Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 janvier 2026
Antananarivo | 11h01
 

Politique

Politique

Toamasina : le président de la Refondation répond aux dénigrements et réaffirme la lutte contre la corruption

samedi 24 janvier | Mandimbisoa R. |  147 visites 

En déplacement à Toamasina, le président de la Refondation de la République, le colonel Michaël Randrianirina, s’est exprimé devant la population pour répondre aux nombreuses informations et critiques circulant sur les réseaux sociaux. Face aux rumeurs et aux campagnes de dénigrement, le chef de l’État a tenu à apporter des clarifications, affirmant que « la majorité relève du mensonge… ici, nous sommes intègres ». Une déclaration visant à réaffirmer la crédibilité des institutions et à rassurer les citoyens quant à la conduite des affaires publiques.

Au cours de cette rencontre, le président de la Refondation a également réitéré l’engagement de l’État à instaurer une gouvernance fondée sur la transparence et l’intégrité. « Nous nous efforçons de mettre en place une gouvernance transparente et propre, sans corruption », a déclaré Michaël Randrianirina. Pour lui, la corruption constitue l’un des principaux freins au développement du pays. Il a rappelé que l’appropriation abusive des richesses nationales et des secteurs économiques par une minorité a, depuis des décennies, contribué à la précarisation de la population et à l’appauvrissement généralisé de Madagascar.

Dans ce combat contre la corruption, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’un profond changement de mentalité. Selon lui, les réformes institutionnelles, aussi importantes soient-elles, ne peuvent produire des résultats durables sans l’adhésion de l’ensemble de la société. « Nous ne progresserons jamais si les mentalités ne changent pas », a-t-il martelé, appelant à une mobilisation collective en faveur de l’éthique et de la responsabilité.

Le président a également tenu à rappeler que la lutte contre la corruption ne relève pas uniquement de la responsabilité des dirigeants. Les citoyens ont, eux aussi, un rôle déterminant à jouer. Il a ainsi exhorté la population à ne plus encourager les pratiques de corruption au sein de l’administration publique. « Parfois, c’est nous, citoyens, qui habituons les agents publics à recevoir de l’argent dans les différents services administratifs. Laissez-les travailler sans leur donner de l’argent : ils perçoivent déjà un salaire, qui a d’ailleurs été revalorisé de 14 %. Évitons la corruption si nous voulons réussir la Refondation », a-t-il souligné.

Par ailleurs, la question foncière a été largement évoquée lors de cette rencontre. Problématique majeure à Toamasina, elle suscite de nombreuses inquiétudes au sein de la population. À ce sujet, le président de la Refondation a tenu à rassurer, affirmant que « la Refondation protège la population dans la défense de ses terres ». Une position destinée à apaiser les tensions et à réaffirmer la volonté de l’État de défendre les droits fonciers des citoyens.

-----

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}