Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h51
 

Editorial

Serment d’hypocrite ?

lundi 5 décembre 2011 | Ndimby A.

« Critiquer la construction d’hôpitaux neufs au lieu de, soi-disant, remettre en état les anciennes structures, est de la pure démagogie. Un jour, vous serez convaincus ». Ainsi parlait, non pas Zarathoustra, mais le forumiste Vuze parmi les 134 commentaires sur l’éditorial « Rajoelina n’est pas décevant ». Il m’apostrophait ainsi sur mes critiques au sujet de la superficialité du régime hâtif qui selon moi, « ne trouve rien de mieux à faire que de construire des stades, des salles de concert et des hôpitaux, alors qu’il aurait au moins dû avoir la décence de déjà améliorer les hôpitaux existants et les réseaux de Centres de santé de base (CSB) ».

En lisant la lettre ouverte publiée la semaine dernière dans les colonnes de Madagascar-Tribune.com par Ando Raobelison, c’est à cette remarque de Vuze que j’ai pensé en premier. En effet, le phénomène décrit par Mme Raobelison illustrait parfaitement ce sur quoi je tentais d’attirer l’attention, et que mon contradicteur systématique mais néanmoins respecté eut l’amabilité de traiter de « pure démagogie ». Rappelons qu’il s’agissait selon les termes même de l’auteur de la lettre ouverte d’un cas « où un nouveau-né n’a pas survécu car le personnel de santé présent sur place n’a pas été en mesure de juger ni de l’urgence ni de la sévérité de la situation, ni de l’importance de la vie – celle de la mère et du bébé ».

Si la question de procéder à des investissements dans le secteur de la santé se pose effectivement de façon pertinente, il est pourtant fondamental de se demander si la meilleure manière d’investir l’argent public est d’améliorer l’existant pour en renforcer les ressources matérielles et financières, ou s’il vaut mieux inventer de nouveaux hôpitaux juste pour le plaisir du bling-bling. Il est vrai que le problème pointé du doigt dans la lettre ouverte traitait plus d’une déficience de mentalité et de capacité professionnelle que de problèmes matériels. La formation continue doit donc aussi être un investissement pour améliorer la qualité des ressources humaines.

Rappelons que le quart des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement définis par l’Assemblée générale des Nations unies en 2000, concernait directement la santé maternelle et infantile. L’objectif 4 « réduire la mortalité infantile » se déclinait ainsi : réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans. L’objectif 5 « Améliorer la santé maternelle » visait entre autres à réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle. Avec ce genre de phénomènes dans le hôpitaux publics, ce n’est pas demain la veille que ces objectifs seront atteints à Madagascar.

Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos (460 av. J.-C - 370 av. J.-C) est un médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme le « père de la médecine ». Il est généralement admis qu’il a fait considérablement avancer l’étude systématique de la clinique médicale en compilant la somme des connaissances médicales et en instituant des règles éthiques pour les médecins à travers le serment d’Hippocrate (source : Wikipedia).

Depuis que la lettre ouverte de Mme Raobelison a été publiée, je vais à la pêche aux informations dans les milieux hospitaliers publics. Ce que l’on y apprend dépasse l’entendement. Dans un grand hôpital public d’Antananarivo, la hiérarchie s’efforce d’améliorer l’image de l’établissement par de petits projets. Le budget étant insuffisant, il est demandé aux médecins de contribuer de leur poche. Ils doivent également acheter sur leurs propres deniers certains consommables tels que des piles pour faire fonctionner des appareils de mesure. Le personnel médical étant loin d’être surpayé, la plupart rackette donc les malades. Résultat : la pratique honteuse de faire payer les malades pour des frais en principe supportés par le service public devient monnaie courante, et aboutit à une institutionnalisation de la corruption. Pour en revenir à la lettre ouverte citée ci-dessus, la victime étant de condition modeste, elle n’avait pas de quoi « arroser » qui de droit, et a donc été négligée. Dans le contexte malgache, le nom d’Hippocrate associé au serment que prêtent pourtant tous les médecins [1] mérite souvent un réaménagement au niveau de l’orthographe.

On pourrait encore multiplier les exemples similaires. Mais tous montreront que les hôpitaux publics manquent de ressources. Le matériel est souvent manquant, désuet ou défectueux. L’achat de consommables et fournitures ne bénéficie pas d’un budget suffisant. Le personnel se plaint, sans doute à juste titre, d’être sous-payé. Tous ces problèmes se fondent sur une insuffisance de budget.

Par conséquent, si les fameux 100 millions de dollars de WISCO permettaient un investissement pour améliorer la santé publique, le plus important était-il de pallier aux insuffisances actuelles dans le secteur, ou de se précipiter hâtivement pour construire de prétendus hôpitaux modernes, juste pour le plaisir de les inaugurer, de voir son nom sur une plaque de marbre, et d’en faire à court terme un vulgaire argument électoral ? Faire de la politique et diriger un pays, c’est d’abord et avant tout gérer l’argent public pour que la population accède aux services publics [2]. Il ne s’agit donc pas de profiter de l’argent public pour se faire voir, et satisfaire ainsi beaucoup plus le besoin de paraître de son ego que les besoins vitaux de la population. Hélas, là est la lacune d’avoir un DJ de 36 ans au sommet de l’État : ni son expérience professionnelle, ni son parcours académique, et encore moins le niveau de sagesse qu’est censé donné l’âge ne l’ont préparé à avoir la capacité d’une vision à long terme qui aille au-delà de deux mixages. Mba ampianaro ihany ny zaza e !

En attendant qu’une personne éclairée et réellement désireuse d’oeuvrer pour l’intérêt supérieur de la Nation arrive un jour au pouvoir, la situation dans les hôpitaux publics empire chaque jour. La crise économique qui a résulté du coup d’État de 2009 a réduit la part de la population qui pouvait encore se permettre d’aller se soigner dans le secteur privé, ce qui provoque une augmentation d’usagers dans les hôpitaux publics, alors que les moyens de ces derniers sont déjà réduits à une portion congrue [3]. Résultat : pour les plus défavorisés qui n’ont pas les moyens de filer des billets doux pour le portefeuille du personnel soignant (de l’homme de peine au médecin, en passant par les infirmiers), les hôpitaux publics risquent juste de devenir des mouroirs.

Entre parenthèses, je me pose la question suivante : quel genre de morale et d’éthique peut avoir un médecin sorti de la faculté d’Ankatso, quand on sait que leurs professeurs sont eux-mêmes loin d’être des exemples dans le domaine ? Combien d’étudiantes en médecine ont subi en silence le harcèlement sexuel de professeurs de médecine, donc plusieurs tentent de monnayer la validation d’un stage en milieu hospitalier ou d’une thèse contre des faveurs inappropriées ?

Après la publication de la lettre ouverte d’Ando Raobelison, à laquelle d’ailleurs toutes les personnes de bonne volonté devraient contribuer à la diffusion la plus large pour avoir dans le contexte malgache le poids du fameux « J’accuse » d’Émile Zola [4], il y a d’autres questions pratiques qui se posent. Comment obtenir une punition exemplaire des fautifs de la part de l’administration ? Comment encourager les victimes à dénoncer de tels actes qui sont loin d’être isolés ? Comment les victimes peuvent-elles obtenir réparation ? Il est vrai que les problèmes ne datent pas du 17 mars 2009, mais le coup d’État les a démultipliés en entrainant une “fozification” des mentalités. Il est quasi-certain que ce n’est pas chez Mémé Krisy Mafy ou Riri le Django que les victimes vont pouvoir se plaindre, car elles risqueraient de se voir accusées d’atteinte à la sûreté de l’État ou toute autre douceur réservée à ceux qui critiquent les dérapages qui ont lieu sous le régime hâtif.

L’augmentation de la corruption et la détérioration de la gouvernance à Madagascar depuis l’arrivée au pouvoir d’Andry Rajoelina sont des réalités politiques (voir les indicateurs sur cet éditorial). En outre, quel que soit le point de vue, le personnel des hôpitaux publics sont des fonctionnaires de l’État. Les griots prétendent que Rajoelina est actuellement le chef de l’État : il est donc responsable de l’Administration et des fonctionnaires, au même titre que le Premier ministre. Par conséquent, la remarque qui se voulait narquoise de Vuze sur ma première réaction à la lettre ouverte de Mme Raobelison est tout à fait étonnante : « J’attendais impatiemment qui allait oser faire de la récupération politique de ce fait divers horrible… Zozorro et Ndimby (2 hautes personnalités « intellectuelles » et « reconnues ») ». Pointer du doigt l’inadéquation entre les besoins et les projets grandiloquents du régime hâtif n’a rien d’une récupération politique, sauf pour ceux à la mauvaise foi épidermique dès qu’on se permet de critiquer le petit gourou de la secte orangée. Il est donc amusant de voir comment Vuze le françafricain s’empresse de dédouaner son idole de ses responsabilités, juste pour le plaisir d’une rhétorique oiseuse.

C’est ce genre de mentalité, qui tente systématiquement de cacher la réalité et de détourner l’attention des insuffisances du clapier en matière de gestion publique qui fait que la crise perdure. À force de se complaire dans le subterfuge et la superficialité ; à force de prétendre qu’un coup d’État est une oeuvre de salut public ; à force d’insinuer qu’un régime qui ne tient que par la répression et la corruption est soutenu par l’ensemble du peuple ; à force d’essayer de faire prendre des vessies pour des lanternes ; il ne faut pas s’étonner que la reconnaissance internationale ait patiné pendant plus de deux ans et que la réconciliation nationale dérape périodiquement [5]. Il serait intéressant que les griots hâtifs, dont l’ambassadeur Châtaignier, aillent expliquer à la victime mentionnée dans la lettre ouverte, à la bouquiniste Haja assassinée à Ambohijatovo par les bidasses à la solde des hâtifs, aux chômeurs à cause de la crise, aux parents qui ne peuvent plus envoyer leurs enfants à l’école etc., que ce qu’ils vivent n’est qu’une illusion, et que ceux qui se permettent de critiquer le régime hâtif ne sont que des affabulateurs qui se versent dans une méchante démagogie.

Mais effectivement, la sagesse chinoise enseigne que « Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt ».

Notes

[1La traduction du serment d’Hippocrate original est disponible en cliquant ici.

[2Un service public est une mission générale ou une prestation particulière qui est due par l’État à tous les citoyens appelés usagers.

[3La même situation peut être constatée dans l’éducation, avec un gonflement des effectifs dans les écoles publics suite à une arrivée d’enfants dont les parents ne peuvent plus assumer les frais de l’enseignement privé. C’est à cause de la crise qui a suivi le coup d’État : et ça, c’est aussi de la démagogie ?


[4D’ailleurs, les éléments de l’opposition auront-t-ils l’intelligence d’exploiter ce fait pour mettre un peu d’animation au sein du Gouvernement d’union nationale et du Parlement, et se poser ainsi comme les artisans de l’assainissement au mileu de l’atmosphère actuelle de laisser-aller et de corruption ?

[5La rencontre annoncée pour mercredi prochain entre le Président Sarkozy et Monsieur Rajoelina ne doit pas étonner. La France est logique envers elle-même dans son soutien envers son poulain, depuis que Châtaignier est allé faire des salamalecks à Ambohitsorohitra aux premiers jours du coup d’État. Si elle avait pu, elle aurait organisé cette rencontre depuis le 18 mars 2009, mais a été obligée de compter avec la résistance de l’Union européenne et des États-unis. Grâce à la feuille de route mora et au Gouvernement d’union nationale, les blocages psychologiques s’estompent sur le plan international, sans tenir compte de la forfaiture qu’est cette transition. Sans oublier que Rajoelina est en quête de soutien rapide pour couper l’herbe sous les pieds d’une tentative de second souffle chez l’opposition. Ne vous l’avais-je pas dit depuis le 9 janvier de cette année : }2011, une grande année pour le lapin ?

42 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2011 à 08:42 | rasoulou (#4222)

    Ho tohiziko ilay fitenenana :
    « Ampianaro ihany ny zaza na dia honongam-panjakana na ampiditr’ olona any ampingadrana amin’ny tsy rariny aza »
    Parodie amin’ilay hoe : « ampianaro ny zaza na dia hangaltr’omby aza »

    • 5 décembre 2011 à 09:38 | maminah (#2788) répond à rasoulou

      Quelle importance que Rajoelina soit reçu par Sarkozy mercredi ?

      Sarkozy a bien déroulé le tapis rouge à Kadhafi il y a 2 ans, avec componction et force salamalecs et courbettes. Poussant même le ridicule jusqu’à lui accorder l’honneur inédit d’installer sa tente du désert dans les jardins mêmes de l’Elysée...

      Ca ne l’a pas empêché, dès que le vent de l’Histoire a tourné, de lui réserver un hazalambo forcené sous le couvert des Nations Unies. Il a inlassablement pilonné les positions de Kadhafi, les villes, les casernes, les aéroports, etc. Et il n’y est pas allé de main morte, puisque c’était une bonne chose pour les contrats de reconstruction à venir, car la Libye a les moyens de payer ! Et pour un peu qu’elle ne soit pas ingrate, à qui les contrats avec le pétrole libyen ?

      On a donc fini de débusquer de son trou à rats (les égouts) celui-là même qui avait l’habitude de traiter ses contradicteurs de rats d’égouts... Avec la photo de son visage ensanglanté colportée ignominieusement dans toutes les presses mondiales.

      Que valent au juste les sourires et poignées de main diplomatiques ?

    • 5 décembre 2011 à 12:11 | Jipo (#4988) répond à maminah

      Maminah !
      yes ! voir post dans « sarko reçoit rajo » ...

    • 5 décembre 2011 à 12:21 | gasy_kely (#439) répond à maminah

      Maminah > Oui à plus long terme, la rencontre avec Mr Sarkozy ne sert à rein. Mais à court terme comme dit Ndimby ça sert à couper court à tout rencontre au sommet et appâter la galerie, et c’est l’objectif.

      Ndimby > Entièrement d’accord, l’arrivée de Mr Rajoelina n’a fait qu’empirer notre éducation civique. Et le pire c’est qu’il n’arrive même pas à l’admettre.

      Vivement Vahombey comme Président.. Comme le TGV lance déjà sa campagne autant rattrapé le retard !!!

      Gasy kely tsy mahay..

    • 5 décembre 2011 à 16:17 | Mihaino (#1437) répond à maminah

      Sans importance évidemment maminah car tout ce cinéma ne profite qu’à notre Mère -Patrie !!...
      Cette feuille de route a été sûrement élaborée et rédigée par des techniciens chevronnés étrangers ( français, africains , européens ??... intéressés par nos richesses actuelles et futures) et nous gobons tous les articles contenus dans cette fameuse FR.
      « L’hypocrisie reste notre seconde nature !!?? » disait nos éminents Professeurs français d’antan et actuellement je persiste et je signe que cet enseignement est vraiment contraire à nos TRADITIONS & COUTUMES laissées par nos sages ancêtres ...
      Nos POLITICIENS (politicards c’est selon ) anciens, nouveaux devraient être renouvellés puisque ils n’ont pas proposé de projets réalistes et réalisables depuis plus de 50 ans pour notre beau PAYS ??!!
      Merci à Ndimby et amitiés à Vuze malgré ses opinions qui n’engagent que lui ...

      Wait and see ....

    • 5 décembre 2011 à 20:16 | rasoulou (#4222) répond à maminah

      Maminah ;

      Deux présidents « bling-bling(s) » face à face feraient bien « pschitttttt »( dixit CHIRAC), j’aimerais bien savoir le sujet de l’entretien : il s’agirait de « ray-ban », de « fouquet’s », de « yacht », de « jet privé », et de « valises plein de billets »......et l’autre putschiste(RAJOELINA), il va bomber la torse, il y a longtemps qu’il voulait parader à l’Elysée.
      Sarko et Rajo..... ne pensent qu’à leur égo (ça rime bien)
      Oh ma bien aimée « Francafrique » ! tu me tiens par le bout du nez !

  • 5 décembre 2011 à 08:47 | sevane (#2781)

    L’exercice de la médecine doit s’appuyer avant tout sur des valeurs d’humanité consistant à prodiguer à tous, sans distinction, le meilleur des soins, tout simplement parce que la santé publique a un rapport direct à la vie et que, cela nécessite de maintenir les dernières bases de l’éthique ainsi qu’un minimum d’humanité. La corruption doit donc s’arrêter à l’entrée de la santé publique. Mais La corruption s’est tellement banalisée, y compris dans le milieu hospitalier, qu’aujourd’hui, aussi bien les malades que le personnel soignant trouvent cette pratique tout à fait naturelle. D’ailleurs, il n’est plus nécessaire que les infirmiers réclament des pots-de-vin puisque tout le monde est censé savoir qu’il faut tout d’abord payer si l’on veut être servi. Et ce type d’argument passe-partout que brandit le personnel hospitalier (faiblesse des salaires) pour justifier leur manque d’humanité et la corruption : « mon salaire ne me permet pas de faire vivre ma famille, à ma place quiconque aurait fait pareil » est totalement irrecevable. Je suis abasourdie devant un tel cynisme, une telle misère morale d’autant plus qu’ils influent directement sur la courbe de l’espérance de vie de la population. Il vaut donc mieux être riche quand on est malade et avoir de quoi payer un « petit cadeau » au médecin et au chirurgien sous peine d’attendre un soin des mois comme un numéro sans âme. Que deviennent donc ces familles de plus en plus nombreuses dont les conditions de vie se sont retrouvées tellement dégradées qu’elles n’ont même plus le choix entre se nourrir, se soigner et s’éduquer ? Et encore, je ne parle pas des ventes parallèles de médicaments, des retards ou de l’absentéisme.
    Nous sommes très loin d’atteindre l’idéal d’intégrité auquel nous aspirons. Et avec des putschistes au pouvoir, ce ne sera pas demain la veille. La corruption est le plus grand mal qui nous ronge. Elle est présente à tous les niveaux. Nous la vivons au quotidien. Elle a fini par entrer dans nos coutumes (pour obtenir un passeport ou un acte de naissance rapidement compte tenu de la légendaire lenteur de l’Administration, pour voir un médecin venir à votre chevet à l’hôpital, ou si vous « graissez » suffisamment, une chambre d’hôpital décente, …). Sous prétexte d’arrondir les fins de mois, les fonctionnaires mal rémunérés par l’Etat, du plus haut au plus bas de l’échelle cautionnent ces pratiques pourtant répréhensibles sous d’autres cieux.

    Est-il étonnant dans ce cas que le pays s’enfonce de plus en plus et que les appareils de l’Etat aient perdu toute crédibilité ? Dans ce cas, changer de dirigeants suffirait-il pour éradiquer ce mal ? Bien entendu, l’exemple doit venir d’en haut. Si les dirigeants se comportent comme des voyous, il sera difficile de demander au peuple d’être irréprochable. Mais au-delà de tout cela, puisque la corruption est profondément ancrée dans nos mœurs, seule l’éducation à mon avis pourrait prétendre l’éradication de ce fléau. Car faut-il vraiment tout attendre des dirigeants ? Ces médecins ont beau être bardés de diplômes et être pétris de belles théories, encore faut-il vouloir les appliquer. Le diplôme n’est pas toujours un gage de bonne conduite. Il appartient à tout un chacun de s’impliquer, à son propre niveau, à changer les choses (par exemple, que le douanier d’Ivato montre un minimum de décence pour ne plus racketter les voyageurs des grandes lignes en réclamant sa part de « voan-dalana » d’un regard assez autoritaire, que l’ agent de circulation cessent d’intercepter les automobilistes pour son approvisionnement en boisson « chaude » les nuits d’hiver ou pas…)

    • 5 décembre 2011 à 13:08 | Jipo (#4988) répond à sevane

      Merci pour cette analyse !

  • 5 décembre 2011 à 09:53 | debile profond (#6180)

    Ndimby, Il y aura bientôt une semaine que cette lettre ouverte a été publiée et toujours aucune réaction officielle ni blâme ni sanction ni rien.

    le silence du PHAT, de Mialy Rajoelina qui faisait avant un semblant de social, du PM, du gouvernement, du ministre de la santé, de la direction de l’hôpital et aucuns remords ou excuses du médecin , sage femme, infirmiers (ères) présents et (ir)responsables ce week end là est vraiment scandaleux !

    Vive la république bananière !

    • 5 décembre 2011 à 10:56 | betoko (#413) répond à debile profond

      Je suis d’accord avec Ndimby qu’on aurait dû remettre en état les anciennes structures . En effet construire des nouveaux hopitaux ressemble à la démagogie . Mais Ndimby a fait exprés de ne pas commenter ma remarque concerant la lettre ouverte de Mme Raobelison . Je disais que le même phénoméne s’est déjà produit en 2007, quand une femme enciente sur le point d’accoucher était morte dans le même hopital et qu’une sage femme était mis en prison par la faute de l’absence du médecin de garde et que ce dernier n’a reçu aun blame , par contre aprés son procés la sage femme a retrouvé son poste aprés avoir passé quelques mois à l’ombre.
      Même réponse adressée le débile profond . Ce n’est pas que je défends systématiquement Andry ou Mialy Rajoelina , mais c’était du temps de Ravalo-Nanjaka que le premier drame s’est produit . ON connait débile profond que vous ne protez pas dans votre coeur la HAT mais de grâce ,ne soyez pas de mauvaise foi .
      Concerant le monde médical à Madagascar , je me souviens qu’en 2007 , la faculté de médecin malgache a procédè à la nomination des médecins agrégés dont parmi eux nombreux sont des proches de Ravalo-Nanjaka , Exemple Dr Agnés , agrégée en en chirurgie cardiaque et pourtant elle n’a jamais exercé cette spécialité . Secondo , un autre scandale et toujours du temps de Ravalo-Nanjaka , comment on peut donner l’agrégation à un assistant en chirurgie et qu’on a refusé à son médecin chef de passer l’examen pour être agrégé. Si vous voulez avoir des preuves , demandez à monsieur le chirugien en chef de l’hopital d’Antsirabe , c’est son assistant qui est deveu agrégè car celui ci était trés proche de Ravalo-Nanjaka C’EST VRAIMENT SCANDALEUX comme vous le dites DEBILE PROFOND
      La corrutpion a Madagascar a commencé aprés la prise de pouvoir de Didier Ratsiraka en 1975 . Avant 1975 , les postes cléfs étaient aux mains de La France , ce qui nous avions dénoncé en 1972 , mais hélas , dés que les cadres malgaches le ont remplacé , c’était d’abord la corruption à tous les niveaux , et c’est devenue une institution chez nous . Je disais que si Andry Rajoelina n’arrive pas à érradiquer cette gangréne qu’il ne se présente pas aux élèctions , mais qui me dit aussi que celui qui va prendre sa place sera quelqu’un d’intégre ?

    • 5 décembre 2011 à 12:18 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Le week end suivant n ’est pas mal non plus , faute de couronne :« chapeau » l ’ artiste !

    • 5 décembre 2011 à 14:09 | lova rakoto (#6119) répond à betoko

      msaotra anao @ le fanamarihana. tiako homarihana kel fotsny fa EFA NISY DOKOTERA MANA-PAHAIZANA MANOKANA (profesora mpandidy) nitondra nge ty M/kara ty e. f’inn moa no nataon zany lehlah zany teo idd2 momba ny fitsaboana ? ny sisa toa sam nanao ny nanandrify azy avy : TSIRANANA : FAMPIANARANA ; RADIDY : TAFIKA ; R8 : AFERA (satria izy « Kapitalista » rah mbl ts fatatrareo.
      « Aza mitsara araka izay miseho, fa mitsara marina » (Jereo ao @ filazantsara araka an’i Jaona ao)

    • 5 décembre 2011 à 17:16 | Bels (#6190) répond à debile profond

      vérifiez vos sources, contrairement à ce que vous affirmez, les choses bougent, discrètement mais surement

    • 5 décembre 2011 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à Bels

      Merci pour l ’ info ça fait doux aux zoreilles .

    • 5 décembre 2011 à 21:17 | debile profond (#6180) répond à Bels

      Cher(e) Bels,

      Je n’affirme rien du tout, je constate simplement qu’aucun média présent sur le net n’a relayé, prise de position, indignation, sauf MT qui a révélé ce scandale ignoble, etc ...

      Cela bouge certainement de façon discrète pour une fois de plus étouffer dans l’œuf un scandale gênant pour les différentes autorités.

      Sur la bible, je vous affirme avoir versé des larmes pour le calvaire que cette pauvre femme a subit de façon innommable, et ne peut laisser cela sous silence !

      Mais je reste dans mon rôle irrévérencieux pour secouer le cocotier afin de faire tomber les parasites !

      je met mon grain de sel ou la goutte d’acide dans l’information d’une façon gênante, pamphlétaire et avec un humour grinçant pour les faucons ( plus de vrais que de faux)

      des gens savent que l’humour cinglant (après analyse, remise a l’heure des pendules) est une arme terrible contre des dirigeant politique !

      et risqué pour le pamphlétaire si il est identifié, il sera décrit comme un anarchiste ou même terroriste .

      le pamphlétaire n’as pas beaucoup d’amis sincères !

      Les humoristes en France tacitement et sont tenu de rester sur une ligne politiquement correcte sous peine d’être interdit de médias par le CSA ou par ordre venant du haut ...

      Thierry le Luron, coluche, patrick Sébastien en ont fait les frais !
      on a même fait bruler Charlie Hebdo, entre Paris et Tana il y as parfois des similitudes ....

      Débile profond, le pseudo du FREEMAN qui dénonce les conneries et les absurdes réalités du système de bourrage de crânes et des manipulations du peuple ; fini la Franceafric, usafric, chineesafric , en dictature c’est la POMPEAFRIC ou pour les voisins POMPEAFRIQUE ...

    • 6 décembre 2011 à 01:07 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      stephane guillon .

  • 5 décembre 2011 à 10:11 | malagasy34 (#5283)

    Il ne faut pas croire que c’est mieux dans les cliniques privées (j’en était victime).
    Le problème reste le même pour les médecins malgaches (comme je l’ai mentionné dans mes commentaires de la semaine dernière) : ce sont des incompétents, inconscients, irresponsables, susceptibles et arrogants.
    La remarque de Ndimby est pertinente concernant les professeurs à la faculté de Médecine.

    • 5 décembre 2011 à 11:03 | betoko (#413) répond à malagasy34

      Tout à fait d’accrod avec vous Malagasy34 , mais chose curieuse , comment se fait il que de telles bavures soient étouffées dans les cliliques privées . Et il est de notoriét publique que les étudiantes en médecine aussi bien de Tana que de Majunga doivent passer sur le droit de cuissage de leur prof si non jamais elles n’obtiennent leur dîplome . Pour preuve demander à une jeune médecin si elle savait interpréter le résultat des analyses de sang , une des réponses que j’ai entendu , " mon prof nous disait que ne c’est pas important (sic)

    • 5 décembre 2011 à 11:57 | niry (#210) répond à betoko

      Tiens, le concierge a repris du service (« j’ai entendu que moi je sais que..blablabla.. que les diplomates ont dit c.a.ca dans un slip..et que Ra8/Ratsiraka/Zafy veulent éliminer physiquement Rajoli »). pfff..

    • 5 décembre 2011 à 12:42 | Jipo (#4988) répond à niry

      Niry bonjour : un peu HS mais toujours dans le « mood » , je vous disais que nous aurions l’ occasion de revenir sur ce « brulant » sujet .
      Comme tous cancer à l ’ état embryonnaire , il ne peut qu ’ ètre « modéré » mais un Islam « modéré » :C’ est comme un « genre de roquefort ? : ça n ’ existe pas ! sauf dans la pub , que vous n ’ aurez ceratinement pas manquée .Aussi je vous invite à jeter un » zoeil " sur cette missive : EDIFIANTE !
      ,
      La parole vaut ce que vaut l’Homme
      L’Homme vaut ce que vaut sa parole

      Voici ce que vient de déclarer Mohamed Sabaoui,
      jeune sociologue de l’université catholique de Lille,
      d’origine algérienne,
      naturalisé français.
      Ceci est plus que prometteur !
      Je cite :
      « Notre invasion pacifique au niveau européen n’est pas encore parvenue à son terme.
      Nous entendons agir dans tous les pays simultanément.
      Comme vous nous faites de plus en plus de place, il serait stupide de notre part de ne pas en profiter.
      Nous serons votre Cheval deTroie.
      Les Droits de l’homme dont vous vous réclamez, vous en êtes devenus les otages.
      Ainsi, par exemple, si vous deviez vous adresser à moi en Algérie, ou en Arabie Saoudite, comme je vous parle maintenant, vous seriez, dans le meilleur des cas, arrêtés sur-le-champ. Vous autres Français n’êtes pas en mesure d’imposer le respect à nos jeunes.
      Pourquoi respecteraient-ils un pays qui capitule devant eux ? On ne respecte que ce qu’on craint.
      Lorsque nous aurons le pouvoir, vous ne verrez plus un seul de nos jeunes mettre le feu à une voiture ou braquer un magasin...
      Les Arabes savent que la punition inexorable que mérite, chez nous le voleur, c’est l’amputation d’une main ».

      Et, toujours du même Mohamed Sabaoui lors d’une interview récente :
      "Les lois de votre République ne sont pas conformes à celles du Coran et ne doivent pas être imposées aux musulmans, qui ne peuvent être gouvernés que par la Charia.
      Nous allons donc oeuvrer pour prendre ce pouvoir qui nous est dû.
      Nous allons commencer par Roubaix, qui est actuellement une ville musulmane à plus de 60 %.
      Lors des futures élections municipales, nous mobiliserons nos effectifs, et le prochain maire sera musulman. Après négociation avec l’État et la Région, nous déclarerons Roubaix enclave musulmane indépendante comme le KOSOVO et nous imposerons la Charia (loi de Dieu) à l’ensemble des habitants.
      La minorité chrétienne aura le statut de Dhimmis. Ce sera une catégorie à part qui pourra racheter ses libertés et droits par un impôt spécial.
      En outre, nous ferons ce qu’il faut pour les amener par la persuasion dans notre giron. Des dizaines de milliers de Français ont déjà embrassé l’Islam de plein gré comme Frank RIBERY, GARAUDY et d’autres, pourquoi pas les chrétiens de Roubaix ?
      Et puis avec l’entrée prochaine de la TURQUIE en Europe, c’est plus 80 millions de Musulmans qui circuleront librement et se chargeront d’Islamiser toute l’Europe.
      Actuellement à l’université de Lille, nous mettons sur pied des brigades de la foi, chargées de « convertir » les Roubaisiens récalcitrants chrétiens, ou juifs, pour les faire rentrer dans notre religion, car c’est Dieu qui le veut !
      Si nous sommes les plus forts, c’est que Dieu l’a voulu.
      Nous n’avons pas les contraintes de l’obligation chrétienne de porter assistance, à l’orphelin, aux faibles et handicapés. Voir votre Soeur EMMANUELLE. Nous pouvons et devons, au contraire, les écraser s’ils constituent un obstacle, surtout si ce sont des infidèles ».
      Une réalité que beaucoup prennent pour de la fiction, et rigolent en lisant mais c’est la vérité future.....
      A MEDITER .
      Grace à Djack, Harlem, Martine , et François , qui sont pret à leur donner le droit de vote , ils pourront bientot voter de chez eux , et venir completer la lacune d ’enrichissement polymorphe & pluri-culturel, tant socialement, culturellement , que « religieusement » qui fait si cruellement défaut à notre Pays et sa culture , pour, pouvoir se prévaloir d ’ étre le premier pays Européen , à avoir permis l’ islamisation tant attendue et méritée que le terme « colonie » inclue dans leur concept idéologique , entre autre .
      Et dire qu ’il y en a + ou - 50 % qui en sont fiers !

    • 5 décembre 2011 à 13:09 | niry (#210) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      Evidemment, si vous prenez un archi-extrêmiste... Evidemment on ne peut être que d’accord tout les 2 que ce genre d’individu est malsain et doit être mis hors état de nuire. (Comme tout extrémiste entêté d’ailleurs) Ce genre de kon, existera toujours mais aura toujours forcément un (ou des) Charles Martel en face de lui, c’est évident. Je reste persuadé que ce n’est pas l’avis ni le but ultime des musulmans de Roubaix. Et que parmi les adeptes du vrai Roquefort, il y en a que très très très peu certainement qui veulent convertir tous les gourmets au Roquefort exclusif à table (que ce soit le vrai ou le faux)... si, l’Islam modéré est possible ! Néanmoins, vous faites bien de rester vigilant, Jipo Martel. :-D

      Permettez moi, sur le ton de la légèreté de vous conseiller de voir le film « we are four lions », histoire de rigoler un petit peu de toute cette crispation...

    • 5 décembre 2011 à 13:39 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Pour ne point perdurer dans le HS, tout en gardant un oeil sur votre post, je retiendrai la notion d’hypocrisie qui prévaut dans l’intégration des nations islamiques en terre d’occident.

      A contrario, l’auteur que vous citez n’est en aucun cas hypocrite, même si le propos est lapidaire, il a le mérite de poser les bases de ce que certains hezbolllahs souhaitent exporter. Pour un esprit empreint de tolérance comme peut l’être celui modelé à la mode occidentale, il ne fera que constater que la libre expression est une réalité en OCCIDENT qui se vérifie chaque jour, en voici la preuve cinglante.

      Mais à y bien disséquer, l’olibrius qui se prend déja pour l’imam fouettard, s’assieds sur cette même liberté d’expression qui a valut incendie et invectives à Charlie Hebdo (je l’écris avec l’orthographe juste car ne voudrais être responsable d’aucun jet de molotov ou insémination virale mettant à mal mon site favori !), et de par ce procédé même, s’en prend à la liberté la plus élémentaire : dire ce qu’on pense ! Voilà le genre d’hypocrisie dans laquelle nagent et construisent certains esprits se disant au service du plus....enfin du suprême quoi. Les français de l’hexagone ont certainement quelques soucis en magasin avec cette montée inexorable de la 2ème religion de France. J’ai vécu avec des musulmans, et Dieu me garde qu’ils étaient d’obédience tolérante, cette expérience fut un formidable catalyseur de grandeur humaine, pour moi et ceux qui avaient choisi d’être mes intelocuteurs, mais l’atavisme ignorant étant souvent le comburant à d’autres précepts plus inflammables, il m’a été effectivement donné d’entrevoir une certaine idée limitée, voir obscure de ce que pourraît être la charia voulue par de plus incendiaires comme le sus-cité !

      Du reste, certains ici, étaient attendus sur le sujet de ce W-E, grand débat il y aurait pu avoir, si nous étions capable de sortir de notre tête toute faite de temps en temps, et ne retirer que 25 contributions en dit long sur le fond spirituel qui anime la faune. On mettra ça sur le compte du delestage et de la fin de semaine.

      Que la Force soit avec vous...

    • 5 décembre 2011 à 15:24 | Jipo (#4988) répond à niry

      Merci pour le conseil , je vais essayer de le « voir » .
      Pour vous répondre à tous deux ( da fily ) l ’ hypocrisie , vient tant du coté de ceux sus cités , qui prétendent les intégrer , ( n ’ hésitant pas pour obtenir des voix à exproprier leurs ressortissants , ne me demandez pas de preuves , svp ), que les « modérés » seront éliminés en temps et en heure , quand il ne seront plus « utiles » .
      Je crains fort que cette prétendue « modération » ne soit que pour appâter le petit chaperon, pour mieux le croquer ,la partie apparente « saine » de l ’ iceberg et qu ’ en face ne se lèvent qu’ une force , aussi intégriste à savoir une extrême droite non « modérée » comme celle des Lepen, pour être plus précis, plus radicale .
      C ’est bien cette perspective , qui laisse refroidir les fervents « croyants » de la démocratie , qui risque d ’ être malmenée ,voir mise en péril avec des situations aussi « volcaniques » et que notre gauche refuse sciemment de voir pour se démarquer et surtout se montrer « ouverte et novatrice » dans cette prétendue ouverture d ’esprit , tant décriée et reprochée à la droite obscurantiste , et cela au mépris total de leurs compatriotes , ce qui relève également d ’ hypocrisie .
      Cela dit ; ça ne m ’ empèche reconnaitre que c ’est aussi une grande civilisation , avec des penseurs, mathématiciens , et navigateurs , redoutables .
      L ’allusion au roquefort n ’était qu ’une plaisanterie de pub , ou quelqu ’un demande « un genre de roquefort » , le bleu n ’ en est pas .
      Pour la majorité des muslim, un islam modéré : qu’ un avatar . Merci à vous , pour cette participation .

    • 5 décembre 2011 à 22:58 | Iaban’Elodie (#628) répond à malagasy34

      Il ne faut pas généraliser comme dans le proverbe :« fia an-draiky, raiky lo, izy iabiaby koa lo ». Moi-même je suis médecin malgache, je travaille dans l’humanitaire (ONG allemande) depuis une quinzaine d’années et ni mes supérieurs ni mes patients n’ont jamais eu à se plaindre. Je ne suis pas le seul dans ce cas, j’en connais pas mal de médecins plus responsables et qui tiennent à cœur leur serment.

      Je pense que c’est le non vouloir qui mine mes confrères jusqu’au point à se demander s’ils ne sont tout simplement pas devenus des frères c...

      Ma fille voulait suivre la voie de son père mais quand elle a constaté tous les problèmes, elle a été totalement dégoutée que finalement elle a changé de filière !

      Cela me fait mal également mais il nous faudra revoir de fonds en comble le système avant d’espérer un changement.

    • 6 décembre 2011 à 12:06 | luckytiox (#6217) répond à Jipo

    • 6 décembre 2011 à 20:13 | niry (#210) répond à luckytiox

      Bonne pioche Lucky ! Thanks a lot.

      Toute cette histoire me rappelle [ http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocoles_des_sages_de_Sion ] où l’on prête à certains juifs les sombres desseins de vouloir dominer le monde dès 1901. Info ? Intox ? Quid de la françafrique ? Selon nos propres sensibilités ou nos doutes, on ne peut qu’adhérer servilement ou pas à toutes ces théories complotistes... (Moi, perso, je fais une fixation sur celui de la Françafrique, que j’estime être fondé, insidieux, omniprésent et parasitant toute les relations de la France avec l’Afrique. Visiblement Jipo est sensible à tout signe à connotation islamiste paneuropéen..)

      Jipo ! Prenons acte de l’existence ou non de ces théories et restons vigilants, afin d’y séparer le vrai du faux, mais sans que cela altère notre jugement.

  • 5 décembre 2011 à 10:14 | da fily (#2745)

    Hyper-hypocrytes, c’est banal mon ami, tristement banal l’argument-massue qui CONSISTE à marteler : « on est mal payé, comment voulez-vous qu’on s’en sorte ? »

    Ce qu’on aurait souhaité, en faisant fi du putsch si vous le voulez bien, c’est qu’il s’opéra un changement notable dans le bon sens avec la prise de pouvoir du petit, quitte à dire qu’il fallait bien ça ! Mais non, mille fois non mille millions de crénoms de...Nous avons au contraire accentué ce qui est mauvais en gouvernance, minable en productions locales, pathétique en justice, lapidaire en souveraineté, misérable en résultats scolaires, mais protubérant en exhibitions diverses, éclatant en déclarations pétaradantes, intersidéral en démagogie à la louche, inégalable en constructions « manara-penitra » tous azimuts...

    Le paragraphe de l’auteur donnant l’extraction nécessaire pour comprendre la mentalité hâtive du jockey, afin de mieux cerner et comprendre le personnage, doit être versé au cas d’école, afin que celà ne se reproduise à l’avenir. Et soutenir la thèse du renouveau qui n’est qu’imposture emballée de perlimpimpin, sous prétexte de jeunisme débridé, n’est pas responsable ou en tout pas concerné. Si d’aventure une énième comparaison doit se faire, je crains qu’au bout de 3 ans de règne du DJ 1er nous soyons arrivés au pire dans bien des domaines, et le pire du pire concerne la mentalité et la façon de penser de tous, convaincus comme tout bon peuple que l’exemple vient toujours « d’en haut ». Si toutefois on doive encore parler d’exemples, car plutôt utiliser dans le bon sens commun.

    Je reviens sur la poignante lettre de mme Bels, qui n’est qu’un énième échantillon du sordide quotidien de nos compatriotes, les autres exactions émaillants le quotidien étoufferaient d’écoeurement n’importe quel medecin légiste. De toutes façons, il est notoirement vérifié, que n’importe quel goujat détenant ne serait-ce qu’une infime responsabilité pour vous emm.erder, attende que vous fassiez le geste magistral d’amener vos doigts à la poche, dernier sésame dans bien des cas. Morbide et criminel, nous l’avons vu dans le cas relaté bar Bels. Il n’est pas innopportun de signaler qu’un certain arrêt, voir recul de cette pratique généralisée, a été observé pendant l’administration Ravalomanana, il fut agréable et encourageant de constater à l’époque, que certains fonctionnaires puissent se comporter en gens civilisés dont on avait envie de rendre la pareille. Las...la bride a été lâchée et les canailles livrées à elles-même !

    • 5 décembre 2011 à 11:15 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      La couronne de la reine doit , en ce moment, être retaillée pour la tête de lapinette amigo !

      Bianco et SAmfin, c’était des idées d’un certain bâtisseur pour pallier à cette corruption. Maintenant c’est : "plus besoin de déclaration de patrimoine pour ministres, PM CT et CST et je ne parle même pas de l’auto-proclamé élu roi avec bientôt la couronne !

      Et ce sont les mêmes médecins que pour l’âge du lait amigo, pourtant y avait pas autant de bordel ! Le pb c’est que lapinou sans bôritra n’arrive pas à se mettre à la place des médecins bradés de bôritra... Idem pour VUZE.

      Le problème d’empathie pour le cas de madagascar c’est que c’est pas dans les deux sens... On peu se mettre dans la place d’un foza et pas forcément l’inverse.

    • 5 décembre 2011 à 13:16 | debile profond (#6180) répond à ZOZORO

      Au retour de Paris Radomelina défilera dans Tana habillé en DRAG QUEEN avec devinez quoi comme « couvre chef » ?

      Mais pour devenir REINE de Mada, il devra passer sur le billard pour une petite modification de Sa constitution de foza.

      Espérons que le chirurgien se gourera et au lieu de lui couper les co...., il lui coupera la tête ........

  • 5 décembre 2011 à 11:02 | ZOZORO (#5338)

    Ah ouais ???

    Si tout va si mal depuis ce putsch c’est pas un hasard !

    Rappelons tout de même que ces médecins, aide-soignants ont déjà tiré la sonnette d’alarme mais la HAT a réglé le problème en dotant les CAPSAT de nouvelles bottes et uniformes et que Krisy a menacé ceux qui continuaient les grèves de poursuites judiciaires...

    Et ils étaient pas les seuls ! Il y avait aussi les SECES, les magistrats et les transporteurs...

    Effectivement, si un « nouveau » hôpital haut standing inaccessible pour le pti peuple peut régler les manques de médicaments, de lits et de personnel dans un autre établissement, on finirait bien par croire que c’est la meilleure solution... De toute façon on a déjà cru à des énièmes retours du père et à la bonne volonté et prise de conscience de ce lapin de malheur alors...!!!

    D’un côté, si de médecins diplômes en poches et au moins huit années d’études + les stages s’en sortent mal et que des bidasses qui ne foutent rien friment avec des gros 4*4 !!! Là on se pose des questions. Les 21 guns tuent ou ne protègent pas et les médecins devraient recoller les morceaux avec des portes feuilles à moitié vides.

    Et encore, des routes superposés et sous terrains vont arranger tous les nids de poule qu’il y a en ville et le jet d’eau à la place du treize mai il y a rien de mieux pour pallier au délestage de la Jirama à cause de l’insuffisance d’eau.

    • 5 décembre 2011 à 11:43 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      à l’instar du Bekamisy-tsy-maty-ambava qui est le contradicteur préféré de da fily, zozorro est le veilleur de ma santé fragile, bien lui soit rendu et fasse qu’il se soigne aussi bien à l’ombre des sabots du jockey, n’est-ce pas tout destin de soldat de Troie ?

      Votre dernier paragraphe rowseau est le révélateur qui nous est jeté en pleine poire : ce fut le bassin avec jets d’eau carrément empiétant sur l’avenue (une abérration et présentement abominable en ce qui concerne l’urbanisation), ensuite l’annonce puérile d’un immense Antsonjombe qui accueillera certainement tout Disneyworld, Jhonny sur le retour et les sosies suucéssifs d’un défunt Michael Jackson, suivis de quelques hopitaux derniers-cris avec médecins obsolètes et enfin échangeurs, toboggans mirifiques et tunnels de science fiction jetés sur la plaine d’Andranomena pour regarder passer à tout berzingue les Hummers et autres Tuaregs de nos sérénissimes élites...On voit bien, et je ne veut nullement offusquer la seyante Mialy R., que son Phat de mari en est encore resté au stade d’ado mal dégrossi légèrement resté dans sa bulle de « si j’étais président ».

    • 5 décembre 2011 à 13:01 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      De rien amigo, si on peut pas se soutenir entre non-foza je crois c’est même pas la peine de poster ici !

      Le laitier crée des routes et des boulevards pour éviter les bouchons et le DJ, en pleine circulation du centre ville, bouche volontairement les voies tout en handicapant la jirama qui souffre déjà des impayés de l’état !

      Et en parlant d’antsonjombe, espérons que la construction de l’hôpital ne suivra pas la même cadence que celui ci sinon même les riches auront largement le temps de mourir avant que lapinou inscrive son nom sur la plaque de marbre.

      Je crois, amigo, que le pays aura du mal à se relever... Für das reich.

  • 5 décembre 2011 à 11:39 | herbert leon (#5976)

    Hopitaux, médecins, médicaments, universités, éducation, sécurité, environnement, bois de rose, armée, tribunaux, mines, fonction publique, transport, logement, tourisme, délestage, corruption, liberté d’expression, prisonniers politiques, radios fermées, pauvreté en général, impunité et j’en passe.
    Partout, il n’y a que des problèmes et même si beaucoup date d’avant le régime PHAT, celui-ci les a empiré ou n’a pas pu les resoudre. Bref le changement annoncé n’est pas toujours là.
    Et une fois de plus, tout est à refaire. C’est bien la cause de notre sous développement permanent. Et ce n’est pas une question d’age des dirigeants. C’est une culture politique que les anciens transmettent aux nouveaux.

    • 5 décembre 2011 à 13:58 | Turping (#1235) répond à herbert leon

      Chers compatriotes,
      Herbert Léon a tout a fait raison à 100% ;
      Enfin ,je remercie de votre témoignage car beaucoup essaient de noyer le poisson ,et d’étouffer les réalités même sur ce forum.
      Déjà ,en commençant par la triste nouvelle : vol de la couronne de la reine ,histoire symbolique du pays .
      Moralité = zéro
      Incendie du palais de la Reine en Novembre 1995 : Impunité , le commanditaire ne pouvait être qu’un haut dirigeant ou un de ses membres.
      L’affaire a été étouffée.
      Je parlais même de changement de mentalité ,de moralité ,....qui n’existent plus dans ce pays.
      Même si vous mettez un collier en or , ou quelques choses de simple, vous risqueriez de vous faire couper la tête à Madagascar dans beaucoup d’endroits.C’est la réalité.
      Je demande aux forumistes qui blablatent souvent sans connaitre la vérité et la réalité .
      Il suffit d’aller un peu à Madagascar de temps en temps et de montrer qu’en France vous avez le moyen de suivre les évènements là-bas mais non pas être coincé du système de Sarkozy ,ou de la France.
      Voilà ,je dénonce et ne fait que réitérer mes propos du fait que depuis 36ans , Madagascar est très mal dirigé .
      Le système éducatif , la santé , les infrastructures n’ont pas été bien améliorées contrairement à l’augmentation de la population ces 36dernières années.
      Je m’adresse un peu à Basile qui dénonce l’état de Madagascar avant l’ère Ratsiraka .
      Faites le bilan en regardant l’acte et les oeuvres que chaque président a fait ,avant de juger les choses.
      C’est dommage pour vous ,qui ayant vécu pendant la période d’après la colonisation de ne pas avoir retourné à Madagascar depuis.
      Pour faire la politique ,il ne faut pas être démagogue.
      Vaut mieux être terre à terre , et ne discuter pour défendre la politique de x, y, z sans prouver les certitudes.
      A mon avis ,et lors de ma dernière visite à Madagascar il y a deux semaines, le pays a besoin d’une innovation ,de changement dans tous les sens en commençant par le changement de mentalités de nos dirigeants qui ne s’occupent que d’eux même ,de leur entourage......
      Ils sont là ,pour remplir leurs poches.
      Tout ce qui relève de la compétence publique et du bien public c’est presque quasi nul.
      A mon humble avis ,vu l’augmentation de la population ,l’exode rurale vers Antananarivo ,car la population a triplé depuis 30ans ,des moyens sont nécessaires pour agrandir par exemple les routes.
      Il y a trop de voitures alors que les routes restent les mêmes qu’il y a 50ans à part l’élargissement et la création de By-pass (sorte de périphérique) au temps de Ravalomanana.
      Concernant la construction des Hôpitaux supplémentaires ,je ne m’y oppose à condition de rénover déjà les Hôpitaux existants.
      Je dis cela ,car ces Hôpitaux existants sont déjà très chargés de malades et ne pouvant pas le minimum de soin de qualité.
      Faire des constructions supplémentaires pour le service ne fait pas de mal que de voir 35ministres dans le gouvernement dont la moitié ne sert à rien à part dépenser inutilement l’argent public.
      C’est cela le changement de mentalité dont je voulais parler.
      Car aucun dirigeant ne se soucie pas trop de l’intérêt de la nation.
      Depuis Ratsiraka ,durant ses 23ans de règne ,qu’est ce qu’il a fait ???
      Je suis d’accord que c’était le chef des démagogues ,le père de l’appauvrissement de ce pays .
      Et les autres dirigeants ont suivi ,cette mentalité dans la plupart.
      Etre au pouvoir= corruption = ady seza ,avoir des 4x4 ,des villas.
      Les vrais changements annoncés n’ont pas vus le jour.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 5 décembre 2011 à 16:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : ces hôpitaux existants sont déjà surchargés ,ne pouvant pas recevoir le minimum de soin de qualité .

  • 5 décembre 2011 à 12:08 | niry (#210)

    Très sincèrement,.. que celui qui n’a pas pêché leur jette la première pierre..
    Je n’excuse pas, je ne pardonne pas, je ne défends pas le faît, mais honnêtement comment, MAIS COMMENT voulez-vous qu’ils fassent dans un contexte aussi généralisé de corruption à grande échelle ?? Un Etat dans l’Etat, sans foi ni loi, ou le gagne-petit (tia kely) règne..??? Comment voulez vous, vous en sortir ?

    Vous êtes devant un choix entre soigner un richard qui est prêt à allonger quelque chose et mille autres qui ne peuvent que compter sur votre bénévolat.. La petite voix de la conscience, ca marche 6 mois, un an, 2 ans... mais après, on se fait certainement happé par le système..

    Je ne suis pas dans le milieu médical, je ne fais qu’un constat.

    Ensuite, l’erreur est humaine, ca peut tomber sur moi, sur vous ou sur vous, cette fois, c’est tombé sur Mme Ando. Ce n’est pas inévitable, mais ce n’est pas une fatalité non plus, elle a raison de se battre pour faire changer les choses, pour éviter au moins que ce cas ne se reproduise plus trop souvent. Mais on ne peut pas non plus faire nos vierges effarouchées et appeler la mère-la-vertu alors que nous avons tous fauté au moins un jour ou l’autre.

    Quand les institutions seront fortes, répressives et dissuasives, et quand le personnel sera rémunéré à un juste minimum, on pourra commencer à parler améliorations des services rendus à la population.. Mais maintenant, on est au plus bas creux de la vague (à cause de suivez MES regards). Aza sendrany fotsiny... aza hitako, aza mahita ahy..

    • 5 décembre 2011 à 13:12 | ZOZORO (#5338) répond à niry

      Oui niry, je sais que vous avez faim mais il faut quand même garder le sens de la proportion. Mais tout le monde n’a pas prêté serment et on ne joue pas tous sur la vie d’autrui.

      Entre ne pas éteindre son ordi au bureau et ne pas éteindre un réacteur nucléaire par omission ! Je crois qu’il faudra négocier sur la taille de la pierre à lancer plutôt que sur qui peut et qui ne peut pas.

      Corruption vous dites ? Même la reconnaissance s’achète de nos jours ! Vous voulez encore des preuves ?

    • 5 décembre 2011 à 20:45 | niry (#210) répond à ZOZORO

      Parfaitement, j’ai encore + faim qu’hier !

      Ce n’est pas parce qu’on a pas prêté serment que tous nos petits tsolotra ou passe-droits de notre vie quotidienne sont innocents et non répréhensibles.. Nous avons tous notre responsabilité dans le délitement de cette situation : que ca commence par la signature légalisée dans la mairie du coin, le permis de conduire ou le passeport que certains voudraient obtenir plus rapidement que d’autres. Que ce soit l’assurance de la voiture ou son contrôle technique, récupérer son permis à la Centrale ou payer une victime d’un accident pour son silence, acheter sa place de marchand ou sa place au CST... la corruption est partout à petite ou grande échelle, Zozoro. Et y voir des petits ou des grands corrupteurs, des corrompus répréhensibles et/ou des menus frétins.. vous pouvez certes relativiser comme vous le dites, mais sachez que vous faites partie intégrante, acteur actif (ou passif) de ce système gangréné..

      Sincèrement, à ce stade...le serment d’Hippocrate c’est une simple formalité... désolé de désacraliser ce thème, mais il y a des limites à tout.. aussi bien au physiquement qu’au moralement supportable..
      Alors entre cocus qui se marrent des déboires conjugaux de leur propre voisin.. autant attendre que tout se tasse, que quelqu’un qui ait suffisamment de bonnes volonté, ose prendre le taureau par les cornes et botte à jamais cette mentalité de troululu hors de nos cerveaux lobotomisés..

      ..et j’ai toujours aussi faim.. et aucune perspective de boulot stable en vue encore...

  • 5 décembre 2011 à 17:27 | racynt (#1557)

    Ce n’est pas l’époque de Ra8 comme le disent certains qui a installé ces mentalités de corruption a tous niveaux. A titre d’exemple en 1998 quand Ratsirak était au pouvoir je connaissait une personne qui a fait ses études en médecine et qui les a réussi par parce qu’il a toutes les compétences requises pour mais surtout parce que papa et maman sont pétés de tunes et qu’en plus ils ont les bras long. Et je ne souhaite la vie de personne entre les mains de ce genre de charlatant qui se pretend medecin malgre ses diplomes et ses serments d’hypocrite. Malheureusement c’est au niveau de la faculté même que commence déjà la corruption. Lorsque ma sœur fit sa première année d’ gestion a Ankatso, lors de son premier examen, le fils de l’un des profs leur ont fait a elle et ses amies une soit disant proposition alléchante : 250.000fmg contre le sujet d’examen. Ne voulant pas integrer ce genre de systeme elle a tout fait pour poursuivre ses etudes dans une des instituts réputés bien que cela lui coute nettement plus cher mais au moins elle avait la garanti que les etudiants sont vraiment evaluer selon leur niveau mais pas selon leur portefeuille. Comment s’étonner du pourrissement du système si a la base même on corrompt les étudiants , on les harcelle moralement ou sexuellement. Évidemment on imagine bien qu’avec la crise la mentalité n’a fait qu’empirer.

    • 5 décembre 2011 à 17:46 | Jipo (#4988) répond à racynt

      Merci pour ce témoignage de plus , il n ’ y a que comme ça que les choses peuvent avancer , en bousculant : « l ’ ordre établi » , avec ses planqués « népotiques » ,cf la reponse de Bels , ci-dessus .

  • 5 décembre 2011 à 17:57 | Bels (#6190)

    Excellent édito Ndimby et j’abonde dans votre sens : réaliser les OMDs 4 et 5 ne requiert pas nécessairement investir dans des technologies dernier cri et sophistiquées. Procéder à un assainissement drastique au niveau de la ressource humaine serait également une stratégie porteur (capacitation, recyclage, redéploiement, etc..).
    Les principales causes de la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans à Madagascar sont néonatales, loin devant le paludisme, les maladies diarrhéiques et les infections respiratoires aigües. Nos nouveaux-nés meurent parce que soit la condition de leur naissance a été favorable à la survenue d’infection , soit ils sont nés avant terme et enfin et surtout, soit leurs mères n’ont pas bénéficié d’assistance à la naissance. A Madagascar, l’expérience nous a démontré que venir accoucher dans une formation sanitaire n’implique pas nécessairement être « assistée » ; en effet, la ressource humaine pour n’est pas forcément présente, ni disposée à effectuer ce dont elle est (sous) payée pour.
    Tout bidasse sait qu’un simple partogramme fait dans les règles de l’art permet non seulement de surveiller l’évolution du travail et l’état de la mère mais également de détecter une souffrance fœtale éventuelle pour éviter une issue fatale pour maman et bébé. C’est cela « assister » réellement une parturiente : être présent à différents moments cruciaux du travail et de préférence être sobre.
    C’est cela travailler dans le domaine de la santé : sauver des vies et ne pas se faire complice impuissant de meurtres impunis en se taisant sous prétexte que cela a toujours été le cas ici et partout, que ce n’est pas de la faute à untel ou à untel d’être mal payé et que ce n’est pas une petite voix qui crie dans le désert qui va faire changer les choses.
    PS : La dernière Enquête Démographique et de Santé a montré que Madagascar a été en bonne voie d’atteindre l’OMD relatif à la réduction de la mortalité infantile. (Mada était un de huit parmi les pays de l’Afrique sub-saharienne dans le même cas). Cette EDMD-IV concerne la période entre 2004 et 2009, je vous laisse apprécier
    PS2 : Merci d’avoir encouragé la large diffusion de cette version2011 du « J’accuse », très beau geste citoyen et responsable

    • 5 décembre 2011 à 18:20 | Ndimby A. (#444) répond à Bels

      « J’accuse » : Jingle Bels !!! ;-)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS