Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Sport

Vie d’une joueuse • Domoina Bebisoa Andriamamonjy

Volleyeuse, nageuse et cordon-bleu

lundi 28 avril 2008 | Ax’s
Domoina, le sport dans le sang.

Domoina Andriamamonjy, un nom qui certes n’est pas inconnu du monde « volléistique malgache ». En 2005, elle fait déja partie des préséléctionnées U-18 pour les CJSOI, elle a été également préselectionnée dans l’équipe féminine malgache lors du dernier jeux des îles dans la Grande île. Joueuse-cadre du Club ASI d’Itaosy, elle ne cesse de prouver son talent sur le terrain. Ses prouesse lors du championnat d’Analamanga dont les matchs se déroulent tous les week-end et auquel son club participe, le démontrent. « Le sport c’est tout mon univers », souligne Domoina Andriamamonjy. A part le fait déja d’être une volleyeuse confirmée, elle a décidé de se spécialiser entièrement dans le sport. Elle est maintenant en première année EPS (ENS). L’on se demande comment arrive-t-elle à maintenir sa forme pendant les compétitions alors que déja en cours, elle fait tant de terrains. « Tout simplement, ces « terrains » me servent d’entrainements et je dirai que c’est une bonne chose pour moi car j’ai plus d’endurance par rapport aux autres joueuses. Aussi je fais de mes cours un amusement, une passion et non une corvée », précise t-elle.

  • Cordon bleu

Décidément, cette joueuse ne chôme pas puisqu’à part le volley, elle pratique également le handball et fait partie de l’équipe d’ACT. De son temps libre, elle opte encore pour la natation pour se relaxer. Une vraie passion qui s’explique du fait que toute petite elle a été bercée dans le monde du sport. Un père sortant de l’ENS et arbître en volley, son oncle « Rivo Be » Andriamamonjy qui était le premier joueur malgache dans l’équipe de France de Volley(200 sélections) dans les années 80 et 90. Sport et passion de toute une famille qui finalement se sont enracinés, qui coulent dans les veines et se transmettent de génération en génération. Pour autant, elle ne compte pas pour l’instant faire du sport sa carrière professionnelle. Vivre une vie d’équipe surtout qu’elle fait partie de différents clubs avec différentes disciplines, l’on se demande comment arrive t-elle à la gérer ? « Une équipe, c’est comme une seconde famille, pour vivre au mieux, il faut que chacun puisse faire preuve de tolérance, de plus de compréhension, d’humilité, tout un esprit fair-play », « vivre avec les filles est certes plus compliquée, mais l’avantage d’être sportive c’est qu’on est habituée à être souple et beaucoup plus ouverte et sociable », explique-t-elle. Dans la fleur de l’âge, elle adore surtout les sorties et la danse. Un talent qui en cache un autre, sous cette allure de sportive, Domoina est aussi un cordon-bleu, elle invente même ses propres recettes, et elle adore manger.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS