Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Assemblée nationale

Une fois de plus, Christine Razanamahasoa est secouée par une menace de destitution. Depuis quelques jours maintenant, des bruits sur la destitution de la présidente de l’Assemblée nationale circulent au niveau de la chambre basse. Elle en était déjà victime en 2014, lorsque la plupart des députés ont retourné leurs vestes et ont rejoint le régime HVM de Hery Rajaonarimampianina. Cette fois-ci, les députés de la plateforme présidentielle dont elle fait partie seraient dans le coup, pour tenter de la (...)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
mercredi 10 juin 2020 |
Mandimbisoa R.
|

73 commentaires
| 3826 visites

Il fallait s’y attendre. Les conseillers municipaux élus sous la bannière du Tiako i Madagasikara (TIM) de l’ancien président Marc Ravalomanana s’érigent contre la démolition des box et marchés dans la capitale depuis quelques jours. A ce groupe des conseillers de l’opposition s’ajoute la voix de Clémence Raharinirina, tête de liste des conseillers de la plateforme IRK qui a propulsé l’actuel maire, Naina Andriantsitohaina, à la tête de la ville d’Antananarivo.
Cette ancienne journaliste et non moins (...)
-
Prix à la pompe
mercredi 10 juin 2020 |
Mandimbisoa R.
|

3 commentaires
| 4752 visites

Il n’y aura pas de baisse de prix des produits pétroliers. Les explications du ministre de l’Énergie et des hydrocarbures, Christian Ramarolahy, ont coupé court à tout espoir d’allègement des dépenses des consommateurs à la suite de la baisse du prix de pétrole brut sur le marché international. À cause des arriérés de l’État aux pétroliers, et pour diverses mesures de prévention, il nous est encore difficile de procéder à cette baisse, a clairement indiqué le ministre.
Les projections faites au niveau du (...)
-
Relance économique

Une rencontre entre les entrepreneurs du secteur privé et le président de la République, Andry Rajoelina, aura lieu ce jeudi, a confirmé lundi Thierry Rajaona, président du Groupement des entrepreneurs de Madagascar (GEM). Cette rencontre, la première depuis le début de la crise sanitaire dans le pays, consistera à discuter des mesures à prendre pour la sauvegarde de l’économie et pour la protection sociale, deux domaines interdépendants particulièrement affectés par l’épidémie du coronavirus.
Si le (...)
-
Covid-19

Les 164 travailleuses malgaches venant de Koweït et un enfant, celui d’une des travailleuses, ont débarquées à l’aéroport international d’Ivato, hier vers 18h30. Les contrôles sanitaires passées, elles ont été par la suite transférées dans deux grands hôtels à Vontovorona où elles seront placées en confinement pendant une quinzaine de jours. « Il y aura une surveillance stricte de leur état de santé pendant cette période », affirme Virginie Rahelisoa, une représentante du ministère des affaires étrangères. (...)
-
Ministère de l’Education nationale

Les cartons de bonbons, source de polémique ayant causé le limogeage de la ministre de l’Education nationale, ont encore été visible dans l’enceinte du ministère lors de la passation entre la ministre sortante et son intérim. Mais ni Rijasoa Andriamadana qui a évité de parler avec la presse, ni sa remplaçante, Béatrice Assoumacou, ministre de l’Enseignement supérieur, n’ont pas voulu en toucher mot. Cette dernière a tout simplement indiqué qu’elle va attendre les résultats de l’enquête concernant ce projet (...)
-
Coronavirus

Le Centre de commandement opérationnel Covid-19 a annoncé, dimanche, dans un communiqué lu sur la chaîne nationale, le rapatriement de 164 travailleurs malgaches qui se trouvent au Koweït. L’avion qui va les ramener au pays est attendu à l’aéroport international d’Ivato, dans l’après-midi. Des dispositions particulières auraient déjà pris afin de surveiller leur état de santé, y compris les mesures de distanciation physique et le port de masque obligatoire ainsi que la mise en quarantaine.
Ces travailleurs (...)
-
Lutte contre le coronavirus

Le sénateur de Madagascar, élu à Toamasina, Jean Rémi Rafidiarison, monte au créneau. Il dénonce le comportement des forces de l’ordre envoyées en renfort dans la ville de Grand Port. «Ces militaires se montrent agressifs envers la population », rapporte ce parlementaire. L'agressivité de ces derniers aurait provoqué les échauffourées de ces derniers jours, d'après les dires de ce sénateur.
« La population de Toamasina n’est pas têtue comme on le prétend », affirme-t-il. Pour cet élu, comme pour les autres (...)
-
Coronavirus

La France s’active pour rapatrier ses ressortissants à Madagascar où le coronavirus gagne du terrain. L'ambassade de France a annoncé hier l’organisation de trois vols spéciaux les 12 et 13 juin, au départ d’Antananarivo, la capitale. Ces trois vols par ATR, organisés avec la compagnie aérienne nationale Air Madagascar et Tsaradia, permettront de récupérer les ressortisants français se trouvant dans les provinces d’Antsiranana, de Nosy Be et de Mahajanga. Le premier vol quittera l’aéroport (...)
-
Gouvernement
vendredi 5 juin 2020 |
Mandimbisoa R.
|

121 commentaires
| 9064 visites

Le décret de nomination de la ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement technique et professionnel est abrogé. Rijasoa Josoa Andriamanana n’est plus membre du gouvernement. C’est la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Elia Béatrice Assoumacou qui en assurera l’intérim. Cette décision a été prise par le président et le Premier ministre, jeudi et fait certainement suite aux polémiques occasionnées par l’affaire de bonbons à 8 milliards d’ariary.
L'affaire, (...)
-
Commerce

Le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’Artisanat a annoncé hier que la date de clôture de la campagne 2019-2020 de vanille, dans toutes les régions productrices de Madagascar est fixée au 30 juin de l'année 2020. L’arrêté y afférent a été pris mercredi au sein de ce département. Le ministère précise que « Cette date constitue l'arrêt définitif des exportations de ladite campagne », autrement dit, au-delà de cette date, il sera interdit de vendre et d’exporter de la vanille.
Un autre décret pris par (...)
-
JIRAMA

Une aubaine pour les consommateurs des régions touchées par le coronavirus. La direction générale de la Jirama a décidé d’élever la première tranche du tarif 14 de son compteur. Dans les régions Analamanga, Atsinana et Alaotra Mangoro, la limite de cette première tranche de consommation est élevée à 50 kWh au lieu de 25 KwH auparavant. Cela devrait avoir des impacts sur le coût, parce que 25 Kwh supplémentaires vont être payés au prix de 141 ariary/ Kwh au lieu des 764 ariary/Kwh prévus dans la deuxième (...)
-
Toamasina

Dix-huit mois après son accession au pouvoir et en pleine crise sanitaire, une association dite de « Ray aman-dReny » se déclarant protecteurs de Toamasina avait demandé la démission de Andry Rajoelina lors d’une déclaration faite hier. Les membres de cette association qui représenteraient selon leurs dires toutes les tribus présentes dans la ville du Grand Port, qualifiée ces derniers temps comme la « capitale du coronavirus », ont donné 72h au chef de l’État pour déposer sa démission.
La mauvaise (...)
-
Lutte contre le coronavirus

Les aides extérieures permettant de lutter contre le coronavirus continuent d’affluer. Cette fois-ci, c’est l’Union européenne qui apporte son soutien à Madagascar à travers l’octroi d’un don de 3 millions d’euros soit 11,6 milliards d’ariary. Dans un communiqué, le représentant de l’Union européenne dans le pays précise que ce don contribuera « aux efforts actuellement déployés par le gouvernement pour la prévention et la lutte contre la pandémie de Covid–19, notamment pour répondre aux besoins sanitaires et (...)
-
Assemblée nationale

Le taux de croissance économique pour cette année est largement revu à la baisse, a confirmé mardi le ministre de l’Économie et des Finances, Richard Randriamandranto lors de la présentation du rapport d’activité de son département ministériel devant les députés au Centre de conférences international (CCI) d’Ivato. Initialement prévu à 5,5% (Loi de finances initiale pour cette année 2020), il sera porté à 0,8% (projet de loi de finances rectificatives). Cet important changement qui ne sera pas sans (...)
-
Fête de l’Indépendance
mercredi 3 juin 2020 |
Mandimbisoa R.
|

27 commentaires
| 2027 visites

C’est officiel. Le grand défilé militaire du 26 juin, entrant dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance et également celui de l’Armée malgache, s’effectuera à huis clos. C’est une grande première dans l’histoire de Madagascar. La déclaration a été faite mardi, par le ministre de la Défense nationale, le général Léon Rakotonirina, qui a confirmé que la traditionnelle parade militaire va se dérouler sur l’avenue de l’Indépendance à Analakely.
Crise sanitaire oblige, avec les mesures de (...)
-
Colisée au palais de la Reine

Les explications apportées dimanche par le président Andry Rajoelina pour justifier son projet de construction d’un Colisée ou « Kianja Masoandro », sont loin de désamorcer la polémique. Au contraire, elles ont suscité beaucoup de commentaires de la part notamment des défenseurs du patrimoine, des historiens ou encore des académiciens comme le général Désiré Ramakavelo, le professeur Raymond Ranjeva ou encore le conservateur Hery Rason.
Comme pour répondre aux annonces faites par le président de la (...)
-
Loi de Finances Rectificative 2020

Le projet de loi de finances rectificative (LFR 2020) devrait passer au niveau de l’Assemblée nationale demain, si l’on en croit à l’ordre du jour de la première session ordinaire de la chambre basse. Mais pour l’instant, le document en question ne serait pas encore arrivé au niveau des deux chambres. Ni le conseil des ministres de mercredi dernier, ni celui de samedi n’ont mentionné son adoption par les membres du gouvernement. L’ajournement de l’adoption de ce projet de loi au niveau de l’Assemblée (...)
-
Assemblée nationale

Entre ministres et parlementaires, la relation est en train de dégrader. Après les échanges virulents entre le secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie, et des députés sur les questions de sécurité, c’est la ministre de l’Éducation nationale, Rijasoa Josoa Andriamanana qui se retrouve dans le collimateur des députés. Cette fois-ci, il s’agit d’une question de gros sous : huit milliards d’ariary qui auraient été dépensés dans l’achat des friandises pour les élèves dans les écoles.
Ce sont les députés (...)
-
Environnement

Ensemble, main dans la main, Transparency international initiative Madagascar (TI-IM) et la Coalition nationale de plaidoyer environnemental (CNPE) mènent un combat pour dénoncer les gabegies et corruption en matière de gestion des ressources naturelles. La signature d’une convention allant dans ce sens entre les deux parties a eu lieu à Ampahibe vendredi.
« Les efforts conjoints se concentreront sur l'échange d'expertise et d'informations ainsi que le soutien mutuel dans la conduite des (...)