Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 juin 2024
Antananarivo | 00h21
 

Politique

Politique

Elections législatives : l’opposition dénonce des fraudes

jeudi 30 mai |  2940 visites  | Mandimbisoa R.

Les bureaux de vote n’étaient pas encore fermées hier que les accusations de fraudes se sont mise à pleuvoir. Alors que le processus du dépouillement a à peine débuté, plusieurs quartiers de la capitale et des zones avoisinantes ont connu une coupure générale de l’électricité. Sur les réseaux sociaux, les gens l’ont rapidement assimilée à une manoeuvre politique visant à favoriser certains candidats.

Dans la capitale où la bataille est des plus serrée, les candidats de l’opposition et indépendants pointent des fraudes. Dans le 4è arrondissement, le député Paul Bert Rahasimanana, alias Rossy, candidat indépendant après avoir quitté le navire orange a signalé de nombreuses irrégularités dans sa circonscription et des actes d’intimidations et de menaces contre ses délégués.

Dans les 5e et 6e arrondissement, des cas de tentative de fraudes ont également été rapportées. Des noms supplémentaires inscrits sur la liste électorale avec des émargements en trop par rapport à la liste originale.

A Mahajanga, un partisan du candidat au pouvoir a été pris en possession de plusieurs cartes d’électeurs, des achats de voix attribués par l’opposition aux candidats du camp présidentiel ont été également rapportés.

Des dénonciations de tentatives de fraudes et des interpellations de personnes avec de fausses cartes d’électeurs avec des vidéos à l’appui ont circulé sur les réseaux sociaux toute la journée hier. La tension est montée d’un cran dans certains quartiers sans que de véritable débordement ne soit pourtant enregistré.

Dans la matinée d’hier, l’Observatoire Safidy a reçu 82 signalements à travers les numéros verts pour être prise en charge par sa cellule de veille. Ces cas se réfèrent à des incidents de violences électorales, à la rédaction de procès-verbaux avant l’heure légale de clôture, à des personnes autorisées à voter sans pièces d’identité, à des individus munis de plusieurs cartes d’électeur et à l’insuffisance de matériel de vote, en particulier le manque de lampes torches.

-----

90 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai à 10:25 | Isandra (#7070)

    Bien sur, les mauvais perdants restent mauvais perdants.

    Certes, tout n’est pas parfait, mais, l’élection se déroule dans une condition apaisant et aucun incident majeur n’a été signalé, on peut dire une élection manara-penitra démocratique.

    Les irrégularités constatées ne sont que mineures lesquelles n’ont pas d’impact sur l’authentification, et la crédibilité de cette élection.

    • 30 mai à 10:29 | Liberty (#3679) répond à Isandra

      J’aimerais bien savoir combien vous êtes payé pour raconter des salades tous les matins dans ce forum.
      Ça doit être bien payé j’imagine pour ne pas avoir peur du ridicule

    • 30 mai à 13:25 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Merci à l’Editorialiste , que l’on taxe de rouler pour le pouvoir , d’avoir énuméré toutes les méthodes machiavéliques perpétrées par le pouvoir en place, pour gagner les élections . Les fossoyeurs de La République n’ont même pas honte de ne pas laisser entrer dans les bureaux de vote , les Délégués des candidats de l’Opposition , mais surtout de bourrer les urnes avant le début de la journée , et de les rendre les moins transparentes possibles , en les entourant tout autour par des papiers (véridiques) . On ne compte plus le nombre d’électeurs pris en flagrant délit d’avoir plusieurs cartes d’électeurs , et de bulletins pré-cochés , mais ces individus , après avoir été arrêtés par les forces de l’ordre , ont failli être lynchés par la foule en délire , mais ont été ...relâchés par la suite .
      Le cavalier seul du journaliste , Gasikara Fenosoa , qui caracole en tête devant les Politichiens véreux (pléonasme), démontre bien le ras le bol de la population face à la classe Politique , mais
      ,surtout confirme l’authenticité de ses émissions , qui ont décrié toutes les dérives du système . Dommage que le jeune ZAREF de Fianarantsoa , malgré son engagement légitime , n’ait pas pu faire mieux ,face au rouleau compresseur du régime ,représentée par l’ancienne Ministre de l’Education Nationale , pressentie pour être la future Présidente de cette Assemblée (sic) ,a démontré que le pouvoir en place détient toujours tous les leviers de la corruption dans ce Pays .
      Qui a déclaré HCC veut dire Haute Cour de la ...Corruption ?

  • 30 mai à 10:25 | Saint-Jo (#8511)

    Elections législatives : l’opposition dénonce des fraudes !

    Ce n’est pas un scoop !
    Elections , pièges à cons !

  • 30 mai à 10:28 | Albatros (#234)

    Il va falloir « sortir » le « cowboy Richard » de toute urgence, pour calmer tous ces « contestataires » venus d’Andafy !.😜

  • 30 mai à 10:28 | Dadabe (#9116)

    La toile d’araignée...

    Un début de semaine sans les baveuses ’’sentences’’ que distille d’ordinaire le haineux qui se prenait pour un homme... Cela fait du bien, n’est-ce pas ?
    En revanche, on n’a pu éviter le bref mais laborieux retour de l’arbuste rabougri en mal d’inspiration... Anecdotique. Mais si vous lui dites qu’il est un nain de la pensée, alors il s’énerve. Pourtant, c’est ce qu’il démontre depuis des années, post après post !
    Férié ou pas, chaque jour compte pour exprimer son intégrale mauvaise foi. Mais le petit smicard du Khon-sortium n’a rien d’autre à faire. Faut comprendre...
    Les ’’grosses tendances’’ des législatives malgaches ? On s’en contrefiche : l’ordre avait été donné pour que des dizaines de millions d’électeurs votent pour le charismatique roitelet. Il n’y a que onze millions d’électeurs ? Pas grave, on peut s’arranger... Donc, tout baigne (pas encore dans le sang mais...).
    Enfin, ce matin, comme la veille et l’avant-veille, en parcourant le forum j’ai eu l’impression d’être face à une toile d’araignée bien poussiéreuse où, engluée et à bout de souffle, se débattait en vain une petite mouche à reflets verdâtres que les entomologistes appellent ’’scatophage du fumier’’, autrement dit la mouche à mer..de. Faut dire que notre petit Français d’origine douteuse qui se débat dans ses contradictions a tout juste le cerveau d’un insecte bas de gamme. Mais, à dire vrai, je le crois réellement fou.
    Sinon, j’ai bien apprécié la réponse que l’ami ’’Albatros’’ m’a adressée. Et, très franchement, je trouve rassurant qu’il ne change pas d’avis. Lui, n’est pas une girouette !
    Léger retour sur les dames du forum : après ceux de ’’Elena’’, de ’’Pisokely’’, de ’’Bekily’’, le récit du séjour de ’’Zora’’ en ses terres natales sonne juste et vrai. Respectueux bisous, donc, aux dames (j’en profite un peu !).
    Enfin, chose promise, chose due, je termine ce petit billet en me félicitant de compter aussi parmi mes amis virtuels des pseudos tels que ’’Saint-Jo’’, ’’Le kopé’’, ’’Tsimahafotsy’’, ’’Yet another Rabe’’, ’’Jacques’’, ’’Malibuc’’ (avec qui j’ai eu des mots autrefois...) et à bien des égards je tiens aussi à citer ’’Isambilo’’, ’’Stomato’’ et bien entendu ’’Shalom’’ (bien qu’il ne me tienne pas en grande estime, moi je l’apprécie). Voilà, voilà...

    PS - Ventrebleu, je me sens très fraternel, ce matin ! Et c’est plutôt revigorant., non ?
    A suivre...

    • 30 mai à 10:45 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe

      Il vaut mieux vous lire que de décrypter les inepties d’un Dunlop au pneu crevé, d’ailleurs aucun sur ce forum le soutien.
      Bonne journée à vous Dadabe.

    • 30 mai à 12:17 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Dadabe

      Salut Dadabe Voltaire !

      Je me félicite aussi d’avoir comme amis virtuels les pseudos que vous avez cités !

      Je l’avais déjà écrit ici que Razouel est un pantin, une marionnette qui se croit révolutionnaire, politicien d’envergure.
      Non c’est juste un clown, un clown très dangereux, manipulé par la mafia MBFK.
      Il sert de punching ball aux Andafyens et autres contestataires de l’injustice et de la misère chronique mais ceux qui tirent les ficelles depuis « l’indépendance » se gardent bien d’apparaitre sur le devant de la scène.
      Croyez-vous qu’avec son niveau T3 et les piètres konseilleurs qu’il a autour de lui,
      de minables opportunistes qui rédigent un discours pour lui faire dire que :
      « la malnutrition est un droit fondamental et non un privilège »,
      ils sont capable de mettre en place tout un système de verrouillage des élections et le pillage du pays ?
      Il y a des « cerveaux » mafieux derrière tout çà.
      C’est déjà acquis qu’ils auront une « majorité confortable », cons, forts et stables
      pour amender la loi fondamental. Razouel pourra étre prezida à vie !
      L’élection d’hier était un simulacre de démocratie pour ne pas se faire taper sur les doigts par la CI.
      Sinon, ils auraient fait comme avec Risara baomba, nommé directement à la tête du Sénat sans avoir été élu !
      Les quelques députés élus de l’opposition feront de la figuration à l’AN et la face est sauve !
      Le plus navrant dans tout çà, c’est le mutisme total de cette armée de branquignols
      et l’hypocrisie complice du FFKM.
      Le peuple malagasy souffre cruellement, il est puni, mais de quoi ?
      De leur passivité ? de leur crédulité ?
      Ou bien la vie sur terre n’a aucun sens pour les Gasy car Jesosy Kristy leur a dit :
      « Heureux les pauvres, heureux les affligés, ils seront consolés car le royaume des cieux est à eux ! »

    • 30 mai à 15:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe et #tsimahafotsy

      #tsimahafotsy a dit :

        • ’Le peuple malagasy souffre cruellement, il est puni, mais de quoi ?
          De leur passivité ? de leur crédulité ?
          Ou bien la vie sur terre n’a aucun sens pour les Gasy car Jesosy Kristy leur a dit :
          « Heureux les pauvres, heureux les affligés, ils seront consolés car le royaume des cieux est à eux ! »’

      - Pour moi, la foi chrétienne très mal comprise et interprétée a très probablement une part importante
      # dans le comportement passif,
      # et disons le crûment lâche du peuple Malagasy,

        • mais pas que pour ce dernier,
          - car beaucoup plus et très certainement son comportement, inconsciemment,
          - est le résultat de sa mentalité complice avec ceux là même qui les opprime.
          - Georges Orwell avait dit :
          ’Un peuple qui élit des corrompus, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice.’

      - Je l’ avais déjà dit plus d’ une fois sur ce site MT et je le répète, un jour je discutais de politique avec un mien cousin.

      - Ma foi, une personne bien instruite, honnête, d’ extraction très modeste, et qui gagne bien sa vie en travaillant dur dans le secteur libéral.

      - Et l’ on avait discuté de la chute du Pr Albert Zafy, suite à une motion de censure réussie certes mais sans grande conviction, ce dernier ayant démocratiquement quitté le pouvoir sans bruit, sans une goutte de sang versé.

      - Mon cousin avait dit à peu près ceci : « ce Zafy, il est un idiot, à sa place, ayant le pouvoir dans mes mains, je l’ aurais gardé coûte que coûte. »

      - Intérieurement, j’ étais choqué par ce discours mais je ne l’ ai pas manifesté immédiatement.

        • Car inconsciemment, de manière intuitive, j’ ai compris que pour une personne
          # même bien instruite, sociable,
          # devenu un notable,
          # mais qui a galéré pour monter dans hiérarchie sociale,
          - la revanche sur la vie pouvait aussi s’ accompagner d’ une sorte de perte du sens moral, assorti d’ un arrivisme refoulé car fantasmé.

      - Gagner de l’ argent, de préférence beaucoup,
      # avec celà gagner du pouvoir,
      # et si possible pourquoi pas arriver au sommet,
      - pour mon cousin, représentait une fin en soi pour disposer de tout ce que l’ on veut.

      - Alors si un notable instruit bien installé dans la société pense comme celà, que dire d’ une pauvre hère qui justifie les sévices et injustices infligés par son oppresseur

        • en partageant cette même mentalité d’ arrivisme
          - refoulé pour le premier, car dans son fantasme, il se dit « si j’ étais à la place de mon oppresseur, j’ aurais fait comme lui »
          - réussi pour le second, car il est à la place de l’ oppresseur qui agit suivant le vœu du premier, celui d’ un fantasme réalisé.
          - Bref, on dit maintenant, c’ est le syndrome de Stockholm, le prisonnier qui malgré les sévices subis, sympathise avec son geôlier pour in fine, avoir le même point de vue que ce dernier.

      Cordialement

  • 30 mai à 10:29 | Dadabe (#9116)

    La prophétie de l’inculte...

    Le 29 mars, à 12h14, une diseuse de ’’bonne’’ aventure, dite ’’Ombiasy le castré’’, a lancé à l’ami Saint-Jo une phrase définitive : ’’Vos déclarations sont comme le cubisme en peinture loin de la vérité vrai’’. Du grand art, cher pétainiste zemmourien créolisé : celui d’enfoncer des portes ouvertes...
    Rappelons donc que le cubisme est un courant artistique allant de 1908 à 1913 qui fut ’’conçu comme une manière d’exprimer le réel de manière plus convaincante que le style figuratif’’. En d’autres termes, la quête d’une captation sensible, voire surréaliste, de la réalité des choses et bla, bla, bla...
    Du coup la ’’vérité vrai’’ (!), celle de celui qui se prenait pour un homme avant de caresser ses boules (celles en cristal !), n’a strictement plus aucun sens... Râlant, non ? En passant, parmi les artistes cubistes qui font aujourd’hui toute la fierté des musées et la fortune des collectionneurs avisés, on trouve Georges Braque, Marcel Duchamp, Juan Gris, Fernand Léger, Pablo Picasso... Sans intérêt, quoi !
    Un détail, ou plutôt une évidence archi-connue : les adeptes de l’extrême-droite n’ont jamais aimé les ’’modernes’’. Une bonne daube du genre ’’L’Angélus’’ de Millet leur suffit... Merci aussi aux calendriers de La Poste !
    En quête de ’’vérité vraie’’, le sus-dit pétainiste zemmourien ne cesse de tripoter ses boules (oui, oui, celles en cristal) et ce ’’prophète à l’envers’’, très prochainement, va peut-être aussi nous parler ’’d’art dégénéré’’, ce concept toxique conçu par Goebbels pour désigner toutes les productions artistiques ne correspondant pas aux critères ’’esthétiques’’ des nazis (dont le cubisme)...

    PS - Oui, je sais, on ne doit pas tirer sur les ambulances, ni les corbillards... Bon. Mais cela me fait plaisir tout de même, faut l’avouer !

    • 30 mai à 14:19 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Le cubisme bien sûr un courant artistique naquit plutôt depuis 1907 mais non en 1908 car il y avait le précubisme précédé du fauvisme en 1905 .

    • 30 mai à 14:55 | tantara (#11654) répond à Dadabe

      Goebels Adolf Mengele__ Pétain aussi ??..Vous etes ensorcelé ! Vous avez encore ces gens là en tete.Chassez les de votre cerveau.On a changé d’age

  • 30 mai à 10:30 | Isandra (#7070)

    « Dans le 4è arrondissement, le député Paul Bert Rahasimanana, alias Rossy, candidat indépendant après avoir quitté le navire orange a signalé de nombreuses irrégularités dans sa circonscription et des actes d’intimidations et de menaces contre ses délégués. »

    La majorité de la population de cet arrondissement sont comme nous, on veut te renvoyer pour que tu te consacres ton temps à nous distraire avec tes talents. Ca fait longtemps qu’on n’a pas tampolaka glady.

    C’était un accident, tu n’est pas fait pour la politique.

    • 30 mai à 11:05 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah !
      Voilà un vrai foza. Et à ma connaissance, il n’a pas que Rossy.
      lé kopé a toujours rappelé tous ces dissidents ayant quitté le « fameux navire ».
      Aza tratra farany eo fotsiny fa ny FRS aza nilaza azy ho mahery fa nihantona teny amin’ny TSF-n’Alarobia no niafarany.

    • 30 mai à 11:17 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Isandra

      0 mai à 10:30 | Isandra (#7070)

      « C’était un accident, tu n’est pas fait pour la politique. »

      Et Isandra est un accident de la nature, il est fait pour le lécheculisme !

    • 30 mai à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      FRS ?

      Ca se voit que vous êtes encore figé dans les années kalalao, vielle politique, on est 2024 où la façons dont on fait la politique change.

      Regardez Ravalo et Rajao, etc se balade librement, plus libres que Sarkozy en France, et Trump aux Etats Unis, qui sont harcelés par leur justice.

    • 30 mai à 14:56 | tantara (#11654) répond à Isandra

      au dadabé du jour :
      Le pédant pédantiste pédantisimus du jour
      Oui,il est des gens pour s’extasier devant le tableau d’une figure humaine écartelée du géant Picasso.
      Ps :noble amateur d’art _Pouvez vous m’indiquer un tableau paysagiste du glorieux Picasso .

  • 30 mai à 10:31 | Dadabe (#9116)

    Des lambas brodés à l’or fin...

    Début mars dernier, le consortium ’’Isandra et Cie’’ a réitéré qu’en 2009, il y avait eu une ’’véritable révolution, laquelle nous a permis d’échapper la Tikolandisation de Madagascar...’’. Bref, pas de coup d’Etat à l’horizon mais une volonté ’’populaire’’... Hé oui, la propagande c’est ça.
    A ce propos, et bien qu’il ait probablement raison sur le principe, je suis moins sévère que l’ami Saint-Jo à l’égard de l’ancien président Ravalomanana. Un homme n’est qu’un homme après tout et puis, surtout, je pense qu’il était très bien informé. Quoi qu’il ait pu tenter alors, il aurait été destitué par ce putsch, et sans doute assassiné. Aussi, refuser son exil en Afrique du Sud n’aurait sans doute provoqué que l’inutile sacrifice de centaines, voire de milliers de Malgaches. Le pays n’était pas prêt à se révolter contre les dictateurs en culottes courtes et ne l’est toujours pas.
    Pour sa part, la marionnette franco-malgache Petitkhon 1er n’a bien entendu tenu aucun rôle dans cette affaire. Il a suivi et il a été faire là où on lui disait de faire. Aujourd’hui, étourdi par le pouvoir, les tapis rouges et les voitures de luxe blindées, ce petit bonhomme qui aime à se travestir en roitelet de pacotille ne va pas très bien. Égaré dans ses mensonges, il vieillit et se montre inquiet. Oui, oui, inquiet, surtout pour sa petite pomme. C’est qu’un pépin peut toujours gripper la belle machine à cash...
    Bref, en 2009, il y a bel et bien eu un coup d’Etat, plus exactement un putsch. Le monde entier en convient depuis quinze ans. Faut dire que ce beau monde cruel avait soigneusement pris soin de détourner le regard en laissant le champ libre aux barbouzes de la Francafrique d’alors. Bref, un jour, d’autres feront enfin la sale mais inéluctable besogne d’enlèvement définitif des ordures. Je parle naturellement des ordures au pouvoir comme de celles qui aspirent à le prendre en oubliant un passé somme toute très récent, n’est-ce pas ma vieille Christine ?

    PS - Aux jeunes donc, et à eux seuls, de s’instruire, de se former, et de choisir. S’ils optent pour l’avenir, il y aura des morts. Beaucoup. Serai-je encore de ce monde ? Peut-être. Alors j’offrirai aux familles éplorées des lambas blancs brodés à l’or fin (celui récupéré à Dubaï). Puis je pleurerai, moi aussi, puis j’oublierai, moi aussi... Car ’’Sic transit gloria mundi’’ (Ainsi passe la gloire du monde).
    A plus tard, sans doute...

    • 30 mai à 11:38 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe

      Aux jeunes D’AVOIR LE COURAGE de ce qu’ils veulent pour l’avenir...
      Et oui , dans toute l’histoire de l’humanité pour AVOIR SA LIBERTÉ il faut EN PAYER LE PRIX...lamba brodé d’or si j’ai compris ..????
      Les INSULAIRES ne feront pas exception !!!!

      Accepter de vivre comme des zombies est aussi une option,
      à la différence que les zombies sont déjà des morts vivants...
      Le peuple malgache à ne rien faire , de toute façon , paierait le même prix : MOURIR pour rien, de FAIM et de MISÈRE avec une moyenne de vie atteignant à peine 50 ans...
      MOURIR à petit feu...sans s’apercevoir, ni comprendre,ou se contentant de MURMURER
      la règle sempiternelle du « any an-danitra any , ny fiainako » ....miara mirona mora mora "...

      LOPPOSITION OFFICIELLE ACTUELLE EST TELLEMENT NULLE !
      INORGANISEE ET BALBANISEE...

      ET N’IMPORTE QUEL PREDATEUR SE FROTTERA LES MAINS.
      Aujourd’hui la mafia franco-karana - malgache , demain peut être l’esclavage des Russes , mais plus probablement des Chinois ????

  • 30 mai à 10:34 | Isandra (#7070)

    𝐀𝐥𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐮𝐝𝐞 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 - 𝐋’𝐎𝐩𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫𝐟𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐝é𝐬𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.

    "Hier, jour d’élections législatives, les réseaux sociaux ont été inondés de publications et de vidéos dénonçant des tentatives de fraude électorale, principalement attribuées aux candidats du parti au pouvoir. Ces allégations, largement relayées par les membres de l’Opposition, ont suscité une vive polémique.

    Dès les premières heures du scrutin, des leaders de l’Opposition et leurs partisans ont partagé des images, des vidéos ou des enregistrements sonores sur Facebook, prétendant montrer des irrégularités et des actes de fraude. Parmi les accusations les plus fréquentes figuraient le bourrage d’urnes, l’achat de votes, la signature des registres avant même l’ouverture des bureaux de vote, ainsi que l’utilisation de faux Procès-verbaux (PV) insérés à l’insu des délégués de vote. Des accusations d’intimidation de la part d’hommes proches de candidats de la coalition au pouvoir ont aussi été véhiculées.

    Plusieurs publications incluaient des témoignages anonymes et des séquences dont l’authenticité est difficile à vérifier. Ces accusations ont eu un impact immédiat et significatif sur l’opinion publique. Elles ont amplifié le sentiment de méfiance et d’indignation parmi des électeurs. Certains experts en communication politique estiment que cette stratégie vise à délégitimer les résultats des élections en semant le doute dans l’esprit des citoyens.

    Une analyse des preuves présentées révèle en effet de nombreuses lacunes. Les témoignages et accusations anonymes, bien que potentiellement vraies, manquent de corroboration solide et indépendante. Des organisations opérant dans la surveillance des élections et des observateurs internationaux présents sur le terrain, pour ne parler que de la Capitale, n’ont jusqu’ici corroboré aucun de ces cas. Ce qui fait dire de prime abord que ceux-ci relèvent de la désinformation et d’amplification de rumeurs non fondées.

    Face à ces accusations, des représentants du camp gouvernemental ont condamné ce qu’ils appellent une campagne de désinformation, destinée notamment à déstabiliser. Le gouverneur de la Région Analamanga appelle les citoyens à ne pas accepter d’être instrumentalisés à des fins de troubles. D’autres soulignent par ailleurs que des mécanismes rigoureux de surveillance électorale sont en place pour garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral.(...)

    (...)Certains analystes politiques voient dans cette offensive médiatique une stratégie délibérée visant à préparer le terrain pour des contestations post-électorales. En exagérant ou en fabriquant des allégations de fraude, l’Opposition pourrait chercher à justifier une éventuelle défaite et à mobiliser ses partisans pour des manifestations de grande envergure…"

    • 30 mai à 11:40 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Patati patata
      propagande gouvernementale...

    • 30 mai à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Mais, ça marche. Regardez la projection des résultats de cette élection accorde au Président une majorité confortable, laquelle lui permettra de faire émerger le pays plus rapide,...et durable.

    • 30 mai à 12:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Depuis tout ce temps il a été INCAPABLE de faire émerger quoi que ce soit .

      Toutes ses REALISATIONS SONT QUALIFIEES D’IMPRODUCTIVES ET INAPTES A FAIRE BAISSER LA PAUVRETE PAR LA C,I, OU LES FINANCEURS !!!

      une boloky propagandiste comme toi est payée pour affirmer à coup de sodina gasy que noir c’est blanc !

      Tu sais très bien que cette Incompétence n’est que l’aspect visible de la SPOLIATION DU O
      PAYS PAR LA MAFIA CORROMPUE FOZA !

      Mais les propagandistes sont payés pour démentir la réalité...a coup de polémiques mensongères....

      Comme parler de maison de retraite pour Rakrisy qui vous demande énormément !
      elle n’a que l’âge de Poutine votre bien aimé si adulé !

    • 30 mai à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Comme d’hab, aboiement à la rafozandoza.

      Reculer pour mieux sauter !

      Certes, il y avait un peu de recul en 2020, à cause des crises sanitaires, mais, la reprise est constatée, ces dernières années. On est en bonne voie vers l’émergence, d’autant plus, la majorité des Malagasy lui a donné ce moyen précieux, la majorité, afin qu’il aille plus vite.

    • 30 mai à 12:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrige
      Rakrisy vous DERANGE !!!

    • 30 mai à 12:30 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      « On est sur la bonne voie ... »

      La preuve ? M. HO, nouzalon, mpandainga cedrick vazaha :

      - Diego ho toa an’i Eropa
      - Fly Over hampirindra an’Anosizato
      - Orin’asa GASYCAR
      - Ethanol Ambilobe
      - Fiara tsy mataho-dàlana rano sy tendrombohitra
      - Solo-saina (ordinateur) isam-pokotany
      - Kara-pokotany Code Barre na QR Code
      - Ilay Teleferika mazika
      - Ny karabe 1000 (bus) mora vidy
      - 50.000 boldina (trano avo)
      - Ireo herin’aratra mihodina amin’ny rivotra
      - Dobo filomanosana olaimpika any Androy (lehibe indrindra eto Afrika an !)
      - Lapan’ny spaoro ao Fianarantsoa- Menaka, ohatrinona moa ny litatra, toa izany ny vary (1500 -Ar/kg)
      - “Puce” ho an’ny aomby
      - Ambatondrazaka = Paris, Toamasina = Miami
      - RN13 sy ny resaka politika
      - Hamatsy vola an’I Kaomaoro i Madagasikara no atao 21 aoriantsika io firenena io
      - Ny 400MW any Toliary sy ny ASA HO AN’NY TANORA
      - Pipeline sy tsy fijalian-drano any atsimo
      - Foanana ny Sénat toa ny hoe hamboly Coton de Tuléar isika
      - Ny Artemesia asolo ny vary
      - Efa an-dàlana ny sambo 20 mitondra PPN
      - Ilay vidin’ny Lavanily, atao x3 ary hisy laboratoaran’ny Lavanily ao Sambava
      - Kianja manara-penitra isaky ny distrika
      - Ilay resaka kitapon-tsimenitra ahidina ny vidiny
      - Ny kapoaka manara-penitra
      - Fambolena 100.000ha amin’ny faritra atsimo andrefana (o ! ry tonaka e ! Aiza ihany izy ity ?)
      - Alefa amin’ny TVM ny lalao iraisam-pirenena manontolo
      - Autoroute Toamasina Port / Antanandava
      - Tobin’ny fiara vaventy ao Antanandava indrindra
      - Omby vositra akana taranaka (kay tena tsy azoko hoe olona toa inona no hiteny toa itony)
      - Ranomafana : Toby lehibe indrindra aty amin’ny ranomasimbe Indiana arahin’ireo hotely kintana 2, 3, 4, 5 (tsy nolazainy hoe 6 ohatran’ny d’âne azony)
      - Fanondranana katsaka any ivelany
      - Madroso noho I Senegal isika
      - Tsy mil any mpamatsy vola mahazatra fa raha tsy izany na 2030, 2050, 2060 aza tsy handroso isika
      - Fanokafana ireo orin’asa nikatona (atomboy amin’ny fananan-dRavalomanana hoa hita eo)
      - Toha-drano any Marovoay
      - Tablette ho an’ny mpianatra amin’ny sekolim-panjakana
      - Fanafarana Girafe, elefanta, zebra
      - 1 ha isaky ny tanora
      - Fanondranam-bary ho an’ny ranomasimbe Indiana avy ao Marovoay
      - Drône enti-miady amin’ny dahalo
      - Parking ho an’ny EPP
      - Tramway sy Métro
      - Angidimby 10
      - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
      - Comptoir de l’or (BFM) sy ny karaman’ny Filou homena ny tsy manana
      - Oniversite isam-paritra na distrika (tsy misy resaka fampiofanana mpampianatra anefa)
      - Ravalomanana filohan’ny mpanohitra
      - Orin’asam-pambolena any Itasy
      - Handrakotra ala an’I Madagasikara 1.000.000 zana-kazo isan-taona (Guiness)
      - Digitalisation bourse d’études
      - Plan Marshall
      - Iles éparses
      - Ny déléstazy
      - Autoroute Antananarivo, Ambatondrazaka, Toamasina (Nofinofy izany - Mahaleo)
      sns...sns...

    • 30 mai à 13:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le 29 Mai , journée d’Election des Législatives à Madagascar , mais aussi en Afrique du Sud , France Culture, avec le journal les Echos , ont fait une émission sur ces deux Pays , et aussi sur l’Angola , qui mérite le détour .
      J’essaierai de retranscrire cette Emission Culte sur la ligne , une émission préparée par des journalistes chevronnés , et des Universitaires , et qui s’est concrétisée par un ouvrage d’Anthologie , dont je donnerai le titre plus tard , et avec la participation d’une compatriote de ...haute volée , j’ai nommé Razafindrakoto .
      En fait , cette émission ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes , et confirme tout ce que dénonçons sur ce site , tous les matins .
      Et dire que le Consortium Isandra , et leur Calife prennent toutes ces sommités pour des moins que rien . Ce qui démontre leurs manques d’Education , dont ma définition préférée est :
      « L’accord d’une conduite avec des valeurs , vers des finalités jugées souhaitables » .
      Ampianaro ny Zaza .
      A noter que l’Afrique du Sud fait partie du G 20 , les vingt Pays les plus riches du Monde , malgré la perte de vitesse de L’ANC du regretté Mandela , tandis que Madagascar fait partie des ...10 Pays les plus pauvres du Monde , sans avoir traversé des guerres . Cherchez l’erreur .

    • 30 mai à 15:04 | tantara (#11654) répond à Isandra

      Bekily__Oui oui ,On le sait. La relève est là.Elle es prete .Elle fourbit ses armes .Elle se tient en Andafy

  • 30 mai à 10:36 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena « gepetto » a soutenu pendant cette période de propangande son idole akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 !
    Quel continu léchage de q ce 6e d’âne de cas ratés avait droit de la part de mpange-totra antsena « gepetto » pendant de ces temps de propagande !
    Il n’y avait plus de limites dans cet exercice !

    Reste à voir maintenant si le DJ bac-3 accordera à mpagen-totra antsena « gepetto » la récompense que ce dernier convoite en salivant énormément !

  • 30 mai à 10:39 | Saint-Jo (#8511)

    L’exagération langagière des Marseillais est connue . Pagnol l’a décrite à sa façon et avec humour .
    mpange-totra antsena « gepetto » évoque sa ville en ces termes :

    29 mai à 15:06 , gepetto (#11653) répond à MALIBUC ^
    Si vous êtiez sorti de votre trou vous sauriez qu’à Marseille c’est une phrase employée par de nombreux locaux.

    Comments :
    Ce qui suit n’est pas de Pagnol , évidemment !

    Hors les exagérations prétendus de mpange-totra antsena « gepetto » sur ses
    niveau d’instruction ,
    aumône faite à une famille pour sauver la vie d’un enfant malade,
    son village , ses terres et es métayers ,
    mpange-totra antsena « gepetto » doit aussi nous toucher mot à propos de
    LA SARDINE QUI A BOUCHÉ LE VIEUX PORT !
    Combien de temps d’efforts surhumains continus a-t-il fallu aux gens de Marseille pour libérer le VIEUX PORT DES MÉFAITS DE CE MONSTRE ?

    • 30 mai à 14:30 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      Quel âne...n’est ce pas le même qui il y a peut rapondait par des hihan, hihan...

    • 30 mai à 15:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La même réponse encore à l’âne q lécheur de l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 :
      hihan hihan hihan hihan !

  • 30 mai à 10:42 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Juste une question :
    Que font les 447 « observateurs » et quel pourcentage est capable de reconnaitre des manipulations illicites ?
    A quand équiper ces 🤡 de Go Pro ou chaque bureau de caméra pour mettre un terme à toute contestation au lieu de payer des observateurs à condition qu’ ils oublient leurs lunettes à la maison , voir qu’ils observent les mouches pendant le déroulement du spectacle ?
    @ isandra, quand vos compatriotes vont venir vous botter le Q, vous chanterez que ce sont les mauvais perdants qui osent virer les heureux tricheurs « gagnants » ...
    De toutes façons quand on voit comment eunuque 1er s’ est fait élire avec la complicité de la HCC, à quoi vouliez-vous vous attendre d’ autre pour la poursuite des élections & quinquennat-s à viendre ???

  • 30 mai à 10:47 | Turping (#1235)

    L’opposition dénonce des fraudes pour les élections législatives qui n’apportent pas de changement ni de réformes sur le fond .
    Ça servirait il à quoi même si l’opposition gagne les élections législatives ?
    - Le simulacre de démocratie sous l’egide du pouvoir de l’absolutisme ne servirait à rien si les députés se battent pour leurs intérêts personnels et tous les avantages y afférents.Les 4*4 ,les carburants à gogo , ..du moment que le FMI ,la BM ,BAD fassent la perfusion aux frais de la princesse,le déluge après moi.
    - Il faut des psychotropes pour enlever les effets subis aux déluges psychiatriques pour soigner les maux schizophreniques collectifs pour avancer réellement.

    • 30 mai à 10:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      A Gepedo alias Wolf
      Ayez la décence de ne pas traiter Madagascar comme un pays de merde ,et le peuple de merde.Ne mettez pas tout le monde dans le même sac .Cela ne vous donne pas de crédibilité sur le reste de vos dires.
      Si vous avez des différends à régler avec certains internautes,Malibuc,... fixez un rendez-vous pour régler tout cela à Madagascar ou en France,....Ce site devient un lieu de frustrations avec les mêmes intervenants qui se reconnaissent au lieu de débattre sur les sujets intéressants.

    • 30 mai à 11:08 | Shalom (#2831) répond à Turping

      Si l’opposition gagne ces législatives, cedrick NE POURRA PAS MODIFIER LA CONSTITUTION LUI PERMETTANT D’ACCÉDER à un 3è, 4è ... mandat. C’est déjà un GRAND PAS.

    • 30 mai à 11:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Shalom
      Qui sait, même la HCC est sous la botte de Cédric,...et combien de fois la constitution était elle modifiée , bafouée et tripatouilee ?
      A mon avis,il faut vraiment des forces de l’opposition,des partis réels pour se préparer au pouvoir alternatif en rendant la justice neutre et justiciable en faisant des réformes progressives...le Sénégal est un modèle démocratique au sein du continent africain.
      Or ,ces forces de l’opposition réelles n’existent pas en dehors le TIM ,...des forces de coalition.

    • 30 mai à 11:28 | MALIBUC (#9345) répond à Turping

      Turping,
      J’ai fixé un rdv mais la taupe se défile tout comme elle se cache derrière d’innombrables pseudos pour insulter le peuple Malagasy, on ne peut discuter avec un type qui a le QI d’une huître et est un menteur avéré.
      Bonne journée

    • 30 mai à 11:47 | bekily (#9403) répond à Turping

      Shalom
      Sans compter que TOUT BUDGET doit accueillir l’approbation du parlement.
      Régle constitutionnelle constante ( vox populi prépondérante concernant l’impot)....

      Il est triste que L’EGO de certains n’ait pas disparu ...
      comment comprendre alors la stratégie solitaire d’un Roland Ratsiraka par exemple ?

    • 30 mai à 14:32 | gepetto (#11653) répond à Turping

      Deux poids deux mesures turping ?

    • 30 mai à 14:34 | gepetto (#11653) répond à Turping

      MALIBUC lundi soir à l’arrivée du vol AF à Ivato ?

    • 30 mai à 15:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Le prétendu marseillais mpange-totra antsena « gepetto » racontera-t-il comment
      1) LA sardine a-t-elle bouché le Vieux Port ?
      2) combien de Marseillais ont fourni d’énormes efforts collectifs et pendant combien de temps avant de réussir enfin à libérer le Vieux Port ?
      3) après ces terribles efforts , pour fêter ça , combien d’hectolitres de Ricard sont estimés avoir été servis sur la Canebière pour récompenser les Marseillais libérateurs du Vieux Port et leurs nombreux supporters qui n’avaient rien foutu mais avaient été présents sur les lieux pour tendre des pièges à couillons !

      Ah ! La sardine qui a bouché le Vieux Port ! Ça, c’était quelque chose , hein ! Bonne mère !

  • 30 mai à 10:53 | Isandra (#7070)

    Et apparemment, la population d’Ambatofinandrahana n’aurait pas voulu faire l’Assemblée pour une maison de retraite, ils ont envoyé Ra-krisy à bonne maison.

    • 30 mai à 11:51 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Flamand rose aurait sa place au cirque Pinder ou Zapatta comme clown !

    • 30 mai à 14:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le rouleau compresseur a apparemment réussi à déménager Rakrisy , selon vous , en fermant la radio qui lui permettait de , mais aussi avec les habituelles. fraudes . Sachez que cette Dame est issue d’une famille respectée dans cette circonscription , et sa défaite , si défaite il y a , créera des remous dont vous ne pourrez pas maîtriser la « fluctuation » .
      Pour votre Information , elle a repris le Prénom de sa défunte Mère , Rakrisy , une digne institutrice de Nasandratrony , District d’Isandra ( le monde est petit), un village situé à 17KM de Fianarantsoa , et qui avait une réputation de femme respectueuse et respectable . Ses anciens élèves qui ont de grandes responsabilités dans le Pays actuellement vous le diront ...et ne resteront pas inactifs, ainsi que les anciens Etudiants de la Faculté de Droit à Andrainjato , à l’Université de Fianarantsoa , qu’e Rakrisy ...fille a propulsés dans les plus hautes fonctions de l’Etat , dont au sein de La Présidence, lorsqu’elle a été Garde des sceaux et Ministre de La Justice , rien que cela .
      Telle mère , telle fille .

    • 30 mai à 14:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      En lui fermant la radio qui lui permettait de sensibiliser une grande partie d’électeurs ...

    • 30 mai à 15:13 | tantara (#11654) répond à Isandra

      Oui,Turpin ==Il nous insulte avec son’’pays de merde" ,pays qui lui a donné une de ses femmes.
      Saint Jo les bretelles est plus délicat en nous donnant du « Madagougou »chérie et du " Madagougouesque ’’

    • 30 mai à 15:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Je connaissais un peu Rakrisy, mais, là, je ne la reconnais plus.

      Bon, en tout cas, Ambatofinandrahana est comme les restes de Malagasy, qui n’aiment pas les traitres, et les ingrats, que Rajao en sait quelque chose à travers de correction qu’il avait encaissé en 2018.

      Il aurait dû sortir dans une grande porte, mais, à cause d’une fierté mal placée, voilà le résultat.

  • 30 mai à 12:32 | MALIBUC (#9345)

    La taupe est bien enfouie sous terre ce matin, il est vrai que la journée d’hier a été dure pour lui avec tous ses mensonges dévoilés.
    La seule issue valable c’est bien que la taupe ferme définitivement sa grande gueule, le verre pilé est dans le trou !
    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 30 mai à 13:16 | MALIBUC (#9345)

    Zora,
    Tu rencontre un mec et tu lui dit :
    Tu pars où cette année ?
    Lui : Dans un pays de merde...
    Toi : Faire quoi ?
    Lui : Voir un peuple de merde...
    Toi : Et tu fais quoi ?
    Lui : Je donne 100 balle à un enfant de merde...

    T’en penses quoi de ce mec ?

    • 30 mai à 14:36 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Que MALIBOUC est un con et zora une vantarde qui parraine une famille.

    • 30 mai à 15:43 | #tsimahafotsy (#11508) répond à MALIBUC

      30 mai à 14:36 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC ^
      « Que MALIBOUC est un con et zora une vantarde qui parraine une famille. »

      Hé le petit merdeux de mes deux !
      je t’ai dit de retourner dans les égouts, là où tu vis !
      dés que tu te pointes sur ce forum, çà sent la merde et tu empoisonnes l’atmosphère !
      t’as pas compris que « le pays de merde et le peuple de merde » sic.
      ne veut pas que tu étales ta merde sur ce forum ?
      Ou bien tu attends que ce soit moi qui plonge ton ciboulot pleine de merde dans ta merde ? ?
      ne sois pas surpris si je dis que tu es un petit merdeux,
      ce n’est pas une insulte, mais une reconnaissance de ta nature !

      ps : touche encore à ma soeur Zora et tu verras ce que tu verras ! Capito ????

    • 30 mai à 20:54 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Merci Tsimahafotsy ! C’est « je pète haut » le vantard qui crie sur MT avoir fait l’aumône de 100 euros à une mère de famille. Quand il en a pris plein la tronche sur le forum, il essaie de retourner la situation en me traitant de vantarde. Vous savez, j’en ai rien à faire de ce petit merdeux. C’est un malade mental qui devrait être en hôpital psychiatrique.C’est une grande gueule derrière son écran, mais je parie qu’ il n’osera même pas vous affronter de face à Ivato, ni Malibuc.

  • 30 mai à 13:39 | pisokely (#9950)

    faut bien retenir les propos d isandra... si possible avoir son identité..

    Je suis prêt à parier, qu elle sera la première personne à retourner sa veste et crucifier rajoel quand il sera déchu...

    oui, isandra va dire que ça n arrivera jamais.. si c était le cas en 1972, 1991, à l époque où la population mangeait à leur faim, il n y a aucun doute que rajoel sera déchu un jour. quand ? ce sera une question de temps. pourquoi ? car rien ne va dans le pays..

    Isandra peut dire ce qu il ou elle veut.. la réalité au pays en est autre... ce qui est certain,c est que cette personne jacquasse sans voir la réalité du pays... la misère est évidente, criante et l ignorée est un crime.. car beaucoup de vie sont en jeu...

    la communauté internationale s indigne pour les palestiniens.. oui, c est toit à fait licite.. même certaine parti politique en France.. mais ils font semblant de ne pas voir l enfer malagasy... le sort d un pays dans les mains d un fou.. la France veut régner à mada ? au moins qu ils mettent une personne compétent et digne à la tête du pays.. je pense que c est tout ce qu on leur demande

    • 30 mai à 14:34 | Albatros (#234) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely !.
      Permettez-moi de vous rappeler que le (#7070) , n’est pas « gérer » par une seule et même personne !.

    • 30 mai à 14:41 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Donnez-moi les moyens de frapper monnaie et je me fout de qui gouverne !
      En gros donnez moi l’ argent et vous pourrez faire ce que vous voulez ...
      l’ argent comme le pouvoir corrompt , nous en avons la parfaite démonstration sous les yeux .
      Ce qui m’ inquiète c ’est comment autre que par la violence cet usurpateur va être dégagé, car ses commanditaires ont certainement le rat-zoelina de secours ?
      Pour tenir tête à l’ opposition qui est majoritaire, il faut vraiment avoir beaucoup d’ argent, au moins autant que l’ opposition réunie !
      Et éliminer ces acteurs suffirait-il à éradiquer ce système qui semble plus que bien rodé et rompu aux manigances polymorphes : difficile à croire ?

    • 30 mai à 16:00 | tantara (#11654) répond à pisokely

      Quand un Tsymahafotsy part en guerre .......que peut il arriver ? Suspense

    • 30 mai à 16:38 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Ombiasy est de retour ...

    • 30 mai à 17:44 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Ha ha ha ha !
      Shalom a le nez creux !

      C’est fou ce que nos ennemis nous sous-estiment , hein !

    • 30 mai à 18:16 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Je l’avais pris pour Gépété, la preuve que qui se ressemble s’assemble.
      Entre trolls ils doivent bien se la mettre.. hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 30 mai à 14:40 | gepetto (#11653)

    "La Corée du Nord lance plus d’une centaine de ballons remplis d’excréments et de détritus sur la Corée du Sud
    Pyongyang présente cette opération comme une réponse au largage sur son territoire de tracts de propagande envoyés par des militants sud-coréens."

    EXACTEMENT COMME SUR CE FORUM. Vous assénez des vérités à l’opposition gouvernementale du pays et qu’est ce qu’ils vous renvoient.

    Bon en dehors de cela je crois bien que les « carottes sont cuites » une nouvelle fois.
    Quel pourcentage d’électeurs encore une fois ?
    Combien parmi les « forumeurs » ont appelés à voter ?
    Facile ensuite de chercher des excuses.

    • 30 mai à 15:00 | Jipo (#4988) répond à gepetto

      @ propos de ballon, vous ne pourriez pas aller jeter les vôtres ailleurs , chez votre ami zelenski par ex ou simplement chez macron ?
      Ami qui depuis quelques temps n’ est plus légitime et en position identique à celui que vous soutenez : eunuque 1er 6e dan en majorette de gaypride ?
      De souligner au passage que L’ Occident, FMI & FED en tête : soutiennent des putschistes, et auteurs de coups et pas que d’ Etats !
      ( on ne parlera pas des armes utilisées / Israel : pour se défendre bien sur ...)
      Mieux : leur envoient des milliards , ilé pas beau le camp du bien 🤬

    • 31 mai à 08:08 | gepetto (#11653) répond à gepetto

      JIPO vous militez pour le HAMAS ? dites le crairement...

  • 30 mai à 14:40 | Albatros (#234)

    @ Dadabe !. (post de 10:28)

    Bonjour Dadabe !.

    En parlant de « Culture », pensez vous que la mouche verte, dont vous parlez, va faire ..... Kafka dans sa culotte, en vous lisant ?!.🤔

    😜
    @+🕊

    • 30 mai à 14:46 | gepetto (#11653) répond à Albatros

      Pas du tout...il a des c....les lui, pas comme certains qui ne savent qu’insulter.

    • 30 mai à 15:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Une fois de plus mpange-totra antsena « gepetto » montre au grand jour sa maladresse dans le maniement de la langue française !
      Son texte est court , mais mpange-totra antsena « gepetto » ne rate aucune occasion pour montrer sa maladresse dans la langue française !

  • 30 mai à 15:31 | MALIBUC (#9345)

    La taupe est sortie de terre, elle va encore se prendre des coups de pelles...hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 30 mai à 15:42 | Saint-Jo (#8511)

    30 mai à 14:36 , gepetto (#11653) répond à MALIBUC ^
    Que MALIBOUC est un con et zora une vantarde qui parraine une famille.

    Comments :
    Que mpange-totra antsena « gepetto » raconte sur ce forum comment les Marseillais avaient procédé pour réussir à chasser LA sardine qui avait bouché le Vieux Port pendant plusieurs jours et plusieurs nuits !
    Est-ce que les Marseillais avaient tué cette malheureuse sardine qui ne leur avait rien fait ?
    Si c’était le cas , est-ce que cette pauvre bête avait été découpée et les parts distribuées ? et est-ce que mpange-totra antsena « gepetto » avait eu sa part à lui de cette pauvre bête ? est-ce que mpange-totra antsena « gepetto » a mangé ce morceau ? est-ce ce que mpange-totra antsena « gepetto » avait aimé ? Beuuurrrk !

    • 30 mai à 18:42 | tantara (#11654) répond à Saint-Jo

      Madagougou Madagougou ...!!! Oh toi Madagougou

  • 30 mai à 16:09 | Saint-Jo (#8511)

    Pour les potes qui n’ont pas encore été mis au courant des caractéristiques des Marseillais , caractéristiques très connues dans le monde qui parle français !

    mpange-totra antsena « gepetto » ,
    ce raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’, prétendu diplômé bac A littéraire , titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty ,
    se vante en plus d’être originaire de Marseille !
    Et on sait qu’une des caractéristiques des locaux de cette région est leur goût pour les galéjades !
    mpange-totra antsena « gepetto » fait beaucoup-beaucoup de galéjades sur ce forum ! Et ça n’arrête pas ! Mais je doute fort quand même que mpange-totra antsena « gepetto » soit originaire de cette belle région de Marseille . Ni d’aucune autre région du territoire français d’ailleurs ! Sur ce point , il est possible que je me trompe , mais c’est très-très peu probable !

    • 30 mai à 18:18 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Il doit venir d’Afrique du Nord et résider banlieue nord de MRS...hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 30 mai à 16:14 | #tsimahafotsy (#11508)

    Bonjour YAR,

    Je vous suis reconnaissant d’abonder dans ce sens que la religion
    telle qu’elle est comprise et pratiquée à Madagascar
    participe à l’esclavagisme du peuple malagasy.
    Ce sujet est très important, ainsi que l’exemple de votre cousin.
    J’espère de tout cœur que ce débat puisse avoir lieu sur ce forum.
    Mais il faut comme préalable, se débarrasser de ces perturbateurs gepetto et ses acolytes racistes qui méprisent le peuple malagasy et nous empêchent avec leur connerie de parler
    des GROS GROS problèmes de notre tanindrazana hiombonana.

    En tout cas, je suis vraiment heureux qu’il y ait encore des forumistes qui abordent les vrais problèmes.
    Le proche avenir est à craindre et il ne sera pas radieux avec les babakoto oranges qui vont siéger
    à Tsimbazaza.

    Cordialement à vous cher compatriote !

    • 30 mai à 23:02 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      OK donc dégage surtout babakoto 1*

    • 30 mai à 23:04 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      OK donc dégage surtout babakoto 1*
      MILA GREVE GENERALE !!!!
      Efa mafana koa any avaratra !!!
      Leo fangalarambato Nosy Be miantso !!!

  • 30 mai à 19:41 | #tsimahafotsy (#11508)

    30 mai à 16:00 | tantara (#11654) répond à pisokely ^
    « Quand un Tsymahafotsy part en guerre .......que peut il arriver ? Suspense »

    Il arrive que les merdeux et les vieux cons racistes fassent dans leur froc
    et changent constamment de pseudo pour échapper à la vindicte de tsimahafotsy !

    • 30 mai à 20:20 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      tantara wolf dollp ollive etc

      PRIMATE ( qui cameleonnise à volonté ) malade de polémiques primaires
      grimpe dans ton arbre !!!

    • 31 mai à 08:11 | gepetto (#11653) répond à #tsimahafotsy

      Je tremble tsimamachin, je tremble.

  • 30 mai à 20:53 | #tsimahafotsy (#11508)

    30 mai à 20:00 | tantara (#11654) répond à #tsimahafotsy ^
    signé Tsymahafotsy le terrible !

    au moins t’as compris !
    Bravo pine d’huitre nostalgique des tantara de la colonisation !
    Et n’essaie pas de parler culture avec Dadabe Voltaire, tu ne fais pas le poids.
    Vas regarder taratata, au lieu de te ridiculiser sur le cubisme ou sur Picasso !
    Picasso est un artiste peintre et non une voiture Citroën comme tu le penses !

    • 31 mai à 10:22 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      31 mai à 01:15 | tantara (#11654) répond à #tsimahafotsy ^
      « Bizarre cette impression qu’il a Tantara d »avoir marché dans la boue."

      C’est normal Tantaratata, quand tu reviens par la petite porte sur Madagascar Tribune,
      tu apportes à tes souliers un échantillon de toutes les boues toxiques de la colonisation :
      il y a la boue noire et fétide du Code de l’indigénat, cette boue dont Aulivier-Odieux
      tire de l’huile d’olive pour sa « truie », et la boue merdique que régurgite gepetto.

      Et pour ta gouverne, notre sœur Bekily que l’Aulivier-Odieux traite de « truie »,
      est perchée sur la branche armée d’un arbre endémique qui s’appelle : MORT AUX CONS !

  • 30 mai à 20:54 | pisokely (#9950)

    s il y a un moyen de se débarrasser de ces trolls parasites....... un couteau suisse ??? sa fandrika voalavo ?

    • 30 mai à 20:57 | Zora (#10982) répond à pisokely

      👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 30 mai à 23:09 | bekily (#9403) répond à pisokely

      ARAHABA RIRININA ,

      KANEFA KOSA :
      BORINA TANTERAKA AMBONY SY AMBANY !!!!!

      Ampiseo aky ny ma radoko anao an !!!
      « la médecine est un art !! »

    • 31 mai à 00:09 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Mery tsara ny hevitrao Bekily à !

    • 31 mai à 08:08 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Il y en a un, dés qu’il écrit c’est comme si il ouvrait la bouche : Ca sent la merde !
      Il est bien explicite quand il parle de merde, la solution c’est bien de lui fermer sa grande gueule et ça va pas tarder j’en suis sur !

    • 31 mai à 08:13 | gepetto (#11653) répond à pisokely

      Avez vous seulement relu la dizaine des derniers posts.
      Pas un sur Mada mais tous avec des insultes. Cela fait avancer le pays.

  • 31 mai à 08:16 | gepetto (#11653)

    J’ai déjà dit et répété que je ne soutiens personne et que je n’ai aucun intérêt à ce que un partie ou un autre soit au pouvoir.
    Par contre je suis vent debout contre toutes les affirmations mensongères qui sont distillées sur ce forum, contre le racisme anti blancs et contre ceux qui crachent sur la France tout en se gardant bien de quitter ce nid douillé.
    Et la preuve en est, c’est que n’ayant rien à dire l’opposition se réfugie dans les insultes personnelles mais que SURTOUT tous le monde cautionne.
    Ce qui me fait dire Mada pays de ...., Mada peuple de m.....

    Hier quelqu’un m’a répliqué que je n’avais pas à mettre tous les malgaches dans le même panier. Ce à quoi je lui réponds où étiez vous quand un abruti à écrit ceci :

    "Tous les Français, quels qu’ils soient ,
    sont tous des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « français »

    Je n’ai pas lu de réaction de sa part ce jour là.
    C’EST LE DEUX POIDS, DEUX MESURES ?

  • 31 mai à 08:23 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena "gepetto’’ et ses insultes qui traitent NOTRE tanindrazana à nous de pays de merde et NOS mpiray tanindrazana à nous de peuple de merde !

    (i) Le 29 mai à 19:00 , j’ai écrit :
    mpange-totra antsena « gepetto » réécrit ces insultes-ci pour la n-ième fois !
    Insultes bien pensées dans son esprit bien nourri avant de les réécrire une n-ième fois .

    (ii) mpange-totra antsena « gepetto » insiste :
    29 mai à 18:45 , gepetto (#11653) répond à MALIBUC ^
    Pauvre idiot que tu es. Je devrais dire plus mais tu n’en vaut pas la peine. Et pas un gasy pour le lui dire...
    Quand je dis pays de merde. Peuple de merde pour une bonne partie de gens présents sur ce site, je ne suis pas loin de la vérité.
    Et j’attends toujours les preuves, mais vous êtes des menteurs invétérés pour la plupart.

    (iii) Et pour bien enfoncer le clou de son racisme anti gasy et de son colonialisme attardé , mpange-totra antsena « gepetto » écrit pour la (n+1)-ième fois :

    30 mai à 08:28 , gepetto (#11653) répond à Saint-Jo
    Je maintiens mes dires. On ne dire autre chose d’un peuple qui ne sait qu’insulter.

    (iv) mpange-totra antsena « gepetto » a déjà insulté à trois reprises le pays dont MA ville est la capitale en le traitant de pays de merde aussi !
    Car très certainement ce raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé est au courant de ces échanges d’insultes qui ont eu lieu avant-hier entre députés , non sur un site internet comme celui-ci , mais carrément à l’Assemblée nationale dont le palais est sis dans MA ville !

    (v) Pour mettre au défi les madagougouesques , mpange-totra antsena « gepetto » fanfaronne qu’il arriverait à l’aéroport madagougouesque ce lundi ! Cet insulteur de NOTRE tanindrazana à nous et de NOS mpiray tanindrazana à nous , mais aussi insulteur de l’autre pays de « nouzalon » , n’a rien à craindre des autorités fozaesques ! Puisqu’il croit avoir atteint le rang tsy maty manota par ses lèchages à fond du q du 6e d’âne de cas ratés governora jeneraly traître cédric bac-3 !

    À quoi pourrait tenir la sécurité physique d’un raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’ ,
    fortement « potentiel » touriste sexuel ,
    au pays dont les pleins pouvoirs et les forces de répression sont entre les mains de l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 !

    • 31 mai à 08:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      31 mai à 08:16 , gepetto (#11653)
      "Tous les Français, quels qu’ils soient ,
      sont tous des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés" « français »

      Comments :
      Ah ! Oui ! Totalement exact !
      Car tous les Français sont des autoproclamés ’’fransés’’ et fréquentent ce forum !
      Ils manient tous avec une lamentable maladresse la langue française !

      Et l’autoproclamé ’’fransé’’ , mpange-totra antsena « gepetto » , est à lui seul le représentant qui se croit fidèlement authentique de tous les Français !

    • 31 mai à 11:32 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      Vos sornettes ne changeront rien à la réalité que j’ai décrite. Vous pouvez en faire trois pages de vos âneries, cela restera toujours des âneries.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS