, à Madagascar, il y a un dicton qui dit, que quand on vient, que l’on en part, on a de cesse de vouloir y revenir »...

    Et bien ca sera sans moi, parce que je n’y reviendrai pas, vos mots et vos esprits dépassent les limites, et j’espère que la France se liberera vite de toute implication dans votre pays et vous laissera à votre amertume et vos regrets, vous débattre dans votre sang et votre haine, puisque vous ne savez et ne voulez vous entendre et accepter la contradiction...

    Pour infos : les armes viendront surement d’afrique du sud, de chine et de russie et pas de france.

    A bon entendeur salut...

    • 1er mai 2009 à 18:51 | Andriambavilanitra (#1698) répond à philippe

      Cher Philippe,

      Vivant en France et ayant des amis français, je ne hais pas le « peuple français » comme la majorité de mes compatriotes d’ailleurs,mais luttons contre la politique française vis à vis de notre pays d’origine. Par contre, arrêtez votre hypocrisie, ou alors scrutez internet , et cherchez les affaires « Francafrique ».
      Malheureusement la France effectue bien des affaires « cachées » en Afrique et en particulier chez ses anciennes colonies...mais ça ne date pas d’aujourd’hui...
      quand vous les aurez lues, revenez et partagez vos reflexions avec nous.

    • 1er mai 2009 à 20:15 | philippe (#1241) répond à Andriambavilanitra

      Je peux parler de la francafrique , parce que j’y ai vécu, parce que j’y ai cotoyé des politiques, notamment d’anciens ministres de sassou n’guesso encore ministre sous le gouvernement de pascal lissouba...

      je connais si bien le système, parce que je l’ai cotoyé de l’intérieur...

      Ne mélangez pas Elf avec la France, pas mitterand avec sarkozy, pas un ancien fonctionnaire de vichy avec un petit fils de juif hongrois...

      S’il vous plait

      Ce n’est pas avec des écrits sur d’autres pays et d’autres époques, que vous allez sortir de votre marasme.

      Votre insularité devient du nombrilisme, et de la démagogie, je soutiens un de mes compatriotes qui dit, que le choix de l’europe est de vous laisser vous débrouiller avec vos ennuis en ne se fachant avec personne, mais sans prendre parti, pour ne rien envenimer, c’est ca la réalité et c’est logique...

      Car enfin vous nous haissez sauf si on passe de votre bord, c’est ca votre indépendance ?

      Faites maintenant un calcul mathématique simple, qu’a donc la france a gagner a creer de tels ennuis a Madagascar ?

      Votre pétrole et votre uranium appauvri, vous en avez moins que le nord kivu (congo-kinshasa) dont on se désintérresse...
      Une déstabilisation de Madagascar entrainera une évacuation des ressortissants qui couterat plus cher à la France que tout ce que ses entreprises dégageraient en bénéfices en 20 ans...

      L’europe est désormais ouverte depuis 1992, les pays européens ouvrent leurs économies a l’investissement français, sans haine, sans question de colonies, et nos investissments sont bien plus rentables en europe qu’en Afrique.

      Dans le passé, les infrastructures n’étaient pas les mêmes, les pays occidentaux avaient besoins de ressources pour passer a leur ère industrielles, ces besoins ont menée au colonialisme.

      Outre l’odieuse considération de l’inégalité des races propagé par la colonisation, qui est je crois la principale erreur commise par nos anciens dirigeants.

      Avant le colonialisme

      Etiez vous chrétiens a Madagascar ?
      Aviez vous des voies ferrés
      Aviez vous des infrastructures routières ?
      Aviez vous des exportations ?
      Aviez vous des industries ?

      Que sont devenus ces acquis, ont ils étés entretenus ? Combien de trains en état dans le pays ? Quel est l’état des ponts, des routes ? Ce n’est pas les français qui les ont détruits !!!

      E puis parlons franchement

      N’aviez vous pas déjà inventé vous même l’esclavage ?
      La reine RANAVALO ne faisait elle pas traverser une rivière infesté de crocodile affamés aux condamnés ?

      Est ce la France, aussi coupable soit elle de son passé de répression qui a inventé la cruauté, ou la cruauté est elle simplement humaine ?

      L’europe lorsqu’elle a jugée les criminels de l’armée nazie a eu plus de respect envers eux que vos « sbires » en ont aujourd’hui pour leurs propres compatriotes...

      Lire c’est bien, écrire c’est mieux, écoutez c’est encore mieux, réfléchir c’est génial, parler, communiquer, respecter, c’est ESSENTIEL.

      Contrairement au magnifique poème de kipling,je ne sais pas su garder mon calme cette fois ci...

      Toute vérité n’est pas bonne a dire, mais si je m’énerve c’est parce que j’en ai ras le bol d’être un de vos boucs émissaires, je suis français et fier de l’être comme un malgache est fier d’être malgache...

      Le commerce mondial n’est pas une question de colonialisme, vous avez du pétrole mais pas tant que ca, et pas de raffinerie, pas suffisament de tanker, combien de vaisseaux marchands avez vous ? Donc vous avez besoin de l’aide de total de chevron ou d’agip, ou alors de fonds colossaux que vous n’avez pas. Avez vous un centre d’enrichissement d’uranium ? Avez vous une seule centrale nucléaire ? Avez vous la technologie ? Alors vous avez besoin d’AREVA...
      Et nous n’avons nullement besoin de semer le trouble dans votre pays pour que vous sollicitiez notre aide...
      Au contraire nous avons tout a perdre avec le train actuel des évenements, mais vous bien plus, et plus vous nous hairez, plus on se désinteressera de vous.

      Après tout vous êtes indépendant depuis 1960 et 1947 c’est plus proche du début du colonialisme que de notre époque...

      Quand je vois un allemand dans la rue, je ne lui crache pas dessus, même si a travers 2 guerres mondiales plusieurs membres de ma famille sont morts en luttant contre leurs invasions...

      Entendez vous entre malgaches, car depuis votre indépendance vous n’y êtes toujours pas parvenus, avant de vous trouvez des ennemis lointains au nom des fautes de l’histoire, et regardez vous faire aujourd’hui, et surtout ne nous mélangez pas a cela, nous n’y sommes pour rien...

    • 1er mai 2009 à 20:55 | Ni sourd ni aveugle ni muet (#864) répond à philippe

      Franchement, vous croyez qu’en changeant de président la France change sa politique en Afrique ? Vous êtes à côté de la plaque. Si il y a une ligne de conduite que les différents gouvernements qui se sont succédé a scrupuleusement respectée c’est celle-là.

      La politique française envers l’immigration (je ne prends que ce qui me convient) est le reflet de sa politique vis-à-vis de l’Afrique : démagogue et hypocrite. (voir la polémique après le discours du petit Nicolas)

      Vu votre réaction épidermique et dédaigneuse, on sent bien que, en effet, vous étiez en plein dans la Francafrique. Vous avez encore ce complexe de supériorité des colons en nous énumérant ce qu’on avait, ce que vous nous avez « apporté », et ce que nous n’avons pas encore.

      Quant au texte de Kipling, je crois en effet qu’il est à méditer ... par vous-même et par la France.

  • 1er mai 2009 à 19:28 | Ralita (#487)

    Merci encore pour ce que tu as écrit Dimby.

    Que peut-il dire sur la crise financière mondiale ? Cela ne vous rappelle-t-il pas un amiral qui faisait croire aux malgaches qu’il était très important aux yeux des grands de ce monde ? Vous souvenez-vous des discours de M Ratsiraka pendant les rencontres internationales ? Il nous les faisait écouter à la radio en boucle, en truquant les applaudissements et en faisant croire que tout le monde était pendu à ses lèvre !

    M Rajoelina veut faire croire que de lui sortira la solution de cette crise internationale. Donc il peut sauver le monde et donc nous pouvons faire confiance en lui pour redresser l’économie de notre pays.

    Mais je partage mon analyse personnelle (qui n’engage que moi car je n’ai aucune preuve) : TGV est un pantin qui est là pour faire le sale boulot : renverser M Ravalomanana et mettre à grand jour ses travers , quitte à les amplifier pour que le peuple malgache le déteste à jamais.

    Comme sa méthode n’est pas très catholique (même s’il se proclame de cette religion) le peuple en souffrira et cherchera un troisième homme pour le sauver. C’est en ce moment là que son maître (celui de TGV bien sûr) fait son apparition et se mettra en avant comme si c’était lui le messie. Le peuple ne verra que du feu et votera facilement pour ce sauveur tant attendu. Et la roue tournera jusqu’à ce même peuple le trainera devant un Ponce Pilate (le maître car TGV est déjà ailleurs). Ce sauveur peut très bien avoir comme initial P.R.

  • 1er mai 2009 à 19:28 | philippe (#1241)

    SI (If)..

    Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
    Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
    Sans un geste et sans un soupir ;
    Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
    Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
    Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
    Pourtant lutter et te défendre ;

    Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
    Travesties par des gueux pour exciter des sots,
    Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
    Sans mentir toi-même d’un mot ;
    Si tu peux rester digne en étant populaire,
    Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
    Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
    Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

    Si tu sais méditer, observer et connaître,
    Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
    Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
    Penser sans n’être que penseur ;
    Si tu sais être dur, sans jamais être en rage,
    Si tu sais être brave et jamais imprudent,
    Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
    Sans être moral et pédant ;

    Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
    Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
    Si tu peux conserver ton courage et ta tête
    Quand tous les autres les perdront,
    Alors les Rois les Dieux la Chance et la Victoire
    Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
    Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
    Tu seras un homme mon fils !

    Rudyard Kipling

    Ce poême fut écrit en 1910, à l’intention
    de son fils, John, alors agé de 12 ans.
    John mourrut lors de la 1ère guerre mondiale.

    Essayez de méditez sur ce texte !!!

    • 2 mai 2009 à 22:00 | poiuyt (#584) répond à philippe

      Pour sa modeste part, le poiuyt n’a que son intime conviction qui est basée sur des intuitions pour dire que lafrance de près ou de loin est engagée dans le malheur de Mada, et ce n’est pas nouveau ; l’intuition est à la base des opinions de « jurés » au tribunal, ils sont à l’écoute des accents vocaux, des attitudes physiques et intellectuelles, et procèdent individuellement à une analyse réaliste des faits. Voici ce qui est publié sur TopMada, un média assez correct, ce samedi 02 mai 2009 :

      17:30 - Selon Jacques Blache, président du club d’amitié France-Madagascar, des groupes français seraient derrière le coup d’Etat d’Andry Rajoelina, une information rapportée par Les Nouvelles. « Il y a certains groupes français derrière cette opération, » a-t-il déclaré jeudi. Ajoutant qu’il va réunir « toutes les preuves, (et) rendre compte immédiatement aux autorités françaises. » Il a par ailleurs condamné les « ingérences étrangères » et déploré « l’attitude de certains organes de presse français. » La solution doit venir des malgaches, selon lui.

      Peut-être connaîtriez-vous cet homme ? Chacun fera son chemin de pensée.

    • 2 mai 2009 à 22:16 | poiuyt (#584) répond à philippe

      Le fait est qu’ils (?) sont déjà à l’oeuvre, pourtant « les feuilles assiettes ne sont pas encore tombées ». Voici vu sur Orange ce samedi encore, un média assez correct aussi.

      16h00 : La compagnie Total E&P Madagascar vient d’annoncer officiellement le démarrage des travaux d’exploration du gisemement de Bemolanga par une campagne de 130 forages. - 02/05/09

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS