Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 23h15
 

Editorial

Une rédaction basée d’abord sur la conviction

samedi 30 mai 2009 |  2264 visites  | Ndimby A., Patrick A.

Le samedi est le jour du Shabbat. Et pour les éditorialistes de Tribune.com, sans doute moins portés sur la chose (religieuse) dans l’exercice de leurs fonctions de scribes du net, il est surtout devenu de tradition le samedi de tenter d’aborder des sujets plus larges que l’actualité immédiate, ce qui nous amène notamment à aborder la vie de ce site.

Nos lecteurs fidèles ne visualisent pas combien chaque édition de Madagascar-Tribune.com est un miracle d’équipe, réalisé par quelques personnes qui ne se voient physiquement que très rarement, mais qui partagent la passion du journalisme et la fierté de voir les mots rencontrer leur public.

La ligne éditoriale de Tribune.com a déjà été décrite sur ces mêmes colonnes. Les mots étaient simples, clairs, mais pas forcément nets pour tous. Dans « .com mais pas si commun », nous affirmions « (…) la volonté envers et contre tout de rechercher une neutralité non partisane, même si cela n’est pas toujours facile. Pour nous, neutralité ne signifie ni indifférence, ni aveuglement. Nous nous donnons la liberté et le devoir d’aborder les aspects positifs et négatifs, de traiter des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses, et d’adresser critiques et louanges. Ainsi, par essence même, nous ne sommes ni pro-ra8 ni pro-TGV, ni anti-français ni pro-américain, ni rien de tout ce dont certains commentaires accusent parfois nos journalistes ».

Notre rêve est que notre lecteur retienne de notre titre l’attachement à quelques valeurs universelles (la démocratie, l’État de droit) et à un dialogue lucide et non manichéen entre les uns et les autres. Nous avons toujours reconnu que le neutralisme absolu est un vœu pieu, et n’existait que dans un monde parfait, dans lequel nous sommes loin d’être. Dans notre éditorial du 22 avril 2009, nous expliquions « la neutralité devient donc par la force des choses une notion qui se charge de nuance. Et finalement, la neutralité des journaux qui s’affirment comme tels (à l’exemple de Tribune.com) est obtenue beaucoup plus par la somme des diverses sensibilités de chacun au sein de la rédaction, que par une neutralité sourcilleuse de tous qui signifierait aveuglement. Quant au refus de l’esprit partisan, il signifie tout simplement que la ligne éditoriale n’est adossée à aucun dogme, et se donne la liberté de traiter les qualités et les défauts de tous, mais toutefois dans le cadre des préceptes mentionnés auparavant ».

À Madagascar, où les hommes d’affaires entament parfois une carrière politique en prenant le contrôle d’un mass media, chaque titre est facilement soupçonné de rouler pour telle ou telle personne. Nous avons le culot de croire que la direction de ce site n’a pas d’objectifs politiciens. Depuis 20 ans, les rédactions de Tribune s’inquiètent et s’amusent en même temps de ce que leur titre soit sous tous les régimes qualifié de journal de l’opposition. S’offrir la liberté de penser indépendamment et de ne pas s’en cacher semble toujours finir par agacer surtout les pouvoirs en place. Rien d’étonnant à cela. Aujourd’hui, on nous reproche souvent de critiquer le camp Rajoelina plus souvent et plus vertement que le camp Ravalomanana. C’est sans doute vrai, mais pas par esprit partisan. Le fait est que, pour le moment, l’équipe Rajoelina est de fait aux commandes du pays, n’en déplaise à ses détracteurs, et même si son arrivée au pouvoir s’est faite de manière plus que critiquable. Il n’y a donc aucune utilité à critiquer le Dada des autres qui vit en exil, et qui a de moins en moins de prise sur la vie nationale. Certes, les pro-HAT et pro-TGV aimeraient qu’on contribue à asseoir le pouvoir de l’ancien DJ, tout comme les résistants du MAGROS souhaiteraient nous voir contribuer au retour de l’ancien laitier. Mais ni l’un ni l’autre ne sont notre combat.

Si vous vous êtes reconnu dans la philosophie exposée précédemment, si vous avez un peu de temps libre, un goût pour écrire, une plume claire et lisible, nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.

La bonne nouvelle, c’est que Tribune.com recrute des contributeurs.

La mauvaise nouvelle, c’est que ce n’est pas terriblement bien payé.

