Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 janvier 2026
Antananarivo | 11h26
 

Politique

La rhétorique en guise de politique

lundi 26 janvier | Ndimby A., Patrick A. |  408 visites  | 3 commentaires 

Il y a quelques jours, on a eu droit au rétablissement par Malagasy Airlines de certaines liaisons aériennes dans le nord-est du pays, avec un avion de l’armée de l’air. Le transport aérien obéit à de nombreuses règles censées garantir la fiabilité de vols commerciaux, et est soumis aux normes réglementaires, techniques et juridiques de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). On attend de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) les explications sur les normes suivies pour justifier cette incongruité.

Le nouveau Directeur général de l’ACM, Alban « Bàbà » Rakotoarisoa, avait déjà attiré la désapprobation en nommant à un poste de direction quelqu’un ayant produit un faux « certificat d’instructeur national en sûreté ». Il avait alors assumé sa décision avec une certaine arrogance sur la forme, en évitant d’aborder le fond. Dommage pour cette personnalité respectable, mais qui a commis l’erreur d’accepter une nomination populiste à un poste auquel son parcours académique et professionnel ne l’a aucunement préparé. On attend donc le blabla de Bàbà sur ce nouveau dossier : en tant que mpikabary, fera-t-il l’erreur de penser que le verbiage sera une solution aux vrais problèmes ?

Rappelons à ceux qui ont la mémoire courte que l’usage immodéré de la rhétorique [1] a été un des facteurs qui ont précipité Rajoelina et son clan vers leur chute. Accumulation de promesses non tenues qui sont devenues des mensonges, propagande éhontée, enfumage pour maquiller les situations embarrassantes, formules arrogantes et stupides, confusion entre arguments et usage de taim-bava, le tout s’appuyant sur le solelakisme décérébré des partisans : tels sont les ingrédients qui ont produit la délégitimation rapide et durable de l’ancien DJ. Pour donner le change face aux difficultés et dérapages, le pouvoir actuel commence à user cette même ficelle qu’est la rhétorique. La Refondation n’est pas (encore) passée par là, et la vente de saka beloha tend à se perpétuer.

Cela a commencé dès l’arrivée au pouvoir des colonels du Capsat, avec toutes les manœuvres rhétoriques pour dire qu’il n’y a pas eu de coup d’État à Madagascar en 2025. L’enjeu était d’éviter les sanctions internationales. La tactique a fonctionné en utilisant une alliance de fait entre la Gen-Z, les députés, le Capsat et la Haute cour constitutionnelle (HCC), qui ont été les acteurs de la chute de Rajoelina. Toutefois, en grattant un peu sur le processus, beaucoup de choses pourraient être critiquées. Il semble cependant que beaucoup de monde fasse le mody fanina, dans la satisfaction euphorique d’avoir fait tomber Rajoelina. Il y a des équations dangereuses qui commencent à s’étendre dans certains esprits tordus : si on est anti-Rajoelina, il faut être pro-Colonels, et si on fait oeuvre d’esprit critique sur la tournure actuelle des évènements, alors on milite pour le retour de Rajoelina.

Autre exemple : interrogé il y a quelques mois sur ses intentions après la transition, le colonel Randrianirina a laissé planer le doute, affirmant ne pas écarter une candidature à la présidentielle à venir si le peuple le demandait. « Si le peuple le demande » : depuis Tsiranana et en passant par tous les dirigeants, on connaît cette méthode rhétorique ayant pour but d’utiliser le peuple pour servir de prétexte à la décision d’un seul homme ou d’un seul clan. Rajoelina se préparait même à un troisième mandat « à la demande du peuple ». Cela ne lui a pas porté chance.

Certaines déclarations sur la transition sont également fantaisistes. Les uns disent que la transition n’a pas encore commencé, et que la phase actuelle n’est encore que celle de la Refondation. D’autres affirment que nous sommes dans une phase d’intérim : le chef d’État actuel assure-t-il donc l’intérim de Rajoelina en attendant son retour ? On craint que ces artifices de langage ne servent en réalité qu’à grapiller quelques mois de pouvoir en plus de ce qu’offrira la Transition "officielle".

Le ver est dans le fruit, via cette ribambelle de partis politiques à la représentativité indémontrable proclamant (pour l’instant) que la durée de la Transition ne pourrait excéder trois ans. Bien que le Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo ait réaffirmé dans la foulée la volonté du gouvernement de respecter un mandat de 24 mois qui aurait été fixé par la Haute cour constitutionnelle, on navigue dans un flou total [2], en attendant une fantomatique Conférence nationale annoncée pour plus tard cette année. On ne sait pas dans combien de temps l’élection présidentielle va se tenir. Et on ne sait toujours pas exactement ce que signifie la refondation tant clamée, car certains actes démentent la rhétorique.

Un dernier point qui voit un usage, voire un abus de la rhétorique, c’est l’affirmation de la Justice malgache que tout se fait actuellement selon la Loi, et non sur une volonté de vengeance politique : arrestations, enquêtes ou perquisitions. C’est une affirmation qui autorise à la perplexité, tant sur le profil des faits que sur celui des personnes impliquées. En rhétorique, qui, pourquoi, ou comment sont toujours des questions pertinentes pour comprendre une situation donnée. Sans oublier combien.

-----

Notes

[1Définition : Déploiement d’éloquence, de moyens oratoires, pour persuader (source : Larousse)

[2En octobre 2025, saisie par un vice-président de l’Assemblée Nationale, la HCC « invitait l’autorité compétente » à « organiser les élections dans les soixante (60) jours ».
En décembre 2025, saisie par un autre vice-président de l’Assemblée Nationale sur la façon dont devait être interprétée cette décision, la HCC rétorquait cette fois qu’une requête formulée par un vice-président de l’Assemblée Nationale était irrecevable…

3 commentaires

Vos commentaires

  • 26 janvier à 10:39 | Vohitra (#7654)

    Une gifle cinglante de la part de Ndimby Andrianavalona, avec une telle force qui peut mettre le désordre et deformer les bérets sur la tête...

    "Laisse-nous gouverner, nous sommes au pouvoir maintenant, attendez votre tour par la voie des urnes..." comme disait autrefois le grand chef chez les crabes...

    Taisez-vous ! On est en plein tournage, les artistes sont sur la scène, il ne faut pas les perturber, il faut attendre la fin pour les juger...et ça a toujours été comme ça, 21 ans pour l’Amiral, 17 ans pour le Calife, et cette fois-ci, combien d’années ? A la fin, toujours des ruines et desolations au bout...et une révolte populaire pour les en déloger...

    Il y a des réglementations au niveau de OACI, sur cet aspect, on ne joue pas, ce n’est pas la HCC la OACI pour qu’on se permet de fermer le siège et les bureaux pour ne pas avoir à respecter le règlement...et garder tout simplement le silence pour ne pas avoir à s’expliquer sur ses méfaits et erreurs...

    Dis donc, le régime "des Colonels" commence à trouver du plaisir à rassembler le vahoaka et l’abreuver de paroles et de promesses... Et d’inaugurer les projets de ses prédécesseurs dans le droit fil de la "continuité de l’Etat", et dès fois d’hériter la pratique de son prédécesseur...

    Sinon, selon ses dires, une usine de fabrication d’engrais sera fonctionnelle d’ici un mois dans le Sud, donc vers mi-février 2026...sans qu’il y ait ni Études d’impacts environnementaux et sociaux ni transparence sur le sujet...comme l’usine de fabrication d’armement d’ailleurs !

    Sans parler du goût prononcé pour les voyages à l’extérieur... Déjà trois fois en trois mois de pouvoir...transitoire et intérimaire...

    Ah, j’ai failli l’oublier, ce voyage à Paris du ministre des affaires étrangères, qui avait rencontré Jean Noël Barrot et Gérard Larcher, en sollicitant avec une touche particulière la contribution française dans le processus transitoire et intérimaire dans plusieurs domaines... Mais, c’est quoi tout ça ? Sans piper mot bien sûr à propos de l’exfiltration éhontée !

    C’est du renouvellement tout ça, mais NON PAS DU TOUT de la refondation !

    Répondre

  • 26 janvier à 10:58 | Turping (#1235)

    Espérons qu’après Rajoelina (Radomelina ) la rhétorique de la refondation n’est pas un blasphème pour endormir encore la population dans un temps de latence ,la continuité dans l’incongruité .Asa fa tsy kabary .En parlant de l’ACM ,les normes de sécurité ,AIRMAD devenu AIRMAty ,Madagascar n’a pas de flotte ni d’avion sous l’insigne du ravinala comme étant une marque de la souveraineté nationale ,c’est triste pour un pays soit disant indépendant mais dépendant sous le deal des intérêts mafieux accompagnés des irresponsabilités .Il était temps d’agir pour sortir du marasme économico-social dans lequel le pays a traversé .Le mouvement de GENZ n’est pas à prendre à la légère .

    Répondre

    • 26 janvier à 11:26 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Se faire entourer d’une cohorte de bras cassés et de têtes brûlées ne présage rien de bon et meilleur dans le futur...

      Des escrocs detenteurs de faux diplômes et certificats bidons...

      Sans parler des forts en gueule mais avec des synapses sclerosés et de légendaires abrutis ramassés sur le tas...

      Le doute est tellement légitime !

      Quand on ne dispose ni la capacité ni la compétence ni le potentiel pour occuper une responsabilité, il faudra avoir l’humilité et le bon sens de refuser une nomination ou de s’abstenir tout simplement de solliciter et de proposer sa contribution...

      La verve et la volonté ne suffisent pas... Encore moins la cupidité !

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.