Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Sport

Ramiandrisoa Vaonoro

Une femme à la tête d’un club de football

mardi 22 juillet 2008
Ramiandrisoa Vaonoro, une femme à la tête d’un club de football.

Ramiandrisoa Vaonoro est la fondatrice du club F.C.IIA2 d’Ambatomaro, un des participants au championnat des jeunes de la ligue régionale Analamanga. Présente au stade d’Alarobia hier, pour assister à la prestation de ses poulains, elle a répondu favorablement à notre sollicitation.

Madagascar Tribune : Pouvez vous présenter brièvement le F.C.IIA2 ?

- Ramiandrisoa Vaonoro : « C’est un club créé voila bientôt cinq ans. A l’époque je cherchais un club pour mon fils unique, passionné de football. De ce besoin, l’idée de créer une équipe m’est venue à l’esprit. Au départ, on n’était qu’une vingtaine, maintenant F.C.IIA2, l’adresse de notre logement à Ambatomaro, compte 53 éléments dont une fille. Elle est actuellement classifiée en quatre catégories suivant leurs tranches d’âge, à savoir moins de 10 ans, moins de 13 ans, moins de 15 ans et moins de 17 ans. »

Tous ces membres sont-ils issus du même quartier ?

- « Non. Il y a des éléments qui viennent des fokontany environnants ; d’autres habitent à Ivato ou des quartiers éloignés. En outre, le F.C.IIA2 regroupe des jeunes issus de couches sociales différentes et de diverses ethnies. »

Qui vous soutient financièrement ?

- « La famille ! On ne reçoit d’aide financière d’aucune entité. Même pas des parents de joueurs dans la mesure où ils ne sont pas tenus de payer, comme convenu dès le départ, ni un droit d’adhésion, ni une quelconque cotisation. La location des terrain pour les entraînements hebdomadaires, les rafraîchissements, et les frais de déplacements lors des rencontres officielles ou amicales, sont des fonds propres »

Quid de l’encadrement technique ?

- « On bénéficie de temps en temps du soutien de l’association des entraîneurs de Claude Rasata, notamment avant les compétitions. Sinon, on se débrouille avec les moyens humains du bord »

Et les résultats ?

- Les résultats importent peu, l’essentiel pour nous c’est de permettre à tous ces jeunes de vivre dans une société où tout le monde est traité sur le même pied d’égalité et dans lequel chacun peut exprimer ses talents à travers le sport. N’empêche, le F.C.IIA2 a sur son palmarès une victoire à la coupe de la section de Bevalala pour les moins de 15 ans ainsi qu’une place en finale des moins de 13 ans au tournoi de Pâques.

Recueilli par Rata

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS