Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Sénat
vendredi 13 mars 2020 |
Mandimbisoa R.
|

65 commentaires
| 6452 visites

Le président du Sénat, Rivo Rakotovao, est actuellement dans le collimateur de ses collègues. Ces derniers prépareraient actuellement un projet de destitution de ce chef d’institution. Rivo Rakotovao a dévoilé hier l’existence de ce projet. Des sénateurs dont le nombre n’a pas été évoqué sont dans le coup, a-t-il confié avant d’indiquer qu’il s’agirait d’une manœuvre politique sur fond de corruption grave parce qu’on proposerait à chaque sénateur qui accepte de signer la destitution une enveloppe de 40 (...)
-
Politique
vendredi 13 mars 2020 |
Mandimbisoa R.
|

22 commentaires
| 5474 visites

Thierry Rakotonarivo n’est plus vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’information a été communiquée hier, par Hery Rakotomanana, et les autres membres de la CENI, lors d’un point de presse au siège de la commission à Alarobia.
«Aussi bien lui que les membres du bureau permanent ont tous été convaincus que c’est la voie pour réparer les erreurs et qui pourrait ramener l’ordre à Madagascar », a déclaré Hery Rakotomanana. En effet, les révélations de Thierry Rakotonarivo (...)
-
Forces armées

La restructuration de l’armée malgache a été actée hier, en conseil des ministres. Un décret y afférent a été pris par le président Andry Rajoelina suite à la proposition du ministre de la Défense nationale. Il permettra à chaque composante des forces armées malgaches d’avoir chacune leur propre état-major. Ainsi l’état-major des armées, l’état-major de l’armée de l’air, l’état-major de l’armée de la terre et l’état-major de l’armée de la mer ont été mis en place.
Cette nouvelle disposition, une grande-première (...)
-
Déclaration de patrimoine

Plusieurs hauts responsables de l’Etat malgache actuel, à commencer par le président de la République, des membres du gouvernement ou encore des parlementaires n’ont pas encore effectué leur déclaration de patrimoine. Lors d’une rencontre avec la presse hier, la présidente du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), Sahondra Rabenarivo a reconnu qu’il reste encore des améliorations à faire dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration de patrimoine, notamment concernant les sanctions à prendre (...)
-
Destitution de Thierry Rakotonarivo
mercredi 11 mars 2020 |
Mandimbisoa R.
|

76 commentaires
| 5094 visites

Une histoire à suivre. Thierry Rakotonarivo, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) restera à son poste, du moins pour quelques jours encore. La décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) concernant la demande de sa destitution lui donne un sursis de dix jours depuis le jour où il a été notifié du projet de sa révocation. Pour la Haute juridiction, la demande est recevable mais il y a eu vice procédure.
La procédure de destitution d’un membre de la formation (...)
-
Crise institutionnelle
mercredi 11 mars 2020 |
Mandimbisoa R.
|

4 commentaires
| 4183 visites

La crise institutionnelle impliquant à la fois le Sénat et l’Exécutif s’intensifie. Dans ce bras de fer qui remonte au loin, opposant notamment le chef de l’Etat aux sénateurs de l’opposition, majoritaire à la chambre haute, les parlementaires semblent tenir la dragée haute à la présidence. Pas plus tard qu’hier, ils ont rejeté la ratification de trois ordonnances prises en conseil des ministres par le président de la République en 2019, arguant que le Sénat n’est pas une boîte aux lettres. Les (...)
-
CIN aux numéros identiques

Le président du Comité national d’observation des élections (KMF/CNOE), Andoniaina Andriamalazaray a pointé du doigt la part de responsabilité du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation dans l'affaire des cartes d’identité nationale (CIN) ayant des numéros identiques. «Je ne parle pas du ministre mais des responsables à tous les niveaux allant du fokontany au ministère central, en passant par les délégués d’arrondissement, les districts », a-t-il précisé.
Si une enquête doit être menée dans (...)
-
Lutte contre l’insécurité

Des efforts ont déjà été réalisés, mais il reste encore beaucoup à faire en matière de sécurité. C’est en ces termes que se résument les propos du Premier ministre Christian Ntsay qui a assisté hier à l’ouverture de la réunion de deux jours des officiers de la gendarmerie nationale. Cette réunion permet notamment aux responsables de la gendarmerie d’effectuer un bilan des activités et de dresser les perspectives d’avenir en matière de sécurité. Pour le chef du gouvernement, la voie qui mène vers le (...)
-
Crise au sein de la CENI

Visiblement, il y a de l’eau dans le gaz au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Philibert Hervé Andriamanantsoa, un autre vice-président de cet organe est revenu sur l’existence des anomalies dans la liste électorale dimanche. Lors d’un débat télévisé sur une chaîne privée de la capitale, il a expliqué que c’est dans le cadre de l’opération visant à améliorer la qualité de la liste électorale que les informations concernant les doublons et les cartes d’identité nationale ayant eu (...)
-
CENI

Marc Ravalomanana, candidat ayant terminé deuxième à l’élection présidentielle, Arlette Ramaroson, candidate au premier tour, Solo Norbert Andriamorasata, candidat au premier tour, Pasteur Edouard Tsarahame représentant de Tabera Randriamanantsoa et Mohamed Rachidy, représentant Hery Rajaonarimampianina ont formé un collectif pour réclamer l'annulation des dernières élections organisées depuis 2018 suite aux erreurs constatées et révélées quelques jours plus tôt sur la liste électorale.
Le porte-parole (...)
-
Thierry Rakotonarivo

La crise générée par les révélations du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dépasse l’entendement. Après avoir soutenu son lieutenant, Thierry Rakotonarivo, lors d’une conférence de presse donnée mercredi, Hery Rakotomanana, président de cette commission, a déposé une requête demandant sa destitution le lendemain. La demande est actuellement en instance de traitement auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC).
Les motifs de cette requête déposée par Hery Rakotomanana (...)
-
Disparition des armes au Sénat

Un rapport des forces de l’ordre à la suite de l’opération de contrôle systématique et/ou inopiné des armements du Sénat a indiqué la disparition de cinq (05) armes à feu. Le rapporteur général du Sénat, Bruno Betiana, a expliqué dans un communiqué que ces informations ne sont pas fausses mais sent la manipulation. « Pour que l’opinion ne soit pas induite en erreur », il juge utile d’en apporter des précisions au nom du bureau permanent de cette institution de la République.
«En effet, cinq (05) pistolets (...)
-
Session parlementaire extraordinaire
vendredi 6 mars 2020 |
Mandimbisoa R.
|

61 commentaires
| 4502 visites

L’Assemblée nationale a tranché et a voté dès le deuxième jour de la session extraordinaire de 12 jours les trois projets de loi qui lui sont soumis. Le premier d’entre eux concernant la ratification des ordonnances 2019-002 du 15 mai portant loi organique modifiant et complétant certaines dispositions de la loi relative au régime général des élections et des référendums ainsi que la loi fixant les règles relatives au fonctionnement et modalités d’élection et de désignation des Sénateurs de Madagascar. (...)
-
CENI

De retour au pays, après une mission à Conakry, Hery Rakotomanana, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a apporté hier des explications, voire des précisions sur la liste électorale qui a suscité de vives polémiques dans le pays ces derniers jours. Le problème réside, a-t-il rappelé, sur la liste électorale arrêtée provisoirement le 15 février dernier, il y a des différents noms qui ont des cartes d’identité nationale identiques. Plus d’un million d’électeurs en sont (...)
-
Décentralisation

La nomination des gouverneurs de régions arrive au compte-goutte. Après celles de Vakinankaratra et de Vatovavy Fitovinany, quelques semaines plus tôt, c’est la région Atsinanana qui a actuellement son gouverneur. Richard Théodore Rafidison, un diplômé de l’université d’Antananarivo en gestion des risques et des catastrophes, est nommé gouverneur de région d’Atsinanana, portant ainsi à 14 sur 22 le nombre des gouverneurs des régions nommés jusqu’à ce jour.
Il reste encore 8 postes vacants à la tête de ces (...)
-
Fausses cartes d’identité nationale
mercredi 4 mars 2020 |
Mandimbisoa R.
|

69 commentaires
| 4810 visites

L’alliance des partis de l’opposition (RMDM) a réagi hier sur la polémique de la découverte d’un million de cartes d’identité nationale ayant les mêmes numéros inscrits dans la liste électorale. Cette plateforme qui s’est davantage renforcée avec l’arrivée du HVM dans son rang a notamment exigé la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le renouvellement de ses membres en plus d’une demande d’annulation de tous les résultats des élections tenues dans le pays depuis 2018. (...)
-
Arriérés fiscaux
mercredi 4 mars 2020 |
Mandimbisoa R.
|

25 commentaires
| 3198 visites

La saisie des biens de la femme d’affaires, Claudine Razaimamonjy, s’est poursuivie hier au complexe hôtelier A&C à Ivato. Le directeur général des impôts, Germain, a expliqué lors d’une conférence de presse que cette saisie se poursuivra jusqu'à ce que les taxes que l’intéressée doit à l'Etat soient couvertes. Autrement dit, il faudra que la somme de 79 milliards d’ariary, arriérés fiscaux de cette opératrice économique et ancienne conseillère de Hery Rajaonarimampianina qui se trouve toujours en prison, (...)
-
Problème de la liste électorale

La question d'un million de cartes d’identité nationale (CIN) ayant les mêmes numéros inscrites dans la liste électorale reste encore d’actualité. Face aux polémiques que sa révélation a faites dans le microcosme politique national, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thierry Rakotonarivo, a apporté des précisions hier. « Cela ne date pas d’aujourd’hui et encore moins de 2018 ou les deux tours de l’élection présidentielle, mais bien avant, sous les régimes qui se sont (...)
-
Affaire CNaPS

Le ministre de la Justice, Johnny Andriamahefarivo a déclaré hier qu’il n’hésiterait pas à lancer un mandat de poursuite contre un collègue magistrat, en la personne de Raoul Arizaka Rabekoto, si les faits dont on l’accuse sont avérés. Qu’on arrête de penser que les magistrats ne peuvent pas être poursuivis, a-t-il indiqué, avant de préciser qu’on n’en est pas encore là. Au stade actuel du dossier mettant en cause cet ancien directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNAPS), c’est le (...)
-
Economie

La 5e édition de la conférence aéronautique de l’Afrique (AviaDev Africa 2020) aura lieu du 6 au 8 mai à Madagascar. Ce rendez-vous annuel devra permettre d’effectuer les états généraux de l’aéronautique au niveau continental. Il réunira en une vingtaine de compagnie aérienne opérant sur le continent africain, mais aussi les opérateurs touristiques de tous bords. Ce sera un événement majeur qui pourrait profiter au tourisme de Madagascar.
« Actuellement, il est plus que temps de propulser Madagascar au rang (...)