Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 novembre 2025
Antananarivo | 10h25
 

Société

Télécommunication

Coût de l’internet : bras de fer tendu entre les opérateurs et le gouvernement

mardi 25 novembre | Mandimbisoa R. |  86 visites  | 1 commentaire 

Un bras de fer entre l’État et les opérateurs télécoms sur le coût d’Internet s’intensifie. Le gouvernement refuse de supprimer les taxes que les entreprises posent comme condition à une baisse tarifaire. Lundi soir, sur les médias publics, le ministre de la Communication et de la Culture, Ogascar Fenosoa Mandrindrarivony, a affirmé que les opérateurs ne peuvent « imposer quoi que ce soit à l’État » et que des sanctions sont possibles en cas de blocage. Les discussions, dit-il, doivent aboutir rapidement à un accord équilibré.

Une révision des prix aurait déjà été effectuée quelques mois plus tôt, sous l’ancien régime. Officiellement, les forfaits avaient été ajustés. Pourtant, la grogne perdure et vise surtout la quantité réelle de données reçues : des usagers disent épuiser leurs volumes trop vite et soupçonnent un décalage entre l’offre annoncée et l’usage effectif.

Selon le ministre du Développement numérique et des Télécommunications, Mahefa Andriamampiadana, les opérateurs réclament la suppression du droit d’accise, de la taxe sur les transactions mobiles et de prélèvements sur les téléphones de moins de 100 dollars. Le manque à gagner est évalué à 215 milliards d’ariary, soit un peu plus de 11 % du chiffre d’affaires du secteur, estimé à 1 938 milliards d’ariary en 2024.

Pour l’exécutif, ces demandes ressemblent à un ultimatum : pas de baisse des prix sans abandon fiscal. Mandrindrarivony rappelle que ces recettes financent l’Éducation et la Santé. Autre obstacle : la loi de finances 2026 est déjà en examen, rendant toute nouvelle disposition fiscale difficile à intégrer, souligne le secrétaire général des Finances, Iouri Garisse Razafindrakoto.

Les autorités admettent aussi une faiblesse technique : le pays ne dispose pas encore d’outils indépendants pour mesurer la consommation réelle d’Internet ni quantifier certaines valeurs du secteur, dont les taxes effectivement générées. Cette lacune complique la régulation. Malgré tout, le gouvernement assure poursuivre les négociations. Il brandit la menace d’une ouverture accrue du marché, citant l’entrée de Starlink comme précédent, et appelle d’éventuels nouveaux opérateurs à se tenir prêts.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 25 novembre à 09:36 | RATOVO (#10503)

    Ces KARANA ne doivent pas imposer leur diktat avec un abus de position dominante scandaleux et des ententes illicites sur les prix de l’abonnement internet entre les opérateurs . On cite en particulier un certain Hassanein Hiridjee qui fait la pluie et le beau temps et en se goinfrant bien dans ce secteur . Et ne nous parlez pas de stigmatisation d’une communauté précise car ça ne peut plus durer ainsi avec ce monopole antiéconomique . Le ministre de la communication devrait rester inflexible sans les mains qui tremblent !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}