Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Nécrologie
lundi 10 janvier 2022 |
Mandimbisoa R.
|

16 commentaires
| 3447 visites

Une triste nouvelle dans le microcosme politique national. Le politicien, très critique, Professeur James Ratsima, enseignant retraité et non moins fondateur du front patriotique Malagasy, Asandratro ny Fireneko, s’est éteint. Ses proches ont annoncé son décès sur les réseaux sociaux dans la nuit, sans évoqué pour autant l’origine du décès, ni apporté aucune autre précision.
Professeur James Ratsima était particulièrement connu pour sa lutte contre la véritable indépendance de Madagascar. Fils d’un grand (...)
-
Politique
samedi 8 janvier 2022 |
Mandimbisoa R.
|

78 commentaires
| 4208 visites

Le remaniement a une fois de plus été au cœur du discours du président Andry Rajoelina lors de la présentation des vœux de la presse au couple présidentiel, à Iavoloha, vendredi. Comme indiqué lors du premier conseil des ministres de l’année, deux jours plus tôt, il a indiqué que les ministres qui n’arrivent pas à assurer leur mission vont être remplacés. Quand et comment ? Aucun détail pour l’instant. Une chose est pourtant sûre, ce ne sera pas dans l’immédiat.
En effet, le Chef de l’État a précisé que « (...)
-
Projet téléphérique
samedi 8 janvier 2022 |
Mandimbisoa R.
|

65 commentaires
| 4515 visites

Le projet téléphérique de Tana est au cœur des discussions ces derniers temps. Tous les dirigeants du régime actuel se mettent à défendre le projet qui semble avoir reçu la contestation d’une grande partie de la population tananarivienne. Après le secrétaire d’Etat en charge des Nouvelles Villes et de l’Habitat, Gérard Andriamanohisoa, et le président de la République en personne, c’est la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy et le maire d’Antananarivo, Naina (...)
-
Centrale hydroéléctrique d’Andekaleka
vendredi 7 janvier 2022 |
Mandimbisoa R.
|

98 commentaires
| 3433 visites

Quatre personnes ont été entendues dans le cadre de l’incendie du transformateur de 30 Mw à la centrale hydroéléctrique d’Andekaleka le dimanche 2 janvier d'après le ministre de la Justice, Herilaza Imbiki, lors d'une conférence de presse à Faravohitra. Les autorités qui soupçonnent un incendie criminel ouvrent ainsi une enquête afin de déterminer les causes exactes de cet accident. L'enquête sera diligentée par le procureur de la République du tribunal de première instance de Toamasina.
Les quatre (...)
-
Santé publique
vendredi 7 janvier 2022 |
Mandimbisoa R.
|

8 commentaires
| 2203 visites

Le gouvernement américain vient d’octroyer 409 500 doses de vaccins Pfizer pour Madagascar dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie. Cela entre dans le cadre de l’initiative Covax où Madagascar aurait déjà reçu 1,7 million de doses de vaccins. Au niveau du ministère de la Santé publique, le nombre des vaccins reçus jusqu’ici s’élève à plus de 3 600 000 doses.
Le Pfizer est considéré comme le premier vaccin le plus prisé en Europe et aux Etats-Unis contre l’épidémie de Covid-19. Il sert (...)
-
Gouvernement
jeudi 6 janvier 2022 |
Mandimbisoa R.
|

63 commentaires
| 3229 visites

« Un gouvernement qui travaille vite, bien et solidaire, est l’objectif actuellement puisqu’on ne peut plus attendre » a lancé Andry Rajoelina hier lors du premier conseil des ministres de l’année au Palais d’Etat d'Iavoloha. A moins de deux de la prochaine échéance électorale, le Chef de l’Etat veut mettre toutes les chances de son côté.
Chaque ministre doit se montrer plus actif et dynamique, faire beaucoup de terrain et non rester à son bureau, répondre aux attentes de la population et trouver des (...)
-
Enseignement

Une décision lourde de sens concernant l’éducation et la santé a été prise en conseil des ministres: le report généralisé de la rentrée scolaire du troisième bimestre. Prévue le 5 janvier dernier, elle aura finalement lieu le 17 janvier prochain. Si le ministère de l’Education nationale a annoncé dans un premier temps qu’elle concerne la région Analamanga puis la région Vakinankaratra, le conseil des ministres en décidé autrement. La rentrée universitaire prévu le 10 janvier sera également retardée. Le (...)
-
Ravinala Airports
mercredi 5 janvier 2022 |
Mandimbisoa R.
|

150 commentaires
| 8730 visites

La Banque mondiale a annoncé mardi, dans un communiqué, l'exclusion de Colas Madagascar S.A., de tous ses projets pour une durée de deux ans. Cette sanction découle d’une enquête menée par la vice-présidence « Intégrité » du groupe de la Banque concernant les travaux d’agrandissement et de rénovation des aéroports d’Ivato et de Fascène à Nosy Be. Cette entreprise de construction basée à Madagascar aurait eu recours à des « pratiques collusoires et frauduleuses » dans le cadre de la réalisation du projet (...)
-
Enseignement
mercredi 5 janvier 2022 |
Mandimbisoa R.
|

2 commentaires
| 1269 visites

La rentrée des vacances de fin d’année est reportée au 17 janvier pour la région Analamanga. Une note de service allant dans ce sens a été publiée par le ministère de l’Education nationale, hier. « Suite à l’interpellation du ministère de la Santé sur la recrudescence alarmante des contaminations à la Covid-19, le ministère a été contraint de prendre cette décision afin que la reprise des cours se fasse de la façon la plus sereine et la plus sécuritaire possible pour les enfants et les enseignants , souligne (...)
-
Trafic

Les 49 kilos de lingots d’or saisis aux Comores le 28 décembre dernier appartiendraient à un « big boss » installé à Madagascar, selon la presse comorienne qui suit de près l’enquête tandis qu’à Madagascar c’est le silence total sur le dossier. Tout comme dans l'affaire des 73,5 kg d'or, les suspects dont un comorien et deux malgaches ont prévu de s'envoler sur un jet privé avec le cargaison d'or en direction des Emirats arabes unis.
Dans la Grande île, outre le Pôle anti-corruption (PAC) qui a révélé (...)
-
Electricité
mardi 4 janvier 2022 |
Mandimbisoa R.
|

78 commentaires
| 3131 visites

La Jirama se heurte de plus en plus à des difficultés dans la centrale hydroéléctrique d'Andekaleka. Après l’incendie d’un transformateur de 30 Mw ce dimanche, deux autres transformateurs sont tombés également en panne. L'approvisionnement en électricité dans la capitale et ses environs devient ainsi encore plus compliqué.
Avec la panne des deux autres transformateurs, le gap de production doit s'élever à 90Mw actuellement. Les délestages programmées vont ainsi se durcir. Les coupures de la (...)
-
Discours Andry Rajoelina

« Nous devons nous préparer à entrer dans la troisième vague de l'épidémie de Covid-19 », a déclaré Andry Rajoelina dans son discours de fin d’année, diffusé sur les chaînes audiovisuelles publiques dans la nuit du 31 décembre.
Une nouvelle vague qui risque encore d’être plus dangereuse que les précédentes au vu notamment des chiffres publiés le 1er janvier 2022 par le ministère de la Santé publique. Du 25 au 31 décembre, on recense 40 décès liés à la Covid-19, en hausse par rapport à celui de la semaine (...)
-
Coupures d’électricité
lundi 3 janvier 2022 |
Mandimbisoa R.
|

90 commentaires
| 3737 visites

Un des transformateurs d'une puissance de 30Mw a pris feu hier à la centrale hydroélectrique d'Andekaleka selon les informations de la Jirama.
Elle a diffusé sur sa page Facebook une vidéo de l'incendie qui heureusement aurait été vite maîtrisé. A voir la vidéo, les moyens utilisés pour lutter contre l'incendie étaient vraiment rudimentaires, on peut en conclure qu'aucun dispositif de lutte contre les feux n'existe dans les parages, les communes aux alentours ne possédant même pas de services des (...)
-
Santé publique
vendredi 31 décembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

200 commentaires
| 7338 visites

Une vaste campagne de vaccination contre l’épidémie de Covid-19 sera lancée à partir de ce vendredi 31 décembre, selon le ministère de la Santé publique. 400.800 nouvelles doses d’AstraZeneca reçues dimanche dernier sont ainsi disponibles pour les personnes qui souhaitent se faire vacciner. Cette campagne s’adresse à ceux qui ont reçu leurs premières doses avec ce vaccin. Mais il n’est pas non plus exclu que ceux qui désirent se faire administrer leur première dose l’effectuent dès ce jour. Le ministère (...)
-
Environnement
vendredi 31 décembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

8 commentaires
| 2332 visites

Le trafic des ressources naturelles se poursuit de plus belle et semble être sans limite. Hier, une tentative d’exportation illégale de 868 tortues a été déjouée par les forces de l’ordre à Beloha Androy, à Soamanitra, commune de Tranovaho. Grâce aux renseignements provenant d'un particulier et du Turtle Suvival Alliance (TSA) Madagascar, les gendarmes se sont mis à la poursuite d’un véhicule 4x4 soupçonné d'avoir ramassé des tortues à Soamanitra. Un barrage a été érigé et vers 1h30 du matin, le (...)
-
Naufrage à Soanierana Ivongo
jeudi 30 décembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

7 commentaires
| 2639 visites

Un nouveau rebondissement dans l’affaire de naufrage survenu à Soanierana Ivongo, le 20 décembre dernier. Mamy Volazara, procureur de la République près du tribunal de première instance de Fénérive-Est a annoncé l’arrestation de deux personnes. Elles sont placées en garde à vue auprès de la section criminelle de la gendarmerie de Fénérive-Est.
Les raisons pour lesquelles ces individus ont été arrêtés restent un peu floues, ce que l'on sait c'est qu'elles auraient cuisiner pour les passagers du bateau MS (...)
-
Vœux de fin d’année
jeudi 30 décembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

64 commentaires
| 3236 visites

Andry Rajoelina s’adressera à la Nation ce vendredi 31 décembre à 20 heures. Il s’agit comme à l’accoutumée d’un discours de vœux de fin d’année, qui sera diffusée sur les chaînes audiovisuels publics.
Un communiqué de la présidence diffusé sur sa page Facebook, précise qu’outre les vœux pour les fêtes et pour le nouvel an, l’allocution du Chef de l’Etat devrait porter sur le bilan des activités réalisées en 2021 et les projets à mener en 2022.
Beaucoup s’attendent aussi à ce que le président de s’exprime sur la (...)
-
Trafic
mercredi 29 décembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

76 commentaires
| 5896 visites

Trois personnes dont deux ressortissants malgaches ont été interpellées à l’aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim aux Comores avec 49 kilos de lingots d’or le mardi 28 décembre selon la gendarmerie nationale comorienne.
Les trois individus ont été arrêtés et placés en garde à vue et une enquête a été ouverte. La gendarmerie nationale malgache qui a relayé les informations sur sa page Facebook n’a pas donné d’autres précisions sur l'affaire.
La filière aurifère à Madagascar est en tout cas (...)
-
Crise sanitaire
mercredi 29 décembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

4 commentaires
| 2539 visites

A trois jours de la fin de l'année, les organisateurs annulent les soirées prévues pour le réveillon du nouvel an notamment dans la capitale où le taux de contamination à la Covid-19 ne cesse d'augmenter. Une Saint-Sylvestre ainsi placée sous le signe de la sécurité sanitaire étant donné que le risque d'explosion des cas à la fin des fêtes de fin d'années est probable.
Les interdictions de rassemblement de plus de 100 personnes en salle ou le rassemblement public en plein air ne pouvaient pas non plus (...)
-
Santé publique
mardi 28 décembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

25 commentaires
| 3454 visites

Situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Le cas d’Analamanga et ses environs inquiète avec le nombre important des personnes infectées par la Covid-19. Avec plus de 2 000 cas enregistrés dans la capitale la semaine dernière, le ministère décide de prendre des mesures plus décisives pour riposter contre la montée de l'épidémie en optant une approche syndromique du virus. Le but est de soigner immédiatement les malades présentant des symptômes de la Covid sans attendre les tests afin de réduire (...)