Nous avions annoncé il y a quelques semaines, et Miary l’a encore rappelé le 9 mai 2009, que Patrick et Ndimby, les principaux éditorialistes de Tribune.com étaient bénévoles. Certains esprits chagrins (et un peu niais sur les bords, et même jusqu’au centre), y ont vu l’occasion d’insinuer que c’était donc une raison supplémentaire de mettre « nos cervelles au plus offrant ». Dieu merci, notre bénévolat est permis par un métier qui nous met largement au-dessus de la ligne de flottaison quant à la perméabilité aux motivations diverses. Et encore Dieu merci (bis), l’absence ou la présence de Messieurs Ravalomanana et Rajoelina n’influe en rien ni sur la régularité, ni sur la quantité de nos revenus mensuels. Et enfin, Dieu merci (ter), nous avons encore la chance de penser qu’il y a des valeurs pour lesquelles on peut exprimer sa citoyenneté, sans qu’il n’y ait besoin d’incitations libellées en ariary (ou en euros). L’information de notre bénévolat a été divulguée dans le but de rassurer sur l’entière liberté par rapport à une ligne éditoriale imposée : notre journalisme n’est pas un journalisme alimentaire, mais un journalisme de conviction.

Nous nous amusons donc toujours quand le clown de service s’exclame avec la profonde satisfaction de celui qui a fait une découverte fondamentale, et la joie de révéler au monde ce qu’il croit être un des secrets profonds de l’humanité : « Ndimby jette son masque » ou encore « Tribune montre son penchant ». Il n’y a pas lieu de montrer la suffisance de celui qui a cru avoir découvert l’électricité en appuyant sur un interrupteur : les positions n’ont jamais été cachées.

Bien évidemment, tout le monde n’a pas le privilège de pouvoir passer des heures à écrire un papier pour les beaux yeux du lecteur. D’autres journalistes sont payés, à la pige. Un journal ne peut être seulement une collection d’éditoriaux ; il lui faut aussi des articles plus courts et factuels, et il n’y a pas que la politique dans la vie. Nous pensons que c’est surtout dans la couverture du terrain et à l’élargissement à d’autres sujets que celui de la crise, que d’autres pourraient aider ce site tout en contribuant à nourrir et à enrichir les passionnants échanges au sein de la rédaction.

Si vous estimez donc que vous pouvez faire plus qu’une critique systématique et à distance de Marc Ravalomanana ou de Andry Rajoelina, faites vous connaître à l’adresse contact@madagascar-tribune.com.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2009 à 09:30 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Patrick, Bonjour Ndimby,

    (j’aime bien quand vous signez ensemble ... je risque pas de me tromper ...LOL)

    Réflexions :

    Bravo d’avoir l’ambition d’un élargissement de votre couverture informative (si, bien sûr, on suppose que votre recrutement de contributeurs va dans ce sens).

    Ne pas évoluer, c’est mourir (évangile selon pitchboule)... et il y a une place à prendre entre Sobika et TopMada (qu’on leur rende grâce aussi) en termes de ton, de mesure, et tout simplement de journalisme ... L’audience de Tribune à ce jour et la fidélité de ses lecteurs le méritent.

    J’y apprécie en particulier les capacités d’ANALYSE de Ndimby et Patrick : capacité à aller très loin dans la corrélation des faits et dépasser ainsi la pure dépêche d’agence ou pire, la rumeur. C’est ce qui fait certainement la spécificité De Tribune...

    Le Tribune que j’aimerais lire serait en fait constitué de 3 volets, développés tous trois respectivement sur tous les domaines de l’information (politique, économique, social, culurel, ...) :

    - Les dépêches quotidiennes ou brèves d’agence : factuelles, objectives, présentées en une … (*)

    - Les articles de fond (reportages, dossiers) , ou analyses approfondies neutres, équilibrées, solides et originales d’une situation, mais étendue à d’autres champ que le seul POLITIQUE, comme cela semble être le cas aujourd’hui : économique, le social, le culturel, le développement …

    - Les articles d’opinion (là encore sur TOUS les sujets), où le rédacteur pourra prendre parti, où sa sensibilité pourra l’emporter sur la neutralité et où les polémistes pourront s’en donner à cœur joie : critiques, chroniques, EDITORIAUX …

    Et oui … ne vous en déplaise : un éditorial est un article d’opinion où le rédacteur s’engage et argumente. Il est miraculeux que vous ayiez pu trouver, jusque là, un ton « pas trop » partisan, alors que le forme de l’éditorial vous l’aurait permis. Mais vous risquez aussi de vous y épuiser.

    2) Mais rien ne vous empêcherait d’accepter des éditorialistes de plusieurs bords … la neutralité de Tribune serait là … dans la vigilance quant à la pluralité des avis (cf Courrier International ???) , mais non pas dans un ton aseptisé qui risquerait de vous être reproché par la suite …

    3) Il ne restera plus qu’à impliquer notre « cher vieux sénile » comme contributeur … noooon !!!!… Je blague … Tribune n’est pas un journal comique …

    Bien à vous

    (*) il serait intéressant de penser une VRAIE refonte ergonomique de la page de Tribune… Il est fondamental qu’elle gagne en lisibilité immédiate …

  • 30 mai 2009 à 09:50 | vahiny (#2240)

    Français , retraité , vivant heureux une large partie de l’année dans une province malgache , je dispose de temps pour lire , à défaut du talent nécessaire à l’écriture , et je lis donc beaucoup de ce qui parait sur Madagascar , de « Assidu » à « Topmada » en passant par « l’express » et « Midi »

    pour moi , la qualité d’un article ne se mesure pas à la neutralité , hors de portée , car nous avons tous un cœur , mais à l’honnêteté intellectuelle du rédacteur et à sa capacité à susciter la réflexion

    De ce point de vue , dans la cacophonie du moment , sachez que c’est dans la Tribune que je trouve chaque matin le meilleur reflet de l’actualité de mon pays d’adoption

  • 30 mai 2009 à 10:02 | rom1 (#1140)

    Bonjour chers éditorialistes,

    moi aussi j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle....

    commençons par la mauvaise, je peux essayer de vous écrire quelques bricoles (mais plus sur demande svp, un thème, un débat, une question, point de vue d’un vazaha ??sur telle ou telle question, une approche plus « vue de France » et "vue de la
    France"...

    le bonne nouvelle c’est que ça ne vous coutera pas un ariary....

    Bien à vous

    • 30 mai 2009 à 10:19 | lalatiana (#1016) répond à rom1

      Rom1 a raison ...

      à Patrick et Ndimby,

      Sollicitez vous mêmes vos contributeurs ... Ils en seront ravis ... C’est toujours très bon pour l’ego ... mais fournissez leur les thèmes de dissertation ...

      Par ailleurs, ne vous découragez pas des baisses d’audience ... Il est vrai que le thème de la neutralité de l’éditorialiste de Tribune a déja été traité et n’enthousiasme pas nécessairement les foules.. Mais ce n’est pas ce qui doit vous remettre en question ...

      Persévérez en restant fidèles à vos valeurs et à votre exigence... elles ne seront pas toujours immédiatement perçues ... Mais au bout du compte la QUALITE, l’EXIGENCE et le refus de la COMPROMISSION payent TOUJOURS ... parole d’entrepreneur (évangile selon lalatiana ... )

      Bien à vous tous

      http://madagoravox.canalblog.com

      http://www.madagoravox.org

    • 30 mai 2009 à 11:02 | rom1 (#1140) répond à lalatiana

      de plus vous avez nos mails, vous connaissez « notre ton » ou « tonalité »...

      Imaginons par exemple : vous nous posez par mail une série de 4 à 5 questions, (vous choisissez 5 ou 6 contributeurs, votre principe de neutralité validera votre choix) , vous nous laissez un ou dueux jours pour répondre ( en imposant des réponses de 2 à 3 lignes max) et après vous publiez, ou synthétisez ????

      Bien à vous
      rom1 (une idée à la seconde...)

    • 30 mai 2009 à 11:12 | racynt (#1557) répond à lalatiana

      Bonjour Patrick et Ndimby,

      bien dit Rom1 et lalatiana, moi aussi je me suis posée la question sur le recrutement car la contribution demandée n’est pas assez détaillée dans l’article.

      Et pour certains forumistes comme ikopa qui vous compare souvent à Tsiavonana, on a beau leur expliquer que vous n’êtes ni pro-ceci ni pro cela, ils vont toujours aboyer par ci par là que vous êtes des « zanak’i dada ».

      Le fait d’être des bénévoles nous prouve encore plus que vos écrits sont faites par amour du journalisme, de la Patrie et de la démocratie et Etat de droit mais non pour l’argent donc on vous encourage à poursuivre votre travail avec la même passion qui vous anime depuis le début.

      Big up !

    • 30 mai 2009 à 14:55 | Vitagasy (#304) répond à rom1

      Oui je ne pense pas que la remuneration soit necessaire et ca ne fera que vous compliquer les choses. Pourquoi ne pas mettre les ariary economises dans un fonds qui aiderait l’emergence des futurs Ndimby, Patrick et consorts ?

      Un article de fond sur les deals de style Daewoo (outsourcing de l’agriculture, des reserves d’eau, etc) interesserait il encore la redaction et les lecteurs ? (je m’avance beaucoup cependant, car n’ayant pas le talent des journalistes de Tribune je m’abriterai tot ou tard sur le manque de temps !).

  • 30 mai 2009 à 11:32 | Vaonala (#1688)

    Merci et à Ndimby et Patrick pour vos éditos communs et de prendre le temps de réitérer votre position et les principes de bases de votre rédaction ! Bravo !
    Pour ma part, je n’interviens pas souvent. Toutefois c’est qd même inquiétant de constater l’intolérance qui règne parfois sur le forum. Heureusement que les insultes ne sont pas permises de publication comme sur certains forums...et que vous privilégez le débat d’idées. J’interviens juste pour vous encourager en tant que fidèle lectrice de vos éditoriaux.Je tiens aussi à vous dire que je ne suis pas toujours d’accord avec vos analyses mais peu importe ! L’essentiel c’est de s’ouvrir aux idées des autres !
    Bien à vous !

  • 30 mai 2009 à 11:33 | ikopa (#671)

    On a rien contre toi,cher Ndimby.Tout ce que l’on reclamme c’est qu’un analyste aussi futé(il faut le reconnaître) que toi devrait mettre ses « armes » au service de la stabilité (du peuple et non de la HAT) du pays. ET quand tu dis,par exemple, que certaines parsonnes de la CAP/SAT a les kalach à la place du cerveau tu montres que tu ne portes pas ces personnes là dans ton coeur.Or, les « bons » journalistes « objectifs et neutres » ne se doivent pas de se verser dans ces « affaires de coeurs » s’il veulent recolter l’estime de leurs détracteursW.Penses aux Latimer Rangers et autres Daniel Ramaromisa dans certaines époques

    • 30 mai 2009 à 11:39 | rom1 (#1140) répond à ikopa

      ...certaines parsonnes de la CAP/SAT a les kalach à la place du cerveau...

      Au contraire pour moi , c’est une vraie analyse de journaliste que de dire cela...et ce n’est pas être contre ou pour la FAT....

      Quand on revoit la sequence Raziliy, Mananfandy.......l’analyse journalistique est correcte....d’ailleurs , le cmdt Charles a depuis disparu de la circulation !!! c’est aussi au journaliste de rappeler aux « instances » en place ce qu’est une démocratie...

    • 30 mai 2009 à 11:53 | racynt (#1557) répond à ikopa

      D’accord ikopa, un journaliste ne doit pas faire parler son coeur selon vous. La vérité c’est que vous ne supporter pas qu’on critique les CAPSAT. Selon vous il faut laissez le champ libre à tous ce qui font n’importe quoi dans notre pays. Quand « Vonjy » l’ingénieur a été matraqué et arrêté pour avoir dit au CAPSAT « non ne tuez pas les malagasy » , les seuls journalistes à avoir rapporter ces abus du CAPSAT c’est Ndimby et Patrick. Si personne ne dit rien sur ces exactions, ils vont continuer de plus belles et risque d’être de pire en pire. C’est pourquoi il faut les dénoncer. Vous avez de la chance de ne pas avoir été à la place de Vonjy mais je pense que si vous aviez été à sa place, vous auriez dit « les CAPSAT ont un calack à la place du cerveau ».

    • 30 mai 2009 à 12:53 | lalatiana (#1016) répond à ikopa

      Ikopa,

      Je réitère moin avis ... neutralité du journaliste ... BOFFFF ... autant ne lire dans ce cas que des brèves ou des dépêches d’agence ... et encore .. on a pu apprécier ce qu’était la neutralité de l’AFP et des ses dépêches en Février et en Mars ... :-(

      Alors débattons des opinions et des idées ... mais ne cherchons pas à trouver une neutralité qui ne veut que satisfaire - impossible !!! - le grand nombre...

      La démocratie est synonyme de PLURALISME !!! et d’acceptation de la diversité des avis et de leur confrontation ... sans haine ... Sinon on est dans la bien pensance générale qui ne fait rien avancer ...

      J’écrirai un jour sur les méfaits du fihavanana quant à notre démocratie ...

      Par ailleurs ... citer Ramaromisa comme référence en termes de journalisme ... !!!! et de NEUTRALITE !!!!!!!!!!!
      ... BON ... je ne veux pas être médisant ... mais au delà de ses qualités de journaliste, que J’AI (MOI) TOUJOURS jugées douteuses, peut être est ce à cause de sa prise de position actuelle et de sa situation au sein de la HAT que vous pouvez apprécier sa neutralité ... ça ne laisse pas augurer de la votre !!!!

      Cordialement ...

      madagoravox.canalblog.com

      www.madagoravox.org

  • 30 mai 2009 à 12:01 | Jeanmi (#838)

    J’aimerais bien, mais en aurais-je la possibilité ?

    J’ai déjà été « écarté » à plusieurs reprises, et à chaque fois grande fut ma surprise car je m’efforce toujours au délicat exercice de la modération.

    J’avais des remarques à vous faire, que je pensais fondées, mais elles ne sont pas passées ...

    Je vais donc essayer de croire que mes quelques octets se sont égarés dans la pernicieuse télématique pour ces quelques blancs me concernant.

    Quelques idées, en vrac :

    - Des correspondants ad hoc dans toutes les provinces de Madagascar. Il s’y passe aussi des évènements susceptibles d’intéresser notamment les « exilés ». Pour ma part, j’aimerais par exemple avoir des nouvelles du Menabe où j’ai passé 18 années de ma vie ...

    - Davantage de références aux groupes d’appartenance des acteurs principaux ou accessoires de l’imbroglio actuel.
    Tous vos lecteurs ne sont pas des Tananariviens pur jus depuis six générations !
    On sait qu’il existe des clans familiaux, religieux voire « de temple », des « familles influentes » (une centaine ?) qu’opposent des rivalités historiques.
    Si vous pouviez contextuer un peu, on gagnerait en profondeur des analyses.

    - Un décryptage systématique des sigles. Comme il se crée au moins deux « associations » par jour, qu’elles soient politiques ou d’intérêt d’un collectif, il serait bon de savoir autant que possible combien de bataillons elles représentent quand elles s’expriment !

    - Un suivi des annonces phares. Je ne prendrai qu’un exemple : quand le « héros national » au drapeau brandi a été interpellé, on en a entendu parler longtemps. Il semblerait qu’il ait été libéré. N’aurait-on pas pu avoir son témoignage afin d’étoffer un peu notre connaissance du personnage, de ses motivations, de ce qu’il a éventuellement subi...
    Trop de gens ou d’évènements disparaissent définitivement de l’actualité alors qu’ils avaient été blâmés ou clâmés d’importance !

    N’étant pas sur place, je ne peux enquêter. J’espère que certains le pourront.

    • 30 mai 2009 à 13:00 | lalatiana (#1016) répond à Jeanmi

      c’est bizarre ... il va y avoir avis de tempête ...

      JE SUIS D’ACCORD (pour une fois) avec JEANMI !!!! ... et j’ai pas eu envie de lui taper dessus ...
      Y’a qque chose qui ne tourne pas rond ...

      LOLLLL ...

      cordialement à tous les démocrates qui savent garder un ton modéré et respectueux ...

  • 30 mai 2009 à 12:50 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898)

    Inona no azo atao amin`ny andro Sabata ? manao asa soa, fanasitranana, mamangy fianakaviana toa an`i Jesoa, nefa nolazain`ny fariseo fa tsy manaja izy dia valiny inona no tokony hatao @ andro sabata ? manao asa ratsy sa soa ?
    Azo atao koa ny mitsangatsangana miaraka @ fianakaviana mijery ny zava-boary n`Atra satria na Atra aza nitsahatra nijery ny asa-tanany t@ andro faha-7, zany hoe pas plus de 20% ny fotoana Sabata zany ny am-piangoana, vavaka adiny iray zany dia ampy, indrisy anefa fa dia nataon`ny fariseo ho eta-mavesatra sy charge be lay andro contraire ny objectif hoe relax avec la famille, visiter et aider la famille...en plus si un medecin travaille et gagne ce jour-la, il doit verser l`argent dans les fonds d`aides donc on gagne de l`argent pendant la semaine, mais pendant le Sabbat on donne une partie pour les pauvres et on fait des travail non remunere

  • 30 mai 2009 à 16:45 | GTT(gasy tia tanindrazana) (#2613)

    Ce journal veut absolument créer un affrontement entre les malgaches,étant anti HAT,ce journal est pro TIM et c’est scandaleux de se servir d’un tel moyen de communication pour créer une guerre civile pour que cela profite à ravalomanana qui est un dictateur sanguinaire,vous devriez avoir honte car les lecteurs vomissent sur ce journal et vous ne cessez de faire des diffamations quotidiennement

    • 30 mai 2009 à 19:45 | Rakitoza (#689) répond à GTT(gasy tia tanindrazana)

      Tena miaiky ny fahaizanao aho ry GTT-Fosika (satria ny tena GTT dia fantatra ihany fa tsy mangalatra anarana sady misaron-tava aty amin’ny forum aty).

      Miaky ny fahaizanao aho satria vitsy ny olom-belona mahavitra mitsoatsoam-poana be tahaka ny nataonao ao anaty lahatsoratra fohy dia fohy.

      « étant anti HAT,ce journal est pro TIM ».
      Hoy ianao izany hoe rehefa tsy manohana ny HAT ny olona dia pro TIM izany ? Diso dia diso ianao, satria betsaka ny manohitra fanonganam-panjakana kanefa tsy TIM eny @ Magros, ary ilay fijery tsy mahataka-davitra toy izany no mampiomehy kanefa mahasorena.

      « c’est scandaleux de se servir d’un tel moyen de communication pour créer une guerre civile »
      Dia rehefa tsy manohana HAT dia manomana ady an-trano ? Fa iza no nanongam-pannjakana sy nanakarana miaramila hanao fiokoana ? Dia ny légaliste indray no lazaina fa mitady hanangana ady an-trano ?

      Hajanony ry zandry io zavatra fohanao io rehefa tsy zaka fa lasa mirediredy ety imasom-bahoaka a. Kozy e

    • 31 mai 2009 à 02:51 | lalatiana (#1016) répond à GTT(gasy tia tanindrazana)

      Ca, c’est ce qu’on appelle une insanité intellectuelle ...

      Il n’y pas de mot grossier ... mais ce genre d’avis c’est carrément une injure à l’intelligence et à l’honnêteté ...

      Ca me rend carrément fou de rage ...

      Suis je malade ??? ou sont ils malades ???

  • 30 mai 2009 à 16:56 | GTT(gasy tia tanindrazana) (#2613)

    hita fa miandany @ ravalo sy Tim ty tribune ty ka tsy misy mpamaky loatra e !

  • 30 mai 2009 à 18:53 | Citoyenne Malgache (#599)

    Intéressant comme démarche...et je souhaite sincèrement que Tribune puisse s’enrichir en qualité avec cette diversification.

    Mais pour ma part, je suis venue et suis restée pour le style et la qualité d’analyse de Ndimby et Patrick. Je crains même que mon attachement aux éditos de Tribune soit beaucoup plus littéraire qu’informatif ou analytique.
    J’espère donc que les futurs contributeurs m’amèneront encore à faire ce détour quotidien sur Tribune.com. Je sais que parmi les fidèles forumistes il y a des talents qui ne demandent qu’à s’exprimer.

    Je ne serais pas de la partie, n’ayant pas la plume facile, et étant beaucoup plus à l’aise dans les actions que dans les verbes.
    Mais dans la série bonne-mauvaise nouvelle, je n’ai qu’une bonne à annoncer et n’en aurai pas de mauvaise : je continuerais autant que possible à poster mes petites graines de pensées (pas toujours justes), histoire de manifester que quelque part, une citoyenne continue à vous lire et à vous apprécier.

    Bon weekend à toutes et à tous

    • 31 mai 2009 à 02:47 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Citoyenne Présidà !!!!

      Même « faussement modeste » on t’aime ...

      si TOUS les journalistes qui écrivent sur le pays avaient ta plume, on se porterait déjà mieux ...

      N’essaye pas de te défiler ... à moins que tu n’aies envie de te faire prier/désirer ... ce serait naturel ...

      LOlll

      Bien à toi ...

    • 31 mai 2009 à 07:47 | Citoyenne Malgache (#599) répond à lalatiana

      Lalatiana, cher ami, je savais bien que tu allais m’offrir une étoile !!! Mi-sao (tra tompoko ôôôôô)...(j’ai adoré celle-là...lol)

      Sincèrement, je ne me fais pas désirer, je suis simplement réaliste par rapport à ce que je peux faire en ce moment.

      Ecrire pour écrire, j’adorerais, mais dans le contexte actuel, il y aura toujours une action militante que je trouverais plus urgente. Quelqu’un qui se reconnaîtra d’ailleurs, est toujours en attente d’un texte que j’ai promis.

      Et puis, écrire soi-même un texte est tout autre que de rebondir sur un trait d’esprit de Ndimby et de Patrick. Cela implique un minimum de recherche pour éviter de se tromper dans les chiffres, dans les affirmations, dans les sources... Donc, encore du temps...

      Mais si prise d’un élan d’inspiration soudaine, sur un coup de coeur, j’arrivais à écrire quelque chose de beau, de bien et de neutre, je l’enverrais à Tribune qui avisera. (NB : ce sera gratuit of course)

  • 30 mai 2009 à 22:43 | Lucie (#101)

    - 1)Je salue l’effort permanent de toute l’équipe

    qui anime le site de Tribune . Je salue surtout le ton modéré des journalistes qui tentent à chaque fois de faire la part des choses . Tant il est vrai que dans toute situation : personne n’a jamais tout à fait tort et personne n’a jamais tout à fait raison.

    - 2)Votre statut de bénévoles garantit votre indépendance et liberté .

    Ce qui n’est malheureusement pas le cas de la plupart des journalistes à Madagascar ,soumis au diktat du plus fort dans un pays qui n’a pas encore assimilé la notion de contre-pouvoirs indispensables à l’équilibre d’une nation . Alors ce qui est qualifié de « bavardage purement intellectuel » passe pour un « resaka tsy ihinanan-kanina » et horripile ceux qui sont dans l’obligation de survivre matériellement au jour le jour .

    - 3)Cependant , je crois fermement qu’un espace de réflexion apaisé

    permet d’élever le débat et peut-être de trouver le « marimaritra iraisana » ou des solutions inédites . Malgré parfois la violence des échanges , l’écran est ce 3ème espace qui aide chacun à reprendre sa respiration et à reformuler sa pensée ,ou non . Grâce à l’écran au moins, nous ne nous entretuons pas .

    - 4)De quoi parlons-nous tous ?

    De nos vies, de la vie de nos cités , de notre pays . Nous sommes tous convaincus de bien dire . Un des trésors de notre culture est le « kabary » , qui après moultes circonvolutions,proverbes et allégories ,réussit pourtant après un voyage enchanté (pour les connaisseurs, si l’orateur est doué) à nous délivrer le seul message à retenir .
    Alors , que vivent longtemps nos échanges d’idées, de sautes d’humeur ,d’opinions : c’est la preuve que le peuple malagasy est en vie . Ne perdons jamais de vue l’essentiel : Madagasikara et le bien-être des malagasy.

  • 31 mai 2009 à 07:25 | Andriambavilanitra (#1698)

    Hi patricket Ndimy

    Quand vous dites « S’offrir la liberté de penser indépendamment et de ne pas s’en cacher semble toujours finir par agacer surtout les pouvoirs en place. »

    Eh bien, moi j’ajouterai:que je vous laisse la liberté de « panser » à votre manière, avec vos plumes les maux qui rongent notre Madagasikara.

    Quant à moi , je continuerai à vous lire, à participer de temps en temps...et de contribuer à panser à ma manière aussi « acta non verba »... comme la citoyenne.

    Continuez ainsi...no change

  • 31 mai 2009 à 08:37 | maso (#2264)

    Ce mode de presse interactive de Tribune.com que je ne connaissais pas avant tribune me plait beaucoup. Pour un lecteur de presse papier qui pensait que rien ne pourrait remplacer se support (habitude nostalgique peu être) je suis conquis par ce nouveau support
    Merci à toute l’équipe de Tribune de faire bouger les choses.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS