Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 21 juin 2024
Antananarivo | 23h41
 

Editorial

Une élection de dépités

vendredi 31 mai |  3502 visites  | Ndimby A., Patrick A.

Les élections législatives ont tenu toutes leurs promesses : pour ne pas changer, les tentatives de fraude, les actes de violence et les comportements discutables de la part de responsables de bureau de vote se sont multipliés. Toutefois, à l’heure des smartphones, tout dérapage est facilement documenté, et à l’heure des réseaux sociaux, photos et vidéos circulent très rapidement. Vouloir comme autrefois continuer les tripotages malsains est une dangereuse ineptie. Le système électoral montre, encore une fois, qu’il est loin d’être digne de confiance. Et encore, l’équipe d’Ambohidahy n’est même pas encore entrée en jeu pour envoyer balader les requêtes documentées.

Un système électoral de moins en moins crédible

En matière électorale, au lieu de s’améliorer, la situation empire d’un scrutin à l’autre depuis des années. Le référendum de 2010 organisé par Andry Rajoelina avait été qualifié par le KMF-Cnoe de « pire élection qui lui a été donnée d’observer depuis sa création ». Preuve de la défiance et du désintérêt de la part de la population, la présidentielle de 2023 organisée et verrouillée par les proches d’Andry Rajoelina a vu le record d’abstention. Les législatives de 2024 ont également vu une abstention record. Ainsi, s’il est une chose qu’Andry Rajoelina est assurément incapable de réaliser, c’est l’organisation d’élections qui inspirent confiance par leur dignité et leur attachement à la fiabilité.

Comment peut-on donc comprendre les nombreux dérapages ? S’agit-il d’initiatives isolées d’individus trop zélés, d’incompétence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de ses démembrements, ou d’un vaste mouvement d’ensemble organisé par le pouvoir pour triompher sans gloire dans une victoire sans péril, comme il en a pris l’habitude ? L’avenir nous le dira.

La perte des derniers scrupules

Il est effarant de constater que même à Antananarivo, capitale de Madagascar, tant de dérapages aient été possibles. Même ce qui ne devrait être que coïncidence rend perplexe, comme cette coupure quasi-généralisée d’électricité dans la Capitale à l’heure où le le comptage des voix allait commencer. La question se pose automatiquement sur ce qui est en train de se passer dans les tany lavitra andriana. L’absence de scrupules et le manque de vergogne ne pourra qu’aller crescendo au fur et à mesure qu’on s’éloigne des regards inquisiteurs des observateurs, des médias et de la société civile qui ont une fâcheuse propension à empêcher de frauder en paix.

L’élection d’hier n’est qu’une dérive de plus dans un long défilé de faits qui montre la descente aux enfers de Madagascar. Le régime d’Andry Rajoelina a de moins en moins de scrupules à montrer sa vraie personnalité. L’utilisation de fonds publics pour acheter les voix et le manque manifeste de neutralité de l’Administration ne se cachent plus. Les actes marqués par l’incompétence, le manque d’intégrité et l’absence du moindre sens patriotique se multiplient. Malheureusement pour leurs auteurs, le werawera n’est plus assez solide pour cacher les méfaits.

Un deuxième tour déguisé

Les législatives 2024 font figure de second tour pour la présidentielle 2023. L’opposition avait les moyens de tenir sa revanche et s’est organisée en conséquence là où elle a pu, prenant en compte ses errements précédents. La coalition Firaisankina a donc été plus stratégique et a été capable de s’opposer aux pro-Rajoelina. On doute cependant que cela suffise pour avoir la majorité.

La campagne électorale a été comme d’habitude assez minable, basée pour la plupart des candidats sur des promesses qui relèvent du pouvoir exécutif et non des prérogatives des parlementaires, ainsi que des numéros de cirque en guise de propagande. D’ailleurs, les candidats savent-ils quel est le véritable rôle d’un député, et sont-ils fiables quant à leur engagement ? La société civile vient de publier le classement des députés en matière d’assiduité à Tsimbazaza depuis 2019. C’est le genre d’information utile qui permet d’évaluer la valeur que les élus accordent réellement à cette fonction. On ne fera pas de commentaires, mais nous invitons chacun à se faire une opinion. https://lookerstudio.google.com/reporting/02070cc3-e19f-4131-a67a-cae4aa250ce4/.

De sombres perspectives

Il est sans doute encore trop tôt pour avoir un aperçu fiable des résultats à l’échelle nationale. En-dehors d’Antananarivo, on regardera avec curiosité la situation de chefs de file de l’opposition tels que Siteny Randrianasoloniaiko et les députés de son mouvement qui se sont représentés, ou encore Christine Razanamahasoa. Le pouvoir ayant fait le maximum pour s’opposer à leur réélection, l’on va voir si ses manœuvres ont réussi.

Le nombre de bureaux de vote dépouillés jusqu’à présent ne permet sans doute pas encore de déterminer avec certitude quels sont les vainqueurs, surtout quand la première place est âprement disputée. Le résultat final peut se jouer à quelques milliers, voire quelques centaines de voix. Claironner sur la victoire des uns, la défaite des autres, et les histoires de poa-droa peut être assez présomptueux à ce stade.

On ne peut d’ailleurs qu’attirer l’attention sur le danger que représentent les interprétations hâtives sur la base de résultats très parcellaires donnés par la CENI. Les rangs vont évoluer au cours du temps. On se souvient sur quelles bases la crise de 2002 avait éclaté. Les législatives étant une élection de proximité, les citoyens sont plus attachés au respect de leur choix, et ont les moyens de vérifier. Les tentatives de manipulation seront donc plus facilement éventées, et tout forcing va se payer très cher. Malheureusement, la Haute cour constitutionnelle nous a habitué à la voir traiter la Constitution comme on traite les flamants roses.

-----

98 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mai à 09:34 | Dadabe (#9116)

    Précieux éclairages...

    Non, je ne parle pas de la Jirama... Mais de l’éditorial du jour dont le titre est amusant mais faux. Désolé... Que certains électeurs, voire une majorité d’entre eux, soient ’’dépités’’, on peut effectivement le penser. Mais le scrutin, lui, aura bel et bien désigné des ’’députés’’ très heureux de l’être. Des élus en bonne et due forme (c’est du moins ce qu’ils affirmeront !) et qui vont donc pouvoir se gaver paisiblement durant quelques années. Si 10% de ceux-ci prennent le temps de siéger régulièrement, de lire les propositions de lois, de les comprendre et éventuellement de les amender, ce sera déjà très bien. C’est que, de tous temps, la démocratie malgache n’a été qu’une farce. Il en faudra du temps pour que les ’’sujets’’ deviennent des ’’citoyens’’ ! Pour l’heure, l’esprit civique ne souffle pas très fort...
    Cela dit, grand merci à Ndimby A. et Patrick A. qui poursuivent leur patient travail d’analyse et d’éclairage. Ils sont l’honneur de MT.com.

    PS - Bref, cela dit, je reviens à mes ’’petits sujets à moi’’ qui ne présentent eux strictement aucun intérêt, je ne le sais que trop bien ! Ne soyez pas trop dépités pour autant...
    A suivre...

  • 31 mai à 09:35 | Dadabe (#9116)

    Avec ou sans culotte...

    L’ami ’’Albatros’’ m’a fait un petit clin d’oeil amusé, hier (14h40), en me posant cette question redoutable : ’’pensez vous que la mouche verte, dont vous parlez, va faire ..... Kafka dans sa culotte, en vous lisant ?’’. A la réflexion, oui et non.
    S’agissant de la véritable mouche verte, la mal-aimée, je la crois mieux élevée que cela et je doute qu’elle porte une culotte... Mais, grâce lui soit rendue, car fesses à l’air elle fait son petit travail peu ragoûtant de ’’nettoyeur-éboueur de la nature’’ sans trop la ramener, en bon petit soldat environnemental qu’elle est. Autre mérite, elle ne vit qu’une vingtaine de jours, elle ! Si seulement certains trolls pouvaient l’imiter...
    En revanche, s’agissant de celui à qui je pense en évoquant cet insecte, il est à craindre que cela ne sente pas toujours la rose... D’autant que le choix d’un tel pseudo est assez révélateur d’un niveau ’’pipi-caca’’ de belle facture. Et le ’’Marseillais’’ n’a vraiment pas besoin de moi pour se salir !
    Sinon, je vous signale qu’il existe un ’’Dictionnaire littéraire de la scatologie’’, sous-titré ’’d’Aristophane à Pierre Michon’’ et qui est le fruit du travail de Marie-Ange Fougère. Il est dit que ’’ce dictionnaire propose d’esquisser les contours d’une poétique générale de la scatologie’’. Diantre ! Je n’y aurais pas pensé... D’ailleurs, je ne l’ai pas lu, ayant d’autres chats à fouetter ! A suivre...

    • 31 mai à 09:59 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe

      Vous êtes bien Prague Matic en parlant du Kafka dans la culotte. (un clin d’œil aux incultes de ce forum, ils se reconnaitront)

    • 31 mai à 10:46 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      On va rester quelques secondes dans le scato.
      Comme je suis une fidèle lectrice de Dadabe Voltaire, j’ai gardé en mémoire un mot que vous aviez utilisé. C:est l’occasion pour moi de le ressortir, (difficile de le caser dans une soirée mondaine).
      C’est le mot coprolithe.
      Vatomena dit Vatolahy a dû s’en inspirer pour le choix de ses pseudos, qui nous ramène non pas « au doux temps des colonies », sa période de prédilection mais carrément au temps des cavernes !

  • 31 mai à 09:35 | Dadabe (#9116)

    Sauvons l’huître !

    Hier soir, un peu tard sur ce forum (20h53), l’ami ’’Tsimahafotsy’’ a renvoyé la haineuse sorcière devenue historienne (!) à ses études. Et, ce faisant, il a traité le ’’Tantara’’ de mes deux de ’’pine d’huitre nostalgique des tantara de la colonisation !’’.
    Je salue ici l’inventivité lexicale de ’’Tsimahafotsy’’ mais ne puis m’empêcher, tout de même, d’être scandalisé par cet acharnement à dévaloriser l’huître !
    Ce mollusque marin bivalve de la famille des Ostreidae est un don de Dieu déjà reconnu par les Chinois deux ou trois mille ans avant Jésus-Christ. C’est dire que l’Histoire (la vraie, pas celle de ’Tantara’’) parle pour lui ! Et puis quoi, une huître n’est pas une coquille creuse, elle !
    Et n’oublions pas que c’est l’Homme qui, en polluant les océans, menace l’huître, pas l’inverse ! C’est l’activité humaine qui a favorisé l’actuel réchauffement de la planète et donc celui des océans et de l’eau des ’’claires d’affinage’’. A tel point que la célèbre ’’fine de claire’’, de Marenne-Oléron (Charente-maritime), souffre et ne peut plus être commercialisée durant l’été !!!
    Fort heureusement, pour les amateurs éclairés dont je prétends être, les creuses de Cancale comme celles plus iodées de Paimpol, tiennent bien la marée ! Y’a pas, aux bourrins que le sont les trolls du forum je préfère les bourriches de La Manche !

    • 31 mai à 11:48 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Dadabe

      @ Dadabe Voltaire,

      Je vous prie de me pardonner si je vous ai scandalisé sur mon acharnement envers les pines d’huitres.
      C’est d’autant plus méprisable de ma part, vu que j’adore déguster la « fine claire » de Marenne-Oléron, accompagnée d’un Gewurztraminer, quand mon budget le permet !

      A part çà, j’espère qu’un artiste malagasy n’aura jamais l’occasion d’exposer un Guernica malagasy, mais vu la mafia que nous avons, c’est une éventualité à ne pas écarter car ils l’ont déjà perpétré à Ikongo !

      Je vous remercie d’avance pour votre pardon et vous transmets mes huitrements les meilleures.

  • 31 mai à 09:36 | Dadabe (#9116)

    Un baveux révisionniste...

    Le gnome baveux qui se cachait derrière le pseudo à boules de cristal survit encore, bien qu’il mette trois jours à trouver un pseudo. On sent une grande fatigue générale, non ? Exit donc la petite sorcière pas très propre : voici ’’l’historien’’ qu’on devine scrofuleux et sentant très fort le pipi de vieux. Voilà qui promet !
    Bien entendu, je savais qu’il ne saurait se taire à propos de mon très succinct rappel sur la réalité du cubisme. Le problème, c’est que je n’ai jamais cherché à le convaincre de l’intérêt pictural du cubisme. J’ai simplement dit que cela avait le mérite d’exister, avait indéniablement ’’révolutionné’’ l’art moderne et que, sur fond d’anticommunisme très primaire et de haine de la ’’modernité’’, les ringards d’extrême-droite ne pouvaient que rejeter tout cela. Si Arno Breker, le sculpteur de Hitler, avait été cubiste, peut-être auraient-ils changé leur disque. Bref, rappeler que Picasso fut un précurseur n’est en rien pédant, tout juste superfétatoire, du moins quand on s’adresse à des gens cultivés... Avec notre ’’Tantara révisionniste’’ ce n’est pas le cas.
    Un petit rappel en passant : au cours des derniers mois, le baveux créolisé a au moins évoqué une bonne dizaine de fois les mérites du pétainisme et rappelé que c’est la France et la Grande Bretagne qui ’’ont déclaré la guerre’’ à l’Allemagne si gentille, si démocratique, si ouverte aux autres peuples etc, etc... De même il n’a cessé de chanter les bienfaits de la colonie ! Mais naturellement, c’est votre ’’Dadabe’’ préféré qui appartient au vieux monde, qui vit dans un autre siècle et tutti quanti. Cette petite musique, l’animal la bégaie à chaque occasion. Mais cela trompe qui ?
    A suivre...

  • 31 mai à 09:37 | Dadabe (#9116)

    Remember ’’Guernica’’

    ’’Pouvez vous m’indiquer un tableau paysagiste du glorieux Picasso’’, s’inquiète le ’’Tantara révisionniste’’ (hier à 14h38). Un : on dit ’’tableau DE paysage’’ et ’’peintre paysagiste’’. Deux : il ignore donc que Picasso, en ses vertes années espagnoles, fut un paysagiste. Après ’’libertad46’’ (hier à 18h47) je remets une couche : voici donc un lien utile : https://arthive.com/fr/pablopicasso/works/485705~Paysage_rural#show-work://485705.
    Picasso fut aussi un tout jeune portraitiste ’’figuratif’’ et nul ne devrait ignorer sa ’’période bleue’’, puis la ’’rose’’. Allez, encore un petit lien : https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/la-periode-bleue-de-picasso/
    Cela t’excite, ’’Vatolahaine’’ ? Bien, je poursuis donc : au début du 20ème siècle sa célébrité se fonda sur le ’’cubisme’’ mais sa très longue carrière le poussa à ’’tester’’ différents supports de créations plastiques (sculpture, céramique, collages, décors pour théâtre et ballets...). Ouh là là, que je suis pédant !!!
    Et l’inculte historien d’enfoncer le clou : ’’il est des gens pour s’extasier devant le tableau d’une figure humaine écartelée du géant Picasso’’. Veut-il parler de la grande fresque intitulée ’’Guernica’’ ? Aurais-je l’hyper-pédantique culot de rappeler à notre ’’révisionniste’’ que cette oeuvre est la dénonciation ’’cubiste’’ du bombardement de Guernica, le 26 avril 1937, lors de la guerre d’Espagne ? Un massacre ordonné par les nationalistes espagnols de Franco et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes ? Oh ben ça alors ! Simple coïncidence, sans doute... Mais, dans le genre ’’figures humaines écartelées’’, le drame de Guernica ce n’est pas rien ! Voilà toute la délicatesse d’un ’’Tantara’’ du pauvre !
    Parce que cubiste (la sur-réalité dont je parlais) cette oeuvre est et restera l’un des témoignages les plus forts et les plus connus au monde sur la bêtise des hommes qui aiment l’odeur du sang. (Au fait, Goebbels, prend deux ’’b’’).

    PS - That’s all for now, folks ! See you later...

  • 31 mai à 09:39 | Air Mad (#11555)

    Ireto miaramila sy zandary voavidy vola ireto no tena olana goavana indrindra.
    Vidin’ny malagasy lafo dia lafo ny karaman’ireto
    Mpamono vahoaka ireto.
    Tsy misy na iray aza ve mahatsapa izao descente aux enfers ny firenena izao fa dia ilay tombotsoa kely no fikirina miaraka @ Rajoel bandy tsy nianatra akory sady mpangalatra no mpandainga raindahiny.
    Ny medias koa dia tompon-andraikitra satria tsy ampy tosika ny com @ fanatsikafonana ny tsy mety rehetra ataon io faikam-boto io

    • 31 mai à 11:35 | Ibalitakely (#9342) répond à Air Mad

      à (#11555),
      Tena marina daholo ny voalazanao.
      "Une élection de dépités
      vendredi 31 mai | 306 visites | Ndimby A., Patrick A.
      mailfacebooklinkedintwitter
      Les élections législatives ont tenu toutes leurs promesses : pour ne pas changer, les tentatives de fraude, les actes de violence et les comportements discutables de la part de responsables de bureau de vote se sont multipliés. Toutefois, à l’heure des smartphones, tout dérapage est facilement documenté, et à l’heure des réseaux sociaux, photos et vidéos circulent très rapidement. Vouloir comme autrefois continuer les tripotages malsains est une dangereuse ineptie. Le système électoral montre, encore une fois, qu’il est loin d’être digne de confiance. Et encore, l’équipe d’Ambohidahy n’est même pas encore entrée en jeu pour envoyer balader les requêtes documentées."
      - Misy ny Cellule de crise miaraka @ RALAISEHENO Guy Maxime ohatra milaza fa MBOLA TSY MADIO NY TOKOTANY ILALAOVANA nitadiavana fanadiovana talohan’iny fifidianana filohampirenena iny nefa TSY VITAN’NY TSY VOADIO [fanovana ny mpikambana ao @ ceni, fanovana ny hcc ho inona moa izy teo, ...] FA VOAMAIKA NALOTO DIA NALOTO.

  • 31 mai à 10:05 | Saint-Jo (#8511)

    Élections , pièges à cons !

    Qu’est-ce que madagougou , si on observe le pays avec une loupe démocratique ?
    Hum ! Ce que l’on voit est à désespérer !

    Mais il s’agit d’un phénomène qui tend à faire croire que peut-être la démocratie battrait-elle actuellement de l’aile sur les autres continents aussi !
    Même dans les grands pays dits démocratiques !

    1) En France , un ancien Président de la République a affaire avec la justice du pays pour plusieurs sujets . Pour l’un de ces sujets , en première instance il a été condamné à une année de prison ferme. Mais il a fait appel. Donc comme on dit la justice suit son cours !
    2) Aux USA , cela ne va pas fort non plus ! Un ancien POTUS , encore candidat à l’heure actuelle pour retourner à la Maison Blanche , vient d’être reconnu cette nuit par un jury populaire être guilty pour tous les chefs d’accusation que le proc’ lui a collés sur le dos .

    Et je parle même pas de ce qui se passe actuellement entre les Israéliens et les Palestiniens !
    La démocratie est-elle toujours du côté Benyamin ?
    Elle n’est surtout pas du côté du Hamas ! [Je n’ai pas dit « Palestinien »] .

    Alors notre madagougou ? Ce qui s’y passe semble ne pas intéresser grand-monde !

    À l’exception du déshumanisé abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 et de ses acolytes !
    Et de quelques Tandafy !
    Puis un nombre très-très restreint d’opposants locaux !
    Oui mais , cela ne semble pas pouvoir casser trois pattes à un canard , comme le disait ma tante !

    • 31 mai à 10:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Wow ! « Dadabe » , que je salue , a mis les points sur les i et les barres sur les t !

      Et dire que mpange-totra antsena « gepetto » croit dur comme fer que mon niveau d’instruction ainsi que l’étendue et la profondeur de ma culture sont au niveau de ceux de « Dadabe » !

      Je voudrais bien que cela soit ainsi !
      Mais hélas pour moi !
      Je ne peux que me contenter de mes maladresses en technologie des surfaces !

  • 31 mai à 10:44 | Isandra (#7070)

    Faible participation aux législatives - La Société civile faillit à sa mission.

    "Une baisse d’enthousiasme perceptible chez les électeurs a marqué les élections législatives qui se sont tenues dans l’ensemble du pays, mercredi dernier. A priori, le taux de participation à ces scrutins a baissé au niveau des grandes villes par rapport aux élections précédentes. Une baisse qui semble étonnante dans la mesure où presque toutes les conditions étaient réunies pour que ces votes reçoivent l’adhésion d’une importante majorité.
    D’abord, contrairement à la présidentielle, ces législatives ont reçu la participation de toutes les entités politiques y compris les membres de l’Opposition. D’ailleurs, les leaders de l’Opposition ont ouvertement appelé les électeurs à rejoindre les urnes. La même Opposition qui, au mois de décembre dernier, prétendait que les électeurs avaient suivi leurs consignes et se sont abstenus de voter. Pourtant, le taux de participation avait quand même atteint les 46%. Par ailleurs, faut – il encore rappeler que les législatives sont des élections de proximité qui concernent directement le quotidien des habitants dans les Districts. Il n’y avait donc aucune raison pour que les citoyens manquent au rendez – vous.
    Le constat est pourtant sans appel : les électeurs ont pratiquement tourné le dos aux politiciens. Dans ses arguments, la Société civile parle d’un manque de confiance envers les politiques. Quid de la Société civile à qui incombe principalement la mission de sensibilisation des électeurs à participer au vote ?
    Les citoyens sur la touche
    Au cours de la présidentielle de 2023, le président de la Commission électorale nationale indépendante avait déjà crevé l’abcès en interpellant directement les membres de la Société civile. La même qui perçoit une petite fortune en guise de financement de la part des bailleurs de fonds internationaux pour assurer leur mission d’éducation citoyenne à chaque échéance électorale. Alors que le montant des financements semble augmenter d’année en année, la Société civile est de plus en plus absente sur le terrain. Les quelques citoyens que nous avons interrogés n’ont jamais croisé des représentants de cette entité ni avant, ni pendant les élections.
    La même Société civile qui, au lieu de multiplier les actions de sensibilisation ou encore d’explication sur le rôle des députés et l’Assemblée nationale par exemple, enchaîne les déclarations pour justifier le financement reçu. Celle qui n’hésitait pas à grossir les rangs de l’Opposition pendant les manifestations politiques comme ce fut le cas lors de la dernière présidentielle. Les fameuses « Organisations de la Société civile » (OSC) se sont également contentées d’émettre des recommandations à quelques semaines du scrutin.
    Aujourd’hui, force est de constater que la Société civile a failli à sa mission. Un constat qui pousse forcément à remettre en question, et ce à juste titre, aussi bien son utilité que sa crédibilité. Il est peut – être temps que la Société civile malagasy revoit ses bases !"

    • 31 mai à 11:01 | elena (#3066) répond à Isandra

      Quelle hypocrisie, cette Pravda !

    • 31 mai à 12:07 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >> Faible participation aux législatives - La Société civile faillit à sa mission. <<

      Quelle puissante déduction !
      Quelle impossibilité de comprendre que la société civile de Madagougou est détruite par l’infâme.
      Sont-ce les grands maîtres FRAM qui ont formé la population ?
      Pouvez vous nommer des membres de la société civile qui ne soient PAS en prison ou menacés dans leur chair ?

    • 31 mai à 12:13 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      @Isandra

      La société civile n’est as dans la capacité de torcher la me**r**de créée par un système électoral pourri à cause des fraudeurs, des corrompus, et des abrutis qui votent pour les distributeurs de koveta.

      Votre remarque est « azo raisina fa tsy mitombona ». Au lieu d’oser pointer du doigt les vrais responsables de la décrédibilisation du système électoral (Rajoelina, CENI, HCC), vous recherchez un bouc émissaire pour les turpitudes de votre gourou orangé. Argument minable !!!!!

    • 31 mai à 12:42 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Isandra

      31 mai à 10:44 | Isandra (#7070)
      " Faible participation aux législatives - La Société civile faillit à sa mission...
      Aujourd’hui, force est de constater que la Société civile a failli à sa mission... Il est peut – être temps que la Société civile malagasy revoit ses bases !" sic.

      Il est peut-être temps que les fozas comprennent que la société civile et le peuple malagasy dans son ensemble, VOMISSENT le pouvoir foza et leur manière de le prouver c’est de refuser d’être complice d’un simulacre de démocratie.
      Cette non-participation massive est un message d’écœurement général face à la pauvreté et un sous-développement endémiques, l’explosion des fraudes électorales et le cynisme d’un régime dictatorial et prédateur.
      Mais ce message sera-t-il perçu en haut lieu ?
      Ces pines d’huitres ( sorry Dadabe) sont-ils capable de se remettre en question ?
      J’en doute fortement.
      Et ce n’est point la Société civile malagasy qui a failli,
      c’est Rainilainga 1° et l’ignoble chauve comme un œuf de la Haute Cour des Corrompus
      qui ont mis le pays en faillite !
      Il n’y a pas de base à revoir, mais un grand nettoyage de printemps,
      avec de puissants désinfectants !

    • 1er juin à 09:40 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Tout ça n’empêche que que les électeurs étaient absents !!

  • 31 mai à 11:12 | kartell (#8302)

    Vos commentaires, sur une campagne électorale, que l’on pourrait résumer de révélatrice d’un dévoiement, intensif, du processus démocratique, utilisé, comme alibi, sont d’un réalisme inquiétant, mais, d’une analyse, sans concession, denrée devenue rare, mais, précieuse par ces temps de turbulences..
    La victoire, à n’importe quel prix, semble avoir été la consigne du régime à ses hommes de cour, d’autant que des solutions de secours sont prévues, au cas, probable, où les urnes auraient la mauvaise tendance à infirmer ce vœu, pieu du prince ..
    Mais, qui feront ceux qui auront été floués d’une victoire qui leur tendait les bras ?..
    Et que feront ces électeurs qui verront que voter n’est pas nécessairement signe, impératif de changement ?..
    Sans parler, des abstentionnistes qui se verront conforter dans leurs volontés de ne pas servir de faire-valoir dans des élections, « temps, additionnel » de la précédente..
    Tout ça, pour ça ! c’est un peu le bilan, faisandé, d’une pareille déconvenue, démocratique, cocufiée à l’autel, d’une nouvelle machination, d’un régime qui prend de plus en plus d’aisance et d’audace à l’organisation de ce genre de « nasses constitutionnelles » !..
    En réalité, ce n’est pas l’état des lieux qui est important à déplorer parce qu’il est, sans surprise, mais, c’est de se demander, si, une nouvelle fois, le quotidien va reprendre, comme, si, de rien n’était, ses habitudes, en tous cas, c’est sur cela et sur rien d’autre, sur lequel, ce régime compte enfoncer le clou pour installer, définitivement, son autoritarisme…

    • 31 mai à 12:44 | RAVELO (#802) répond à kartell

      bonjour,
      elena,
      Elle n’est même pas hypocrite cette inandra ; croyez-vous qu’elle a compris une seule ligne
      de ce qu’elle a « copié collé » ?
      Je suis sûr qu’elle n’a même pas lu ce qu’elle a publié,la pauvre !
      Mbola ihodina ny kidarana ry foza isany ary fongarinay hatramin’ny fakany an,aza adino
      io teniko io.
      Tsy omby mihintsy aloha i tsiafahy asiana anareo,ahitanareo ny fahorian’ny olona nogejainareo ao.

  • 31 mai à 11:22 | MALIBUC (#9345)

    La taupe est planquée ce matin, elle est scotchée par le post de Dadabe, elle n’y comprend rien forcément avec son QI d’huître...🤣🤣🤣🤣

    • 31 mai à 11:50 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Non, c’est surtout qu’il y aurait tellement à dire sur les délires du « vieux » que cela me ferait perdre trop de temps.
      Et j’en ai moins que lui. De plus je ne vis pas « d’oeuvres sociales » moi.

      A propos MALIBOUC vous qui haîssez les hommes en uniforme parce que proches du pouvoir, je me rends compte que vous les cotoyez beaucoup. La PAF à Ivato, le Général de brigade à Sambava.
      Vous ne seriez pas un agent double...ou alors avez vous besoin d’eux pour cacher vos méfaits.

    • 31 mai à 12:10 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Pourquoi tu penses que ça t’es adressé ?
      Ah y’a que toi sur ce forum qui fais la taupe.....
      N’écris plus, c’est comme quand t’ouvres la bouche ça pue la merde...🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 31 mai à 12:23 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      31 mai à 11:50 , gepetto (#11653) répond à MALIBUC ^

      Non, c’est surtout qu’il y aurait tellement à dire sur les délires du « vieux » que cela me ferait perdre trop de temps.
      Et j’en ai moins que lui.

      Comments :
      Il est facile de deviner qu’il faut du temps pour atteindre ce niveau d’instruction et cette vaste et profonde culture de « Dadabe ’ » !
      Pour avoir reconnu que lui-même, il n’a pas du temps à perdre pour tout ça , mpange-totra antsena « gepetto » a raison !
      Mais ce n’est pas seulement une question de temps qu’on a ou qu’on n’a pas !
      mpange-totra antsena « gepetto » ignore complètement qu’il faut surtout une correcte acuité de l’intellect pour parvenir à ce niveau que « Dadabe » a atteint !

      Pour approcher [je n’ai pas dit « atteindre »] ce niveau , il faudrait plusieurs vies à un mec à l’acuité de l’intellect de mpange-totra antsena « gepetto » !

    • 31 mai à 13:11 | #tsimahafotsy (#11508) répond à MALIBUC

      Hé gepetto, le coprolithe ! ( merci elena)

      t’es encore là toi à envoyer tes ballons d’excrément et de détritus ?
      Ne t’ai-je pas ordonné de rester tranquillos dans ton égout ?
      Tu empoisonnes l’air que nous respirons dès que tu te pointes à l’horizon !
      Je te l’ai dit, j’ai un mépris sans borne et pas du tout exagéré pour les types comme toi qui nous qualifie de « pays de merde et de peuple de merde »
      A bon entendeur, car je ne te raterai pas !

    • 31 mai à 13:52 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Tsima,

      Pays de me.rde.

      Vous devriez vous adresser préalablement à Elma de Actutana, parce que c’est lui qui traitait en premier Madagascar de pays de mer.de.

      https://actutana.com/depeche/pays-de-merde-ou-on-vole-tout-ou-tout-le-monde-se-fait-voler/

    • 31 mai à 13:53 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Manao toy « ny voalavolahy sasatrin’ny miaina » ’ty mpange-totra antsena « gepetto » koaaa !
      « Hany ka saka matory avy no alain’ilehio volom-bava » !

      Hidiran-doza noho ny hakaondranany eo ny hiafaran’io raha mitovy izao hadalàny izao !

    • 31 mai à 14:00 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Tsimamachin, qui êtes vous pour ordonnez quoi que ce soit à qui que ce soit ? Quel pouvoirs avez vous ? Vous êtes à l’aube de devenir dictateur sans en avoir l’envergure.
      Heureusement Rajo est là et veille au grain.

    • 31 mai à 14:04 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      De plus j’ai le plaisir de voir que les deux « débris »(dadab(é) et Jojo bin Mohamed) se congratulent à tour de bras. Qui mieux que eux peuvent le faire ?
      C’est un peu comme la pub en France...qui mieux que Renault peut s’occuper de votre Renault ?
      Oui mais ce qu’ils ne disent pas c’est le proverbe : tu pars en Renault et tu reviens en vélo...

    • 31 mai à 14:09 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Tiens ! Tiens !
      Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du 6e d’âne de cas ratés governora jeneraly traître cédric bac-3
      tentent pour la 1ère fois d’aller au secours du mpange-totra antsena « gepetto » !

      31 mai à 13:52 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC ^

      Tsima,
      Pays de me.rde.
      Vous devriez vous adresser préalablement à Elma de Actutana, parce que c’est lui qui traitait en premier Madagascar de pays de mer.de

      Comments :
      L’ordre de secourir mpange-totra antsena « gepetto » vient-il de l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 ?
      Ou est-ce seulement un signe donné par les (7070). à l’attention du mpange-totra antsena « gepetto » pour le rassurer que les foza veille au grain sur cet autoproclamé ’’fransé’’ lèche q du DJ bac-3 ?

      Question : à combien de temps estime-t-on l’espérance de vie de mpange-totra antsena « gepetto » dès l’instant où il mettrait un pied sur le sol madagougouesque ?

    • 31 mai à 14:24 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      31 mai à 14:04 , gepetto (#11653) répond à MALIBUC ^
      Oui mais ce qu’ils ne disent pas c’est le proverbe : tu pars en Renault et tu reviens en vélo...

      Comments :
      Ah ! C’est ce genre truc-là que les autoproclamés ’’fransés’’ appellent proverbe ?

      mpange-totra antsena « gepetto » , lui , partirait sur ces deux jambes ?
      D’abord , serait-il sûr et certain qu’il rentrerait ?
      Et s’il rentrait , serait-ce toujours sur ses deux jambes ?
      Rien n’est moins sûr !

      Ce n’est pas une menace !
      C’est l’expression d’une incertitude !
      Qui sait ce que demain sera fait ?
      Surtout dans ces pays où les peuples sont insultés par les pères verts pervers qui s’y rendent pour assouvir leurs perversités dans les cités ou en brousse après trousse des jus peu !

  • 31 mai à 11:32 | Isandra (#7070)

    Ndimby & cie s’y mettent aussi dans cette guerre de communication.

    "Un formatage d’opinion. C’est à quoi s’adonnent des candidats et des factions politiques de différents bords. Au lendemain des élections législatives, une guerre de communication s’engage. Certains revendiquent une victoire, avant l’heure. D’autres tentent de légitimer une contestation des résultats officiels à venir.

    La nature a horreur du vide, selon l’adage. Dans la course aux sièges à l’Assemblée nationale, le vide qui s’installe dans l’attente des résultats tend à engendrer une pétaudière. Jusqu’ici, les tendances officielles sont distillées au compte-gouttes par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), sur sa page Facebook. Les chiffres publiés, par circonscription, sont issus d’une poignée de bureaux de vote. Des données qui ne permettent pas d’avoir une visibilité fiable sur l’issue des scrutins législatifs de mercredi.

    En face, les acteurs politiques envahissent le terrain de la communication. Dès la fin des dépouillements, des candidats affirmant avoir l’ensemble des résultats des bureaux de vote dans leur circonscription martèlent qu’ils sont élus. D’autres qui ont été distancés dans les décomptes de voix vocifèrent l’existence de fraudes massives. Les accusations de tentatives de fraude ou d’achat de voix, ou bien d’intimidation fusent de partout. Certains affirment être victimes d’intimidation et de violences.

    À l’instar des faits qui ont été recensés durant le jour du vote, des candidats menacent de se faire justice eux-mêmes et de mener la foule dans les rues si les résultats, même provisoires, n’étaient pas les mêmes que ceux dont ils revendiquent la détention. La bataille sur le terrain de la communication est particulièrement âpre dans les circonscriptions où les scores sont serrés. Les candidats et leurs partisans multiplient ainsi les publications sur les réseaux sociaux des photos des tableaux des décomptes de voix qui leur sont favorables.

    À l’exemple des six arrondissements d’Antananarivo, des districts d’Antsirabe, de Faratsiho et de Toliara I, ou encore, ceux d’Ambatofinandrahana, d’Ambositra, d’Ikongo et de Mahajanga, où la victoire des uns et la défaite des autres auront aussi une portée symbolique. À l’instar de la tendance des résultats publiés par la Ceni, jusqu’ici, exposer sur les réseaux sociaux l’issue des décomptes des résultats dans une dizaine de bureaux de vote, voire moins, ne permet pas encore de dire si untel a gagné ou untel a perdu."

    • 31 mai à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mode de calcul
      Pour bétonner leurs affirmations, les candidats qui vocifèrent attestent avoir des preuves. Il y a ceux qui exposent sur les réseaux sociaux, toujours, les piles de copies de procès-verbaux (PV) en leur possession. Des prétendants à siéger à la Chambre basse affirment d’emblée leur intention d’engager des recours auprès de la Ceni et de la Haute cour constitutionnelle (HCC). Les PV sont effectivement les premières pièces à verser à un dossier en contentieux électoral pour un candidat.

      “Les observations et les réclamations ou contestations du délégué sur le déroulement des opérations dans le bureau de vote pour lequel il est désigné doivent être annexées au procès-verbal des opérations électorales, et dûment signées par lui-même. Son nom et sa qualité de délégué doivent être consignés dans le procès-verbal”, prévoit la loi organique sur le régime général des élections et des référendums.

      Dans les faits, pourtant, certains candidats n’ont pas eu suffisamment de délégués pour couvrir l’ensemble des bureaux de vote de leur circonscription. Un autre angle de tir dans la guerre de communication qui s’engage actuellement est le mode de calcul sur l’attribution des deux sièges de député pour les circonscriptions concernées. Certes, il s’agit d’un mode de calcul “à la plus forte moyenne”. Mais contrairement à ce que soutiennent certains acteurs politiques, le calcul n’est pas fait à partir du pourcentage de voix obtenu par les candidats.

      Selon Soava Andriamarotafika, rapporteur général de la Ceni, “les calculs sont faits sur la base des suffrages exprimés et le nombre de voix obtenues par chaque candidat”. Le cafouillage gagne même les médias qui reprennent et font écho aux accusations sans filtre, sans tenir compte de la présomption d’innocence. Pareillement, pour la publication des tendances non officielles et revendications de victoire.

      Les médias sont pourtant tenus de ne s’en tenir qu’aux tendances et aux résultats provisoires publiés par la Ceni et aux résultats officiels proclamés par la HCC. De même pour les contentieux électoraux et les infractions électorales ayant une portée pénale. Ceci, dans un souci de préserver l’ordre public et d’éviter justement les manipulations d’opinion." Express.mg

    • 31 mai à 12:40 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Selon vos propos , vous préparez l’opinion publique à avaler des couleuvres , à savoir , rendre un verdict qui n’est pas conforme à la réalité .
      Car que ce soit à Ambatondrazaka , où Fidel Razarapiera domine les débats électoraux , ou bien à Ambatofinandrahana avec La PAN , à Nosy Be avec FrançoisLa Banane , à Majunga avec l’affaire Afakandro ou à Diego avec Bora , ou à Faratsiho avec les réactions virulents de « grosse lèvres », les carottes sont cuites , ainsi bien que dans la Capitale pour les fossoyeurs de La République . Mais malgré les coupures de l’électricité , qui ont travesti les résultats du vote , comme à Fianarantsoa , les tenants du pouvoir sont dans leurs petits souliers , et jouent sur l’espace et le temps , ainsi que sur les menaces en tout genre pour sauver les meubles . N’en déplaise au Laitier qui a « inventé » les coupures de courant en 2006 , contre Roland le « magnifique » , les Décideurs actuels ont été à bonne école , et se sont très vite « acharnés » avec cette méthode avilissante .
      L’unique chose qu’ils ont ignoré , c’est que le peuple lui même a décidé autrement que de subir depuis 2009 , et que l’issue de leurs tripatouillages des résultats finaux, sera fatale , pour la suite des évènements dans tout le Pays . Nous vivons les derniers moments d’un semblant de sérénité .

    • 31 mai à 12:50 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      ajanony ny copié collé r’ikala adala ity a !
      Mba ampiasaho io loha io na dia tsisy n’inoninina aza ao anatiny.
      Mba izay hevitrao avoaka eto fa tsy faly irakirain’i Bemolotra fotsiny.
      Dia tsy menatra ve ianao ?

    • 31 mai à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Méfiez-vous des tous ces résultats qui se partagent sur ces réseaux, qui sont souvent publié faux par exprès pour foutre les troubles après les résultats officiels.

      Cependant, la comptabilisation des PV reçus dans le QG IRMAR nous rapporte que Firaisankina a pu faire élire 22/68 présentés, dont la moitié dans la province de Tana, ça ne change guère et qu’il y a des endroits où ils ont dominé, mais, en général, l’IRMAR mène la danse, la majorité est presque sûre pour cette plateforme présidentielle,...

      PS : N’oubliez pas que Majunga comme Ambatondrazaka enregistrent beaucoup des mpihavy Ambaniandro.

    • 31 mai à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravelo,

      Je préfère le plat préparé par le chef tout prêt, au lieu de ma propre cuisine. Si on a le choix, et le moyen, bien sur.

      Pourquoi perdre mon temps à écrire, alors que là, il y a un article bien réfléchi et écrit tout prêt, lequel exprime bien et mieux tout ce que je veux transmettre.

    • 31 mai à 13:47 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Isandra

      31 mai à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Ravelo,
      Je préfère le plat préparé par le chef tout prêt, au lieu de ma propre cuisine.sic

      Isandra avoue ne pas aimer sa propre cuisine car il n’y a que des oranges pourries
      et des crabes contaminés impropres à la consommation,
      mais que les fozas distribuent à la population dans des koveta oranzy !

    • 31 mai à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsima,

      A force d’interpréter délibérément de travers les pensées des autres, vous comprenez de travers les phrases. Préférer X ne veut pas forcément dire ne pas aimer Y.

      Ah ! J’adore les crabes cuisinés par les chefs Ici à Mada, dans ces plusieurs bons restos, signe de pouvoir d’achat, ils ont du talent. Jamais, on n’en a assez.

  • 31 mai à 12:10 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena « gepetto » , déjà soupçonné fort probablement être un potentiel pervers dangereux , a écrit ceci :

    31 mai à 11:36 |, gepetto (#11653)

    Qu’il sache toutefois que même si je n’aime pas Nabila (comme Mohamed) je la préfère quand même elle tout habillée que lui à « poil. »

    Comments :
    Cet animal est-il alors fort probablement un potentiel pervers bi ?

    • 31 mai à 12:58 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Ravelo , aiza ra TITI , na Ratiarivelo namantsika fa mila azy izao ny Firenena ?
      Efa fantatrao fa olona maro no ambadikio soratanana io ary manao ainga redona fotsiny , fa tsy mba mampiasa ny betrony samirery . Inona no antenainareo @ ny olona sahala @izany ?
      Izao sisa no iafarany Firenena , nefa dia mbola mandihy tsy afatavony ihany ...ry zareo .Aisa e !

  • 31 mai à 12:42 | pisokely (#9950)

    1 - faible taux de participation ? très probablement identique que l année dernière ? sauf qu il fallait gonfler en 2023 pour faire bonne figure ?

    2- ou bien, effectivement, les gens ne sont plus intéressés d aucune élection ? peut être ont ils perdu le sens du devoir citoyen ? ils ont été plusieurs fois matraques, arnaquer, spolier de leur droits fondamentaux hormis la malnutrition, si bien qu ils ne savent plus vers quels saints se tourner ?

    3- pas d école, instruction médiocre, éducation civique au rabais.. la plupart ne savent pas ce qu est la vie communautaire, construite une société, une nation... la famille est détruite, l argent et la corruption règnent.. et le pire, l esprit patriotique et l âme malagasy légendaire appartiennent au passé.. la preuve ? isandra

  • 31 mai à 12:45 | pisokely (#9950)

    fa tena firy Marina n’y mpifidy ? ary nanao ahoana ry BM sy naivo be tain tsofina ? resy sa naharesy ??

  • 31 mai à 12:51 | lé kopé (#10607)

    Le porte parole de la plate forme Firaisankina , Paraina Auguste , commence à dominer les débats , et se présente comme l’un des fers de lance pour lutter contre l’infamie et l’ignominie perpétrées par ce régime fantoche . Les prochaines échéances prouveront sa détermination , et la lutte qui ne fait que commencer , avec les résultats que le pouvoir en place essaiera de nous faire « gober », seront de longue haleine , mais dans chaque lutte , le bras de fer sera âpre , d’un côté comme de l’autre .
    Selon l’adage , l’on ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs , et la victoire se mérite .
    Avis à ceux qui sont encore ...Sceptiques .

    • 31 mai à 13:35 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      J’admire votre espoir sur ces opposants, et leur succès. Malheureusement, vous êtes loin pour le concrétiser.

      Mais, vous connaissez l’adage, l’espoir fait vivre,...Ce n’est pas parce qu’ils sont en tête dans quelques circonscriptions, dont Tana ville et Majunga, qu’on peut dire qu’ils ont battu ce régime,...

    • 31 mai à 14:13 | gepetto (#11653) répond à lé kopé

      Toujours remettre à plus tard ce que l’on n’a pas été capable de faire aujourd’hui, c’est la litanie des perdants.

      Le peuple est « vent debout » contre le pouvoir actuel et quand il y a des élections rien ne se passe...allez comprendre pourquoi. Si le pouvoir actuel est nul, l’opposition est archi nulle...
      Bof, il n’y a qu’à voir sur ce forum tous ces gens qui traînent juste pour insulter. C’est tout ce qu’ils savent faire.

    • 31 mai à 14:31 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Et« je pète haut » ne sait que péter haut sur MT.
      Et il pue, beurk.Hihihihihi 😅😅😅😅😅😅

    • 31 mai à 16:00 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Petit ruisseau devient rivière , puis fleuve...

  • 31 mai à 13:52 | pisokely (#9950)

    io kosa alpha raha raikitra ny rombo, dia avy zahay e... tena Marina mafy !!! atao sava hao ry isandra mianakavy, fanetry be ny firenana ka mifona izahay raha hahavanondoza ka hamono, fa tena tsy rariny intsony, tsy te hanompa izahay... fa manodiava ny taranaka amampara Andreotti ry isandra zao mahazo ny firenena izao...

    tsy adino ny asa atao aminy couteau suisse e... saingy tsy mandant vola amin izany zahay... lama zilety ny rain jazz dia mety.. mila olona fotsiny mitazona ny tongony ... ny tanany moa afatotra anaty malabar... dia lay rano mangatsiaka e... mila mpikapoka aponga koa

    • 31 mai à 18:50 | RAVELO (#802) répond à pisokely

      Efa lazaiko ange fa adidy amin’ny tanindrazana ny hanaovana azalambo ireo foza rehetra
      ireona na ny any Dago na ny aty ivelany.
      Raha vao tonga ilay fotoana dia ambenana daholo ny fivoahana an’i Madagasikara.
      Raha tsy omby tsiafahy dia averina sokafana ny eny anosilava.
      Tsy azontsika atao ny manadino izao fametavetana ny tanindrazantsika izao.
      Tsy ny hamono ain’olona toa ny fanaon-dreo no tanjona fa raha misy loza araky ny tenin’i pisokely
      akory atao.
      Vonona ny itondra ny anjara-birikiny koa ny aty,na dia efa zokinjokiny ihany ilay mpivelona
      amin’ny RSA omen’ny mpiray tanindrazana amin’i cédric azy.

    • 31 mai à 18:55 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Borio tanteraka eeee.....
      .
      .
      .

  • 31 mai à 13:53 | TAHINA (#9882)

    Manao ity ANTSO AVO ! FANAIRANA AVO ! FAMPITANDREMANA AVO ! sady HaiFAMPIANARANA sy HaiFANABEAZANA ny Maha Olom-pirenena ANTSIKA...Ray aman-dReny, Raiamandreny, Tanora, Ankizy, sy ireo Taranaka mbola ho AVY.

    Ny Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Profesora Ny Haimarolafy sy ny Rohivondronan-taranja ary Mpanentana Famelabelarana
    Enseignant d’Université (a enseigné en France à l’Université de Rennes 1 ; l’INSA de Rennes ; au Campus Ker Lann…) thaina.johnson@neuf.fr

    Mpitari-dàlana, Namorona, Nanorina ary Prezidà ny :
    MADAGASIKARA-Akademia Misahana, Manentana ary Mitandrina :
    Ny HARENTSAINA, ny KOLONTSAINA, ny KOLOSAINA, ny HaiFAMPIANARANA, ny HaiFANABEAZANA , ny Maha OLOM-PIRENENA, ny HaiFANARENANA IFOTONY, ny HaiFITONDRANA-GOVERNANSY ny FIRENENA sy ny HaiRINDRA Systemika Stratéjikan’ny tena HaiFAMPANDROSOANA Tsara, Matotra, Maharitra, ANDRANDRAINY ary MENDRIKA ny FIRENENTSIKA MADAGASIKARA
    .
    Expertise Vision Audit Conseil Veille Proactivité Coaching Mentorat Leadership /
    Mondialisation-Globalisée-Financiarisée / Géopolitique / Intelligence économique / Entrepreneuriat Patriotisme économique Synergie Systémie et STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de Qualité Mature et Durable ATTENDU et DIGNE de MADAGASCAR.

    Madagasikara ny FIRENENTSIKA FENO HARENA, saingy VOAPOIZINA 3 ho POTIKA ho azy FAOBE MAROLAFY TSY MAHAGAGA ! VOAROBA ! VOARIPAKA ! VOAVARINA AN-KADY AN-JAMBANY ao anaty LAVAKA FAMPAHANTRANA MAROLAFY MIHAMAHERY VAIKA ! TROSA MANANDEVO lovainjafy ! MANDRIPAKA io !...

    FOTOANA izao ANENTANANTSIKA ny tena HaiFAMPIANARANA sy HaiFANABEAZANA amin’ny TENY MORA AZO ny tena OLANA IFOTONY AMPAZAVA ho AZY ny VAHAOLANA Tsara, Matotra, Maharitra, ANDRANDRAINY ary MENDRIKA ny FIRENENTSIKA !

    POIZINA 3 no NAHAPOTIKA NAHAFATY AMBOHOKA ho azy TSY MAHAGAGA ireto FOTOTRA 9 tena miantoka ny AIN’ny FIRENENTSIKA :

    POIZINA Voalohany : (1960-2024) Ireo FIFIDIANANA ary indrindra ny FIFIDIANANA Filohampirenena MALOTO RAFITRA sy SAINA ! LO ! VOLA MIAFINA ! TSY MISY hoe FITAOVANA sy VOLA AVY AIZA ? TSY MISY FAMERANA ! MAIMBO ! TSY MISY Lalàna MANASAZY ! Hcc MALOTO ! CENI-MALOTO VOAPARITAKA aty AFRIKA ! Biletà ATONTA any AFRIKA ATSIMO, ATONTONA etsy IVATO !DOKAMBAROTRA ZAZA SAINA sy DIHY FITOMBENANA afangaro « lacrymogène » MANETRY ANTSIKA OLOM-PIRENENA ho VENDRANA ! Miaritra FITONDRANA MALOTO MAMPIDI-DOZA MAROLAFY !

    POIZINA faha-2 : (1960-2024) MAHAPOTIKA ho azy TSY MAHAGAGA ny FIRENENTSIKA !
    1960-2024 : Ny TENY voambolana hoe « PÔLITIKA » DISO FANDIKA ka tena MALOTO MAMPIDI-DOZA FANAOVANA « PÔLITIKA » daholo ireo mba mitonona hoe « ANTOKO, MPANAO PÔLITIKA » !.
    TSY NISY ary mbola TSY MISY ny tena HaiFANABEAZANA sy HaiFAMPIANARANA amin’ny teny MORA AZO ho ANTSIKA Olom-pirenena ny tena DIKANY MADIO ary MENDRIKA ny voambolana hoe « PÔLITIKA », ANDRANDRAINY ary MENDRIKA ny FIRENENTSIKA.

    POIZINA faha-3 : (1960-2024) Ireo MIJABAJABA ho Filohampirenena ! Praiministra ! Ministra, Antenimiera… Kanefa TSY MANANA akory na ny FAHAIZANA (Compétences) ny FAHALALANA (Connaissances et Savoirs…) ! TSY MISY ETIKA (Fahaiza-miaina) ! TSY MISY DEÔNTOLOJIA (fitsipi-piaina) ! TSY MISY HaiPEDAGÔJIA… Ka FITONDRANA Governansy MAMPIDI-DOZA marolafy !

    IRETO FOTOTRA 9 tena MIANTOKA ny AIN’ny FIRENENTSIKA VOAPOIZINA (POIZINA 3) ka POTIKA MATY AMBOHOKA ho AZY TSY MAHAGAGA !
    (Tohiny etsy AMBANY…)

  • 31 mai à 14:07 | #tsimahafotsy (#11508)

    1 mai à 13:52 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC ^
    Tsima,
    Pays de me.rde.
    Vous devriez vous adresser préalablement à Elma de Actutana, parce que c’est lui qui traitait en premier Madagascar de pays de mer.de. sic ;

    Elma est un gasy. C’est son droit de s’ auto-insulter s’il en a envie !
    Bien que vous ayez mis notre tanindrazana et le vahoaka dans la merde,
    un coprolithe vazaha n’a pas le droit d’insulter le pays où il est venu se marier !
    Non seulement, c’est un manque total de respect envers les femmes malagasy,
    mais aussi envers son pays d’accueil !
    Capito Isandra ?

    • 31 mai à 14:24 | gepetto (#11653) répond à #tsimahafotsy

      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire...comment peut on être idiot à ce point ? et en plus parler sans savoir.
      Qui vous a dit que je suis venu à Mada me marier ? Ou avez vous vu cela ? C’est encore le MALIBOUC qui sait plein de choses mais qui ne peut rien prouver qui vous a soufflé cela au c.l ?
      Et un gasy à le droit de s’auto insulter et pas un français ? D’où tenez vous celà ?
      Et un gasy a le droit de cracher sur la France qui non seulement l’accueille mais en plus lui donne le gîte et le couvert alors que l’inverse n’est pas tolérable ?
      Vous êtes des « grands malades » je vous le dit. Avec de tels êtres Mada n’est pas prêt de sortir de l’ornière. Pire elle reisque de s’y enfoncer d’avantage en cas de coup d’état.

    • 31 mai à 15:21 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Vous voyez, vous raisonnez le contraire qu’il fallait.

      C’est surtout, aux Malagasy que nous doivent exiger le respect profond envers ce pays, sinon, valalan’amboa. Comment peut on exiger de respect aux autres, si les Malagasy, même méprisent Madagascar ?

    • 31 mai à 15:54 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      .....et Insultes envers ses propres enfants metis !
      Toutefois , le sujet est vraiment trop diminué intellectuellement pour être capable de comprendre l’impact de ses écrits.

    • 31 mai à 15:56 | MALIBUC (#9345) répond à #tsimahafotsy

      Mais quel taré ce Gépété pédophile il ne sais même pas lire un commentaire, alors il répond à côté de la plaque et bien sur ça pue la merde.
      Il doit être en train d’astiquer le matériel, lundi c’est la fête des enfants !
      hihihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 31 mai à 14:10 | Jipo (#4988)

    Bonjour et merci Ndimby & Patrick pour cet article .
    En effet il doit y en avoir beaucoup qui ont été « dépités », « dépités » de ne pas devenir député , dépités«  » par les fraudes et manipulations polymorphes dont les organisateurs ont le secret .
    « Dépités » par autant de sans gène et hypocrisie affichés ...
    De deux choses l’ une soit ils jettent l’ éponge, soit ils se relèvent les manches , s’ unissent et partent à la conquête du pouvoir et donc à sa destitution ?
    Attendons les résultats de toutes façons on ne peut pas faire autre chose : pour le moment .

  • 31 mai à 14:23 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    IRETO FOTOTRA 9 MIANTOKA ny AIN’ny FIRENENTSIKA VOAPOIZINA (3)

    1. POTIKA MATY AMBOHOKA Ny FIFAMPAHATOKISANA tena ILAINTSIKA !
    FIFAMPAHATOKISANA, FAHAIZANA, FAHALALANA no tena ilaintsika ho @ HaiFANARENANA IFOTONY sy ny HaiFAMPANDROSOANA andrandrainy ary MENDRIKA ny FIRENENTSIKA.

    2. POTIKA MATY AMBOHOKA Ny HaiFAMPIANARANA sy ny FANABEAZANA !
    1960-2024 : MITOTONGANA, RATSY ny FAMPIANARANA sy ny FANABEAZANA eto amin’ny FIRENENTSIKA ! 90 % ANKIZY latsaky ny 10 taona TSY mahafehy na teny Malagasy na teny Frantsay… Zara 4 % ny Mpampianatra no mahafehy ny teny Malagasy sy teny Frantsay ka manao teny VARIAMINANANA… Ao ireo TSY mahafehy akory ny TARANJA ampianarina.
    Filohampirenena, Governemanta TSY MAHAFANTATRA ny dikan’ny hoe SEKOLY MANARA-PENITRA !

    3. POTIKA MATY AMBOHOKA Ny Tontolon’ny TOEKARENA !

    Madagasikara FENO HARENA ,saingy VOAROBA ! VOARIPAKA ! VOAVARINA an-JAMBANY an-KADY LAVAKA FAMPAHANTRANA mampidi-DOZA !

    4. POTIKA MATY AMBOHOKA ho azy, ny Tontolo iainan’ny SOSIALY !
    Rehefa POTIKA ny TOEKARENA dia maty ambohoka POTIKA ho azy ny SOSIALY !...

    5. POTIKA MATY AMBOHOKA ho azy Ny Tontolo iainan’ny Lalàna sy ny Fitsaràna !
    Filohampirenena Mpanao FIFIDIANANA MALOTO ! Sy PÔLITIKA @ DIKANY « DISO » ! No MIJABAJABA ho Filohan’ny FILANKEVITRA AVOn’ny MAGISTRATIORA ! TSY MANANA akory ny FAHAIZANA (Compétences) sy ny Fahalalàna (Connaissances et Savoirs…) takian’ny Andraikitra AVO SAROPADY !

    6. POTIKA Ny Tontolo iainan’ny FIAROVANA MAROLAFY ny FIRENENTSIKA !
    Filohampirenena Mpanao FIFIDIANANA MALOTO ! Sy PÔLITIKA @ DIKANY « DISO » ! No MIJABAJABA ho Filoha FARATAMPON’ny TAFIKA MALAGASY !... TSY MANANA akory ny FAHAIZANA (Compétences) sy ny Fahalalàna (Connaissances et Savoirs…) Andraikitra AVO SAROPADY !

    7. POTIKA Ny Haifiarovana marolafy ny FIRENENTSIKA miatrika Fanatontoloana FAOBE efa VOAFAOKAn’ny VOLA kanefa TSY MISY FITONDRANA sy tena Lalàna iraisam-pirenena !

    8. POTIKA Ny HaiFIARAHA-MIASAn’ireo TENA manam-pahaizana Malagasy eto an-toerana sy manerana izao tontolo izao, ho amin’ny tena HaiFAMPANDROSOANA !

    9. POTIKA Ny tena HaiFAMPANDROSANA Tsara Matotra Maharitra andrandrainy ary MENDRIKA ny FIRENENTSIKA.

    Efa VITA ny FANDALINANA ireto tena OLANA IFOTONY AMPAZAVA ho AZY ny tena VAHAOLANA ENTANINTSIKA, sady HaiFANADIOVANA no HaiFANARENANA IFOTONY, no HaiFITONDRANA Governansy, sy ny tena HaiFAMPANDROSOANA Tsara, Matotra, Maharitra, Andrandrainy ary MENDRIKA ny FIRENENTSIKA.

    Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Profesora Ny Haimarolafy sy ny Rohivondronan-taranja ary Mpanentana Famelabelarana
    Enseignant d’Université (a enseigné en France à l’Université de Rennes 1 l’INSA de Rennes ; au Campus Ker Lann…) thaina.johnson@neuf.fr
    Professeur d’Economie / de Mondialisation Globalisation Financiarisée/ Des problèmes des Relations Internationales / de Droit et des Institutions / Gestions : Marketing Technologie et Production Comptabilité et Finance Ressources Humaines / Entrepreneuriat / Management / Technologie / Mathématiques appliquées / Transversalité / Communication et Culture / Synergie Systémie et Stratégie de Développement

    • 31 mai à 14:30 | gepetto (#11653) répond à TAHINA

      Gepetto titulaire d’un bac A. C’est tout et cela lui suffit.

      Un débris de plus sur ce forum ?

    • 31 mai à 15:48 | bekily (#9403) répond à TAHINA

      👍
      Harabaina kaloha nanao fanambarana miaraka...
      Kanefa...
      Ny société civile manontolo no hilaina manao fanambarana , na FIHETSIKA , MIARAKA.

      Hirahana fantatra fa POTIKA NY FIRENENA...

      Hiarahana fantatra fa : JIOLAY NY MPITONDRA

      Koa arak’izany ataoko fa tsy misy fihovana azo antokisana ho vanina eo !
      Raha mbola hetsika sy menomenona ETSY SY EROA ...dia mampavanitika fontsiny an’ny jiolay !
      TSY MAMPIOZONA AZY IZANY,
      REHEFA MIHIDITRA AMPAOSY NY VOLANY !!!!

      Tsy misy fiovana zany raha tsy miaraka mivondrona NY VAHOAKA...fara faha kely manao GREVE GENERALE !

      Mitory ianareo,
      mitory any Nosy Be ,
      mitory any Diego....

      Fa tsy misy CORDINATION ,
      MIPARITAKA LAOTRA NY ANTEZERANA NY OLONA !!!

  • 31 mai à 14:47 | gepetto (#11653)

    31 mai 2024

    Simple Flying :

    Airbus A321XLR entre dans sa phase finale de certification et d’essais en vol
    L’avion devrait entrer en service avec Iberia plus tard cette année.

    Le très attendu Airbus A321XLR en est aux dernières étapes de sa certification et de ses essais en vol.

    ON VOUS EN RESERVE COMBIEN POUR MADAGASCAR AIRLINES ? OUARF, OUARF, OUARF...

    Cet Occident décadent en a encore sous la semelle, pendant que Mada, pays de ....essaye de palier aux coupures de courant et d’eau, à la peste, au cholérà...heureusement l’opposition est là et hurle en meute.

    • 31 mai à 16:59 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Mis à par toi il n’y a que des débris dur M.T. en fait tu détestes tout le monde.
      Es tu bien dans ta peau au moins ?
      J’en doute au vu de tes posts, tu pues de la gueule et tu es contagieux.
      Tu vas être bien reçu lundi, c’est la fête des enfants mais la guillotine à zizi se rapproche. hihihihihihihihihi 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

    • 31 mai à 17:48 | gepetto (#11653) répond à gepetto

      Tu as raison je deteste tous les k..s.
      Pour lundi soir viens avec au moins un général des armées surtout pas toi tout seul. Il y aura déjà la PAF que JOHANNA (alias MALIBUC a prévenu depuis perpète et les « fins limiers » qui sont sur mes traces. Avec tout cela si je passe à travers j’aurais de la chance. Mais même pas peur...

      Cela me fait penser aux gamins à l’école qui disaient :
      "tu vas voir je vais le dire à mon père. Il va t’attendre à la sortie.
      Moi aussi je vais le dire à mon pére.
      Oui mais mon père est plus fort que ton père...

    • 31 mai à 18:30 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Prépare le matos pédophile, la guillotine est avancée.
      hihihihihihi🤣🤣🤣🤣🤣

  • 31 mai à 14:52 | Jipo (#4988)

  • 31 mai à 16:08 | Isandra (#7070)

    Bon, c’est facile pour ne pas dire raccourci de mettre toutes les fautes sur le dos du régime.

    Des sondages crédibles auraient pu répondre adéquatement pourquoi ce taux abstention très élevé, mais, comme d’hab, les détracteurs choisissent la voie plus courte, imagination et fantasme, j’en passe, et on trouve le coupable principal le régime.

    Et l’analyse objective aurait tenu compte le fait que voter n’est pas obligatoire à Madagascar, chacun est libre d’aller élire ou pas. L’Etat ne puisse faire que l’organiser, afin que tous les citoyens puissent utiliser leur droit.

    Quant à l’éducation, c’est le rôle de tout le monde, les politiciens, la société civile, les simples citoyens, etc, de ce fait, en cas d’échec, c’est la faute de tous,...

    • 31 mai à 16:41 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Peut etre que lors de sa tournée de son cirque dans les régions, le Charlatan n’a pas assez donné de « vola », un T Shirt, un verre de jus, et une poignée de cacahuètes, ce n’est plus suffisant pour avoir des supporters corvéable à merci.

    • 31 mai à 16:44 | pisokely (#9950) répond à Isandra

      éducation ? Le rôle de l état est de promouvoir l éducation, en attribuant tout les moyens.. est ce le cas ? combien d analphabète ? oui analphabète....

      taux d abstention : : pourquoi aller voter si on savait déjà les résultats ?? ny ihany no teo... par contre j admet que c est pas uniquement à mada..

  • 31 mai à 16:37 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé (post de 12:40)

    Bonjour Lé Kopé !.
    Effectivement, Lé Kopé, la « petite main » du jour a raison, « méfiez-vous » des résultats, constatations et constestations faites via les réseaux !.
    Les seules sources d’ « informations » qui doivent être prises en compte ce sont les pages « Facebook » à la gloire du, soit-disant, « révolutionnaire🍊 » et SURTOUT ..... l’avis du QG IRMAR (en attendant l’avis du « chasseur de flamands rose » et/ou de celui du « cowboy » !.
    Ce sont les seules sources sûres à Madagascar !.😜

    - « Circulez, y a rien à voir ! ».
    Le « charismatique-visionnaire-revolutionnaire-......... » et ses « petites mains » s’occupe de vous !.🤭🤭😡

    P.S. : Merci à Ndimby et à Patrick.
    Comme le souligne Dadabe (post de 09:34), vous êtes une des raisons (avec quelques forumistes !), qui me donne encore envie de lire quotidiennement Madagascar-Tribune.

    @+🕊

  • 31 mai à 17:52 | Isambilo (#4541)

    Je préfère consulter orange.mg
    De toute manière les députés et sénateurs n’ont jamais servi à rien à Dago. Peut-être comme courroie de transmission du pouvoir en place. Mais même pas des Tsimandoa.

  • 31 mai à 18:03 | Zora (#10982)

    Je constate quand même que le peuple commence à bouger. Plusieurs personnes que ce soit à Tana ou en provinces osent élever la voix devant les différentes triches commises par les oranges, temoignages, photos et videos àl’appui : bourrage des urnes avant le debut des élections, PV pré-remplis, interdiction aux délégués électoraux de pénétrer dans les salles de votes ect...Il y a même eu des manifestations et incendie d’un bureau de CENI dans le sud. Ce qui est sûr c’est les gasys commencent à en avoir assez des oranges.
    Les jeux sont faits d’avance, la HCC validera la victoire des fozas, malgré les nombreuses plaintes. Est ce que la population acceptera encore cette élection tronquée...

    • 31 mai à 18:16 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Zora,
      Je constate les mêmes choses ici en Sava, mais comme vous le savez ces protestations resteront vaines car la répression fait rage, les menaces, les emprisonnement et les disparitions sont courantes.
      Il faudrait un soulèvement général pour stopper ce Dj Vazaha et sa clique mais je suis optimiste.

    • 31 mai à 18:37 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Zora,
      Dernières minutes :
      Un bureau de la CENI a été brûlé à Tsihombe. ?????

    • 31 mai à 18:46 | Zora (#10982) répond à Zora

      La révolution commence...

    • 31 mai à 20:27 | bekily (#9403) répond à Zora

      Rehefa tofoka , dia mipaoka !
      Son hiany fa dondrona ny foza..
      Heveriny vita tahorana beboty ny fiaonany olona !
      Betska tsy matao maty intsony , takany fa vonoina isan’andro ny taranany !!!!

  • 31 mai à 18:43 | Zora (#10982)

    Malibuc
    Je souhaite vraiment qu’il y ait une manifestation de masse dans chaque grande ville où les votes ont été trafiquées. Ça risque de se répandre partout à Mada. Les bebotys corrompus ne pourront pas être partout.

    • 31 mai à 19:33 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      La révolte doit se produire et commencer place du 13 Mai.
      C’est un endroit symbolique certes, mais qui fait très peur à Cedric Vazaha.
      C’est pour cela qu’il envoie les forces de répression là bas à chaque fois que ça chauffe.
      Je pense aussi que la révolution est en marche.

    • 31 mai à 20:23 | bekily (#9403) répond à Zora

      👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 1er juin à 09:41 | gepetto (#11653) répond à Zora

      Chic, je serais sur place. Aux premières loges...

      Quelqu’un a aussi écrit il y a quelques mois qu’il reviendrait au pays se ranger derrière (pas devant) les manifestants pour combattre ce régime.Au vu de ce qui est écrit ci-dessus, il peut prendre son billet d’avion.

      19 février à 10:43 | MALIBUC (#9345)
      Bon c’est fini, je quitte M.T.
      Un certain imposteur m’énerve alors salut !

  • 31 mai à 19:03 | #tsimahafotsy (#11508)

    31 mai à 14:24 | gepetto (#11653) répond à #tsimahafotsy ^
    « Et un gasy a le droit de cracher sur la France qui non seulement l’accueille mais en plus lui donne le gîte et le couvert alors que l’inverse n’est pas tolérable ? » dixit pine d’huitre, alias le petit merdeux.

    Coprolithe tu es, coprolithe tu resteras !
    D’accord, la vie a été injuste envers toi car tu as le QI d’une pine d’huitre et tu sens mauvais quand tu parles, mais est-ce une raison pour se vautrer dans l’ignominie et le déni ?

    Les binationaux de ce forum n’ont jamais cracher sur la France malgré tes accusations.
    D’une, ils sont propriétaires de leur gîte pour une grande majorité, grâce à leurs efforts au travail,
    et de deux, pour le couvert, ils vont dans les hypermarchés comme tout les français en payant leurs courses et leur participation au rayonnement de la France avec leurs impôts, leur CSG, leur tva etc..etc...

    Tous les binationaux sont conscient de ce qu’ils doivent à la France, même s’il y a des exceptions qui confirment la règle. Ce ne sont pas les abrutis du genre gepetto qui manquent.
    Il y a un dicton qui dit : qui aime bien, châtie bien.
    Nous aimons notre pays d’adoption et le peuple français, et c’est un devoir pour tout citoyen français, quel que soit son origine de dénoncer les vieux cons racistes colonialistes
    et la politique néo-colonialiste de la France en Afrique en protégeant des dictateurs
    et ces politiciens pourris comme Sarkozy qui a foutu le bordel partout en Afrique et au Moyen-Orient et qui a mis Rainilainga 1° au pouvoir, plongeant Madagascar dans une misère profonde.

    Ce n’est pas cracher dans la soupe, c’est du pragmatisme, c’est intelligible et recevable pour les gens intelligents sauf pour les pines d’huitres comme gepetto, Aulivier -odieux et Tantaratata !

    Vous pensez avec aigreur que nous devons rester silencieux, heureux qu’on nous ait octroyer la nationalité française.
    Pour les vieux cons racistes nostalgiques de la colonisation française, l’activité politique en France doit être réservée aux « français de souche à la peau blanche » comme les Zemour, les le Pen, les Sarkozy, les Fillon, les Dupont Gnangnan, les Nadine Morano...etc..etc...
    et les négros naturalisés doivent rester dans la catégorie des sous-citoyens qui n’ont pas droit à la parole comme du temps de la colonisation avec le Code de l’Indigénat.

    Le sais-tu Ducon petit merdeux aigri, que nos parents traités d’indigénes, dans leur patrie et terre natale, ne jouissaient pas des mêmes droits que les Français résidant à Madagascar durant la colonisation ?
    Et que s’ils leur prenaient la lubie de contester quoi que ce soit, c’est direct convocation et prison à la Sécurité Intérieure ?

    Je m’aperçois que parler à un con c’est fatiguant et que toute façon un con restera toujours un con même si on explique des choses simples qui le dépassent !

    Mon mépris est infini envers les pines d’huitres.

    • 31 mai à 19:39 | MALIBUC (#9345) répond à #tsimahafotsy

      Gépété fait le beau mais peut-être vit il du RSA dans un des innombrables HLM cité Nord de Marseille.
      Il joue les durs mais en fait c’est une épave de la vie qui courre à Madagascar faire du tourisme sexuel.
      A voir tout ce qu’il raconte il n’est pas du tout au courant de la vie ici ni des us et coutumes.
      Il essaie de nous avoir au « flan » mais c’est un gros mytho, il n’a peut-être jamais mit les pieds à dago.

    • 31 mai à 20:22 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy

      Vous perdez votre temps...un bulot ou une huître ne veut et ne peut comprendre que ce qui obséde son petit être gavé de pastis ou de betsabetsa de surcroît...
      Selon qu’il soit à Marseille ou à Sambava...

      Scientifiquement : un mollusque à t il une cervelle ???
      A peine plus qu’une méduse à mon avis..

    • 1er juin à 09:50 | gepetto (#11653) répond à #tsimahafotsy

      Et vous tous, sous couvert de vos insultes tous lles jours répétées, vous vous croyez intelligents.

      « Vous pensez avec aigreur que nous devons rester silencieux, »
      Je pense que souvent c’est le cas au vue des âneries que vous avancez.

      En passant si vous pouviez m’expliquer ce qu’est « une pine d’huitre ». Pas trouvé, même dans le meilleur dico. Mais tout le monde n’a pas votre vocabulaire.

    • 1er juin à 09:54 | MALIBUC (#9345) répond à #tsimahafotsy

      Si tu ne sais pas ce qu’est une pine d’huître c’est que t’es bien plus khon que je le pensais.
      Un pédophile qui ne sait pas ça !
      Trou du cul de Gépété, ferme ta grande gueule ça pue la merde. hihihihihihihihihi 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

  • 31 mai à 19:45 | Zora (#10982)

    C’est un déséquilibré mental qui bombe le torse derrière son écran mais qui n’a rien ni dans le cerveau, ni dans la culotte. Un pauvre type déraciné qui cherche à se faire valoir dans son quartier pourri de Marseille ou à Mada où il est persuadé comme dans son rêve d’être propriétaire de terres et rizières.
    Il pense pouvoir dominer les andafys et n’accepte pas dans sa petite tête et par jalousie que puissions réussir en France.
    Pauvre petit khon irrécupérable.

    • 31 mai à 20:35 | bekily (#9403) répond à Zora

      Tsy tena tsotsoka akory fieverako azy
      Be fantasme, mba te heverina tsotsoka , hoatry taiki..ingy, na Zemour berbère ,na i Jean Messiat ejipsiana be complexe...

      Vendrana laotra sy diso masiaka jamba satria tsy ampy kely !!!

    • 1er juin à 09:52 | gepetto (#11653) répond à Zora

      Eh, ben. Vous êtiez en forme hier soir...mais juste pour les insultes...pour le reste rien, nada...comme d’hab.

    • 1er juin à 09:57 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Nous on ne traite pas les autres pays de merde et peuple de merde.
      Va donc à Nosy Bé tremper ton macaroni chez les jeunes enfants mais fait gaffe à ton attirail la guillotine est là. hihihihihihihihihi 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

  • 31 mai à 19:55 | kartell (#8302)

    Catherine Fournet-Guerin ( Géographe, professeure de géographie à Sorbonne Université, membre du laboratoire Médiations) ajoute « la société malgache est fondée sur une vision très hiérarchique, avec un système de castes. C’est une forme de société d’Ancien Régime, qui n’incite pas à l’investissement. La pauvreté est perçue par les élites comme une volonté divine. Les élites s’enrichissent grâce à leurs affaires et à la corruption. Le peuple ne compte pas. Ce qui règne, c’est la résignation. La société a toujours été ainsi et le sera toujours : voilà ce que pensent les élites. Cette domination sociale extrême se lit notamment dans le système de domesticité. Tout le monde a ses domestiques. On trouve notamment beaucoup de jeunes garçons et jeunes filles de ferme peu ou pas payés. Et puis également toute une élite indienne, à la tête des entreprises du pays ».
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/a-madagascar-la-croissance-a-la-derive-1332188

    • 31 mai à 20:38 | Demokraty (#9635) répond à kartell

      Merci pour le lien ! Très intéressant

    • 31 mai à 20:38 | bekily (#9403) répond à kartell

      Sao dia taranaka malahelo kanina izato ramatoa ???

  • 1er juin à 08:16 | #tsimahafotsy (#11508)

    Le jour des élections, j’avais publié ce billet satyrique et prémonitoire pour remettre à sa place le prezida de la CENI qui se glorifiait de l’enthousiasme des citoyens à aller voter.

    " NY TENA MARINA DIA IZAO :
    Arsène Dama a décrit un début de journée électorale »morose« en début de matinée.
    Le président des fraudes électorales a également souligné un désintérêt total des Malagasy
    pour la vie publique, consistant à ne pas se prononcer afin de montrer leur désaccord sur des fraudes avérées, évoquant l’absence des électeurs dans un bureau de bourrage des urnes comptant moins de 600 électeurs inscrits deux heures après l’ouverture des bourrages des urnes.
    Il n’est pas surpris par ces citoyens qui ne veulent pas exprimer leurs votes à l’occasion de cette simulacre de démocratie. »

    Et dans la foulée le 29 mai à 14:24 | Isandra (#7070) le porte parole de BM, me répond.
    Tsima, A force de jouer avec votre imagination débordante, vous êtes complétement déconnecté de la réalité.
    et le 31 mai à 10:44 | Isandra qui est bien connecté à la réalité fait du kopy-kolé
    et répond à Ravelo qui lui demande d’arreter ses pipi-kolé.
    « Pourquoi perdre mon temps à écrire, alors que là, il y a un article bien réfléchi et écrit tout prêt, lequel exprime bien et mieux tout ce que je veux transmettre. »
    Voici un extrait de cet article BIEN RÉFLÉCHI qui ne contredit pas mon billet satyrique ;
    " Faible participation aux législatives -
    La Société civile faillit à sa mission.
    "Une baisse d’enthousiasme perceptible chez les électeurs a marqué les élections législatives
    qui se sont tenues dans l’ensemble du pays, mercredi dernier...
    Le constat est pourtant sans appel :
    les électeurs ont pratiquement tourné le dos aux politiciens. "
    fin de citation.

    Isandra est tellement ridicule et grotesque que je pose me la question s’il n’est pas le frère jumeau de l’autre pine d’huitre gepetto.

  • 1er juin à 10:00 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Et l’ on peut très légitimement se poser la question :

    https://actutana.com/depeche/serieux-toujours-aucun-resultat-de-tana/ ?

    Sinon :

    https://actutana.com/depeche/cest-tres-simple-dinverser-les-resultats-dune-election/

    Mais attention au retour de flammes.

    Cordialement

  • 2 juin à 01:24 | Faratsiny (#11657)

    Allo Faratsiho ! Ici Tanà ! Est-ce que vous m’entendez bien ?
    Quelles sont vos dernières nouvelles.
    Comment se porte le climat des reseaux sociaux ! Les mercenaires de l’impetrant sont-ils toujours presents, que les autres qualifient de BM.
    Toujours prêts à servir jusqu’à la mort, que la mort nous sépare, jusqu’à ce que mort s’en suive.
    Toujours prêts à tirer jusqu’à la dernière balle ou plutôt passer au bal de fin de promotion.
    On aura les réponses dans quelques jours !

  • 2 juin à 12:20 | #tsimahafotsy (#11508)

    31 mai à 15:21 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
    " Tsima,
    Comment peut on exiger de respect aux autres, si les Malagasy, même méprisent Madagascar ? "

    Isandra, vous n’êtes qu’un fieffé imbécile !
    Ce sont les fozas que vous adorez qui méprisent les Malagasy !
    En voici la preuve !

    " Leloup et les babakoto
    jeudi 16 janvier 2014 | 17465 visites | Ndimby A.
    " Patrick Leloup qui s’est permis le luxe de traiter les Malgaches de « BABAKOTO » dans une conversation enregistrée à son insu.
    Ce Français qui parle malgache est membre du premier cercle de conseillers qui entourait
    Andry Rajoelina en 2009, avec des gens comme Mamy Ravatomanga, Norbert Ratsirahonana,
    Haja Resampa, Mamy Ratovomalala et Annick Rajaona.
    La dream team à qui l’on doit un taux de pauvreté de 92%, n’en déplaise aux affabulateurs qui cherchent un paravent derrière un pseudo-gouvernement d’union nationale, alors que le véritable centre de gravité du pouvoir se trouvait dans cette clique d’Ambohitsorohitra."

    Notre mémoire retient TOUT, quand il s’agit de tanindrazana et de notre peuple.
    Nous n’oublierons RIEN, le compte à rebours est lancé ! et ne sous estimez pas la volonté du peuple malagasy de faire rendre gorge aux fozas !
    Isandra, vous vous permettez de me donner des leçons de patriotisme
    alors que vous n’etes qu’un méprisable lechecul sans cervelle !

  • 2 juin à 13:35 | lé kopé (#10607)

    Ils ont osé ...
    Comme dans toutes les circonscriptions , où les Opposants tiennent le haut du pavé , les fossoyeurs de La République ont inversé les votes en leur faveur. Le cas du Député Razara Pierre à Ambatondrazaka est le plus flagrant , et malgré les preuves irréfutables de « trifouillages » du nombre de voix , en mettant par exemple un 3 devant le nombre 88 , ils ont obtenu 3OOvoix de plus . Et ce n’est qu’un exemple, parmi tant d’autres « effractions ». Par contre sur 330 bureaux de vote , ils ont déclaré officiellement que le Candidat d’Etat a gagné avec 44,38% de voix , contre 32,68% pour Razara Pierre .
    Il est évident que dans les jours qui suivent , des contestations vont se manifester dans tous les bureaux de Vote , comme à Tsihombe ...où la population a brûlé le bureau de La CENI , la cause de toute cette magouille .

Annonces

Fisaorana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS