Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 13h17
 

Editorial

TGV à vapeur

jeudi 3 décembre 2009 |  3636 visites  | Ndimby A.

Faut-il le rappeler : il est plus facile de détruire que de construire. Après un coup d’Etat réalisé à la vitesse d’un TGV, la transition s’essouffle et patine comme les poussives locomotives à vapeur des albums de Lucky Luke. Malgré d’innombrables coups de sifflets annonçant le départ du train, le Gouvernement de consensus est encore et toujours à quai, et les passagers sont encore à trouver : le convoi a donc encore l’allure d’un train fantôme. On parle ici du vrai Gouvernement consensuel, et non celui qui a été présenté comme tel il y a quelques semaines en racolant les girouettes et retourneurs de veste professionnels du coin.

Pourquoi ? Comme nous l’avions déjà abordé dans Le canard et le navet, les centres de décisions ne cessent de se mettre des bâtons dans les roues en tentant de repousser toujours plus loin les limites du marchandage. Entre les auteurs de coup d’Etat et les victimes, envisager de prime abord une cohabitation pacifique et fructueuse relève de l’utopie. C’est donc à celui qui montrera le plus de mauvaise foi.

Qui est responsable du blocage actuel ? Chacun aura son point de vue sur la question, en fonction de la place qu’il occupe sur l’intervalle qui va du foza orana au zanak’i dada. Le principe est toujours le même : il faut refiler la patate chaude sur le dos du voisin, et faire de celui-ci le bouc émissaire de tous les maux du monde. Mais au-delà de l’absence avérée d’intérêt supérieur de la nation chez la très grande majorité de la classe politique, il y a trois paramètres essentiels qu’il faut aujourd’hui considérer au sujet de la sortie de crise.

Le premier point est le fait que nous avons affaire à un coup d’Etat, quel que soit le nom et les tentatives de justification que certains veulent lui donner. Ce coup d’Etat a réussi, mais il a montré ses limites, grâce d’une part à la communauté internationale, mais aussi à la force d’inertie de ceux qui s’y sont opposés, même sans les moyens et la mentalité nécessaires pour motiver une mutinerie. La rancœur des victimes, mais aussi de ceux qui réprouvent la méthode, est donc somme toute légitime, tout comme leur mauvaise volonté à collaborer. Est-il concevable de forcer les gens à manger des excréments avec une petite cuillère, et en plus leur demander de croire que c’est un tiramisu ?

De par son côté brutal et illégal, le putsch militaro-civil s’est assis sur le droit des citoyens à s’exprimer démocratiquement, et une poignée d’excités qui ont doré leur carapace d’écrevisses marbrées sur la Place du 13 mai ont imposé leur gourou aux 19 millions de malgaches. Il est donc normal que la méthode Rajoelina ne fasse pas l’unanimité, Que ce soit chez Marc Ravalomanana et ses partisans, mais aussi auprès des centaines de milliers de victimes innocentes [1] ; ou tout simplement, chez ceux qui n’ont rien à perdre ou à gagner avec un maintien de Rajoelina ou un retour de Ravalomanana, mais qui considèrent tout juste que le principe même du coup d’Etat fait régresser le peu de civilisation démocratique que nous avions. Si au temps des hommes des cavernes, c’est celui qui avait le plus gros gourdin qui avait toujours raison, maintenant c’est donc celui qui a la kalachnikov. Mais le principe est le même : selon la Loi de la Jungle, le pouvoir appartient aux gros bras et aux grandes gueules. Comment des gens qui ont appris et enseigné le Droit constitutionnel peuvent-ils cautionner cette ignominie ? C’est donc sur ces gros bras qu’il faut peser pour inverser la tendance, à travers les deux seules méthodes connues pour traiter avec cette race : les mettre en face de plus fort qu’eux, ou surenchérir sur les motivations qui leur ont été offertes. Sur cette base, on est donc mal partis, car le problème semble insoluble : on ne peut pas tenter de modéliser une sortie de crise de façon intellectuelle, car cela ne marcherait qu’avec des intellectuels. Point barre.

Le second point se base sur le constat suivant : faire baisser la tension implique que les auteurs du coup d’Etat mettent beaucoup d’eau dans leur vin. Bien entendu, la solution idéale serait qu’ils fassent machine arrière, se démettent de leurs fonctions mal acquises, et se mettent à la disposition de la Justice de leur pays, qui, je ne m’abuse, réprime ce genre d’agissements. Mais ne nous faisons pas d’illusions sur cette option, du moins dans l’immédiat. Il appartient donc à Andry Rajoelina de faire au moins le maximum de concessions pour aboutir à une transition consensuelle plus ou moins viable : il est le principal coupable de la situation actuelle, et nous ne sommes pas encore au fond du gouffre. Même si nous nous trouvons au plus mal, le pire existe et peut encore arriver. Maintenant qu’il a acquis à Addis-Abeba le maintien de son fondement sur le fauteuil de sa libido, il est inadmissible que le putschiste fasse en plus le glouton au niveau de la répartition des sièges gouvernementaux. Après avoir laissé le pays partir à la dérive pendant presque un an, comment peut-il se permettre en plus de faire obstruction à la sortie de crise, alors que celle-ci est pour une fois à portée de mains ? A moins qu’il ne veuille le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la crémière. Et peut-être, la peau du laitier...

Bien entendu, les griots hâtifs vont nous dire que Monsieur Rajoelina a déjà suffisamment fait de concessions depuis Maputo. Certes, mais on ne va pas le féliciter pour cela : c’est lui qui s’est amusé à plonger le pays dans la situation de crise actuelle, c’est à lui de fournir le plus gros des efforts et des sacrifices pour l’en sortir. Quoique le doute soit permis, tant sur sa volonté, sa bonne foi, ses capacités et ses compétences. Et pour rajouter au câpre et au cornichon, une versatilité causée entre autres par le pire aréopage de conseillers bidons et tordus qui ait existé dans les rouages du pouvoir depuis l’Indépendance.

Le dernier point pourrait tenir d’une démonstration à la Machiavel. Une situation qui pourrit peut avoir des conséquences sociales désastreuses, pour ne citer que les fermetures d’usines qui dépendent des marchés de l’AGOA. Imaginez un instant 200.000 personnes qui se retrouvent jetées à la rue, et qui décident de l’occuper. Comment un Gouvernement pourrait-il contrôler le mécontentement légitime de centaines de milliers de personnes dont les intérêts vitaux sont perturbés par la crise ? Les tontons macoutes tropicaux et autres Dadis Camara de l’Océan Indien auraient sans doute tendance à suggérer une solution identique à celle déjà appliquée sur la bouquiniste d’Ambohijatovo. Cependant, ces pertes d’emplois vont placer la grogne à un autre niveau, et donner une légitimité nationale et internationale à l’opposition au Président de la transition. Il s’agira d’autre chose de bien plus important et légitime que du simple rêve de se faire appeler « Monsieur le Président » ; du gamin qui se fait voler son sucre d’orge dans la cour de récréation ; ou du propriétaire de station TV qui voit celle-ci arbitrairement fermée. Cette crise sociale peut donc servir les intérêts des opposants de la première heure de Monsieur Rajoelina, mais aussi des charognards qui traînent hypocritement dans son sillage, et attendent leur heure pour révéler leur face d’Iznogoud. Par conséquent, le PT est celui qui aura le plus à perdre d’une sortie de crise retardée, et devrait se dépêcher de prendre ses responsabilités. Au lieu de se réfugier continuellement avec des prétextes fallacieux sous les moustaches ratsirahonaniennes, ou les jupes de Tata Lantosoa. En matière de politique, le temps accroît toujours le nombre de vos ennemis. Quelqu’un doit méditer dessus chaque jour du côté de l’Afrique du Sud.

Notes

[1Même si l’équipe actuelle de la Transition recèle de plusieurs individus peu recommandables, le Ministre des finances Hery Rajaonarimampianina est sans aucun doute quelqu’un de bien, tant et si bien qu’on se demande d’ailleurs ce qu’il fait dans cette galère. Mais il devrait se méfier des conseils de certains personnages troubles de son entourage, qui le poussent à raconter n’importe quoi. D’une part, pour relativiser l’impact de la crise, il propagandise un taux de croissance « qui ne sera juste que de 0,6% », alors que tous les experts tablent sur une croissance négative qui pourrait aller jusqu’à -2%, voire au-delà. D’autre part, pour disculper le pouvoir hâtif de sa culpabilité sur la descente aux enfers de l’économie, il commence à véhiculer l’argument suivant : c’est à cause du régime Ravalomanana que l’aide internationale a été coupée, et l’actuelle équipe n’y est pour rien. C’est sans aucun doute un argument fallacieux et dilatoire, car s’il est vrai que l’aide budgétaire a été coupée en décembre 2008 suite à une demande d’explication non satisfaire de la part des institutions de Bretton Woods, la poursuite de cette suspension et l’élargissement à tous les autres domaines comme les projets est la conséquence directe du coup d’Etat, et cela est signifié noir sur blanc dans plusieurs communiqués de la communauté internationale. Exemple parmi tant d’autres, la fermeture du Millenium Challenge Account, en attendant l’AGOA...

59 commentaires

Vos commentaires

  • 3 décembre 2009 à 07:19 | lechinois^_^ (#462)

    Les elections IMMEDIATEMENT.

    • 3 décembre 2009 à 07:35 | bouba (#2789) répond à lechinois^_^

      « Le chinois » réclame une élection immédiate
      - Avec quels moyens ???
      - On pourrait faire cette élection si « Le chinois » obtient un sponsoring de la part des commerçants chinois de Behoririka ???

    • 3 décembre 2009 à 08:50 | Noue (#2427) répond à lechinois^_^

      Un édito clair , net et précis de la part de Ndimby. Izay tsy tonga saina @ ireo voalaza ireo angamba dia tsy ho tonga saina intsony mandrakizay.

      - c’est lui qui s’est amusé à plonger le pays dans la situation de crise actuelle, c’est à lui de fournir le plus gros des efforts et des sacrifices pour l’en sortir. Quoique le doute soit permis, tant sur sa volonté, sa bonne foi, ses capacités et ses compétences

      A ce jour , rien ! absolument rien !! que ce soit sur sa volonté , sa bonne foi , ses capacités et loin de là ses compétences puisqu’il n’est qu’un être « sans qualité »

      Rajoelina aime bien se montrer et voudrait se montrer aux yeux du monde qu’il est capable de gérer Madagascar , or , à ce jour , Madagascar est toujours dans le gouffre...

      Hier encore :

      - Andry Rajoelina justifie son refus ferme en invoquant la souveraineté nationale et la fierté nationale pour deux ou trois postes ministériels non attribués. Il n’a pas oublié d’invoquer les dépenses faramineuses engendrées par un tel déplacement.

      Pourtant :

      - Andry Rajoelina, en véritable putschiste sans qualité, s’enfonce dans le blocage de la mise en place du gouvernement. Quand les circonstances l’arrangent, il ne se gêne pas de faire de fausses économies en prêchant la possibilité de faire des video-conférences pour une mission pour l’intérêt supérieur de la nation. Pourtant, il ne se gêne pas d’aller au Sommet sur le Climat à Copenhague du 7 décembre avec 42 membres du pseudo-gouvernement putschiste et unilatéral HAT, et espère à nouveau de TROMPER la Communauté Internationale et à gaspiller l’argent des contribuables. Une excursion qui va coûter aux malagasy au moins le bagatelle de un demi million d’Euros. Nous nous demandons pourquoi, il ne prêche pas la vidéo conférence cette fois ci ? Tourisme oblige pendant que le peuple meurt de faim.

    • 3 décembre 2009 à 09:35 | bemabema (#534) répond à lechinois^_^

      « LES ELECTIONS IMMEDIATEMENT »
      Miantso ny Tafika Malagasy tsy voavidin’ny frantay aloha hanao iray sy iray @ zareo fis vao mandeha ny fifidianana

    • 3 décembre 2009 à 12:58 | maminah (#2788) répond à Noue

      Quand on dénonce l’autisme profond d’Andry Rajoelina, qui fait sciemment fi du temps comme de l’intérêt de la Nation, et sa révoltante gloutonnerie, on a bien tort de n’y voir que sa seule personne. Car il est clair qu’il n’est que la partie apparente de l’iceberg, et qu’il est poussé par-dessous par toute une nébuleuse d’intérêts qu’il serait bien instructif et sain d’identifier.

      Il y a les cibles habituelles. Telle la Françafrique. Ou encore les guignols qui ont mangé à tous les râteliers, boucs émissaires faciles érigés en dérivatifs à toutes les colères… Etc. Mais il y a bien sûr en dessous des intérêts plus occultes, visiblement moins commodes car jamais abordés ni nommément cités. Les dévoiler permettrait pourtant de mieux comprendre l’impasse qui s’installe obstinément dans le pays. En dépit des pseudo concessions d’Andry Rajoelina, à travers la nomination de vendus ou retourneurs de veste patentés, qui ne représentent qu’eux-mêmes et sûrement pas le consensus…

      Vous évoquez par ailleurs le pire aréopage de conseillers bidons et tordus qui ait sévi dans les rouages de notre république. Nous connaissons le cursus de Ratsirahonana. Quelle est la teneur de tata Lantosoa ? Son CV : universitaire, professionnnel, politique ? Est-ce par la voie nuptiale qu’entre la politique ? A part évidemment
      placer ses pions et servir ses intérêts très personnels, matériels en premier, quels intérêts représente-t-elle ? Entre la duègne qui se prend à initier le lapinou aux magouilles de la politique à la sauce malgache, et la mégalo qui se flatte de tenir le sort des Malgaches entre ses griffes, il faut découvrir la supercherie.

    • 3 décembre 2009 à 13:41 | Noue (#2427) répond à lechinois^_^

      - D’un côté un Premier ministre de consensus, Eugène Mangalaza, mais qui n’a le titre que de nom car il n’a toujours pas de ministres. De l’autre, des ministres du précédent gouvernement Monja Roindefo 2, qui font comme si de rien n’était, poursuivent leur travail et font comme si le Premier ministre n’existait pas, à l’image d’un Hery Rajaonarimampianina, Ministre des finances et du budget, qui ignore superbement les demandes adressées officiellement par courrier du Premier ministre Eugène Mangalaza. Ou encore, plus édifiant, de l’affaire du bois de rose, dans laquelle le Premier ministre a ordonné depuis quelques jours l’interdiction définitive d’exportation, là encore superbement ignoré par Calixte Ramiandrasoa, Ministre de l’environnement, les exportations et les coupes sauvages se poursuivent sans vergogne, l’appel des millions de dollars engendrés supplante superbement toute considération écologique. Les accords d’Addis Abeba ne sont plus qu’un lointain et vague souvenir mais bien entendu, ce n’est la faute à personne, c’est la faute au Père Noël, Madagascar continue d’être la risée sur la scène internationale.

    • 3 décembre 2009 à 14:39 | Bena (#2721) répond à bouba

      que ce maudit train reste en quai et ses passagers crèvent dedans (les hâtifs qui tergiversent).

      pourquoi cette défense de hery, c’est un c.o.n comme les autres. demandez complément d’info à sa famille !!

      cette fois ci, avec ou sans ce tgvendrana, le problème sera réglé. qu’il assiste aux négociations devant son écran, avec ramaka.

    • 4 décembre 2009 à 21:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à maminah

      maminah ????

      bien tourné votre texte !!

      ayez le courage de vous dévoiler ???

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 3 décembre 2009 à 07:32 | georges Rabehevitra (#3099)

    Cher Ndimby,

    Ce n’est pas du suivisme de ma part, loin de là, mais je partage l’analyse que vous faites de la situation.

    En effet, le but principal but était de faire partir par la force Ravalomanana, sans en avoir mesuré toutes les conséquences et encore moins sans avoir pensé un seul instant que la suite représente des difficultés presque insurmontables, la preuve.

    J’aurais juste, peut-être, rajouté sur ’’il est le principal coupable de la situation actuelle’’, les mots suivants :’’et ceux qui l’ont précédé en sont l’origine’’.

    Le coup d’Etat n’aurait jamais, au grand jamais réussi si son prédécesseur n’avait pas fait autant de bourdes poltiques et des fautes de gestion des affaires publiques. San parler de son arrogane et de sa suffisance en disant, texto, que les doctorats honoris étaient la reconnaissance internationale de ses compétences !!!

    Je ne crois pas à la seule thèse de la ’’manifestation spontannée d’une foule manipulée’’. Il a beaucoup d’autres facteurs

    Comme vous dites à la fin, le temps est un bien vilain ennemi, et encore plus pour ceux qui ne savent pas anticiper mais agissent au jour le jour.

    Merci pour ces écrits

    Bien à vous

    • 3 décembre 2009 à 08:58 | ragasy (#416) répond à georges Rabehevitra

      J’aurais juste, peut-être, rajouté sur ’’il est le principal coupable de la situation actuelle’’, les mots suivants :’’et ceux qui l’ont précédé en sont l’origine’’.

      Mba olon-dehibe ihany ianao rangahy ity dia manao fiteny ohatra izany !

      Fa naninona rahatoa ka namboarina ny zava-drehetra ratsy nataon-dRa8, Zafy sy Ratsiraka fa vao mainka nentina any an-kady ny firenena ! F’angaha tsy izany no anton’ny fanonganana natao ?

      Tsy mba mety miaiky ny fahadisoana natao mihitsy ve izany ianareo ? Tsy mba manaiky ny andraikitra amin’ny fanakatsoana ny firenena @ izao fotoana izao ?

      Tsy mahita arguments lazaina intsony ve ianareo ka lasa mirediredy é.

      Efa tafahoatra ny loha ny diky ataon’ny tvg-nareo dia mbola Ra8, Zafy, Ratsiraka ihany no antony ?

      Mba mahalalà menatra rangahy fa noheveriko mba manana hevitra tokoa ianao !

    • 3 décembre 2009 à 09:19 | georges Rabehevitra (#3099) répond à ragasy

      Ingahy Ragasy,

      Na inona na inona ny zavatra miseho eto ambonin’ny tany, tsy maintsy misy ny antony sy ny loharanony. Ny zavatra hita amin’’izao, na ny nahatonga an’’i Rajoielina eo aminy misy azy zao, dia vokatra fa tsy antony. Izay fotsiny no tiako ambara

      Izaho mantsy zany tsy mihevitra, araky ny teninao, fa ianao kosa no mamiratra tanteraka. Angamba ?

      Manaja anao ary mahereza

    • 3 décembre 2009 à 10:19 | ragasy (#416) répond à georges Rabehevitra

      Aza ny zavatra tsy nolazaiko no tenenina. Tsy nilaza taminao aho fa mamiratra. Fa nilaza kosa fa tsy manan-kevitra hafa tsy manolaka ny hadisoana any amin’ny hafa ianao sy ny adalabenareo.

      Mba lazao ahoe inona no zavatra nolazainy ka tanteraka tato anatin’ny 10 volana ?

      Ny fantatro dia izao :

      - tsy manaja ny teny nomena : demokrasia, fahalahan’ny TVM sy RNM sy ny hafa, sonia natao tany Maputo (charte des valeurs)...

      - mandainga, manampatra fahefana,...

      - mangalatra, mandrahona (rackets...),

      - manao tantely afa-drakotra ny volam-bahoaka (jet privé) sy ny arem-pirenena (bois de rose)...

      - ....

      Ary ireo rehetra ireo dia eo imasom-bahoaka fa tsy miafina akory, izany hoe tena fiheverana ny mponina eto @ ity firenena ity ho toy ny tsy misy dikany na kely akory aza...

      Lazao raha misy diso ireo nolazaiko ireo (fa tsy izay tsy noteneniko akory).

      Tena manaja anao !

    • 3 décembre 2009 à 10:29 | georges Rabehevitra (#3099) répond à ragasy

      Ingahy Ragasy,

      Izaho ve nan’`a ireo zavatra soratanao ireo ? zavatra kely fotsiny no nampatsiarovako oe : ’’et les prédecésseurs sont à l’origine’’

      Mial tsiny fa tsy azoko mihintsy oe inona no zavatra tianao tenenina amiko. Ohatra mafy be foana ny famalianao raha vao miteny ny teo aloha ?

      Raha manaraka ny zavatra soratako eto @ ity Tribune ity ianao dia ho hitanao fa za tsy miaro ny lafiny na manaraka ny eroa. Tsy Tgviste na zanak’i dada izaho. Ary tsy zanaka na anaraka n’iza n’iza.

      Misaotra mandray anjara.

    • 3 décembre 2009 à 11:00 | Rasoa (#1122) répond à georges Rabehevitra

      Monsieur Georges Rabehevitra,

      ...’’et ceux qui l’ont précédé en sont l’origine’’...

      Je vous estime beaucoup car avec vous, on apprend des choses en particulier, moi qui suis impulsive, vous êtes comme une balise quand je répond avec humour au tac des sam0009 - meloky ..

      Mais sur ce point, je ne suis pas d’accord avec vous ! Certes, ceux qui ont été là ont commis des erreurs - mais il y a CEUX qui étaient avant CEUX-Là, pour être franche, les « tsy maty voalavo an-kibo du temps de Deba » qui ont travaillé pendant sept années pour renverser le Pdt Ravalomanana et ils ont trouvé en l’imbécile de Andry Rajoelina la personne idéale pour réussir leur vengeance !!!

      Et nous, les malgaches, nous sommes en train de regarder ce « ridicule » jouer au guignol partout !

      Et pendant qu’il joue au RIDICULE, ces cliques profitent « faramparany » pour boucler les dossiers « noirs » ! Ils ont besoin de ce mois de décembre pour çà !

      Et je pense que c’est le « programme » ou si vous voulez ? C’est le « TIMING » proposé par Deba afin de noyer le poisson !!! Quand tout redeviendra un jour (qui sait « quand »), à la normale - Deba se vantera qu’il n’y est pour rien dans cette situation catastrophique - qu’il est prêt à prendre en main la situation pour la reconstruction du désastre !!!

      Enfin, c’est ce que penses M. Georges Rabehevitra !

      Bien à vous

      Rasoa Tia Tanindrazana

    • 3 décembre 2009 à 11:47 | Rasoa (#1122) répond à georges Rabehevitra

      Monsieur Gerges Rabehevitra,

      Permettez moi de prendre la défense de Ragasy !

      Pour les humains et sans exception, lorsque vous faites un « PAS » c’est le cerveau qui vous guide « où » est ce que vous allez et pour faire QUOI et COMMENT vous allez faire pour ne pas ni trébucher ni tomber en chemin !

      Donc, je laisse de côté l’« ORIGINE » du désastre !

      Mais ce putchiste, a-t-il fait travailler sa cervelle pour qu’on en soit arrivé là !!

      Et l’HOMME en général (je veux dire : ny lehilahy« ) quand il détient le »pouvoir« TIENT PAROLE. Et je pense que vous êtes parmis ces hommes de parole M. Georges Rabehevitra. Et si vous n’avez pas pu la tenir votre »parole", vous n’irez pas chercher à vous justifier pour trouver aux autres la responsabilité !!

      Hoy ny Malagasy :

      Rehefa hanao ny hamaky trano ny « mpangalatra » dia ny fomba hivoahany io trano io avy eo no « étudier-ny » voalohany vao manao ny asa ratsiny izy ! « Logique » be izany !

      Ka aiza ho aiza amin’izany i Andry Rajoelina ? Et voilà le « résultat » ! Nous sommes dans la mer.. jusqu’au cou (miala tsiny tompoko !)

      C’est pour ça que moi, Rasoa, J’insiste que la France a bien trouvé l’« imbécile » qu’elle pourra manipuler comme elle veut !

      Ady hevitra moa izy ity fa izaho,

      J’aurais bien voulu que ce soit autrement !

      On a raté beaucoup de choses, ne serait ce que le « sommet de l’UA » - et du côté de l’enseignement : la réforme qui est tombée dans l’air quel dommage ! Et la jeunesse est détruite dans le sens large du terme

      Je vous avoue que si le mandat du Pdt Ravalomanana aurait abouti à son terme, je n’aurai plus voté pour lui - mais là maintenant, j’ai changé d’avis : JE SUIS POUR SON RETOUR et JE ME BATS POUR LUI !

      Point barre

      Rasoa Tia Tanindrazana

    • 3 décembre 2009 à 12:02 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Rasoa

      Chère Rasoa,

      Je vous dis franchement que je ne suis (au sens suivre) personne et je ne suis (au sens être) pour personne dans cette histoire. Je dis et dénonce des faits. Ce n’est pas parce que Rajoelina est en dessous de tout que je vais glorifier ces prédecésseurs ou leur dégager de leur responsabilité.

      Je persiste et je signe, sI Ravalomanana s’était conduit en vrai homme d’Etat, notre pays n’aurait pas eu cette année de malheur et de honte.

      Je ne serai jamais du genre à chosir entre la peste et le choléra. Moi, comme un scientifique ou un médecin, j’étudie les 2 et je dénonce leur malfaisance.

      Le problème des’élections dans notre pays (et dans d’autres aussi d’ailleurs) c’est que l’on chosit les dirigeants par défaut et non pas conviction. C’est exactement ce que vous faites avec votre dada. Ëtant donné que Rajoelina ne fait que des c..., je revote pour celui en fait pas mal aussi.

      Moi, je ne suis pas dans ctte démarche intellectuelle, j’essayerais de trouver une autre solution ou une autre personne, quitte à me tromper.

      Comme vous dites, ce sont des débats d’idées et c’est tant mieux car comme disat Goethe : ’’le monde n’avance que grâce à ceux qui s’y opposent’’.

      L’autre citation c’est de Pierre Dac qui disait :’’je suis pour ce qui est contre et contre ce qui est pour’’

      Bien à vous

    • 3 décembre 2009 à 12:04 | Mr le President Rajoelina (#3531) répond à georges Rabehevitra

      Vou shavez, je vous ai tous menti quand jai dit que je ne voulais pas le pouvoir (tsy mila seza zany izaho). J’ai toujours été un frimeur opportuniste depuis que j’ai cotoyé des gosses de riche, et je ne compte pas changer. Que vous pourrissiez tous, de toutes façon, je ne suis pas de ceux qui retiennent des leçons de la vie, je ne prend que les bonnes choses, je suis president non ? et je tiens le rester pour aussi longtemps que personne ne réagisse. Les militaires ? il n’y a que Lylison et Charles qui sont assez alika pour diriger tout ça, les autres, ce ne sont que des mauviettes qui ne feront jamais rien....ce ne sont que des piplettes qui ralent seulement...quel vie quand meme, etre president DJ c’est le pied, allez tous chier maintenant, je dois ecouter la chanson que jai ecrite que je vai passer en boucle sur VIVA et TVM prochainement :
      "Messié le prézida,
      DJ ela tsy koi,
      ina ny rarahinla anzany,
      ale inanem... any
      mody manaik de avy eo miemotra indray
      zay no maha foza orana atsika, milay an..."

    • 3 décembre 2009 à 12:17 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Rasoa

      Chère Rasoa,

      Je persiste et je signe, si Ravalomanana s’était conduit en vrai homme d’Etat, il n’aurait pas pu être renversé aussi facilement. Son arrogance et sa suffisance, entouré de jeunes dévoués sans expériences l’a rendu sourd et aveugle à tout son environnement.

      Il faut avoir fréquenté un peu les gens de la diplomatie (US, France, UE,..) de l’époque (dès début 2008) pour comprendre très vite que tout ce beau monde dénonçait le terrible mélange de ses intérêts (eu pluriel) privés et de l’intérêt (au singulier) public.

      Je vous assure, j’ai étais proche de ce pouvoir (en tant que technicien) et j’’essayais d’alerter son entourage et j’ái écrit dans les journaux. Deux de ses plus proches collaborateurs m’’ont dit, texto : ’’ne dépense pas ton énergie pour rien, il (Ravalomanana) n’écoute plus que lui-même, il se prend pour Dieu !!!’’

      Je vois mal quelqu’un comme lui changer complètement d’’attitude maintenant. Si on le remet au pouvoir, il ne pensera qu’à prendre sa ’’revanche sur tout ce qu’il a subi’’ et ce sera terrible pour tout le monde.

      J’espère me tromper sur le personnage

      Bien à vous

    • 3 décembre 2009 à 12:53 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Rasoa
      Aza mody hoe :« Je vous avoue que si le mandat du Pdt Ravalomanana aurait abouti à son terme, je n’aurai plus voté pour lui - mais là maintenant, j’ai changé d’avis : JE SUIS POUR SON RETOUR et JE ME BATS POUR LUI » Ny olona sahala aminareo no karazany mivavaka @ mpitondra (Ra8) tsy mety mihaiky fa nampahantra vahoaka ange Ra8 teo fa izy no nanankarena tsy hita pesipesenina. Ianareo nagamba anisany nahazo 4L sy 4X4 nampanantenainy fa ny vahoaka nihanahantra hatrany . Marina fa tsy mandeha @ tokony ho izy izao tetezamita izao fa ny antony dia hatramin’iny resaka Maputo sy ny tariny ireny dia mikatso tanteraka ny transition ka anjarantsika no mandinika hoe iza no nanosika antsika hiditra @ io accords io ?

    • 3 décembre 2009 à 13:02 | Rasoa (#1122) répond à georges Rabehevitra

      Monsieur Rabehevitra,

      Vous dites :

      ...si Ravalomanana s’était conduit en vrai homme d’Etat, il n’aurait pas pu être renversé aussi facilement....

      J’ai les archives (photos + vidéos) de (presque) tout ce qui s’est passé et ce qui a rendu « facile » (comme vous dites) la tâche des puschistes ce sont les CAPSAT - faut pas oublier M. Georges Rabehevitra ! Le coup d’état c’est le 16 mars date à laquelle canons et blindés ont été acheminés à Ambohitsorohitra et comment voulez vous qu’il fasse seul avec les « sans experience » ? Et les « expérimentés » ont deserté voire trahi de façon démoniaque !!!

      Il n’écoute personne, selon vous, -sans vouloir vous vexer -, j’ai mon opinion sur son caractère : Il a des idées qu’il voulait mettre en oeuvre seulement il est « impatient » (je le connais comme tel) et parfois les procédures se voient violées (au sens large) mais pour aboutir à quelque chose de « positif » et c’est ça que les « autres » (comme vous - miala tsiny indrindra) ne supportent pas.

      Quant au mélange de ses intérêts (eu pluriel) privés et de l’intérêt (au singulier) public, je n’ai fréquenté personne d’aucune diplomatie sauf que je lis M. Basile de temps en temps -
      je pense que il vous faut convaincre les « investisseurs malagasy » dans ce sens à bosser davantage dans le pays et pour le pays au lieu de critiquer ceux qui ont osé et ont réussi ! Si je comprend bien la lourde faute qui lui est tombé sur la tête c’est qu’il était « opérateur apolitique » avant d’être « président ». Alors, qu’est ce que vous pensez de ses autres entourages ou ex entourages et/ou conseillers ? Ratsirahonana - Jacques Sylla - le dernier PM : ils ont de « l’experience » non ?!?

      Dites moi - car à part le Pdt Ravalomanana, je ne vois pas d’autres têtes qui pourraient me convenir pour être qualifié de « VRAI HOMME D’ETAT » :

      - Rajemison ? Davidson Andriamparany (celui là aussi s’est fait plein les poches hein !) ? Pierrot Rajaonarivelo ? Ca me choquerait beaucoup le retour de l’équipe de la deuxième république ! AH NON !

      Monsieur Georges Rabehevitra,

      JE SUIS « POUR » LE RETOUR DE RAVALOMANANA pour UN mandat afin de pouvoir RETABLIR DANS LE PAYS L’ORDRE !

      Vivement M. Georges car j’ai un fils qui me rapporte par e-mail presque tous les jours le malheur des Malagasy avec cet imbécile de Rajoelina !

      A+
      Rasoa Tia Tanindrazana

    • 3 décembre 2009 à 13:14 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Te hifanakalo hevitra indray ny dondrona !

      Sarotra be ny manazava resaka amin’na toa anao :

      RAHA TSY NISY IO FANONGANAM-PANJAKANA IO - IZANY HOE - RAHA TSY NISY IZAO TETEZAMITAN-DOZA IZAO - DIA TSY NIFIDY NY FILOHA RAVALOMANANA INTSONY AHO NY FIFIDIANANA MANARAKA (2012) !!!

      MAZAVA VE ?

      Saingy NIOVA NY HEVITRO IZAO RAHA MAHITA AN-DRY MANKOVISY ISANY :

      TSY MISY OHATRA AN-DRAVALOMANANA E !!!

      VIVEMENT SON RETOUR !

    • 3 décembre 2009 à 13:32 | Rasoa (#1122) répond à georges Rabehevitra

      Vous n’avez pas à me le dire car je vous lis et je comprends que vous n’êtes ni pour l’« imbécile » qui a fait notre malheur et notre honte ni pour l’« origine » de la naissance de cet imbécile.

      Ady hevitra hoy aho ity !

      Efa nomanina hatry ny ela be ity « fahorian-dRamalagasy » ity : izay angamba no atao hoe PARADISA SOSIALISTA !

      Et comme je souhaite être toujours en bonne santé (je plaisante) - je ne peux envisager de choisir entre la peste et le choléra !

      - JE SUIS POUR LE BONHEUR DES MALGACHES CAR ILS LE MERITENT -

      et à défaut :

      « une vie tranquile paisible » au milieu d’un développement que l’on commence à constater - car vous ne pouvez pas nier :

      Le Pdt Ravalomanana a fait beaucoup (même au singulier) !

      Et en attendant un VISAGE NOUVEAU - LE VRAI HOMME D’ETAT - (serait - ce VOUS Monsieur Georges Rabehevitra) - Montrez votre visage !!!! (je plaisante toujours)

      JE SUIS POUR LE RETOUR DU PRESIDENT RAVALOMANANA ET JE ME BATS POUR CA !

    • 3 décembre 2009 à 14:24 | maminah (#2788) répond à Mr le President Rajoelina

      M. Le Président Rajoelina,

      Vous me rappelez un certain Jean Sarkozy qui crée en ce moment un buzz avec son livre sorti lundi, intitulé : « Jean Sarkozy : ma vie, mon oeuvre, mon scooter ».

      Bravo pour la parodie : elle est réussie !

    • 3 décembre 2009 à 14:41 | Mr le President Rajoelina (#3531) répond à Mr le President Rajoelina

      compositeur sisa tadiaviko

      - "Messié le prézida,
      - DJ ela tsy koi,
      - ina ny rarahinla anzany,
      - aleo inanem... any
      - mody manaik de avy eo miemotra indray
      - zay no maha foza orana atsika, milay an..."

    • 3 décembre 2009 à 14:51 | Bena (#2721) répond à georges Rabehevitra

      efa tsy tonga ihany ingahy johnny ka ataovy mafy ny hiranareo. hitomany ny zavatra lasa foana ve ? la faute à qui, la faute à quoi, c’est toujours la même histoire, et peu à peu le bonheur ...

      ny hatao izao dia ny handaka-vody an’ilekely io haingana.

    • 3 décembre 2009 à 15:03 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Zay ange ry Rasoa no hitenenenako ano hoe mody hoe... nefa ny olona ohatra anareo dia efa mivavaka @dRa8 e ! ka tsy aleo ve manohana an’i Fetison ianao raha ohatra ka efa niheritreritra ny tsy hifidy an-dRa8 ihany mba mitombina @hevitrao ianao fa mody hoe miovaova hevitra eo. Ra8 ange raha mba nisokatra t@ hery hafa dia tsy nihongana teo izany fa nataony faha8 daholo izay tsy TIM hany ka niala hoazy izy ary manarakizany dia ny olona izay lazainareo hoe makivisy sy vendrana no nanala azy teo donc il est le plus « vendrana »

    • 3 décembre 2009 à 16:55 | maminah (#2788) répond à georges Rabehevitra

      Dire qu’il n’y a pas eu une grosse part de manipulation est une vision angélique dont vous ne pouvez être dupe, sauf mauvaise foi dont vous seul connaissez la cause.

      La preuve ? L’impasse où ces « dirigeants » se plaisent à plonger le pays. Où est ici le sens de la Patrie ? Où est l’ambition pour le pays ? Ce qui nous arrive est la preuve éclatante du mensonge. Les scrupules n’étouffent pas ces énergumènes qui nous servent de Messies. Mais ça a au moins l’avantage de dessiller l’opinion...

    • 3 décembre 2009 à 17:45 | jane d (#2353) répond à maminah

      maminah,

      I just wanted to let you know that I posted a comment in response to your inquiry in the previous edito. Thanks !

    • 3 décembre 2009 à 19:33 | maminah (#2788) répond à Rasoa

      Bien vu ! Mais d’un autre côté, c’est un secret de Polichinelle...

      Ce à quoi nous assistons depuis mars relève d’une mascarade télécommandée par Deba, pour noyer le poisson.

      C’est à ce titre qu’il importe d’être explicite. Quid de ces « dossiers noirs » et de ce fameux timing ?

    • 3 décembre 2009 à 19:42 | maminah (#2788) répond à jane d

      jane d

      I’ll go and see it. Thank you very much !

    • 3 décembre 2009 à 22:12 | demokrasia fostsiny (#160) répond à georges Rabehevitra

      jamais cette prise de pouvoir anti démocratique d’Andry Rajoelina n’aurait été acceptée par la HCC si Marc Ravalomanana n’avait pas pris les ordonnances anticonstitutionnelles.

      Cela gêne les sophistes mais cette situation de coup d’état qui ressemble à un coup d’état sans avoir été un vrai coup d’état car il a été reconnu par une HCC (non contrainte) est le fruit des comportements antidémocratiques d’Andry Rajoelina et de Marc Ravalomanana.

      Le 18 mars en prenant ces ordonnances anticonstitutionnelles au lieu de démissionner tout simplement,Marc Ravalomanana a déboussolé les vrais légalistes des sociétes civiles, de l’armée,de la HCC et de la communauté internationale.

      il n’y a pas de rempart contre ceux qui veulent faire des coups d’état mais le peuple set en droit d’exiger d’un président élu démocratiquement de quitter le pouvoir de manière démocratique soit en démissionnant soit en se sauvant à l’étranger tout simplement sans chercher à faire des manipulations antidémocratiques avant de partir.

    • 4 décembre 2009 à 21:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      RAGASY !!

      « CHARTE DE VALEURS » ???après une réunion à huis clos, demandée par « ZAFY » ,des 4 personnages.

    • 4 décembre 2009 à 21:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Je demande à Monsieur RAVALOMANANA d’accepter une petite traversée du désert.Politiquement,il n’est pas fini mais il a besoin du calme pour nettoyer « sa basse-cour »

  • 3 décembre 2009 à 07:37 | Mandimbisoa (#2104)

    io dia tsy hietsika eo raha tsy isika no mitambatra androaka azy !!!fa raha izao no mitohy dia eo nareo sy ny anganonareo hoy ny fitenenana fa dia hikoroso toy ny tamin’ny andron’ny OYEOYE

  • 3 décembre 2009 à 08:06 | Jill (#3525)

    Que dire d’un excellent édito, grave et pathétique à la fois ?

    Croire que les choses vont évoluer puis s’améliorer n’est que pure illusion. Les hommes politiques locaux, toutes tendances confondues, brillent par leur « monoculture » et donc leur absence d’ouverture d’esprit. Certains, comme Zanak’i Dada, iront même jusqu’à prétendre qu’ils connaissent TOUT et rien au motif qu’ils ont voyagé ou étudié partout dans le monde, tout en omettant d’indiquer que le vol retour se faisait toujours via Paris. Pathétique !

    Grave, ces mêmes hommes politiques s’offusquent de l’intervention des « frères » Africains dans le débat national. En réalité, sous leurs airs débonnaires se cachent certainement un sentiment d’impuissance, d’incompétence et d’infériorité que l’on essaye de masquer par des comportements dédaigneux, nationalistes, haineux voire même racistes. En somme, la marque du faible comme en 1936 ! La palme revient, je crois, à M. Norbert Lala Ratsirahonana, principal conseiller de l’actuel « Président » putschiste qui n’a même pas le cran de se mettre en première ligne et se contente de jouer au grand vizir derrière les coulisses.

    Pire, certains croient que ce pays est si riche que çà pour se permettre ces singeries politiques alors que plus de la moitié du budget de l’Etat vient de l’extérieur. Peut-être est-ce cette manne financière qui fait l’objet de toutes ces convoitises et qui, plus tard, va réapparaitre en Suisse ?

    Vraiment que faire ? Envisager la « solution finale » ?

    • 3 décembre 2009 à 09:03 | ragasy (#416) répond à Jill

      Envisager la « solution finale » ?

      Et ce serait quoi ? Allez jusqu’au bout mon vieux, pas de sous-entendu philosophique, on est déjà dans la m.... !

    • 3 décembre 2009 à 15:57 | maminah (#2788) répond à Jill

      Jill, l’expression « solution finale » est très connotée, la Shoah. Vous ne pensez sérieusement pas à des solutions désespérées.

      Mais c’est une autre phrase que je voulais relever. Vous dites :« Peut-être est-ce cette manne financière qui fait l’objet de toutes ces convoitises et qui, plus tard, va réapparaître en Suisse ? ».

      Qui dit que certains ne se sont pas déjà généreusement servis dès le lendemain du putsch, pour mettre la pécule ainsi constituée bien à l’abri en Suisse ou un autre paradis fiscal ? Une fois les caisses vidées, certains ministères ont perdu de leur attrait, jusqu’à l’arrivée de prochaines mannes, en effet...

  • 3 décembre 2009 à 08:37 | diego (#531)

    J’aurais voulu etre l’hauteur de cet article, tout y est....

    Mais le plus grave dans cette affaire c’est de voir des gens qu’on pensait, des valeurs surs de notre pays, mais les voilà qui contionnent un coup d’etat comme Ndimby a mentionné.

    Si on ne peut plus faire confiance meme à des gens comme Ratsirahonana, ni Randriamanjato pour ne mentioner que d’eux deux, comment va t-on faire confiance à d’autres ?

    De notre jeune age, au CEG, on nous a appris à l’epoque de choisir notre chef de classe. On était à Madagascar, pas en France, ni ailleurs en Europe, mais à Madagascar. Meme à cet age, ce n’était pas le plus fort qui devient chef....

  • 3 décembre 2009 à 09:04 | Sisi (#193)

    Zao fotsiny e ! ny « mponin’Antananarivo » no namarina an-kady an’i Madagasikara, tamin’ny alalan’ny fanonganam-panjakana natao nanomboka ny janvier 2009, ka mety rariny sy hitsiny raha ry zareo no mamerina izany amin’ny laoniny : « filaharana an-dalambe hanalàna io olona madity be tsy mety miala io ».
    nisy mafibe oahtr’i Deba ve teo ? fa aoko ity tafala teo foana izy, vaky nandositra ????
    nisy niseho ho mafy loha toa an-dRavalo ve ? fa ataoko ity lasa nandositra izy ?
    ka inona ndray no andrasana tsy hanaovana fitsaràm-bahoaka an’ireto mpamarina firenena an-kady ireto ry zareo a !

    • 3 décembre 2009 à 18:45 | diego (#531) répond à Sisi

      Bien dit Sisi.

      La Capitale nous fout dans les pieds des gens peu fiables, peut-etre à l’image de la Capitale meme non ?

      Dans le Capitale Française, on pense déjà à l’après Rajoelina ou la HAT si on veut et en Afrique ou à l’ONU, on attend que la chute de Rajoelina, c’est comique non ? Tout le monde a essayé de sauver le soldat Rajoelina, mais tot ou tard, il va se trouver tout nu, patience....il ne pourra pas blamer Ratsiraka, ni Ravalomanana, ni Zafy, mais ses entourages en ce moment là.

      Si j’étais son conseiller je lui dirai, part, quitte ce président de transition qui ne voit pas le jour, dont on ne sait pas si SAKA MAINTY OU SAKA FOTSY.....
      On lui fait dire des choses que ses pensées n’ont meme pas la porté, c’est grave. Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana étaient tous sauf SARIBAKOLIN’OLONA. On a fait un bond en arriere de 20ans.

  • 3 décembre 2009 à 09:40 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Voici une petite histoire ( bien vraie d’ailleurs) : Très tôt le matin, vers 3h, une soit-disant innoncente commerçante débarquait à Analakely, pour vendre sa marchandise, mais Aie ! un besoin très pressant l’oblige à , normalement, chercher les toilettes publics - qui existaient bel et bien encore de ce temps- mais elle s’est dit, pourquoi je vais m’embêter à faire 20 m alors que là, à 1m il y a une opportunité !!!!( mentalité TGV), mais juste avant de partir, elle s’est fai surprendre par des policiers qui faisaient leur ronde du matin, ceux-ci voulaient alors la reprimander et l’amener au poste, mais elle refusait violemment d’en être l’auteur ( façon TGV) en disant allez-y tâtez et touchez, si c’est chaud cela veut dire que c’est bien moi, sinon laissez-moi tranquille avant que je vous envoie mes potes ( façon TGV)...

    Malheureusement la mentalité perdure, voire même se renforce et au plus haut sommet de l’Etat.!!!!?????.... et c’est tout le peuple ( à majorité naïf ) qui en patisse.

  • 3 décembre 2009 à 09:59 | da fily (#2745)

    « Solution finale », ach, vous n’avez pas peur des mots Jill !

    Je m’interroge sur la soi-disant CI ces temps-ci, nous sommes en droit de nous demander de quelle lorgnette elle nous scrute. Le Honduras vient d’élire son dernier président sans Zélaya réfugié au Brésil ( à l’ambassade). Victime lui aussi d’un putsch, il n’a pu se présenter, toutefois Michelotti putchiste en chef n’y était pas non plus. Alors malgré la tenue d’élections en des temps aussi brefs, quand est-il de la légitimité de celui qui a été élu ? La plupart des pays semblent valider ce résultat qui met quand même mal à l’aise. On sent qu’il y a manipulation dans cet imbroglio, on pourrait même penser que c’est celui qui vient d’être élu qui aurait commandité le putsch ? Quid de la réaction de la CI ?

    Donc il nous faudrait des élections d’ici la mi 2010. Ce sont ces élections qui nous sortiront de l’impasse, il n’y a pas d’autres issues. Le blocage actuel ne va pas dans ce sens, c’est évident sauf pour ceux qui ont des gènes mutants de morpions. Le Petit Train à Grande Vitesse (PTGV) n’a plus de wagons, ceux qui accueillent les passagers ont été laissés en gare, et il continue seul sa fuite en avant vers Painful Gulch ( pour les fervents de Luke).

    Si le Bunny présidentiel pense que le temps jouerait en sa faveur, il devrait méditer ce que vient d’écrire Ndimby. Ce précieux temps joue également en faveur de ses adversaires et Ra8 en particulier. Ne pas savoir trouver une solution ou proposer une quelconque alternative, met en exergue la carence du locataire d’ Ambohitsirohitra en matière d’homme d’état, et ne fait que conforter son image de pantin versatile. Il lui faudra montrer plus d’envergure le jour du lâchage, ça ne tiendra pas longtemps et je doute qu’il ait anticipé et encore moins pensé à celà. Si un de ses verrous saute, pierre qui roule n’amasse pas mousse et le bateau coule les rats quittent le navire se rappeleront à son bon souvenir. Si j’étais le chafouin moustachu qui lui sert de chaperon, je le lui murmurai autre chose que cette pernicieuse berceuse qui lui fait gonfler l’égo.

  • 3 décembre 2009 à 10:38 | Bizn (#3530)

    Mais où est passé Mr Basile pour animer ce forum ?
    Ce forum a besoin de vous Mr Basile ! vous êtes un animateur de talent.
    sans vous, je compare ce forum comme au temps de Ra8 : aucune opposition.

    • 3 décembre 2009 à 19:47 | maminah (#2788) répond à Bizn

      Un forum de discussion peut servir de lieu de débat, mais parfois aussi de simples échanges d’idées.

  • 3 décembre 2009 à 10:49 | mpitily (#1212)

    « La rancœur des victimes, mais aussi de ceux qui réprouvent la méthode, est donc somme toute légitime, tout comme leur mauvaise volonté à collaborer. »

    Bravo ! pourquoi avoir signé à Maputo et à Addis-Abeba alors ? La CI et Rajoelina ont fait une grave erreur en croyant à la bonne foi de Ravalomanana et consorts.

    J’invite donc la CI de cesser de rêver et d’apporter de l’eau aux moulins des trois autres mouvances. Le choix de la HCC n’était peut-être pas la meilleure mais on voit bien maintenant que « Maputo + Addis-Abeba » est pire et inopérante.

    Je répète donc ma proposition : organisation d’un référendum par la CI sur le choix de la présidence de la transition (avec le cahier des charges initial) entre la proposition de Ravalo (les trois généraux) et la proposition de la HCC (Rajoelina + Monja). Une transition est nécessaire avant d’entrer dans la 4è république.

    Entre temps, sanctionner Madagascar par la coupure des aides internationales serait un crime contre les malgaches. Quelques mois de sursis ne feraient du mal à personne ! nous avions déjà perdu plusieurs mois à cause de votre irréalisme.

    A bon entendeur salut !

  • 3 décembre 2009 à 12:13 | Rabila (#1379)

    c’est trompeur. il faudra encore au moins un siècle pour que les malgaches arrivent au train à vapeur.
    Les malgaches sont passés de l’état de sauvage ou primaire directement à la décadence sans passer par la civilisation. Babakoto nous resteront...

  • 3 décembre 2009 à 12:38 | Mihaino (#1437)

    MERCI et encore BRAVO Ndimby A.!
    Puis-je ajouter un exemple qui m’a choqué dans cette crise sans nom :

    LES AGISSEMENTS DE Mgr ODON Razanakolona. Permettez-moi de vous livrer mon constat en 3 parutions et en 2 langues ;

    « Errare humanum est », l’erreur est humaine. Le VATICAN(loin d’être infaillible , cf cas récent en Suisse) a commis une faute impardonnable en nommant Odon en tant qu’Archevêque de Tanà. Cependant, bien des prêtres malgaches valent mieux théologiquement,humainement,spirituellement, intellectuellement que lui. La plupart de ses prédecesseurs étaient nettement supérieurs à lui pour diriger l’Eglise catholique.

    Odon attend impatiemment sa nomination en tant que CARDINAL ??!!

    Il avait une haine viscérale envers Le Président Ravalomanana et utilisait l’Eglise catholique romaine comme instrument de déstabilisation.
    Les catholiques qui fréquentent régulièrement son église savent très bien qu’il a tjrs été contre le pouvoir de Ra8. Il a même créé une chanson FOLKLORIQUE à ce sujet

    Il est clair que Mgr Odon a SOUTENU Andry TGV ( Cf FALDA Antanimena ) et il a agi d’une manière très subtile à la chute de Ra8 en excitant ses paroissiens à venir à Antanimena...
    (Suite demain si vous voulez bien ...Merci)

    • 3 décembre 2009 à 15:02 | Bena (#2721) répond à Mihaino

      combien pèse dago pour le vatican ? combien de divisions, combien de milliards de $ ? c’est pas de ventikanina !

      on a fait mieux durant la 2GM, les juifs, que vaut un malgache, omar ou pas omar. amen.

      signé : papa razzi(nger)

    • 4 décembre 2009 à 13:43 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      TOHINY faharoa :
      LOZA ho an’ny EGLIZY KATOLIKA ROMANINA eto MADAGASIKARA noho ny ASAN’i ODON TSY MATAHOTRA an’ANDRIAMANITRA :

      Manantena ho Cardinal mafy izy ary misolelaka ny atsy sy ny aroa. Fantatra izao fa ny Frantsay sasany no misisika mba hahazoany izany voninahitra izany.Fankasitrahana ny nataony mba hanonganana sy nananterahana izany.
      Raha sanatria zany no tanteraka dia loza ho anao ny Eglizy Katolika eto Madagasikara fa ny ra an’ireo tsy manantsiny lavo nohon’ny saina maloton’i Odon no hikiaka sy hiantso ny lanitra ary ho maro amin’izay fotoana izay no hanozona ka hilaza hoe « AZA ADINO FA MASINA NY RA ».

      Naninona no nangina tsy heno ny EKAR sy ny FFKM tamin’ireny fotoana nisaotakotaka teto Antananarivo ireny ??!!
      Rehefa niara-nandinika ny tokana ny feo ary iray dia iray ihany « Nanao sangy nihoatra ny loha Odon Razanakolona ka nanao tsinontsinona ny finoan’ny olombelona ». Izany dia nohon’ny fitiavan-tena sy ambom-po diso toerana avy any aminy.

      Moa ve tsy izany no atao hoe « Misavika mba ho Archevêque » ??!!

      Ny 17 MARSA 2009,eran-tany eran-danitra no nahalala fa izy no niantso ny olona ho eny Antanimena. Ho setrin’izany,inona no nataony fa tsy dia nihomehezana fotsiny ny vahoaka Malagasy indrindra ny KATOLIKA nataon’ny FITAOVANA...

      O ! RY KRISTIANINA KATOLIKA ô ! (Ny tenako dia katolika),
      HANAIKY AN’IZANY ve ISIKA ?? TSIA, TSIA, tsy manaiky an’izany isika fa fitenin-drazana Malagasy ny hoe « Ny alika no miverina amin’ny naloany ».

      KOA AIZA IANAO ODON RAZANAKOLONA ?? AIZA IANAO NONCE APOSTOLIKA ô ??!!!

      ( Rahampitso ny tohiny sy farany . Misaotra anao nanokana minitra kely namaky an’ity tantara mampalahelo ity )

    • 5 décembre 2009 à 13:27 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Tohiny fahatelo farany :

      Izany ve no mbola fisainana hitondrana ny kristianina ?!

      Tsy ozona andatsa akory ny teny fa tsy ahazo olona sy tsy ahatarika olon-kendry intsony ianao fa efa tonga saina ny Mpiangona rehetra, na andrenivohitra na ambanivohitra e !!

      Tsy ianao mihitsy no hampisara-bazana ny Malagasy tsy vaky volo indrindra tsy ho kely saina akory ny Betsileo sy ny Merina tadiavinao ho ampiadiana./

      Nisy taratasy nalefa tany @ Vatican Rome. Taratasy mikasika ny fizotran’ny tantara nitranga teto GASIKARA. Niresaka an’i ODON RAZANAKOLONA ny tao ary nisy nilaza aza fa enjana dia enjana ny zavatra voalazan’io taratasy io. ENJANA SAINGY VOAMARIKA KOA FA MARINA AVOKOA...

      Fa dia tsy matahotra an’Andriamanitra mihitsy ianao Ingahy Razanakolona fa na dia Andriamanitra ataonao fitaovana voatanisa isan’andro io aza dia MIFOTOTRA aminao. Porofon’izany dia TSY HITA RE SY TSAIKA INTSONY IANAO FA MILEVOM-BELONA MIANDRY NY FARANY...
      NY OLON-KENDRY SY KRISTIANINA hono TSY MBA MIANTSO TODY e ...

      Farany : Naheno izahay fa ho ampidirina any @ fitsarana iraisam-pirenena ny fihetsik’i Odon Razanakolona sy ny NONCE APOSTOLIKA. Araka ny heno koa i RAVALOMANANA efa nanao izany fangatahana izany ?!
      Mahatantesa valin-kitsaka Tompoko fa na dia malama maina aza ity tany ity, dia TANY MASINA MADAGASIKARA ary MANAN-KASINA KOA NY OLONA AO AMINY...
      Tsy hahatarika olona intsony ianao Razanakolona fa efa RERAKA NY VAHOAKA MALAGASY indrindra ny KRISTIANINA KATOLIKA ...

      MIRARY KRISMASY SAMBATRA HO ANTSIKA REHETRA !!

  • 3 décembre 2009 à 13:37 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Ce que pense la majorité des Malagasy est dans cet edito qu’ils soient zanak’i dada ou pas ! Bravo Ndimby !!!

    à M. Rabehevitra : Ravalomanana a commis des bourdes comme vous dites, mais est-ce une raison pour mener le pays là où il est aujourd’hui ? Je réitère : pourquoi avoir refusé le référendum proposé par Ravalomanana avant le 17 mars ?
    - Aucun président de la république dans le monde n’a l’unanimité d’être de bonne gouvernance sinon l’opposition n’existerait pas mais un coup d’Etat est digne des animaux de la jungle (Ndimby l’illustre très bien dans son édito) !
    - Maintenant il ne faut pas s’étonner qu’une partie de la population neutre, dans la majorité silencieuse, se tourne vers Ravalomanana ! A force de l’avoir trop diabolisé, TGV a poussé beaucoup de Malagasy à se méfier de ses vociférations !

  • 3 décembre 2009 à 16:03 | mapisadh (#3528)

    A Madagascar, il est très difficile de se conformer ou de respecter les règles, la discipline, la Constitutions, le principe ou l’étique même parmi nos éminents juristes.

    Le soi-disant président n’est qu’un opportuniste qui ne fait que profiter des innombrables anomalies et dysfonctionnement de nos appareils d’Etat pour s’emparer du pouvoir. Tant pis.

  • 3 décembre 2009 à 16:06 | andriantsimbazovina (#3167)

    Voilà un article qui nous ramène à la case départ en termes de recherche de sortie de crise !

    Combien de fois faudrait-il dire à ceux qui se disent contre un coup d’Etat mais qui en ont une conception élastique (ils rejettent avec force l’insurrection de 2009 mais ne trouvent rien à redire à ceux de 1975 (assassinat du chef de l’Etat tout de même, de 1991 – qui était dans une voiture noire aux abords de Iavoloha et qui était sur la place du 13 mai à manipuler les foules – le professeur et le pasteur- , de 2002 – se proclamer vainqueur en investissant les ministères et les administrations, c’est faire un coup d’Etat dans votre définition – ) que le droit international, le droit constitutionnel et la science politique prévoient après un changement de régime en dehors des procédures constitutionnelles l’organisation d’élections. Face à une situation de fait, ces disciplines prévoient une normalisation démocratique par l’organisation d’élection. Elles ne sont ni pour ni contre les coups d’Etat ou toute autre forme de changement de régime en dehors des procédures constitutionnelles. Elles proposent une solution de sortie – la seule viable – l’organisation d’élection pour légitimer le nouveau régime quel qu’il soit.

    Combien de fois faudrait-il dire que en disant cela on ne justifie pas ce type de changement de régime. On doit faire avec les faits !!! Vous le dites vous même, les faits ont montré que le pouvoir a changé de main (du moins en apparence) mais que les anciens détenteurs souhaitent avoir leur part du gâteau. Aussi consternant cela soit-il, les faits sont ceux-là et tout ceci explique que tout avance à vitesse de train à vapeur.

    En même temps, combien de fois faudra-t-il écrire que la reconnaissance internationale complète dans ce type de situation intervient au bout de 18 mois en moyenne après le changement de régime. Andry Rajoelina a pris le pouvoir en mars 2009, le compte est facile à faire ! Nous avons encore 8 mois (et c’est une moyenne) !

    Chacun a des motifs légitimes de haïr Andry Rajoelina, d’exécrer Ratsiraka, de honnir Ravalomanana, d’abominer Zafy, d’abhorrer Ratsirahonana, de maudire Andriamanjato, de réprouver Manandafy, et la liste est longue, mais ceux qui sont en position comme vous de proposer des solutions ne sont pas bien avisés de le faire savoir de la sorte à l’égard d’un tel ou d’un tel !

    Cela ne fera qu’accentuer le blocage !

    Vous avez loué dans un des vos articles M. Chissano ! Si l’on veut trouver une solution, il faut s’inspirer de lui !

    Connaissant un peu la situation, je dirai que toutes les mouvances et leurs partisans sont responsables de la situation !

    Chacun vient avec ses arrières pensées ! C’est pourquoi mon cheval de bataille est celui du processus Vérité et Réconciliation.

    Tant que l’on ne sera pas capable – vous et moi, les forumistes, les mouvances, etc… – de se mettre en condition pour rentrer dans ce processus, Madagascar restera dans sa misérable situation.

    Et ce n’est pas de la seule responsabilité de TVG et des fameuses forces du changement, c’est de la responsabilité de celles et ceux qui dirigent directement ou indirectement le pays depuis 1972.

    Sur Fijery Ndimby explique que l’article a pour objectif de dire à Andry Rajoelina qu’il doit faire plus de concessions et plus d’efforts que d’autres.

    Soit.

    J’ai personnellement bien compris l’objectif de l’article de Ndimby.

    J’ai réagi directement comme je le fais d’usage car je trouve cette manière contre-productive dans la situation actuelle.

    Car il y a un temps pour tout.

    Si nos politiques ferraillent de façon consternante et ridicule, nous n’avons pas à les imiter.

    Il est de notre devoir et de notre responsabilité de créer les conditions du processus Vérité et Réconciliation.

    Dans ce processus, le temps des interventions solennelles pour tous les acteurs pour se dire en face à face et publiquement la vérité et le pardon viendra dans le cadre d’une procédure que je pourrai détailler le moment venu (nous avons 22 expériences dans le monde qui ont montré leur efficacité et bien sûr leurs limites).

    En attendant, nous sommes dans le temps de la création des conditions du processus.

    Et dans ce temps, il importe de faire passer les messages différemment.

    Ma deuxième lettre ouverte que Ndimby a bien voulu diffuser sur Fijery et ici même allait dans ce sens.

    Nous devons nous adresser toujours à l’ensemble des mouvances et non plus à telle ou telle mouvance, à l’ensemble des présidents (anciens et actuel) et non à un tel ou à un tel.

    En faisant le contraire, nous contribuons au blocage : Madagate fait du madagate, Actumada fait de l’Actumada, MyDago fait du MyDago, Topmada fait du TopMada, la Vérité fait de la Vérité, etc….

    Je crois que Fijery et la Tribune se doivent d’élever le niveau des débats car ils doivent se mettre au dessus de la mêlée. En restant dans la mêlée, on est emporté par le mouvement. Le mouvement n’est ce pas est celui du blocage ou de l’avance en escargot puisqu’il s’agit de mêlée…

    • 3 décembre 2009 à 17:39 | maminah (#2788) répond à andriantsimbazovina

      Si s’élever au-dessus du débat signifie faire le jeu du morfale qui entend s’approprier toutes les prérogatives majeures, au mépris des engagements pris en faveur du consensus, je ne vois pas où est l’avantage de se taire... Il s’agit d’une lutte, car visiblement rien ne sera concédé de simple bonne foi, quand même des accords signés devant la communauté internationale n’ont aucun poids. Faut-il en plus dorloter le faussaire ? Pour le consoler de quel préjudice ? Du préjudice de l’avoir démasqué ?

      N’est-ce pas vraiment trop demander aux autres que de fermer les yeux, quand un des principes défendus à Maputo I était justement l’Equité ? Soit, pour l’esprit de concorde. Mais à sens unique, il faut vraiment avoir le goût de l’auto-flagellation...

  • 3 décembre 2009 à 22:02 | agrovahaza (#2530)

    le filtre du modérateur est vraiment débile, on ne peut rien envoyer, même parfaitement correct, sans gros mots. Il faut n’utiliser que le vocabulaire d’un journaliste sportif.

  • 3 décembre 2009 à 22:02 | agrovahaza (#2530)

    la preuve !!!

  • 3 décembre 2009 à 22:05 | agrovahaza (#2530)

    Rendez-vous sur le site de Ndimby !!!

  • 4 décembre 2009 à 02:33 | agrovahaza (#2530)

    Comme d’habitude, il a tout bon le Ndimby.

    Moi, j’aurais résumé la situation malgacho-malgache par une citation de Courteline* :
    « c’est un grand plaisir d’être pris pour un imbécile par un idiot ».
    La CI (Communauté Internationale des vahazas qui payent) en a marre qu’un guignol la prenne pour un ramassis de naïfs.
    Cette fois, les choses sont claires et on ne peut, en tant que contribuable européen, que féliciter M. Michel d’avoir dit clairement les choses. Coluche se moquait avec tendresse des Belges mais là, chapeau, c’est la première fois que je vois un fonctionnaire européen se mouiller (sans trop de risques pour sa carrière il est vrai).
    Il est parfaitement clair, même pour un belge, que c’est le DJ mytho-mégalo qui bloque tout sur ordre des écrevisses marbrées dont le business-plan était sur deux ans.
    *On ne se refait pas, il aura beau faire, il ne sera toujours qu’un DJ, malgache, d’accord, ni plus ni moins bête qu’un DJ européen (son rêve !). il se croyait très malin parce qu’il faisait mouiller leur culotte aux pures jeunes filles (???) de la bourgeoisie de Tana
    (d’où est-ce qu’ils tiennent leur pognon les parents de la pure jeune fille, c’est un autre sujet que nous n’aborderons pas ici, maintenant, sauf si vous demandez avec insistance à Ndimby)
    mais franchement, qu’un guignol pareil réussisse à bloquer tout un pays, tout un peuple qui en bave tous les jours, vu de loin, on n’arrive pas à y croire.
    Dans les manuels d’histoire de la 3ème République française (celle qui a fait l’école laïque gratuite et obligatoire, oui, vous avez bien lu, laïque, gratuite, obligatoire, surtout pour les filles) on lit : « les malgaches sont de grands enfants ».
    En gros, c’est vrai.
    Sauf que, parmi les enfants, il y en a qui ont des friandises, des beaux habits, des belles voitures, etc..., et d’autres (l’immense majorité) qui n’en ont pas.
    Voila, voila.
    Les choses étant ce caleçon, ça m’étonnerait pas que je sois refoulé à mon prochain atterissage a Ivato.
    Salam’aleikoum les petits gars.
    Vous voulez du pognon sans rien faire ?
    L’arabie saoudite (Al Quaida si vous comprenez mieux comme ça) en a plein.
    Les femmes voilées avenue de l’Indépendance, ça va être un vrai spectacle, je me régale d’avance !!!!!
    Mais, moi, j’irai dépenser mon argent ailleurs.

    * Est-ce qu’un DJ (malgache ou français) a jamais entendu parler de Courteline ?

    • 4 décembre 2009 à 09:24 | da fily (#2745) répond à agrovahaza

      agrovazaha, hello !

      je doute qu’un DJ sache ce qu’écrit Courteline, Beaumarchais et encore moins Shakespeare...et celui qui se prend pour le king à Mada doit avoir autant de culture qu’une rizière pendant l’hiver austral.

      Votre billet d’humeur est plus que compréhensible, en regard de ce qui se trame ici à Mada. Effectivement il y a du vrai quand on dit que ce c’est la CI qui paye, mais qu’est ce que vos gouvernants ne vous font pas payer ? Etre un pays riche si cela procure de bien concrets avantages, cela implique aussi une reditsribution des richesses aux plus nécessiteux. Croyez qu’il m’en coûte de nous considérer, nous malagasys, comme tel depuis des decennies. Si cela etait scandaleux hier, ça l’est encore plus aujourd’hui avec notre guignol de service qui perpétue la crasseuse tradition des pseudo-présidents d’opérette dont regorge l’Afrique.

      Toutefois, ne vous offusquez point en tant que contribuable européen, je sais aussi me souvenir de certains élus de cette communauté européenne ayant tripatouillé plus que de raisons les finances publiques à des fins moins honorables. Mais il est vrai que la santé de ces pays leur permet de ne point dégrigoler dans les abymes de l’apauvrissement, quoique depuis la fin 2008 il y a du mouron dans l’air. Des pays comme l’Irlande ou Dubai sont en train de payer la dîme du débridage économique à tout-va.

      Je me souviens aussi de Coluche ou Desproges parodiant ces politiques sans scrupules, abusifs et mégalos. C’est ne notoriété internationale il paraît : le pouvoir rend fou, fait grossir le cabochon tout en augmentant le volume des chevilles, mais même diforme le déformé se prend encore pour Dieu. Les exemples sont denses, de Sarko à Busch en passant par Bongo fils ou Khadafi, Rajoelina n’est malheureusement pas le plus brillant représentant du troupeau.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS