Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 10h30
 

Economie

Engrais

Sherritt teste un nouveau produit

mercredi 30 juillet 2008 |  834 visites  | Léa Ratsiazo

La compagnie minière Sherritt International corporation et le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche signent un accord de partenariat pour un programme de recherche portant sur l’utilisation du sulfate d’ammonium en tant qu’engrais. Sous-produit de l’exploitation du Nickel et du cobalt d’Ambatovy, le sulfate d’ammonium de Sherritt s’élève à 190 000 tonnes par an. Ce produit est utilisé comme engrais à travers le monde d’après Sherritt dont la maison-mère est le premier fournisseur du Canada. Les paysans malgaches ont déjà utilisé puis abandonné ce genre d’engrais il y a 30 ans, les responsables veulent le réintroduire dans la campagne si les essais sont concluants. La recherche durera un an et sera menée dans trois régions : Atsinanana, Andrefana et Atsimo-Andrefana.

Grand besoin

« Après cette phase de recherche et de test, si les résultats s’avèrent positifs c’est-à-dire appropriés au sol malgache, la production à grande échelle de cet engrais peut être envisagée », selon le Dg du ministère de l’agriculture, Mamy Andriantsoa. Les responsables du ministère de l’Agriculture mettent surtout en évidence le grand besoin du pays en termes d’engrais en vue d’augmenter la production alimentaire. Rien que dans le domaine de la riziculture, les 1 200 000 ha de rizières répartis dans toute l’île ont besoin de 120 000 tonnes d’engrais, sans oublier les autres cultures vivrières. Pour eux, si le test s’avère concluant, les 200 000 tonnes d’engrais de sulfate d’ammonium seraient les bienvenues. Afin de rassurer les paysans sur la dégradation du sol par l’utilisation d’engrais chimique, la FOFIFA rappelle que « les engrais chimiques ne devraient jamais être utilisés seuls, ils doivent être mélangés avec des engrais organiques ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS